Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 24 juillet 2017
Antananarivo | 01h36
 

Société

Affaire Befandriana-Nord

La société civile réclame une enquête internationale

mercredi 15 mars | Bill

Le passage du cyclone Enawo, les dégâts qu’il a causés, les déplacements des autorités et l’organisation des secours aux sinistrés ne doivent pas occulter l’affaire Antsakabary ; ce sont les raisons d’une conférence de presse tenue par la plateforme Vovonana Mampiray ce 14 mars à Faravohitra, car en plus d’être une catastrophe, il y eut double crime qui n’est pas encore élucidé : la mort de deux policiers et la série d’incendie de trois ou quatre villages dans des circonstances controversées. Vovonana Mampiray et Emergence Madagascar appellent instamment le gouvernement à fournir un état des lieux exact et officiel des dégâts matériels.

Arlette Ramaroson du Vovonana Mampiray et Holijaona Raboanarijaona d’Emergence Madagascar expliquent que les chiffres en leur possession montrent l’existence de 507 habitations détruites ou incendiées à Antsakabary – Befandriana Nord, dont des écoles et édifices religieux. « L’Etat doit impérativement fournir un bilan précis et détaillé, car personne ne sait exactement à quel sort sont voués les habitants d’Antsakabary ». Holijaona Raboanarijaona ajoute que l’Etat doit ensuite prendre en main la reconstruction des localités sans distinction (maisons d’habitation, école et édifice religieux…) et dans la transparence à l’égard de l’opinion publique car d’après lui, la population d’Antsakabary vit actuellement dans des sites improvisés sans murs ni toits. « Il est du devoir de l’Etat de rechercher toutes les aides nécessaires en vue de réhabiliter sans délais tout ce qui a été détruit », martèle-t-il.

Arlette Ramaroson en tout cas appelle à des enquêtes internationales pour que l’affaire puisse être portée devant la Cour pénale internationale parce que les malheureux événements d’Antsakabary sont qualifiés par le droit international comme un crime contre la population civile perpétrée, à son avis par des policiers. Elle réclame la publication des résultats des enquêtes conduites jusqu’ici par les « missionnés » de l’Etat. La Commission nationale indépendante de défense des droits de l’homme (CNIDH) promet une conférence de presse dans les prochains jours car elle a envoyé des enquêteurs sur place. La station radio-télévisée VIVA y a dépêché son grand reporter et a diffusé un dossier sur Antsakabary. Des religieux tel l’évêque d’Ambanja ou encore le directeur de la station radio catholique de la région ont partagé leurs témoignages eux aussi. Mais l’Etat reste muet sur le sujet.

67 commentaires

Vos commentaires

  • 15 mars à 09:09 | giraffa giraffa (#9696)

    Izany ngamba le hoe mangataka afo amin’ny maty !!!

    On peut rien attendre de ce gouvernement

  • 15 mars à 09:33 | olivier2 (#9829)

    « Arlette Ramaroson en tout cas appelle à des enquêtes internationales »

    T’as raison Arlette, il vaut mieux demander aux zétrangers de venir enquêter sur les affaires malgacho-malgaches..

    M’étonnerait que tu trouves un volontaire pour venir s’empêtrer dans une tel fourbi...qui plus est teinté d’une certaine « finesse »...LOL

    « La station radio-télévisée VIVA y a dépêché son grand reporter »

    Oué, il a été vu sur place avec celui de CNN...
     :)

    • 15 mars à 09:59 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à olivier2

      @ Olivier Vazaha,
      je ne sais pas si t’es seulement MAL INSPIRE ou T’es vraiment Nul Olivier2
      Encore ce Vazaha analphabete du 21 siècle et qui bave et affiche ses Nullités.
      - Une affaire qui touche l’HUMANITE n’est pas seulement malgacho_malgache ,cela concerne et interpelle la Communauté internationale, pour l’enquête internationale , la Haye ( ONU) dispose instrument sur ce cas et la CPI ne va pas demander l’avis d’UN ARGRICULTEUR FRANCAIS qui passe sa retraite et vive de son RSA à Madagascar ( alias Olivier2)
      - En plus Mme Arlette RAMAROSON étant une juge ancienne membre de la TPI/La Haye elle sait bien ce qu’elle fait .
      - Les malgaches n’ont pas besoin d’un CNN qui se trompait sur toutes les lignes sur l’élection de Trump dans son Propre Pays , Olivier doit revoir SA REFERENCE
      Un VAZAHA ANALPHABETE du 21 Siècle est assez bizarre , RIDICULE
      Meme l’ECOLE a été donc délocalisée en CHINE dans la brousse française d’Olivier2,(Hihihi)
      Boris BEKAMISY

    • 15 mars à 10:01 | betoko (#413) répond à olivier2

      T’as raison Arlette, il vaut mieux demander aux zétrangers de venir enquêter sur les affaires malgacho-malgaches..

      M’étonnerait que tu trouves un volontaire pour venir s’empêtrer dans une tel fourbi...qui plus est teinté d’une certaine « finesse »...LOL

      « La station radio-télévisée VIVA y a dépêché son grand reporter »
      Olivier 2
      Savez quelle a été la fonction de Mme Arlette Ramaroson ? elle ne parle pas dans le vide , elle sait de quoi elle parle
      Je vois que vous ne supportez pas la radio ou la télé VIVA , mais si au moins un journaliste était capable de nous apporter des reportages où que se soit , sur n’importe quel sujet , pourquoi pas . J’ai beaucoup de choses à reprocher aux journaux et journalistes malgaches , c’est peut être par manque de budget , ils ne peuvent pas exercer leur métier convenablement .
      Comment se fait il que le journal Le Monde arrive à effectuer des reportages sur le trafic du bois de roses à Madagascar et dans un coin perdu ? Comment se fait il qu’aucun journaliste ou journal malgache n’a pas pu effectuer un reportage en Afrique du Sud concernant le retour en douce de Marckiavel Ravalomanana , ou avoir contacté des journalistes turcs concernant le voyage de Hery Rajaonarimampianina en Turquie l’année dernière ? Il a fallu que le journal La lettre de l’Océan Indien qui publie un article sur des accords secrets que Hery Rajaonarimampianina avait signé avec Erdogane accord selon le quel Madagascar a accepté de recevoir des réfugiés syriens moyennant la somme de 60 millions de dollar et dont personne n’est au courant de leur accord

    • 15 mars à 17:14 | Bena (#494) répond à olivier2

      Bon courage Arlette. Mais la référence de « juge internationale » n’est pas une bonne carte de visite (ces juges sont proposés par leurs gouvernements mais pas sur la base d’autre chose, et un d’entre eux actuellement président d’institution n’est pas une bonne marque, étant devenu un zélé du régime en place pour assurer ses très vieux jours).

  • 15 mars à 09:48 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Une commission d’enquête indépendante voire parlementaire suffisait largement et Amnesty International ne tarderait pas à faire figurer ces faits dans son prochain rapport car nous sommes à l’ère du NTIC : Wait and See.

  • 15 mars à 10:37 | olivier2 (#9829)

    @ Ra Boris

    Oui je suis un « ARGRICULTEUR »...qui « vive » du RSA et je suis « ANALPHABETE et RIDICULE »..fin de citation !

    Nous voilà en accord sur le FOND !

    Tu me fais marrer a parler au nom de « l ’humanité » quand ça t’arrange...et à exiger la « non ingérence » quand ça t’arrange également..Arlette et ses zamis font de même..
    En fait, c’est quasiment un sport national..
    hi hi hi

    Quitte à parler de « crimes contre l’humanité », tu veux qu’on demande à la Cpi d’enquêter sur les meurtres de Ratsiraka, de Ra8 et d’Andry ?
    Tu veux que la cpi détermine la responsabilité de tes amis durant les 50 dernières années en matière de crimes et de non assistance à personnes en Danger ?

    @ Betoko

    Je n’ai rien contre « Viva », mais quand on attribue à un journaliste la Qualité de « grand reporter », excusez moi de rire...

    « Mme Arlette Ramaroson ? elle ne parle pas dans le vide , elle sait de quoi elle parle « :

    Vous voyez Betoko, je me limite à juger les politiciens (ou assimilés, comme Arlette) sur leurs résultats..

    Il me semble que malgré tous les Kabary et autres manifestations concernant les iles éparses depuis moult années...les paroles/promesses n’ont pas été suvies d’effets..

    Permettez moi de douter une fois de plus de l’utilité de ses déclarations quand à une « enquête internationale »...qui n’aura JAMAIS LIEU.

    Tout cela n’est que du blabla pour occuper un peu l’espace médiatique et peser politiquement..

    Pour Résumer : du CINEMA

     :)

    • 15 mars à 11:05 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à olivier2

      Olivier 2 l’Analphabete Vazaha du 21 Siècle,
      - Votre argument sur l’INGERENCE ne tient pas car Madame Arlette Ramaroson ne compte pas envoyer « son dossier »à François Hollande FLAMBY NORMAL ni à Mr Trump , elle interpelle la CPI(ONU) dont Madagascar EST MEMBRE A PART ENTIERE !
      - Quand « aux meurtres » qui auraient été perpétrés par votre RATSIRAKA et R8 ? Ce n’est pas parce que ces affaires n’interpellent pas la CPI que Madagascar et les Malgaches SONT INTERDITES DÉSORMAIS de saisir la CPI pour le siècle des siècles ......
      Sinon pour tes arguments à 3Ar d’UN BERGER BASQUE , tu n’as qu’ a retourner dans votre...... CORSE pour être alphabétisé il y reste encore quelques ECOLES , elles ne sont pas toutes DELOCALISEES en Chine !hihihi
      POV VAZAHA RIDICULE
      BB

    • 15 mars à 11:29 | betoko (#413) répond à olivier2

      Pourquoi pas un grand reporter ? Est ce qu’on être correspondant de guerre ou travailler dans le journal Le Monde , Libé , France Inter , ou Paris Match pour être un grand reporter ?
      Arlette Ramaroson n’est pas une femme politique , mais travaille dans la société civile ,
      Si personne n’ose porter plainte contre Didier Ratsiraka , Marckiavel Ravalomanana ou Andry Rajoelina , c’est par peur de se faire assassiner peut être . Et aussi à Madagascar le culte de l’impunité a pris une place non négligeable , Peut être qu’un jour quelqu’un ou des sociétés civiles oseraient le faire
      J’ai été scandalisé par une phrase de Didier Ratsiraka , disant « qui oserait m’arrêter »

    • 15 mars à 12:33 | kartell (#8302) répond à olivier2

      @olivier2

      Votre coup de balai est passé au stade supérieur du karcher, celui qui tente de nettoyer là où la méthode traditionnelle a toujours échoué, vu l’épaisseur et la vétusté de la poussière accumulée !….
      Déranger les consciences en ayant le statut de vahaza, c’est courir à l’ingérence, à la vindicte verbale du microcosme, élevé à l’apologie d’une indépendance qui devait nous conduire à l’enrichissement de chacun et non pas de certains !…
      La déception rend les consciences moins perméables aux critiques, voir finit par n’admettre aucune remarque ’ désobligeante" qui, inlassablement, remet le couteau dans la plaie qui entrevoit l’os !….
      Aujourd’hui, faute de pouvoir faire le ménage en famille, des esprits téméraires comptent sur l’arbitrage international pour mettre à la lumière de tous, des exactions d’un groupuscule d’état…
      Inutile de penser que le pouvoir se risquera à faire une quelconque auto-critique, il ne va pas tuer sa poule aux oeufs d’or, serviable à merci, pour les prochaines élections présidentielles !…
      Bref, à la tragédie des faits s’ajoute la cacophonie d’une société divisée qui tangue du côté du manche, dés que l’opportunité s’y prête, à merveille !…
      A force d’avoir visionné des films de violence pendant une décennie, notre société a pris le chemin d’en faire des remakes, les premiers ayant été ceux relatifs aux dalaho dans le Sud ….
      Aujourd’hui, certains tentent de vouloir museler la liberté de penser, ce ne sera que la continuité de ce que nous subissons, mais les premiers a en faire les frais, seront les vahaza, dépositaires de la lourde charge de l’éternel bouc-émissaire, formidable rustine, inusable !…
      Le temps, où il faudra raser les murs, ne saurait tarder tout en regardant une société malagasy se mordre la queue, l’alternative étant inexistante !
      La comédie du pouvoir continue de plus belle, les amateurs s’en réjouissent à l’avance, vous êtes assis à quel rang, au fait ?…..

  • 15 mars à 10:47 | Stomato (#3476)

    Pourquoi la « Société Civile » Malagasy ne demande-t-elle pas une enquête nationale ou internationale pour son inaction voire sa culpabilité d’inaction vis à vis des candidats aux élections diverses et avariées depuis plus de 40 ans ?
    Car enfin ce sont bien les membres de la société civile qui élisent les supposées élites qui gouvernent le pays ?
    Personne ne sent poindre une accusation de la société civile à l’égard des membres de la diaspora, accusation de ne pas participer au développement du pays ?

    Si la CI ouvre une enquête, il est très probable que des recommandation de sanctions, voire des sanctions seront demandées. Mais au nom de l’incontournable non ingérence dans les affaires intérieures d’un état indépendant ces sanctions ne seront jamais observées.

  • 15 mars à 11:11 | Isambilo (#4541)

    Cette association a-t-elle le droit de déposer une plainte auprès de la justice malgache ? Si oui qu’est-ce qu’elle attend pour le faire, tout en restant vigilante sur la qualité et la justesse de la procédure ?
    Si elle avait déjà commencé quelque chose qui n’a pas pu aboutir à cause d’un rapport des forces défavorable ou pour d’autres raisons, elle n’a que le dire. Ce n’est qu’ensuite qu’ele peut chercher d’autres alliés à l’international.
    Cette tendance à faire appel à l’extérieur avant de se mobiliser d’abord entretient l’impression d’un manque de confiance en soi.

  • 15 mars à 11:24 | olivier2 (#9829)

    @ ra Boris

    Il est de notoriété publique que je suis « un pov vazaha ridicule – analphabète - etc »

    Il est donc inutile de perdre ton temps à le répéter..tout le monde sait cela ALLONS !

    J’attends avec impatience les résultats de « l’interpellation » de la cpi ou l’ONU par Arlette..

    1- en ce qui concerne les éparses
    2– sur le sujet Antsakabary

    Je parie mes « 3 ariary » qu’ il ne se passera RIEN – KEDAL – NADA

    Je note que tu aimes parler, philosopher, conseiller..mais bon au niveau des résultats, c’est toujours le néant absolu Ra Boris..

    Boris et Arlette sont dans un bateau..

    LOL

    PS : Allez avoue que t’en pinces pour Arlette ,Boris..t’as le béguin HEIN ?

    • 15 mars à 11:37 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à olivier2

      Olivier 2 Vazaha Analphabète du 21 Siècle !
      Je comprends ta PERPLEXITÉ,
      Mais c’est comme ça, je suis SANS PITIÉ devant ces paquets des Vieux Vazaha Nuls du Forum
      qui affichent ICI leur NULLISSIME FIERTÉ ALAKON d’un BERGER d’Ardenne !
      Nahazo ny Anjarany !
      BB

    • 15 mars à 11:57 | betoko (#413) répond à olivier2

      Concernant les îles éparses , c’est en bonne voie , Je ne dirai pas plus pour le moment
      En tout cas faut pas compter sur notre président actuel concernant ces îles éparses

  • 15 mars à 11:36 | atavisme premium (#9437)

    N’en déplaise aux c.ons, nombreux sur ce site de la caste dirigeante,ce pays a cause d’un comportement indigne de la dite « caste » est en pleine crise sectaire !
    Replis sur soi (refus de faire appel à la solidarité extérieure ),intransigeance ,intolérance avec ses propres compatriotes ,impunité de ces menbres miltaro-policiers ,etc,etc sont les effets observables chez cette secte radicalisée !
    Cette minorité à force d’échecs depuis l’indépendance ne veux ni se justifier,ni demander de l’aide ,c’est la fuite en avant avec des idées apocalyptiques .
    Le déni de tout et de tous ,l’incapacité à l’humilité,au pardon,la radicalisation guerrière face a une population démunie et affamée .
    Cela va tourner de plus en plus aux drames ,aux massacres ,voila ou nous en sommes !
    Les petits péteux et morveux sur ce site et ailleurs qui encore de donner le change en nous faisant croire qu’ils sont plus intelligents sont a l’image de la minorité imbécile qui controle ce pays .
    Se croire les héritiers de Einsten et du christ réunis alors que l’on appartient a un groupe qui rate tous ce qu’il entreprend depuis 60 ans n’est pourtant pas glorieux .
    Voler, piller, spolier ,affamer,martyriser,assassiner, tout un peuple voila leurs réussites depuis l’indépendance .
    Et ils continuent la gloriole dans un français parfait ,dans un style souvent ampoulé du style « précieuses ridicules »
    L’un deux hier parlait hier avec emphase de l’intelligence dont faisait preuve les membres de la caste ,il a oublié une chose la plus puissante est celle du cœur et sur ce point ,et cela se retrouve dans les classement mondiaux ,vous êtes derniers .
    Donc humilité,humilité,humilité .......
    Je remet sur le tapis mon aide avec mes machines à botter le c.ul de toute cette racaille !

    • 15 mars à 13:10 | Isambilo (#4541) répond à atavisme premium

      Et si vous nous décriviez la composition de cette fameuse « caste dirigeante » ? Parce que, pour moi et a priori, ça sent le tribalisme à plein nez.

    • 15 mars à 13:40 | atavisme premium (#9437) répond à atavisme premium

      Isambilo,
      Comme tout est fait pour brouiller les cartes et les esprits , sans aucune déontologie,morale ou honnêteté par les vrais tenants du pouvoir castique ,il est difficile pour ceux qui n’en sont pas d’avoir des réponses nettes .
      Mais bien sur dans tous ces systèmes basés sur la naissance et l’appartenance a une soi disant élite tenant ces pouvoirs de force et d’entités déistes ,il n’est pas si compliqué de régler le problème .
      La solution nous vient du passé ,quand Lors de la prise de Béziers par la première Croisade des Albigeois, en 1209, le chef de la Croisade, Arnaud Amaury (ou Arnaud Amalric), légat pontifical et abbé de Cîteaux, aurait déclaré, selon le chroniqueur cistercien Césaire de Heisterbach : « Massacrez-les, car le seigneur connaît les siens »

    • 15 mars à 13:59 | spliff (#5871) répond à atavisme premium

      Atavisme Premium,

      J’ai parlé d’intelligence hier, donc je me sens visé par votre post.

      Je pense que votre énervement - que je partage - face à notre désastre national vous fait tout mettre dans le même sac de manière erronée.
      En l’occurence, le sujet discuté était la suite d’un échange qui avait commencé la veille concernant les éventuels tenants culturels de notre échec.
      Ce à quoi je répondais grosso modo que ce que nous croyions collectivement être notre intelligence était en cause et qu’il fallait voir « plus loin » et enfin commencer à se bouger, quitte à solliciter l’aide étrangère quand on ne « savait pas faire »...

      Par ailleurs, si essayer d’exposer son point de vue avec un minimum de clarté et de précision c’est se prendre selon vous pour je ne sais quel Einstein, vous confondez « arrogance » et « considération respectueuse du lecteur ». L’idée est simplement d’être précis pour une meilleure compréhension de la part du lecteur . Donc vos appels à l’humilité sur ce point sont sans objet

  • 15 mars à 12:10 | rayyol (#110)

    Ce qui est naif Cest de croire que quoi que ce soit va etre fait pour trouver et punir les coupables de toutes exactions qui ont eu lieu ou qui auront lieu a Madagascar . L impunité a toujours ete la réalité ici et ce n est pas près de changer Il y a des gens qui aiment se faire et faire des a croire et prendre leur désir pour du comptant .Ce site est vraiment le summum en fait de bla bla inutile faut disposer de beaucoup de temps

    • 15 mars à 12:31 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à rayyol

      @Rayyol,
      - Ce qui est BASSEMENT NAIF c’est plutôt l’ abonné à la FATALITE de votre espèce !
      Ce n’est pas parce que l’IMPUNITE est REINE à Madagascar qu’il fallait LÂCHEMENT croiser le bras comme tu les baves !
      - Dans une ACTION POUR LA CAUSE de l’HUMANITE ce n’est pas du tout les RESULTATS pour aujourd’hui ou demain qui comptent c’est le PROCESSUS, LA METHODE ,c’est la DYNAMIQUE de changement amorcée, minima soit-elle !
      Le Triangle de Maslow de Rayyol est pitoyablement BASIQUE ou physiologique , seul le MOFO ou le RAMANONAKA A GOBER du JOUR est IMPORTANT , Ny hohanina na aramaka androany ihany no tadiavina,
      l’AVENIR de l’HUMANITE ce n’est pas encore son AFFAIRE !
      Tu n’as pas tort Rayyol,vue ta situation sociale mais c’est Pitoyablement PATHETIQUE !
      Boris BEKAMISY

  • 15 mars à 12:14 | Saint-Jo (#8511)

    Bonjour !

    Les massacres de populations faits par les forces de répression ont été nombreux dans notre pays : en 1971 , en 1972 , en 1986 , en 1991-92 , opération Tandroka ordonnée par le DJ-ex-la-terreur , opération Fahalemana ordonnée par Rajao-la-terreur .
    Les responsables , des déshumanisés donneurs d’ordre et des exécutants avec bestialité , de ces ordres inhumains n’ont jamais été inquiétés par la justice gasy .
    Alors , il n’est guère étonnant que les meurtres à une seule victime dans les rangs de la population locale (j’ai bien dit dans les rangs de la population locale) faits par les forces de répression , comme celui d’Antsakabary , n’ont aucune importance pour les autorités gasy .
    Un des mes maîtres-formateurs nous a appris que « une vie ne vaut rien , mais rien ne vaut une vie » .
    Un dossier sur les massacres effectués dans le Grand Sud lors de l’opération Tandroka ordonnée par le DJ-ex-la-terreur a été déposé auprès du TPI . On sait que la justice prend tout le temps qu’il faut avant de se prononcer .
    Pour le cas d’Antsakabary , des personnes engagées ont donc pris la décision de demander une enquête faite par des organismes internationaux . Dont acte .

    • 15 mars à 12:48 | betoko (#413) répond à Saint-Jo

      J’attends toujours l’inculpation de Andry Rajoalina par le TPI , c’est peut être pour demain ? Si un jour , je rencontre Mme Arlette Ramaroson , je vais lui poser la question car elle était au TPI
      Et pourquoi le TPI ne porte pas plainte contre Marckiavel sur les assassinats du 7 février 2009 ?

    • 15 mars à 13:14 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Betoko,...

      Masin-Joany a accusé le TPI trop lent,...du coup, si vous n’avez même aucune enquête préalable, ni déclaration de recevabilité de ces plaintes, après trois ans de dépôt,...c’est selon lui, c’est normal,...

      Soyez patient Betoko,...peut être, quand Masin-Joany ne sera plus sur la terre,...vous saurez la suite,...

    • 15 mars à 16:21 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à Saint-Jo

      Le TPI n’a pas pour vocation de poursuivre les Bush, Blair et autres Sarkozy.

      Il a poursuivi ou va poursuivre les Gbagbo et Mohammed marocain (trop impliqué en Afrique) car ils ont été marchés (ou sont en train de le faire) sur les plates bandes des Bolloré et autres nababs bi-nationaux (souvent franco-indigènes). Andy Radrohelina ne sera jamais poursuivi car il a remis sur les rails les nababs franco-aborigènes.

  • 15 mars à 12:20 | Saint-Jo (#8511)

    @ spliff

    Bonjour !
    Vous parler de la fascination que j’ai pour le Grand Sud et ses populations est plutôt délicat et complexe .
    Puisque c’est le fruit de rencontres entre des mélanges forts de psychologies individuelle et collectives , de caractères individuel et collectifs ainsi que de cultures individuelle et collectives , tous forgés par les inévitables exigences des natures environnantes totalement différentes , dans lesquelles les uns comme l’autre ont grandi , chacun de son côté .

    Ce que je peux dire , sans risquer de trahir ces populations du Gand Sud , c’est qu’elles ont une très grande générosité (malgré la dureté de la nature environnante) , une plus qu’admirable fierté et un courage qui n’est plus à démontrer .

    Je suis absolument sûr , absolument certain que
    si on laisse ces populations du Grand Sud se gouverner et s’administrer elles-mêmes
    alors elles auront vite amélioré considérablement leurs conditions de vie .

    Bonne continuation , spliff .

    • 15 mars à 12:59 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Saint-Jo

      @ Spliff
      Hihihi ! Là Je ne peux pas m’empercher d’esquisser un sourire majuscule et lisse ( malama quoi) tellement « SON » EXPOSE sur« SON »INTELLIGIBLE TOURISME dans le Sud m’a beaucoup.......impressionné ! j’en frissonne encore !
      Hihihi C’est du AVO LENTA digne d’un ancien de Paris7
      On dirait que Dame CONFUSION « lui »colle à la mèche !Suivez mon regard !
      BB

    • 15 mars à 13:27 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Quelqu’un a parlé de tourisme ?

    • 15 mars à 14:02 | spliff (#5871) répond à Saint-Jo

      Merci à vous Saint-Jo !!

    • 15 mars à 14:20 | spliff (#5871) répond à Saint-Jo

      @ Boris et Saint-Jo

      Pour ce que cela vaut, j’ai personnellement de l’estime pour chacun de vous. Et « objectivement », je pense de par l’acuité de vos propos respectifs que vous avez des choses à vous dire au delà de la scène de théatre qu’est ce forum. Mais bien sûr, chacun fait ce qu’il veut...
      Le présent post n’appelle pas nécessairement de réponse :-))

      Trés sincèrement,
      S.

    • 15 mars à 14:59 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Saint-Jo

      Hihihi ! juste un Sourire Spliff ,
      j’espère qu’un Superbe sourire AUSTRAL des braves gens du Sud est permis !
      Quand le CRÈME des CRÈMES des Intellos formés à Pars7 philosophe sur le SUD de DAGO « avec l’INTELLIGENCE qui LEUR EST NATURELLE » ,c’est le début du Salut pour Dago......
      Misy raha donc la terre eee ! Hoy zahay Avaratra any !
      rehihihi !
      BB

    • 15 mars à 15:34 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Quelqu’un a parlé de philosophie ?
      Et qui a parlé du Nord ?
      Le temps des affrontements Nord contre Sud , par les deux courants internes au PSD interposés , n’est donc toujours pas révolu ?

    • 15 mars à 16:14 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Saint-Jo

      Hihihi !
      Mais Ki (sic) a parlé d’affrontements si ce n’est que des Idées !
      Quand au PSD ? c’est quoi ce vieux truc ,Est-ce que ça me mange ?
      Ah les références !! c’est très évocateur de « SON nombre de Cyclones (95 inondations ?) »
      Mangina BB a ! aleo manaja baignabe (lire Ray aman-dreny)
      BB

    • 15 mars à 17:11 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Le parti politique PSD n’aurait-il donc jamais marqué l’Histoire de ce pays ?
      Etait-ce une simple coïncidence le fait qu’apparaissent au grand jour presque en même temps le racisme opposant les membres de ce parti originaires du Nord contre ceux originaires du Sud d’une part , et les signes avant coureurs de la chute imminente du régime PSD d’autre part ? (N’oublions pas que les populations du Sud avaient payé le prix fort du temps où le pouvoir des PSD du Nord était à son apogée) .
      L’Histoire ne servirait-elle à rien ?

      Boris Bekamisy , qui affiche déjà ostensiblement son racisme anti Merina venant du Nord , tenterait-il d’étendre son racisme nordique contre les populations du Grand Sud aussi ?

    • 15 mars à 17:32 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Saint-Jo

      @ ST-JO
      Basta, tu peux attendre Rambo pour aspirer ..... ton Bavoir ! Berk Berk !
      Merci Vieux..... ( suis zentil là) !
      BB

  • 15 mars à 12:30 | Saint-Jo (#8511)

    @ jacques

    Bonjour !
    Merci pour votre message d’hier après-midi à mon endroit .
    Je vois que vous savez fort bien de quoi vous parlez .

    En ce qui concerne la modestie , vous avez sans doute remarqué que certaines personnes (et elles sont très nombreuses dans nos rangs à nous , les Gasy) sont incapables d’en parler sans adjoindre le qualif’ « fausse » à ce vocable . Ce qui donne la désagréable expression « fausse modestie » .
    Mais la modestie est . Ou n’est pas . Elle ne peut pas être fausse .

    Je fais beaucoup d’auto dérisions sur ce forum . (Je trouve cela très amusant , mais moins quand même que lorsqu’on la pratique en face-à-face avec une ou un groupe de personnes suffisamment réactives) .
    J’évite autant que faire se peut de cacher mes insuffisances dans la dérision à l’encontre des autres . Car je ne trouve pas cela amusant .

    En figure de style , je fais beaucoup d’anti phrases aussi (c’est une manière qui accompagne généralement l’auto dérision) .
    Et vous , jacques , contrairement à ce que certaine personne tente de faire croire ici ,
    j’ai vu que vous ne pouvez pas confondre un raisonnement par l’absurde (lequel est toujours somptueux !) à une rigolote malheureuse anti phrase !

    Alors , pour être très précis , j’applique depuis très longtemps déjà la vieille règle « pour vivre heureux , vivons cachés » .
    Certains ici me poussent à dire quelles sont mes compétences ?
    Comme si , moi , j’en avais des compétences !
    De plus , je préfère parler plutôt de mes incompétences . C’est beaucoup plus rigolo .

    Bonne continuation , jacques .

  • 15 mars à 12:32 | vatomena (#8391)

    Au temps de la dure répression de 47 ,avez vous vu des images de cadavres mutilés et nus transportés ficelés a une perche de bambou pour etre déposés devant la mairie en hommage au pied du vainqueur Lylison .Et toute la foule autour qui rit et se moque sans aucun respect de la mort.
    Les tirailleurs de 47 respectaient davantage la mort.Ils ne faisaient pas des exhibitions de cadavres comme dans le Sud aujourd’hui.

    • 15 mars à 13:01 | betoko (#413) répond à vatomena

      En 1947 ,les médias ne sont pas aussi bien équipés comme maintenant , et que pensez vous les rebelles jetés vivants du haut des avions et mis dans une chaudières d’une locomotive à Moramanga , TF1 avait diffusé un reportage sans concession sur les éventements de 1947 à Madagascar , comme a fait Benjamin Stora sur le massacre des manifestants algériens pacifiquement en 1945 et repris dans le film « Hors la loi »

    • 15 mars à 13:30 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      Les 7 ou 8 qui furent balancés d’un avion au dessus d’un village rebelle étaient des sorciers influents qui faisaient croire aux rebelles que les balles de l’ennemi se transformeraient en gouttes d’eau «  »Rano ,Rano " était le cri de guerre - Ce qui donne beaucoup à penser sur la maturité d’esprit des rebelles .
      Ce crime a été perpétré par un aviateur enivré qui sortait d’une soirée bien arrosée au ’Caveau ’ la boite de nuit .Son forfait fut connu dans les 48 heures à Paris et l’aviateur fut chassé aussitot du ciel malgache .
      Il y a eu des fusillés à Moramanga mais pas de gens brulés dans les chaudières . L’etre humain -meme s’il est malgache - n’est pas un combustible .On peut croire à une vengeance des tirailleurs sénégalais attaqués de nuit ,dans leur sommeil et dans leur camp par des forces civiles et inconnues alors. Il y avait solidarité ,esprit de vengeance chez les tabors ,les algériens ,les sénégalais ..La discipline fut rompue durant quelques jours atroces .

    • 15 mars à 17:09 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      Suite __Oui ,le corps des sorciers défenestrés s’écrasa au sol ._Et , savez vous ce qui arriva ?_Les ventres s’ouvrirent ; les boyaux ,les intestins s’échappèrent ; ils se transformèrent en biby lava ,en gros serpents qui se glissèrent dans la foret .La nouvelle se répandit dans les villages.La confiance dans le pouvoir des sorciers fut renforcé.Et les rebelles encore plus fanatisés s’élancèrent à l’attaque de Mananjary.

  • 15 mars à 12:39 | Isandra (#7070)

    Des extraits des posts de forumistes que j’ai relevé, qui parlent à peu près de la même chose, mais l’expose à leur manière en fonction de leur tempérament et leur conviction,... :

    14 mars à 22:23 | Rahasimbery (#8396)
    La francophilie aveugle de quelques Malagasy, dénuée d’un minimum de discernement, à l’image de Vatomena, non seulement rabaisse l’estime que l’on pourrait porter à la culture française mais ne cesse également de démontrer une évidence : leur détestation viscérale de la culture malagasy, leur haine d’eux-mêmes.

    15 mars à 08:31 | lysnorine (#9752) répond à Rahasimbery ^

    (…)Mampalahelo fa tsy zava-baovao io fehin-teninao io !
    Tamin’ny...96 (enina amby sivifolo) taona lasa dia efa nisy mpanoratra iray ― Raleva Salomon ― tamin’ny gazetin’ny Anglikanina ― “Tantara sy Hevitra” No 59, Mars 1921― nampitandrina ny tompon-tany malagasy sasany, tafasondrotra, miha-vazahazaha, amin’ny fihetsiny izay sady tsy mahasoa no mahamenatra, ary hampidi-doza ny ho avin’ny firenena malagasy. « Olona mahasoa » no lohateny nampitondrainy ny lahatsorany.

    [...] Misy angamba anefa olona sasany mihevitra fa rehefa tonga olona MANAM-PAHAIZANA izy, na manao fitafiana araka ny LAMODY VAZAHA, na mahalala betsaka ny FOMBAN’NY ANY AN-DAFY, na tonga manan-karena, na be voninahitra, dia ampy efa tratrany ny fandrosoana. Tsia, tsy ampy ho fandrosoana izany raha tsy tonga olona mahasoa ny namany koa izy. Eny, misy aza Malagasy sasany izay mihevi-tena ho ambony ka SAHY MANAFOKA sy MANAZIMBA ny MALAGASY IRAY FIRENENA AMINY izay toa mbola ambanibany sy adaladala noho izy ; ary toa TSY TIANY AKORY aza ny ATAO HOE MALAGASY. Mahamenatra sy mampalahelo ny olona toy izany. Mahamenatra fa toy ny sary izay tapany olona ary ny tapany biby ; mampalahelo koa fa tsy hendry izay manao tsinontsinona ny niandohana. TSY MBA OLONA MAHASOA IZY [efa avy amin’ilay mpanoratra ity sora-baventy ity] ....

    14 mars à 13:47 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à spliff ^

    Parlant de la valorisation de notre Patrimoine culturel , je ne peux ne pas soulever la grande hypocrisie malgache (le majuscule me tente) quand « nous » abordons le respect/attachement à « notre » identité culturelle ,je pense à ces malgaches occidentalisés jusqu’à l’os et qui n’osent jamais à s’afficher avec son Malabary dans une céremonie officielle de moindre importance et encore au moins sur la Tribune de Nations Unies comme la plupart des Africains avec leur Boubou ou à l’instar du Roi Mohamed VI devenue une référence des Monarchistes malgaches
    Pour ne citer que le Malabary meme si ce n’est pas seulement (j’en conviens) qu’une affaire de code vestimentaire

  • 15 mars à 13:13 | atavisme premium (#9437)

    La grande question qui devraient hanter les cerveaux de beaucoup d’emplumés baratineurs, soit disant zintelligent, serait de savoir si un procès pourrait avoir lieu sur les responsables de la collaboration active de la classe dirigeante gasy avec les colonisateurs
    Il est facilement prouvable en effet que sans cette collaboration indigne des indigènes ,jamais au grand jamais ,les Frantsay n’aurait pu se maintenir en ce pays pendant 70 ans .
    Qui sont-ils ces collabos actif ?
    Qui sont leur descendants ?
    Quelles sont les richesses qu’ils ont pu subtiliser à l’époque de la colonisation et au début de l’indépendance ?
    Quel est le rôle délétère qu’ils ont tenus dans le fiasco Malgaches par les relations étroites que certains ont entretenus jusqu’à aujourd’hui avec les autorités Françaises.
    Voila de bonne interrogation qui donnerait ,si les réponses étaient données , un début de rédemption et de vrai pardon national.
    Ce suivrait alors le procès des soviétiques et autre coréens du nord ,étudiants gasy formés par ces pays ,qui encore aujourd’hui occupent les plus hauts postes de l’administration Gasy .
    Quel est leurs rôles dans le fiasco communiste Ratsirakien et de celui des successeurs .
    Ces gens ont-ils une simple parenté ou appartiennent-ils à la même minorité que les précédents collabos frantsay ?
    Enfin la vraie question pourquoi tous ces gens ,souvent soit disant cultivés et intelligents, ont joués systématiquement contre les intérêts du peuple Malagasy .
    Pourquoi y a t-il un tel fossé entre ceux qui ont tenus le pouvoir et tiennent encore le pouvoir et la population ?
    Les très intelligents et très cultivés membre de la caste dirigeante ,intervenant souvent en ces colonnes ,ne peuvent pas répondre a ces interrogations ?
    Cela semblerait indiquer que malgré leurs qualités intello-livresques ,ce sont en fait que des profiteurs du pauvre peuple .
    Des maquereaux ,des proxénètes , des souteneurs ,vivants de la pauvreté et de la misère de tout une population

    • 15 mars à 13:31 | Isandra (#7070) répond à atavisme premium

      Atavisme premium,...

      Je ne sais exactement pas quel est votre objectif, en écrivant ce post, mais je vous préviens, il est double tranchant,...lequel pourrait se retourner aussi contre son auteur,...

      N’oubliez pas non plus que pendant, l’occupation Allemande, il y avait aussi des collabos,...

    • 15 mars à 15:52 | atavisme premium (#9437) répond à atavisme premium

      Isandra ,
      « Se retourner contre son auteur »
      Que voulez vous dire par là ,est ce une menace ?
      Bouh, j’ai peur de la terrible vengeance gasy ,mais sorti des coups tordus et des assassinats scabreux et lâches que savez vous donc faire en matière de justice.
      Pour les collabos Français ,la plupart de ceux ci ayant occupés des postes à responsabilités ont été jugés ,dont Pétain à l’age canonique de 89 ans
      Pour certains ou certaines, justice expéditive avec rafale de balle ou tonte en publique !
      Donc il y a eu justice et le peuple Français a part a l’extrême droite est capable d’en parler sereinement !
      Il n’y a donc pas de dèni de non dit comme chez vous ou personne ne parle jamais de cela .
      D’ailleurs si personne en parle c’est que les principaux concernés ont surement des choses a cacher !
      Si la faute principale ,la colonisation, est Française ,la collaboration avec l’ennemi est bien gasy ,non ?
      Alors pourquoi le sujet n’est-il jamais abordé et meme pire la vérité historique détruite et transformée au profit des différentes générations de pouvoirs .
      Il est vrai que sans gloire ,ni mérite dans cette histoire ,il faut bien s’inventer un passé « acceptable »

    • 15 mars à 17:31 | Isandra (#7070) répond à atavisme premium

      Atavisme premium,...

      "Pour les collabos Français ,la plupart de ceux ci ayant occupés des postes à responsabilités ont été jugés ,dont Pétain à l’age canonique de 89 ans
      Pour certains ou certaines, justice expéditive avec rafale de balle ou tonte en publique !
      Donc il y a eu justice et le peuple Français a part a l’extrême droite est capable d’en parler sereinement !"

      Les Français ont pu juger et punir ces anciens collabos et demander aux Allemands de verser des dédommagements,...parce que les Allemands sont partis vaincus grâce aux renforts des Alliés,...sans lesquels la France serait resté occupé longtemps,...70 ans..?

      Contrairement à nous,...les colons ont unilatéralement décidé de partir,...et avant leur départ ils ont désigné à la tête de l’Etat quelqu’un qu’ils ont choisi dans un bureau à Paris,...sans demander l’avis des premiers concernés les Malagasy,...

    • 15 mars à 18:03 | atavisme premium (#9437) répond à atavisme premium

      Isandra ,
      Votre comportement de sectaires avec toute vos déviances sont horripilant !
      Si les colons sont partis et que quelqu’un a été désigné par les Français c’est parce que justement la collaboration fonctionnait encore a plein régime .
      C’est notamment pour cela encore aujourd’hui vous voyez et dénoncez l’influence de la France partout .
      Sans ces gens inféodés et donc collabos cela ne se passerait pas ainsi .
      Personne a Madagascar ne veux faire la vraie justice et pour ce cas précis vous en paierez les conséquences encore longtemps .

  • 15 mars à 13:50 | TSIKOZA (#7624)

    Entièrement d’accord ! Et que les coupables soient traduits devant la Justice !

  • 15 mars à 13:54 | vatomena (#8391)

    La VVS de célèbre mémoire a été initié en grande partie par des étudiants en médecine. Vous ne savez peut etre pas que les grands élèves malgaches du lycée Galliéni de Le myre de Villers ,d’Analakely impatients de voir l’Indépendance promise toujours remise au lendemain contactèrent leurs camarades « Zanatany ».’ Et ,si on faisait le révolution ,tous ensemble « .Ils n’essuyèrent pas de refus. ’les zanatany » eux aussi n’appréciaient pas le commandement d’administrateurs ,de hauts commissaires bombardés à la tete du pays et qui ignoraient tout du pays.Un de ces apprentis comploteurs finira comme général de l’armée malgache apres avoirs servi quelque temps dans l’armée française ......

    • 15 mars à 20:28 | Isambilo (#4541) répond à vatomena

      A propos des Malgaches balancés depuis LES AVIONS et non pas UN avion.
      J’avais un très proche parent qui a failli en être victime mais les parachutistes n’ont pas pu passer à l’acte parce qu’un capitaine de réserve français s’y est opposé (son fils a été un avocat bien connu à Majunga).
      Votre argumentation ne tient pas debout parce que le pilote ne pouvait pas matériellement et piloter et ouvrir la porte.

    • 15 mars à 23:18 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      Il n’y a pas à argumenter . C’est un fait . Je vous donnerai demain le nom de l’aviateur.Il est mort en mission en Indochine . Il a du reste écrit un livre .
      Sans trop m’avancer ,je dirai que cette idée de balancer les sorciers les plus furieux du haut du ciel avait été soufflée par le père de Ratsiraka alors qu’il était au service des blancs à Moramanga.

    • 16 mars à 09:24 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      @Isambilo,Bonjour
      Le pilote de cet avion maudit était Guillaume de Fontanges .Il est l’auteur du livre ’’Les ailes te portent ’’ paru aux nouvelles éditions latines.
      ’’Albert Ratsiraka, père du Didier,était issu d’une lignée d’esclaves affranchis autour de 1896.A 18 ans ,il exerçait du coté de Moramanga le métier propre aux andevo :celui de tireur de pousse.Il tenta de se hisser en suivant des études à la maison catholique de Moramanga.DevenuRagova,administrateur -traducteur ,pendant la colonisation française ,il se distingua par sa cruauté pendant la répression de 1947.Avec son ami Rakotosihanaka ,il fut l’inventeur d’une méthode exemplaire d’exécution particulièrement inhumaine appliquée sur leurs compatriotes : méthode qui consistait à enfermer celui ci dans un sac de toile de jute ,un gony ,de les lancer ensuite d’un avion planant à une hauteur suffisamment élevée pour assurer leur mort’’... A vous de conclure ,Isambilo

  • 15 mars à 14:26 | Turping (#1235)

    Face au laxisme des gouvernants, le crime moramora, la société civile réclame une enquête internationale en appelant instamment les responsables à fournir un état des lieux exact et officiel des dégâts matériels ainsi que le double crime qui n’est pas encore élucidé.
    - On ne peut que féliciter cette initiative qui pourrait faire évoluer les choses (acte de bravoure).
    - Le juge Arlette Ramaroson a au moins eu le culot de faire bouger les lignes frontales dans l’espérance à ce que l’état de droit puisse s’instaurer sans laisser l’impunité régner. Une étape de franchie même si le combat n’est pas gagner d’avance.
    - Les droits humains jouent logiquement le rôle de droits fondamentaux dans un état de droit même si tel n’est pas le cas encore à Madagascar.
    - Cette voie choisie par l’association Vovonana Mampiray c’est dans le cadre ne pas laisser filer l’impunité et la récidive d’un tel acte qui risquerait de se reproduire à l’égard du mutisme et l’incompétence gouvernementale à traiter le dossier sur ces crimes abominables et gratuits sans mobiles ni coupables réels,....
    - Rappel :la répression au niveau international des violations des crimes les plus graves contre les droits de l’homme, essentiellement les crimes contre l’humanité et les génocides. C’est ce qu’on appelle la « pénalisation » des droits de l’homme :il s’agit de reconnaître la compétence des cours internationales pour juger celles et ceux qui ont commis des crimes contre les droits humains dans l’impunité totale ( ce qui nous démontre la carence du pouvoir judiciaire en la matière et l’incompétence de nos gouvernants à traiter efficacement avec transparence,
    cette affaire, et de désigner qui sont les coupables afin de les sanctionner)
    - Tel est le principe qui inspire la cour pénale internationale (CPI)établie en 1998par L’ONU.
    A Mscar beaucoup de dirigeants qui devraient passer par là depuis l’indépendance octroyée sous dépendance. Le génocide indirect dans l’incapacité de combattre les paupérisations sur le long terme normalement devrait être condamnable aussi car c’est un génocide latent qui affame une population .

    • 15 mars à 23:50 | vatomena (#8391) répond à Turping

      @isambilo
      C’est au drame de Mananjary que se rattache l’affaire des prisonniers (de quatre à six) jetés d’avion par une tête brûlée qui, le soir même, s’en vantait dans une boîte de nuit de Tananarive. Moins d’une semaine plus tard, le 15 mai 1947, l’affaire des « bombes vivantes » était à la une de journaux parisiens. Le forfait resta d’ailleurs de nombreuses années impuni, et « le Baron », son auteur, devait devenir une figure légendaire, un héros décoré de l’aviation en Indochine, où tout le monde connaissait ses antécédents. Là encore, campagne de presse aidant, un crime d’exception en arriva à passer pour la norme de la répression

  • 15 mars à 14:59 | Turping (#1235)

    Lire :le combat n’est pas gagné,...

  • 15 mars à 15:34 | olivier2 (#9829)

    @Kartell

    Pour répondre à votre question : je suis assis au fond de la classe, pres du radiateur, avec un bonnet d’ane qui me va tres bien !
    MAIS…a proximité IMMEDIATE de la sortie de secours !

    LOL

    Mais gardons espoir car Arlette et RaBoris ont pris les commandes du paquebot du développement ( "sans Yaourt pourri ni meches petaka ») et de la Zustisss..heu pardon la Justice..J’avais peur que ce mot soit péjoratif/banni par le modérateur de ce forum..

    Oser parler de Justice quand on connait le contexte local…C’est un peu gonflé NON ?
    C’est comme parler de démocratie dans un colloque avec Robert Mugabe en Guest...

    Alors qu’irait faire la Cpi au milieu de cet immense champ de mensonges et manipulations ?
    BONJOUR l’ENQUETE DE TERRAIN !

    « célafotedepersonne » = résultat de l’enquete

    Mais envoyez vos dons...

     :)

    • 15 mars à 16:45 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à olivier2

      @ Olivier,
      - Mais gardons espoir aussi que Marine le Pen sera à l’Élysée demain pour enfoncer la Matraque dans l’intimité du Chomage au taux Holandesque et ce sera le plein emploi jusque dans la bergerie de la Champagne_Ardenne ! Olivier va retrouver son ECOLE relocalisée depuis, en Chine,
      - Gardons espoir que Hollande en plus jeune reviens à l’Élysée à travers Emmanuel MaCREUX , on attend avec impatience qu’il vient s’agenouiller au 13 Mai à Tana pour SA REPENTANCE HISTORIQUE vue le crime contre l’humanité perpétré par ses ancêtres les Gaulois !
      - Gardons espoir que Fillon sera à l’Élysée pour que la République Bananière du Bord de la Seine sera effective avec un Président MIS EN EXAMEN au commande, ce sera une grande avancée de RENY MALALA, la République irréprochable va faire un saut dans la POURRITURE POLITIQUE digne de la RDC ou de la SOMALIE
      Bref , si l’emploi ne sera pour tous « le MATRAQUAGE l’est toujours » , Loi Taubira oblige !
      Bref qu’Olivier2 laisse Antsakabary tranquille car du coté de la Seine ou de son Corse natal , le dramaturge y est aussi spectaculaire !
      Boris BEKAMISY

    • 15 mars à 19:46 | kartell (#8302) répond à olivier2

      Vous occupez, ainsi, une position stratégique en supervisant la couvée, tout en vous gardant l’immense possibilité du sauve qui peut, mais vous avez la meilleure place au regard du professionnalisme ancestral de nos pompiers, plus performants en l’absence de tous feux !….
      C’est encourageant de vous voir garder espoir, certes de l’épaisseur d’une page de missel mais c’est tout de même flatteur pour cette clique de bonimenteurs attitrés …..
      Les enquêtes de terrain, c’est un peu comme le SDF qui songerait à s’offrir un restaurant trois étoiles, il y croit, lui aussi, mais il devra se contenter des restos du coeur, au mieux !...
      Notre vie politique est riche pour ceux qui jouent les premiers rôles, pour les autres, les strapontins leur font mal aux fesses mais le spectacle, en lui même, n’intéresse plus grand monde et pourtant, les acteurs principaux s’en donnent à coeur-joie puisqu’on devrait changer de metteur en scène, dans quelques temps car son petit côté illusionniste, déplait beaucoup !
      « Envoyez vos dons ! », seriez-vous, donc, devenu ce nouveau père Pedro du forum ?…...

    • 15 mars à 20:04 | vatomena (#8391) répond à olivier2

      Cyclone ,sextours, famine sont les actualités qui font connaitre Madagascar .!
      Cela durera jusqu’à quand ?

  • 15 mars à 17:35 | Saint-Jo (#8511)

    Méfions-nous de ces nazillons originaires du nord de l’Île et de leur penchant vers des idées nauséabondes .
    Boris Bekamisy a déjà montré ostensiblement son racisme anti merina .
    Ce mercredi , cet individu a commencé aussi à montrer des signes avant-coureurs de racisme anti populations de notre Grand Sud .

    Souvenons-nous :
    les massacres de populations en avril 1971 avaient lieu dans le Grand Sud quand , au préalable ,
    certains grands dirigeants originaires du Sud dans le parti PSD (alors au pouvoir) avaient d’abord été emprisonnés et envoyés en exil .

    Boris Bekamisy masque naïvement ses véritables objectifs sous des dehors du genre
    . le PSD ? Mais c’est de l’histoire ancienne ça , ra-bainina !
    . ici il n’y a pas d’affrontements , sauf des affrontements seulement d’ordre d’idées !

    Et puis , quoi encore !
    A d’autres !
    Cela pue le racisme à plein nez !
    Et bientôt le nazisme ?

    • 15 mars à 17:42 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Saint-Jo

      Et ça donne ça( post-ci-dessus) quand le Méninge n’est plus capable de pondre le moindre de l’Argumentaire !
      C’est PA THE TI QUE !
      BB

  • 15 mars à 18:24 | Jacques (#434)

    Perles du jour signées du bouffon de service, enragé tel un fauve en rut. Cibles choisies les intervenants Olivier2, Saint-Jo et Rayyol. Zieutons :

    # 15 mars à 09:59 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à olivier2 ^
    @ Olivier Vazaha,
    je ne sais pas si t’es seulement MAL INSPIRE ou T’es vraiment Nul Olivier2
    Encore ce Vazaha analphabete du 21 siècle et qui bave et affiche ses Nullités.
    Un VAZAHA ANALPHABETE du 21 Siècle est assez bizarre , RIDICULE
    Meme l’ECOLE a été donc délocalisée en CHINE dans la brousse française d’Olivier2,(Hihihi)

    # 15 mars à 11:05 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à olivier2 ^
    Olivier 2 l’Analphabete Vazaha du 21 Siècle,
    - Votre argument sur l’INGERENCE ne tient pas car Madame Arlette Ramaroson ne compte pas envoyer « son dossier »à François Hollande FLAMBY NORMAL ni à Mr Trump , elle interpelle la CPI(ONU) dont Madagascar EST MEMBRE A PART ENTIERE !
    Sinon pour tes arguments à 3Ar d’UN BERGER BASQUE , tu n’as qu’ a retourner dans votre...... CORSE pour être alphabétisé il y reste encore quelques ECOLES , elles ne sont pas toutes DELOCALISEES en Chine !hihihi
    POV VAZAHA RIDICULE

    # 15 mars à 11:37 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à olivier2 ^
    Olivier 2 Vazaha Analphabète du 21 Siècle !
    Je comprends ta PERPLEXITÉ,
    Mais c’est comme ça, je suis SANS PITIÉ devant ces paquets des Vieux Vazaha Nuls du Forum
    qui affichent ICI leur NULLISSIME FIERTÉ ALAKON d’un BERGER d’Ardenne !
    Nahazo ny Anjarany !
    BB

    15 mars à 12:59 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Saint-Jo ^
    @ Spliff
    Hihihi ! Là Je ne peux pas m’empercher d’esquisser un sourire majuscule et lisse ( malama quoi) tellement « SON » EXPOSE sur« SON »INTELLIGIBLE TOURISME dans le Sud m’a beaucoup.......impressionné ! j’en frissonne encore !
    Hihihi C’est du AVO LENTA digne d’un ancien de Paris7
    On dirait que Dame CONFUSION « lui »colle à la mèche !Suivez mon regard !
    BB

    # 15 mars à 12:31 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à rayyol ^
    @Rayyol,
    - Ce qui est BASSEMENT NAIF c’est plutôt l’ abonné à la FATALITE de votre espèce !
    Le Triangle de Maslow de Rayyol est pitoyablement BASIQUE ou physiologique , seul le MOFO ou le RAMANONAKA A GOBER du JOUR est IMPORTANT , Ny hohanina na aramaka androany ihany no tadiavina,
    l’AVENIR de l’HUMANITE ce n’est pas encore son AFFAIRE !
    Tu n’as pas tort Rayyol,vue ta situation sociale mais c’est Pitoyablement PATHETIQUE !
    Boris BEKAMISY

    Laissons de côté le caractère bemiray des posts et observons le fond. Que constatons-nous ? Une suite d’imbécillités frisant même l’insulte (à l’endroit de Olivier2, notamment) alors que les « victimes » n’ont espéré d’un éventuel contradicteur qu’un échange raisonné. Pas de doute : individu complexé, en mal de reconnaissance et qui croit pouvoir en dénicher ici au forum, persuadé que ses délires relèvent d’une intelligence supérieure. Un vrai dépravé.

    Pour revenir au vrai sujet du jour. Porter l’affaire d’Antsakabary devant la CPI c’est tout à l’honneur de la mère Ramaroson d’autant que la question entre bien dans ses compétences pour avoir été ancienne magistrate internationale. Seulement voilà l’Association de Madame Ramaroson doit passer par l’Etat malgache pour la saisine de la CPI et dans le cas d’espèce ce sont les policiers impliqués dans le crime qui devront être poursuivis. Le pouvoir de Rajao-la-terreur acceptera-t-il d’ester en ce sens ?

    • 15 mars à 18:48 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Jacques

      @ Jacques Vazaha ,ancien de RAWNDA,

      Faut se me fier de ce JACQUES VAZAHA qui excelle dans la CONTRADICTION LE PLUS ABRACADABRANTESQUE
      - il se dit anti-Bekamisy mais il n’hésite pas à PHOTOCOPIER 1000 fois les Posts de Boris BEKAMISY et s’adonne au rôle des Colleurs d’Affiches , c’est UN EMPLOI en vogue maintenant dans sa France en crise profonde !
      -Heureusement que mes Posts sont innocents bien que son fantasme de Vieux Vozongo khon pense le contraire !
      - Faut se méfier de ces Vieux_Vazaha de JACQUES qui ont fait le RAWNDA mais chassés par KAGAME car leur MODUS OPERANDI ( mode opératoire ) n’a rien changé dans leur PERVERSION FRANCEAFRICAINE dont l’ OBJECTIF n’est que de Zarazarao hanjakana ( diviser pour régner)

      Tu ne réussira jamais ça ici à Madagascar , Jacques Vozongo !
      Boris BEKAMISY

    • 15 mars à 21:10 | Jacques (#434) répond à Jacques

      À Bekamisy le bouffon du forum,

      « Lagny raha volanigny manjary mikapokapoko karaha koera very tompony ».
      Cherchez autre chose, Bekamisy le bouffon du forum, n’attirez pas l’attention des intervenants vers vos débilités. Personne ici au forum ne se comporte comme vous, aucun respect envers autrui, toujours à bomber le torse pour quêter une reconnaissance que vous jalousez chez les compatriotes merina, et voilà que vous me traitez de vazaha du Rwanda parce que vous êtes acculé. J’aurais bien aimé visiter ce pays, Bekamisy le bouffon, un pays qui malgré ses profondes meurtrissures et ses douleurs s’est relevé et poursuit convenablement son développement contrairement au bled au faîte duquel tu as placé Rajao-la-terreur et sa clique. Les forumistes ne sont pas dépravés comme vous, ils n’avaleront pas cette couleuvre Rwanda que vous ne cessez de leur faire avaler. Si les arguments vous manquent, Bekamisy-le-bouffon-raciste-anti-merina, n’inventez pas. Faites-vous soigner parce que vous gravement malade.

    • 15 mars à 22:22 | Jacques (#434) répond à Jacques

      Rectif : ...êtes gravement malade.

    • 15 mars à 23:13 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Jacques

      @ Jacques Vazahakhon ,ancien de RAWNDA,
      Ce n’est pas votre pitoyable phrase en malgache à la vazahakon qui va vous blanchir !
      Personne n’est dupe, On connait les français et ses RÔLES PERVERS pour monter les malgaches contre les malgaches et les Tutsi contre les Hutus
      Tu perds ton TEMPS , je ( BB) n’ai pas de leçons de COMPORTEMENT à apprendre d’un vieux vazahanok de votre espèce !
      Tu peux multiplier par 36 0000 fois mon POST mais tu n’as rien KONpris, tu gaspilles ton temps, tu ne réussiras jamais votre KHONERIE à Madagascar
      Boris BEKAMISY

  • 16 mars à 03:25 | cacatoès (#9758)

    Tsy maintsy hoe mangataka fanampiana foana avy any hivelany !! Fa anga tena tsy mahavita azy ny gasy e !! Tsy misy olona azo hatokisana mintsy ve ao ambony ao fa fangolika doly ?!!
    Mba malala menatra fa efa hataon’ny vahiny tsinotsinona !! Pitondra be fihetsi-ketsehana fotsiny no betsaka fa voa somary sarotra ny rahara dia miantso vonjy any andafy !!
    Tsy hitako mihintsy izay maha maleho-tenantsika kle !! Homeo foana hozy le kamo velona ireto !!
    Mba mihetseha lesy e !! Hampiasao io loha io hoa !!

  • 28 mars à 17:58 | negusti (#1339)

    La pratique de la politique à Madagascar est tellement sale qu’on n’ hésite pas à tuer des civils, opposants, alliés etc pour protéger ses avantages.

    Une affaire comme celle là , comme tant d’autres (mort d’une famille d’un général), est sans doute orchestrée. Mais à qui profite le crime ?

    Je ne crois pas qu’Hery Rajaonarimampianina trouve un intérêt dedans, mais ça ressemble beaucoup aux pratiques des fozas orana qui cherchent avant tout à manipuler l’opinion publique pour arriver à leurs fins.

    Il suffit de passer sur ce forum pour se rendre compte qu’une équipe de trolls travaille 7 jours sur 7 pour faire de la propagande et de la désinformation au service du DJ. Qui rappelons-le a réussi à
    ramener le pays au rang des plus pauvres du monde après avoir semé un chaos profond et durable.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 91