Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 11h23
 

Société

Gouvernance

La société civile suspecte la HAT de spoliation de biens pubilcs

mercredi 7 avril 2010 | Rakotoarilala Ninaivo

Des organisations de la société civile adhérant aux accords de Maputo demandent à la Haute autorité de la transition (HAT) la transparence, par respect de l’obligation de rendre compte. Un groupe d’organisation de la société civile a lancé officiellement la demande ce mardi 6 avril 2010, lors d’une conférence de presse tenue au siège de la PFNOSCM à Tsiadana. Cette demande fait suite au constat d’amélioration spontanée et non fondée des conditions de vie de certains membres et dirigeants de la Haute autorité de la transition (HAT).

Lalao Randriamampionona a signalé à la presse que certains membres de la HAT ont pu ériger de grandes constructions qui ressemblent à un château en si peu de temps. Elle a aussi signalé qu’un haut dirigeant de la HAT, qui avait auparavant été faire l’aumône dans divers départements ministériels, a pu miraculeusement acquérir une voiture d’une valeur de 1 milliard 800 millions de francs, lors du Salon de l’Automobile qui s’est tenu au Centre de Conférences International d’Ivato (CCII), l’année dernière.

Compte-rendu

Les organisations de la société civile, partisans de l’application de Maputo demandent ainsi un compte-rendu de la part des membres de la HAT qu’ils qualifient de dirigeants de fait. Une demande qui intervient après la présumée tentative de coup d’État du vendredi 2 avril 2010.

Les membres de la société civile pro – Maputo précisent pourtant qu’ils n’ont rien à avoir avec l’opération entreprise par Marc Ravalomanana. La presse a pourtant qualifié l’interpellation faite par ces organisations de médecine après la mort. « Une interpellation après consommation des infractions ». Face à cette remarque, les organisations de la société civile adhérant aux accords de Maputo, dont le CCOC, l’Accès Zon’Olombelona, le MAMPAFI, le CDE, le PFNOSCM, le FTMF, le Tranoben’ny Tantsaha et le CRAN, précisent que c’est uniquement dans un but de protection des deniers publics.

8 commentaires

Vos commentaires

  • 7 avril 2010 à 10:27 | Parole (#2602)

    On voit beaucoup de voitures neuves soit sans plaque d’immatriculation soit avec des plaques wwwt ou anciennes (TAD, TAH) pour donner le change. Pour la voiture citée, il s’agit d’une Porsche Cayenne bleue immatriculée 0134 TAH.

  • 7 avril 2010 à 10:47 | Albatros (#234)

    Aaaaah !!!! Il est beau le « changement » à Madagascar !!!!.

    • 7 avril 2010 à 13:19 | Rasoa (#1122) répond à Albatros

      Sans vouloir véxer meloky, des rumeurs (!!???) disent que :

      un membre de la HAT (en la personne de Zazah Ramandimbiarison) (à confirmer !!!) vient d’acheter une voiture 4*4 MERCEDES Dernier cri !!!! = l’unique modèle qui circule à Tana actuellement ????

      Et voilà, en UN AN - c’est la raison pour laquelle ils veulent rallonger le pont - jusqu’à l’horizon !!!

    • 8 avril 2010 à 19:12 | lonnie (#4101) répond à Rasoa

      bonjour,

      c’est tres facile de pointer du doigt quand on ne connait pas la realite des choses.
      Oui il a bien une mercedes, mais cette voiture lui appartenait deja quand il vivait aux etats unis....il l’a juste ramene a madagascar...

      vraiment les malgaches, avant de critiquer, faites vos recherhes

  • 7 avril 2010 à 12:22 | meloky (#637)

    MT ne soit pas un site diffuseur des rumeurs, ni une centre de justicier !

    Si vous avez des plaintes envers une personne, Je vous supplie de davancer votre plainte au sein des justices. MT ne peut pas résoudre votre soucie !

  • 7 avril 2010 à 15:36 | diego (#531)

    Bonjour,

    La société civile se reveille ?

    Elle a perdu un an !!!!

    Les avoirs des politiciens ne doivent pas nous rendre malade, même si MANABOTRY FIRENENA ZANY. Une richesse mal acquise, partira en fumé un jour ou l’autre, c’est notre revanche, et on ne va pas pleurer ce jour là.

    Mais la troupe qui va succéder à la HAT va partir à la chasse des EX hommes forts de MADAGASCAR : on dira ce jour là, ce n’est que justice.

    Bienvenue à MADAGASCAR :

    - le peuple meurt de faim,

    - le pays, un de plus pauvre,

    - 70% tsy mahay mamaky sy manoratra taratasy,

    - pays endetté,

    - infrastructure, pauvre, voir inexistant,

    - intectuel, absent, voir inexistant,

    - société civile, absente, voir inexistante,

    on espère aller où avec cela ???? Nul part. CEUX QUI ONT CHOISI UN DJJJJJJ, QU’ILS DANSENT MAINTENANT, ON REGARDE, ON EST SPECTATEUR, bientôt ACTEUR......

    MIALA TEO AMIN’IZAY FA MANDRERAKA....MIHINANA HO VOKY...on sera spectateur le jour où le ventre s’eclatera......on va se régaler....

    Tout le monde commence à demander UN BILAN à la HAT. Mais son CHEF ne sait même pas ce que c’est.

    DEMANDONS LE BILAN à Charlot et Lilo, ils savent ?????....que le vent balaye LA HAT ET CAMARADES....sans eux, on ne pourra qu’aller mieux....

  • 7 avril 2010 à 19:49 | FeoIray (#341)

    je suis etonné par l’etonnement de la societé civile : il y avait dejà une indication claire l’année dernière le lendemain du coup d’etat, avec le « vidage » de la Banque Centrale à Antaninarenina, Antananarivo.

    Diaboliser Pdt Ravalomanana pour pouvoir Piller Madagascar en silence, avec la complice de Renymalala, pour cacher les butin !

  • 8 avril 2010 à 01:34 | Tiamarina (#795)

    Salut a toutes et à tous,

    Malgré les contradictions qui me gènent (être une société civile et se prononcer pro-Maputo, donc dans la lecture politique actuelle, pro 3 mouvances, donc politisée), chose qui est de la responsabilité de ceux qui ont choisi la dénomination, je remercie quand même la réaction même si elle a été trop tardive (cela a peut être nécessité un travail de recoupement, ou reste dans le domaine de l’incertitude (d’où la suspicion).

    Je me souviens d’une certaine déclaration faite sur une certaine place à un certain moment que ces gens ne sont que des patriotes et rétabliront les règles de la gestion de l’Etat tant canardisé par le pouvoir qui était en place (dénonciations véritables et calomnieuses mélées pour mieux attirer les clients). Et la déclaration disait : « vous allez voir, nous le ferons ». Finalement, c’est moi qui a mal compris : en fait le « le » était relatif à la répétition des mêmes abus. Oh désespoir. Et ce qui est encore pire c’est que ces « prélèvements » se font sur l’argent des contribuables (car il n’y a plus ou presque plus d’autres ressources disponibles à part les « vols directs » (je plaint un certain Yssac qui en a fait les frais à l’Hotel Colbert, mais pour le consoler je ne peux que dire que ce n’était qu’un tour de passe passe entre copains, et entre bons amis même être volé ne devra pas faire l’objet d’une plainte car cela détruira le « fiahavanana », ah ah ah).

    Mais c’est peut être le prix à payer pour le changement, et c’est peut être le changement attendu : changer de voleur, ouille. Et nous allons voir que le prochain leader va encore nous promettre un grand déballage (qui se terminera toujours en queue de poisson car finalement il a été aussi impliqué dans ces pratiques sinon il n’aura pas eu accès aux informations.

    Le vertu du BIANCO : devenir une police politique à l’image du KGB, ou de son prédécesseur DGID, ne gènera que ceux qui gènent l’Etat, et sera complice ne serait-ce que d’une manière passive de ce dernier dans ses pratiques illégales. Devra-t-on attendre une requête déposée dans une boîte quelque part pour entreprendre une enquête, même si les indices sont tellement flagrantes ? Ou bien, le nouveau mot d’ordre est ’tais-toi et manges ? A quand la conférence de presse du Général pour exprimer sa position par rapport à cet article (avec la prise de risque d’être relevé de ses fonctions au lendemain comme il est d’usage) car selon la définition, c’est un bureau indépendant.

    Pour nous les pauvres, éternels farce de la dinde, et éternels victimes : quel choix, demander nos voitures et chateaux ou demander ce compte rendu. Si ce n’est pas encore fait, une démarche sera entreprise d’ici peu pour changer la carte grise, la mettre sous un autre nom, et une conférence de presse s’en suivra pour montrer en public que ces propos sont difamatoires et que Mme Lalao sera emprisonnée (elle est déjà peut être convoquée à Fiadanana pour une enquête qui sait ?). Ne rêvons pas, ça c’est la pratique actuelle pour museler les « mauvais chiens ». Pour les bons chiens, on leur offre des sucres, même si ils en auront la diabête.

    Je m’arrête là pour ne pas être trop long à lire. A la prochaine

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS