Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 20 mai 2024
Antananarivo | 12h07
 

Politique

La mouvance Ravalomanana persiste et signe

Lalao Ravalomanana ne retirera pas sa candidature

samedi 20 juillet 2013 |  4273 visites 

Selon Mamy Rakotoarivelo ce vendredi 19 juillet au palais du Congrès à Tsimbazaza, la mouvance Ravalomanana ne voit aucune raison valable qui puisse justifier les sanctions internationales contre son candidat ; la mouvance n’a nullement l’intention de retirer la candidature de Lalao Ravalomanana à la présidentielle car cette candidature est légale et a rempli toutes les conditions requises, contrairement à la candidature hors délai d’Andry Rajoelina qui mérite des sanctions.

Mamy Rakotoarivelo estime que la communauté internationale et la France en particulier veut tout simplement punir la mouvance Ravalomanana ; il s’interroge pourquoi l’État français qui a reconnu en 2009 que c’était un coup d’État, n’a pas sanctionné les auteurs de ce coup d’État ou encore n’a pas pris des mesures contre ceux qui ont fait obstacle à la mise en œuvre de la feuille de route ? Lalao Ravalomanana n’est coupable de quoi que ce soit pour mériter une telle sanction, tonne Mamy Rakotoarivelo qui rappelle que le candidat de la mouvance Ravalomanana a satisfait à toutes les conditions prévues par la loi malgache mais aussi par les traités qui lient le pays avec la communauté internationale.

La mouvance Ravalomanana considère qu’il faut recomposer la Cour électorale spéciale (Ces) pour la confiance dans la suite du processus électoral mais elle trouve illégal que l’on révise le verdict qui avait été prononcé. Mamy Rakotoarivelo avait récemment déclaré que la mouvance est prête à tolérer la candidature d’Andry Rajoelina.

Recueilli par Valis

149 commentaires

Vos commentaires

  • 20 juillet 2013 à 07:25 | poiuyt (#584)

    Avis objectif. Engager la Mialy n’est pas interdit.

    • 20 juillet 2013 à 23:37 | Lekivy (#1953) répond à poiuyt

      En fait, ce n’est pas la candidature de Mme Ravalomanana en soi qui pose problème, mais 1) la tricherie que son mari a commis, au même titre que Rajoelina qui n’attendait que l’engagement d’un Ravalomanana pour déposer à son tour sa candidature, ce après avoir déclaré solennellement ne pas se porter candidat, avec ou sans pression de la CI ; 2) la possibilité pour son mari de se venger et de déclencher ainsi une nouvelle crise si elle réussissait à se faire élire.

      Il aurait été plus sage pour Ravalomanana de désigner un autre candidat au nom de sa mouvance, mais il voulait faire le malin, tout comme son rival. Malheureusement pour les deux, la SADC et l’ensemble de la CI ne sont pas dupes d’où le durcissement de leur position vis-à-vis de ces candidats.

      Par contre le candidat Ratsiraka ne devrait avoir rien à dire car son cas n’est pas du tout comparable à celui de Mme Ravalo, car il n’avait jamais fait l’objet de Notam, et il pouvait aller et venir à sa guise, mais il a volontairement préféré retourner en France, sans raison évidente.
      Dans les trois cas, le retrait de leur candidature faciliterait un retour plus rapide à l’ordre constitutionnel. Cela demande beaucoup d’humilité, de sagesse et surtout de patriotisme de leur part. Mais jusqu’à présent ces prétendus hommes et femmes d’état nous montrent une triste image qui fait honte au pays.

    • 21 juillet 2013 à 11:31 | Tsisdinika (#3548) répond à Lekivy

      Pas d’accord avec vos points de vue :
      Point 1) : Ravalomanana a été victime d’un coup d’état. On peut ergoter à l’infini sur la façon dont cela s’est fait, auto-putsch ou pas putsch du tout, le fait est que le droit international a condamné le changement « extraconstitutionnel » en le qualifiant de coup d’état. A moins qu’il y ait des bons coups d’état, Ra8, tout comme Morsi en Egypte, a le droit de demander le verdict du peuple d’où émane le pouvoir dans tout système démocratique. Il est impératif pour la démocratie qu’il se soumettre aux élections, quitte à le faire sous un avatar. Vous appelez cela de la tricherie, je vous rappele que dans une guerre, parce que c’en est une depuis que les armes ont fait place aux débats démocratiques, tromperie et ruse fait partie de l’arsenal tactique. Sinon la « CI » du temps d’Achille aurait dû condamner l’usage du Cheval de Troie !!! En parlant de la CI, elle semble oublier qu’elle a été appelée à arbitrer dans le conflit (non-armé mais destructif et destructurant) au nom de la démocratie. En cherchant à exclure des candidats, elle n’agit plus qu’au nom de je ne sais quoi. A moins qu’elle cherche à prouver qu’il y a des bons coups d’état et qu’il y a des mauvaises démocraties, hormis les galvaudages communistes.
      2) Qu’un Ra8 soit élu ou non, tout crime et abus commis sous cette transition doit être jugé et puni comme il se doit. Il ne s’agira pas de revanche ni de chasse aux sorcières mais le rétablissement de la prééminence de la loi et du droit. Tout le monde sait qu’une « démocratie » sans institution judiciaire (je dis bien « institution » et non « pouvoir ») forte et indépendante ne sera jamais réellement une démocratie.

      D’ailleurs, pour que notre futur État soit vraiment démocratique, on devra marginaliser l’usage du mot « fahefana » du vocabulaire politique pour lancer le concept de « rafitra », dans la veine de la déclarations d’Obama sur les institutions fortes vs pouvoir fort pour l’Afrique. Combien de fois n’a-t-on pas vu un « manampahefana » se prendre pour un monarque. Un peu comme le « mpiasam-panjakana » reconverti en « mpiasam-bahoaka ». Misaotra tompoko.

    • 21 juillet 2013 à 17:39 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Lekivy

      Ah oui, et depuis 4 ans, il ne se passe rien. On attendra toujours comme ça ou vous êtes de ceux qui préfèrent revenir à la colonisation ? Je préfère de très loin un Malgache qui a des idées qu’une marionnette de vazaha. Ceux là mêmes qui parlent de démocratie mais ne respectent pas celle des autres et dirigent régulièrement les marionnettes pour fomenter des coups d’état,ou qui parlent de droit de l’homme mais empêchent certains Malgaches de rentrer dans leur pays et de quel droit ? Arrêtez ce raisonnement svp. Que les Malgaches choisissent sans être dirigés. SUFFIT !

    • 22 juillet 2013 à 00:37 | Lekivy (#1953) répond à Tsisdinika

      Tout d’abord je tiens à vous remercier de vous en prendre à mes idées et non à moi-même comme certains le font sur MT.COM. C’est ce genre de débats qui nous font avancer dans notre compréhension de la situation.
      Ceci étant, en suivant votre logique de l’importance de faire appliquer la loi, vous semblez confirmer que Ravalo devrait d’abord être emprisonné dès qu’il rentre en application de la décision de justice dont il fait l’objet.
      Mais vous et moi, savons que cette affaire est loin d’être aussi simple et nécessite des années de débats avant de pouvoir être tranchée.
      Je suis tout à fait d’accord que la médiation internationale a commise une erreur impardonnable en accordant à ANR des pouvoirs considérables après l’avoir accusé de putschiste. Mais prenant conscience du rapport de force qui a changé dans le pays, il n’était plus possible pour la médiation de permettre le retour au pouvoir du président déchu. Le compromis trouvé était donc d’empêcher les deux de se présenter pour plusieurs raisons : 1) surtout d’empêcher que Ravalo ne se venge sur son tombeur (je persiste la-dessus vu que le pardon entre les deux principaux protagonistes initié par le FFKM ne montre aucun signe de réussite), 2) ce serait une manière « douce » d’écarter le putschiste pour que cela ne fasse écoles auprès d’autres pays et en considérant tous ses abus et erreurs ; 3) la mise à l’écart des deux permet d’assainir l’ambiance politique délétère et d’insuffler un vent nouveau pour une vraie refondation de la république.
      Même si Mme Ravalo est une victime innocente dans cette résolution de la CI, je considère comme une tricherie de la part de Ravalo d’avoir désigné son épouse, comme pour narguer la CI mais aussi pour augmenter ses chances de retour sur les rênes du pouvoir. C’est comme le pseudo congrès du TGV qui avait imposé la candidature de Ravahatra même si la base voulait désigner Vital ou un autre.
      Au fond les deux adversaires adoptent exactement les même stratégies tout en étant ennemis, et je comprends que le Président du congrès soit prêt à accepter la candidature d’ANR, pas tellement par soucis de respect de la démocratie, mais parce que leurs sorts sont scellés : si Andry tombe, Lalao tombe. Aussi simple que cela.
      S’entêter à s’aligner dans la course ne peut être considéré que comme un affront à la CI, envers laquelle nous ne pouvons pas tourner le dos. Et de toute façon, le fait d’accepter la recomposition de la CES constitue déjà une défaite pour les trois candidats car il va s’ensuivre inévitablement une révision de la liste des candidats, assurément en défaveur des trois candidats.
      Le moment est vraiment mal choisi pour agiter la question de souveraineté nationale. J’essaie tout simplement d’être pragmatique.

    • 22 juillet 2013 à 01:34 | poiuyt (#584) répond à Lekivy

      Les propos de Lekivy pèsent beaucoup d’objectivité. Toutefois, Lalao a une base considérable qui espère donner sa voix à un Ra8, (c’est bien la raison de la CI dans sa volonté muette de garder la candidature valable de Lalao). Quand à l’abominable il n’a pas de base du tout, après 4 ans de déception pseudo-populaire il est seul avec quelques officiers. C’est bien la raison pour laquelle la France n’en veut plus. Aujourd’hui, il semble que : la CI veut éliminer l’abominable out-law, et garder Lalao. A Tana même on pense idem

      Mais ce qui fait sourire, c’est votre intro : « ... je tiens à vous remercier de vous en prendre à mes idées et non à moi-même comme certains le font sur MT.COM ... » : ce sont les ouafff ouafff ; il faudra vous habituer, ils sont omniprésents omniséants, désœuvrés (???) sur tous sujets, prompts, et fiers, très trop fiers

    • 22 juillet 2013 à 20:27 | torakizany (#6069) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Madame Aubertine, vos pensées sont en or. Elles détonnent sur le blabla de vieux mecs de plus de 60 ans, avec leur français trés correct, leur rapportage des idées éculées d’occidentaux - ceux en qui ils se reconnaissent totalement. Des vieux mecs qui parlent de faire avancer la compréhension en REFAISANT une enième fois les mêmes analyses sans intérêt.
      J’apprécie grandement qu’une femme vienne nous rappeler à la raison, basique, sans fioritures de langage, sans prétention de pédagogie.
      Je vous découvre et je vous remercie pour vos propos que je partage en totalité. Misaotra tompoko. Mankasitraka.

  • 20 juillet 2013 à 07:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Madame Lalao RAKOTONIRAINY RAVALOMANANA est donc déterminée à s’émanciper de la tutelle écrasante de la SADC,du GIC-M,de l’U A,de l’OIF et de la COI.
    Plus audacieuse encore,elle veut
    - hisser MADAGASCAR au-dessus de ses peurs,
    - et offrir aux Malgaches de se rassembler pour relancer notre Pays,Madagascar.
    ra_valomananakotonirainijoelina_mahefarysoa-2013

    Que la/le meilleure gagne la Présidentielle !

    ==APRES TOUS/TOUTES ENSEMBLE POUR RELANCER NOTRE PAYS==

    - Bonne route
    - et bon courage
    Madame RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY Lalao.
    Candidate à l’élection du Premier/de la Première Présidente de la Quatrième République Malgache,en 2013.

    QUE DIEU VOUS BENISSE !

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 juillet 2013 à 13:02 | RAMBO (#7290) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je vous dis franchement Basile que sans l’arbitrage de la CI ce ne sera jamais le ou la meilleur(e) qui gagnerait cette élection présidentielle malgache. Je suis désolé de vous le dire que ce sera le plus « malin » celui qui a plus de potes dans les institutions comme la CES qui va gagner.Ne soyez pas trop naïfs ! C’est vous qui aurez plus besoin de l’arbitrage de la CI sinon ne rêver pas ! Ce serait un match sans arbitre et tous les joueurs vont tricher. C’est Rajoelina qui est à la manette en ce moment que vous vouliez ou pas !

      Quelques conseils:les partisans de Dada devraient dire à leur Papa de demander pardon à tous les officiers de l’armée qu’il avait humiliés. A tous les chefs d’entreprise qu’il avait sabordés leurs affaires (y compris mon beau père qui a perdu 600 millions lorsque Ra8 lui avait concurrencé directement en affaire), votre Papa devrait leur garantir que si son épouse arrivait au pouvoir, elle ne les dérangerait pas. Il devrait aller à Paris demander pardon à la France et se faire copain avec Hollande en disant que ce n’est pas la France qu’il n’aimait pas mais c’est Sarkozy et que la France et Madagascar sont 2 pays historiquement amis et même OBOMA n’y peut rien, en disant qu’il était l’ami de Chirac mais il était une victime colatérale de la haine de Sarkozy contre Chirac comme le jeune homme actuel lui est une victime colatérale de la haine de Hollande contre Sarko. C’est ça la démarche réal-politique que Ra8 devrait faire depuis la victoire de Hollande en 2012.

    • 20 juillet 2013 à 13:47 | Jipo (#4988) répond à RAMBO

      Vous avez une conception de la politique bien singulière aussi « réal » soit-elle , et vous pensez que hollande va rester longtemps ? une fois qu’ il aura été évincé : sue fera votre prézident : il ira dire au suivant la même chose ?
      pour rester « politiquement » correcte , ça s’ appelle du fayotage .

    • 20 juillet 2013 à 14:55 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à RAMBO

      quand votre beau-père avait 600millions, est-ce qu’il a aidé les Malgaches, construit des routes etc, débloquer les paysans de certaines enclaves, offert la cantine aux enfants pauvres ou seulement acheté des immeubles à Paris comme font les Malgaches riches ? C’est cela la plaie de Madagascar, ils préfèrent investir en France plutôt que faire avancer leur pays. Un Français m’a déjà dit en toute sincérité que beaucoup de Malgaches n’aiment pas leur pays. Ils en veulent tellement à Ravalo parce que celui-ci est un concurrent sérieux. Vous croyez qu’en Europe, tous les politiques sont des saints sans reproche ? Vous exigez cela de ce dirigeant malgache, même vous qui écrivez si un jour vous arrivez au pouvoir, je donne ma main à couper que vous ferez les pires injustices au peuple Malgache. Ce qui importe pour vous et pour ceux de votre clan, c’est préserver votre richesse, peu importe si les autres sont pauvres. Je connais des Malgaches riches qui m’ont fait un jour la confidence qu’ils vivent sur une autre planète et que les affaires des petits Malgaches ne les concernent et que leur cercle est fermé. Alors, n’empêchez pas quelqu’un donner la chance à d’autres (moins riches) que vous. Vous avez eu le DJ et il n’a rien fait pour le pays.

    • 20 juillet 2013 à 16:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMBO

      Rambo,
      Votre discours est trop confus ,pour Moi.
      Dîtes-vous AMI de Chirac par ricochet,il est AMI d’HOLLANDE,aussi.
      Votre histoire de 600 000 Millions,en MGA ou en FMG.
      Vous êtes convaincu que tout le Monde triche alors ==POURQUOI FAIRE DES ELECTIONS ??==

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 juillet 2013 à 17:42 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à RAMBO

      Pas besoin de l’arbitrage de la CI, ce sont tous des MAFIEUX. On n’est pas tous aussi bêtes que tu le penses et qu’on va évidemment suivre ton raisonnement parce que Môssieur (ou Madame) est très intelligent derrière son pseudo et son clavier Shhhh...

    • 22 juillet 2013 à 20:43 | torakizany (#6069) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      En dehors de la facilité de trouver un vazaha « sincère » dîtes-vous, QUI FAIT DE LA GÉNÉRALISATION - un peu comme vous - DU MAUVAIS CARACTÈRE DES MALGACHES, tout ça pour appuyer une argumentation bien partisane favorable à Ravalomanana, je dois reconnaître votre courage d’afficher votre patronyme et vos pensées.
      Le Rambo, dont le nom est exceptionnel et unique pfff ! prétend avoir un beau-père qui avait 600 millions etc... Quand on est anonyme on peut tout raconter.
      Par exemple, je me sens aujourd’hui le neveu de Berlusconi, j’ai hérité de 34 millions d’euros que j’ai mis dans une banque de la Barbade, histoire d’échapper au fisc français...
      Demain peut-être pour continuer sur l’anonymat protecteur des MYTHOMANES comme Rambo-la-queue, je serai la nièce de l’empereur du Japon et la cousine de la Reine Victoria. Vers la soirée je redeviendrai David Beckham...
      On peut longtemps continuer le délire des MYTHOS des forum, dont Rambom-la-queue est l’archétype RARE ET COMPLET.
      Que c’est dur de se faire connaître Rambo !
      Merci Aubertine - si tant est que c’est votre nom réel, merci d’épargner aux lecteurs, la mythomanie galopante. Je partage votre constat sur l’avant Ra8 et l’après. RIEN À DIRE, DES RÉALISATIONS ET DES RÊVES ONT EU LEUR CHANCE. Le coup d’état de 2009 n’a APPORTÉ QUE PLUS DE SUBORDINATION À DES ÉTRANGERS !
      CE N’EST PAS UNE DIFFÉRENCE, CHÈRE AUBERTINE, C’EST UN GOLFE !

  • 20 juillet 2013 à 08:22 | Isandra (#7070)

    Les pro-Ra8 surtout leurs ailes dures Gttistes oseraient encore de taxer Rajoelina comme blocage dans ce pays,...,pourtant, les choses sont claires ou se trouvent le camp de source d’obstacle,...

    • 20 juillet 2013 à 08:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      Y-a-t-il blocage quelque part ?
      NON,chacun prend sa responsabilité.
      Andry Nirina RAJOELINA et Lalao RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY offrent ==une raison unique== aux Malgaches de ==se rassembler==pour s’émanciper de la tutelle écrasante des étrangers.

      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      ra_valomananakotonirainijoelina_mahefarysoa-2013.

      Madagascar a besoins de tous/toutes ses enfants.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 juillet 2013 à 08:46 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      En fait, la responsabilité est partagée comme dixit Sahondra R,...

      Ce que pro Ra8 n’admettent pas,...

      Pour eux, seul Rajoelina est le responsable de tout,...

    • 20 juillet 2013 à 20:54 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Non, Rajoelina est responsable à 50%. Les 50% restants des torts reviennent à...Razakandisa Mialy.

    • 21 juillet 2013 à 10:26 | Isandra (#7070) répond à Tsisdinika

      Ok, Ra8 n’y est pour rien,...

      Sa femme ne fait pas partie des candidats litigieux,...la CI se trompe de cible...!?

      L’histoire d’un accord relatif au retour de Rlalao n’est que pure invention du camp de Rajoelina, il n’a jamais existe,...

      Ra8s tiennent toujours ses engagements,...

    • 21 juillet 2013 à 18:32 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Isandra

      Quelle honte de toujours défendre celui qui est à l’origine de tout ça et qui s’était réfugié sous l’aile du colonisateur et qui se déclare maintenant nationaliste. Vous n’avez pas d’autre personne à admirer qu’un cerveau de DJ ?

    • 22 juillet 2013 à 01:40 | poiuyt (#584) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      vous vous trompez surement de cible, Isandra est des plus agréables lectures

    • 22 juillet 2013 à 20:49 | torakizany (#6069) répond à Isandra

      Tu as un problème avec la CHRONOLOGIE MEC !
      Le FOUTEUR DE M.RDE, C’EST TON RAJOELINA !
      CELUI QUI A FAIT DÉGRINGOLER MADAGASCAR DANS LE TRÉFOND DE TOUS LES CLASSEMENTS MONDIAUX, C’EST TON RAJOELINA !
      CELUI QUI A BLOQUÉ L’AVANCÉE DE MADAGASCAR, C’EST TON RAJOELINA !
      Et maintenant tu viens nous chanter LE CONTRAIRE !
      TU AS TOI, UN BLOCAGE DE LA RAISON, UN BLOCAGE DE L’INTELLIGENCE, UN BLOCAGE DE L’HONNÊTETÉ !
      UTILISE DESTOP POUR TE RÉCURER MEC ! T’AS UN BLOCAGE DE COMPRÉHENSION !

    • 22 juillet 2013 à 20:55 | torakizany (#6069) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      ce n’est pas une HONTE chère Aubertine, c’est une TARE que de trouver chez LE RESPONSABLE DE TOUS LES MALHEURS un peu de sympathie, car le DJ est foncièrement celui qui a ENTRAVÉ LE PLUS la renaissance de Madagascar, de tous les dirigeants de notre île ! C’est un VENDU, ACHETÉ, tout ce que vous voulez ! LE BILAN EST LÀ : MISÈRE GÉNÉRALISÉE ! SOUVERAINETÉ ATROPHIÉE ! PERSPECTIVES D’AVENIR NULLES !
      Si des isandra trouvent chez Lalao plus de GRIEFS, on a affaire à une TARE ! PERIOD !

  • 20 juillet 2013 à 08:31 | Turping (#1235)

    C’est clair ,même s’il est impossible de retourner au régime monarchique ,il est impossible à ce que les malgaches prennent leur destin ,leur choix.
    >Si la France reconnaissait bien qu’en 2009 ,le coup d’état a bien eu lieu ,elle devait reconnaître aussi que l’éviction de Marc Ravalomanana ,la France avait participé plus ou moins indirectement dans cette affaire.
    >Rappel ,l’Ambassadeur français ,Gildas le Lidec a été renvoyé par Ravalomanana en Juillet 2008 ,un acte précédant sa chute.
    >Il s’est avéré que même Rajoelina est largué par la France de Golblatt ,François Hollande depuis l’annonce de l’interdiction de séjour des 3R.
    >Ni Lalao Ravalomanana ,ni Rajoelina dans la logique , leurs candidatures sont rejetés par la France.
    >Concernant Ratsiraka ,la France a mis 38 ans que l’Homme qui s’était retourné contre elle s’était réfugié à Neuilly depuis sa chute en 2002 afin de dégager une hypothèse que la dictature qui a été imposée dans ce pays n’a fait qu’appauvrir le peuple malgache au fil du temps !
    >Si la CI ; la SADC. ;le CPS ,FFKM.....veulent que les 3R se retirent d la course présidentielle , quelles sont les candidatures qu’ils soutiennent tout en sachant que bon nombre de ces prétendants très riches ne sont que des ramifications fozacrates qui se sont enrichis depuis 4ans causant la misère des Gasy ?
    Faute de dialogue-malgacho malgache depuis des décennies à trouver des compromis réels pour sortir ce pays de ce bourbier , les ’inéquations et manoeuvres politiques influencées par les forces étrangères et les divisions malgaches qui tournent autour de leurs intérêts personnels ne finiront jamais de trouver de solutions .
    Les malgaches ne parviennent jamais à trouver des issues d’un héritage lourd de conséquence négative .
    >Quand l’intérêt du pays passe à la 3ème voir 4ème position après les ady seza (guerres de fauteuils ),le népotisme ; la corruption .....+ le mélange des influences étrangères où le lobbying ,les intérêts de la multinationales ne profitent pas le peuple ni le développement réel de ce pays ,la situation risque de perdurer encore longtemps sauf pour les ferveurs de l’idolâtrie !

    • 20 juillet 2013 à 09:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      N’oubliez pas que le FFKM était aussi responsable de cet enlisement de la TRANSITION.
      Silence ,pendant un certain temps..SYLLA Jacques élliminé..et voilà le FFKM pointe son nez et est chargé par l’Internationale pour la Réconciliation Nationale ,à la place du FFM,l’organisation légale de la Réconciliation Nationale.
      Drôle de coĩncidence :"Accident de voiture du Président du FFM,le Général Charles Sylvain RABOTOARISON ==Accident ou tentative de l’écarter==

      Un petit mot pour le FFKM-Sa présidence tournante me donne le TOURNIS :
      ==PAS CONFIANCE à J.M.O R== tenu par le secret de la confession.
      - « Attention à la manipulation pour une autre transition ou transition bis ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 juillet 2013 à 15:01 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Turping

      Tout le monde fait ce genre de commentaire, on dirait que vous préférez que la france vienne recoloniser le pays. Vous pleurez après ça. Pendant ces 4 années, vous auriez pu faire quelque chose si vous avez de si bonnes idées que ça...Pourquoi ne pas en avoir profité pour mettre en action votre perspicacité, intelligence, bonne analyse politique, savoir-faire en matière de politique et de gouvernance, vous qui savez gouverner à travers le clavier du forum. Vous n’aviez pas mis ces 4 ans à profit pour mettre en place le Super Président Malgache, donc vous n’êtes pas si efficaces que ça non plus. A moins que vous voulez absolument être esclaves des français. Il y a des mentalités comme ça à Madagascar et ça fait vomir.

    • 20 juillet 2013 à 15:58 | zanadralambo (#7305) répond à Turping

      Turping, mon ami, je suis comme vous, à me morfondre, à désespérer de ce pays et de ses enfants. Le plus triste dans l’histoire, c’est que ce sont deux merina qui tiennent le pays en otage, prisonniers de leur égo. L’entourage malsain de celui qui est en place joue un rôle des plus néfastes en l’encourageant dans un jusqu’auboutisme qui n’augure rien de bon pour le peuple et qui, à la longue, l’entraînera, lui et ses proches, dans les ténèbres de l’histoire. C’est effarent de voir que ce sont des voyous en col blanc et des bandits déguisés en militaires qui manipulent le « gamin » qu’ils ont adoubé et gouvernent de fait à sa place. Ils ont tellement peur d’un retour de bâton si celui qu’ils ont renversé revenait. Dès lors, toutes les turpitudes, toutes les basses manœuvres sont bonnes à prendre pour retarder aux calendes grecques des élections qui, forcément, leur seront fatales. Et même si des élections, par miracle, avaient lieu, que peut-on vraiment en espérer de bon ? Sans parler du ridicule que représente cette pléthore de candidats, le résultat des urnes sera-t-il forcément accepté par la partie vaincue ? La transparence sera-t-elle garantie durant les 2 tours ? Un énième tolom-bahoaka est à craindre, tôt ou tard, sur la place du 13 mai…

      L’ex n’est pas exempt de reproches. Il a sa part de responsabilité dans le chaos où est plongé le pays. Si son premier mandat a fait illusion en rétablissant un certain ordre après le cataclysme laissé par l’autre aventurier de 1975, il a trahi notre confiance par ses dérives népotistes, autoritaires dés le début de son 2ème mandat. Les espoirs que tout un peuple avait placés en lui ont été bafoués par cet homme trop imbu de lui-même. Il a traité de la manière la plus cavalière les affaires de l’Etat en confondant d’abord ses caisses propres avec celles de son peuple ; en traitant ensuite avec mépris ses collaborateurs et le représentant d’un pays ami ; en oubliant enfin les promesses qu’il avait faites de respecter les principales libertés que son prédécesseur avait foulées au pied… Aura-t-il retenu les leçons du passé ? J’en doute, on ne change pas le fond d’un homme. Il est animé d’un esprit trop revanchard pour être vraiment honnête : le fait d’avoir désigné sa moitié, alors que des femmes et des hommes capables ne manquent pas dans son camp est le signe manifeste d’une volonté d’accaparer le pouvoir.

      Pour en finir, vous avez dit, dans un de vos posts récents que, finalement, le régime de Tsiranana a été paradoxalement la période la moins noire de notre histoire. J’ai haï ce pouvoir et les relents néo-colonialistes qu’il incarnait et défendait. J’ai même contribué, en 1972, à le renverser. Il est vrai que je n’avais que 12 ans à l’époque, il y a donc prescription. Mais je reconnais que la vie était pus douce, que le peuple était finalement plus heureux sous Tsiranana…L’insécurité, la famine qui sont devenus le fléau de notre république étaient inconnues à l’époque. Il faudrait être aveugle, voire menteur pour nier une telle évidence

    • 20 juillet 2013 à 16:46 | Turping (#1235) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Aubertine,
      On ne fait pas le débat de la rue ici Madame ,donc modérez un peu votre façon de parler .
      Si vous lisez souvent mes posts et celui de mon ami Zanadralambo ici ,il est hors question que Madagascar soit récolonisé par la France.
      >Madagascar ne devrait pas être présidé par les voyous non plus.
      >Ce qui vous fait mal peut-être ,ce que je ne suis pas un zanak’i Dada non plus ,un pro -Ravalomananoiste non plus ni un Rajoeliste et surtout pas un Ratsirakiste !
      >Trouvez les erreurs !
      >Dans la mentalité des gasy soit on est pour l’un et contre l’autre et vice versa.
      L’efficacité c’est de transmettre le message à réfléchir autrement que de discuter avec les présidents qui ont échoué.
      >Si Ravalomanana était vraiment un bon président ,capable de mieux faire sur tous les plans ,il ne serait pas évincé par un DJ .
      >Même s’il a fait un peu mieux que les autres ,on ne le vénère pas non plus car le pays n’était pas sorti de l’auberge non plus à son époque (ataoko mahazo 4L daholo ny vahoaka malagasy rehetra ,tsapao ny herinareo ,sns....),les manques de dialogue.Sortez un peu de cette idolâtrie car sinon BB vous moquera comme d’habitude !
      >Le problème de Madagascar ne se résout pas devant l’ordinateur non plus mais sur le terrain.
      Un problème récurrent depuis l’indépendance où les conflits d’intérêts l’emportent avant les intérêts nationaux !

    • 20 juillet 2013 à 17:49 | Turping (#1235) répond à zanadralambo

      Cher ami,
      D’abord avant de commencer ,je voulais vous éclaircir quand j’ai parlé de la période « Tsiranana »,où les malgaches mangeaient encore à leur faim ,la sécurité était bonne car même on pouvait dormir encore sans verrouiller la porte la nuit,etc... .
      J’avais 8 ans en 1972 et on était à Tuléar quand la révolution estudiante avait eu lieu le 13 Mai 1972.
      On se comprend bien car nous avons vécu la même génération.
      Par contre ,Madagascar sous le règne de Tsiranana était encore sous l’emprise du néocolonialisme car il était l’Homme providentiel du PADESM choisi et recruté par Jacques Foccard pour diriger le pays.
      >Récemment ,j’ai regardé un interview sur internet qui témoigne les faits que les malgaches en avaient marre que malgré l’octroi de l’indépendance ,Tsiranana était un président épouvantail face aux intérêts du néocolonialisme.
      >Madagascar exportait du riz de bonne qualité à l’époque alors que le pays avait la capacité de nourrir sa population d’abord au lieu de manger du riz importé du Brésil.

      >En bref ,le néocolonialisme direct a régné encore sous le règne de Tsiranana .Un exemple que j’ai cité hier :
      Depuis l’acquisition de l’indépendance en 1960 ,le commandement de la gendarmerie nationale était encore sous les commandements français.

      1958-1963:Colonel Goyard.
      1963-1967:Colonel Belloc.
      1967-1969 ;Colonel Jammes.
      1969-1975:Lieutenanat Colonel Ratsimandrava.
      L’indépendance de Madagascar n’était pas une indépendance structurelle mais une indépendance exigée de la dépendance à notre France colonisatrice.
      >La colonisation a formé des Hommes aux cols blancs comme vous avez dit ,la bureaucratie alors que les 80% des malgaches sont des cultivateurs ,éleveurs de zébus .....des secteurs où très peu de bacheliers même de l’époque ,chômeurs voulaient tous être des bureaucrates .
      >La transition de Ramanantsoa de 1972 à 1975 était une transition pleine d’obstacles où les divisions entre les officiers côtiers/Merina n’allaient pas arranger la situation de règlements de compte .
      >En fait ,la rupture marquée par les étudiants contre l’ancien système colonial pour le retour à la malgachisation de l’enseignement ,etc.....était une démarche pour mener des reformes profondes à la malgache....
      Les chemins caillouteux pleines d’embûches ,..l’assassinat de Ratsimandrava et l’arrivée de Ratsiraka au pouvoir n’ont fait qu’empirer la situation.
      Ratsiraka :23ans de règne d’idéologie socialiste -marxiste pour endormir le peuple afin de se réfugier à Neuilly.Les autres essaient de faire pareil !
      A vrai dire ,notre pays n’a jamais su retrouver un bon cap pour repartir sur de bonnes bases !
      >D’un côté ,nous rejetons les effets néfastes de la colonisation et du néocolonialisme.
      >De l’autre côté ,nos politicards n’ont jamais su tisser un noyau dur autour des valeurs malgaches pour remonter la pente .

      >Ils ont montré le contraire en remplissant les poches au lieu de montrer les bons chemins à suivre ,éduquer le peuple ,etc....pour trouver une sorte de solidarité nationale ,de compétitivité pour être le modèle en Afrique.

      >Hélas ,la mentalité montre que nos politicards s’emparent du pouvoir pour faire la mainmise encore pire que les colons sus cités .Les malgaches se colonisent entre eux car tout est bon du moment qu’on a l’argent et de pouvoir s’asseoir sur les autres ,marcher dans la g.ueule des autres (excusez-moi pour cette expression).

      >Ce qu’on peut dénoncer ,c’est la perte de valeurs morales de la société malgache où la solidarité et cohésion sociale disparaissent au fil du temps pour s’entre tuer sous une autre forme d’indifférence où chacun pour soi sans aide ni solidarité d’autant plus que le fossé entre le peuple et ses dirigeants ne cessent de s’agrandir .
      Bon week end !

    • 20 juillet 2013 à 17:59 | olivier (#7062) répond à zanadralambo

      Monsieur

      J’avoue prendre du plaisir à vous lire.

      Style excellent...idées claires...arguments solides..

      C’est d’hommes comme vous dont nous avons besoin ici...

      Amicalement

      OR

    • 20 juillet 2013 à 18:15 | Turping (#1235) répond à Turping

      J’avoue que moi, Turping est un néo-monarchiste car la République bananière offerte sous la bannière de l’Empire coloniale ne marche et ne marchera jamais sans que les malgaches recherchent les vraies valeurs communes autour des intérêts communs à la malgache sans que les autres dictent les chemins à suivre !
      Après ,l’ouverture aux étrangers n’est pas un problème ,....ce sera une autre paire de manche une fois que nos politicards répondent bien aux valeurs malgaches ,de l’entente ,etc......pour laver nos linges sales .
      Rappel ; ETRE à la tête de l’état c’est de servir mais non pas se servir pour avancer sur tous les plans (éducation ; économie , culture ; constructions des écoles ;hôpitaux etc,..... ;développement durable et pérenne).
      >Ce n’est pas normal qu’un pays comme Madagascar qui a toutes les potentialités se trouvent à la queue du PIB international !
      Une erreur collective des politiques menées depuis des décennies !
      Le régime monarchique au sens strict du terme permet de de donner un statut à Madagascar,une garantie afin que ce pays retrouve sa souveraineté tant bafouée et perdue depuis la colonisation !
      La question qu’on se pose même si le retour au régime monarchique semble impossible et une utopie pour sortir de ce bourbier ? C’est le résultat qui compte !!!!!!

    • 21 juillet 2013 à 16:51 | zanadralambo (#7305) répond à olivier

      Bien à vous, cher Monsieur. Au plaisir.

    • 21 juillet 2013 à 17:30 | zanadralambo (#7305) répond à Turping

      J’adhère entièrement à vos idées, Turping. Je milite ouvertement, moi aussi, pour le retour à une monarchie constitutionnelle, la seule issue pour nous sortir de ce bourbier.
      De tous ces politicards qui ne pensent qu’à se remplir les poches, il n’y en a pas un pour rattraper les autres…tous pourris malheureusement. Avant même que le futur président de cette république bananière soit élu, des voix s’élèveront pour dénoncer la triche (elles n’auront pas forcément tort, du reste). Sitôt les résultats proclamés, le candidat vaincu appellera ses troupes à la désobéissance…on sera repartis pour une énième crise…Et dire qu’il y a des inconscients pour penser qu’on peut se passer de la communauté internationale pour organiser des élections. C’est à désespérer !

      Je persiste et signe, la république n’est pas faite pour notre pays qui jusqu’en 1896 a toujours vécu sous un régime monarchique. Un régime reconnu par ses pairs européens, des ambassadeurs de Radama, déjà, avaient été reçus avec tous les honneurs en France et en Angleterre…des étudiants merina avaient fait le voyage en Europe, certains y ont même fait des études…des instructeurs anglais et français avaient été dépêchés pour former et encadrer notre armée.
      Les souverains qui se sont succédés depuis l’avènement des premiers habitants de ce pays (je mets de côté les Vazimba) et qui ont fait sa grandeur ont réussi l’unité des 18 ethnies qui le forment : aucun des présidents « élus » depuis 1960 n’a fait mieux. Ils ont même perpétué la division instaurée par Galliéni ; le mégalo de 1975, lui, a réussi l’exploit d’exacerber cette division à un point qu’elle a entraîné un début de haine des Merina de la part des côtiers à qui on expliquait qu’ils avaient été spoliés par les descendants d’Andrianampoinimerina ! On se rappelle avec fierté du nom de chacun de ces souverains, Turping. L’histoire retiendra-t-elle le nom des filons qui ont ensuite détruit ce qu’ils ont bâti ?

      Je sais qu’une opinion, pour le moment minoritaire (peur de l’inconnu) partage nos idées, Turping. Vous et moi n’en verrons peut-être jamais l’avènement…Pour l’avenir des enfants de ce pays que les 3 dernières républiques (la 1ère était, comme vous le dites, l’incarnation du pouvoir néocolonial) ont plus qu’hypothéqué, la lutte en vaut quand même la peine.

      Bonne reprise pour ce lundi, Turping.

    • 21 juillet 2013 à 18:35 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Turping

      Gildas le Lidec était un faiseur de coups d’état patenté. Il fallait laisser faire ? Malgré tout, grâce à votre DJ, ils ont quand même réussi sans se salir les mains. Il faut les remercier en plus ! Il y a quand même des Malgaches qui ont des raisonnements foireux !

    • 21 juillet 2013 à 20:58 | tsimahafotsy (#6734) répond à zanadralambo

      Zanadralambo et Turping !
      Les conseillers merinas de ces 2 énerguménes qui tiennent le pays en otage sont encore plus sourds et aveuglés par le pouvoir que leur maîtres.
      J’ai eu à plusieurs reprises l’occasion de discuter et d’échanger avec eux car beaucoup sont des anciens camarades du lycée à Tana. Nos routes se sont séparés car je suis parti étudier et vivre en France avant de revenir 30 ans après vivre à Mada.
      Début début 2008. Je reçois chez moi à la Haute-Ville , 2 députés TIM et 1 dirigeant du SAF FJKM. La discussion tourne sur la récente éléction de R8. J’ai dit : vous avez gagné largement les élections, préparez dès maintenant la transition démocratique de R8. Faites en sorte qu’un président merina soit le 1er à faire une transition démocratique et apaisée à Madagascar. R8 rentrera comme çà par la grande de l’histoire. L’histoire avec un grand H.
      Réaction ? Sourire condescendant et presque ironique de leur part.

      Quand R8 a fermé VIVA , je suis allé voir illico presto un conseiller très proche de R8, et je lui ai dit qu’il venait de faire la plus grosse K.onnerie de sa carrière. Fais porter le chapeau ai-je dit au ministre de l’information et qu’il démissionne avec des excuses publiques. Là, vous avez mis le feu au poudre et vous ne contrôlerez plus rien. Réponse du conseiller : c’est un ordre, je ne peux pas aller contre un ordre du président, même si çà me coûte.
      Et on a vu ce qu’on vu !
      Morale de ce récit ?
      La K.onnerie est la chose la mieux partagée au monde, et contrairement au pétrole elle est intarissable. Et comme elle est intarissable tout le monde puise là-dedans sans que personne ne puisse dire : holà ! çà suffit !

    • 21 juillet 2013 à 21:28 | DIPLOMAT (#846) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Aubertine,

      Ne nous trompons pas d’adversaire.
      Ne nous dechirons pas.
      Nous sommes tous contre le DJ et la Transition.

      Alors...

    • 21 juillet 2013 à 22:12 | Turping (#1235) répond à zanadralambo

      Cher ami,
      RAS ,toujours d’accord avec vos idées qui sont les miennes .
      Nous sommes deux à être entièrement d’accord.
      Merci pour vos témoignages.
      Bonne semaine,à bientôt !
      Cordialement.

    • 21 juillet 2013 à 22:39 | Turping (#1235) répond à tsimahafotsy

      Tsimahafotsy,
      Fermer des chaînes TV ou radios même des chaînes privées est une atteinte à la liberté et l’expression .
      En ce moment,la guerre entre le vice premier ministre Hajo Andriananarivelo et le ministre de la communication Harry Rahajason pour fermer Kolo TV et Kolo FM ne fait que commencer.
      On veut noyer le poisson car l’adversaire ne pourra plus s’exprimer.
      La guerre se passe entre les Hommes de la transition actuelle pour qu’il gagne gagne ou empêcher le poulain de l’autre de gagner.
      Turping et Zanadralambo ne défendent pas les erreurs commises par les Mérinas et les côtiers au pouvoir ,c’est la raison pour laquelle nous parlons de la même voix sur le régime monarchique qui n’était pas un régime de division contrairement à ceux que beaucoup laissent croire comme un événement dépassé par le passé depuis la colonisation.

    • 21 juillet 2013 à 22:49 | DIPLOMAT (#846) répond à Turping

      Zanadralambo, Turping,

      La Monarchie dites vous ? Celle racontée par... des historiens ?
      Mais sur quelle base souhaiteriez vous voir le futur Monarque régner ?
      Quelle famille pensez vous aujourd’hui être digne d’incarner l’unité nationale ?

      Peut être avez vous déjà une idée du nom de celui ou celle qui mériterait , de par sa légitimité de sang, ET surtout de par son action dès aujourd’hui pour le peuple , serait adoubé par ses sujets ?

      Je vous avoue, que des nobles « défroqués » condescendant au comportement absolument pas meprisable, mais exigeant le « tsarava topoko » , et souvent bien ivre et bien imbu ; j’en ai fréquenté.

      La Monarchie en toute franchise, serait de relancer des clivages, voire des castes, qui sont à mon sens bien plus archaïque qu’une Démocratie, menée avec fermeté et intransigeance.

      Celà étant dit, dans l’ensemble, vos 2 analyses sans concession , ni complaisance, sont intéressantes . Peut être, Peut être seriez vous l’une de ces personnes , choisie par le destin ?

      Bien à vous 2

    • 21 juillet 2013 à 22:52 | Turping (#1235) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Aubertine,
      Gildas Le Lidec est un faiseur de coup d’état .Là ,je suis d’accord avec vous et c’est la raison pour laquelle l’immixtion de la politique étrangère comme la diplomatie française à Madagascar est néfaste,je l’ai répété plusieurs fois.
      Gildas Le Lidec ,dans les pays africains où il allait ,il y a eu des émeutes ,des guerres civiles ,coup d’état.....Il était parti à la retraite déjà.
      Par contre ,quand vous parlez« votre DJ » ,je ne suis pas d’accord car en aucun moment ,mes posts ne soutiennent jamais le DJ qui avait perpétré le coup d’état aidé par la France de Sarkozy.
      Je rajoute et vous éclaircis encore que je ne soutenais pas non plus le régime Ravalomanana qui avait commis beaucoup d’erreurs même s’il avait fait des choses positives pour Madagascar .
      Sachez que Ravalomanana est un autodidacte plutôt francophobe ,il n’ y a pas photo.

    • 21 juillet 2013 à 22:56 | DIPLOMAT (#846) répond à Turping

      Ah, si au moins ils mettaient autant d’energie à lutter contre la misère .

    • 21 juillet 2013 à 23:55 | Turping (#1235) répond à DIPLOMAT

      Tsimahafotsy,
      Vous dîtes,

      « La Monarchie en toute franchise, serait de relancer des clivages, voire des castes, qui sont à mon sens bien plus archaïque qu’une Démocratie, menée avec fermeté et intransigeance. »
      Non, la monarchie n’est pas une sorte de clivage si on ne l’avait pas empêché .

      A l’octroi de l’indépendance après la colonisation,il était préférable pour l’avenir de Madagascar de rétablir le régime monarchique.

      La preuve ,53ans après soit disant notre indépendance nous sommes toujours dépendants et divisées à jamais ,impossibilité à trouver des concessions ,des visions ensemble pour l’intérêt de tous ,du peuple malgache.
      Vous ,le savez même les pays développés ,en Europe ,ailleurs ,leur stabilité après les guerres ,etc....y en a qui ont trouvé le refuge auprès du régime monarchique .
      Chaque pays a son historique ,même la France a connu ,quatre vingtaine d rois pour adopter au Régime République.
      Le nôtre a été offert sous condition ,sous le joug du néocolonialisme,avez-vous pigé ?
      C’est la raison pour laquelle un régime Républicain qui s’est basé sur les divisions,les corruptions ,les détournements illicites mafieux entre les gouvernants et ceux qu’on faisait croire nos ennemis ,les colons etc....ne sont que des récits d’hypocrisie qui continuent à berner l’opinion publique !

      Reposez la question : est ce que le régime « République » marche bien à Madagascar ,en Côte d’Ivoire ,au Mali ?
      Ne me dîtes pas que nos politicards sont encore immatures 53ans après l’indépendance !
      Ne me dîtes pas qu’il n’y a pas d’élites ,.....à Madagascar !
      >Qu’est ce qu’ils ont fait ? se remplir les poches non ? en se substituant aux anciens colons et de contribuer à collaborer avec les intérêts mafieux ?
      >Sachez que beaucoup de présidents africains d père en fils comme Omar Bongo sont restés au pouvoir pour le compte de Total ,Elf ,...un pays riche pourtant ne se développe jamais.
      Bien sûr que ces présidents et ses alentours sont riches à côté du peuple qui crève....!
      D’après les faits ,il serait très difficile voir impossible d’introniser le ou la descendant(e) d’une famille royale contrairement au Maroc après 2013 -1896 =117 ans après d’effacement politique qui tourne autour du vide pour refonder la souveraineté malgache.
      Les clivages et divisions n’auraient pas dû faire un doute si on ne les avait pas empêchés à travers l’histoire et les intérêts plus marqués des colonialistes et les Hommes désignés au pouvoir depuis l’indépendance,Hommes manipulés et aveuglés par les conflits d’intérêts ,le revers de la médaille.....
      Conséquences : Pendant la colonisation ,on avait ancré dans la mentalité de nos ancêtres que les rois ,les reines .....étaient des faiseurs du mal ,d’esclavage ,etc...de divisions qu’il fallait trouver d’autres issues .C’est faux !
      Le fait que Madgascar soit constitué de 18 races ethniques différentes ne signifiait pas que le pays était ingouvernable par un roi ou une reine .
      La problématique ,c’est le manque de visions et de repères qui démontre que chacun montre contre les autres .
      Il n’y a pas de repère ,d’identité nationale qui a tracé notre histoire !
      Voyez-vous ,le seul moyen pour démontre qu’on a réussi dans la société c’est de voler ,faire la corruption ,,le népotisme,....pour arrive vers un but final qui est l’individualisme sans cohésion sociale.
      Le fossé entre le peuple et ses gouvernants ne fait que s’agrandir.
      >A quoi sert alors le pouvoir dans l’état actuel des choses et cela depuis l’instauration du régime République ?
      Pourquoi le pays reste le plus pauvre ,le moins développé sur la planète ????

    • 22 juillet 2013 à 00:00 | Turping (#1235) répond à Turping

      Erreurs de frappe : chacun monte contre les autres...... Pour démontrer......

    • 22 juillet 2013 à 00:32 | tsimahafotsy (#6734) répond à Turping

      Turping !
      Vous me faites dire ce que je n’ai pas dit !
      Relisez mon post qui vous est adressé.
      J’ai dit que la monarchie n’est pas la solution pour une raison simple.
      Une NATION précède une régime monarchique.
      Madagascar avant la colonisation n’était pas une nation , mais une agglomération de petits royaumes. C’est Andrianampoinimerina qui a commencé avec sa fameuse déclaration « ny riaka no valam-pariako » à composer avec les autres roitelets malagasy pour faire de Madagascar un Etat, un et indivisible.
      Les grandes puissances pour des raisons politiques ont reconnu les souverains merinas comme représentant de Madagascar alors que l’unité de l’île était loin d’être faite.
      C’est cette notion de NATION MALAGASY que les puissances étrangères ont étouffé dans l’œuf. Et venu ensuite avec le colonialisme avec le « diviser pour régner ».
      C’est l’histoire et on peut épiloguer longtemps là-dessus, çà ne nous fera pas avancer.
      La nostalgie , le rancœur et le désespoir il faut les mettre dans les oubliettes de l’histoire et regarder l’avenir. Et l’avenir c’est la République et la démocratie. Elles exigent de l’effort et de l’intelligence mais elles permettent l’égalité des chances à tous les citoyens qui veulent servir leur pays.
      Le chemin est long et difficile mais comme on dit : Paris ne s’est pas fait en un seul jour !!!
      Au plaisir de vous avoir parmi les militants pour la République et la démocratie !!!

    • 22 juillet 2013 à 11:26 | DIPLOMAT (#846) répond à Turping

      Turping,

      L’origine du mal, nous la connaissons tous, et nous en partageons tous ici les consèquences.
      Cependant, si l’on devait comparer avec la revolution Française, c’est plus d’un siècle après la revolution Française que la Rèpublique a complètement pris le dessus , face à la Monarchie.

      Alors, 53 ans d’independance, nous laisse encore 43 ans pour faire moins bien que la France...

      Merci en tout cas de votre retour,

      Bien amicalement,

    • 22 juillet 2013 à 17:16 | zanadralambo (#7305) répond à DIPLOMAT

      Rassurez-vous, je ne serai pas l’une de ces personnes. Je n’ai aucune affiliation avec une quelconque branche du Fianakaviambe qui statuera, le cas échéant, sur l’ordre de succession. Je n’ai aucun doute là-dessus, l’ héritier ou l’héritière du trône laissé vacant par Ranavalona III (et pour cause) est connu quelque part...

      Vous stigmatisez le comportement odieux et indigne de certains andriana. J’en ai honte moi-même et milite sincèrement pour que la mentalité esclavagiste d’une catégorie de Gasy évolue (le fait de faire travailler des enfants, travailler serait un mensonge, trimer serait le mot adéquat, est pour moi une chose intolérable et inadmissible). J’ ose cependant espérer en ce xx1ème siècle que les habitudes d’antan finiront par disparaître d’elles-mêmes. Et je suis certain que tous les andriana ne sont pas reraka.

      Turping vous a répondu pour l’essentiel, encore une fois, je partage entièrement ses arguments que je fais miens. Seule, la monarchie pourra mettre fin à ces luttes intestines éternelles que se livrent les enfants de la république pour avoir un bout du gâteau...Pour finir, si l’avènement de cette monarchie que Turping et moi appelons de nos vœux arrivait, ce serait (il va de soi) une monarchie constitutionnelle, encadrée par des institutions dignes d’une démocratie.

    • 22 juillet 2013 à 17:28 | zanadralambo (#7305) répond à tsimahafotsy

      Bonjour, d’accord avec vous pour dénoncer toute atteinte à la liberté de la presse. Cette liberté là est un des piliers d’une démocratie qui se respecte.
      Ravalomanana, pour l’avoir méconnue, entre autres pêchés, en a payé le prix fort. Rajoelina, par Rolly Mercia alias la Pravda interposé, est en train de tomber définitivement dans les mêmes travers.
      Que voulez-vous, dans cette république où tout fout le camp, ce ne sera jamais qu’une péripétie de plus...Chaque jour a son lot d’attaques de dahalo dans le sud, de vols et attaques à main armée dans la capitale...Le peuple crève la dalle, nos enfants meurent faute de soins...a part ça, tout va bien, Madame la Marquise.

    • 22 juillet 2013 à 22:31 | Turping (#1235) répond à tsimahafotsy

      Tsimahafotsy,
      Une petite confusion car c’était Diplomat qui m’a posé la question.
      Vous avez répondu comme lui aussi.
      Un débat à poursuivre...

  • 20 juillet 2013 à 09:18 | Jim-0450 (#945)

    Bonjour,
    tsy asiana resa-be,avelao hirotsaka i Rajoel sy izay maniry anao izany anatin’ny lalàna.Ny vahoaka no hitsara.
    Ny zavatra tsy azo ekena kosa anefa ny ataon’dRajoel,ilay fanovàna ny lalàna velona amin’ny alalan’ny ordonnance ary tokony hiàla ampanetretena rehefa tonga ny 60 jours fa tsy mitady lalam-poza lava izao.
    Ny farany azo lazaina dia tsy anjaran’ny vondrona any ivelany mihitsy no manolotra izay olona tian’ny vahoaka ho fidina ao amin’ny taniny, fa kosa ny vahoaka no mitsara izay hitany sy tsapany fa tokony hahasoa ny fireneny.

    • 20 juillet 2013 à 12:26 | RAMBO (#7290) répond à Jim-0450

      C« est une fausse bonne idée de dire »avelao hirotsaka daholo« . Là où ça pose problème c’est que si les 3R indésirables persistaient à se présenter dans cette présidentielle Malgache, l’élection va avoir lieu un jour ou l’autre mais , dans quelle condition ? Ce sera comme un match sans arbitre, tous les joueurs vont tricher et ce sera le plus malin ou celui qui a plus de potes dans les institutions CES,FFKM etc qui va gagner. Vu la configuration actuelle des influences c’est Rajoelina qui est à la manette. Il ne faut pas trop rêver vous les zanak’i Dada. Ne soyez pas trop naîfs et de penser que ce serait vraiment le peuple qui trancherait dans cette élection sans la CI comme arbitre. Si la France a rejeté Rajoelina contrairement à 2009, c’est que le jeune homme est une victime colatérale de la haine de F.Hollande contre Sarkozy. Ne pensez pas que c’était juste pour écarter votre Neny. Dada et Neny devraient apprendre une leçon » TOUCHE PAS A LA MERE PATRIE" ; lA FRANCE et Madagascar sont 2 pays historiquement amis, même OBAMA n’y peut rien alors un conseil pour vous . Si Ra8 est un bon en politique, à sa place j’irais à Paris et se faire copain avec Hollande en disant qu’il haissait Sarkozy et il verra de ses yeux le renversement de la situation. Mais comme la plupart des politiciens malgaches Ra8 fait la politique avec le coeur mais pas avec la tête. Na inona na inona conséquence vitatsika io hoy ianareo. Irrésponsable izany amiko sady be tendrim po.

    • 20 juillet 2013 à 15:03 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à RAMBO

      La France ne sera jamais un pays ami. Ne croyez surtout pas cela. On peut se passer de leur « amitié ». Croyez-moi. Vous attendez tout de la France c’est vraiment hallucinant.

    • 20 juillet 2013 à 16:43 | rayyol (#110) répond à RAMBO

      Vous croyez que la Ci est la reponse Rien n est moins sur c est voue a l echec avant meme de debuter .Soyons realiste seul une main de fer peut gouverner Et qui croyez vous que la CI va mettre en avant ,leur propre pion Et donc a nouveau ce sont des etrangers qui seront en controle. Le peuple souffre Que croyez vous qu il se passait en Amerique ou en Europe lors des grands conflits Et a quell prix ils l ont obtenu cette liberte Le Malgache est somme toute gras dur de ne pas avoir a souffrir plus .C est un petit prix a payer pour une independence Geler les avoirs n est ce pas le language d un pere qui dispute ses enfants Est ce la seule maturite don’t les Malgaches peuvent faire preuve

    • 20 juillet 2013 à 18:51 | boritsinota (#7568) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Vrai. D’ailleurs de Gaulle l’a bien bien dit un jour : « La France n’a pas d’amis, elle n’a que des interets ».
      Tsy efa mazava ve ’zany ?

    • 21 juillet 2013 à 04:12 | el che (#344) répond à RAMBO

      « Si Ra8 est un bon en politique, à sa place j’irais à Paris et se faire copain avec Hollande en disant qu’il haissait Sarkozy et il verra de ses yeux le renversement de la situation. » (Rambo)

      **********************************
      Rambo, désolé de vous dire que votre analyse me paraît légère.

      La France, de gauche ou de droite est contre Ravalomanana, car ce dernier est prochinois, proaméricain, et surtout anti-français.
      La France écarte Rajoelina, car ce dernier déplait par son instabilité, et par sa capacité de rassembler . Mais elle entend bien placer un autre poulain.

      C’est une erreur de croire à une quelconque guerre d’égo entre Hollande Sarkozy. Pour preuve, l’attaque de Somalie a été planifiée par l’équipe Sarkozy, et concrétisée par Hollande.

    • 21 juillet 2013 à 18:35 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Jim-0450

      IZAY INDRINDRA MANKO. MARINA NY ANAO.

  • 20 juillet 2013 à 12:32 | mpitily (#1212)

    LRR a rempli toutes les conditions requises ? Residait-elle @ Mada 6 mois avant le depot de sa candidature ? Il me semble bien que non !

    • 20 juillet 2013 à 13:23 | Radepy (#7163) répond à mpitily

      Mme Lalao Ravalomanana, citoyenne malagasy, avait-elle quitter le pays de son propre gré ? Avait-elle résilié sa résidence auprès du Fokontany de son domicile, au moment de son départ ? Officiellement, elle n’a jamais quitté le territoire de la République de Madagascar, malgré sa présence momentanée en Afrique du Sud.
      Le code électoral dans son article relatif à la question est-il conforme à notre Constitution, aux droits et liberté des citoyens malagasy, où aucune autre loi discriminatoire ne doit être tolérée, aucune. Dans le cas de Mme Lalao, c’est bien la HCC qui est fautive plus que la CES.

    • 20 juillet 2013 à 16:04 | bbernard (#6880) répond à Radepy

      Voilà un excellent modèle de mauvaise foi !

    • 20 juillet 2013 à 18:27 | olivier (#7062) répond à bbernard

      Évidemment

      LR a pu rentrer au pays au profit d’ une négociation entre SADC et ANR...

      Mais trahir sa parole..« ça ne compte pas car chat perché »...

      Comme d’habitude, les nazillons vont nous expliquer que la ruse est une preuve d’intelligence suprême, et de résistance à ce maudit état Francais responsable de tous leurs maux depuis 53 ans..

      Pathétique...comme tout le reste

      OR

    • 20 juillet 2013 à 19:29 | lanja (#4980) répond à mpitily

      crier sur le problème de résidence 6 mois de LRR,et crier éternellement sur les dérives de ra8 , c’est bien équivalent à crier sur les méfaits des coups de Rajoelina , je dis bien équivalent car tout ceci ne mène à rien ,ce sont des petites diversions pour cultiver la paresse intellectuelle des un et des autres

    • 20 juillet 2013 à 21:00 | Demo (#3503) répond à Radepy

      Je rêve ou est-ce que j’ai raté des séries ?

      C’est moi qui a imposé à Lalao Ra8 de quitter le pays, parce que Real Madrid a été battu par le Barca !!!

      Non mais !

      Bien sûr qu’elle a quittée le pays de son propre gré, dans un bel avion (inona moa anaran’iziny ?) avec son mari .
      Sa nisy nandroaka azy teo ?
      C’est elle qui a voulu aller chez les Bwanamkouba, et pour finir leur cavale chez les Zoulous

      Elle avait sa résidence auprès du Fokontany de jenesépaou et elle ne l’a pas résilié, et alors ??? Ça veut dire quoi, ça prouve quoi ???

      Moi aussi je n’ai jamais résilié ma résidence auprès du Fokontany de Masiak’Akoho (là oû j’habitais dans le temps) pourtant je suis parti de Mada de plein gré

      Ny Gasy mitovy saina aminao no mahatonga an-dreo mpitondra hanao tsinotsinona refa tonga eo am-pitondrana, zany hoe donto, tsy manan-tsaina, draba, tsisy jery . Zavatra hoatran’io ve no mbla ao an-tsainao ka aiza no tsy hanaovan’lery hoe « Minoa fotsiny »

    • 21 juillet 2013 à 13:03 | Radepy (#7163) répond à Demo

      Non seulement vous rêvez mais vous aviez aussi raté toutes les séries, alors abstenez-vous de nous faire des remarques sur des choses que vous ne connaissez pas du tout, que dalles !
      Dans un Etat de droit, lorsque vous quittez de plein gré votre domicile ou résidence, il est dans votre intérêt et celui de votre Etat d’en faire une déclaration ... inscrivez-vous donc à notre Ambassade si vous vous trouvez à l’extérieur du pays ... (devoir et obligation d’un bon citoyen). Je vois que vous ne l’êtes pas. Vous n’êtes pas non plus un bon patriote en acceptant un tel article ... dans notre loi électorale qui vous vole votre droit le plus absolu.

    • 21 juillet 2013 à 13:06 | Radepy (#7163) répond à bbernard

      C’est que vous n’aviez rien compris !

    • 21 juillet 2013 à 18:44 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Radepy

      Tout à fait, elle n’est visée par aucun délit. Laissez les femmes régner, ça ira sans doute mieux. Par contre des Christine Raza.... Ministre de l’Injustice est la,honte de toutes les femmes Malgaches. Vendre son pays pour se faire construire une maison, c’est triste ! Elle sait au moins qu’un Chef d’Etat ne peut pas être jugée comme l’a fait faire ? Incompétence et bêtises. Personne n’a le droit d’interdire des Malgaches de rentrer à Madagascar, qui qu’il soit, encore moins l’ambassadeur de france. Il faut que cet ambassadeur se dise surtout que ce sont des personnes de ce genre qui maintiennent Madagascar en otage et non Lalao Ravalomanana.

    • 21 juillet 2013 à 18:45 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à lanja

      Tout à fait, c’est surtout se faire l’écho de l’ancien colonisateur qui tire les ficelles par derrière. Comment peut-on accepter de toujours se faire flouer par la france ?

    • 21 juillet 2013 à 19:00 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Demo

      C’est pathétique comme commentaire et cela sort du cerveau d’un Malgache ! C’est triste. Il faut s’améliorer on a besoin de gens plus brillants au pays !

    • 22 juillet 2013 à 13:37 | Demo (#3503) répond à Radepy

      Radepy,

      Désolé mais je crois connaître le sujet de domiciliation mieux que vous Cher-e Radepy, voire BEAUCOUP MIEUX, puisque ces 25 dernières années, mon boulot m’oblige à changer de pays souvent

      NE MÉLANGEZ PAS LES CHOSES :
      a) s’inscrire auprès d’une représentation diplomatique de Mada dans le pays étranger oû l’on vit (consulat ou ambassade) est une chose, un devoir (même pas une obligation)
      b) déclarer à son fokontany à Mada la fin de sa résidence dans X fokontany et/ou son installation à l’étranger est une autre chose : c’est de ça que je discute

      Ne pas faire le a (tadidio fa devoir io fa tsy obligation, zany hoe tsy voenjikan’ fanjakana malagasy anao raha tsy mi s’inscrire any aminy consulat na ambassade any) ne veut pas dire que tu n’es pas résident dans le dit pays étranger

      Ne pas faire le b ne veut pas dire que la personne est encore résidente dans ce fokontany

      Connaissez-vous beaucoup de nos compatriotes qui sont allé déclarer auprès de leur fokontany hoe « Esory ao aminy circonscription-nareo zah satria andea hipetraka any andafy » .
      Zany ve midika fa mbola mipetraka ao ry zareo ? Pas du tout

      Y a-t’il une loi malagasy qui oblige tout citoyen malagasy désirant s’installer à l’étranger d’aller se désincrire auprès de son fokontany ? Re-Pas du tout

      Quant à me juger si je suis un bon citoyen ou pas, no comment : cela démontre bien votre niveau de discussion, d’écoute, de compréhension .
      Refa tsy mitovy hevitra aminareo de olona ratsy foana ?

