Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 20 mai 2024
Antananarivo | 08h46
 

Politique

Financement des campagnes électorales

La société civile et la Plateforme état de droit et gouvernance, en veille active

mardi 9 avril 2013 |  1375 visites 

Serge Zafimahova du Club de développement et éthique (CDE) déclare qu’il devrait y avoir une commission d’enquête et de moralité en charge des candidats aux présidentielles. Il souhaite que tous les dossiers ayant trait aux candidats aux présidentielles, qu’ils soient déjà traités ou non, devraient être examiné par cette commission. Il suggère que le FFKM lance un appel public pour que les citoyens qui ont maille à faire avec un de ces candidats, déposent leur dossier auprès du FFKM. Le problème de Serge Zafimahova est qu’il ne veut pas que pour ces élections il y ait des candidats – cambrioleurs et détourneurs de deniers publics. Une compagnie minière qui aurait bénéficié illégalement d’un permis minier, explique-t-il, pourrait offrir de l’argent à un candidat ; de même des entreprises étrangères qui auraient profité de ce régime pourraient se transformer en financiers de ces candidats sous une forme ou une autre. Serge Zafimahova se demande alors quel genre de président les électeurs auront-ils ?

En parallèle, la Plateforme État de droit et gouvernance ne reste pas les bras croisés. Cette plateforme a été créée au mois de mai 2011 par cinq (5) organismes spécialisés. Elle est composée par le Comité pour la sauvegarde de l’intégrité (CSI), le Bureau indépendant anti-corruption (BIANCO), le Service de renseignements financiers (SAMIFIN), la Médiature de la République et la Chaîne pénale anti-corruption (CPAC). Cette plateforme a organisé ce lundi 8 avril au siège du CSI à Antaninarenina, une conférence de presse sur la « gouvernance électorale » durant laquelle a été développé et expliqué tout l’arsenal dont dispose le pays pour contrôler les financements des candidats aux élections et ceux des partis politique en campagne. Les dispositions judiciaires et pénales n’existent certes pas, a-t-on appris, mais ce sont les lois sur le blanchiment d’argent qui régissent les actions de cette plateforme dans le contrôle qu’elle va exercer dans le respect du code électoral.

Selon la loi électorale, les sources de financements autorisées sont : les cotisations des membres du parti, les dons, les legs, les produits des activités du parti générant des revenus et les « appuis » faits par des individus. Par ailleurs, le candidat ou le parti ne peut recevoir de l’argent ni de la part d’un État étranger, ni de la part d’une société d’État installée dans le pays. Le premier responsable du SAMIFIN souligne que chaque candidat ou parti doit tenir un cahier de comptabilité et avoir un compte bancaire pour que le contrôle et suivi exercé par la plateforme puissent être opérationnels.

Recueilli par Bill

9 commentaires

Vos commentaires

  • 9 avril 2013 à 10:20 | jansi (#6474)

    Tous les candidats appartenant à ce régime de règlements de comptes (pro ou anti HAT) doivent quitter leurs postes (gouvernement, CT, CST, maire, pds, chefs de région, etc.....).

    Tout candidat ayant effectivement déposé son dossier de candidature à la HCC doit faire une déclaration de patrimoines inscrits à son nom, ceux de sa femme, ses enfants, ses parents et ses collatéraux.

    On verra bien les courageux et les poltrons.

  • 9 avril 2013 à 10:23 | che taranaka (#99)

    Akory lahaly,

    surtout quand celà vous semble que le pouvoir en place ne vous satisfait pas il vous faut trouver du fonds pour CORROMPRE L’ARMEE ou payer des MERCENAIRES....!!!!

    le reste c’est du bla....bla..

    ALLER COURAGE NY GASY..CE N’EST PAS FINI....!

  • 9 avril 2013 à 10:43 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Efa kely sisa ho anareo mpanao tantireraka e !

    Il ne reste plus quelques mois pour les PARASITES de tout bord. Trouvez autres choses de décent si vous êtes des hommes/femmes honnêtes et responsables.

  • 9 avril 2013 à 11:16 | jansi (#6474)

    Tout le monde veut voir des élections crédibles, fiables et impartiales se dérouler dans la transparence à Madagascar. Malheureusement dans les conditions actuelles, il ne faut rien espérer à ce propos.
    Les mouvements actuels ne mettront pas fin à la crise d’ici l’investiture d’un éventuel nouveau président élu.

    L’organisation des élections elles-mêmes ?. La CENIT n’est pas indépendante : les gens de pouvoir et les experts de la CI sont en train de la contaminer.
    La CENIT est liée à ces entités (HAT et CI) ne serait-ce qu’au niveau de son financement. Mais, est-ce à dire qu’ on doit permettre cette ingérence voire l’indécence de ces gens de pouvoir dans les affaires de la CENIT et de ces diplomates dans les affaires internes d’un pays ?
    Mais je vois la logique des choses : la CI en voulant se démarquer du pouvoir et des politiciens, prend finallement leur place pour influencer et surtout baliser le processus électoral dont la gestion technique est confiée la CENIT . Cela confirme que Madagascar a atteint un niveau très inquiétant de non gouvernabilité, l’état sauvage tenu en laisse par les civilisés.

    Désolé de le redire, une réforme en profondeur doit etre apportée avant toute élection et la vraie transition neutre et technique que je prone ad nauseam est faite pour cela : refondation de la République

  • 9 avril 2013 à 13:38 | HARUNA BIS (#7218)

    La CI veux ,car les tergiversations malagasy durent depuis bien trop longtemps ,une sortie de crise avec une élection a peu près propre !
    Donc pour cela les instances internationales , pour mettre tous le monde dans le même sens ,finance les élections (ce qui est déjà énorme ) et promet si cela se passe a peu près bien ,le déblocage d’aide aujourd’hui ajournée dont les 10 et 11 èmè FED (ce qui est encore mieux) .
    Mais voila d’aucuns ici pensent que l’on se mêlent de leurs affaires et tortille du popotin,moi je dis que c’est du foutage de gueule !
    Si Madagascar n’a besoin de personne pourquoi depuis l’indépendance ce pays est le théâtre de crise de plus en plus rapprochées ?
    Pourquoi toutes les occasions sont bonnes pour faire appel aux aides étrangères ?
    Pourquoi la situation sociale due a ces crises fomentées par l’élite pourrie est explosive ?
    Le peuple Malagasy à tout a gagner de ce retour dans la communauté des nations .
    Cette mentalité d’assisté que l’on retrouve ici ou là est d’une bassesse sans nom et n’est surement pas l’apanage d’un peuple fière et entreprenant.
    Tous les petits perroquets ,ici ou ailleurs,qui sont contre ce processus d’élection et qui veulent continuer a ergoter, alors que le peuple souffre , peuvent aller se faire voir chez les hellènes .

    • 9 avril 2013 à 14:32 | HARUNA BIS (#7218) répond à HARUNA BIS

      J’insiste pour ceux qui n’ont pas compris, que c’est pour le bien ou le moins pire des intérêts du peuple ,que ces élections doivent avoir lieues.
      Les intérêts des puissants déjà riche comme crésus ne doivent pas être prise en compte .
      L’un parce qu’il s’est tiré comme un trouillard en 2009 ,l’autre parce c’est un petit roquet sans cervelle ,ou tel ou tel parce qu’ils ne sont pas dans le besoin.
      Que représente réellement tout ces écervelés criminels ?
      Quelques groupes de pression archi-minoritaire ?
      De qui ce moque t-on quand on défend ou encense ces gens _là

  • 9 avril 2013 à 20:43 | JRan (#7283)

    Article très intéressant. Il est URGENT et capital d’enquêter scrupuleusement la moralité des candidats aux présidentielles et leurs sources de financement. Pour qu’on ait pas à regretter demain : dès aujourd’hui, mettons de côté les candidats verreux et organisons une élection la plus bénéfique pour le pays. chaque candidat ou parti doit tenir un cahier de comptabilité et avoir un compte bancaire. Insistons sur ce qui est juste et compétent pour gérer nos richesses valant des milliards de milliards de dollars afin que Madagascar et le peuple malgache en bénéficie au mieux et le plus tôt possible !

  • 10 avril 2013 à 02:16 | Mahavanona (#5129)

    Esory daholo @ zay Ct s’y CT fa mihinalna bola fotsiny

  • 12 avril 2013 à 09:06 | alamino (#809)

    Bonjour

    RETENEZ BIEN CECI :

    Premièrement Ils sont tous HORS-LA-LOI donc à balayer TOUS.

    Monsieur ZAFIMAHOVA , pourquoi seulement les candidats alors que vous savez très bien que depuis des années des Caméléons sont impliqués dans des affaires douteuses et juteuses au sommet de l’ETAT malgache.
    Toutes nos STRUCTURES sont actuellement contaminées par des has been et des VOLEURS.
    Depuis 2009 le BORDEL est institué avec Andry et sa clique après celle de Ravalomanana. Fiasco totale donc rien de BON.

    Deuxièmement, ces élections avec des candidats issus de la HAT et de ses FORONGONY ne donneront rien d’autres que de la continuité du BORDEL qui est en train de DECOMPOSER NOTRE NATION ET NOTRE ETAT DE DROIT qui a déjà du mal à survivre depuis des années que RATSIRAKA et sa clique ont pillé et détruit NOTRE PAYS.

    Conclusion : VIDER LE PAYS DE CES RIGOLOS MARGOULINS est un de voir de tous les citoyens malagasy car c’est à ce prix que notre Pays aura retrouvé enfin sa SOUVERAINETE NATIONALE, sa dignité et surtout sa Sérénité dans le progrès du PEUPLE TSY MANAIKY HERISETRA.
    QUE LA FRANCE SACHE QUE NOTRE PAYS N’EST PAS UNE Sous-Préfecture , que la France n’aide plus ces PUTSCHISTES.
    MAZAVA SA TSIA ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS