Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 6 mai 2016
Antananarivo | 23h31
 

Société

Manifestations contre QMM

La route est dégagée avec des arrestations

lundi 14 janvier 2013

Les manifestations d’une foule contre QMM à Fort-Dauphin qui avaient débuté mercredi 9 janvier 2013 ont pris fin semble-t-il, dans l’après-midi du samedi 12 janvier. La route principale a été dégagée. Mais devant un incendie qui a éclaté et qui a commencé de menacer des cités des personnels de QMM, les pompiers ont dû eux aussi intervenir aux côtés des forces de l’ordre. Des manifestants, semble-t-il une dizaine, ont été arrêtés.

La foule qui a fait barrage sur la grande route a donc été dispersée à coups de grenades lacrymogènes par les forces de l’ordre qui ont dû intervenir. La Direction de QMM avait menacé de suspendre les activités d’exploitation et d’exportation de l’ilménite. Selon certaines sources, la compagnie minière a publié le vendredi 11 janvier 2013, un communiqué dans lequel elle déclare que si le blocage persiste, QMM sera dans l’obligation de cesser toutes ses activités.

Des habitants de Fort Dauphin font remarquer que les manifestations sont plutôt politiques. Ils regrettent que ce genre de mouvement de contestation donne une mauvaise image de la ville et freine, tout en provoquant des manque à gagner, le développement de la région. Ces habitants sont inquiets en apprenant l’avertissement de la compagnie devant le blocage persistant des activités car selon eux, c’est la vie même de nombreux secteurs d’activités, fournitures de services, sous-traitance, ravitaillement en toute sorte mais aussi la vie du port et de tous les acteurs qui sont de près ou de loin rattachés à l’ilménite qui partiront en lambeau. L’emploi serait alors remis en cause mais surtout la ville de Fort Dauphin serait privée d’énergie électrique car c’est QMM qui appuie la JIRAMA dans l’éclairage de la ville et de ses environs.

Recueilli par Valis

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 175