::::  Site web indépendant, sans attache avec le journal papier  ::::  Les dernières actualités  Actus Générales    Annonces personnelles  Annonces    ::::    Facebook    Twitter    Google+ Google+   ::::
Antananarivo | 11h46  :  27°C  :  Soleil et nuages épars
samedi 1er novembre 2014
 

 > Société

Manifestations contre QMM

La route est dégagée avec des arrestations

lundi 14 janvier 2013

Les manifestations d’une foule contre QMM à Fort-Dauphin qui avaient débuté mercredi 9 janvier 2013 ont pris fin semble-t-il, dans l’après-midi du samedi 12 janvier. La route principale a été dégagée. Mais devant un incendie qui a éclaté et qui a commencé de menacer des cités des personnels de QMM, les pompiers ont dû eux aussi intervenir aux côtés des forces de l’ordre. Des manifestants, semble-t-il une dizaine, ont été arrêtés.

La foule qui a fait barrage sur la grande route a donc été dispersée à coups de grenades lacrymogènes par les forces de l’ordre qui ont dû intervenir. La Direction de QMM avait menacé de suspendre les activités d’exploitation et d’exportation de l’ilménite. Selon certaines sources, la compagnie minière a publié le vendredi 11 janvier 2013, un communiqué dans lequel elle déclare que si le blocage persiste, QMM sera dans l’obligation de cesser toutes ses activités.

Des habitants de Fort Dauphin font remarquer que les manifestations sont plutôt politiques. Ils regrettent que ce genre de mouvement de contestation donne une mauvaise image de la ville et freine, tout en provoquant des manque à gagner, le développement de la région. Ces habitants sont inquiets en apprenant l’avertissement de la compagnie devant le blocage persistant des activités car selon eux, c’est la vie même de nombreux secteurs d’activités, fournitures de services, sous-traitance, ravitaillement en toute sorte mais aussi la vie du port et de tous les acteurs qui sont de près ou de loin rattachés à l’ilménite qui partiront en lambeau. L’emploi serait alors remis en cause mais surtout la ville de Fort Dauphin serait privée d’énergie électrique car c’est QMM qui appuie la JIRAMA dans l’éclairage de la ville et de ses environs.

Recueilli par Valis

   Imprimer cet article    Enregistrer au format PDF    Partager
 12 réactions Lire les commentaires
  • La route est dégagée avec des arrestations
    14 janvier 2013 14:50, par Yvan (#7102)

    Rien a dire sur la situation qui est effectivement celle là.. Quant au reste, il faut savoir où est la vérité ? Certainement pas du côté où il y a l’argent si vous voyez ce que je veux dire..
    Le FAGNOMBA demande : la destitution du C.R et de son acolyte à QMM Ni Fanja et de revoir les négociations de QMM comme d’ailleurs le suggérait le C.R d’ambatovy.
    Comment se fait il que dans un même gouvernement et concernant pratiquement le même problème , l’implantation d’une zone minière étrangère, il tait d’un côté un c.r qui dénonce les faits et de l’autre côté un c.r qui utilise l’argent minier pour enrôler des militaires ?
    Je vous laisse réfléchir
    Quant aux sous traitants..il y’a toujours des dommages collatéraux d’ailleurs..
    A.R doit prendre ses responsabilités, pour l’instant il n’y a que lui qui peut arrêter l’évolution..à bon entendeur..

  • La route est dégagée avec des arrestations
    14 janvier 2013 20:11, par Albatros (#234)

    « ... car c’est QMM qui appuie la JIRAMA dans l’éclairage de la ville et de ses environs. » !!!!!.

    C’est assez choquant de voir qu’une ville comme Fort Dauphin, dépende d’une société étrangère pour son alimentation électrique.

    Qu’en pensent les tenants du « Madagascar au Malgaches » du forum ?.

    Le gouvernement (dit « provisoire ») trouve-t-il normal ce chantage ?.

    • La route est dégagée avec des arrestations
      15 janvier 2013 10:27, Lasco (#7113) répond à Albatros (#234)

      Si QMM n’avait pas connecte la vile vous auriez dit qu’ils ne supporte pas les communautes. Il faut être consistent. L’etat malgache a 20% de QMM, il recoit des royalties et des taxes sont payes ? Est-ce la faute de QMM si l’etat met tt c’est argent dans les salaires et autres depenses ailleur dans le pays ? L’une des raisons avance pour ces manifest est le pix auquel les terres auraient ete payees. La loi Malgache Dit que le sous sol apartment a l’etat, donc en ache tabs les terres, on ne regarde que la valeur du terrain lui meme. Dites moi si ces terre qui n’avait ni acces aux routes, a l’electricite ou a l’eau potable avant la mine pouvais valoir 3000/sqm ? Cette richesse existait avant l’arrive de QMM, pourquoi ne l’avons nous pas develope nous meme ? Arretons ses enfantillages, le pays doit avancer. Le probleme est la gestion des revenues ce ant du sous sol, on aura beau augmenter ce que l’etat recupere, si on le here mal, le peuple sera perdant

      • La route est dégagée avec des arrestations
        15 janvier 2013 12:15, bbernard (#6880) répond à Lasco (#7113)

        Globalement et sans trop y regarder de près, vous n’êtes pas loin de la vérité. Il n’est pas normal que la fourniture d’électricité à la population soit dépendante d’une société d’exploitation minière étrangère. C’était et c’est à l’Etat de mettre en place des infrastructures de production et de distribution d’électricité pour sa population. Les terres ont été bradées, cela, tout le monde le sait depuis longtemps, en échange d’avantages sonnants et trébuchants pour le DJ et sa mafia. L’argent des royalties (sous-évaluées) passe en grande partie dans les poches des mêmes mafieux et dans celles de ceux qu’il faut faire taire. Dans n’importe quel pays démocratique, le droit de grève existe et les ouvriers ont le pouvoir de peser sur les décisions de patrons esclavagistes ou d’administrations trop complaisantes vis-à-vis de ces patrons. Un pouvoir politique fort de sa souveraineté acquise dans les urnes pourrait avoir suffisamment de capacités de négociations pour imposer à QMM soit de réviser le contrat, soit de partir et laisser la place à d’autres exploitants après appel d’offres (le sous-sol appartient toujours à l’Etat même si le terrain a été vendu).

        • La route est dégagée avec des arrestations
          15 janvier 2013 16:36, Yvan (#7102) répond à bbernard (#6880)

          Je crois que vous en savez un petit morceau concernant @’implantation de QMM dans une terre étrangère..je vous renvoie à l’excellent reportage de enqueteprod, « je veux ma part de terre » qui vous donnera un peu un aperçu de la somme abyssale que récupère la mine et en contraste la pauvreté de la somme récupérée par l’état voire un déficit !!

          Toujours est-il que les militaires ont tiré et ont fait des morts par balles réelles pour un barrage qui demandait seulement des négociations ! Et on ne compte pas encore les disparus et les passés à tabac.
          Cette mine à un coût ! Et ce d’autant qu’ils envisagent de reconduire le contrat pour pouvoir étendre la zone d’exploitation..on pourrait même dire que :
          S’ils partaient maintenant , ils seraient gagnants
          S’ils restent maintenant avec les projets qu’ils ont, ils seront encore plus gagnants !
          Donc il faut que le TGV qui a eu des belles paroles concrétise et mette les points sur les i avec ses chefs de région..car si l’un dit blanc et l’autre noir, tout restera aussi trouble.

      • La route est dégagée avec des arrestations
        15 janvier 2013 17:17, Albatros (#234) répond à Lasco (#7113)

        Bonjour Lasco.

        Non, je n’aurai pas critiqué QMM si elle n’avait pas alimenté la ville en électricité car pour moi ce n’est pas son rôle. Si elle le fait c’est parce qu’elle y a un intérêt.

        Personnellement je trouve qu’il y a au moins trois domaines, aussi bien à Madagascar qu’en France, dans lesquels le privé ne doit pas intervenir (sauf de manière très limitée et contrôlée) c’est dans la distribution de l’énergie, de l’eau et la police.

        QMM n’a pas à s’occuper de l’électricité, de l’eau et de la police dans la région de Fort Dauphin.

        Celui qui est capable de trouver du marbre pour refaire les marches des escaliers de Tana doit être capable de trouver une solution pour Fort Dauphin.

    • La route est dégagée avec des arrestations
      16 janvier 2013 15:48, Fort-Dauphinois (#7125) répond à Albatros (#234)

      Je suis de Fd et je vais rajouter quelques choses quon a dit sur l electricite de la ville.
      nous avons l’électricité grace a Qmm, le fournisseur et la banque mondiale qui a financer la rénovation totale et en norme internationale du réseau de la ville.
      Ou était l’état dans tous ça, je vais vous dire, le cout de revient de l’électricité de FD a diminuer de 25%, chouette vous me diriez, oui merci l’état ils ont augmenter nos facture de 17 %.
      Encore une fois merci nos responsables politiques.

      • La route est dégagée avec des arrestations
        16 janvier 2013 17:25, marco (#6803) répond à Fort-Dauphinois (#7125)

        Fort-Dauphinois,
        Vous qui êtes sur place, parlez-nous un peu de cette manifestations. Est ce vraiement la population qui manifeste, ou cela a-t-il une résonnance politique.
        Vous ne nierez pas l’apport qu’a fait la Société QMM à la ville de Fort-Dauphin.
        Je suis sûr qu’une grande partie de la population a pu trouver du travail, directement ou indirectement, grâce a cette Société. Sans parler de ses contributions dans l’amélioration des infrastructures de la ville.
        Quoi que nous disons, nous avons besoin des grandes sociétés minières internationales pour nous aider à exploiter nos richesses minières.C’est à l’état malagasy de bien négocier au départ, pour ne que le pays ne soit pas perdant.
        En écoutant le discours de Andry RAJOEL à Iavoloha, on dirait que c’est lui même qui incite une partie de la population à ces révoltes, tout en empochant d’un autre côté, les dollars octroyés par ces sociétés. Il a fait cela à Tamatave avec SHERITT.
        Cela constituera un frein aux investissement étranger, et Dieu sait combien nous en avons besoin pour le redressement de notre pays.

        • La route est dégagée avec des arrestations
          16 janvier 2013 19:15, Fort-Dauphinois (#7125) répond à marco (#6803)

          Je connais les gens qui ont manifester, certains sont politiques mais beaucoups se sont des gens mécontents.
          Je le répète, ne jetons pas la pierre sur QMM même si il y a des choses qui ne vont pas, les responsables de ce bordel, ce sont les gouvernements successifs qui ont négocier les contrats, Ratsiraka pour les conventions, R8 pour le contrat dexploitation et TGV qui trouve que tout est normal.
          Les richesses sont mal repartit, nous Fort-Dauphinois nous n’en voyons pas la couleur.
          Les routes et lelectricite sont surtout de la volonté de la banque mondiale.
          Pour ce qui est des emploies ce n’est pas extraordinaire car il y a plus de gens dailleur que de fort-dauphin, surtout dans les postes clefs.
          La faute de qui, pas a Qmm car il n’y a pas de gens compétent a Fd, c était a l’état de mettre en place des centre de formations spécialises mzis rien et toujours rien n’est fait

        • La route est dégagée avec des arrestations
          16 janvier 2013 19:18, Yvan (#7102) répond à marco (#6803)

          Mais Marco, la population qui manifeste, c’est celle qui s’est fait grugée, c’est les villageois des alentours qui se sont fait expropriés, ce sont les pêcheurs qui n’ont plus le droit d’aller dans certaines zones, enfin c’est surtout fagnomba qui regroupe les gens qui auraient pu prétendre faire un travail de bas salaire mais à ceux là « ils » ont préfère les villageois des hauts plateaux..et surtout l’histoire à montré que cette mine crée des emplois au début seulement car après ce n’est plus nécessaire et en plus c’est la désolation pour une génération ! Mais ça l’environnement tout le monde s’en fout..je dirais que c’est pas le problème de l’instant ! Marco tu t’es renseigné comment ça marche un trust minier ?

        • La route est dégagée avec des arrestations
          16 janvier 2013 19:33, Fort-Dauphinois (#7125) répond à marco (#6803)

          Letat a ses responsabilités dans tous ça mais il y a des choses que nous pouvons reprocher a Qmm.
          La première, le recrutement, les responsables song des merina et des irrégularités sont avérer, je pense qu’une commissions de recrutement est nécessaire.
          Qmm investit des millions de dollars dans l’écologie, normale avec tous cd qu’ils détruisent, mais au niveau humain, social, c’est ridicule ce qu’ils font.
          Quand tu leur pose la question, pourquoi ne pas faire plus de social, ils vont te dire qu’ils ne peuvent pas substituer a l’état, c’est des bêtises ils le font pour lecologie, pourquoi ne pas faire plus.
          Sils auraient fait ça, les hôpitaux, les écoles, ils seraient déjà moins embêter.
          Et dernière chose, ils menacent de partir, qu’ils partent, comme ça nous négocierons mieux les contrats et la répartitions des richesses, mais ils ne partiront jamais, pourquoi ?
          A suivre .....

          • La route est dégagée avec des arrestations
            16 janvier 2013 20:22, Yvan (#7102) répond à Fort-Dauphinois (#7125)

            Parce que s’ils partent maintenant ils sont gagnants..et s’ils restent et qu’ils peuvent exploiter toute la région jusqu’à sainte Luce ils seront doublement gagnants !
            Donc il faut qu’ils restent sans pour autant s’agrandir..mais en partageant..

            Je ne vous cacherai rien si je vous dis que les canadiens sont les seuls détenteurs de la façon de raffiner l’ilmenite..c’est à dire que concernant l’extraction et le prix de la tonne ils font la pluie et le beau temps ..capiche ?

Vols, Hôtels, Séjours :
Les meilleurs prix

Un Top des prix tous les jours


La météo à Madagascar

 

Nous suivre

     
Publicité sur Madagascar-Tribune.com

 

Le Petit Futé

 

  • Version pour Smartphone
  • m.madagascar-tribune.com

  • Version pour IPhone
  • iphone.madagascar-tribune.com

    Visiteurs connectés : 363  



    Mettre en page d'Accueil | Ajouter á mes Favoris | Newsletter | © Madagascar-Tribune.Com | Propulsé par Vahiny |  Motorisé par SPIP

    Découvrez aussi : Xbox 360