Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 29 septembre 2016
Antananarivo | 14h44
 

Politique

« Laissez nous travailler » plaide le Premier ministre, « démissionnez » exigent les élus fondeurs

lundi 6 juillet 2015 | Léa Ratsiazo

Si quelques ministres ont dansé, au sens propre du terme (vidéo partagé sur les réseaux sociaux), sur le balcon de l’Assemblée nationale lors de la proclamation des résultats du vote de la motion de censure, le Premier ministre ne contient pas sa joie lors la conférence de presse le lendemain du vote. Il a noté qu’il a tiré les leçons et que son équipe va s’atteler à répondre aux attentes de la population. Il insiste surtout sur la question sécuritaire et se dit intraitable sur toutes formes d’infractions notamment le trafic des richesses nationales et la corruption.

D’un autre côté, les députés initiateurs de la motion de censure précisent que même si le quota de deux tiers n’est pas atteint pour faire tomber le gouvernement, ils sont majoritaires 95 contre 17. Aussi le gouvernement devrait-il démissionner car il n’a plus la majorité au sein de l’Assemblé nationale alors que nous sommes dans un régime semi-parlementaire selon ces députés frondeurs. Il est sûr que le gouvernement ne va pas démissionner. Mais comment les deux institutions vont pouvoir collaborer vu l’hostilité notoire de la majorité des députés envers l’Exécutif ? Il est sûr que les locataires de Tsimbazaza seront appelés à siéger en session extraordinaire car même la loi des finances rectificatives n’a pas été examinée et adoptée pendant cette session, les deux institutions étaient occupées à se bagarrer. Et si les élus frondeurs, majoritaires, rejettent tous les textes émanant du gouvernement, rien que pour se venger, ils en sont capables, qu’est ce que l’Exécutif va faire ?

Autant de questions à quelques semaines des élections municipales et communales totalement occultées par cette guéguerre incessante entre institutions. Et le pacte de responsabilité ? Est-ce qu’il aura lieu et qu’est ce que cela va apporter en terme d’apaisement ? Quoi qu’il en soit, ce climat de crise permanente ne motive en aucun cas les investisseurs, nationaux comme étrangers.

181 commentaires

Vos commentaires

  • 6 juillet 2015 à 09:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « Une seule et unique solution pour pouvoir travailler pour l’intérêt général des »POPULATIONS« de Madagascar,c’est de dissoudre l’Assemblée Nationale ».
    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 6 juillet 2015 à 09:19 | Lekivy (#1953) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ce qui revient à dire qu’il faudrait appliquer les résolutions d’Ivato, parce qu’une dissolution de l’AN sans retouche de la constitution ne résoudra rien, vu l’instabilité permanente découlant de l’application de cette constitution inadaptée au contexte politique du pays.
      Par ailleurs, le dialogue de sourds qui prévaut entre les deux institutions ne laisse aucune chance à l’instauration de cette hypothétique Pacte de responsabilités. Et d’ailleurs, qu’est-ce qui justifie cette recommandation de la HCC alors qu’elle devrait s’en tenir au contrôle de constitutionnalité ?
      C’est ce qui arrive quand on est obligé de prendre des décisions politiques en lieu et place de décisions juridiques qui sont la vocation première de la HCC. Si on comprend l’esquive menée par la HCC pour prévenir le blocage institutionnel, il faut reconnaître que les solutions préconisées sont loin de résoudre le fond du problème.

    • 6 juillet 2015 à 09:23 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je ne suis pas d’accord avec vous Basile,...la solution adaptée à notre situation actuelle,... c’est la nouvelle élection présidentielle pour que le Président ait la légitimité. En effet, tant que le Président n’a pas de légitimité, le peuple n’adherera pas à sa politique,....sans adhésion populaire rien n’est possible.

    • 6 juillet 2015 à 09:27 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tant qu’ une majorité prévue par ce pacte de responsabilité ne soit pas installée, il n’ y aura jamais de stabilité à M/ar.......Basile , la solution n’est plus ni la dissolution de l’AN ni la déchéance du pdt .La question est de savoir comment le pdt pourrait travailler ensemble avec cette institution AN ???????Le peu qu’ il puisse faire c’est de trouver un consensus un terrain d’entente quant à la nomination d’un nouveau PM ISSU D’UNE NOUVELLE MAJORITÉ PARLEMENTAIRE

    • 6 juillet 2015 à 09:32 | zatobe (#8788) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tout à fait et aussi refaire cette constitution illégale.

    • 6 juillet 2015 à 09:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      Quelle « LEGITIMITE » !
      SEM Hery Martial RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA
      est élu au suffrage universel direct.Il a autant de légitimité qu’un député élu au suffrage universel direct ==MAIS==par une portion de la « POPULATION »,bref par circonscription.
      Le Président de la République peut dissoudre l’Assemblée Nationale ,juste après consultation du Président de l’Assemblée Nationale et en avertissant le Premier Ministre.Point barre !
      En 90 jours,au plus,tout sera remis en place.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 6 juillet 2015 à 09:34 | rakotoson (#8023) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      ### Il insiste surtout sur la question sécuritaire et se dit intraitable sur toutes formes d’infractions notamment le trafic des richesses nationales et la corruption. ###

      Depuis le coup d’ état du 17 mars 2009 de Andry TGV , à la date d’ aujourd’ hui , trop de belles promesses - à dire qu’ il s’ agissait de promesses d’ ivrogne - sont restées lettres mortes

      On croit entendre Hery Rajaonarimampianina , dans son discours d’ investiture en tant que président élu de la IV è République lorsque celui - ci avait annoncé à la face du monde ( « Ho re - tany ho re - danitra » ) qu’ il mettrait fin « en ... 3 (trois ) mois les trafics de bois de rose ainsi que l’ insécurité » . On en est encore là plus d’ un an après ."

      Et voilà que son premier ministre Jean Ravelonarivo remet ça , son prédécesseur Kolo Roger , l’ avait même mieux avant lui - et en mieux svp ! parce qu’ il avait libéré 5000 dahalo avec ,en prime , quelques milions d’ ariary pour se refaire une virginité . Oû en est -t-on aujourd’ hui ??!!

    • 6 juillet 2015 à 09:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      Pour MOI,cette histoire de « PACTE DE RESPONSABILITE » est un « cache-misère » de la HCC qui avait du mal à se partager d’une décision à prendre :
      04-POUR
      04-CONTRE
      Et la voix du Président est « prépondérante ».Point barre !
      Ce pacte n’a aucun sens ,vue la situation actuelle.
      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale ».
      =« MADAGASDCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »=

      Aux yeux des Populations :
      - « Seul le Président Marc RAVALOMANANA est bénéficiaire de tout ».
      Ce n’est pas juste pour les Malgaches.
      - « ON NE DONNE QU’AU RICHE »

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 6 juillet 2015 à 09:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      Il n’y a pas de consensus à faire :
      - "IL FAUT SE DEBARASSER DES :
      - Zanak’i ...
      - Miaraka Amin’i..
      - Des dépiotésc GIROUETTES indépendantistes..
      Bref,remettre des vrais « REPRESENTANTS » du Peuple à TSIMBAZAZA..

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 6 juillet 2015 à 09:50 | zrasolo (#8951) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je suis d’accord avec vous Basile. La dissolution de l’AN demeure la solution. Rien qu’en entendant les propos de Christine Razanamahasoa, on se rend compte qu’ils ne sont pas là en tant que représentants du peuple mais de leurs portefeuilles personnels. Même si la majorité est la leur(selon la petite dame), leur rôle est de voter des lois, et non mettre en avant des rancunes personnelles. Alors, le mieux est de se débarasser de personnes inutiles mais juste encombrantes !!!

    • 6 juillet 2015 à 09:51 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      La HCC n’a plus d’autres choses à avancer ...cela depuis l’interprétation de l’art 54 .....IN FACT , elle prend sa décision ULTRA PETITA

    • 6 juillet 2015 à 09:53 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Du moment où il perd la majorité laquelle représente le peuple, il n’a plus de légitimité pour mener sa propre politique. C’est clair.

      Si nous voulons résoudre vraiment cette crise institutionnelle, il faudrait attaquer à la source, ce sont les violations de la constitution perpétrées par Hery qui sont son origine, de ce fait, il faut faire comme le Grec se retourner vers le peuple, et à eux d’en décider.

    • 6 juillet 2015 à 09:56 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile comme vous êtes têtu ...qui va nous financer le fric d’après vous si la CI via USA nous recommande d’établir ce pacte de responsabilité ??????? En d’autres termes , elle ( la CI ) ne veut plus verser aucun sous pour ce qui est le cas M/AR , la raison pour laquelle ces politicards devraient trouver un point final pour mettre en terme leur zizanie politique politicienne

    • 6 juillet 2015 à 10:02 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Dissolution de cette assemblée n’est qu’une solution temporaire, ne fait que reculer le problème,...du fait que HVM n’aura jamais la majorité,...on dépenserait pour rien l’argent,...on tourne en rond.

      N’oubliez pas que ces députés sont très écoutés chez eux, malgré eux,...de surcroît avec les avantages que ce régime leur a fait bénéficié, ils ont suffisamment le moyen pour se faire réélire,...

    • 6 juillet 2015 à 10:05 | Gérard (#7761) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      les élus frondeurs sont ils également fondeurs

      parce que leur but est d’éliminer cet exécutif qui leur refuse quelques gateries (4x4) ils veulent le dissoudre, le faire fondre !

      il parait que le lapsus exprime le désir inconscient de son auteur !

    • 6 juillet 2015 à 10:06 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Le changement de gouvernement n’intéresse pas Rajoelina...ce qu’il veut c’est la tête de Rajaonarimampianina pour venger la rupture douloureuse de 2013 avec Rajoelina et Mamy Ravatomanga...

      Et Léa mentionne que « les députés risquent de rejeter systématiquement les projets de loi émanant du gouvernement..ne serait-ce que »POUR VENGER"...C’est quoi çà ??..c’est lamentable...c’est honteux...c’est même de l’enfantillage primaire ?

      Si vraiment ils sont à cheval sur leur Constitution...toutes ces votes sont l’application stricte de la constitution...ces députés Mapar devraient accepter le verdict des urnes...

      La constitution ne stipule pas que « si une motion de censure est rejeté le gouvernement devait quand même démissionné... » On continue à amender « de fait » cette constitution dans ce cas...Et ce sont eux-même qui ont crié à l’anti constitutionnalité à chaque nomination de PM par le Président..c’était un cas de figure d’amendement de fait de cette Constitution lourdement handicapée ...

      Les Députés ont usés toutes leurs cartouches, l’Exécutif n’a pas encore « riposté » et il a entre ses mains toutes les possibilités de dissoudre....mais
      Comme le Président constate qu’à part le noyau dure de 45 députés Mapar qui ont fait un pacte« de sang » avec Rajoelina... le reste des 151 députés qui compose l’Assemblée Nationale Malgache sont « ENCORE TRAVAILLABLES »....Comprennent ceux qui pourront !

      Si un jour un projet de loi du gouvernement propose de doter chaque député une 4X4...Est-ce que les 95 vont rester un bloc pour rejeter ce projet...NONNN !

      Alors 2 problèmes sont à solutionner d’urgence...Cette Constitution et la remise de l’ordre dans la Chambre Basse...Cela ne devrait pas passer obligatoirement par la dissolution ...

      Miankina amin’ny fahakingan’i Ingahy Filoha izany...Ny fandravàna dia mora manko ..fa ny sarotra dia ny fifidianana mila vola be nefa ny Firenena aza mahantra...

      Le Président sait que ce n’est pas du tout une motivation politique qui pousse la plupart des députés à voter oui ou non ...mais c’est un simple intérêt personnel...là dessus c’est « JOUABLE » ...comprennent ceux qui pourront ! Sachant que quand on joue on risque aussi de perdre .

    • 6 juillet 2015 à 10:24 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Les 1+1 de faire un referendum ???
      C ’est comme leur priorité de les laisser travailler...
      S’ occuper de l’ insécurité, ce qui revient à dire : rétorsion, rien d’ autre : qu’ elle imagination, quel programme !

    • 6 juillet 2015 à 10:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      hrrys
      Les millions et les milliards en ARIARY ou EN FMG se baladent même,en pleine nuit,à Madagascar.
      Pour l’argent :
      - "QUAND ON VEUT,ON..ON va en trouver.Point barre !
      Que le Ministère de l’Intérieur reprenne les elections au suffrage universel direct.
      Qu’on se sépare de cette fameuse liste unique et de CENI.
      Chaque parti politique prend en charge :
      - la confection des bulletins de vote
      - les frais d’impression des bulletins
      LES DISTRIBUTIONS SONT A LA LA CHARGE DU MINISTERE.
      SEULS LES CANDIDATS OBTENANT 5 % des votants inscrits peuvent bénéficier des remboursements des frais comptabilisés.Point barre !
      Le jour de vote,on revient à la vieille méthode.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

      Après deux ou trois élections depuis la transition,les matériels ne manquent pas.

    • 6 juillet 2015 à 10:29 | Jipo (#4988) répond à hrrys

      Vous confondez « têtu » & borné !

    • 6 juillet 2015 à 10:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      L’article 54
      - « IL S’AGIT DE MAJORITE ABSOLUE » et non de « GRAND NOMBRE ».
      Pour constituer une majorité absolue :
      50/50 + 01
      151/2 + 01 Point barre !
      76 + 01 =77 Dépiotés.

    • 6 juillet 2015 à 10:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Gérard

      Cette histoire de 4X4,c’est l’héritage de la « DEMOCRATIE » à la Malgache pour faire chuter le Président de la République de l’époque.
      Maintenant,il faut appliquer certaines règles :
      - le plus haut salaire,c’est le plus haut fonctionnaire de la République.
      - les avantages en nature,il faut== les== supprimer à tous les échelons pour qu’on puisse distribuer équitablement le fruit du labeur.Point barre !
      Pas de salaire inférieur au 1/15 du haut salaire.
      Les impôts prélevés à la source.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 6 juillet 2015 à 11:05 | zaho (#699) répond à Isandra

      Désolé Isandra, pour une fois, je suis d’accord avec Basile. Cette AN est un panier à crabes. Tout cela car ces enfants gâtés n’ont pas eu leur 4X4 et les passeports diplomatiques. Quel gâchis ?

    • 6 juillet 2015 à 11:10 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      On l’a échappé belle ! Heureusement que les os de Sainte Thérèse étaient sur place !!
      Tout cela ça confirme qu’une fois sur le sol malgache, les reliques font des miracles !!

      Dans l’autre « article » du jour « ... le Bianco menace de sévir !! » XMDR !!

      les 101 depiote et 21 ministres doivent ch.ier dans leur force tellement ils ont peur du bianco..... et les dahalo aussi !! ça va barder !!! PTDR !!

      Tonga soa en République bananière Malagasy

    • 6 juillet 2015 à 11:23 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Vous êtes ridicule Rambo,...

      Le premier qui n’a pas respecté le vote de l’assemblée, c’est Hery.

      Il ne devait plus être à sa place dans la mesure où sa déchéance a été votée massivement à l’assemblée,...il est largement désavoué que son PM. Seule cette décision partiale de la HCC laquelle est pourtant censée neutre, qui le permet de rester au pouvoir,...son pouvoir s’assied sur un bois pourri, le moindre souffle vent peux l’emporter.

    • 6 juillet 2015 à 11:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      La place de l’opposition est prévue par la Constitution de la quatrième République.
      Jusqu’à ce jour :==0==Zéro !
      Maintenant,une autre majorité apparaît sur la scène politique.
      Ne prenez pas les « POPULATIONS » de Madagascar pour des canards sauvages..
      Maintenant :
      - il faut aller dans la transparence ;
      - il faut se débarasser des :
      - ZANAK’i. ;
      - MIARAKA AMIN’I..
      - et des DEPIOTES GIROUETTES INDEPENDANDISTES..

      Quelle que soit la majorité sortie des urnes,
      - SEM Hery Martial RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA
      travaillera==avec le nouvelle majorité,au Parlement (-soit un parti politique,soit avec un groupement des politiques obtenant une majorité absolue à la Chambre-).

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 6 juillet 2015 à 11:31 | Isandra (#7070) répond à zaho

      La dissolution de cette assemblée ne servira rien,...car elle ne s’attaque pas l’origine du mal ,...

      Si on veut vraiment résoudre la crise, il faut s’attaquer son origine,...la violation de la constitution,...

    • 6 juillet 2015 à 11:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Paulo Il leone

      Ce n’est pas ma tasse de thé.

    • 6 juillet 2015 à 11:35 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      S’il n’avait pas la majorité,...ce qui est fort probable,...vu le développement à la marche de mille patte de son parti,......il ferait quoi...?

    • 6 juillet 2015 à 11:41 | vohitsara (#8896) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ndrao dia mba ny « dissoudre BASILE » no tsaratsara kokoa ?

    • 6 juillet 2015 à 11:43 | vohitsara (#8896) répond à Paulo Il leone

      Ny Sainte Thérèse-nareo vazaha ireo dia tsy misy hilana azy eto Madagasikara toa anareo ihany.

    • 6 juillet 2015 à 11:44 | DIPLOMAT (#846) répond à Isandra

      Vous osez parler de légitimité pour gouverner avec des éléctions , alors même que precisemment vous souteniez un type qui était resté au pouvoir en toute inégalité, et qui a plongé le pays dans un chaos sans précédent.

      l’hopital qui se fout de la charité en quelque sorte.

      Mais bon, après tout , seul les imbèciles ne changent pas d’avis, heureux de recruter un démocrate LEGALISTE enfin parmi nous.

    • 6 juillet 2015 à 11:47 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      La vengeance n’est que dans l’imagination de Hery & cie, laquelle la guette tous le temps,...parce que leur conscience n’est pas tranquille,...vue leur trahison. "Aleo hejehin’ny omby masiaka toy izay hejehin’ny eritreritra . D’où toutes ces manoeuvres contre le camp de Rajoelina.

    • 6 juillet 2015 à 11:49 | Isandra (#7070) répond à DIPLOMAT

      Cependant, vous avez oublié qu’on n’est plus dans une transition souvent basée sur une mesure extra-constitutionnelle.

    • 6 juillet 2015 à 11:53 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Le président sera nommé par la majorité à l’assemble sur proposition de Isandra et partisans, voilà à quoi se résume votre message , sinon, votre élection anticipée doit être restrictive, les candidatures sont à faire valider par la majorité à l’assembLée ,sinon, on risque de refaire et re refaire l’élection ,çà c’est la démocratie orange, pas mal .

    • 6 juillet 2015 à 11:59 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « IL FAUT SE DEBARASSER DES : »
      rama & farisaoul ! ./

    • 6 juillet 2015 à 12:05 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vos rêves tasses di té, souhaits, famille, & relations mais on s’ en tape roséfarisaoul !

    • 6 juillet 2015 à 12:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      - "Il appliquera l’article 54 de la Constitution de la quatrième République Malgache :
      - « UN PREMIER MINISTRE » présenté par « UNE MAJORITE ABSOLUE DES DEPUTES » d’un parti Politique et/ou d’un « GROUPEMENTS DES PARTIS POLITIQUES » à la CHAMBRE BASSE. .
      Juste l’interprétation de l’article 54 ==APRES==la nouvelle élection des nouveaux dépiotés de Madagascar.

    • 6 juillet 2015 à 12:14 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Comme l’homme ne veut pas savoir et respecter le principe de cet article,...il chercherait encore à le contourner en sa faveur,..ainsi de suite et vous savez la suite,...on tourne en rond.

      Nous perdraient encore énième fois notre temps et notre argent pour la vanité,...

    • 6 juillet 2015 à 12:26 | Paulo Il leone (#6618) répond à vohitsara

      ça alors !! Qui l’eut cru !!

    • 6 juillet 2015 à 12:33 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Vous tournez en rond Isandra...vous cherchez toujours à revenir à la case départ chaque fois que Rajoelina échoue dans ses démarches...de faire chuter Hery.

      Dia ahoana indray ny manaraka ?

    • 6 juillet 2015 à 12:36 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Mba fantatrao ve hoe firy ny député nanao filazampanànana , fantatrao ve inona no lalàna mifehy izany ary inona no sazy, tokony ho any amponja , toy ny ministra sasany ihany, ny ankamaroan ireo député maro anisa ireo , izany ny révolution ataonareo ka atao akory e,efa zatra miafy ny Malagasy fa tohizo

    • 6 juillet 2015 à 12:41 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      La dissolution est la meilleure solution mais elle coûte chère à la Nation...

      Meilleure solution parce que elle permettrait d’attaquer « la racine du mal » c’est de faire partir ces ennemis de la Nation du paysage politique Malgache, à commencer par Rakoelina..et surtout...surtout d’amender cette constitution en enlevant quelques articles qui sont source de blocage et en particulier..le fameux l’ART 54 et d’instaurer le Régime Présidentiel simple et adapté à la mentalité rebelle des politiciens Gasy.

      Je vais encore plus loin...la Royauté est encore meilleure...il suffirait de couper les têtes à Rajoelina et les 45 députés qui ont conclu un « pacte de sang » avec lui.

    • 6 juillet 2015 à 12:42 | RAMBO (#7290) répond à RAMBO

      Lire Rajoelina au lieu de Ramakorelina svp !

    • 6 juillet 2015 à 12:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      Une simple question bête à vous poser :
      - « Y-A-T-IL UNE OPPOSITION A L’ASSEMBLEE NATIONALE » Niet !
      Alors une opposition devenue « MAJORITAIRE » par circonstance mais elle n’existe pas.
      Allez-voir les Grecs pour trouver une solution à notre problème !

    • 6 juillet 2015 à 12:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      Toujours avec la mauvaise interprétation de l’article 54 de la Constitution !

    • 6 juillet 2015 à 12:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      - « Quelle origine du mal » ?
      C’est votre interprétation qui est fausse.Point barre !

    • 6 juillet 2015 à 13:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à zatobe

      UNE CONSTITUTION NE PEUT être ’ILLEGALE",elle peut être revisée.
      Cordialement,

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 6 juillet 2015 à 13:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rakotoson

      - « Il pensait qu’il est libre d’aller vers les autres ».
      Son ambition première est la « RECONCILIATION NATIONALE »,seul voeux exhaussé,c’est la rencontre des cinq et la réconciliation avec Marc RAVALOMANANA.
      Malheureusement,on ne donne qu’aux riches,il y a du chemin à faire.
      Avec son pragmatisme,il réussira sa mission :
      - « RELEVER MADAGASCAR »..

    • 6 juillet 2015 à 13:16 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Soignez-vous Rambo, car vous êtes contaminé la maladie de Ra8, la peur de Rajoelina,...il est devenu votre cauchemar, malgré son silence.

      Pour vous rassurer Rambo que si Rajoelina voulait vraiment à tout prix que Hery parte,...Hery ne pourrait rien faire d’autre que quitter son fauteuil,...mais, il ne veut pas être dans le piège de certains politiciens qui n’attendent l’occasion pour s’emparer le pouvoir...

      C’est pour ça que je vous dis tous les temps ici, vous êtes naïfs,...ne voient pas le méchant serpents qui veut vous avaler vif,...

    • 6 juillet 2015 à 13:19 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Quelle est la votre, que vous jugez la bonne...?

      Qui a conçu cette constitution, étant bien placé à l’interpréter..? Basile...

    • 6 juillet 2015 à 13:23 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Il faut retourner à la case départ, quand on a fait faux bond ou faux départ,...! C’est logique Non...?

    • 6 juillet 2015 à 13:26 | Isandra (#7070) répond à lanja

      Inona no andrasan’ny Bianco tsy hanenjika izay tsy manara-dalàna,...anjaran’ny fanjakana ny mampiatra ny lalàna,...Ny marina dia satria tsy ny diopité ihany no voakasika anio fa misy ministra misy olona ambony maro...tsy sahy kitihina.

    • 6 juillet 2015 à 13:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      - « S’il n’y a pas une majorité possible pour== soutenir==sa politique,il désignera le »PREMIER MINISTRE ==soutenu==et présenté par la « MAJORITE CONSTITUEE » à l’Assemblée Nationale.Point barre !
      Il a toujours la liberté de choisir les « MINISTRES REGALIENS » :
      - Affaires étragères,
      - Intérieur et Décentralisation,
      - Défense
      - Finances et Economie

    • 6 juillet 2015 à 14:19 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Isandra..ma logique est simple...il n’y a que Rajoelina qui pourrait inquiété le Président...Ravalo est isolé et même ses députés sont partis s’acoquiner avec Rajoelina...

      Le principal adversaire de Hery c’est Rajoelina mais pas Ravalomanana...mon raisonnement est simple...Ravalomanana doit beaucoup sa liberté et son retour au pays à Rajaonarimampianina...aux yeux des Malgaches, Ravalo ne devrait pas « se dresser » contre son libarateur...même si Ravalo s’aventurerait à défier Hery, il sera perdant aux yeux des électeurs.

      Tandis que Rajoeline vu qu’il a été rejeté par Rajaonarimampianina qui n’est autre que son ancien Ministre...cela pourrait jouer contre Hery s’il y aura duel entre eux 2...

      La tactique c’est de faire oublier cette « rupture douloureuse avec Rajoelina » et de montrer aux électeurs que Hery avait raison de rompre avec la Transition...Le Président aura jusqu’en 2018 pour démontrer au peuple la « justesse » de son choix.

    • 6 juillet 2015 à 15:02 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      C’est vous qui le dîtes...Rajoelina et Mamy Ravatomanga ont fait beaucoup de faux départs et de faux rebonds...alors ils reviennent à chaque fois à la case départ...Oui c’est logique Isandra.

      Vous êtes bien...vous dîtes bien les choses.

    • 6 juillet 2015 à 15:14 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      La tactique c’est de faire oublier cette « rupture douloureuse avec Rajoelina ».

      Les serpents que je voulais vous dire ce n’est Ra8, je vous laisse le soin de le découvrir vous-même.

      Au passage Rambo, qu’est ce que vous en passez cet extrait de l’article de LDGI :

      "... En tout cas, après avoir obtenu, paraît-il, des millions d’ariary, ils auraient décidé de voter contre la motion de censure. Les sponsors, les bailleurs de fonds, dit-on, ne sont plus venus avec des mallettes afin d’amadouer les députés récalcitrants, mais carrément avec des valises, bourrés de billets de 10 000 ariary, tout droit sortis de la Banque centrale…

      C’est dire que le généreux donateur a mis le paquet pour sauver le soldat Ravelonarivo. Si l’équipe gouvernementale, à l’heure où nous mettons sous presse (23 heures 45), sera sauvée, ce n’est pas par le gong, mais par le… gang. Dans le cas où la mention de censure échouerait, donc, c’est la porte ouverte à la dictature à Madagascar. La classe dirigeante peut alors faire ce qu’elle veut. Tout ce qu’elle désire."

      Si la police a été réactive, elle aurait pu les interpeller en flagrant délit,... il y a deux poids deux mesures,...on leur a fait encore échappé.

    • 6 juillet 2015 à 15:25 | zamix (#8928) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tout à fait d’accord avec toi Basile. A leur troisième essai, ils risquent de le transformer et le président se retrouvera définitivement à terre. Et puis il n’y aura pas assez d’argent dans ce pays s’il faut chaque semaine satisfaire leur lubie à coup de cartons remplis à ras le bord. Il en relève de l’économie nationale.

    • 6 juillet 2015 à 15:43 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      on les a fait échapper.

    • 6 juillet 2015 à 15:46 | rayyol (#110) répond à Isandra

      C est une dictature qui s impose . Si Hery ne trouve pas ce courage, il est cuit ainsi que Madagascar .Se débarrasser des députés . Et d imposer .Quitte a remplir les prisons . C e n’est pas le peuple qui lui reprochera .Ou il s impose ou il s en va Voila ou nous en sommes . C est la croise des chemins.

    • 6 juillet 2015 à 15:53 | rayyol (#110) répond à Isandra

      L origine pourquoi Hery a Renier Andry nous le savons . La principale raison l égoïsme avec tout ce que cela amene . Il n y aura jamais rien a faire, sans révolution pure et dure . C est a dire sa vie ne compte pas .IL nettoie tout il a l armee et la police comme support .Qu il s en serve pour faire regner l ordre Ce n est pas au peuple qu il doit s attaquer mais a la source du mal et il la connaît cette pourriture qui gangrène Madagascar

    • 6 juillet 2015 à 15:56 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      N’importe qui pourrait écrire un article 5 fois meilleur que celui ci Isandra...cela dépend de quel côté on se trouve...Ce n’est pas de bon romancier qui manque chez nous...

      Si c’est vari...Ils sont plus évolués par rapport à Rajoelina et Ravatomanga parce qu’ils utilisent au moins « une mallette » ou une valise au lieu d’un carton...

      Pardon pour ce cynisme involontaire Isandra.!

      Mais je vous assure...c’est tout faux Isandra..il n’y avait pas de mallette...sinon tous les journalistes avaient le droit de filmer ou photographier...

      ...une voiture de l’exécutif qui était venu se garer dans la court de l’AN a été prise d’assaut par les députés Mapar...croyant que les mallettes étaient dans son coffre, à l’instar de ce qui s’est passé avec Lanto Ravatomanga..mais rien.....

      ...les forces de ’ordre ont fouillé..et rien..et vous savez le commentaire de vos amis « Ils ont dû déplacer les mallettes »... Cela s’appelle une fausse accusation ou accusation sans preuve.

      Ce n’est pas des articles non fondés et sans preuve comme celui que vous copiez coller ici qui manque Isandra.

    • 6 juillet 2015 à 16:07 | Isandra (#7070) répond à rayyol

      En quelque sorte ce qu’il a déjà commencé à appliquer ici,...avez-vous oublié toutes ces arrestations...? Mais comme votre homme est un apprenti dictateur, à la moindre pression, il recule aussitôt,...

      De toutes façons, les Malagasy n’accepteront plus qu’on touche leur liberté,...ils l’ont bien montré à Hery et Rabary Njaka dans cette affaire d’Air Mad,...

    • 6 juillet 2015 à 16:22 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ce que vous écrivez, c’est une logique d’un Kremilinois coincé dans son appartement ne voyant que ce qui se passe en France,...que les habitants d’Iavoloha ignorent complètement,...sinon, nous aurions pu échapper cette crise.

    • 6 juillet 2015 à 16:39 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      C’est un peu légère votre réponse Rambo.

      Les Journalistes n’ont pas pu publier la photos, car ils n’ont pas le pouvoir de fouiller leur véhicules comme les gendarmes ont fait avec celui de Lanto.

      Si ce qu’ils écrivent ne sont pas vrais, qui empêche Hery de les intenter,...du moins, démenti, mais jusqu’à ce jour rien,...le silence vaut une acceptation.

    • 6 juillet 2015 à 17:02 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Non Isandra ...le Président préside...il ne va pas perdre son temps à se justifier à tous les allégations ici ou là !

      En plus ils étaient tous présents autour de cette voiture de Ministre...les gendarmes ont fouillé mais rien...

      ..???le silence vaut une acception...vous trouvez toujours une théorie bizarre Isandra ???...

      Les provocations ne méritent même pas d’aucune attention...sinon vous allez encore dire « qui s’excuse s’accuse ».

      Avouez que ce Président vous rend folle.

    • 6 juillet 2015 à 17:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - Ministre des Affaires Etrangères

    • 6 juillet 2015 à 18:11 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Cet article de Ldgi mérite quand même un démenti ou une réaction massive du régime :

      Intitulé : « Motion de censure : 7.750.000.000-fmg pour y faire barrage ».

      http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&view=article&id=47536%3Amotion-de-censure-7-750-000-000-fmg-pour-y-faire-barrage&catid=42&Itemid=109

      Ils prétendent qu’ils ont des sources concordantes,...dans ce cas, les fouilles de gendarmes ne sont que mascarades,...pour endormir l’opinion crédule,...comme...

    • 6 juillet 2015 à 18:15 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Il faut que Hery réagisse vite,...diligente des enquêtes, pour sauver l’image de son mandat,...parce que là c’est grave,...

    • 6 juillet 2015 à 19:11 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Entre ces 2 extraits de romans que vous publiez aujourd’hui le quel je préfère ?

      Aucun parce que toujours aucune preuve tangible...au moins Fanjanarivo est honnête parce qu’elle utilise le temps conditionnel.

      Rappelez vous...il y avait 121 députés qui ont voté la déchéance du Président et 95 ont voté la motion de censure...donc, il y a 26 qui ont changé d’avis entre temps alors...

      Si parmi les 26, vous trouverez un qui veut bien trahir le gouvernement et nous montrer une seule preuve qu’il a voté non parce qu’il a reçu une somme d’argent du gouvernement..je serais le premier à condamner ...

      Sinon les vavan’gezety ne me conviennent pas.

      Regardez bien que si Lanto Ravatomanga a été pris en flagrant délit c’est qu’il y avait eu un traître qui l’a balancé parmi vous.

    • 6 juillet 2015 à 20:00 | rakotoson (#8023) répond à DIPLOMAT

      Q

      J’ estime que pour les dirigeants d’ Air Madagascar et le ministre Ulrich R - dont le personnel demande avec forte insistance - après un mois de grève - le limogeage , il ne suffit pas de les voir démissionner ou de les licencier : Il faudrait SURTOUT que Justice soit faite ! Que leur méfait soit porté à la connaissance du public et qu’ ils paient leur « crime »

      Ce sont , eux , les vrais fossoyeurs de cette compagnie aérienne ! On aime ou on n’ aime pas Madagate , mais pour ceux et celles qui ne croient pas en leur culpabilité ,leur responsabilité dans la faillite actuelle de cette société , ils devraient consulter pour une fois Madagate ; c’ est le seul blog qui a publié les détournements de Bary - Njaka et de James , tout au long de la Transition jusqu’ à maintenant . Avec des preuves svp ! Des fac simile qui portent la signature des intéressés

      Ridicule de les entendre - et hier encore l’ Ulrich « à Sainte Marie - inviter » le personnel à reprendre le travail « pour l’ intérêt de la compagnie , le respect des passagers etc » disent - ils . Question : Et , aux , qu’ est ce qu’ ils ont fait à la compagnie pour la mettre ainsi en cessation de paiement avant la grève ???!!!

      Et , n’ oublions pas que Hery Rajaonarimampianina - en sa double qualité de Président d’ Air Madagascar et d’ ancien Président d’ Air Madagascar - est le grand responsable du règlement le plus vite possible de cette gr§ve Madagascar

    • 6 juillet 2015 à 20:01 | ramaso (#7441) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je suis tout a fait d´accord avec vous Mr BASILE pour la dissolution de cette maudite AN et je veux ajouter ceci:proceder a un referendum pour changer definitivement ce regime semi parlementaire et passer au regime repuplicain tout en se referant aux chefs FOKOTANY qui sont dans le peuple et sur le terain avec le peuple et qui n´ont pas besoin de 4X4,il faut mettre fin aux intrasigeances de ces deputes sans scrupules,au lieu de mettre en oeuvre un plan de DVPT ECONOMIQUE on perd du temps avec ces deputes TSY MATY VOALAVO AKIBÖ ca suffit sinon ils vont econre fomenter d´autres crises,ces deputes de rien !

    • 6 juillet 2015 à 20:07 | iarivo (#5822) répond à RAMBO

      « Si vraiment ils sont à cheval sur leur Constitution...toutes ces votes sont l’application stricte de la constitution...ces députés Mapar devraient accepter le verdict des urnes... »

      Le verdict des urnes est bien là pour démontrer que :

      - le MAPAR détient la majorité RELATIVE à l’Assemblée nationale,

      - l’ARMADA représente la majorité ABSOLUE à cette même Assemblée nationale.

      Une telle réalité fait mal, très mal aux coui//es des « Zanak’i Dada », leurs assimilés et autres griots qui vont avec !!!

      Le verdict des urnes veut donc que ce soit le MAPAR ou, à défaut, l’ARMADA qui présente le ou les personnalités qui seront susceptible d’être le Premier ministre, chef du Gouvernement, au Président de la République, ce dernier n’ayant comme seule et unique faculté que celle de désigner le Premier ministre parmi ceux-ci, et uniquement parmi ceux-ci.

      Mais une telle réalité fait mal, très mal aux coui//es des « Zanak’i Dada », leurs assimilés et autres griots qui vont avec !!!

      Alors il faut répondre à tout azimut des contres vérités pour justifier un hold-up constitutionnel !!!

    • 6 juillet 2015 à 20:22 | ramaso (#7441) répond à zrasolo

      Exactement ZRASOLO ces deputes sont lä pour leurs portefeuilles persnnels,surtout ils sont tres tres tres decu apres avoir essuye des echecs avec L´ECHEANCE ET LA MOTION DE CENSURE ces deputes n´ont rien d´autre a faire que d´attaquer ce GVNT DU PRM HERY au lieu de collaborer avec lui,ces deputes sont sous l´EPEE DE DAMOKLES ils savent tres bien que la dissolution de cette AN peut tomber a n´importe quel moment HERY n´est pas si bete que ca !Mr BASILE a vu loin avec la dissolution de cette AN.

    • 6 juillet 2015 à 20:48 | iarivo (#5822) répond à RAMBO

      « Et Léa mentionne que « les députés risquent de rejeter systématiquement les projets de loi émanant du gouvernement..ne serait-ce que »POUR VENGER »...C’est quoi çà ??..c’est lamentable...c’est honteux...c’est même de l’enfantillage primaire ?"

      Rien que la lecture de tels propos nous laisse déjà entrevoir le niveau intellectuel de son auteur ainsi que de tous ceux et celles qui les approuve !!!

      Déjà, il y a, au travers de ces mots, l’expression de ce mépris envers le peuple et le citoyen malagasy !!!

      Comme si un citoyen malagasy était préformaté, prédisposé pour ce genre de bêtises, cette attitude lamentable (vengeance) qui n’est pourtant que l’une des spécialités de ces « Zanak’ i Dada », leurs assimilés et autres griots (=> venger la déchéance de leur gourou-charlatan, quitte à mettre Madagascar et le peuple malagasy en péril !!!)

      - - -

      Mais pourquoi voulez-vous que la majorité des députés doivent approuver les actions et autres agissements d’un Gouvernement qui est ILLEGAL, oui, totalement ILLEGAL et anticonstitutionnel ???

      Et de surcroit, cette même majorité ABSOLUE des députés n’est même pas du même bord politique ou idéologique que celui du Gouvernement et le la Présidence de la République, ces derniers représentant le NEANT, le vide sidéral puisque n’ayant aucun représentant à l’Assemblée nationale à part cette poignée d’élus soudoyé et corrompu !!!

      C’est comme si on demandait à ce que les représentants du parti républicain aux Etats-Unis, approuvent, soutiennent et encouragent les actions et la politique du Gouvernement (administration) démocrate de Barack Obama ...

      ... ou encore que l’ex-UMP approuve, soutient et encourage les actions et la politique du Gouvernement socialiste de François Hollande !!!

      Du n’importe quoi !!!

      Le MAPAR, et au-delà, l’ARMADA, forme la seule et unique force politique majoritaire issu des urnes, la direction du pays doit donc leur revenir !!!

      Quand au HVM, ou plutôt au mirage (au fantasme) HVM, sa place ne peut qu’être que dans l’opposition !!!

      Point barre !!!

    • 6 juillet 2015 à 20:51 | iarivo (#5822) répond à zaho

      « Tout cela car ces enfants gâtés n’ont pas eu leur 4X4 et les passeports diplomatiques. Quel gâchis ? »

      Voilà un appel ouvert et caractérisé à la corruption !!!

    • 7 juillet 2015 à 09:00 | RAMBO (#7290) répond à iarivo

      L’intello de service prétend connaître le niveau intellectuel de l’auteur à travers un ou 2 mots qui commentent une phrase de Léa ,...!

      Sans aucun doute, Iarivo se trouve quelque part dans le 93 en France ...La preuve il est choqué par le terme « C’est quoi çà ? »...C’est un terme ouvrier utilisé exprès pour interpeller... et souvent ceux qui veulent se montrer « bourgeois » mais qui n’ont pas assez de moyen, habitent dans ce département d’immigrés de France...

      Iarivo quand je parle de verdict des urnes...je ne reviens pas arrière...je commente l’actualité...qui nous montre que la défaillance de votre constitution avantage le régime actuel...

      Quand vous parlez de majorité relative ou autre absolue...cela ne veut rien dire parce que le résultat des votes nous montre qu’aucune de vos majorités n’est efficace dans la réalité...

      Vous êtes 95 ...ils ne sont que 17...c ’est à vous de vous poser la question où est la faille ?...Pourquoi notre majorité relative ou absolue n’arrive pas à faire passer la motion de censure...?

      Je dis bien que je ne reviens pas en arrière...je ne parle pas de l’Art 54 qui vous est particulièrement cher...votre cheval de bataille.

      Je ne suis pas ZD ni assimilé...je suis HVM et je soutiens le Président.
      Point barre.

    • 7 juillet 2015 à 16:57 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Raha ny hevitro dia ireo minisitra mihitsy no tokony hosaziana voalohany, aza diso hevitra ianao fa tsy momba ireo velively ny tenako , toy ny tsy fankasitrahako ny fandikan dalàna ataon’ ny prezda napetraky ny révolution nareo io ihany ... fa miala tsiny kely, izao lazainao izao mihitsy no mampahantra fadiranovana ny firenentsika, fampitahana maloto no atao , rahoviana isika no handroso , ny députés aloha izany no metimety aminao ny maloto ataony ka izay no tsy hanakiananao azy, bravo !

    • 10 juillet 2015 à 15:02 | FanDeHery (#8989) répond à Isandra

      Non mais vous vous entendez au moins ? Comment ça le Président de la République n’est pas légitime ? C’est le peuple même qui l’a mis à cette place et vous dites qu’il n’est pas légitime. Peut-être que c’est le sens du mot « Légitime » que vous ne comprenez pas ! En tout cas, réfléchissez bien avant d’écrire des bêtises !

  • 6 juillet 2015 à 09:22 | I MATORIANDRO (#6033)

    De mbola mitohy ihany ny tantara ry havana !

    Ny pasteky ve azo ahotrika ?

    Maro ny fomba fikarakarana ny pasteky fa ny tokana tsy azo atao de ny manotrika azy !

    Te-hiasa hoe ny pm ?

    To-teny ve ny pm ?

    Hafatra tsotra fotsiny no averimberina !

    Fahefana matanjaka tsy misy otran’zao azon’ny hery vay manta zao !

    Hainy ve ny mampiasa izany fahefana mihoam-pampana eo am-pelantanany izany ?

    Mandady ny trambo o !

    Aza omena vahana reo mpidina an-dalam-be !

    Ho ela velona anie ny fanjakan’ny hery vay manta !

    Soava dia hery vay manta !

    Samia velon’aina !

    • 6 juillet 2015 à 15:12 | RAMBO (#7290) répond à I MATORIANDRO

      Tena ilaina ny tsodranonao ry Matoriandra.... satria maditra loatra ireto mpanao politika gasy ireto...Mendrika ny hatao tery vay manta..hatramin’ny fakany.

  • 6 juillet 2015 à 09:24 | Gérard (#7761)

    Justement, ces élections municipales devraient permettre de se faire une idée du poids relatif des différents clans qui prétendent au soutien « populaire »

    j’ai dit clan, et non parti politique, puisque jusqu’à présent ces groupes n’ont ni idéologie ni programme

    ou plutôt, jusqu’ici, hélas, un programme unique :

    donne l"arzent vahasa et laisse nous magouiller tranquilles ?

    • 6 juillet 2015 à 09:45 | Paulo Il leone (#6618) répond à Gérard

      « Il [le PM] insiste surtout sur la question sécuritaire et se dit intraitable (MDR !!!) sur toutes formes d’infractions notamment le trafic des richesses nationales et la corruption. » ...juré-craché, parole de Malgache !

      ça va barder ... monsieur propre est arrivé à dago !

    • 6 juillet 2015 à 10:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Gérard

      ="DONNE L’ARGENT VAZAHA..est mal placé..CE QUE VAZAHA DONNE AUX PAYS PAOVRES== RAPPORTE==
      - LE DOUBLE
      - OU LE TRIPLE
      de sa mise. Point barre !

      Ils ne sont pas c..ONS ,ces vazahas.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 6 juillet 2015 à 12:08 | Jipo (#4988) répond à Paulo Il leone

      Mr propre made in china,, toujours imité, jamais égalé ...

    • 6 juillet 2015 à 12:12 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Crétinus honoris causa sérénissime !
      Tout ce qui est investi à Dago s’ évapore comme pipi de omby dans la prairie d’ Ihosy !
      c ’est bien pour ça que toutes les racailles que vous adulez investissent leur pognon partout ailleurs qu’ à Dago ./
      Arrêtez de raconter vos sempiternelles konneries et dégagez du territoire Français ./

    • 6 juillet 2015 à 13:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      En étant sur le territoire français que je peux juger sans parti pris.Point barre !
      Un exemple :
      - un retraité s’envole pour Madagascar,il investit certes « MAIS » il bénéficie d’un train supérieur :
      - des bonnes à gogo,
      - des fesses à volonté,
      - des dépenses ménagères troi à quatre fois moindre
      - un chauffeur,
      - un jardinier
      - et pourquoi des gardes de corps que jamais il ne ni pourrait se le permettre en France ou en Europe (-même en « Grèce »_/Espagne-Portugal-).

      Pour les aides publiques pour acheter Français ou européens .Point barre.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 6 juillet 2015 à 15:13 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Au lieu d’ étaler au grand jour votre mesquinerie, petitesse et médiocrité, vous attendez quoi pour faire pareil !
      Au moins eu contribuent à faire tourner votre bled, y amènent leur énergie et ce qu’ il leur reste dans les kouilles comparativement à vous : vous faites quoi pour vos compatriotes, pour votre Pays ???
      Et bien j’ vais vou’l dire : RIEN !!!
      Vous voudriez qu’ ils vivent comme vous : comme un RAT, parasite : que vous êtes ???
      Alors ? on s’ écrase rosafarisaoul du soir au matin , « mangina » dans votre dialecte de communikassion !

    • 6 juillet 2015 à 15:49 | Belakana (#7721) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile, où est le problème ? Vous n’avez qu’à en faire autant. Je perçois dans vos écrits une teinte d’amertume, de la jalousie et de l’impuissance. Juste une question Basile : êtes-vous interdit de séjour à Mada ?

    • 6 juillet 2015 à 17:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Belakana

      - « NON »-
      Il y a des « AMIS MALGACHES » capables de développer ce beau Pays Madazgascar.
      MAIS,
      il faut :
      - « Réconciliation nationale=Grand Pardon= Amnistie Générale »-
      ++« MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »++

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 6 juillet 2015 à 19:03 | Belakana (#7721) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile, vous répondez à côté. Votre réconciliation nationale est caduque et obsolète. Vous avez peut-être des « amis malgaches capables de développer ce beau pays Madagascar », mais VOUS ?! Vous qui êtes intello, qui connaissez tout, maîtrisez tout, qu’attendez-vous pour rentrer et conseiller tout ce beau monde ??

