Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 9 mai 2024
Antananarivo | 00h56
 

Politique

Norbert Lala Ratsirahonana

« La seule issue est la démission de Marc Ravaloamanana »

mardi 17 mars 2009 |  5081 visites 

«  J’ai rencontré tous les représentants de nos partenaires techniques et financiers et nous avons discuté de la situation. La discussion a été rude car quelques-uns parmi eux ne voulaient pas du tout comprendre ou ne comprenaient guère que c’est notre manière à nous depuis toujours de sortir de la Constitution. Mais beaucoup ont été persuadés que la solution que j’ai proposée est acceptable. Il s’agit de la « Conférence souveraine », à l’exemple du Bénin. Mais je leur ai précisé que cette solution ne peut être mise en œuvre tant que Marc Ravalomanana demeure président de la République et chef de l’Etat ». Ce sont les propos de Norbert Lala Ratsirahonana devant la presse ce lundi 16 mars à son domicile à Ambatoroka.

50 millions de dollars ?

Dans cette perspective, il a supplié le président Ravalomanana à déposer sa démission. Il a aussi appelé les députés de toutes les tendances, AVI ou TIM ou Indépendants, à réclamer cette démission.

A suivre les explications de Norbert Lala Ratsirahonana, président de l’AVI, il appelle à cette démission au nom du patriotisme car la situation risque de s’empirer pour la simple raison que les bailleurs de fonds vont devoir fermer les robinets si aucune solution n’est trouvée. Or, Andry Rajoelina a annoncé en milieu de journée qu’un pays ami est déjà prêt à lui fournir cinquante millions de dollars aussitôt qu’il accède au pouvoir. Lequel des deux hommes bluffe ?

Recueilli par Valis

45 commentaires

Vos commentaires

  • 17 mars 2009 à 06:12 | rainidimy (#340)

    Encore un Judas en plus, et demain ce sera qui ?

    • 17 mars 2009 à 06:23 | ton ami (#480) répond à rainidimy

      La plus part des politiciens malgaches sont tous des judas.

      Sylla, Ramroson, Ratsirahoanana .....ou autres ? ils ne font que de séduire le peuple malgache par la politique.

      Ceux sont ces politiciens qui étaient à Iavoloha en 1991 avec Zafy pour destituer Ratsiraka, et ils savent bien la conséquence de la transition.

      Et maintenant ils font la même chose et je me demande si ces 13 Mai(istes) connaissent bien cette histoire ou ils font expert de ne pas écouter ses consciences pour tromper de nouveau les pauvres TGV.

      On ne sais pas ! ce sont tous des politiciens caméléons

    • 17 mars 2009 à 07:39 | thonrouge (#903) répond à ton ami

      Il et un proverbe qui dit « qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis ».

      Qui y a-t-il de choquant que des partisants de la première heure se déssolidarisent suite aux errements et malversations de leur leader.

      Leader qui au fil du temps ne respecte aucun de ses engagements électoraux et mue en autocrate abusant (ce qui est un pléonasme) des deniers de l’état.

    • 17 mars 2009 à 07:43 | thonrouge (#903) répond à ton ami

      Il et un proverbe qui dit « qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis ».

      Qui y a-t-il de choquant que des partisants de la première heure se déssolidarisent suite aux errements et malversations de leur leader.

      Leader qui au fil du temps ne respecte aucun de ses engagements électoraux et mue en autocrate abusant (ce qui est un pléonasme) des deniers de l’état.

    • 17 mars 2009 à 08:12 | ragasy (#416) répond à thonrouge

      Où était Ratsirahonana quand cette crise a commencé ? Est ce qu’il a au moins, même une seule fois, essayer de ramener TGV à la raison ?

      Il apparaît maintenant car il suppose que les jeux sont faits et qu’il ne faut pas rater ce TGV en pleine vitesse.

