::::  Site web indépendant, sans attache avec le journal papier  ::::  Les dernières actualités  Actus Générales    Annonces personnelles  Annonces    ::::    Facebook    Twitter   ::::
Antananarivo | 17h11  :  22°C  :  Très nuageux
lundi 22 mars 2010
 

 > Société

Passage du cyclone « Fame »

La ville de Besalampy détruite à 95%

mardi 29 janvier 2008, par Nivo T. A.

La ville de Besalampy à ciel ouvert. Suite au passage de la forte tempête tropicale « Fame », le district de Besalampy est actuellement détruit à 95%. L’œil du « Fame » a été localisé à Besalampy, avant-hier, vers 13h et y resta stationnaire durant environ 9 heures. Cette tempête tropicale était accompagnée de rafales de vents de 156 km/h et avait ravagé cette partie de la région du Melaky.

Selon nos informations, les toitures des bâtiments administratifs dont la résidence du chef de district, les bureaux de la gendarmerie et de la police nationale, la mairie ont été complètement détruits. Les établissements scolaires (lycée, CEG et EPP) ont été également ravagés. Même la résidence de l’ancien archevêque d’Antananarivo, le cardinal Razafindratandra était sérieusement endommagée. Le député élu dans ce district, Jean Victor Razakandrainy a confirmé hier, sur les ondes de la chaîne nationale, les dégâts considérables causés par le passage du cyclone « Fame » dans ce district .

Les chiffres provisoires avancent le nombre des sans-abris à environ 500. Les autorités locales ont du mal à abriter les sinistrés faute-d’établissements publics disponibles. Tout en invitant la population pour une solidarité effective, le député de Besalampy l’a réconfortée encore face à la situation qui prévaut actuellement. Par ailleurs, le député a promis à la population de Besalampy de transmettre à qui de droit ses doléances, pour qu’une véritable prise de responsabilité soit diligentée en faveur des administrés durement touchés par « Fame ».

Toujours à propos du passage de « Fame », Besalampy n’est pas un cas isolé. D’autres localités dans la province de Mahajanga en étaient également victimes, dont entre autres, Mahajanga I, Marovoay, Ambato-Boeny.

=======================
- « Fame » s’en va

Après avoir traversé trois provinces, à savoir Mahajanga, Toamasina et Antananarivo, le cyclone « Fame » devait sortir en mer, hier dans la soirée, entre Mahanoro et Vatomandry. Après avoir laissé des dégâts importants dans la province de Mahajanga et dans quelques communes des districts d’Ankazobe et d’Arivonimamo, « Fame » a fait des ravages dans la partie Est de l’Ile dont Anosibe An’ala où l’épicentre de cette forte tempête tropicale se trouvait, hier, vers 18h.

Cette tempête tropicale s’est affaiblie. Toutefois, elle a apporté des vents atteignant 70km/h avec de fortes pluies dans les trois circonscriptions administratives. En ce qui concerne la dépression tropicale « Gula », elle était à 1250 km au large des côtes Nord-Est malgaches, hier, à 18 h. Elle n’affecte pas encore le climat à Madagascar.

   Imprimer cet article    Enregistrer au format PDF   envoyer l'article par mail envoyer par mail   

Pour vos voyages, utilisez l'un des meilleurs comparateurs actuels

Un Top des prix tous les jours


La météo à Madagascar

 

Expo Fleur d'école - L'enfance ailleurs

 

Publicité sur Madagascar-Tribune.com

 

Fleur d'école

 

décembre 2007   janvier 2008   février 2008
L Ma Me J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
 
  • Version pour Smartphone
  • m.madagascar-tribune.com

  • Version pour IPhone
  • iphone.madagascar-tribune.com

    Visiteurs connectés : 437  



    Mettre en page d'Accueil | Ajouter á mes Favoris | Newsletter | © Madagascar-Tribune.Com | Propulsé par Vahiny |  Motorisé par SPIP
    Découvrez aussi : Xbox 360