Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 4 décembre 2016
Antananarivo | 15h15
 

Infrastructure

Circulation dans la capitale

Lancement des travaux de rénovation

vendredi 26 décembre 2014 | Bill
JPEG - 157.4 ko
Le PDS de la CUA, Ny Hasina Andriamanjato

Faute de moyens, la Délégation spéciale de la Commune urbaine d’Antananarivo (CUA) supplie le gouvernement pour qu’il lui vienne en aide car elle est sans ressource et n’est pas en mesure de traiter les nids de poule et d’autruche qui parsèment les rues de la capitale. Les nombreuses petites portions de route traversées par les voies ferrées n’ont jamais été aussi cahoteuses. Le 24 décembre 2014, pourtant, au lieu de traiter ces nids de poule qui ralentissent, pour ne pas dire plus, la fluidité de la circulation déjà encombrée par l’intensité du trafic et les embouteillages, le régime lance de nouveaux travaux dans le cadre des promesses présidentielles.

JPEG - 218.4 ko
Le ministre d’Etat Rivo Rakotovao devant la presse.

« Ces infrastructures, à savoir les routes, les pistes et les escaliers, seront des cadeaux d’envergure offerts par le président de la République, Hery Rajaonarimampianina à l’occasion des fêtes de fin d’année ». C’est ce qu’a déclaré le ministre d’État chargé des Infrastructures, de l’Equipement et de l’Aménagement du Territoire, Rivo Rakotovao, à l’endroit de la population des quartiers d’Ampefiloha et des alentours, lors du lancement des travaux du « Lalan’Andriantany », une initiative du président de la République. En tout, il est prévu une piste longue de 8,750 km reliant Ankandimbahoaka et Ankorondrano, lit-on dans le communiqué officiel parvenu à la presse.

Sont concernés par des aménagements de carrefours et des extensions de chaussées à quatre voies, les quartiers de Soarano, Behoririka, Ankorondrano et Besarety-La Rotonde. De nouveaux carrefours sont prévus à Analamahitsy au niveau de la station Total et à Mahazo. Toujours dans le cadre de cette « initiative présidentielle », des constructions de « Flyover » sont prévues à Ambohibao et au 67Ha.

Les usagers des ponts d’Ampasika et d’Anosizato sont-ils en droit d’espérer bénéficier de ces « Flyover » ? Car ces deux infrastructures constituent les goulots d’étranglement dans la circulation à l’entrée et à la sortie de la capitale. Le transfert de la gare routière de la zone Moyen-ouest vers Anosizato sur le terrain vague près de Sicam, allègera-t-il la circulation sans cette « Flyover » par-dessus le fleuve Ikopa ?

JPEG - 187.2 ko
Les autorités lors de la cérémonie à And­riantany.

D’après les gouvernants, les travaux de rénovation consistent aussi en la construction de routes et de pistes à Andriantany, quartiers de la capitale, d’Ankadimbahoaka jusqu’à Ankorondrano, dans l’objectif d’améliorer la circulation dans la capitale et d’embellir la ville. En réalité, c’est un accord entre le gouvernement et la CUA pour le développement et l’amélioration du niveau de vie de toute la population, surtout celle qui habite les bas quartiers. « Un mouvement d’ensemble » selon les orateurs, dont le PDS Ny Hasina Andriamanjato qui a mis l’accent sur l’entente entre les dirigeants à offrir un nouveau visage à la capitale, « à circuler dans la sérénité et de pouvoir ainsi produire davantage ». Le Premier ministre Kolo Roger a également fait appel à la population à bien gérer et préserver ces infrastructures qui embelliront la capitale de Madagascar, car elle appartient à tous les malgaches.

Jusqu’ici, aucun des initiateurs et responsables de ces travaux de rénovation n’a évoqué d’éventuelles démolitions de maisons situées en bordure de ces extensions et constructions de routes. Doit-on alors penser que ces travaux vont s’effectuer au détriment des piétons qui seront privés de trottoirs ?

14 commentaires

Vos commentaires

  • 26 décembre 2014 à 12:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « Circulation payante dans la »CAPITALE".
    Pourquoi pas ?
    Sauf pour les transports en commun.

    • 26 décembre 2014 à 12:22 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Moi je propose qu’on mette à contribution les Malgaches installés confortablement à l’étranger sous forme d’une taxe de solidarité citoyenne : ceux qui refuseraient d’être assujetti à cette taxe perdraient ipso facto la citoyenneté malgache ! On va les voir ...les vrais patriotes !

    • 26 décembre 2014 à 12:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Paulo Il leone

      Il faut favoriser les « TRANSPORTS EN COMMUN ».
      Taxer les voitures particulières.Pont barre !
      Créer une vignette par catégorie de voiture.
      Pour P.L.L
      - « JE N’AI JAMAIS ACHETE DE VOITUIRE DANS MA VIE »ni de « DISQUE ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 26 décembre 2014 à 13:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Paulo Il leone

      Vous avez des ordures,il ne faut pas attendre les autres pour nettoyer vos « Q ».
      IL FAUT PAYER LES TAXES D’ENLEVEMENT DES ORCURES (-TEOM-)

    • 27 décembre 2014 à 03:15 | rakotoson (#8023) répond à Paulo Il leone

      Une excellente idée de la part de Paulo il Leone .Comme ça , le bien nommé Basile cessera de nous sermonner avec de futiles leçons sans intérêt sans même savoir les véritables réalités malgaches , ses origines ne serait - ce qu’ à partir du coup d’ état du 17 mars 2009 du DJ - deux ans seulement - avant la fin officielle du mandat de Marc Ravalomanana avec l’ aide de son mentor Norbert L. Ratsirahonana , de ses bras armés , les généraux Dolin , Richard La Bombe , le président du CMD - qui fait aujourd’ hui le mort et dont j’ ai oublié le nom et de tous les parasites de la Transition et de la Transition Bis

      Au lieu de cela , où les DJ, Bôna, Etienne l’ homme - au - complet - gris , les AV7, les MAPAR ... ont - ils conduit depuis le pays ?

  • 26 décembre 2014 à 12:18 | Paulo Il leone (#6618)

    Et les montagnes d’immondices qui ornent les rues de la capitale, ce serait pas une priorité ? Ny Hasina, digne fils de son père, grand loup en habits de brebis, est un incapable notoire.
    Tana, ville d’une saleté repoussante, détient le titre peu envié de capitale la plus puante et la plus insalubre de la planète. Après on s’étonne que la peste est à nos portes !
    Le seul qui ait réussi à assainir et embellir la capitale en son temps, fut le maire M. Ravalomanana... ne l’oublions pas !

    • 26 décembre 2014 à 12:50 | jules (#2904) répond à Paulo Il leone

      Je suis bien d’accord ,Tana n’est qu’une immense décharche à ciel ouvert.Ca pue à tous les coins de rues ,les rats ne se cachent meme plus.
      Cette ville est à l’image du pays, à l’abandon au bord de la putréfaction. Depuis 5 ans tout fout le camp a Mada , tout ce que RA8 avait réussi ,péniblement, à faire a été massacré : dispensaires,scolarisation, changement des mentalités vers un peu d’efficacité,légère diminution de la corruption, les infrastructures routières....
      Et je ne parle pas de la sécurité des personnes..... ou là on touche le fond du fond.
      Et franchement, objectivement, le seul depuis la 1ere république qui ait fait un peu de bien à Mada c’est RA8.

    • 26 décembre 2014 à 13:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Paulo Il leone

      S’il y a des ordures,il doit avoir des taxes à payer,à l’échelon municipal.
      Alors,il faut ramasser ces taxes et =à=les utiliser à bon escient (-à juste titre-).
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 26 décembre 2014 à 13:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Toute propriété soumise à la taxe foncière bâtie l’est aussi à la taxe d’enlèvement sur les ordures ménagères (-TEOM"-).
      Elle s’applique au contribuable propriétaire mais également==à l’utilisateur==du bien..
      Si le « BIEN » imposé à la TEOM est loué,le propriétaire peut récupérer le montant des taxes dans les charges locatives.

      UNE COMMUNE QUI ASSURE LA COLLECTE DES ORDURES MENAGERES PEUT RECEVOIR LA TEOM (-taxe d’enlèvement des ordures ménagères-).Point barre !

    • 26 décembre 2014 à 13:48 | Paulo Il leone (#6618) répond à jules

      Entièrement d’accord avec vous ! Et dire que les Malgaches l’ont laissé se faire renverser par un « quarteron d’officiers félons » et de bandits qui méritent la corde sans autre forme de procès !
      J’ai l’impression que l’histoire ne sera pas tendre envers cette génération de Malgaches qui avaient plus d’atouts pour réussir que les générations précédentes et qui ont tout gâché sur l’autel de la jalousie et de la pleutrerie généralisée !

    • 26 décembre 2014 à 13:50 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      ferme ta gu.eu.le basile, tu fais courant d’air avec les ch.io.ttes !

    • 26 décembre 2014 à 16:34 | jules (#2904) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      On voit que tu n’est pas à Mada ,ici personne quasiment ne paye quoi que ce soit, un pays en déliquescence complète....
      Et puis pour payer ,faut de l’argent ,un travail qui rapporte , enfin tout ce qui n’existe plus, sans parler de l’augmentation des prix.

    • 27 décembre 2014 à 00:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jules

      Du temps de « DIDIER »,un AMI passait deux fois de vacances à Madagascar.
      - Grande vacances
      - et vacances de fin d’année.
      Un jour par une rencontre hasardeuse à la Gare du Nord à PARIS,il m’avait avoué son désir de s’installer ==hors PARIS== (-avocat inscrit au barreau de PARIS-) car il ne souhaite plus remettre les pieds au pays,jusqu’à la mort de ses « PARENTS ».
      UNE DECISION GRAVE POUR UN « MALGACHE » mais il y a une triste réalité.
      Chaque soir,c’est un spectacle familial de regarder les « GENS QUI SE BATTAIENT » devant les ordures de la Famille amoncelées devant la maison.
      PLUS D’AUTRES COMMENTAIRES !

  • 26 décembre 2014 à 12:36 | Gérard (#5118)

    Déjà, si on supplie le gouvernement de venir en aide car on est sans ressources, il vaut mieux ne pas faire de plans sur la comète Madagascar car ce ne sont que des avatars sans lendemains.
    Toujours des promesses sans lendemains...
    Pour réussir il faut ouvrir de nouvelles voies et éviter les chemins empruntés par les promesses de réussite...

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 211