Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 30 septembre 2016
Antananarivo | 02h41
 

Société

Affaire de blanchiment d’argent

Laisoa Jean Pierre défie la justice

mardi 20 septembre | Yvan Andriamanga

« Non, ma femme ne va pas se présenter devant la chaîne pénale » telle est la réponse du député Laisoa Jean Pierre dit Jaovato face à la convocation de sa femme devant la chaîne pénale le 14 septembre dernier. « Apportez nous la preuve qu’on est coupable de quelque chose avant toute chose », lance son mari de député qui énumère ainsi sa qualité de représentant du peuple qui siège au palais de Tsimbazaza pour servir le peuple et qui selon lui « n’a jamais ni détourné des fonds ni fait quoi que ce soit d’illégal ». Il a d’ailleurs refusé de prendre la convocation mais a répondu par média interposé. Il rappelle que sa dernière opération d’exportation de bois de rose date de 2009 et ce, en toute légalité. Notons que le dossier signé par le directeur général de l’organisme chargé de la lutte contre le blanchiment d’argent, SAMIFIN, date du 24 avril 2016.

Quelle autorité, judiciaire ou non osera signifier au député Laisoa Jean Pierre et sa femme que personne n’est au dessus de la loi. C’est le moment de rappeler et d’appliquer cette phrase si chère au régime HVM « nous sommes un Etat de droit ». Cette phrase que tous les dirigeants HVM et leurs proches assènent à tout bout de champ s’applique-t-elle aussi au député Jaovato, réputé grand pourvoyeur de fonds lors des dernières campagnes électorales ?

Jusqu’à preuve du contraire, la procédure judiciaire veut que celui ou celle qui est convoqué se présente devant la justice avec ou sans son défenseur. Et c’est seulement pendant l’interrogatoire qu’on lui signifie ce qu’on lui reproche et qu’on lui présente les éventuelles preuves entre les mains des enquêteurs. Ces derniers n’envoient pas les preuves avec la convocation, cela n’a aucun sens ! Et la femme de Laisoa Jean Pierre, tout puissant et riche qu’il est son mari, n’est pas encore protégée par l’immunité parlementaire.

On verra lesquelles des autorités en place oseront répondre au député et lui débiter aussi les textes de loi qu’elles ont l’habitude d’asséner à longueur d’année aux simples citoyens et politiciens opposants au régime.

14 commentaires

Vos commentaires

  • 20 septembre à 10:12 | Bena (#494)

    ce député de la peuplade ne comprend rien au fonctionnement de la justice et de l’Etat de droit. c’est justement pour lui donner une tribune de défense que sa femme est convoquée. être convoquée ne signifie pas culpabilité. c’est le genre d’énergumène qui élabore nos lois (art 20, vous dites ?).

    Répondre

    • 20 septembre à 11:03 | Turping (#1235) répond à Bena

      Bena,
      - Quand on peut acheter la justice, la corruption prend le dessus de toute soupçon.
      - Cette mentalité exécrable, d’impunité nous démontre le non avancement collectif.
      Du moment que l’argent coule à gogo, les organes institutionnels existent de nom uniquement, et restent caduques.

  • 20 septembre à 11:36 | Isambilo (#4541)

    Voilà encore une affaire qui finira en eau de boudin. Laisoa est capable d’arroser toute la magistrature et personne n’osera lever le petit doigt parce qu’il les tient tous par la barbichette. C’est le genre de personnage qui ne recule devant rien. Sauf un accident s’il va trop loin.

    Répondre

    • 20 septembre à 14:47 | rakoto-neutre (#8588) répond à Isambilo

      Sauf accident, souhait accident ?

  • 20 septembre à 11:59 | Jipo (#4988)

    Bonjour.
    Une prouesse de plus à inscrire au palmarès de cette farce vita gasy .
    A quoi sert le samifin, s’ il ne peut entendre les intéressés ?
    il est plus qu’ urgent de neutraliser toute cette bande de racailles qui gangrènent et vampirisent le gouvernement , hélas seule une dictature ( qu’ ils cherchent à 2 mains) peut venir à bout & se débarasser de ces bandits ...

    Répondre

  • 20 septembre à 12:42 | jules (#2904)

    Babakoto Land , encore mieux que dans un film !!

    Répondre

  • 20 septembre à 13:36 | atavisme premium (#9437)

    La spirale descendante, de ces affaires écervelées , va conduire ce pays à la guerre au chaos !
    Mais chacun continue à faire comme si toutes ces farces tragiques étaient normales !
    Non messieurs ces situations vont vous revenir dans la gueule et cela ne sera que justice !
    Comme le commentait Churchill en 1938 sur les accords de Munich signé par Chamberlain « Vous aviez le choix entre la guerre et le déshonneur. Vous avez choisi le déshonneur, et vous aurez la guerre. »

    Répondre

  • 20 septembre à 14:27 | Razily (#253)

    au journaliste : « à son député de mari » ; excusez-moi la remarque. C’est vous le journaliste qui doit nous apprendre.
    Laisoa « Jaovato ». Voilà bien l’exemple de l’arrogance de celui qui a de l’argent ! Il ne sait même pas ce que veut dire « convocation » et « preuve ». Et dire que c’est ce genre d’individu qui « fait nos lois », et qui est supposé porter la voix du peuple. L’ignorant trône grassement sur le fauteuil de député et qui est payé (très cher) pour son incompétence. Pauvre peuple ! L’argent fait loi !

    Répondre

  • 20 septembre à 17:55 | takaka (#8449)

    Ce Jaovato de mon k....Le vio...... d’ado....
    C’est le retour de la manivelle. Les tangalamena des zones enclavées qui ne respectent rien et pensent qu’ils sont des tsimatimanota. C’est loin l’époque des rois.

    Répondre

    • 20 septembre à 19:10 | Vohitra (#7654) répond à takaka

      vous êtes en train de faire une confusion entre Jaovato et Jao Jean

    • 21 septembre à 20:35 | takaka (#8449) répond à takaka

      Merci Vohitra. Oui j’ai confondu. Ce Laisoa ou Betterave ou Concombre me met en mauvaise posture.
      Je vous présente mes sincères excuses Monsieur Laisoa. Pardonnez-moi.

  • 20 septembre à 20:43 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :

    - Soit on arrête tous les fraudeurs , soit on les pardonne tous , car à Tana certains ne sont pas inquiétés alors qu’ils narguent la lois ...

    - 1 seul Ethnie = Gasy ( TOUS égaux ) .

    - 1 seul ennemi = la pauvreté .

    - QUE DIEU NOUS GUIDE

    Répondre

  • 20 septembre à 20:54 | Vohitra (#7654)

    Avec Jaovato et l’autre pierre bleue, les mystères sur les sources et origine financement de la campagne électorale de 2013 pour quelques candidats seront révélés au grand jour, mais est-ce que les initiateurs de cette investigation auraient le courage d’aller jusqu’au bout de la chaîne ?

    Répondre

    • 20 septembre à 23:47 | Mihaino (#1437) répond à Vohitra

      Très bonne question Vohitra .
      Inona ary ity ataonao ity ry Jaovato ?? Litt : Que faites-vous Jaovato ??
      Vous êtes député , représentant du Peuple , j’en conviens mais vous n’êtes pas au dessus de la loi malgré votre immense fortune ! Vous êtes censé voter les lois mais non pas défier la justice qui doit appliquer les lois !
      Certains présidents de la République , des ministres & des députés français répondent de leurs actes face à la justice et ils ont accepté d’être enquêtés dès réception d’une convocation puis ils se défendent contre tous les motifs d’inculpation avec leurs avocats et démontrent & prouvent leur innocence ! Certains ont même plaidé coupables mais non responsables !Il vous incombe de prouver l’innocence de votre femme et de votre personne et non aux autorités compétentes de vous montrer des preuves ! MDRRR...
      Vous êtes en train de ternir l’image de notre Pays et de montrer évidemment que l’argent est roi dans notre République bananière !
      Que la justice fasse son boulot sereinement et sans pression aucune !

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Annonces

Avis de décès

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 98