      Je vais vous raconter une histoire d’une réunion de l’AVI à laquelle j’ai assisté. C’était au moment où ce parti avait placé 12 députés à Tana. Il expliquait alors la raison pour laquelle l’AVI va participer au gouvernement. Il disait alors que le pouvoir est comme un « grand gâteau » (sic) et qu’on doit prendre notre part ! Je me souviens bien de sa boutade ce jour-là : « ka gâteau io koa » !

      Depuis ce moment-là, j’ai compris sa politique. Et bien évidemment, j’ai pris le grand large ! Oh que oui !

      Ce n’est pas étonnant qu’un rat aussi vil soit attiré par toute pâtisserie qui lui chatouille la moustache.

      C’est l’heure de la renaissance dirait-il après les patates qu’il a récoltées lors de la dernière élection présidentielle.

      Sacré Astérix

    • 17 mars 2009 à 08:15 | ragasy (#416) répond à thonrouge

      Il n’y a que les imbéciles qui changent d’avis à chaque fois que le vent tourne, tel une girouette...imbécile comme vous.

    • 17 mars 2009 à 09:05 | neutre (#674) répond à thonrouge

      vahoaka iza marina moa no lazain’i tgv @ rfi fa mitady ny fialan-dravalo ? ary 60 partis politiques manan-danja ve ? AZA M’TENITENY FOANA !!!!!!

      FAMPATSIAHIVANA :

      Ravalo : 54,79% (2 435 199)
      Monja Roindefo : 0,00% (21) VAHOAKA MARINA NAREO ! HI !HI !HI !HI !HI !HI !HI ! ...
      Ratsirahonana : 4,22% (187 522)
      Ratsiraka Roland : 10,14% (457 717)
      sns.

      misaotra amin’ny lainga asesikareo ny vahoaka sy ny haino aman-jery iraisam-pirenena. izany ve no fomba ahazoana fanjakana ?

      IZAY MIDITRA AMIN’NY BASY DIA AVOAKA AMIN’NY BASY.

      mieritreritra amin’ny sandry fa tsy mieritreritra amin’ny saina !!

    • 17 mars 2009 à 09:09 | maya (#1136) répond à rainidimy

      Quel honte !!!si j’étais ta fille ou ton fils Sylla,Ratsirahona,...je le regrette vraiment.Heureusement que c’est pas le cas.Dire que vous étiez des hommes politiques...pffff vous ne méritez pas aucune confiance. Dieu est là hein faut pas oublier...

    • 17 mars 2009 à 09:41 | ghralais (#114) répond à rainidimy

      Bonjour,, Il y avait un long article sur Topmada, qui semblait avoir de bonne source, pour réveler que l’âme damnée à l’origine des turbulences actuelles serait Norbert Lala Ratsirahonana. Vous vous souvenez peut être que les manifestations du 13 Mai avaient perdu de la hauteur et même que Rajoelina avait disparu, sous les jupes des instances diplomatiques... L’auteur de cet article, cité plus haut, avait décrit en détails les intrigues ourdis par le sieur Ratsirahonana auprés de Rajoelina et consorts, pour qu’il intervienne entre autres auprés de l’Armée malgache ou tout au moins auprés de certaines personnes d’influence dans cette institution. D’où cette revigoration soudaine des manifestations du 13 Mai (interdites à l’ère de l’Emmonat, et autorisées à nouveau par la complicité soudaine de quelques éléments subversifs de l’Armée).. et la suite qu’on connait. La suite des évènements est triste ; personne ne sait comment demain sera fait. Il faudrait une prise de conscience collective de la gravité des évènements à venir qui nous attendent. Les pauvres seront de plus en plus pauvres,, et ceux qui ne le sont pas encore vont le devenir... Fonctionnaires, attendez vous dorénavant à des arriérés de salaire. Commerçants,, attendez vous à des pîllages qui vont se multiplier. Circuler dans Tana aprés une certaine heure va devenir une vrai gageure. Demain sera fait d’incertitude. Bon Courage à Tous...

    • 17 mars 2009 à 09:42 | loana (#734) répond à neutre

      n’ oublie pas que les 54 pour cent de vote du président a été trafiqué !!!!
      et personne n’ y croit !!!
      meme les observateurs internationaux !!
      alors ne prenez pas les gens comme des imbéciles svp

    • 17 mars 2009 à 09:54 | loana (#734) répond à maya

      la preuve est la situation actuelle
      les malgaches de Dieu en ont marre !!
      et chaque chose a sa fin !!
      alors faut se rendre à l’ evidence !!
      c’est fini maintenant !!!
      et tout ça ! parce que Dieu existe et ne laissera jamais le peuple malgache à la merci d’aucun régime anarchiste

    • 17 mars 2009 à 13:39 | rémi ra (#1101) répond à ton ami

      Concentrons nous pour la suite.
      La seule chose qui donc c’est que l’état ne retombe pas dans les mêmes travers que sous Ravalomana.
      IL NOUS FAUT UNE TRANSITION IMPARTIAL DÉMOCRATIQUE ET CONSTITUTIONNELLE AVANT DE NOUVELLES ÉLECTIONS

    • 17 mars 2009 à 13:45 | rainidimy (#340) répond à ragasy

      Bien dit cher Ragasy !

    • 17 mars 2009 à 14:03 | diego (#531) répond à rainidimy

      RATSIRAHONANA est un homme bien et a beaucoup d’expérience, et quand un homme de cet nature parle, je pense qu’il faut tout de meme écouter.

    • 17 mars 2009 à 15:36 | fandresena (#299) répond à rainidimy

      On s’enfout de l’argent du bailleurs Ratsirahonana .On était riche avant la colonisation.L’essentiel c’est d’être libre chez soi . Libre de gérer le pays sans la préssion de qui que ce soit . C’est votre vengeance aux vahoaka qui ne vous pas élu en 2005. Ce n’est pas du patriaotisme. C’est une lâcheté . En tout cas on n’a plus confiance en vous . Vous préferez l’argent des baillleursà la place de la liberté . Le Seigneur Jesus nous libéré et il faut jouir cette liberté coûte que coûte .

    • 17 mars 2009 à 16:28 | altex (#1180) répond à thonrouge

      Dans la valse des politiciens, élus, qui ont participé à la gestion des affaires du pays, Andry Rajoelina, maire de Tananarive, s’est lui aussi accommodé, un temps, de la légalité en vigueur, malgré les abus du régime Ravalomanana... Qui pouvait penser il y a quelques mois que les faiblesses du régime aboutirait, sous la pression de la rue, à la démission de Marc Ravolomanana. Personne ! Seul un rêveur, un poête, un imbécile pouvait croire à un tel scènario.

      Ravalomanana, un genou au sol, sous protection américaine, présentant au peuple sa démission ?

      « TOUT LE MONDE DISAIT QUE C’ÉTAIT IMPOSSIBLE, UN IMBÉCILE NE LE SAVAIT PAS : IL L’A FAIT ! »
      Aujourd’hui c’est un Héros national : TGV a inscrit son nom dans l’Histoire du peuple malgache.Étoile filante fugace, dans la nébuleuse politique malgache ? Qu’importe son devenir, pour les jeunes il restera une légende emblèmatique du droit à l’insoumission face au despotisme.
      Une page de l’Histoire du peuple malgache est tournée, reste aux politiciens et à toutes les forces de la nation à réécrire une nouvelle épopée...Un ange est passé !

      BRAVO et encore BRAVO à TGV !

    • 17 mars 2009 à 17:10 | rémi ra (#1101) répond à rainidimy

      Pourquoi ont’ils retournés leurs vestes
      Réponse
      1) Car les actes commis par ra8 ne sont pas cautionnables ouvertement
      2) parce que la politique internationale américaine a changé depuis l’arrivée d’Obama
      3) Parce qu’ils ont tous été corrompus par ra8 (Voir les 4x4 dans les rues de Tana) et qu’ils n’ont plus peur de lui du moment que les américains le lâche et comme ils veulent continuer à toucher ils se mettent dans les petits papiers du nouveau pouvoir.

    • 17 mars 2009 à 18:01 | Ramanitra (#972) répond à rainidimy

      C’est vrai qu’un fou trouve toujours un de plus fou qui l’admire Tous ces Judas qui changent de camp chaque fois qu’il y a un changement de regime ont une mentalite qui est plus basse que la brute

    • 17 mars 2009 à 19:23 | namana (#743) répond à neutre

      O ry Neutre ah !Hianao mihitsy no miteniteny foana. 54,79% azo t@ HALABATO io , ary tsy azo notoheriny ny valiny satria gadrain’ny Dictateur Ra8 BEZINGA izay tsy manaiky.
      Ary aza hadino fa fanonganam-panjakana ihany koa no nahatonga an-draValo teo @ fitondrana t@ 2002. Nanao fianianana teny Mahamasina ny 22 febroary 2002 na de mbola nisy Fitondrana ara-dàlàna aza teo. Sa rehefa hianareo no mandika làlàna de mety, rehefa ny hafa de diso.
      RaValomanana de nihosin-drà no niditra teo ary mbola mihosin-drà ihany koa vao hiala. Aza hadino ny tantara, ary aza mamahan-dalitra ny vahoaka.Ravalomanana no mieritreritra @ sandry sy ny volabeny fa tsy mba mandinika ny sainy....

    • 18 mars 2009 à 11:27 | rahasina (#1209) répond à loana

      Tadidio tsara fa na ataontsika hoe hala-bato aza no mbola nahatafaverina an-dRavalo teo @ fitondrana, rehefa tsapany fa tsy mety intsony ny hanohizany hitondra, dia nanaja tena izy nametra-pialàna fa tsy « nidongy » toerana sy hiady seza @ adala !!! N ahoana fifandraisany @ Amerikana na ahoana !
      Sady tsy izy irery kosa anie no nanao ny tsy nety t@ ity tany mamintsika ity é !
      Izy aza mbola nanarina izay nopotehan-dRatsiraka t@ fotoan’androny.
      Mino ve ianao ry Loana fa i Andry sy ny tariny dia tena tian’ny sy tia ny « vahoaka » marina tokoa satria tsy tian’ny « vahoaka » intsony ohatra i Ravalomanana ?
      Diso hevitra ianao ! Olona tena manam-piniavana hanarina ny vahoaka no tena tadiavin’ny vahoaka !
      Saingy indrisy fa mbola diso kajy ihany aloha ny mpomba an’i Andry hatreto satria mbola ho olana « pires » noho ny t@ andron-dRavalomanana no hitranga eo !!!
      Mbola hanao valala an-karona mantsy izao ry zareo aorian’izao « autoproclamation »-n’i Andry izao fa ho hitanao eo tsara anie é !
      Ao ny AVI, AREMA sy ireo mbola tsy hotononiko nampanao ny « mission » an’i Andry satria efa « accomplie » izy izao dia ho avy @ izay ny mpamantam-bonona !
      Dia mbola ny « vahoaka » maro an’isa ihany indray no ho « victime » @ ady sezan’izy ireo.AIZA NO HIAFARANTSIKA ITY RAHA I ANDRY SY NY « TROUPES »-NY NO HITONDRA ANTSIKA ???????????
      Ny fianakaviany anie ka nalefany nandositra ny fangirifiriana iaretan’ny « vahoaka » madinika eto an-tanindrazana e ; fa ianao aiza ? Aoka mba ho tonga saina @ izay isika ka hiantso vonjy @ Andriamanitra au lieu de hifanome tsiny an-toerana fotsiny eto fa tsy vahaolana intsony izany izao.
      Aoka hifantoka be be kokoa @ ara-panahy @ izay isika fa Masina ny tanindrazana , ka aoka atolotra an’Andraimanitra hanampiany antsika hiala @ izao kapoaka mangidy izao.
      Misaotra anareo mpiray tanindrazana izay samy misaintsaina hatrany ny @ ho avin’ity tanindrazana malalatsika ity.
      Samia tahian’Andriamanitra.
      MAHEREZA.

  • 17 mars 2009 à 06:23 | ranaivo (#147)

    est-ce la peur ou l appat du gain qui vous fait parler ainsi mossieur norbert ? et de qui viendrait c est 50 milliards ? de ben laden ? je n ai plus rien a dire je suis trop deçu et ecoeuré

    • 17 mars 2009 à 07:10 | Rasoa (#1122) répond à ranaivo

      Le vrai visage des politiciens malagasy se dévoilent petit à petit dans cette crise. En fait, ce sont des avides de pouvoirs, des assoifés de vengeance et aucun d’eux ne mérite ce qu’ils réclament exactement. S’ils prônent la « démocratie », qu’ils acceptent le « référendum ». Ils ne réprésentent en tout cas pas le peuple. La preuve, combien il a eu M. Ratsirahonana lors de la dernière élection présidentielle ??? Il ne s’en est pas remis de sa défaite et se permets aujourd’hui de dire n’importe quoi.. Sans vouloir être méchante, ces politiciens, ont tous les mains sales (détournement de biens publics, emission de chèques sans provisions etc..) et pensent se blanchir la peau « au pouvoir », un des raisons pour laquelle ils se battent pour y arriver bien sûr. Malheureusement, la majorité silencieuse, par peur des agissements des pro-TGV peut être !!! se tait encore plus.... Mais faites attention à vous, M. les militaires politiciens... un jour, cette partie du peuple se réveillera et vous verrez de quel bois elle se chauffe.
      Si vous êtes vraiment du côté du vrai « vahoaka » : laissez le « vahoaka » faire son choix,
      Alors : vivement le Référendum !

    • 17 mars 2009 à 08:24 | ando (#1061) répond à ranaivo

      c’est 50 million pas milliard. autant dire que c’est n’importe quoi ! les conséquences des dégats depuis la crise monte déjà a plus de 300 millions de dollard ; ET certainement ces 50 millions vient de la France ! après tout c’est elle qui est derriere tout ça mais comme certaines malgaches et les colonels sont tellement des imbéciles, ils voient rien.
      une fois leur soit disant gouvernement de transition installé, il faut que les partisants de ravalomanana montent aussi sur la place du 13 mai et foutre la merde comme ils ont fait. meme s’il faut affronter l’armée, il faut pas avoir peur de ces imbéciles, comme ça ils voient que les malgaches ce n’est pas seulement les partisants de tvg mais aussi ceux qui disent rien et ceux qui sont avec le president légalement élu.

    • 17 mars 2009 à 09:43 | loana (#734) répond à ranaivo

      tu es très déçu car tu ne veut pas le départ de Ravalo au détriment de tes avantages !!!

  • 17 mars 2009 à 07:28 | Menabe (#209)

    Des non Patriotes veulent donner des lecons de patriotisme.

    TGV, ses amis et « souteneurs » de l’exterieur ont bien préparé leur coup d ’Etat et savaient tres bien que le pays aller en saigner. Sont ils Patriotes ? Quelle confiance peut on accorder aux mots d’ une telle racaille ?

    Pourquoi demander au President de demissioner par Patriotisme quand ceux que Ratsirahonana veut defendre sont anarchistes ? Pourquoi n’a t il pas demandé á ANdry Rajoelina d’arrêter par Patriotisme ? Ratsirahonana a une vision Partisane du Patriotisme, son Patriotisme semble ne pas couvrir une dimension de Nation . Les efforts sembleraient être necessaires de la part des victimes et non des attaquants des intérêts de la Nation ! selon la vision de Ratsirahonana !

    Ratsirahonana est gonflé de demander cela, quand il est resté muet devant les agissements violents de TGV et sa clique. COmment peut on dire sans scrupule sur la place du 13 Mai que c’est un sacrifice necessaire de faire saigner le pays pour gagner le pouvoir ? Quels Patriotes peuvent parler comme cela ? Quels Patriotes detruisent en 2 mois ce que le pays a construit en 7 ans si non plus ? Et c’est cela qu’on doit soutenir par Patriotisme ?

    Les financements des institutions financières internationales n’ont aucune importance aux yeux des TGV, autrement ils ne se seraient pas permis de faire un coup d ’etat verbal suivi d’actes depuis ces derniers jours- Il est logique que ces institutions arrêtent leur financement- TGV et sa clique n’ont jamais ignoré cette logique. Si le pays saigne et continue á saigner TGV doit prendre ses responsabilités et pourrait aussi quitter par Patriotisme ?

    • 17 mars 2009 à 08:22 | ragasy (#416) répond à Menabe

      Mais pourquoi vous parlez de « TGV et sa clique n’ont jamais ignoré cette logique ».

      Mais ce sont des tarés, des manipulateurs, des mercenaires. Ils font fi de tout.

      A chaque fois que je le vois avec son sourire, je suis convaincu : il n’est pas normal ce type. Je suis sûr qu’en faisant une investigation sur son passé, on découvrira des choses...folles !

    • 17 mars 2009 à 09:48 | loana (#734) répond à Menabe

      faut se rendre à l’ évidence
      ratsirahonana ou tgv ou autres
      les malgaches se manifestent de partout dans l’ ile car ils n’ en peuvent plus !
      ils ne pouvaient parler sinon la prison !
      ils ne pouvaient manger car leus terres et leurs rizières leur ont été enlevées !
      ils en ont marre car meme pas une étincelle de lumière n’ est apparru durant ces années !!!
      au contraire on s’est servi d’eux !!!pour s’enrichir !!!!
      alors les malgaches dans toute l ’ile en ont marre !!!
      marre d’etre traité comme des cerveaux pleins d’argile !!
      alors ils ont décidé de dire : ça suffit !!!!!!!!!!!!!

    • 17 mars 2009 à 10:00 | loana (#734) répond à ragasy

      je pense comme toi mais pour le moment
      les malgaches ont marre d’etre traité comme des idiots !!!
      alors laisse tgv faire
      en tout un régime comme avant n’ existera plus à mada !!!
      c’est sùr !!
      et au moins tgv a du courage de dire : ça suffit !!!
      car avant lui tout le peuple avait déjà envie de dire : ça suffit !
      mais on a peur de la prison
      amis maintenant
      ouffff la démocratie !

    • 17 mars 2009 à 10:27 | Menabe (#209) répond à loana

      Vous avez l’arrogance de l’ignorance, quand vous prétendez que les Malgaches ne pouvaient pas manger parce que leurs terres et leurs rizières ont été enlevées. C’est l’absence de rigueur dans l’education, cette incapacité á faire des analyses d’une partie de la population que les elites machiaveliques menant leur agression pour monter au pouvoir manipule à outrance pour faire basculer cette tranche vulnérable de la population dans les méthodes anarchiques. Cette tranche a les mots des élites à la recherche du pouvoir sous forme de populisme.

      Combien de temps donnez vous á une Nation pour s’enrichir ?

      Combien de siécles a t on pris pour bätir l’Europe, le monde avancé ?
      Voyez vous tous ces pays emergeants, cela fait plus de 50 ans qu’ils montent petit á petit et pour resorber cela ils ont encore besoin de plus d’années et d’efforts avant que cela ne soit tangible individuellement pour chacun.

      Vous etes pontifiant quand vous pretendez que les Malgaches dans toute l’Ile en ont marre. Soit- vous avez parfaitement le droit d’en avoir marre, vous avez le droit de vous méprendre quant au nombre d’années et moyens pour creer le bien être de chaque citoyen et comment une économie des pays pauvres est entravée par plusieurs facteurs, mais de gräce ne prenez pas votre milieu personnel, la place du 13 Mai, les mouvements de perturbation dans certaines villes du pays en provinces comme la géométrie qui définit la dimension de la population Malgache.

      Ici sur le net, nous rencontrons déjà des idées adverses, ne sachant pas qui est derriére l’écran, je n’oserai meme pas dire que on est representatif de la population Malgache, les forumistes zélés ne representeraient si vraiment on veut être aventurier dans ses conclusions que ce que l’elite malgache pourrait pondre s’il y avait un vote.

  • 17 mars 2009 à 08:09 | didi (#616)

    ce monsieur on le connait ,il se prend toujours pour un (favy)alors qu’il n’a rien eu aux élections ,il n’a ses places qu’en jouant double jeux partout(sotrobe lavatango), il n’inspire pas confiance demande à Zafy

  • 17 mars 2009 à 08:14 | Ralita (#487)

    Il faut tout simplement demandé qui est ce pays ami capable de débloquer $ 50 milliards en ce temps de crise économique ? C’est celui à qui Andry Rajoelina a vendu la pays et pour qui ces partisans et d’autres innocents sont morts ?

    M. Ravalomanana a remis sont pouvoir en jeu, mais sur le tapis du référendum. Profitons en pour faire les choses dans les règles et que celui qui perd se taise à jamais ! C’est ce qu’on appelle démocractie non ?

    • 17 mars 2009 à 09:51 | loana (#734) répond à Ralita

      un référendum ???
      non !! en tout cas dans les provinces les malgaches diront NON !
      car tout le monde connait l’ histoire et manière de faire durant les éléctions à madagascar !!!!
      ne prenez pas les gens pur des idiots !!!

    • 17 mars 2009 à 13:53 | rainidimy (#340) répond à loana

      UN COUP D’ETAT !!! NOOOOOOOOOOOOOON !

  • 17 mars 2009 à 08:25 | ragasy (#416)

    A ce Ratsirahonana et à Ramaroson Laurent, je leur pose tout simplement la question : pourquoi l’AVI n’a été jamais un grand parti ?

  • 17 mars 2009 à 08:25 | ragasy (#416)

    A ce Ratsirahonana et à Ramaroson Laurent, je leur pose tout simplement la question : pourquoi l’AVI n’a jamais été un grand parti ?

  • 17 mars 2009 à 09:01 | neutre (#674)

    vahoaka iza marina moa no lazain’i tgv @ rfi fa mitady ny fialan-dravalo ? ary 60 partis politiques manan-danja ve ? AZA M’TENITENY FOANA !!!!!!

    FAMPATSIAHIVANA :

    - Ravalo : 54,79% (2 435 199)
    - Monja Roindefo : 0,00% (21) VAHOAKA MARINA NAREO ! HI !HI !HI !HI !HI !HI !HI ! ...
    - Ratsirahonana : 4,22% (187 522)
    - Ratsiraka Roland : 10,14% (457 717)
    - sns.

    misaotra amin’ny lainga asesikareo ny vahoaka sy ny haino aman-jery iraisam-pirenena. izany ve no fomba ahazoana fanjakana ?

    IZAY MIDITRA AMIN’NY BASY DIA AVOAKA AMIN’NY BASY.

    mieritreritra amin’ny sandry fa tsy mieritreritra amin’ny saina !!

    • 17 mars 2009 à 09:56 | loana (#734) répond à neutre

      tout le peuple malgache dans l ile qui se manifeste qui demande le départ de Ravalo !!
      car ils en ont marre !!!!

    • 17 mars 2009 à 10:59 | MIB_47 (#1149) répond à loana

      Loana,
      « tout le peuple malgache dans l ile » ???
      « car ils en ont marre !!!! » >> de quoi ???

    • 17 mars 2009 à 11:30 | Rasoa (#1122) répond à MIB_47

      Loana ne sait même pas ce qu’il (elle) entend par en avoir marre.

      Moi, j’en ai marre de cette crise, DE LA BASSESSE D’esprit des "judas comme Sylla etc...
      vivement le REFERENDUM

    • 17 mars 2009 à 13:08 | titi (#219) répond à neutre

      taminy 2001 dia basy sy tafondro no nidiran’i ravalo, marina sa tsia ?
      Ka raha tohizana ny teninao dia tsy maintsy basy sy tafondro no analana azy satria tsy hiala eo mandrapahafaty lery, na fifidianana na référendum na inona na inona.
      Mbola tohizako hiany raha hoatra ka basy sy tafondro no hidiran’i Rajoelina dia esorina aminy basy sy tafondro hiany koa izy raha hoatra ka tsy mety miala réhéfa esorina eo satria tsy hifidianana tarehy n’olona ny tanindrazana, tsy ny mpanao politika goaiky antitra mpanao izany akory no tsy ampy fa ny tsy fahatantesan’ny olona ny fijaliana farany ka sahy mamono tena mba ho tsaratsara kokoa

    • 17 mars 2009 à 13:35 | pota (#1029) répond à loana

      Tu l’a dit« tout le peuple » et moi et mes compatriotes est ce que nous sommes de peuples Malgache ou pas.J’habite a Antsirabe,je t’informe que l’opposition essayer de faire de meeting a Antsirabe mais dommage,ils sont reunir environ 100 personnes qui etaient présent la bas« mahomenatra e ! ».et je suis victime de fitondrany President Ravalomanana mais,je suis un patriote,je suis pas d’accord avec le coup d"etat de andry rajoelina et ses militaires e !

  • 17 mars 2009 à 11:01 | Balita (#216)

    50 millions de dollars + 60 millions de dollars (air force one II)

  • 17 mars 2009 à 12:31 | baracunda (#285)

    M. Ratsirahonana est-il un ancien juriste ou est-ce que je me trompe ? Je ne le suis pas, mais à ce que je sache, un homme dans son droit ne peut pas être forcé de céder ce droit. Car c’est son Droit. A sa place, je ne cèderais pas non plus.

  • 17 mars 2009 à 17:45 | Jery lavitra (#1042)

    une autre issue : que TGV et ses sbires rendent les armes et se calment ! Pourquoi ne peut-on pas envisager cette solution ? Tout ce remue-ménage, c’est à cause de lui. Et il dit trouver 50 millions de dollars. Pour quoi faire ? Sûrement pas pour te le donner, pauvre naïf tgv-iste !

    Le président a reconnu ses torts et quelqu’un qui se repent vaut mùieux que tous les autres et de plus un homme averti en vaut deux, donc il se tiendra à carreau d’ici la fin de son mandat si ces crédules le permettent.

    Pour Ratsirahonana et les autres, c’est comme d’hab, bof, pas étonnant !

  • 17 mars 2009 à 21:53 | ragasy mafyloha (#859)

    Il y a d’autres manières de changer les règles constitutionnelles que par un coup d’ Etat.
    Mais il semblerait, selon lui, que c’est la seule manière malgache de faire. Et c’est un ancien président de la haute cour constitutionnelle, un ancien président de la république qui le dit, supposé juriste de renom de surcroît.
    Pauvres de nous.
    Il suffit donc d’avoir un bon look, d’avoir un peu d’argent et beaucoup de bagout, de s’allier avec des groupuscules politiques qui ne représentent qu’eux-mêmes, beaucoup de démagogie et de populisme, graisser la patte de l’armée et le tour est joué. Jusqu’à ce qu’un autre plus fort et encore plus retors arrive et ainsi de suite...
    Décidément, la démocratie représentative, ce n’est pas pour nous.
    Pauvres malgaches !!!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS