::::  Site web indépendant, sans attache avec le journal papier  ::::  Les dernières actualités  Actus Générales    Annonces personnelles  Annonces    ::::    Facebook    Twitter    Google+ Google+   ::::
Antananarivo | 00h56  :  20°C  :  Orage
lundi 22 décembre 2014
 

 > Société

Institut national de décentralisation et de développement local

Lancement de la formation des agents des guichets fonciers

mardi 21 août 2012

Une convention de partenariat entre le Programme national foncier (PNF) et l’Institut national de décentralisation et de développement local (INDDL), a été signée en juin 2012 dans le cadre de la mise en œuvre des cursus de formation des acteurs des collectivités décentralisées. Selon Diamondra Rabarijaona, chargée de mission pour la formation des acteurs fonciers des collectivités au sein de l’INDDL, cette collaboration a pour objectif de « rendre effective la décentralisation de la gestion foncière vers les communes », et ce à travers le transfert de compétences auprès des équipes communales et la professionnalisation du métier d’agent de guichet foncier (Birao ifoton’ny fananan-tany : BIF), dans le but de contribuer à la sécurisation légale du foncier de la population malagasy.

Pour y parvenir, deux cursus de formation ont été identifiés : un cursus d’intégration pour les agents des BIF nouvellement recrutés par les communes et un cursus de formation continue pour les agents des BIF en activité ayant déjà reçu des formation sur le foncier par le passé.

La première promotion, composée d’agents de BIF envoyés à l’INDDL par une vingtaine de communes rurales, entame un programme de formation de 6 mois qui alternera théorie et pratique ; cette formation a débuté ce 20 août 2012 à l’INDDL à Antanimora. La formation compte quatre modules théoriques : 1- la décentralisation, 2- le foncier à Madagascar, 3- le guichet foncier communal, 4- la notion de droit foncier, la topographie et la cartographie de base, le guichet foncier standard et informatisé et la communication, ainsi qu’un volet stages qui comprendra la découverte et l’immersion au sein des communes et des actions innovantes, pour renforcer l’acquisition du savoir, du savoir-faire et du savoir-être des agents.

Les contenus des formations à destination des agents de BIF sont élaborés par un pool d’intervenants experts du PNF et de l’INDDL suivant des normes techniques et pédagogiques bien définies. Ce pool, ayant suivi une formation de formateurs de standard international, est labellisé et qualifié de prestataire prioritaire en termes de formation sur la réforme foncière.

Les communes prennent en charge les frais de formation de leurs agents de BIF au sein de l’INDDL, avec l’appui ou non de partenaires techniques et financier. À la fin du cursus de formation, chaque agent apprenant disposant de résultats positifs lors des évaluations finales sera sanctionné par un diplôme de formation professionnelle délivré par l’INDDL et le PNF. Ce diplôme assure une valorisation nationale de leurs compétences et leur permet d’évoluer dans les métiers du foncier.

Conduit de manière pilote en 2012, le cursus de formation d’Intégration des agents des BIF a vocation a être pérennisé au sein de l’INDDL. La formation sera ajustée sur la base de première expérience et reproduite les années à venir.

Recueillis par Vonjy

   Imprimer cet article    Enregistrer au format PDF    Partager
 3 réactions Lire les commentaires
  • Lancement de la formation des agents des guichets fonciers
    21 août 2012 11:44, par Zopif (#297)

    Mba misy taranja momban’ny ady aminény kolokoly ve amin’io sampana io ?
    Zopif

  • Lancement de la formation des agents des guichets fonciers
    22 août 2012 10:16, par RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Mode de recrutement des agents fonciers ???
    Basile RAMAHEFARISOA
    1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • Lancement de la formation des agents des guichets fonciers
      23 août 2012 04:15, NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

      M. Basile Ramahefarisoa,

      Vaut mieux avoir un Agent foncier qu’aucun !

      Notre foncier, surtout vis-à-vis des 90 % de la population agricole ?

      Personne après le Colonel Ratsimandrava ... !
      PERSONNE !

      Et les compagnies minières ou autres à M/car sont libres de tout faire ... sans contrôle... faute des défaillances de l’Etat malagasy.

      Tiens, Ravalomanana s’est fait culbuté naïvement avec des affaires fonciè res dans le grand Ouest avec les Coréens, sans consulter qui que ce soit ...
      Des milliers d’hectares ...

      Là, il ne paye que ce qu’il s’est permis et aussi un peu de ses intentions ...

      Veloma !

Vols, Hôtels, Séjours :
Les meilleurs prix

Un Top des prix tous les jours


La météo à Madagascar

 

Nous suivre

     
Publicité sur Madagascar-Tribune.com

 

Le Petit Futé

 

  • Version pour Smartphone
  • m.madagascar-tribune.com

  • Version pour IPhone
  • iphone.madagascar-tribune.com

    Visiteurs connectés : 126  



    Mettre en page d'Accueil | Ajouter á mes Favoris | Newsletter | © Madagascar-Tribune.Com | Propulsé par Vahiny |  Motorisé par SPIP

    Découvrez aussi : Xbox 360