Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 2 mai 2024
Antananarivo | 18h17
 

Politique

Assises nationales de la HAT

La société civile conduit les travaux

vendredi 3 avril 2009 |  3720 visites  | Valis

Le Centre de Conférences Internationales Ivato – Antananarivo abrite pour deux jours, les 2 et 3 avril 2009, les assises nationales organisées par la Haute Autorité de Transition (HAT). Y participent des partis politiques, des religieux et des représentants des églises, des opérateurs économiques, des membres d’organisations de la société civile, des représentants des régions et bien évidemment les membres de la HAT et les forces de l’ordre, c’est-à-dire les gouvernants. Le président de la HAT, Andry Rajoelina, a inauguré les travaux de ces assises nationales.

Pour plus de crédibilité

Avant de présenter les grands axes de ces assises, Andry Rajoelina a vivement remercié la société civile pour avoir accepté de conduire les travaux afin de préserver l’impartialité et la neutralité du déroulement et des conclusions de ces assises. Leur présence et leur participation donnent une autre image à ces assises qui se veulent différentes des « dialogues » précédents lors de l’ « ancien régime » pour reprendre les termes du Pr. Zafy Albert.

Dans son allocution d’ouverture, le chef de l’Etat de Transition a insisté sur le caractère historique de cette initiative qui instaure la « vraie démocratie » et qui cherche les voies et moyens pour la « vraie réconciliation nationale » entre les catégories sociales, et entre les forces de l’ordre.

Un des objectifs de ces assises est de dresser des calendriers à l’issue d’un « brain storming » sur les thèmes majeurs suivants : « Constitution et lois », « Code électoral et élections », « Réconciliation nationale et Conférences ». Les préoccupations concernant les partis politiques, les anciens chefs d’Etat, les opérateurs économiques, les forces armées et la société civile, leur rôles et leur place dans le processus de Transition figurent dans le programme de ces assises nationales. Bref, les assises nationales veulent non seulement dresser une feuille de route pour la Transition mais aussi dresser les balises d’une nouvelle République.

Les résolutions finales de ces deux journées de travaux seront présentées ce vendredi 3 mars 2009.

25 commentaires

Vos commentaires

  • 3 avril 2009 à 06:02 | ranaivo (#147)

    pourquoi avoir attendu qu il y ai des morts et avoir mit le chaos pour en arriver là au lieu de rejeter les appels du président Ravalomanana ? Andry ! andry ! qu avez vous fait ????pouvez-vous vous regarder dans le miroir sans honte le matin ?n oubliez pas qu un jour vous devrez rendre des comptes devant L ETERNEL

    • 3 avril 2009 à 10:12 | titi (#219) répond à ranaivo

      Soyez honnête devant l’éternel qui à attendu qui dans cette histoire ? qui devait rassembler tous le monde, et même si c’est pas tous le monde, c’est quand même un début de rassemblement.
      pour ma part je ne me souviens pas d’avoir vu autant d’adhésion des personnes de tout horizons qu’actuellement.
      quand on fait l’addition simple des ex TIM ex arema, ex crn, ex monima, ex avi et plein d’autre EX !!! en plus de la société civile, qui d’autre peuvent représenter le peuple malgache pour le défendre ?, nous qui sommes en dehors sommes en danger ouvrons les yeux !!!!

    • 3 avril 2009 à 10:20 | neutre (#674) répond à ranaivo

      assises « NATIONALES » (???) sans les représentants de la majorité !!!!

    • 3 avril 2009 à 10:46 | olontsotra (#1789) répond à titi

      ça dépend de ces sociétés civiles car il en a celles qui ne restent pas neutres. En fait, il y a celles qui crient haut et fort quand d’éléments d’une entité ont été touchés, il y a eu même une menace pour porter plainte au tribunal international. Par contre, elles se sont restées silencieuses face aux terreurs journalières vécues par une autre entité. INJUSTICE !

    • 3 avril 2009 à 10:55 | olontsotra (#1789) répond à ranaivo

      Ca dépend de ces sociétés civiles car elles ne sont pas toutes neutres. Il y en a qui crient haut et fort quand d’éléments d’une entité sont touchées et il a eu même un menace pour porter plainte au tribunal international. Par contre, celles-ci brillent par leur silence face aux terreurs quotidiennes vécues par une autre entité. INJUSTICE !

    • 3 avril 2009 à 21:53 | anne (#165) répond à ranaivo

      Tout ce que ce Andry voulait, c’était jouer au Président d’un pays avec les dorures et les soldats. Le reste, les morts, il s’en fiche. Les bons mots et gestes, c’est encore et toujours de la frime.

    • 4 avril 2009 à 15:23 | fandresena (#299) répond à olontsotra

      tena ataonareo tahaka an’ i ANGOLA sy RWANDA madagasikara ry Jiolahy ireto a ! aza mamitaka fa tsy misy olona azonareo fitahina ntsony eto an ! ze vitanareo dia vitanay .
      MPANGALATRa e ! alaina daholo ny produits TIKO di amidy mora ho an’ilay kamo velona mpijery vidéo reny.

      MANOMANA TETIKA HANGALARANA izany zao no atao ao IVATO ao !

  • 3 avril 2009 à 06:50 | Menabe (#209)

    Entre les bla bla, les belles paroles, il y aura un vrai défi poour Madagascar : quelques soient les efforts,on a une justice corrompue jusqu’aux entrailles, et à tout niveau, qui mettra vraiment le hola pour assurer les balises ?

    Les societes civiles ne sont pas indemnes de parti pris.

    La bonne foi des gens de la HAT est à mettre en doute quant á leur recherche de la réconciliation nationale. Paroles , Paroles , Paroles..Comment peut on réprimer si fort d’un côté les manifestants dans la rue, et pousser même á la confrontation entre les détenus évadés par le biais de la HAT et les autres citoyens qui ne réclament que la légalité et de l’autre côté on annonce un semblant de soif de réconciliation ?

    On ne reconcilie ici que ceux qui montrent obédience á la HAT ou ceux qu’on a à l’usure.

    • 3 avril 2009 à 08:14 | ragasy (#416) répond à Menabe

      Effectivement, ils doivent d’abord laisser tous les gens s’exprimer librement et essayer de convaincre l’autre camp à venir vraiment discuter. Mais...

      Ils font exactement tout ce qu’ils ont reproché à Ra8.

      Evidemment, ce sont les mêmes personnes : sylla, rajemison, ratsirahonana, betiana, piera kely .... tous les imbéciles quoi !

    • 3 avril 2009 à 11:06 | courage politique (#1097) répond à Menabe

      Ce qu’il faut voir et comprendre c’est qu’ au moins il y a un balbutiement de dialogue et de remise à plat de toutes les difficultés que les habitants de ce pays ont enduré depuis belle lurette en dépit de ses richesses. La volonté de réunir toutes les bonnes intentions à faire bouger puis changer les choses n’est pas une mince affaire.
      Sans cela, nous restons ce que nous sommes c-à-d des morveux de tout le temps.
      Faut-il attendre le beau jour pour nous rendre le rayon de soleil qui nous fait tant défaut ou alors aller dans un endroit où celui-ci brille ?
      On ne peut rien résoudre avec une politique d’autruche.

  • 3 avril 2009 à 08:27 | rahona (#1870)

    Je ne suis ni pro-TGV ni pro-Ravalo.

    Il me semble que des informations notamment quand cela concerne un pays doivent être traitées objectivement.
    Pour le moment, je constate que la balance n’est que d’un seul coté.
    Je trouve désolant tout cela.

    Pouquoi cet aveuglement et hostilité ?

    Madagascar et le malgaches méritent mieux.

    Notre situation est difficile et combien tout le monde a envie que la situation actuelle ne perdure pas.

    Je ne nie pas les actions faites par l’ancien président en terme économique et ce qui ne peut pas masquer les dérives préjudiciables au niveau social et déontologique.

    Les questions sont :
    - « le retour de l’ancien président resoudra-t-il les problèmes de Madagascar alors que quand il était encore au pouvoir il avait les moyens financiers (n’est-il pas la 1ère fortne du pays ?) et politique de tout changer ? » ET Pouquoi avoir attendu à un point de non-retour alors que tout était possible avant ?
    - Impliquer le SADC par voie de force pour faire plier les malgaches ne ferait que mettre le pays à feu et à sang et puis Madagascar est-elle maintenant une colonie de la SADC ?

    J’espère que grace au dialogue, les Malgaches et tous les malgaches, car ce sont eux les premiers concernés, arriveront rapidement à se sortir de cette ornière.

    • 3 avril 2009 à 09:00 | zaho (#699) répond à rahona

      Comme vous rahona, je suis pour le peuple malgache avant tout.Ra8 avait tout pour ne pas en arriver à la situation actuelle, mais quand on est imbu de sa personne, entouré de coutisans ignares, incompétents et égoïstes, comme l’a été Ratsiraka, voilà ce qui arrive.Et le pire, c’est qu’il n’a pas appris la leçon et rien que pour cela, RA8 est hors jeu.Il avait les moyens d’arrêter le mouvement, mais quand on se croit Dieu le père, voilà ce qui arrive.
      Bonne chance, mais deux jours pour les assises c’est insuffisant, et j’espère que les« Ray amandreny » participeront la prochaine fois.

    • 3 avril 2009 à 09:53 | Imaitso (#773) répond à rahona

      Cher M. Rahona, je ne penses pas que le retour de Ra-8 apaise le paix.J’ai cru qu’il a changé quand il a fait sa culpabilité publique. Ses agissements après cet acte me laisse convaincre qu’il ne change pas (et finalement je me demnade si quelqu’un n’a pas poussé ra-8 de le faire, seulement pour attirer la symphatie).S’il veut le bien du Pays, pourquoi inciter les gens à protester.

      Je ne suis pas pour la prise de pouvoir de Andry, mais que veut dire aussi de « mifanongakongana » - Isika anie amin’izao dia ataon’ny olona fihomehezana."
      Pourquoi ne pas laisser Andry à faire avancer ce projet de sortie de crise avant de dire à l’avance que tout ce qu’il entrenprendra sera voué à l’echec.
      Quel Dieu nous écoute chers compatriotes si notre prière est déjà un echec. Dieu nous accordera cet échec si cela est le sujet de notre prière.

      Laissons Andry faire et après nous pouvons crier fort s’il ne tient pas à sa parole.

      Une chose que nous ne devons pas accepter dans la Constitution : le changement de limite d’âge pour la candidature présidentielle : qu’on garde le 40 ans.
      A mon avis une personne comme Andry est plus efficace comme ministre ou Premier Ministre que Président.Je parle pour le futur président !!!

      Je suis horrifié de lire la plupart de propos de forumistes qui ne sont que de haine, rancune en profondeur qui montre bien jusqu’où nous sommes tombés dans« un gouvre », pas seulement économique mais notre être. Il y en a même qui évite de s’asseoir sur le même banc à l’église avec son adversaire : quelle chrétienté !!! commançons par prier Dieu de vaincre la haine et le vengeance dans notre coeur, ce n’est pas cela la prière chrétienne plutôt que de prolonger et concretiser la haine et la vengeance dans notre vie.

    • 3 avril 2009 à 10:00 | titi (#219) répond à rahona

      je suis d’accord avec Rahona quand ra8 était au pouvoir il aurai pus rassembler plus de 400 personnes autour d’une table comme le fait Rajoelina actuellement car il à été élu dans un cadre démocratique (mais pas démocratiquement dans toutes les conditions).
      Si il l’avait fait je ne pense pas qu’il y aurait eu un semblant de crise à Madagasacar.
      Maintenant si quelqu’un d’autre arrive à faire ce que ra8 n’a pas pu pourquoi s’en passer pour quel motif sinon personnelle !!! soyons un peu objectif sinon rien n’évoluera dans notre pays l’intelligence serait d’utiliser la défaite pour proposer mieux que Rajoelina, si le pasteur Rasendra pouvais aussi le faire ce serait une bonne initiative en vue des prochain défis démocratiques à venir car on va toujours évoluer vers une démocratie participative tôt ou tard c’est la voie obligé pour une stabilité dans le pays

    • 3 avril 2009 à 10:46 | dadajao (#1746) répond à Imaitso

      Ny tena olana eto amintsika aloha dia ny toe-tsaina « Moramora ».Na dia tsy mety aza dia tsy maninona fa andramo aloha SAO DIA METY IHANY.Ny tena azo antoka dia ny fitenenena hoe « l’exeption confirme les regles ».Raha vao azo hitsahana indray mandeha ny lalànampanorenena dia ...
      Hovaina ny lalàm-panorenana nefa ny toe-tsaiko sy ny anao hampiasa azy tsy hiova .Ny « conversion » anie ka miainga @ désobeissance civil fa tsy avy @ fanarahana lalàna misy mihintsy e.Koa raha hanongampanjakana Aho rahampitso dia tsy ny lalàmpanorenana tranainy na ny vaovao izay atao eo ( ho lanimbahoaka) akory no ho hajaiko.
      Na ny didy folo aza samy manana ny fomba fandikàna azy ( ambany lalàna sa ambany ny fahasoavana).
      Ka tsy ny lalàna no tsara ho azy na ratsy ho azy fa ny valeuran’ny mpanatanteraka azy ihany.
      Tsy azo atao ve ny mitady vahaolana ao anaty fanarahan-dalàna ?.
      Ny fanontaniako dia ny hoe :
      1-Tena sortie de crise ve ny fanaovana « irery » ny assise eny @ CCI ivato ?
      2-Tena sortie de crise ve ny fanaovana assise « irery »eny @ Carlton ?
      3-Tena sortie de crise ve ny fanaovana ny manifestation ny TIM eny @ kianja ?
      4-Tena sortie de crise ve ny fanapotehana ny meeting ataon’ny Tafika sy ny pro TGV ?.
      5-Tena sortie de crise ve ny fananganan’i Proffesseur Zafy ny état federé ?

      Dia samy mamaly isika rehetra fa « tsia » daholo ny valiny nefa dia samy mirohotra mameno ireny isika rehetra, satria zatra ny « moramora » .

      TSAROVY FA RAHA MBOLA « TSY HIADY EO MBONY LATABATRA ISIKA REHETRA DIA TSY MAINTSY HIADY AO AMBANY LATABATRA » .

      KOA INONA NO ANDRASANA ?
      ONU ANGAHA NO TSY MISY SA NY AMPANJAKA MALAGASY NO SANATRIA MATY AVOKOA ?

      FA NA HO ELA NA HO HAINGANA TSY MAINTSY HIAFARA @ IZANY IHANY ISIKA ;

      MIVAVAKA AHO HAHATONGA HAINGANA IZAY FOTOANA IZAY.

  • 3 avril 2009 à 10:32 | rémi ra (#1101)

    A tous les ploutocrates de Madagascar qui gouverne ce pays depuis 50 ans
    La ploutocratie : (du grec ploutos : richesse ; kratos : pouvoir) consiste en un système de gouvernement où l’argent constitue la base principale du pouvoir. D’un point de vue social, cette concentration du pouvoir dans les mains d’une classe sociale (les ra ) s’accompagne de très fortes inégalités et d’une faible mobilité des capitaux et d’une sclérose du pouvoir politique.

    Je suis jaloux parce que cette caste est incapable a gérer une pays sclérosant le système depuis 50 ans (et vous continuer a la faire en ce moment) refusant toute réformes démocratique car seul pour vous compte la loi de votre clan.
    Vous vous appelez entre vous les légalistes alors que vous n’accepter pas la démocratie perché comme des coqs sur vos préjuges Hautains de supériorité ethnique.
    Vous serez balayé par l’histoire vous n’êtes que les derniers représentants sur terre de ces systèmes tribaux de dominations ethniques.
    Vous êtes volontiers anti français et pour ca je suis d’accord avec vous mais pas pour les mêmes raisons. Vous êtes les premier à vous plaindre de leur domination culturelles et économiques mais a la première occasion vous aller pleurez dans leurs jupes ou de celle des américains, comme si cela était mieux .Les Che Guevara les castro et maintenant les chavez et la majorité des peuples sud américains vous regarde avec de grand yeux rond d’étonnement d’entendre de telles fadaises.
    Moi mon anticolonialisme est basée sur la naissance d’une nation forte économiquement (ce que vous ne savez pas faire) et culturellement (on n’est pas des assistés) qui tiendra tête d’égal a égal au peuple dominant comme on réussi a le faire nos amis Chinois en moins de 50 ans
    Je vous observe vous tortiller avec une rhétorique sans véritable fond, une seule chose vous importe vos avantages votre fric votre caïd mafieux au détriment d’un peuple qui crèvent.
    Cela s’appelle non assistance à population en danger.
    Projeter vous dans l’avenir et dans l’évolution des peuples du monde, aller vous faire perdurer vos traditions éculées et rétrogrades alors que le monde avance au pas de charge ?
    Vos enfants et petits enfants se rendrons compte un jour de votre bêtises et vous renieront au point d’en oublier même notre langue car de ne pas vouloir s’inscrire dans la modernité les civilisations tout comme les hommes meurt.
    Je l’ai déjà écris sur ce site de quoi peut être fière cette caste ploutocrate quand on observe nos réalisations économiques sociales ou culturelle .Donner moi un exemple (a part ra8 avec son système mafieux) d’une réalisation remarquable à 100% Malgaches et de m’expliquer pourquoi on est là.

  • 3 avril 2009 à 10:44 | babs (#1085)

    bla bla bla,...
    Car maintenant tu n’as plus de fonds dans ta caisse et que tu veux amadouer la communauté internationale, tu parles d’assises nationales ? Mr Andry, tu es dans la cour des grands maintenant et c’est pas avec de belles paroles qui changent selon tes humeurs de petit prétentieux que tu arriveras à faire de grandes choses pour ce pays !!! C’est pas de la drague !!

  • 3 avril 2009 à 10:57 | kamis (#221)

    Pour montrer aux yeux du monde que les « assises d’Ivato » sont « NEUTRES »(calcul politique dans l’espoir de reconnaissance rapide et déblocage de financements), la HAT a fait en sorte que ce soit la société civile qui conduit les travaux.
    Qui a diffusé les invitations ? C’est pas la société civile ni les anciens médiateurs
    S’il y avait vraiment souci d’impartialité, pourquoi ne pas avoir invité Ra8, les autres exilés,...,pourquoi le Prof a refusé ?
    Et pourquoi une cérémonie officielle militaire et un kabary d’ouverture effectué par TGV ?
    L’interdiction de manifestation des anti-transition, l’acharnement de CAPSAT contre tout ce qui est étiqueté TIKO ne font que pourrir la situation
    La vraie réconciliation est encore loin si c’est l’objectif à atteindre avec ces assises et la société civile affiche sa partialité car elle pouvait exiger la présence de Ra8 comme condition pour une bonne base.

    • 3 avril 2009 à 12:43 | meloky (#637) répond à kamis

      A votre avis, si le tim (tiko) n’arrive pas à savourer la reconciliation. Il devient le non-reconcilable. Alors, il doit savourer eux-même leur echec.
      Dieu merci : « Tsy misy ny tsiny fa ny atao no miverina ». Tu dis aussi pourquoi le prof refuse, il met une balise pout le HAT pour que même erreur ne soit pas produit !
      Pour le Tim, il est mieux de faire une longue vacance !!!

  • 3 avril 2009 à 12:34 | rahona (#1870)

    Je ne suis ni pro-TGV ni pro-Ravalo.

    Quelques réflexions :
    - Qualité des Gouvernants :
    Souvent je vois des remarques acerbes sur les qualités personnelles ou déontologiques des gourvernants de Madagascar.

    A part les discussions d’illégalité ou non de la prise de pouvoir puisque c’est pour le moment endémique de l’île, un amiral ou un professeur ou un livreur de lait à bicyclette est-il plus compétent qu’un DJ ? (Ou réciproquement)
    Pour le moment, en se basant sur les résultats, seule une infime partie de la population a pu en profiter et Madagascar malgré de réels atouts indéniables n’arrive pas à décoller.

    - Indépendance de Madagascar :
    Je ne pense pas non plus que ce soit le préfixe du nom avec ou sans le préfixe (ra) qui soit important. Juste une remarque, avec ou sans le (ra), un être humain souffre dans le plus grand dénuement.
    De même n’importe quel peuple au monde voudrait son indépendance économique et polotique mais cela est une illusion. Sans échange avec l’extérieur, tout pays est voué à une recession certaine ; l’histoire moderne le montre déjà assez.
    Et puis même si la décolonisation est (presque) une histoire du passé, le géopolitique existe et l’influence entre pays fait partie du jeu mondial actuel. Madagascar ne pourra exister sans.

    - Seule une stabilité globale à très long terme et un partenariat d’égal à égal du pays avec l’extérieur est garante de son déveroppement.
    - La sortie de Madagascar de sa situation et rang économique actuel ne dépend que de l’habilité de ses gouvernants

    A mon avis, et cela n’engage que moi ; nous manquons pour le moment de personnalité d’envergure digne et intègre capable d’avoir une réelle vision d’avenir et de comprendre que s’il est arrivé à un poste aussi important c’est surtout grâce à une masse laborieuse qui le soutient : le peuple.

  • 3 avril 2009 à 14:58 | Dago (#163)

    Bonjour !

    Ce que je regrette sur cette assise, quand Ra-8 a proposé,les TGV ont réfusés de participer à cette assise. Maintenant, que Ra-8 n’est pas à Mada, pourquoi vous l’avez fait ?Tous au fond, vousne voulez pas de Ra-8, mais son successeur aura du mal à défier ce qu’il a fait en si peu de temps.Moi, je suis un dirigeant d’entreprise,mais je ne paye pas des impôts à cette administration ! Le TGV connais pertinament qu’il n’est pas réconnu par tous et contester par tous,mais il ignore complémtement les autres ! A-t-il déjà pensé à s’adresser au légaliste ? et est-ce-qu’il a déjà communiqué avec ses partisants, une fois il a la place,il a oublié l’échelle qui lui a permis de prendre la hauteur.

  • 3 avril 2009 à 18:37 | rémi ra (#1101)

    Le système mafieu de Ravalomana
    Donc avant d’expliquer en détails mes arguments je vais rappeler évidement qu’un mafieux généralement fait en sorte que ces activités illégales ne soit pas étalées au su a la vue de tous, ce qui explique beaucoup de ces partisans actuels ne soit pas forcément au courant, quoique beaucoup de gens sont et étaient au courant de cela.
    Bien entendu toute personne accusée (encore faut’ il qu’il y ait procès et je ne suis pas juge) est présumée innocente.
    Donc moi petit Malgache je travaille dans une entreprise qui est dans le commerce des produits alimentaires, Riz, Farine, huile sucre, produits laitiers etc ca ne vous dis rien ?
    Donc je vais expliquer le système pour les filières de la Farine et du riz que je connais assez bien
    Donc le riz c’est assez simple M Ravalomana n’achetait que dans les territoires de l’Imerina (bizarre sur le territoire son ethnie d’origine peut être les mêmes ceux qui venaient l’acclamer sur la route D’Ivato ou au stade) , au début de sa présidence les choses ont changés, on comprenait pas jusqu’au jours ou les paysans ont refusés de nous vendre leur récoltes et cela dans des villages entiers. Puis l’un de nous il ya quelques années a vu des camions de l’armée charger du riz dans ces villages (c’était possible qu’ils viennent acheter du riz pour leurs propres besoins) mais étonné devant la répétition de ces transports aux moment des récoltes et les volumes transportés nous avons fini par comprendre (le transport ne lui coutais pas cher) de plus les prix pratiqués auprès des paysans était ridiculement bas sans compter qu’il nous empêchait de faire notre travail de concurrent normalement(nous aussi on est Malgaches)
    Donc excès d’autorité afin d’utiliser les camions de l’armée pour ses propres intérêts
    Excès d’autorité sur le monopole d’achat sur des régions entières et distorsion de la concurrence.
    La Farine (de blé)
    Très simple usine de broyage en Zone franche sur le port (la seule a Madagascar) importation par bateau et fabrication de la farine au moindre cout, pas ou peu de taxe à l’état et droit de douanes minorés et de toute façon jamais payé (voir le lien sur ce sujet en bas de l’article). Donc tu pouvais aussi lui acheter directement en gros a l’usine, ce que nous avons essayer de faire. Et bien on te demandait gentiment, en plus des prix de vente qu’il voulait bien te faire puisqu’il était en position de monopole *, une rétrocession de 50 % sur les bénéfices (par par écris bien sur) .Facile pour lui avec les services fiscaux qui te contrôle il savait tout et la menace finale bien sur c’est le redressement fiscal et l’interdiction d’exercer
    *et pour cause une société Mauricienne de farine c’était installée à Mada ils n’ont pas mit longtemps a détalé car bizarrement les douanes leurs on refusé le droit d’importer du blé.
    Mais attend encore ce n’est pas encore fini .donc après il faut transporter la Farine mais la aussi ce n’est pas toi qui choisis le transporteur et aux tarifs imposés par ceux-ci, car eux aussi participait (contre leur gré) aux bonnes œuvres de sa majesté.
    Pour l’huile pratiquement les mêmes montages, monopoles sur la production pour la distribution idem fallait verser sur les bénéfices.
    Pour les produits laitiers la moins de magouilles (connues) car la chaine de distribution est plus complexe (camion frigorifique, chaine du froid) mais là encore en situation de monopole de fait et en contrôlant l’ensemble de la chaine il faisait ce qu’ils voulaient.
    Pour l’eau, et bien pression sur le concurrent par le biais des services fiscaux et on arrive a un accord pour se partager la gâteau 80 % pour ra8 et 20% pour les autres , c’est simple le commerce !
    Tous ces secteurs d’activités et tous ceux que je ne connais pas était impénétrables a la concurrence en maitrisant tout la chaine de la fabrication a la distribution et touchant a chaque fois a toutes les étapes de la chaine de commercialisation ce sont des milliard et des milliard d’ariary qui ont été soustrait au taxes de l’état et donc des poches du peuple.
    Donc le paradis mafieux selon Ravalomana qu’était Madagascar se résumait ainsi
    Tu contrôle une filière commerciale,
    Premier temps tu écartes les concurrents en te servant des services de l’état, menaces, contrôle fiscal, interdiction d’importer ou d’exporter, suppression des droits d’exercer, etc etc….
    Deuxième temps ou en simultané tu t’installes en zones Franche et tu ne paies pas les taxes et les droits de douanes pour les produits importés.
    Troisième temps tu maitrises tout les intervenants de la chaine, transporteurs (ou tu utilises l’armée ca coute encore moins cher) petits sous traitant, petits et grands distributeur et tu les faits cracher au bassinet (autant de fric que l’état Malgache ne vois pas et ainsi ne touche pas de taxes sur ces opérations).
    Juste pour la filière farine de blé nous avons calculé qu’il soustrayait prés de 9 000 000 000 ar par an au service fiscaux et je ne parle pas des bénéfices légaux étendez cela a tout les secteurs d’activités du groupe tiko et vous atteignez des chiffres vertigineux. Toute ces sommes sont je le rappelle des manque à gagner pour l’état qui ne peut assurer ainsi ses missions de services publics d’éducation, de santé etc…
    Faut-il expliquer également que les prix pratiqués par Tiko sur l’ensemble des filières qu’ils contrôlait n’était pas en situation de concurrences normale et qu’ainsi le peuple malgache a surpayer tous ces produits pendant des années
    Bien sur on ne monte pas un tel système tous seul c’est pour cela que je parle de mafia.
    Toutes les administrations concernées doivent être aux ordres et évidement pour s’assurer fidélité il faut payer. Corruption à tous les étages aux seuls profits d’une caste que j’ai déjà qualifiée de ploutocrate.
    Faut-il encore dire que le président de la république qui se doit d’être le garant des institutions de l’état et le protecteur du peuple en son entier se permettant de telles pratiques, il est a douter du sens de la démocratie de notre élite .
    Voila quelque liens que j’ai trouvé il y en a d’autres car ce texte est très Loing d’être complet sur l’ensemble du système MAFIEUX DE RAVALOMANA.
    http://www.madagasikara-soa.com/index.php/Chroniques-politiques/La-gloutonnerie-du-groupe-TIKO-SA-ne-connait-pas-de-limite.html
    http://www.madatsara.com/information-actualites-madagascar-articles-madagascar-malgache-vaovao-gasy/detail,281/le-groupe-tiko-domine-activites-economiques.html
    http://www.blogg.org/blog-66552-date-2009-02-17-billet-240_milliards_d_ariary_a_rembourser_par_le_groupe_tiko___tribune_16_fevrier_2009-978027.html

    • 7 avril 2009 à 14:44 | Fihavanana (#1935) répond à rémi ra

      Ne pas traiter de Mafieu ce que l’on ne connaît pas bien.
      Soyons un peu plus prudent SVP
      On admet qu’il y a eu des comportements bizarres mais sans plus

  • 4 avril 2009 à 00:14 | SNUTILE (#1543)

    Parce que si ce n’est pas le cas :

    Il sera souhaitable, voir équitable de passer par un référendum de neutralisation.

    c’est à dire mettre dans un bureau annexe 6 (ou 15) présidents provisoires (représentant chaque province ou étechnies opposantes) alternant à la présidence sans pouvoir d’accès au siège du président vacant jusqu’au résultat de la prochaine élection.

    Leur salaire sera leur prochaine candidature à la présidence, donc il faut en avoir le potentiel vis à vis de électeurs à venir.

    Ils veilleront succéssivement au bon fonctionnement des affaires du pays.Et rend les comptes aux peuples par radio.

    Merci.

  • 4 avril 2009 à 02:46 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Y en a qui n’ont pas compris le G 20 alors qu’il suffit de bien lire et comprendre.
    C’est écrit noir sur blanc.

    LUTTER CONTRE LA CRISE

    dont « le cas Madagascar ». les intéresserait (rien que pour faire tourner leurs « industries d’armement » : de la méga-sono au pistolet-mitrailleur et bombes lacrymogène,... en passant par tout matériel nécèssaires aux élections à venir ...).

    ’faut pas lire à la lettre ce que le G.20 ( Ou ...« j’ai faim ») a décidé et dit.

    Comme d’habitude, c’est leurs intérêts d’abord.

    Autrement, tous les aides des bailleurs de fonds vont à leur terme. C’est pour la suite et le programme suivant que Madagascar doit aller très vite ... Et c’est pas facile de prendre la relève de qui qu’il soit !

    Ravalomanana a hérité et usé le plan de Ratsiraka avant d’élaborer le M.A.P. ...
    qui PAM ...
    c’est pas révélateur que La France veut bien travailler avec la H.A.T. à condition qu’elle se HAT’ ?

    Voilà !

    A +, aux oiseaux de mauvais augure !

    Aza tezitra moa ê !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives