Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 5 mai 2024
Antananarivo | 21h10
 

Société

Aide aux sinistrés

La santé et l’hygiène sont prioritaires

mercredi 5 mars 2008 |  571 visites  | Volana R.

33 tentes pour 33 familles, soit 220 sinistrés à Mahabo, Morondava, Région Menabe. Le tout, agrémenté d’installations sanitaires, d’eau potable, en plus des matériels de cuisine et d’hygiène. L’UNICEF a mis en place une antenne sur les lieux pour superviser les travaux jusqu’à leur finition.

Après l’appel du gouvernement après le passage des deux cyclones,
« Fame » et Ivan sur Madagascar, l’UNICEF a remis des citernes et des réservoirs, genre château d’eau, dans les zones à risque, telles Sainte-Marie, Morondava Vavatenina, Analanjirofo, en collaboration avec le Bureau national de gestion des risques et catastrophes. Des actes lancés bien avant le Flash Appel lancé hier par le Système des Nations Unies. Les régions de la côte Est, particulièrement, vont droit devant une épidémie de diarrhée si rien n’est fait avant l’évaporation totale des eaux de pluie, mais aussi devant le manque d’eau potable.Devant cet état, les secteurs santé et hygiène, notamment au niveau des écoles et des familles, deviennent la priorité des interventions de l’UNICEF. Les citernes et réservoirs d’eau ont été conçus de façon à être maniables, mais surtout légers à la portée. Leurs capacités varient de 500 litres à 10.000 litres, c’est-à-dire que la population est plus disposée à d’autres activités durant un temps plus ou moins long. D’autre part, la catégorie des matériels résiste à la corrosion et à l’ultraviolet. Leur disponibilité est assurée par une société locale, ce qui ne couperait pas le stock si besoin est.Pour ce qui est de la Région du Menabe, à titre d’exemple, 2000 kits WASH sont distribués pour 1000 familles. Selon le document d’appel international lancé par le Système des Nations Unies, 150.000 personnes bénéficieront de l’aide de l’UNICEF, en partenariat avec le BNGRC, la Croix Rouge Malagasy et d’autres organismes humanitaires, en matière de prévention des risques de maladies liées au manque d’eau potable dans cinq régions, à savoir Analanjirofo, Atsinanana, Alaotra Mangoro, Morondava et Melaky, à hauteur de 4.351.704 dollars.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS