Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 24 octobre 2017
Antananarivo | 12h27
 

Transport

Circulation

La RN7 coupée suite à l’effondrement du pont Bailey de Vohiposa

lundi 18 septembre | Yvan Andriamanga

La route nationale 7 (RN7) reliant la capitale à la partie Sud du pays est coupée au niveau de Vohiposa (Camp Robin) depuis dimanche 17 septembre à midi suite à l’effondrement du pont Bailey. Ce dernier n’a pas supporté le poids d’un gros camion semi-remorque et s’est effondré sur son passage. Le ministère des Transports présente ses excuses aux usagers de la route et fait savoir qu’il faut déjà enlever le camion avant d’envisager la réfection du pont. Aucune information sur une éventuelle déviation n’a été communiquée. Car s’il faut attendre la réhabilitation du pont pour pouvoir circuler, cela risque de prendre du temps.

Ceux qui sont déjà sur la route paniquent déjà car la zone est réputée dangereuse et tout le monde n’a pas forcément les moyens de rester des jours sur la route. Certains taxi-brousses envisagent de faire des transbordements pour pouvoir servir leurs clients mais tout le monde ne peut pas faire pareil. Cette route nationale 7 est parmi la plus fréquentée avec la route nationale 2 (RN2) reliant la capitale à la ville portuaire de Toamasina et cette coupure va sûrement engendrer des problèmes socio-économiques énormes si ce n’est qu’au niveau d’approvisionnement de carburant de toute la zone sud.

Les voix s’élèvent contre l’irresponsabilité des chauffeurs et propriétaires de ce genre de camions mais aussi contre la police routière qui a laissé passer le camion. N’empêche ce pont Bailey est censé être provisoire mais devenu permanent pour mille raisons.

19 commentaires

Vos commentaires

  • 18 septembre à 09:08 | atavisme premium (#9437)

    Les yeux des grands mrn éduqués et formés ,après la peste ,vont encore se détourner pour ne pas y voir leurs propres incapacités,nullités à gérer les infrastructure de ce pays .
    Les ponts bailey ,comme tous les ponts ont une limite de charge .Mais cela les grands mrn des gouvernements successifs malgache depuis 1973 ,depuis la suppression du budget des ponts et chaussée ,ne le savent pas .
    C’est vrai que les ponts et les routes ne se mangent pas .
    Pauvres idiots incompétents !
    Honte a vous tous !

    • 18 septembre à 10:18 | vatomena (#8391) répond à atavisme premium

      Ce pont Bailey ? Voilà encore quelque chose qui vient d’ailleurs ! Date-t-il de l’époque révolue de la Coloniale ou est ce une création de l’Indépendance ? il aura servi combien de temps avant d’etre mis hors d’usage ?

    • 18 septembre à 11:42 | Gérard (#7761) répond à atavisme premium

      c’est vrai ça, les ponts ont une limite de charge, les peuples aussi, sans doute, sauf dans notre île heureuse ??

    • 18 septembre à 11:49 | Gérard (#7761) répond à atavisme premium

      @vatomena

      pff... Isandra vous le dirait mieux que moi, c’est encore un truc de colon ce pont de M.....

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_Bailey

    • 19 septembre à 09:18 | rakotoson (#8023) répond à atavisme premium

      @ attavisme premium

      UNE CONTRE - VISITE TECHNIQUE , POURQUOI FAIRE ?

      Après la quarantaine de décès du « Boeing » dont le nombre de passagers à transporter était de 79 alors qu’ au moment de l’ accident - dû à une marche - arrière dans une montée ! - ce nombre avait été porté à 149 , on est en droit de se demander à quoi cela serviraient - ils tous ces gendarmes postés entre Miarinarivo et Anjozorobe où s’ était produit dernièrement un tel accident de la route ? J’ ignore combien de kilomètres totalise cet axe routier . Mais , le résultat est là . En sus , le poids des bagages dépassaient de loin les normes autorisées !

      Non , tous ces gendarmes n’ont pas eu les yeux bandés au passage de l’ autocar meurtrier . Loin s’ en faut ! Ce qui est sûr , c’ est que nombreux parmi eux s’ étaient remplis les poches au passage du « Boeing très spécial . » Sans visite technique de surcroît depuis ... 2015 pourtant passible alors de très lourde contravention . Et , dire que le chauffeur qui était obligé de conduire le taxi - brousse ( « le Boeing à étage » si vous préférez ! ) croupit aujourd’ hui en prison ; alors que le vrai fautif est le ... propriétaire ! « Izany tokoa moa no atao hoe tany tan - dalana , sao ahoana andriamatoa filoha ? ! » N’ est - ce pas que nous sommes dans un Etat de droit .

      Et , voici que sur la RN7 , un camion en flagrant délit de surcharge de bagages a réussi encore à endommager carrément un pont occasionnant des emouteillages indescriptibles au niveau de Vohipotsy ( RN7 )

      Curieux la réaction des dirigeants . Après le Président et son PM et ministre de l’ Intérieur lesquels , dans de pareilles circonstances , qui menacent à chaque fois la « foudre des sanctions sévères » aux coupables , voici que le ministre des Travaux Publics n’ a de mieux à dire - et à faire - que de décréter la contre - visite technique à tout véhicule de transport en commun dit « spécial » ( en location ) comme si de véhicules de transport en commun traditionnel n’ est pas appelé à causer des accidents mortels sans la prétendue « contre - visite technique »

      Je ne comprends vraiment pas pourquoi nos médias n’ ont pas mis au pilori ce genre de décision ministérielle . Une visite technique faite dans les règles de l’ art et non pas du tape - à - l’ oeil - comme c’est le cas malheureusement aujourd’ hui où un simple coup d’ oeil dans le moteur , sur l’ éclairage , sur l’ efficacité du système du freinage ... suffit pour avoir la fameuse « visite technique » . Plus de fosse pour vérifier le - dessous du véhicule - train avant , rotules , pont - arrière ... - là où se trouvent pourtant les éléments sensibles d’ un véhicule

      Une contre - visite obligatoire où le transporteur va encore payer combien ? Où le véhicule sera immobilisé encore pour combien de temps ? Non , nos dirigeants prennent vraiment les contribuables pour des vaches à lait . A propos , combien coûtent aux contribuables leurs voitures de
      fonctions ??!!

  • 18 septembre à 11:58 | Ibalitakely (#9342)

    Dans notre pays tout pont bailey est un pont provisoire ... définitif, sauf s’il va s’effondre un jour. Puis le « tsy maninona izany io & aussi du tsy quoi io, etc » je crois que ça fait une des parties de la culture malagasy à résoudre, à juste titre que l’insouciance, l’inconscience,l’indifférence & autres avoir marre de la politique qui donne libre champ à la françafrique & la mafiosi.

    • 18 septembre à 12:52 | atavisme premium (#9437) répond à Ibalitakely

      Bien sur c’est la faute de la francafrique ,je n’y avais pas pensé !
      Comme c’est commode d’avoir un bouc émissaire tout désigné .
      Au passage ,il y a des dizaines d’autres ponts à Madagascar ,bailey ou pas ,qui sont en surcharge ,chaque jour que dieu fait .
      Certains vont sans doute céder ,depuis le temps qu’ils n’ont même pas reçus même un coup de pinceau !
      Madagascar est riche pour ne pas entretenir ses infrastructures !
      Mais c’est vrai ,comme a Ambovombe c’est renimalala ,qui paiera le pont .
      Pourvu que cela dure ,la caste dirigeante s’en fous ,elle prend l’avion ,qu’elle ne paie pas ,bien sur !

    • 18 septembre à 13:20 | vatomena (#8391) répond à Ibalitakely

      Il fut un temps où Madagascar était à la seule charge des Français .C’était à eux de construire écoles ,hopitaux ou ponts . Aujourd’hui Interviennent Japonais ,chinois ,indiens ,mauriciens ,américains ,allemands ,suisses ,turcs ,marocains, autant d’organismes internationaux et cela ne suffit pas . Nous n’apportons rien au monde ; nous préférons etre à la charge de L’Univers. De quoi etre honteux de ce que nous sommes devenus . Présidents « mangata » allez vous en !

  • 18 septembre à 12:46 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    A l’ évidence, toujours pas intégré l’ entretien, usure jusqu’ à la corde, jusqu’ au boutisme récurrent mais qu’ est-ce qu’ ils ont dans la chetron ???
    Quant au ministre des transports : démission immédiate !
    et l’ autre qui claironne : " ils ont 👉 DEJA 👈 commencé à rembourser les dettes d’ Air Adala ...
    ’ Tain quelle vélocité : toujours ce 🙄DEJA🙄 au pays du moramora ça fait désordre , arrêtez avec votre 🤢DEJA🤢 , depuis 50 ans vous n’ avez pas 👻DEJA👻 intégré que les infrastructures s’ entretiennent ???
    Et le ministre des transports il n’ a pas : 😱DEJA 😱 assimilé cette évidence & minimum de : « bon sens » ???
    Et il fait quoi depuis 5 ans ???
    HOPE LESS 😭

  • 18 septembre à 13:48 | che taranaka (#99)

    AKORY LAHALY

    Les voix s’élèvent contre l’irresponsabilité des chauffeurs et propriétaires de ce genre de camions mais aussi contre la police routière qui a laissé passer le camion. N’empêche ce pont Bailey est censé être provisoire mais devenu permanent pour mille raisons. :

    - cette fois ci le chaffeur:TOZZIGREEN

    - police ;SOLONANDRASANA

    - BAILEY:provisoire ....et définitif comme l’INCOMPETENCE et la PERFIDIE des Gouvernants

    • 18 septembre à 14:59 | Jipo (#4988) répond à che taranaka

      Alors : faute au pont, au camion ou les deux ?
      Quant au ministre des transports, il préfère les ponts : aériens , l’ entretien correspond mieux au laxisme endémique ...

  • 18 septembre à 15:20 | Stomato (#3476)

    En Europe, pour un attelage composé d’un tracteur 2 essieux et d’une remorque 3 essieux, le poids total roulant maximum autorisé est de 44 Tonnes.
    Un pont Baylet de 60m de longueur maximale permet le passage d’UN tank de 70 tonnes.
    Les ponts Bailey sont effectivement encore installés par la France partout où cela est nécessaire.
    Mais en ce qui concerne Madagascar la France à tout compris, c’est tsia à toute demande maintenant.

    En Europe, donc en France, les charges maximales, les visites d’entretien des routes et ponts sont respectées ainsi le sont les consignes de circulation.

    Mais le génie de certains malagasy fait que les vazaha ne font et ne disent que des onneries.
    Et c’est bien comme cela.

    • 18 septembre à 19:46 | atavisme premium (#9437) répond à Stomato

      Bien un pont de 70 m installé depuis 20 ans au moins ,sans aucun contrôle et surtout sans entretien et bien sur c’est la faute des vazaha .
      Encore un beau kon ce stomato

  • 18 septembre à 18:49 | dominique (#9242)

    c’est comme qui dirai de l’entretien a la sauce Malgache en plus jamais de vérifications ; rien comme d’habitude et cela sur tout ; enfin voila le résultat et on en charge et on en charge jusqu’à temps que tout casse c’est des habitudes du pays ; rien entretenir et tout casser c’est une éducation totale a refaire mais hélas génétiquement un modifiable ....

    • 18 septembre à 20:38 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à dominique

      Vla ty pas qui vient là , le neo(-coloniaste en puissance...

      Oui la c’est une vase khonnerie, mais fut pas généraliser, qu’est ce que tu fais la-bas au fait ?
      Ah, retraire trop faible pour aller à la REU ou Mayotte, les cuisses gasy sont moins chères ...

      En tout cas sur les FRAM t’as tout faux , imbécile malheureux, ces gens sont ayés 20000 ariary ,et font cequ’ils peuvent, ne peuvent même pas acheter des scoubidous pour chaussures, tu les insultes parce qu’ils sont pauvres !

      t’es qu’un Khonnart !

  • 18 septembre à 19:51 | Stomato (#3476)

    18 septembre à 19:46 | atavisme premium (#9437) répondait à Stomato

    >>Bien un pont de 70 m installé depuis 20 ans au moins ,sans aucun contrôle et surtout sans entretien et bien sur c’est la faute des vazaha .
    Encore un beau kon ce stomato<<

    Un pont Bailey ne peut dépasser 60m, ce sont les spécifications, et il n’est que temporaire.
    Si je suis ce que vous prétendez que je suis, alors vous me rejoignez allègrement.
    Ce que j’écris c’est ce que la majorité des posteurs ici affirment à longueur de journées.
    Mais au moins ils sont capables de reconnaitre le second degré, pas vous.

  • 18 septembre à 20:33 | lafu_ny_su_krill (#10001)

    hehehe

    >>Bien un pont de 70 m installé depuis 20 ans au moins ,sans aucun contrôle et surtout sans entretien et bien sur c’est la faute des vazaha .
    Encore un beau kon ce stomato<<

    >>Mais au moins ils sont capables de reconnaitre le second degré, pas vous.<<

    A ckhon=stomato
    khon et demi =AP

    >>Mais cela les grands mrn des gouvernements successifs malgache depuis 1973<<
    Tu veux parler de Ratsy iraka sans doute ?

    Celui-là (AP) est irrecupérable, à interner.

    • 19 septembre à 09:10 | Stomato (#3476) répond à lafu_ny_su_krill

      Les vrais ce sont les suceurs d’impôts que sont les « responsables » de l’Union Européenne qui vont une fois de plus payer un nouveau pont Bailey ou autre pour venir au secours de la population mal gache...
      Laquelle population va continuer a insulter les vazaha, et beaucoup plus si l’occasion de présente, fut-elle inventée cette occasion.

      Et comme enseignement la population élira à nouveau des gens très qualifiés pour continuer à affamer la population et s’enrichir comme par le passé.

      Ce pour le plus grand plaisir de dégénérés comme lafu_ny_su_krill et atavisme premium !
      Je me marre !

  • 18 septembre à 21:59 | la blonde (#10028)

    bonjour
    pour les surcharges des vehicules ! il faut regarder aux parcages ! les gens en uniformes qui sont avec une pige pour controler la hauteur des galeries !!!! Quelle bétise ! aussi grosse que ces uniformes qui ne servent a RIEN !!!
    Une balance a la sortie des parcages !
    quand il y a 10 ou 20 ou 30 sacs de riz dans le double planché des taxibé !!!
    a quoi elle sert la pige de mesure de hauteur ????????????????
    un petit billet pour fermer les yeux !
    un autre pour la biere ....
    et un dernier pour passer plus vite ....
    étonnant qu il n y ai pas plus de pont cassé !!!
    mora mora
    prendre son mal en patiente

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 529