Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 23 avril 2018
Antananarivo | 23h33
 

Politique

Après la rencontre aux Seychelles

Lalao Ravalomanana refoulée de Madagascar

samedi 28 juillet 2012

Après trois tentatives de retour au pays, la quatrième tentative de l’épouse de l’ancien Président de la République, Lalao Ravalomanana, avait semblé porter ses fruits. En effet, celle-ci a débarqué hier à 14 heures à l’aéroport international d’Ivato via la compagnie sud africains Air link. Elle était accompagnée par Guerguana Ravalomanana, l’épouse de son fils Josoa. Mais les deux femmes allaient ensuite être embarquées de force par des policiers sur le premier vol international, celui à destination de Bangkok.

Contrairement à ce qui s’était passé au mois de février, la tentative de retour de Lalao Ravalomanana s’est faite dans une certaine discrétion. En effet, si les partisans de Marc Ravalomanana étaient venus massivement l’accueillir à l’aéroport d’Ivato en février dernier, la plupart d’entre eux n’ont pas été avertis hier de cette arrivée de Lalao Ravalomanana. L’ex Première dame a été retenue à son arrivée à l’aéroport par la police de l’air selon Mamy Rakotoarivelo, chef de la mouvance Ravalomanana. « La police de l’air a appellé le Premier Ministre, Omer Beriziky, qui a donné son accord à l’entrée de Mme Ravalomanana sur le territoire malgache » a annoncé à l’AFP Mamy Rakotoarivelo avant d’ajouter que « le président Marc Ravalomanana a pris la décision de faire rentrer sa femme Lalao à son retour des Seychelles. Je ne peux pas vous dire si il en a parlé avec Andry Rajoelina, le président de la Transition lors de leurs discussions mercredi aux Seychelles ».

La suite des événements allait démentir l’optimisme de Mamy Rakotoarivelo. Pendant trois heures d’attente dans le salon VIP, Lalao Ravalomanana avait le temps d’exprimer à la presse sa joie de passer quelque temps au pays pour rendre visite à son fils. Elle expliquait que ne s’intéressant pas à la politique, elle ne savait pas si son retour précédait celui de son mari, ni s’il avait un rapport avec la rencontre des Seychelles.

Vers 16 heures, la presse était priée de quitter le salon d’honneur. La délégation de la mouvance Ravalomanana était invitée à faire de même une demi-heure plus tard. Ce fut de loin que l’on constata vers 17 h qu’un important groupe de policiers évacuait les deux femmes du salon. Guerguana Ravalomanana tentait de résister, mais était forcée de sortir de l’enceinte. Plus tard, Tojo Ravalomanana affirmait à la presse que sa belle-soeur avait été blessée au bras dans l’incident. Il s’inquiétait que les deux femmes soient envoyées à Bangkok, sans argent ni visa ; les policiers les escortant n’avaient même pas de passeport, ajoutait-il.

Maître Hanitra Razafimanantsoa relevait que Lalao Ravalomanana avait le droit de rentrer au pays, étant une nationale malgache n’ayant jamais fait l’objet de condamnation.

Dans un communiqué de presse, les services de communication de la Présidence qualifiaient cette tentative de retour de « provocation », décidée de manière « unilatérale » et « irresponsable » qui violait les résolutions adoptées lors du face-à-face tenu aux Seychelles.

C’est la quatrième fois que l’ex première dame de l’État essayait de rentrer au pays. Les deux premières tentatives étaient faites avec son mari. En janvier 2012, ils étaient même déjà dans le ciel de Madagascar mais avaient été contraints de rebrousser chemin, suite à la décision de l’État de faire poser l’avion à Morondava. En février cette fois, Lalao Ravalomanana tentait de rentrer seule, mais la compagnie Air Link avait reçu une lettre du ministère des Transports malgache, que ce dernier justifiait par la nécessité de mettre la compagnie face à ses responsabilités en cas de troubles à Antananarivo. Suite à cette lettre, cette compagnie sud-africaine avait prié Lalao Ravalomanana de descendre de l’avion.

Recueillis par Vonjy et Yann

286 commentaires

Vos commentaires

  • 28 juillet 2012 à 08:49 | Tsambararana (#4785)

    Bon on est rendu à un point où tout le monde fait sa loi.

    « La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! »
    de Albert Einstein

    Les policiers devraient avoir un mandat pour ce refoulement et je suis curieux sur ce point : qui est le signataire de leur mandat ? Et qui fait la loi d’empêchement et de refoulement à Madagascar : la présidence ou la primature ?

    • 28 juillet 2012 à 10:45 | poiuyt (#584) répond à Tsambararana

      ce qui s’est déroulé hier est gravissime ; beaucoup d’enseignements et de suppositions peuvent être tirés par ceux qui auraient du temps pour les accoucher pour ici

      la mère de Mme Ra8 est gravement malade, son fils est absent depuis longtemps, c’est les vacances ; l’humanité, ce n’est pas trop ce qui étouffent les patrons de joël ; le joêl bénéficie du doute pour cette fois ; son tord est d’obéir, jusqu’où il y adhère ? jusqu’où il feint, comme le disait Andry-pasJoel ? on le saura peut-être un jour

      très grand est celui d’entre nous qui avec son pseudo défendrait ce jourd’hui l’infâme putschiste

      une balle, une ; cela devient plus réaliste que jamais

    • 28 juillet 2012 à 10:56 | poiuyt (#584) répond à Tsambararana

      quand Basile écrit « j’ai honte »

      comment comprendre ce sentiment, Basile ? le putschiste n’est pas votre frère, ni votre fils, ni votre père, ni votre Président, ni ... C’est juste un resquilleur, un imposteur, un assassin, ... , aux agissements duquel vous êtes tout à fait étranger. S’il fallait se culpabiliser à cause des actes d’un tel énergumène, on n’est pas au bout de nos peines

    • 28 juillet 2012 à 11:33 | zaka (#1418) répond à Tsambararana

      Quelle maladresse de la part de notre brave ex DJ,, la grosse bourde à ne pas faire. Au moment où nos braves amis de la SADC attendent quelque chose de positif de l’entrevue Rajoelina Ravalomanana,, Patatras !! , L’ex DJ fait des siennes, il s’est amusé à séquestrer Madame Ravalomanana pour l’expatrier de force.
      - Pour une boulette,, c’est une énorme boulette,,,Les ambassadeurs présents à Madagascar doivenet éclater de rire à l’heure actuelle. Rajoelina et ses acolytes ne se doutent pas un seul instant que ses faits et gestes sont observés à la loupe. Imaginez une céremonie de mariage (Rajoelina et Ravalomanana) et que dans les couloirs, on apprend que le père de la mariée est entrain de poignarder la mère du marié. Croyez vous que le mariage aura toujours lieu.
      - Ils sont impayables ces africains de la SADC,,, ils croient au miracle. Comment vous arrivez à concilier l’inconciliable : amener à la réconciliation
      l’auteur d’un coup d’état et celui là même qui en est le victime (du coup d’état)... Il faudrait que les africains aillent brûler quelques cierges à Lourdes auparavant,,, s’ils croient aux miracles !!
      - En attendant,, mes chers compatriotes, Rajoelina et ses sbires (les militaires) vous rongent jusqu’à la moelle. Réagissez,, Faites quelque chose !! Certes, le Printemps n’éxiste pas à Madagascar ,,, mais il a existé ailleurs, en Egypte, en Tunisie, en Libie,,,, Hélas !! les malgaches ne sont pas des arabes.

    • 28 juillet 2012 à 13:41 | Inglewood (#6780) répond à poiuyt

      J’aime bien ce que vous avez écrit, j’ai rédigé dans le même ordre d’idées....Et, je me suis fait viré de chez TNN.Lol !
      La siuation est évidente, elle saute -largement- aux yeux.
      Le meeting de Desroches n’était que du m’as-tu vu ?

    • 28 juillet 2012 à 15:32 | Jipo (#4988) répond à zaka

      Une preuve que les sentiments submergent la raison , si raison il y a ...

    • 29 juillet 2012 à 09:08 | poiuyt (#584) répond à Inglewood

      vous avez vu : « une de perdue, 10 de retrouvées », IngleWood. Vous connaissez la langue malgache ?

      « Fa nank’aiza ny olon-tety no rindrina sisa mijoro. »

      fa angaha dia tena tsy azo arovana mihitsy ny zava-bitan’ilay tsy valahara e ! sa lasa any Abou Dabi jiaby ny avocats, au frais de la princesse HM joël ; ary i Dénise ve izany tsy mi-compte, ka tsy mba nentina ? Ary sao dia mpandeha cyber daholo aza ny avocats, ka i Dénise irery no nahazo frais noho ny fifanjevona ? Ny marina kosa angamba dia consignés daholo ny avocats, fa anteda ny aina noho i kala Lalao ratsy iny

    • 29 juillet 2012 à 10:41 | iarivo (#5822) répond à Inglewood

      Viré de TNN ?

      C’est un blog à pensée unique et son « admin » est là pour jouer l’inquisiteur !

      Un blog qui, il y a 1 an, arrivait facilement à dépasser la centaine de commentaires avec plusieurs dizaines d’intervenants de tout horizons, se réduit actuellement à une peau de chagrin (dépassant rarement les 10 commentaires) avec une poignée de commenteurs (toujours aussi injurieux et vulgaires, digne de tout « Zanak’i Dada » qui se respecte !), toujours les mêmes !

      Au point d’être obligé d’utiliser les « photos insolites » comme produits d’appel !

      Mdr !

      Idem pour MyDago !

    • 29 juillet 2012 à 10:45 | Tojo (#6209) répond à zaka

      Je constate que certains malgaches sont des grand-enfants qui n’ont conscience, aucune, de la réalité.

      Dire qu’il s’agissait d’une boude, d’une boulette, il y a de quoi rire car ce petit évènement est tout sauf une boulette.
      Andry Rajoelina a très bien réagit en expulsant Lalao de Madagascar car c’était le seul moyen de ne pas tomber dns le piège du roublard en exil en Afrique du Sud.

      Les suppôts de Dada se noient tous dans le sensasionnalisme, dans l’émotion (pourtant un piège flagrant tendu par le roublard Ra8) tandis que Andry a bien répondu par la rationnalité, par pragmatisme, et donc en toute connaissance de cause et avec lucidité.

      Au moins on a vu que Ra8 est prêt à tout pour sauver sa tête quitte à sacrifiert sa femme et sa famille. Un tel homme n’a donc bien évidement aucun souci pour sacrifier le peuple malgache.

      Si Ra8 ose tuer sa femme, voilà des preuves qu’il n’a comme ambition que de tuer le peuple malgache.

      Le seul erreur de Andry serait d’envoyer Lalao à Bagkok au lieu de Haïti.

    • 29 juillet 2012 à 11:53 | iarivo (#5822) répond à iarivo

      Erratum

      ... avec une poignée de commentateurs.

    • 29 juillet 2012 à 11:58 | iarivo (#5822) répond à zaka

      « En attendant,, mes chers compatriotes, Rajoelina et ses sbires (les militaires) vous rongent jusqu’à la moelle. Réagissez,, Faites quelque chose !! Certes, le Printemps n’éxiste pas à Madagascar ,,, mais il a existé ailleurs, en Egypte, en Tunisie, en Libie,,,, Hélas !! les malgaches ne sont pas des arabes. »

      Zaka,

      Mais avez-vous réagi ainsi, entre 2002 à 2009, lorsque votre gourou et ses sbires rongeaient jusqu’à la moelle le peuple malagasy ???

      Si vous l’aviez fait nous n’en serons pas là aujourd’hui !!!

    • 29 juillet 2012 à 11:58 | Inglewood (#6780) répond à iarivo

      Merci, OK Iarivo

    • 29 juillet 2012 à 12:15 | Inglewood (#6780) répond à poiuyt

      Je vous réponds, avec un grand sourire. Vous écrivez tout dans la subtilité. Je vois que vous maîtrisez la technique des écritures juridiques pour être aussi prompt.
      Plaisant dans la lecture. Merci

    • 30 juillet 2012 à 11:03 | Malagasy aho (#6706) répond à Tojo

      Cher Tojo,

      Mety ho marina ny anao, sahy manao sakrifisy tokoa Ingahy Ravalomanana, kanefa aza hadino fa azo lazaina ho nandresy izy tamin’ity indray mitoraka ity ary sahy miteny izy fa matahotra azy ireto mpitondra ny teteza-mitatra ireto !

      Ary raha ianao no teo amin’ny toeran-dramatoa Lalao Ravalomanana dia ahoana hoy ianao ?

    • 3 août 2012 à 18:12 | gasymihaja (#6794) répond à iarivo

      Ho an se zay fantatro fa gasy sady teto foana, inona moa zany no nataon Ravalo tsy nety tamin dragah fa tena manitikitik ny saiko.

  • 28 juillet 2012 à 08:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    l’ordre d’expulsion vient de"Haja André Resampa.
    J’ai honte,pas d’autre commentaire.
    Basile RAMAHEFARISOA
    1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 28 juillet 2012 à 09:02 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      - Ce haja andré resampa (gros lâche) qui n’ose même pas signer son communiqué ferait mieux de faire face aux enquêtes menées contre lui pour détournement !
      - et qu’en pense le dj ? Quel pouvoir a Beriziky ?

    • 28 juillet 2012 à 09:03 | Tsambararana (#4785) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Donc, décision sans mandat officiel ???
      C’est ridicule !

    • 28 juillet 2012 à 09:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Tsambararana

      « j’ai honte,pas d’autre commentaire ».
      L’ordre d’expulsion vient du Secrétaire Général de la Présidence Haja André Resampa,et NON et NON d’Andry Nirina Rajoelina.
      Qui a vraiment peur du retour de la "FAMILLE Marc RAVALOMANANA ?
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 28 juillet 2012 à 09:17 | Eleonore (#5039) répond à Tsambararana

      C’est un lache qui a ordonne le refoulement de Mme Ravalomanana : s’il est vraiment responsable, il aurait detenu les 2 passageres sur le sol malagasy en attendant le prochain vol pour l’Afrique du Sud. Mais non, il envoye 2 passageres vers un autre pays : en vertu de quelles procedures ??? Personnellement, je pense que ce retour a ete vraiment debattu a Seychelles ; mais bon, comme rien n’a filtre, nous sommes tenus a des suppositions...Si cela a marche, ANR aurait parade : bla, bla bla sur la reconciliation... mais SES commanditaires ont exprime leur opinion : il n’a plus d’autre choix que de le desavouer. Kakerin’ny amboakely tiana ! On sait maintenant QUI gouverne a Madagascar.

    • 28 juillet 2012 à 09:27 | elena (#3066) répond à Eleonore

      « Mon dieu, gardez-moi de mes amis. Quant à mes ennemis, je m’en charge ! »
      Rajolena n’est qu’une marionnette,mais qu’il se méfie,il va être vite balayé et pas par son grand ennemi.
      Pôv’ de nous !

    • 28 juillet 2012 à 09:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      D’après certaine « autorité »,le Premier Ministre JOB a accepté le retour de Madame Lalao RAVALOMANANA,auprès d’une parente « souffrante ».
      Ce scénario d’expulsion est un acte de trop pour « SABOTER » le processus de sortie de crise malgache.
      J’ai honte.
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 28 juillet 2012 à 09:41 | lanja (#4980) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      j’ai dit et je redis que le DJ lavanify a remis le pouvoir au mains des PADESM, bravo au TGVistes , c’est une honte totale .

    • 28 juillet 2012 à 10:05 | lanja (#4980) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      il faut errêter de négocier avec tgv, il est pire qu’un lâche, interdire de territoire une personne seulement par la haine personnelle, il mérite même pas le titre de président de fokotany, dégoûtant ,voilà quand on a un président de niveau vigile , maintenant , il faut lui laisser faire ce qu’il a commencé, d’ailleurs , la majorité, content ou mécontent , semble laisse faire, mais qui vivra verra , chaque chose a sa fin

    • 28 juillet 2012 à 10:28 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Un hypocrite qui flirte avec la honte !!!debut de prise de conscience,votre narcissisme serait -il mis à mal ? ça fait 50 ans que vous auirez du éprouver ce sentiment et ce : tous les matins au rasage , à chaque soutien aux dictateurs au détriment de la population./

    • 28 juillet 2012 à 10:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      jipo,
      dégagez de mes vues
      Merci

    • 28 juillet 2012 à 10:41 | barykely (#392) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « J’ai honte »...
      Izao no alehany rehefa mitady fifampiraharahana amin’ny jiolahy mpanongam-panjakana.
      Aza mitsanga-menatra Ianao Andriamatoa f’efa notadiavinao ny fifampiraharahana dia izao no santionan’ny vokany.Mbola ho avy koa ny manaraka....Tsarovy fa mpanongana io eo io ka ,izay manohina ny fiandrianana dia potehany avokoa.

    • 28 juillet 2012 à 11:19 | bema (#828) répond à Jipo

      Jipo, il est temps pour vous de quitter ce forum parce que d’après tous vos posts, les Malgaches sont tous des C.... Veuillez préserver votre niveau car vous perdez votre temps et le temps c’est de l’argent. Simple conseil et non hypocrite.Merci !

    • 28 juillet 2012 à 11:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à barykely

      L’ordre d’expulsion vient de Haja André Resampa,Secrétaire Général de la Présidence ,avec le concours de la DST.
      Les deux personnes accompagnant les expulsées sont de la police politique DST,sous ordre de Haja Anndré Resampa.
      A ma connaissance,le Président de l’autorité de Transition Malgache Andry Nirina Rajoelina n’a rien à voir pour cet acte « honteux » d’expulsion d’une dame Malgache.
      Soit disant,le Premier Ministre Jean Omer Beriziky était favorable au débarquement de Madame Lalao RAVALOMANANA souhaitant se rendre auprès d’une proche,très proche,gravement malade.
      Le retour de Madame Lalao RAVALOMANANA,pour l’Afrique du Sud, était programmé pour le 31 juillet 2012.
      J’ai honte.Pas d’autre commentaire.
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 28 juillet 2012 à 11:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bema

      bema,
      content de vous lire.
      « Qu’est-ce-qui nous arrive » ??
      Cordialement
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 28 juillet 2012 à 11:44 | zaka (#1418) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Qui vous a dit que c’est Haja Resampa ,,,et que Rajoelina (le chef) n’est pas au courant ??
      Ou vous êtes naïf ou vous êtes roublard,, ou les deux.
      C’est comme si vous me disiez, que l’avion a scratché car c’est l’hôtesse qui l’a piloté et que le commandant de bord n’était pas au courant.
      Allons Basile !!! reprenez vous, vous n’êtes plus un enfant !!!

    • 28 juillet 2012 à 11:54 | che taranaka (#99) répond à zaka

      ZAKA,

      des gens comme BASILE qui fait que nous n’arrivons pas à TOURNER LA PAGE...il est à genoux devant la m.erde..et même pas mal...

      beaucoup de thuriféraires et veules...parmi les élites..(??????)

      les gasy affamés ne savent plus à quel saint se vouer..et trop affamés et terrorisés pour OSER FAIRE LA REVOLUTION...

      j’ai applaudi l’autre jour quand un kaporaly a donné sa vie ; un jeneraly FIDY a fait un coup d’éclat et rentré dans les rangs....

    • 28 juillet 2012 à 12:34 | Jipo (#4988) répond à bema

      « Tous les Malgaches sont ... » , hélas comme partout vous ne faites pas exception à la règle, s’ ils étaient minoritaires ,, cela irait beaucoup mieux , comme partout ailleurs .
      A présent si vous vous sentez visé , c ’est qu’ il y a une part de vérité que cela vous plaise ou pas .

    • 28 juillet 2012 à 13:31 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « A ma connaissance,le Président de l’autorité de Transition Malgache Andry Nirina Rajoelina n’a rien à voir pour cet acte « honteux » d’expulsion d’une dame Malgache. »
      Basile, ça ne vous avancera à rien de faire l’autruche ! Celui qui est derrière cet acte scandaleux c’est bien évidemment le pété de la honte.
      Vous avez raison : ce qui s’est passé à Ivato fait honte à toute la nation Malgache. Je me demande ce pense Mialy de la façon dont son ignoble mari traite les dames ? franchement, les mots me manquent....

    • 28 juillet 2012 à 13:37 | ASSISE (#1505) répond à che taranaka

      Eto no manomboka ilay resaka mampatahotra, araka ilay filazanao azy matetika.

      Tsy mitondra (mifehy) tokoa izany ANR, sa efa nifanarahana iny hevitra iny ?

      Raha marina fa tsy misy hifandraisany @ Mme Lalao ny tantara hatramin’ny 2009, izany hoe afaka nody hatrany izy fa tsy nanao izany.

      Saingy rehefa tia ho nanao izany izy dia norarana fotsiny tsotra izao.

      Izao voaroaka toy ny « tsy tonona » izao.

      Tantara vaovao sa ilay taloha ihany no miseho eto ?

    • 28 juillet 2012 à 13:43 | Jipo (#4988) répond à zaka

      « Roublard » peut-etre , concierge de service n’ est plus un scoop & hypocrite assurément !

    • 28 juillet 2012 à 15:38 | Jipo (#4988) répond à Paulo Il leone

      Car vous imaginez qu’ un machin pareil pense " , si c ’était le cas pensez-vous qu’ elle serait avec quelqu’ un qui en est exempt ?
      Ne dit-on pas qui se ressemble s’ assemble ... "

    • 28 juillet 2012 à 17:33 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ramahefarisoa

      Arretez d’annoner vos k.o.neries , Resampa n’aurait jamais agi sans l’aval
      de son apondra very

    • 29 juillet 2012 à 12:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotoasitera Fidy

      Rakotoasitera Fidy,
      "Pour eux,Andry Nirina RAJOELINA/Marc RAVALOMANANA ne sont pas diplômés alors ils ont besoin d’eux.
      La politique de verre à demi plein.
      Ils sont capables de « TOUT » pour arriver à leur fin.
      Je souhaite un rapprochement entre RAJOELINA Andry Nirina et Marc RAVALOMANANA et nous aurons un « NOUVEAU VISAGE » de la politique à Madagascar.
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 29 juillet 2012 à 12:41 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tiens la honte est déjà bue ! , elle aura été de courte durée , comme les vacances promises : à 2 parata ...

    • 30 juillet 2012 à 15:34 | FAHJUNZI (#424) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tsy izany ve no ato hoe : "Sonagaly nahazo baiko ? sa tsy nahazo ny dikan’ny feuille de route ry Zareo ?

  • 28 juillet 2012 à 09:21 | Mbilo (#6638)

    Na diso be loatra ny mpitondra ny firenena na tsy misy lohany dia mitovy ihany ny vokany : FANJAKAN’i BAROA.

    Si seulement tout le monde accepte une élection le plutôt possible et sans discrimination au moins on pourrait sortir de cette crise.

    Dans ce cas, la réélection de Ra8 (ce qui m’étonnerai) signifierait que la révolution orange de 2009 était une erreur fatale pour le pays.

    • 28 juillet 2012 à 09:50 | saricine (#2893) répond à Mbilo

      Ne vous vous etonnerez pas.

      Il sera elu si les manoeuvres machiaveliques ne lui empechent pas son retour au pays. Ca c’est sur, ne vous vous etonnerez pas.

      Izay tsy mahalala ny tantara ihany izao no :
      - na misalasala

      - na milaza atsanga tsy aman’orana mamahan-dalitra ny vahoaka , mihevitra ny vahoaka ho connards daholo.

  • 28 juillet 2012 à 09:41 | che taranaka (#99)

    MR PÔVREKON,

    et NON..et NON...d’ANDRY NIRINA RAJOELINA....VEULE et THURIFERAIRE...comme toujours Mr RAMAHEFARISOU....

    le NORMAND club de danse est un sous fifre à la solde de françafrique..POINT ...!

    TOURNONS LA PAGE.....

    AVANT UNE GUERRE CIVILE où les PEOPLES TROUVERONT TOUJOURS MOYENS DE S’EN SORTIR..ET NON LE PEUPLE....!

    ZAFY-RANJEVA...

    BERIZIKY ....trop mou...et pris en otage par le FIHAVANANA....

    http://www.midi-madagasikara.mg/

    • 28 juillet 2012 à 11:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      C’est un article d’un journaliste « professionnel »,pas passionnel.

    • 29 juillet 2012 à 12:50 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et alors !que dire de votre soit disant sentiment de honte ? passionnel et non professionnel ? moimoi-zeuzeu 1900 & des bouettes rien à cié . /

  • 28 juillet 2012 à 09:54 | che taranaka (#99)

    ELEONORE,

    la « RENCONTRE »...est une partie de plaisanterie...qui fait HONTE à notre Nation....

    duex gamins de bas quartier sans diplome...aucun sens de la REPUBLIQUE et de la PATRIE...MR JAMES...n’en dira pas plus...il est dépité..

    TSAPAO NY HERINAO...lui disait Ravalo...avec son regard défiant...

    et l’autre avec son sourire narquois..ANGAHA MBOLA TSY AMPY....??

    La vie politique nationale se reduit à celà.....

    le retour de dame Lalao..n’est qu’une provocation de Ravalo...à qui TGV a promis la prison..sinon la POTENCE s’ils remettent les pieds—à IVATO...

    QUI A PEUR DU RETOUR DES RAVALO A MADAGASIKARA....????

    PERSONNE...!!!!

    c’est un rapport de force de 2 mafieux qui ont corrompus l’armée..(divisée..)..qui ont affamé le peuple...dictature et injustice..

    MAIS QUI A PEUR DE TGV A MADAGASIKARA...???

    le peuple sans défense ,sans armes,le ventre creux...terrorisé par un ETAT ILLEGAL..et qui continue de vider le sol et le sous sol avec la complicité des même karanas qui ont financé....

    RAJOELINA VA PAYER CHER CE QU’IL FAIT AU PAYS.....

    RAVALO N’A INTERET A RENTRER AU PAYS...MÊME DERRIERE LES GORILLES ET LES MÛRS..JE NE LUI DONNERAI PAS CHER DE SA PEAU....!!

    il doit réflèchir à celà...invincible en 2008...????...pourtant ce sont ses propres hommes qui l’ont trahi....

    • 28 juillet 2012 à 10:40 | Mbilo (#6638) répond à che taranaka

      Si la rencontre fait honte à notre nation, une guerre civile fera quoi alors ?

    • 28 juillet 2012 à 11:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mbilo

      Je n’ai pas « HONTE » de la rencontre,en tête-à-tête,des Présidents Marc Ravalomanana et Andry Nirina Rajoelina,mais des agissements du Secrétariat Général de la Présidence ,en la personne de Haja André Resampa et de la DST,police politique,sous les ordres de ce dernier.
      Les deux agents accompagnant les expulsées sont de la DST.
      OUI,J’AI HONTE !
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 28 juillet 2012 à 15:51 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      et de votre soutien aux fachos et particulièrement ceux qui ont mis Madagascar à genoux , vous en avez honte quand !!!
      Plus facile d’ avoir honte des autres que de soi même .

  • 28 juillet 2012 à 10:03 | Dénise (#6744)

    Cette nouvelle tentative de retour n’était qu’une énième provocation de la part de l’ex-dictateur toujours têtu. La Transition a eu raison d’expulser ces deux femmes affairistes avec des attitudes politiques politiciennes !
    Cette expulsion est rien par rapport à ce que Ravalo a fait lorsqu’il était président. Je me rappelle bien le cas de Monsieur Pierrot Rajaonarivelo. Je n’oublie pas le cas des autres partisans de Ratsiraka, une fois arrivée à Ivato, le dictateur les avait mis tout de suite à Antanimora. Pauvre Ravalo !!!

    • 28 juillet 2012 à 10:10 | saricine (#2893) répond à Dénise

      Denise,

      Votre haine viscerale envers Ravalomanana et sa famille, vous pouvez la garder pour vous seule.

      Mais ne polluez l’environnement avec votre propos malsain. Ca ne marchera plus

    • 28 juillet 2012 à 10:24 | Eric RATSIFERANA (#6778) répond à Dénise

      Dénise> Peut importe qu’elles soient affairistes,la première chose c’est que CE SONT DES FEMMES.Je me demande si les expulseurs sont sortis du ventre de qui ? de quoi ? pour avoir osé faire ce qu’ils ont fait à ses deux femmes. On aurait pu les accompagner et leur emmener dans un endroit sécurisé pour les refouler en Afrique du Sud après. Mais non,le donneur d’ordre voulait montrer aux yeux du monde qu’à Madagascar, les valeurs se perdent et l’égoïsme règne. La suite et l’avenir nous le diront.

    • 28 juillet 2012 à 10:35 | che taranaka (#99) répond à saricine

      SARACINE et DENISE....

      apparemment personne n’a la mémoire courte.....!!!!

      si la GUERRE CIVILE est un mot qui nous fait peur...car contraire à notre sagesse malagasy....

      les comportements NEFASTES des différents dirigeants de DEBA jusqu’à RAJOELINA en passant par RAVALO.....nous y ameneront...certainement...

      le retour de RAVALO est un danger pour lui même....et aussi pour la Nation...

      nous devons nous tourner vers une VRAIE TRANSITION..par des olomangas qui doivent mettre les intérêts supérieurs de la Nation au-dessus d’autres considérations et situation...

      je suis pour L’expulsion de RAJOELINA..

      le non-retour de RAVALO et de DEBA...

      les non-canditatures de ces derniers ainsi que des personnages condamnés par la loi malagasy (tribunal compétent ou pas...!)

      Nous devons soutenir des gens capables de nous mettre en place la TRANSITION sans ces « POLLUTIONS » ...

      je prie la CI ,si elle veut vraiment le BONHEUR de ce peuple , de ne pas choisir parmi les plus pourris pour contruire l’AVENIR de ce pays...

      celà va durer encore combien d’années cette PRISE D’OTAGE du peuple malagasy efa mandohalika...Mr RAKOTOASITERA...????

    • 28 juillet 2012 à 10:38 | Dénise (#6744) répond à Eric RATSIFERANA

      Homme ou femme, « rehefa vandana dia kary », dit le proverbe malgache !

    • 28 juillet 2012 à 10:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Dénise

      Denise,
      Avec tous mes respects et mes hommages,
      le retour de Madame Lalao RAVALOMANANA est programmé pour une visite d’une personne très proche,gravement malade.Son retour vers l’Afrique du Sud est prévu pour la fin du mois de juillet 2012.
      Le Premier Ministre Jean Omer Beriziky a accepté le débarquement de Madame Lalao RAVALOMANANA,pour raison humanitaire.
      Le Secrétariat Général de la Présidence avec Haja André Resampa et la DST font leur politique « clandestine » pour Madagascar.
      Crevons l’abcès,une fois pour toute !
      Andry Nirina RAJOELINA et Marc RAVALOMANANA pourront « TRAVAILLER ENSEMBLE » pour le bien du Pays.
      Madagascar aux Malgaches.
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 28 juillet 2012 à 10:52 | da fily (#2745) répond à Eric RATSIFERANA

      Dénise est une ex de Ravalo, elle ne peut que se réjouir de ce qui arrive à celle qui est restée la « madame Ravalomanana » ! ça se comprend.

      voir une rivale en mauvaise posture, ça flatte toujours son petit égo, non ?

      Pauvre Dénise !

    • 28 juillet 2012 à 11:07 | Mbilo (#6638) répond à che taranaka

      Moi je dis que c’est le comportement de Zafy qui va amener à cette guerre civile.

      Et je repose la question, si la rencontre fait honte, une guerre civile fera quoi ?

      A Manakara, lors de la propagande en décembre 2001, Zafy a dit : « Raha tsy hidy ahy ianareo dia Ratsiraka fidiana »

    • 28 juillet 2012 à 11:07 | saricine (#2893) répond à che taranaka

      Che taranaka,

      Mettons bien les choses au clair :

      Nous , on n’a pas peur, vous savez pourquoi ? Parce qu’on SAVAIT depuis le debut qu’il n’y aura JAMAIS de guerre civile à Madagascar.

      Ils (les enemis de la nation) ont tous essayer depuis 1991, à faire IVOIRISER Madagascar mais , Il je vous dis : il y a des cervelles et de cervelles.

      Bon, n’essayez plus d’infester les gens avec votre PSYCHOSE MANIACO-DEPRESSIVE. Mr NI NI , un autrement

    • 28 juillet 2012 à 11:08 | poiuyt (#584) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      corrigez-vous, Basile, c’est pas Denise, c’est Dénise, à quoi voyez-vous que c’est une anglaise ?

    • 28 juillet 2012 à 11:09 | che taranaka (#99) répond à da fily

      DA FILY,

      reduire les échanges au niveau du c.ul..ne nous fait pas avancer...

      DENISE est une veule..comme beaucoup d’autres...ici..

      nous avons des vrais et graves problèmes..

      Elevons le DEBAT...!

    • 28 juillet 2012 à 11:10 | Mbilo (#6638) répond à Mbilo

      « Raha tsy hidy (misy diso azafady)

      Raha tsy hifidy

    • 28 juillet 2012 à 11:15 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à che taranaka

      "je suis pour L’expulsion de RAJOELINA..

      le non-retour de RAVALO et de DEBA..."

      C’est au peuple Malagasy de trancher par les urnes, point barre !!!
      Vous voterez pour qui vous voulez mais c’est pas à vous de décréter une expulsion ou un non-retour de Pierre-Paul-Jacques !

    • 28 juillet 2012 à 11:16 | Mbilo (#6638) répond à saricine

      Saricine

      Il n’est pas en train de délirer là mais en train de prier pour que ça arrive

    • 28 juillet 2012 à 11:31 | Dénise (#6744) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Monsieur Didier Ratsiraka n’a pas pu assister aux funérailles de son defunt frère à cause du mauvais caractère de Ravalo, président dicatateur du moment. C’était aussi le cas lors de la mort de la soeur de Madama Céline Ratsiraka. Nous pouvons donc dire : « Ny tody tsy misy fa ny natao no miverina ».

    • 28 juillet 2012 à 11:39 | che taranaka (#99) répond à saricine

      SARACINE,

      d’abord je ne suis pas NI-NI..

      je suis pour les exclusions des VOYOUS....

      Si des commentateurs évoquent le risque de GUERRE CIVILE dans ce pays...
      ANDRY NIRINA RAJOELINA en a parlé clairement....avant de partir pour les Seychelles(?????)...d’après lui depuis 2002 la GUERRE CIVILE nous guette...

      RAJOELINA terrorise le pays et se maintient au pouvoir..car les grands de ce monde sont divisés..

      OUVRIR UN CHANTIER DE GUERRE CIVILE (comme en Lybie..Syrie..Irak..)

      n’est pas une décision facile à prendre..

      L’option militaire est une option possible pour la SADC....

      le peuple malagasy ne sait plus du tout où on veut l’amener..

      l’armée est divisée...

      la situation est propice à l’éclatement d’une GUERRE CIVILE..ma chère SARACINE...

      personne avant 2009...n’ a pensé qu’un coup d’état militaire est possible dans ce pays..et pourtant..nous avons un POUVOIR ILLEGAL...complètement ILLEGAL depuis 4 ans..

      ceci dit ,ne dites pas toujours que c’est CHE qui veut cette GUERRE CIVILE...

      REGARDEZ VOS COMPORTEMENTS..ET BALAYEZ DEVANT VOS PORTES...!..et ne vous étonnez pas que rien ne va...!

      ny vy tsy mikitrana irery...et que peux-je attendre de gens sans éducation,voyou..et mafieux..!

    • 28 juillet 2012 à 11:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Dénise

      Dénise,je connais très bien ces histoires.
      Je ne vais pas m’étaler sur ces questions.
      Dénise,cette fois-ci,pour Madame Lalao RAVALOMANANA,son voyage est très précis :« allez au chevet d’une proche,très proche,gravement malade et son retour pour l’Afique du Sud est programmé pour le 31 juillet 2012 ».

    • 28 juillet 2012 à 11:44 | che taranaka (#99) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      QUELLES URNES ..Mon cher ami.....????

      Minoa fotsiny ihany an’io URNES io..il y a urne et urne...

      pour le moment il n’est plus question de URNE...ou de dans 15 jours...sine die....

      Nous devons tourner la page...

      ne perdons pas notre temps à règler les affaires de TIKO (objectif de la venue de Dame Lalao..?) et d’INJET...

      réveillons nous avant que le BIG BANG nous réveille...

    • 28 juillet 2012 à 11:47 | miheno (#6656) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Miarahaba anao ny tenako
      Mahamenatra tokoa izao toe draraha izao Ny torohevitra omeko anao dia aza atao mibahana ao anaty loha lotra ,Satria mbola betsaka ny gasy zay tsy bola mahatakatra ny tianao tenenina sy tianao atao Fa ny ao anatiny lohany dia ny amaly faty foana ,fa tsisy atsapa ny hoe tanindrazako ity ka ataoko zay hahatsara sy hasoa azy TSORIKO AMINAO fa io fiara miasa io efa tokony natao ela be mba tsisiny zao toe javatra izao Fa mibahana lay FAMALINA FATY zay no bola ao anatiny loha ny akabezany malagasy sasany fa tsy ny rehetra akory

    • 28 juillet 2012 à 11:59 | Dénise (#6744) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Qu’elle fasse une demande claire aux autorités compétantes, mais pas comme ça ! Qu’elle n’oublie pas qu’elle est l’épouse d’un ex-dictateur. Donc son entrée au pays doit être traitée avec précaution et a besoin d’une démarche bilatérale.

    • 28 juillet 2012 à 13:43 | Paulo Il leone (#6618) répond à Dénise

      Dénise, continuez de vous tri.po.ter devant la photo du pété et dégagez du forum !

    • 28 juillet 2012 à 13:56 | ASSISE (#1505) répond à saricine

      « Nous , on n’a pas peur, vous savez pourquoi ? Parce qu’on SAVAIT depuis le debut qu’il n’y aura JAMAIS de guerre civile à Madagascar. »

      Enga ka mba tsy hoe « minoa fotsiny ihany », efa ela tokoa manko no nisian’ny fiantsiana ady saritaka fa soa fa tsy tanteraka mandrak’ankehitriny.

      Fa raha mandeha @ « iny lalàna iny » ianao, sao mba mifanena @ Remenabila @ endriny hafa, ka sao dia eo no hitranga ny tsy ampoizina.

      2009 : nisy ny ady lahy pôlitika, ny teo @ mpihavana, mpirahalahy, mpivady, mpifanolo-body rindrina, nisakoroka be ihany ny fiaraha monina, nifanome tsiny ny faritra iva sns, ny isam-paritany nifanilikilika. NANDINDONA tokoa ny ady an-trano. Etait-ce pareil comme avant 1972, pour ne pas dire au temps du réel PADESM ? Mais aussi pour les époques mouvementées après ?

      « Parce qu’on SAVAIT depuis le debut qu’il n’y aura JAMAIS de guerre civile à Madagascar. » ASSURANCE TOUT RISQUE ?

      ENGA KA TSY HISY IZANY

    • 28 juillet 2012 à 14:12 | barykely (#392) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ndao isika hiara-hiasa amin’ i remambila hamongorana ny jiolahy eto Madagasikara.
      Inona no mety ho vokatr’izany....??? Aoka ho antsika mpamaky no hamaly raha mety hisy endrika ihany ny hivoahan’izany.

    • 28 juillet 2012 à 14:14 | ASSISE (#1505) répond à Dénise

      Misy titre mazava ve milaza amin-tsika (sa any aminao manokana) fa tokony ho nanao izany izy raha tia hitody doha ho aty Dago ?

      Mba tsy hirediredena lava eto.

      Nisy négociation toy ny ankehitriny ve t@ fanjakana Dictateur Ra8, ka nitrangan-javatra toy izao @ fanjakana Putchiste couplé Dictateur ANR izao ?

      Sans considération des raisons de sa venue, maladie ou mort d’homme, nostalgie de la famille ou du pays, ou autre. La terre est malama, la roue est boribory, je suppose que le « chacun son tour » vous fasse beaucoup de plaisir !

    • 28 juillet 2012 à 14:21 | Paulo Il leone (#6618) répond à Dénise

      Et vous n’oubliez pas que vous êtes la groupie débile d’un putschiste dangereux et vicieux ! Plus dure sera la chute !

    • 28 juillet 2012 à 14:49 | jansi (#6474) répond à che taranaka

      Nous assistons à un processus irreversible de disqualification (par eux mêmes) de DJ et R8.
      J’avais dit que candidats ou non, ces 2 crétins ne seront plus élus à la prochaine présidentielle qu’il faut confier à une équipe gouvernementale de technocrates.
      Ce ne sera plus une surprise (sauf pour ceux qui auront la mémoire courte) car cela fait bientot 18 mois que je le dis et le répète.
      La CI sera bientot dans l’obligation d’agir de manière ferme et vigoureuse. Comprenons nous ?
      Généralement, dans ce cas devenu extreme mais indispensable avant la destruction economique et sociale du pays, les interventions se font sous l’autorité de l’ONU directement ou d’organisations régionales comme la SADC. Mais comme on connait les moyens limités de cette dernière, un ou 2 ou plusieurs pays pourront intervenir directement, comme le faisait Licorne en RCI. Souvenons nous que la France a du intervenir directement car l’Afrique du Sud a échoué dans sa médiation Gbagbo/Rebelles du Nord.

      Je deviens de plus en plus explicite, car la situation actuelle profite à la Chine (complice de DJ) qui n’en a cure des lois internationales et qui exploite en toute illégalité nos forets et nos mines. La CI (USA+France surtout via UE) ne veulent pas perdre leurs positions stratégico-politico-economiques à Mada et dans la région Océan Indien (canal de Mozambique).

      DJ et R8 ne font plus l’affaire de la CI, mais aussi et surtout des Malgaches, car ils ont fauté en matière de gouvernance (corruption à grande échelle). Cette convergence objective entre CI et population est la condition suffisante pour faire évoluer la situation autrement qu’avec ces 2 là.
      Wait & see Mmes et Mr les forumistes. Ce n’est plus la peine de disserter sur le pourquoi et le comment de cette expulsion de Mme R8. C’est un élément de plus pour la disqualification des 2 autodidactes, honte des Merina. Malgaches de toutes les régions, reveillez vous ! Bon sang !

    • 28 juillet 2012 à 15:28 | Turping (#1235) répond à jansi

      Jansi,
      Sûrement qu’il faudrait tourner la page en écartant les 2R et de repartir sur de bonnes bases !!!
      Ce qui prime c’est d’organiser des élections ,des vraies .....
      Ce qui est vrai ,c’est que les profiteurs sont derrières toute cette histoire en ne laissant pas ce pays de progresser !!!
      Le conseil que je donne aux pro-Ravalomanana (Basile ,et réveille-toi jeunes Malagasy,et les autres .... qui espèrent encore son retour c’est de l’oublier !).
      Ce serait intelligent de choisir un autre leader de la mouvance Ravalomanana qui pourra négocier avec le prochain président de la République malgache permettant ainsi de faciliter les choses et de repartir sur les bases du processus démocratique.
      Dans l’état actuel des choses c’est d’en finir avec la transition actuelle avant d’entamer ,tourner la page (phrase intelligente de rayyol).
      Après on se posera la question si RRanjeva ,x ,y ,z...les prétendants sauront tirer une belle leçon du passé ou continueront à hériter le mal.
      Quoi qu’il arrive ,un président élu par la voie des urnes aura la crédibilité de recevoir des aides internationales ,etc....pour reconstruire ce pays.
      Si le changement profond de mentalité et de l’intérêt de la nation ne seront pas mis en jeu , on tournera autour du pot cassé car il n’y aura que les têtes qui vont changer en rajoutant d’autres idolâtries !!!
      Merci

    • 28 juillet 2012 à 16:05 | saricine (#2893) répond à ASSISE

      ASSISE. Prenez mes posts dans sa totalité , ne les découpez pas ; apres vous saurez que le début de la crise ne datait pas de 2009, et les vrais problèmes ne sont pas ravalomanana/rajoelina. Donc ce n’est pas une question d’assurance à tout risque, c’est une historique et analyse de l’histoire

    • 28 juillet 2012 à 17:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      Che taranaka,
      « Guerre civile »,vous n’avez que cela en tête.
      - « Il n’y aura pas de guerre civile à Madagascar ».
      Merci de votre « PROPAGANDE » pour la guerre civile.
      Changez un peu de disque.
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 28 juillet 2012 à 17:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Turping,
      Ce désordre institutionnel vient d’une sorte de mésentente entre deux leaders,la solution possible et souhaitable que ces deux leaders « SE RAPPROCHENT » et trouvent une solution durable pour résoudre ce « bordel institutionnel ».
      - « Bref qu’ils s’accordent pour travailler ensemble pour l’intérêt de Madagascar ».
      - « Qu’ils se présentent aux élections »ensemble" pour légitimer leur programme politique ,économique et social.
      Que le meilleur gagne !
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa gmail.com
      Madagascar aux Malgaches.

    • 28 juillet 2012 à 17:56 | Jipo (#4988) répond à poiuyt

      ne parlant pas anglais , what do U whant him to see ...excepted his Ego , he has & will never be able to sse anything else .

    • 28 juillet 2012 à 17:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      che taranaka,
      l’histoire de cu.l était toujours dans le menu,en politique,à Madagascar.
      Demandez à vos parents.
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 28 juillet 2012 à 18:00 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      A part l’ humilité & l’ altruisme , quelles histoires ne connaissez-vous pas , quitte à les inventer si nécessaire !

    • 28 juillet 2012 à 20:46 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,
      Ces deux protagonistes ne vont pas s’entendre contrairement à ceux des gens pro-Ravalomanana entendent parler et les naifs ?
      Rajoelina qui a fait un coup d’état pour le désintérêt de Madagascar ne va pas laisser la porte ouverte à son rival même presque 4ans après la prise du pouvoir et 4ans d’échec.
      Deuxième raison :de peur de se faire rattraper son acte il préfère mettre à mettre l’avenir politique de Ra-8 en se foutant carrément du peuple mais protection de ses intérêts et son entourage.Il ne faut pas faire des allusions car sinon on fait les propos aller-retour.
      Peut-être que la SADC ou COI quand ils finiront par se lasser prendront d’autre mesures d’arbitrage car le linge sale ne pourra être lavé que par les malgaches.
      Ni l’un ni l’autre n’a pas choisi le chemin de la démocratie .
      Don c’est kif kif bourico !
      Merci

    • 28 juillet 2012 à 21:38 | Rivohanitra (#142) répond à RAMAHEFARISOA Basile

       ???????

      Rivohanitra

    • 29 juillet 2012 à 08:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Turping,
      Pour Moi,Basile RAMAHEFARISOA b.ramahefarisoa gmail.com,je souhaite que ces « DEUX HOMMES MALGACHES » -Président Marc RAVALOMANANA et Président de l’autorité de transition Andry Nirina RAJOELINA puissent travailler « ENSEMBLE » pour le bien de Madagascar.
      Leurs parcours,en politique et professionnel, sont similaires (de même nature,analogue,qui peut être assimilé à un autre).
      Pour cette tête-à-tête,à huis clos,pour Moi,c’est un début d’une possibilité de « RAPPROCHEMENT » entre ces deux Hommes.Ils ont la volonté de résoudre cette crise institutionnelle issue d’une « NOUVELLE INVENTION » DE NOTRE JURISTE NATIONAL lala ratsirahonana-l’extra-constitutionnalité/coup d’Etat,en douceur.
      OUI,
      Messieurs Marc RAVALOMANANA et Andry Nirina RAJOELINA pourront travailler ensemble pour le bien de notre Pays, MADAGASCAR.
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      Basdile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 29 juillet 2012 à 08:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pour cette dernière,Madame Céline RATSIRAKA était venue à Madagascar pour assister à l’enterrement,si je ne me trompe pas.

    • 29 juillet 2012 à 08:22 | lanja (#4980) répond à Dénise

      vos messages se résument en cause cotière à peine masquée, vous avez du mal à cacher cet esprit de pure vengeance , et c’est très éfficace , car l’outil de la vengeance vient de tana , c’est une vengeance à grande vitesse, Tanora Gasy mpanao Vengeance ,chapeau ! les partisans de ratsiraka ont bien réussi ,honte aux tgvistes naifs, moi je vous dis seulement une chose , un karana est en train de construire un bulding de 30 étage à tana, et entre temps , les malgaches ne trouvent mieux à faire qu’entretenir la haine , que s’occuper des vengeances, pour moi ra8 est fini, on le laisse entrer ou pas , il n’a plus de pouvoir , la poursuite délirante consacrée à cette personne n’apporte rien aux malgaches,c’est lache de ne pas les laisser les entrer pour purger ses peines dans les prisons malgaches, ceci les empêchent de gêner le pouvoir actuel , ceci permet à tgv d’avoir du temps à consacrer à l’économie et la sécurité .

    • 29 juillet 2012 à 09:13 | Dénise (#6744) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tu t’es trompé complètement ! Revois un peu la leçon d’histoire !

    • 29 juillet 2012 à 11:19 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à lanja

      Lanja,

      La cause cotiere n’a rien avoir avec cette guerre froide merino-merina mais qui empoisonne Madagascar et tous les malagaches

      La crise politique actuelle est le resultat d’une implication forte des Merina connus par leur EGOISME/HYOCRISIE DEMESUREE QUI N’ONT JAMAIS EU DE SENS DE L’ETAT dans la politique a Madagascar,

      Arrangez-vous entre Merina, les cotiers n’ont rien avoir avec vos HONTEUSES merinades enfanteries

      la question est maintenant de savoit si on peut econre continuer a mettre un Merina a la Magistrature supreme

      Revenons au ancien schema politique traditionnelle a Madagascar , les merina aux affairess , les cotiers a la politique, Madagascar ainsi se portera mieux ’

      y en a marre des INTERMINABLES querelles politiques merino-merina actuelles

    • 29 juillet 2012 à 12:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Le contraire de votre souhait pourrait se passer :
      - « Marc RAVALOMANANA et Andry Nirina RAJOELINA SE RAPPROCHENT POUR SAUVER MADAGASCAR ».
      Là,c’est une solution durable et bénéfique pour le « PEUPLE MALGACHE ».
      « Madagascar aux Malgaches ».
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 29 juillet 2012 à 13:10 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      la mythomanie se soigne , mais l’ alzheimer de votre age non !
      vous essayez de convaincre qui ???

    • 29 juillet 2012 à 15:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Dénise

      Démarche bilatérale.C’est quoi ?,Dénise

      Le Président Marc RAVALOMANANA a dit :
      - "Andry RAJOELINA m’a donné,aux Seychelles,l’assurance que ma famille serait protégée à Madagascar.
      Personnellement,je crois à ce dire.Point barre !
      Qui a peur du « RAPPROCHEMENT » et de l’apaisement entre le Président Marc RAVALOMANANA et le Président de l’autorité de transition Malgache Andry Nirina RAJOELINA ????
      La solution durable pour Madagascar c’est l’entente de ces deux leaders politiques Malgaches.
      Madagascar aux Malgaches.

    • 29 juillet 2012 à 18:23 | iarivo (#5822) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      « C’est au peuple Malagasy de trancher par les urnes, point barre !!! »

      Quelle conviction vous avez là ! Je vous admire et vous envie dans vos prises de décisions !

      Mais au fait, pourquoi Pierrot Rajaonarivelo n’avait-il pas pu se présenter aux élections de 2006 ?

      Je pensais pourtant que « c’est au peuple Malagasy de trancher par les urnes, point barre !!! »

      Arrêtez cette politique hypocrite du « un poids, deux mesures » !

      Votre gourou subira toutes les humiliations qu’il avait fait subir à ses amis, frères d’armes, partenaires, ...,de 2002 à 2009, sans aucun état d’âme !

      Et ce n’est pas de la haine comme vous aimez l’affirmer mais bien que de JUSTICE.

    • 29 juillet 2012 à 18:48 | iarivo (#5822) répond à jansi

      Jansi,

      C’est encore cette imagination intense qui vous joue des tours !

      D’abord, l’opération Licorne à été mise en place pour arrêter l’avancée des forces rebelles de Guillaume Solo, afin de sauvegarder l’autorité « légale » mais fortement contestée de Laurent Gbagbo.

      Existerait-il à Madagascar une force armée occulte qui viendrait déstabiliser le régime en place ?

      Et puis, ce qui est surprenant c’est que cette force qui composait la Licorne était composé quasi exclusivement des éléments de l’armée française... Pourquoi alors l’état français n’avait-il pas laisser les forces de Guillaume Solo poursuivre leur avancée vers Abidjan, cela aurait permis plus taidemment la chute d’un régime anti-français.

      Ensuite, ce n’est pas la SADC qui gérait la crise ivoirienne, mais bien la CDEAO !

      Ah imagination, quant tu nous tiens !

    • 29 juillet 2012 à 20:59 | jansi (#6474) répond à iarivo

      Iarivo je sais tout,
      Revoyez vos infos et vos sources au lieu de dire n’importe quoi.
      Licorne à l’origine était en RCI pour protéger les interets et la communauté français.
      Pour arreter les avancées des rebelles, les forces ivoiriennes (FANCI) étaient suffisamment armées pour faire le boulot, même quand Chirac avait donné l’ordre de détruire l’armée de l’air ivoirienne.
      Pour séparer les 2 factions, ONUCI a mis en place une zone no man’s land sur une ligne entre Bouaké et Yamassoukro.
      Plus tard, Licorne a reçu mandat de l’ONU pour extraire Gbagbo de son palais de Cocody. Pas avant.
      Ca y est, vous y etes Iarivo ? Un peu de connaissance ne vous a pas fait de mal dans cette ambiance de mediocratie que vous essayez de défendre avec des arguments du niveau de vos maîtres.

    • 29 juillet 2012 à 21:24 | jansi (#6474) répond à iarivo

      Iarivo qui croit tout savoir et savoir lire,

      Je n’ai jamais dit que c’est la SADC qui a géré la crise de RCI. Entre 2003 et 2005, la République d’Afrique du Sud a été mandatée pour faire la médiation entre Soro le rebelle (et non Solo selon vos infos) et Gbagbo Laurent car ce dernier ne faisait pas confiance ni au président Burkinabe Blaise Compaoré qui n’a pas caché sa préférence pour Guillaume SoRo ni à la CDEAO qui était pro-français. Les reunions de médiation se passaient donc dès fois à Prétoria et jamais dans une ville d’un pays membre de la CDEAO.
      La CDEAO etait écartée du dispositif de médiation, et même quand Konan Banni, ancien gouverneur de la BCEAO (vous voyez le lien entre BCEAO et CDEAO ?) fut proposé PM de la transition en RCI par la CDEAO, cela n’a pas duré longtemps. G. Soro a pris la place rapidement.

      Voilà, Iarivo, quand on est sérieux, on s’informe bien avant de dire n’importe quoi. Quittez cet univers de la médiocratie qui vous fait esclave et cireur des chaussures de DJ et ses accolytes. Il est encore temps pour vous.

      Il n’y a pas de conflit armée à Mada dites vous ? Donc pas besoin de forces armées extérieures ? Revoyez encore une fois vos infos. Votre maitre, ministre de l’intérieur, issu des as de trefle de Voninahitsy et consorts, c’est à dire des alliés de votre dieu DJ, avait bien réclamé une aide armée étrangère devant les difficultés de nos braves généraux face à Remenabila et ses 2 femmes. Pour si peu !!!! La honte Iarivo.

      La CI envoie des forces armées, d’une façon ou d’une autre, pour preserver leurs interets et leurs communautés résidentes à Mada. Ces forces armées peuvent servir à autre chose si necessaire, comme en RCI.
      Je vous dis la chose suivante. Ces forces armées étrangères sont déjà là chez nous. Ce sont 2 Marines à l’ambassade des USA, et 4 gendarmes à l’ambassade de France. C’est suffisant pour faire peur à nos braves étoilés et leurs caporaux. Donc, revoyez vos propos. Extraire quelqu’un d’un endroit quelconque, que ce soit Antaninarenina, Lycée français ou Mahavolou, c’est tres facile pour eux. De plus, leurs helicos volent bien, car leurs pilotes sont de chez eux.

      Saluuuuuut Iarivo !!!
      Aleo ho avy izay ho avy e !!!!!

    • 30 juillet 2012 à 13:57 | Malagasy aho (#6706) répond à Dénise

      Chère Dénise,

      Maintenant, Ra8 est très ravi ! Tout le MONDE (dans tous les sens du terme) connait actuellement les actes des actuels dirigeants du Pays. Ainsi, ce sont les dirigeants de la transition qui causent les problèmes de Madagascar ! Et si ça continuera, ce sera possible et probable que Ra8 sera réélu (en cas d’une bonne élection libre et transparente...) et ANR et consorts feront quoi ?

      Dans l’attente de vous lire,

    • 30 juillet 2012 à 15:44 | FAHJUNZI (#424) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Aoka tsy ampitovy Lakana aman-jahatra ê ! Ny iray zazakely manao be mokon-doha ny iray lehilahy lehibe tokony ho rainy. Tsy toe-tsaina matotra izany eo @malagasy. Izany no toe-tsaina tokony mahamenatra.

    • 31 juillet 2012 à 05:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Iarivo,
      - "RAPPELEZ-MOI,le code électoral pour la présidentielle,de cette époque.
      Merci.

  • 28 juillet 2012 à 10:23 | Bemakely (#2060)

    A moins d’être réellement aveugle ou intoxiqué par la propagande HAT, on ne peut être que éhonté par la mauvaise fois totale de Andry Rajoelina et consort.

    Premièrement, je crois savoir que tout le monde s’est entendu à mettre en place un esprit d’apaisement, matérialisé par la signature de la feuille de route, en acceptant, entre autre le « retour sans condition de tous les exilés politiques », en accordant à Andry Rajoelina le titre suprême dont il a toujours rêvé de « Président de la République ».

    Si personne ne conteste les acquis de Andry Rajoelina dans cette fameuses feuille de route, à savoir tous les articles qui asseoient son pouvoir, issu pourtant d’un coup d’Etat, en passant par une très longue liste d’actes criminels, sur lesquels tout le monde a accepté de fermer les yeux, il fait preuve de mauvaise fois incroyable en ne mettant pas en oeuvre les cinq petits articles (16 à 20) qui sont les contre-parties attendues par ceux qui ont tout perdu à cause du tolona du 2009.

    En cherchant la petite bête, ou si vous voulez, en essayant de camoufler ses mauvaises fois par des subterfuges, Andry Rajoelina a brandi l’article 45. J’ai beau lu et relu ce fameux article 45 mais je n’ai rien trouvé dans cet article qui fait obstacle à l’application de l’article 20 qui est plus qu’explicite.

    Bref, disons que Marc Ravalomanana est donc empêché de rentrer au pays à cause de l’article 45. Mais quid de Lalao Ravalomanana ? Primo, peut-on la considérer comme ayant le statut d’un exilé politique ? Si elle n’est pas reconnue comme telle, elle peut donc faire l’aller et retour Antananarivo - Johannesburg comme elle l’entend. Par contre, si vous jugez que son statut est celui d’un exilé politique, n’étant aucunement pas concerné par l’article 45, elle peut donc rentrer librement à Madagascar compte-tenu de l’article 20.

    Si la Présidence de la transition dit maintenant que son acte est une provocation, unilatéral et irresponsable, c’est un propos qui est démuni de toute logique et qui est indigne d’un dirigeant moderne du XXIème siècle.

    En quoi le retour (ou passage) de Lalao Ravalomanana constituerait-il une provocation ? Dans le cas où elle aurait fait du tapage médiatique sur son voyage, en faisant appel à ses sympathisants pour l’accueillir à Ivato, je dirais qu’il y a un peu de vrai dans ce que la HAT avance comme argument, étant donne qu’un démonstration de force a toujours son petit brin de provocation. Mais ce n’est pas du tout le cas, elle est venue presque en catimini, accueillie uniquement de ses proches familles, mais pour Andry Rajoelina, c’est toujours un acte de provocation.

    Unilatéral. Je ne vois pas du tout pourquoi le voyage de Lalao Ravalomanana aurait besoin d’une concertation nationale, d’être débattu en conseil de ministre ou ferait l’objet d’une session extraordinaire des chambres basses et hautes.

    Irresponsable. A comparer à la décision de Andry Rajoelina de déclencher le tolona de 2009, avec toutes les conséquences catastrophiques bien prévisibles dès le début, qu’un tel acte aurait comme conséquence sur Madagascar, le niveau d’irresponsabilité de Lalao Ravalomanana à vouloir passer à Madagascar, pour rendre visite à sa mère, son fils, ses petits-fils ou à jeter un oeil sur les affaires familiales, me semble être epsilon.

    Il est temps pour Andry Rajoelina de mûrir. S’il se prétend avoir la trempe d’un homme d’Etat, il aurait gagné à changer de comportement et de montrer sa véritable personnalité. En voulant à tout prix éviter la confrontation à égale-égale avec Marc Ravalomanana, il ne peut que perdre le peu de crédit qu’il a auprès des malgaches et de la communauté internationale. Comportez-vous comme un homme et acceptez au moins de l’affronter devant les urnes.

    • 28 juillet 2012 à 11:07 | che taranaka (#99) répond à Bemakely

      BEMA,

      et vous espérez que ce sont des HOMMES..des HOMMES D’ETAT...?

    • 28 juillet 2012 à 11:13 | poiuyt (#584) répond à che taranaka

      l’expression est « sans qualité », Messieurs, citée des « nègres » qui avaient ajouté vers qui on sait (beurk, pouah) : « Vous ne savez pas ce que vous voulez »

      ps : l’auteur est un nègre

  • 28 juillet 2012 à 10:39 | ratiarivelo (#131)

    Salama e !!! tena mampieritreritra sy MAHONENA izao zava miseho eto an-tanindrazana ??? VEHIVAVY ??? efa tena romotra ??? fa raha teny midina avy @ny ialalahy ry : Haja Resampa izao zava miseho izao dia tena MAHONENA !! na dia nasiaka aza t@ny fahavelony (mitahy fa lasa korazana :RAIN’ialahy) !! tsy nahavita an’izao ???? mba teneno leitsy ry HENRI ny zandrin’ialahy fa tena manalabaraka anaran-DRAY !!!

    • 28 juillet 2012 à 10:58 | che taranaka (#99) répond à ratiarivelo

      RATIARIVELO,

      ZAZA RESAMPA,Ratiarivelo, tsy tompony fa mpanantanteraka...

      taizan-dry zareo NORMANDIE...françafrique de naissance....

  • 28 juillet 2012 à 10:53 | che taranaka (#99)

    RATSIFERANA

    BEMA...

    je comprends vos amertumes vis à vis de la réalité...

    notre société malagasy a changé..mais en mal...et POURQUOI....???(vous avez la réponse ..les réponses...)

    MAIS....

    ou nous sommes capables de nous sortir de cette pourriture née surtout de la DICTATURE de DEBA...avec intelligence ,d’une manière politique et pacifique...

    ou ce sera la GUERRE CIVILE...

    oui la françafrique,le padesm,le Mdrm...sont encore là...

    mais c’est de la politique dépassée ou que nous devons dépassé....la preuve ce pays est en crise depuis 1975...ceux qui ont accédé au pouvoir sont des MAL ELUS....tricherie et corruption..leurs intérêts sont ailleurs...

    Nos richesses sont dilapidées..et continuent d’être volées à cause de la faiblesse du POUVOIR...

    les cac40,karanas ,bourgoisie compradore,sinoa..profitent de celà...

    nous sommes riches..et pauvres..(sans aucun lien ..aucun ..avec les mafieux...)et pour cause...

    je propose ZAFY-RANJEVA pour mettre un terme à ces DICTATURES..et PRISE D’OTAGE..

    une nouvelle race de POLITICIENS doit conduire la politique malagasy..(sans aucun lien ..aucun ..avec les mafieux...)

    nos richesses sont en train d’être exploitées...et si nous ne tirons pas profit de ces exploitations..l’avenir de nos descendants sera lugubre...difficile..incertain..et ils nous reprocheront beaucoup d’avoir loupé cette occasion unique..

    • 28 juillet 2012 à 15:22 | el che (#344) répond à che taranaka

      cher che taranaka ,
      j’adhere a vos idées sur plusieurs points, par contre je suis assez horrifié de votre attitude xénophobe. Si des étrangers indélicats profitent, c’est d’abord à nous de nous remettre en cause, et d’évincer les vrais coupables-complices qui ne sont autres que nos propres compatriotes.
      Dans le fonds, nous avons besoin de tout le monde, du moment où on accepte de coopérer dans un sens d’égalité « gagnant-gagnant ». Il ne faut en aucun cas préférer les truands malagasy aux truands karana ou autres, seul priment les intérêts de ceux qui veulent relever ce pays

    • 28 juillet 2012 à 16:40 | jansi (#6474) répond à che taranaka

      Si vraiment on veut confier le pays à une autre catégorie de politiciens, nouveaux, compétents patriotes, je ne pense pas que Zafy ferait la bonne affaire. Zafy Padesm est coincé dans une certyaine vision dépassée de la politique.
      Il faudrait plutot une nouvelle classe politique moderniste qui croit en la capacité de toute la population à faire avancer le pays par une politique équitable des territoires et non plus à ce centralisme français qui n’a jamais pu régler les problèmes des régions éloignées. La structure préfectorale à la française ne marche plus chez nous car les régions ont besoin de se responsabiliser sans attendre les ordres du Centre.
      Par ailleurs , politiquement, il faut admettre que le pouvoir doit revenir à ceux à qui on l’arraché de force en 1896. C’est la meilleure façon de nous rendre conscients de nos propres capacités et nos propres visions de notre pays. Il faut fortement décentraliser le pouvoir politique et économique. Tous les pays modernes marchent ainsi. De même pour les pays émergents.

      Ce ne seront pas des autodidactes qui croient diriger leurs propres entreprises qui feront la décentralisation politique et économique à Mada. Ce ne seront pas des corrompus sans foi ni loi qui accepteront de reconnaitre la valeur de l’éducation, des diplomes, de l’excellence.

      Dégageons ces fossoyeurs, ouvrons une vraie transition pour aller proprement aux élections et élisons de vrais patriotes et des personnalités compétentes.

    • 28 juillet 2012 à 17:46 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à jansi

      jansi

      Et qui sont ces à qui on a arraché le pouvoir de force en 1896 !!!???

      Buvez un verre d’eau jansi et reprenez vous

    • 28 juillet 2012 à 20:58 | saricine (#2893) répond à jansi

      «  »« Ce ne seront pas des autodidactes qui croient diriger leurs propres entreprises qui feront la décentralisation politique et économique à Mada. Ce ne seront pas des corrompus sans foi ni loi qui accepteront de reconnaitre la valeur de l’éducation, des diplomes, de l’excellence. »«  »

      Fa izy ity ve ry Jansi exposé any amin’ny amphi sa fomba fitondrana firenena a !

      Io ange rehefa lokoina sy dolirina ho mainty dia toa hoe mainty foana ary rehefa saromana lamba fotsy dia toa ohatra ny anjely foana e !

      Ka izay ilay tsy azo anomezana antoka (TSY AZO HOY AHO) ilay fomba fisainana NI NI satria :

      - taorian’ny fanonganana an-dRanavalona dia nisy Tsangan’olona lazaina fa olombaovao (nokosehan-tseroka) narantirantin’i Gallieni : ny ray amandrenin’ny PADESM sy ny menalamba fotaka, ary ny mpamadika tao an-dapa.

      - Taorian’ny fahaleovantena dia narantirantin’ny vazah indray ireo laziny fa nouvelle generations handimby ny vazah tamin’ny fitantanana : inona tokoa ny teo : nisy interets malagasy voaharo ve ?? Ny politikan’ny kibo no natao hanafenana ny developpement durable ketrehin’ny mpanjanaka ho any aminy : « tsipazany tapany mba handoa erany »

      - Nivoaka tampoka avy any anaty ranomasina any ilay lazaina fa Messie mpamonjy ny firenena tamin’ny 1975, taorian’ny directoire militaire tsy manana experience fa teleguidé (firy ny isany miaramila sy zandary sady miaramila frantsay no gasy tao anatin’ny DIRMIL ??

      - Tamin’ny 1972 dia notengenana ny tolon’ny mpianatra tonga saina ka nolazaina fa FIOVANA goavana no hitranga satria olom-baovao tsy voafatopatotry ny colonisation no hitantana.

      - 1991 : nahodikodina impito volana teo amin’ny mandan’ny jericho ny vahoaka (13 MAI) fa hoe tsy maintsy mirodana ny dictateur, ka ilay messie misatroka penjy mahay manao AMPAMOAKA (LOL) no hitondra hamoaka ny crise. Nanonga-tena ilay messie misatroka penjy satria Z(e)FA loatra eo amin’ny fitantana-draharaha, ary kobaka ambava no betsaka, ilaozany mampitaha ny alikany amin’ny olona mpiray tanindrazana aminy.

      Dia izao ianareo ry jansi sy ny ekipany no hitady hitarika sy hametsifetsy olona amin’ny hoe MILA OLONA VAOVAO (ilay messie) mahay, beau gosse, cultivé, ranjanana, avo lenta, sy wawawa, ... fa tsy mila olona dictateur, inculte, tyran, corrompu , mpamono olona (tous les maux de la terre quoi !)

      Afaka mamorona ny mouvance nareo nareo FA AZA TERENA NY OLONA , avelao izy HIFIDY malalaka izay tiany.

      Ary tsy ianareo no afaka handidy na ankolaka na mivantana ny filatsahan-kofidian-dRavalomanana, na Rajoelina , na ireo anjely izay tohananareo.

      NB : Izay mbola tsy nitondra manko no antsoana hoe anjely

    • 28 juillet 2012 à 22:09 | spliff (#5871) répond à jansi

      Jansi,

      Donc remise du pouvoir à la Monarchie Merina si on vous suit bien ?
      Si l’idée présente une pertinence historique défendable hors débat partisan, l’application d’une telle mesure aujourd’hui ne serait que de nature à amplifier la défiance qui peut exister entre groupes ethniques. Plus de 100 ans ont passé depuis 1896. Ce serait une erreur de penser que notre histoire s’était arretée cette annee là. Certes elle nous a depuis, et en quelque sorte, été imposée, mais elle a continué a suivre son chemin [tortueux] et a donné lieu à des évolutions de mentalités voire de valeurs qui sont celles qui ont cours aujourd’hui. Si on ne peut echapper à la necessaire démarche de l’analyse de l’histoire pour avancer dans la bonne direction, cela implique aussi et surtout d’en tirer les conséquences qui lui sont inhérentes y compris celles relatives au siecle dernier. En l’occurence, simplement ré-imposer un pouvoir qui avait cours il y a un siecle au nom d’une « cohérence » historique [qui a certes ses propres mérites par ailleurs] à un peuple qui n’est plus exactement le meme apres colonisation, decolonisation [ou pas ???], raccourcissement [physique et virtuel] des distances a l’echelle de la planete, signifie prendre le risque de ne jamais voir le pouvoir ainsi mis en place etre accepté et reconnu par une majorité de malgaches donc de bénéficier de l’indispensable légalité pour gouverner.
      Aucune sensibilité politique un tant soit peu soucieuse de jouer un role significatif sur l’echiquier [aussi louables ses intentions puissent-elles etre], n’a interet à exprimer une quelconque séduction pour une telle démarche.

    • 29 juillet 2012 à 00:31 | jansi (#6474) répond à spliff

      Je n’ai jamais parlé de retour à la monarchie. Nous sommes en maintenant en République. Par contre, nous reconnaissons tous que Mada etait déjà un état aux structures en voie de modernisation au moment de l’invasion française.
      Je dis que le pouvoir remis au Padesm était une erreur de la France qui aurait du le remettre à ceux qui l’ont détenu avant la colonisation. La stabilité politique est à ce prix. Le développement équitable des territoires avec des véritables gouvernements régionaux est la porte vers une évolution moderne de Mada, riche de toute la diversité de sa population. Alors, soyez vigilants aux élections à venir.

    • 29 juillet 2012 à 02:51 | spliff (#5871) répond à jansi

      Si je ne m’abuse, ceux à qui le pouvoir a été « arraché » comme vous dites sont bien la Monarchie Merina non ?
      L’identité de ce groupe s’articule autour de sa caste d’appartenance ainsi que du groupe ethnique duquel il est issu. Vous conviendrez qu’aucune de ces deux dimensions ne peut aujourd’hui en 2012 constituer un critère valide aux yeux de la conscience collective des Malgaches pour se voir « rendre » un quelconque pouvoir.
      Ou alors precisez-nous [si vous le voulez bien] la manière de caractériser l’Entité détentrice du Pouvoir pré 1896 qui puisse eventuellement etre acceptable par une majorité de Malgaches au 21eme siecle pour se voir rendre le Pouvoir. Honnetement.....

    • 29 juillet 2012 à 14:33 | Jipo (#4988) répond à spliff

      Spliff bonjour , a votre dernière question , je ne pense pas que cela soit possible et que Jansi soit en mesure de vous répondre , ce qui était valable au siècle dernier n ’est plus d’ actualité c ’est d’ une évidence ...

      Concernant l’ identité , (sujet déjà débattu ) , il y a effectivement un problème inéquitable, qu’ aucun groupe ethnique n’ a réussi à prédominer et s’ imposer ; soit chacun vit en bonne intelligence en acceptant ses différences soit c ’est la rivalité et donc la guerre , il faut donc une identité commune à laquelle chaque ethnie puisse s’ identifier en tant que Malgache et avant son ethnie , pour cela une éducation des l’ enfance est nécessaire , jusqu’ à nos jours aucune gouvernance ne s’ est préoccupée de ce problème pourtant capital , & une des causes des dérives successives des gouvernants depuis « l’ indépendance » .
      Concernant le refoulement de Lalao,
      elle devrait avoir la possibilité de faire appel à la cour pénale internationale , pour violation et non respect de la constitution et du moindre droit , à savoir celui de rentrer dans son Pays , à tous ressortissant qui en a la Nationalité (et ce même dans n’ importe quelle dictature ) et porter plainte contre rajoelina
      Si le pt, avait vraiment l’ intention de participer à la fin de cette crise , il aurait pu se servir de cette monnaie d’ échange de choix pour récupérer son mari et le mettre en tôle comme il le claironne depuis 3 ans & + , au contraire , il le maintien à l’ écart comme un enfant qui a peur que son jouet ne le domine, c ’en est presque Freudien comme attitude , et particulièrement infantile à mon avis ( dont on peut se foutre ), j’ en conviens ) .
      Cependant je ne m’ explique pas le manque de réactivité de la SADC devant des preuves de mauvaise volonté aussi manifestes , particulièrement apres avoir menacé de sanctions en cas de preuves tangibles de sabotage de la FR , si cela n ’en est pas une ! ...

    • 29 juillet 2012 à 18:52 | jansi (#6474) répond à spliff

      Que le pouvoir avait été arraché à la monarchie malgache (c’était un état reconnu par la CI et non une tribu) par les colonisateurs, c’est vrai.
      Que les colonisateurs auraient du remettre ce pouvoir à ceux qui l’avaient exercé du temps de l’indépendance nationale avant 1896. C’est aussi historiquement vrai. Voilà pourquoi, je pense qu’au retour de notre indépendance en 1960, les français n’auraient pas du le remettre délibérément et machiaveliquement à d’autres (qui avaient choisi de collaborer). C’était entretenir le « diviser pour regner » qui nous empoisonne tous encore 116 ans après, dans les administrations, dans l’armée et la police, dans l’attribution des bourses d’études et de stage, dans la constitution des institutions de l’etat, dans les sociétés d’état etc... dans les paroisses chrétiennes à Mada comme en France, dans les foyers d’étudiants malgaches de Cachan et Arago, dans les ambassades... et j’en passe.
      Mais attention. Nous sommes en 2012 et en république. Donc il faut en tenir compte. Le pouvoir doit revenir PAR LA VOIE DES URNES legitimement et historiquement à « ceux » qui l’avaient détenu avant la colonisation. En 2012, « CEUX » ne doit pas être considéré comme une seule ethnie, ce sont des malgaches qui ont une haute idée de l’interet du peuple, de l’état, de sa souveraineté, des progres qu’il doit accomplir. « CEUX », ce devrait être des hommes d’état et non des rapaces et des charognards. Ce sont dorénavant des malagasy de toutes les régions.

      En 2009, R8 avait remis (sous la menace de la rue) le pouvoir à des militaires, lesquels militaires les avaient à leur tour offert (sous la menace des armes) à DJ et ses accolytes.
      Si DJ était un homme d’état, il aurait du refuser de prendre le pouvoir et demander aux militaires de se tourner vers le président du Sénat, constitutionnellement détenteur du pouvoir en l’absence du président de la république (démissionné ou demissionnaire). Par contre, il aurait été tout à fait normal que DJ se présentât à l’élection présidentielle, organiséé par e président du sénat jours après la démission de R8. Il avait alors toutes ses chances d’être élu démocratiquement président de la rtépublique.

    • 29 juillet 2012 à 18:56 | jansi (#6474) répond à spliff

      Que le pouvoir avait été arraché à la monarchie malgache (c’était un état reconnu par la CI et non une tribu) par les colonisateurs, c’est vrai. Les envahisseurs ne l’avaient pas pris chez un ampanjaka.
      Que les colonisateurs auraient du remettre ce pouvoir à ceux qui l’avaient exercé du temps de l’indépendance nationale avant 1896. C’est aussi historiquement vrai. Voilà pourquoi, je pense qu’au retour de notre indépendance en 1960, les français n’auraient pas du le remettre délibérément et machiaveliquement à d’autres (qui avaient choisi de collaborer). C’était entretenir le « diviser pour regner » qui nous empoisonne tous encore 116 ans après, dans les administrations, dans l’armée et la police, dans l’attribution des bourses d’études et de stage, dans les inscriptions l’ENAM, à l’école de magistratures,sociétés d’état etc... dans les paroisses chrétiennes à Mada comme en France, dans les foyers d’étudiants malgaches de Cachan et Arago, dans les ambassades... et j’en passe.
      Mais attention. Nous sommes en 2012 et en république. Donc il faut en tenir compte. Le pouvoir doit revenir PAR LA VOIE DES URNES legitimement et historiquement à « ceux » qui l’avaient détenu avant la colonisation. En 2012, « CEUX » ne doit pas être considéré comme une seule ethnie, ce sont des malgaches qui ont une haute idée de l’interet du peuple, de l’état, de sa souveraineté, des progres qu’il doit accomplir. « CEUX », ce devrait être des hommes d’état et non des rapaces et des charognards. Ce sont dorénavant des malagasy de toutes les régions.

      En 2009, R8 avait remis (sous la menace de la rue) le pouvoir à des militaires, lesquels militaires les avaient à leur tour offert (sous la menace des armes) à DJ et ses accolytes.
      Si DJ était un homme d’état, il aurait du refuser de prendre le pouvoir et demander aux militaires de se tourner vers le président du Sénat, constitutionnellement détenteur du pouvoir en l’absence du président de la république (démissionné ou demissionnaire). Par contre, il aurait été tout à fait normal que DJ se présentât à l’élection présidentielle, organiséé par e président du sénat jours après la démission de R8. Il avait alors toutes ses chances d’être élu démocratiquement président de la rtépublique.

      Alors NI NI, plus que jamais.

    • 29 juillet 2012 à 20:48 | spliff (#5871) répond à jansi

      Ces précisions sur le « CEUX » méritaient amplement d’etre exprimees car selon la formulation initiale dans laquelle vous l’introduisiez on aurait pu aisement se méprendre sur l’identité du groupe ainsi désigné et par conséquent sur les chances de succes des idees que vous proposiez.
      Merci.

  • 28 juillet 2012 à 11:15 | Jipo (#4988)

    Bonjour , donc voilà enfin le compte rendu de la rencontre protégé et tu par la sadc, quelle performance ! quant aux sanctions en cas de non résultat : risible avez-vous dit ? ...
    Il est evident que ces femmes mettent en péril la sécurité de la Nation , celle de l’ état ? encore eusse-t-il fallu qu’ il y en ait un ...
    Il serait interessant d’ avoir l’ avis du prézident des seychelles, et celle de franceman devant un tel comportement , mais n’ étant pas mandatés pour cela , et encore mois rémunérés , cela est assurément trop demandé !
    Un mot : royal , quel homme dirait un certain djack !

    • 28 juillet 2012 à 11:25 | Rivohanitra (#142) répond à Jipo

      Jipo ! Voici un article de La Gazette qui peut vous apprendre des choses+++ sur les malgaches, la solidarité.

      Impacts de la crise à Tana : 60% des ménages dépendent de leurs proches
      Samedi, 28 Juillet 2012 06:06
      La SADC et les deux adversaires principaux de la crise actuelle jouent avec la vie des 77%
      des Malagasy pauvres. Le sommet des Seychelles n’a rien donné et malgré ses
      échecs répétés dans la résolution de la crise, la SADC persiste pour une reprise des
      négociations. En attendant, plus de 3/4 des Malagasy vivotent à peine. Les données de la
      Banque mondiale sont parlantes : pour la période allant de mai à novembre 2010, la grande
      majorité des ménages vivant dans la capitale dépendaient de leur famille proche pour 60%,
      d’amis pour 15%, de voisins pour 14% ou de collègues pour 8%. Cette forte dépendance est la
      réponse aux chocs affectant ces ménages. Le « fihavanana » demeure donc une valeur
      d’actualité malgré ses détracteurs et la situation socioéconomique désastreuse depuis les
      années 70. Ces chiffres en sont une preuve. En revanche, les structures formelles prêtent à
      peine main forte aux populations défavorisées. Dans un récent document sur l’évaluation de la
      vulnérabilité et des politiques sociales, la Banque mondiale rapporte des données du système
      des Nations unies : « Très peu de ménages dépendaient d’ONG (environ 1%) ou d’églises
      (environ 0,6%) ».

    • 28 juillet 2012 à 13:30 | Jipo (#4988) répond à Rivohanitra

      Merci pour l’ article, je me sent + Malagasy que autre chose , et connais tres bien la mentalité de la majorité ( hauts plateaux / Cote ) la solidarité dont vous parlez je l’ ai vécue pendant des années, hélas , si les familles sont dépendantes de leurs proches par obligation , cette solidarité se perd de + en + c ’est bien ce que je déplore , j’ ai des Amis qui vivent à Tana, et suis régulièrement informé de la situation .
      Ce qui ne m ’empèche pas de trouver ce refoulement révoltant :
      1) pour l’ exemple de « solidarité » montré par la majorette
      2) pour le bras d’ honneur fait par le même intéressé à la SADC & sa FR
      Petit, mesquin : déplorable , on sait à présent à qui nous avons à faire .
      ( PS : répondu à Bema un peu plus haut concernant la « ko - - - - e » des Malgaches, comme partout ailleurs , il y en aurait moins cela irait beaucoup mieux , et ce n’est pas une exclusivité nationale : hélas , mais de là à en faire une généralité , je laisse cela aux esprits bridés , pour ne pas employer un autre terme .

    • 28 juillet 2012 à 15:32 | el che (#344) répond à Rivohanitra

      Rivohanitra,
      mes salutations

      derrière ces deux protagonistent prospère un système : c’est celui-ci qu’il faut aussi détruire, au risque de mettre un autre dictateur au pouvoir.

      Ce n’est pas sans raison que rajoelina rapporte que la sadac entend sanctionner à ceux qui veulent saper la FR. elle a bien compris que nombreux sont ceux qui tirent la ficelle de nos deux marionettes, et qui ne veulent que leurs intérêts. On vise des personnes autres que r8 et Rajoelina.

      en tête de ces « donneurs d’ordre » se trouvent des barons de l’armée, et d’influents opérateurs, et des mafiosi malagasy et étrangers.

      Quand on aurra coupé la tête à ce beau monde, le peuple malagasy pourra enfin aspirer à un début de démocratie. Sinon, ce ne sera qu’un coup d’épee dans l’eau.

      Cordialement

    • 28 juillet 2012 à 15:33 | el che (#344) répond à el che

      erratum : « protagonistes »

    • 28 juillet 2012 à 17:51 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Rivohanitra

      Rivohanitra

      Si à Tana 60°/° des ménages dépendent de leurs proches , les 40°/° restant
      dépendent de qui ???

    • 28 juillet 2012 à 18:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      jipo,
      Débarrassez le plancher.
      Des étrangers de votre genre empoisonnent la Population.
      Allez vendre ailleurs ,vos baratins.
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 28 juillet 2012 à 18:18 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lbabazy le radotage est le début de la sénilité & 1943 est plus que périmé, vous êtes avarié, en prime du reste ./
      Quant à la population à part vous en servir comme un parasite morpion, vous avez fait quoi pour elle dans votre triste vie !

    • 28 juillet 2012 à 21:48 | Rivohanitra (#142) répond à el che

      El Che !

      Vous confirmez ce que j’ai toujours écrit ici, sauf qu’un système où la mafia domine aboutit à un serpent qui se mord la queue. Voilà pourquoi nous avons beau débattre sans que cela n’aboutisse à une solution.

      Le pire ? Ce système a acculé la majeure partie des malgaches à la mendicité et la peur est devenue notre lot quotidien....

      Comment détruire ce système : c’est la question ?

    • 28 juillet 2012 à 22:48 | poiuyt (#584) répond à Rivohanitra

      une balle, et basta

    • 29 juillet 2012 à 00:29 | el che (#344) répond à Rivohanitra

      Oui, tout à fait

      Détruire le système, sinon pas de salut. Nous dépensons toute notre énergie à défendre un crocodile contre un caiman, alors que le systeme est capable à tout moment de remettre en place un autre dictateur, incompétent ou putschiste..... Les faiseurs de rois pendant ce temps prospèrent à l’ombre de ces pantins.

    • 29 juillet 2012 à 14:45 | Jipo (#4988) répond à el che

      Helas je ne vois autre qu’ un prédateur pour éliminer un autre prédateur, et si celui-ci ne l ’est pas , avec la corruption qui entretien cette situation la tache , est plus qu’ ardue , il faut en convenir .

  • 28 juillet 2012 à 11:18 | Patriote (#1382)

    1) Dans tous les pays du monde où il existe un Etat digne de ce nom, On interdit ses ressortissants de sortir du territoire. Chez nous, c’est l’inverse. On leur interdit d’entrer dans leur pays. On n’expulse pas ses propres ressortissants. S’ils sont poursuivis par la loi, on les arrête et on leur prive de liberté.
    2) Les concernés sont des femmes malagasy qui rentrent au pays pour des raisons humanitaires (aller au chevet d’une mère très malade). Aiza ny maha malagasy an’ireo naka io fepetra io ?
    3) Si Mme RAVALO a pu embarquer dans cet avion sans que les autorités sud-africaines interviennent, c’est qu’il y a eu certainement un accord, ne serait-ce que de principe, entre les 2 protagonistes et que les médiateurs en étaient informés. Celui des 2 qui dit le contraire est un fieffé menteur.
    4) Politiquement, l’opportunité de ce voyage peut être discutée mais la raison évoquée ci-dessus aurait pu amener ceux qui détiennent de fait le pouvoir dans le pays à de l’humanisme. Cela aurait pu détendre l’atmosphère s’ils voulaient vraiment faire avancer le processus en cours au lieu de brandir l’argument de la provocation (sans preuve, l’exilé doit bénéficier du doute).

    • 28 juillet 2012 à 12:37 | elena (#3066) répond à Patriote

      Si on a voulu tester la mauvaise foi de la HAT,et bien c’est fait,ils ont gagné haut la main !
      CQFD

    • 28 juillet 2012 à 15:35 | el che (#344) répond à Patriote

      C’est un cas de violation grave de la Constitution. La HCJ doit être tout de suite opérationnelle, et la HCC supprimée.

    • 29 juillet 2012 à 08:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à elena

      Mauvaise foi de QUI ???ou de quel groupe,exactement.
      PHAT est trop « VAGUE ».

    • 29 juillet 2012 à 08:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à el che

      El che,
      expliquez-vous clairement.

    • 29 juillet 2012 à 14:48 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Hypocrite & FO-Q comme vous l’ êtes évident que vous ne pouviez comprendre, l’ amour rend aveugle , mais l’ obstination aussi semble-t-il !
      Allez je vous aide : " mauvaise foi du Pape , après la votre bien sur .

    • 29 juillet 2012 à 15:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      jipo,
      oui,c’est week-end,vous essayez de vous défouler chez les malgaches.
      Déguerpissez,S.V.P

    • 29 juillet 2012 à 19:33 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      je vous l’ ai dit je cesserai quand vous en montrerez l’ exemple , mais surtout arrêterez de faire l’ âne pour avoir du son, quand vous arrêterez cette hypocrisie qui vous caractérise à merveille, vous etes aussi hypocrite que votre mentor rajoelina, mais faux-c-l comme vous etes vous ne risquez de le voir et donc me voir : si !

    • 31 juillet 2012 à 04:31 | el che (#344) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,

      La Constitution malagasy dit expresseùent que nul ne peut empêcher un citoyen malagasy d’entrer dans son pays.

      Ceci est même un pribcipe fondamrntal des droits de l’homme.

  • 28 juillet 2012 à 11:52 | Dénise (#6744)

    Saika mba nangoraka ihany aho naheno teo amboalohany ilay interview natao tamin’i Tojo Ravalomanana, fa rehefa nitohy ny resany dia notsipihany hoe « Première Dame de Madagascar » ny reniny, dia hoy aho hoe tena mbola tsy niova mihitsy ity fianakaviana ity. Izany hoe mbola mihevitra ho zanaky ny filoham-pirenena am-perinasa i Tojo Ravalomanana. Tena mbola tsisy fanetren-tena mihitsy. Tsy mba mipitrapitra mampahalahelo fa tena mbola mivandravandra mampitahotra, ka hoy aho mamerina ilay hira malaza hoe « Roahy fa hariva e ! ». Omaly aho raha naheno hoe efa tonga ao Ivato i nenin-dry zareo, dia mba nisy hafaliana tato amiko hoe vokatry ny fifanarahana tany Seychelles ity. Kinajo hay ilay izy kapo-tandroka sy anteri-setra fotsiny, ka hoy aho mamerina ilay hira hoe : « Roahy any fa hariva ! ». Toy ny mampahatsiahy ahy ny vadin’ingahy Ben Ali tany Tunisie ity Lalao be ity an !

    • 28 juillet 2012 à 12:13 | bema (#828) répond à Dénise

      Dénise, noho ny tsy fahampian’ny vaovao dia fahendrena angamba ny miandry izany. Ny tenako koa dia faly hoe nisy izany ny nifanarahana tany Seychelles matoa tonga io olona io. Raha ny hevitro dia ny lalàna no tokony hampiharina sy hajaina fa tsy entina amim-pihetsem-po ny tranga izay misy. Raha « PROVOCATION » no hamaritan’ny fitondrana izao fihetsika izao dia tokony lazainy ny maha « provocation » izany ary ny tsy iray iray koa dia tsara raha tsy mandeha amin’ny « SENTIMENT » satria tena efa lalina loatra ny tsy fifampitokisan’ny Mpifanandrina.Misaotra Tompoko

  • 28 juillet 2012 à 11:57 | bema (#828)

    Sincèrement, je n’approuve pas du tout cette attitude d’embarquer de force sur le 1er vol international un ou une Malgache quelque soit la raison. Il faut respecter les règles et il n’y a que la loi qui devrait régir toute action. Il est du devoir des responsables de donner des informations du pourquoi et du comment de la situation car c’est le seul moyen de trouver un apaisement. Si l’une des deux parties a commis une faute, qu’elle la reconnaisse et qu’on informe tout le monde tout en essayant de trouver une solution avec sagesse et intelligence car toute provocation ne mène qu’à la RUINE. Les 2 parties ne doivent pas jouer au « SENTIMENT » de leurs partisans respectifs. Misaotra Tompoko.

    • 28 juillet 2012 à 12:18 | che taranaka (#99) répond à bema

      BEMA,

      si vous voulez trouver de la SINCERTE dans ce rano-dolana..je vous laisse le loisir de le faire...

      l’APAISEMENT...????
      J’ai entendu le discours de départ du Phat..« je ne ferai rien qui peut entrainer le DESORDRE PUBLIC »

      j’ai vu le regard défiant de l’EX....il a envoyé sa femme pour défier TGV...

      TSAPAO NY HERINAO...

    • 29 juillet 2012 à 08:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      che taranaka,
      ce qui inquiète pas mal de politiciens/politicards ,mêmes leurs partisans respectifs,c’est la possibilité de "RAPPROCHEMENT et d’une politique d’entente du Présient Marc RAVALOMANANA et du Président de l’autorité de transition malgache Andry Nirina RAJOELINA.
      A qui profite « VRAIMENT » toutes ces pseudos-mutineries,avec mort d’hommes,toutes ces insécurités permanentes dans la région d’Analamanga,et dans les grandes villes de Madagascar ,tous ces vols de boeufs,commandités,jamais résolus,des trafics de tout genre,la révolte des policiers,les grèves des privilégiés (fonctionnaires/enseignants et étudiants).
      Marc RAVALOMANANA et Andry Nirina RAJOELINA,considérés « sans diplômes » mais des leaders politiques « INCONTOURNABLES »,à Madagascar.Chacun essaye de tirer son épingle du jeu.D’autre souhaite la « GUERRE CIVILE »,(-jamais la guerre civile à Madagascar-).
      CREVONS L’ABCES POUR L’INTERET DE LA NATION.
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 28 juillet 2012 à 12:12 | che taranaka (#99)

    Madama ...(DENEZY)...!!!!

    dia tohizo ary ny kilalao-nareo mahitahita...

    ny diavolan-kolava ny kilalao mbola ela....???

    INDRISY ry GASIKARA....

    dia ho gaga moa ve ianareo raha raikitra ny ADY AN-TRANO...???

  • 28 juillet 2012 à 12:21 | Raol (#529)

    Salama daholo e ! Ity olana eto amintsika ity dia inoako marimarina fa tsy hilamina raha tsy ny vahoaka no manapa-kevitra. Fifidianana izany no tiana ho lazaina e. Dia mandeha amin’izay ny adi-hevitra : mahazo miverina tsotsotra toy ny tsy nanao n’inon’inona teto Madagasikara izany ramose Ravalo ? Misy ny manohana tanteraka izany ary vonona ny hamoy ny ainy (angamba) noho ny fitiavana io lehilahy io (na ny volany). Misy kosa ny tsy manaiky ary tsy hanaiky an’izany mihintsy, satria efa nahita faisana tamin’io lehilahy io sy ny antokony ary ny pôlitika nentiny teto. Andry Rajoelina indray tadiavin’ny sasany ho azera tsotra izao : tsy mahavita azy e, mpanongam-panjakana e. Lasa olana hatramin’ny fodian’ny fianakavian-dRavalomanana satria efa fantatra tsara fa hanao izay rehetra hitarihina korontana izy ireo. Sa odiana tsy hita ireny zavatra nisesisesy saika nitarika ady saritaka teto ireny ? Dia hino ve ny maro an’isa fa tena tsy nifandray tendro tamin’ireny saika hanongam-panjakana ireny (BANI, RFI, FIGN...) ity filoha taloha ity sy ny forongony ? Asa, fa toa efa zatra fitaka sy lainga ny vahoaka ka tsy taitra intsony amin’izay resaka mandeha. Atao daholo izay fomba hamotehana ny tetezamita amin’izao. Etsy andaniny ny voakarama sy ny mpamendrofendro vahoaka mitatatata fa tsy izy intsony ilay mpitari-tolona tamin’ny 2009. Asa aloha, fa mba olona mahay mandefitra sy malala-tsaina ihany ity Filoha tanora ity, ary ny fandeferany aza no toa nararaotin’ny fahavalony handotoana sy handavoana azy. Ny irariana dia tsy ho ratsy fiafara izao rehetra izao ka sanatria ady no isarahana. Fa mino aho fa mbola maro an’isa ny tia tanindrazana sy ny misaina ka tsy voarebirebin’ireo mpanambola mitady hiverina moramora amin’ny toerany. Matoa mbola tsy rava izao tetezamita izao na dia efa tsy mandry andro mandry alina hanaovana izay hamotehina azy aza ny fahavalom-bahoaka amin’ny alalan’ny miaramila voakarama sy ny fampielezana vaovao diso, dia mbola tsy fotoanany izao. Aleo izay nanao ratsy hibaby ny nataony fa tsy misy tsimatimanota eto. Tsy maintsy misy farany ny zava-drehetra fa ho hita eo e !

  • 28 juillet 2012 à 13:20 | Mbilo (#6638)

    Raha mba mandray andraikitra kely i Zafy amin’ny fampiharana ny FDR dia milamina vetivety izao rehetra izao.

    Inona tokoa moa no hitranga raha foanana ao anaty io FDR io ny article 20 sy ny article 45

  • 28 juillet 2012 à 13:46 | EraHaintso (#3886)

    La dénise est l’image « pur porc » de la mentalité pourrie et malsaine des politiciens gasy... Dans ses posts : rien de sensé, aucune analyse, vide, creux, limite « délire » et ralentissement de toute activité intellectuelle...
    Madagascar... mon pauvre Pays....

  • 28 juillet 2012 à 14:53 | rayyol (#110)

    ce Ravalo est pire qu un enfant.Si il trompe les naifs il ne trompe personne d autres Comment pouvez vous avoir ete president et etre si enfantin.Une honte nationale .Et ceux qui protestent sont du meme age niveau maternel ,vraiment honteux

  • 28 juillet 2012 à 14:59 | Turping (#1235)

    Chers Compatriotes,
    Le pire dans cette histoire c’est qu’on continuera à discuter ici de la même manière ,même raisonnement même dans 2 siècles.....
    La logique c’est d’avoir détruit ce beau pays depuis l’accession de Ratsiraka au pouvoir ,la moralité n’existe plus et c’est encore pire que chez les pygmées zouloulandais....
    Quand on accède au pouvoir par la force ,la logique c’est d’essayer d’y rester le plus longtemps possible et il n’y a que la force qui pourra faire la loi.
    Il faut l’avoir cette force si on veut dénoncer quelques choses et agissons ensemble !!!!
    Pour moi ,la rencontre Rajoelina-Ravlomanana était un échec avant même que cette rencontre ait eu lieu .
    La prochaine rencontre ,ce sera un échec s’il aura lieu.
    Le vrai problème de fond ,c’est que la crise à Madagascar et le sort des 20millions malgaches ne doit pas être l’enjeu des 2R comme la dernière solution miracle.
    On ne doit pas pas parler de réconciliation ni apaisement car c’est loin de l’être du fait que la vision d’un intérêt commun pour le peuple n’est pas envisagé ou n’a jamais été l’objet de discussion de chacun à part leur différend....hélas !!!!
    Si on ne remet pas à plat les choses qui ont tant divisées ce pays ,de faire une concertation de compromis réel pour l’intérêt national ,sinon on tourne en rond, c’est une peine perdue !!!!!
    Ne soyez pas surpris si autre Caporal Menabila qui va essayer de rétablir l’ordre national , c’est la honte !
    Ne rêvez pas le côté ,humaniste que la mère de Mme Lalao Ravalomanana est gravement malade etc.... car on n’est pas dans un état de droit ,d’indulgence.
    L’adversaire politique reste le même adversaire jusqu’au prochain tour de son départ .
    Il n’y a que les pro-x ;pro-y qui souffrent et l’idolâtrie.
    Ny tody tsy misy fa ny atao no miverina.
    Imaginons que si Rajoelina sera évincé un jour et poursuivi par la justice ,il prendra la fuite et le prochain aura tendance à refaire pareil que son prédécesseur car c’était la règle imposée par le grand dictateur Ratsika qui a régné 23ans au pouvoir.
    Il faudrait casser ce système , faire une rupture totale car les vraie valeurs des malgaches ne sont pas aussi basses que le peuple a enduré depuis 4 décennies.
    Merci

    • 28 juillet 2012 à 15:55 | che taranaka (#99) répond à Turping

      TURPING,

      tout à fait de votre avis..

      agissons ensemble....

      rien que sur ce forum...je constate bien qu’il y a des inconditionnels dans chaque camp...

      le vrai aveugle..ce sont ceux qui le veulent bien...

      donc il est important que vous fassiez un rappel..agissons ensemble contre le MAL...de chaque côté...la seule vraie solution de la crise..

      MBILO..

      ZAFY...tribaliste...

      pour le moment c’est le seul qui a quitté le pouvoir sans effusion de sang,il ne s’est pas exilé pour sauver sa peau,n’a notamisé personne..

      ce n’est pas qu’il a dit votez DEBA si vous votez pas pour moi qu’il est tribaliste..

      je l’ai vu se bagarrer pourtant réellement contre DEBA du temps du DIRECTOIRE ANDRIAMAHAZO...

      la politique....

      mais disons que de tout ce fatras...c’est encore le seul que je respecte..

      OUI il a un rôle qui peut apaiser les tensions...son âge avancé peut faire de lui une garantie de NEUTRALITE..

      aidé par RANJEVA ..les inquiètudes de certains peuvent être gommées..

      ....

      il est surtout un HOMME D’ETAT.....on dit qu’il pro-tgv..puis pro-ravalo..il est surtout pour l’INDEPENDANCE du pays..sans trop de compromissions avec les intérêts des puissances..et autres karanas...

      ..et si Dieu lui prête vie à mon avis on fera appel à lui...pour assainir et arbitrer et aussi pour donner une vraie chance à la DEMOCRATIE et la REPUBLIQUE..le CHANGEMENT tant espéré...

    • 28 juillet 2012 à 16:12 | Turping (#1235) répond à che taranaka

      Che Taranaka,
      Nous partageons beaucoup d’avis ici.
      Je suis d’accord avec vous que seul Zafy a quitté ce pouvoir d’une manière démocratique sans s’y accrocher ni fuir en exil.
      Il était dans le même gouvernement que Ratsiraka sous l’ère Ramanantsoa...
      Le seul hic pour moi vis à vis de Zafy : c’est le tribalisme ,Zafy le tribaliste même s’il commis moins d’erreurs ,de ce côté là et problème racial qui a fait des obstacles dans ce pays.
      Zafy a 84 ans maintenant bientôt 85 à la fin de l’année ,il ne fera plus l’affaire à part ses conseils.
      C’est vrai qu’il est diplômé aussi .
      Les Merinas et les côtiers sont réciproquement racistes les uns envers les autres en général .
      Mettons à terme à cette division et agissons ensemble pour de bonnes causes : L’intérêt national de la nation.
      Il y a du pain sur la planche : corruption ;conflits d’intérêt, lutte contre la pauvreté afin de trouver un intérêt commun et d’éviter :la guerre civile.
      Merci.

    • 29 juillet 2012 à 11:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      Che taranaka,
      - « Faîtes l’inventaire de l’entourage du Professeur Albert ZAFY et nous en reparlerons de la capacité »POLITIQUE« de ce dernier ».
      Basile
      RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 31 juillet 2012 à 04:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Pourquoi mettez-vous tous les torts sur le dos du Président Didier RATSIRAKA ? ou de son « régime ».
      L’AREMA n’était pas la seule pensée « politique » de cette époque.
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 28 juillet 2012 à 16:50 | Albatros (#234)

    Depuis le début de 2009, on nous promet « Le Changement ». Depuis cette même époque je dis sur ce forum qu’il n’y a d’autre changement à Madagascar que la paire de fesses qui est assise sur le « Trône ».

    Rien ne change pour le Peuple. Au contraire. On lui promet toujours du changement. De grandes modifications dans la conduite des affaires de l’Etat, dans les comportements des dirigeants, dans les libertés d’expression, etc... etc...

    Et que se passe-t-il ?. Les nouveaux « dirigeants » font exactement ce qu’ils reprochaient aux anciens. Dans TOUS LES DOMAINES !!!!.

    Le CHANGEMENT n’est pas pour demain à Madagascar.

    Et je pense que le propriétaire, de la paire de fesses actuellement assise sur le trône, a intérêt à drôlement les serrer, car j’ai l’impression que la patience du Vahoaka a atteint ses limites.

    • 28 juillet 2012 à 17:04 | Albatros (#234) répond à Albatros

    • 28 juillet 2012 à 18:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Albatros

      Albatros,
      A.R
      La Gazette de la Grande île
      du samedi 28 juillet 2012
      à 06H18
      - « Néanmoins,la décision d’expulsion n’émane pas forcément du Chef de la transition (-Andry Nirina Rajoelina-),mais de ses proches qui sont omnipotents (-dont l’autorité est absolue,tout puissant-) ».
      - « Si ces derniers se montrent intraitables et refusent tout rapprochement entre Andry Nirina RAJOELINA et Marc RAVALOMANANA,c’est parce qu’ils agissent » en sourdine« pour une prolongation de la Transition et donc à la continuation de leur position avantageuse dans les hautes sphères ».
      copier/coller.
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 28 juillet 2012 à 18:32 | Jipo (#4988) répond à Albatros

      bonsoir cela inviterait à penser que les « proches » non seulement ont plus de pouvoir que Bereziki, mais qu’ en plus ils pourraient agir en toute impunité & dans l’ ombre de l’ intéressé ... qui pour gober une plaisanterie pareille , même un Belge n’ y croirait pas ...

    • 28 juillet 2012 à 18:36 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Baratins dites vous !!!votre copié / collé pourquoi faire , le perroquet ou la concierge ? les 3 mon adjudant ...

    • 28 juillet 2012 à 19:16 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Voilà encore une preuve que cette Gazette que che taranaka aime bien est une arme terrible de désinformation

      N’oubliez pas Ramahefarisoa que bena.lika est passé maitre dans cet art

    • 28 juillet 2012 à 19:18 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Jipo

      Bien dit jipo

    • 29 juillet 2012 à 00:03 | Albatros (#234) répond à Jipo

      Bonsoir Jipo,

      Personnellement je continuerai de penser que Rajoelina n’est pas à la hauteur de ses ambitions « d’appelez Moi Président » et qu’il n’a pas beaucoup d’avenir politique à Madagascar.

      Je pense qu’un type du genre de Soro en Côte d’Ivoire est beaucoup plus malin.

    • 29 juillet 2012 à 09:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Allez voir ailleurs.
      L’idée BOB Denard n’a plus recette !
      ou des pseudos-humanitaires..

    • 29 juillet 2012 à 09:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotoasitera Fidy

      Il y a plusieurs journaux, à Madagascar,cher RAKOTOASITERA Fidy.
      Des feuilles de choux,peut-être,mais il faut les lire pour faire des recoupements.Chacun prend sa responsabilité pour toute interprétation !
      VIVE LA LIBERTE DE LA PRESSE !

    • 29 juillet 2012 à 19:40 | Jipo (#4988) répond à Albatros

      Bonsoir , sur ce coup entièrement d’ accord , vous avouerez que ce n ’est pas très difficile ☺ .

  • 28 juillet 2012 à 19:44 | che taranaka (#99)

    JIPO,

    le scenario de ramahefarisou en ce qui concerne Zaza RESAMPA est tout simplement une veulerie...

    j’ai bien connu Haja Resampa en Normandie...je connais ses fréquentations et ses protections..des nostalgiques...de françafrique..

    ...si vous me conaissez mieux RAKOTOASITERA vous ne direz pas que je suis fan de la Gazette..des amis de classe ...et d’enfance....et il m’arrive de ne pas être d’accord avec eux ..familialement j’ai des liens avec un autre quotidien...

    si vous habitez à Madagascar...et que vous voyez cette misère..et si par hasard vous la voyez..vous ne pouvez pas dire que c’est de la DESINFORMATION.....!

    pour le reste comme je suis NI-NI et pour une autre POLITIQUE qui ne s’attarde pas sur les sorts des BANDITS de tout bord...(tout à fait d’accord avec TURPING...et j’appelle JANSI à tourner la page..) ..je vous laisse imaginer les prochains scenarii...de la grande FOUTADEGUEULE des MAFIEUX....!!!

    mais tout a une fin..comme il disait l’adage...

    • 28 juillet 2012 à 20:29 | BemioVah (#3451) répond à che taranaka

      che taranaka,

      Entre nous, du moins sur ce forum, votre position est claire depuis longtemps : le ticket Zafy/Ranjeva. Seulement, voilà plus de 3 ans maintenant qu’Andry Rajoelina est en place comme Président de la Transition. Qu’attendent alors les autres « grands leaders » pour réagir d’une manière conclusive s’ils comptent vraiment prendre la relève, de suite ou d’ici peu ?

      Vous savez bien que depuis longtemps, le pouvoir à Madagascar s’est fait arracher de force ou par la force. Ce n’est donc pas aujourd’hui que ce même pouvoir se fera offrir tout gentiment et d’un seul coup sur un plateau d’argent. Car entre-temps, le système démocratique tant espéré de nous tous est encore trop timide et hésitant à prendre racine. Et là, je commence à comprendre votre refrain de « guéguère civile », mais sans toutefois y adhérer ! Et comme d’habitude, les mêmes lémurs-panurgiens, toujours semblables à eux-mêmes, sont et seront prêts à suivre le troupeau, où que vaille et que braille, sans vouloir distinguer entre loups et foussas qui les bouffoneront sans merci et sans pitié, comme depuis l’aubaine des bois, sans notre vaillant Robin ou King le Julien.

      Vous mentionniez « matoto » ces derniers temps. En effet, cela nous donne l’impression que les « matotos » ont bizzarrement de longues années bouclées de promesses devant eux pour aller et revenir de l’au-delà, vouloir hanter sans cesse ce pays et tenter de paniquer ses habitants jusqu’à la moëlle de leurs os et osselets. A croire étonnemment que Remenabila continue toujours à tisser sa toile cruelle et légendaire de matoto-dahalo qui flotille à très grande vitesse lorsqu’il se déplace au fil des forêts, pistes et villages, très bien entouré de pov’zébus. Après tout, il sait aussi mener son troupeau jusqu’à l’abattoir !

      Et en parlant de relève encore une fois, peu importe si ce fut Ratsiraka et encore lui hé, oyé-oyé, il voit maintenant la vie en rose qui fut bien rouge autrefois ; peu importe si ce sera Ravalomanana et peut-être lui encore cette fois-ci, il faut le croire ry minoa-ndava isany ; peu importe même si c’est Zafy qui aura enfin une chance seconde de revenir au trône qui hélas lui glissera certainement vite de sa poigne trop empailletée d’ampamoaka tsy mety tafiditra, d’où le besoin d’un pilier Ranjeva ; et peu importe incorrigiblement si ce sera le même Rajoelina qui restera collé sur ce trône-sition, d’ici peu que les élections n’arrivent et qui ne peuvent pourtant pas tarder à se passer, peut-être à un jour d’aujourd’hui et demain, mais prochainement…

      SVP, que vos chers-humains Zafy/Ranjeva ne tardent point à se démarquer de la foule de prétendants s’ils peuvent vraiment nous sauver de tout cet imbroglio matoto-kitoatoa, car l’attente nous étouffe plus que la vision euphorique qui nous rend tous fantômalefaka arô.

      Ampanajana ry che taranaka. Manantena soa avao che !

    • 29 juillet 2012 à 09:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      che taranaka,
      Vous connaissez bien Haja André Resampa,tant mieux !
      La Gazette de la Grande île,tant mieux,si vous fréquentez les ...
      Pour l’histoire de votre lien avec un autre journal,c’est une devinette-Midi Madagascar-,si je ne me trompe pas.
      che taranaka,vous pouvez raconter ou deviner sur mon compte,je signe mes posts ou copier/coller et j’assume ma responsabilité,pour les conséquences,s’il y a des suites judiciaires.
      Françafrique,guerre civile,à Madagascar,vous êtes « TROP LIMITE » pour Moi.
      Sans aucun intérêt !
      - RAMAHEFARISOA et NON ramahefarisou
      Merci
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 29 juillet 2012 à 12:02 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à che taranaka

      Che

      Je suis membre d’un parti politique qui s’appelle GRAD-ILOAFO

      C’est nous qui avons lancé le fameux ’Tsy lahatra akory ny fahantrana’

      Alors dites vous bien que cette misère cela fait plus de vingt ans que nous luttons contre

      Resampa vient tout simplement d’officialiser la main mise du PADESM sur
      tous les appareils de l’état malagasy a commencer par marionnette bena.lika

      Ce que j’aimerai que les journalistes approfondissent c’est ce cinéma que nous fait Berziky vs Resampa ...

      Car il faut le dire : le PADESM vient de faire un gros pied de nez à tout le monde

      Je ne sais pas si vous etes pro PSD che mais il faut l’avouer ils jouent bien le jeu

      Mais sont t’ils si sur de tenir toutes les ficelles ? car ce qu’ils ont fait c’est tout simplement une déclaration de ’guerre’ !

    • 29 juillet 2012 à 15:33 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « Vous etes trop limite pour moi-moi zeu-zeu » vous la jetez à la poubelle quand votre arrogance et prétention , narcisse« rien à cié » . /

    • 29 juillet 2012 à 15:52 | Jipo (#4988) répond à che taranaka

      je vous suis depuis le début & vous entend parfaitement étant de la même année, et ayant fréquenté au moins un établissement commun à la même époque .70-71 .
      Je suis d’ accord avec vous que toutes les conditions de guerres civiles sont réunies, quelques - uns on beau vous dire qu’ il n’ y aura pas de guerre civile à Madagascar , particulièrement à Tana , c ’est jouer sur les mots et contrairement à la réalité , ils en sont à coté , non le Malgache n ’est pas que pacifique , et que ce soit une guerre civile ou une révolution , c ’est juste une question de terme , mais le résultat est le même .
      ( Quand à l’ autruche qui claironne que ce qu’ elle ne veut qu’ entendre, c ’est bien son incohérence que je lui rappelle sans arrêt , mais je fini par me rendre à l’ évidence qu’ on ne fera jamais d’ un âne , un canasson de labour ,encore moins de course) ...
      Je ne vous rappellerai pas ce sinistre épisode en 69 à Majunga ou près de 3000 Comoriens ont été décapités , donc cette prémonition de guerre civile est tout à fait cohérente , et je me permet même de la trouver moramora-bé !, mais c ’est juste une impression perso, n ’empêche que si cela arrivait , la CI comme la SADC ne pourraient que s ’incliner , le problème qui mettre pour cette transition , en effet des techniciens , entourés et conseillés seraient l’ idéal, en attendant que de nouvelles têtes émergent .

    • 29 juillet 2012 à 18:13 | jansi (#6474) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tous ces descendants de la 1ère république pro Tsiranana sont revenus dans les girons du pouvoir : Fernand Botokeky chef protocole de Beriziky, Nakany Charly (fils d’un ancien secrétaire d’état de Tsiranana) ancien DST, Resampa qui porte le même prénom que son père, Maurice Beranto et 50 autres conseillers de Beriziky, Tsiranana ministre mouvance R8, Pierre Tsiranana CST, Camille Vital etc...
      Mais il y a aussi les descendants de l’opposition du temps de la 1ère république : Ny Hasina Andriamanjato, Monja Roindefo, etc....

      Dynastie politicienne ??
      Est ce la raison quil y ait tres peu d’évolution dans les pratiques et les visions, malgré leur jeunesse ?

    • 29 juillet 2012 à 19:29 | iarivo (#5822) répond à jansi

      Si nous voulons qu’il y ai une réelle évolution dans les pratiques politiques alors il faudra que les citoyens malagasy prennent enfin conscience de leur DROIT, de leur DEVOIR et de leurs OBLIGATIONS.

      Et ce ne sera qu’ainsi que nous parviendront à une véritable MATURITÉ de la vie politique et sociale du pays.

      Pour cela il n’y a pas 36 manières d’y parvenir !

    • 29 juillet 2012 à 20:35 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à jansi

      Ne faites pas semblant jansi vous savez tres bien que le padesm est et sera toujours incontournable , ces descendants comme vous dites ont une pratique de la politique fondée principalement sur : les cotiers d’abord

      Cela peut paraitre pueril mais force est de reconnaitre que ça marche surtout
      quand un lavanify merina démontre sa nullité

      La preuve vient d’etre donnée par Beriziky vs Resampa

      Vous voulez du neuf : tournez vous vers la diaspora malagasy

    • 29 juillet 2012 à 20:38 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à iarivo

      ça , c’est bien iarivo : il n’y a que lui qui possède la science infuse

    • 29 juillet 2012 à 21:42 | jansi (#6474) répond à Rakotoasitera Fidy

      Diaspora dites vous ? Le 1er homme (avec sa première dame) de la diaspora est dorénavant R8, car DJ ne le laissera jamais rentrer malgré l’article 20.
      DJ a bien sur puisé dans notre vivier. Il y a eu Virapin, puis l’ancien minsitre des PTT devenu DG de OMERT, Mamy Ratovomalala, Maharante J.D.dieu, l’ancien ministre de léducation nationale dont le nom m’échappe, André Resampa SGP actuel, docteur vazaha etc..., bref, la dream team quoi !!

      Vous faites vous aussi insulte aux cotiers en général, car tout cotier n’est pas obligatoirement padesm, comme tous les merina ne sont pas obligatoirement bacc-3 autodidactes et taitaitra comme les 2 crétins.

      Alors plus que jamais, je dis Ni Ni.
      Je dis à nous autres de la diaspora, revenons au pays pour le servir. On veut effectivement du neuf. Je me tourne donc vers nous, présentons nous aux élections prochaines et prions qu’elles seront gérées par RRanjeva et Zafy ou Beriziky.

    • 31 juillet 2012 à 04:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Et tous ces PRO-RAJOELINA et PRO-RAVALOMANANA Marc sortent-ils d’où ?
      En 2002,ils étaient tous contre « MOI »,seulement à l’arrivée de RAJOELINA,à la Mairie d’Antananarivo,qu’ils se sont « CHAMAILLES ».
      Je dis,maintenant,que le Président Marc RAVALOMANANA et le Président de l’autorité de transition Andry Nirina RAJOELINA doivent se rapprocher et conclure une « ENTENTE POLITIQUE » pour l’intérêt des Malgaches.C’est la solution durable pour une stabilité politique.
      Madagascar aux Malgaches.
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 31 juillet 2012 à 04:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Ah,
      JIPO,
      se dcit donc ZANATANY.
      Votre temps est dépassé,allez voir ailleurs.
      MADAGASCAR AUX MALGACHES
      comme
      LA FRANCE AUX Français.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 29 juillet 2012 à 00:44 | jansi (#6474)

    Pour faire avaner le débat, je pense qu’il faut maintenant passer au sujet dee la concrétisation et mise en opérations des formules avancées par les uns et les autres ;
    Pour les pro HAT, qui choisir comme candidat et comment le faire gagner.
    Pour les pro R8, comment faire rentrer R8, et qui lui permettra d’être candidat à l’élection présidentielle ?
    Pour les ni ni, comment écarter concrêtement les deux protagonistes ?

    Ce sont les 3 cas principaux en lice.
    Faites vos propositions

    • 29 juillet 2012 à 09:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Ecarter les deux-Marc RAVALOMANANA et Andry Nirina RAJOELINA-,IMPOSSIBLE dans le contexte actuel.
      - « SOUHAITONS UN RAPPROCHEMENT ENTRE CES DEUX LEADERS POLITIQUES MALGACHES » ;
      Madagascar aux Malgaches.
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 29 juillet 2012 à 10:18 | saricine (#2893) répond à jansi

      Eh voilà,

      On y est.

      Vous savez Jansi, vous y arrivez toujours quand vous voudrez !

      Pour vous dire, les NI NI dans 85 % des strategies politiques (je dis bien politique) , c’est en quelques sortes une cause cotière degusée ; je vous explique :

      - ça sort de la bouche des enfants gateux : Rolland Ratsiraka, c’est une affaire entre Merina
      - Zafy : avant hier Rajoelina etait un allié , hier il etait vendait la nation aux karana et aux etrangers, c’est un corrompu , il faudrait le dechoire. Juste avant le sommet de Seychelles : Rajoelina est un PATRIOTE. Mai c’est juste UN FAMPIADIANA AKOHOLAHY. Miadia misy maty ao ,fa tsy raharahanay .....!!!

      - JOB , ne fait que montrer sa grande gueule après chaque bourde du Pété, m’enfoutiste, soit disant neutre devant UN DELIT !! Mijery adin’akoholahy e !

      - Les AS : je vous laisse les soins de ce qui sortent de la bouche des voninahitsy.

      - Rajaonarivelo se croit comme intouchable en faisant sa Diplomatie parallele, se croyant comme un Ange ; deux poids deux mesure de la FDR mais bon ! En se comportant comme donneur de leçon, alors que lui aussi devrait se mettre au même starting bloc que les autres : quid du DEAL de 2009 avec les puschistes ??

      - Puis enfin les NI NI en guise d’hypocrisie, faisant le fameux quotas/quotas, mettent Ranjeva comme bouc emissaire et nouveau Messie de la Transition (je dis bien la Transition) pour qu’un nouveau cocote sorte sans adversaire(ou bien mettre Ranjeva a la transition le temps de CHERCHER un nouveau cocote « guidé » et pré fabriqué" à la tête du pays.

      Donc pour conclure, laissons tout le monde libre à l’election Presidentielle qui devrait etre efective avant toutes sortes d’elections

  • 29 juillet 2012 à 02:39 | destiny (#5811)

    Que reproche-t-on au juste à cette pauvre bulgare ?

    Son seul tort : aller dans un pays bananier-négrier ! Les indo-pakishs et

    autres frantsay doivent encore en rire. Eux, ils ne sont

    même pas imposables ! Vive la transition

    • 29 juillet 2012 à 09:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à destiny

      Bulgare,mariée à un MALGACHE.
      Même si elle a gardé sa nationalité,elle mérite le même traitement
      qu’une malgache,mariée à un malgache,à toute « FEMME » .

  • 29 juillet 2012 à 09:19 | Dénise (#6744)

    Vive Andry Rajoelina ! Vive la HAT ! Potehan-tsika hatramin’ny farany ny asa ratsin-dRavalo sy ny teti-dratsy tiany hampidirina eto Gasikara ! Mahereza daholo ry mpitandro ny filaminana hamingotra hatramin’ny farany politika feno haizina hananan-dRavalo. Poteho ary poteho hatramin’ny fotony !

    • 29 juillet 2012 à 09:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Dénise

      Vous êtes une « FEMME »,je l’espère.

    • 31 juillet 2012 à 06:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Dénise

      Denise :
      1-Le communiqué de la SADC condamnant Madame Lalao PAVALOMANANA est un « FAUX ».
      2-Rolad RATSIRAKA :
      - « Madame Lalao RAVALOMANANA est venue pour des raisons familiales.C’est une mère de famille,on se devrait de la respecter ».
      Roland RATSIRAKA ne cautionne pas,pas du tout,le traitement réservé à Madame Lalao RAVALOMANANA,à IVATO,Aéroport International.

  • 29 juillet 2012 à 09:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Pour la prochaine rencontre, en tête-à-tête,il serait souhaitable que les « Présidents » Marc RAVALOMANANA et de l’autorité de Transition Andry Nirna RAJOELINA fassent une déclaration publique pour un certain « RAPPROCHEMENT » et la volonté de « TRAVAILLER ENSEMBLE » pour l’intérêt du Peuple Malgache.
    MADAGASCAR AUX MALGACHES.
    Basile RAMAHEFARISOA
    1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 29 juillet 2012 à 10:05 | iarivo (#5822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ah bon ? C’est donc fini cette obsession du tête-à-tête en huis-clos ?

      Effectivement, après ce qu’on a vu comme résultat lors de cette « première » rencontre...

    • 29 juillet 2012 à 10:27 | iarivo (#5822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,

      Il est hors de question que marc ravalomanana puisse revenir librement à Madagascar après tout ce qu’il a fait durant ses 7 années de pouvoir !

      Et ne me demandez pas de vous faire la liste de tout ses méfaits, c’est à vous et à vous seul d’aller les chercher, puis les approuver ou les infirmer, celà démontrera votre maturité et votre capacité d’analyse objective, contrairement à ces « illuminés » qui s’accroche « éperdument » à leur aveuglement volontaire et conscient faute d’argumentation...

      Le retour à Madagascar de marc ravalomanana ne peut s’envisager qu’avec des menottes aux poignées et encadré de 2 gendarmes dès son embarquement à Johannesbourg.

      Et cela pour le plus grand bien de la Démocratie à Madagascar, et de la bonne gouvernance à venir.

    • 29 juillet 2012 à 12:06 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à iarivo

      Iarivo , vous oubliez cette fameuse balle pour bena.lika !!!

    • 31 juillet 2012 à 04:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Iarivo,
      Pour ne pas vous blesser,je lance une sorte de « boutade » :
      - « Après le Général Galliéni,seul Marc RAVALOMANANA a fait quelque chose de »concret" pour les Malgaches.

  • 29 juillet 2012 à 09:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    D’après TNN,
    Madame Lalao RAVALOMANANA et sa belle fille sont partes en Afrique du Sud.
    Et les deux agents de la police politique DST ??
    Des nouvelles à suivre...
    Basile RAMAHEFARISOA
    1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

  • 29 juillet 2012 à 09:54 | iarivo (#5822)

    Comment peut-on être aveugle à ce point ? Ou alors c’est de la mauvaise foi caractérisée !

    48 heures à peine après la rencontre des Seychelles, et avant que la SADC ne fasse sa déclaration de compte rendu final, voilà que Lalao Ravalomanana s’empresse de rejoindre Madagascar sous des prétextes fallacieux !

    Si ce désir de rejoindre une parente souffrante était véritablement sincère, alors pourquoi marc ravalomanana n’en a-t-il pas discuté avec Andry Nirina RAJOELINA en présence des Présidents d’Afrique du sud et des Seychelles ???
    (voir l’interview de RFI qu’un intervenant à eu l’amabilité de mettre un lien !
    )
    Si ce n’est pas de la provocation, purement et simplement de la provocation, c’est quoi alors ?

    Et cette volonté de provocation ne peut donc que confirmer que tout les autres faits précédents, tel que la mutinerie au sein du 1er RFI d’Ivato, étaient belle et bien des provocations, des tentatives de déstabilisation de la part de marc ravalomanana, ou plutôt des opportunistes de la mouvance ravalomanana (marc ravalomanana n’ayant lui-même aucune capacité de jugement ni de réflexion, un QI trop bas).

    A moins que certains illuminé viennent ici prétendre que c’est encore Andry Nirina RAJOELINA qui aurait monté le coup de cette venue de Lalao Ravalomanana avec tout ce qui s’en suivit ...

    Mais franchement, si c’était le cas, alors il faudra reconnaître qu’Andry Nirina RAJOELINA est un véritable génie !!!

    • 29 juillet 2012 à 12:35 | destiny (#5811) répond à iarivo

      De quoi et de qui la HAT doit avoir peur ?

      Etonnant pour ceux qui revendiquent le soutien populaire !

      Vive la Transition ! Pourvu que la grande

      braderie de Madagascar dure

    • 29 juillet 2012 à 15:49 | iarivo (#5822) répond à destiny

      Mais qu’est-ce que la peur a-t-elle à voir ici ?

      Il n’est que question de sauvegarder la paix sociale, de maintien de l’ordre et non pas d’avoir peur de quelqu’un ou de quelque chose.

      Lorsqu’on fait venir son épouse 48 heures après une rencotre de haut niveau, c’est bien poar provocation, et donc chercher à créer des troubles, directement ou indirectement.

      Qu’importe que le nombre des troubleurs potentiels (les « Zanak’i dada » et assimilés) soit 50, 100 ou 20 000, ce sera toujours des troubles qui peuvent dégénérer.

      La prévention oblige de réagir avant qu’il ne soit trop tard et « l’expulsion » de Lalao Ravalomanana rentre dans ce cadre là.

      Maintenant si celà perturbe ou agace certain ...

    • 29 juillet 2012 à 19:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Iarivo,
      Il y avait une rencontre tête-à-tête,entre le Président Marc RAVALOMANANA et le Président de l’Autorité de Transition Malgache.C’était convenu qu’il n’y a pas de déclaration à faire de part et d’autre,même pour les témoins de la « RENCONTRE ».
      Si le Président Marc RAVALOMANANA dit :
      - « Andry Nirina RAJOELINA m’a donné,aux Seychelles,l’assurance que ma famille serait protégée,à Madagascar ».
      JE,Basile RAMAHEFARISOA,le crois.
      Seulement,l’entourage d’Andry Nirina RAJOELINA est « OMNIPOTENT » et qui ne souhaiterait pas un « RAPPROCHEMENT » et/ou une entente politique avec le Président Marc RAVALOMANANA.
      Iarivo,
      ’La présence de Madame Mialy RAJOELINA,aux Seycheilles,m’a donné une certaine assurance pour une éventuelle rencontre cordiale d’Andry Nirina RAJOELINA et du Président Marc RAVALOMANANA,mais la présence de Jean de Dieu Maharante,l’oeil de Moscou de Didier RATSIRAKA m’a donné une certaine sueur froide.
      A Andry Nirina RAJOELINA de dire au Peuple Malgache qu’il a la volonté de sortir le Pays de cette crise institutionnelle.
      - « UNE ENTENTE POLITIQUE ENTRE LES DEUX PROTAGONISTES EST LA SOLUTION DURABLE POUR L’AVENIR DE NPTRE PAYS,MADAGASCAR ».
      ’Qu’il ose franchir le pas !
      C’est à son honneur,le Peuple Malgache lui serra reconnaissant !
      Madagascar aux Malgaches.
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 29 juillet 2012 à 10:05 | betoko (#413)

    Qui nous dit que ce n’est pas encore une manoeuvre de déstabilisation orchestrée par Marc Ravalomanana ? Pourquoi celui ci n’a rien dit ni à Andry Rajoelina ni à la SADC lors de leur entretient aux Schechelles que son épouse désire rentrer à Madagascar . Peut être que Marc Ravalomanana n’était pas au courant que sa femme en quittant leur maison le matin allait prendre l’avion pour Tana avec sa belle fille mais lui a dit « cheri, nous revenons dans la journée on va faire des léches vitrines , sois sage en attendant » Etonnant non ?
    En revanche je suis entiérment d’accord pourquoi la PAF les a mis dans un avion à déstination de la Chine ?
    Vendredi matin dans l’émission « libre antenne de RFI » j’ai eu comme par hazard le privilége d’intervenir dans cette émission et j’ai remis les pendules à l’heure, en disant en directe à l’antenne qu’il n’y avait jamais eu ni coup d’état, ni puscth à Madagascar en 2009 , mais aprés avoir démissionné de son poste de président de la république de Madagascar Marc Ravalomanana a donné le plein pouvoir à l’armée , la quelle l’a donné à Andry Rajoelina .Personne de RFI ne m’a désavouer et pourtant tous les jours sur RFI on entend , Andry Rajoelina a pris le pouvoir, ou encore Marc Ravalomanana le président déchu . Une question se pose , pour qui roule RFI ?

    • 29 juillet 2012 à 10:32 | jansi (#6474) répond à betoko

      Efa lany andro izany arguments izany. Si nous en sommes là, c’est que ce pouvoir n’est pas normal : pas de financement pour le développement économique, pas de reconnaissances internationales, essais de résolution des problèmes par la CI, et tout les dysfonctionnements de la gouvernance de la HAT qu’il est fastidueux de relister pour une enième fois.

    • 29 juillet 2012 à 11:47 | iarivo (#5822) répond à jansi

      - Oui, ce pouvoir n’est pas normal, mais au moins vous êtes-vous posé la question pourquoi est-il (ce pouvoir) là ? Pourquoi en sommes-nous arrivé là ?

      Celà vous fais donc autant mal au coeur que de vouloir chercher à voir plus loin que le bout de son nez ???

      Oui, il y a dysfonctionnement de la gouvernance de la HAT, oui, il y a un réel dysfonctionnement mais qui en est véritablement responsable ???

      Surtout lorsqu’on sait la volonté inique des « Zanak’i Dada » ET assimilés de saboter au maximum et par tout les moyens (manifestation de rue, provocation de toutes sorte, tentatives de mutinerie, appel à la grêve générale, et surtout mise en quarantaine et blocage de l’économie malagasy, ...) le bon fonctionnement de l’Etat et de l’Administration, pour pouvoir justifier leurs actions.

      - Andry Nirina RAJOELINA doit poursuivre, contre vents et marées si nécessaires, l’application de la feuille de route, avec ou sans la mouvance ravalomanana, MAIS avec le soutien tacite des médiateurs de la SADC, donc de la SADC, donc de la Toîka de la SADC, donc de la CI.

      Même si elle n’est pas la solution idéale, la mise en place d’élections LIBRES, FIABLES, CREDIBLES, TRANSPARENTES, CONSENSUELLES et INCLUSIVES, acceptées par la MAJORITE des entités politiques et de la société civile, MAIS sans marc ravalomanana, reste pour l’instant la seule issue réaliste pour mettre un terme définitif à la Transition.

      Cette mise en place de ces élections doit se faire en COLLABORATION (mais SANS SOUMISSION) avec les médiateurs de la SADC ET le soutien OUVERT et DECLARE des Nations-Unis.

    • 29 juillet 2012 à 16:12 | Jipo (#4988) répond à iarivo

      Vous demandez tout simplement à la SADC, et la CI de reconnaitre l’ illégalité de votre putsch , rien que ça !!! êtes vous sur de ne pas manquer d’ air ?

    • 29 juillet 2012 à 17:51 | iarivo (#5822) répond à Jipo

      Franchement, est-ce à la SADC et à la CI de reconnaître ou non de l’illégalité d’un État souverain et indépendant ?

      Le peuple malagasy ne serait donc là que pour approuver et contresigner les décisions de la SADC et de la CI selon leur bon vouloir ?

      Le paternalisme colonial à la française est bien terminé et la SADC autant que la CI devront l’accepter s’il ne l’ont pas déjà accepté (la soit-disante reconnaissance du régime en place).

      C’est un problème de forme (et non de fonds) qu’il s’agit là qui sera réglé par des élections.

    • 29 juillet 2012 à 19:55 | jansi (#6474) répond à iarivo

      Et qui va gérer ces élections transparentes, fiables, acceptables par tous etc... ? Surement pas le DJ, ni Atalah Béatrice ex conseillère du ministre des finances Rajaonarimampianina, ni le ministre de l’intérieur issu du groupuscule les as de trefle, ni la ministre des cultes et prières de tous les matins Rakriss.

    • 29 juillet 2012 à 20:18 | Jipo (#4988) répond à iarivo

      Permettez moi de vous dire que vous rêvez, vous imaginez que le problème sera réglé par des elections en éliminant l’ unique rival qui mettrait au tapis votre coq,
      C’est bien au peuple de le décider et pas une minorité d’ arrivistes qui depuis 3 ans ont montré ce dont ils étaient incapables .
      Quand à l’ état souverain , bouclier bien fragile qui plus est : « indépendant » quelle prétention quand on envoie bereziki mendier du flouze à Bruxelle, et que l’ on est dépendant des aides internationales , comment pouvez-vous manquer autant d’ humilité et afficher une telle arrogance, vous rejoignez le narcisse moimoi-zeuzeu . / en arguant de la sorte, et ne sortirez jamais de la m - - - e dans laquelle vous etes avec une mentalité pareille .
      Comment croire qu ’en signant la FR cela vous sortirait de la crise , comment croire qu’ en replaçant simao par franceman cela allait vous sortir de la crise ,
      comment croire qu’ en faisant une rencontre aux seychelles ou ailleurs cela vous sortirait de la crise , cette situation convient parfaitement au dj , car lui & sa bande continuent à se gaver en espérant toucher le jackpot à savoir les aides internationales , seuls des moimoi zeuzeu souhaitent une aberration pareille à leurs compatriotes par « patriotisme » bien sur Autant que le retour de Ravalo vous empêche de sortir de la crise , et depuis bientôt 4 ans qu’ il n’ est pas là vous attendez quoi pour faire des proposition s à cette sortie ??? : RIEN ! alors que ravalo désire rentrer pour y mettre fin ce à quoi votre marionnette s’oppose farouchement , et vous le savez tres bien , alors un peu d’ honnêteté de votre part serait + que bien venue, mais en êtes vous simplement capable , au regard de votre aveuglement et obstination permettez-moi d ’ en douter .

    • 29 juillet 2012 à 23:17 | iarivo (#5822) répond à jansi

      - Si des gens comme vous se sentaient déjà responsables de leur rôle de CITOYEN dans la société malagasy et se motivaient à s’engager, se regrouper et s’organiser pour SUIVRE, SURVEILLER, CONTRÔLER, SUPERVISER ces élections, alors OUI, nous pourrons avoir des élections LIBRES, FIABLES, CREDIBLES, TRANSPARENTES, CONSENSUELLES et INCLUSIVES !

      ... au lieu d’attendre toujours et encore à ce que ce soit les autres qui bouge !!!

      Ce serait déjà une première preuve que le peuple malagasy aura atteint une certaine maturité politique.

    • 29 juillet 2012 à 23:28 | iarivo (#5822) répond à Jipo

      Je pourrais vous répondre à chacune de vos remarques mais je sais que cela ne servirais absolument à rien et donc que je perdrais mon temps, alors je vous laisse cet extrait ci-après venant d’une déclaration de la Troïka de la SADC :

      « A la mi-juillet, la Troïka de la SADC a souligné le fait que si les deux parties ne sont pas capables de conclure un accord final pour s’assurer de la mise en oeuvre de la feuille de route avant le 31 juillet 2012, les parties qui sont responsables de l’échec seront désavouées par la communauté internationale concernant une participation future dans le processus. »

      et vous pose une question toute simple :

      - D’après vous, laquelle des deux parties pourrait être le plus aisément écarté du processus de la mise en application de la feuille de route ?

  • 29 juillet 2012 à 11:08 | Tojo (#6209)

    L’expulsion de Lalao est une bonne et très bonne chose. Cela démontre :

    1) que Andry n’a pas été tombé dans le piège tendu par le roublard d’Afrique du sud.

    2) que Ra8 savait que son sort est cuit depuis Seychelles et qu’il tentait un dernier coup pour exciter l’inconscience et les bêtises de ses suppôts

    3) que Ra8 est capable de SACRIFIER SA PROPRE FEMME, donc à chacun de comprendre qu’il est capable de sacrifier le peuple malgache (c ’est ce qu’il a toujours fait)

    4) que Ra8 cherche à torpiller la rencontre de Seychelles car son cas est déjà scellé (il restera e Afrique du Sud car Andry est devenu le maître de la Transition)

    5) que les suppôts de Ra8 sont des être lobotomisés, des fanatiques pires que des crevettes, des hommes et femmes domestiqués, incapables de reflechir mais très promptes à se noyer dans l’émotif bien que suicidaire

    6) que Andry a agit de façon responsable en n’emprisonnant pas la dame fofolle de lalao mais de l’expulser loin à Bagkok, là où elle fait ses courses habituellement.

    7) que la Prière de Lalao et son Dieu sont des FAUX car visiblement elle a été rejeté.

    8) La tentative de Lalao de tromper le monde par ses fausses paroles d’évangiles (ce n’est pas celle qui dit "séigneur, seigneur qui rentrera dans le royaume des cieux) a échoué.

    9) que la SADC ait la preuve que Ra8 est le problème premier de ce pays ; des mesures sont actuellement à prendre contre ce lascar.

    10) que Andry pourra continuer à gouverner, car Ra8 vient de lui donner l’autorisation. Le pays était en bonne voie pour sortir de la crise mais ra8 a tenté tous les moyens pour empêcher cela car son ego le voulait insi : tentative de coup d’Etat au RFI (des morts, des sangs versés) qui a échoué, et, maitenant, le sacrifice de sa femme (a-t-il donc besoin que le sang de sa femme soit versé pour que son désir se réalise ? - quel être ignoble).

    Alors, sortez vos doigts de là où je pense. Ceux qui se disent honte sont ceux qui n’ont rien compris ; et cette incompréhension, cette ignorance, font encore plus honte, car la situation n’est absolument pas difficile à comprendre. Ceux qui disent honte sont ceux-là même qui reflechissent par le coeur (traître) que par leur tête (à moins qu’ils se reconnaissent comme faisant, eux-aussi, parmi les crevettes qu’ils ne cessent pourtant d’insulter : chez une crevette, tout est bon sauf la tête).

    La seule erreur de Andry serait d’nevoyer Lalao à Bankok au lieu de Port-au-Prince d’Haiti.

    • 29 juillet 2012 à 12:14 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Tojo

      ça fait un bon bout de temps que l’on n’a pas vu le trio infernal ( Iarivo , betoko , tojo ) ensemble

    • 29 juillet 2012 à 12:18 | Eleonore (#5039) répond à Tojo

      Mme lalao Ravalomanana est une citoyenne malagasy a part entiere. Comme telle :
      1) soit elle est innoncente, on la laisse rentrer au pays
      2) soit l’etat a des charges contre elle, on la menotte a sa sortie de l’avion, on l’emmene au commissariat et on ouvre un dossier judiciaire contre elle.
      Elle a ete aussi une voyageuse internationale et aurait du jouir des procedures de l’IATA...
      Pour moi, quelle que soit la raison pour laquelle elle etait rentree, le gouvernement HAT a montre sa totale incompetence dans la gestion de cette crise. Je n’ai pas vu le PV de la reunion de Seychelles ; mais pour moi ANR a accepte SEUL le retour de Madame Lalao. Une fois au pays, ses commanditaires n’etaient pas d’accord avec cette decision et l’avaient fait savoir (ce n’etait pas la premiere fois d’ailleurs !). La marionnette ANR ne pouvait que revenir sur sa decision. Tant que ce sont seulement les 2 hommes qui discutent, nous ne sommes pas sortis de l’auberge. ANR n’a aucun pouvoir de decision !!!!

    • 29 juillet 2012 à 12:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Tojo

      tojo,
      un pseudo assez tendancieux :
      « Je ne penses pas qu’Andry RAJOELINA est arrivé jusqu’à expulser,une »FEMME" de son territoire national.
      C’est comme Maputo,l’omnipotent de son entourage.Il est victime et otage dans cette affaire de transition !
      L’exemple « flagrant »,la nomination de JOB,à la Primature..
      Pour le « VOYAGE aux SeyChelles » :
      - la présence de Madame Mialy RAJOELINA est soulagement,pour Moi,
      - mais la présence de Jean de Dieu Maharante sent l’odeur du Président Didier RATSIRAKA et du clan du « SUD ».
      Andry Nirina RAJOELINA et Marc RAVALOMANANA,« ENSEMBLE »,pourrait être une solution durable pour Madagascar.
      basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 29 juillet 2012 à 23:44 | Tojo (#6209) répond à Eleonore

      Il faut arrêter de revasser, il faut arrêter de fantasmer...Nous avons un problème d’abord politique (faut-il encore vous le faire rappeler)....Tous les bla bla bla, il faut les mettre de côté car s’ils étaient respectés et efficaces cela se saurait, on n’aurait pas crier coup-d’Etat, un roublard exilé et patati et patata.

      Ra8 a voulu joué, il a perdu. Maintenant, il cherche à sacrifier sa femme pour satisfaire son égo. Voilà un homme sans scrupule. Un gars comme çà ne pourrait jamais prétendre se soucier de l’intérêt d’un Peuple car même celui de sa propre femme, il le piétine.

      Bon, les crevettes sont cuites pour Ra8, il peut appeler à verser le sang de ses fils, rien ne changera plus pour lui. Quelqu’un qui n’est même pas capable de respecter sa femme, pire qui est prêt à l’assassiner pour servir une cause egoiste, ce genre de mec, il faut le jeter à la mer comme Ben Laden.

      Franchement !

      Droit de la femme, droit d’lhomme sur lalao Ravalomanana, rien que des chansons d’ivrognes. Si elle, la dame Ravalomanana, se souciait vraiment de cela, elle aurait compris que son droit passe bien loin derrière celui du Peuple malgache qu’elle a culbuter depuis des années et que son mari cherche encore à enterrer.

      Si Lalao pense au droit de l’homme et au droit de la femme, qu’elle commence par respecter celui des femmes malgaches qu’elle a insulté, qu’elle a appauvri, qu’elle a écrasé, sur lesquelles elle a craché.

      A la prochaine fois, je demande à la HAT de l’envoyer à Port-au-Prince, HAITI, pour se rafraichir la mémoire. Sacré Nom de Dieu !

    • 29 juillet 2012 à 23:54 | Tojo (#6209) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Na tiana toy ny inon a ny zaza fa raha manaikitra nono dia akifika ihany.

      La « FEMME », Lalao aurait du penser à ce statut avant de piétiner le droit des femmes malgaches.

      Il aura suffit d’entendre le ricanement de Tojo à la télé, et sa suffisance doublée de mépris pour jouïr et se satisfaire de cette expulsion. Ce dernier pensait encore que sa mère est « la 1ère dame » (sic), qu’il aille retourner à l’école primaire d’abord avant de débiter autant d’ânerie. En l’écoutant,k je donne raison à ceux qui ont expulser Lalao et pousser la femme de Josoa (un autre voleur) dehors.

      Je rappelle encore, le prochain pays sera « HAITI », à Port-au-Princes.

      La FEMME la FEMME,no dradradradraina, fa tsy ny loha atao tsara....Tssssssssss !!!!! Franchement ! elle se fout de la gu.eule du monde, ils font tout pour faire perdurer la crise, et ils crient « femme » « femme ».

  • 29 juillet 2012 à 11:39 | rajohn (#6783)

    Mampalahelo mihintsy raha ny Malagasy indray no tsy mahazo miditra amin’ny taniny na inona na inona zava-nitranga, raha misy fanamelohana azy dia atolory amin’izay tompon’andraikitra amin’izany izy fa aza atao raok’alika ohatra izao fa tsy izy kosa aloha an ! Ianareo sarisary vazaha ireo no tokony hiala amin’ity taninay ity, aza miandry roahana fa sao tsy roak’alika akory no sao ahazo anareo... Samia miheritreritra.

    • 29 juillet 2012 à 13:42 | betoko (#413) répond à rajohn

      Iza moa ireo sarisary vazaha lazainnao , mba lazao kely azafady . Naninona noho tsy nilaza tamin’ny fanjakana Marc Ravalomanana nilaza hoe , ho avy amin’ny sabotsy ny vadiko ampendrebireby ny fanjakana malagasy , Fantatrao tsara fa io Marc Ravalomanana io noho tena mitady ampikorotana ny tanana , Efa nolazaina tamin’ny « feuille de route » fa androso amin’ny fifidianana isika malagasy , ka maninona noho soparana faona ny lalana ? Matoa izy (Marc Ravalomanana ) nametraka « démission en 2009 » , ny dikan’izany dia tsy mendrika ho filoa intsony izy , fa vendrana manko ny lehilahy ka nanao faona

    • 29 juillet 2012 à 20:52 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à betoko

      Ny fantatra aloa izao dia io betoko io noho tena mampikorotana an’ity forum ity , amin’i lainga afafiny

      Ary hono aho e , sao ary dia reto Iarivo , Tojo , betoko reto dia Ra8 mihafina

      Jereo anie faha naha inona fanarantsina an’i Ra8 ataoy izy telo reo vao maika koa ny olona mirona any amin’i Ra8

      Marina e !!!

  • 29 juillet 2012 à 12:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    La mutinerie au 1er RFI,
    Dans le cadre de la mutinerie armée qui s’est soldée par trois morts,DEUX gardes présidentiels et un garde de corps de Ministre ’QUEL MINISTRE ???),sont auditionnés.

    • 29 juillet 2012 à 12:51 | destiny (#5811) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pendant ce temps là, Remenabila constitue son propre Etat après

      le démission des Généraux qui ont remis le pouvoir aux Colonels

      lesquels ont remis le pouvoir aux Lt-Colonels qui ont transmis le pouvoir

      ... Et les zébus sont exportés sur pattes. Heureux hasard,

      l’’Ile Maurice et les Comores sont devenus depuis peu

      de grands producteurs de viande de zébus ! Sans compter l’or et

      le bois de rose !

      Nous, on continue la Transition

  • 29 juillet 2012 à 12:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Marc RAVALOMANA :
    - « Andry RAJOELINA m’a donné,aux Seychelles,l’assurance que ma famille serait protégée,à Madagascar ».
    Oui,je crois à ce dire du Président Marc RAVALOMANANA mais l’entourage du Président de l’autorité Malgache « OMNIPATENT » pose et posera des problèmes pour Madagascar.
    - "Réunissez vos forces et capacités Messieurs Marc RAVALOMANANA et Andry Nirina RAJOELINA,c’est la solution durable pour notre Pays,Madagascar ;
    Madagascar aux Malgaches.

    • 29 juillet 2012 à 12:54 | destiny (#5811) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Protégée par qui ? Les GIR et autres groupes d’intervention

      aux noms pompeux font ce qu’ils veulent même jusqu’à

      extorquer les gens ! Andraso eo i Paoly fa mbola nandeha

      nivala.....

  • 29 juillet 2012 à 14:35 | diego (#531)

    Bonjour,

    Les partisans de Rajoelina et ceux de Ravalomanana ont un petit secret en commun :

    - que Rajoelina reste à la tête de la Transition et de facto deviendrait président de la République, que Ravalomanana revienne au pouvoir. On a le droit de le souhaiter, mais cela reste un souhait, politiquement peu viable, aucune chance de voir le jour en analysant l’attitudes de ces deux hommes. Pourquoi ? Une crise politique est dynamique. A eux deux, ils ont bon totalisé DIX ANNNÉES à la tête du pays, mais la crise ne se trouve plus entre eux deux. La crise s’est déjà éparpillée partout, ne se trouvant plus à Tananarivo seulement !

    Il y a eu rencontre. Comme la SADC et les organisateurs de cette rencontre ne nous donnent pas des nouvelles, Ivato l’a fait à leur place.

    On peut se payer le luxe d’organiser mille rencontres entre Ravalomanana et Rajoelina ! Mais une réconciliation entre les deux hommes ne veut automatiquement dire une sortie de crise, quelle naïveté !!! Trop tard, cette crise a déjà des visages multiples. Mr Ravalomanana et ses partisans espéraient-ils quelque chose en entrant dans un gouvernement Hatiste ? Entrer au gouvernement Hatiste veut dire collaborer avec des putschistes, l’ancien président constate le dégât ce jour. Par définition les putschistes ne sont pas des gens fiables, c’est l’unique raison que la Communauté internationale ne nous reconnait pas encore Madagascar :

    - il n’y aura pas une Transition reconnue sans reconnaissance des gens qui vont la conduire. On n’a pas besoin de sortir des grandes écoles pour le deviner....à moins que la réunion n’a jamais été pour chercher une sortie à cette crise qui étrangle le pays.

    Une rencontre à quatre ou à mille à TANA et tout de suite, la sortie se trouvera par là !

    Le peuple a faim, les deux hommes se sont rencontrés dans un hôtel de luxe pour quel résultat ? Comme si la femme de l’EX-président aller mettre à feu et à sang ANTANANARIVO !!!! Le monde qui nous entoure sait qu’on est assez limité intellectuellement. La rencontre entre Rajoelina et Ravalomanana traduit assez bien notre insuffisance, à moins que l’objectif de la rencontre ne soit autre chose que nous sortir de cette crise. Peu importe à présent, cette rencontre a accouché une toute petite souris.

    Un politicien averti, et, disons avec un tout petit soupçon d’expérience sait que dans un Madagascar où les politiciens et certaines élites ont les esprits tordus et faciles à manipuler, une rencontre qui aurait lieu ailleurs que dans le pays est sujette à beaucoup d’interprétations. Et souvent, des interprétations malsaines. Et on nous annonce qu’il y aura une deuxième rencontre ?

    Un GASY est souvent :

    - déloyal, dissimulateur, factice, fourbe, hypocrite, insincère, malhonnête, perfide, traître, fallacieux, captieux, insidieux, trompeur.....jaloux....

    Quand il se sait insuffisant !

    Le pays est en crise, mais les 70 pompes de Mr Ratsiaraka tenaient une place d’honneur dans les commentaires et analyses de la part de nos intellectuels ! Allô, l’homme était content de retrouver son pays, et il est reparti....beaucoup des gens souhaitent l’assainissement de notre vie politique, la justice, etc....mais aucune urgence dans le ton et dans la manière pour dépasser la crise.....en sachant trop bien que notre classe politique ne fera rien pour sortir vite de la crise, qu’est-ce qu’elles font nos élites ? Elles sont en désordre : une grève de fonctionnaire, des universitaires et des étudiants feront tomber même un gouvernement légal !!!!! Mais ce monde ne se parle pas, ne s’écoute pas. Et tout le monde veut un pays démocratique. On a notre moment de grandeur et de petitesse, mais quand le pays est aussi en danger comme Madagascar l’est depuis 2009, il faut oser se parler quelque soit nos différends, sortir au grand jour notre grandeur.

    Il y a urgence, s’occuper de la SOUVERAINITÉ de notre pays. Un pays où les politiciens ne savent plus se parler se plonge en désordre et un pays en désordre ne sera jamais souverain.

  • 29 juillet 2012 à 15:25 | Andry pasJoel (#6641)

    On nous impose un ersatz de président avec un simulacre de gouvernement et de parlement qui créera un simulacre d’élections . Ajoutez à cela une constitution de bas étage , une armée de pacotilles et des dirigeants mendiants en costumes !!! TOUT CE QUI ENTOURE NOTRE VIE EST FAUX !!! Et dans ces temps troubles où seuls les voleurs ont la foi, je suis perdu et pensif quant à mon avenir . Quelles sont les lois qui nous régissent en ce moment ? Est que quelqu’un peut nous éclairer ? Sur quels principes notre société repose ? Quels legs auront nos enfants et les enfants de nos enfants ? Qui prend les décisions à MADA ? Qui dirige la NATION ?
    Le Joel a prouvé à tous qu’il a une capacité intellectuelle inversement proportionnelle à son ambition et son désir de gloriole ! Mais la communauté internationale est obligée de composer avec lui. Mais il y a pire ! Nous , on est obligé de vivre avec lui !!! Ses décisions affectent chacune de nos vies mais il semble n’être obnubilé que par sa personne. Cette volonté de tout mettre en spectacle c’est pour masquer son singulier manque d’estime de soi. Si nos journalistes télévisés étaient un tant soit peu qualifiés, ils l’auraient déjà mis en lumière. Et les courtisans qui se bousculent pour un simulacre d’acclamations publiques pour faire plaisir à l’ égo rajoelien ! Pfff ! Ici à MADA , le job qui marche , c’est « cireur d’élite » . ( voire les forumistes pro Joel d’ici , eux doivent être salariés !!!)...
    Je n’ai jamais adhéré à ses idées politiques bien que jeune et je préfère de loin le message donné par RA8 ( Je ne le défends pas non plus hein , car prosélytisme-laïcité-Les caisses de l’Etat comme moyens d’emprunts à son entreprise quoique il y ait matière à débats sur cette dernière car les plus grandes entreprises de pays comme les USA ou la France ont utilisé cela comme méthodes de sorties de crise et à part TIKOGROUP , citez-moi une entreprise MALAGASY d’envergure nationale) qu’ici à MADA , tu peux être paysan n’ayant pas fait beaucoup d’études mais t’en sortir avec du TRAVAIL ! ( PS – Notre nouveau modèle économique « SANS ETUDES , NI TRAVAIL » de ces 3 dernières années basé sur les armes et ses multiples usages voire enrichissement rapide, rapines ,accaparement des biens collectifs, échappatoire à justice risquent de faire des émules !!!)
    Je suis de nouveau à la recherche d’un travail . Non pas que je sois intellectuellement inapte et déficient . Je pense avoir plus de compétences que les 3/4 de notre parlement actuel. Je suis de la génération sacrifiée par Ratsiraka . Je paie pour des erreurs en politique de développement qu’un illuminé de la marine , amiral des pirogues et boutres du temps où mes parents faisaient la queue pour même du savon ! On leur servait même du riz pour cochons ( RICE FOR PIG) !!! J’en ai ras le bol de ces politicards-gravitons qui sont plutôt un mix de voleurs, prostitués intellectuels et de bouffons du roi qui font un concours de lèche. Je suis estomaqué par la passivité des gens que je rencontre. Ils ont toujours cette phrase qui m’énerve : « Misy farany ny zava –drehetra » . QUAND ? Je suis le témoin impuissant de la démonstration de « force » de la population malagasy : ne dit-on pas que la plus grande force est la force d’inertie ? Mais jusqu’à quand seront nous si forts ? Les décisions liberticides et même infanticides de nos dirigeants n’émeuvent plus grand monde…
    Politique de développement ? Parlons-on ! Le dernier en date marche à plein régime car la majorité de la classe moyenne ( si ça existe encore !!!) semble se diriger vers un besoin de TSENA MORA ! Ajoutez-y la classe des très-pauvres , alors OUI RAJOELINA a réussi son pari . Il a promis le TSENA MORA POUR TOUS , IL LE FAIT. ( PS : « Celui qui [... ]nourrit un autre homme en deviens son maître » – Citation dont l’auteur m’échappe mais qui me reviens en écrivant ce post !) . Avec la marginalisation des paysans ( 70 % de la population malagasy ) qui ne participent plus au circuit économique malagasy , nos dirigeants ont-ils encore conscience des conséquences de leurs actes ?A quand le FASANA MORA ??? Jusqu’où ira ce grand foutage de gueule ?

    Tonton Georges, je ne veux pas vous concurrencer mais juste besoin de communiquer … Je vous remercie d’ailleurs de nous amuser de la bêtise de nos dirigeants tout en nous invitant à l’INDIGNATION contre cet état de fait. Mais ,malgré tous les efforts louables que vous faîtes , la portée de vos écrits ne concurrencent en rien la « propagande » mise en place par les sbires de ces politicards. Peut-être qu’il faudrait changer de medium ( canal médiatique ) afin de toucher les masses populaires car la révolution de nos mœurs ne peut venir que de là. Je souhaite tout aussi que vous à l’accomplissement de cela et prie chaque jour à son avènement. Bon courage à tous.

    • 30 juillet 2012 à 10:44 | poiuyt (#584) répond à Andry pasJoel

      chapeau bas, Andry-pasJoel ; vous mériteriez la chaire d’un édito ; foi de lecteur. A quand la prochaine ?

    • 30 juillet 2012 à 10:45 | poiuyt (#584) répond à poiuyt

      personnellement je vous suis

    • 30 juillet 2012 à 11:11 | poiuyt (#584) répond à poiuyt

      vous semblez connaître mathématiques. Sachant que Dénise tend vers 0, de parmi nous tous ici, n’en déplaise aux autres, vous êtes sensiblement égal à son inverse. Avec le temps dont on dispose, un qui parle peu mais dru et sensé, est de loin préférable à beaucoup d’autres qui apparaissent suspendus à leur clavier pour émettre chaque fois « la bonne réaction » et attendre palpitement leurs effets. Les pauvres , dirait Dénise ; à penser que ce forum est une foire d’empoignes

      ( ce n’est qu’un humble avis )

  • 29 juillet 2012 à 15:26 | jansi (#6474)

    La renconte DJ-R8 etait une bonne idée, quelle que soit l’issue. La mise à l’écart de celui ou ceux qui auront été la cause d’un non accord etait aussi une autre bonne idée.
    Il reste un grand point d’interrogation : la capacité de la SADC à faire mettre en oeuvre les conséquences de cette rencontre. Car les 2 camps manquent de bonne foi et ne tiennent pas parole.

    • 29 juillet 2012 à 16:02 | saricine (#2893) répond à jansi

      Jansi, ça s’appelle se foutre la gueule des gens, le SADC n’est pas la pour servir aux caprices des NI NI. Le but de la rencontre sera de pouvoir harmoniser les cohabitation et d’organiser ensemble des élections crédibles. Je vous ai dis dans mes posts antérieur que Ravalo/ Rajoelina ne sont pas le VRAIS problèmes, le vrai problème , ce sont les charognards qui se cachent derrière et qui font blocage à chaque lumière d’espoire de sortie de crise : j’ai dis que dans 85% des stratégies politiques (je dis bien politique), le système NI NI est juste la vieille méthode de cause côtière Mais cette fois ci elle est Deguisee

    • 29 juillet 2012 à 16:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Solution durable et bénéfique pour Madagascar :
      - que les deux protagonistes se rapprochent et s’entendent pour travailler,ENSEMBLE,dans une République Malgache libre.
      Madagascar aux Malgaches.
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 29 juillet 2012 à 16:51 | jansi (#6474) répond à saricine

      Saricine, je n’ai pas envie de savoir d’où venez vous. Si vous pensez que la voie de sortie de crise prônant le NI-NI sert la cause cotière, vous êtes en train de lancer une insulte aux gens des hauts plateaux car après R8 et DJ, dia lany olo-manga ny Ambaniandro d’après vous.
      Je vous que non ! Il y a des olo-manga partout à Mada. Alors proposez des noms et soutenez les pour les élections à venir à commencer par la présidentielle.
      Car je vous rappelle que , tout en étant profondément républicain, en toute responsabilité et en toute conscience, j’avais dit quelques posts plus haut que le pouvoir doit historiquement revenir à ceux à qui les colonisateurs l’ont arraché, si on veut la stabilité à Mada. Le fait de l’avoir arraché à l’Etat malgache d’avant 1896, puis de le remettre à d’autres (que vous appelez PADESM ou cause cotière, même si tous les cotiers ne sont pas du PADESM) a été une faute politique délibérée et volontaire des français. Les resultats sont là : depuis 1958, on se cherche, on s’accuse, on n’arrive pas à cohabiter politiquement, on est resté les esclaves des français.
      Mais nous devons rester en République, car telle est la forme la plus moderne d’un état. Un état qui doit avoir une politique équitable des territoires et des régions.

    • 29 juillet 2012 à 17:15 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Oui comme ça au lieu d’ avoir un rapace prédateur , vous en aurez deux , fine manoeuvre, question stratégie, mieux vaut vous contenter de la conciergerie & de la circulation , mais meme là ils ne semblent vouloir de vous , tu m ’ étonnes !
      Au faite , depuis quand Ravalomanana vous téléphone pour vous assurer de la sécurité de sa femme par l’ autre pantin que vous soutenez et même préconisez , pour diriger Madagascar avec Ravalo !!! toujours à voile & à vapeur : vous arrêtez quand vieux fo-Q !
      Ou vous etes pour ou contre mais pas les deux à la fois comme vous etes , trop diificile à capter pour votre cervelle périmée ...
      Vous etes cerné narcisse , vous etes un mythomane doté d’ Alzheimer .

    • 29 juillet 2012 à 17:27 | saricine (#2893) répond à jansi

      Jansi,

      Vous ne venez pas ici pour me donner de leçon de culture ou de gouvernance. On peut se discuter dans un autre forum en anglais ou en allemand si vous voulez.

      Je vous dis juste que vous pouvez se camper sur votre position N NI ,tant que vous voulez, mais ne venez pas me dire que votre ideologie NI NI sera un organe de décision pour empecher quiconque à participer dans le débat politique national, c’est une pure et simple exclusion, et n’est pas digne d’un esprit Republicain.

      Par rapport aux causes cotières que j’ai mentionées ci dessus, c’est « purement dans le cadre politique » et nous (vous et moi) savons très bien que c’est aussi UNE STRATEGIE POLITIQUE, donc ne venez pas me dire que vous aussi vous allez se laisser faire (berner) par le fameux quotas/quotas jadis utilisé par Ratsiraka.!! En laissant Ranjeva en bouc emissaire ?? Tsy misoratra eny amin’ny handrin’ny olona akory fa hoe hanao ny tsara izy na ny ratsy, et l’inverse aussi est vrai CQFD : izay tsy nanota taminareo no aleo hitara-bato azy. Donc que chacun prenne ses responsabilité. Atsipy ny teny ...

      Tsy lany olo-manga tokoa i Madagasikara, kanefa kosa aza afangaro mihitsy ny hoe « misy olom-baovao tiana mba ho hitam-bahoaka dia hoe TSY MAINTSY ESORINA IZANY IZAY »manelingelina" ilay sarin’olona.

      C’est pas parce que vous avez un candidat (merina ou cotier, n’importe...) que vous vous permettez de se mettre à la place du « JUGE » pour decider l’avenir politique de votre « RIVAL »

      Restez vous en NI NI et assumez là, mais ne devenez pas UN OBSTACLE du processus !! Attendez l’election. Luttons ensemble contre les Charognards qui prennent en OTAGE la nation, car un bon combattant est celui prend sa responsabilité et qui se met en face de son adversaire pour « un combat equitable » Ne prenons pas l’exemple de ce pantin de PéTé.

    • 30 juillet 2012 à 00:10 | jansi (#6474) répond à saricine

      Vraiment ce milieu actuel des sans diplomes e des autodidactes vous fait dire des choses sans queue ni tête. Il faut en finir vite avec ces analphabètes qui empoisonnent l’atmosphère. Vous etes d’accord avec moi à ce propos, n’est ce pas ?
      Ni Ni ne veut pas exclusivement dire que ni DJ, ni R8 ne doivent (ou ne peuvent) se porter candidats. Personne ne les en empêche, sauf eux mêmes car avec leurs comportements de vengeance et de haine, d’incultes et de crétins, c’est la CI qUI va les disqualifier selon la menace de la SADC concernant le non accord à la rencontre des 2 dictateurs merina.
      S’ils arrivent à être candidats à l’election présidentielle, c’est tant mieux pour eux, mais NI DJ NI R8 ne seront élus. Le peuple, juge suprême ne se laissera plus berner.
      Avez vous compris maintenant le NI Ni ?

    • 30 juillet 2012 à 08:24 | saricine (#2893) répond à jansi

      Jansi,

      Mais c’est nous qui vous avons donné le nom NI NI , car nous savons vos mentalités (voilà la tête).

      Nous voulons juste vous informé qu’ on est au 21è siècle et que les disques 78 tours...dejà vu ...et que...euuh, peu de gens en utilise. (et voilà la queue)

    • 30 juillet 2012 à 08:34 | saricine (#2893) répond à saricine

      Jansi,

      Juste pour info :

      la SADC ne peut et ne pourra JAMAIS disqualifier quiconque à participer aux élections dans son pays natal.( DROIT INTERNATIONAL) sinon on ne l’appelle plus SADC, ça devient TPI .(Valeur juridique, et voir FDR)

      Enfin bref, les NI NI et les TGVistes rêvent cette situation. Vraiment l’espoir fait vivre ...

  • 29 juillet 2012 à 15:38 | jansi (#6474)

    Beaucoup d’entre nous ont fait des bons constats synthétiques de la situation qui est plus que catastrophique. Mais il faut proposer des solutions pour s’en sortir maintenant. Il n’y a plus rien à en tirer de tous ces crétins de politiciens, à commencer par les 4 et leurs esclaves.

    • 29 juillet 2012 à 17:41 | Jipo (#4988) répond à jansi

      Vous avez entièrement raison , mais avant cela qui mettre à la place , et qui pour éradiquer cette corruption qui gangrène toute la sphère politique & les institutions ...
      Car virer un dictateur pour en mettre un autre, n ’est que le serpent qui continue à se bouffer la queue , et c’est ce qui se passe depuis 50 ans.
      Changer de mac n ’est pas une garantie qu ’il sera meilleur, particulièrement si l’ entourage ne change pas .
      Il y a une réforme de fond à mettre en application, avec une formation de longue haleine et devoir de résultats , pour cela une rééducation des mentalités est à mettre en place, et cela ne peut se faire en une génération à moins qu’ une dictature ( de droite comme de gauche ) ne l’ impose .
      Le problème d’ identité Nationale induit que chacun qui arrive au pouvoir tire la couverture à lui , sans penser à l’ intérêt de la Nation , car ils s ’ en foutent de la Nation inutile de vous leurrer , vous ne faites qu’ entretenir votre mal etre & situation de PMA .
      C ’est pourtant pas difficile à comprendre, depuis 50 ans que vous vous obstinez ...
      On sait que vous n’ êtes pas« s pressé, » mais quand vous en aurez marre d’ etre comme des citrons , il sera peut-etre trop tard !, il est temps de mettre le holà à ce laisser faire et vivre , c ’est par ça qu’ il faut commencer , un dépoussiérage des mentalités , des cerveaux , pour ne pas dire , une karchérisation , un brain-wash national avant de prétendre choisir un nouvel élu , ce dont la population est incapable ( par manque d’ éducation ) et se fout , par misère , tant intellectuelle que matérielle , alors , c ’est bien beau de souhaiter la démocratie , mais sans discipline & avec un panier de crabes pareils, n ’est-ce pas mettre la charrue avant les zébus ?

    • 29 juillet 2012 à 18:17 | diego (#531) répond à jansi

      Jansi,

      Point de salut sans les crétins de politiciens, sans les quatre, trois plus exactement et leurs esclaves.

      Une sortie de crise passe par les trois anciens d’État. Sans ces trois hommes, point de salut pour le pays. En excluant ces trois hommes, le pays et ses dirigeants illégaux actuels ne plongent le pays un peu plus dans l’explosion sociale que personne ne maitrisera ni le début encore moins la fin.

      Madagascar compte, j’ose espérer, bons nombre d’intellectuels admirateurs de Mr MANDELA. Dans chaque ouvrage consacrer à l’ANC ou Mr MANDELA, on constate que l’oppression a été à l’origine de la violence :

      - without violence there would be no way open to the African people to succeed in their struggle against the principle of white supremacy. Changez african people en - peuple malgache- et white supremacy en - suprématie de nos élites et classe politique.

      Si la classe politique ne veut pas nous sortir de cette crise, le peuple va le faire à sa manière. Cela ne va pas être très joli, voilà pourquoi il faut absolument :

      - partager le pouvoir pour sortir de cette crise, mais surtout après la crise

      - redéfinir le rôle de l’Armée

      - et redéfinir les rôles que nous souhaitons donner aux étrangers, que cela soit politique ou économique ou les deux...

      Voilà trois solutions durables. Trois solutions que les futurs dirigeants doivent mettre en place qu’ils veulent ou non s’ils veulent vivre politiquement....

      Cela va de soi, il faut décentraliser le pays. Il fallait continuer ce que le gouvernement de Mr ANDRIANARIVO a commencé avant la crise de 2002, l’installation des provinces automne. Il faut continuer ce que l’équipe Ravalomanana a su installer, maladroitement peut-être, s’approprier nos richesses, quoi de plus normal que Ravalomanana, un GASY, s’enrichisse avec les richesses de son pays ! Mais à lui, on demande de respecter la loi, normal, aux étrangers certains GASY font preuve d’une clémence, depuis 52 ans, qui frôlent la démence avérée.....

      Et aujourdhui, c’est le FANJAKANIBAROA ! On a toujours perdu à chaque crise.

    • 29 juillet 2012 à 18:52 | che taranaka (#99) répond à Jipo

      BEMIOVAH,mes amis,

      ..je vois bien que SARACINE a condamné ce pays à choisir entre un BANDIT et un BANDIT...

      mais une fois de plus les bandits plongent le pays dans une situation telle que ce n’est pas demain que la CI y voit clair..pour OUVRIR les ROBINETS...

      En effet 2 jours après leur « grand sourire seychellois » de leaders politiques...l’arrivée de la femme d’un des protagonistes est considérée par l’autre comme une PROVOCATION ..et c’est la GUERRE CIVILE...!!!

      bien sûr JIPO...il y a eu Majunga..mais aussi Tamatave..et Diègo...

      on va dire c’était des guerres tribales raciales révolutionnaires...

      mais avec la situation depuis 2002 c’est la GUERRE CIVILE...

      là il n’est plus question de tribus..mais de vision du monde...

      quand vous lisez Iarivo,Dénise...et ses « poteho..poteho... » et de l’autre côté le zanak’i dada..victime d’un putsch militaire...la GUERRE CIVILE est là..

      Basile thuriféraire reproche plutôt donc les « 2ième plans » que les vrais responsables..celà résoudra quoi de reprocher aux enfants les déboires d’un couple...??? c’est facile...c’est ridicule..et celà ne nous permet pas de résoudre le problème...!

      Maintenant je ne vois pas en quoi les NI-NI servent les côtiers...et côtiers c’est une entité inconnue à Madagascar....il y a les sakalavas,les antakaranas,les vezo....mais côtier..??? ....non...ou ce sont des gens qui connaissent pas les malagasy qui raisonnent ainsi....

      il y a bien une diffenrence de point de vue et d’intérêt entre un BARALAHY et un SAKALAVA...et ils sont tous malagasy...

      les NI-NI peuvent être aussi des MERINAS...

      NI un dahalo RAJOELINA....NI un dahalo RAVALOMANANA....

      une fois de plus on connait leurs limites...car en vérité les deux ont commis les même crimes....TRAHISON (dixit Monja..)

      encore une fois..dans 15 jours ...ou dans 20 ans ...je crois et je suis sûr..que la PAIX ne sera plus jamais entre TIKO et INJET...!!!

      pour une TRANSITION capable de refonder notre REPUBLIQUE....

      ZAFY-RANJEVA....!!!!

    • 29 juillet 2012 à 19:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Il faut radier de la planète des types comme JIPO,
      Son temps est terminé.Il ne fera que pourrir l’atmosphère Malgache.
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 29 juillet 2012 à 20:14 | jansi (#6474) répond à che taranaka

      OK avec vous !!!
      La nouvelletransition servira à régler la sortie de crise de Mada, de sa population, de ses structures de gouvernance.
      Cette nouvelle transition doit être conduit par des personnalités compétentes, patriotes, honnêtes, qui ne se présenteront à aucune des élections à venir. C’est le cas de RRanjeva et de Zafy, il est vrai.
      Il y a plein de choses à corriger, à rectifier, à réformer, et même à ecarter définitivement : c’est la refondation.

      Que les suppôts de DJ et de R8 se ressaisissent. Ne valent ils pas mieux que leurs chefs ? Attendez la fin de la nouvelle transition et présentez vous aux élections.

    • 29 juillet 2012 à 20:33 | saricine (#2893) répond à jansi

      Jansi ,

      Personne n’est dupe, et ne prenez pas les gens comme des sots.

      Mais updater vous !! Votre proposition la dessus est « un comme un disque de 78 tours » du temps des « kaiamba tena izy » , jadis quand le Mr satroka penjy etait dans ses etat de prof bien gavé d’etude sortant des grandes facultés, les Rabetsitonta, , Les Rakotoarijaona, Les Randriamaholison, les Ratsimandrava, les Prof willy (Feu, Fac Economie et gestion), les Soja, .... et les autres elites (civils, ou militaires). Ils etaient bien beaux, intellectuels, ils ne se sont jamais presenté à l’election presidentielle, c’etait une transition NEUTRE, gouvernement d’union nationale et des techniciens,.

      Mais nous (Vous et Moi) avons constaté par la suite que suite à des magie/magie , on ne savait pas quoi, un gros requin mignon sort de l’ocean et devenait notre President hajaina, Madagasikara tsy mandohalika, oye, oye.

      Et là encore , vous voulez nous enseigner une autre version du 78 tours ??

      Updater vous !! C’est pas grave, l’information , la formation et l’education sont faites pour tout le monde, y compris Moi .

    • 29 juillet 2012 à 20:52 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je suis d’ accord avec vous , après vous avoir euthanasié
      Vous êtes un hypocrite de la pire espèce, que jipo combattra tant qu’ il respirera , il va falloir vous faire une raison ou cesser de salir le peuple Malgache , en plus de lui faire honte comme vous le faite , vous etes une honte en plus d’ un fouteur de m - - - e , un morpion parasite , et ce sont vos termes !!!, mais cela on avait deviné depuis que vous déblatérez sur ce forum, avec votre narcissisme avéré, date de naissance , nom , prénom , adresse mail , et taille des chaussures & de sexe c ’est pour quand moimoi zeuzeu @ hypocrite .com, à voile & à vapeur depuis 1943 ? vous n’ en avez pas marre !, le Sarin serait encore trop doux pour des erreurs de la nature de votre espèce

    • 29 juillet 2012 à 23:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      « RAPPROCHER et non reprocher ».
      Merci

  • 29 juillet 2012 à 19:14 | saricine (#2893)

    La situation actuelle :

    - Ceux qui veulent du changement et qui n’ont d’autres arguments que DENIGRER les anciens dirigeants:les TGVistes,les NI NI-istes, les charognards qui profitent la situation pour s’enrichir facilement (corruption generalisée), JOB (car qui ne dit rien consent)

    - Ceux qui veulent du changement, qui pensent que vu les experiences du passé, le changement est surtout dans la tête mais pas dans la gueule ni dans le c..l. ; et que personne ne peut pretendre etre en possession de la majorité, d’où seule le verdict de la presidentielle qi va trancher : mouvance Ravalomanana, les autres entités legalistes luttant depuis 2009 pour le retour à l’ordre constitutionnels, les autres groupes de NI NI istes qui veulent montrer leurs gueules dans le débat politique, les MODEM type gasy (mpisabaka).

    En résumé : il n’y a aucunement de raison à empecher quiconque, sauf esprit malsain (machiavelique), à participer au developpement de son Pays , en tant que Malagasy qui aime sa patrie (comme tout les peuples des autres nations qui aiment les siennes)

  • 29 juillet 2012 à 19:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    En 52 ans d’indépendance :
    - Qui n’a-t-il pas profité de certains laxismes,à Madagascar ??
    PSD/AKFM,en même temps pour en tirer le maximum des profits pour les « REJETONS ».
    - AREMA/AKFM et ainsi de suite...
    - PASTEUR ou défroqué pour faire de la « POLITIQUE »,etc...
    - Combien de boursiers ne sont-ils pas rentrés au Pays,après leurs études,en Europe ??
    - Combien de Malgaches ont-ils profité de la largesse de la France,par le principe de « double-nationalité » ou du « mariage mixte » pour cracher dans la soupe,actuellement ??
    Combien de français ont-ils profité des faiblesses des Malgaches pour s’enrichir plus vite à Madagascar que de rester en France ??
    En 2012,il est temps de mettre la pendule à l’heure :
    ’« MADAGASCAR AUX MALGACHES ».
    Basile RAMAHEFARISOA
    1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 29 juillet 2012 à 21:08 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le premier qui en a bien profité c ’est bien vous & votre mentor ratsyraka , la poule qui chante qui ...
      Dommage qu’ il ne vous reste pas assez de dents pour vous mordre la langue , ça nous ferait des vacances comme votre « parole » de vous retirer le temps de boire votre honte , dommage que ce ne soit pas de vous que vous ayez honte , et pourtant , il y aurait de quoi faire .

    • 29 juillet 2012 à 23:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Ratsiraka vous a botté le Q,vous n’avez pas encore digéré.
      Foutez-nous la paix,espèce d’apatride,jipo
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 29 juillet 2012 à 21:30 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Le Padesm n’a jamais pardonné à Ratsiraka d’avoir emprisonné Tsiranana et beaucoup de ces ’enfants’ PSD n’avaient comme objectif que de prendre leur
    revanche

    Le coup réalisé par Beriziky et Resampa vise surtout a affaiblir l’aile Ratsirakiste dans le gouvernement , comme ils savent pertinement que cette expulsion augmentera le rejet de Rajoelina , ils sont gagnants , pour l’instant
    sur tous les tableaux

    La preuve : voyez comme les Iarivo , Tojo , Betoko sont tombés dans le panneau

    En allant jusqu’au bout de leur raisonnement ils veulent ’pousser’ une troisieme voie , via l’armée .. au cas ou

    • 29 juillet 2012 à 22:57 | iarivo (#5822) répond à Rakotoasitera Fidy

      Rakotoasitera Fidy,

      A ce que je vois, vous avez autant d’imagination que Jansi !

      L’ex-PADESM regroupait 3 grandes familles « claniques » (pour ne pas dire politiques car ce qualificatif ne serait pas exact) qui sont concurrentielles entre elles.

      Tsiranana appartenait à un « clan » différent de celui de Ratsiraka et il était tout à fait normal que lorsque l’un des 3 clans perdait le pouvoir, les 2 autres vont tenter d’occupper la place ainsi libéré au plus vite.

      J’ai écris « tout à fait normal » car j’estime que chacun d’entre eux peut, à juste titre, se faire prévaloir pour accéder au pouvoir.

      A noter que Ruffine Tsiranana est dans l’opposition même si elle est membre du Gouvernement de Transition.

      Il y a donc bien une guerre intestine parmi les personnalités de l’ex-PADESM mais cela ne les empêchera pas de s’entendre entre eux lorsque cela s’avèrera nécessaire.

      Pour l’instant la HAT est fermement contrôlé par le noyau dur (UDR-C) auquel se sont rallié et ont apporté leur soutien les différentes sensibilités de l’ex-PADESM, les autres sensibilités politiques, la société civile, les forces armées, le FFKM (hors FJKM), etc., ...

      Beriziky est membre du Leader-Fanilo, ce dernier de l’UDR-C dont il est l’un des membres fondateurs avec tout ce que cela signifie.

      Il y a donc beaucoup de personnalités de l’ex-PADESM (principalement du clan Tsiranana) au sein de l’UDR-C.

      Andry Nirina RAJOELINA n’existe que par la seule volonté de l’UDR-C.

      Andry Nirina RAJOELINA ne disparaîtra de la scène politique que si l’UDR-C le décidera.

      Le parti TGV est le parti du Président, au même titre (pour les mêmes raisons) que l’était le parti TIM au moment de l’ascession au pouvoir de marc ravalomanana.

  • 29 juillet 2012 à 23:55 | lefona ihany (#6757)

    Personnellement si on en arrive à parler de clan, j’appartiens à un autre mais qui n’est pas forcément celui, actuel, de ANR mais que je soutiens.

    Basile pose la question : « qui n’a pas profité du systeme sous les airs Tsiranana, Deba.. », Ben..moi, « mon clan » a toujours combattu ces « boulets ».

    Diego :« on ne peut pas nier l’existence des 3 exs, pour obtenir la paix ». Ben ouais si vous, vous les considérez comme une référence...ce qui n’est pas mon cas, tant mieux pour vous, mais en général on prend pour référence une personne qui le mérite.

    pour Denise , TOUT CE QUE VOUS DITES EST VRAI ! continuez ! Et en plus vous êtes plaisante à lire !!

    Concernant le sujet de Mme Lalao : Pffff, que dire : elle a pu être refoulée aussi facilement, pour ce qu’elle représente ! Il n’y a rien à dire de plus !! Vous en avez des états d’âme ? Ben, soignez-vous d’une manière ou d’une autre ! Mbola aiza ny anjo !!

    « Na tiana na tsy tiana » hoy Bouboule, dia mandeha foana ny fihovan-javatra ! ....« Na ho fahorina ô, na ho fifaliana, eee, làlana tsy maintsy hizorana..inona ary no mba azo hatao » !! HAHA !

    • 30 juillet 2012 à 00:45 | diego (#531) répond à lefona ihany

      Bonsoir LEFONA IHIANY,

      On parle bien de la crise n’est-ce pas ? Pas mes références. Je n’ai d’hommes politique GASY comme référence, merci bien.

      Mais à l’état actuel du pays, nous ne pouvons pas nous payer le luxe de se passer de ZAFY, RATSIRAKA et RAVALOMANANA. Si leurs cervelles pouvaient fusionner, la personne née de cette fusion serait mon héros GASY :

      - ZAFY, un démocrate, calme, sage, il rassure,

      - RATSIRAKA, un homme brillant cultivé et expérimenté, porteur de projet, celui qui connait mieux que quiconque les Malgaches et Madagascar,

      - RAVALOMANANA, on ne devient pas millionnaire par hasard, c’est le type d’homme qu’on adore en Amérique et dans le monde occidental, on aimerait bien l’avoir comme voisin afin de connaitre son petit secret.....

      Je rêve la fusion de ces trois hommes et cette personne sera ma référence GASY !

    • 30 juillet 2012 à 00:59 | che taranaka (#99) répond à diego

      DIEGO,

      je reve d’un dirigeant qui n’a pas de sang sur la main..

      qui n’a notamisé personne...

      qui n’a mis personne en prison.ou en résidence surveillée...pour des différends politiques....

      le PROF a s’est souvent associé avec certaines personnes..mais les a aussi combattus..pour des raisons louables et justes...

      de 3 noms que vous avez cité ..je ne retiens que ZAFY pour ses qualités que vous avez justement évoquées...

      la seule personne capable de mettre en place la TRANSITION..exclure les voyous et susciter des nouvelles personnalités politiques...

    • 30 juillet 2012 à 01:00 | che taranaka (#99) répond à lefona ihany

      LEFONA,

      tampona ny daomy...ces sarobaly ne nous sortirons pas de la crise..les remettre dans le paysage politique n’augure pas un futur radieux pour ce pays...

      donc il n’y a rien à attendre des 3 ex...

      le padesm est divisé...des revanches

      le mdrm..aussi....

      il ne s’agit plus de profiter..du système..ces systèmes sont obsolètes..et ne correspondent plus aux nouvelles donnes démographiques et sociales...
      et économiques..
      ne correspondent plus aux aspirations nouvelles..les exploitations de nos richesses sont des chances de CHANGER RADICALEMENT NOTRE PAYS...

      mais il faut REFONDER LA REPUBLIQUE avec des nouveaux schémas et de nouvelles personnalités politiques..

      une vraie TRANSITION est nécessaire pour celà...

      mettant en place non pas des héritiers d’une division politique du passée..mais des partis politiques qui proposent une NOUVELLE SOCIETE MALAGASY MODERNE basée sur la DEMOCRATIE ,la REPUBLIQUE,la JUSTICE......et PATRIOTISME...
      En France il y a la DROITE CONSERVATRICE et la GAUCHE PROGRESSISTE..mais c’est toujours la FRANCE LA GAGNANTE...

      En Angleterre..USA...PAREILS...!!!

      pour le moment chez nous il y a les clans...une poignée qui s’enrichit..et part en exil..laissant le pays dans la pauvreté et dans un imbroglio politique digne de la Somalie....

      LEFONA...souvent nous n’avons pas le même avis...mais si vous combattez toutes ces racailles..je reconnais en vous un patriote...mais d’après RIVOHASINA celà ne suffit pas....!..et SARACINE n’aime pas le NI-NI....

    • 30 juillet 2012 à 01:01 | che taranaka (#99) répond à che taranaka

      ces saribakoly...

    • 30 juillet 2012 à 01:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      A propos de Zafy Albert,
      - Un ambassadeur de Madagascar me disait,le« vieux » a de l’argent,mais c’est moi qui paye toujours.
      - Monsieur Albert ZAFY a-t-il vraiment la capacité de gouverner MADAGASCAR,ou a-t-il plutôt le plaisir d’aller à la pêche,au lieu d’assister à un « CONSEIL DES MINISTRES ».
      - Faîtes l’inventaire de son entourage,nous en parlerons,ensuite !
      La solution durable pour Madagascar,ce sont :
      - le rapprochement du Président Marc RAVALOMANANA avec Andry Nirina RAJOELINA,
      - et l’entente politique de ces deux leaders « MALGACHES »,de la nouvelle génération.
      Madagascar aux Malgaches.
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 30 juillet 2012 à 01:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      Chaque « Président Malgache » a laissé une marque à Madagascar.
      Jusqu’ici il y a :
      - PiSoDia /AKFM
      - AKFM renouveau/P.S.D..« x »/AREMA
      - AKFM/AKFM renouveau/AREMA/TIM.
      Les 250 partis ou associations sont des zanak’i...ou des dérivées de...
      Quelles sont-elles vos nouvelles donnes démographique et sociales ?
      - Le métissage à double nationalité etc..
      La prolifération des 4x4 depuis la chute de Zafy Albert.
      Les trafics à grande échelle pour s’enrichir et pour financer les partis politiques.
      Faudrait-il faire une révolution culturelle,comme l’avait faite la CHINE,à un certain moment :-« RENVOYEZ DANS LES CHAMPS LES GENS DES VILLES,les intellectuels, POUR UNE CERTAINE PERIODE »

  • 30 juillet 2012 à 02:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Conclusion personnelle de cette affaire :
    « Madame Mialy RAJOELINA faisant partie de la délégation du Président de l’autorité de Transition Andry Nirina RAJOELINA pour la rencontre tête-à-tête aux Seychelles,je m’attendais à un retour de Madame Lalao RAVALOMANANA,avant son »Mari« ,le Président Marc RAVALOMANANA. ».
    "Je crois au dire de ce dernier :
    - « Andry Nirina RAJOELINA lui a donné,aux Seychelles,l’assurance que sa famille serait protégée à Madagascar ».
    C’est démontré,maintenant que l’entourage du Président de l’autorité de transition Andry Nirina RAJOELINA est « OMNIPOTENT ».
    - Comment peut-on briser cette omnipotence ???,désastreuse pour le Pays.
    Que ce dernier ne soit pas victime et otage.
    Solution durable pour Madagascar-« Que les deux »PRESIDENTS" travaillent ensemble pour le bien du Pays..

  • 30 juillet 2012 à 07:10 | BemioVah (#3451)

    À en juger les avis et opinions de tous sur ce forum, il y a plusieurs interprétations à toutes ces récentes manœuvres perso-politiques entre Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana. Mais est-ce que ces manœuvres vont-elles en faveur de la sortie de crise dans l’immédiat ou à moyen terme ? Qu’attendre alors des officiels, du gouvernement de la Transition, de la SADC et des autres ? Qui pourrait effectivement nous en donner plus ample explication au lieu de tout garder en secret ? Et jusqu’à quand d’ailleurs ? Non, il faut encore s’attendre à d’autres rencontres paraît-il et ainsi de suite…

    En tout cas, le gros titre récent de l’édito de Bill de MT.com confirme bien la complexité de la situation actuelle en remarquant qu’il y a : « Des décisions trop « intempestives » qui s’avèrent être vraiment difficiles à mettre en œuvre ! ». Et basta ! Décisions à l’éclair… puis temps mort… pour reprendre le tout au départ… ils finiront bien par nous dévoiler leurs secrets de « poliseychelles » d’ici peu… A suivre comme de coutume…

    • 30 juillet 2012 à 07:32 | BemioVah (#3451) répond à BemioVah

      Concernant la venue de Mme Lalao Ravalomanana à l’aéroport d’Ivato, encore une fois, les avis et déclarations différent. Mais sans vouloir s’attarder sur le pourquoi de ce voyage éclair et son retour au pays, l’on se demande si les conditions règlementaires ont été remplies en bonne et due forme de sa part ? En toute réalité, que l’on soit d’accord ou pas, il y a certaines règles à suivre, et sur ce, n’importe quel gouvernement au monde imposera sa loi, c’est incontournable ! Il faut trouver meilleure façon de négocier pour gagner gain de cause. Encore une fois, d’accord avec l’édito de Bill : « Des décisions trop « intempestives » qui s’avèrent être vraiment difficiles à mettre en œuvre ! ». De quoi en méditer.

    • 30 juillet 2012 à 07:58 | BemioVah (#3451) répond à BemioVah

      À en juger la joie frôlant l’adulation de l’entourage venu à cette brève rencontre ce jour-là à l’aéroport d’Ivato, et entendre ensuite leur cris et voix plaintives après les escarmouches et la décision impérative prise par les autorités d’avoir forcé Mme Lalao Ravalomanana à quitter illico le territoire malgache, le tout nous laisse quelque peu perplexes. Sur ce point en particulier, selon la déclaration du fils Ravalomanana, il s’agit de sa mère et de la « première dame », mais alors, qu’a-t-il fait, lui et tout cet entourage, pour s’y opposer de front ? Ne furent-ils point prêts à défendre cette Dame contre vents et marrées ne serait-ce que pour la retenir, déjà sur place ? Aucune « opposition » de ce côté-là ? Non, Lalao Ravalomanana n’est pas Marc Ravalomanana ! Il fallait s’y attendre. Mais bien sûr, on comprend qu’il ne faut surtout pas risquer d’envenimer la situation qui pourrait vite tourner au pire, voire par la violence et en faire des victimes à nouveau etc…

      Alors, encore une fois, nous sommes très forts pour nous plaindre ou pour tout dénoncer, mais pour agir au moment opportun, quitte ou double… non, ce n’est pas dans nos habitudes. Ce qui nous fait penser du même coup à l’état même du pays, crise ou quoi d’autres… qui prendront enfin les bonnes decisions indicatives d’un ordre nouveau pour remettre tout en œuvre ?
      Bien à vous tous !

  • 30 juillet 2012 à 08:12 | da fily (#2745)

    Bemiovah,

    bien que votre sagesse à travers vos post soit unanimement reconnue, je relève que mme Ravalomanana souffre toujours d’une décision stricto sensu politicienne. En quoi elle représenterait un quelconque danger pour la « nation » ? On peut sans gamberger longtemps, se dire que le retour de RAVALOMANANA ne se fera pas sans forceps et encore... Oui après cet épisode d’Ivato, j’en doute fortement.

    Se perdre en conjectures sur le pourquoi du comment quant à la régularité de sa démarche ou autres prétextes fallacieux (rappelons que le primeminister informé a autorisé son entrée) ne convainc personne, en tout cas venant d’un pouvoir s’asseyant allègrement sur la légalité on peut sourire si ce n’était la gravité de notre état actuel.

    En marge du sujet, on doit comprendre qu’au-delà du seul intérêt, l’évènement a crée le buzz, rendons-nous compte qu’il y a presque 10 fois plus de réactions ici que sur l’édito ! plus de 200, ça mobilise les forumeurs qui n’étaient pas aussi nombreux ces derniers temps (même si ce sont les plus connus qui « reviennent » souvent).

    • 30 juillet 2012 à 09:26 | BemioVah (#3451) répond à da fily

      da fily,

      Sans aucune prétention de ma part, mais un peu de sagesse nous aide souvent à tempérer nos fougues et passions, qu’y a-t-il d’inconvenient ?

      Personnellement, je ne vois pas la réalité politique à Madagascar comme étant nécessairement un jeu de ping-pong entre deux individus dans un match éternel voué à l’usure, et surtout sans qu’il y ait un coup de sifflet final. Ravalomanana savait forcément imposer sa loi, et maintenant, Andry Rajoelina impose la sienne forcément et ce, jusqu’à nouvel ordre. Et que fera donc le suivant sinon pareil ? Mais serait-ce pour les mêmes intérêts ou bien pour les intérêts des mêmes ?

      En tout cas, bravo pour la surpasse des posts comme vous le mentionnez. Attribuez cela à l’édito, mais que chacun et chacune des participants y puise sa lucidité, pourvu que cela aille dans le bon sens et vers une même direction. Certes, il y a divergence d’idées et d’opinions, c’est plus que normal. Mais si nous nous faisons tous idée encore plus fixe d’un but en commun, n’est-ce pas mieux pour avancer au gré du besoin et de la nécessité ? Il est temps de nous rendre compte que si chaque camp préfère se cantonner sur sa petite, propre, malpropre et sale, vérité, alors qu’il y a des tonnes de linge sale à nettoyer, alors soyons alors prêts à ce que la crise s’éternise, et advienne que pourra… il n’y a qu’à se référer sur l’avis de « che taranaka » sur une éventuelle guerre civile. Mais sur ce encore, je préfère mieux entendre par là, « guerre civique » afin de restaurer le civisme qui nous manque partout et si crucialement, pour que changement se fasse jusqu’au fond de nos penséees, actes et devoirs comme citoyens.

      Da Fily, Je vous considère comme sage et éclairé car vous m’en apprenez beaucoup à travers vos posts. Que certaines de nos idées puissent un jour se converger, ainsi que celles de nos amis les forumeurs pour concretiser nos dires.

      Bonne journée !

    • 30 juillet 2012 à 12:00 | poiuyt (#584) répond à BemioVah

      BemioVah et dafily, vous êtes des sages.

      certains participants proposent : des marches à suivre, des individus à solliciter ... Normalement, les gens d’ici n’ont pas à formuler dans ces sens ; qui liraient ? quelles instances en tiendraient compte ? Beaucoup espèrent encore dans ces espoirs

      ce qu’on peut souhaiter tout simplement , c’est que tous les politiciens se mettent tous autour d’une table pour se partager le pouvoir au prorata de leurs poids, et que çà soit toujours ainsi. C’est la voie de sortie pérenne , on appelle çà la démocratie. C’est ainsi que les autres vivent dans des décennies de paix et de prospérité. Les individus qui empêcheraient, surtout ceux qui continuent indûment, qu’on les éliminent carrément sur le champ, et basta. Ce qui est avancé parait enfantin, tellement que ne pas y arriver, est suspect

      la guerre civile est un risque à prendre dorénavant. C’est même déjà peut-être le prix à payer, par la faute des putschistes. Beaucoup de ces grandes nations sont passées par là ! On a assez attendu, on connait maintenant

      1 balle et basta

  • 30 juillet 2012 à 10:16 | Dénise (#6744)

    Toe-javatra telo (3) no ndeha hotsipihina momba an’ireto vehivavy feno hafetsena politika ireto :
    - Ny tapakilam-piara-manidina nentin-dry zareo dia tamin’ny anaran’izy ireo mbola tsy manambady, izany hoe nom de jeune fille, ka voafitaka tamin’io ny compagnie aérienne.
    - Nodradradradraina hoe tsy misy vola izy ireo. Ny liquide tokoa angamba no tsy nisy fa samy nanana carte bencaire « American Express » izy roa vavy.
    - Na ry zareo Sadc aza dia naneho ny hatezerany nanoloana iny tentative hiverenan’ireto vehivavy roa ireto. Tena tsy nisy nifanarahana momba izany tany Seychelles hoy ny tao ami’ny Sadc.
    Fehiny : Ny lainga hono toy ny salaka, ka ny tompony ihany no afatony. Sady fetsy no tranobean’ny lainga ireto ry Ravalo sy ny forongony ireto ka tratra ihany no niafarany. Pauvre Ravalo !!!

    • 30 juillet 2012 à 11:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Dénise

      Dénise,
      il existe plusieurs droits de l’Homme connus sous le nom de droits liés à la circulation des personnes,en particulier :
      - nul ne peut être arbitrairement privé du droit d’entrer dans son propre pays.
      Aucun corps législatif international n’a élaboré les lois applicables à la migration internationale,il s’agit d’une branche du droit qui a évolué au fil du temps et continue d’évoluer en parallèle avec les besoins en matière de coopération internationale.
      La liste des points importants ci-après développent les normes et les domaines divers qui limitent les compétences des Etats en matière de migration,nommément :
      LES DROITS DE L’HOMME
      - la non-discrimination,
      - la liberté de circulation,
      - l’asile,
      - le non-refoulement,
      - l’unité familiale,
      - les garanties procédurales dans le les domaines tels que la détention et l’expulsion.
      Les droits de l’Homme internationalement acceptés imposent des limites à ce qu’un Etat peut ou ne peut pas faire aux personnes se trouvant sur son territoire.
      Le droit de l’Homme en général et les droits liés à la circulation,en particulier,sont des éléments du droit international de la migration.
      Les lois nationales doivent se conformer à sces normes internationales lorsqu’elles sont susceptibles f’application.
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 30 juillet 2012 à 12:20 | lanja (#4980) répond à Dénise

      Raha tena olon dratsy ireo ,tokony samborina dia gadraina , tsotra be , matahotra i tgv dia tsy sahy , na hivazavaza isan andro aza ianao fa tena nanao ratsy ra8 dia misy tokoa ny malagasy no miandry ny hiverenan i ra8 , tilay manenjika ny efa tsy eo mety hampifaly izay tia fialonana sy fankahalana, fa ny gasy mila olona mahasahy miady @colons fa tsy misolelaka, manao lalana fa tsy mangalatra bois de rose .

  • 30 juillet 2012 à 11:17 | Fanoro (#1962)

    D’après certaines sources Lalao Ravalomanana aurait utilisé son nom de jeune fille « Lalao Rakotonirainy » lors de son voyage pour Madagascar et l’ utilisation de ce « FAUX NOM » selon Rajoelina serait la cause de son expulsion de son pays.
    Plus crétin que moi, tu meurs !!!! Ce petit dictateur immature nous prend tous pour des imbéciles !

  • 30 juillet 2012 à 11:22 | papouné (#1795)

    J’avais été témoin d’une scène ; je dînais tranquillement dans un restau assez connu sis à Ambohijatovo quand d’un seul coup des grosses voitures remplies de gorilles se garent devant l’entrée. C’est alors que pénètrent dans le restau 3 de ces gorilles qui inspectent tous les coins, pour finalement faire entrer le resampa dont il est question aujourd’hui.
    L’anecdote principale c’est la « pouff », je veux dire la personne qui l’accompagnait. Une « jeune fille aux cheveux longs » qui montrait toute son intelligence en reprenant les refrains des chansons que le restau envoyait en fond musical. On ne sait plus si c’est la ptite nana écervellée qui se voyait pousser des ailes ou si c’est le resampa qui était fier d’avoir emballé une « lava volo kely »,mais il est allé jusqu’à rameuter toute une armée ou presque pour veiller sur lui et sa toutou, tout çà aux frais du malagasy de base qui ne peut lever le pti doigt sans que l’armée, vendue ou achetée c’est idem, ne s’y interpose.

    • 30 juillet 2012 à 11:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à papouné

      - Faut-il s’étonner de ce genre
      de comportement ??
      André Resampa,c’était un des Ministres de la Première République,réputé pour le respect de femmes !
      A ma dernière,avec LUI,au salon d’Air France à Roissy,du temps de ZAFY,j’avais profité de discuter ouvertement ,avec Monsieur André RESAMPA,c’était HOMME RESPECTUEUX des autres ,pas rancunier !
      « RESPECTEZ L’HERITAGE DE NOS PARENTS »
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahegfarisoa gmail.com

    • 31 juillet 2012 à 01:32 | papouné (#1795) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je crois rêver quand je lis ce genre de post.
      De quoi tu parles, éspèce d’opportuniste à la noix.
      Ton cheval traîne avec une sorte de pu... et tu me sors une leçon de respect qui n’a rien à voir ? J’éspère que tu seras dans le même wagon que ceux qui vont être condamnés quand le pays sera nettoyé de cette bande de racailles qui nous fout la honte depuis.

    • 31 juillet 2012 à 05:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à papouné

      Papouné,un pseudo qui en dit long !

  • 30 juillet 2012 à 12:22 | Fanoro (#1962)

    Au delà de toute polémique, que reproche-t-on exactement à Mme Ravalomanana et sa bru ? Y a-t-il des charges judiciaires sur elles ?
    Le pouvoir de transition a encore une fois foulé aux pieds les droits internationaux et la constitution du pays. Madagascar a ratifié la plupart des grands traités internationaux relatifs aux droits de l’homme. La Constitution malgache dans son Préambule affirme que la Charte Internationale des droits de l’Homme, la Charte africaine des droits de l’Homme et des peuples et les Conventions relatives aux droits de la femme et de l’enfant font partie intégrante du droit positif malagasy. Par ailleurs, la Constitution reconnaît que les traités et accords internationaux régulièrement ratifiés ont dès leur publication une valeur supérieure à la loi.

    Rappelons alors l’article 13 des Déclaration universelles des droits de l’homme :
    1. Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un Etat.
    2. Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays.
    et l’article 12-4 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques :
    4. Nul ne peut être arbitrairement privé du droit d’entrer dans son propre pays.

    Si Lalao Ravalomanana est vraiment condamnée par la justice, qu’on nous relise le texte de sa condamnation et si elle revient au pays, qu’on l’arrête alors et que la justice fasse son travail !

    Par ailleurs, je ne comprends la réaction de la SADC...La famille Ravalomanana n’a rien à voir dans la feuille de route.

    • 30 juillet 2012 à 13:02 | mihemotra (#4567) répond à Fanoro

      Les HATs sans distinction se contentent de la réalité actuelle pour s’accrocher à leurs sièges. La SADC doit voir la rélité et ne se contente pas de l’apparence de la HAT. Il chante les peuples mais les disont peuples ne sont plus avec eux. La réaction de la SADC ne doit pas dépendre de la fausse force de la HAT actuelle mais la réalité sur terrain avant de prendre toutes décisions. A mon avis ci-dessous les points pour resoudre la crise définitivement :
      - Elections libre en présence de tous ( Les chefs des 200 parties politique , Andry Rajoelina , Didier Ratsiraka , Zafy Albert, Marc Ravalomanana, et tous autres personnels voudraient participer ) en bulletin unique , en presence des communautés internationales.
      - Que les communautés internationnales se montrent ferme du poids de la justices de la rue qui reigne à Madagascar actuelle, « c’est la source de tous indifference ». Pourqoui on ne parle pas l’affaire de 26 Janvier 2009, or on sanctionne l’affaire du 07 Fevrier 2009,or il y avait plus de mort le 26 Janvier 2009 q’en 07 Fevrier 2009, etc,.............
      - Faire entrée des militaires casque bleu de la SADC ou de l’OUA dès maintenant pour calmer les choses , car si cela reste comme ça , ça va éclater tôt ou tard, et les masscres des civiles ne seront plus protèger comme le cas du partie sud actuellement ( incendié des villages , violer , voler , etc,........).
      Il n’y a que la SADC qui doit prendre en main tous celà , ou l’UA, sans discussion avec le pouvoir des putchistes en place actuelle.
      Le pouvoir actuel n’a pas d’experience politique , le president de l’AVI n’a que des revanche en tête car il était expulsé par l’ancien président, etc.......
      Rien ne va plus à Madagascar ! SAUVONS NOUS LE SADC OU L’UA ;

    • 30 juillet 2012 à 13:11 | Andry pasJoel (#6641) répond à Fanoro

      Moi aussi je suis estomaqué par la réaction de la SADC. La Déclaration Universelle de Droits de l’Homme est foulée aux pieds et ils condamnent les agressées .
      A moins que l’on ne considère plus les MALAGASY comme faisant partie de l’HUMANITE . Si elle devait être condamnée par la justice impartiale qu’elle le soit !!! Et dire que les dirigeants vont s’en gargarisé alors que LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE nous considère , nous MALAGASY comme non faisant partie de l’HUMANITE !!!!!!
      ON nous impose un non-élu , un faux-gouvernement et une fausse constitution et voilà le résultat. Quelle est la prochaine étape , la déportation ? Et comme cela ils pourront se partager MADAGASCAR ?

    • 30 juillet 2012 à 13:16 | Andry pasJoel (#6641) répond à Fanoro

      Je suis particulièrement d’accord avec le fait que la personne physique n’a rien à voir avec l’entité politique. Ce qui s’est passé est grave . On nous considère comme des sous-hommes et nous sommes notre propre bourreau...
      Et certains qui s’en réjouissent ! Mpff

  • 30 juillet 2012 à 13:52 | lefona ihany (#6757)

    Faudrait savoir ce que vous voulez et arrêter d’être hypocrites ! Même votre le8 lui-même est forcé de mettre de l’eau dans son vin, et en est arrivé il y a quelques temps, à vous demander à vous ses idôlateurs, d’arrêter toute action de déstabilisation et de « fimenomenomana » !Histoire de calmer le jeu et de prendre un peu recul quoi ! Mais non...vous continuez !! Bof de toute les façons, tant mieux ! le peu de reste de crédit aussi minime que le8 avait, s’en trouve encore amoindri...donc ! finalement...continuez !

    Io zavatra ataon’i Mme Le8 io, no antsoina hoe : « manque de jugeotte » raha ny toe-draharaha. Tsy misy hidiran’izay statut an-dramatoa ! Hatramin’ny hoviana indray izy no mangataka ny tsy ho raisina ho politika ? La belle bague !! Moi, je dis en fait que ce n’est pas que çà ! C’est tout simplement une énième provoc du clan le8, mais surtout un « fitsapana hery » !! Mba tohizina tsapaina ilay vody akoho sendra sendra mahatsapa atody ! Pour l’instant ilay matière hafa no votsaingoka ! KA AZA MODY MANAO VICTIME EO !! Izany no hatao hoe « TSY MAHAY MIPETRAKA » !!

    Raha tena tia tanindrazana io madama io, ary raha izaho no teo amin’ny toerany dia na inon-kidona,na inon-kitranga, tsy niala teo aho, raha mbola madio ny saiko, na alefa any am-ponja aza ! Fa tadidiko ihany fa efa fomban-jareo le8 io ny « miala-pà », « miala toerana, rehefa mahamay ny seza !! », autrement dit un fois de plus et dans les 2 sens : « TSY MAHAY MIPETRAKA » !MAZAVA ?

  • 30 juillet 2012 à 14:37 | baracunda (#285)

    Izao ve ilay atao hoe sahala amin’ny tsy natera-behivavy ? Asa, avy tany am-b...-ndrainy angamba ny sasany no nivoaka. Vehivavy tsy nanao inona tsy nanao inona dia kasian-tanana.
    Ny loza dia tsy raharahin-dry zalahy tariky ny Radomelina izay mitondra ankehitriny ireo na dia ho tratry ny embargo mandrakizay aza i Madagasikara, na ho teteza-mitatra mandrakizay aza ny eto satria izy dia mihinana foana, fa ny gasikely no mifika ny t...ny sisa.
    Raha efa samy ho faty ihany ve tsy aleo mba mihetsika aloha ry gasy ô ? farafaharatsiny mba niady vao maty fa tsy hanaiky vonoina maina be eto fotsiny.
    Misy ny fotoana hanginana fa misy ny fotoana hitenenana sy hihetsehana. Ny vehivavy kitapo nifonosana aza vitan-dry zalahy atao toy izao, koa tsy tonga ve ny fotoana hitenenana e ! Sao dia lany ny paiso an-kady vao hamaky takotra ka tara loatra ?!?

    • 30 juillet 2012 à 15:12 | hrrys (#5836) répond à baracunda

      Natera-drainy marina ve R8 no dia tsy nanaiky an’ i Roland Ratsiraka nandevina an-drainy ? Eritreritro manokana io . Tsy mino aho mantsy fa noho nyvalifaty no nahatonga an’ i Omer i refouler ny mamanareo ho any Bangkok , oh Rabaracanda o ! ny tody hono anie tsy misy fa ny atao no miverina e ! farany tsy misy mamono anao eo , mahaiza mifidy amin’ny manaraka , tsy tsanganan’olona no fidiana fa « fahaiza-mitanana FIRENENA »

    • 30 juillet 2012 à 15:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      L’ordre d’expulsion ne vient pas du Premier Ministre Jean Omer Beriziky.
      L’ordre vient du Secrétariat Général de la Présidence de l’autorité de Tansition,soutenu par la police politique « DST ».
      A quoi sert-il un Ministère de l’Intérieur et le concours du Ministère de la Justice ??
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramùahefarisoa gmail.com

    • 31 juillet 2012 à 17:19 | baracunda (#285) répond à hrrys

      Miarahabà tena raha izany ianao fa ny 9/10 n’ny gasy izao no efa miala aina e ! Ianao angamba no mbola anisan’ny kely mahita soa amin’izao fitondrana izao ka afaka ny miteny hoe « tsy misy mamono anao eo ». Io anie tsy ny mitifitra amin’ny basy sy ny manatsatoka antsy ihany no mamono fa na dia izao mampihinana ny t... ny olona izao aza dia efa mamono e !
      Marina ny anao fa ny tody no tsy misy fa ny atao no miverina. Fa dia veloma ny aina ahita ny ahazo anareo ao aoriana kely ao. Ary tsy ho ela an !

  • 30 juillet 2012 à 21:06 | Andry pasJoel (#6641)

    Le problème est je le redis encore une fois pas la personnalité de ces quatre hommes. Le problème , c’est nous qui les avons choisi comme premier responsable de notre état ( pour les 3 et le dernier qui s’est imposé syndrome Pucelle d’Orléans !!!) .
    NOUS AVONS LES DIRIGEANTS QUE NOUS MERITONS ( Enfin pas moi , je n’ai voté pour aucun d’eux).
    NOUS DEVONS COMPOSER AVEC EUX . Mais le problème de maintenant n’est pas entre le PUCEAU de BESARETY et LE GRAND MECHANT SELF MADE MAN !
    C’est qu’allons nous faire de MADA !

    • 30 juillet 2012 à 21:30 | RABERENE (#3227) répond à Andry pasJoel

      Dans un communiqué envoyé par le bureau de liaison de la SADC à Antananarivo, la Troïka dit avoir « constaté avec consternation la tentative de Mme Ravalomanana d’entrer subrepticement à Madagascar ». Elle affirme condamner cette action qu’elle dit « ne pas être en tandem avec la lettre et l’esprit des négociations en cours ». Selon le communiqué, le retour de Marc Ravalomanana et de sa famille est encore en cours de négociations et devrait être inclus dans le cadre de l’accord final commencé aux Seychelles.

    • 30 juillet 2012 à 23:18 | iarivo (#5822) répond à RABERENE

      Tenez, je vous recopie ci-après un post que j’avais adressé en réponse à Jipo.

      Il vous suffit de répondre à la question final pour prédire l’avenir à court terme, vous n’aurez ainsi pas besoin de la boule de cristal de Paulo Il lione ou de Jansi !

      " -

      Je pourrais vous répondre à chacune de vos remarques mais je sais que cela ne servirais absolument à rien et donc que je perdrais mon temps, alors je vous laisse cet extrait ci-après venant d’une déclaration de la Troïka de la SADC :

      « A la mi-juillet, la Troïka de la SADC a souligné le fait que si les deux parties ne sont pas capables de conclure un accord final pour s’assurer de la mise en oeuvre de la feuille de route avant le 31 juillet 2012, les parties qui sont responsables de l’échec seront désavouées par la communauté internationale concernant une participation future dans le processus. »

      et vous pose une question toute simple :

      - D’après vous, laquelle des deux parties pourrait être le plus aisément écarté du processus de la mise en application de la feuille de route ?

      - "

    • 31 juillet 2012 à 05:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      PAS DE SANCTION" pour :
      - Andry Nirina RAJOELINA,
      - le Président Marc RAVALOMANANA.
      Tous les deux se présenteront devant le Peuple Malgache pour un scrutin universel direct,et une entente politique souhaitable.
      C’est la Démocratie.
      C’est la solution durable,pour Madagascar.
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 31 juillet 2012 à 12:18 | Andry pasJoel (#6641) répond à RABERENE

      Si je ne m’abuse , c’est une citoyenne MALAGASY et nous respectons les droits de l’Homme aux dernières nouvelles . Cet dernier fait nous rapproche de la Corée du Nord pourtant . Si elle devait être condamnée , qu’elle le soit car même dans ce cas, elle a le droit de se défendre . Ce qui se passe à Ivato signifierait que les MALAGASY n’ont aucun droit et c’est cela qui est choquant........ LA SADC peut condamner qui il veut mais faire en sorte un MALAGSY comme ne jouissant pas de même droit que le reste de l’humanité me révolte.

    • 1er août 2012 à 12:18 | iarivo (#5822) répond à Andry pasJoel

      Mais, de mémoire, Didier Ratsiraka n’était-il pas un citoyen malagasy après 2002 ?

      Et Pierrot Rajaonarivelo, lui aussi, n’est-il pas un citoyen malagasy en 2006, et même avant et après ???

      C’est amusant toutes ses petites excuses pour se justifier, pour appuyer son argumentaire !!!

      Un dicton bien français ne dit-il pas :

      « Na faites pas aux autres ce que vous ne voulez pas qu’on vous fasse !!! »

      A bon entendeur, salut !

    • 2 août 2012 à 08:20 | stéph (#3807) répond à iarivo

      @iarivo
      A ce que je sache, la justice n’a rien à reprocher à Mme Ra8, sauf peut être, d’être son épouse.

      Mais cela vous a sans doute échappé, en bon observateur que vous êtes.

      Cessez donc d’étaler votre pseudo culture à travers des dictons inappropriés : la culture c’est comme la confiture : moins on en a et plus on l’étale.

    • 3 août 2012 à 18:41 | gasymihaja (#6794) répond à Andry pasJoel

      Menatra ah kanefa rah mangina de tsy hisy ahalala ny antony mahamenatra ahy de menameta-poana aho.
      Inona kay no maha filohan’ andrim-panjakana an-dRy Mamy eh ! Rehefa hinana ny volan dada mailaka ery. Refa handray micro haka doka kely tsy miala mintsy. Ny kibo no miha geza. Rah zah no tny ka mba manana fahefana kely na eran ’tanana fotsiny aza tsy navelako ho roasina zany reny vehivavy roa ireny. Satria tsy ara-dalana ny nandroahana azy. Mahagaga angeh hoe manoloana ny tsy ara-dalana eo ambany masony ilay milaza fa filohan’ny andrimpanjakana de tsy mahavita n’inon’inona fa mahavita mijery ftsiny lay renim-pianakaviana atositosika otran’ireny mpangalatra ireny. Enao io koa zany na eo ambany mason’ny olona tahaka an’dry Mamy ireny na misy manendaka aza de jereny fotsiny hi hi hi. Mampalahelo
      I mamy no nalaiko ohatra teto fa natao ho an’ireo milaza azy ho mpitolona ireo (avocat-deputé- etc ny lesona tsoahana. Dadabeanay an tamin’ny androny, tsy niteny fa nangina saingy refa tsy mety na basy aza teo anoloana dia tsy nanaiky ary zay no nahafaty azy. Marina fa misy milaza fa matimaty fotsiny ry zareo reo fa amiko masina ny rany satria ho an’ny tanidrazako.
      Mazotoa daholo

Publicité


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 191