    • 6 juillet 2015 à 19:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Belakana

      BELAKANA,
      OUI !
      J’avais un plan dans les années 1962/1963 du temps de JFK .
      Malheureusement ==les ONGs existantes à l’époque,les Secours Catholiques,le Secours Populaire d’obédiance communiste et cetera et même le VICE-Président TSIEBO CALVIN ne m’ont pas suivi.
      50 ans ,après,la "POPULATION A AUGMENTE et la pauvreté s’est institutionnalisée et le genre Père Pédro pavoise pour être le sauveur de Madagascar...
      JE PARTAGE PAS CE GENRE DE PROCESSUS CONTRE LA PAUVRETE.
      C’est du bling-bli,ng

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 6 juillet 2015 à 20:30 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      On s’ en tape de ce que vous partagez !
      Ce sont ceux que vous adulez qui ne sont que du « bling bling »
      Vous faites quoi comparativement à ce Monsieur ???
      Autre que RIEN !!!
      et en plus vous critiquez ???
      Tirez la chasse , vous refoulez, moins que demain, mais plus qu’ hier !

  • 6 juillet 2015 à 09:48 | hrrys (#5836)

    Basile et ses acolytes prônent à la dissolution de l’AN ,quelle idée saugrenue de leur part !!!!!! Dites -nous qui va allouer des sommes ( 62 millions de dollar au minimum ) pour l’organisation de cette élection ????? De deux , le PM pourrait-il travailler sans l’AN ???? Des fois il faut se demander pourquoi qlq thèses ou analyses avancées ici à la longueur de la journée ne tiennent pas du tt , parce que celui ou celle qui les a avancé manque de subjectivité , de lucidité , et de connaissance...

    • 6 juillet 2015 à 10:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      hrrys
      DONNEZ-NOUS LES DETAILS DE CES MILLIONS DE DOLLARS CONCERNANT LEUR DESTINATION POUR LES ELECTIONS.Point barre !

      Bien sûr,beaucoup de « PERSONNES » en ont profité.
      Que le Ministère régalien de l’Intérieur reprenne son « BOULOT ».
      - « Les consultations nationales au suffrage universel direct ».
      ON N’A PAS BESOIN DE DOUBLE EMPLOI==« CENI »==.Point barre !

      Le PADESPM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 6 juillet 2015 à 13:02 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Non seulement le pays est en déficit ( sur tous les points ) , mais aussi les commentateurs comme Basile nous montre de plus en plus sa faillite intellectuelle .Votre déficit intellectuel est si flagrant Basile ,, ressaisissez-vous le plus vite que possible ..L’argent appartenait à qui exactement ?????? le fric appartenait à la CI Babaz , en effet , cette chose revient de droit à son propriétaire ( la CI) et ses marionnettes telles Fatima Samoura ? Attalah Béa .....LA CAISSE DE L’ETAT EST VIDE !!!!! Souvenez vous ce que Diego a écrit ici il y a 5 ans ......Point ne sera ainsi de sculpter sur l’utilisation de ces sommes , les malagasy sont toujours des mendiants : mpiandry ondry vola vita tsy tompony fa mpamerin-doha ......

    • 6 juillet 2015 à 13:04 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      point ne sera ainsi besoin de sculpter ,.......désolé !

    • 6 juillet 2015 à 17:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      Diégo !
      C’est le milliardaire du ciel,il n’a rien à cirer de Madagascar.
      Il se permet de vous balancer des idées pour le plaisir de dire que les "MALGACHES SONT....
      Cordialement,

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 6 juillet 2015 à 19:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      hrrys,
      un jour vous avez balancé un post qui m’a fait fixer que vous êtes un fonctionnaire « HONNÊTE »,alors je ne souhaite croisé les armes avec VOUS.
      Comme vous êtes fonctionnaire,c’est un honneur pour MOI de vous dire que j’avais un frère douanier honnête,mort en service « RENE BE »..Alora hrrys..je lis vos posts et je me contente de répondre au tact au tact sans aller au fon de problème.
      Cordialement,

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 6 juillet 2015 à 21:03 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le blaireau du 9/3 a côsé Hugh ...
      T’ a fais koi pour ton Pays dans ta sinistre existence, autre qu’ aboyer comme un roquet de Tuléar, le Q bien marron & nauséabond ???

  • 6 juillet 2015 à 09:53 | Paulo Il leone (#6618)

    « Les députés »FONDEURS" (sic) !

    Hé Léa, ces gros lards de dépiote ont fondu au soleil de la canicule ?

    .... ou bien vouliez-vous dire qu’ils ont un coeur de glace qui a fondu comme neige au soleil sous le regard de braise du PM ?

    ou bien ... sont-ils employés d’une fonderie ?

    On attend des révélations Léa ! ..et n’oubliez pas de citer vos sources !

    • 6 juillet 2015 à 09:57 | olivier (#7062) répond à Paulo Il leone

      FONDEUR = Pratiquant le ski de nordique ou « ski de fond ».

      Quand je vous dis que les JO d’hiver sont pour bientôt !

       :)

    • 6 juillet 2015 à 10:22 | Paulo Il leone (#6618) répond à olivier

      ... ou alors ils bouffent de la fondue à la cantine de l’’AN ? (j’admets que ma vanne est médiocre !)

      La fondue malgache c’est quoi déjà ?

  • 6 juillet 2015 à 10:00 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Ailleurs la démocratie fait honneur à un peuple (la Grèce).
    Ici la médiocratie est devenue une mode de gouvernance.
    Ailleurs les absents ont toujours tort tandis que chez les absents ont toujours raison.
    En sus le fait qu’auprès de l’AN un PM est plus populaire que le PRM qui l’a désigné et ce dernier se comporte comme si de rien n’était devant cette absence de solidarité au niveau de l’exécutif.
    Ce n’est plus le gong qui a sauvé l’exécutif mais la CONSTITUTION de 2010 tant décriée comme étant celle qui empêche le développement du pays : Sur tous ceux qui se sont passés ces derniers temps au pays, la mauvaise foi l’a emporté sur toutes les autres valeurs (l’honnêteté intellectuelle, l’éthique politique, la responsabilité d’un homme d’état, l’état de droit, etc..).

    • 6 juillet 2015 à 10:04 | hrrys (#5836) répond à plus qu'hier et moins que demain

      D’où ce pacte de responsabilité ...A dire vraie , ce pacte aurait pour finalité la nomination d’ un PM CONFORME a l’art 54 de notre constitution .....

    • 6 juillet 2015 à 11:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      Je suis têtu et borné :
      - le pacte de responsabilité n’a aucun sens en ce moment.
      - « Réconciliation Nationale/Grand Pardon/Amnistie Générale ».
      Seul Marc Ravalomanana en profite,en ce moment,ce n’est pas juste pour les « POPULATIONS » de Madagascar.
      - il faut changer== l’équipe gouvernementale==,avec une équipe restreinte (-15 au maximum-) et des « PERSONNALITES » expérimentées de l’Armée,de l’Administration et des relations internationales.
      - « MADAGASCAR NE MANQUENT PAS DE FEMMES et DES HOMMES EXPERIMENTEES ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 6 juillet 2015 à 11:53 | DIPLOMAT (#846) répond à hrrys

      Pacte ici , declaration par là , et attendant .... c’est pour quand la prise de responsabilité ? C’est pour quand l’action ?

      En deux mots : Le point commun entre un tocard et un politicien Malgache , c’est que les 2 sont des branleurs.
      Un tocard qui se la joue avec les filles et qui ne concrétise pas est un branleur.
      Un politicien qui se fend à longueur de journée de déclarations et qui ne les mettent pas en oeuvre est un branleur.

      C’est dit .

    • 6 juillet 2015 à 12:17 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « Je suis têtu et borné » !!!
      Vous avez des preuves ???

    • 6 juillet 2015 à 12:20 | Jipo (#4988) répond à DIPLOMAT

      C ’est quand même plus doux aux zoreilles en Stéré☺ .

    • 6 juillet 2015 à 12:31 | Paulo Il leone (#6618) répond à DIPLOMAT

      ....et pour paraphraser Jacques Chirac, on peut dire de ces clowns : « Je n’aime pas les politiciens qui se branlent tellement fort qu’ils en mettent plein les murs ! » CQFD !

    • 6 juillet 2015 à 12:36 | hrrys (#5836) répond à DIPLOMAT

      C’est la question !!!! pour l’instant à ce que l’on sache le blocage vient de l présidence et non de l’AN ...Avec un pdt indécis comme Rajao on risque de ne plus voir que l’ombre de ce pacte de responsabilité .Pourtant c’est l’unique et l’ultime solution de cette crise ....

    • 6 juillet 2015 à 12:46 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Faut que vous restiez éveiller Basile ...C’est vraie que la chaleur ou la canicule vous rend quelque fois ignares , paresseux , ou j’en passe.......Faut que vous le sachiez que ce pacte de responsabilité concerne au plus haut point le MAPAR , le MMM ,HIARAKA ISIKA ,VERT et TIM....Focaliser le débat sur la personne de R8 me semblerait à coté de la plaque .Ce dont il s’agit n’est pas votre reKONciliation nationale , la question est ici seulement de savoir si LE PDT EST OU NON CAPABLE DE TRAVAILLER AVEC L’AN .....A vous !

    • 6 juillet 2015 à 12:49 | DIPLOMAT (#846) répond à Paulo Il leone

      mdr !!! Entre Jipo et toi y a de quoi exploser de rire !

    • 6 juillet 2015 à 13:35 | leclercq (#4410) répond à Jipo

      Bonjour
      Ben non voyons ! quelle question !! ce n’est pas lui qui s’exprime c’est son ombre ou son fantôme selon !!! lui en personne ne parlera qu’en présence des « ses adulés » et leur jurant fidélité même jusqu’au bûcher .

    • 6 juillet 2015 à 15:17 | Jipo (#4988) répond à leclercq

      Bonjour également .
      On entend plus parler de cette dépité, prise à la sortie du Hilton avec quelques millions pour lester sa voiture, aurait-elle été frappée d’ amnésie ?
      Mais de Ki se moque-t-on ???
      En d’ autre temps et époque, je vous garantie qu’ elle se serait déjà pendue ou noyée, après avoir tout balancé ...

    • 6 juillet 2015 à 17:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Lanto était à TSIMBAZAZA,ce jour.Point barre !

    • 6 juillet 2015 à 21:06 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Hé hé, vous qui en demandez toujours vous avez des preuves de ce que vous avancez ???

  • 6 juillet 2015 à 10:14 | violety (#3681)

    Certains mettent en cause encore et toujours la constitution « en vigueur » sur laquelle le PRM a fait son serment il y a un an et demi.
    Il aurait dû la changer depuis longtemps par référendum dès qu’il s’est aperçu que l’art 54 ne lui convenait pas, et qu’il allait se séparait de l’ex PHAT contre vents et marais. Avec toutes les « malettes » utilisées depuis, il aurait pu avoir une nouvelle constitution pour appuyer sa politique.
    Maintenant il a sur le dos « le clan Ambodivona » et « le clan Faravohitra » bientôt, et les autres qui quitteront le bâteau HVM tôt ou tard. Pour l’instant les MTS, AREMA,TIM, ......ne quittent pas la barque pour se refaire une santé financière et bien préparer les prochaines échéances électorales, pour faire face et « couler » le HVM !!! de la H aute V oltige M alagasy comme toujours !
    Et maintenant que vais je faire ?? comme dirait une chanson bien connue, le PRM doit mal dormir ces temps ci.
    Dissoudre l’ Assemblée Nationale ? Changer de PM ? Accoucher un Pacte de Responsabilité au forceps ? Démissionner et remettre au Militaires le pouvoir pour des nouvelles éléctions ?? Mëme l’Union Européenne avec les problèmes avec la Grèce, doit se poser des questions car le fonds alloué à Madagascar ( 3 millions d’Euros) pour trouver la stabilité ne suffiront pas pour remplir des malettes à chaque coup de tête des députés. et tel que c’est parti les députés sont en « mode » attente et d’affût pour gagner le jack pot à la moindre occasion, nécessitant leur accord pour que l’éxécutif puisse avancer cahin-caha !!!

  • 6 juillet 2015 à 10:50 | zrasolo (#8951)

    L’avenir de la nation et la vie politique sont devenus du « business » pour les députés. La Grande Ile ressemble à un Casino géant à ciel ouvert, et les députés, à coups de jetons fournis par des pourvoyeurs enrichis à la corruption et surtout grâce à l’ancienne HAT, essaient toujours de remporter la mise... Mais continuent de se faire bluffer et ruiner. N’empêche, il y aura toujours quelqu’un derrière les parlementaires pour renflouer la caisse. Au peuple d’en payer le prix.

    • 6 juillet 2015 à 11:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à zrasolo

      N’accusez pas toujours l’ancienne « HAT ».
      Prenez une minute de votre temps et posez-vous la question :
      - les « VOLA » par milliards en ariary et/ou en FMG qui circulent à ciel et même la NUIT,à Madagascar.
      - l’argent de Marc RAVALOMANANA pour payer son éxil doré chez les zoulous
      - les voyages incessants vers DUBAĩ -MAURICE et cetera.. ;
      - les vacances de la HCC,en Europe après avoir pondu :
      - le pacte de responsabilité.

      TOUT EST A REFAIRE DANS LA TRANSPARENCE A MADAGASCAR.

      Les deux RAKOTOARIMANANA pourraient sortir Madagascar de cet « HERITAGE DES VAZAHA » ==mody miady== pour pouvoir succer toujours les paovres malagasy.

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 6 juillet 2015 à 11:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire,
      - de l’argent qui circule ==à ciel ouvert==à Madagascar,même la nuit sous couvert d’immunité parlementaire==sans oublier== l’ummunité diplomatique.

    • 6 juillet 2015 à 12:09 | zrasolo (#8951) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pour l’instant, Marc Ravalomanana fait profil bas, on le comprend, sa situation est encore délicate. Alors, pourquoi le mentionner ? Les députés du TIM font n’importe quoi, d’accord, « kofehy manara-panjaitra » et peut-être que le Dada finance aussi derrière. N’empêche, tous les délires de la chambre basse, on les doit à Christine Razanamahasosotra et ses acolytes du MAPAR, anciens de la HAT. La HAT a appauvri le pays, que vous le vouliez ou non. Eh oui, je continue de ressasser que la HAT n’a rien foutu, à part construire des « hopitaly manara-penitra » qui ne sont même pas fonctionnels, des terrains de rugby (oui, ca nourrit les imbéciles qui ont faim et soif de ballon et de poussière et de sueur...). Bref, les inutiles HATiens de l’hémicycle de Tsimbazaza sont ceux qui ont valu à Mada d’être considéré comme le babakoto land !

    • 6 juillet 2015 à 12:27 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et l ’exil doré de ratyraka vous vous asseyez dessus !!!
      Un oubli involontaire ou une mauvaise foi avérée ???
      Formé / la france, qu’ il vire à ce qui vous manque le plus de grand coups de pompes dans le Q et qui y retourne avec le pognon volé et la b-te dans les godillots ...
      Quelle classe - !

    • 6 juillet 2015 à 15:23 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Sans parler des cieux couverts quant aux souterrains ...
      Meme le BDR a l’ outrecuidance de se ballader à cieux ouverts, comme les zeaux, pardon : os.

  • 6 juillet 2015 à 11:23 | diego (#531)

    Bonjour,

    Comment le gouvernement peut-il travailler sereinement si le président n’a pas de majorité à l’Assemblée ?

    C’est la racine de problème du gouvernement !

    Alors - laissez-nous - ( le gouvernement ) travailler ne veut rien dire.

    On ne va tout même pas gouverner un pays comme on organise un match de foot ANTANIMBARY, ce n’est pas très sérieux :

    - Madagascar vaut et mérite mieux.

    Les membres de gouvernement ne sont pas des élus. Ils sont désignés. Le départ du PM ou d’autre membres n’aurait aucun incidence sur le bon fonctionnement du pays :

    - mais quelle est la seule chose qui fonctionne encore à Madagascar ?

    Même la présidence ne fonctionne pas bien. La prémiere Dame NISOLAFAKA TANY AMINY AIR MAD. L’Assemblée ne travaille pas, n’a jamais été en état de travailler :

    - mais qui travaille encore dans le pays ????

    • 6 juillet 2015 à 11:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      - « Il faut tout de suite==ARRÊTER== cette histoire de la Première DAME ».
      - « SANS AUTORISATION D’AIR MADAGASCAR et DES AUTORITES AERIENNES COMPETENTES,== »elle ne peut rien dire NI faire’==d’un voyage programmé.
      Un petit rappel :
      - L’Amiral Didier RATSIRAKA,à ORLY avec son avion mais il est transféré sur l’avion commercial d’Air MADAGASCAR,cela a pu se faire parce que l’Autorité compétente et Air Madagascar se sont mis d’accord.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 6 juillet 2015 à 12:33 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « L’Amiral Didier RATSIRAKA,à ORLY avec son avion mais il est transféré sur l’avion commercial » ...
      Comme un tas de marchandise, pour ne pas dire un gros étron comme vous !
      Il ne mérite que la soute non pressurisée, juste histoire de les lui rafraîchir.

  • 6 juillet 2015 à 11:56 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    En parlant de PACTE DE RESPONSABILITE, il ne faut jamais perdre le nord/l’essentiel dans ce terme sorti tout droit de la décision irréfléchie de la HCC qui complique davantage la situation de notre pays.
    Je m’explique, il ne peut pas y avoir de responsabilité sans DEVOIR et OBLIGATION.
    Dans quel texte de loi (ou autres) pourrait-on trouver les DEVOIRS et OBLIGATIONS du PRM et de l’AN ?

    Il ne faut pas non plus oublier qu’il s’agit ici des institutions mais pas des personnes qui les composent à proprement parler donc le pacte de responsabilité à mettre en place va lier ces institutions dans la gouvernance du pays.
    En ce sens ce pacte de responsabilité ne pourrait jamais être ANTI-CONSTITUTIONNEL sinon le gardien (la HCC) va le rejeter tant que la ladite constitution reste en vigueur (ce qui est le cas).
    Revenons tous dans le bon sens et la logique pour éviter de voir ailleurs ce qui est à notre portée de main.

  • 6 juillet 2015 à 12:09 | kartell (#8302)

    Serions-nous dans un pays qui n’avance pas ?

    Celui où les bonnes intentions restent au stade du discours pour tout compte d’actions sur le terrain ?....

    La crise ne se mesure qu’à sa durée, chez nous, elle est devenue endémique parce que lorsqu’une cesse, une autre prend le relais !....

    Il ne faudrait pas se faire d’illusions, ce qui n’a pas été fait lors des premières années du règne du régent Hery, ne se fera pas aujourd’hui, tout simplement parce que les amitiés sont les mêmes, les accointances aussi....

    Bref, tout ce petit monde trié sur le volet ne changera pas parce qu’il ne peut pas couper la branche sur laquelle il est assis....

    Aujourd’hui, nous assistons à un président qui a force de vouloir détricoter ce qui l’a fait roi, s’emberlificote de plus en plus ....

    Mon propos n’est pas de tirer sur une ambulance mais de dire, avec beaucoup d’autres, que la coupe est pleine de plans B, qu’il faudrait que ce pouvoir cesse d’annoncer ce qui restera sans écho car c’est le meilleur moyen de décourager le peuple à croire à des élus plus comédiens que politiques !

    L’homme providentiel n’existe pas et ceux qui pensent l’avoir trouvé, se trompent, nous vivons un mauvais rêve qui risque de durer.....

    • 6 juillet 2015 à 12:36 | Jipo (#4988) répond à kartell

      Deux bons cafés & on se réveille, la léthargie a assez duré !

    • 6 juillet 2015 à 14:49 | kartell (#8302) répond à Jipo

      @ Jipo

      C’est une bonne purge qui s’imposerait mais on ne semble pas aller vers ce remède de cheval car on préfère en « haut lieu » l’effet placébo des effets de manche....

      Hery est allé rendre visite à Mugabe qui est le maître incontesté de la réussite africaine, gageons qu’il aura trouvé chez son hôte, les bons conseils qui ont faits du Zimbabwe un goulag étatique.....

      C’est de bonne augure pour notre pays ! rien nous ne sera épargné au presque ! .....
      Nous avançons en reculant !

    • 6 juillet 2015 à 15:25 | Jipo (#4988) répond à kartell

      En effet ça dépend dans quel sens vous regardez ☻ .

    • 6 juillet 2015 à 18:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à kartell

      - « Mugabe »,c’est l’africain qu’on n’a pas pu écraser.
      Difficilement,il a rendu à son « PEUPLE » sa dignité.Point barre !
      Le Président Hery RAJAONANARIMAMPIANINA est allé le voir parce que ce dernier est le "PRESIDENT en exercise de l’UNION AFRICAINE.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 6 juillet 2015 à 18:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      Président en exercice de l’Union Africaine.

    • 6 juillet 2015 à 19:33 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mugabe, la pire ordure africaine des 35 dernières années « a rendu à son PEUPLE sa dignité » ???

      Pôvre imbécile de basile ! va dire ça aux millions de zimbabwéens qui ont fui le pays depuis « l’indépendance » !

      En moins de 40 ans, le zimbabwe (anciennement Rhodésie du sud) est passé de pays le plus prospère de l’Afrique australe (et probablement de toute l’Afrique) au 2ème pays le plus pauvre (devant Madagascar) de l’Afrique australe !

      Si les critères de dignité sont c’est d’être dirigé par un tyran sanguinaire comme mugabe et/ou d’être moins pauvre que les Malgaches, alors le monde entier est dans de sales draps ....

    • 7 juillet 2015 à 00:31 | aromedespoir (#8959) répond à Paulo Il leone

      L’ignorance est pas le bonheur !! http://m.youtube.com/watch?v=-NAUSinu1m4

    • 7 juillet 2015 à 05:36 | rasoulou (#4222) répond à Paulo Il leone

      Rappel : 3 pays africains ont refusé de payer leurs dettes envers leurs créanciers (FMI, Banque Mondiale, BAD etc...) ---->Zimbabwé, Ethipie, et Somalie.

      En Amérique latine : Cuba

      En Europe : la Grèce presque

      Madagascar, l’élève modèle du FMI, est crédible, car il a toujours payé leurs dettes malgré les crises !

      Ces dettes sont appelées dettes souveraines, les pays peuvent ne pas payer mais ils n’auront plus aucun recours financier par la suite en cas de besoin !

      Non ......Mugabé dictateur n’est pas un modèle pour Hery !

    • 7 juillet 2015 à 05:46 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Par contre : refuser la dette illégitime est possible, les exemples récents viennent de l’Argentine, de l’Équateur et de l’Islande

    • 7 juillet 2015 à 14:00 | kartell (#8302) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je laisse à votre interprétation fallacieuse, ce lien qui en dit bien plus que toutes vos justifications bancales que vous osez affirmer sans aucun justificatif concernant cet affreux personnage qui donne à l’Afrique toutes les raisons de désespérer de son avenir...

      http://afrique.lepoint.fr/economie/monnaie-le-zimbabwe-enterre-son-dollar-18-06-2015-1937753_2258.php

  • 6 juillet 2015 à 14:17 | lefona ihany (#6757)

    Arrêtons les complexes et chose rare, soyons pragmatiques sur cette affaire de 4 x 4 !
    - si j’étais ministre, député..etc...et que mes fonctions m’obligent à me déplacer un peu partout dans l’Ile, oui, je revendique un 4x4 pour optimiser un tant soi peu, mon rendement.
    - si je suis un député qui sait pertinemment que je n’ai que quelques fokotany voisins à mon quartier général à gérer...je n’en ai pas besoin !
    - Quelques mois auparavant, oui, des députés, idiots, étaient..dépités !..« députés dépités », c’est mignon je trouve, car ils se sont plaints que les 4x4 qui leur étaient promis et dus, selon...l’article..gnaanana..ben..nada ! Cela est tristement vrai, mais qui VOUS a DIT que c’est l’ensemble des députés qui ont gueulé sur ce sujet ?
    - L’exécutif actuel profitant de l’idiotie de ces quelques « ratsy taiza », en profitent pour dire que c’est à cause des 4x4 que les députés boudent !..Grandiose en terme de communication, pour la « fameuse » réconciliation et « minabilité » avérée en terme de vision !
    Ainsi, « ON » essaierait de renverser le pouvoir pour des 4x4 ? Cela on dit long sur la mentalité de TOUS et malheureusement, notre président accepte de jouer ce jeu, cette carte, rabaissant sûrement le niveau général ! QUI Y POURRAIT QUOI M. RAMBO ? VOus voyez de manière légitime, que HR est en train de dépoussiérer le terrain, de vouloir annihiler le monde socio-économico-politique qui a sévit depuis 50 ans...ouais..mais déjà, en terme de transparence, IL NE PEUT PAS ETRE CELUI qui aura les mains libres, parce que :
    - D’un il fait parti DÉJÀ parti « des mauvaises racines » en ayant été pendant 5 ans sous TGV
    - de deux, il sous-estime la real-politik malgache et qui est ce qu’elle est ! IL a rien trouvé de mieux que de placer ses amis de la diaspora : Baranjely et autres Kolo : des touristes !
    - de trois, il a un talent manifeste pour ouvrir des autoroutes à ceux qu’il voulait écarter ! (deba, le8, TGV)
    Si c’est pas de l’art stratégique, çà !
    HR n’a pas les forces intellectuelles que lui requiert son poste ! Rien que côté charisme c’est zéro à côté d’un sanguinaire deba, un calculateur le8, ou autres réactifs du genre TGV !..même un simple et nul manandafy, démagogue de preums, vautour & charognard , aurait mieux fait que lui !
    Pfff, on passe notre temps à fouiller dans un panier pourri, alors qu’une simple simple vision émanant d’une personne en phase avec l’historique et LES RÉALITÉS du coin, aurait déjà évité les maladresses qui sont devenus les sources des « blocages » actuels, à ..DEVOIR débloquer !
    « Elu » hono izy !.. de ahoana ? de inona ? Sanatria, toa lasa « Elao ny toerana » !
    La seule chose qui est rigolote, c’est que tous MAINTENANT (exécutif, juristes, parlementaires et députés) exploitent à l’article pret cette « fumeuse constitution fait par des foza »..c’est déjà cela de gagnée, mais étant donné qu’on est une république de « be taim-bava » et de be hitrakitraka ...demain sera ce qu’elle sera ! MT a encore de beaux jours devant elle !

  • 6 juillet 2015 à 14:18 | betoko (#413)

    Laissez nous travailler plaide le premier ministre ce que disait aussi le président de la république . Mais personne ne vous interdit de travailler , mais vous travaillez très mal qu’on vous demande de dégager .
    Si un employé est en essaie pour un temps et qu’il ne fait pas l’affaire , le patron ne peut pas l’embaucher
    Que le président de la république dissous l’assemblée nationale et il verra las suite , Il n’aura pas la majorité à l’assemblée nationale même en truquant les élections et rebelote . A ceux qui disent que tous les députés demandent des 4X4 ou des passe-ports diplomatiques ils se trompent , la majorité des députés ne les demandent plus sauf pour ceux ( députés) dont les routes pour aller dans leur campagne sont vraiment inaccessibles et Dieu sait que 90% de nos routes sont impraticables dés le mois d’octobre jusqu’ au mois de mai

  • 6 juillet 2015 à 14:19 | SNUTILE (#1543)

    Le cours de droit politique continue : Questions à savoir répondre :

    1 - Qu’Est-ce que le quorum ?

    Préambule : http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/institutions/fonctionnement/parlement/assemblee-nationale-senat/comment-votent-parlementaires.html
    Les modalités de vote relèvent du règlement de chaque assemblée. Elles n’exigent aucun nombre minimum de présents (quorum), sauf lorsque la procédure, rarement employée, de vérification du quorum est déclenchée. S’il n’est pas atteint, le vote est simplement retardé.

    2 - Combien de sessions existe t-il ? Sous l’initiative de quel membre ou groupe du gouvernement ? Combien de jours est leur durée ? Qui décide en dernier recours de nécessité raison d’état ?

    Préambule :http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/institutions/fonctionnement/parlement/assemblee-nationale-senat/qu-est-ce-qu-session-parlementaire.html
    Il existe trois types de sessions : ordinaires, extraordinaires et de plein droit.

    Les cours de philosophie sociale peut aider aussi en les révisant.

  • 6 juillet 2015 à 15:11 | zamix (#8928)

    Et si le président passait maintenant à la dissolution de l’Assemblée nationale ?
    Parce qu’à leur troisième tentative contre l’exécutif ils (les députés) de réussir.

    • 6 juillet 2015 à 15:33 | valoha (#7124) répond à zamix

      Raha toa ka mandrava ny Antenimieram-pirenena ny filoha dia ny eo ihany no miverina. Ho sahala daholo izay tonga eo, na mety ho loza kokoa aza !
      Na ny filoha ihany koa no miala dia mety ho filoha ratsy kokoa ihany no ho avy eo, izay hampahantra fatratra ny vahoaka Malagasy.
      Noho izany - ny fototry ny olana no tsara iaraha-mitady ! Inona no fototr’izao korontana sy disadisa misy lava eto izao ? Na ny eo @ ny fitantanana ny raharaham-pirenena izany, na eo @ ny foto-pisainana, na eo @ fiarahamonina, sns...
      Ny mety ho fotony maventy dia ny Lalampanorenana sy ny rafitra misy eto, izay napetraka, ary notohizina hatramin’izao(tsianjery be, tsy mifandanja velively @ ny tinadin’ny fiarahamonina Malagasy).
      Izany moa dia nitarika ny ara-politika sy ny ara-toe-karena ho potika tanteraka, sy miankina avy any ivelany lava. Tsy mba misy izany politika mijery ny Malagasy sy ny fiarahamonina izany. Ary raha misy dia potehana ifotony avy hatrany @ ny fomba rehetra.
      Setrin’ izany dia simba tanteraka ny kolon-tsaina sy ny foto-pisainana Malagasy, izay tanjaka sy herin’ny fihavanana sy ny fandrosoana.
      Koa amiko dia tsara lavitra isika mitady vaholana maharitra sy mirindra entina hanovana ny Lalana sy rafitra misy izao mba ho Malagasy ny hevitra sy ny mpitantana ity firenena ity, izay maha-izy antsika sy mampiavaka antsika, loharano nipoirana sy tany nahabe sy niteraka antsika mianakavy !
      Tsy asiana resaka ny fitondrana ankehitriny satria na ho ela na ho haingana dia hirodana tanteraka izy io ! Fa kosa mba ho fitondrana mahomby sy mety amintsika amin’izay no ho avy eo. Izay tsy lavitra ny miseho any @ ny tany Grika @ izao fotoana izao. Mila ezaka sy finiavana goavana avy @ ny Malagasy isany anefa izany. Mila fiafiana sy fikerezana. Mila fiaraha-mientana ! Ko antsika rehetra no mitsakotsako sy mitelina !!!

    • 6 juillet 2015 à 16:07 | rayyol (#110) répond à zamix

      Surtout que c est très payant .Ils n ont pas interet a gagner mais a remettre cela le plus souvent possible

  • 6 juillet 2015 à 15:16 | zamix (#8928)

    Le pays remerciera grandement à Hery Rajaonarimampianina s’il se débarrasse des députés : corrompus, versatiles, mafieux, racailles, ...

    • 6 juillet 2015 à 15:28 | Jipo (#4988) répond à zamix

      Vous voyez Ali baba congédier les 40 dahalo ???
      & Il va faire quoi ensuite ?

    • 6 juillet 2015 à 16:09 | rayyol (#110) répond à zamix

      Mais il est d une lenteur de decision incroyable .

    • 6 juillet 2015 à 17:44 | RAMBO (#7290) répond à rayyol

      Il y a 2 manière de faire tomber quelqu’un.. lui faire un croc en jambe ou le pousser.

      Ne le poussez pas trop rayyol au risque qu’il tombasse...

  • 6 juillet 2015 à 15:52 | katibo (#9077)

    miarahaba atsika,
    araka ny fahitako azy dia toa olona mandrangitra izany ilay PM antsika. araka ny lesona azony angamba dia fampihorohoroana no valiny azony omena. mba iza loatra ary no conseiller ao e ?
    mahatsapa ihany koa aho fa ts mety raha « aongana ny deputé » na hita fa « attaque personnelle directe » no ataony ao.
    raha « development » no andrasana amin’izao fitondrana izao dia mety ho sarotra ihany, telo taona sisa dia vita ny « mandat republicain » ho azy.
    miandry izay mitondra manaraka eo vao hisy fanantenana kely (angamba).
    koa amiko tetika hitazonana toerana ny an’ingahy PM. 
    ny persident-tsika rahateo tsy dia mahasahy miakatra « plateau » raha misy ny olana. Noho izany tsy tonga aty amin’ny vahoaka ny hafatra.
    Ny amaranako azy dia ilay « tendance geopolitique » ankehitriny no tokony hojeren’ny mpitondra raha toa izy ka tsy manana vahaolana mahomby ho an’ny GASY e.

  • 6 juillet 2015 à 16:28 | Isambilo (#4541)

    Pendant que cette basse-cour s’amuse les choses sérieuses ont lieu ailleurs.
    Les Grecs ont osé défié les ultra-libéraux européens et C Lagarde, qui cherchait des « adultes » à qui parler s’est faite moucher.
    Les nombrilistes malgaches feraient mieux d’élargir leur horizon. Des « députés frondeurs » qui n’opposent pas revendiquer le statut d’opposants officiels ne sont que des clowns tristes.

    • 6 juillet 2015 à 16:45 | betoko (#413) répond à Isambilo

      Je dis bravo à ce premier ministre grec ,voilà ce que toutes les victimes du FMI devront suivre , mais hélas à force de les faire peur , personne, aucun pays n’ose affronter de cette manière le FMI surtout en Afrique et surtout à Madagascar , Par contre ni la banque mondiale ni le FMI ne se pressent pour nous aider vue l’instabilité du régime de Hery Rajaonarimampianina
      Il y a une loi chez nous qui dit qu’il devrait y avoir un groupe d’opposant à l’assemblée nationale , une dame qui a comme prénom Lalatiana , (pas Lalatiana de Free Fm mais l’autre ) attend depuis des mois qu’on la mette en place , mais jusqu’ à maintenant personne ne s’en occuper

    • 6 juillet 2015 à 17:26 | vorona (#8254) répond à betoko

      Facile avec l’argent des autres !
      Les grecs pendant des décennies n’ont presque pas payé d’impôts, créé pléthore de postes de fonctionnaires et géré de manière désastreuse leur économie. Maintenant ils comptent sur le contribuable européen pour payer les arriérés. Facile !
      C’est comme ici les politiques. Ils ont des pratiques ridicules et comptent sur la CI pour payer de nouvelles élections. Facile !
      Je vois d’ici les futurs livres d’histoire essayant d’expliquer aux enfants cette période ou des gens sans sens civique voulaient gouverner ce pays. Cela sera dur à leur faire admettre que ça a réellement existé.

    • 6 juillet 2015 à 18:11 | betoko (#413) répond à vorona

      Mais ce n’est pas la faute du gouvernement actuel , Justement Alexix Siprace est élu pour changer tout cela , mais pas avec du chantage de la FMI ou de la zone Euros . C’est très simple , si L’Eurogroupe accepte les conditions proposées par la Grèce les autres petits pays européens vont aussi demandé la même chose à l’Eurogroupe y compris l’Espagne dont l’économie est très mal en point

    • 6 juillet 2015 à 18:19 | betoko (#413) répond à vorona

      Ça c’était avant , Justement Alexis Siprasse est élu pour remédier à tout cela , mais pour lui , pas question de tout accepter avec du chantage .
      Le problème de l’Eurogroupe c’est que s’il accepte les propositions du gouvernement de la Grèce, les autres petits pays de la zone euros vont aussi demander la même chose, la même condition que ce que voulait les Grecs y compris l’Espagne , car tous ces pays ont demandé de l’aide aussi bien au FMI qu’à la Banque Européenne .
      Savez vous que l’île de la Réunion vient d’obtenir 2 milliard 300 million d’Euros comme subvention de l’Europe et ce n’est pas un prêt , mais un don
      Ça c’est scandaleux pour une petite île qui n’a que 750 000 habitants

  • 6 juillet 2015 à 17:29 | betoko (#413)

    Commentaires de la classe politique entendus ce matin sur toutes les ondes des radios libres . Henry Rabary-Njaka et Rivo Rakotovao sont furieux car parmi ceux qui ont voté pour la censurer du gouvernement il y avait des députés(virtuels) HVM
    Mad Max a reçu la même engueulade car il n’a pas respecté les consignes de son parti à savoir virer le gouvernement conduit par Jean Raveolanarivo , et il se pourrait que Jean Max ne sera plus président de l’assemblée nationale d’ici peu de temps .
    Je dis bravo aux valses des mallettes , continuer comme ça ,et Madagascar sortira de la pauvreté

    • 6 juillet 2015 à 18:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Je fais confiance au pragmatisme de SEM Hery Martial RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA.
      Il prendra d’ici peu une décision radicale :
      - « Marche ou crève » !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 6 juillet 2015 à 18:27 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Plus personne ne le fait confiance , Autre chose Basile , vous êtes vraiment un sacré kon , je mets ici en copier coller votre post du 13h
      Vous ne méritez pas d’être le fils de votre mère décidée(pays en son âme) mais d’un fils de pu ... te Je viens de lire ceci 6 juillet 13:20,

      RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo (#4988)
      En étant sur le territoire français que je peux juger sans parti pris.Point barre !
      Un exemple :
      - un retraité s’envole pour Madagascar,il investit certes « MAIS » il bénéficie d’un train supérieur :
      - des bonnes à gogo,
      - des fesses à volonté,
      - des dépenses ménagères troi à quatre fois moindre
      - un chauffeur,
      - un jardinier
      - et pourquoi des gardes de corps que jamais il ne ni pourrait se le permettre en France ou en Europe (-même en « Grèce »_/Espagne-Portugal-).

      Pour les aides publiques pour acheter Français ou européens .Point barre.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 6 juillet 2015 à 18:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Affaire Nationale
      ADEMA
      Groupe TIKO de Marc RAVALOMANANA.
      - "Dans les informations relayées par le député élu de la 5ième arrondissement de la Capitale,==Guy Rivo RANDRIANARISOA==l’ ADEMA aurait ouvert ,==ce lundi 06 juillet 2015==,le hangar du Groupe TIKO sis à IVATO.
      Guy Rivo RANDRIANARISOA,le questeur 3 de l’AN de ==rapporter==que l’ATR 42,appartenant au Groupe y a été enlevé pour que la Compagnie "MADAGASCAR AIRWAYS puissent utiliser le hangar.

      Source :
      ORANGE.mg du 06 juillet 2015

    • 6 juillet 2015 à 18:38 | betoko (#413) répond à betoko

      On dirait que vous êtes jaloux des retraités français qui sont à l’île Maurice en Thaïlande , au Maroc et surtout à Madagascar C’est quoi ton problème fils de Pu...te t’es jaloux ? t’a qu’à venir , Je n’ai ni bonne à gogo ni jardiner tous les jours et ni fesses . Si tu as des kouilles viens , Ma retraite ou nos retraites nous le méritons par la sueur de nos années de travail et personne ne peut nous empêcher de dépenser comme bon nous semble
      Que je ne te croise pas en public , dans une réunion avec nos compatriotes à Paris , tu passeras un sale quart d’heure , devant tout le monde
      Des kons j’en ai connus mais jamais deux comme toi face de rat , koulle molle , enkulé , et j’en passe

    • 6 juillet 2015 à 18:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Bekoto,
      Vous n’êtes pas le premier à me menacer.
      NI CHAUD NI FROID,je n’ai rien à cirer.
      Pour les événements de 2002,il y a un « INTELLO MALGACHE » qui m’avait suivi de Cabanis jusqu’à un magasin LECLERC pour me dire qu’il n’approuve pas mon geste à propos de « SOPHIE RATSIRAKA »,un petit sourire à chaque fois qu’on prononce le nom de « SOPHIE ».
      Ce 26 juin 2015,nos regards se sont croisés à l’Ambassade==sans suite== (-l’ancien intello malgache,avec sa femme et ses enfants-).Pour votre cas,vous pouvez me menacer autant que vous voulez,je n’ai rien à cirer de VOUS.D’autant plus que vous êtes d’Ambatomaizina/Ambatomanga-environ
      Cordialement,
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 6 juillet 2015 à 18:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - « Ces français ne se sentent plus chez eux » ==EN FRANCE==.Point barre !
      S’éxiler à la retraite parcequ’il n’y a pas d’autre moyen pour mieux vivre CHEZ SOI !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 6 juillet 2015 à 18:57 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      On s’en fout avec tous les milliards de FMG que Marc Ravalomanana a volé à l’état et à d’autres entreprises pour un petit ATR ... ppffff

    • 6 juillet 2015 à 19:02 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et alors en quoi ça te regarde fils de pu...t , c’est l’état français qui a baissé le montant de leur retraite et pourquoi ne pas vivre comme bon leur semble espèce d’enkulé de mes deux . Ils ne se sentent plus chez eux ? normal croisé un enkulé comme Basile tous les jours ça fait vomir

    • 6 juillet 2015 à 19:14 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous venez de soulever un lièvre Basile

      Npus en reparlerons plus tard

    • 6 juillet 2015 à 19:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      J’ai lu dans une feuille de choux de la Place :
      - "Conclusion :
      Si l’on veut que les Air Madagascar et autres JIRAMA s’en sortent, :
      - « REMETTRE ==des vazahas==à leur tête et là == »TOUT LE MONDE== REMARCHERA AU PAS".
      C’était notre erreur de ==n’avoir pas== le courage de dire :
      - « MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »-
      Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale.

      Les étrangers ont toujours exploité nos divergences de 1947 entretenues par les Communistes et autres politiciens néo-colonialistes.
      DE GAULLE AVAIT RAISON,MAIS NOUS N’AVONS PAS SU SAISIR L’OPPORTUNITE DE CETTE INDEPENDANCE OFFERTE PAR CE DERNIER,en la Personne de DE GAULLE !
      En 1965,il a dit carrément//ouvertement aux Malgaches et Africains :
      - "il faut choisir :
      - Malgache/ Sénégalais
      ou
      - Français
      ET VOUS RENTREZ DANS VOS ARMEES NATIONALES RESPECTIVES.,en cas que vous optez pour la dernière.

      LES DEUX== ensemble==n’existent pas.

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 6 juillet 2015 à 19:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotoasitera Fidy

      Merci RAKOTOASITERA Fidy.
      Pour le moment,je ne souhaiterais pas engager des discussions sur cette « AFFAIRE »,supposée affaire Marc RAVALOMANANA et ADEMA !

    • 6 juillet 2015 à 19:24 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je n’ai pas l’intention de vous menacer avec une arme , mais devant tout le monde je dirai quel imbécile et un enkulé j’ai devant moi , en malgache ALAOKO BARAKA et j’ai pas besoin de votre cordialement à la kon

    • 6 juillet 2015 à 19:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      L’ETAT français n’a jamais touché sur la retraite,peut être le paiement du SCG pour certains retraités.Point barre !

    • 6 juillet 2015 à 19:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il y a une autre affaire en couveuse :
      LA TV RAVALOMANANA..MBS ou je ne sais pas QUOI exactement !
      Ce dernier veut alerter//saisir les organisations internationales !

    • 6 juillet 2015 à 19:35 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à RAMAHEFARISOA Basile

    • 6 juillet 2015 à 19:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - « Si vous rencontrez des GENS qui me connaissent ,ils vous diront que »BASILE« est de taille à discuter avec n’importe QUI==avec un certain respect mutuel==,votre »ALAOKO BARAKA" n’a aucune signification pour MOI :
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com
      - « LE PADESM et ses héritiers »

    • 6 juillet 2015 à 20:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotoasitera Fidy

      RAKOTOASITERA Fidy
      - "Dès qu’elle a officialisé sa candidature à la Mairie d’Antananarivo,j’ai dit :
      - « ELLE SERA LA PREMIERE »MAIRE« D’ANTANANARIVO ».
      Allez chercher la réaction de ce c..On de jipo ! dans MT.com

    • 7 juillet 2015 à 00:56 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C koi votre fantasme ?
      Que ce soit Ravalo ou sa femme, ce sera toujours mieux que les incompétents que vous admirez, soutenez & broutez !
      Ce que dit jipo est ce que vous n’ oserez jamais avouer et que vous essayez de compenser : avec un soutien aussi aveugle qu’ obstiné dissimulé par une fierté toute aussi déplacée qu’ injustifiée
      Un aveu d’ un horizon tout à votre image, fini & surtout limité ...

    • 7 juillet 2015 à 03:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Circulez pôvr c..on_kon

    • 7 juillet 2015 à 07:59 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Créve enkulé pov type

    • 7 juillet 2015 à 08:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Merci kotobe !
      Bonne journée au bord de la mer !

    • 7 juillet 2015 à 08:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      En date du 21 juin 2008,un contrat prévoit==la location==d’un hangar sis dans l’enceinte de l’aéroport international IVATO, pour une durée de 05 ans.
      (-2 008 + 05 = 2 013-)
      Depuis 2 009,
      le groupe TIKO n’aurait plus été en mesure ==de payer==les loyers.

      Et c’est maintenant==seulement==,en 2 015,qu’ADEMA se réveille !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 7 juillet 2015 à 08:43 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      A vous également, avec « de » derrière ...

    • 7 juillet 2015 à 08:44 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Contrairement à Air Mad ...

    • 7 juillet 2015 à 08:54 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Quand on voit toutes ces photos, à croire qu’ ils ont tous le même coach,
      Règle N° 1 : ne jamais photographier le sujet s’ il n’ affiche pas les deux râteliers...
      Règle N° 2 : toujours montrer le supérieur en stéréo avec l’ inférieur
      dans le pire des cas, photographier le sujet à l’ unique condition de voir à minima : le râtelier supérieur .
      A croire que cette bouche en Q de poule est devenue une marque de fabrique, qui devrait ne pas tarder à devenir une marque déposée, brevetée & protézée.

  • 7 juillet 2015 à 09:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Affaire Nationale.
    - « RANCHING (-élevage ,amélioration de la race-) et »ABATTOIR" à IHOSY
    - « Un milliardaire chinois va créer un »RANCHING« ,sur près de 1 000 Ha à IHOSY ».
    UN ABATTOIR SE TROUVE AU BOUT DU CIRCUIT.
    Un bon projet pour le développement d’une « REGION »au profit des « POPULATIONS » de Madagascar.

Annonces

Avis de décès

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 368