Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 01h25
 

Economie

La timidité de la relance inquiète les opérateurs

mardi 24 juin 2014

Malgré les manifestations économiques successives (salons et foires) qui donnent l’impression que çà bouge, les entreprises et les opérateurs sont toujours en difficulté. Beaucoup sont encore confrontés à un environnement brumeux qui empêche une visibilité nette de l’avenir.

Les échanges et tours d’horizon de la situation économique entre membres de groupements et professionnels de divers secteurs économiques font constater une baisse inquiétante de la consommation au cours du premier trimestre. D’après le Groupement des entreprises de Madagascar (GEM), il semblerait que les contrecoups de la crise se font sentir plus durement, ce qui rend les mesures de relance urgentes.

Par ailleurs, le même groupement regrette dans un communiqué que certains membres de l’Administration n’ont pas encore intégré la nécessité du changement de comportement qu’induit le rétablissement de l’état de droit préconisé par le président de la République.

En effet :
- Le harcèlement fiscal reprend sous couvert des recommandations du FMI en faveur d’une augmentation du taux de pression fiscal. Ce harcèlement s’accompagne de sollicitation de paiements indus.
- Certains commissaires au commerce n’hésitent pas à se substituer au fisc et à réclamer des paiements sur des fondements juridiques erronés.
- Plusieurs membres du GEM sont harcelés par des agents de la CNAPS, parfois en compagnie d’huissiers, pour des paiements déjà effectués et remontant à plusieurs années.

Ces comportements ne favorisent pas la sérénité que nécessite la relance économique déclare le GEM.

Toutes les autorités prônent la mise en place d’un partenariat public / privé efficace à travers un dialogue franc. Une fois de plus cependant, et pour la quatrième année consécutive, le Gouvernement n’a pas respecté les textes fondamentaux de l’Organisation internationale du Travail (OIT) sur le tripartisme lors de la dernière Assemblée Générale de l’OIT. Le GEM considère cela comme un mauvais signal pour la qualité du partenariat.

Le GEM réitère sa volonté de travailler de concert avec tous ses partenaires, à commencer par l’administration, pour la relance de l’économie et dans le respect de l’État de droit, et demande aux plus hautes autorités de prendre des mesures afin que ces dérives cessent pour que les entreprises puissent œuvrer dans la sérénité.

Recueilli par Valis

53 commentaires

Vos commentaires

  • 24 juin 2014 à 08:25 | diego (#531)

    Bonjour,

    On a fait croire aux Malgaches que les choses bougent, pire que tout la crise est derrière nous.

    Ce qui est inquiétant à Madagascar ce que les gens qui doivent poser les bonnes questions, ces gens qui doivent sonner l’alarme sont amorphes quand ils ne tombent carrément dans l’imbécilité de nous annoncer que ce pauvre pays va connaître une croissance économique et de l’ordre de 8% svp.

    Et oui il suffit d’élire un expert comptable et tout ira pour le mieux......on va tous au Paradis oui oui.....

    • 24 juin 2014 à 09:56 | Bena (#2721) répond à diego

      ce sera toujours le « fais ce que je dis et non ce que je fais ».

      et la priorité est maintenant la mise en place du HVM.

    • 24 juin 2014 à 10:52 | RASOA (#2016) répond à diego

      Tant que Madagascar aura à sa tête des " corrompues, des magouilleurs, des margoulins, des arrivistes, des vendeurs de souveraineté, une bande armée officielle) nous ne connaîtrons jamais une économie prospère. Nous recommençons tout, tous les cinq ans environs.

      Nous vivotons depuis 50 ans, d’indépendance sur papier. Aujourd’hui nous sommes il est vrai exploité et asservi par nos propres frères et soeurs Malgache bon teint, est-ce mieux ?
      L’économie a besoin de stabilité politique c’est tout. Quelle est le bien le plus précieux pour un opérateur économique, c’est la visibilité à long terme et l’assurance de ne pas à avoir recommencer tout éternellement. Madagascar offre exactement cet environnement là....je bâtit et je détruit...Madagascar est un hamster.....il tourne il tourne et revient toujours au même point 0.

      Regardez notre petit Voisin l’Ïle Maurice.......

      Qu’avons nous en communs avec le continent Africain : Pauvreté, mendicité étatique,coup d’Etat, une armée à la solde du plus fort du moment, des politiciens véreux que nous vénérons.....Tous les ingrédients pour rester dans la misère.....

    • 24 juin 2014 à 11:01 | Jipo (#4988) répond à RASOA

      Mr Rasoa Salama
      Vous cherchez à faire déborder la mer avec votre cuillère à café ou la vider ?
      Vous prêchez non pas dans le désert mais pour une majorité kon-vaincue, chacun sait cela et pourtant personne ne bouge , la diaspora elle : préfère ne pas y mettre ne serait-ce qu’ un doigt , vous avez entièrement raison, le problème est la misère et corruptibilité des intervenants, et ceux qui tirent les ficelles, à savoir ceux qui détiennent l’ économie .
      Sans vouloir les accabler, la responsabilité des gouvernants successif en est la principale cause .

    • 24 juin 2014 à 12:11 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à RASOA

      Je vois que RASOA ne connait pas du tout l’ile Maurice

      A part le petit carré réservé à des clients fortunés : la grande majorité de la population mauricienne vive dans une misère déplorable , ou règnent la prostitution , les meurtres , les traffics de drogue (cocaine) , et j’en passe

      Si des touristes français qui ont été victimes d’éffractions graves à l’ile Maurice
      sont en ligne , je leur demanderai de venir témoigner

    • 24 juin 2014 à 12:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RASOA

      RASOA,
      Connaissez-vous vraiment l’ÎLE MAURICE ?
      En 1972,les futurs investisseurs pour cette île étaient passés par :
      - « SAFARI INTERNATIONAL »,rue de Sèvres PARIS .
      C’est un lieu de rendez-vous des anciens colons rapatriés d’office,en métropole,avec piscine chauffée,au premier étage.
      Bien sûr,ils y trouvent des bonnes compagnies et la majorité des employés (-ées-) étaient des mauriciens et mauriciennes expatriés pour des stages en vue de retourner au PAYS.
      La patronne est une « ZANATANY » Malgache...avec un nom (-de Vil...Marylise-)

      Savez-vous les conditions pour s’installer à l’ÎLE MAURICE,pour des étrangers-fortunés ou retraités ?
      - « JE PARTAGE SA POLITIQUE POUR CETTE DERNIERE CONDITION D’INSTALLATION DE LONGUE DUREE à l’île Maurice ».« TAXATION ELEVEE »
      Si Madagascar adopte le même système,ce serait formidable.

      Connaissez-vous vraiment l’île Maurice ?
      Pour nos compatriotes fortunés,c’est la « PARADIS FISCAL ».Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 juin 2014 à 13:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo,
      cette fois-ci,vous allez trop loin :"ces gens qui doivent sonner l’alarme sont amorphes quand ils ne tombent carrément dans l’imbécilité de nous annoncer et cetera..
      De vous à moi,de quel droit osez-vous traîter les autres d’imbéciles ?
      SANS COMMENTAIRE !
      A propos des institutions.
      Vous dîtes le manque d’institutions,à Madagascar.
      Pour MOI,les INSTITUTIONS ETATIQUES se caractérisent ==avant tout==par l’exercice des fonctions dites régaliennes :
      - à l’intérieur,
      ces fonctions concernent l’édiction des normes (-législation,réglementation-) et la sanction de ceux qui les méconnaissent (-police,justice-)
      - à l’extérieur,
      ces fonctions concernent la diplomatie et la force armée..

      L’EXISTENCE DE CES FONCTIONS SUPPOSE DES RESSOURCES PROPRES QUI SONT PRELEVEES SUR LA COLLECTIVITE NATIONALE ,PAR LE BIAIS DES IMPÔTS.

    • 24 juin 2014 à 14:57 | RASOA (#2016) répond à Rakotoasitera Fidy

      je connais l’Ile Maurice.

      Il est vrai qu’aucun endroit au monde n’est paradisiaque pour 100% des habitants.
      Neamoins j’échangerai sans hésiter la vie des Mauriciens à ceux des Malgaches lambda....

      La jeunesse Mauricienne ne sont pas obligées de se ruer pas dans les pays du golf pour devenir des esclaves ou des bêtes corvéables à souhait.

      Il y a des perspectives d’avenir à Maurice alors qu’à Madagascar notre seul façons de s’en sortir pour le moment est d’entrer dans la combine et même pour obtenir de l’administration un petit papier .. il faut payer....

    • 24 juin 2014 à 17:39 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Toujours dans la délation et présomption !
      Qu’ est- ce que vous connaissez de Maurice : RIEN ! . /
      Si pour vous, etre riche : est d’ avoir 40.000 € , c ’est que vous etes plus pauvre que pôvre ...
      C ’est pourtant le prix à [prêter] pour avoir le statut de résident, chez vous c’ est quoi ! 3 × 1 mois et DEHORS !
      Et vous voulez qu’ on vienne investir !
      Adaladala anao
      Si les malgaches étaient à votre image moins fiers de ce qu’ ils aimeraient avoir, qu’ ils prétendent et qu’ ils n’ ont pas ( je parle des individus de votre pire espèce ) Dago pourrait en effet etre un paradis, mais la corruption et stupidité que vous entretenez, encouragez et adulez, l’ en empêche , contrairement aux karanes que vous méprisez et qui pourtant tiennent votre économie, à Maurice ils tiennent également le Pays , la différence ???
      Vous ne la trouverez pas dans votre déni et obstination, mais ça c ’est une autre histoire .
      C ’est que les karanes restent sur place, à la différence de vos supers gouvernants, qui se barrent investir ailleurs , à Maurice entre autre ( cf votre ratzoel ) n’ est ce pas roséfarisou !
      Les conditions pour vivre à Maurice en toute tranquillité, sans le magataka à tous coins de rues et provocation ostentatoire des qu’ on boit une bière ou achète un paquet de Marlboro, sont bien moins contraignantes que celles que vous imposez à la tête du client . /
      Autre chose ? je peux ? ...

  • 24 juin 2014 à 08:27 | meloky (#637)

    « Petit a petit ,l ’oiseau fait son nid » Je crois que la demarche peut produire un excellent fin ;non pour lrs acteurs mais pour tous les peuples. On souhait bcp des bonnes choses !

    La lenteur ne signifie pas grande chose !

    • 24 juin 2014 à 09:57 | Bena (#2721) répond à meloky

      va raconter ton histoire à ceux qui ont perdu leur boulot et à ceux qui ont faim !

    • 24 juin 2014 à 10:12 | Isandra (#7070) répond à meloky

      Si la lenteur montre qu’on est entouré des apprentis sorciers, en plus diaspos..ne connaissant pas la réalité Malagasy, les attentes du peuple, ce qui devait priorité des priorités,...

      A peine installés au pouvoir,...ils pensent déjà le prochain mandat, sa prolongation...au lieu de penser au peuple, leur souffrances,...et voilà le résultat,...tout est à reporter,...

    • 24 juin 2014 à 15:21 | meloky (#637) répond à Isandra

      Attention ! nous sommes tous parmis cette IV Republique bien que ce soit opposant ou supporteur du parti au pouvoir ! Donc, la reussite de ce nouveau regime depend bcp de chacuns !

      Toutes les forces vives (partis qui gouvernent ou les oppositions) doivent agir pour realiser les reves d’auto-suffisance et pourquoi pas de devenir le pilier fort de l’ocean indien !!! C’est a nous de gere, se comporter, et de participer activement et d’une manniere efficace pour batir l’economie du pays ; sinon, ...ce sera en vain et devient un circle vicieuX !

      Malgre tout, je me sens l’inclinaison d’Isandra par sa reaction qui est largement affichee ci dessus, qu’il veut se filer parmis ceux qui veulent critiquer et sans aucune tentative de se deployer un effort ou avoir mis un coup de pouce au programme de ce regime !!!!!

    • 24 juin 2014 à 17:56 | Isandra (#7070) répond à meloky

      En effet, la réussite de Madagascar dépend de nous tous,...mais celle de ce régime dépend uniquement d’eux,...de leur politique, leur programme,...surtout de leur réalisations,...

      En tout cas, quelque soit l’intensité de nos enthousiasmes, notre volonté...,si les dirigeants ne faisait que les éteindre,...avec des actions égoïstes, ne pensait que leur intérêts personnels...,nous ne pourrions rien faire,...nos efforts seraient vains,...

  • 24 juin 2014 à 09:29 | Turping (#1235)

    - L’état de droit tant bafoué depuis fort longtemps aura t-il enfin la chance d’être inspiré par une nouvelle ère ,de renouvellement politique à une nouvelle aspiration pour le changement radical ?
    - Il était temps dereformer la justice ,de la rendre impartiale ,indépendante du pouvoir ( une institution forte ) contre les ’impunités à l’égard de ceux détiennent le pouvoir ,une justice pour tous mais non pas à deux vitesses pour combattre la CORRUPTION qui mine ce pays depuis longtemps.
    -Le GEM dénonce certaines dérives en se posant la question si le vrai pouvoir public indépendant a t -il vraiment déjà existé à Madgascar comme une vraie référence plaçant ce pays parmi les meilleurs du monde avec des institutions fortes ?!Or ,ça n’a jamais été le cas .
    - Le contre pouvoir ,le statut de l’opposition comme le maîllon fort permettrait d’équilibrer ,de contrôler les dérives étatiques et aussi l’ultime étape de faire bouger le pouvoir public pour l’inntérêt suprême de la nation car même si le pouvoir exécutif et parlementaire font leur boulot correctement (loin d’être le cas ) autour du copinage ,les conflits d’intérêt ,les intérêts personnels ,.... le pouvoir de l’absolutisme ,le mutisme entre les dirigeants et le peuvent doivent être rompus .
    - Il ne suffit pas seulement de faire la généralité en parlant de la relance qui inquiète les opératuers mais plutôt on s’attendait à une politique gouvernementale bien structurée autour d’un programme ,de feuille de route à accomplir en discutant avec les partenariats ,les acteurs sociaux s’il existe (voire création )car les acteurs majeurs de l’évolution économique c’est plutôt le peuple malgache .
    - Les reformes ,le changement profond en rupture avec le passé autour d’une vraie politique d’ambition ,de cohésion et de solidarité sociale autour d’une vraie métamorphose placer a ce pays parmi les 80 meilleurs au niveau du classement de PIB international .
    - Le Ghana se place au 86 ème ,un pays qui n’ a même pas une superficie de la moitié de Madgascar ,n’a pas les ressources comme le nôtre affichant 13% de croissance annuelle allant même jusqu’à 17% nous fait rêver car la stabilité politique sans coup d’état était au rendez-vous depuis longtemps. A méditer !
    Masina ny Tanindrazana !

    • 24 juin 2014 à 10:16 | Turping (#1235) répond à Turping

      .....entre les dirigeants et le peuple doivent être rompus ,.....intérêt...

    • 24 juin 2014 à 10:21 | Jipo (#4988) répond à Turping

      Bonjour .
      Ceci pourrait vous intéresser, un clin d’ oeil à la fin de la video à moimoi-zeuzeu , l’ anti citoyen au profit de l’ individualité et non l’ intéret général : dans son excellence.
      A écouter à tête reposée .

    • 24 juin 2014 à 14:01 | Turping (#1235) répond à Jipo

      Jipo,
      - Merci pour le lien .Oui,j’ai visionné un peu le discours d’Alain Soral ,un militant essayiste franco-suisse .Grosso modo ,le discours se focalise autour de discussion frontiste entre le père fondateur du mouvement et sa fille .
      - La montée du FN à l’élection européenne demande une reflexion (lobyioniste ,sioniste ?!) ,antisémitiste ?
      - La France devrait engager aussi des reformes profondes .Les échecs successifs des Partis ,les socialistes et ,les partis de droite à relever réellement le défi face à la mondialisation ,le chômage ,les dettes publiques ,la compétitivité au niveau national ,qu’international....La problématique de fond est là . La France n’est plus dans la période des « trente glorieuses » depuis le premier choc pétrolier de 1973. Les vraies politiques alternatives n’ont jamais été prises au sérieux toujours en voulant gardant les mêmes acquis .L’immigration choisie ,voire sur les compétences en surveillant les frontières ,les accords de Schengen ,l’ouverture n’ont jamais mis en péril le système français .C’est la politique qu’il faudrait changer car ce qui a marché il y a 40 ans ne marche plus même en France( regardez les pays émergents ),ce qui explique la montée du front national comme la retombée politique laxiste menée successivement.
      - 

    • 24 juin 2014 à 18:07 | Jipo (#4988) répond à Turping

      Merci pour votre réponse, ce qui m’ a fait penser à vous c’ est l’ allusion à la monarchie .
      la montée du FN n’ est que le résultat de la politique UMPS menée depuis mitterand , seul programme réel des deux partis .
      Entièrement d’ accord avec vous qu’ il faille réformer autant en France qu’ à Dago, vous n’ avez rien à nous envier , loin de là !
      Sachez que je trouve la politique Française actuelle, largement aussi déplorable que ce qui se passe à Tana .
      Voir pire, puisque nous sommes sensés etre formés , eduqués pour cela, avec une histoire que nous insultons , et foulons aux pieds quotidiennement .
      Quant à « l’ immigration choisie », encore une konnerie imposée par Bruxelles et nos dirigeants , pour nous entuber, bien comme il faut , je ne rentrerai pas dans les détails, la fin de la vidéo en parle mieux que moi .
      Les quotas imposés d’ absorption d’ émigrés par la CE à tous les Pays membres est pour moi un complot machiavélique, égal à l’ instauration du nouvel ordre mondial, mis en place par toujours les mêmes , à leur profit , cela va de soi , mais ça : sujet tabou ...
      Plus l’ instabilité règne, mieux ils se portent pour vaquer à leurs enrichissements, au détriment des populations , auxquelles on agite l’ épouvantail du FN, pour maintenir cette dictature financière , poétiquement qualifiée de : Démocratie .
      Quant au collectif, tué dans l’ oeuf au profit de l’ individualisme, depuis 30 ans, ils en sont quasiment à bout .
      Apres avoir plumé et spolié la famille, obligeant les anciens à vendre ce qu’ ils ont construit pour leur progéniture, puis depuis une génération, cassé : le couple au profit de l’ individualisme, à présent ne reste plus que la puce sous cutanée , pour contrôler définitivement l’ individu, devenu marchandise et donc quantité négligeable tel un citron .
      Bon j’ arrête là, avant sortie de route ...

    • 24 juin 2014 à 18:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Jipo,
      J’ai visionné deux ou trois fois :
      - « Alain Soral,en direct sur .....,le 14 juin 2014 ».
      OUI,j’encourage les « MALGACHES » à visionner ce vidéo,si l’occasion se présente.
      - « De Gaulle n’a jamais commémoré le débarquement de la Normandie ».

      De 1967/1968,j’ai plongé dans la « POLITIQUE » en France,mon intermédiaire dans le mouvement de droite (-extrême-droite,dîtes-vous-),c’es Maître Tixier VIGNACOURT.Point barre !
      Je n’ai rien à regretter.
      Je me suis toujours déclaré « GAULLISTE/GAULLIEN ».
      Je n’ai pas honte de le dire.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 juin 2014 à 19:02 | Turping (#1235) répond à Jipo

      Jipo,
      - Le FN avec Marine Le Pen a un sens révendicatif contrairement à celui de son père Jean Marie à défier le bipartisme politique existant (gauche ,droite),ce qui est intéréssant si rien de concret ne sera fait par Hollande .Vous avez raison de faire une allusion à la monarchie si le régime Républicain ne marche pas à Madagascar comme l’Histoire de (gauche /droite ) sans que je sois forcémént un xénophobe ni un antisémite ,.Plutôt ouvert sur le défensif et l’intérêt national .C’est l’avenir du peuple qui compte avant tout.
      - Surtout ,il faut se poser la question si la France pourrait encore absorber des immigrés clandestins ,les polygames ,les fraudeurs aux alloc ,etc,....alors qu’on les marginalise sans travail d’autant plus que la France est en crise profonde depuis des décénnies .
      - Mitterrand avait fait un geste de fair play ,un peu trop.Ce qui ne signifie que tous les étrangers en France sont des petits immigrés .
      - La différence par rapport à la contexte actuelle c’est que dans les années 80 ,les malgaches arrivant en France étaient des étudiants venus spécialement pour faire leurs études .Beaucoup ont réussi (ingénieurs ,médecins ,enseignants , chercheurs ,.....) utiles même au dévéloppement de la France .Personnellement en tant qu’enseignant et entrepreneur aussi en France ,la montée de Marine ne me fait pas froid au dos ,au contraire pour faire avancer les choses .Je paie les impôts et contribue au dévéloppement de ce pays sans oublier mes racines .Chaque chose en son temps ,ce n’est pas en arrivant à Madgascar qu’il faudra récommencer à zéro .

    • 25 juin 2014 à 09:38 | vatomena (#7547) répond à Turping

      Bonjour

      Marine Lepen dont j’admire l’énergie semble mettre au second plan le problème posé à la France par une immigration incontrolée .Des chiffres contradictoires circulent et troublent les perceptions .L’Un dit : l’immigration rapporte à la France 20 à 30 milliards de recettes et l’Autre : l’immigration coute à la France 60 à 70 milliards .Il est curieux que dans un pays aussi administratif que la France on reste dans le flou ,l’imprécision voire la falsification .Je suppose que chez Dago aucune autorité est en mesure de nous indiquer ce que l’immigration apporte ou enlève à notre pays .Positif ou Négatif .

    • 25 juin 2014 à 11:40 | Jipo (#4988) répond à vatomena

      Ils n’ en n’ ont tout simplement pas envie ou la capacité ...

    • 26 juin 2014 à 23:06 | Rahasimbery (#8396) répond à Turping

      Turping,
      Je n’ai aucun doute sur le fait que quelques uns, parmi nos compatriotes, nourrissent le vœu pieux de restaurer un régime monarchique. Encore faut-il qu’ils aient le moyen de leur rêve. Certes, le « royaume de Madagascar », l’appellation de l’époque, eut une reconnaissance officielle. Il est cependant un constat qui mérite amplement d’être mentionné : L’unification du pays, initiée par la monarchie Merina, incarnée par la personne de Ramboasalama, n’est jamais arrivée à son terme. Le 19ème siècle s’avérait être insuffisant pour l’achever. Loin s’en faut, une double menace pesait sur ce processus : pendant que des luttes intestines l’affaiblissaient épisodiquement de l’intérieur ; l’appétit colonial des grandes puissances européennes n’ayant aucune limite finît par l’abattre. Madagascar en paya le prix fort. Et nous connaissons la suite. Vous aimez répéter le rôle décisif des colons lors de l’indépendance, pour aussitôt les dédouaner d’une totale responsabilité quant à notre situation actuelle. « Plateau d’argent » dites-vous.
      - Oui, Madagascar a été « peu décolonisé », la formule est de Françoise Raison-Jourde. Tout a été mis en œuvre pour occulter au maximum les événements de 47. En ligne de fond, nous retrouvons l’éviction du MDRM de l’échiquier politique et la promotion de Tsiranana, PADESM, pour assoir la première république et de facto, la présence française. La « politique des races » entamée par Gallieni, une cinquantaine d’années plus tôt, hantait toujours l’esprit des stratèges coloniaux à la veille de la décolonisation : réduction de l’opposition MDRM/PADESM en 2 pôles ethniques, voire même raciaux pour les plus zélés (Merina-côtiers ; Asiatiques-Africains) ; ce qui implicitement, légitimait la république (la France) comme une force indispensable, unificatrice ; et inversement, envoyait l’aspiration nationaliste des groupes tels le PANAMA, le MDRM au tapis. La force du ressentiment l’a emporté sur celle du rassemblement. Est républicain celui qui non seulement adhère aux principes fondamentaux (liberté-égalité-fraternité) de la république mais aussi, celui qui y croit, et ceci, envers et contre ses adversaires, y compris le colonialisme. Tsiranana n’a jamais cru en Madagascar, il a cru en la France (civilisation supérieure). Une politique « souveraine » digne de ce nom assume sa part de responsabilité en priorisant ce qui est de son ressort (sa légitimité) et ce qui n’est pas, le reste du monde.
      (- Les considérer revenait à remettre en cause l’entreprise coloniale dans son ensemble. Ce qui, compte tenu de la situation française de l’époque, un pays tout juste sorti d’une guerre ravageuse, signifiait une perte significative de ses ressources propres. Outre le plan Marshall, la reconstruction avait un prix. Les colonies. Et le génie de De Gaulle, c’est d’avoir contenté les Américains sur la forme, la décolonisation, et d’avoir su au fond maintenir le pré carré français vaille que vaille. Et dois-je souligner que celle-ci n’est pas notre Histoire)

      - Cette Histoire est bel et bien écrite mais hélas, elle est en passe d’être oubliée. Son caractère « politique » la rend indicible, inaudible pour un peuple aussi dépolitisé que les Malagasy. Pour moi, un avis personnel donc, le colonialisme a gagné à Madagascar. Sa réussite politique est proportionnelle à son implantation durable dans l’idéologie du pouvoir national : la ligne de fracture susdite. (Le pacte républicain n’y existe pas) Historiquement, il s’est rendu indispensable en imposant sa périodicité : précoloniale, coloniale, postcoloniale. Au regard de 2000 ans d’Histoire, 60 années nous paraissent insurmontable. Ce faisant, il a réduit l’imaginaire historique des Malagasy à des formes réactionnaires et vindicatives. Quand nous pensons Histoire ; nous souffrons, nous nous accusons les uns des autres et ensuite, nous nous représentons un Tribunal. L’Histoire du crime est-elle un crime historique ? Il faut faire preuve d’un grand discernement pour arriver à bout de cette question. Cette perception causant en partie le brouillage de nos perspectives conditionne notre réel. Ailleurs, j’ai évoqué notre« passé trouble. » Sans doute, il est plus que nécessaire d’établir une connexion (virtuelle, car c’est toujours le présent qui imagine son passé) entre le passé et le présent mais elle ne devrait pas se faire au détriment de l’actualité : nous sommes dans une situation d’impouvoir. Il n’y a rien de pire que la fuite dans l’Histoire. Si elle nous aide à comprendre le présent, elle ne nous sera d’aucune utilité dans nos actes militants. Comprendre n’est pas militer. En d’autres termes, vouloir la monarchie, c’est aussi « pouvoir » vivre comme un monarque. Est-ce le cas ? Chacun jugera de ce que bon lui semble, mais en attendant, nos ressources naturelles font l’objet d’une convoitise accrue des autres pays, nos enfants se prostituent allègrement, nous voulons coûte que coûte quitter le pays parce qu’il incarne l’enfer en personne et la liste est longue.

      - N’accordons pas trop d’importance à l’Histoire, au risque de méconnaitre les injustices présentes. Les historiens diront que l’anachronisme est un péché mortel. Cela dit, tous les patriotes Malagasy s’en réfèrent encore pour appuyer leur revendication politique : « La faute aux…, Les Malagasy d’abord ! » Cela, peu ou prou, relève de l’Histoire. Du moins, du rapport que nous entretenons avec elle. La partageons-nous ? Dans quelle mesure façonne-t-elle notre imaginaire ? Quand elle s’actualise, selon que l’on s’identifiait, s’identifie aux dominants ou aux dominés, quel est son impact réel dans nos esprits ? Peut-on avancer l’hypothèse d’une Histoire commune, partagée par tous les Malagasy ? Comment la fabrique-t-on ? Enfin, à quoi peut-elle bien nous servir ? Derechef, plus qu’elle nous donne de réponses, elle soulève de nombreuses questions auxquelles, par négligence ou volontairement, nous évitons d’aborder. Nous ne bénéficions pas encore d’un climat bienveillant pour s’attaquer à l’Histoire.

  • 24 juin 2014 à 10:06 | jansi (#6474)

    Le PRM et son gouvernement doivent décider en fonction des réalités du terrain et non en fonction des pressions du FMI.
    Quoiqu’on dise, le secteur prive représenté par le GEM, fivpama, SIM et toutes autres sociétés non affiliées a des syndicats, constitue le fer de lance principal de la relance. Ce ne sont pas les petits financements du FMI qui relanceront l’économie nationale. Si c’était le cas, on l’aurait su depuis 30 ans lors des années des ajustement structurels dont on connaît le chaos social que cela a généré.

    L’état doit d’abord mettre en place les conditions de redymamisation du secteur prive en mettant en place une pause fiscale de 24 mois.
    Les agents du fisc ne seront pas contents bien sur. Mais combien sont ils face aux 22 millions de citoyens ?

    • 24 juin 2014 à 10:30 | Isandra (#7070) répond à jansi

      Quelles réalités du terrain...?

      Le problème, Jansi, la plupart de son entourage ne connaissent pas le terrain,...y compris son PM,...heureusement, le FMI était là,...pour le guider sinon, leur offrir des données économiques lesquelles ne reflètent forcement pas aux réalités,...ils n’aurait pas trouvé quoi faire,...par où commencer,...D’où cette tergiversation ambiante,...

      « Pause fiscale... » oui, pourquoi pas jusqu’à instaurer une amnistie pour ceux qui procèdent « la dénonciation volontaire fiscale »,...

    • 24 juin 2014 à 10:31 | Jipo (#4988) répond à jansi

      Mr Jansi , vous êtes surprenant ce matin .
      Que croyez-vous , que vous etes sur Mars ou saturme, voir jupiter, et que vous n’etes pas concernés ?
      Je ne fais pas l’ apologie du métal jaune, mais est un indicateur précieux, à : maintes questions .
      https://secure.publications-agora.fr/LIM21/WLIMQ406/index.htm?pageNumber=1

    • 24 juin 2014 à 19:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      - « Maîtrisez-vous ce qu’est un ajustement structurel » ?
      un programme d’ajustement structurel est un programme de réformes économiques que le FMI ou la Banque Mondiale mettent en place pour permettre aux Pays touchés par des grandes difficultés économiques de sortir de leur crise économique.
      Avant toute relance économique,les autorités monétaires malgaches doivent décider d’abaisser le taux de change par rapport à une monnaie ==de référence==,ou un panier de monnaies.
      - « Bref la dévaluation de la monnaie Malgache » (-MGA-)
      Dans un régime de change fixe,les autorités monétaires malgaches devraient s’engager à assurer la conversion de la monnaie à un taux de change fixe défini.
      La dévaluation pourrait avoir un motif :
      - « SERVIR LA POLITIQUE ECONOMIQUE POUR RELANCER LA CROISSANCE ECONOMIQUE,par la relance des exportations et le rééquilibrage de la balance commerciale ».
      La dévaluation vise à augmenter la compétitivité économique,en rétablissant un équilibre,par une correction du déséquilibre étant apparu (-déficit commercial-).
      Les effets prévisibles sont de deux natures :
      - Dans le premier temps,
      la baisse de la valeur de la monnaie nationale (-MGA-) fait augmenter le prix et la valeur des importations,effectuées dans d’autres monnaies.
      Cet « effet prix » dégrade la balance commerciale.
      LE PETROLE,IMPORTE EN DOLLARS,Y PESERA PLUS LOURD.
      A moyen terme,
      la baisse des prix des produits exportés par Madagascar permet d’augmenter ==la quantité vendue==à l’étranger,tandis que ==la hausse ==du prix des importations incite à ==importer==moins des produits de l’étranger.
      CES EFFETS CONTRADICTOIRES SONT :
      - la dévaluation cause d’abord une brève dégradation de la balance commerciale==« effets des prix »==avant de permettre une amélioration d’une grande ampleur==« effet volume »==
      SUR LE PLAN FINANCIER,
      la dévaluation pénalise les investisseurs étrangers qui détiennent des emprunts publics et des actions.
      Les investisseurs nationaux pourraient s’en tirer économiquement..
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 juin 2014 à 01:07 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Que de bêtises et d’âneries !

      No comment !

    • 25 juin 2014 à 11:45 | Jipo (#4988) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      en trois lettres : BIS !

  • 24 juin 2014 à 10:23 | FANTOMAS (#7269)

    L’état malgache a raison de vouloir mettre en place une fiscalité, vous ne pouvez pas construire l’avenir d’un pays en vous reposant que sur des aides internationales, MADAGASCAR est un pays souverain.
    La fiscalité doit reposer sur deux piliers :
    - une fiscalité destinée à facilité la création et la pérennisation des entreprises ;
    - une fiscalité de solidarité, c’est à dire une fiscalité de redistribution (les riches et les privilégiés doivent aider les plus pauvres)

    • 24 juin 2014 à 10:33 | Jipo (#4988) répond à FANTOMAS

      Yes La CSG & RDS à 20 % ...

    • 24 juin 2014 à 11:14 | Isandra (#7070) répond à FANTOMAS

      Un bon système fiscal est simple, peu coûteux, équitable et il minimise les distorsions économiques,...De ce fait, si nous voulions vraiment inciter les affairistes à déclarer leur activités et payer des impôts,...nous devrions mettre en place un système fiscal simple,..facile à comprendre et à contrôler,...surtout d’éviter de copier systématiquement celui de la France,lequel est parmi les systèmes le plus compliqués au monde,...car souvent,...les gens ne payent pas leur impôts ...à cause de leur ignorance,...il ne savant pas qu’il faut déclarer ceci, et payer cela,...surtout,...POURQUOI PAYER...!

    • 24 juin 2014 à 12:27 | betoko (#413) répond à Isandra

      Pourquoi à Madagascar les militaires ne paient pas d’impôts sur leur revenu ce que les députés veulent imiter aussi ? C’est obérant

    • 24 juin 2014 à 12:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE,
      Il faut voir comment est-il établi le « solde » d’un militaire==AVANT==de raconter n’importe QUOI ?
      Les impôts sont prélevés sur ==« le salaire de base ».Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 juin 2014 à 13:24 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Betoko a raison,...cette exonération est bien mentionnée sur l’Article 01.03.03.- du CGI,... Qui oserait la supprimer...?

    • 24 juin 2014 à 18:10 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Des gens qui contrairement à ces parasites pensent à la Nation et au Pays avant de penser à leur petite gueule .

    • 24 juin 2014 à 20:32 | hrrys (#5836) répond à FANTOMAS

      La corruption l’unique et la seule cause de la recrudescence des activités informelles,des intouchables au niveau de fisc,des

    • 25 juin 2014 à 11:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      Isandra,

      Chapitre ll
      Champ d d’application
      Section ll
      - « REVENUS EXONERES »
      Article 01.03.03
      du Code Général des Impôts (-CGI-)
      - "Sont affranchis de l’impôt :
      1°-les pensions,rentes viagères et,d’une manière générale,toutes les allocations permanentes et temporaires perçues en réparation des dommages subis par les bénéficiaires.
      2°-les pensions de retraites civiles et militaires dont le montant est fonction de la durée des services accomplis.
      3°-les allocations et majorations de retraites ou de pensions pour chaque FAMILLE,le subsalaire familial,pour leur montant n’exédant pas celui versé dans le secteur public.
      4°-les traitements attachés à une distinction honorifique.
      5°-LES SOLDES DES CITOYENS APPELES A SERVIR AU SEI ou HORS DES FORCES ARMEES PENDANT LA DUREE DE LEURS OBLIGATIONS LEGALES.
      6°-les rémunérations reçues par les associés-gérants majoritaires des SARL.
      7°-l’indemnité de retraite n’excédant pas une année de salaire.
      8°-Au titre d’avantages en nature :
      - la cantine,dans la limite du seuil fixé par texte réglementaire ;
      - les frais médicaux,sous réserve des conditions fixées par les dispositions des articles 01.01.19 et 20.06.12 du présent code général des impôts.

      ==« Rien n’indique que les militaires Malgaches ne paient pas des impôts »==
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 24 juin 2014 à 15:19 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonjour et Bonne journée à tous.

    La relance d’une économie nécessite une ou des mesures fortes.

    L’histoire nous a enseigné que pour sortir de la crise :
    - Les Etats-Unis ont mis en place le NEW DEAL pour se relever de la crise de 1929.
    - Les Etats-Unis ont recouru au PLAN MARSHALL pour reconstruire l’Europe après la 2ème guerre mondiale.
    - Il y avait d’autres mesures moins connu par rapport à celles citées ci-dessus tout en donnant des résultats satisfaisants pour les pays qui l’ont adoptés (citons entre autres le cas des mesures adoptées par les pays de l’OCDE lors de la crise des SUBPRIME pour soutenir leurs secteurs financiers
    en difficultés).

