Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 23 juin 2017
Antananarivo | 21h03
 

Politique

Commune urbaine d’Antananarivo

Lalao Ravalomanana accusée de mauvaise gestion financière par l’opposition

mardi 16 mai | Yvan Andriamanga

« 382 millions d’ariary, tel est le montant de la voiture de fonction de la maire d’Antananarivo, Lalao Ravalomanana » selon les informations données par la conseillère municipale, Lalatiana Rakotondrazafy. Une voiture qui a déjà été utilisée lors de la campagne électorale pour la dernière municipale qui a propulsé l’ancienne Première dame à la tête de la capitale. Aujourd’hui, les époux Ravalomanana appuyés par son équipe à l’Exécutif de la capitale, font acheter leur voiture par les contribuables.

Le leader du parti Freedom dénonce : « non seulement cette décision d’achat de voiture de fonction de madame le maire n’a pas été discutée au niveau du conseil municipal mais en plus la dotation d’une voiture de ce montant exorbitant ne constitue pas du tout une priorité pour la capitale  », selon la jeune opposante. « Cette enveloppe pourrait très bien servir à construire ou réhabiliter des écoles publiques, remettre en état les routes très délabrées de la capitale….et non satisfaire les caprices de la famille Ravalomanana  » selon l’opposante. Cette dernière dénonce par la même occasion l’absence de quittances dans les arrondissements de la capitale, pour défaut de paiement de l’imprimerie nationale, précise-t-elle. Ce qui veut dire que les contribuables payent les services dans les mairies mais sans quittances donc sans reçu ce qui est une grave violation de la gestion de la finance publique selon Lalatiana Rakotondrazafy. Mais curieusement, le ministère des Finances ne semble pas se préoccuper de cette défaillance.

39 commentaires

Vos commentaires

  • 16 mai à 09:52 | Boris BEKAMISY (#4810)

    Encore une histoire de VOITURE et POLITIQUE à Madagascar et cette fois ci dans la Capitale la plus Sale du Monde ; les députés et leur 4X4 font moins parler d’eux !
    Ny fako nefa misavovona etsy sy eroa ! Zara fa tsy roapilanina (aire force one) aza nonovidin’izy mivady
    BB

    • 16 mai à 10:03 | Isandra (#7070) répond à Boris BEKAMISY

      "382 millions d’ariary, tel est le montant de la voiture de fonction de la maire d’Antananarivo, Lalao Ravalomanana »

      Assimilable à un avion si on regarde les montagnes d’ordures qu’on peut constater dans tous les coins de la rue,...

      Mihaingo ao anaty tsikoko. Mety foana hoa ny ataon’i Dada,...

    • 16 mai à 14:17 | Bena (#494) répond à Boris BEKAMISY

      Mba aiza loatra ary izany fako mivangongo izany. Ny hitanay aloha dia mpaka fako efa be loatra ka maha be embouteillage.

    • 16 mai à 17:58 | Isandra (#7070) répond à Boris BEKAMISY

      Bena,...

      Antananarivo anie, tsy Analakely sy faravohitra ihany eh ! Mandehana eran-tanana,...eny Ankatso eny Ambohimanarina sy sns,...fa ho hitanao ny zava-misy.

    • 19 mai à 13:38 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à Boris BEKAMISY

      Marina mihitsy io aleo tena
      tonga dia mividy Air bus Cougar lafo be misy soratra hoe French Coup.

  • 16 mai à 09:53 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Tanana efa zatra mitsotra ny azy ka asakasakareo ary vava-kisoa misy sira hono ka tokony izay hihinana azy sa tsy izany Ra-Matoriandro ah !

  • 16 mai à 10:19 | Bardadas (#5458)

    Personnellement, je m’y attendais depuis la réapparition du couple en question dans le monde politique. Croyez moi, le pire reste à venir !

    Et le ministère de Finance dans tout ça ?
    A Madagascar, les contrôleurs sont aveugles sauf si le contrôlé prendraient une position qui remet en cause leur fauteuil !

  • 16 mai à 10:37 | kartell (#8302)

    Bonjour,

    Qui aurait pu imaginer que Madame « miracle » devienne la roue de secours d’une capitale devenue incontrôlable et ingérable ?
    Adoubée par un mari, fort d’un bilan économique « remarquable », on devait s’attendre à ce que son clone fasse de même, tant la nouvelle égérie manquait d’expérience dans la « bonne gestion » et dans « la cuisine politique »….
    Suivre à la lettre , les conseils d’un ancien président démontre combien les résultats laissent à désirer et présagent rien de bon pour son éventuelle gestion, future du pays !…
    Ce constat devrait inciter les électeurs potentiels du futur prétendant au trône à réfléchir, sauf qu’il n’est pas donné à tous, d’user de ses neurones pour y contribuer !…
    Aujourd’hui, nous assistons à l’effondrement des illusions perdues qui voulaient que cet ex-exilé soit « la nouvelle chance » pour le pays, elle confirme, bien au contraire, que son hypothétique élection ne saurait conduire le pays vers le renouveau, mais, dans le précipice, pourtant déjà profond auquel, il avait déjà participé, à sa manière !..
    Notre démocratie, à force de privilégier la consanguinité, est en train de mourir, faute de changement et surtout de renouvellement politique !…
    Le turn-over infernal, que nous subissons depuis notre indépendance, nous pousse vers un désarroi collectif qui offre à notre société déboussolée, un terreau favorable à toutes les dérives possibles ...
    Le pays est dans un tel état d’urgence que l’on a, tout le mal du monde, à trouver une solution pour s’en débarrasser face à un système archaïque qui tente, par tous les moyens, de se maintenir en place….
    L’accusation de ce matin n’en est qu’un exemple supplémentaire, même il faudra s’attendre à un démenti catégorique de l’intéressée ou de ses encartés !….

    • 16 mai à 10:50 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à kartell

      La plus cynique dans de cette histoire ce que les MALGACHES de la CAPITALE qui sont les plus ÉDUQUÉS et les PLUS INFORMES du peuple de Madagascar qui se permettent d’élire une Dame de CEPE+2 comme Maire d’une ville de 4 Millions d’habitants après avoir... brocardé un DJ Bac +2 visiblement Odacieux, Visionnaire et Batisseur !

      Aller comprendre quelque chose dans cette SPECIFICITE GASIGASY
      BB

    • 16 mai à 12:19 | Isandra (#7070) répond à kartell

      BB,...

      Même le maire de la commune rurale de Soatanana-Isandra(Tim aussi, ) a plus de diplôme que celle de la plus grande ville de Madagascar, Antananarivo,...

    • 16 mai à 12:30 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à kartell

      *@ Isandra !
      Une Maire CEPE+00 qui dirige une CAPITALE c’est UNIQUE AU MONDE c’est une spécificité Malagasy Cela traduit la DÉMISSION DÉFINITIVE des ELITES malagasy de la chose politique pour laisser la place aux Claudines et ses semblables ......
      BB

  • 16 mai à 11:17 | Turping (#1235)

    La corruption et le détournement ne concernent que l’affaire Claudine mais tout le monde dès qu’on a la notoriété.
    - Cette affaire demande de preuves de transparence et d’investigation pour avoir de preuves tangibles mais non pas de rumeurs partisanes idolâtriques ou contre untel... . Mais bon comme la justice se monnaie, la corruption,... Le combat n’est pas facile si cette affaire se base uniquement sur des rumeurs .
    - Vu, que madame la mairesse ne faisant pas partie du club Hvm, il risquerait d’y avoir des échauffourées,.... Alain Ramaroson, Ravatomanga, les généraux Paza et Florens ont payé les frais d’écolage !

  • 16 mai à 11:30 | harmelle (#5862)

    Vu qu’il n’y a que la première fois qui fait mal , ne craignant plus grand chose , je pense que Madagascar devrait revoter encore et encore pour le gang Ravalomanana en 2018 ....quand on n’aime , on ne compte pas le côut de la vase-line - :))))

    • 16 mai à 12:09 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à harmelle

      @ Harmelle !
      Hihihi !Très belle illustration du MASOCHISME GASIGASY plutot TANANARIVIENS qui adorent la vase_line made in Tiko !
      BB

  • 16 mai à 12:27 | Jacques (#434)

    « 382 millions d’ariary, tel est le montant de la voiture de fonction de la maire d’Antananarivo, Lalao Ravalomanana » selon les informations données par la conseillère municipale, Lalatiana Rakotondrazafy. Une voiture qui a déjà été utilisée lors de la campagne électorale pour la dernière municipale qui a propulsé l’ancienne Première dame à la tête de la capitale.

    Qu’observe-t-on à travers ces écrits précités ? Des incohérences tout simplement. D’une part des allégations invérifiables d’une personne qui n’a toujours pas digéré sa défaite et qui continue à cancaner par le biais de tous les ragots qui lui tombent sous la main ; à noter en effet que ces ragots (en l’espèce pour l’heure) ne sont pas le fait des services financiers de l’Etat. D’autre part on relève que cette même bagnole a déjà été utilisée lors de la campagne électorale de la dernière municipale.

    Evidemment les détracteurs patentés des Ra8 ici au forum n’y vont pas avec le dos de la cuillère quant à leurs commentaires, allant même jusqu’à regreter un « bac-3 visionnaire ». Visionnaire, mdr !

    • 16 mai à 12:35 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Jacques

      @ jacques,
      On parle plutôt de Madame CEPE_3 visionnaire à la Mairie ..d’une Capitale de 4 Millions d’habitants
      Et qui fait des Miracles..... !
      BB

    • 16 mai à 19:50 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à Jacques

      @Jacques

      Vous avez entièrement raison ! De plus il semble que personne ne se soit donné la peine de vérifier combien font 352 millions d’ariary ! A ce prix-là on a une Porsche carrerra décapotable ou une Ferrari milieu de gamme !
      Comme disait Joseph Goebbels : « plus le mensonge est gros, plus les gogos le goberont facilement ! »
      dont acte !

    • 19 mai à 13:42 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à Jacques

      Quelle est la différence entre :
      - pouvoir aller à l’école et passer sa vie à faire des cabarets, fêtes forraines, pointes ?
      - ne pas pouvoir aller à l"école et être auto-didacte ?

  • 16 mai à 12:42 | Isandra (#7070)

    Je pense que tout ça, c’est la faute de Rajoelina d’avoir reconstruit ce beau palais,...

    Comment voulez vous que Lalao débarque dans un palais aussi beau avec une voiture de bas de gamme,...??? Il faut la comprendre,...la noblesse oblige,...

    • 16 mai à 13:11 | manga (#6995) répond à Isandra

      Devant les circonstances qui prévalent, vaudrait mieux garder le sourire et autant faire preuve de jugeote.
      Sauf que je connais bien ce « steak » qui occupe l’antenne à n’en vouloir être perturbée dans ses allocutions.
      Mon fidèle et vénéré BETOKO reconnaît très bien la différence entre la radio Free FM et celle de son homologue de l’Ile de la Réunion, et où les auditeurs prennent place dans les 90% du temps accordé à l’émission, contrairement à cette pauvre avide de paroles, qui ne cesse de témoigner de son indignation face à celle qui l’avait carrément réduit en poussières.
      Comment un civil peut-il accuser un contribuable de malversation sans que le tribunal administratif et/ou autres n’en décident ?
      Et tout le monde met son grain de sel sur un sujet qui non seulement est très loin d’être avéré, mais la source risque d’être la plus incertaine du fait que même l’éditorialiste se fie entièrement à des confirmations plus que gratuites.
      Eh Betoko : Ladilafe en pourrait être l’intitulé.

    • 16 mai à 15:08 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Manga,...

      « Comment un civil peut-il accuser un contribuable de malversation sans que le tribunal administratif et/ou autres n’en décident ? »

      Vous confondez tout Manga,...Lalatiana R ne fait que dénoncer qu’elle juge la mauvaise gestion du couple Ravalo à la mairie de Tana,...en tant qu’élue, conseillère de la ville de Tana,...mais, elle ne condamne pas, ce n’est pas dans sa compétence,...On peut accuser quelqu’un, mais au tribunal de les condamner ou pas,...

      En fait, cette attitude des ZD qui a poussé Ravalo à faire n’importe quoi, à ne pas se remettre en cause ce qu’il fait,...parce que les ZDs veulent à tout prix defendre et blanchir leur Dada quoi qu’il fasse,...sans se pose la question si ce qu’il fait, est dans les intérêts communs, ou les intérêts personnels,...

  • 16 mai à 13:33 | TSIKOZA (#7624)

    Fa rahoviana hono io Ramatoa io no tsy hanohitra e ? Hatramin’ny vadiny aza mety toheriny tahaka izao koa ! Resaka tsy fahafaliana nohon’ny faharesena tamin’ny fifidianana anie io e ! ary tsy hitsahatra hanaratsy foana izy. Raha mitombona moa ilay vidin’ireo fiara ireo ka tokony ho zakan’ny kaominina, inona no olana ? Tsy aleo ve mividy fiara efa eo ka mba moramora vidy nefa mbola mandeha tsara toy izay hividy ny vaovao tsy taka-bidy irony ? Raha fiara niasa tamin’ny fotoanan’ny propagande aloha dia tsy mbola simba e no sady tsy niasa firy ka raha mivangongo ao antokotanin’i Ben’ny tanana ao foana ireo dia tsy hisy ahazo tombontsoa amin’izany. Isaorana aza izy ireo no mba niezaka namaha ny olan’ny kaominina ko !
    Raha ny amiko dia tsy afangaro ny olana tena mangeja ny vahoaka malagasy ! Ny olana ngezabe eto dia ny tsy fahaiza-mitantan’ny fitondrana HVM sy ny kolikoly avo lenta atao ao izay manome vahana ny tsy fandehanan’ny raharaham-panjakana. Arodany any daholo ireo ry Ranabavy Freedom ary ataovy mipaika any amin’ny farany ny raharaha Claudine sy ny tariny satria izay ihany aloha no tena vao ahatsapan’ny vahoaka fa tafafoha amin’ny torimasony ny tompon’andraikitra rehetra.

  • 16 mai à 13:35 | rayyol (#110)

    Force est d admettre que Hery ne fait que de la figuration dans ce show un pantin C est la Mafia Malgache qui est en contrôle de tout

    • 16 mai à 13:39 | rayyol (#110) répond à rayyol

      On l a muni d une paire de ciseau Et tout ce que l on lui permet de faire c est couper les rubans Le reste il doit être dope a la journée longue

    • 16 mai à 13:41 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Il a eu un moment de lucidité quand il a permit a son copain du Bianco de faire ce qu il a fait Mais depuis on lui a mit une muselière et l on a raccourci sa corde

  • 16 mai à 14:23 | Ibalitakely (#9342)

    Peut-être qu’on voudrait refaire le coup du Boeing force one dans le tps où Ra8 pensait que l’État seul ne pouvait s’acquérir d’un avion, histoire de ne plus réquisitionner Air Mad entre autre, a payé la moitié de sa poche ce qui est tout à fait le contraire des airbus A340 acquis durant la tAtezamihitatra, hé oui akam ou maka (alphonse !!!), dont on avait gonflé les prix pour on ne sait pourquoi. Mais si nous parlons ici d’opposit°, de quelle opposit° exactement car cette Rakotondrazafy Lalatiana on l’a connaît trop pour croire une totalité de ce qu’elle dit. Cette ancienne journaliste de la radio Antsiva de l’ère du Tiko Iarivo puis du TIM n’avait point montré aucun mépris de ces derniers, mais une fois en transfuge chez viva la foudre en a moins de voltage qu’elle. Puis il y eut un très court tps où on l’a subventionné avec son free fm, histoire de faire semblant d’être anti viva donc anti foza, juste pour essayer d’attirer les gens de MAGRO Behoririka vers le jardin d’Ambohijatovo afin d’étrangler par la suite ce mouvement presque indéfini. Heureusement qu’elle & ses chefs ont échoué. Puis après de guetter comme un hibou à la trace d’un rat & de rameuter les gens sur la code de communicat° & de la cybercriminalité [1]* mais tjrs sans réussite, & de l’affaire des chinois à Ambohimamanina ...
    [1]* sans savoir exactement ce que c’est la cybercriminalité qui ne consiste seulement & seulement qu’à attraper ceux qui osent pirater soit une adresse électronique [e-mail] soit un réseau social ; & non à des auteurs d’insultes ou de menaces par internet, car ceci ne relève que de simple juridict° càd comme par exemple par téléphone ou lettre ou autres moyens anonymes (ou derrière un pseudo ou faux nom) on fait des insultes & menaces, une plainte contre X doit être alors déposée afin de pouvoir poursuivre de tels auteurs. Dans le cas où ces actes sont perpétrés directement tel face à face c‘est plus facile de trainer l’affaire au tribunal. Hé oui mesdames, mesdemoiselles & messieurs c’est ça la cybercriminalité. & le pauvre RAPANOELA Hiary & ses proches savent-ils cela, car en d’autres termes ceux sont les membres inscrits inconnus dans son réseau qui ont lancé des insultes & des menaces [de kidnapping ou de mort] que la justice aurait dû poursuivre, après plainte contre X ou non. Étant donné en plus que lui Rapanoela Hiary il ne s’est point caché derrière un pseudo ou faux nom en ouvrant son réseau.

  • 16 mai à 15:47 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Elle est bien placée pour parler de gestion financière : l’ équipe de l’ honoris causa du ciseaux !!!
    Particulièrement devant son bilan plus qu’ inexistant !
    L’ hôpital qui se fout de la charité , quand on veut tuer son chien, on dit ...
    C ’est quand meme incroyable ces comportements irresponsables de soit disant : « responsables » !
    Vous pourrez me rétorquer qu’ ici ce n’ est pas mieux , et ne pouvant qu’ être d’ accord avec vous :
    https://olivierdemeulenaere.wordpress.com/2014/04/04/qui-etaient-les-peres-fondateurs-de-leurope-f-asselineau/
    Ce n’ est quand meme pas une raison pour en abuser comme vous le faites , ce n’ est plus ostentatoire, c’ est de la provocation : non seulement gratuite mais également puerile et lamentable .
    Que ceux qui aimeraient avoir la meme farce qui se passe en France, modèrent à minima leurs ardeurs, pour ne pas dire ouvrent les yeux, meme si ceux sensé montrer l’ exemple le refusent , mieux : s’ obstinent !

    • 16 mai à 16:00 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      On comprend mieux cette hystérie à faire barrage au fascisme, qui finalement n’ avait que la chanson sans les paroles, moins encore : le pouvoir des acte-s-r .
      ouf, on est sauvés : notre nouvel « ange » s’ habille en prada"...
      Rien n’ empêche hery d’ inscrire le mariage pour tous dans la constitution, bandes de jalouses !

  • 16 mai à 15:58 | Eloim (#8244)

    2018 approche. La diabolisation à l’encontre du couple Ra8 commence à s’amplifier depuis que le TIM se déclare être dans le camp de l’opposition sans compter se rallier avec ceux qui y sont déjà, comme les Lalatiana Ravololomanana, VPM MMM, Toavina Ralambomahay, .... Ces derniers qui n’osent même pas annoncer publiquement qu’ils répondront présents dans la prochaine échéance électorale de 2018. Des opposants qui ne font que critiquer sans apporter leurs contributions pour remédier l’incapacité de ceux qui tiennent les cornes du pouvoir actuellement, car ils n’ont ni programme ni armé de stratégie efficace pour s’aligner avec ... lors de la prochaine mandature.
    L’opposition à la mairie et ceux qui sont au pouvoir actuellement ne font qu’affaiblir et intimider la mairesse jusqu’à ce qu’elle commette des délits impardonnables pouvant influer et impacter même sur la candidature de son mari ex-président.
    Le tribunal est là si des actes de malfaisance genre mauvaise gestion, détournement des deniers publics et/ou corruption, ... ont été constatés et qu’on l’a incriminé comme fautive à première vue ! Des supputations, rien que des supputations pour ternir l’image de cette Dame qui a été étranglée par l’administration Centrale faute de subvention intentionnellement omise dans le compte de la CUA. CUA qui est coûte que coûte condamnée à réussir malgré les difficultés occasionnées par les conflits (de compétence) avec le régime en place.

    • 22 mai à 12:39 | James (#9926) répond à Eloim

      Eloim, ne soyez pas trop fanatique. Il ne s’agit pas une attaque personnelle (meme si elle est opposition) mais une denonciation.

  • 16 mai à 15:59 | Babah (#9347)

    Point d’ordre à tous les soi-disant journalistes, commentateurs, analystes et lanceurs d’alerte :

    Le principe judiciaire veut qu’il revient à l’accusateur d’amener les preuves de son accusation. Et non l’inverse.

    A Madagascar, c’est à l’accusé de prouver son innocence : tsaho, tondro molotra, fitsaram-bahoaka, sakoroka, opk, adim-poko, sarika am-pandriana, jusqu’à la prolifération des superstitions et boom des sectes de tous genre ... tous ces phénomènes folkloriques quelques fois amusant mais souvent sanglants, bien gasigasy, bien badobe, bien ancrés dans l’opinion publique comme bien « démocratique » (car opinion de la majorité !) ont pour source ce renversement imbécile du fardeau de la preuve.

    « Nous » t’accusons de quelque chose, prouve-nous ton innocence. Le « nous » étant cette masse vociférante et misérable (nombre+pauvreté = justice) et l’accusé étant le riche, le karana, le chinois, le vazaha, le côtier, l’ambaniandro, le sud-est, l’antandroy, le comorien, l’africain (!), l’incroyant, le croyant d’une autre foi, le plus beau, le plus laid, le plus grand, le plus petit, ... bref quelqu’un qui se démarque de la foule hurlante.

    Sachez une bonne fois pour toutes chers journaleux gasigasy et chers forumistes de Pavlov, que lorsque les journalistes,ailleurs, lancent une « affaire » ils amènent au moins un début de preuves dans leurs articles ou émissions. C’est un métier, le journalisme. Et ça ne met pas à l’abri du bon sens.

    • 16 mai à 16:18 | Babah (#9347) répond à Babah

      Errata : je veux dire, ça n’est pas un gage de bon sens et ne met pas à l’abri du ridicule.

      Et , voilà un Punchline, qui nous démontre cet aboiement dont je viens de parler : « qu’elle prouve son innocence, qu’elle ouvre un procès en diffamation, ... » , bref, qu’elle perde son temps à repliquer à nos imbécilités, qu’elle joue avec nous ce jeu malsain de la condamnation hurlante « à qui aboie le plus fort ».

      Koa raha tsy misy atao sahala aminao ny olona no isary adala sy iana-kendry no atao ventin-draharaha...

    • 16 mai à 16:51 | punchline (#9673) répond à Babah

      1)hey gros lard de babah, on parle d’inexistence de quittance dans les arrondissements : philosophiquement comment peut tu apporter les preuves que quelque chose n’existes pas ?
      c’est plutôt à la mairie de nous prouver que les quittances existent

      quant à la voiture : tout le monde voit cette voiture sillonner la rue, portant le numéro de la mairie :
      - c’est une faute morale d’avoir une telle voiture face à des 4’mis

      sur l’affaire fillon, les journalistes n’étaient pas obligés de détailler le contenu de l’affaire, ils donnaient juste des indices, on ne revele pas le secret de l’instruction, car on n’est pas juge d’istruction.

      d’ailleurs, dire que le montant est de 382 millions c’est assez detaillé non..., et cela n’a pas été discuté en conseil, d’après cette élue membre du dit conseil...alors que veut tu encore gros lard babah !

      je repète 382 millions c’est enorme, le procureur est appelé a se saisir lui-même de l’affaire

    • 16 mai à 17:34 | Babah (#9347) répond à Babah

      Et alors, Petit misérable Punchline, et alors ?

      Absence de quitance : c’est le maire ? 383 et 382 ou 381 millions, et alors ? Hihihi ... c’est comme la robe ananas, et alors ?

      Pourquoi ta conseillère ne porte pas plainte, si elle en est si sûre, au lieu de vociférer dans ses médias ? Prouve-moi que tu n’es pas coupable de mon malheur ... je te deteste, prouve-moi que ton bonheur est innocent de ma misère ... hahah, c’est débile tout ça, petite chose.

      Et ne compare que ce qui est comparable : l’affaire Fillon dépasse tes méninges, tu ne vas pas parler de watergate aussi tant que tu y es. Vas jouer dans la cour, Petit punchline, les adultes travaillent.

  • 16 mai à 16:03 | Ibalitakely (#9342)

    Izany eo ihany fa ny ataon’ny JIRAMA & ny fitondrana no tena loza :
    FACTURE JIRAMA
    Fa tsy atao mahagaga raha tokony mandoha irony antsohina hoe subvent° irony @ JIRAMA ny fitondrana foibe satria raha efa ho 400% ny vola alohan’ny mpanjifa @ JIRAMA noho ny haba & hetra alaina aminy, ity ohatra eo ambany ity tonga dia manazava ny tena fandehany : raha eo @ Ar 6 355,00 eo ny vidin’ny jiro [kilowatts] lanin’ny tokan-trano iray ny volana janoary 2017 teo [io hita eo ambany io] fa tafakatra any @ Ar 24 238,00 izany rehefa ampiana ny taxes & redevances isan-karazany, izay misy tsy fantatra akory ny dikany & antony.
    - date d’édition : 10/02/2017.
    - nouvel index compteur : 433 KWh - quantité : 31 KWh
    - 1° tranche : prix unitaire : Ar 205,00 montant : Ar 6 355,00.
    - 2° tranche : Ø Ø.
    - redevance JIRAMA : Ar 7 382,00 ???
    - Prime fixe : prix unitaire : Ar 3 102,00 montant : Ar 10 236,60 ???
    - taxe communale : Ar 186,00
    - redevance Fonds National pour l’Électrification Ar 79,36
    Total : Ar 24 238,96
    * tsy ny vidin-jiro izany no miakatra fa ny facture ???

  • 16 mai à 16:07 | punchline (#9673)

    si elle est innocente qu’elle porte plainte pour diffamation : ELLE EST MAIRE, donc c’est à elle de porter la preuve de son innocence.

    382 millions c’est beaucoup, le procureur général est appelé à se saisir du dossier

    lalaovin’i lalao ravola-manana ny volam-panjakana
    quant à lalatiana, vas y grosse lèvre, mords-les tous, on est de tout cœur avec toi

    • 16 mai à 17:24 | punchline (#9673) répond à punchline

      je commence à être séduit, sinon amoureux de cette jeune dame grosse lèvre, en tout cas je suis sous le charme

  • 16 mai à 18:12 | Jipo (#4988)

    Moi qui croyait que le syndrome « bogosy » ne touchait que la gente féminine : mea culpa ...

  • 17 mai à 11:37 | Mihaino (#1437)

    Free Fm . Free News , Free TV (collecte de signatures annoncée par Lalatiana lors du 6è anniversaire de Free FM , cf reportage de Jeannot Ramambazafy) et peut-être bientôt Free Fe Be , Facebook , j’entends ! MDRR.....

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 161