Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 7 décembre 2016
Antananarivo | 00h48
 

Politique

Contentieux électoral

Lalatiana Rakotondrazafy déboutée par le Tribunal administratif

vendredi 18 septembre 2015 | Léa Ratsiazo

Le tribunal administratif a rejeté la totalité des plaintes de la candidate Lalatiana Rakotondrazafy de l’association Freedom contre la candidate officieusement victorieuse de la mairie d’Antananarivo renivohitra, Lalao Ravalomanana. Le tribunal administratif juge comme non fondée 88 des 90 plaintes qui y ont été déposés. Seuls deux (2) bureaux de vote seulement on vu leurs résultats invalidés, mais le reste des résultats officieux sont donc validés par le Tribunal administratif. Maître Hasina Andriamadison, défenseur de la candidate Lalao Ravalomanana indique que cette dernière n’était pas la seule à avoir mis une indication sur
le bulletin. D’ailleurs depuis le début, les défenseurs de l’ancienne Première dame ont noté que s’il y a faute ce serait à mettre sur le compte de la CENI-T (commission électorale indépendante pour la Transition) et non des candidats car il s’agit d’un bulletin unique, validé et imprimé par cette structure.

La candidate Lalatiana Rakotondrazafy fait savoir à travers son avocat qu’elle va interjeter appel de cette décision. Notons que les résultats officiels sont prévus annoncés aujourd’hui.

131 commentaires

Vos commentaires

  • 18 septembre 2015 à 09:22 | rakoto-neutre (#8588)

    La course au trône, il y a toujours quelque chose qui cloche, à qui la faute ?

    • 18 septembre 2015 à 11:56 | Noue (#2427) répond à rakoto-neutre

      Mauvaise perdante ! rehefa tsy lany dia mangiana fa tsy mirediredy eo foana ralala(tsy tiana) aa !!!

  • 18 septembre 2015 à 09:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    - « Je ne suis pas étonné » !
    C’était prévu d’avance,du temps perdu et du temps passé pour des « INJURES » !
    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 18 septembre 2015 à 09:30 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      D ’etre encore en vie : vous devriez !

    • 18 septembre 2015 à 10:29 | Menalahy (#9072) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’et le prix à payer quand on est en démocratie et quand on veut montrer qu’on est dans un Etat de Droit.

      Alors, pour vous, les discussions dans une Assemblée Nationale (qui est un contre pouvoir et non une girouette à 4x4 comme la nôtre) sont inutiles et du temps perdu ?

      Quelle serait votre manière de gouverner dans une démocratie, vous qui devriez avoir plus d’expérience que les autres contributeurs de ce forum ?

      J’ai bien peur que vous me répondiez : « il faut un Etat fort ». Car sous votre clavier frénétique, cela veut dire un « Etat dictatorial ». Ce qui va à l’encontre de cette Démocratie et de cet Etat de Droit dont nou rabâche les oreilles dans tous les « kabary ambony vavahady » de nos dirigeants.

      Je dois convenir avec vous qu’il nous faut un Etat fort pour redresser la situation catastrophique du pays. Mais, à mon avis, un Etat fort sous-entend un Etat dirigé par un Président qui a un charisme et surtout, un Président qui a une vision à moyen et à long terme quant à ses projets.

      Or, force est de constater que ce Président voafindimbahoaka (!) est terne comme l’eau boueuse, ne fait que brasser du vent et se gargarise à tout va comme s’il venait de réinventer l’eau tiède ou le fil à couper le beurre.

      Ce Président de pacotille me fait penser à un Opera de Donizetti (l’Elixir d’Amour) où un médecin propose sa potion magique qui guérit tout et donne le bonheur à tous. Où en est sa promesse de fin de délestage en trois mois de gouvernance ? Quels sont ses projets pour le redressement économique et pour sortir le pays de sa pauvreté endémique ?

      « - Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ? »
      « - Non, je ne vois que le soleil qui poudroie ».

      Charles Perrault, Barbe bleue.

    • 18 septembre 2015 à 12:59 | rakoto-neutre (#8588) répond à Menalahy

      Il ne faut pas donc écouter notre « HONORABLE PRÉSIDENT » puisque ses propos sont des paroles en l’air et bien sûr qu’il perd son salive.

    • 18 septembre 2015 à 13:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Menalahy

      Démocratie et Etat de Droit reviennent==souvent== dans nos discussions.
      FRANCHEMENT,je suis incapable de vous donner leur définition exacte.
      Il y a la pratique et la définition littéraire !
      Cordialement

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 18 septembre 2015 à 14:47 | Menalahy (#9072) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Oui, nous évoquons et nous invoquons souvent ces deux mots comme des mantras.

      C’est tout à fait normal car nous savons que ce sont les moyens pour reformer et réformer ce pays exsangue par 50 années de corruption, de gabegie et de mauvaise gestion.

      Nous ne pourrons pas donner une unique définition du mot « Démocratie » car la « Démocratie » est multiforme.

      Si je me référais à la démocratie athénienne et à la démocratie romaine, je dirais que ces deux démocraties ne correspondaient pas au sens littéraire de ce mot car les femmes, les esclaves et les « métèques » (étrangers) en étaient exclus.

      En observant les pays qui se disent sous régime démocratique, je vois que l’application (ou l’interprétation) de ce mot varie en fonction de l’histoire et de la culture de chaque pays.

      Est-ce que la Chine st une Démocratie ?

      Est-ce que la Corée du Nord est une Démocratie ?

      Est-ce que les Etats Unis sont une Démocratie ?

      Je ne vais pas rentrer dans une uniformisation de ce mot mais il faudrait que nous aussi, nous ayons notre définition de ce mot en nous appuyant sur notre Kolontsaina et les réalités malagasy et non copier-coller une démocratie d’importation.

      C’est peut-être ce copier-coller qui fait que cette démocratie que nos dirigeants tentent d’imposer ne fonctionne pas car leur logiciel n’est pas adapté à notre Kolontsaina et aux réalités de notre pays.

      En tout cas, merci d’échanger car c’est le but de notre présence sur ce forum contrairement à tous ceux qui s’invectivent et pratiquent le « halako bika, tsy tiako tarehy ».

    • 18 septembre 2015 à 14:57 | Menalahy (#9072) répond à rakoto-neutre

      Au contraire, il fait écouter ses discours dithyrambiques pour voir où il veut mener le pays.

      Pour le moment, ce capitaine ne nous montre pas le cap car tout est noyé dans des discours généralistes et sans consistance.

      Ce qu’on voit surtout, c’est qu’il renforce la glue qui pourrait le maintenir sur son strapotin car il n’ignore pas qu’il est assis sur un siège éjectable.

      Qu’il perde son temps ou sa salive, c’est son affaire et non la nôtre. Par contre, ses tâtonnements et son manque de vision nous coûtent chers en temps et en développement économique.

      Y a-t-il un pilote dans l’avion Madagasikara ?

    • 18 septembre 2015 à 15:38 | rakoto-neutre (#8588) répond à Menalahy

      Ecoute-le attentivement puisqu’un jour il pourra vous nommer *CONSEILLER PARTICULIER* à la place de som bien-aimé SG DE HVM.
      L’AVION D’AIR MAD EST *MAINTZNANT* EN MODE PILOTAGE AUTOMATIQUE, destination inconnue

    • 18 septembre 2015 à 15:49 | rakoto-neutre (#8588) répond à Menalahy

      Enfin,je commence p mieux comprendre, * LA DEMOCRATIE * On la reparle et ça revient et revient,merci de votre intervention.

      ET L’ETAT DE DROIT, comment on l’interprète puisque nos dirigeants en parlznt trop.

    • 18 septembre 2015 à 17:01 | Menalahy (#9072) répond à rakoto-neutre

      Malheureusement pour vous, je n’ai ni l’intention ni l’ambition d’entrer en politique. Je fais de la politique autrement qu’en briguant un poste souvent honorifique ou pour se croire plus important ou plus puissant qu’on ne l’est en réalité.

      Dans une autre vie, j’ai milité pour mes idées dans un parti politique et je n’étais pas inactif. Toutefois, je n’ai jamais postulé à un poste électif malgré les encouragements et les pressions de mon entourage politique et et de mon entourage familial.

      Chacun trace sa voie et son destin comme il l’entend. Les miens sont dans d’autres chemins que la voie politicienne.

      J’espère que je ne vous ai pas déçu. Toutefois, vous pourriez vous consoler facilement car nombreux sont les Malagasy qui aspirent à occuper un poste de prestige quel que soit le gouvernement en place.

    • 18 septembre 2015 à 17:11 | Menalahy (#9072) répond à rakoto-neutre

      L’Etat de Droit pourrait être effectif dans le respect de la Loi Fondamentale (Constitution) et des Lois en vigueur dans un pays.

      Certains pensent que l’Etat de Droit est la mise en avant d’une Souveraineté Nationale. Souvent, c’est une façon de ne pas assumer ses responsabilités et c’est le repli sur soi qui en résulte.

      D’autres pensent que l’Etat de Droit est effectif quand un pouvoir dictatorial est en place. L’Histoire nous enseigne que ce n’est pas la bonne voie.

      Vous avez donc le choix entre ces différentes conceptions de l’Etat de Droit pour vous faire une opinion.

    • 18 septembre 2015 à 17:19 | Isandra (#7070) répond à Menalahy

      Dans une autre vie, j’ai milité pour mes idées dans un parti politique et je n’étais pas inactif. Toutefois, je n’ai jamais postulé à un poste électif malgré les encouragements et les pressions de mon entourage politique et et de mon entourage familial.

      Malheureusement,...nombreux sont les élites de ce pays ayant même position que vous,...ils ont des bonnes idées pour améliorer les choses dans notre pays,...toutefois, ils ne veulent pas aller loin pourvue que leur idées y prévalent,...et après, ils s’étonnent si la plupart des élus sont des nuls dans certains domaines,...et que rien ne bougent,..

      Je suis désolé de vous dire ceci,...la situation de notre pays actuelle est en quelque sorte due à l’immobilisme et à la lâcheté de nos élites,...

    • 18 septembre 2015 à 18:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Menalahy

      Merci à « VOUS » de votre aimable explication !

      Bonne continuation !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 18 septembre 2015 à 18:58 | Menalahy (#9072) répond à Isandra

      Meri de me considérer comme faisant partie de « l’élite » de ce pays. Lol

      Sincèrement, je dois vous avouer que malgré mes études et ma situation professionnelle confortable, je ne me considère pas comme faisant partie d’une élité quelconque.

      Je sais ce que je vaux et les flatteries et les titres honorifiques sont des peaux de banane à mon avis.

      Je conviens, toutefois, qu’une attitude comme la mienne est préjudiable à l’évolution de notre pays.

      Mais il faut aussi que vous compreniez que mon attitude ne relève pas de la couardise mais de la conclusion que j’ai tirée de l’observation du microcosme polito-politicard.

      Pour participer à un staff politique, il faut être un homme d’un appareil politique.

      C’est-à-dire que si vous n’êtes pas en accord avec l’idéologie ambiante ou majoritaire, vous serez mis sur la touche quelles que soient vos compétences ou vos idées qui pourraient faire avancer le schmilblick.

      Un appareil politique a d’abord vocation à rester en place le plus longtemps possible avant d’accomplir le programme pour lequel il est élu.

      Quant un gouvernement sera prêt à accepter la coexistence d’hommes et de femmes issus de la Société Civile avec des politiciens, peut-être que je réviserai ma position.

      Je suis convaincu qu’un gouvernement où les ministères seraient sous la direction conjointe d’hommes et de femmes issus de la Société Civile avec des politiciens, pourrait être une solution aux échecs de nos dirigeants.

      Chaque binôme apporterait ses visions et ses solutions et il suffirait d’en faire la synthèse pour une solution médiane.

    • 18 septembre 2015 à 19:04 | Menalahy (#9072) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonne continuation à vous aussi.

    • 19 septembre 2015 à 00:33 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Si vous étiez capable de quelquechose cela se saurait !
      Connaissant que les coup de pompes au Q et les ordres, seule la dictature peut kon-venir à des kons tels que vous ./

  • 18 septembre 2015 à 09:27 | hrrys (#5836)

    l’appel est un droit reconnu à ts plaideurs , mais on sait déjà que ce sera vaine

    • 18 septembre 2015 à 09:50 | Saint-Jo (#8511) répond à hrrys

      hrrys perd souvent les pédales et commet beaucoup d’erreurs et de fautes de syntaxe.
      Surtout quand hrrys est devant un échec à mettre au crédit des foza !

      Correction :
      1ère version : l’appel est un droit reconnu à tous les plaideurs, mais on sait déjà que ce sera vain.
      2ème version : l’appel est un droit reconnu à tout plaideur, mais on sait déjà que ce sera vain.

      Mais à part cela, tout le monde sait qu’il n’y a plus instruits et plus intelligents que les foza en ce bas monde.
      Comme l’a prétendu ici même et à juste titre le foza hrrys.

    • 18 septembre 2015 à 10:06 | hrrys (#5836) répond à Saint-Jo

      Tu as cette habitude de me suivre derrière mon c...u...l , tu n’as d’autres arguments à avancer à part critiquer mes fautes de syntaxes et d’après ton QI zero , l’intelligence se mesure aux fautes de français .....t’es rien !!!

    • 18 septembre 2015 à 10:15 | Eloim (#8244) répond à hrrys

      Normalement, il n’y a aucune reproche à se faire lorsqu’elle est encore en position de force d’épuiser toutes les voies de recours. Ce qui fait d’elle un élément clé de CONTRÔLE siégeant au sein du Conseil Municipal de la Capitale. C’est une bonne chose en fait, sauf cas échéant, qu’elle crée une ambiance de « GUERRE » qui s’enflammera au sein du Conseil et qui BLOQUERA l’avancée de la GESTION de la Ville. Cette arme qu’elle a, constitue une mise en garde pour le nouveau Maire, d’être à la foi vigilant et prudent quand à la conduite de la Mairie vers le développement de la Ville.

    • 18 septembre 2015 à 10:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Eloim

      - « Elle ne bloquerait rien ».
      - « L’équipe de Madame Lalao RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY a la »MAJORITE ABSOLUE« au conseil municipal d’Antananarivo ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 18 septembre 2015 à 10:57 | Saint-Jo (#8511) répond à hrrys

      hrrys !
      Je sais que, pour citer votre propos, « je suis rien ».
      Je suis même, comme Raymond Devos l’avait dit, « trois fois rien » !

      Mais tout le monde sait que vous, hrrys, vous êtes TOUT ! ha-ha-ha !
      C’est pour cela que l’on a « cette habitude de vous suivre DERRIERE votre cul » !
      Alors, la prochaine fois on va changer le truc, « on va vous suivre ... DEVANT votre cul ». ha-ha-ha !

      Ah ! Une question, mais vous n’êtes pas obligé de répondre :
      . manier correctement la langue française est-il si difficile pour vous, hrrys ?

    • 18 septembre 2015 à 15:07 | Rakoto (#9043) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      La question n’est pas de « bloquer » le conseil municipal ou la ville.
      Mais d’être dans l’opposition avec une bonne intelligence.
      C’est à dire en posant de vraies questions critiques qui montre qu’elle(s) aussi connaissent le dossier. Et le temps venu, elle pourra mettre en avant des arguments en sa faveur.
      Mais pour cela, encore faut-il critiquer en bonne intelligence, et pas critiquer pour critiquer.

  • 18 septembre 2015 à 09:37 | I MATORIANDRO (#6033)

    Mamerina hatrany ny fiarahabana ho an-i Neny Lalao RANAVALOMANAMANJAKA 1 ny tenako ary mirary koa raha mirary ny hanatontosanao ireo adidy mavesatra tsy maintsy iantsorohana @ fanarenana ty tanana mamintsika ity !

    Maro dia vonona ny hiarahisalahy aminao izay miandry ny to-marika sy ny zara asa fotsiny !

    Tsy ho sarotra akory ny lalana,
    Ary tsy havesatra ny entana,
    Raha isika no mifanome tanana,
    Ary vonona hiaramientana

    Ny mpanankiana ho talanjona,
    Fa ho tody ny mpifankatia,
    Tsy maintsy ho Tratra ny tanjona,
    Tsy maintsy ho tafita ny dia.
    (BESSA)

    Ny fahazoana fahefana eto Antananarivo dia fanombohana fa ny fakana ny fanjakana foibe no fahombiazana !

    Samia velon’aina !

    • 18 septembre 2015 à 13:50 | Menalahy (#9072) répond à I MATORIANDRO

      Lalao Ravalomanana ne sera qu’un « demi-maire » et non un maire qui pourrait jouir de tous ses prérogatives. Ce n’est pas une insulte envers cette femme car c’est la dure réalité qui l’attend.

      1) Les projets régaliens sont entre les mains de Hery Vôvô par l’entremise de son Ministre d’Etat alias le Président-bis. Hery Vôvô a déjà commencé à couper l’herbe sous les pieds de Lalao Ravalomanana en faisant la publicité urbi et orbi de cette route à quatre voies. Et ce n’est pas un hasard si c’est maintenant que ce projet voit le jour : c’est un signal pour montrer qu’il faudra faire avec le gouvernement. Et Hery Vôvô ne s’arrêtera pas là vu que ses « projets présidentiels » sont un moyen pour lui de concourir pour les prochaines présidentielles.

      2) Le financement de la Mairie d’Antananarivo dépendra des largesses de Hery Vôvô. Il ne restera plus à Lalao Ravalomanana qu’à collecter les différents impôts et taxes qui pourraient renflouer les caisses de la CUA. Il faudrait qu’elle y travaille car c’est un levier important pour réaliser une partie de ses projets (que nous ignorons pour le moment).

      3) Vous allez peut-être me dire que les Allemands sont fins prêts pour épauler financièrement Lalao Ravalomanana. C’est peut-être vrai si on a la foi dans le « misioka tokana ». Mais j’ai des doutes car si Hery Vôvô décrétait que tout financement de la CUA en provenance de l’étranger serait illégal (ou interdit), il faudra alors qu’elle revoie à la baisse ses ambitions.

      4) Il ne suffit pas de gagner une élection pour s’en réjouir. Car c’est après la victoire qu’il faut juger à pied d’oeuvre le gagnant. C’est ce que nous voyons avec l’élection de Hery Vôvô n’est-ce pas ?

    • 18 septembre 2015 à 14:14 | DIPLOMAT (#846) répond à Menalahy

      Oui en effet, cette tâche ne sera pas de tout repos.
      L’attente des tananariviens vis à vis de Lalao est immense.
      De l’impact de son succès dépendra l’avenir de son époux.

      Mais ce sera aussi l’occasion de montrer que chaque sou utilisé avec intelligence, peut faire renaitre une ville. Son mari l’avais montré , alors même qu’il y a avait un Ratsiraka aux commandes et croyez moi, celui là domine d’au moins une tête le p’tit Hery ....

    • 18 septembre 2015 à 15:14 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Menalahy

      @ fijery tsy malina dia aleon’ny hery vay manta kokoa mahita ny fahombiazan’i Neny Lalao RANAVALOMANAMANJAKA 1 miaraka @ Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA toy izay ahita ny forongon’ny domelina hanakatsakana ny lalankalehany !

      Manaraka izany dia tsy maintsy mamela azy hiasa malalaka ry hery vay manta satria pitik’afo kely fotsiny avy @ fanelingelenana ataon’iretsy voalohany dia hampitobaka indray ny rano efa mangotrangotraka miandry azy eo @ sakalidalana !

      Samia velon’aina !

    • 18 septembre 2015 à 15:36 | Menalahy (#9072) répond à DIPLOMAT

      Si la population d’Antananarivo croit en la vertu d’une mairie providentielle, Lalao Ravalomanana a perdu son pari d’avance.

      Il faudrait qu’elle inculque à ses administrés les notions d’effort commun et de civisme. Car si cette population ne participe pas au redressement de sa ville et n’a pas le sens du civisme, elle déploiera ses efforts en vain.

      Peut-être qu’une forme de démocratie participative serait à tenter pour que la population s’implique dans les projets que chaque quartier ou chaque Fokontany devra entre^prendre.

      Il est temps que cette population s’appuie aussi sur ses propres efforts et son travail si elle veut réellement sortir de ses problèmes.

      Cela implique un profond changement de mentalité dans la famille Ravalomanana habituée à se la jouer perso.

      Comme quoi, tout le monde doit mettre de l’eau dans son vin si tout le monde cherche un début de solution.

      Mais je ne vis pas dans un monde de bisounours pour croire que cela se fera du jour au lendemain car rien n’est plus difficile à changer que les maivaises habitudes : tànana zatra mizotra hono...

    • 18 septembre 2015 à 15:58 | Menalahy (#9072) répond à I MATORIANDRO

      Hery Vôvô est un manipulateur car jusqu’à une date récente, il a essayé de s’attirer les bonnes grâces de Ra8.

      Les temps semblent changer avec la volonté de Ra8 de rétablir son ancien empire Tikoland. D’où les différents blocages que ce dossier connaît des derniers temps.

      Votre post semble sous-entendre que si Hery Vôvô n’accepte pas de passer sous la férule de la famille Ra8, il pourrait y avoir un « rotaka » ou un soulèvement voire un coup d’Etat ? Ce qui voudrait dire que les propos de l’ancien exilé d’Afrique du Sud en Octobre 2014 serait encore d’actualité ?

      Il m’est difficile de croire en un tel scenario car il ne faut pas oublier que Ra8 une épée de Damoclès sur sa tête. Hery Vôvô ne l’a pas amnistié : Ra8 a pu réintégrer son domicile à Faravohitra et n’est plus sous le régime d’une IST (Interdiction de Sortie du Territoire). N’empêche que s’il montrait le moindre signe de rébellion ouverte, Hery Vôvô ne se gênera pas pour sortir l’arsenal judiciaire adéquat.

      En politique, les rêveries et les plans sur la comète ne sont pas de mise car si vous n’êtes pas le prédateur, c’est que vous êtes la proie.

    • 18 septembre 2015 à 16:39 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Menalahy

      tsy afaka mihenahena sy manao hery vay manta isak’zay mandeha intsony ty fitondrana ty satria efa mangotrangotraka hoy aho ny rano aminao !

      Mety tsy hiandry izay fahombiazan’i Neny akory aza ny olona satria efa any anaty tsoka mihintsy ny hatsiakan’ny tsy fisiana isan-tokantranon’olona !

      Tsy azo vinavinaina hoe ho SAHY hamerina ny hadisoana nataon’Andriamatoa Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA t@ domelina ry hery vay manta satria sady tsy manana ny ara-drariny intsony indrindra eto Antananarivo fa koa tena mampijaly ny vahoakan’Antananarivo rah tsy hiresaka fotsiny ny @ty fahatapahan-jiro mamoafady ty !

      kely dia kely ny sisiny ikisakisahan’ny hery vay manta raha fanelingelenana an’i Neny no ataony tarigetra !

      Samia velon’aina !

    • 18 septembre 2015 à 17:36 | Menalahy (#9072) répond à I MATORIANDRO

      Je vous comprends parfaitement quand vous évoquez les problèmes récurrents dans la ville d’Antananarivo : les délestages, le prix des denrées alimentaires d première nécessité, la saleté de la ville, les nids d’autruche, etc.

      Toutefois, je maintiens ce que j’ai dit précédemment que malgré la révolte intérieure de la population, votre scenario est loin de la réalité.

      Hery Vôvô ne pratiquera pas (peut-être) la méthode de Ra8 vis-à-vis de Rajoelina, mais Hery Vôvô a des moyens plus subtils et conformes à la législation en vigueur (et à venir car la loi est évolutive et non figée dans le emps : la loi est un cadre adapté à un moment donné et quand les temps changent, la loi peut être modifiée pour être conforme avec son temps).

      Je ne vois pas l’intérêt de Ra8 et Cie dans un nouveau trouble politique même si son but actuel est de reconquérir le pouvoir suprême et le rétablissement de son empire Tikoland.

      A moins que vous sous-entendiez un soulèvement populaire spontané. Mais dans cette hypothèse improbable au vu de la mentalité des Malagasy, nous retournerions en 2009. Ce serait cela la finalité souhaitée ?

      En politique, la haine est non seulement mauvaise conseillère en plus d’être improductive. Il vaut mieux avoir le sens du compromis au lieu de s’obstiner à cultiver sa marotte.

      En tous cas, je ne souhaite pas un nouveau trouble politique car si cela devait avoir lieu, nous devrions nous préparer à notre Harmaguedon.

    • 18 septembre 2015 à 17:49 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Menalahy

      sarotra amiko ny hino fa ho sahy hanao ireo ahiahinao reo ry hery vay manta ; baolina efa dakana fotsiny ao anaty harato io aza tsy hainy akory fa mbola mihodinkodina eo ihany izy !

      fa na izany aza de hoy aho hoe :

      Samia velon’aina !

    • 18 septembre 2015 à 19:32 | Menalahy (#9072) répond à I MATORIANDRO

      Vous n’êtes pas obligé de me croire. Je ne suis pas un devin et l’avenir de ce pays me semble incertain au vu des événements que nous voyons.

      Toutefois, cela ne m’empêche pas d’analyser la situation pour essayer de trouver une amorce d’explication à défaut d’une solution théorique.

      Je vous ai donné l’exemple de cette route à quatre voies qui surgit du néant, comme ça. Et Hery Vôvô a plein de « projets présidentiels » dans sa besace.

      Un autre exemple : tout le monde sait que les caisses de l’Etat sont vides même si des dépenses dispendieuses existent encore.

      Qui vous dit que sous ce prétexte, Hery Vôvô ne réduira pas les budgets de la CUA ?

      Vous connaissez le budget du Ministère de la Population ? Une misère . Pourtant, c’est un Ministère clef pour le redressement économique.

      Et le budget du Ministère de la Culture ? Inexistant ou réduit à sa plus simple expression. Pourtant, les artistes ont aussi leur « anjara biriky » à apporter dans le redressement du pays.

      Alors si les budgets de certains Ministères essentiels pour notre développement actuel sont réduits à leur plus simple expression, êtes-vous certain que le budget de la CUA ferait partie des préoccupations de Hery Vôvô ?

      Ces « projets présidentiels » sont des « projets de prestige » et nécessitent un gros budget.

      Ces « projets présidentiels » seront des preuves à exhiber pour Hery Vôvô en 2018. C’est pour cela que ces projets sont prioritaires pour Hery Vôvô. On n’est mieux servi que par soi-même.

      Soyez réaliste et arrêtez de croire que la famille Ra8 a vocation à redresser notre pays. Ne me parlez pas d’un « lahatra » qui serait inscrit sur le front de Ra8. Sortez du culte de la personnalité car l’Histoire a montré où cela mène.

      Nous n’attendons aucun Messie. Et celui qui se proclamera « Messie malagasy » ne peut être qu’un imposteur tout comme l’Antéchrist est un imposteur.

      Soyons le Messie de nous-mêmes au lieu de chercher un Messie hypothétique vêtu d’une peau d’agneau.

      Fuyons les Messies qui n’en veulent qu’à notre peau et à la richesse de notre Tanindrazana Malala.

  • 18 septembre 2015 à 09:49 | Parole (#2602)

    Déboutée et dégoutée ! La putschette n’a plus que ses yeux pour pleurer (comme nous en 2009...)

  • 18 septembre 2015 à 09:58 | Eloim (#8244)

    Où est-ce qu’elle veut en venir ? Malgré les voies de recours qui ne sont pas épuisées !
    Ce qu’elle doit mettre en tête, c’est qu’elle est condamnée de travailler ensemble avec le nouveau Maire en tant que tête de liste du conseiller municipal d’obédience « Freedom », sauf cas de force majeur par échecs interposés des différents recours qu’elle a entamés, elle sera obligée de quitter son siège de conseiller parmi le quota de 17 sièges à son compte. Le tout Tana la regarde avec attention, comment elle se comportera durant son mandat malgré la majorité absolue mise au compte du nouveau Maire.

  • 18 septembre 2015 à 10:06 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    C’est le chemin à suivre pour le respect de l’état de droit donc restons ZEN pour le vaincu et ne nous enflammons pas pour le vainqueur éventuel car beaucoup reste à faire pour ce dernier.

    • 18 septembre 2015 à 10:41 | Menalahy (#9072) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Nous sommes en plein apprentissage de ce qu’on appelle Démocratie. Et c’est cela que nous ne savons pas ou ne voulons pas admettre.

      Nous voulons tout et tout de suite. Je peux comprendre que nous sommes épuisés par les errements de nos différents dirigeants incompétents. Mais nous commettons une erreur qui pourrait nous être fatale si nous confondons vitesse et précipitation.

      Nous devons accepter que le chemin pour établir cette Démocratie est long et semé d’embûches. Mais il ne faut ni se décourager ni jeter le bébé avec l’eau du bain si nous voulons voir le bout du tunnel dans lequel nous sommes actuellement.

    • 18 septembre 2015 à 12:25 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Menalahy

      Ok d’accord mais la justice aussi a l’habitude de couper les poires en 2 dans ses décisions.

    • 18 septembre 2015 à 13:33 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Et n’oublions pas non plus qu’en tant CHEF des contentieux électoraux, la JUSTICE a le devoir/l’obligation de nous présenter la SURPRISE DU CHEF dans ses décisions.

  • 18 septembre 2015 à 10:13 | koukoulampy (#6913)

    Bonne nouvelle, on peut donc aller de l’avant et en finir avec cette élection. Il faut savoir perdre aussi madame Free Tence.
    Il faut aller voir au Burkina si l’on veut encore plus loin que les abysses.

    • 18 septembre 2015 à 10:32 | Isandra (#7070) répond à koukoulampy

      Lalatiana peut se laver les mains maintenant,...elle a fait son devoir citoyen,...après chacun son jugement,...

    • 18 septembre 2015 à 11:00 | koukoulampy (#6913) répond à Isandra

      oui exact ! Avançons ! c’était pour tater aussi la justice Manara-dalàna.

    • 18 septembre 2015 à 11:08 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Free-doma, se laver les mains ?
      Ses mains qu’elle avait levées contre un pasteur protestant à Antanimena, pendant l’un des moments cruciaux du coup d’état de 2009 ?
      Je doute fort que ces dites mains seraient moralement propres un jour !

      Mais aussi, même si elle se brosse les dents à longueur de journée, elle aura toujours sa tristement célèbre aptitude en « vavan’ande...o », qui moralement ne sentira jamais la rose non plus !

  • 18 septembre 2015 à 10:35 | betoko (#413)

    88 plaintes sur 90 non fondées . Étonnant quand même , Donc les avocats de Lalatiana Rakotondrazafy sont des nuls ?

    • 18 septembre 2015 à 10:55 | Menalahy (#9072) répond à betoko

      Vous savez, ce ne sont pas les avocats qui émettent les jugements ou qui ont le dernier mot.

      Vous pourriez avoir un brillant avocat mais si les juges estiment que vous avez tort, alors, vous perdrez votre procès.

      Si vous arrivez à démontrez que 1+1 = 2 alors que les juges estiment que 1+1 = 0, vous pourriez toujours plaider mais ça ne fera pas de vous un piètre mathématicien.

    • 18 septembre 2015 à 10:57 | I MATORIANDRO (#6033) répond à betoko

      nuls !!!!!!!!!!!!!!

      Voalazanao ; zay tokoa no izy !

      Samia velon’aina !

    • 18 septembre 2015 à 11:12 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      « 18 septembre 10:35, par betoko (#413) » 88 plaintes sur 90 non fondées . Étonnant quand même , Donc les avocats de Lalatiana Rakotondrazafy sont des nuls ?

      Wow ! Comme si c’était ses seuls avocats qui sont « nuls » !
      [je parie qu’il ne comprend le sens de cette phrase]

    • 18 septembre 2015 à 13:06 | rakoto-neutre (#8588) répond à Menalahy

      Dans la base 2, vraiment 1+1 = 0 !!! Et chacun a sa base

    • 18 septembre 2015 à 13:25 | Saint-Jo (#8511) répond à rakoto-neutre

      Moi, je n’ai pas de base.
      Mais Basilou est pour moi, sur ce forum, un bon camarade.

      Dans la numération binaire, les seuls chiffres existants sont 0 et 1.
      Donc le fameux 1+1= 2 dans le système de numération décimale s’écrit en numération binaire 1+1= 10 .
      Dans cette écriture binaire le 10 est l’équivalent du 2 en numération décimale.
      Comme le 11 en binaire est celui du 3.
      Le 100, celui du 4.
      Le 101, celui du 5.
      Et ainsi de suite.

      Jamais le 1+1 n’est égal à 0 .

      NB : Ne pas se méprendre aussi sur le sens mathématique du mot « égal ».

    • 18 septembre 2015 à 13:58 | Menalahy (#9072) répond à Saint-Jo

      J’ai donné l’exemple du 1+1 = 0 pour illustrer mes propos entre une plaidoirie (brillante ou pas) et le verdict des juges qui seuls ont les moyens pour interpréter le droit.

      Une polémique sur les différents systèmes est hors sujet dans le cadre de mes propos car je n’ai pas eu la prétention de donner un cours de mathématiques sur ce forum.

    • 18 septembre 2015 à 13:59 | Menalahy (#9072) répond à rakoto-neutre

      J’ai donné l’exemple du 1+1 = 0 pour illustrer mes propos entre une plaidoirie (brillante ou pas) et le verdict des juges qui seuls ont les moyens pour interpréter le droit.

      Une polémique sur les différents systèmes est hors sujet dans le cadre de mes propos car je n’ai pas eu la prétention de donner un cours de mathématiques sur ce forum.

    • 18 septembre 2015 à 14:30 | Saint-Jo (#8511) répond à Menalahy

      Dont acte , Menalahy !

      A la revoyure :

    • 18 septembre 2015 à 14:57 | Isandra (#7070) répond à Menalahy

      Je suis navré de vous dire que vous avez un interlocuteur surmené,...à cause de la mathématique,...du coup, il a tendance à détourner le débat vers ce monde subconscient,...D’où ce HS en Malagasy misavambaona,...

    • 18 septembre 2015 à 16:12 | Menalahy (#9072) répond à Isandra

      Chacun détourne le débat sur ce forum, y compris mon humble personne. Ce que je veux dire, c’est qu’on part du commentaire d’un article, mais en cours de discussion, il arrive que cet article donne lieu à d’autres échanges d’idées. Ce n’est pas interdit et parfois, cela donne des échanges fructueux et enrichissants pour ceux qui ne se cantonnent pas à leur petit monde étriqué.

      En tout cas, je n’ai pas l’habitude, ici ou ailleurs, d’utiliser l’attaque ad hominem même si, parfois, certains contributeurs sont prompts à dégainer les attaques frontales. J’essaie d’expliciter mon point de vue et si le contributeur s’acharne à utiliser les attaques non argumentées et insultantes, ma réponse peut être virulente : ce qui ramène le calme.

    • 18 septembre 2015 à 17:43 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      La foza femelle isandra essaie souvent de comprendre mes écrits.
      Mais cette foza femelle fait partie des gens qui ont du mal à ouvrir leurs yeux et surtout leur esprit.
      Je lui ai déjà conseillé plusieurs fois de ne pas perdre son temps à essayer de comprendre ce que j’écris.
      Car manifestement il est trivial (dans le sens mathématique du terme) que cette pauvre foza femelle n’y comprend rien. Absolument rien.
      Mais elle persiste. Peut-être est-elle un peu masochiste.

      Il est exact que je viens d’écrire un texte dans lequel il y a une très minuscule touche mathématique. Vraiment très-très minuscule !
      Mais mes textes touchent majoritairement des sujets qui ont trait à l’Histoire. Celle des événements anciens. Comme celle des événements contemporains ou récents voire très récents.

    • 18 septembre 2015 à 18:03 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      18 septembre 13:25, Saint-Jo (#8511) répond à rakoto-neutre (#8588)

      Dans la numération binaire, les seuls chiffres existants sont 0 et 1.
      Donc le fameux 1+1= 2 dans le système de numération décimale s’écrit en numération binaire 1+1= 10 .
      Dans cette écriture binaire le 10 est l’équivalent du 2 en numération décimale.
      Comme le 11 en binaire est celui du 3.
      Le 100, celui du 4.
      Le 101, celui du 5.
      Et ainsi de suite.

      Jamais le 1+1 n’est égal à 0 .

      Je laisse les forumistes en juger,...

    • 18 septembre 2015 à 18:08 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Seul le surmené qui est capable d’écrire tel post sur un thème« Lalatiana Rakotondrazafy débouté par le Tribunal admnistratif... »

    • 18 septembre 2015 à 20:13 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Faux ! Je ne désigne jamais votre candidate que par « free-doma » ou par la périphrase « ikala free-doma mpanao vavan’ande...o » !

      Ensuite, concernant la numération binaire, n’ai-je pas dit plusieurs fois que la foza femelle isandra est loin de saisir ce qui est écrit dans mes textes.

      Pourtant le petit calcul basique en numération binaire écrit plus haut est à la portée de n’importe quel enfant qui sait compter, mais à condition que ses parents ne soient pas foza.

      D’ailleurs le post de la foza femelle isandra est la preuve évidente qu’elle ne sait grand ’chose !

  • 18 septembre 2015 à 10:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Au Sud de Madagascar
    IVAHONA-BETROKA.
    Suite aux affrontements entre les « DAHALO » et les « Mpiray dian’i Mangoky »,soutenus par les « Forces de l’Ordre »,survenus :
    - le dimanche 13 septembre 2015,
    - à IVAHONA-BETROKA,
    plus de 70 morts ont été à déplorer.
    Le CIRGN d’Anosy souligne toutefois,qu’officiellement :
    - une cinquantaine (-50-) a été recensée dont 25 corps incinérés sur place par les « FOKONOLONA » et une trentaine de morts(-30-)recueillis par leurs « FAMILLES ».
    - « Mes sincères condoléances à toutes les Familles des enfants de Madagascar ,tombés à IVAHONA-BETROKA ».

    - « IL FAUT EN FINIR AVEC TOUS CES MASSACRES DES ENFANTS DE MADAGASCAR »-

    - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »-

    ++« MADAGASCAR AUX MALGACHES »++

    ++ « Remettons notre pendule à l’heure » ++

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 18 septembre 2015 à 17:50 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Comme le faisait la France lors des évenements d’Algérie ou d’ailleurs surtout ne pas prononcer le mots guerre.
      5O morts par ci ,11 morts par là et c’est pas la guerre mais cela lui ressemble !

    • 19 septembre 2015 à 00:42 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      ouais, y fô mettre tous les zenfants gasy en rézidence protézée, et décapiter tous les zôtres ./
      Madagascar aux dahalo ./

  • 18 septembre 2015 à 11:07 | jangobo (#8776)

    Lalatiana aura maintenant plus de temps, pour distiller son venin, lors des réunions du Conseil Municipal, à moins de faire de la figuration pour gagner les sous de la Commune.

    Ce que je conseille aux prochains candidats aux communales, travaillez dans le social dès maintenant parce que ce n’est pas parce que vous insultez beaucoup de monde tous les jours dans les médias que vous allez être élus par la population de la Capitale.

    Ny tranompody no vita amin’ny vava e !

    a justice a été faite pour protéger les forts en connaissance de textes de loi. Donc, ne nous méprenons pas sur les décisions de justice et comme la loi est de portée générale, c’est celui qui sait l’interpréter qui gagne. Et ceux qui ne peuvent se permettre d’avoir des avocats de renom seront toujours les perdants.

  • 18 septembre 2015 à 11:16 | Rakotozafy (#1655)

    Tout le monde sait que la désapprobation fait partie de la démocratie ; mais à quoi ça rime quand on sait d’avance qu’on va perdre ? Et la k...rie c’est de croire, qu’on a quand même raison et continuer à lutter, à la fin, on risque que cette parade se retourne contre soi.
    Peut être que LALATIANA a du temps à perdre, elle ferait mieux de changer de tactique pour remonter son aura, des élections il y aura d’autres , elle jeune, au lieu de se bruler les ailes. Pour une diplômée de Fac, c’est petit, surtout face à une inculte.

    Le choix des électeurs est inviolable !

    • 18 septembre 2015 à 11:25 | Behantra (#9165) répond à Rakotozafy

      Il faut bien qu’elle apprenne , mais vous avez raison Rakotozafy : certainement
      que c’est une k....e

    • 18 septembre 2015 à 11:43 | Menalahy (#9072) répond à Rakotozafy

      Donc, d’après vous la cause était perdue d’avance et que Lalatiana Rakotondrazafy n’aurait pas dû faire appel à la justice pour régler ce contentieux ?

      Pour éviter toute ambigüité et toute attaque ad hominem comme c’est l’habitude sur ce forum, je tiens à préciser que je ne prends pas fait et cause pour l’une ou l’autre partie.

      Dans un contexte plus général, si une personne se sentait lésée dans ses droits, elle ne devrait pas porter plainte pour que la justice la rétablisse dans ses droits sous prétexte que le tribunal lui donnera tort pour des raisons que seuls les juges connaitraient ?

      Mais à quoi servirait alors une institution comme la Justice ? A décorer un prétendu Etat de droit ? A mettre au service des puissants ?

    • 18 septembre 2015 à 12:01 | Saint-Jo (#8511) répond à Menalahy

      Menalahy ! Votre robe professionnelle porterait-elle la même couleur que votre nom ?

      Votre question « à quoi servirait la justice » devrait être posée aux Gasy qui dirigent le pays et à ceux qui se sont succédés pour le diriger .

      Personnellement je suis curieux de savoir leurs réponses.

    • 18 septembre 2015 à 14:03 | Menalahy (#9072) répond à Saint-Jo

      Pour tout vous dire, ma robe professionnelle est de couleur blanche. A vous de deviner quel métier je pratique.

      Quant à la réponse de nos dirigeants, je l’ignore même si vous, les autres forumistes et moi-même savons que ce sera « la raison du plus fort est toujours la meilleure ».

    • 18 septembre 2015 à 14:28 | Saint-Jo (#8511) répond à Menalahy

      La robe quelques fois rouge à laquelle je fais allusion est celle à bandes de fourrure d’hermine que portent certaines personnalités lors de grandes cérémonies solennelles officielles.
      La question posée, en fait, est plutôt de leur ressort.

      Je crois avoir deviné votre noble profession.
      Un jour ou l’autre je devrai sans doute avoir affaire à vos collègues.
      Ceux qui portent une robe blanche ou une robe verte.
      Mais j’espère que ce sera le plus tard possible !

      Heureux d’avoir échangé ces quelques mots avec vous !

    • 18 septembre 2015 à 16:37 | Menalahy (#9072) répond à Saint-Jo

      Toutes les professions sont nobles du moment qu’on l’exerce dans le respect de l’être humain et de l’éthique de sa profession.

      Même des professions qu’on considère comme avilissantes sont nobles car elles sont nécessaires au bon fonctionnement de la société.

      Certaines professions comme femme de ménage, concierge, videurs de poubelles, aide-soignant(e)s, etc, sont aussi nobles que d’autres professions dites intellectuelles.

      Si personne n’exerçait ces professions « manuelles » et salissantes, comment serait l’état la société ? La société serait en panne tout simplement.

      Il suffirait de respecter ces personnes qui acceptent de se salir à notre place, pour que ayons un regard moins méprisant envers ces professions.

      Je peux vous assurer que je connais des femmes de ménage et des dame-pipi qui sont fières et heureuses dans l’exercice de leur métier (car c’est un métier et non un travail). Car il y a une reconnaissance de leurs professions de la part de la société via leurs employeurs.

      Mais, on s’éloigne de notre sujet...

      Au plaisir d’échanger avec vous.

      PS. ceci dit, il vaut mieux consulter mes confères quand le « moteur » ou la « carrosserie » présente des signes de défaillance car on ne vit qu’une seule fois.

    • 18 septembre 2015 à 17:22 | Saint-Jo (#8511) répond à Menalahy

      Dire « votre noble profession » ne sous-entend pas que les autres professions ne sont pas nobles !

      Il y a un « mécanicien » en biologie humaine dans mon entourage propre.
      Ce qui ne m’empêche point de « siffler » un p’tit verre d’Ardbeg ou de Cao Ila ou de Lavagullin quelques fois.
      Même à la sauvette, s’il le faut .
      ha-ha-ha !

    • 18 septembre 2015 à 17:51 | Menalahy (#9072) répond à Saint-Jo

      Je n’ai pas dit que votre appréciation d’une « noble profession » sous-entendrait que vous méprisez les autres professions.

      J’ai fait un petit développement car trop souvent, on méprise les métiers dits « manuels » et/ou salissants ou qui ne nécessitent pas un investissement intellectuel.

      Je suis très reconnaissant envers « les petites mains » qui préparent « le terrain » avant mon « entrée en scène ». Si ces « petites mains » n’existaient pas, comment pourrais-je me consacrer à l’essentiel ?

      Dans le milieu où je travaille, le tutoiement est de rigueur sans que cela porte atteinte au respect dû aux uns et aux autres et parfois, nous nous retrouvons à la cafeteria ou autour d’un verre (en dehors des heures de service pour éviter les « erreurs fatales »).

    • 18 septembre 2015 à 18:21 | Rakotozafy (#1655) répond à Menalahy

      La cause est perdue d’avance parce que c’est la CENIT qui a concocté les bulletins, qui a sorti une règle que les pseudos et autres sont autorisés, le Tribunal Administratif ne peut pas aller contre cet avis, de ce fait il est compréhensible que toutes plaintes allant contre ce qui a été décidé, seraient perdues d’avance.

      C’est comme un match de Foot, dans les règles, on dit qu’on peut marquer de la tête, un camp gagne la partie en ayant marqué de la tête, c’est ridicule de poser des réclamations pour ce fait.

    • 18 septembre 2015 à 19:27 | Saint-Jo (#8511) répond à Menalahy

      Oh ! Que ces choses-là sont bien dites !

    • 18 septembre 2015 à 20:13 | Menalahy (#9072) répond à Rakotozafy

      Soutenir qu’une cause est perdue d’avance relève du fatalisme.

      Dans un Etat de Droit, il ne devrait pas y avoir de « cause perdue d’avance » car l’interprétation du droit relève des juges d’un Tribunal.

      De plus, si une cause était perdue d’avance, il n’y aurait aucun intérêt à ce que des avocats défendent des causes dites indéfendables car le présumé coupable accumulerait trop de charges contre lui.

      Or, la réalité montre que même des causes présumées perdues d’avance peuvent être gagnées devant un Tribunal impartial.

      Dans mon métier, je vois parfois des « causes perdues d’avance » d’après les connaissances actuelles. Pourtant, on arrive parfois, à « récupérer » ces cas en oubliant l’hypothèse de la cause perdue d’avance.

      C’est l’histoire du verre à moitié vide ou du verre à moitié plein.

    • 18 septembre 2015 à 20:39 | Rakotozafy (#1655) répond à Menalahy

      Ce n’est pas vous ni moi qui définissons les règles et aussi si nous ne sommes pas d’accord nous ne nous présentons pas à une élection. C’est bien en connaissance de causes qu’on se présente.

      Vous ne trouvez pas que c’est ridicule de contester après qu’on ait perdu, pourquoi elle n’a pas émis aucune protestation avant ?

    • 18 septembre 2015 à 21:49 | Menalahy (#9072) répond à Rakotozafy

      Si j’ai bien suivi la chronologie de ces élections communales, les différentes lois qui les régissaient n’étaient pas prêtes au moment de l’ouverture des candidatures. Ce qui est pour le moins étrange et pas très sérieux.

      Il semblerait aussi, d’après cette chronologie, que la Ceni-T, le 5 mai 2015, a envoyé aux organismes chargés de la vérification de la conformité des bulletins électoraux, un télégramme affirmant que c’est un scrutin de liste et nom un scrutin nominal.

      Or, toujours d’après cette chronologie qui esr têtue, la Ceni-T a sorti de son chapeau une délibération datée du 4 Mais 2015 qui infirmerait le télégramme du 5 Mai 2015.

      Ni l’OVEC, ni les candidats n’étaient au courant de l’existence de cette délibération du 4 Mai 2015 qu’on pourrait alors qualifier de « délibération secrète ».

      Avouez que l’exemple du tir au but avec la tête ne tient pas debout face à cette chronologie.

      Où est la logique de la Ceni-T en n’exhibant cette « délibération secrète » qu’au cours du procès ?

      Où est la logique du Ceni-T dans ces deux recommandations contradictoires et prises à un jour d’intervalle ?

      Les voies du Seigneur sont impénétrables mais celles de la Ceni-T sont obscures et tortueuses.

    • 18 septembre 2015 à 22:00 | Menalahy (#9072) répond à Rakotozafy

      - Comment voulez-vous porter plainte contre des règles du jeu à géométrie variable, d’autant plus que cette délibération du 4 Mai a été tenue confidentielle sinon secrète ?

      - Ce qui est étrange également, c’est que ces bulletins de vote ont été imprimés à l’étranger sous la responsabilité de la Ceni-T.

      La Cenit-T était donc au courant de l’existence du mot controversé sur les bulletins de la future candidate.

      - Pourquoi la Ceni-T a validé ces bulletins litigieux et non conformes à ses directives officielles ? Est-ce pour ne pas être pris en défaut ou pour ne pas être accusée de collusion avec le TIM ou de délit de favoritisme que la Ceni-T a sorti la « délibération secrète » ?

      Je vous laisse le soin d’y réfléchir impartialement.

    • 19 septembre 2015 à 11:00 | Rakotozafy (#1655) répond à Menalahy

      Donc pour vous, aussi le Tribunal administratif n’a pas fait son travail ?

      Alors on peut se poser la question, comment se fait il que la CENI-T qui était installée par la Transition (MAPAR) a donné raison à leur adversaire (TIM) ?

      Je veux bien que les Malgaches sont versatiles ; mais pourquoi ne pas favoriser HVM qui est au pouvoir ?

    • 19 septembre 2015 à 14:08 | Menalahy (#9072) répond à Rakotozafy

      Je me réjouis que vous osez poser les bonnes questions.

      Car en suivant les différents commentaires sur ce sujet, certains contributeurs se contentent d’applaudir des quatre mains la décision du Tribunal Administratif.

      Je crois que je suis le seul à rappeler la chronologie des décisions de la Ceni-T et aussi le seul à dénoncer les incohérences dans ce dossier. (Oups, mes chevilles gonflent).

      A mon avis, le Tribunal Administratif a commis l’erreur de gommer ce que je viens d’écrire (chronologie et incohérence dans le dossier) dans sa prise décision.

      Pourquoi ?

      - Peut-être parce que le droit n’est pas une science exacte mais relève plutôt d’une acrobatie intellectuelle, donc, est soumis à la subjectivité de ceux qui jugent le dossier. En droit, la formule « intimes convictions » illustre bien cette part de subjectivité.

      - Peut-être parce qu’il y a des intérêts supérieurs qui ont biaisé la décision des juges.

      - Peut-être parce l’écart de voix entre les deux candidates est trop important pour qu’on s’aventure à annuler le verdict officieux des urnes.

      Il faut tout de même reconnaître, n’en déplaise aux partisans de Lalatiana Rakotondrazafy, que cet écart de voix n’est pas rattrapable et ne peut pas être imputé, objectivement, au motif de l’existence du pseudonyme litigieux.

      Si c’est cette dernière explication qui a motivé la décision du Tribunal Administratif, c’est une sage décision car un nouveau passage des électeurs devant les urnes ne ferait que confirmer la victoire de Lalao Ravalomanana.

      La Ceni-T n’a pas donné raison à Lalao Ravalomanana, c’est le Tribunal Administratif qui a validé les bulletins en faveur de Lalao Ravalomanana.

      Comme je l’ai écrit dans un autre post, la Ceni-T a commis l’erreur de valider l’impression des bulletins non conformes aux législations édictées par la Ceni-T elle-même.

      Même si les membres de la Ceni-T ont été nommés par le gouvernement de Transition, rien n’empêche ces membres de la Ceni-T de ne plus adopter une attitude bienveillante à l’égard du Mapar ou de Freedom soutenu par le Mapar.

      Le retournement de veste ou du pantalon est bien ancré dans notre mentalité.
      Dans ma famille, je connais des personnes qui étaient des pilliers du PSD (Pisodia izahay mandra-pahafatinay). Quand Tsiranana a été renversé, elles ont retourné leur veste et sont devenues des membres actis de l’Arema.

      Rebelote quand Ravalomanana est arrivé au pouvoir.

      Certains de leurs descendants pratiquent encore ce retournement de veste car après avoir été pro-Mapar, ils sont devenus pro-HVM. 

      Tout ceci au nom du Fitiavan-Tanindrazana hono ê ! « Ny Tanindrazana no jerenay fa tsy ny Mpitondra tsy akory ». C’est leur explication quand nous les raillons gentiment pour leur retournement de veste.

      Comme quoi, chacun a sa façon de concevoir la politique et le Fitiavan-Tanndrazana.

      .

    • 19 septembre 2015 à 18:15 | Rakotozafy (#1655) répond à Menalahy

      Merci pour ces explications ; mais pour ma part, je ne m’explique pas les raisons de LALATIANA à contester les résultats, car c’est ça qu’elle a mis en avant.

      Et que je suis certain que ces contestations jouent en sa défaveur vis à vis de la population, remarquez c’est peut être la jeunesse qui est responsable de cette bévue, ou une fierté mal placée ?

    • 19 septembre 2015 à 19:23 | Menalahy (#9072) répond à Rakotozafy

      Je vous ai pourtant expliqué que Lalatiana Rakotondrazafy se basait sur la chronolgie des décisions de la Ceni-T et l’incohérence entre la fameuse délibération secrète du 4 Mai 2015 et le télégramme du 5 Mai 2015.

      Au regard de la loi, elle est en droit de contester les résultats des urnes.

      La preuve en est que le Tribunal Administratif n’a pas rejeté le dépôt de plainte.

      Le verdict du Tribunal Administrative est une autre chose car ce verdict découle de l’examen des pliantes et des preuves apportées par l’accusation (Freedom). A cela s’ajoute les preuves apportées par la partie défenderesse (Tim).

      Ce n’est qu’après examen de ces différents éléments que le Trbunal expose ses positions et délivre son verdict.

      Je ne pense pas que cette contestation porte préjudice à Lalatiana Rakotondrazafy. Elle agit dans le cadre de la Loi et des droits que lui confèren la Loi et non en utilisant des artifices pour jouer la procédurière.

      Son attitude pourrait être mal vue ou mal appréciée par ses détracteurs, mais il faudra que nous nous habituons au fonctionnement de la Démocratie.

      Elle est jeune et son parcours universitaire est assez brillant. Elle a probablement un avenir politique si elle sait gérer son image et son parcours.

      De même, Lalao Ravalomanana devrait profiter de son accession à son poste de maire de la capitale pour redorer son blason et faire table rase du passé.
      Rien ne lui interdit, à part les mauvaises habitudes du clan Ravalomanana comme le didy midina, de voir un boulevard devant elle.
      Elle a un pied dans l’étrier de la politique, il lui appartient d’éviter de tomber du haut de sa monture.
      Ses détracteurs lui reprochent son parcours scolaire mais la politique n’est pas le domaine réservé des personnes au parcours universitaire brillant.

    • 19 septembre 2015 à 19:24 | Menalahy (#9072) répond à Menalahy

      Lire « plainte » et non pliante

    • 19 septembre 2015 à 20:12 | Rakotozafy (#1655) répond à Menalahy

      Je ne sais pas si c’est votre version et non la réalité ces positions de la CENI-T car aucune information à ce sujet n’est reprise par les médias ?

      En tout cas je pense que le Tribunal Administratif a du faire des enquêtes à ce sujet, vu le temps qu’ils ont mis pour prendre une décision ? Alors on peut se poser des questions ?

    • 19 septembre 2015 à 21:01 | Menalahy (#9072) répond à Rakotozafy

      Je n’essaie pas de vous convaincre de quoi que ce soit. Je pense que vous avez pu remarquer ma neutralité dans cette affaire. De plus, je ne mets pas à la place du Tribunal Administratif car on ne commente pas une décision de justice.

      Toutefois, cela ne m’empêche pas de recadrer cette histoire par rapport à son contexte et à sa chronologie.

      Si vous avez bien lu mon post précédent, je vous y ai livré trois essais d’explication quant à la décision du Tribunal Administratif. Vous devriez y vois, objectivement, la neutralité dont je me réclame.

      Je ne peux pas bous éclairer plus car j’ai déployé un effort pédagogique pour éclaircir ce qui devait être éclairci.

      Je constate que les nombreuses personnes qui lisent mes posts ne sont pas intervenues pour infirmer mes écrits. Pourtant, ce sont des personnes intéressées par cette histoire. Mais comme je l’ai écrit plus haut, c’est la victoire de Lalao Ravalomanana qui a occupé les esprits et le fonds du procès est passé à la trappe.

  • 18 septembre 2015 à 11:19 | Behantra (#9165)

    Madame Lalatiana finira par ètre la guenon (si elle ne l’est déjà) du tout Tana

    En fait tout comme son mentor , qui aime se ridiculiser , cette dame est tout simplement insignifiante

  • 18 septembre 2015 à 11:33 | Saint-Jo (#8511)

    Tsy ny vavan’ande...o fotsiny akory no mampalaza ratsy an’ikala free-doma.

    Olona tena mpikasi-tanana ny hafa koa izy iny.

    Ao amin’ny Conseil Municipal ao dia tsy hahagaga mihitsy raha mikasi-tanana olona ao koa ikala free-doma iny.

    Zahao ange izato izy e.
    Ikala free-doma no ilay ramatoa manao akanjo ambony maitso, iny farany nikasi-tanana ilay pasitera iny !

    https://mcmparis.wordpress.com/2015/07/29/habibini-lalatiana-nikasy-tanana-ani-lala-rasendrahasina-inona-hono-ny-antony/

    • 18 septembre 2015 à 12:28 | kozobe (#7754) répond à Saint-Jo

      Bjr Saint-Jo
      Je suis aux antipodes de la position de cette dame en matière de vision politique, de même pour les moyens mis en oeuvre par les membres de la clique à laquelle elle appartenait (elle appartiendrait toujours) pour arriver à leur fin. Je ne reviens pas sur les catastrophes qui s’en étaient suivis et qui continuent actuellement. Toutefois, je trouve pathétique votre acharnement à la réduire tout simplement à une soi-disant « vavan’ny andevo ». Répéter tout le temps ce terme « vavan’ny andevo » (que vous n’avez même pas le courage d’exprimer clairement d’ailleurs) ne vous grandit point. Au contraire, vous vous placez plus bas encore que celle que vous semblez mépriser. Je vous répète que je n’ai aucune sympathie pour cette personne, d’ailleurs je ne la connais pas. Mais elle, elle assume.
      Bonne journée à vous.

    • 18 septembre 2015 à 13:08 | Saint-Jo (#8511) répond à kozobe

      Merci pour la leçon kozobe.

      Malheureusement je ne suis pas de ceux qui demandent à « grandir » !
      Et mon « acharnement » , comme vous dîtes, à l’encontre d’ikala free-doma est une sorte de pendant à son acharnement quotidien, à elle, à débiter pendant des heures des diatribes sur les ondes de sa radio.
      Façon de faire qui, si ce n’est pas un lavage de cerveau dont la cible est le population d’Antananarivo, y ressemble beaucoup en tout cas.
      Ikala free-doma parle un gasy vary amin’anana, répète dans un même kabary plusieurs fois la même phrase, comme pour que l’idée véhiculée s’ancre profondément dans les esprits.
      Résultat : j’ai été surpris de lire dans un quotidien les écrits d’un journaliste qui a paraît-il trouvé en ikala free-doma un talent d’éloquence. N’importe quoi !

      Vous n’iriez pas me dire que je ne suis pas obligé de l’écouter.
      Sinon je vous aurais répliqué vous n’êtes pas obligé de me lire, vous aussi.

      Kozobe, vous trouvez « pathétiques » mes critiques acerbes.
      Peut-être n’avez-vous pas tort !
      Mais il n’est pas sûr que vous ayez raison !

      Ikala free-doma a CHOISI d’être une personnalité politique publique.
      Ce n’est pas mon cas !
      Une personnalité politique publique DOIT s’attendre à toute forme de critique.
      Même (je suis tenté de dire SURTOUT) les critiques les plus virulentes.

      Le monde politique n’est pas un monde pour « bisou-nours » !
      Et je vous assure, kozobe, que je suis capable d’écrire VAVAN ’ ANDEVO en toutes lettres.
      Et je l’ai déjà fait plusieurs fois, d’ailleurs.
      Mais le stupide politiquement correct peut rattraper tout le monde.
      Même moi. Mais quelques fois seulement .

    • 18 septembre 2015 à 13:52 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Saint-Jo

      « répète dans un même kabary plusieurs fois la même phrase, comme pour que l’idée véhiculée s’ancre profondément dans les esprits. »

      Ca me rappelle Babakoto 1er qui scande à longueur de posts les mêmes slogans débiles !

    • 18 septembre 2015 à 15:40 | kozobe (#7754) répond à Saint-Jo

      Re-bonjour Saint-Jo,
      Je ne pense pas pouvoir, et telle n’a jamais été mon intention, vous « faire la leçon » en quoi que ce soit, tant il est évident que vous êtes une personne d’une grande érudition. Je trouve aussi vos critiques, que vous qualifiez d’acerbes, amplement justifiés parce qu’apparemment la capacité de nuisance de la personne en question est phénoménale. Dans le même ordre d’idée, un passé pas très lointain nous avait montrés et démontrés les conséquences catastrophiques que peuvent générées des propos nourris de haine diffusés à longueur d’antenne (l’équivalent Malagasy des fameuses « Radio des milles collines » selon certains), des désinformations en tous genres, quand ils sont gobés sans aucun discernement par une frange radicalisée de la population. Mais, parce que forcément vous avez une plus grande capacité d’analyse et de discernement, de sagesse aussi, et que vous ne vous adressiez pas au même public qu’elle, vous n’avez pas besoin d’employer les mêmes « armes » pour la « combattre ». Ensuite ...Et bien, inutile de dire que c’est à vous de voir.
      Cordialement

    • 18 septembre 2015 à 17:07 | Saint-Jo (#8511) répond à kozobe

      kozobe !
      Merci pour vos propos !
      Bien que très sincèrement j’en suis un peu gêné.

      Mais à travers la férocité de mes écrits, vous auriez pu entrevoir la profonde blessure morale et affective infligée par les foza aux Gasy en général, et surtout à Antananarivo et ses enfants en particulier.

      Et croyez-moi, je ne suis pas le seul fils d’Antananarivo à avoir ces sentiments-là !

  • 18 septembre 2015 à 12:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    - « Suspicion de détournement à l’Assemblée Nationale de TSIMBAZAZA ».
    L’inspection Générale d’Etat (-IGE-) est refoulée==deux fois==à la porte de Tsimbazaza par le SECRETAIRE GENERAL de l’Assemblée Nationale.

    L’Inspection Générale d’Etat (-IGE-) est d’une compétence induscutable et constitue ==un outil==indispensable et irremplaçable==dans son rôle==de contrôle « à postériori ».
    MADAGASCAR,
    Pays de scandales,de corruption à outrance,de malversations de toutes sortes où les occasions d’enrichissements illicites semblent être facilitées,à cause de l’impunité des auteurs.
    - « Madagascar est plombé dans son développement économique et social par ces pratiques et autres irrégularités inacceptables ».
    Les scandales persistants,à Madagascar,sont entretenus ==par des lobbies puissants==incrustés dans tous les secteurs d’activité de la « SOCIETE MALGACHE ».
    L’IGE a été créée pour décéler les manoeuvres et autres pratiques nébuleuses commises dans la « GESTION » des Affaires Publiques,par ces individus nuisibles à leur Pays.

    - « C’est le Président de la République qui a ==l’initiative==d’ordonner l’application de résultas d’investigation de L’IGE ».
    Si le Président de la République qui doit,à la suite du rapport de l’IGE,mettre en oeuvre par des mesures idoines concrètes les conclusions et recommandations édictées,ne le faisait pas :
    - « IL ASSUME EFFECTIVEMENT TOUTE LA RESPONSABILITE ».
    - « Il faut appliquer immédiatement aux contrevenants les sanctions qui s’imposent ».
    Si les rapports de l’IGE servent comme un moyen de chantage politique,menaces ou d’épée de Damoclès contre les adversaires politiques,auteurs indélicats,en vue de les obliger==à faire acte d’allégeance== ou de==transhumer==dans leur parti politique.
    C’est à éviter.....à proscrire !

    - « CELUI QUI CRAINT LES DIFFICULTES ou EST HABITE PAR LA PEUR,NE PEUT PAS GOUVERNER UN PAYS ».

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 18 septembre 2015 à 13:03 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Encore un copier/coller
      T’est incapable d’écire un texte comme celui ci !

    • 18 septembre 2015 à 13:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à ATAVISME PREMIUM

      Alors circulez....ne le lisez pas !

    • 18 septembre 2015 à 13:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à ATAVISME PREMIUM

      Retournez à l’école pour apprendre à conjuguer :« ÊTRE »
      - "Tu est incapable..
      Povr type !

    • 18 septembre 2015 à 13:55 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « les occasions d’enrichissements illicites semblent être facilitées,à cause de l’impunité des auteurs. »

      Grand pardon ! Réconciliation nationale ! qu’il disait ...

    • 18 septembre 2015 à 13:56 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      On aura tout vu, même babakoto 1er donner des leçons de français !
      On croit rêver !

    • 18 septembre 2015 à 14:18 | Menalahy (#9072) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il fut un temps pas si lointain que ça, vous aviez soutenu sur ce forum qu’il n’y a pas de corruption à Madagasikara Nosy Malalantsika.

      Depuis quelques temps, j’ai remarqué que vous avez mis de l’eau dans votre vin et que parfois, vous écrivez des choses sensées. C’est tout à votre honneur car il n’y a que les ONCS qui ne changent pas d’avis ou d’idée.

      Il me reste à souhaiter que cette lueur de lucidité (pléonasme voulu) continue d’éclairer votre cerveau et vos propos.

    • 18 septembre 2015 à 16:41 | Anton (#8594) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et toi (un) inepte, pauvre Basile !
      verbe être : tu es (un) incapable ; pov’ cloche !!!

    • 18 septembre 2015 à 18:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Anton

      C’est lui qui écrit :==« T’est.. »==pas moi,povr c...on !

    • 18 septembre 2015 à 18:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Menalahy

      Menalahy
      La corruption à Madagascar ne date pas d’aujourd’hui..elle est même héréditaire par « COUTUME »=« par habitude ».
      - « Misy olona fantatra ve ao »,dès qu’on commence une demarche quelconque..
      - « Toujours un petit tsolotra » même on sait que c’est interdit !
      - « MAINTENANT LA CORRUPTION SE MET AU GRAND JOUR A CAUSE DE LA DIFFICULTE DE LA VIE QUOTIDIENNE ».
      Vous avez du coeur,vous êtes un c..on et vous avez de l’argent,vous êtes un « ROI ».
      J’ai eu une enfance de lutte mais pas de misère.
      Maintenant,on est né « miséreux »,sauf si les « PARENTS » ont eu temps de corrompre un peu dans leur existence !Fin de nostalgie !

    • 18 septembre 2015 à 19:00 | Anton (#8594) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et toi, pov’kon tu as répondu par tu est à la place de t’est !
      Alors qu’il aurait fallu écrire, si tu voulais corriger et donner une leçon de français, tu ES... !!!

    • 18 septembre 2015 à 20:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Anton

      J’ai mis entre guillemets « T’est » povr c...on !Point barre !

    • 18 septembre 2015 à 20:29 | Menalahy (#9072) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je sais cette histoire du tsolotra quand on ne trouve pas un « piston » pour faire avancer le dossier.

      C’est un héritage que nous devons abandonner car cela pourrit toute la société et établit une injustice car ceux qui n’ont pas les moyens de payer seront lésés dans leur droit.

      Cette corruption dans la vie quotidienne des Malagasy est devenue une force d’oppression.

      Il suffit de voir les regards concupiscents des forces de contrôle à Ivato. Sans compter les agissements de la police routière qui vous taxe pour un oui ou pour un non. De même que pour obtenir un formulaire, il faut graisser la patte du fonctionnaire de service. Et à l’hôpital, l’exploitation de la détresse des familles des malades est indécente pour ne pas dire plus.

      Ce gouvernement devrait montrer une volonté ferme et effective pour enrayer la corruption qui sévit dans les administrations.

      Mais en même temps, il faudra aussi qu’il lutte contre la corruption des « cols blancs ».

      C’est un travail immense mais non impossible à faire car il suffit de voir ce qui se passe ailleurs. Mais il faut une volonté politique et non des kabary ambony vavahady.

      Je ne me fais pas d’illusion, non plus, car on n’éradiquera jamais la corruption, surtout la corruption de haut vol, mais en luttant sérieusement contre la corruption endémique, l’Etat se porterait mieux et la justice sociale serait presque rétablie.

  • 18 septembre 2015 à 12:35 | Solofo Rasamiharimanana (#8655)

    i NENY ihany re no LALAO ê ! Dia i Lalatiana ihany no Rakotondrazafy.

    • 18 septembre 2015 à 13:29 | Saint-Jo (#8511) répond à Solofo Rasamiharimanana

      Ary mba iza kosa no « ikala free-doma » ?

    • 18 septembre 2015 à 13:50 | jangobo (#8776) répond à Saint-Jo

      Free-doma : firy hono no doma ka ambakaina amin’ny vava ?

    • 18 septembre 2015 à 14:15 | betoko (#413) répond à Saint-Jo

      A votre place j’en serais pas fier , 70% des tananariviens n’ont pas voté , C’est vrai que parmi ces 70% qui ont pu voter pour l’une ou pour l’autre . Comme disait Marc Ravalomanana , Hery Rajaonarimampianina a été élu démocratiquement , mais il n’a pas la ... légitimité
      En tout cas nous verrons comment ça va se passer à la mairie , est ce que le couple Ravalomanana va imposer à ses administrés d’assister à la prière tous les jeudi après 16h comme ils ont fait chez TIKO ?

    • 18 septembre 2015 à 14:28 | Menalahy (#9072) répond à betoko

      « ... est ce que le couple Ravalomanana va imposer à ses administrés d’assister à la prière tous les jeudi après 16h comme ils ont fait chez TIKO ? »

      Dans une ancienne contribution, j’avais aussi posé la même question.

      Si je réponds à votre post, c’est parce que sur d’autres forum, j’ai lu des contributions qui vantaient la « soumission » de Lalao Ravalomanana selon les préceptes bibliques !

      Une femme doit-elle continuer à être l’ombre de son mari à l’heure où les démocrates de tous bords conseillent l’égalité de droits et de devoirs entre l’homme et la femme ?

      Un récent éditorial a montré que cette égalité et son pendant, la parité, sont nécessaires pour notre pays.

      Mais certains esprits, trop imprégnés par des concepts inadaptés à l’ère de l’émancipation des individus et des femmes, continuent à sévir dans ce pays qui a déjà sombré à cause du « paradis socialiste » , du « minoa fotsiny » et du « iny làlana iny ».

    • 18 septembre 2015 à 16:56 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      Tiens ! betoko aurait-il compris un post que j’ai écrit hier ?

      Mais il y avait dans ce post d’hier un tout p’tit calcul de rien du tout et qui est à la portée d’un gamin de CM1-CM2 mais qui semble un brouillard total pour le foza mâle qu’est betoko .

      Environ 70% des électeurs inscrits n’ont pas voté !
      Environ 35% des 30% des votants n’ont pas donné leur voix à Madame Lalao Ravalomanana.
      Donc, aux alentours de 80,5% des électeurs inscrits n’ont pas voté Madame Lalao Ravalomanana.

      Le foza mâle betoko devrait demander à l’un de ses petits enfants (s’il en a) de lui apporter sa lumière sur le pourquoi et le comment de ce p’tit calcul.
      Quitte à récompenser l’enfant de petites sucreries après le cours.

  • 18 septembre 2015 à 13:52 | ratiarivelo (#131)

    Salama jiaby eeeeeee !!! IREO voalazanao ireo ra-namana « Saint-Jo » dia tena MARINA avokoa : fa io Lalatiana RAKOTONDRAZAFY io ! dia tsy misy afa-tsy manitsina TAIM-BAVA ao @ny freedom-radio***** mahonena ary dia tena manao VAVAN’ANDEVO l martina***** koa raha resaka momba ny fifidiana maire eto TANA*** dia tsy mahagaga**** efa tsy azony ny toerana, dia lasa @ny izay ny vava sy ny alahelon-kanina ************* Itony no vehivavy : Raha jerena toa OLON-KENDRY ,fiandry andriana : kanjo nony dinidinihina, fanambodim-bary FIANDRY ALIKA** Ny ANARANA mampody mandry, fa ny terehy mampitampody Fa raha ny an-dry ry HRRYS ny ny FORONGONY dia vava ny maty an-drano***** Samy tsara !!!!

    • 18 septembre 2015 à 15:21 | I MATORIANDRO (#6033) répond à ratiarivelo

      Ao tsara !

      Samia velon’aina !

  • 18 septembre 2015 à 14:37 | Mihaino (#1437)

    A la place de Lalatiana Rakotondrazafy et de ses avocats , je ferais mieux de préparer les prochaines élections au niveau de son Fokontany , de son « arrondissement » (député potentiel ) puis briguer la mairie d’ANTANANARIVO .....! et ainsi de suite .....

    - Nicolas Sarkozy se rappelle toujours des conseils de François Mitterand durant leur cohabitation :« Pour être Président de la République , commencez d’abord à connaître les sous-préfectures et ainsi de suite .... ».
    Les hauts Responsables qui sont parachutés , nommés par népotisme , n’ont pas vraiment démontré leurs compétences dans notre Pays !
    - Mme Lalatiana R. aurait peut-être un avenir politique compte tenu de sa façon de communiquer avec ses cris assourdissants chaque jour sur Free fm et bientôt sur sa station TV , mais les Malgaches ne sont pas dupes :A quoi servent toute ces batailles juridiques (appel , cassation ) qui n’intéressent pas les habitants d’Antananarivo qui ne vivent plus mais survivent ! ACTA NON VERBA ! Travaillez ensemble si vous aimez notre Capitale !
    - Quelles sont les sources de financement de Free et qui sont les vrais actionnaires et sponsors de Lalatiana R. ????!!
    - Au sein du Conseil municipal d’Antananarivo , elle pourrait toujours crier et critiquer les actions de Lalao Ravalomanana mais hélas , mille fois hélas , le pot de terre n’a jamais cassé le pot de fer ...Le prix de la démocratie reste cher pour les opposants , éternels mécontents ! Mme le Maire Lalao Ravalomanana serait à même de faire passer tous ses projets avec sa majorité absolue et l’alliance avec d’autres conseillers non TIM !
    Wait and see....

    • 18 septembre 2015 à 19:51 | Behantra (#9165) répond à Mihaino

      Que voulez vous ?

      Autant demander son chemin à un aveugle .. d’autant plus que les tananariviens sont loin d’ètre idiots et madame Lalatiana risque de perdre toute crédibilité quant à son avenir politique ... à moins que , comme le pensent beaucoup de monde ici à Tana , elle n’est là que pour foutre le bordel
      en attendant 2018

      Et ce qui est triste , derrière son arrogance tout le monde a pu voir l’image d’une plus que nulle avec son air de vouloir poeter plus haut que son cou

  • 18 septembre 2015 à 15:11 | diego (#531)

    Bonjour,

    Laissons tranquille les candidates et candidats :

    - elles/ils sont des victimes, au pire, consentants.

    Élus, ils ne servent à rien. On vous a annoncé récemment que les travaux d’aménagement pour améliorer la circulation dans la Capitale vont commencer ? C’est une bonne nouvelle, mais alors qu’est-ce qu’on en fera des niveaux élus de la Capitale ? Non, le président est un tout. Il décide de tout.....

    ......les élus ne servent à rien dans son univers politique.....les institutions, c’est lui...

    Les élus du pays depuis 2013-2014 sont des victimes consentants :

    - et ils savent qu’ils ne pourront jamais gouverner leurs villes et leur pays.

    Pour gouverner, il faut de la stabilité politique, de l’ordre institutionnelle et l’argent. Où et comment trouver de l’argent pour financer des investissements que le pays a tant besoin pour sortir de la pauvreté chronique, si les élus pensent que la stabilité est acquise par exemple ?

    Aujourd’hui, on vous fait avaler un bulletin unique, et vous mangez avec plaisir sans avoir obtenu les résultats recherchés. Demain, on va vous imposer une autre manière d’élire vos futurs élus et vous allez accepter comme les zébus qu’on amène à l’abattoir, dont le sort est bien connu !

    Élections piège à C.....ne permettront jamais installer une stabilité politique....et dans aucun pays ?

    Il faut penser à instaurer dans ce pauvre pays des processus électoraux fiables et capables de résister au temps et aux assauts incessants des mafieux politiciens GASY :

    - ces processus constitueraient le chemin à suivre, de facto font office de lois en vigueur.....

    • 18 septembre 2015 à 15:58 | diego (#531) répond à diego

      Bonjour,

      J’ai posé la question hier :

      - qui paie les factures de Madagascar ?

      Est-ce que Madagascar, un, a les moyens de payer ses factures, ses trains de vie ? Deux, est-ce qu’il pourrait payer ses factures et ses trains de vie ?

      Avant de mijejojezo be hevitra sy miseho ho mahiratra, il faut répondre à ces questions et surtout quand on est politicien et à la tête du pays.

      On parle aujourd’hui des impayées de TIKO. J’étais loin de soupçonner que TIKO aurait pu ne pas honorer ce qu’elle devait payer ! Et pourquoi une telle chose aurait pu arriver sous le régime de Ravalomanana ? Ravalomanana ne savait pas qu’avec le temps, cela pourrait le nuire ?

      J’ai dit aussi que si 30 000 familles déposent 500 euros, cela donne une belle somme de 15 000 000 millions d’euros :

      - on peut lire aujourd’hui que la Freance aurait envoyé un aide de 15 000 000 euros à Madagascar !

      Ouuuufffff......ces familles gasy vivant à l’étranger sont une force économique qui s’ignorent, mais tout cela a besoin d’être organisé et donc des leaders :

      - et est-ce que les Malgaches sont prêts à respecter un leader ? Cherchent des leaders ? Pas certains !!!!

    • 18 septembre 2015 à 19:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à diego

      Diégo !
      Je viens de lire un article intéressant :
      "Avec 1 FF,il y a 20/25 ans,une équipe commençait à travailler.
      En 2015,l’équipe ou le « Groupe B » est milliardaire....,il se trouve dans==tous==les secteurs d’activités.
      Avec vos 15 000 d’euros,s’il n’y a pas une volonté de travailler ensemble ,c’est une coquille vide.
      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale ».Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 18 septembre 2015 à 19:53 | Mihaino (#1437) répond à diego

      Bonjour Diego ,
      - Votre question très pertinente sur les paiements des factures est compliquée . A mon humble avis, personne ne sera pas à même de bien répondre à votre interrogation actuellement ! Nos différents experts sont forts en chiffres sans pour autant rapides pour des paiements ! Plus d’uns savent que l’Etat est un bon payeur mais RETARDATAIRE .
      - Les impayés de TIKO et des autres Empires appartenant à des investisseurs nationaux ou étrangers seraient payés tôt ou tard si les services des impôts font correctement leur boulot ! A noter que Marc RA8 a demandé aussi des dommages et intérêts pour les dégâts subis par son entreprise en 2009 ! Si les puntchistes avaient des griefs envers lui , ils auraient du le limoger en tant que personne physique et non incendier et piller son entreprise en tant personne morale ! Que de pertes inutiles en vie humaine et en biens matériels ! La foule de la Révolution orange d’Antananarivo ne représente aucunement pas le PEUPLE de notre PAYS ! Bref , nous avons perdu beaucoup de temps pendant 5 ans , difficile à rattraper même en 10, 20 ans ...
      Enfin, je partage votre idée sur des élections transparentes et fiables à la prochaine fois pour avoir un Etat fort et de vraies Institutions mais une question se pose : Comment faire et avec quels moyens ????
      Amitiés ,

    • 19 septembre 2015 à 00:48 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      la coquille vide : c ’est vous !

  • 18 septembre 2015 à 19:38 | diego (#531)

    Mr Ramahefarisoa,

    Vous savez comment l’économie fonctionne ?

    Les Malgaches peuvent bien créer une entreprise, gérée quelque part, y optimiser et investisse dans le pays.

    Tout ceci doit être bien pensé, bien ficelé avec des avocats et des personnes qui maîtrisent le monde économique et d’une direction.

    Ce ne serait pas si différent que de créer sa propre entreprise. Il faut rêver.

    Mais je réponse ma question qui paie et qui va payer les factures et les trains de vie de pays ? En sachant bien que le pays ne travaille pas, plus !!!

    • 18 septembre 2015 à 19:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à diego

      - « Vous parlez de train de vie ».
      Pour moi,personnellement,cette question ne m’intéresse pas.
      « Train de vie »,c’est du BLING-BLING !Point barre.
      Madagascar vient de pondre :
      - « PROTECTION SOCIALE ».
      La politique nationale de Protection sociale a été validé ,ce vendredi 18 septembre 2015.
      Cette politique nationale contribuera à la mise en place des filets sociaux de sécurité :
      - pour améliorer la résilience des Populations les plus vulnérables,
      - à permettre aux enfants les plus démunis d’accéder aux services sociaux de base,au respect des droits humains fondamentaux,
      - et à renforcer et développer la « SOLIDARITE NATIONALE » et les principes de « FIHAVANANA »,
      selon Elka Wich,Représentant de l’UNICEF,à Madagascar.

    • 18 septembre 2015 à 20:50 | diego (#531) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Train de vie de l’Etat Mister. Qui paie vos 30 ministres, les fonctionnaires malgaches.

      Cela peut ne pas vous intéresser, ce qui est absurde. Mais c’est la preuve que vous brassez de l’air et vous ne comprenez finalement pas grand chose de ce que les élus doivent faire pour pouvoir gouverner leur pays. En fait, vous ressemblez à ces élus incompétents........parler de tout ne maîtrisant absolument rien ....aucun sujet.

      Autre que les institutions, je ne cesse d’évoquer :

      - LE BUDGET du pays....les Budgets de nos villes, de nos provinces !

      Politique, économique, Budget, sécurité, maladies devraient être au centre des conversations, oui, trois fois oui, mais il faut que les politiciens et ceux qui prétendent jouer un grand rôle dans le pays maîtrisent ces sujets...

      .....ary ny vola hono no maharangahy.....vous ne l’avez jamais entendu !

    • 19 septembre 2015 à 10:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à diego

      Vous posez des questions ridicules pour « MOI ».
      Vous parlez de train de vie...et vous rectifiez les « SALAIRES » de...
      Diégo !
      Pour chaque année civile,il y a ce qu’on appelle :
      - LOI de FINANCES INITIALE (-LFI"-).
      Tout y est,ce n’est pas le train de vie...,n’est-ce-pas ?
      Pour équilibrer l’année,il y a :
      - « LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE »..(-LFR-).
      Alors ne perdez pas votre à poser des questions idiotes :
      - « Qui paie le train de vie » ????et cetera....

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 18 septembre 2015 à 20:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    VULNERABILITE DES ENFANTS.
    Selon une étude menée par l’UNICEF ,sur la pauvreté multidimentionnelle :
    - 78 % des enfants sont considérés ==comme==« PAUVRES ».
    - et jusqu’à 82 %d’enfants en milieu rural,selon le seuil national.

    Au-delà de la pauvreté monétaire,
    - « les privations des enfants sont multiples et se cumulent pour près de 47 % d’entre eux, »que ce soit" au niveau :
    - de la santé,
    - de l’éducation,
    - de la nutrition,
    - de l’accès à l’eau et à l’assainissement
    - et de leurs droits.
    SOURCE :
    Orange.mg du 18 septembre 2015

  • 18 septembre 2015 à 20:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Elections communales.
    A refaire :
    - pour la Commune d’Alarobia Ambatomanga (-chez l’épouse de ROSSY-) dans le district de Manjakandriana.,

  • 18 septembre 2015 à 21:21 | Saint-Jo (#8511)

    Je suis bien l’auteur du 1er post copié ci-dessous, à l’exception de la dernière ligne évidemment.

    Remarquer que dans le 2ème post, la foza femelle isandra croit dur comme fer qu’un calcul en numération binaire fait avec les six plus petits entiers naturels (zéro, un, deux, trois, quatre et cinq) ne peut être que l’œuvre d’un surmené.
    Mais ce qui est le plus surprenant c’est le fait que, croyant avoir raison, cette foza femelle en appelle à témoins les autres forumistes.
    INCROYABLE !


    1er post
    18 septembre 18:03, Isandra (#7070) répond à Saint-Jo (#8511)

    18 septembre 13:25, Saint-Jo (#8511) répond à rakoto-neutre (#8588)
    Dans la numération binaire, les seuls chiffres existants sont 0 et 1.
    Donc le fameux 1+1= 2 dans le système de numération décimale s’écrit en numération binaire 1+1= 10 .
    Dans cette écriture binaire le 10 est l’équivalent du 2 en numération décimale.
    Comme le 11 en binaire est celui du 3.
    Le 100, celui du 4.
    Le 101, celui du 5.
    Et ainsi de suite.
    Jamais le 1+1 n’est égal à 0 .

    Je laisse les forumistes en juger ...


    2ème post
    18 septembre 18:08, Isandra (#7070) répond à Isandra (#7070)

    Seul le surmené qui est capable d’écrire tel post sur un thème « Lalatiana Rakotondrazafy débouté par le Tribunal Administratif »


    Pareil manque d’instruction de base laisse rêveur, hein !
    C’est ça, les foza !

  • 18 septembre 2015 à 21:34 | diego (#531)

    Bonjour Mihaino,

    Un moment donné, il faut, je pense, amener les élus et d’une manière générale, les gens à aller plus loin dans leurs réflexions et surtout dans leurs conversations et discussions.

    Abordons les choses comme elles sont. Prenons une ville, la Capitale par exemple. Cette grande ville possède énormément d’actifs :

    - eau et égouts, système routier, terres et véhicules et machinerie, etc......

    En gros ce qui va engloutir le budget de la ville si elle en avait un jour....entretenir ce qu’on a coute cher, mais c’est très important de le faire. Il faut donc savoir ou est-ce qu’on va et qu’est-ce qu’on doit faire....c’est ce que j’appelle gouverner. Peut-être aussi que la ville d’Antananarivo n’a pas tous ces actifs !!! mais continuons la conversation.

    Dans une ville bien gérée, on devrait savoir :

    - un, combien coute à la ville les entretiens de ses actifs ;

    - deux, on devrait savoir le montant des investissements que la ville a l’intention de faire et sur quoi...etc...

    Nous parlons de fisc...il y a bien donc une institution qui fonctionne dans le pays, du moins le fisc fonctionnel. Mais dans un pays dans lequel les politiciens ne sont absolument pas des gens responsables, dans lequel la crise est permanente :

    - à un moment, il faut se demander, est-ce que ce pays a le temps de travailler ? Et qui travaille à Madagascar ? Autrement dit, est-ce que ce pays a des contribuables ?

    Si nous n’arrivons pas à mettre de l’ordre dans notre maison, à y mettre et y imposer de l’ordre, ce serait le bazar. Et un jour, il faudrait se préoccuper de quoi va-t-on vivre ?

    Et auprès de qui encore que nous allons mendier ?

    Les dirigeants prennent toujours l’air intelligent devant les micros, mais ils sont incapables de nous dire combien est le Budget d’une grande ville comme la Capitale par exemple.

    Jeune, je vendais des mofos gasy et mofo akondro, j’en fais encore aujourd’hui même pour mon plaisir, ma famille adore. J’ai appris très jeune à bien compter....connaitre mes dépenses et ny tombony...c’est la base même en comptabilité, je pense.....nous avons un expert-comptable à la tête du pays :

    - il y a des questions qui ne doivent même pas être posées dans ce cas !!!!

    • 18 septembre 2015 à 22:56 | Mihaino (#1437) répond à diego

      Vous savez bien Diego que dans toute comptabilité , il y a le PASSIF et l’ACTIF .
      Prenons votre exemple relatif à notre capitale ANTANANARIVO :
      - Son actif représente les biens qu’elle possède .
      - Son passif représente toutes les dettes qu’elle doit rembourser .
      Je résume brièvement , je l’admets , mais la situation financière de notre capitale est on ne peut plus catastrophique :
      - Le budget de la ville n’a pas permis de réaliser tous les projets (cf déclaration du Colonel , ex-PDS qui a fait son bilan de 4 mois ) !
      Mme Lalao Ravalomanana est élue pour 4 ans en tant que MAIRE ,il vaut mieux l’encourager et non la critiquer dès maintenant ! « Eo ampandrasàna no ahitana ny atiny » dit notre adage !( C’est à l’œuvre qu’on connait l’artisan, dit-on ). Son mari Marc ne doit en aucun cas s’immiscer dans sa gouvernance car elle est assez mature et expérimentée ( chez TIKO) pour pouvoir diriger la capitale ! Sa nouvelle équipe doit être des personnes compétentes et intègres ! Marc RA8 a fait le tour du monde pour chercher des partenaires afin de rouvrir son entreprise TIKO ! Qu’il reste homme d’affaires et non homme politique voulant briguer le pouvoir !
      Wait and see....

  • 19 septembre 2015 à 17:07 | lanja (#4980)

    Nahazo lesona kosa angamba i L Rakotondrazafy, tsy mahomby eto Tana ville velively ny resaka VAVA MITATATATA SY MANOMPA LAVA IZAO , mila zavatra matotra ny eto fa tsy hoe nigadra , mahazo antenne , mivazavaza , dia ho lasa maire

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 144