    Prenons l’exemple du SENEGAL qui vient de mobiliser 33milliards de FCFA pour atteindre l’autosuffisance alimentaire en 2017 dont un montant de 11,5milliards de FCFA servira à éponger les dettes des agriculteurs et le reste servira à financer le développement du secteur agro-alimentaire.

    Tandis que chez nous il n’y a pas d’annonce sur l’objectif prioritaire qui va sans le dire appeler les moyens indispensables et nécessaires pour sa réalisation.
    Tout le monde attend on ne sait pas qui ni quoi ?
    Avec notre « Ariary Zato ampandriana »/ attente de la manne venant du ciel, nous risquerons encore de remettre aux calendes grecques nos relances économiques.

    • 24 juin 2014 à 16:08 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      lire ....mesures moins connues....

    • 24 juin 2014 à 17:46 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Sans oublier la plus ancienne, la NEP (Nouvelle Politique Economique) en Russie après la 1ère guerre mondiale (en 1921-1925).

  • 24 juin 2014 à 16:18 | Razaka (#7817)

    Bonjour.

    ## Investir Oui mais pas n’importe comment et à quel Prix pour les Pauvres ?
    Actuellement et Caisses Vides de l’Etat obligent, l’Exécutif est dans une situation de Demandeur où des Investisseurs (pour le moment pas très rassurés, par l’absence de vraie Stratégie concrète et sérieuse de l’Exécutif) s’apprêtent me semble-t-il à dévorer tout ce qui peut l’être, si le Président n’est pas assez vigilant.
    Le capitalisme dans ses excès, porte les germes de sa propre méchanceté. L’accumulation malsaine d’argents aboutira toujours à des Instabilités Politiques et à des Crises Récursives.
    Chez Nous, l’Endettement, l’Opacité, les CORRUPTIONS de tout genre ont entraîné
    des destructions massives des valeurs dans tous les sens du terme.
    Ils sont allés de pair aussi avec la Pauvreté, une accentuation de la désillusion par rapport à la politique.

    Malgré la complexité des paramètres qui participent au Taux de Croissance, surtout avec l’héritage des dernières années, l’Exécutif prévoit une croissance à 7% ou même à 8% ! Avec l’absence d’une analyse budgétaire au préalable, je veux bien mais pourvu que la démonstration soit publiée.
    A ma connaissance et sauf erreur de ma part (et pourquoi pas), le Président n’a rien défini comme Analyse Budgétaire, afin de prioriser certains Axes de Développement à mettre en œuvre, avant toute chose.
    Il semble donc Que :
    ** Soit il ne s’attendait pas du tout à devenir Président et navigue à l’improvisation car très peu de marge politiquement, pour agir dans la Sérénité.
    ** Soit recommencer les mêmes erreurs car Contraint par certains Rapports de Force dont le Président est lui-même Prisonnier.
    ** Il faut que Le Président puisse s’écarter de Tout élément Nuisible au Redressement du Pays.
    °°°° C’est n’est donc pas étonnant que même les Investisseurs Locaux ne sont pas rassurés.

    ## Les Questions :
    ( A ) Qu’attendent le Président et le PM pour s’attaquer aux Vrais Prérecquis, avant d’agir de façon stérile et inefficace, face à :
    ** L’Insécurité et face à certains Problèmes au sein même de l’Armée ?
    (Pourtant ce ne sont ni des Officiers Supérieurs ni des Généraux qui ont été formés dans de très Bonnes Ecoles qui nous manquent)
    ** Aux Besoins de nos Institutions inexistantes et faillibles ?
    ** A l’Absence majeure d’un Projet Clair et Lisible ?
    ( B ) Le Développement Inclusif n’est-il donc pas inconcevable chez Nous ?
    En tout cas l’Exécutif est en train d’adopter du Capitalisme Extractif de nos Ressources naturelles, car absence de règles de Partenariats Clairs qui doivent être publiées Officiellement.
    ( C ) Quel que soit, les Chiffres prétendus au nom d’une Croissance Future, s’ils n’aboutissent pas à la survie et à la régénération du capitalisme presque obligatoire, pour en faire un véritablement Moteur d’une Prospérité partagée, cela ne profitera jamais à Madagascar et surtout pas aux Pauvres.

    ** A mon avis c’est au Problème de l’Inégalité des Chances qu’il faudrait s’attaquer aussi, au lieu que le Président se fasse guider par la CI.
    Car les chances ne sont pas les mêmes pour tous.
    Les Talents de chacun doivent être développés pour s’épanouir dans chaque Processus économique, pour que les Pauvres en profitent aussi avec une Rétribution Equitable des Profits (Sécurité, Education, Santé, Logement).
    Cette Exigence doit être AUSSI de mise dans la notion de Développement Durable (Violences subies par les femmes, le Mépris de l’environnement ou la Responsabilité Sociale des Entreprises)
    ** Plusieurs démarches doivent rester un Développement en faveur des Pauvres. Ceci sous-entend que la focalisation doit désormais porter sur la formulation et l‘application des politiques et stratégies qui permettent aux Pauvres de Participer aux Facteurs de Production et de Bénéficier de la Croissance prochainement espérée !

    ## Constituer des Règles définies et respectées, dans la façon d’Entreprendre :
    ** En tout premier lieu, il faut veiller à ce que les que les règles du jeu soient les mêmes pour tous - profiter au plus grand nombre plutôt qu’à une petite minorité, privilégier une large participation plutôt qu’un favoritisme étriqué.
    ** Cela consiste aussi à éradiquer des Pratiques Malsaines qui existent depuis des décennies par les Clans des Binationaux non européens, (j’ai bien dit Non Européens).
    Ces Clans étaient toujours en connivence avec les Pouvoirs successifs. Car les Impôts de leurs Sociétés, s’ils étaient équitablement perçus par l’Etat, ils auraient servis au développement du Pays.
    Un seul Président aurait essayé d’y mettre de l’ordre En MATIERE d’IMPÔTS et de FISCALITE, mais avait échoué, car lui-même n’était suffisamment pas clair à cause d’une interdépendance de leurs intérêts mutuels.
    Je suis conscient aussi que les Secteurs Informels fleurissent toujours à Madagascar soit par absence de règles comme il se doit soit par anarchie tout simplement.
    De toute façon, les bons exemples doivent venir d’en haut.

    ## Nos Partenariats avec le Monde en général.
    La Cupidité et les Corruptions sont partout, même si elles se présentent sous d’autres formes plus vicieuses.
    Un article que j’ai lu la semaine dernière dans un US-News-Week :
    == ‘’les 85 personnes les plus riches du monde, qui pourraient rentrer dans un seul autobus à deux étages de Londres, sont aussi riches que la moitié la plus pauvre de la population mondiale, c’est-à-dire 3,5 milliards de personnes’’ ! ==

    Le Président doit donc être hyper vigilant sur toutes ses Négociations dans le cadre de nos Partenariats avec les Investisseurs.
    Un Président doit guider son Pays, car il doit être le Maître à bord et non pas se faire guidé par la CI ! (Je Rêve)
    Si quelque chose l’y empêche c’est que notre Président n’a jamais été parti du bon Pied pour être le Président qui Analyse, qui Décide et qui Met en Oeuvre.

    Have a Great Day

    • 24 juin 2014 à 17:49 | Turping (#1235) répond à Razaka

      Bonjour l’ami,
      -Je relève une partie de vos commentaires :
      " A ma connaissance et sauf erreur de ma part (et pourquoi pas), le Président n’a rien défini comme Analyse Budgétaire, afin de prioriser certains Axes de Développement à mettre en œuvre, avant toute chose,....puis vous avez parlé de projet gouvernemental clair ,......

      - Si le nouveau PRM a vraiment la politique volontariste d’assainir le paysage politique ,un nouvel mode gouvernance de transparence ,il doit mettre en place un « audit » .Par définition :L’audit est l’examen professionnel qui consiste en une expertise par un agent compétent et impartial aboutissant à un jugement sur les états financiers, le contrôle interne, l’organisation, la procédure, ou une opération quelconque d’une entité.
      - Parallèlement ,la mise en place d’une sorte de « cour de compte » quant à l’utilisation réelle des deniers publics,lutte contre les corruptions,etc,...

      - Concernant le projet gouvernemental ,cela va de pair avec l’état de santé d’une bonne gouvernance à condition que les Ministères , gardes fous d’une République digne de son nom soit reformés en même temps ( la justice indépendante et impartiale , la dépolitisation du statut des militaires ,...) puis enfin de donner plus de puissance au pouvoir public ,les partenariats et les acteurs sociaux à travailler vraiment sur le volet socio-économique comme la marque d’une nouvelle alliançe entre ses gouvernants et son peuple ,la souveraineté nationale dans un pays où la démocratie ,le droit de l’Homme est vraiment respecté.
      - Certes que mes propositions semblent utopiques dans les démarches à suivre car il ne suffit pas de parler sans acte .
      - Néanmoins l’internet est un outil irréfutable pour s’échanger comme un outil virtuel révolutionnaire. C’est comme ça la révolution orange dans le monde a pu se faire via internet il y a quelques années en Tunisie ,en Egypte ,....
      - Dans l’attente de la concrétisation du PGE gouvernemental prôné par le PM Kolo .Il est très tôt de jeter la pierre d’achoppement dans la marée sans attendre le minimum de laps de temps afin de porter réellement un jugement .
      - Malgré la lenteur ,la mise en oeuvre de ce PGE flou ,on assiste à des scènes récurrentes , de demandes de financements,d’investisseurs par -ci par -là sans qu’aucun projetambitieux ne soit inscrit dans la durée(la pauvreté qui touche les 92% des malgaches qui vivent en dessous du seuil de pauvreté) . Pour faire venir des investisseurs ,il faut que l’état sécuritaire soit déjà réglé à Madagascar.
      We have an interesting discussion about this forum ,see you soon !

    • 24 juin 2014 à 20:04 | Razaka (#7817) répond à Turping

      Salut l’Ami Turping ;

      Vous dites === ‘’ Dans l’attente de la concrétisation du PGE gouvernemental prôné par le PM Kolo .Il est très tôt de jeter la pierre d’achoppement dans la marée sans attendre le minimum de laps de temps afin de porter réellement un jugement ’’ ===
      # Je suis encore d’accord Turping, dans le Timing : étant conscient que les choses ne sont jamais faciles surtout avec un devoir de manager toutes les conséquences de ces dernières années.
      Et quand je dis ‘’Past Consequences’s Legacy, je n’épargne personne, même M. Ravalomanana que je ne connais pas en tout cas. Quant à M. Ratsiraka, j’étais à peine adolescent à la fin de ses Mandats.

      # Mais je ne suis pas d’accord dans la Façon dont l’actuel Président procède. Il faudrait qu’il rectifie ses démarches, mais il est encore temps j’espère.

      # Etant donné notre Société Multiethnique, je ne sais pas si l’on peut nous comparer à certains modèles asiatiques dans leur développement en général. Car la notion de ‘’Veiller à Certaines Coutumes qui définissent en partie la Civilisation en elle-même’’ me semble très important pour qu’un Peuple progresse dans son Indépendance Culturelle.
      °°° Par exemple, ce n’est pas la Grande Influence américaine sur la South-Korea qui empêcha Celle-ci de se développer à sa Manière. Au contraire leurs Conglomérats sont toujours présents et leurs progressions se développent de façon très Solidaire.
      Vous savez Turping que la Côte d’Ivoire était plus riche que la South-Korea il y a environ 60 ans !
      == à méditer ==

      Have a Great Day Turping.

  • 24 juin 2014 à 16:49 | Rahasimbery (#8396)

    « D’après le Groupement des entreprises de Madagascar (GEM), il semblerait que les contrecoups de la crise se font sentir plus durement, ce qui rend les mesures de relance urgentes. » Plus loin, le papier rajoute « Par ailleurs, le même groupement regrette dans un communiqué que certains membres de l’Administration n’ont pas encore intégré la nécessité du changement de comportement qu’induit le rétablissement de l’état de droit préconisé par le président de la République. »

    Cela fait au moins 40 ans que le mot « crise » assaisonne l’environnement socio-politique Malagasy. Même la rue s’en est accaparé par cette formule ô combien proverbiale, « kirizy mafy e ! ». Tout en chacun, du moins si évaluons-nous notre situation en toute objectivité, nous savons que rien, absolument rien, nous rassure quant à ce qui va advenir. Le sentiment d’insécurité, concernant ici les entreprises, en réalité, loin d’être un épiphénomène, constitue l’ambiance générale. De cet état de fait résulte inévitablement et indistinctement, un brouillage des perspectives.
    - Les villas environnant les villes pauvres ne seront jamais à l’affût de la rapinerie et du brigandage. Les dirigeants ne dormiront jamais sur leurs deux oreilles. Les entreprises trop scrupuleuses, trop portées sur l’éthique n’auront pas leur place à Madagascar. Dans un monde où les valeurs prônées et assumées (ny vola no maha rangahy-l’argent rend respectable) sont avant tout d’ordre économique, les attentes en la matière ne dépasseront guère les besoins correspondants. Les politiques du ventre en sont les preuves. Et qui sait attendre aime être servi. Par qui ? Tout sauf par ses propres bras. On y retrouve sans doute la trace de l’administration française (coloniale-historique), l’Etat peut (gère, donne, réprime, distribue, etc.) tout, cette providence qui d’une façon ou d’une autre, construit l’idéologie du pouvoir Malagasy. ( soit dit en passant, là-bas, en France, il ne se passe une seule occasion où les nostalgiques ne soulignent paternellement le bienfait de cet héritage administratif.Plaisir sadique. Ici, chez nous, c’est la montagne d’immondices, insurmontable, que personne n’ose déplacer à coup de bulldozer. Plaisir masochiste)
    - A moindre mesure, on peut penser que les instabilités politiques ,successives, Malagasy ne sont que les reflets plus ou moins profonds de la déception engendrée par ces attentes. Mais aussi qu’une forte stabilité politique dans ce pays n’arrange pas forcément les intérêts géo-stratégiques, économiques, des puissances présentes. Il est donc plus que nécessaire de discerner des priorités pour rétablir la confiance en l’avenir. Comment fait-on pour établir une confiance et ne plus rien attendre des institutions ? L’Etat Malagasy, passé, actuel, garantit-il la pérennité de Madagascar ? Si nous sommes amenés à inventer un nouvel Etat dans lequel nous nous retrouvons, nous nous reflétons, car le reflet de l’actuel nous empoisonne, comment allons-nous procéder ?

    • 24 juin 2014 à 18:20 | Turping (#1235) répond à Rahasimbery

      Rahasimbery,
      - Cela fait un petit moment que j’ai perdu de vue mon ami de route sous le pseudo« Zanadralambo » sur ce forum en évoquant le retour du régime monarchique comme une proposition à la risée du monde ,de gouvernance à Madagascar .
      - La République octroyée sur un plateau d’argent est là , on a mis l’un des membres du PADESM à l’instar du MDRM ,on ne va pas dire que tout est la faute de la France ,des étrangers 40ans après la chute de Tsiranana ,39 ans après le départ des français .Dans cette histoire uil y a une grande part de responsabilité de nos politicards dans l’ingérence interne dans la reforme des adminisatrations internes à la veille du départ de la gouvernance coloniale qui nous a accompagné pendant 12 ans dès l’annonce de la 1ère République malgache .
      - Nos élites à Madagascr ou en Afrique dans la plupart se sont substitués aux colons sans vision à moyen ni long terme pour créer un état digne de son nom .
      - Je vous reproche un peu sur vos derniers propos en fustigeant « les institutions fortes » car c’est la base solide ma,quant parmi les copier/copier ,avant même celle de la constitution française .Où allez-vous mettre le qualificatif :« en parlant de »ny vola no maha rangahy,l’argent fait l’honneur " quand on arrive au pouvoir sans plagier la notion d’institutions fortes dans un état républicain ?de la valeur ancêstrale à la malgache ???
      - Est-ce que les gouvernances à Madgascar se sont elles basées sur modèles ancestraux où plutôt dans l’aventurisme des sorciers apprentis d’autant plus que la mondialisation ne fait qu’accentuer la perdition des valeurs de référence ,du repère qui se base sur aucune identité nationale ,de culture identitaire ?

    • 24 juin 2014 à 18:24 | Turping (#1235) répond à Turping

      ....base solide manquante,....
      - Obama disait « Il ne fallait d’Hommes forts en Afrique mais plutôt d’institutions fortes pour le dévéloppement et la démocratie ».

  • 24 juin 2014 à 18:25 | Jipo (#4988)

  • 24 juin 2014 à 18:31 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Il suffit à nos gouvernants d’adopter dans un premier temps le pyramide de Maslow pour savoir ce qu’ils doivent entreprendre :
    La pyramide trouve également du sens dans l’apprentissage de l’économie d’un pays. Elle représente un idéal d’investissement et une allocation rationnelle des moyens financiers insuffisants du pays. Le budget devrait d’abord être consacré aux besoins vitaux avant d’être dépensés dans des besoins secondaires (appartenance ou estime).

  • 24 juin 2014 à 20:31 | diego (#531)

    Mr Ramahefarisoa,

    C’est idiot :

    - D’annoncer qu’il est possible pour un pays qui vient de se payer le luxe d’être dirigé par la cervelle d’un DJ durant cinq ans, et de plus dans l’un des pays le plus pauvre de la planète d’atteindre une croissance économique de 8% en une année. C’est tout simplement idiot. Et bien pour vous faire plaisir, des VAZAHA fonctionnaires de la CI ou pas, qui nous disent la même choses ne sont pas moins idiots, et sont doublement imbéciles même.

    N’y a-t-il pas une autre manière d’annoncer les choses ? Ce que j’appelle soigner les communications.

    On dit qu’il aurait une embellissement de l’économie, pas une croissance de x %.

    Il faut dire que Madagascar à des potentiels économiques, il ne faut pas se sentir obliger d’annoncer des résultats économique, comme une femme qu annonce la naissance d’un bébé alors qu’elle n’a même pas encore rencontré le Papa.....il y a des hommes qui sont prêt à niquer n’importe quelle femme, elle serait donc prête à coucher avec n’importe qui pour être enceinte :

    - Cela ressemble à la prostitution ?

    Vous avez compris ou je veux en venir, n’est-ce pas ???

    • 25 juin 2014 à 03:26 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à diego

      Que de mauvais exemples ...

      Désolé, c’est assez nul !

  • 25 juin 2014 à 03:22 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Normal l’inquiétude des opérateurs ...

    En effet il n’y a que des vaguelettes, soit de petites ondulations de surface, qui « caressent » l’élément aquatique et ne l’oxygène pas du tout. Si j’ose dire du « rano mandry » à la fois polluante et malsaine ...

    Ce qui est inquiétant c’est cette lenteur de Hery Rajaonarimapianina et de Kolo Roger pour passer à la phase suivante de leur politique et démarche économique. Le social est impatient d’avoir de la concrétisation et non des apparences de « manifestations économiques et commerciales » superficielles (salons, foires, ...) qui ne servent que les grandes villes et ceux qui ont un certain pouvoir d’achat.

    Que dire, qu’en penser des plus de 90% des Malagasy ?

    A mon humble avis, plus Hery Rajaonarimampianina avance, plus il constate ses limites et l’ampleur de ses responsabilités face à un héritage où tout « se tient par la barbichette ou autre ... » . Avec Kolo Roger, « naïf » sur les politiciens malagasy et dépassé, comme 1° Ministre, n’arrange rien du tout. Trop timide et incapable de faire une relance, de booster son Gouvernement, d’initier de grandes réformes (foncières, minières, ...).

    « On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs » ai-je dit ailleurs. Ce qui inquiète non seulement les opérateurs mais aussi la Communauté internationale, les bailleurs de fonds et surtout les Malagasy.
    Mais qu’attend -on ?

    Il ne suffit pas de paraître et se contenter des cautions.
    Par courtoisie et par honnêteté, on n’a pas le droit de décevoir. C’est la moindre des choses.

    Hery Rajaonarimampianina doit surtout se mettre en tête que le temps passe avec ou sans lui, qu’il n’est pas le super sapeur-pompier capable d’éteindre tous les feux. Il reste toujours quelques foyers sournois et retours de feux ... à éteindre dès que possible.

    A ce jeu, on est loin de satisfaire l’obligation de résultats ...

    Il est temps que Hery Rajaonarimampianina décide d’avancer pour ne pas tomber dans une présidence de nettoyage qui se fait tous les jours ...
    Il est temps que Hery Rajaonarimampianina concrétise socialement, et pas seulement diplomatiquement, sa présidence.
    Il est temps que Hery Rajaonarimampianina s’occupe des conditions de vie des Malagasy et pas essentiellement des bailleurs de fonds et de la politique interne à visée électorale.
    En principe, il est au dessus des ébats, débats et masturbations politiques.
    Il es temps que Hery Rajaonarimampianina se passe des ténors de la politique plus ou moins intéressés et versatiles, cyniques de surcroît.

    Il est Président de tous les Malagasy sans distinction.

    Et c’est à lui, seul, de décider en son âme et conscience sur le sort de M/car et des Malagasy qui lui ont confié un mandat, une mission.
    Il peut changer son 1°Ministre et le gouvernement, dissoudre l’Assemblée nationale, etc ...

    Pour le moment, c’est trop lent, du « moramora » et beaucoup de timidité.

    Personne ne demande ni une révolution, ni la chasse aux sorcières. C’est de la transparence et de la probité que les bailleurs de fonds et les Malagasy attendent.

    C’est aussi simple et évident qu’on le pense !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS