Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 23 mai 2017
Antananarivo | 19h30
 

Société

Antsakabary

La société civile refuse l’impunité

samedi 6 mai | Yvan Andriamanga

A presque trois mois après l’incendie criminel perpétré par les policiers sur plusieurs villages à Antsakabary qui a aussi provoqué la mort d’une femme malvoyante, rien ne bouge du côté des autorités. A part le limogeage du ministre de la sécurité publique Anandra Norbert. Aussi, la CNIDH commission nationale indépendante des Droits de l’homme a décidé de mettre les parlementaires devant leurs responsabilités et vient de remettre une copie du rapport de son enquête à Antsakabary. La commission demande ainsi aux députés de faire leur travail et de demander des comptes à l’Exécutif qui fait comme si de rien n’était jusqu’ici. Selon la CNIDH, aucune sanction n’a été prononcée à l’encontre des policiers pyromanes jusqu’ici. Ils sont toujours en poste. Aucun n’est traduit devant le tribunal et curieusement alors que cela devrait être les normes dans un Etat dit de « droit », le Tribunal n’a pas fait « d’auto-saisine » selon les membres de la société civile. Les juges qu’ils clament haut et fort leurs indépendances par rapport à l’Exécutif n’ont déclenché aucune enquête ni exigé quoi que ce soit devant cette affaire qui a quand même fait grand bruit et a détruit les biens de plus d’un millier de personnes. D’autant que la liste des griefs à l’encontre des policiers dans cette affaire est longue : homicide involontaire, incendies criminels, tortures et maltraitances physiques, pillages, atteinte à la pudeur et aux bonnes mœurs, humiliation, traitements dégradants, extorsion d’aveux, déformation des plaintes.

Malgré la gravité des faits en plus perpétrés par des personnalités ayant autorités, aucune action, aucune sanction contre les auteurs. Ni de la part des autorités judiciaires ni de la part de l’Exécutif. Espérons que ce n’est pas parce que ce sont des pauvres paysans qui en sont victimes. Les citoyens devraient peut-être s’estimer heureux que les auteurs n’aient été pas décorés ni obtenu des promotions suite à ces actes à Antsakabary !

117 commentaires

Vos commentaires

  • 6 mai à 09:04 | Babah (#9347)

    Allez, on réchauffe les plats et c’est parti pour un autre service...

    • 6 mai à 09:39 | punchline (#9673) répond à Babah

      hey gros lard babah, arrêtes avec tes platitudes ; nous, on réchauffe la marmite , et cela jusqu’à l’explosion.boum badaboum

      tsy maintsy mipoaka ny sarombilany, tu te rappelles ??

    • 6 mai à 10:57 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à Babah

      Du jour au lendemain, des enfants scolarisés d’Antsakabary ’nont plus rien du jour au lendemain, sans parler du reste ...

      - Babah baisse-t-il déjà les bras comme tout fataliste qui se respecte ?

    • 6 mai à 11:52 | manga (#6995) répond à Babah

      Permettez-moi de vous conclure que je n’ai rient tiré de positif dans les allocutions de Maître Avoko.
      Et je maintiens comme conclusion l’introduction du dur-à-cuire- d’Abraham RAZAFY.

  • 6 mai à 09:31 | Boris BEKAMISY (#4810)

    « Antsakabary ,La société civile refuse l’impunité » Madame la PALISSE est passée par là ! Le Soleil aussi se lève à l’EST et le Couché du Soleil est un spectacle qui s’observe à l’Ouest . Merci YVAN !

    Réponse de Mr le Président HERY HVM POURRI en réponse au SMM lui demander d’ouvrir la bouche en faveur du respect de l’ETAT de DROIT l’a finalement ouvert pour dire que « SON SILENCE EN DIT LONG » Peut-être UN AVEU d’IMPUISSANCE ou qu’il a l’impression d’avoir TOUT DIT sur cette DEMAGOGIE du TANY TAN-DALANA ou bien il se cache derrière la METHODE du HENOY IZANY RY HAZONDAMOSIKO ni plus ni moins !

    Peut-être que Mr le Président est fatigué de se voir obliger de PRÊCHER DES DÉMAGOGIES GROTESQUES en sursautant de son Pupitre et préfère le SILENCE de l’Or !
    Bref LANY MORSE ! l’ETAT est LANY MORSE !

    Jamais dans l’Histoire de Madagascar l’ETAT se donne l’IMAGE d’être complétement aussi DEFAILLANT , Vous pouvez imaginez se trouver dans n’importe quel Village malgache semblable à ANTSAKABARY et voir si vous pouvez trouver LA MOINDRE INDICE qu’un ÉTAT ou UN GOUVERNANT EXISTE ! rien ,que dalle ,tsy misy , zero !
    BB

    • 6 mai à 11:21 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à Boris BEKAMISY

      Les Malagasy en général et à quelque niveau que ce soit de responsabilité sont des

      - Experts en organisation (La preuve, il y a des présidents qui se saluent à chaque coin de ruelle).
      - Experts en planification (MAP, PND, ...)
      - Experts en stratégie (PUSH , PULL, ...)

      En revanche, il y a de grandes failles en matière d’expertise en MISE EN OEUVRE et notamment en SUIVI de projet. Ne nous décourageons pas. Il y a toujours une solution créative à tout problème.

      - Quand est-ce que nous allons remédier individuellement et surtout collectivement à ces failles tectoniques ?

    • 6 mai à 12:07 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Boris BEKAMISY

      @ LEVEILLEUR
      Y a quelques choses de CREDIBLES dans votre observation sur les MALGACHES EXPERTS en TOUT
      Oui , on peut dire que sur la question des MATIÈRES GRISES , les Malgaches en ONT SUFFISAMMENT , les MÉNINGES MALGACHES sont PROLIFIQUES !

      Mais, le problème des malgaches sont au niveau du PASSAGE au FAIRE ,de la CONCRÉTISATION , de l’ACTION, de la RÉALISATION ou de l’IMPLEMENTATION ( pour les anglo-saxons ).

      Les Malgaches sont EXPERTS sur la THÉORISATION mais nous/ils ne sont pas du tout BÂTISSEURS et c’est notre GRANDE DIFFÉRENCE avec les CHINOIS ou les ASIATIQUES , on a beau avoir des RACINES MALAISIENNES mais le caractère bâtisseur des asiatiques on l’a jeté dans l’OCEAN INDIEN avant de débarquer sur Madagascar !

      Nous avons eu GALIENNI comme UN EXEMPLE DE BÂTISSEUR dans notre HISTOIRE mais nous préférons nous abonder dans le REJET TOTAL de l’Homme en ne voyant uniquement que sa DIMENSION DE COLONIALISTE au lieu de s’INSPIRER de SON CARACTÈRE DE BATISSEUR pour notre Pays, notre NATION.
      Bref les malgaches sont doués dans les TRAVAUX INTELLECTUELS mais nous sommes bloqués quand il s’agit de L’AMÉNAGEMENT PHYSIQUE de NOTRE CADRE DE VIE COMMUN.Chacun se débrouille bien dans son CERCLE FAMILIAL ou de SON VILLA mais pas au delà et ....la NATION ?? elle peut attendre PAOLY !

      Pire, le caractère de THEORICIEN des malgaches nous/les amène trop FACILEMENT dans l’excès de DEMAGOGIE ,dans LA PERVERSION du SYSTEMATIQUE DISTORSION entre ce que nous disons/théorisons et ce que nous FAISONS vraiment pour la NATION à laquelle nous n’avons que peu d’égard , que de bribes de CONVICTION !

      Boris BEKAMISY

    • 6 mai à 12:24 | manga (#6995) répond à Boris BEKAMISY

      Babah aurait-il oublié c’est ce qu’avait dit le président la veille des pâques ? On jouit actuellement celle de la pentecôte et demain il y aura la fête de l’indépendance avant la célébration de la naissance de Jésus Christ.
      Ceci étant, il me semble que tout compte-rendu ne serait de mise qu’au moment des élections, et si elles tiendraient évidemment lieu.
      Disons que pour lui et sa clique un président est intouchable contrairement à ce que bon nombre pensent.

    • 6 mai à 12:43 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à Boris BEKAMISY

      @boris le comique du forum

      « ... Bref les malgaches sont doués dans les TRAVAUX INTELLECTUELS... » (SIC !!)
      Et en plus il est sérieux quand il écrit ça !! MDR !!

      Les Malgaches sont « intelligents » dans une réalité parallèle à laquelle personne n’a accès et qui s’appelle... « dans les rêves de boris » !

      Y a pas bon !

    • 6 mai à 13:48 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Boris BEKAMISY

      ZeroMasqué VAGIN-Machin !
      T’es mal placé pour s’offrir le rôle de mesurer le QI ou le SÉRIEUX de qui que ce soit !
      Rien que ton choix de PSEUDONYME nous montre CLAIREMENT que T’es qu’un KHON , GROS KHON !
      Et c’est le moins qu’on puisse dire !
      BB

    • 6 mai à 15:37 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à Boris BEKAMISY

      @boris le gros neuneu

      Toi y en pas content, boris ? ...Toi y en a vexé et fâché tout rouge ?

      Moi y en a donné bananes à boris ... et cacahuètes !
      Y a bon ?

  • 6 mai à 09:40 | Isambilo (#4541)

    Nouvelle preuve de l’inutilité du SMM, une confrérie ou, pire, une société de défense des magouilleurs.

    • 6 mai à 11:07 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à Isambilo

      Chaque contribution individuelle ou collective au retour à l’Etat de droit me semble utile pour faire avancer Madagasikara et cela quelque soit notre niveau de responsabilité (simple citoyen, personne publique, société civile, élu, ...). Ny erikerika no mahatondradrano.

      - Le fatalisme de beaucoup de Malagasy est-il utile ?

    • 6 mai à 13:13 | betoko (#413) répond à Isambilo

      Vous les insultez Isambilo , Avez vous écouté leur intervention sur les ondes de la radio Free Fm hier matin ? Leur présidente , MMe Faniriosa et leur vice -président étaient à l’antenne pratiquement pendant 45 minutes . Ils ont reçu des messages d’intimidation et aussi certains politiciens voulaient acheter leur silence , ils ont dit « NON » nous somme s intègres , nous ne sommes pas des vendus
      Ils ont dit qu’ils ont des nombreux dossiers dossiers brûlants les quels seront en instructions en ce moment , et qu’enfin la majorité des magistrats de Madagascar sont avec eux y compris le CSM (Conseil supérieur de la magistrature ) dont le président est Hery Rajao .
      Possible que certains essaient de leur mettre les bâtons dans les roues , mais donnons leur une chance , déjà la communauté internationale est aussi de leur côté
      En tout cas je les souhaite de réussir et qu’ils ne seront pas victimes d’assassinat par exemple car ils dérangent beaucoup

    • 6 mai à 13:21 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à Isambilo

      @isambilo

      dixit isambilo bien planqué sous sa couverture de syndicaliste planqué en terre colonialiste !

      Pour changer... faudrait p’être penser à te faire pousser des gonades isambilo, et rentrer au pays pour montrer à tous ton courage et ton abnégation au service de ton peuple !

      T’as raison c’est trop risqué .... Y a pas bon « camarade » !

    • 6 mai à 16:14 | Isambilo (#4541) répond à Isambilo

      Zorro,
      Je ne vous ai pas sonné d’une part. Vous ne savez pas ce que je fais d’autre part.
      Les Républicains sont dans le pétrin, ils comptent sur votre science pour en sortir. Je vais les aider à couler encore plus bas.

  • 6 mai à 10:35 | Jipo (#4988)

    Bonjour.
    C ’est bien simple, la prochaine fois les villageois se chargeront de faire le job , il suffirait d’ en bruler 2 ou 3 pour calmer ces parasites écervelés .
    Concernant le chef de « les tas » son incompétence et inutilité n’ est plus à démontrer !
    Mais il y a toujours des embrayages qui en redemandent, renimalala va encore vous montrer l’ exemple à suivre demain...

  • 6 mai à 10:51 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    Courage à toutes les personnes et toutes les entités qui ne baissent pas les bras devant l’énormité de la tache à accomplir pour exiger l’Etat de droit au quotidien.

    A chaque problème, il y a toujours une solution adaptée. Le fatalisme de beaucoup de Malagasy n’est plus de mise. C’est encourageant de voir des individus et des organisations diverses et variées qui se lèvent.

    - Le SUIVI de chaque affaire n’est il pas essentiel ? Ny akanga maro tsy vakin’amboa.

    Courage

    • 6 mai à 12:50 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      @l’éveilleur endormi

      « ...C’est encourageant de voir des individus et des organisations diverses et variées qui se lèvent ». (SIC !) Ce serait hilarant si le contexte n’était pas aussi tragique !

      On veut des noms M’sieu l’éveilleur des consciences !!
      ... sinon votre voeu pieux relève d’un fantasme bien connu qui s’appelle « prendre sa vessie pour des lanternes » (ou « prendre ses désirs pour la réalité ») ...et comme souvent dans ces cas-là, le risque de brûlures au second, voire au troisième, degré est bien réel !

  • 6 mai à 10:56 | Jipo (#4988)

    Ou en est-on avec les analyses complémentaires de claudine, on nous dit rien on nous cache tout, mais la santé de cette dernière nous intéresse : betsaka 🚑 ...

  • 6 mai à 11:03 | Saint-Jo (#8511)

    Bonjour !

    A la lecture de cet article , on se croirait être dans une autre région du globe et dans un autre temps .
    Comme , par exemple , au temps de la domination des Nazis en Europe !

    Et nous , comme un babah koto « qui ne vaut même pas la moitié de sa femme » ,
    nous trouvons normal et naturel pareil comportement de la part des autorités de ce pays ,
    dans tous les domaines et dans tous les services , de l’échelon le plus bas jusqu’au top du top !
    Voilà pourquoi nous n’arrivons pas à nous dépêtrer de la situation catastrophique dans laquelle nous nous sommes mis .

    Certaines habitudes que nous avons héritées du régime de l’Amiral rouge sont tenaces .
    Pourtant presque tout le monde s’accorde à dire que le régime de jadis inspiré de la Corée du Nord
    était la plus grosse bêtise que les dirigeants politiques ce pays aient jamais faite .

    De plus , ceux très nombreux dans nos rangs qui ont un esprit limité
    . se contentent de rabâcher tous les jours que c’est la faute à la colonisation ,
    . ou se défaussent sur une hypothétique malchance déterminée par un malveillant destin ,
    . ou s’accommodent d’un fatalisme superstitieux et s’installent dans leur confort religieux pour attendre que tout tombe tout cuit du ciel et déjà prêt à être consommé .

    Au lieu d’admettre que nous ne sortirons de cette catastrophe que par les résultats de nos propres efforts individuels mais surtout collectifs de tous les jours .
    Même les jours supposés non ouvrés ou fériés .

    Mais c’est justement au niveau de ces efforts collectifs que cela coince .
    Une grosse tête originaire du Nord de l’île nous répète continuellement sur ce site que
    nous les Merina ne connaissons rien d’autre que notre Ambanivohitra à nous
    et qu’en conséquence nous n’avons pas vocation à collaborer avec eux .
    Ce à quoi je lui donne entièrement raison !

    Organiser ce pays en une fédération d’états autonomes ,
    en lieu et place de ce système centralisé qui nous a conduits à l’actuelle catastrophe,
    est une excellente idée .
    Remarquez bien que les moins éveillés de ceux qui interviennent sur ce forum
    s’agrippent au système en vigueur dans ce pays du 14 octobre 1958 jusqu’à ce 6 mai 2017 ,
    comme les naufragés désespérés qui s’accrochent au « Radeau de la Méduse »
    et refusant inexplicablement de changer d’embarcation .

    Si nous persistons à appliquer le système de gouvernement et d’administration en vigueur à l’heure actuelle , alors notre ciel qui est déjà très sombre sera envahi par les ténèbres dans les dix années qui viennent .

    A l’opposé , jeudi dernier (le 4 mai) sur la BBC , lady E. Spence (PhD researcher, Cardiff University) ,
    a annoncé que
    pendant les dix ans qui viennent , le nombre de Vietnamiens qui deviendront immensément riches
    (je n’ai pas dit riches ; j’ai dit immensément riches ; fortune évaluée à plus de 30 millions de dollars)
    augmentera de … 170 % !
    Oui , Messieurs Dames ! Ce taux d’augmentation du nombre des Vietnamiens devenus immensément riches sera de 170 % !
    En la matière , de tous les pays du monde c’est le Vietnam qui aura le plus fort taux !

    Mouais ! Mais nous , les Gasy , alors ?
    Si nous gardons ce système de gouvernement et d’administration , ces 170 % ne seraient-ils pas plutôt le taux de l’augmentation du nombre de Gasy devenus désespérément miséreux dans les dix ans qui viennent ?

    Il est vrai que des abrutis diront encore que l’argent ne fait pas le bonheur . Et couci ! Et couça !
    Mais , comme Coluche le disait pertinemment aussi : « L’argent ne fait pas le bonheur de … ceux qui n’en ont pas ! »

    • 6 mai à 11:33 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Rectification : « Même les jours supposés ouvrés ou fériés. »

      Confirmation :
      https://www.youtube.com/watch?v=G5jJXD-o-Kk

    • 6 mai à 11:41 | Babah (#9347) répond à Saint-Jo

      @ Singe de chez saint-jo,

      Ne vous comparez surtout pas aux Vietnamiens :

      1- les Vietnamiens travaillent au lieu de blablater à longueur de jours, semaines et mois sur les forums du Net.

      2- les Vietnamiens n’idôlatrent pas leurs pseudo-héritages de la colonisation (française ou américaine) sous pretexte de fihavanana.

      3- les Vietnamiens font de l’économique et du financier quand ils font du commerce et non des kabary, des proverbes ou du folklore, pour s’enrichir.

      4- les businessmen Vietnamiens ne perdent pas leur temps à palabrer politique et vouloir refaire le monde ( fédéralisme 😁 ) ou réinventer l’eau chaude (refondation 😃)...

      Nb : comptabilisez le temps que le grand Singe-ô-mathématicien-wikipédiste-lanceur-de-fausses-alertes « passe et perd » à blablater ici sur le forum de MT, et vous avez une réponse à la vanité de tout espoir de progrès individuel à Madagascar. Pour tout ceux qui lui ressemblent...

      Bon week-end, ouistiti !

    • 6 mai à 11:46 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à Saint-Jo

      Les Malagasy sont des « orientaux » comme les vietnamiens. D’un côté, nous sommes proches d’eux et de l’autre côté, les vietnamiens nous ont distancé économiquement depuis belle lurette.

      Cela se voit à l’extérieure au niveau des bâtiments d’ambassades. Comparativement, les ambassades vietnamiens sont au moins 3 fois plus grands et mieux entretenus que ceux des Malagasy.

      - Le fédéralisme (La vraie fausse solution magique d’organisation dont nous avons le secret) est-il la cause de la prospérité vietnamienne ?

    • 6 mai à 13:06 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      « 6 mai à 11:46 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à Saint-Jo »

      a) « les vietnamiens nous ont distancé économiquement depuis belle lurette »

      Réponse :

      Peut-être n’avez-vous pas remarqué que je ne nous ai pas comparés aux Vietnamiens . Ce serait stupide !
      Quand je parle des Américains , je suppose que vous n’allez croire que je nous compare aux Américains non plus !
      La « Belle lurette » que vous mentionnez est vague ! Par contre l’an 1975 est précis .
      Et précisément en 1975 , d’un côté comme de l’autre
      . le Vietnam est réunifié et a recouvré sa liberté
      . et nous , juste après le départ des Français , commencions à nous inspirer de ... la Corée du Nord
      Les leaders respectifs des deux pays commençaient alors ce qu’ils appelaient « reconstruction » .
      On voit aujourd’hui les résultats obtenus par les uns et les autres .

      b) « Le fédéralisme (La vraie fausse solution magique d’organisation dont nous avons le secret) est-il la cause de la prospérité vietnamienne ? »

      Réponse :

      i) il ne faut pas confondre solution et outil pour solutionner ; un système fédéral peut être un outil à mettre en place et à appliquer pour solutionner nos problèmes ; mais la solution est au bout d’un travail continu individuel et collectif de tous les jours , même les jours supposés non ouvrés et fériés ; mais tout le monde ne peut pas travailler ensemble et cela se voit comme un nez au milieu de la figure dans cette île ; de plus les résultats catastrophiques sont là et bien là pour en témoigner ; quand un groupe d’enfants jouent à un jeu avec des moyens qu’ils se sont eux-mêmes fabriqués , constatent que cela ne fonctionne pas très bien , alors ils changent ces moyens (voire ils les abandonnent) pour mettre en place de nouveaux et autres moyens ; et les adultes gasy semblent incapables de raisonner pareil
      ii) il semble que votre lecture ne vous a pas permis de remarquer que personne n’a écrit que « le fédéralisme est la cause de la prospérité vietnamienne »
      iii) les nombreuses années de guerre de libération (que les Vietnamiens qualifient de « guerre populaire prolongée ») ont tissé au fil du temps une solidarité sans faille et à toute épreuve aux populations vietnamiennes ; pareille solidarité est impossible (j’ai dit impossible , je n’ai pas dit difficile) à atteindre dans notre île ; de plus , au Vietnam , ceux qui avaient peur pour leur vie et ne croyaient pas en leur propre avenir dans le pays étaient partis et laissé leurs places à ceux qui y croyaient réellement
      iv) les Vietnamiens croyaient aux capacités de leurs élites qui d’ailleurs sont bien appréciés dans le monde des savants ; ils ont souvent des lauréats dans les prestigieux prix internationaux ; par exemple , un des leurs a obtenu la médaille Fields en 2010 .

      Tandis que nous les Gasy , ceux d’entre nous qui se croient au top du top dans leurs spécialités respectives ressemblent étrangement au babah koto « qui ne vaut même pas la moitié de sa femme » .
      Dans ces conditions comment voulez-vous nous comparer aux Vietnamiens !

    • 6 mai à 13:07 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à Saint-Jo

      @singe ho !

      « Mais nous , les Gasy , alors ? » .... voilà que le benêt du forum se réveille !!

      Babah t’a répondu ....rien à ajouter !

      Hé Singe oh ! Y a bon nutella ?

    • 6 mai à 13:19 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      « 6 mai à 13:07 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à Saint-Jo »
      « @singe ho ! Babah t’a répondu ....rien à ajouter ! »

      Pilotra :

      Angaha moa manan-ko lazaina mihaotra izay ambaran’i babah koto tsy mahaleo akory ny antsasakin’ny andefo mandriny ity raciste anti gasy « ’y a bon fiha-banania » masqué ity .

      Na dia tsy mahaleo akory ny antsasakin’ny andefo mandriny aza i babah koto ,
      dia tsy isalasalàna kosa fa mba maranitra kokoa izy io
      rehefa oharina amin’ity raciste anti gasy « y’ a bon fiha-banania » masqué
      izay tsy nahasavika akory na dia mpivaro-tena gasy iray aza ,
      arakin’ny ny fanazavàna nomen’izy tenany ihany
      momba ny antony nahatonga azy ho raciste anti gasy tsy ankanavaka !

    • 6 mai à 13:31 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à Saint-Jo

      @saint-jo

      Juste par curiosité : T’es sûr que t’es mathématicien ?
      Moi jusqu’à preuve du contraire, ayant constaté une absence totale de cohérence et de logique dans tes posts, j’ai plutôt l’impression que tu connais les mathématiques comme moi je connais la danse classique ... mais bon... il existe peut-être une branche des mathématiques que tu es seul à comprendre ! !

      Y a bon structure de groupe bananien ?

    • 6 mai à 13:48 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      « 6 mai à 13:31 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à Saint-Jo »
      « @saint-jo Juste par curiosité : T’es sûr que t’es mathématicien ? »

      Pilotra :

      Nisy nanoratra tetoana angaha izay momba ahy manokana , ankaotr’ireto anankiroa manaraka ireto , izay manao hoe :
      . Merina avy any rehetra any sady tsy avy aiza na avy aiza aho
      . zara aho fa mahay manoratra sy mamaky teny

      Dia ireo ihany !
      Ary tsy misy hafa tsy ireo !

      Ny nampiako fotsiny dia ny hoe :
      . tsy manana porofo aroso eto aho mba ilazàna na olombelona aho na solo-saina !

      Izany hoe :
      . mety ho olombelona aho
      . kanefa koa mety ho solo-saina .

      Na adika amin’ny teny vozongo aza ireo , dia tsy ho takatrin’ny hoza-dohan’ity raciste « ’y a bon fiha-banania » masqué izay tsy nahasavika na dia mpivaro-tena gasy iray aza ity mihitsy akory .

  • 6 mai à 11:45 | kartell (#8302)

    Bonjour,

    La société civile refuse l’impunité sans avoir la miraculeuse possibilité d’obtenir gain de cause ; des voeux pieux qui vont se perdre dans le dédale des frustrations accumulées !…
    Demander ne signifie aucunement obtenir, cela démontre uniquement l’énorme décalage existant entre ceux qui détiennent un pouvoir, et, ceux qui le subissent, certes, en se cabrant mais en étant dans l’obligation de se soumettre, bon gré, malgré !….
    Le temps écoulé depuis l’origine de cette triste histoire démontre, qu’aujourd’hui, cette impunité est plus que tenace, voir royale, elle est inscrite dans les statuts de certaines corporations qui comptent bien faire valoir leurs petits privilèges, à l’approche des échéances électorales où leurs services seront très utiles !….
    Qui, à ce jour, oserait remettre en cause ce statu quo permettant à cette confrérie, en particulier, de tout oser ou presque, sans être inquiétée ? …
    Les bons sentiments de la société civile sont louables mais ils ne feront pas avancer les choses parce qu’ils vont à l’encontre de ceux qui détiennent un pouvoir et qui comptent bien le conserver, dans les mêmes conditions qu’hier !…
    La justice pour tous est une utopie de plus, demander qu’elle s’applique à chacun est une option qui n’entre pas dans le catalogue de « notre démocratie », qui, faute d’existence, ne pourra faire l’objet d’une écoute de la part d’un pouvoir qui a déjà, tourné la page noircie de cette tragédie embarrassante pour lui …
    Son habitude récurrente d’esquiver les embûches fera une fois de plus, merveille !…..

  • 6 mai à 12:18 | rayyol (#110)

    Qui ne dit mot consent Suite a la récente déclaration de Hery Alors chapeau il m a bien eu je ne l en croyait pas capable Il a tout orchestre et de main de maitre sans se mouiller ou presque
    L odieux est pour Claudine et la bande de ministre et sénateur qui la défendent griffe et ongle Si quelqu un paie ce sera eux Hery s en lave les mains vraiment comme traitrise on ne fait pas mieux
    Digne du classement des bons politiciens Qui veut la fin prend les moyens Chapeau encore Hery Je ne serait pas surpris de voir réapparaitre Rambo dans un court laps de temps

    • 6 mai à 12:21 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Et en plus il trouve grâce devant la communauté internationale Il faut le faire Malin tres malin ce Hery

    • 6 mai à 12:25 | rayyol (#110) répond à rayyol

      le timing est parfait Maintenant avec les sous et la benediction de la CI regardez le aller pour les élections Sans doute avec un cabinet de guerre renouvelé

  • 6 mai à 13:25 | manga (#6995)

    On ne lui demande qu’une seule chose devant les circonstances qui prévalent : la HCJ, et ne serait-ce que pour le respect de cette constitution avec laquelle il a prêté serment ; et on verra bien si ces dirigeants méritent encore de poser leurs faisses.

  • 6 mai à 13:40 | Turping (#1235)

    Suite à cet événement d’Antsakabary, aucune investigation sérieuse ni de sanction a été infligée à l’encontre des policiers criminels à part le limogeage de l’ (À)nandra le MSP comme étant le seul responsable.
    - L’existence de la Cnidh, heureusement ne laisse pas cette affaire abominable se ranger dans le placard afin de le relancer pour que l’exécutif et les parlementaires se responsabilisent. En l’occurrence, tel n’est pas le cas car la bataille n’est pas gagné d’avance face au mutisme des dirigeants.
    - Aucun des criminels n’est traduit devant le tribunal en se posant la question si la justice n’existe t-elle, qu’on nous laisse sous entendre en clamant un « état de droit » et aussi sur le fait que le traitement des dossiers n’est pas proportionnel à la gravité du délit commis.
    - L’impunité laisse transparaître dans une république bananière, une tradition dans la vie des malgaches depuis l’indépendance octroyée sous dépendance dans un système corrompu où l’argent, le copinage, le népotisme, etc.... Sont rois (justice à deux vitesses :deux poids deux mesures) où personne n’est au-dessus de la loi n’est qu’une élucubration rhétorique.

  • 6 mai à 14:27 | Jipo (#4988)

    • 6 mai à 15:25 | betoko (#413) répond à Jipo

      Il est de quel tendance de quel bord votre Agoravox pour être aussi anti Macron primaire ?

  • 6 mai à 15:52 | hafatse (#9818)

    @jipo,

    Va poster tes anneries ailleurs, t’as vraiment rien d’autre à f.. ?

    Tes saletés nauséabonds n’interessent ue les imbelices de ton genre.pau’knonno.

    C’est dur la viellesse, tout seul dans son coin ,de plus son pov poulain va aller en taile, tu peux tjrs lui donner des oranges , si ta p’tite pecule de mier te permets, heuresement que Macron va augmenter les minima.

    • 6 mai à 16:27 | kartell (#8302) répond à hafatse

      @ hafatse

      internet déborde d’informations manipulées, triturées qui permettent toutes les manipulations possibles mais exclusivement chez les personnes vulnérables, les autres s’en amusent de voir ces ficelles aussi grossières devenir des vérités extrêmes ….
      Et dire que ceux qui sont à l’origine de ces « hoax » ou qui servent de petits télégraphistes, fustigent, par ailleurs, le prosélytisme religieux ambiant, la schizophrénie est une drôle de maladie …..

    • 6 mai à 16:39 | vatomena (#8391) répond à hafatse

      Origine du document : C NEWS ---Pascal Praud

    • 6 mai à 17:42 | Jipo (#4988) répond à hafatse

      Puisque vous en redemandez :
      https://www.youtube.com/watch?v=R5MaEtc2XtM
      « des konneries comme ça » il y a la moitié des français qui sont kons, merci pour le scoop, on compte sur vous pour le confirmer !

    • 6 mai à 18:10 | Saint-Jo (#8511) répond à hafatse

      Il semble que des gens qui se croient super intelligents continuent à faire de la propagande et de la contre propagande , sans se soucier des règles officielles .
      Les membres de la droite extrême (je n’ai pas dit la droite) se croient toujours et depuis toujours supérieurs à tout le reste du monde .
      Et ils croient que toute règle n’est pas pour eux , et qu’il leur est permis d’enfreindre toutes les règles .
      Et ils croient que cela fait partie de leurs droits supérieurs à ceux de tout le monde .

  • 6 mai à 16:52 | kartell (#8302)

    @ vatomena

    D’après Décodex qui est un outil pour aider à vérifier les informations qui circulent sur Internet et dénicher les rumeurs, exagérations ou déformations.
    Le site « agoravox » est une plateforme participative qui n’est pas orientée idéologiquement, mais de nombreux contributeurs du site s’en servent notamment pour relayer des théories conspirationnistes….

    • 6 mai à 18:21 | Jipo (#4988) répond à kartell

      Bonsoir .
      Si j’ insiste sur le sujet , bien que HS, c ’est que l’ heure est plus que gravissime, à ceux qui parlent de voter utile, pour une fois vous avez l’ occasion de le mettre en pratique
      Encore une fois regardez la lune que l’ on vous montre et pas la couleur du doigt qui la pointe !
      Ce site qui m’ a été indiqué par un Malgache, (qui n’ est pas « facho » loin de là !!! ) a autant de participants de gauche que de droite, ( comme sur ce site d’ ailleurs ) les arguments de populistes, conspirationnistes, fascistes, racistes djihadistes ou autres amalgames n’ ont pas lieux d’ être, à part peut être pour les bornés endoctrinés, les démocrates de la pensée unique ! ( hélas ils sont nombreux )
      Pour défendre une « démocratie » qui leur convient, leur comportement et attitude est des plus radicale, pour ne pas dire ce qu’ ils se délectent à annoner, dictatoriale, avec comme seul programme, stigmatiser le FN pour mieux se faire entuber par les attali, bhl, et autres grands démocrates de Bruxelles !
      L’ extreme droite ne se permettrait jamais de faire la moitié de ce que ces embrayages font depuis 81 sans avoir une guerre civile de la part de l’ UMPS réunis pour la copulation de tous : depuis cette date .
      ça fait bientôt 40 ans , regardez ce que vous avez fait de la France & vous en redemandez , pire vous voulez continuer !!!
      Hitler comme Mussolini sont morts et le fascisme avec !
      Juste de rappeler que je ne suis pas Le pen, et pas plus facho que les socialo, qui gouvernent " démocratiquement avec le 49/3 : macron en tete !
      Libre à vous nous sommes encore sous dictature soft jusque’ à demain soir : profitez-en ça risque de ne pas durer ...
      Ce message n’ est pas à l’ attention particulière de Kartell, dont j’ apprécie au passage la retenue .
      La démocratie de la pensée unik : basta, vive la dictature du référendum !

  • 6 mai à 18:35 | Jipo (#4988)

    @ St jo.
    Ce que vous venez de poster s’ applique à merveille à tous ceux qui sont aux manettes de la France depuis 1980 et pour votre gouverne, le FN n’ a jamais eu l’ occasion de le pratiquer, mieux : le démontrer, par contre l’ UMPS ! ! ! , mais ça vous l’ ignoriez ...
    Devant un tel constat, continuons à fustiger, stigmatiser, diaboliser, « populister » : le FN, ni vu ni connu, macron va utiliser les memes méthodes et la servitude pour tous, avec la sodomie : sera dans la continuation du maintenant , « démocratikly, » natürlich !

    • 6 mai à 19:10 | Saint-Jo (#8511) répond à Jipo

      Mouais !
      Il est exact que pour respecter les règles , jusqu’à demain 20h en France , 21h ici chez nous ,
      les propagande et anti propagande sont suspendues .

  • 6 mai à 18:49 | vatomena (#8391)

    Une France tolérante et peu revancharde :
    Bizarre tout de meme ! les victimes des attentats déclarent fièrement aux Djihadistes : Vous n’aurez pas ma Haine
    Ils la réservent aux candidats du front national et cela fait un beau tohu bohu !

    Apres son échec aux élections ,Jospin avait déclaré .Le fascisme en France n’existe pas . C’est du théatre électoral .

    Va croire cela !

  • 6 mai à 19:54 | Ibalitakely (#9342)

    Nareo ve rey olona tsy mba mahatsikaritra fa ny ankamaroan’ny zava-mitranga rehetra eto @ firenena nanomboka ny 2009 dia ohatra ny mahavaivay am-boalohany izany fa hafaka fotoana fohy [andro vitsivitsy na volana vitsivitsy] dia tsy re intsony ny tohiny. Anisan’izany ny resaka bolabola, volamena, sokatra, baomba, dahalo, miliara tratra tao anatin’ny fiara noentim-behivavy irery @ andro alina, code de la communicat°, Antsakabary, Klaodina, sns. Asa nahay nifidy lalàm-panorenana & prezidà & indrindra solombavambahoaka tsara ve ny Malagasy ka fantatry izay nofidiny tokoa ny hetahetany dia efa voalamina tsara tanteraka daholo ny raharaha mafana rehetra ??? Asa ihany koa raha ny mahazatra foana no mbola ho atao amin’izay angaha mba misy himenomenomana !!!

  • 6 mai à 20:04 | Jipo (#4988)

    Attention ames sensibles s’ abstenir ...
    Sans pour autant revenir aux babas cool soixante-huitards, ce que dit ce « facho » n’ est pas complètement faux, pour ne pas dire, je partage ici son analyse des acteurs, que je trouve intéressante, maintenant de se barrer, voir refuser de se battre : n’ est-il pas avoir déjà perdu ?
    Pour tout vous dire le NOW est le fascisme contre lequel toute la nature humaine ( digne de ce nom ) doit s’ unir pour combattre, stigmatiser le FN est un leurre agité par ces « dictateurs » démocrates pour asservir les Peuples à commencer par détourner leur attention, et force est de reconnaitre qu’ ils sont forts, et que c’ est réussi , la contribution des embrayages, mérite la palme !
    Allez continuez à vous voiler la face, pour aller dans le mur c ’est peut être mieux ainsi ...
    Mais : « not in my name » comme ils « kif »à annoner !
    Dialogue « caractéristique de facho » qui ose refuser la démocratie de la pensée unique & du politiquement correcte :
    http://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/voter-ou-agir-minishow-special-73310

  • 6 mai à 22:12 | Saint-Jo (#8511)

    « 6 mai à 18:35 | Jipo (#4988) »
    « @ St jo ... pour votre gouverne, le FN n’ a jamais eu l’ occasion de le pratiquer, mieux : le démontrer, par contre l’ UMPS ! ! ! , mais ça vous l’ ignoriez ... »

    Réponse :
    Juste une question !
    Êtes-vous vraiment sûre , absolument certaine ,
    que vous connaissez la France et les Français ,
    mieux que moi-même je les connais ?

    • 7 mai à 01:03 | Jipo (#4988) répond à Saint-Jo

      Je n’ ai pas cette prétention, et d’ autre part je n’ en vois pas l’ intérêt, je ne fais que partager ce que je lis, vois, constate, à chacun de penser ce qu’ il veut, je mettrai toujours un point d’ honneur, voir un devoir à dénoncer les incohérences, les contradictions, les usurpations, les endoctrinements, ou les désinformations ( fake news) de quelques sources qu’ ils proviennent et ce qu’ ils essayent de nous cacher .
      je ne peux que constater le médiatique omniprésent autour de macron, le chouchou avant tout des financiers, ( tant dénoncés ) auprès desquels se sont rangés l’ umps, ces démocrates de la pensée BCBG mais surtout unique, et leur méthode toujours démocrate de dénoncer , fustiger, diaboliser, amalgamer ceux qui ne pensent pas de meme, pire différemment ou à l’ opposé, qui ne peuvent qu’ être que des fascistes, fachos pour les intimes, cloture du monologue, qualifié de débat, qui plus est : constructif, avec la satisfaction du devoir accompli .
      Tout n’ est pas blanc, ni noir le fait de ne pas le reconnaitre dénote un état d’ esprit non seulement étriqué, mais aussi dictatorial que celui dénoncé , pour ne pas dire de fieffés hypocrites, des traitres à la nation : nothing else, mais ça , politiquement c ’est incorrecte n’ est-ce pas, seul un facho peut tenir de tels propos ...
      Devant chaque dictateur s’ élèvera son équivalent, le pen n’ est que le reflet de l’ umps, qui sans lui, ils n’ existeraient pas , le revers de la meme médaille, l’ un ne peut exister sans l’ autre, et dans ma grande faiblesse je me rangerai toujours au près du plus défavorisé, du stigmatisé, de l’ amalgamé, de l’ indésirable à éliminer, du diabolisé .
      Je trouve que gauche/ droite depuis plus de 50 ans n’ ont pas à se plaindre de celui qu’ ils s’ obstinent à maintenir loin du crachoir, pour se l’ approprier, d’ une des manières les plus dictatoriales qui soit , accusant celui qui les a laissé faire de la manière des plus démocratique, qui soit, manière qu’ ils n’ ont jamais réussi à appliquer, que cela plaise ou pas, c ’est ce qui se passe sous nos yeux depuis De Gaulle !
      Question fascisme, en effet si tel était le cas, ça fait longtemps, qu’ ils ne seraient plus là pour le diaboliser .
      Deux poids deux mesures, n’ est pas celui qu’ on croirait ou qu’ on voudrait bien nous laisser croire.
      Et si « L’ extreme » droite , rien que le terme en dit long pour ne pas dire : a tout dit, comparativement à la « démocratie » des lobbyings , j’ appelle cela la politique de l’ autruche, la politique de la tete dans le sable, de l’ aveuglement sciemment orchestré, relayé par les médias, en boucle pour convaincre du bien fondé des accusations, qui sont toutes aussi médisantes, que diabolisantes, et ce excusez du peu, comme méthode démocratique : bien singulière, et de rajouter : peu mieux faire, mais venant de l’ umps, c ’est le bon dieu sans confession, la vérité réincarnée, sans la moindre possibilité à polémique, mieux : remise en question , avec pour mission d’ inspiration divine, de maintenir le mougeon dans l’ unique, & exclusive ligne de pensée : unique, dont seul l’ umps en détient la propriété et véracité.
      Une démocratie bien singulière à laquelle « je ne suis pas, ou : not in my name » on nous prend pour des kons, et la majorité ne marche pas : elle court !
      Demain , comme l’ indépendance Malgache, le paradis enfin retrouvé, merci ki ? et comme 80% des malgaches, le point commun ce sera 80% des français, qui seront heureux, heureux de ne pas avoir droit au chapitre, de ne pouvoir manifester, son désaccord, sa désapprobation, heureux d’ avoir le droit de fermer sa gueule, mais : démocratiquement !
      La dictature pour tous enfin démocratisée : la quenelle de Bruxelles pour 360 millions d’ européens asservis, pour leur « sécurité », à commencer par les français : QDB ...
      Désolé de hurler que nous courrons droit à la servitude, à notre asservissement, que je n’ en veux pas, que je suis contre, et si « radicalité » m’ était possible, aussi « soudaine » soit-elle, faute de m« ’ y engager je dirai que je la comprend & compatis , faute de pouvoir y adherer, les fichés » S " risquent de crever les plafonds, dépasser les sondages, bientôt cotés en bourse, l’ action promet d’ être des plus prometteuse, voir juteuse, pour les memes vous l’ aurez deviné, les zheureux élus, ceux au sommet de la pyramide, les énarques de bruxelles et ceux qui les manipulent à savoir les banques, les francs maçons, et autres lobbying mafieux .
      Voilà c ’ était le coup de gueule que certains appellent : insoumis, anarchiste, fachiste, indésirable, rebel, djihadistes, d’ un « pov kon » en voie d ’extinction ...

    • 7 mai à 10:29 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      a) Voici le premier échange !

      « 6 mai à 18:35 | Jipo (#4988) »
      « @ St jo ... pour votre gouverne, le FN n’ a jamais eu l’ occasion de le pratiquer, mieux : le démontrer, par contre l’ UMPS ! ! ! , mais ça vous l’ ignoriez ... »

      « Réponse : Juste une question ! Êtes-vous vraiment sûre , absolument certaine , que vous connaissez la France et les Français , mieux que moi-même je les connais ? »

      b) Auquel vous ajoutez :

      « 7 mai à 01:03 | Jipo (#4988) répond à Saint-Jo »
      « Je n’ ai pas cette prétention, et d’ autre part je n’ en vois pas l’ intérêt »

      Et auquel je réponds ceci : si c’est vous qui le dîtes !

      Un rappel et une remarque pour conclure :

      Le rappel : Actuellement , ce n’est plus le moment de faire de la propagande ni de la contre propagande . Et ce jusqu’à 20h en France , à 21h chez nous .

      La remarque : Le système de gouvernement actuellement en vigueur en France n’est pas un régime parlementaire . Le Général l’avait voulu ainsi pour lui donner les moyens de gouverner ce pays de « 365 fromages ! » . [Je ne vous ferai pas l’injure de traduire ce qu’il voulait faire entendre en parlant ainsi] .
      Le costume était à la taille du Général .
      Mais est-il à la taille de ses successeurs ?

  • 7 mai à 07:27 | vatomena (#8391)

    Vous voilà bien inspiré,Jipo ! si toutes les vérités sont bonnes à dire

  • 7 mai à 11:06 | hafatse (#9818)

    @jupette.
    Arretez d innonder ce site mt.com d ’immondices de votre site. Vous l ’amiez allez-y.
    Macron est un adversaire, l autre est un ennemi.
    Toi pas toujpurs comprendre, tu oses dire tes immondices en face de tes voisins ?
    Onvient ici pour faire son reac de base, que des pleutres.
    Casse toi pov nok.

    • 7 mai à 11:52 | Jipo (#4988) répond à hafatse

      Comme déjà dit : si vous ne savez pas lire ou n’ avez pas envie de vous instruire : ZAPPEZ !
      http://linkis.com/com/iz9Vv

    • 7 mai à 12:01 | Jipo (#4988) répond à hafatse

      Et oui ceux qui ne votent pas macron sont des fachos ! ça va faire un sacré pourcentage ...

    • 7 mai à 15:05 | Saint-Jo (#8511) répond à hafatse

      « 7 mai à 12:01 | Jipo (#4988) répond à hafatse »
      « Et oui ceux qui ne votent pas macron sont des fachos ! »

      Wow ! Jipo !
      J’espère que vous ne verserez pas vous aussi dans la logique booléenne , comme le fait la stupide isandra dont l’idiotie a dépassé les limites du supportable .

      Quand même , Jipo , vous devez bien avoir déjà saisi la différence entre
      . « ne pas voter X » , d’une part
      . et « voter contre ce même X » , d’autre part .

      Juste un conseil , si je puis me permettre :
      Quand on fréquente ce forum-ci , vous devez prendre des précautions d’hygiène intellectuelle .
      Car beaucoup d’intervenants ici n’ont aucune rigueur intellectuelle , ni rigueur morale , et encore moins rigueur scientifique .
      Et le risque de contagion est loin d’être négligeable .
      Alors faîtes très attention !
      Et surtout prévenez-vous et soyez sur vos gardes quand vous lisez des posts sur ce site !

      Vous n’êtes pas obligée de croire ce que je viens de vous écrire !

  • 7 mai à 13:25 | Isandra (#7070)

    Masin-Joany,

    Il est vrai que des abrutis diront encore que l’argent ne fait pas le bonheur . Et couci ! Et couça ! "

    Vos amis expats ont réussi à vous faire changer d’avis à propos de l’argent,...

    • 7 mai à 14:33 | kartell (#8302) répond à Isandra

      "Ny taolana mahajamba ny alika, ny hena mahajamba ny adala,
      ny vola mahajamba ny hendry !"….

    • 7 mai à 14:39 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Comme d’habitude cette abrutie de foza nazie k-to mécréante vache folle originaire de l’Isandra ne comprend toujours rien à mes écrits .
      Mais peut-être pour se faire passer sur ce qu’elle n’est absolument pas , elle peine à s’accrocher à lire mes écrits qui pourtant , et elle le sait bien , lui passent très haut au-dessus de sa petite tête , et même de les commenter avec sa misérable logique booléenne .
      Même la très évidente astuce de Coluche qui était le noyau principal de mes propos est donc hors de portée de cette abrutie .
      Cette idiote ne s’est toujours pas rendu compte qu’elle serait moins ridicule en se contentant de rester à son échelle .
      Un être aussi limité est un rare phénomène du genre humain .

  • 7 mai à 16:14 | diego (#531)

    Bonjour,

    Refuser l’impunité est une chose, la comprendre en est un autre. Le premier exige le respect de la loi, pour l’ établir, le second exige réflexion. C’est un peu plus compliqué car, la classe politique, les politiciens et les élites, c’est à dire, les membres de la Société Civile, malgaches refusent et se méfient comme la peste l’exercice de réflexion, sutout dès qu’il s’agit de l’avenir politique et économique de leur pays.

    À mon sens, d’une manière générale, Société Civile Malgache devrait comprendre et évaluer pourquoi, à la base, l’impunité serait devenue une politique ?

    La Société Civile Malgache est à l’image même de la classe politique, elle s’est perdue dans la crise. Elle ne sait plus par quel bout prendre pour être audible, dans un pays où, il faut savoir, même les élus, le président ne sont plus du tout audibles.

    À mon sens, pour être audible dans le pays, la Société Civile devrait plutôt parler de l’économie et ses conséquences et les poids d’une crise comme la nôtre pèserait sur l’avenir du pays et de la nouvelle génération.

    Madagascar continue de s’appauvrir, l’insécurité alimentaire ne cesse de s’aggraver, administrativement, le pays est complètement bloqué. Politiquement, le pays s’est appauvri, et économiquement, il est incapable, à moyen et à long terme, d’investir dans l’avenir. Madagascar ne peut plus faire face à la moindre crise humanitaire. Il faut en être conscient.

    Il est tout de même assez étonnant, un peu étrange, bref, c’est peu dire que cela donne mal à l’aise, de constater combien les Malgaches, politiciens, résponsables politiques et fonctionnaires, se donnent du mal pour enfoncer leur pays dans une crise dans laquelle personne ne sortira gagnant !

    Le président Hery R. n’a jamais pris le temps d’analyser les conséquences politiques et économiques de deux coups d’État, 2002, 2009, par exemple. Pire, la majorité des politiciens et les dirigeants actuel continuent à penser qu’ils peuvent faire l’impasse sur une stabilité politique et sortir le pays de la pauvreté tout en ayant pas des projets économiques et de societé à moyen et à long terme ?

    Un pays qui a connu deux coup d’État en moins de dix ans pourrait-il faire face à une crise politique et être prêt à juguler l’insécurité et capable de gérer des catastrophes naturelles ? La réponse est non !

    Est-il pour autant, comme on ne cesse de le suggérer depuis des mois, être capable de lutter contre la corruption, de créer des emplois et donc de developer le pays ? La bonne réponse est évidemment, non.

    Il n’est pourtant pas difficile de comprendre dans ce pays que l’achat de nourriture engloutit plus 70-80% des revenus des familles Malgaches. C’est un des signes de fragilité économique et social du pays. Et dans le même temps on apprend aujourd’hui que la pauvreté touche plus de 90% de la population.....les revenus des familles sont loin donc de couvrir les besoins......glissement dangereux....seule la classe sociale très aisée qui serait encore épargner par la crise. Pour elle, la crise serait tout simplement d’une autre nature !!!

    Madagascar est un pays agricole, à vocation agricole je dirais. C’est un atout, on peut croire que résoudre la famine est non seulement relativement facile, mais aussi cela peut se faire assez rapidemment.....fiompiana pourrait ramener par exemple l’électricité, le biogaz, améliorait la vie à la campagne et permettrait surtout de reboiser le pays etc......bref, ce n’est absolument pas les projets utiles qui manquent.....mais on a l’impression que le pays ne s’y intéresse pas !!!..... ou empêcher !!!

  • 7 mai à 17:35 | kartell (#8302)

    Bonsoir,

    Rubrique femmes battues :
    Marine « à la peine » serait battue par Macron qui obtiendrait plus de 62 à 64% des voix selon 4 instituts de sondages différents relayés par les médias belges au vu des résultats des français d’outre-mer ainsi que celui à la sortie des isoloirs qui parlent ! …
    L’ égérie du peuple aurait été désavouée tandis que le chanteur égyptien, trop branché osa : « le lundi au soleil ! »

    • 7 mai à 18:28 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à kartell

      MACRON sera sans surprise au pouvoir en France !
      Le PRESIDENT TAMPOKA ( lire président par HASARD) est à la mode actuellement , y a quelque chose DE HERY HVM POURRI chez le phenomene MACRON !
      Comme il ne suffit pas d’avoir un PRESIDENT BEAU ,JEUNE et MODERNE ( lire marié atypiquement avec UNE VIEILLE de l’AGE DE SA GRAND-MERE) pour résorber les 10 000 000 de chômage, La DÉCEPTION BRUTALE ne sera pas une SURPRISE en France , je donne seulement 3 mois aux français pour revenir sur terre avec une ENORME GUELFE DE BOIS !
      Dans le PAYS de la grande démocratie qu’est la France , il est bizarre que le traitement du FN en France est semblable au traitement des oppositions (kurdes) en Turquie.
      BB

    • 7 mai à 18:42 | dirk_cab (#6503) répond à kartell

      Bonsoir,

      Pas de précipitation.

      Attendons de voir ce que disent les « fanatiques » de agoravox.com.

      Tiens, tiens , je les trouve un peu « silencieux » ? Rien n’est « perdu » ?

      En analysant bien , faut dire qu’une candidate qui n’a rien à dire, aucun programme ne pouvait pas berner bien longtemps les français qui ne sont pas si « bêtes » que le croient certains « primates » existant sur ce site .

      Je veux juste dire à ceux-ci qu’à Madagascar, nul besoin d’avoir des gens pro -fn : fn hors de Madagascar !

      Bons résultats à vous ....

    • 7 mai à 19:11 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à kartell

      Si le Programme de FN ont rendu les français« bêtes », Bonne Chance donc avec le Programme FOURRETOUT de MACRON qui avait le malin plaisir d’arriver à caresser à la fois Robert HUE et Philippe de Villiers et surtout les ISLAMISTES dans le sens du Poils !
      Décidément les DÉMAGOGUES ont encore la vie devant eux même dans cet OCCIDENT et son 20 siècles de civilisation !
      BB

  • 7 mai à 19:00 | kartell (#8302)

    @ Boris BEKAMISY

    La surprise résulte plutôt dans le duel final où les battus du premier tour devaient être les participants du second tour !….
    Les français semblent fatigués de devoir voter pour le moins pire, le renouvellement du monde politique ne se fait pas, la consanguinité et le népotisme sont devenus une constante à tous les partis, même chez « les amis du peuple » !..
    Quand à comparer le traitement de l’opposition en France et en Turquie, vous y allez fort !, la caricature vous guette, ressaisissez-vous !…..

    • 7 mai à 19:37 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à kartell

      Kartell
      Donc Le NON SURPRISE c’est ce PLONGEON dans le VIDE du peuple le plus « informé ou instruit »du MONDE , car ce PLONGEON là ils l’on déjà fait quand ils ont mis HOLLANDE au POUVOIR !

      il s’agit pour la FRANCE de FAIRE LES MEME BETISES ( le FN n’y est pour rien) pour espérer les RESULTATS DIFFERENTS sachant que la Politique de Hollande relève du CENTRISME , la Bible de MACRON. Cette pauvreté de CHOIX pour 60 millions d’habitant d’un PAYS model de Démocratie pose probleme ! Si ce n’est pas LA DECRINGOLADE ou LA CHUTE LIBRE d’un peuple qui fait du DERACINEMENT UN PROGRAMME , Dieu que ça y ressemble !

      Si c’etait une REPUBLIQUE BANANIERE des BANTOUS sous le soleil du SUD-SAHARA ou de l’OCEAN INDIEN , j’aurais pu comprendre quelques choses !

      Quand au traitement de FN , le Pouvoir médiatique français et leurs Ayatollah de la PENSÉE UNIQUE ont la même méthode que RECEP TAYYIP ERDOGAN et ce n’est pas de la caricature , peut _etre que les donneurs de leçons de démocratie feront bien de se regarder dans le miroir !
      BB

  • 7 mai à 19:15 | hafatse (#9818)

    @jipety.
    Pauv reac de m. C est fini.
    Macron va parader, tant pis pour tout le monde, il y en avait qui en doutait ?
    62,5 /100 selon rtbf.
    Ta place n ’est pas sur mt.com , va iech sur agora, fiente de limace

  • 7 mai à 20:00 | vatomena (#8391)

    C’est donc ’le moins pire ’’ qui sera élu !! Les journaux. vont crier au triomphe.Le chouchou a gagné.Le bien aimé est arrivé premier.. Grand mère Macron siègera à l’Elysée..Qui sera le mignon du Palais ., ?
    Marseillaise !

    • 7 mai à 20:10 | Jipo (#4988) répond à vatomena

      Apres le mariage pour tous, le ménage à trois, une forme de polygamie anticipée, comme on en veut tous, pour les adoptions prévoir un délai ...

    • 7 mai à 20:19 | dirk_cab (#6503) répond à vatomena

      Vatom...

      Encore une fois , respectez les français et leur choix. Votre commentaire rappelle le mépris que vos aïeuls du régime de Vichy ont adressé à la Résistance de la majorité des français.

      Vous savez, les temps ont changé, il y a ce qu’on appelle la « Démocratie » que vous vous plaisez à dénigrer , il me semble.

      Maintenant, ce que je peux vous dire, ces élections ne concernent que la France et les français, les gasy ont d’autres soucis, mais nous aussi ,nous réjouissons de ne pas voir votre « vieille truie » de Le Pen se prostituer entre Poutine et Trump.

      L’élection de Macron semble être une excellente nouvelle pour tous les démocraties du Monde et pour l’ensemble de l’Afrique.

      La continuation du programme européen est une nouvelle qui ne pourra que nous réjouir nous gasy , mais sachant que vous n’êtes pas un gasy d’après moi , vous n’arriverez jamais à comprendre.

      En tous cas , quels que soient les résultats, il faut en prendre compte !

    • 7 mai à 20:31 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      Dirk Kab—Certes les français sont responsables d’eux memes. Ils ont gouté à Holland ,ils peuvent gouter autant à son successeur.
      Si vous n’avez pas gouté mon comment ironique ,sachez que je l’ai emprunté à la télévision de Tai Wan Elle a été la première à parler d’une grand mère Macron !!!Je crois que les chinois ont un grand respect pour les personnes agées.

  • 7 mai à 20:08 | Jipo (#4988)

    @dir_kab.
    Merci pour vos judicieuses suggestions, bien sur que les jeux sont faits depuis le début, les courageux représentants de la démocratie, à savoir l’ umps, tous unis contre un , on pourra au moins dire quelle victoire glorieuse, des démocrates comme on en redemande, et c ’est ceux là que vous exigez pour Madagascar, des eunuques, soumis au dictate du NOW, du TAFTA, et autres bondieuseries ?
    Concernant les « fachos » ceux qui vous dirigent depuis 5O ans, excusez du peu, mais Le pen , à coté un enfant de coeur, jamais elle n’ aurait pu faire le 1/5 ème de ce que vous font subir les dirigeants successifs qui vous saignent, c ’est ce que vous aimez et que la majorité des Français également, être asservis, et bien vous allez être servis , vous pouvez des à présent fêter ça , aller champagne, avant les ordonnances, décrets et peut être guerre civile, démocratiques bien entendu, on est plus à quelques sauvageons près .
    @ St J🙂.
    Merci pour vos conseils, en effet je fais bien la différence ( contrairement à une bonne majorité) entre faire barrage, et voter utile.
    Quant à ceux qui votent blanc, ou s’ abstiennent : « qui ne dit mot consent » ...
    Je pense pouvoir anticiper en disant : merci macron, l’ explosion de L’ euro, nous évitera d’ avoir à demander d’ en sortir .

    • 7 mai à 20:31 | dirk_cab (#6503) répond à Jipo

      Jipo,

      Depuis des années , vous n’avez que ces mêmes MOTS sortis tout droit du discours robotisé du parti fasciste du FN , et répétés à outrance juste pour essayer d’assommer les autres.

      Vous avez vu avec vos amis du FN que ça ne fonctionne pas, vous ne pourriez pas essayez de réfléchir et voir s’il n’est pas temps de changer ?

      Umps, tous unis contre un, etc...
      Vous n’avez pas toujours pas compris que si la majorité des démocrates sont contre le fn , c’est qu’il y a une méthode qui appelle à être modifiée : les matraques , les reports de vos problèmes sur la question de l’immigration , etc...Ce n’est pas et ne sera jamais la bonne !

      Réfléchissez un peu , Jipo, si vous en êtes capable...

      De toutes façons , il y a eu un CHOIX , vous l’avez élu Macron, non ?

    • 7 mai à 20:35 | vatomena (#8391) répond à Jipo

      Selon vous ,la nouvelle monnaie s’appellera t elle le Franc ou le Macron ?

  • 7 mai à 20:36 | dirk_cab (#6503)

    Donc vatomena est incapable de réfléchir de lui-même, vous avez besoin de radio Taïwan pour avoir une « idée » lumineuse ?

    J’en prends acte, cela me démontre les « limites de réflexion » de la part de cette « faune » du FN .

    Continuez comme cela , vous irez très loin, jusqu’à Taïwan ?

    Bon débarras ...

    • 7 mai à 21:48 | vatomena (#8391) répond à dirk_cab

      Etre à l’écoute du monde et meme de Taiwwan c’est sortir de notre ignorance et de nos parti pris. AnTananarive et Paris ne sont pas le noeud gordien du monde.

  • 7 mai à 20:41 | dirk_cab (#6503)

    @ Vatomena et Jipo,

    Trouvez au moins d’autres arguments qui tiennent la route comme on dit.

    Evitez de faire comme votre « gourou » qui s’est complètement « perdue », voire ’sombrée" totalement dans ses dossiers et arguments qu’elle n’arrivait plus à lire !

    L’écu , ça vous parle ? Demandez à vos amis...

  • 7 mai à 21:00 | Saint-Jo (#8511)

    Bon ! Emmanuel Macron est élu Président de la République Française .
    Ainsi en ont décidé les Français , par le choix de la majorité des électeurs .
    Rien n’y pourra changer pendant les cinq ans qui viennent .

    Personnellement je ne fais pas d’a priori .
    J’espère simplement que tout se passera pour le mieux pour la France et les Français sur tous les plans .
    Parce que , non seulement je suis francophone , mais je suis surtout francophile .
    De toute façon la France est éternelle !
    Le Général n’avait-il pas dit : « La France nous enterrera tous ! »

    Un clin d’œil à tous mes amis expat’ et ultra-marins et à tous ceux très nombreux qui vivent en métrople .

    Un autre clin d’oeil : le projet déjà en chantier de faire de Paris la capitale mondiale des mathématiques a de grandes chances de devenir une réalité vraie dans les cinq ans qui viennent . Chouette !

    • 7 mai à 21:46 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Sacré Cédric !
      Avec son look d’un homme du XIXe siècle mais avec son collier de barbe pour faire tendance , tout excité sur la cour du Louvre , il dit : « C’est une soirée de joie mais de gravité aussi ! »

    • 7 mai à 22:18 | kartell (#8302) répond à Saint-Jo

      Vous êtes du parti des heureux, votre positive attitude permet d’avancer tandis que d’autres s’enferment dans une rancoeur partisane en tentant de faire de leur bashing personnel, une vérité sans fondement réel à l’image de leur tôlière, mise hors-jeu !…..
      La France a échappé au ridicule, elle a écarté sans hésiter la « Trump attitude » ( 93% des français des Etats-Unis ont voté Macron !), préférant le constructif à la fanfaronnade et à la ritournelle psalmodiée de l’amie du peuple …
      L’ idéal n’a pas été atteint, ni même approché mais il fallait que la France offre une vision différente de celle d’un état frileux , replié sur lui-même et sur ses fantasmes d’un autre siècle …..
      Nous avons connu cela, notre pays a payé un lourd tribu à la suite de son isolement idéologique qui a conduit notre économie vers la misère mais tout cela est du passé , même si, nous en subissons encore ses effets collatéraux !….
      Mais, le plus dur reste à faire, conserver la cohésion nationale, retrouver un élan économique,
      bref, passer de la théorie à la pratique ce que tout politique sait le moins bien faire ….
      Soulignons pour terminer la régularité du scrutin et prenons-en de la graine, nous en aurons besoin à notre tour, dans quelques mois !….

  • 7 mai à 21:09 | Jipo (#4988)

    @dir_kab.
    Comme déjà dit plus haut : ce n’ est pas parce que je refuse macron que je suis FN !
    Egalement déjà dit : je suis pour la sortie de l’ Euro et seul Asselineau est pour, je fais donc partie de cette infime minorité, donc quantité négligeable .
    Le pen est la seule à proposer un referendum et cela me séduit plus qu’ on me l’ impose.
    Concernant l’ islamisation de la france, je suis contre et pense que ça suffit sans pour autant vouloir renvoyer chez eux ceux qui sont sur place et Français, bien entendu.
    Plus ce sera la pagaille en France et plus bruxelles pourra faire ce qu’ elle veut .
    Que ça vous plaise ou pas, force est de constater que le PS & L’ UMP ont besoin de s’ unir pour battre le premier parti de France, et sans cette association ni l’ un ni l’ autre n’ aurait pu battre le FN une association des plus démocratique, bien entendu à mon avis bien singulière.
    dans un combat, c’est bien humain et particulièrement démocratique : que les faibles s’ associent pour battre plus fort , une victoire glorieuse, de quoi être fier, pas de problème ...
    Remettre la France en marche, à croire que depuis 5 ans elle ne marchait plus ? chez certains cela s’ appellerait du dénigrement , mais ça c’ était avant .
    « En marche » pour l’ asservissement , le pillage, et la faillite : hip hip hip hourra !

    • 7 mai à 21:19 | Saint-Jo (#8511) répond à Jipo

      Contrairement à ce que vous affirmez , il me semble que le FN n’était pas en tête au premier tour .
      Ici , chez nous , on nous a informés que c’est le mouvement En Marche qui était en tête .
      Et le FN était deuxième .
      Mais il n’est pas impossible que les info qu’on nous donne ne sont pas totalement exactes .

    • 7 mai à 21:31 | dirk_cab (#6503) répond à Jipo

      Jipo,

      « Comme déjà dit plus haut : ce n’ est pas parce que je refuse macron que je suis FN ! »

      Ayez le courage de vos idées , au moins .

      Vous me le dites, mais si on vous lit : agoravox, pillage , faillite, tous contre un, l’immigration,l’ umps ...

      Tout ce que vous dites est le « copie » exacte, mot pour mot de ce que ce parti de perdants rabâche depuis des années.

      Coïncidence , dites vous ?

  • 7 mai à 21:11 | Saint-Jo (#8511)

    Par rapport au nombre total des inscrits sur les listes électorales , le taux des voix qui ont porté précisément sur le nom du candidat Emmanuel Macron est légèrement supérieur à 50 pour cent .

  • 7 mai à 21:19 | dirk_cab (#6503)

    Excellent choix des français.

    Mais je répète aussi pour le monde , parce que il est clair que le monde a besoin d’une Europe unie.

    Trump aux EU, Poutine et Erdogan , de vrais dictateurs dans leurs pays respectifs, le Brexit qui se passe mal, etc...Une disparition de l’Europe aurait été catastrophique pour tous, surtout pour nous africains.

    Madagascar a besoin d’une Europe forte, a t’on encore besoin de l’expliquer ?

    • 7 mai à 21:41 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à dirk_cab

      dir-kab
      « Emmanuel MIGNON est une bonne nouvelle pour le monde et l’Afrique » Poufff !

      Visiblement Emmanuel MACREUX est devenu le nouveau MESSIE des..... ESPRITS FAIBLES !

      C’est avec cet ENFANTILLAGE et NAIVETé pour ne pas dire AVEUGLEMENT qu’on a annoncé aussi le Victoire de OBAMA mais PATATRASSE ! OBAMA a snobé l’Afrique en l’ignorant délibérément
      BB

  • 7 mai à 21:48 | dirk_cab (#6503)

    @ BB

    Si vous voulez vous amuser avec les images, je pourrais vous les envoyer, petit....

    J’ai bien vu que vous avez des problèmes de lecture.

    Désolé, mais restez sur votre « arbre »...

  • 7 mai à 21:57 | dirk_cab (#6503)

    Vatomena , BB (bébé) , et d’autres ,

    J’ai autre chose à faire que perdre mon temps à vous expliquer.

    Ok, gardez vos convictions, tant mieux pour vous, gardez votre cap, continuez , vous irez loin...

    Chacun est libre de suivre sa voie, la votre c’est de vous prosterner aux ordres de Le Pen, de Poutine, de Trump ...Et bien d’autres.

    Ce n’est pas la mienne. Moi je suis pour l’Europe, ça ne vous plait pas , tant mieux !

    Bonne continuation et bon débarras.

    • 8 mai à 07:49 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à dirk_cab

      dir_Kab
      Je vous laisse dans VOTRE EXTASE NAÏVE devant Emmanuel MIGNON
      D’ailleurs, vue ton pseudo , tu seras son Directeur de cabinet .....
      Le ridicule ne tue pas....
      BB

  • 7 mai à 22:02 | vatomena (#8391)

    Heureux ceux qui voient en Macron le nouveau messie que la France attendait .Le Fn et ses millions d’électeurs peuvent retourner en enfer. La haine est à leurs trousses ,la misère. Demain ,Hollande pourra oindre l’ElU. Il sait à qui il remet le destin de son pays. Ouvrez et fermez le ban .

    • 7 mai à 22:06 | dirk_cab (#6503) répond à vatomena

      Vatomena,

      Voilà !

      Vous commencez à comprendre, ce fut long mais ça rentre en vous.

      Votre France a choisi Macron , à une écrasante majorité, semble t’ il , vous avez voté pour lui ?

      Pourquoi être aussi amer ?

  • 7 mai à 22:17 | Saint-Jo (#8511)

    Pfiou !
    Les grosses têtes super intelligentes et hautement instruites de ce forum critiquent le fait qu’Emmanuel Macron est marié à une dame qui a une grosse vingtaine d’années de plus que lui .
    Mais si le couple s’aime et est uni , en quoi cela regarde-t-il ces grosses têtes super intelligentes et hautement instruites ?
    Ces grosses têtes ne savent-elles pas
    . que « quand on aime on ne compte pas » ? (diction )
    . que « le coeur a ses raisons que la raison ignore » ?(Blaise Pascal)
    . que « on ne voit bien qu’avec le coeur , l’essentiel est invisible pour les yeux » ? (« Saint-Exupéry »)

    • 7 mai à 22:41 | vatomena (#8391) répond à Saint-Jo

      Pourquoi critiquer en effet ? La dame Macron illustre bien le vieillissement de la France. Les seniors français sont de plus en plus nombreux et à l’aise .Autrefois ce sont les enfants qui prenaient en charge leurs vieux parents .Aujourd’hui ,c’est le contraire .La jeunesse est en CDD ou au chomage. .Souventes fois elle retourne habiter chez les parents . Ce n’est toutefois pas le cas du couple présidentiel .la République les a bien servi.

    • 7 mai à 22:59 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Critiquer un couple parce que les membres n’ont pas le même âge est une marque évidente d’une absence d’élégance .
      Et dans ce cas particulier la galanterie , qui a fait à travers les siècles une des excellentes réputations des Français , est totalement absente .
      Et je ne parle même pas du goût pour le panache .

  • 7 mai à 22:28 | vatomena (#8391)

    Je suis peut etre cruel .J’attends de voir ce qui va tomber sur les français. Résurrection ou marche au tombeau.La leçon sera interessante. J’’attends de voir si demain la bourse pavoise ..Les chomeurs seront ils rassurés .Le vilain Mélenchon a dit aux français : demain ,vous cracherez du sang . Heureusement qu’il n’est pas prophète !

    • 7 mai à 22:51 | dirk_cab (#6503) répond à vatomena

      Vatomena,

      Allez -y , lâchez vous.

      Que vaut ce catastrophisme ? Vous êtes né ainsi ou vous êtes tombé dedans quand vous étiez petit ?

      Le président que vous avez élu , vous, vient juste d’arriver, et tout de suite les critiques exacerbés .

      Laissez lui au moins le temps et les moyens pour faire ses preuves.

      Vous savez, moi , dans mon boulot, je suis celui qui attend avant de juger.

      Il faut juger les personnes sur ce qu’ils font et non ce qu’ils sont censés faire d’après vous.

      Il a détaillé son programme, ça ne vous plait pas,, normal , vous , vous étiez pour celle qui n’avait aucun programme.

      Les français ont choisi, ils ne sont pas aussi stupides que vous le pensez, au contraire, ils se sont exprimé , à plus de combien de voix déjà ? Rappelez moi...

      Bon , bref, moi ce que j’ai vu , les français ont refusé l’écu , l’économie de bas de laine que Le Pen leur a proposés, les gens n’ont pas apprécié vos projets à la Trump , de taper tout le temps sur les immigrés.

      Moi je vais vous dire , les banques , que vous le voulez ou non, elles sont utiles pour le bon fonctionnement d’une économie, pour garantir la parité et la stabilité d’une monnaie, l’Euro me semble être une nécessité pour contrecarrer les expansions de la Chine, pour casser l’hégémonie du Dollar, l’Europe est un marché qui permet de stabiliser une économie dominée jusqu’ici par les EU et la Banque Mondiale.

      Voilà , soyez patient avec ce jeune président que vous venez d’élire , et arrêtez de lui faire des procès d’intention.

      Et au final , les jeunes sont l’avenir d’un pays , Macron l’est ?

      C’est bon, ça va mieux ?

    • 7 mai à 23:22 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      Vous avez sans doute raison ,Saint Jo .A Paris ,on dirait sans doute de vous que vous etes "Vieille France ’’. A Paris ,ils ne sont déjà plus chez Molière ou Racine .Ils sont dans la langue de Coluche ou de Stéphane Guillon. Dans la mère Macron ils voient plutot une femme Cougar .Cette jeunesse française est sans pitié.

    • 7 mai à 23:37 | Saint-Jo (#8511) répond à vatomena

      @ vatomena

      Vous semblez aimer mettre des étiquettes aux personnes avec qui vous échangez .
      Utilsez votre perspicacité si vous voulez vraiment me définir.

    • 7 mai à 23:53 | Saint-Jo (#8511) répond à vatomena

      @ vatomena

      Je reconnais bien sûr que vous êtes sur ce forum l’un des rares à ne pas vous contenter tout le temps de l’usage de calembours faciles et de triviales grossièretes pour unique moyen d’argumentation à opposer à leurs contradicteurs . Et c’est déjà énorme , comparativement au lamentable niveau de certains habitués de ce forum . Pourtant les mêmes se considèrent comme hautement instruits et supérieurement doués .

    • 8 mai à 00:09 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      Saint Jo@ Ce que je vois en vous ,c’est un fameux pince sans rire. et un gout particulier pour la dérision .Le renversement des idoles est bien dans votre catalogue .J’en suis .

    • 8 mai à 00:58 | Saint-Jo (#8511) répond à vatomena

      @ vatomena

      Ah ! Je vois que vous êtes perspicace . Qualité qui est rare sur ce forum . Dadabe s’est très vite aperçu que je suis un « farceur » , selon ses propres mots .
      En réalité je pratique tous les jours et en toute circonstance ce que nous appelons de nos jours l’autodérision . Habitude presque totalement ignorée des Gasy , mais très amusante pour la personne qui la pratique . Les deux forumistes les plus désorientés par cette attitude que j’adopte ici sont RAMBO et isandra .
      vatomena ! La plus amusante des moqueries est de se moquer de soi-même . De plus le moqué ne risque pas de se retourner contre le moqueur .

  • 7 mai à 23:08 | vatomena (#8391)

    Si ça va mieux pour vous ,cela ira donc mieux pour la France. Espérons .
    je ne suis pas électeur en France mais le jeu électoral. auquel nous avons assisté de loin m’a beaucoup amusé . Ici ,c’est si attristant.
    Célébrons donc le nouveau né .Avec Corneille ,nous dirons :: Pour les ames bien nées ,la valeur n’attend pas le nombre des années..

    Et ,à la fin du Quinquennat ,Macron épousa Merkel !? Coup de théatre

    • 7 mai à 23:14 | dirk_cab (#6503) répond à vatomena

      Vaut mieux cela que suivre les « coucheries » de Marine avec Trump, Putin, et Dupont Gnan Gnan .

      Vous trouvez pas ?

  • 7 mai à 23:35 | vatomena (#8391)

    Pas d’opinion à ce sujet ,Dirk Kab . Je crois que Marine Lepen est déjà Maqué avec un Jules qui doit etre un élu de Perpignan. Et puis ,elle a des enfants qui sont bien les siens.
    Vous m"y faites penser .Je suppose que de nombreux français auront gré avec Marine Lepen parce que elle n’est pas encore allé faire amende honorable aupres du Bouteflika d’Algérie .

    • 7 mai à 23:37 | dirk_cab (#6503) répond à vatomena

      Vatomena,

      Vous descendez un peu trop bas...

      Enfoncez vous , mais seul , SVP !

  • 7 mai à 23:48 | Jipo (#4988)

    La finance a gagné, la démocratie va enfin pouvoir s’ exprimer .
    Pour commencer une petite pression sur la pompe CSG qui va passer à 17% , c ’est vrai que 15,5 ça faisait un peu : « sans dents » ...
    Quand lucifer copule avec le diable, les bourses s’ envolent, et les banquiers se frottent les mains .
    La france à genoux : « en marche » maintenant !
    http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/macron-l-artefact-de-la-finance-192856

    • 8 mai à 00:06 | Saint-Jo (#8511) répond à Jipo

      Wow ! Cela ne fait que quelques heures qu’ il est élu . Et il n’a même pas encore pris ses nouvelles fonctions . Et vous , jipo , vous voyez déjà tout ce que vous venez d’écrire là ? Certainement vous devez être très douée en art divinatoire .
      Dommage pour le Front National qu’ils n’aient pas fait appel à vos services . Vous auriez gagné ces élections dès le 1er tour . Vraiment dommage pour vous .

    • 8 mai à 00:10 | kartell (#8302) répond à Jipo

      Votre championne n’a pas recueilli tout l’amour qu’elle jurait avoir pour son peuple, c’est un véritable camouflet que de se voir ainsi repoussée par ceux qui étaient devenus son obsession, son fonds de commerce intelligemment refilé par son auguste père tribun !….
      Libre à vous, de vous inventer des scénarios catastrophes avant même qu’ils soient mis en oeuvre, vous affichez clairement votre choix : celui de la France perdante qui est celui que ses électeurs lucides ont voulu éviter, à tout prix, en écartant votre égérie et « son programme » !….
      Votre déception est à la hauteur de vos espoirs déçus, votre manque de réalisme vous a posé un lapin, le cocu est toujours frustré !.
      Être perdant est un état d’esprit qui s’apprend, qui se contrôle, visiblement, vous en êtes très loin !….

    • 8 mai à 07:33 | vatomena (#8391) répond à Jipo

      Marine Lepen ,c’est l ’histoire d’une dame mal aimée ! Elle exige trop de ses enfants bien aimés .Alors elle est repoussée .Vivre dans la fange comme les pourceaux d’Ulysse est plus attrayant ,plus "fun ’’

  • 7 mai à 23:57 | vatomena (#8391)

    Dommage ,Dirk Kab - J’aurais préféré recevoir un démenti .Si je me trompe ,j’ecoute volontiers la voix de la sagesse et de l’expérience ..

    • 8 mai à 00:18 | Jipo (#4988) répond à vatomena

      Puisqu’ on vous dit que ceux qui ne votent pas macron sont des fachos !
      On « nait » démocrate ou on n’ est pas , les autres ne peuvent qu’ être : fachos !
      Tous ceux qui sont contre le mariage pour tous, ne peuvent qu’ être : fachos !
      Ceux qui refusent d’ être des embrayages, ne peuvent qu’ être : fachos
      Tout ce qui n’ est pas de gôche, ne peut qu’ être facho c ’est ça la démocratie ( version bôbô)
      Comment t’ es pas homo ? mais t’ es facho !
      T’ es pas charlie ? t’ es facho !
      T’ es Coulibali ? t’ es facho !
      T’ es contre les frappes en Syrie ? t’ es facho !
      la masturbation buccale à ressasser ce mot en boucle et à tous propos dénote un coït humaniste qui n’ a plus lieu d’ être dissimulé, voir partagé « tous ensembles / merci pour ce moment » & avenir radieux ! QDB ...

    • 8 mai à 00:43 | Saint-Jo (#8511) répond à vatomena

      Une assertion nettement plus courte mais équivalente à la litanie de jipo :
      . vous êtes contre le Front National , alors vous êtes contre la démocratie .

      Dans ce forum , certains tentent de faire croire
      . qu’ il y a deux , et deux seules couleurs : le blanc et le noir
      . qu’ il y a deux , et deux seuls nombres : 0 et 1
      . qu’il y a deux , et deux saveurs : sucré et amer .

      Seulement deux , et deux seules possibilités dans tous les cas qui se présentent .
      Je reconnais que cela présente le gros avantage de simplifier énormément la vie .

  • 8 mai à 07:54 | vatomena (#8391)

    Bizarre, Saint Jo— Toute la France ,toute la Banque se révulse à la simple idée de quitter l’Euro proposée par Madame Lepen
    .Les détenteurs d’actions en bourse paniquent déjà.On tire à boulets rouges sur la proposition FN.
    Et pourtant.
    Toute l’Afrique francophone se démène depuis 20 ans pour quitter la zone CFA .,cette monnaie commune .Chaque état veut avoir une monnaie nationale. .Ils reprennent la lutte bien décidé à aboutir cette fois. Sans doute ont ils des raisons que notre raison ignore.

  • 8 mai à 11:46 | Jipo (#4988)

    @ Kartell .
    Pour faire barrage à Lepen, vous votez hollande, ( vote utile ou de contestation) peut-on pour autant vous considérer comme homo ?
    Le pen n’ est ni mon mentor, moins encore mon égérie ou « championne », entre celui qui me propose de récupérer ma souveraineté et celui qui me confirme la donner à Bruxelles, des deux je choisi le premier ./
    Maintenant si vouloir être souverain est être facho , alors oui je suis facho, c ’est si compliqué à comprendre , venant de vous : permettez moi d’ être étonné ?

    • 8 mai à 12:09 | kartell (#8302) répond à Jipo

      J’essaie de comprendre la chose politique, mon engagement personnel ne présente aucun intérêt publique, l’afficher ostentatoirement serait présomptueux de ma part….
      Libre à vous, d’agir à votre guise mais, dés lors, où vous manifestez un engagement précis et répété, vous donnez aux autres, la possibilité et surtout la liberté de réagir à vos propos très orientés….
      Nous en resterons là, si vous le voulez bien .

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 324