Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 14 décembre 2017
Antananarivo | 06h01
 

Gouvernance

Gouvernance

La société civile demande des comptes après la Conférence des Bailleurs

mardi 6 décembre 2016 | Yvan Andriamanga

10,2 milliards de dollars, tel est le montant de financement annoncé à la fin de la conférence des bailleurs de fonds et investisseurs qui s’es tenu à Paris la semaine dernière. A Madagascar, des voix s’élèvent déjà pour réclamer plus de transparence par rapport à ce financement. Les conditions et l’utilisation, les résultats directs… Le parti politique Ziva par exemple note que la lutte contre la corruption devrait être la priorité avant même la quête de financement un peu partout. Quel que soit le montant du financement annoncé et les projets à mettre en place tant que la lutte contre la corruption et la bonne gouvernance ne sont pas au rendez-vous, cela ne ferait qu’aggraver la dette du pays et appauvrir un peu plus les citoyens selon des membres de la société civile.

A rappeler que jusqu’ici, aucune explication ni information n’a été donné sur les financements des infrastructures de la francophonie. Ce n’est pas faute d’avoir réclamé à cor et à cri. Les dénonciations de népotisme, de corruption de grande envergure des proches du pouvoir n’ont jamais été ni poursuivi devant le tribunal ni dénoncé officiellement. D’où la crainte et la réticence des citoyens et de la société civile sur ces financements internationaux.

Pour faire bonne figure, le président de la République a annoncé la mise en place dans quelques jours d’une structure de suivi des projets concernés par les 10,2 milliards de financements accordés par les bailleurs pour assurer la bonne utilisation des financements.

48 commentaires

Vos commentaires

  • 6 décembre 2016 à 10:54 | jules (#2904)

    C’est une honte ,donner 10 milliards a un pays qui est pourri jusqu’à la moelle.
    Le sport national malgache étant le vol ,pourquoi priver un autre pays de cet argent
    qui serait a coup sur bien mieux utilisé.
    Grace à la francophonie, les qques reportages sur Mada à la tv française, portaient sur la présence
    moyennageuse de la peste aux 4 coins de l’ile !!! MDR Voilà qui va booster le tourisme !

    • 6 décembre 2016 à 11:23 | Isandra (#7070) répond à jules

      Parce que certains décideurs de ces financements pourraient espérer des rétro-commissions qu’elles ne sont plus possible aux autres pays,...Je plaisante(...) ou du moins avec Madagascar et ses dirigeants mous et doux(faux), ils pourront envoyer et recruter leur experts avec rémunérations exorbitantes,...Je plaisante encore,...

      Ici à Madagascar les coopérants ont droit de se balader avec des 4x4 de dernier cri, mais non pas les élus les représentants du peuple de nos régions pour visiter leurs régions respectives,...

    • 6 décembre 2016 à 13:18 | tanguy37 (#7699) répond à jules

      Entierement d’accord avec vous,rien d’autre a rajouter,Bravo il faut le dire

    • 6 décembre 2016 à 16:28 | vatomena (#8391) répond à jules

      @isandra___depuis quand les coopérants sont ils payés sur le budget malgache .le 4x4 du coopérant n’est pas un don ni un pret de l’état - je parle des ong sur tous les fronts de la misère malgache

    • 6 décembre 2016 à 16:47 | Paulo Il leone (#6618) répond à jules

      Pauv’ isandra ! .... toujours aussi pathétique et éternelle victime colonisée dans sa petite tête !
      Je vois tous les jours beaucoup plus de Malgaches gros et gras que de vazahas (« coopérants » ou pas) au volant de véhicules de luxe de type 4X4.
      Du reste, vos dépiote de m..de sont des parasites qui n’ont objectivement aucun besoin d’un 4X4 !

    • 6 décembre 2016 à 17:10 | franc (#9485) répond à jules

      babakoto jules et babakoto gerald detestent les êtres suprême gasy. Soyez optimiste les babak, ça reglera le loyer des îles annexes malagasy pendant... disons un mois.

    • 6 décembre 2016 à 18:34 | Isandra (#7070) répond à jules

      Quand est ce que je vous ai dit qu’ils sont payés par le budget de l’Etat...?

      « je parle des ong sur tous les fronts de la misère malgache »,

      Ils peuvent accéder jusqu’aux villages très isolés grâce à leur moyen de locomotion bien adaptés, par exemple, 4X4(très prisées par les ONGs),...Mais, il y a de mais,...leur budget de fonctionnement est souvent plus conséquent que les restes, en premier le poste charges de personnel,...

    • 6 décembre 2016 à 20:43 | kunto (#7668) répond à jules

      KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :

      - Solution conte la corruption : le FMI - la BM ... etc ... doivent payés directement les entreprises qui font des travaux à Madagascar , vu qu’on a des politiciens immatures qui ne cherchent même pas a s’amélioré c’est la dernière solution pour faire avancé Madagascar ...

  • 6 décembre 2016 à 11:19 | Tsisdinika (#3548)

    À la une d’un des canards chargés de chanter les louanges du pouvoir, on peut lire ce matin concernant ce financement : « Avo enina heny noho ny tamin’ny 2002 » (six fois plus qu’en 2002). On saisit tout de suite l’allusion à Ravalomanana et le triomphalisme de ceux qui pensent avoir battu et être être supérieur à ce dernier dans ce jeu du « avy mangataka izahay ». Ravalomanana n’était pas parfait, loin s’en faut, mais son bilan parle pour lui. Ce « financement » de 10 milliards, c’est beaucoup mais ce ne sont que des prêts qu’il faudra rembourser, avec les intérêts. Ravalomanana lui a su attirer 9 milliards de dollars d’investissements rien que dans le secteur minier et je ne compte pas les autres secteurs, et ceci en sus des 2,3 milliards promis par le Club des Amis de Madagascar en 2002. On voit tout de suite ou se situe la différence. Comptons le nombre d’investissements que Monsieur Hery a su attirer. Euh...eh bien, par exemple...et puis encore...voyez, déjà deux !!

    • 6 décembre 2016 à 11:34 | Isandra (#7070) répond à Tsisdinika

      Ravalo a su attirer beaucoup d’investissement comme il a su s’en mettre plein les poches,...ses sociétés dix fois développée qu’avant son arrivée au pouvoir,...

  • 6 décembre 2016 à 11:20 | valoha (#7124)

    Rariny sy hitsiny tokoa !
    Io hatrany mantsy no mahatonga ny koronta sy savorivoro eto ! Tsy misy lamina, tsy misy rindra, tsy misy ny mangarahara ! Kobonina mangina alina sy mangina any daholo izay azo ifampimdinihana rehetra !

  • 6 décembre 2016 à 11:25 | Dadabe (#9116)

    Bonjour à tous, ou presque...

    Je ne sais de quoi sera faite l’actualité du jour et, avouons-le, je m’en contrefiche un peu, chaque jour ressemblant étrangement à la veille et annonçant sans surprise le lendemain. Je parle naturellement de la situation politico-économico-sociale du pays qui m’accueille actuellement et de la capacité de ses gros criquets à ne surtout rien changer aux très mauvaises habitudes prises depuis une cinquantaine d’années...
    Face à cette morosité, voici donc une bonne nouvelle qui soulagera quelques uns : Dadabe (j’adore parler de moi à la troisième personne... Je plaisante !!!!) repart ’’andafy’’ ! Mais oui, Noël approche et, franchement, offrir des cadeaux ’’made in China’’ manque un peu d’élégance...
    Je sais, je sais, encore faut-il pouvoir en offrir, des cadeaux. Désolé, mais c’est mon cas et tant pis pour ces ’’salauds de pauvres’’ comme le dit Jean Gabin, dans l’excellent film, classique mais parfaitement immoral, ’’La traversée de Paris’’ de Claude Autant-Lara (1956), avec Bourvil et Louis de Funès, d’après l’oeuvre de Marcel Aymé. (Ceci est écrit en songeant au ’’cinéphile’’ Punchline, bien entendu...). Rassurez-vous, j’ai ’’mes’’ pauvres et je ne les oublierai pas.
    Bref, je reviendrai donc prochainement à Madagascar. Pour les petits flics du forum, le vieux monsieur à barbe blanche, vêtu de rouge avec une hotte emplie de joujoux sur le dos, vers le 22 décembre à Ivato, ce sera moi.
    Cela dit, avant de rejoindre la grande poubelle tananarivienne puis Ivato (sans emprunter la superbe voie royale de la Francophonie !), voici quelques petites notes que m’a inspirées, au petit matin, ma traditionnelle relecture des posts du forum (comme d’habitude, mon fils aîné (ADOPTIF, BRONZE - mais point trop car il est merina pur jus (!) - , TRÈS BEAU ET INTELLIGENT) se chargera de mettre en ligne ce petit billet sans importance, en temps utile.
    * L’exploitation aurifère à Soamahamanina - Un sujet intéressant en date de hier (dont j’ignore tout, à dire vrai, n’étant pas spécialiste des mines ni des tripatouillages cadastraux) n’a produit qu’un ’’commentaire’’. Bizarre... Et quel commentaire ! ’’S’il fallait accepter que des millions de chinois viennent chez nous , qu’est ce que Madagascar va devenir dans 50,100 voir 200 ans"... Ben oui, d’autant qu’avec la dérive des continents, dans quelques millions d’années, Madagascar risque fort de se retrouver chez les Karanas du Pakistan ou alors les Sud-Coréens qui travaillent chez Daewoo Logistic, ou bien encore chez les Chinois qui auront entre temps colonisés l’Indonésie et la Malaisie (il s’agirait alors, en quelque sorte, d’un retour au pays. Enfin la vraie terre des ancêtres ! Vive la Grande Île à la dérive !).
    * Stomato à Punchline, hier : ’’Quand l’on constate une corruption, qui en porte la responsabilité ? Le corrupteur ou le corrompu ?’’. Les deux, mon colonel ! Et Stomato d’ajouter : ’’Le racisme n’existe pas !’’. Si, si, malheureusement. Il y a encore beaucoup d’imbéciles qui pensent qu’un Blanc vaut deux Noirs, qu’un Arabe est voleur, un Juif déicide, un Allemand brutal, un Malgache plutôt merina et un Français très khon (sur ces deux derniers points on peut en débattre, je le concède).
    * Punchline, encore lui : ’’ils sont capable de créer un CPI (cour penal, et chercher les africains génocidaire) , mais affamer son peuple n’est pas une génocide’’... Ben, à dire vrai, l’un n’interdit pas l’autre. L’imagination génocidaire de l’espèce humaine est très large.
    * Zanadralambo à propos de Turping et Lysnorine : ’’Le fascisme a décidément encore de beaux jours devant lui, il a trouvé des adeptes (en tout cas, il les a bien réveillés) dans cette partie de la planète. Des fachos, les amis, il en existe partout, c’est juste la couleur de la peau qui change’’. Ben oui. No comment.
    *Islam, doux islam... Isandra, qui n’est jamais à une bêtise près, a vainement tenté une provocation hier, en me traitant de ’’djihadiste’’. Une affirmation pleinement crédible, nul n’en doute. Le plus drôle (et je vous jure que cela est vrai) c’est qu’à la même heure (13h30 environ) je visitais la mosquée Mohamed V d’Antsirabe, toute pimpante, refaite à neuf (pour la venue du petit-fils, voici quelques jours). Je précise que cette mosquée (très jolie du reste avec un charmant jardin où règne le silence) se trouve à l’ombre de la croix chrétienne qui domine l’église luthérienne, de l’autre côté de la rue, et à un jet de pierre de la cathédrale catholique. Belle image ’’œcuménique’’ au centre-ville de la Ville d’Eaux. Je me trouvais seul, en compagnie du gardien, un homme charmant (Malgache baptisé chrétien et converti plus tard à l’islam pour des raisons qui lui appartiennent). Nous avons bavardé un bon moment. Dans sa bouche, les mots de tolérance, de paix et de respect de l’autre étaient doux à entendre. Ce brave homme ignore à l’évidence ce que « salafiste » veut dire. Bref, j’étais loin des vociférations qui se lisent parfois sur ce forum. Cela m’a fait du bien (et je reste agnostique, bien entendu !).
    A bientôt, donc.

    • 6 décembre 2016 à 12:10 | Stomato (#3476) répond à Dadabe

      >>Et Stomato d’ajouter : ’’Le racisme n’existe pas !’’. Si, si, malheureusement. Il y a encore beaucoup d’imbéciles qui pensent qu’un Blanc vaut deux Noirs, qu’un Arabe est voleur, un Juif déicide, un Allemand brutal, un Malgache plutôt merina et un Français très khon (sur ces deux derniers points on peut en débattre, je le concède).<<

      Je persiste et je signe !
      Le mot racisme est né (et est maintenu) dans des esprits marécageux et ignorants.
      Il serait mieux de parler d’ethnophobie voire de xénophobie. Mais ces noms d’origine grecque vont encore faire appel à des notions à connotations sexuelle ???
      La phrase exacte est une blanche vaut deux noires.

      Plus globalement je n’aime pas entendre ces notions de qualités attribuées a des groupes de personnes. Mais l’éducation et l’enseignement mondial tire tout le monde vers le bas, sans distinction.
      Mais qu’y faire ?
      Bien le bonjour

    • 6 décembre 2016 à 16:52 | Paulo Il leone (#6618) répond à Dadabe

      Sacré Dadabe !
      Du haut de ton Olympe oecuménique et « loin des vociférations », t’aurais dû proposer tes services de « chantre de la tolérance et de l’identité heureuse » à Juppé ! Qui sait, tu l’aurais peut-être aidé à gagner la primaire !
      Beati pacifici !.. et les simples d’esprit aussi ! MDR !

  • 6 décembre 2016 à 11:57 | Isandra (#7070)

    « La société civile demande des comptes après la Conférence des Bailleurs ».

    Là je ne comprends pas la société civile, pourquoi demande t-on de compte des quelques choses lesquelles ne sont encore qu’au stade de promesse...?

    Ce qu’ils n’ont pas compris, comme les partisans de ce régime d’ailleurs (misioka mbola tsy tafavoakan’ny ala...) entre la promesse et la réalisation, il y a encore long chemin à faire et beaucoup d’embuches à affronter...

    Cependant, je suis d’accord avec eux, il faudrait d’abord mettre en place un système efficace qui permet de lutter contre la corruption, le détournement avant d’utiliser ces fonds, afin qu’ils arrivent bel et bien à leur destinations,...sans bifurcation,...

    • 6 décembre 2016 à 12:37 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      Ndryyyy !!!

      Otran’ny tsy mahazo aina zany ny fahatsapako an-dry !

      Fa inona no tena tian-dry ho lazaina e ???!!!

      Ngah efa lonaka ndray ???!!!

      Samia velon’aina !

    • 6 décembre 2016 à 14:03 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Isandra

      Isandra a bien raison , les OSC malgaches (organisations de société civile)posent des mauvaises questions par rapport à ce PROJET DE FINANCEMENT de Madagascar (mandihy tsy hafa-tavony alors que ce FINANCEMENT est encore dans le ventre des ZEBUs.....(proverbes malgaches)

      Les QUESTIONS TECHNIQUES qu’il faudrait poser sont :
      - Montant ? 6,4 ou 11,6 milliards de $ , le montant change chez MT-Com pour chaque jour de la semaine ?
      - les Bailleurs ? qui sont les Bailleurs qui cotisent pour ce Basket-fund et pour quel montant respectivement ?
      - Quelles sont les conditionnalités requises pour le déblocage de ce fonds et pour chaque Bailleurs car leurs exigences ne sont pas le même ?
      - les fonds ? Sont-ils des DONS NON REMBOURSABLES ou des DETTES pour la genération future ? pour combien d’année et sur quel taux ?
      - Quels sont les Secteurs ou domaines prioritaires auxquels les fonds seront alloués à Madagascar ? Est-ce les malgaches ont été consulté pour la priorisation des secteurs prioritaires ?(COMMENT ?)
      - Quels sont les MODALITES DE GESTION du fonds ? Vont-ils atterrir dans le trésor publique ?
      - Quelle en est la spacilaisation ou la répartition géographique du fonds sur les 22 Régions de Madagascar ?
      Quels rôles la SOCIETE CIVILE MALGACHE devrait jouer pour une meilleure gestion du fonds ?
      Ect ect ect...

      Boris BEKAMISY

    • 6 décembre 2016 à 14:11 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Attention BBoris !

      En lisant vos questions, Hery risque de changer énième fois son PM,...cette fois peut être, à votre tour,...ne serait ce que pour plaire Masin-Joany,...votre premier fans sans le connaître,...

    • 6 décembre 2016 à 14:22 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Isandra

      BB PM de Rajao ?? Tsy mandany andro fotsiny ve izany r’Isandra ??
      Peut-être !! Si c’est pour jouer au ......VALS ? hi hi hi !

    • 6 décembre 2016 à 17:51 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      @ isandra & bb

      Ilaozy mifanafosafo eo e !!!
      Zany mihintsy no tsy ampy an’ty vevavy ty !

      F’angah ny kaontabla mba manao izany rehetra lazainareo zany e ! rehefa miditra ny vola dia tsy maintsy avoaka ary atao izay andaniana azy !

      Ny vahoaka ? efa zatra jaly reo ary tsy miraika @ze fihetsika ataon’ty olona nampadanianareo ty !

      Samia velon’aina !

  • 6 décembre 2016 à 12:40 | RAMBO (#7290)

    .Pour faire bonne figure, le président de la République a annoncé la mise en place dans quelques jours d’une structure de suivi des projets concernés par les 10,2 milliards de financements accordés par les bailleurs pour assurer la bonne utilisation des financements...« Yvan a montré encore une fois sa mauvaise foi en disant » pour faire bonne figure"...Mais pourquoi ?

  • 6 décembre 2016 à 12:44 | kartell (#8302)

    Bonjour,

    Il est clair que la transparence ne sera pas au rendez-vous mais sera plutôt bernée voir bafouée par ceux qui se réclament, en étant les garants et les gardiens d’un temple ouvert aux quatre vents des détournements …
    Notre pouvoir a toujours été le partisan de l’opacité, du droit divin pour mieux s’arroger des prérogatives qu’il s’accorde à lui-même, sans aucun mandat de quiconque …
    Avoir la crainte, que les choses se déroulent comme par le passé, semble être une évidence voir un secret de polichinelle mais il faut saluer cette tentative désespérée d’un petit groupe qui tente de faire avancer une situation qui recule, chaque jour !…
    Il est évident que rien ne changera, que les craintes des uns seront confirmées tandis que les assurances des autres seront infirmées car ce petit jeu de la transparence est devenu un rituel où chaque partie concernée y joue, sachant, que dés le départ, les bonnes intentions du pouvoir ne seront jamais mises en oeuvre simplement parce que son but essentiel demeure à tout jamais l’enrichissement personnel et clanique !...

  • 6 décembre 2016 à 13:13 | Saint-Jo (#8511)

    Bonjour !

    Réclamer transparence aux autorités locales sur la gestion des dons et prêts octroyés au pays où la corruption règne dans tous les services publics et privés du plus bas de l’échelle jusqu’au plus haut ? Cela relève de l’utopie pure et simple . Et ça a toujours été comme ça au fil du temps dans ce pays , royaume sans partage de la corruption .

    Bonjour , Dadabe ! Vos posts matinaux sont toujours très intéressants et très instructifs . Et tout le monde sur ce forum a deviné que ceux qui vous traitent de toutes sortes de noms d’oiseaux vous lisent régulièrement « en cachette » . Mais ils ne sont pas assez futés pour comprendre par eux-mêmes qu’il est très facile de s’apercevoir qu’ils vous lisent , sinon ils ne peuvent pas commenter si haineusement vos textes . Mais , chut ! Ne leur disons pas que leurs enfantillages ont été éventés , histoire de les laisser continuer à nous faire rigoler .
    Il y a des gens bizarres sur ce forum , vous savez .

    Que la nazie foza femelle isandra , par exemple , tente de nous faire croire sur ce site qu’une fois dans le passé , dans l’actuelle Palestine , « le soleil avait arrêté sa course dans le ciel pendant 24 heures » ! Rien d’étonnant à cela : cette pauvre femme a l’esprit gravement dérangé par ses superstitions et par son idolâtrie du DJ-ex-la terreur .
    Mais qu’un gugusse , qui se vante avoir eu des notes au moins égales à 16/20 en sciences physiques pendant toute sa présence assidue au lycée et qui se dit en plus conseiller très écouté de Rajao-la-terreur lui-même , tente lui aussi de nous faire croire la même stupidité , alors là il faut reconnaître qu’il y a quelque chose qui ne tourne vraiment pas rond ( et c’est le cas de le dire ! ) dans ce pays .

    Je sais que l’on essaie régulièrement de nous faire prendre des vessies pour des lanternes , mais cette fois-là quand même la vessie était aussi grosse que notre planète elle-même et la lanterne aussi lumineux et chaud que le soleil en personne .

    Un intervenant sur ce genre de lieu virtuel n’a pas besoin de lister ses diplômes et les établissements d’enseignement qu’il avait fréquentés dans sa jeunesse . De toute façon il ne peut pas apporter des preuves matérielles pour appuyer ses dires .
    Mais le fond et la forme de ses textes ne mentent jamais . Ils sont le fidèle reflet de l’esprit et de l’âme de leur auteur .

    Un natif de ce pays qui se vante avec hauteur avoir de vraies compétences en diplomatie , par exemple , ne peut pas se trahir facilement être raciste anti merina . A moins qu’il s’agisse d’un véritable con .
    Un quidam , qui prétend avoir visité de nombreux pays mais qui fait savoir qu’il ne supporte pas la présence de Français dans le nôtre , ni les critiques que ces derniers font des tares de nos dirigeants pourtant déjà bien connues du monde entier , a-t-il vraiment voyagé oreilles , yeux et esprit bien ouverts à l’Etranger ? Car , les immigrés , partout dans les pays développés ou non qu’il prétend avoir visités , brossent-ils les dirigeants de ces pays d’accueil dans le sens du poil quel que soit les agissements de ces derniers à l’endroit des habitants de ces pays ?

    Personellement , entre un Gasy ( donc un compatriote ) et un Etranger je préfère
    . les deux au même titre , s’ils sont moralement bien tous les deux ( attention ! j’ai dit moralement , et non politiquement ni religieusement )
    . l’autre , si l’un des deux a un comportement abject
    . aucun des deux , s’ils sont déshumanisés tous les deux , comme le sont un trop grand nombre d’intello de choc de ce pays .
    Rien de plus simple … à dire .
    Mais à appliquer ?

    • 6 décembre 2016 à 13:38 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      « Que la nazie foza femelle isandra , par exemple , tente de nous faire croire sur ce site qu’une fois dans le passé , dans l’actuelle Palestine , « le soleil avait arrêté sa course dans le ciel pendant 24 heures » ! Rien d’étonnant à cela : cette pauvre femme a l’esprit gravement dérangé par ses superstitions et par son idolâtrie du DJ-ex-la terreur . »

      Je vous réponds par ce verset : « Si notre Evangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent ; pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’intelligence, afin qu’ils ne vissent pas briller la splendeur de l’Evangile de la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu. »2 Corith:3-4

    • 6 décembre 2016 à 14:22 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Ho-ho-ho ! Cette illuminée de nazie foza femelle sait-elle au moins que la légende de Josué est racontée dans la partie judaïque bible , et non dans la partie où se trouvent les épîtres de Paul ?
      Comme un perroquet , cette pauvre femme récite ses textes au hasard et sans discernement aucun .

    • 6 décembre 2016 à 15:49 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,...

      L’interdépendance de ces deux testaments est l’une de force de la bible que les autres livres n’en ont pas,...sans l’autre l’un est incomplet,...que les incrédules ne comprennent pas, ne comprendront pas,...tant que leur intelligences sont aveuglées par Satan,...le dieu de ce monde,...

      Par exemple, Comment pouvez-vous croire les miracles de Jésus et ses apôtres, sans croire le miracle de Josué...?

    • 6 décembre 2016 à 23:02 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Le plus incroyable des miracles serait que la nazie foza femelle isandra aurait une cervelle !

  • 6 décembre 2016 à 13:14 | Jipo (#4988)

    Bonjour.
    A mon humble avis, le parti Ziva revendique ce que les bailleurs de fond devraient non seulement revendiquer, mais imposer !
    C ’est le monde à l’ envers au Pays des Baobabs .

  • 6 décembre 2016 à 14:41 | Ibalitakely (#9342)

    UNE SOCIÉTÉ CIVILE C’EST QUOI EXACTEMENT, ENSUITE EST-CE UNE INSTITUT° DANS LA CONSTITUT° ? MAIS PUISQU’ELLE Y EST & EN DOUCEUR COMME UN PYTHON QUE L’ON NE TROUVE QU’AVEC + DE 12 MÈTRES DE LONG, QU’ELLE NE SOIT DONC UN MÉDECIN APRÈS LA MORT PLUTÔT ELLE DOIT SERVIR À PRÉVENIR QUE GUÉRIR. PLUS EXACTEMENT ELLE DOIT D’ABORD APPRENDRE & SENSIBILISER À BIEN VOTER CAR ON LE SAIT TOUTES & TOUS QU’UNE ELECT° MAL PRÉPARÉE PUIS MAL EFFECTUÉE FINIRAIT TJRS PAR UNE CONTESTAT° IMMÉDIATE & TOUT AU LONG DU POST ÉLECTORAL AGITE DE + EN +, JUSQU’À UNE TENTATIVE DE DESTITUT° ? EMPÊCHEMENT … EN D’AUTRE TERMES & A JUSTE TITRE QUE LES RESPONSABLES DE SÉCURITÉ DOIVENT AVANT TOUT VEILLER À CE QUE LES MALFRATS & LES BRIGANDS NE PUISSENT PAS FAIRE LEURS SALES BESOGNES POUR ÉVITER DE LES SUIVRE APRÈS. C’EST CELA LA SOCIÉTÉ CIVILE POUR MOI SINON CE NE SERA QUE DES MPITADY SEZA NOUVELLE VERSION.

  • 6 décembre 2016 à 14:53 | Saint-Jo (#8511)

    « 6 décembre à 14:11 | Isandra (#7070) répond à Isandra »
    « Attention BBoris ! En lisant vos questions, Hery risque de changer énième fois son PM,...cette fois peut être votre tour,...ne serait ce que pour plaire Masin-Joany,...votre premier fans sans le connaître,... »

    Ha-ha-ha !
    Cette abrutie de nazie foza femelle isandra prouve une fois de plus l’état dérangé de son esprit ,
    en écrivant que moi , le Merina de partout et de nulle part
    et que cette abrutie de chrétienne de foza traite de bâtard , comme son Jésus qu’elle vénère l’ était ,
    s’adresse au raciste anti merina Boris Bekamisy en ces termes
    [ je cite ] « Masin-Joany , votre premier fans sans le connaître » [ fin de citation ]

    Pour cet esprit dérangé qu’est cette isandra foza nazie ( et ce n’est pas un hasard , hélas ! ) , les Juifs seraient les premiers fans de Hitler !
    Quelle énormité !
    Evidemment pas aussi énorme en dimensions que le « Josué arrêta la course du soleil dans le ciel » .
    Par contre , en nombre de victimes c’est quand même des dizaines de millions de fois plus grave .
    Mais comment l’esprit dérangé grave de cette nazie de foza femelle isandra pourrait-il avoir une idée , même vague voire très vague , de l’énormité de ce qu’elle croit ?
    Chose impossible . Comme le rêve d’arrêter le fil du temps , par exemple . Ha-ha-ha !

    Le déjà politiquement mort DJ-ex-la-terreur a une belle équipe qui lui rend de précieux services autour de lui .

    • 6 décembre 2016 à 16:12 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,...

      Hihihi énormité « le Merina de partout et de nulle part » se compare avec le juif,...le ridicule ne tue vraiment pas,...

      Jésus Bâtard...? Un bâtard c’est d’abord un enfant qui n’a pas le statut d’enfant légitime, c’était le cas de Jésus..?

    • 6 décembre 2016 à 17:51 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Ah ? Bon ? Ce n’était pas le cas de votre Jésus ?
      Il faut peut-être relire ce qui est écrit à propos de cet homme alors .
      Je n’ai pas dit à propos de votre dieu . J’ai dit à propos de cet homme .

      D’autre part , je préfère avoir la conscience des Juifs du temps de Hitler .
      Plutôt que la conscience des Nazis de la même époque , adoptée de nos jours par la nazie foza femelle isandra .
      Alors , ça va la propagande pour les idées du FN , nazie foza femelle isandra , laquelle a dit distictement et très clairement partager les valeurs FN ?

    • 6 décembre 2016 à 20:35 | kunto (#7668) répond à Saint-Jo

      KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO

      - Chères Frère et Soeurs vous êtes hors sujet : QUE DIEU VOUS REVEILLE ...

  • 6 décembre 2016 à 14:54 | GADSDEN_FLAGIVANDRY (#8661)

    Vous êtes tous des mauvaises langues, laissez les pauvres ministres et députés s’enrichir un peu ! Maintenant les 4x4 vont être achetés au moins. En plus Mme Vohangy RAJAONARIMANPIANINA aura sûrement besoin d’un peu de menue monnaie pour son shopping de Noël ,10 milliards ça y contribuera.
    Arrêtez de tout le temps émettre des opinions négatives ! si les politiciens sont heureux le peuple sera... les politiciens seront heureux !

    • 6 décembre 2016 à 17:36 | franc (#9485) répond à GADSDEN_FLAGIVANDRY

      vous avez raison babakoto gangster d’Ivandry. Jme demande bien d’où vient cet negativisme des humanoïdes de mt, tous les jours il n’arrivent jamais à voir les bon côté des chose, ils traitent les malagasy de babakoto alors que les vrai babakoto c’est eux, ils les traitent de voleurs alors qu’ils ont juste pris ce qui leur mank. Il y a vraiment des chose bizarre laba mais la bonne nouvelle ce que dadabe a reussicité en plus il a adopté un merina pure jus bronzé, c’est un veritable exploit en sachant que merina et français ne rime pas, françè et cotier si mais bon... jme demande. A part ça, je vois que nombreux ont trouvé du travail et ont deserté mt. En ce qui me concerne je feterai çe 25decembre mon 87e anniversaire et je vous invite tous :) sans descrimitation ni racisme ni antisemitisme.

  • 6 décembre 2016 à 15:26 | Boris BEKAMISY (#4810)

    Un Spectacle pathétique à Madagascar de Rajao : Le VOLA (lire :financements extérieurs ) est encore loin dans le ventre des ZEBUS , (le déblocage n’est pas encore effectif ) et les ....malgaches se disputent déjà la MALLETTE VIDE ...... !

    Les Bailleurs sont donc avertis !
    BB

    • 6 décembre 2016 à 18:33 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Boris BEKAMISY

      Ka zay ndrindra !!!!

      Inona no mampisahotaka an’lisany eo ???!!!

  • 6 décembre 2016 à 18:31 | RAMBO (#7290)

    DADAJAO ? VITANY IO OAH !
    Financement record..Tsy hidera vady mahay mandihy fa aleo ny sandriny no ilaza azy hoy ny Ntaolo.
    Faly ery aho fa be ny mpialona.

    • 6 décembre 2016 à 18:50 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Rambo,

      Financement record,...? Aleo angamba mba somary manetrinetritena kely ihany ianareo mpitondra, satria

      1° Ilay vola mbola promesse fotsiny no nataony, izany hoe mbola tsy nanomboka akory ny fomba fomba hamoahana azy,...

      2° Aza handino fa tamin’ny andron-dRa8 2.3 Milliard no nampanantenaina, kanefa toa 600 Millions fotsiny no tena narotsa-drizareo, satria arakarakan’ny fandehan’ny tetik’asa no hamoan-drizareo ny vola, amin’izao anefa toa mbola tsy mazava ny tena tetik’asa ho tanterahina,...

      3° Efa voan-dRa8 ireo, ka mety ho avo roaheny ny fepetra sy ny fanarahamaso, vao mamoaka ny manaraka, noho izany taratara kokoa nohon’ny fombafomba isan-karazany,...

    • 6 décembre 2016 à 19:55 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à RAMBO

      RAMBO
      VitandRAJAO io ?? peut-etre fa izao koa no tadidio : Madagascar est un PAYS DE MILLE PARADOXES et plus un REGIME engrange des Financements multiples et conséquents plus ce REGIME CREUSE SA PROPRE TOMBE .......

      Teo daholo no nandalo ry Tsiranana mianakavy, teo koa nonibolisatra ryTantely Andrianarivo sy Ratsiraka , Teo koa no inkororosy ry Ravalomanana sy ny MAP BE VOLA ?

      Un régime hyper appuyé financièrement par les Bailleurs qui fait un taux de croissance plus de 5% prépare SON MEGA13MAI FATAL à Madagascar

      C’est comme ça dans ce .....MAUDIT PAYS !! Ce sont des tristes faits !!
      Boris BEKAMISY

  • 6 décembre 2016 à 20:14 | RAMBO (#7290)

    Isandra manao ahoana ianao ?

    Aza mihangatra Ranabavy fa dia i Ravalo ve dia ampitovianao amin’i Dadajao ?...Ny « personnalité »n’ i Dadajao mihitsy no mi séduire ireo mpamatsy vola ireo...Il est sérieux, ce n’est pas un milliardaire, intéllo, expose bien ses idées, loin d’avoir l’air d’un dictateur...Amnesty International est « au chômage » technique à Madagascar...il n a rien à mettre sous les dents...L’Armée Malgache retrouve se dignité et est entrée dans les casernes ...
    Nareo anie mandainga raha miteny hoe tsy misy teti-drafitr’asa ê..Efa ho 1 tonne ny dossiers gouvernementaux momba io fa tsy fantatry ny any Andafy.Miandry ny vola « hitobaka » fotsiny. Tsarovy foana oah fa tsy gaigy tsy akory ireo mpamatsy vola lava nify ireo ireo...Ny an’ireo Andafy basy vava lany atao dia izay voalazan’i Yvan eto ihany no raisiny ho marina...Yvan ne fait pas bonne figure ici...il fait réellement son boulot :« Assouvir les fantasmes des ZD Andafy »...i Bill no mba mitady équilibre indraindray mampiady « angely »..hi hi Dia rafitra tokoa ny angely eto.
    Hoy ianao hoe sur 2,3 milliards 600 millions no azo...Ravalo izay fa eto kosa dia sur 10 milliards raha mahazo ny 1/4 izany dia 2,5 milliards efa havitàna dingana goavana.

    Matokisa an’i Dadajao fa VITANY IO AOH ( HE CAN HOY NY ANY DILAMBATO)

  • 6 décembre 2016 à 20:21 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :

    - La mise en place d’une nouvelle structure ????? et le ministre des finances et cie ça sert à quoi ?????

    • 6 décembre 2016 à 20:30 | kunto (#7668) répond à kunto

      KUNTO ny PATRIOTE GASY d’ANTANANARIVO :

      - Si l’argent n’est pas utilisé comme il se doit on restera aux mêmes points ( l’électrification de Madagascar est urgent pour l’économie Monsieur le Président ) ...

      - 1 seul Ethnie = Malagasy ( Gasy unis on est plus compétitif ) .

      - 1 seul ennemi = la pauvreté ( Tous unis contre la pauvreté ) .

    • 6 décembre 2016 à 20:46 | Jipo (#4988) répond à kunto

      Kunto président !

  • 6 décembre 2016 à 21:48 | diego (#531)

    Bonjour,

    Que le régime de Mr R. Hery cesse d’offenser l’intelligence des Malgaches !

    J’ai dit, Madagascar ne verra pas la couleur de ces 10,6 milliards annoncés, que le régime célèbre comme une trophée avant même que le match n’ait pas commencé !

    Le régime annonce des aides et des dons à rendre jaloux les pays africains qui ont fait des efforts considerables pour retrouver une stabilité politique et une sécurité.

    Bien sûr que j’ai envie de croire, croire encore au Père Noël, mais en villissant j’ai fini par me rendre à l’évidence, le Père Noël passant l’âge d’innocence, appartient à un monde idéal. Madagascar est tout sauf un monde idéal !!!

    Le régime, ahhhh le régime de Mr R. Hery, il me fait jouir cinq fois par jourrrr....!! Un régime qui ne semble pas savoir ce qu’il veut d’autre que de rester à tout prix au pouvoir. Un régime ne débordait pas de sincérité, mais il est difficile d’expliquer même la chose la plus simple à expliquer comme les aides et les dons quand on ne sait même pas pourquoi recevrait-on de financement....eh oui, il est plus difficile de s’élever quand tout ce qu’on veut, c’est de ne pas avoir l’air trop C....

    • 6 décembre 2016 à 22:25 | kartell (#8302) répond à diego

      Bonsoir,

      Aujourd’hui, le pouvoir en place peut parader, exulter voir regarder la vie en rose !….
      Le jackpot semble tomber dans l’escarcelle jusqu’ici, vide, d’un Hery, lui qui n’a rien fait pour cela, proposant qu’une gouvernance à la limite du carton rouge !…
      Par la présence, au bon moment, il recueille ce qui avait été refusé à Ravalomanana mais aussi à Rajoelina en empochant une légitimité imméritée avec son opportuniste de plus en plus affûté !…
      Le pays était au bord du gouffre et la communauté internationale a consenti à débloquer des aides permettant un ième redémarrage d’une activité économique grippée…
      Mais, si des millions sont annoncés, ils seront soumis à un certain contrôle de la part des donateurs provenant, lui aussi,, du racket collectif des contribuables d’andafy via les états contributeurs, la partie que le pouvoir croit avoir gagné, ne l’est pas en réalité car il faudra du temps pour installer et finaliser ces pantagruéliques projets qui, au mieux, ne profiteront qu’au prochain président élu !
      Mais l’état est dans un tel arriéré financier vis à vis des élus et de la machine publique, mauvaise payeuse, que redémarrer une économie saine, au bon milieu d’ un univers en faillite, est loin d’être gagnée…
      Les sommes colossales font toujours beaucoup rêver et jaser, le public comme les élus qui pensent qu’en étant à proximité du robinet, il leur suffira de tendre la main pour boire à volonté, ou presque !…
      Ne crions pas trop vite victoire, attendons de voir et mettons-nous au travail sans attendre que cette manne miraculeuse ne vienne inonder les comptes en banque de certains de nos élus !...

  • 7 décembre 2016 à 04:03 | diego (#531)

    Bonjour kartell,

    Il faut que la classe politique et les élites malgaches réapprennent :

    - un, qu’est-ce qu’un coup d’État ;

    - deux, comprendre ce qu’une crise institutionnelle !

    - et trois, qu’est-ce que l’économie !

    Si c’était le cas, le pays n’aurait pas 90% se trouvant dans la pauvreté aujourd’hui.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 378