Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 23h41
 

Editorial

La Vidéo Gag de lady mahagaga

lundi 3 février 2014 | Ndimby A.

Alors que la population s’apprêtait à passer le traditionnel vendredi magnifique (zoma mahafinaritra) réservé aux choses agréables de fin de semaine, voilà que Christine Razanamahasoa, ancienne ministre de la justice du régime hâtif défunt et future députée du MAPAR, s’invite sur le petit écran. Tratra ny Krisy mafy daholo izay nijery TV Plus. Pas mafy dans le sens forte, mais plutôt dans le sens steak avarié avec beaucoup de hozatra et d’os. Autrement dit, indigeste.

Elle était ridicule de s’opposer à la volonté du Président Rajaonarimampianina de procéder à un Gouvernement d’ouverture, considérant qu’après une victoire, on n’a pas à s’ouvrir vers les vaincus. Avec de telles déclarations, qu’on ne s’étonne pas qu’elle soit considérée membre du club des faucons de la Transition. Et le lecteur me connait suffisamment pour savoir ce que je pense à la suite de cette phrase. Et je me demande toujours d’où Madame Realy a trouvé qu’elle était une des modérés parmi la clique du Président de la transition (PT).

Elle fut ridicule d’exiger que le Premier ministre soit issu du MAPAR, car « les urnes avaient parlé ». Ah bon ? Les urnes ont parlé, avec des députés élus grâce à la participation hyperactive d’Andry Rajoelina à la campagne législative, alors même que ce comportement a été considéré illégal par la Cour électorale spéciale, qui a abrogé le décret y afférent. Et avec son air docte et son sourire de diva, elle tentait d’imposer son point de vue que la loi que les PTeurs avaient concocté sur les modalités de désignation du PM, afin de favoriser le MAPAR, devait être suivie à la lettre.

Elle fut ridicule de s’offusquer que le Président Rajaonarimampianina ait oublié de mentionner Monsieur Rajoelina lors de son discours d’investiture, alors que la Transition avait beaucoup travaillé, y compris pour permettre l’élection de l’actuel Président de la République. Beaucoup travaillé ? Pour mettre 9 Malgaches sur 10 au rang des pauvres ? Ou pour mettre des centaines de milliers de Malgaches au chômage ? Ou pour mettre 600.000 enfants hors de l’école ? Ou pour organiser des élections qui n’attirent qu’un électeur sur deux ?

Alors qu’elle se faisait coincer par notre excellente consoeur Onitiana Realy sur les lacunes, défaillances, insuffisances et abus du régime de Transition, ne voilà-t-il-pas que la dame Razanamahasoa lui sort un argument du tonnerre de Zeus pour justifier tous les dérapages : « sous le régime de Transition, on était en rupture de l’ordre constitutionnel. Ce n’était pas une République » [1]. Le seul intérêt de cette déclaration curieuse, c’est qu’elle permet de confirmer deux choses auprès d’une source de premier choix. Primo, en disant cela, elle accepte que Rajoelina a bel et bien effectué un coup d’État, et non une révolution populaire ou autre niaiserie pour attardés mentaux [2]. Secundo, en disant cela, elle reconnait donc que la transition était une dictature, dans la mesure où, si l’on parle de régime, on n’était également pas dans une monarchie ou une junte militaire. Sinon, il s’agit d’imposture et d’usurpation.

On serait d’ailleurs curieux de savoir comment cette juriste émérite, car magistrat de premier grade, qualifierait le régime qui permettait à Monsieur Rajoelina d’aller se faire inviter à gauche et à droite pour parler au nom de la République de Madagascar, alors que selon dame Razanamahasoa, ce n’était pas une République qu’il dirigeait. On vous passera les élucubrations additionnelles dont cette dame a gratifié les téléspectateurs, mais qui ont permis de comprendre le niveau de la justice, si justice il y avait, lorsqu’elle était aux affaires.

Quand on regarde l’extrait ci-dessous (calé sur la minute la plus intéressante), on constate que cette femme, qui s’est spécialisée dans les procès boiteux contre les opposants et les journalistes, se permet de donner des leçons, tout en affirmant sans rire que la Transition avait pour objectif « de mettre à bas un pouvoir qui n’acceptait pas les opposants, et qui ne pratiquait pas la démocratie ». Comment ne pas considérer que c’est du video gag, quand celle qui se pose ainsi en professeur de pratique et de dignité républicaines, déclare elle-même avoir officié dans un gouvernement qui n’était pas républicain ? Accepter qu’un tel personnage, avec si peu de crédibilité sur le sujet, donne des cours de démocratie, c’est comme si on acceptait qu’Hitler vienne nous enseigner ce qu’est l’humanisme. Et les Lucky Luke du point Godwin peuvent le laisser là où il est, et s’occuper plutôt de celui de Gräfenberg.

On invitera cette authentique Mpiandry [3], qui nous a tellement montré un comportement pieux et proche des enseignements christiques durant cinq ans, à méditer sur Mathieu 7:3. Invitation faite également à son ami barbichounné de l’insécurité. Martin Luther doit se retourner dans sa tombe, et sans famadihana. Un seul conseil au Président Rajaonarimampianina : qu’il se garde bien de collaborer avec ce genre de personnes, dont la réputation est à l’opposé de toutes ses belles déclarations lors de son investiture.

« Les grands esprits discutent des idées. Les esprits moyens discutent des événements. Les petits esprits discutent des gens » disait Eleanor Roosevelt. Tant qu’à faire, parlons plutôt de gens méritant notre estime et qui nous rendent fiers. Grâce à Dieu, il n’y a pas eu que lady mahagaga comme femme malgache sur les télévisions la semaine dernière. Rendons hommage et souhaitons bonne route à Alexia Rabe, qui a franchi la première étape de l’émission The Voice sur TF1.

P.-S.

Pour ceux qui ne comprendraient pas l’illustration du haut, représentant un méchant loup portant un masque de gentil mouton, rappelons que Tartuffe ou l’Imposteur est une comédie écrite par Molière pour critiquer les dévots. Depuis, le mot tartuffe est passé dans le langage courant pour qualifier les hypocrites. Bien entendu, je ne me permettrai de viser personne, c’était juste la minute de culture littéraire. En soulignant toutefois que beaucoup de gens à Madagascar ont utilisé la religion pour servir de vitrine à des activités et comportements peu glorieux, de 2002 à 2013.

Notes

[1Question : selon le code pénal, les auteurs d’actes anticonstitutionnels ne sont-ils pas passibles de procès ?

[2Au nom de la vérité historique, il sera toujours important de rappeler que 2009 était un coup d’État, même si certains esprits obtus pensent que ce n’est pas un sujet important

[3Il parait qu’elle a même fait cadeau d’une salle de prière au Ministère de la Justice avant de démissionner.

141 commentaires

Vos commentaires

  • 3 février 2014 à 08:55 | harmelle (#5862)

    Qui se soucie de se que déclare cette individu e ??? Quelle importance a t’elle dans la vie politique Gasy ??? 1/155 député ? BOF ! Les interviews d’Oniana sont elles payantes ? Sinon quel intérêt y a t’il a diffuser ,écouter , relayer des ignominies pareilles ? Le futur de Mada est devant lui , les urgences nombreuses , le temps précieux ....

    • 3 février 2014 à 09:22 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à harmelle

      Toujours cet EDITORIAL ZORIDIRA chez Ndimby A.....

      On dirait que Ndimby A. n’a aucune CAPACITE à convevoir le JOURNALISME autrement que LA HAINE....et LEGERTE .....bref de l’ENFAnTILLAGE.

      Visiblement Ndimby A est triste de ne plus pouvoir ECRIRE sur RAJOELINA pour nourir sa HAINE et ses EDITORIAUX ZORIDIRA et il se rabat sur les petits individus lambdas qui composent le MAPAR....

      Ndimby A est toujours sckotché sur la page TRANSITION et il n’est pas toujours concient que la PAGE de MADAGASCAR est belle et bien tournée

      Alors qu’il y a actuellement MILLES INFORMATIONS IMPORTANTES sur Madagascar qui devraient faire objet d’EDITORIAL , le Ndimby A ne trouvent pas mieux que de nourir sa rencoeur envers la Reine Christine à defaut de Rajoelina..... BREF DE LA PETITESSE JOURNALISTIQUE !

      NDIMBY A ..est coté de la plaque et c’est le cas de le dire !

      Vive HERY VAOVAO et ce BEL ELAN , Vive la REPUPBLIQUE !!

    • 3 février 2014 à 09:52 | Isambilo (#4541) répond à Boris BEKAMISY

      Le chef d’état a changé mais pas Bekamisy.
      Il est vrai que cette ancienne ministre avait atteint le sommet du ridicule.

    • 3 février 2014 à 10:16 | manga (#6995) répond à harmelle

      Une ministre qui a démissionné n’est plus, Une candidate n’est pas une députée mais les séquelles sont encore là : le moins que l’on puisse dire.

    • 3 février 2014 à 10:23 | NaodaGasy (#7697) répond à Boris BEKAMISY

      Bravo Ndimby.
      Boris Bekamisy, si tu as la capacité d’analyse et le niveau de culture...plus que Ndimby, montre le. Je me corrige, je ne te demande pas « plus que Ndimby » parce que cela est top élevés pour toi. Je te demande tout simplement d’essayer d’être à son niveau sur ces sujets. Autrement, tu n’es pas en bonne position de le juger ni de le critiquer.
      Même les gens simples, comme je le suis, ont partagé les idées que NDimby a avancées ici comme critiques adressées à l’encontre de cette Dame en suivant l’émission L’invité de Zoma avec de Onitiana Realy.
      C’est toi B.Bekamisy qui parais l’ennemi du nouveau Président en protégeant ceux ou celles qui ont plongé Madagascar dans cet état de pauvreté dans tous les domaines sans pareil. C’est Mr Ndimby, à travers ces Editos, qui, avec courage et objectivité, ose s’adresser au Mr le Président de la 4è République pour lui ouvrir les yeux afin de voir et connaitre... avec intelligence et de distinguer le blé de l’ivraie. Si j’ajoute quelque information concernant cette Dame Razanamahasoa, vous pouvez demander aux gens de Morombe (Cote Sud-Ouest de Madagascar) au sujet de son Neuveu qui est procureur du tribunal de Morombe et qui est un homme totalement et purement corrompu... et reste vraiment « Tsy maty manota » parce qu’il a derrière lui cette Dame Razanamahasoa qui n’est autre que sa tente.
      Je termine avec ces mots que j’adresse à Mr le Président de la 4è République : Vous avez beaucoup intérêts à lire ces auditos de Ndimby.
      Merci

    • 3 février 2014 à 10:29 | RAVELO (#802) répond à Boris BEKAMISY

      boris ô ! vous avez trop de haine contre ceux qui critiquent cette clique de vauriens ,que vous ne devez même pas aimer d’ailleurs !!( ils sont tous des malamahead sans gel !!!) .
      Vous dites vous-même,je vous cite :« il se rabbat sur les petits individus lambdas qui composent le mapar » ; mais c’est bien ce que pense Dimby de tous ces mapariens,petits individus comme dame zana...

      ravelojaona fidy

    • 3 février 2014 à 11:04 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à NaodaGasy

      Decidement le niveau de debat chez MT-COM reflete bel et bien « la basse qualité journalistique » peu recommandable de l’EDITORIAL ....si editorial il y a !

      Les EDITORIAUX ICI et les pseudo-debats qui ’en suivent traduisent egalement la maniere dont certains « categories des malgaches » CONCOIVENT LA POLITIQUE.....depuis la parenthese politique de Ravalomanana !

      Ces « categories de malgaches » ( depuis lurette, j’evite ne plus parler de leur cheveux..ni de leur meches.MDRRR) n’ont essuyé que des ECHECS sur ECHECS depuis 5 ans !! Maintenant ils S’ENTREDECHIRENT pitoyablement !!

      La VICTOIRE DE HERY VAOVAO ,c’est sûr les mettent en DIFFICULTE DE POSTURE !! et cela explique le pseudo-editorial du jour qui visiblement une FUITE EN AVANT par rapport aux veritables actualités du jour , ils ne veulent pas VOIR les realités des choses en face et se contentent d’une certaine DERISOIRE DERISION !!

      PATHETIQUE le Ndimby A et ses minables fanatiques ( oui oui oui je ne parle plus de leur type de cheveux MDRRR ) !!!

    • 3 février 2014 à 12:23 | Paulo Il leone (#6618) répond à Boris BEKAMISY

      Les pharmacies sont en rupture de stock de ton neuroleptique favori, boris ?
      Aucun argument ...aucune cohérence ...aucune lueur d’intelligence : bref, du boris pur beurre !

    • 3 février 2014 à 12:27 | Paulo Il leone (#6618) répond à Isambilo

      Elle aurai pu résumer sa diatribe haineuse et nous épargner la vue de sa mocheté en disant tout simplement : je veux MAPAR (du gateau !)

    • 3 février 2014 à 12:37 | Rakitoza (#689) répond à Boris BEKAMISY

      Ary tsy azoko intsony ity Bekamisilahy ity ! Izay ilay hoe parler pour ne rien dire !!!!

      Resaka nomination du PM, lanjan’ny MAPAR, gouvernement d’ouverture ve dia tsy actualité mafana ?

      Raha nanao skoto ianao ry Bekams dia izao angamba no hiaka sahaza anao : Kondrana un jour, kondrana toujours !!!

    • 3 février 2014 à 13:04 | DIPLOMAT (#846) répond à Boris BEKAMISY

      Vive Hery écris tu ?
      Mais hier tu reprochais à Rav8 d’être protestant ?
      Que religion il a Hery ? Je te mets en mille
      Tu reprochais à Rav8 la dominance Merina
      De quel « ethnie » est Hery ? Je te mets en mille .

      Tu vois BaBa koto , tu es face à tes contradictions.

      Et la bonne nouvelle, c’est qu’à peine élu, Hery R est aller se soumettre à Papamadit f’ls (JC Mitterand) comme un vassal face à son souverain. Misotra ! misotra anao vita tsara ilay « magouilles électorales. »...

    • 3 février 2014 à 14:01 | Isandra (#7070) répond à NaodaGasy

      Si la capacité d’analyse et le niveau de culture de Ndimby sont si hauts que vous prétendez,...Citez-nous l’une des solutions adéquates, objectives sans haine, proposées par lui..., afin que nous puissions sortir dans ces pauvretés,...

      Depuis 5ans, la plupart des éditos,, ne se focalisent que sur la personne de Rajoelina, ...comme celui-ci n’est plus au pouvoir, il commence à être à court d’idée,...

    • 3 février 2014 à 14:08 | miora (#7756) répond à Boris BEKAMISY

      BB ôoo- Quand on montre la lune, qu’est ce que tu vois ? Tjr entrain de voir le doigt (« index » j espêre que ce n est pas le majeur) ou le bout de ton gros nez ? Montre nous qui tu es pour voir tes cheveux.

    • 3 février 2014 à 15:06 | alamady (#6775) répond à Boris BEKAMISY

      Les grands esprits discutent des idées.
      Les esprits moyens discutent des évenements.
      Les petits esprits discutent des gens.« (Eleanor Roosevelt) »Jusqu’à ce jour, à la lecture de l’ensemble de ses éditoriaux, j’ai pu constater que Ndimby A. discutait principalement de gens ...

      - Cela confirmerait donc qu’il n’est qu’un « petit esprit » !!!" (iarivo)

      Dia tsy misy ampiana intsony io tenin´i iarivo io, fa dia mampalahelo tokoa, satria mba efa nampianarina teto ihany i Ndimby ny amin´ny mba tokony hitadiavany sy hampiasany ny lojika eo amin´ny firesany sy ny fanoratany.

      Kanefa io lojika io moa dia any amin´ny saina no manomboka.

      I Ndimby koa milaza fa mba nanaraka ny sekolin´ny filozofia ihany . Koa tadidio tsara : ny lojika no votoanton´ny filozofia.

    • 3 février 2014 à 16:12 | Bena (#2721) répond à Paulo Il leone

      je ne retiens qu’une image de cette personne : celle qui a emmené un huissier et une barre-pince avec organès pour casser les bureaux de la police. et dire que ces deux personnes sont des mpiandry (omby ?).

    • 3 février 2014 à 16:13 | I MATORIANDRO (#6033) répond à DIPLOMAT

      Hi ! Hi ! Tanindrana avy any sabotsy namehana i hery ka ! Samia velon’aina !

    • 3 février 2014 à 16:19 | manga (#6995) répond à Isandra

      Il faut être vraiment bête pour poser des questions aussi ridicules comme la vôtre Sandra, Tout le monde connaît très bien que vous et votre clan passez une période très très difficile que même la haute sphère ne maîtrise point. Ne nous transmettez pas votre virus car ce que vous ne digérez point c’est que les directives que vous vous êtes fixés se sont envolées.

    • 3 février 2014 à 17:19 | Paulo Il leone (#6618) répond à Bena

      Organès : une gueule de voyou, une mentalité de voyou !

    • 3 février 2014 à 17:35 | Isandra (#7070) répond à manga

      « ...C’est que les directives que vous vous êtes fixés se sont envolées.... »

      Quelles directives se sont fixée..., ?

      - L’éjection de la dictature, et faire en sorte qu’il ne revienne plus, c’est faite,
      - Instauration de la démocratie et les libertés(en pluriel), c’est faite,
      - L’arrivée de la IV République, C’est faite,

      C’est qui reste à faire, c’est la mise en oeuvre de la politique de développement de Madagascar, pour sortir le peuple dans cette misère,...

    • 3 février 2014 à 17:39 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Quelles directives qu’ils se sont fixé...?

    • 3 février 2014 à 17:43 | iarivo (#5822) répond à Paulo Il leone

      « ... Les petits esprits discutent des gens. »
      (Eleanor Roosevelt)

      Sans commentaire !!!

    • 3 février 2014 à 18:13 | rakotoson (#8023) répond à Boris BEKAMISY

      ###Visiblement Ndimby A est triste de ne plus pouvoir ECRIRE sur RAJOELINA pour nourir sa HAINE et ses EDITORIAUX ZORIDIRA et il se rabat sur les petits individus lambdas qui composent le MAPAR....###

      Monsieur Boris , personne ne vous retient , sur Madagascar Tribune , pour lire les édito « zoridira » ( sic ) de Ndimby . Je ne suis pas fana de Madagate - que je lis ( très, très ) rarement - Histoire de voir si vous avez changé ou pas de registre votre haine épdrmique contre Ravalo vous qui dites ne pas aimer la haine de Ndimby vis) à-vis des Fozas et de son chef historique Andry Rajoelina ; chez Madagate , il y a un un certain Jeannot Ramambazafy qui signé ses édito en qualité de « journaliste ès manara - penitra » . Alors bon vent ! Ici , vous allez vous régaler de l’ intelligence d’ un DJ - Putschiste devenu Président de la Transition à force de lancer des gaz lacrymogène au moindre attroupement d’ opposants.

      NB : Après avoir lu ce post , relisez le vôtre . Je suis sûr , que vous connaissant même quelques minutes vous êtes incapable de comprendre l’ ironie de mon post envers votre laïus fait d’ affirmation gratuite .

    • 3 février 2014 à 19:02 | manga (#6995) répond à Isandra

      La clé de l’énigme est d’aller chercher pas loin que le bout de votre nez Isandra ; ne creusez pas avant l’investiture parce que vous perdez votre temps pour de rien.

    • 3 février 2014 à 19:36 | poiuyt (#584) répond à NaodaGasy

      Merci Naoda : humblement en phase avec tout ce que vous présentez là.

      Misaotra Ndimby : pour les infos succulentes, ainsi c’était bien ça. N’est-ce pas cette dame qui avait empoché la grosse somme que le Président Ra8 avaient, en désespoir de cause, tendue aux putschistes ? Celle-là mérite la foudre de l’AV7 authentique, autant que l’infâme : elle fut à la genèse du coup d’état, et ainsi des assassinats. A croire que c’est seulement en plagiant qu’ils ne débitent pas de bétises contre eux-même

      Quand celui nandra qui montre beaucoup d’assiduités sur ces pages affirme que Ndimby ne vaut pas, ou si peu, alors celui est ce très charitable qui s’attarde avec les gens démunis. Ou alors, ailleurs dans son pays c’est mort

    • 3 février 2014 à 20:21 | Radepy (#7163) répond à Boris BEKAMISY

      Bôbo, êtes-vous à Tana, y voyez-vous tous ses bacs à ZORDIRA qui ... ? C’est bien vous, votre incompétence à gérer la ville et le pays que vous avez laminés pendant ces cinq dernières années. Vous avez encore le culot de nous dire que la page a tourné ... Comment ? Elle n’a pas tourné, elle s’est retournée votre page pour reprendre tout à Zéro, copiée et collée des efforts que les précédents dirigeants (Ravalomanana comme Ratsiraka) ont entrepris. Bôbo, vous êtes la GANGRENE de ce pays où à chaque crise vous ... comme en 91 et 2002 puis encore en 2009 ... sans savoir que vous détruisez l’avenir du peuple malagasy. En parlant d’ INFORMATIONS, savez vous qu’une forte dépréciation de notre monnaie est en ... et ses conséquences dans la vie quotidienne de notre population ...

    • 4 février 2014 à 10:52 | Isandra (#7070) répond à poiuyt

      Une précision impose, je suis là, ce n’est pas pour Ndimby, ni quelqu’un d’autre ,...plutôt, pour la démocratie, pluralisme des idées, et la liberté que nous avons réclamé à la place de 13 mai, surtout grâce à l’esprit d’ouverture de la direction de MT,...

      N’oubliez pas que MT ne se limite pas à Ndimby,...cela ne veut pas dire non plus que nous avons de la haine contre lui, loin de là, juste sa manière dont il écrit ses éditos que nous critiquons,...tout en admirant son savoir faire...,

    • 4 février 2014 à 10:52 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Une précision s’impose,...

    • 4 février 2014 à 13:05 | rakotoson (#8023) répond à Boris BEKAMISY

      D’ aucuns savent que Boris Rabekamisy est un grand fan de Rakrisy Razanakisoa .

      Si j’ étais à sa place , je ferai tout - je dis bien TOUT - pour être dans les bonnes grâces de Lady Mahagaga .

      Pour cela , je vais demander à Jeannot Ramampazafy , le seul journaliste « manara - penitra » du pays pour être son éditorialiste dans Madagate comme ça Rakrisy n’ aura pas de mal à se faire connaitre du grand public surtout celui issu des fozas

    • 4 février 2014 à 22:45 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à Boris BEKAMISY

      Relisez-vous un peu (toutes vos interventions ici) car c’est vous l’incarnation de la haine ! Relisez-vous ! Prenez du recul !

  • 3 février 2014 à 09:54 | Parole (#2602)

    Édifiant. Cela relève de l’inconscience car la dame croit que son (futur) siège de député lui donne le droit de s’absoudre de tous les abus de la transition !

    • 3 février 2014 à 11:13 | manga (#6995) répond à Parole

      Une magistrate de première grade, ministre de la justice, garde des sceaux, se précipite pour être candidate à une élection législative, en se faisant croire être élue d’une circonscription comme Ambatofinandrahana, et rappelant toutefois à Monsieur le PRESIDENT qu’il demeure redevable à MAPAR qu’il veuille ou non jusqu’à la fin de son (ses) mandat(s) : le kolikoly du siècle précédent). Défendez vos intérêts tout en cessant de prendre le gens pour des imbéciles.

  • 3 février 2014 à 11:01 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Aveu avéré que cette « transition » n’ a été qu’ usurpation, simulacre de plus que mauvaise qualité pour ne pas dire avariée : un vol de la Nation, du Peuple Malgache, de sa souveraineté et patrimoine, avec hypothèque des générations à venir .
    Un acte de piraterie digne du début du siècle dernier .

    • 3 février 2014 à 11:06 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Jipo

      Changez de Disk Jipo, nous ne sommes plus en TRANSITION !!

    • 3 février 2014 à 11:16 | debile profond (#6180) répond à Jipo

      Faut tous les juger (les Foza) et les condamner a perpétuité pour haute trahison, complot, atteinte a la sécurité de l’état et d’autres couches de méfaits hautement condamnables !

  • 3 février 2014 à 11:09 | iarivo (#5822)

    "Les grands esprits discutent des idées.
    Les esprits moyens discutent des évenements.
    Les petits esprits discutent des gens.
    "
    (Eleanor Roosevelt)

    Jusqu’à ce jour, à la lecture de l’ensemble de ses éditoriaux, j’ai pu constater que Ndimby A. discutait principalement de gens ...

    - Cela confirmerait donc qu’il n’est qu’un « petit esprit » !!!

    Désolé, mais c’est lui-même qui a écrit cette citation, en caractère gras en plus, et dans la majorité de ses éditoriaux il passe son temps à critiquer, directement ou indirectement, des gens (ici Christine Razanamahasoa), toujours dans le même langage zoridira (cela lui donne sûrement l’impression d’être intelligent, du moins important !) !!!

    En a-t-il vraiment conscience ??? Cela m’étonnerais beaucoup !!!

    • 3 février 2014 à 11:29 | manantena fa niova (#4971) répond à iarivo

      Eh ben ! En relevant ce qu’elle dit, vous trouvez que Ndimby parle de la personne ?

      C’est vous qui êtes vraiment superficiel. Rappelez-vous comment certaines personnes se sont fait la gorge chaude avec l’histoire de JLR ivre. Voilà iarivo ce que c’est parler des gens, ici on parle des idées de cette dame !
      Elevez-vous un peu dans ces débats, au lieu de s’en prendre à la personne (gens) de Ndimby.

    • 3 février 2014 à 11:55 | manga (#6995) répond à iarivo

      Rectifiez vos tirs mon cher Iarivo, ici il ne s’agit pas de la personne mais bien entendu de ses actes. Quand la plaidoirie ne convient pas aux jurés la relaxation n’en vaut plus la peine.

    • 3 février 2014 à 12:13 | iarivo (#5822) répond à manantena fa niova

      Elle était ridicule de s’opposer ...

      ... qu’elle soit considérée membre du club des faucons de la Transition.

      Elle fut ridicule d’exiger que le Premier ministre ...

      Et avec son air docte et son sourire de diva, elle tentait ...

      Elle fut ridicule de s’offusquer que le Président ...

      On vous passera les élucubrations additionnelles dont cette dame a gratifié les téléspectateurs, ...

      Accepter qu’un tel personnage, avec si peu de crédibilité sur le sujet, donne des cours de démocratie, c’est comme si on acceptait qu’Hitler vienne nous enseigner ce qu’est l’humanisme.

      Le fait d’aller traiter des gens, individuellement ou collectivement, de foza, de lapinou, etc... ne peut venir que d’un petit esprit qui n’a pas grand chose à soutenir dans un débat constructif et cohérent !!!

      L’utilisation d’un langage « zoridira » est là pour faire taire son ou ses interlocuteur(s) pour pouvoir tenter d’imposer ses propres positions !!!

      Sans commentaire !!!

    • 3 février 2014 à 12:14 | iarivo (#5822) répond à manga

      Elle était ridicule de s’opposer ...

      ... qu’elle soit considérée membre du club des faucons de la Transition.

      Elle fut ridicule d’exiger que le Premier ministre ...

      Et avec son air docte et son sourire de diva, elle tentait ...

      Elle fut ridicule de s’offusquer que le Président ...

      On vous passera les élucubrations additionnelles dont cette dame a gratifié les téléspectateurs, ...

      Accepter qu’un tel personnage, avec si peu de crédibilité sur le sujet, donne des cours de démocratie, c’est comme si on acceptait qu’Hitler vienne nous enseigner ce qu’est l’humanisme.

      Le fait d’aller traiter des gens, individuellement ou collectivement, de foza, de lapinou, etc... ne peut venir que d’un petit esprit qui n’a pas grand chose à soutenir dans un débat constructif et cohérent !!!

      L’utilisation d’un langage « zoridira » est là pour faire taire son ou ses interlocuteur(s) pour pouvoir tenter d’imposer ses propres positions !!!

      Sans commentaire !!!

    • 3 février 2014 à 12:33 | Radepy (#7163) répond à iarivo

      L’ invité du Zoma n’est pas un débat, c’est presque un monologue, c’est une émission de promotion pour Onitina et son invité.
      Dire que l’on n’était pas dans une République ... Onitina a failli à sa mission pour n’avoir pas demander plus d’explication au lieu et à la place du téléspectateur ...

    • 3 février 2014 à 12:39 | Isandra (#7070) répond à iarivo

      Cet éditos ne nous a appris grande chose que sa haine contre Rajoelina & co,...à cause de cette émission, Ndimby aurait eu de crise, n’aurait pas dû dormir pendant cet week-end pour écrire cet éditos, hâter de le publier,...car cette haine l’a submergé,...

      Il aurait dû être triste quand Rajoelina a quitté la présidence,...c’était son client préféré,...

    • 3 février 2014 à 15:07 | alamady (#6775) répond à iarivo

      Les grands esprits discutent des idées.
      Les esprits moyens discutent des évenements.
      Les petits esprits discutent des gens.« _ (Eleanor Roosevelt) »Jusqu’à ce jour, à la lecture de l’ensemble de ses éditoriaux, j’ai pu constater que Ndimby A. discutait principalement de gens ...

      - Cela confirmerait donc qu’il n’est qu’un « petit esprit » !!!" (iarivo)

      Dia tsy misy ampiana intsony io tenin´i iarivo io, fa dia mampalahelo tokoa, satria mba efa nampianarina teto ihany i Ndimby ny amin´ny mba tokony hitadiavany sy hampiasany ny lojika eo amin´ny firesany sy ny fanoratany.

      Kanefa io lojika io moa dia any amin´ny saina no manomboka.

      I Ndimby koa milaza fa mba nanaraka ny sekolin´ny filozofia ihany . Koa tadidio tsara : ny lojika no votoanton´ny filozofia.

    • 3 février 2014 à 16:54 | manga (#6995) répond à iarivo

      Mes intuitions ne sont pas toujours les bonnes il me semble, mais ce qui vous diffère des autres c’est que vous n’avez que deux neurones qui se battent en duel mon cher Iarivo, allez-vous soigner. Bôbô va vous épauler.

  • 3 février 2014 à 11:20 | manantena fa niova (#4971)

    Comparer sa fanfaronnade devant Onitiana Realy au toupet qu’elle a eu devant l’ONU à Genève pour défendra « son » droit de l’homme à Mada :

    http://ti1ca.com/snkplsgp-vij-11-100215-zanamahasoa-devant-l-ONU-a-Geneve-vij_11_100215_zanamahasoa-devant-l-ONU-a-Geneve.wmv.html

  • 3 février 2014 à 11:39 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,
    « L’objectif de la Transition était d’abattre un régime qui ne respectait pas les opposants et la démocratie » selon la conception de cette dame. C’est plus donc difficile à comprendre ce qui pourrait survenir une fois que le MAPAR basculerait ( le conditionnel est de rigueur) dans l’opposition. Une menace à peine voilée à qui de droit.

  • 3 février 2014 à 11:53 | Paulo Il leone (#6618)

    Une pharisienne suintant la haine, l’hypocrisie et le mensonge !
    Elle a beau se draper dans son simulacre de « piété », personne n’est dupe ! Tout le contraire de ce qu’enseignent les Evangiles !

    • 3 février 2014 à 12:20 | iarivo (#5822) répond à Paulo Il leone

      >>> Minoa Fotsiny Ihany !!!!
      (dixit marc ravalomanana)

    • 3 février 2014 à 12:48 | Paulo Il leone (#6618) répond à iarivo

      j’en parlerai à mon cheval !
      PS : le camembert, est-il de gauche ou de droite ?

  • 3 février 2014 à 12:11 | elena (#3066)

    Cette « illuminata »ferait bien de s’occuper de sa région comme l’a fait Dama en son temps.
    Il y a :
    - à réhabililiter la piste 35, qui n’est nationale que de nom
    - à relancer la production du marbre et autres pierres,
    -à développer le port de Morondava, idéal pour l’exportation du marbre.
    C’est tout ce qu’on attend d’une députée au lieu de chanter les louanges de son gourou menteur /spoliateur.

    • 3 février 2014 à 12:23 | iarivo (#5822) répond à elena

      « ... de son gourou menteur /spoliateur. »

      Je pense que vous faites allusion à marc ravalomanana, je ne connais que lui comme gourou, en plus d’être menteur, spoliateur, charlatan, corrupteur, ... !!!

    • 3 février 2014 à 12:43 | elena (#3066) répond à iarivo

      alors il faudra apprendre à ouvrir vos écoutilles, enlever vos œillères, vous aurez une vision plus large du monde,mais ça doit vous arranger de vivre dans un univers à une seule variante, c’est moins fatigant pour le neurone,quoique que vous devez en avoir au moins 2, pour faire fonctionner le synapse et identifier tout de suite gourou=Ra8 !!!!!
      « Heureux les simples d’esprit..... »

    • 3 février 2014 à 12:46 | Paulo Il leone (#6618) répond à elena

      Vous êtes trop gentille !
      J’aurais dit : « au royaume des gros Q.on, iarivo et boris sont rois ! »
      OOPs, je l’ai dit !

    • 3 février 2014 à 12:54 | iarivo (#5822) répond à elena

      Ne serait-ce pas plutôt à vous d’enlever vos lunettes fumées et déformantes pour voir la réalité, d’enlever vos oeillères et ouvrir vos écoutilles pour pouvoir écouter autre chose que les chants de sirènes de votre gourou-charlatan ???

      Certes, avoir un sens de l’observation, des réflexions logiques et une analyse objective (donc dépassionnée) des faits et des évènements demande un certain niveau de culture, de clairvoyance et d’approche cohérente mais cela s’apprend aussi !!!

      Un petit Nota Bene :

      Dans le concept « NeoTech », un individu comme marc ravalomanana est qualifié de « NeoTricheur » !!!

    • 3 février 2014 à 13:07 | elena (#3066) répond à iarivo

      Mon chien aussi a un sens de l’observation, une réflexion logique et une analyse objective(donc dépassionnée) des faits : quand je lui montre un biscuit, il fait le beau. Et ça demande un certain niveau de clairvoyance et d’approche cohérente et cela s’apprend aussi, ça s’appelle le conditionnement pavlovien.

    • 3 février 2014 à 13:28 | elena (#3066) répond à elena

      Et quand on dit « gourou spoliateur », vous, vous marchez, je veux dire vous accourrez et en « italiques »,s’il vous plaît, madame !.
      Pour être dépassionné, vous êtes dépassionné, hein !!!!

    • 3 février 2014 à 14:42 | Isandra (#7070) répond à elena

      C’est pour ça qu’elle s’est présenté à la législative,...pour contribuer au développement de sa région,...

      J’apprécie cette dame surtout son intransigeance quand elle a traité le cas de Ra8,...malgré des pressions aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur,...

    • 3 février 2014 à 16:21 | iarivo (#5822) répond à elena

      Je ne sais pas ce qui se passe aujourd’hui mais vous excellez à merveille dans la description précise du « Zanak’i Dada » !!!

      Le conditionnement pavlovien, c’était bien la méthode utilisé par votre gourou-charlatan à tel point que 5 années après ses « endoctrinements » reste toujours aussi vivaces !!!

      Regardez, quand votre gourou-charlatan annonce qu’il va arriver par le prochain vol il y a accourrement de ses fidèles à Ivato !!!

      Quand votre gourou-charlatan fait un appel téléphonique au Magro de Behoririka, ses ouailles se mettent à saliver abondamment ...

      Minoa Fotsiny Ihany !!! Tout l’art de la manipulation, du conditionnement de masse !!!

    • 3 février 2014 à 16:28 | manga (#6995) répond à Isandra

      Vous êtes malade Isandra, vous n’avez pas lu mon post. Qu’est ce qu’elle a à foutre de sa circonscription ? Ou vous pensez qu’Ambatofinandrahana a fait d’elle une candidate élue à l’unanimité : « Une femme PM n’est pas à exclure » disait-elle...

    • 3 février 2014 à 16:40 | elena (#3066) répond à iarivo

      Vraiment indécrottable !!! Comme un chien qui tourne, tourne en rond en essayant d’attraper sa queue. Et vas-y que je te ressasse, la langue baveuse entre les babines.
      Mais qu’allez vous devenir quand Ra8 va revenir, votre château de cartes va s’effondrer ?Plus de raison de vivre ?
      Allez vous pourrez encore parler du DJ, votre gourou préféré(2ème après votre number one, objet de toute votre attention) !

    • 3 février 2014 à 17:37 | iarivo (#5822) répond à elena

      Là, vous allez être vraiment déçu car, contrairement à vous qui adore les miettes et donc les gourous, dans la gestion d’un État les personnes ne m’intéresse absolument pas , qu’elles se prénomme marc, Didier, Albert, Andry ou ... Hery !!!

      Par contre leurs actions sont vitales pour le bon fonctionnement de l’État et des Institutions, et face aux pratiques de malversations de votre gourou-charlatan, Andry Nirina Rajoelina a réagi comme il se devait pour sauver la République et la Démocratie à Madagascar !!!

    • 3 février 2014 à 17:46 | elena (#3066) répond à iarivo

      Exit Rajoelina !

      Ouff,enfin !

    • 3 février 2014 à 18:01 | elena (#3066) répond à elena

      C’est curieux quand vous dites que les personnes ne vous intéressent pas.
      Grâce à vous, on ne risque pas d’oublier Ra8,vous le remettez sur le tapis dès que vos antennes frissonnent et se mettent en alerte.
      Merci Iarivo !

    • 3 février 2014 à 19:21 | Isandra (#7070) répond à manga

      Elle sera la représentante de sa circonscription Manga, qui défendra leur intérêts, non,...? Vue cette constitution semi-parlementaire, les députés joueront le rôle important au développement de notre pays en général, et de leur circonscription respective,en particulier...,

      Ce sera une assemblée de contre poids du pouvoir exécutif, c’est un vrai pouvoir équilibré,fini le pouvoir concentré sur une personne, pour éviter tout abus,...C’est l’un des acquis de cette révolution orange,...

    • 3 février 2014 à 20:04 | iarivo (#5822) répond à elena

      De rien, tout à votre service (sur ce plan là !) !!!

      Il ne faudrait absolument pas oublier marc ravalomanana, ni qu’il se fasse oublier !!!

      Tant qu’il ne passera pas devant une « Haute Cour de Justice » pour répondre de ses actes et être sanctionné à sa juste mesure, il faudra maintenir en éveil l’ensemble du peuple malagasy sur ce triste individu, sur ses capacités de nuisance, sur ses méfaits passés et présents !!!

      Le (marc ravalomanana) laisser dans les oubliettes pendant quelques années serait une grave erreur car il (marc ravalomanana) pourrait ressurgir à tout moment, à un moment où nous nous y attendions le moins pour faire dix fois plus de dégâts !!!

      ... comme l’avait tenté de le faire Didier Ratsiraka (après dix ans d’exil et d’oubli collectif !) !!!

      Mobilisons-nous, nous les citoyens patriotes et légalistes, pour que le peuple malagasy dans sa grande majorité puisse enfin connaitre la vérité sur le vrai visage de marc ravalomanana et ses intentions, ce gourou-charlatan qui s’arrangeait pour que le peuple le prenne pour un génie visionnaire (ou un visionnaire génial !), un messie !!! (=> conditionnement pavlovien)

      Dès la nomination du premier ministre et l’installation du nouveau gouvernement, un nouveau débat démarrera pour expliquer les dessous de cette crise, ses causes, ses origines et sa genèse, et elle ne s’arrêtera pas à mars 2009 mais remontera beaucoup plus haut, beaucoup plus en amont de cette date que les « Zanak’i Dada » s’était efforcé à ne pas aborder, à ne pas dépasser, et pour cause !!!

    • 3 février 2014 à 21:29 | elena (#3066) répond à iarivo

      Laissons Iarivo à ses ruminations mentales, qui tournent en boucle.

    • 4 février 2014 à 22:56 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à elena

      Bravo Elena ! Mais ne perdez pas votre temps avec iarivo, boris bekamisy, vuze, rabri, rakoto 09 etc....ils ne vivent que de la haine d’une seule personne depuis 5 ans !
      « la haine c’est la colère des faibles » Alphonse Daudet

    • 5 février 2014 à 02:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      - « Citoyens patriotiques et légalistes » ??
      Vous me faîtes rire IARIVO.
      Vous n’arriverez pas à éliminer Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 3 février 2014 à 12:17 | Radepy (#7163)

    Mais si on n’était pas dans une République comme elle nous l’a fait remarqué, comment se fait-il alors que la HCC à chaque décision ou le gouvernement dans ses projet de lois ou décrets faisaient mention de la Constitution de la 4ème République ? Onitina est-elle aussi lucide qu’on le croit ? En guise de droit de réponse des téléspectateurs cette déclaration vaut une demande d’explication et un débat ... éventuellement une ouverture d’enquête au parquet ...

  • 3 février 2014 à 12:23 | thubert (#459)

    Merci Ndimby !

    Est-ce qu’elle a de vraie capacité cette Dame ex-ministre de justice ?
    Oui ! elle en a !

    Car elle a osé menacer les Procureurs, les Premiers Présidents qui n’exécutaient pas ses décisions, par un simple coup de fil, concernant des affaires qui touchaient leur « proches amis »

    Qui va me contredire ?

    thubert

    • 3 février 2014 à 12:36 | Radepy (#7163) répond à thubert

      Absolument vrai, des preuves ne manquent pas !

  • 3 février 2014 à 12:52 | Raol (#529)

    Salama daholo tompoko. N’inon’inona lazaina eto dia izao ihany : tsy mety ny ataon’ny Filoha Hery raha toa ka hanosibohotanana tsotra izao ny nanohana azy izy, ary tsy vitan’ny nanohana azy fa tena fototra nahalany azy mihintsy : ny filoha teo aloha Andry Rajoelina. Ankoatra izay resabe amiko. Tsy misy maharatsy ny fisokafana, ary ny fihavanana no efa nimatimatesan’ny tolona natao rehetra. Fihavanana hoy aho satria isan’ny zava-dehibe nataon’ny mpitondra tsinotsinona io ka nahatonga ny didy jadona sy ny tsy fijerena ny hafa, nahatofo ny malagasy maro. Tsy Atoa Filoha taloha Andry akory no hitsipaka izany. Tsy ady seza be fahatany anefa no tokony hisehoan’izany fa fiarahana mazava ! Ady seza mira fitiavamboninahitra sy vola. Noho izany mbola manantena ny filoha vaovao Hery sy ny filoha teo aloha Andry, izay anisan’ny antony nifidianan’ny olona maro azy, izahay vahoaka nifidy. Aoka tsy ho voafitaka fa ny valala maro tsy vakin’amboa, mitabe tsy lanin’ny mamba... Ny vahoaka no jerena sao hanenina isika mianakavy ! Sao sanatria ka hampihomehy hampalahelo toy ilay sarisary nataon’ny mpahay t@ gazety iray : Io i Andry nanome « fanion » misy soratra hoe « tolona 2009 » t@ filoha Hery, dia hoy izy hoe : manantena anao hanandratra avo azy ity, kanjo vao nidify i Andry dia natsipin’i Hery ilay « fanion ». Mampihomehy mahatonga saina, sao mba marina ? Aza misy anie izany !

    • 3 février 2014 à 15:46 | ASSISE (#1505) répond à Raol

      aza misy tokoa anie izany.

      Na ilay hoe : natolotr’i Andry ilay izy dia hoy i HR tsotra fotsiny, efa hitanao ny làlana koa ndeha izato izy, tazomy izay azo dia tohizo ny dia.

      Iny no tsy nisy nahita. Anefa raha izay no tian’ilay iraika lahy.

    • 4 février 2014 à 11:41 | mpamely (#7910) répond à Raol

      Raol >>> Fanion de rajoelina ? Le DJ l’a soutenu pour que Hery continue le chemin de la révolution orange ? Fidélité au dogme de la révolution orange ?

      Pfffff ! Heureusement jusqu’à présent que Hery vaovao est assez lucide et assez fin pour cerner les objectifs de ce DJ putschiste danseur, orgueilleux, vaniteux, voleur, etc. Vouloir rester à vie au pouvoir pour assouvir ses fantasmes,ses orgueils, ses vols, ses élucubrations, ses vantardises, etc.

      Hery vaovao a été très mal mené par l’équipe du DJ pendant les campagnes présidentielles, comme cette équipe avait l’habitude de faire subir à Edgar razafindravahy, à camille vital, bref à tous ceux qui voulaient soi disant prendre la place du calife !

      Hery dispose maintenant tout le plein pouvoir, ce serait vraiment un gâchis total pour la nation s’il se croit redevable quoi que ce soit vis-à-vis de ce DJ vaniteux, danseur, voleur, putschiste, mafia, etc.

      Hery peut en toute légalité écarter de son pouvoir tous ces énergumènes qui ont détruit sans retenu la nation à savoir les ratsy rahonana, gista mpilivra, jeannot mambazafy, rolly mercia, risara bomba, yannick rajaona, virapin, patrick rajoelina, patrick leloup, lylison, zina andrianainarivelo, etc.

  • 3 février 2014 à 13:04 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    « Quand celle qui se pose ainsi en professeur de pratique et de dignité républicaines, déclare elle-même avoir officié dans un gouvernement qui n’était pas républicain ? Accepter qu’un tel personnage, avec si peu de crédibilité sur le sujet, donne des cours de démocratie, c’est comme si on acceptait qu’Hitler vienne nous enseigner ce qu’est l’humanisme. »
    Tout est dit.

    - Être républicain se décrète-t-il ?
    - Suffit-il de slogan-ter « vive la république » pour être républicain ?

    - Quand l’attitude et le comportement de celui ou de celle qui se déclare républicain(e) est incohérent(e), voire diamétralement opposé à ce qu’il affirme en parole. Est-ce un vrai républicain ?

    • 3 février 2014 à 13:12 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      erratum : ...sont incohérent(s)...

    • 3 février 2014 à 13:33 | mirana (#8160) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Définition :
      Une république est un régime politique où les fonctions de Chef d’État ne sont pas héréditaires mais procèdent de l’élection.
      La dame a donc bien raison de dire que la Transition ne l’était pas, tout simplement.

    • 3 février 2014 à 13:57 | Radepy (#7163) répond à mirana

      Dans ce cas, il fallait aussi dissoudre la HCC comme toutes les autres Institutions de la République, dès la prise de pouvoir des putschistes. ANR n’avait pas le droit non plus d’organiser en 2009 la cérémonie d’investiture et autres honneurs réservés exclusivement aux Chefs d’Etat élus : un sacrilège pour avoir marché sur le tapis rouge et investi Iavoloha !

      il est temps de mettre en question tous ces faits qui ont complètement laminé le pays tout entier.

    • 3 février 2014 à 14:03 | Radepy (#7163) répond à Radepy

      D’ailleurs, le préjudice est trop important pour laisser libre les responsables du dernier coup d’Etat que le pays a connu.

    • 3 février 2014 à 17:09 | iarivo (#5822) répond à Radepy

      A petits esprits, petites réflexions !!!

      La différenciation entre une monarchie et une république est que pour cette dernière le chef de l’État doit être issus d’un choix populaire et non pas héréditaire.

      Populaire ne veut absolument pas dire obligatoirement par l’exhaustivité du peuple puisque le chef de l’État peut être élu au suffrage universel ou au suffrage censitaire, directement ou par un collège restreint (élection primaire)

      Dans la République de Rome, à l’origine de cette structure de l’État, le chef de l’État était élu, désigné par les membres du Sénat.

      Venir ici nous rabattre les oreilles que la Transition était républicaine ou non est une absurdité bonne pour les « petits esprits » !!!

      Pour ceux qui sont sceptiques ou obsédés par le vote populaire coûte que coûte, je les invite a aller sur le site du MFM (celui de Manandafy Rakotonirina), sur la page d’accueil il y a une belle invitation, une recommandation digne d’une république !!!

      Le mouvement Orange n’a fait que respecter cette recommandation !!!

  • 3 février 2014 à 13:17 | Radepy (#7163)

    Christine R Premier ministre ? Mais rendez-vous compte de la question posée par Onitina ? Elle fait la promo celle-là ou quoi ? Outré, c’est à cet instant précis que j’ai fermé la Tvplus que je ne regarderai jamais plus !

    • 3 février 2014 à 13:41 | Radepy (#7163) répond à Radepy

      D’ailleurs si par malheur, ... est nommée pm, je descendrai dans la rue pour demander sa démission et celle de toutes les autres institutions. Ras-le-bol de ces politiciens véreux et corrompus !

    • 3 février 2014 à 16:21 | Internaute (#5647) répond à Radepy

      N’oublie pas, surtout, ton petit drapeau si cela t’arrivait ; sans oublier le panneau avec les inscriptions...
      De même que prévenir les médias pour finaliser le tableau !
      Je rigole, car elle ne postulera pas pour le poste n’ayant aucune chance de l’obtenir et çà t’éviteras au moins le ridicule.
      Par contre il est probable qu’elle siègera à l’Assemblée (on saura dans quelques jours) puisqu’elle est arrivée très largement en tête, des 15 candidats, dans la circonscription d’Ambatofinandrahana avec 35.46% des suffrages exprimés ; le suivant à moins de 15 %, le 3° à 10.74 % et le candidat de la mouvance Ravalomanana à 7.80 %

    • 3 février 2014 à 17:25 | Paulo Il leone (#6618) répond à Internaute

      T’es un grand fan de miss-mocheté !
      Si ton labeur est dur et que tes résultats sont minces, rappelle-toi qu’un jour le grand chêne a été un gland comme toi...

    • 3 février 2014 à 20:31 | Radepy (#7163) répond à Internaute

      Vous me faites rire mdrr

    • 4 février 2014 à 10:45 | Internaute (#5647) répond à Paulo Il leone

      Les c.ns c’est comme les glands, il n’y a pas que dans les forêts où l’on en trouve...et tu foisonnes chaque jour un peu plus
      Concernant la mocheté, puisque tu en parles, je te trouve bien inconscient avec ta tête de noeud et ton corps disgracieux qu’il ne ressemble plus à rien et font de toi ce vazaha répugnant !
      Regardes-toi dans une glace, cher Paulo, regarde toi !!!
      Bz

  • 3 février 2014 à 13:25 | Citoyenne Malgache (#599)

    Ndimby, est-ce que cette dame mérite vraiment qu’on lui consacre autant de lignes ?

    • 3 février 2014 à 14:21 | Radepy (#7163) répond à Citoyenne Malgache

      Au contraire, Ndimby a bien fait pour éclairer l’opinion publique sur la personnalité de ... Le pays et son peuple sont pris en otages par des politiciens véreux et corrompus ... et qui méritent un coup d’éponge !

  • 3 février 2014 à 13:36 | gasymahiratra (#8130)

    « ...Ou pour organiser des élections qui n’attirent qu’un électeur sur deux ? »

    Stat sur la participation au scrutin du 20/12/2013 :

    - environ 2.000.000 ont voté pour HERY Rajao
    - environ 2.000.000 ont voté pour JLR
    - environ 4.000.000 n’ont pas voté (inscrits)
    - environ 2.000.000 n’ont pas pu voté car omis de la liste (non inscrits, comme moi)

    Donc environ 2.000.000 sur 10.000.000 ont voté pour Hery Rajao (1/5 des malgaches en age de voter).

    • 3 février 2014 à 14:27 | Isandra (#7070) répond à gasymahiratra

      Pour les 4.000.000 qui ont voté Hery et JLR, je félicite leur prise de responsabilité,ils sont conscient que l’avenir de Madagascar est entre leur mains, ayant fait en sorte qu’ soient exprimés,...malgré la difficultés...n’ étant pas envahi par peur, ni par fainéantise,...,...que je nomme partie active de Malagasy,...

      Pour les restes tant pis pour eux,...ils ne pourraient faire autrement que subir, se résigner à ce qui ont été adoptés,... par la partie active,...

    • 3 février 2014 à 14:28 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Fait en sorte que leur choix soient exprimés,...

    • 3 février 2014 à 14:39 | gasymahiratra (#8130) répond à Isandra

      Justement ! on ne nous a pas donné la possibilité de nous exprimer. C’est la première fois pour moi de ne pas s’etre incsrit dans la liste electorale (alors qu’on véhicule qlq part que la CENIT a bien fait son travail).

    • 3 février 2014 à 14:46 | Isandra (#7070) répond à gasymahiratra

      Avez -vous déjà essayé votre nom sur la liste électorale auprès de votre Fokontany..., ou avez-vous juste attendu que quelqu’un d’autre le fasse à votre place comme bon nombre de non inscrits...?

    • 3 février 2014 à 14:47 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Avez-vous déjà essayé de vérifier votre nom...

    • 3 février 2014 à 14:49 | Radepy (#7163) répond à Isandra

      Et pourtant le taux de participation pendant les élections de 2007, vous le trouviez bas pour en faire à la place du 13 Mai en 2009, une des raisons pour ... Ainsi, pour « les restes » qui ne sont pas non plus dupes ne feront pas autrement que ce que vous aviez fait en 2009 ... Aussi, la présence des politiciens véreux au sein du nouveau régime tels qu’on les présente dans l’article faciliteront encore davantage notre sursaut ...

    • 3 février 2014 à 14:57 | gasymahiratra (#8130) répond à Isandra

      J’ai toujours voté depuis l’age de 18 ans. Ma famille n’a pas encore déposé une déclaration de décès auprès des autorités compétentes. Elle là question Isandra.

    • 3 février 2014 à 14:58 | gasymahiratra (#8130) répond à gasymahiratra

      Elle est là la question...

    • 3 février 2014 à 15:00 | Radepy (#7163) répond à Isandra

      La CENIT avait bien précisé qu’elle ferait porte-à-porte aux domiciles des électeurs, dans chaque Fokontany et sur tout le territoire ... Ce qu’elle n’a pas fait chez ceux qui sont d’obédience ... Eh oui ...

    • 3 février 2014 à 15:05 | Isandra (#7070) répond à gasymahiratra

      A la prochaine, tâchiez de vérifier votre nom sur la liste électorale,...

      Malgré la technologie et le grand moyen, Il serait possible que lors de transcriptions, il y avait des omissions,...c’est à chaque électeur de s’assurer si leur nom y est bien inscrit...

    • 3 février 2014 à 15:10 | Radepy (#7163) répond à Radepy

      La sélection de la liste a été faite par la CENIT avec l’aide d’un des responsables politiques de chaque bureau du Fokontany où l’influence du Président Ravalomanana ...

    • 3 février 2014 à 16:03 | hrrys (#5836) répond à Radepy

      Irresponsable,vs n’êtes qu’un irresponsable,la sensibilisation des électeurs a duré 2mois avant l’élection avouez que Lalao

    • 3 février 2014 à 16:08 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      N’était pas ds la course pple raison qui démotivent purement et simplement les électeurs ZD à remplir ses obligations:fiche..

    • 3 février 2014 à 16:25 | Isandra (#7070) répond à Radepy

      Ce n’était pas le taux qui avait posé le problème sur les élections de 2006, mais plutôt, tous les verrouillages que Ra8 avait opéré,...il a taillé les lois en sa faveur, afin que tous les opposants aient fine chance d’accéder au pouvoir,...

      Contrairement à celles de 2013, pour lesquelles des institutions indépendantes ont été créée,...ce sont parmi des élections démocratiques que les Malagasy ont connues,...

    • 3 février 2014 à 19:00 | Isandra (#7070) répond à hrrys

      Et pire, ces sont les leaders de Magroistes qui avaient découragé les adeptes de Ra8, de ne pas s’inscrire,...après ils ont récolté leur turpitude en quelque sorte,...ils ne s’en sont réalisé qu’avant deuxième tour,...si seulement,... trop tard,...

    • 3 février 2014 à 19:15 | hrrys (#5836) répond à Isandra

      Isandra lalao n’étant pas ds la course demotive totalement les ZD,en+leur gourou a misé sur un out sider ivrogne et charlatan

  • 3 février 2014 à 14:48 | gasymahiratra (#8130)

    Pour Mme RAZANAMAHASOA, je vous demande maintenant d’arreter l’intervention téléphonique auprès de tous les tribunaux de Mcar dès qu’il y a gros dossier. Madagascar a changé dixit Mr Le Président Hery Rajaonarimampianina.

    • 3 février 2014 à 14:56 | Isandra (#7070) répond à gasymahiratra

      Au contraire, si cela existait vraiment, mais non pas, affirmation gratuite comme d’hab, spécialité de Zanak’i Dada,...laisseriez-la continuer, afin qu’on puisse l’attraper en flagrant délit,...le vent du changement souffle,...non..?

    • 3 février 2014 à 15:03 | gasymahiratra (#8130) répond à Isandra

      Isandra. Je parle des choses dont je suis au courant.

    • 3 février 2014 à 15:54 | ASSISE (#1505) répond à gasymahiratra

      I andra n’est pas fanatique de la Transition (particulièrement de sa haute sphère).

      I andra est anti-Ra8.

      Cependant, I andra est toujours d’accord sur les principes de la transition et à baton rompu sur les critiques sur cette dernière.

      I andra est même de ceux qui iront faire trembler HR, SI jamais l’histoire bouge dans le mauvais sens (le sens selon I andra)

      Voyez l’erreur.

    • 3 février 2014 à 16:37 | rayyol (#110) répond à gasymahiratra

      Et que l on nous debarasse de tout ces juges pourris jusqu a l os qui recoivent ces tel

    • 3 février 2014 à 18:07 | Isandra (#7070) répond à gasymahiratra

      Et si c’est le cas,...qui vous empêche de publier les preuves ou de les balancer chez bianco...?

      Ici, tout le monde se précipite d’affirmer et confirmer,... mais quant aux preuves, aucune n’est crédible,...ne serait ce qu’un témoin...

      Il fallait changer la façon dont nous faisons la politique,...

    • 3 février 2014 à 18:15 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Je confirme, nous ne signons pas de chèque en blanc pour le président,...s’il déviait les lignes de conduites, le chemin déjà tranché nous serions prêt à faire trembler son fauteuil,...par exemple, s’il faisait en sorte que Ra8 revienne au pouvoir, ce serait pour nous, une haute trahison...

    • 3 février 2014 à 18:42 | elena (#3066) répond à Isandra

      Mais de quoi avez vous peur ? Il n’a jamais été question que Ravalo revienne au pouvoir, qu’il revienne déjà au pays comme tout citoyen malgache, ça sera déjà un des éléments de la réconciliation et le retour à l’apaisement,condition sine qua non de notre développement rapide et durable.
      Qu’on le laisse travailler et participer au redressement
      Et laissons Hery travailler aussi avec son gouvernement, mais qu’il fasse de bons choix.

    • 3 février 2014 à 22:49 | gasymahiratra (#8130) répond à Isandra

      Isandra. ne soyez pas assourdi et/ou aveuglé par le fanatisme si vous voulez vraiment sauver Mcar et les malgaches. s’il vous plait regardez mes précédents posts. J’ai balancé 2 exemples de preuves faciles à vérifier.
      Quant au bianco, je connait déjà le résultat. je n’attends rien du bianco version actuelle !

    • 4 février 2014 à 14:00 | Isandra (#7070) répond à elena

      Quoiqu’il(Hery) décide,...ce qui nous importe que cette décision ne favorise pas le retour de la dictature au pouvoir, ce serait un retour en arrière,...

      Et nous faisons en sorte que cela n’arrive,...

    • 4 février 2014 à 14:20 | Isandra (#7070) répond à gasymahiratra

      Pour éviter toutes les dérives de communication,...la démocratie devrait rimer toujours avec le respect de la loi, le respect de dignité des autres,...etc,...

      Du coup, je ne trouve pas où est le problème si vous balanciez sur les journaux avec preuves(évidemment), quand,...où,...sur quel Grand dossier,Christine R a intervenu, afin que les autorités concernées prennent leur responsabilité,... là vous feriez votre part des choses,...

      Sinon, vous n’êtes que taxé affabulateur,...

    • 4 février 2014 à 14:21 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ce n’est pas question de fanatisme, c’est une question de principe,...

  • 3 février 2014 à 15:52 | DanBe (#2256)

    Eh ben ! C’est la Sainte Christine aujourd’hui ?

    Le Maître du cirque jette en pâture une femme !

    La majorité du forum répond et hurle avec les loups...

    Vous avez passé un mauvais Week End ou quoi ?

    Vos femmes se sont refusées hier soir ?

    La prochaine fois quelle autre tête de turc Ndimby va-t-il jeter en pâture au forum ?

    De pire en pire...

  • 3 février 2014 à 17:40 | Mihaino (#1437)

    J’ai réagi vendredi soir & samedi dans les colonnes de MT.com après avoir écouté l’émission « invité du zoma » et j’ai même exhorté nos compatriotes vivant à l’extérieur de suivre en direct l’émission qui a battu le record d’audience comme d’hab.pour les auditeurs & téléspectateurs avertis !
    Inutile à mon avis de faire plus de commentaires à ce sujet car chacun est libre d’apprécier ou de déprécier les réponses de Mme Christine Razanamahasoa .Toutefois, je conçois parfaitement qu’elle défend son bifteck , becs et ongles, espérant sans cesse sa part du gâteau (elle n’est pas future député MAPAR pour rien, sa candidature à Ambatofinandrahana est loin d’être anodine ?! Elle a sorti son vrai visage et d’un ton rauque et hésitant , elle n’arrive pas à convaincre , toujours enfermée dans un jargon juridique habituel , proche d’un juridisme révolu et ridicule !

    La Vidéo Gag terminée, mieux vaut penser à d’autres vidéos concernant le proche avenir de notre Pays :
    - Président Hery R. va-t-il présenter ses vœux de bonne année à la Nation ??!Mieux vaut tard que jamais , dit-on !
    - Le HERY VAOVAO MALAGASY sera-t-il étoffé par les anciens partis ou par de nouveaux jeunes prêts à relever le défi pour un vrai & NOUVEAU changement dans la vie politique & économique de MADAGASCAR ?
    - La plate-forme MAPAR adoptera-t-elle la politique d’ouverture ou restera-t-elle cloisonnée dans sa vision anti-mouvance RA8 jusqu’à la mort ???
    - Pour la nomination du PM , présentera-t-elle une nouvelle personnalité compétente et intègre , non membre de MAPAR ??
    - Pour la formation du nouveau Gouvernement , cherchera-t-elle plus de sièges ou plus de compétences nouvelles ???
    Wait and see ...

    • 3 février 2014 à 19:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      Mihaino,
      Vendredi dernier,je n’ai pas eu l’occasion de regarder/éciouter,en direct l’émission.
      Ce jour,à 17 H 15,j’ai abandonné l’émission.Je vais être franc,très franc :
      - « C’est du bavardage »,sans intérêt.
      - Disadisa,
      - Panisy sira,
      - PM=MAPAR,
      - Gouvernement sans la mouvance Marc RAVALOMANANa
      - Majorité absolue/relative,
      - Parlement,
      - Merke,
      - Chirac,
      - Miterrand,
      - Démocratique
      - ET MÊME J’AI ENTENDU DE LA BOUCHE DE CHRISTINE :
      ==« SOUS PROTECTORAT »==de l’internationale...
      Mihaino,je suis un peu dur :
      - « EMISSION SANS INTERÊT »,pour MOi

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 février 2014 à 20:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      orange.mg, du 03/01/2014
      D’après le politologue Ralison Andriamandrato qui s’est entretenu avec RFI :
      - « Monsieur le Président de la République,Chef d’Etat de Madagascar Hery RAJAONARIMAMPIANINA a pris conscience de la fragilité de son élection, et cherche à rassembler,au-delà de son propre camp ».
      SES PREMIERES MESURES MONTRENT UNE VOLONTE D’INDEPENDANCE,voire DE PRISE DE DISTANCES AVEC Andry Nirina RAJOELINA.

    • 4 février 2014 à 19:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - la Chancelière Merckel

    • 5 février 2014 à 10:08 | alamady (#6775) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Merkel !

      Angela Dorothea Merkel.

  • 3 février 2014 à 18:33 | diego (#531)

    Bonjour,

    Le nouvel élu aurait déclaré :

    - UNE AMNISTIE GÉNÉRALE,

    Le jour de l’inauguration, le pays ne serait pas là, une fois de plus à discuter la beauté d’untel et l’intelligence politique d’un autre. Mr Hery aurait désamorcé à l’instant même une nouvelle crise.

    La classe politique Malgache est l’une de moins formée, moins évoluée, moins civilisée de l’Océan indien. Plus rien ne doit surprendre, mais tout de même, c’est assez désarmant. Madagascar est exactement comme Haïti était avant que le tremblement de terre n’a mi tout le monde d’accord et surtout sur le même pied d’égalité.

    C’est assez désarmant de constater que la majorité des citoyennes et citoyens du pays accepte d’être malmenée, insultée et humiliée depuis cinq ans. Eh voilà, après avoir accepté une élection présidentielle piège à C.....cette majorité remet les couverts pour un autre tour dans lequel, elle va être malmenée, insultée et humiliée de nouveau.

    Depuis cinq ans, l’ex DJ et ses alliés dont le nouvel élu aujourd’hui ( comme si des rien n’étaient ) ont passé leur temps à baiser la République Malgache et ont enfantée une élection présidentielle et un pouvoir Batard.

    Rasoa m’a envoyé des fleurs, beaucoup de fleurs ce week-end, en tout cas je l’ai pris comme cela. Mais des fleurs avec beaucoup beaucoup d’épines :

    - "....que proposez-vs comme solutions pour éviter les dangers qui guettent le
    prochain gouvernement,et quels sont les hommes compétents et intègres
    capables de sortir le pays de ce petrin ? "

    C’est une question qui est posée à tout le monde !

    Ma réponse, avec beaucoup de SI et de, MAIS :

    - l’AMNISTIE GÉNÉRALE !

    Le 1er SI :

    - si le nouvel élu se considère comme tel. Autrement dit s’il est confortable là où il est et s’il n’a pas des comptes à rendre qu’à la Nation, il aurait déclaré, imposé, décrété dans toute l’Ile une AMNISTIE GÉNÉRALE, c’est à dire compteur à zéro pour tout le monde. Depuis le 25 janvier, il n’y a que lui, s’il se considère comme un être élu, qui puisse le faire devant la NATION. Il pourrait alors punir les futurs voleurs, les tricheurs politiciens ou pas, sans être taxé de revanchard ou de dictateur le moment venu. Parce que de nouvelles règles ont été instaurées, au vu et au su de tout le monde....le jour de l’inauguration. Mr Mandela l’a fait, pourquoi ne le copie-t-on pas bêtement !

    Le 2e SI :

    - peut-être que le nouvel élu a des dettes envers quelqu’un. Si ce n’était pas le cas, on pourrait assumer sans faire de gymnastique intellectuelle que Mr Hery aurait pris l’initiative et aurait eu l’intelligence politique d’annoncer le jour de l’inauguration UNE AMNISTIE GÉNÉRALE, de prendre ainsi le pays témoins de sa bonne foi.

    L’AMNISTIE GÉNÉRALE, une arme fatale pour mettre fin à la crise et le seul langage que la classe politique et tous les partis politiques du pays comprennent sans trop faire appel à leur intelligence politique, chose difficile pour eux !

    L’AMNISTIE GÉNÉRALE couperait l’herbe sous les pieds des gens qui veulent torpiller Mr Hery, dès que l’occasion se présenterait. Les occasions, il va y en avoir, rassurez-vous !!

    L’AMNISTIE GÉNÉRALE enlèverait la perspective d’une nouvelle crise, mais surtout elle sauverait le nouveau pouvoir d’être accusé d’une dérive dictatoriale. Mieux, l’amnistie générale priverait le nouveau pouvoir de glisser vers une dérive dictatoriale pour imposer sa vision sociétale dans un pays que tout le monde sait divisé et ingouvernable. Mieux encore, les partisans et alliés de Mr Hery ne se seraient pas soupçonnés de complicité malsaine envers un pouvoir qui serait tenté par la dictature.

    Mais, et voilà le seul mais :

    - vous avez un président mal élu, et il le sait et de plus, on peut imaginer et tout le monde le sait déjà, qu’il doit beaucoup des choses à beaucoup de monde.

    L’AMNISTIE GÉNÉRALE n’est pas à l’ordre de jour des gens qui ont aidé votre nouvel élu !!! Pas plus que le retour de Mr Ravalomanana, consulter les anciens, les intellectuels de pays ne soient à l’ordre de jour des gens qui sont derrière Mr Hery. La dictature, cette fois-ci pour de vrai, est devant la porte de notre pays. ATTENTION !!!

    Un petit TSAKITSAKY :

    - votre nouveau PM est sans doute déjà connu par les gens qui vous ont imposé ces élections. Comme le gout, la couleur préférée, l’habitude, les défauts et les qualités de Mr Hery les sont.

    Avec moins de 2 millions de votes et un pays qui sort à peine de cinq années de crise dont les caisses sont vides,.....et de plus un pays divisé et qui a déjà la réputation d’être ingouvernable, dans ces conditions, il est inimaginable de pouvoir rester cinq années à la tête d’untel pays sans recours à une vielle méthode barbare que la dictature.

    • 3 février 2014 à 19:19 | hrrys (#5836) répond à diego

      Diego aux USA la peine de mort existe encore chez ns en Afrique les mains sales couvertes de sang pourraient être essuyer par

    • 3 février 2014 à 19:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo,
      Le nouveau Président de la République,Chef d’Etat de Madagasar Hery RAJAONARIMAMPIANINA a déja dit :
      - Réconciliation Nationale
      - et Amnistie Générale.
      J’attends qu’il dise :« GRAND PARDON ».
      ==« NOUS POURRONS FAIRE MIEUX QUE MANDELA et MUGABE »==.
      Pourquoi pas :
      - "Désignez le premier Premier Ministre de la Quatrième République Malgache :
      SEM Lala Norbert RATSIRAHONANANA".
      Le temps presse.
      La Banque Mondiale précise que l’enveloppe pour Madagascar sera de l’ordre de 200 Millions de dollars.
      Ainsi le projet PIC aborde une démarche qui allie la mise en place d’un cadre favorable au développement du secteur privé,la construction et la réhabilitation d’infrastructures,==clés==dans les pôles de croissance,le renforcement de capacité des collectivités locales,tout en veillant aux volets sociaux environnementaux.
      - "Que le premier Premier Minstre de la quatrième République Malgache soit désigné (-ée-) dans le plus bref délai :
      - « Le 06 février 2014,au plus tard »-
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 février 2014 à 19:27 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      une foutue loi d’amnistie.Vs rappelez le tsakitsaky zato arivo ce fut un assassinat et ça crée un jurisprudence:DDR91,R8/09

    • 3 février 2014 à 20:07 | diego (#531) répond à hrrys

      Bonjour

      Vous n’y êtes pas hrrys !

    • 3 février 2014 à 20:28 | diego (#531) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour,

      Il faut d’abord mettre en évidence les équations politiques que votre nouvel élu doit résoudre. Et ensuite les équations économiques qui sont devant lui. Il vous faut un superman !!!

      Il ne faut pas aller trop vite, la ville de Tana n’a plus les moyens, n’arrive plus à ramasser ses ordures, pas mieux dans les autres provinces. Mettre en ordre tout ceci va prendre des années. Cinq années ce court et il ne faut pas croire tout ce que les diplomates vous racontent. Ils ont la mission de vous faire croire que tout va pour le mieux.

      On va vous mettre de l’argent à votre disposition pour mieux vous contrôler, mais on ne va pas vous donner la possibilité de vous endetter pour faire des travaux que vous pensez indispensable pour votre developpement afin d’évoluer.

      Un chien ne fait pas un chat ! La CI le sait !

      La dictature est à votre porte. On le sait aussi !

  • 3 février 2014 à 21:40 | Radepy (#7163)

    Le MAPAR et les autres stupides n’ont rien de Politiciens, ce sont des opportunistes qui n’ont rien compris de la Politique dans le sens noble du mot que la CI réunie a mis en marche depuis l’avènement du « Ni ... Ni ... ». Cette démarche ou Complot proprement dit a surtout commencé depuis les manifestations et menaces des pro-Rajoelina contre la Communauté Internationale représentée par la Dame Samara ... qui, avec l’aide de la CENIT représentée par une autre Dame de Fer ont trouvé le 3ème larron en la personne de Hery vaovao.

    Ainsi, ces Députés ont intérêt de rester tranquille au risque d’une éventuelle dissolution !

    • 3 février 2014 à 22:21 | Radepy (#7163) répond à Radepy

      Un complot dans un complot par excellence !

    • 3 février 2014 à 22:29 | Radepy (#7163) répond à Radepy

      Comment faut-il comprendre la résignation du Président Ravalomanana depuis seulement quelques semaines ?

  • 3 février 2014 à 22:18 | Radepy (#7163)

    On dit qu’il ne faut jamais laisser seul un enfant ... au risque d’un accident ; un enfant par définition est immature, il faut l’accompagner. Dans le cas contraire ce serait une erreur fatale !

    Ainsi, ANR seul comme un Grand (lool) est entré en contact avec un journaliste chevronné de la RFI où il a annoncé, malgré le Ni ... Ni ..., son désir de devenir le Poutine malgache. Sans savoir que le silence est d’or ... Quelle stupidité !

  • 4 février 2014 à 02:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    FRANCE DIPLOMATIE
    MADAGASCAR
    Conseils aux voyageurs
    Information toujours valide le 03 février 2014.

    Situation dans les régions touristiques.
    NOSY-BE :
    En raison d’attaques récentes et répétées,parfois d’extrême violence,l’île de Nosy-Be est classée « ZONE ORANGE ».

    ANAKAO,près de Tuléar,pour des raisons similaires,est également classé en zone orange.

    Plusieurs toristes ,en groupe ou individuellement ont récemment été le cible de criminels,lourdement armés et bien organisés,y compris dans les parcs nationaux.
    Le recours à un guide officiel n’est plus une garantie absolue de sécurité.
    Aucune destination touristique ne peut êtreconsidéréecomme étant,à priori,épargné par le risque d’agression.

    Au-delà de Nosy-Be et d’Anakao,une attention particulièreest requise dans les sites ayant fait l’objet dernièrement d’agressions :
    - parc national de la Montagne d’Ambre,
    - parc national de l’Ankarana,
    - rivière Tsiribihina..

    SITUATION à :
    - Tananarive
    - Tamatave,
    - Majunga,
    - Tuléar,
    - et Diégo-Suarez.
    Les vols et agressions ,avec violences dont ont-été victimes récemment plusieurs personnes,soulignent la dégradation de la situation sécuritaire à Tananarive et dans les grandes villes.
    Aucune zone n’est épargnée et en particuliers les lieux fréquentés par les touristes (-suites connus,restaurants,promenades,marchés-)

    Il est recommandé d’être plus que jamais vigilant,y compris dans les lieux apparemment calmes et les restaurants.
    Lors de de déplacement à pieds,en journée,il est conseillé de porter le moins possible d’effets personnels (-objet de valeur et savs à éviter-).

    FAUT-IL CONTINUER A PROMOUVOIR le « tourisme » si nous ne maîtrisons pas la question sécuritaire des persopnnes et des biens ?

    La Sécurité fait partie de l’urgence pour Monsieur le Président de la République ,Chef d’Etat Hery RAJOANARIMAMPIANINA.

    Basie RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 février 2014 à 04:15 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      M Basile est le cas d’un pompier pyromane ...

      Il adore allumer le feu un peu partout sans avoir conscience de ses actes !

      Un vrai sénile malade, inconscient de ses dires, ... à faire rentrer au pays d’urgence ! C’est grave !

      J’appelle à la solidarité pour le faire rentrer le plus vite possible ...

    • 4 février 2014 à 17:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      - "Ces avertissements du Quai d’Orsay étaient lisibles jusqu’à hier :
      03 février 2014.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 février 2014 à 04:09 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et alors ?

  • 4 février 2014 à 04:05 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Effectivement c’est « La vidéo Gag » de l’année ... (Il reste encore 11 mois !!!).

    Tout le monde est tombé, comme des moutons de Panurge, dans l’édito de Ndimby qui remplit son quota de commentaires et d’observations.

    Mme Christine Razanamahasoa est un simple citoyen, comme chacun(e) de nous tous ou toutes, depuis l’élection de Hery Rajaonarimampianina.
    Plus la peine de s’intéresser à elle ... qui fait prématurément, en tant que futur député, des annonces intempestives alors que l’Assemblée nationale n’est pas encore instituée ...

    Et c’est une juriste de surcroît !

    Quelle maladresse ! Cà peut nuire gravement au MAPAR ...
    Ce pourrait être dû à une crise passagère de ménopause comme les bouffées de chaleur inopinée ... ???

    Ce qui est sûr, plus on parle d’elle, plus elle est sûre de son aura ...

    Avec cette « VIDEO GAG », le grand gagnant est Ndimby !

    Je vois Ndimby se fendre la pipe, mort de fou rire, en lisant ce forum ...

    A+ !

    • 4 février 2014 à 11:25 | Mihaino (#1437) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Bonjour,
      Comme toutes les Vidéos Gag , ça fait bcp rire et il est prouvé que le« RIRE , c’est la SANTE » ! Des clubs de rire existent de par le monde pour enlever et vaincre le stress , maladie du XXIè siècle !.....
      Mieux vaut rester cool face à tous nos problèmes quotidiens !

    • 5 février 2014 à 04:03 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à Mihaino

      Merci Mihaino !

      Je partage tout à fait ton avis qu’il faut rester cool face à tout !

      On peut tourner toute situation en dérision ... pour le plaisir de piquer un fou rire général. Mais il faut avoir de l’imagination ... ce qui n’est pas à la portée de qui que ce soit ...

      C’est très bon pour la santé de rire à gorge déployée si ... on n’a pas de l’A.V.C. ... ! Risque de blocage de la mâchoire, ... ! Grave !!!

      J’aime bien Didier Ratsiraka s’il ne « pompe » pas en public,... Ridicule !!!
      Ravalomanana sans sa cravate rouge, très ringard, ... Affreux !!!
      Rajoelina sans polo ... Trop gamin ... Pas sérieux !!!

      Bien sûr, je ne me cantonne que sur leurs apparences ...

      ’faut prendre tout avec philosophie !

  • 4 février 2014 à 18:14 | thonrouge (#903)

    Attention Ndimby A. est de retour, ça va de nouveau voler très bas...Tout le monde aux abris !!!!!!!

    • 5 février 2014 à 06:04 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à thonrouge

      Aucun problème ...

      C’est plutôt à Ndimby A de se mettre à l’abri ...

      Comme avec M Basile Ramahefarisoa, Les 2 doivent changer de CD ou DVD ou de répertoires, ...

      Qu’ils arrêtent les valses et tangos ... !!! Trop ringard et çà fait du « thé-dansant » !!! On n’en est pas là !

      C’est pas compliqué de proposer autre chose ...!!!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS