Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 20 mai 2024
Antananarivo | 06h31
 

Société

Meurtre en Suisse

La vie d’une Malgache brisée par un récidiviste

mardi 28 mai 2013 |  6170 visites 
Marie Schluchter, la victime et Claude Dubois le récidiviste. (Photo : Le Matin, journal de Suisse romande)

Le lundi 13 mai 2013, Marie Schluchter a été portée disparue ; deux jours plus tard elle a été retrouvée morte dans une forêt de la Glâne fribourgeoise, près de Payerne en Suisse. Un crime qui a suscité beaucoup d’émois.

Le jour où la mère biologique de Marie a accepté l’adoption de sa fille par le pasteur Antoine Schluchter de L’Eglise évangélique réformée vaudoise (EERV) et une Malgache nommée Evelyne, personne n’avait pensé que 17 ans après, un tueur mettrait fin aux jours de la jeune fille. Marie venait d’avoir 19 ans, travaillait comme serveuse dans le restaurant d’un terrain de Golf à Payerne, quand Claude Dubois âgé de 36 ans l’avait assassiné. Ce dernier, étant condamné à 20 ans de prison en 1998 pour des crimes similaires, avait bénéficié d’un bracelet électronique et d’un arrêt domiciliaire depuis le 23 janvier 2013 .Selon les confidences d’une cousine de la victime qui était déjà suspicieux à l’égard de Claude, Marie entretenait une relation avec ce récidiviste. Ses doutes s’étaient révélées justes quand elle a découvert que Claude Dubois a enlevé, violé et étranglé sa victime à l’aide d’une ceinture en couvrant sa bouche d’un scotch.

Les critiques se sont amorcés depuis ce meurtre à Payerne, s’avérant ne pas être le premier cas de ce genre. En 2009, une fille âgée de 16 ans a été assassinée par un homme avec des antécédents judiciaires.
Durant ses jours en prison, Claude Dubois était suivi par le pasteur Georges Favez et des experts psychiatres, ils ont constaté dès lors que celui-ci souffre d’un trouble de personnalité, ne supportant pas la frustration et était un pervers narcissique dû à une enfance tourmentée. Après plusieurs refus, la justice finit par lui autoriser une liberté conditionnelle en août 2012. Le récidive a été perçu inapproprié lorsque Claude en a enfreint les conditions surtout quand il s’est montré agressif avec des propos menaçants et choquants sur son blog. L’Office des exécutions des peines (OEPS) exige son retour en prison mais cette demande a été rejetée quand son avocat fait appel à la cour. La décision du Tribunal cantonal de vaudois a encore coûté chère à la vie d’une personne et il le reconnaît.

De leur côté, la famille et les proches de Marie essayent de préserver leur foi en préparant les cérémonies d’adieu. Une veillée de prière a été organisée le vendredi 17 mai au temple de Villars. 250 personnes ont aussi participé à une Marche blanche en hommage à Marie, pour se rendre au palais de justice de Montbenon et le Tribunal des mesures de contrainte et d’application des peines, à Renens le 20 mai. Après 45 minutes de marche et avec une photo de la victime en tête de cortège, ils se sont arrêtés sur ces lieux en déposant des fleurs, des bougies, se sont assemblés ensuite pour former un cœur. Tout comme à l’arrivée, les manifestants se sont dispersés en silence. Quant au service funèbre, c’était hier 27 mai au temple de Villars-sur-Ollon.

Elle et sa sœur Laeticia agée de 24 ans ont été adoptées par ce couple qui ne pouvait pas avoir d’enfant. « Leur mère malgache a voulu les sauver » (site Le Matin), sans doute de la pauvreté, « en les donnant, se confie le pasteur ».

Randria M. (Stagiaire)

9 commentaires

Vos commentaires

  • 28 mai 2013 à 09:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Risque de choquer beaucoup de MONDE :
    - OUI à la peine de mort !!!pour « crime de sang » et « kidnapping d’enfants »,afin d’éviter toute « Récidive ».
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 mai 2013 à 10:34 | che taranaka (#99) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Akory lahaly,

      devant de tel acte abominable je ne peux que m’indigner

      je m’associe à la douleur de la famille et présente mes condoléances attristées

      notre monde est dangereux soyez vigilants et vigilantes.

      REPOSEZ EN PAIX MA CHER FILLE

  • 28 mai 2013 à 12:53 | leclercq (#4410)

    Bonjour
    Il ne se passe pas un jour où l’entend parler des meurtres gratuits un peu partout , hélas personne n’est à l’abri d’un tueur en puissance , mes sincéres condéleances à la famille de Marie , reposes en paix petite ange .

  • 28 mai 2013 à 17:19 | rabri (#2507)

    Morte assassinée à 19 ans ! il n’y a rien de pire quand on est parent que d’enterrer son enfant. Paix à son âme et condoléances aux parents d’adoption et aux parents biologiques.

  • 28 mai 2013 à 21:32 | bbernard (#6880)

    Encore une innocente victime d’une justice incapable de faire respecter la sécurité des citoyens. Les voyous en tous genres sont remis en liberté alors qu’ils devraient croupir en prison. Il faut ré-ouvrir les bagnes comme celui de Cayenne et faire travailler dur tous ces bandits et criminels, sans salaire bien entendu. Mais les lois sont votées par des individus qui gagnent beaucoup d’argent en défendant tous ces criminels. De nos jours, les avocats ne sont plus les défenseurs de la vérité, mais les défenseurs de celui qui les paie le plus cher. Peu leur importe la vérité, ce qui compte c’est que leur client gagne. Tant pis pour les victimes.

    • 29 mai 2013 à 08:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bbernard

      Un claude dubois,récidiviste..Un chaud lapin...

  • 29 mai 2013 à 08:59 | Turping (#1235)

    Crime odieux qui existe malheureusement partout !
    Récemment on a accusé un malgache d’être auteur d’une série de viol en Belgique sans tuer ses proies .
    Cette fois -ci ,une malgache victime de viol puis assassiné par un récidiviste en Suisse.
    Le dénominateur commun :le viol
    Un acte odieux sans frontière qu’il faudrait combattre avec fermeté.
    Un malade mental ,devient récidiviste même 15ans après les faits s’il n’y a pas de suivis médicaux et psychiatriques .
    Un bracelet électronique ne résout pas tout que de localiser l’individu à distance sans connaître ni savoir ce qu’il fait réellement.

    • 29 mai 2013 à 15:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Le Malgache est clandestin,paraît-il ?
      Il fait appel à la COUR SUPREME,c’est une affaire ,à suivre ,pour MOI.
      Les histoires belges sont toujours très instructives.

    • 29 mai 2013 à 20:02 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pauvre Noc ! Vous donnez envie de vomir.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS