Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 9 décembre 2016
Antananarivo | 12h36
 

Société

Parking Antananarivo ville

Lalatiana Rakotondrazafy va porter plainte contre la Commune

mercredi 17 février | Mirana Rabakoniaina

La conseillère municipale Lalatiana Rakotondrazafy, principale opposante au sein de la Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA), de part le nombre de ses conseillers, annonce qu’elle va porter plainte contre la CUA pour irrégularité dans l’octroi du marché de parking à la société privée EasyPark. Elle note qu’elle a déjà saisi la Préfecture d’Antananarivo qui a admis les irrégularités dans l’octroi de ce marché de gestion de parking. La décision d’octroi de ce marché de gestion de parking n’est pas passée devant le Conseil municipal comme l’exige la loi selon la conseillère mais décidée seule par l’Exécutif.

Raison pour laquelle elle va porter l’affaire devant le Conseil d’Etat. D’après la conseillère municipale, l’Exécutif se cache derrière le fait que cette affaire d’EasyPark était l’œuvre du PDS Ny Hasina Andriamanjato. Mais du temps du PDS ou non, elle persiste et signe, l’octroi du marché est irrégulier et la société EasyPark abuse dans la mesure où on ne sait pas exactement jusqu’où vont ses périmètres. La nouvelle société exige le payement même envers les nombreux utilisateurs de parking réservés qui payent leurs réservations annuellement à la CUA.

Aucune transparence dans cette histoire de parking, ni les périmètres d’intervention car EasyPark opère même en dehors du centre-ville, ni la question de budget car il faut tout payer au bureau de cette société.

51 commentaires

Vos commentaires

  • 17 février à 08:54 | rakoto-neutre (#8588)

    Bonjour

    Irrégularié ou non régularisation de la part du gâteau.

    • 17 février à 09:06 | toky (#8231) répond à rakoto-neutre

      Il faut dénoncer les irrégularités, les abus, les corruptions, le trafic d’influence ...., il faut pas avoir peur ! « na ho any na tsy ho any » nous sommes en 2016 car dans ce pays TROP c’est trop. STOP au fanjakana tsy refesimandidy

    • 17 février à 09:53 | Eloim (#8244) répond à toky

      Toky,
      J’ai déjà apporté une petite correction sur l’utilisation en malgache de cette appellation « fanjakana » pour désigner l’Etat.
      Généralement le « fanjakana » a une radicale « zaka » et vient par la suite : « mizaka, manjaka, fanjakana, mpanjaka », ... Et avec ce terme, l’idée de tsy refesi-mandidy" va de soi.
      Voyez que ça sonne mal d’entendre qu’on a eu là l’idée de Monarchie, de Royauté, d’Empire, de Féodalisme, ... plus qu’une Dictature. L’Etat est gouverné avec de la pensée unique par le tenant du pouvoir. Donc, il est tout à fait normal que nos dirigeants successifs s’en rendaient compte tout en détournant l’esprit ou mal interprété la signification du « pouvoir emprunté » dans le cadre d’une République, par le peuple (les électeurs).
      Trop c’est trop dites-vous ? Oui, car nous avons mal élu notre Dirigeant. Qui est-il vraiment ? Est-ce qu’il a la Capacité de pouvoir résoudre nos problèmes, de faire développer le pays, ...?
      Soyons honnête, nous sommes également victime de notre propre turpitude.
      Concernant les fléaux qui s’abattent quotidiennement notre société (abus de pouvoir, trafics en tout genre, corruption, détournement des biens et deniers publics, ...), nous les considérons comme notre ration journalière faisant partie de notre courant de la vie et commence à envahir notre culture sociétale.
      Donc, nous nous trouvons dans un embarras de choix de nous débarrasser volontairement de ces pratiques malsaines qui nous appauvrissent.

    • 17 février à 10:15 | rakoto-neutre (#8588) répond à toky

      On s’ adresse à quelle personne pour les irrégularités ? A EUX MÊMES JE CROIS, CAR ILS SONT TOUS IMPLIQUÉS

    • 17 février à 11:16 | Eloim (#8244) répond à rakoto-neutre

      Rakoto-neutre,
      Vous insinuez là que Madagascar est un pays MAUDIT dépourvu de tout bon sens d’un Etat régulier en l’occurrence de l’Etat de Droit, de la Démocratie et de la Bonne Gouvernance.
      Toutes ces trois choses là restent au stade de la théorie des bons discoureurs.
      Nos prétentieux Dirigeants sont loin d’assumer leur responsabilité.
      L’Etat de Droit n’est qu’un VAIN mot.
      Notre justice est pourrie jusqu’à l’os vue son image trempée complètement dans la corruption. Une justice pour les riches et les tenants du pouvoir et non pas pour veiller aux plus démunis, aux faibles, ... Donc, non indépendante.
      Alors, vous avez raison de dire à quel saint se vouer face à ces irrégularités ?
      Le degré de notre pauvreté commence à grimper jusqu’à nous étouffer dont le chiffre montrant ceux qui vivent en dessous du seuil de la pauvreté ne cesse de s’accroître selon le rapport du Représentant de la BM résident à Madagascar.

    • 17 février à 12:16 | rakoto-neutre (#8588) répond à Eloim

      Bonjour Ellis

      Et si fout ceci continue encore, le financement de la BMW s’ arrêterait la première année.
      La loi est faite pour nous les pauvres et non à ces intouchables dirigeants. Ils font tout ce que bon leur semble.
      D
      Pour mettre fin à cette ingérance comment procéder, car l’ EMMOREG est omniprésent dans les endroits chauds, près à arroser avec de pluies de bombes lacrimogenes à ceux qui osent protester contre eux. C’est comme la GESTAPO d’ailier d’autrefois. Et ils se livrent à combattre tous leurs adversaires pour leur reconduction en 2018.

      Madagascar est moins accueillant pour les investisseurs étrangers, en Afrique nous sommes devancés par les Somalie ne et les comoriens.

    • 17 février à 12:19 | rakoto-neutre (#8588) répond à rakoto-neutre

      Lire BM la banque mondiale GESTAPO D’HITLER

    • 17 février à 12:58 | rakoto-neutre (#8588) répond à rakoto-neutre

      Toutes mes excuses pour Ellis

    • 18 février à 11:19 | Rakoto (#9043) répond à toky

      Bonjour,
      Je pense qu’Eloim a en partie raison sur la question de l’Etat de droit, même si cette question demeure extrêmement complexe, ne serait ce que du fait de l’importation d’un concept.
      Par contre, je voudrais simplement vous signaler Toky que ces irrégularités comme vous dites doivent aussi être dénoncé par la société civile qui doit se renforcer, pour être précis, il aurait fallu dire qui aurait du se renforcer. Et c’est là que l’on voit bien que quelque chose coince, si l’on se réfère par exemple à cette notion de fankana. Ce qui coince, c’est justement que les pouvoirs civils ne sont pas à Madagascar car pour beaucoup de personnes pouvoir ne rime qu’avec le « très haut pouvoir », concrètement tout le monde veut aboyer à la place du chef.
      Espérons que des personnes plus raisonnés comprendront un jour que l’instauration d’un vrai pouvoir civil, issu de cette société, sans pour autant vouloir accéder à des pouvoirs politiques étatiques arriveront. Malheureusement, si ça avait été fait depuis plus de 20-30-40 ans, je ne pense que nous aurions eu le coup d’Etat de 2009, je ne pense pas non plus que nous aurions d’autres turpitudes.
      Enfin, il faut aussi détacher une autre notion typiquement malgache qui est elle aussi importé, je vous laisse chercher d’ou, la société civile n’aura d’existence pérenne qu’en s’organisant autour d’un vrai pouvoir, donc un pouvoir politique, economique et peut être juridique. Toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté doit commencer par leur garantir l’existence, et là je vise expréssement cette sale habitude de ranger d’un côté chez les malgaches les prétendus personnes qui ont de l’argent et les autres qui sont censés avoir du pouvoir politique, comme si les deux étaient dissociés, une mauvaise idée importée.
      Accessoirement, c’est aussi une absurdité qui permet de justifier tout et son contraire comme les phrases qu’on entend du type « Oui, il y a eu de la croissance, mais les libertés publiques doivent aussi être là », c’est d’une absurdité qui est du niveau d’un singe relatant les mimiques d’une pensée qui n’est pas la sienne et qui lui est contreproductive :Coup d’Etat, chute de gouvernement parceque l’on veut prendre ou être détenteur du fanjakana et caetera ...
      Je le dis haut et fort, Madagascar ne s’est pas trouvé dans cette situation par le fruit des hasards, nous devons tous nous regarder dans une glace, Vive la société civile, qu’elle soit belle et pérenne.

    • 22 février à 10:39 | rakotoson (#8023) répond à Eloim

      D’ aucuns se plaignent des embouteillages dans le centre - ville et périphérie . L’ installation du parc - mètre , du parking payant , n’ est pas la seule solution . Sinon , c ’est encore favoriser encore l’ investissement étranger ; alors qu’ avec un peu de jugeote suffit pour résoudre le problème .

      C’ est bien d’ interdire les marchands à occuper de façon anarchique voire sauvage les trottoirs ; encore faut - il aussi que la CUA leur trouve des emplacements dignes de ce nom pour vaquer à leurs occupations quotidiennes pour assurer ainsi leur gagne - pain et faire faie vivre leur famille .

      Mais , s’ il vous plaît ! Halte aux deux poids , deux mesures ! Pourquoi la CUA laisserait - elle les propriétaires des voitures d’ occasion occuper à longueur de journée l’ avenue de l’ indépendance et périphérie ? A combien s’ élève l’ occupation de toute une journée par ces véhicules 4X4 double cabine , berlines haut de gamme , Sprinter ... pour occuper les aires de stationnement ? Les responsables de a CUA savent - ils seulement que même les propriétaires patentés des boutiques et magasins environnants et leurs clients ne savent même où se garer à moins de faire le tour de l’ avenue avec ce que cela coute de l’ argent ( en carburant ) de perte de temps et d’ énergie ... Non , ça , ils ne le savent pas . Ici , c’ est le bizna grandeur nature qui prime ! Une voiture de plusieurs dizaines de millions de Fmg - si d’ occasion soit - elle - ça vaut aux agents de la CUA son pesant d’ or.

      Ca n’ a donc pas effleuré la CUA - on verra ce qu’ en fera Lalao Ravaomanana - de construire des show - rooms payants sur le By - pass, au Lac Massay ou à Andotapenaka où les personnes désireuses d’ acheter pourront à loisir visiter au lieu d’ emmerder le monde avec leur guimbarde - ventouse « à vendre » .Ce n’ est pas sorcier .Mais , à Babakoland on préfère utiliser des gros bras pour faire la chasse aux petits marchands . Triste scène !!! Et , d’ abord , les journalistes dits professionnels se sont - ils au moins posés la question de savoir que deviennent ces camions entiers de marchandises « volées ».A qui profitent leur butins ?!

  • 17 février à 09:06 | joba (#1217)

    continuité de l’état ou continuité des aboiements ?

  • 17 février à 09:29 | Eloim (#8244)

    Elle a raison la dame opposante de porter cette affaire devant le Conseil d’Etat.
    Comme la règle stipule, concernant toute passation quelle que soit la nature, tout marché public devra passer par voie d’appel d’offre et ceci après avoir été approuvé par la majorité ou tout autre pouvoir y afférent au sein d’un organe quelconque.
    Concernant la CUA, il est plus judicieux que le Conseil devra en décider pour que transparence soit dans la gestion de la Ville.
    Et le fait de décider unilatéralement dans ce cas de figure entraîne des zizanies permanentes au sein dudit Conseil.
    Donc, l’Exécutif ne devra pas se contenter de détenir la majorité des Conseillers et comme toute démocratie, appelée banalement dictature de la majorité qu’on s’en abuse par principe d’exclusion. Une mentalité loin du principe même de la vraie démocratie qui respecte également la voix de la minorité.
    Avec des faux bonds répétés par l’Exécutif et les quelques foyers de tension au sein de la CUA, la Mairesse devra s’exprimer pour apaiser cette tension qui risque d’engendrer une explosion faisant entrave à la bonne marche de la gestion de la Ville en générale.

    • 18 février à 08:52 | joba (#1217) répond à Eloim

      Et l’hôtel de ville, il a fait l’objet d’un appel d’offres pour sa construction ?

  • 17 février à 09:49 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Devant la situation actuelle où on ne se plus qui fait quoi et pour quelle fin ?
    Ce que fait actuellement ce petit Colibri de LR est de bons augures pour le respect de l’état de droit et de la bonne gouvernance.

    • 17 février à 10:20 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Lire ...ne sait plus....

  • 17 février à 09:55 | betoko (#413)

    Je l’avais bien dit dès l’élection de Lalao Ravalomanana , elle aura en face d’elle une opposante redoutable en la personne de Lalatiana Rakotondrazafy la quelle possible une connaissance non négligeable en droit
    Comment nous pouvions accepter qu’on nous impose queque chose d’illégal ,2500 flg l’heure de parking , juste 20% la part de la commune et les agents de cette entreprise esay park a le droit de verbaliser les automobilistes récalcitrants
    Encore un arnaque et racket de haut vol

    • 17 février à 10:26 | manga (#6995) répond à betoko

      Betoko,
      Ce n’est pas le fait d’avoir acquis des connaissances qu’on obtient systématiquement gain de cause et surtout dans un pays où la Loi (voire la constituion) est bafouée dans le sens large du terme.
      De deux, c’est la Commune et non Lalao qui a beneficié cette société de ce soi-disant privilège. Par conséquent, il est du devoir de l’opposante d’interpeller le conseil pour une demande de révision dudit contrat ; lequel me semble sous forme de tacite de reconduction.
      Quant à saisir le Conseil d’état, elle se fourre le doigt dans l’œil puisque celle qu’elle considère défaillante a déjà donné la réponse.
      On a beau crier avec une tête mal garnie pour des réflexions peu recommandables.

  • 17 février à 10:13 | manga (#6995)

    Compte-tenu de la teneur de l’article, l’opposante a bel et bien pu étudier le dossier est conclue que l’étendue du parking attribué à cette société n’est pas délimitée.
    Le versement a-t-il été effectué ? Non commenté.
    Il y a vice de forme dans la procédure à partir du moment où le conseil municipal ne provoque une réunion quand à la révision dudit dossier si vraiment faille est avérée.
    Quant au vrai moyen de faire rentrer de l’argent dans la caisse , et si on ne se réfère qu’à ce volet, la commune ferait mieux d’octroyer un agrément à un ou plusieurs garagistes afin de mettre en fourrière tous les véhicules en défaut de stationnement dans tous les quartiers (et sans exception) de la capitale.
    J’estime qu’il y a erreur d’appréciation plus que démesurée de sa part en sachant pertinemment qu’elle sera déjà déboutée.
    Et où est ce qu’elles en sont exactement les autres plaintes déjà en cours ???

    • 17 février à 12:28 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à manga

      Bonjour,

      Le Conseil d’état est sous l’emprise du pouvoir HVM mais pas TIM donc l’ennemi de mon ennemi est mon ami : Restons dans l’expectative concernant le résultat éventuel de la plainte.

    • 17 février à 12:59 | olivier (#7062) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Vous voir « diviser pour mieux régner » me désole au plus haut point..

    • 17 février à 13:45 | manga (#6995) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Le principe d’instrumentalisation politique de la justice est bel et bien effectif . Tous les moyens sont bons dès que la côte virtuelle atteigne son paroxysme (l’espoir fait vivre) sauf que Ladite principale opposante a mal visé sa cible en continuant sa propagande.
      Les politiciens ne peuvent se permettre d’ignorer le profond sommeil qui affecte la population et dire qu’ils attendent un coup de pouce de cette dernière équivaut à reveiller un élephant anesthésié.
      Si le deejay tombe, Lalatiana avec. Et il ne resterait qu’un seul et unique vénéré : le président en exercice.
      Quant à la décence que vous apportez au sort du dossier, il n’y aura que les murs qui peuvent entendre.
      En politique il faut toujours s’attendre au pire puisque celui à qui on peut confier est Narcisse.
      « J’ai la plus grande confiance dans l’honnêteté de JF Copé », déclarait N. Sarkozy en le remerciant de n’avoir pas tout dévoilé sur bigmagouille.
      Et inversement, si Jean-Louis DEBRE prétend s’être désintoxiqué de la vie politique, n’engage que lui-même.

  • 17 février à 13:41 | Isandra (#7070)

    HS
    Voici, le résultat, quand on a affaire avec des dirigeants apprentis, avides de pouvoir et corrompus, tout s’achète, ils font tous même vendre leur âme pour se maintenir au pouvoir,...Le moins qu’on puisse dire, c’est un régime de mallettes,...

    http://www.midi-madagasikara.mg/a-la-une/2016/02/17/remaniement-des-ministres-achetent-les-signatures-des-deputes/

    • 17 février à 13:52 | olivier (#7062) répond à Isandra

      Un éclair de lucidité pour notre chère Isandra : c’est toujours bon à prendre..et surtout mieux que rien..

      Faut faire un Fomba ( et Non Fomby : dédicace à clovis)

    • 17 février à 14:11 | Eloim (#8244) répond à Isandra

      Un régime de mallette, dites-vous, n’est pas aussi stable que ces prétentieux tenants du pouvoir le pensent irréprochablement.
      Je pense que c’est plutôt le contraire qui va arriver à moins que ses sources en magots n’en finissent pas d’être épuisées.
      Isandra, la société malgache a admis depuis un certain temps comme culture sociétale la corruption, symbole de la reconnaissance et de remerciement.
      Tout se vend comme tout s’achète. Qu’y a-t-il de mal à cela si convenablement, tout ça se fait dans la règle de l’art ? Et au cours d’une opération de commerce quelconque, le marchandage typiquement malgache est devenu courant selon le valeur admise en la convenance de chaque partie, le « vendeur » et l« acheteur ».
      Tout se généralise et est devenu une RATION quotidienne des malgaches sans exception quelque soit l’appartenance dans des classes sociales et/ou les catégories socio-professionnelles existantes.
      Dommage ! La société malgache est complètement pourrie et cette maladie est loin d’être remédiable. Honte à nous malgache.

    • 17 février à 14:12 | Isandra (#7070) répond à olivier

      C’est pourquoi, je vous ai dit que nous sommes dans la rechercher de nos valeurs ancestrales,...que nous avons perdu à cause des influences.... (?????)

      « Aleo very tsikalakalam-bola toy izay very tsikalakalam-pihavanana »

      « Ny soa atao levenam-bola »

    • 17 février à 14:20 | Isandra (#7070) répond à Eloim

      « Tout se vend comme tout s’achète »

      Et ne nous étonnerions plus si le pays reste dans l’abîme, car ces gens là, une fois reconduits, la seule chose dans leur tête, c’est comment récupérer leur argent,...et au fonds du tiroir pour ne pas dire à la poubelle,...les problèmes et les souffrances du peuple,...

    • 17 février à 14:34 | olivier (#7062) répond à Isandra

      Isandra

      si vous continuez de m’influencer..

      je vais partir avec la caisse de la société en disant aux employés :

      - cépamafôte
      - prière de vous référer à isandra e tTsidininka quant aux bouc émissaires..( sorte de programme bien huilé)
      - je l’ai bien mérité après tout mais soyez de bon chrétiens

      Comme on dit chez nous : tant va la cruche à l’eau qu’à la fin...elle appelle les casques bleus sur financements extérieurs..

    • 17 février à 14:43 | Eloim (#8244) répond à Isandra

      Un petit anecdote pour décorer la gallérie si vous voulez :
      Je connais un candidat à la dernière législative qui a dépensé aux environs de 200 millions d’Ariary pour un mandat de 4 ans.
      Je me pose la question : quel patriotisme manifeste-t-il ce Monsieur ?
      Depuis, j’ai fouillé le JO après avoir attendu longtemps à combien s’élève ce que perçoit un Député de Madagascar. Pas très fort en calcul arithmétique, j’ai fait la projection sur tout un mandat de 4 années, je n’arrive pas à trouver le 2/3 de la somme qu’on a dépensée durant la propagande.
      Et c’est à partir de ce moment là que je me suis rendu bien compte qu’un Député de Madagascar est un PATRIOTE, car il a osé jeter par la fenêtre toute une somme colossale et n’en arrive même pas collecter durant son mandat que seulement plus de la moitié.
      Je crois que je me fais comprendre et tout ce que je raconte nous sert de leçon si on veut savoir ou connaître ce que c’est le PATRIOTISME.

    • 17 février à 16:04 | FINENGO (#7901) répond à Eloim

      Bonjour Eloim,
      Je me suis tordu de rire en lisant votre Post et les allusions qui vont avec.
      Oui effectivement le patriotisme y est beaucoup dans leurs intentions, à ceux qui sont au Pouvoir. Sachant pertinemment qu’ils récupèreront le quintuple voir plus durant leur mandat en détournant tout ce qui est à leur porté et comme tous ils le font, ça ne peut que passer comme une lettre à la Poste. La Démocratie et la Liberté en font bien des chose.
      Bonne Journée !!!

    • 17 février à 16:20 | Eloim (#8244) répond à FINENGO

      FINENGO,
      Comme je me fais plaisir de vouloir attirer votre attention ainsi. Je pense qu’une page de recréation a droit à une place tout au long de cette journée si chargée soit-elle.
      Ce n’est qu’un anecdote et ne prenez pas au sérieux ce que j’ai écrit que je me fais rire de cette façon ?
      Dommage que vous tenez bien compte, oh combien de fois on prend un peu d’air pur comme ça ?
      Bonne journée à vous aussi !

    • 17 février à 16:21 | FINENGO (#7901) répond à Eloim

      Re Bonjour Eloim,
      Vous me rassurez dans vos Propos. Plusieurs fois ici sur ce Forum, malgré ma compassion en vers le Peuple Malgache, j’ai toujours dit, que le Peuple y est pour quelque chose, dans le système de Gouvernance du pays. Au lieu d’avoir des critiques virulentes en vers ceux dirigent au vu de leur comportement et de leur manière de Faire, le Peuple se met à les imiter. La Corruption est Généralisée comme vous le dites sans distinction de classe. C’est devenu une manière d’assurer sa vie quotidienne et avec cette objectif de se dire plus j’en fais mieux je me porterais.
      En réalité, nous avons des Dirigeants corrompus, mais aussi bien un Peuple corrompu.
      A entendre certains qui poussent leurs gueulantes ici, c’est à se demander, si ce n’est pas le fait d’être lésé par leur gain, par rapport à ceux que d’autres engrangent.
      Vu comment ça se passe, le changement peut-être nommé Désiré, et ce n’est pas pour demain la veille.

    • 17 février à 16:49 | Eloim (#8244) répond à FINENGO

      FINENGO,
      Nous avons longuement débattu ici tout un tas de problème sur la Corruption, que nous appelons Concept Anti-Corruption.
      En tant que Chrétien, je me demande combien de fois se répète dans les textes bibliques ce mot Corruption : 14 fois. D’une manière simpliste, le combat ou la lutte contre ce fléau a commencé depuis bien longtemps. Cela ne veut pas dire qu’on va baisser le bras, non, pas question mais un cas de figure montrant la difficulté de se l’en débarrasser. L’éradiquer complètement est du fait d’un rêveur, plus qu’utopique.
      Madagascar, dans son histoire malheureuse, était victime de coup d’Etat répétitif qui l’a rendu plus vulnérable à chaque crise qui s’était abattue sur son peuple classé parmi les plus pauvres au monde.
      Pourquoi ? Victime des appauvrissements endémiques !
      Le paradoxe Madagascar attire beaucoup l’attention de la CI : un pays riche mais le peuple qui y vit est pauvre dont plus de 85% vivent en dessous du seuil de la pauvreté. Et les yeux de nos partenaires tournent vers notre pays sans croire à ce qu’on a vu et ce qu’on a vécu.
      Un indicateur très remarquable est la voie de disparition de la classe moyenne malgache. La classe des travailleurs malgaches qui produisent des richesses. La classe qui constitue l’avenir du pays.
      Encore plus malheureux d’entendre parler que la corruption est admise comme une belle culture sociétale malgache.
      Pour en finir, je me suis mis à rire en lisant un article concernant la vie d’après l’abolition de l’esprit salarial. Ce qui me fait plaisir dans tout ça c’est le fait de refaire vivre le TROC et assimilés. A ce moment là, c’est fini le pouvoir de l’ARGENT et tout esprit y afférant.

    • 17 février à 22:09 | franc (#9391) répond à olivier

      Enfin Clotaire a compris ! Tu as compris tellement vite quand seulement on t’explique pendant fort fort fort longtemps... Maintenant quand tu sais qui je suis, soigne un peu ton image et aie un peu de respect pour la dynastie, tu donnes envie de chi..er aux francs. Et au passage, il est deconseillé à tout malagasy de parler malagasy à Clotaire au risque de le faire « evanouir » ou pire encore « l’etouffer », il a une crise d’ asthme culturelle, si vous me croyez pas, voici une demo : « Olivier pondradonta efa ten fona ela ts iditra ami fiainany malalagasy mbola miseo zarazarao anjakaina ian lai tarana panjanaka into » et observez comment hou ! hou ! va réagir...

  • 17 février à 13:55 | olivier (#7062)

    « Le mode opératoire est simple : « Soutenez-moi, donnez-moi votre signature et je vous paie. » »

    AH BAH CA POUR UNE SURPRISE ...C’EST UN E SURPRISE !!!

    Non au révisionnisme Tropical !

  • 17 février à 14:15 | olivier (#7062)

    Madagascar au 21 eme Siecle :

    Comment ne pas adhérer au COMBAT HUMANISTE de la conseillère municipale LR ?

    Il est vrai que le problème des parcmètres constitue en soit une PRIORITE ABSOLUE !

    Écoutons tous ensemble ce véritable cri du coeur !

    Mais que dire des sacs plastiques de moins de 50 microns ?

    Gardon le cap les gars..

    SURTOUT NE RIEN CHANGER

  • 17 février à 14:16 | Mihaino (#1437)

    Je pense que Lalatiana R. se trompe de cible car le PDS Ny Hasina A. a été nommé par Andry & la HAT qu’elle défend becs et ongles maintenant ! La CUA ne fait que respecter le contrat établi et signé par l’ex -PDS Ny Hasina . Au lieu de porter plainte , elle n’a qu’à réviser ce fameux contrat avec toutes ses connaissances en droit ??!!

    • 17 février à 14:21 | olivier (#7062) répond à Mihaino

      Vous n’êtes pas sérieux ?

      on murmure en coulisse que des parcmètres vont êtres érigés sur les îles éparses...

      Scandale en vue !

    • 17 février à 15:13 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Mihaino

      Bonjour,

      Pourquoi cette société avait attendu aussi longtemps (depuis le départ du PDS jusqu’au début de ce mois de février 2016 : plus d’un an) pour faire valoir ses prérogatives/droits de gestionnaire des parkings de la CUA ?
      Pourquoi la CUA avait encore perçu les redevances des parkings réservés au titre de cette année 2016 ?

    • 17 février à 16:12 | Eloim (#8244) répond à Mihaino

      Mihaino,
      Elle est bien dans son droit de porter cette affaire devant le Conseil d’Etat ; qu’elle assume sa responsabilité.
      Novice comme elle en politique, elle a voulu s’acharner sur sa concurrente de la dernière municipalité. Mais c’est fini l’élection. L’heure est au travail.
      La Mairesse, Ex-Première Dame, envisage de refaire naître son image et celle de son Mari tout en visant haut sans commettre aucun défaut qu’elle paie cher sur l’avenir politique de son Mari si celui-ci veut briguer un autre mandat en 2018. Dans ce cas elle redouble de vigilance et ne laisse pas influencer par n’importe qui.
      Or la Dame du Freedom l’attend à chaque tournant pour lui tendre des pièges, une opposition à sa façon jusqu’à la rendre plus ridicule aux yeux de l’opinion publique de la Capitale.
      C’est que celle-là n’a pas mis dans sa tête que toutes les deux (la Mairesse et la Conseillère Freedom) sont des cibles permanentes du pouvoir central, le régime HVM. Et ce dernier a coûte que coûte compté d’épuiser toutes ses cartouches jusqu’à rendre inefficace la gestion de la Ville d’Antananarivo, donc ECHEC manifeste de l’équipe de la Mairesse et de la CUA en général (y comprise la Dame du Freedom).
      Ce qui se cache derrière toutes ces manigances, c’est d’exclure ou d’éliminer politiquement les grosses pointures de la future présidentielle de 2018 : Ra8 et Andry TGV.
      Dans ce cas il est plus qu’opportun pour celle là (Freedom) de rectifier les tirs sans se manifester en ridicule, alors que son avenir politique ne fait que commencer et se conjugue au présent.

    • 17 février à 18:40 | Mihaino (#1437) répond à Eloim

      Je vous suis parfaitement ELOIM mais c’est cet acharnement de Lalatiana à critiquer sans cesse Lalao RA8 et son équipe qui m’inquiète ! Si nous réfléchissons juste une seconde , tous ces tapages médiatiques de Lalatiana n’intéressent nullement les habitants de la Capitale qui souhaitent ardemment que leur ville redevienne calme , propre et attrayante comme par le passé ! Même si elle est une fervente opposante au sein du Conseil municipal , elle devrait travailler de concert avec la Mairesse si elle aime vraiment la Capitale et ses habitants ! Dans toutes les grandes villes du monde existent des opposants de la politique des dirigeants élus démocratiquement ( cf à Paris ) , mais tout le monde défend main dans la main une cause commune pour faire connaître et donner une belle image de la ville ( soutien de la candidature de Paris pour les prochains jeux olympiques par exemple et aucune fausse note ou des voix discordantes des opposants crient dans les médias pour dénigrer cette candidature de Paris !?
      J’ai maintes fois rappelé dans ces colonnes que " la plus belle femme du monde ne peut donner que ce qu’elle a ! ) et vous avez raison de souligner que le Pouvoir actuel essaie par tous les moyens de bloquer les candidatures de Andry et de RA8 aux futures élections présidentielles de 2018 .
      Cependant , les électeurs ne sont pas dupes et commencent à prendre conscience et à comprendre tous les agissements du HVM . Qui a peur de qui ??
      Wait and see ......

    • 17 février à 18:48 | Mihaino (#1437) répond à olivier

      J’aime bien votre humour OLIVIER !
      Parcmètres sur les îles éparses ???Pour qui ??Pour garer quel genre de véhicules ??

    • 17 février à 18:51 | Mihaino (#1437) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Posez vos questions aux responsables ! Ils seront à même de vous répondre PQMD !

    • 17 février à 21:05 | rayyol (#110) répond à Eloim

      C est ce que j ai dit .Election piège a c-n Mais l’univers a des visées qui nous sont inconnues .Qui vivra verra .Tous en réalité ont le même but seule la manière est differente

    • 17 février à 22:32 | franc (#9391) répond à Mihaino

      Comme tu es naïf citoyen, Clotaire est en train de se moquer de ta race ! Mais bon sang ! Reveille toi Madagaskar !!!!

    • 18 février à 09:47 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Mihaino

      Peu importe la réponse, c’est juste pour attirer l’attention sur l’incohérence de vos propos.

    • 18 février à 11:15 | Mihaino (#1437) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Qui de nous est incohérent dans ses propos PQMD ?? Vous qui avez osé écrire que Simon Pierre est mort !!!??? Quelle bêtise !!

    • 18 février à 11:20 | Mihaino (#1437) répond à franc

      Mieux vaut être naïf que moqueur ! Figurez-vous que nous pouvons nous moquer aussi de votre race FRANC !

    • 18 février à 14:37 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Mihaino

      L’erreur est humaine/TENY DISO TSY MBA KABARY.

  • 17 février à 19:02 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Macky Sall a annoncé, mardi, qu’il effectuerait bien un septennat à la tête du Sénégal et non un quinquennat, suite à la décision du Conseil Constitutionnel.
    Un référendum sera tenu le 20Mars2016 pour passer du septennat au quinquennat avec 2mandats successifs au plus dans le cadre de la révision de la constitution.

    • 17 février à 19:08 | ratiarivelo (#131) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Fitondrana GIDRO marina ny Anao nama a !!sans rancune ! Tsy mahagaga ?????

  • 17 février à 19:06 | ratiarivelo (#131)

    Salama hianao ra-Mihaino : Tsy mety intsony ny vavan’io ramatoa raha tsy MIVOVO lavareny*** toy ny fanaony ao @ny radio-free*** mahonena : Izany angamba no mba AVA-RAP***malagasy ? na hoe :Mpanao :gazety VAVY-gasy** hatao hivovo fahatny Mampalahelo sy mapihome !!!! Tsarà hianao ra-Mihaino.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 392