    • 22 juillet 2013 à 16:25 | bbernard (#6880) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Prenez exemple sur Marie Stuart.

  • 20 juillet 2013 à 12:57 | tsimahafotsy (#6734)

    N’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. N’est pire aveugle que celle qui ne veut pas voir.
    Aucune des candidatures de ces 1.beciles , ANR , LR, DR n’est valable si on se réfère aux lois électorales malgaches . Ce sont des candidatures amorales et la C.I. ne s’y est pas trompé.
    DR doit trouver un peu de dignité et se dire qu’il a fait son temps et que le misotro ronono c’est ce qu’il y a de mieux pour lui. Qu’il aille soigner sa cécité et son diabète au lieu de faire le has-been !
    Le D.J doit fouiller dans ce qui lui reste de conscience et de dignité pour se dire qu’il n’a jamais été à la hauteur et que D.J en fin de compte c’est pas un mauvais boulot.
    LR, si elle aime vraiment son pays et qu’elle croit qu’elle a un destin nationale peut attendre 4 ans pour se présenter au lieu de jouer le fossoyeur de Madagascar en faisant le jeu de Rajoelina et consorts.
    Ces candidatures sont la preuve irréfutable que ce n’est pas le patriotisme qui animent ces gens là, mais leurs intérêts inavouables

    • 20 juillet 2013 à 13:13 | RAMBO (#7290) répond à tsimahafotsy

      C’est si facile de dire NI NI NI 3 fois mais plus difficile de dire le nom de celui ou celle qui ferait bien le JOB ! n’est-ce pas Tsimahafotsy ?

    • 20 juillet 2013 à 13:41 | Eleonore (#5039) répond à RAMBO

      Que la GIC dise clairement en quoi les 3 candidatures ne sont pas legales ni legitimes pour chacune d’entre elles. Ensuite que la GIC elimine aussi dans les candidatures restantes celles qui ont ces memes criteres d’elimination...Sinon, que la GIC cesse de considerer les Malagasy comme des enfants attardes a qui il faut faire avaler la patee qu’ils ont deja fait macerer dans leur bouche. On parle de candidats et d’elections ; pas encore de presidents elus : laissez nous choisir notre president. Que la CI garantisse la transparence des elections. La GIC ne fait que la mediation, si je ne me trompe pas...Ce ne sont pas des decideurs : seuls les Malagasy decident !

    • 20 juillet 2013 à 13:46 | Isandra (#7070) répond à tsimahafotsy

      Voila, l’interprétation de gens qui sont déconnectes totalement a la réalité,...

      Vous vous en foutez leurs partisans qui sont derrière de ces trois potentiels candidats,...presque plus de 60% de votants,...

      Vous voudriez que cette majorité du peuple soient prives de leur candidats, on leur impose de choisir entre des candidats qui ne sont soutenus que par groupuscules,...ne faisant même pas le poids aussi bien sur le plan national qu’international...

      Je juge que leur candidature est légitime,...et juste...,mais, plutôt le contraire qui serait non légitime,..et injuste,...

      Laissons le peuple choisir librement, s’il y a des politicien qui devraient être punis a eux d’en décider...

      Ce n’est pas grave, s’il n’y aura pas des arbitres internationaux, les nationaux sont la,...Comme faisait auparavant, ce n’est pas notre première ELECTIONS, non plus,...

    • 20 juillet 2013 à 14:16 | Radepy (#7163) répond à Isandra

      hi hi hi isandra ! A vous lire, les dahalo qui sont de plus en plus nombreux vont finir par se rassembler et demander qu’il n’y est plus de forces de l’ordre et la Justice. Une revendication aussi « légitime », diront-ils !
      Il paraît que vos poules ont des dents, est-ce vrai ?

    • 20 juillet 2013 à 14:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à tsimahafotsy

      En lisant ,votre message,je ne peux pas m’empêcher d’avoir une pesée au Guid Suprême Kadhafi.
      - "Parlant de la pendaison de Saddam Hussein,le colonel KADHAFI,s’adressant à ses pairs arabes lors du sommet de la Ligue Arabe,en 2008,avait lancé ==une sombre prédiction==aux dirigeants arabes :
      - « COMMENT UN PRESIDENT ARABE,UN MEMBRE DE LA LIGUE ARABE,A-T-IL PU ETRE AINSI PENDU » ??
      N’importe lequel d’entre-Nous pourrait être le suivant ??
      Il est probable que le Guide Suprême Libyen pensait que cela ne lui arrivera pas à LUI.
      IL AVAIT DONNE TANT DE GAGES AUX AMERICAINS et S’EST FAIT TANT D’AMIS PARMI LES DIRIGEANTS OCCIDENTAUX QU’IL SE SENTAIT IMMUNISE,==IMMUNISE CONTRE LE GRAND JEU DES PUISSANCES OCCIDENTALES==

      Le fils de Kadhfi,le glaive de l’Islam,avait d’ailleurs multiplié les journaux et les télévisions,il avait convaincu son père==que pour survivre==,il faut plaire aux occidentaux.
      Aujourd’hui,il est chez « SES » frères en Libye qui ont liquidé son paternel et qui sont devenus très-AMIS avec ses EX-vieux et bons Amis.
      Le fils Kadhafi était le Grand distributeur des pétrodollars de ces messieurs -occidentaux et il en aurait des choses à raconter ==ses amitiés coûteuses et versatiles==

    • 20 juillet 2013 à 14:24 | mpitily (#1212) répond à Isandra

      parce que les elections @ Mada depuis 1960 etaient transparentes et credibles ? je vous comprends car c votre candidat qui a l’avantage de la manette.

      J’ai deja eu l’occasion de resumer les objectifs inconciliables de nos politicards dans l’actuelle feuille de route. Tt ce que cherche MR (et LRR ) c de laver l’affront de 2009 au plus vite, revenir au pays pour y foutre le bordel quitte @ provoquer une guerre civile si c le cout @ payer pour retrouver son trone. Pour MR, son interet personnel = interet du peuple. Plus egocentrique que lui tu meurs>

    • 20 juillet 2013 à 14:40 | Isandra (#7070) répond à Radepy

      Vous êtes pathétique,...!

      Comparer la cause de la majorité des Malagasy a celle des dahalos, est une pire méprise, voire insulte contre ceux-ci,...!

    • 20 juillet 2013 à 15:05 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Eleonore

      Totalement d’accord Eleonore, Rambo est un rambo de vazaha. Il veut être dirigé absolument par un vazaha, il est peut-être même vazaha, personne n’a le courage de sortir de son pseudo et se réfugie derrière pour dire des insanités et pour saborder la lutte des Malgaches. C’est triste s’il s’agit de Malgaches...

    • 20 juillet 2013 à 18:13 | olivier (#7062) répond à tsimahafotsy

      Évidemment

      Comme d’habitude, vous savez aller à l’essentiel.

      Merci pour vos excellents posts

      Amicalement

      OR

    • 20 juillet 2013 à 18:54 | Turping (#1235) répond à tsimahafotsy

      OK mais si on ne recherche pas les symptomatologies de base on tourne en rond afin d’y remédier .
      Un diabétique peut devenir aveugle sans qu’il le connaisse ou le reconnaisse après les faits constatés !
      Chose simple :Quelle est la définition du pouvoir à Madagascar ,ses priorités puis on peut parler du reste après !
      Justement le DJ politiquement ne va jamais reconnaître que les turpitudes de sa politique transitoire depuis 4ans , très longue n’est qu’un désastre !
      A juste titre ,le diabète qui a provoqué sa cécité ,il ne va pas le reconnaître car au fil du temps ,l’immunodéficience politique ainsi engendrée causée par la panne de la sécrétion de l’insuline pancréatique qu’il a créée ne va pas stocker un minimum de conscience ni de dignité pour ramener la situation actuelle dans l’ordre.
      Si sa politique n’a pour but autre que de rester au pouvoir jusqu’au chaos total sans élection ,c’est le pire !

    • 20 juillet 2013 à 19:06 | Turping (#1235) répond à Turping

      Ratsiraka Didier est un exemple vivant .
      Il est devenu aveugle physiquement ,et le fait qu’il a aveuglé ce pays politiquement ,il ne va pas reconnaître de ces faits tout en continuant à postuler ,être à la candidature suprême car il a l’argent après avoir hypothéqué sa maison à Neuilly !

    • 20 juillet 2013 à 21:12 | manga (#6995) répond à Isandra

      Quand les 3/4 de la superficie sont infestés, comment vous appelez cela Isandra. Il sert à quoi Lyllson le snipper et sa bande ?

    • 20 juillet 2013 à 21:43 | Demo (#3503) répond à Eleonore

      P.S.
      Je ne suis ni Ra8, ni DJ, encore moins Ratsy’Hiraka, ni autre parti que ce soit : j’aime mon pays, comme tout le monde, et veut donner mon ponit de vue

      Je vais essayer de commenter chacune de tes mentions :

      Faut-il que ce soit la GIC qui nous dise en quoi la candidature des 3 ne sont légales ni légitimes pour chacune d’entre elles ?
      Allons, les réponses sont si simple et devant vos yeux !

      - Lalao et Ratsh’Hiraka : ils n’ont pas eu leur résidence à Mada les 6 derniers mois avant le dépot, or ce critère est imposé parmi les conditions nécessaires d’un candidat .
      Critère imposé à tort ou à travers, je ne porte pas de jugement, mais il est imposé
      - DJ : il a déposé sa candidature après l’expiration de la date et heure limite

      Donc les 3 candidatures sont irrecevables

      D’après ce que je lis sur le net (pas vous), le GIC a déja annoncé qu’ils n’accepteront pas non plus la candidature « d’autres personnes » restantes . Je crois que chaque chose a son temps, donc wait and see

      C’est nous Malagasy qui croyons que la GIC nous considère comme des enfants attardés etc, c’est TOUJOURS la faute des autres, JAMAIS la notre .
      Si nous pouvions résoudre NOS problèmes, on ne serait pas allé demander leur aide : si on a demandé leur aide c’est parce que nous n’arrivons pas à trouver une solution, LA solution (ne sommes pas capable - je sais c’est dur à accepter mais c’est la réalité) .

      Dans la vie de tous les jours, j’applique le « des fois il n’y a pas de bonne solution, et comme il faut trouver une solution au problème, je prend la solution la moins pire » .
      Chose que LA PLUPART de nos pseudo-politiciens refuse, pour chacun d’eux la bonne solution est LA SOLUTION QUI LES ARRANGE, or ce qui arrange X dérange Y, et ce qui arrange Y déplaît à Z : résultat, aucune solution trouvée

      Oui on parle de candidats et d’élections : qui veut dire qu’un de ces candidat sera notre président, via les élections

      Que Mada « garantit de laisser la CI faire son travail » , qui constitue à garantir la transparence des élections

      Vous leurs demandez de nous laisser choisir notre président, mais vous ne voyez pas que nous n’arrivons même pas à nous mettre d’accord sur des points que NOUS, AVEC L’AIDE DE LA GIC ET CI, avions accepté auparavant .
      C’est nous qui foutons le bord’aile, en revenant sur nos décisions (tous partis confondus) et c’est la faute de la GIC et CI : trop facile

      Oui, normalement la CI ne fait que de la médiation (faut qu’on accepte encore le résultatt de la médiation), et n’oublions pas que C’EST NOUS qui avons demandé leur médiation, aza adino fa ISIKA no nangataka vonjy tamindreo .

      Ce n’est pas la faute de la Ci si nous Malagasy acceptons des choses et que nous nous rétractons plus tard

      Zay fa samby tsara

    • 20 juillet 2013 à 22:22 | tsimahafotsy (#6734) répond à RAMBO

      Je n’ai ni le pouvoir ni le désir de parler ni de désigner un candidat potentiel.
      Mon rôle de citoyen c’est de faire en sorte que le jeu électoral et l’avenir de Madagascar ne tombent entre les mains de ces 3 énergumènes qui ont été vomis ou sont vomis par le peuple malagasy.
      A eux 3 ils représentent :
      - la peste, ANR
      - le choléra, R8
      - le sida DDR
      Derrière ces 3 fléaux pour le pays , il n’y a que des moutons bêlants mais pas de militants. J’attends toujours de lire leur programme de gouvernement et de voir leurs projets pour Madagascar !!! Qu’on en débatte !!! Programme contre programme , projets contre projets, chiffres contre chiffres !!!
      Un militant a des idées, accepte l’adversaire et les débats d’idées sur tous les sujets. Ce militant mérite le respect.
      Ces moutons tgv bêlant derrière ANR, les habitués à vivre à genoux devant R8 , les nostalgiques de Kim Il sung avec DDR ne représentent q’u’eux mêmes et en aucune façon ils ne sont pas représentatifs de la population malagasy .
      Il faut les combattre sur le plan idéologique car leurs « leaders » ne méritent rien d’autre que les oubliettes de l’histoire.
      Quand la situation politique sera saine , la confiance revenu , les malagasy à haut potentiel se découvriront car quand on sait que le jeu n’est plus biaisé par les intérêts particuliers et des puissances d’argent, on est motivé pour travailler pour son pays. Faisons en sorte que cette situation arrive car comme la terre desséchée, après une nuit d’orage la vie renaît et des plantes poussent partout , aperçu d’un grand renouveau

    • 20 juillet 2013 à 22:27 | tsimahafotsy (#6734) répond à Isandra

      Allons ! allons !
      60 % des votants ne représentent pas 60% des malagasy !
      Et comme vous le dites si bien , ce sont des partisans !!
      Tsangan’olona fa tsy tsanga-kevitra !!!

    • 21 juillet 2013 à 04:23 | el che (#344) répond à Eleonore

      Non, seule la HAT décide !
      Sinon, allez au bout de votre raisonnement, et acceptez également la candidature de Marc Ravalomanana.
      Ce sont les 2 vrais acteurs de cette crise. Nier cette évidence, c’est faire du fikafika propre aux politiciens corrompus malgaches...

    • 21 juillet 2013 à 04:33 | el che (#344) répond à Isandra

      « Vous vous en foutez leurs partisans qui sont derrière de ces trois potentiels candidats,...presque plus de 60% de votants,... »
      ***********************

      Chiche, alors acceptez marc ra8, car il représente un potentiel supérieur à son épouse !!!!

      Personnellement , j’opterais pour aucun de ses fossoyeurs, et préfère écouter ce que propose chacun des autres candidat.
      Car dans cette histoire, pendant qu’on s’intéresse à ces individus, on étouffe le débat démocratique qui aurait du déjà débuté entre les candidats, ceux qui n’ont pas les mains sales...

    • 21 juillet 2013 à 13:12 | Radepy (#7163) répond à tsimahafotsy

      Une loi électorale non conforme et une des plus stupides ...

    • 21 juillet 2013 à 14:38 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      " « COMMENT UN PRESIDENT ARABE,UN MEMBRE DE LA LIGUE ARABE,A-T-IL PU ETRE AINSI PENDU » ??
      N’importe lequel d’entre-Nous pourrait être le suivant ?? "

      Bonne question , en effet, tout comme vous : il aurait du etre égorgé , la pendaison étant une douceur réservée aux sauvages contrairement à l’ égorgement + civilisé & qui a l’approbation d’ allah , puisque hallal .

    • 21 juillet 2013 à 18:47 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à tsimahafotsy

      Encore un qui se fait le messager de l’ambassadeur de france. T’as quelqu’un à proposer depuis 4 ans ? Tu ne viendras pas à bout de la résistance malgache...

    • 21 juillet 2013 à 18:50 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à mpitily

      Celui qui a foutu Madagascar dans la ... c’est celui qui s’est réfugié à la résidence de l’ambassadeur de france pendant quelques semaines avant de conduire le pays en enfer...

    • 21 juillet 2013 à 18:52 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à tsimahafotsy

      ET OU SONT CES MALGACHES A HAUT POTENTIEL ? QU’ILS SE MONTRENT ! CELA FAIT 4 ANS...

    • 21 juillet 2013 à 20:00 | tsimahafotsy (#6734) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Quelque chose me dit que vous ne comprenez pas souvent ce que vous lisez sur ce forum, Aubertine ! D’où vos réactions épidermiques de vierge effarouchée !!!
      Qui vous avez déjà dit qu’ici, sur ce forum, c’est pas une bataille de rue mais des débats d’idées entre des gens qui ont pour point commun l’amour de Madagascar ?
      Une des caractéristiques des gens médiocres , c’est de lancer les anathèmes et les insultes ( cf. cri-cri) faute de pouvoir donner des idées !

    • 21 juillet 2013 à 21:19 | tsimahafotsy (#6734) répond à olivier

      Tout le plaisir est pour moi cher ami O !

    • 22 juillet 2013 à 01:29 | Eleonore (#5039) répond à Demo

      Nous avons effectivement appele la CI pour etre des mediateurs pas pour nous dicter ce que nous devrions faire. Voici 4 ans qu’on tourne en rond et pour moi la responsabilite est partagee. Des le debut de la crise la CI avait publie toute une liste de gens a sanctionner : c’etait il y a 4 ans ! Depuis le debut, la CI a ete le temoin de nombreuses volte-faces par rapport a des documents signes et qu’on rejette moins de 48h apres. Qu’est-ce qu’elle avait fait ???? Alors ne me dites pas que Lalao Ravalomanan est tenue legalement responsable d’un document qu’elle n’a meme pas signe. Marc et Lalao sont 2 personnes adultes ; chacun etant responsable de ses actes. Tout le monde l’accepte ; la preuve ? Marc recoit un NOTAM chaque fois qu’il veut rentrer au pays tandis que Lalao y circule librement...Par rapport aux 6 mois de presence au pays, elle a ete refoulee a Ivato ayant voulu rentrer et a ete meme renvoyee sans visa a Bangkok. C’etait il y a plus de 6 mois de cela, n’est-ce-pas ? Alors cessons de dire que c’est l’unique raison qui fait que la CI n’accepte pas sa candidature....Personnellement, j’accepterai que TOUS se presentent y compris ANR puisque depuis 2009 nous sommes dans l’extra qq chose selon le grand connaisseur des lois. Que la CI reste mediatrice et nous garantisse la transparence des elections...

    • 22 juillet 2013 à 14:06 | Demo (#3503) répond à tsimahafotsy

      Oh que c’est vrai !
      Voila le discours qui « devrait » être tenu à Mada, c’est excactement ce que les Malagasy devraient mettre dans leurs têtes .
      Si on me demandait de signer une pétition de ce genre, je serais parmi les premiers à le faire

      De passage à Mada dernièrement j’ai discuté avec certaines personnes (une vingtaine) de tous bords politique, je leurs ai demandé de me dire en quelques mots le programme de leur parti, ce qu’ils allaient faire pour, par exemple
      - réduire le chomage
      - réduire l’insécurité
      (ne aprlant que de ^ca)
      J’ai été désolé, puis étonné, voire ÉCOEURÉ, satria, à l’unanimité, comme réponse j’ai reçu « hameno paosy rangah no kendrenay voaloany, avieo mahita azy » .

      J’ai insisté hoe « mandry ve sainareo raha hanao an’zany, tsy menatra ve anareo hanao an’zany sns » ?
      Réponse UNANIME « inona ny mahamenatra am’zany, zany no zavamisy aty Mada, raha tsy mameno paosy elah de i ra-iannona no hameno ny azy sns »

      Ça c’est la discussion avec les personnes des « soi-disant » partis politiques .

      Avec Mme & Mr Lamda, tout ce que j’ai pu retenir c’est
      - les partisans de Ra8 ne savent rien du programme si il-elle arrive à être élu-e, mais comme ils ne veulent pas du DJ, il faut élire Ra8
      - idem du côté des partisans du DJ
      - du côté de Ratsy’Hiraka ndray, ils ont honte de se manifester ouvertement, mais ils n’en savent pas plus que ceux des 2 précedents

      Zany hoe, tsy ny programme ny candidat no hifidianana azy, fa ny tsy fitiavana an’le candidat adverse

    • 22 juillet 2013 à 14:14 | Demo (#3503) répond à tsimahafotsy

      Re- BIEN DIT Tsimahafotsy

      C’est désolant de voir que ceux qui sont sur le net aussi n’arivent pas à discuter : on nous balance ci et là le Fahendrena Malagasy, le Fihavanana Malagasy etc, mais en réalité, on n’arrive même pas discuter .

      Est-ce qu’on ne veut pas ?
      Dans ce cas, l’on restera éternellement à la case départ, quand tous les autres auraient déjaj fini la course, avec tout ce que ça veut dire

      Est-ce qu’on ne sait pas ?
      Dans ce cas, faudra s’éduquer : discussion c’est écouter, parler, laisser parler l’autre, proposer, négocier, re-proposer, re-négocier etc

      Est-ce les 2 ?

      Je répète qu’il n’y a pas TOUJOURS LA BONNE SOLUTION, IL Y A AUSSI LA SOLUTION LA MOINS PIRE

      Samby tsara

    • 22 juillet 2013 à 14:47 | tsimahafotsy (#6734) répond à Demo

      Eh oui ! cher Demo !
      Dans notre naufrage collectif , une des raisons principales c’est que nous avons complètement foiré sur le plan EDUCATION et INSTRUCTION .
      Parlez ’éducation civique avec certains politiciens malgaches et vous verrez leur réaction ! I Ce que vous avez vécu , je l’ai vécu aussi car beaucoup de ceux qui ont été ou sont au pouvoir sont des amis ou des connaissances de longue date.
      Il est d’autant plus difficile d’échanger avec eux , car quand vous êtes catalogué diaspora de France, vous êtes immédiatement considéré comme un donneur de leçons. Le fait d’avoir vécu en France plusieurs années ne vous donnent plus le droit de critiquer les dirigeants malgaches car c’est du néocolonialisme intellectuel !! On dirait que seuls, ceux qui sont restés et vécus à Madagascar peuvent revendiquer l’amour de leur pays !! Vous n’avez qu’à voir les réactions racistes sur ce forum !!!
      Un ami, homme politique français m’avait dit le jour de l’élection de François Hollande : Nous avons gagné , c’est maintenant le début de nos E.mmerdes car maintenant il faut travailler dur pour respecter nos engagements envers les français !!
      A Madagascar, gagner les élections ou réussir un putsch c’est la fin du combat ! Après il ne reste plus qu’à se remplir les poches !!!

    • 22 juillet 2013 à 16:27 | bbernard (#6880) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Beaucoup sont hors du pays et certains au pays. Mais vous avez raison, qu’ils se montrent et s’unissent au lieu de vivre chacun de leur côté et de critiquer sans lever le petit doigt. Ils n’en seront que plus respectables et dignes de leur nationalité malgache.

    • 22 juillet 2013 à 20:39 | Demo (#3503) répond à Eleonore

      Bonjour Eléonore,

      Si on tourne en rond, c’est bien parce que à un moment ou un autre, chacun pour sa raison, les politi-cards Malagasy arrivent toujours à bloquer-empêcher-modifier ce qui a été décidé-accepté-validé par eux-mêmes (politi-cards Malagasy), soit une décision-acceptation-validation qui a été trouvée suite à l’aide et la médiation de la CI .

      C’est suite à ce bloquage-empêchement-modification que de nouveaux problèmes surgissent, et que nous (re) demandons à la CI de (re) intervenir .
      Ceux-ci re-interviennent et re-définissent une nouvelle politique à suivre (feuille de route par exemple) .
      Ces mêmes politi-cards re-acceptent la proposition, la re-signent, et plus tard ... re-font leurs co-nneries en voulant re-bloquer-empêcher-modifier .

      Puis re-re-demande d’intervention auprès de la CI, et ainsi de suite .

      Pour certains (politi-cards), au lieu de prendre les taureaux par les cornes et dire haut et fort « respectons NOS engagements auprès de notre peuple, auprès de la CI » (ils n’ont pas les cou’cou’gnettes - avec tous mes respects Eléonore- pour le dire et le faire), il est plus facile de faire une conférence de presse et fustijier la CI .

      Combien de fois cela est arrivé ? PLUSIEURS FOIS, et nous, au lieu de remettre ce-s politi-card-s à sa-ses place-s en leurs disant « B-A-S-T-A, vous avez accepté ceci et cela, respectez vos engagements », on se la ferme, voire on adhère à leurs dires ...

      Jusqu’à ce qu’un autre politi-card propose une nouvelle idée, qui l’arrange bien sûr mais qui n’arrange pas les autres, et voila le cercle vicieux .

      Au final, on ne retient que « C’est la faute à la CI » car c’est plus facile de dire ça que de faire son auto-critique (mot inconnu par les politiciens malagasy de tous bords)

      Je comprend tout à fait ce que vous voulez dire par rapport à la CI .
      Néanmoins quand la CI veut s’y mêler pour sanctionner celui ou ceux qui n’ont pas appliqué ce qui a été décidé, on les balance vite fait « Laissez-nous nous occuper de nos problèmes, ce n’est pas à vous de nous dicter ce qu’on doit faire patatipatata » .
      Et après, on dit « Ils n’ont rien fait » ...

      Eléonore,
      Je ne crois pas que Lalao a signé ce document, mais soyons d’accord que Ra8 a signé « pour lui, et sa clique, et son parti etc », pas pour lui uniquement et personnellement : si vous n’êtes pas d’accord, qu’on en discute ...

      P.S.
      Lalao ne devait pas circuler librement : si elle a pu rentrer au pays, et de ce fait y circuler librement, c’est SEULEMENT parce que les dirigeants l’ont laissé entrer (à ma connaissance car je ne sais pas les dessous de table ...) pour être au chevet de sa mère malade .
      Je n’ai pas vu le NOTAM en question pour confirmer ou démentir, mais si elle n’était pas concernée, elle serait entrée facilement au pays : pour preuve, leur fils est bien rentré au pays sans inconvénient, donc, selon moi, il n’était pas considéré par le NOTAM

      Remettons les choses à leurs places :
      - si la CES avait bien fait son travail on ne serait pas là aujourd’hui : ces gens là ont des comptes à rendre au peuple, mais qui est-ce qui va leurs demander les comptes, puisque ceux qui sont supposés à le faire sont eux-mêmes les bénéficiaires de ces faveurs (Ra8 + DJ + Ratsy and Co) .

      Au lieu d’en vouloir à la CES, nous (peuple Malagasy) on se contente de mettre la faute sur la CI : au moment de dépôt de candidature, la faute revenait à 100% à la CES d’avoir accepté ces candidatures

      - au début (avant qu’elle ne se présente) la CI avait annoncé ne pas accepter pas la candidature de PLUSIEURS CANDIDATS, à ma connaissance Lalao n’y figurait pas : donc, rien à voir avec la CI et Lalao

      - c’est LA LOI MALAGASY qui n’accepte pas sa candidature, à cause de ces fameux 6 mois

      - on ne veut peut-être pas s’en souvenir, mais je crois savoir (sans être archisûr - hic) que les dirigeants ont accepté de laisser entrer Lalao sur le territoire « pour voir sa mère malade etc. mais aussi à condition qu’elle ne se mêle pas du tout de politique », chose qu’elle n’a pas respectée ...

      - plus tard (après que Lalao se soit portée candidat) la CI a pris la décision de rajouter aussi Lalao dans les candidats non grata, parce que, selon eux (ne me dîtes pas qu’ils ne savent pas ce qui se passe à Mada) laisser Madame Ra8 être candidat = laisser Ra8 être candidat .
      Pas seulement ça, mais la CI s’est AUSSI rendue compte que la CES n’a pas bien fait son boulot, raison pour laquelle la CI impose le changement des membres de la CES : faut pas qu’on oublie ça, même si on ne veut pas l’accepter

      Ne nous cachons par derrière notre doigt, c’est la réalité : si Lalao remporte les élections, en réalité c’est son mari qui va diriger le pays, pas elle .
      Dire le contraire est cracher contre le vent .

      - je crois aussi que la CI en a marre de notre façon de nous comporter : on leurs demande de l’aide (la médiation comme vous les dîtes) ils nous aident, on se met TOUS d’accord, on signe, avec eux, devant eux etc.
      Mais après, il y a toujours un petit malin pour détourner le but, qui n’est autre que les élections .

      Au lieu de jeter la faute que sur la CI, pourquoi on ne se remet pas en cause, parce que toutes les solutions qui ont été trouvées et acceptées jusqu’aujourd’hui ont été détournées par NOUS, pas par la CI .

      Je ne suis pas de ton avis comme quoi
      ....Personnellement, j’accepterai que TOUS se presentent y compris ANR puisque depuis 2009 nous sommes dans l’extra qq chose selon le grand connaisseur des lois. Que la CI reste mediatrice et nous garantisse la transparence des elections...

      Mais je respecte ton point de vue

      Samby tsara

    • 22 juillet 2013 à 21:20 | Demo (#3503) répond à tsimahafotsy

      A qui tu le dis !!!
      Je m’en suis rendu compte lors de mon dernier passage au pays :

      Les pseudo-politiciens gasy nous ont fait et continuent à nous faire voir de toutes les couleurs, mais le peuple continue à les soutenir pour qu’ils prennent le pouvoir .
      Et quand tu poses la question à des gens simple " Mbola tsy ampy anareo angah ny nataony ireo mpitondra reo (Ratsy - Ra8 - DJ) ?

      La réponse est « un silence absolu » : et quand tu insistes hoe « nahoana no mangina, valio ny fanontaniako, parles, exprimes-toi », mbola re-silence ihany no azonao eo .

      Pour moi j’interprète ce silence par « azoko tsara ny tianao lazaina, fa zah ange tsy haiko ny tokony hataoko e »

      TOUT est à refaire à Mada, à commencer par ce que tu dis : EDUCATION & INSTRUCTION, le reste suivra .
      Je ne dis pas que ce sera facile, mais faudra bien commencer un jour

      Samby tsara

    • 24 juillet 2013 à 23:18 | tsimahafotsy (#6734) répond à Demo

      Bravo Demo !
      Comme je le dis tous les jours et je le crie sur tous les toits, nous travaillons pour le long terme, pour nos enfants et pour nos petits enfants !
      Les mentalités doivent changer et pour que çà change , la seule et unique solution c’est l’éducation et la culture !
      Un peuple éduqué et cultivé ne peut pas être soumis ni domestiqué !
      Si tous nos gouvernants n’ont pas mis le paquet , tout le budget nécessaire dans l’éducation , c’est pour une raison très simple : ils avaient peur qu’on prenne leur place. C’est la raison pour laquelle , l’enseignement à Madagascar a été toujours un enseignement au rabais ( former des subalternes ) et non former une élite !!
      Sauf les enfants de la bourgeoisie et les mahitahita ont pu sortir du lot mais avec les tares de leur origine sociale !
      Égoïsme, complexe de supériorité parce qu’ils ont atteint le niveau des Occidentaux, indifférence aux autres !
      Vous n’avez qu’a observé ceux qui ont fait des études universitaires qu’ils soient d’origine merina ou côtier !
      Et avec le résultat que nous avons dans la situation de Madagascar à cause de ces soi-disant intellectuels qui trustent les bons fromages de l’administration !!

  • 20 juillet 2013 à 13:52 | Momba kitay (#678)

    Eh ! les soeurs et les gards, les compatriotes de la diaspora. Où que nous soyons. Les Juifs sous Hitler ont crapahuté dans un « Projet Ouganda ». Les Juifs polonais sont même allés à Bezezika « voasary israéliana, voasarin’i Bezezika ». Les suites des congrés de Baal ont terminé par la collecte de fond pour le rachat de terres en Palestine, sous déclaration de Belfour.

    Il nous faut un IDEAL du MOI. Un poète, une chanson qui vont enthousiasmer pour venir au secours des notres.

    Car pour l’instant : « ... ny fasako, fasako ihany ; fa ny foko dia fasana koa ». Cela ne nous emmènera nul part, c’est trop dépressif, mélancoliforme.

    Na koa « nitety kamory, nitety havoana, fitiavana anao re no amangivangiana ; handeha ho any andafy hono ilay patron anay, nahazo repos kely ka de hararaotin’izany è ». C’est trop pauvre, marche à pied et ouvrier du patron. Même pas de skype ou du genre.

    Quand est-ce que l’élan populaire et l’enthousiasme se tendra vers LE MICRO CREDIT et la DEMOCRATIE. On peut l’enseigner par la dans, la poesie et la chanson.

    En attendant, FILOU TS’NISY N’FIDY reste un pantin des MARIONNETISTES. Ce qui est peine perdu car nous ne laisserons jamais notre TANINDRAZANA à la merci des gens incultes. Merci le Doufa à !.

  • 20 juillet 2013 à 14:58 | che taranaka (#99)

    Akory lahaly,

    RADEPY,
    TSIMAHAFOTSY,
    RAMBO,

    d’abord la seule entité capable d’organiser une ELECTION digne de ce nom c’est la CI....désolé de le dire car c’est une réalité.....ce pouvoir n’est même pas capable d’organiser et d’assurer les déroulements d’un examen comme le CEPE,victime des dahalos.....

    la CI veut éviter la GUERRE CIVILE

    la CI entend la douleur du peuple réduit au silence,terrorisé et affamé.....

    La vraie TRANSITION permet de nettoyer le paysage politique....10 ans est une durée nécessaire pour créer une nouvelle génération de politicien.

    ORGANISER UNE ELECTION DANS LES CONDITIONS ACTUELLES C’est prendre un risque pour la survie même de ce pays....!

    • 20 juillet 2013 à 23:04 | tsimahafotsy (#6734) répond à che taranaka

      Ceux qui ne voient pas plus loin que le bout de nez, ceux et celles dont la naïveté vire à l’imbécillité, croient encore ou essayent de croire que ce « pouvoir de la transition » est capable de faire des élections !!!
      Je dis ELECTIONS , mais pas trucages, bourrages des urnes, achats de voix.
      Un peu d’humilité Isandra, Basile et consorts !!
      Madagascar n’a même pas de quoi payer les salaires de ses enseignants , même pas un sou troué pour s’occuper des ses enfants , et vous croyez que ces putschistes de la transition sont capables sur le plan logistique et financier d’organiser des élections ???
      L’orgueil mal placé de certains voudraient que la C.I. ne se mêle plus de nos affaires. Heureusement que la C.I. et le droit d’ingérence existent sinon les dictateurs auraient encore de beaux jours devant eux !!
      C’est le côté positif de la mondialisation !! le village global !!!
      Vous n’avez pas encore compris que la seule stratégie de ANR c’est le statut quo pour rester le plus longtemps possible au pouvoir ?
      Il sera mort le jour où il quittera le pouvoir, il le sait ( ce qui arrive à Sarkozy ne l’encourage pas du tout à quitter le pouvoir)

    • 21 juillet 2013 à 15:00 | Jipo (#4988) répond à tsimahafotsy

      Monsieur toutes mes félicitations , dommage que vous ne soyez qu’ une minorité à etre lucide et que la majorité que vous citez se complaisent dans l’ obscurantisme , la médiocrité et mauvaise foi , encore bravo pour cette lucidité & honnêteté , qui certes ne règle pas tout mais est déjà un premier pas dans ce sens contrairement à ces obstinés qui confondent enfer & paradis, qui pensent que la misère est plus supportable à plusieurs et qui freinent des 4 fers l’ évolution du Pays et ses habitants .
      Tirer un troupeau pareil ne peut que donner envie de s’ en émanciper et les laisser patauger dans l ’ entretien de leur pépinière à looser .

    • 21 juillet 2013 à 16:55 | tsimahafotsy (#6734) répond à Jipo

      Jipo !
      Je vous ai dit que le désespoir ne doit pas exister en politique !
      Se décourager c’est abandonner la partie aux médiocres et à ceux dont l’action politique se réduit à des incantations pieuses ( vous voyez à qui je m’adresse).
      L’inertie des malagasy est une forme de résistance à l’exploitation mais faites attention à l’eau qui dort !
      Le calme précède toujours la tempête qui balaie tout !!
      Le temps des hommes n’est pas le temps de la politique ! Patience et longueur du temps font plus que force ni que rage , dixit Victor Hugo, écrivain et homme politique français.

    • 21 juillet 2013 à 18:05 | elena (#3066) répond à tsimahafotsy

      Euh, c’était plutôt du La Fontaine, mais c’est quand même une belle phrase bien adaptée à la situation !!
       :-)

    • 21 juillet 2013 à 20:03 | tsimahafotsy (#6734) répond à elena

      Merci Elena de me corriger !
      Dans le feu de l’écriture on ne pense plus à vérifier la culture !!!

  • 20 juillet 2013 à 16:12 | bbernard (#6880)

    « La mouvance Ravalomanana considère qu’il faut recomposer la Cour électorale spéciale (Ces) pour la confiance dans la suite du processus électoral mais elle trouve illégal que l’on révise le verdict qui avait été prononcé. »

    Ben voyons ! La CES doit être remaniée de fond en comble et les décisions prises par celle qui est corrompue doivent être annulées pour permettre d’établir une liste de candidats éligibles. Le problème de cette dame, c’est qu’elle sait que dans ce cas de figure, elle sera exclue de la liste des candidats et que cette liste ne comportera plus que 10-12 noms maxi parmi lesquels ne figureront aucun des trois débiles escrocs.

    • 20 juillet 2013 à 16:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bbernard

      Avez-vous de preuves de corruption.
      S.V.P !
      Melez-vous de vos oignons.
      Votre objectif, c’est de critiquer les Malgaches,les acteurs Politiques Malgaches.
      Chez vous,vous n’êtes plus rien,sauf marié à une étrangère dominée ou dressée ,paraît-il ?Dav...mada
      MADAGASCAR AUX MALGACHES !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 juillet 2013 à 17:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bbernard

      Votre liberté d’expression :« débiles escrocs » me dépasse.Un peu de retenue,avant de regretter vos paroles !
      Que tous les visas pour Madagascar seraient centralisés,à PARIS,courte ou longue durée..
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 juillet 2013 à 19:17 | Turping (#1235) répond à bbernard

      Bien vu Bernard ,la CES devrait être reformée .
      La CES ,où les 9 juges devraient être des juges apolitiques non partisans ni influençables ou achetés par ceux qui détiennent successivement le pouvoir !
      Pareil la HCC , et la justice doivent être des institutions qui fonctionnent indépendamment du pouvoir .

    • 21 juillet 2013 à 04:57 | el che (#344) répond à bbernard

      bbernard,
      Il est inconcevable juridiquement d’annuler une décision de la Cour suprême.
      En effet, on pourrait tout au plus engager la responsabilité pénale des membres du CES pour déni de justice, sans porter atteinte à l’effectivité de la décision rendue.

      Mais même en l’espèce, il eût fallu qu’existasse un Haute Cour de justice. (désolé pour la phrase pompeuse)

      Aller à l’encontre de ce principe consiste à opposer une justice bananière à une autre toute aussi bananière. Pour le reste ,d’accord avec vous.

      cordialement

    • 21 juillet 2013 à 09:58 | Maestro (#7313) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      On a supprimé mes Posts ? Je m’en BRANLE complètement mais je suis toujours là pour la défense des 20 millions de Kibo Noana et autres Mafy Ady. Alors les « HITLERS » vous allez devoir ME supporter LONGTEMPS.

    • 21 juillet 2013 à 11:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Maestro

      Maestro,
      Ce n’est que le début.
      Si vous êtes venu sur MT.com pour semer les zizanies ou insulter,sans limite, tous les acteurs politiques Malgaches,comme la bande à bbernard/La Femme perdue/Jipo,je suis partisan de la suppression (-des suppressions-) de vos posts.
      Ce n’est pas de la censure mais c’est pour le respect mutuel,entre Malgache.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 juillet 2013 à 11:41 | Maestro (#7313) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      RESPECT ? Ne me parlez surtout pas de Respect collabo, car quand à coté on délaisse 20 millions de Pauvres, on ne Pipe mot sur les Assassinats de vos amis du FIS de .... ( pour l’instant je reste correct ) dans le Sud, on se permet de donner des Ordres et leçons en Masturbant son clavier tout au long de la Journée désolé Monsieur mais on va ÔTER de notre échange la notion de respect. Vous étiez Militaire ? Vous savez ce que ça signifie ? Bon ! Mazava ?

    • 21 juillet 2013 à 11:59 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Les preuves de corruption sont multiples tous les jours et vous le savez, même vous qui n’avez pas mis les pieds au pays depuis plus de 40 ans. Vous en êtes un des acteurs de la diaspora en vendant vos services collabo à des ripoux français pour obtenir le renouvellement de votre titre de séjour.

      Pour ma part, je sais ce que je suis et cela ne me déplaît pas car je peux me regarder dans une glace sans avoir à rougir de ce qu’elle me renvoie. Vous ne pouvez pas en dire autant. Quant à ma femme, elle est malgache et cela vous emm... de voir qu’une femme malgache est mariée honnêtement par amour à un vazaha qui n’a jamais eu l’intention de la dominer ni de la dresser. Ces termes sont uniquement valables pour les malgaches de votre espèce et les islamistes radicaux qui ne respectent pas les femes et les considèrent comme des objets sexuels.

    • 21 juillet 2013 à 12:01 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je ne regrette jamais une parole que je prononce car je l’ai mûrement réfléchie et je sais à qui elle s’adresse. Quand je vous dis : « vieux tas ou vieux débris nazi », je sais ce que cela signifie et je sais que c’est ce que vous êtes puisque vous défendez les causes du FN.

    • 21 juillet 2013 à 12:15 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « Avez-vous de preuves de corruption. »
      Vous nous faites ierch avec vos preuves à la mords moi le noeud . /
      Le BDR , l’ or , les zébus,Air mad ,& ses rackets , l’ appart de Neuilly , les bagnoles, les fausses cartes d’ identité , etc , vous n’ en avez pas assez des preuves sous le nez au quotidien !
      Quand on vous les met sous le nez vous tournez la tête & demndez des preuves
      Alors come déjà répété : foutez vous les au Q et faites l’ avion avec . /

    • 22 juillet 2013 à 15:14 | tsimahafotsy (#6734) répond à bbernard

      bbernard !
      Je ne comprend pas votre perte de temps à répondre à ce môssieur B.
      Nous sommes tous aveugles , sauf môssieur B. !
      Il n’y a pas de bourrages d’urnes , d’achats de voix, de trucages des listes électorales, pas de corruption dans les administrations, pas de BDR exportés en douce , pas de misère, rien de tout cela à Mada !!!
      Les 3 candidats dont ne veut pas la jalouse C.I. et les malagasy qui ne comprennent rien, comme moi, sont de brillants candidats qui ont fait leur preuve sur leur méthode de gestion !! Croissance économique, réduction de la pauvreté, éducation nationale formidable , corruption zéro et vous ne voulez pas aider môssieur B. dans sa croisade pour Madagascar aux Malgaches point barre ?
      Ce sont les malagasy qui sont K.ons de se plaindre de vivre dans un paradis pareil !!!
      môssieur B. qui vit à Madagascar peut témoigner que tout est nickel là-bas !
      il le vit tous les jours et il voit comment les malagasy sont heureux de leur situation !!

    • 22 juillet 2013 à 16:35 | bbernard (#6880) répond à tsimahafotsy

      Sauf que ce monsieur B. (Basile 1743) ne vit plus à Mada depuis plus de 40 ans puisqu’il y est indésirable. Il s’est réfugié à L’Haye les Roses (94) dans un 57 mètres carrés et n’a pas la nationalité française (il prétend l’avoir refusée alors qu’il n’a jamais pu l’obtenir en raison de son CV dans l’armée et du comportement de son père et de sa mère, qui l’a payé de quelques balles dans la peau).

    • 22 juillet 2013 à 17:17 | tsimahafotsy (#6734) répond à bbernard

      Du haut de son immeuble de l’Hay les Roses, môssieur B.1743 voit tout, connait tout, maîtrise tout les tenants et les aboutissants de la politika à Madagascar et de la politika internationale !!!
      Je trouve vraiment dommage qu’un grand expert de ce niveau ne vienne pas sur le terrain nous donner un coup de mains et nous éclairer de ses lumières !!
      Je suis prêt à lui louer ( je paie de ma poche) une grande salle à l’espace « mon goûter » ou au Carlton , ou à Ivato pour qu’il nous fasse une grande conférence sur la résolution de la crise malgache !!
      S’il y a des forumistes qu’ils veulent cotiser pour payer le billet d’avion à B.1743 , qu’ils se déclarent !!!!!
      moi je m’occupe de la salle et des invitations !!!! Les candidats qu’il soutient contre vent et marée lui en seront reconnaissants
      Donnons à B.1743 l’occasion d’exposer en direct aux malagasy ses solutions !!!

  • 20 juillet 2013 à 16:15 | Lucie (#101)

    Je serais curieuse de connaître le programme politique de cette personne , sachant qu’en tant qu’épouse bienveillante et consentante de son mari : pendant des années elle a fermé les yeux sur ses pratiques douteuses en affaires , sa dérive autocratique et qu’elle en a plutôt bien largement profité ...
    Dans le même registre , à part être « la femme (potiche)de... » : quelles ont été ses réalisations et actions concrètes sur le bien-être de la population malagasy pendant que son mari était aux commandes ?
    (économique , juridique , sociale , culturel ,éducatif , sanitaire : tant de domaines où on peut être efficace quand on a le pouvoir de faire quelque chose ...)

    • 20 juillet 2013 à 16:38 | bbernard (#6880) répond à Lucie

      Ouh là ! Vous mettez le doigt sur un point très sensible et vous allez vous attirer les foudres d’un certain nombre de forumistes malgaches bon ton tels que Basile1743, rabri, BB, Aubertine etc>. Mettez votre gilet pare-balles. mdr

    • 20 juillet 2013 à 16:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Lucie

      Première femme à adorer Marc RAVALOMANANA et première à soutenir RAJOELINA.
      Genre -« Miandry Izay Maharesy ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 juillet 2013 à 17:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Lucie

      Marc RAVALOMANA avait un programme accepté et soutenu par la Communauté Internationale.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 juillet 2013 à 22:47 | reglisse (#6117) répond à Lucie

      Bonsoir Lucie,

      Son programme ? C’est arriver au pouvoir et Marc dirige Tiko !!

      C’est ce que j’ai pu lire dans l’express. Assez édifiant !!!

      Ses réalisations, ben... elle a donné à des pauvres, si si je l’avais vu en reportage il y a quelques années... et puis, elle a donné au Temple, ça aussi c’est vrai, une dame bien quoi ! toujours là pour les bonnes œuvres !!

      Le paternalisme, et oui c’est Dadah (pas de Fort Dauphin, car celui là est parfaitement respectable)

      Et bien elle invente le maternalisme, c’est une bienfaitrice du peuple, d’ailleurs tout le monde l’appelle Neny, c’est pas pour rien ????

      Non, elle a rien fait, ou mieux, ce qu’elle a fait, ça a été en toute discrétion ! une grande dame ! la vraie bourgeoise dans toute son horreur, pardon, dans toute sa splendeur. la dame de charité qui redistribue en public si possible, une infime partie de ce qu’elle a arraché aux plus démunis. Parce qu’il faut bien comprendre que dame Lalao est redevable devant tous des actes de son mari, elle a profité du temps de sa splendeur et s’est enfuie avec lui en Afrique quand ça a pété !

      Alors pour diriger un pays, y a juste besoin de savoir lire écrire et compter, et le reste pfuhh... du moment qu’on a la foi, hein ???

      Mais est ce qu’elle croit en Dieu ? Elle le fait croire !
      Elle fait la tournée de tous les endroits de culte ? Mon Dieu, quelle dévotion !!!
      La très grande hypocrisie dans toute sa splendeur !!! La bigoterie élevée au rang d’institution !!!

      Croit elle en l’argent ? OUI, elle l’a prouvé en soutenant Marc durant toutes ces années ou il a frauduleusement développé sa petite entreprise jusqu’à en faire un monopole !!!
      En clair, c’est une femme respectable, avec un très lourd passé derrière elle, à défaut de passif, et comme compétence pour diriger un pays ???

      Je reste sans voix.

    • 21 juillet 2013 à 05:06 | el che (#344) répond à Lucie

      lucie,
      si cela peut vous rassurer, aucun candidat jusqu’à aujourd’hui n’est capable de cerner tous ces points.

      Le dernier programme politique en ma connaissance fut le MAP, et celui-ci fut mis en œuvre par ra8, mais les idées émanant de la BM et du FMI...

    • 21 juillet 2013 à 10:23 | tsimahafotsy (#6734) répond à reglisse

      Ouh !la !la ! Attention !
      vous allez vous attirer les foudres des zanak’i Dada et zanak’i Neny !
      Dans votre analyse , vous avez oublié juste une chose ; l’ INFANTILISATION du TIM .
      Mais sur l’ensemble , je partage entièrement votre analyse !
      Bravo !

    • 21 juillet 2013 à 12:47 | Isandra (#7070) répond à el che

      Détrompez vous,...

      Les plus aptes a écrire des programmes adaptées a notre pays, qui pourront nous faire sortir dans cette pauvreté, et nous feront émerger, ces sont ces trois candidats, vue leur expérience du pouvoir,...!

      Qui sait si c’est la raison pour laquelle la CI s’acharne sur eux,...

    • 21 juillet 2013 à 22:59 | tsimahafotsy (#6734) répond à Isandra

      « ...les plus aptes à écrire des programmes adaptés à notre pays... sortir de cette pauvreté...émerger, ce sont ces 3 candidats vu leur expérience ... »
      ça c’est bien vu ! oui c’est vrai !
      voyez leur proche famille et leurs amis, ils sont tous sortis de la pauvreté !!
      - belle villa ( toute un quartier pour une seule famille)
      ’-4x4 Hummer, grosses limousines allemandes, etc..
      - compte à l’étranger
      - résidence à Maurice et en France, et j’en passe !!!
      Au détriment de qui ? Des 20 millions de malagasy !!!
      Ne changez pas une équipe si brillante qui est jalousée par la C.I. et les malgaches timorés et envieux pour leur résultat !!!
      Dommage pour le peuple malagasy qui ne sait pas faire la différence entre ces 3 « candidats brillants » capables de le sortir de la misère et les autres qui veulent changer les règles du jeu !!!
      Ö ry Malagasy ô ! mba sokafy ny masonao !!

    • 22 juillet 2013 à 08:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à tsimahafotsy

      Des comptes et des biens à l’étranger...avec l’aide de QUI ou de quelles institutions/organisations ?
      Basile RAMAHEDARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 20 juillet 2013 à 16:58 | Raol (#529)

    Tsy mba mpanohana na hifidy izay kandidan-dRavalomanana akory ny tenanay, zonay tanteraka izay toy ny maha-zon’ny tsirairay ny hifidy na tsy hifidy izay tiany koa. Kanefa faly tanteraka raha maheno ny filazan’Atoa Rakotoarivelo fa tsy hitsoaka an-daharana ny kandidany : Lalao Ravalomanana. Porofon’ny fijoroana sy ny tsy fahatahorana ny mpanjakazaka sy ny mpanjanaka vaovao izany ! Fijoroana izany fa ny malagasy no tompon’ny teny farany fa tsy ny Frantsay na ny SADC na iza na iza ! Lozan’ireo saron-tahotra ka tsy sahy hijoro hatramin’ny farany ho an’ny tanindrazany ! Tehaka ho an’ny mouvance Ravalomanana. Mametram-panontaniana kosa aho hoe : aiza ho aiza ianao atoa Filoha Rajoelina ? Sanatria ve ianao antenaina indray no hitsoaka noho ny tahotra ireto mpamadika sy ireto mpanitsakitsaka ny laha-malagasy mahaleo tena ny malagasy ireto ? Raha izaho, ary tsy izaho irery sanatria, fa maro ihany no mitovy hevitra amiko : adaboy any izay volan’ny mpamilafila rehefa tsy hanome izy, alefaso ny fifidianana hamaha ny olana, izay voafidy eo tsy maintsy eken’ny malagasy maro an’isa ! Ny malagasy anie mody tsy miteny fa malahelo mafy ao anatiny e, tsy resaka fanohanana olona intsony izy ity fa efa lalina loatra ny fery : avelao ny Malagasy tompon’ny firenena Madagasikara hilaza izay tiany. Rehefa tsy hanampy ireo mpilaza tena ho « deba » manambola ireo, tsy maintsy hahita mangirana isika ! Tsy maintsy misy farany ny ratsy rehetra, mivaloza ry mpamadika tanindrazana isany !

    • 20 juillet 2013 à 17:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Raol

      C’est en Malgache ,j’adhère totalement à votre analyse.
      Bonne continuation.
      Un encouragement pour l’avenir de Madagascar.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 20 juillet 2013 à 18:37 | jansi (#6474)

    Il n’est pas sur de croire que la majorité des Malgaches veulent les candidatures des 3 indésirables de la CI. C’est une affirmation gratuite et passionnée de ceux qui veulent imposer une idée qui n’a de supporters que quelques personnes sur ce forum. Aucun sondage, aucune statistique, aucune enquête, aucune analyse objective ne sont venues démontrer sur çe forum la fiabilité de cette affirmation. Rien que des exclamations subjeçtives.
    En revanche, il est intéressant de voir quelles sont les issues de secours de DJ face aux pressions de la Ci même s’il a officiellement rejeté les 7 points de l’aide mémoire laisse par le GIC/SADC.
    A mon avis, Si DJ persiste à organiser des élections unilatérales financées par les bois de rose de surcroît, il risquerait de subir le sort de Laurent Gbagbo qui a du être extirpé de force de son palais le lendemain des résultats des élections. N’oublions pas que le Conseil de sécurité pourrait facilement mandater une force d’intervention pour cette besogne et qui ne serait que le FASZOI qui ne se trouver qu’à 2 heures de Tana. Pas besoin de monter une base Licorne.
    Rien ne vaut les negociations pour qui que çe soit. DJ a deux alternatives pour partir du pouvoir, sort devenu inévitable : soit suivre les injonctions du GIC soit accepter le schéma Ffm et le retour de R8 pour un sommet a 4 qui de toutes les façons aboutira au retrait des 4 du processus électoral. Il vaut mieux suivre les mesures préconisées par une nouvelle transition plutôt que de subir le diktat de l’étranger, même si le résultat serait le même pour DJ, a savoir son départ.
    Plus rien ne sert d’organiser des manifs pour se constituer un bouclier humain comme le furent les troupes de Blé Goude avec Gbagbo, DJ ne ferait qu’empirer sa situation.
    Enfin, si le gendarme Richard R8 est intelligent, il pourrait trouver une sortie pour lui et obtenir les circonstances atténuantes en organisant lui même un retournement de situation par le dégagement de DJ. La nouvelle transition tiendrait bien compte de ces circonstances atténuantes. Bref, a vos méninges.

    • 20 juillet 2013 à 22:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      ==Madame Lalao RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY ne retirera pas sa candidature à la présidentielle de la quatième République,en 2013==

      ==Il en serait de même pour Monsieur le Président de Transition-Chrf d’Etat Malgache Andry nirina RAJOELINA==

      Le membre du CST et non moins fidèle à Andry Nirina RAJOELINA,==Naivo RAHOLDINA==, indique qu’il est ==hors de question==que le Président de Transition-Chef d’Etat Malgache Andry Nirina RAJOELINA ==se retire de l’élection==pour la quatrième République Malgache.

      Par ailleurs,il souligne également que la Grande Ile est un Etat souverain et ses actions ne devraient pas être dictées par la Communauté Internationale.
      Source :
      Orange.mg,20/07/2013

      ra_valomananakotonirainijoelina_mahefarysoa-2013

      MADAGASCAR AUX MALGACHES.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 juillet 2013 à 22:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectifications :
      - à la quatrième République
      - Président de Transition-Chef d’Etat Malgache...

    • 21 juillet 2013 à 04:29 | aromedespoir (#6682) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile 1943 je vous sente bien obsédé par ses trois candidat ! Pour moi je vois des arrivistes. Cela dit, MADAGASCAR AUX MALGACHES, faut commencé par vous monsieur basile faut rentrer dans votre pays vous déborder d’idée ! Dans le travail titanes qui reste à faire dans les quatre points cardinaux de MADAGASCAR on vous trouvera une tâche malgré votre âge et défaut. Laissé les requins entre requins ! Le temps n’est plus dans les théorèmes de pythagore, car nous sommes faces un état d’urgence ! Le messie peut attendre, face à une grande majorité de malgaches qui ne mangent plus à leur faim. Trouvons de petits idées à long terme deviendrons pharaonien pour le redressement de MADAGASCAR. Exemple primaire monsieur basile, vous qui vivez en France cherche nous des sourcier ces personnes qui ont l’art de trouver les nappes phréatiques pour creuser l’emplacement des puits avec précision. Dans votre travail accompli, réunisse votre équipé pour une grande expédition dans le grand sud de MADAGASCAR vous aurez un accueil chaleureux, y verront en vous le personnage que vous incarnez ! Good méditation basile 1943.

    • 21 juillet 2013 à 10:54 | jansi (#6474) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Avez vous des éléments plausibles et objectifs que les 3 candidats ne retireront effectivement pas leurs dossiers ou bien est ce seulement un vœux pieux ? Raholdine n’est pas un homme politique majeur donc peu fiable. C’est un militant TGV de base. Pas plus.

    • 21 juillet 2013 à 11:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Attendons la suite..
      Pour Moi,les trois candidats ne devraient pas retirer leur candidature à la présidentielle de 2013.
      Au contraire,ils devraient montrer ,à la POPULATION MALGACHE,une raison de se rassembler pour relancer le PAYS.
      Ensemble,nous irons aux élections présidentielles et législatives de 2013.
      Rassurez-vous,
      - que les élections au suffrage universel direct par scrutin majoritaire à deux tours ou par scrutin proportinnel intégral
      tournent autour de 06 ou 08 mouvances,en particuliers ,les MOUVANCES :
      - Marc RAVALOMANANA/RAKOTONIRAINY Lalao
      - Didier RATSIRAKA,
      - le nouveau et jeune TGV d’Andry Nirina RAJOELINA
      et peut-être
      - les héritiers du PSD de la Première République..

      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 juillet 2013 à 15:16 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      " 20 juillet 23:04, tsimahafotsy (#6734) répond à che taranaka (#99)
      Ceux qui ne voient pas plus loin que le bout de nez, ceux et celles dont la naïveté vire à l’imbécillité, croient encore ou essayent de croire que ce « pouvoir de la transition » est capable de faire des élections !!!
      Je dis ELECTIONS , mais pas trucages, bourrages des urnes, achats de voix.

      Un peu d’humilité Isandra, Basile et consorts !! "
      MOI d’ Abord , les autres ? avec le déluge : après MOI . /

    • 21 juillet 2013 à 19:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le Président de la Transition-Chef d’Etat Malgache Andry Nirina RAJOELINA refuse catégoriquement les recommandations du GIC-M.
      Il est en train de rompre complètement avec les Pays partenaires classiques de Madagascar (-France,Japon,UE,la Grande Bretagne-).
      Des lobbies chinois seraient en pourparler ,avec certains ==barons==du Régime pour négocier les financements,en vue des prochaines élections.

      ==CETTE NOUVELLE DONNE DIPLOMATIQUE qu’Andry Nirina RAJOELINA serait en train de provoquer,VA A L’ENCONTRE DES PREVISIONS GEOPOLITIQUES DES GRANDES PUISSANCES OCCIDENTALES==

      Souhaitons que Madame RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY Lalao et Monsieur Didier RATSIRAKA donnent une raison au Peuple Malgache pour se rassembler avec Monsieur le Président -Chef d’Etat Malgache Andry Nirina RAJOELINA pour l’éxécution indépendante de nos élections et pour relancer ==ensemble==l’économie et le développement de notre Pays,MADAGASCAR.
      - Maintien de leur candidature pour la prochaine élection présidentielle 2013-

      HISSONS ,ENSEMBLE, MADAGASCAR ,POUR VAINCRE SES PEURS (-l’utimatum du GIC-M et les chantages de financements de nos élections par les Puissances occidentales-).

      MADAGASCAR AUX MALGACHES.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 juillet 2013 à 20:29 | Maestro (#7313) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Soyez plus RIGOUREUX Monsieur !!!! Le Président de la Transition-Chef d’Etat « NON ELU » Malgache Andry Nirina RAJOELINA. Appelons UN VOLEUR UN VOLEUR, que ça soit de Patate, de Dollar ou de POUVOIR. Vous avez du MAL à l’ADMETTRE mais voila LA VÉRITÉ.

    • 21 juillet 2013 à 20:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Maestro

      Maestro,
      Elu ou pas élu,
      - Monsieur Andry Nirina RAJOELINA est le Chef d’Etat Malgache,la Constitution de 2010.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 juillet 2013 à 22:19 | Maestro (#7313) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Nuance ! ÉLU il fait partie des GRANDS, pas ÉLU c’est un PION ( de l’Armée et autres Magistrats MOUCHES à KK ).

    • 22 juillet 2013 à 00:23 | androy (#1704) répond à Maestro

      - Maestro vous perdez votre temps avec Basile ; un âne restera toujours un âne méme avec des sabots. Comment voulez vous que notre pays avance avec des incuries comme Basile qui confond TOUT et surtout prêt à manger avec le diable . Cet homme est dans ce site pour essayer de ratisser large en politique, uniquement dans le but d’un retour d’ascenseur , il s’en contentera d’un strapontin ...

    • 22 juillet 2013 à 09:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Jansi,
      Dans une lettre adressée au commissaire de la paix et à la sécurité de l’union africaine,et en réponse à l’aide-mémoire en 07 points du GIC-M,le Président de la Transition-Chef d’Etat Malgache Andry Nirina RAJOELINA a,entre autre,estimé qu’« obtempérer à ces directives » sera considéré comme un abandon de la Souveraineté du PAYS,MADAGASCAR dont je suis le garant en vertu de l’article 45-2 de la CONSTITUTION de 2010 qui dispose que le Chef de l’Etat veille à la sauvegarde et au respect de la SOUVERAINETE NATIONALE MALGACHE tant à leIntérieur qu’à l’EXTERIEUR.

      source :
      ORANGE 21/07/2013

      ==Réconciliation Nationale=GRAND PARDON=Amnistie Générale==

      MADAGASCAR AUX MALGACHES.

      ra_valomananakotonirainijoelina_mahefarysoa-2013

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 21 juillet 2013 à 14:27 | Radepy (#7163)

    On peut toujours rêver mais la réalité sur terrain est tout autre ... Misérable situation !

  • 22 juillet 2013 à 06:41 | toafrica (#7008)

    Tout d’abord je tiens à vous remercier de vous en prendre à mes idées et non à moi-même comme certains le font sur MT.COM. C’est ce genre de débats qui nous font avancer dans notre compréhension de la situation.----- Plate-forme Commercaile Chine-Afrique

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS