Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 03h20
 

Politique

La réunion de la troïka de la SADC repoussée au 31 mars

vendredi 18 mars 2011

Initialement prévue ce jour, la réunion de la Troïka de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), organe en charge de la coopération en matière de politique, de défense et de sécurité a été reportée au 31 mars.

La Troïka est actuellement présidée par le président zambien Rupiah Banda, et comprend également les présidents sud-africains Jacob Zuma et mozambicains Armando Guebuza.

Elle doit débattre de la situation à Madagascar alors que les trois mouvances ont affirmé leur rejet de la feuille de route négociée par les médiateurs de la SADC.

Outre Madagascar, la question du Zimbabwe, où les tensions sur la fixation des dates d’élection continuent de menacer le gouvernement d’union nationale, constituera le gros de l’ordre du jour.

Recueilli par Yann

3 commentaires

Vos commentaires

  • 18 mars 2011 à 10:30 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    L’Union Africaine sans la Libye est une coquille vide.Qu’est-ce attendre de votre troïka en mars 2011 ???

    La sadc,c’est quoi exactement !!!

    Si Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA souhaite rentrer à Madagascar,il faut qu’il se débarrasse des tous « encombrants ».

    Madagascar aux Malgaches.

    VOUS seriez le « BIENVENU »,à Madagascar, si vous vous débarrassez de tout ces rapaces « africains ».

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 18 mars 2011 à 12:20 | niry (#210)

    A l’instar du Zimbabwé, l’Histoire nous montre que les gouvernements d’union nationale ne marchent pas sauf en Israel peut être, où les dirigeants sont nettement + mûrs et doivent aussi gérer une cause commune.. Dans un gouvernement d’union nationale, il y en a toujours un, 2 ou 3 qui
    claque la porte et tout s’arrête..

    A mon avis, le réglement de la crise malgache passera au pire soit par un gouvernement de transition exclusivement fouza, soit au mieux par un gouvernement neutre sans entité, qui gérerait les affaires courantes jusqu’aux élections. Quoiqu’il en soit, tout le monde serait sur les starting-blocs et les compteurs remis à zéro, n’en déplaise aux TSZRR..

    • 18 mars 2011 à 14:29 | Rabe (#3378) répond à niry

      - le 1er doit marcher avec le forcing de renik (on a déjà vu le pseudo referendum non !) mais ne tient pas la route
      - le 2ème est possible avec la bonne volonté de tous les Manankasy, sans exception car Manankasintsara a besoin de tous ses enfants surtout pendant les periodes troubles

      que le meilleur (=ce que le peuple veut) gagne à l’éléction libre, transparente et crédible

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS