Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 9 décembre 2016
Antananarivo | 06h08
 

Politique

Passation à la mairie d’Antananarivo

La réticence du PDS à passer le pouvoir au nouveau maire devient suspecte

lundi 5 octobre 2015 | Léa Ratsiazo

Le colonel Ramiaramanana, PDS nommé à Antananarivo, a donné rendez-vous à Lalao Ravalomanana et son équipe samedi 03 octobre 2015 pour faire la passation mais finalement il n’est pas venu. Or, il ne s’agit pas de la première tentative de passation de pouvoir entre les deux. Pourtant, la veille, il avait juré ses grands dieux que son honneur en tant qu’officier était en jeu et que tout est prêt pour la passation. De même, aussi bien le préfet de police que le secrétaire général du ministère de l’intérieur expliquent que si les dossiers sont prêts, ils ne voient aucune raison pour ne pas procéder à la passation de pouvoir entre le PDS et le nouveau maire élu.

Apparemment, l’ordre de ne pas procéder à la passation vient de plus haut mais on ne sait pas de qui pour le moment, et pour quelles raisons. Toutes les suspicions possibles et imaginables viennent alimenter la rumeur devant cet état de fait. Y aurait-il des dossiers et/ou des gestions suspectes à la mairie d’Antananarivo qu’il faudrait faire disparaître à tout prix avant la passation ? Mais jusqu’à quand le régime HVM va-t-il traîner cette histoire de passation qui devient ridicule à la fin ? Deux mois après les élections, le maire n’est pas encore installé. Qu’on le veuille ou non, qu’on l’aime ou non, Lalao Ravalomanana est élue en tant que nouveau maire de la capitale. Ce n’est pas en traînant en longueur la passation que cela va changer quoi que ce soit. Au contraire, cela donne une image négative du régime HVM.

Le nouveau maire Lalao Ravalomanana affirme que, passation ou non, elle va venir avec son équipe tous les jours à la mairie ne serait-ce que pour se familiariser avec le personnel. Et comment va réagir le PDS quand ils vont se rencontrer dans le couloir ? C’est vrai que le ridicule ne tue pas, mais quand même !

195 commentaires

Vos commentaires

  • 5 octobre 2015 à 08:59 | Rakoto (#9043)

    « Apparemment, l’ordre de ne pas procéder à la passation vient de plus haut mais on ne sait pas de qui pour le moment, et pour quelles raisons. Toutes les suspicions possibles et imaginables viennent alimenter la rumeur devant cet état de fait. »

    L’article se base sur des supputations. Que celles-ci soient ou non fondées, il est tout de même étrange de ne pas attendre ou au moins d’avoir quelque chose à confirmer par des faits pour écrire un article.
    La rigueur reste, malheureusement, à vérifier à tous les niveaux à Madagascar.

    • 5 octobre 2015 à 09:20 | hrrys (#5836) répond à Rakoto

      Le regime Rajao hésite entre R8 le mari et sa femme ....qui va gérer la ville des milles ?????? A première vue , on dirait que c’était son mari qui prenne toutes les initiatives , imbu de personnalité et avide de pouvoir comme il est , il ne s’arrêterait jamais c’est un fou allié

    • 5 octobre 2015 à 09:26 | betoko (#413) répond à hrrys

      A propos de Marc Ravalomanana , je vous invite à lire le courrier des lecteurs dans le journal en ligne réunionnais « www.clicanoo.re » dont le titre est la belle affaire écrit par un certain René Rakotonirina ce jour

    • 5 octobre 2015 à 09:26 | Noue (#2427) répond à Rakoto

      Les faits sont là ! que voulez vous de plus ? Qu’y a t-il pour que ce colonel refuse la passation ?

      Si vous n’êtes pas content de cet article , mieux vaut ne pas commenter c’est tout !

    • 5 octobre 2015 à 09:30 | Eloim (#8244) répond à Rakoto

      Quoi qu’il en soit, la passation devra se faire dans la règle.
      Vitesse ou précipitation ? Ce genre de marche de manoeuvre qui nous réserve quelques suspicions qui devront faire l’objet d’AUDIT, avant de passer à l’ACTE proprement dit, la gestion de la Ville - quoi !
      Deux cas de figure peuvent se présenter :
      - Le nouveau Maire déploie des gros efforts pour avoir des RESULTATS EXPLOSIFS qui font envier et cachent totalement le Pouvoir Central (un peu enfantin, non ?) et font monter le côte de popularité de Ra8, un Mari qui vient à la rescousse de sa femme, d’un politiquement, de son côté ; et de deux, une cohabitation efficace du régime en place pour marquer des points quant au développement tant voulu et attendu par la population tananarivienne.
      - Le nouveau Maire se trouve dans une situation déplorable qui voit tous les angles de la vraie façade du tenant du pouvoir, comme dans les passés et va ternir l’image du nouveau Maire dont le Mari va incessamment se porter candidat en 2018, un concurrent potentiel du PRM actuel, d’où cette relation hypocrite, à travers des articles interposés parus dans les journaux les semaines dernières.
      Donc, quoi qu’il advienne lors de la prise de fonction du nouveau Maire, la population tananarivienne attend impatiemment des résultats concrets et immédiats du moins pour les 3 points essentiels :
      - l’assainissement marqué par les curages des canaux et le ramassage des ordures, ... ;
      - fluidité de l’embouteillage jusqu’à faire régner la discipline tant au niveau des usagers que ceux qui font régler la circulation (police communale, police nationale, ...) ;
      - comment gérer efficacement les marchés ?

    • 5 octobre 2015 à 09:35 | Rakoto (#9043) répond à Eloim

      Merci à vous pour ce message critique et constructif, les deux pouvant aller de paire.
      Effectivement, je suis aussi d’avis qu’un Audit serait une très bonne initiative pour pouvoir effectuer un bilan et un état des lieux. C’est une coutume qui devrait d’ailleurs être effectué à tous les sommets de l’Etat avec mise en evidence par des chiffres de ce qui peut être ou non sujet à modification.

    • 5 octobre 2015 à 09:40 | Rakoto (#9043) répond à Noue

      Je ne comprends absolument pas ce que vous écrivez.

      Les faits ? Mais de quel faits parlez vous ? Tout ce que l’on sait c’est qu’il n’y a pas de passation.

      Ne pas commenter et pour quelle raison, croyez vous vraiment qu’il n’est pas souhaitable de demander plus de rigueur à chacun d’entre nous ? Ou alors vous pensez peut être que tout est tellement parfait à Madagascar qu’il vaut mieux ne rien changer. Choisissez votre camp, moi j’ai déjà pris le parti d’avoir une critique constructive à l’égard de tout un chacun, y compris de moi même.

    • 5 octobre 2015 à 09:43 | betoko (#413) répond à Eloim

      Peut être que le pouvoir actuel voulait mettre sur la place publique des dossiers compromettants du temps où Marc Ravalomama ou des anciens maires ont essayé d’enterrer ?
      Concernant l’éventuelle candidature de Marc Ravalomanana en 2018 , c’est pas gagné , Hery Rajaonarimampianina a le pouvoir de l’élimer politiquement , il suffirait à l’état de re-ouvrir tous les dossiers concernant 2002 à 2009 , aussi bien concernant le régime de Marc Ravalomanana que les affaires d’impôts et taxes que l’entreprise TIKO n’avait pas honoré

    • 5 octobre 2015 à 09:49 | ramaso (#7441) répond à hrrys

      Je pense que c´est ca qui fait trainer la passation:RA8 LE MARI ou LALAO RA8 qui va diriger la mairie,le regime DU PRM HERY va d´abord ecarter le mari de la marie comme condition de la passation,la guerre entre RA8 et HERY a commence on verra la suite.

    • 5 octobre 2015 à 09:49 | hrrys (#5836) répond à Eloim

      Il n’ y a rien à savoir , la passation de service est inutile

    • 5 octobre 2015 à 10:07 | hrrys (#5836) répond à ramaso

      C’est lui qui a cherché la petite bête....On ne le demande pas d’ interférer dans les affaires communales

    • 5 octobre 2015 à 10:07 | I MATORIANDRO (#6033) répond à betoko

      Tsapao aloha ny herin’lisany e !

      Vonoina ara-politika hoe ny Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA ?

      Tsy misy saina !

      Rehefa tsy vitan’lisany tao anatin’zay herintaona zay izy de anjarany ndray zany zao no mamotika an’lisany ara-politika sy mpanao hitsin-dalana reo !

      Miomana !

      Samia velon’aina !

    • 5 octobre 2015 à 10:17 | Isandra (#7070) répond à hrrys

      Le problème, la famille Ra8 hâte de mettre la main sur la pâte(le patrimoine de la mairie,...la caisse), tandis que ce régime ne veut pas lâcher l’affaire,...

      Je pense que ce régime veut jouer avec le temps, en attendant où il trouve quelque chose pour piéger Ra8, comme il avait fait lors de la nomination son premier PM...,d’autant plus aucun texte ne l’oblige de la faire toute de suite,...

    • 5 octobre 2015 à 10:24 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      Ndryyyyyyyyy !

      Hay ve e ?

      Samia velon’aina !

    • 5 octobre 2015 à 10:25 | hrrys (#5836) répond à Isandra

      Je repete : il n’ y a rien à savoir à fouiller dans la caisse de la commune .Je croyais entendre dire cette phrase : « sioka tokana dia ho avy eto daholo ny mpamatsy vola .... »

    • 5 octobre 2015 à 10:31 | koukoulampy (#6913) répond à betoko

      Vous avez une belle dent contre lui hein ? un jour apprenez à vos enfants l’objectivité et non pas la haine. Imaginez tous les gens victimes de chaque président faire une vendeta ? Y a pas un président qui a été clean ni qui l’est alors du balai. C’est mon ni-ni :)
      à bon entendeur.

    • 5 octobre 2015 à 10:31 | I MATORIANDRO (#6033) répond à hrrys

      Ka ny ahatanterahan’zay mihintsy zanyn no mampisahotaka sy mampatahotra anareo ?

      Tena manao lohan’ilay bibikely mihemotra famindra reny marina enao !

      Samia velon’aina !

    • 5 octobre 2015 à 10:32 | koukoulampy (#6913) répond à betoko

      Ainsi que les dossiers avant et pendant la Transition (ou Trahison) ?

    • 5 octobre 2015 à 10:42 | betoko (#413) répond à koukoulampy

      Ce n’est pas du tout une haine contre Marc Ravalomanana et il m’est impossible d’être objectif . Aussi bien en 2002 qu’en 2007 , qui n’a pas voté pour Marc Ravalomanana ? Bien sûr que nombreux sont des chefs d’état qui ne sont pas clean mais ce n’est pas une raison pour les imiter
      Je vous donne deux exemples . L’ex premier ministre mauricien est en prison pour corruption passive , détournement de fond public et trafic de devises
      Le président de Guatemala est en prison pour corruption . Et chez nous un ex président qui a fait mille fois pire est libre comme le vent

    • 5 octobre 2015 à 10:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      Vraiment,le Président Marc RAVALOMANANA vous empêche de dormir.
      En 2018,
      SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINANA RAKOTOARIMANANA sera candidat à sa succession.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 5 octobre 2015 à 10:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à hrrys

      hrrys,le fonctionnaire consciencieux :
      - « la passation de service est inutile ».
      BRAVO !

    • 5 octobre 2015 à 10:53 | Eloim (#8244) répond à hrrys

      Vous n’avez raison qu’à moitié à mon avis ! Car vous vous fixez sur Ra8 seulement, un raisonnement purement partisan.
      Est-ce que vous avez déjà posé au moins une fois la question, telle que : qui a désigné cet intérimaire de PDS, après avoir été démis de ces fonctions l’ancien PDS, Ny Hasina ?
      Pourquoi, il se précipitait à créer des tensions, telles que chasser les marchands de COUM, de ne pas honorer les SAMVA pour le ramassage des ordures, la course vers la réalisation à la hâte de ce fameux projet présidentiel, la réfection et élargissement des routes depuis Soarano (Pochard) à Mahavoky en passant par Antanimena et Ambodivona, les changements d’itinéraire des taxibe (axe Analamahitsy-Ambatobe, ...) ? ...
      Au total, c’est un homme de ce régime, et le titulaire de la fonction actuelle est l’adversaire politique redoutable malgré que Ra8 a déjà déclaré officiellement qu’il ne va pas comploter un coup d’Etat.

    • 5 octobre 2015 à 10:57 | Tsisdinika (#3548) répond à betoko

      Vous parlez sans doute du prezeda Andry Rajoelina qui a trempé dans plusieurs affaires de corruption et de rétrocommission sous la Transition, par exemple ici : http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&view=article&id=48488:mines-les-magouilles-de-la-transition&catid=41:politique&Itemid=108 (pour la société d’Andry Rajoelina aux Seychelles)

      ou ici http://www.tananews.com/2012/02/kraomita-malagasy-un-transfert-de-plus-dun-million-et-demi-deuro-en-2009/ (pour la société du même quidam à Maurice)

    • 5 octobre 2015 à 10:58 | hrrys (#5836) répond à Eloim

      On ne pourrait pas changer la pratique politique d’antan ...Quand tu n’es pas ami du pouvoir tu seras tt de suite mis de coté ...Tout le monde sais que Antananarivo ne puisse pas fonctionner sans les mains fortes du pvr central ...

    • 5 octobre 2015 à 11:15 | Eloim (#8244) répond à betoko

      - On peut prévoir toute éventualité pouvant faire nuire Ra8 quelque soit le Dirigeant de ce pays. Pourtant, est-ce que le fait de rester rancunier sans résorber un certain nombre de querelles politiques vaines, pouvant déclencher une nouvelle crise, fatale pour notre économie dont l’impact social commence à faire parler sur la peau de chaque citoyen de faible revenu et moyen ?
      - En ce qui concerne ces dettes fiscales dont Tiko n’a pas pu honorer, il y a mille et une façons de régler cette affaire, si chaque partie a la volonté de renouer une cohabitation gagnant-gagnant.
      - Aux yeux de Betoko, c’est la couleur politique qui parle ? Il n’y a aucune reproche à lui faire, sur là-dessus !

    • 5 octobre 2015 à 11:19 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à betoko

      Avec vos peut être et ragots à deux sous vous ne valez pas mieux que les lalimanga .. à moins que , vous mème , en etes un

    • 5 octobre 2015 à 11:20 | Eloim (#8244) répond à hrrys

      Qu’est ce qui MARQUE la continuité de l’Administration, si c’est inutile de faire la passation ?
      hrrys, j’ai beaucoup d’estime pour vous mais il me semble que prendre un service sans passation c’est comme faire régner l’ANARCHIE, et ça je pense que vous ne méritez pas la place dont vous vous mettez, là. Ne vous ridiculisez ainsi, l’ami.

    • 5 octobre 2015 à 11:21 | vatomena (#7547) répond à Tsisdinika

      L’Unesco est heureuse de vous faire part que la pauvreté dans le monde a considérablement baissé dans les dix dernières années. Sans doute que l’Unesco ignore Madagascar .Le malgache vit aujourdhui moins bien qu’à la veille de l’Indépendance ..Il ne mange plus assez ,ses enfants sont rachitiques .Il ne peut plus se soigner .les enfants désertent lécole .6 ,7 présidents authentiquement malgache ont conduit le pays à contre sens .Le moteur tourne bien mais en marche arrière .Le sauveur n’est pas encore né...

    • 5 octobre 2015 à 12:06 | Behantra (#9165) répond à vatomena

      Mais personne n’ignore vatomena ... toujours au ras des paquerettes

    • 5 octobre 2015 à 12:13 | galasam (#7274) répond à I MATORIANDRO

      ............./´¯/)
      ............/....//
      .........../....//
      ...../´¯/..../´¯\
      ./¯/.../..../..../.|_
      (.(....(....(..../.)´¯)
      .\................\/.../
      ..\................. /
      ....\..............(
      ......\.............\...

    • 5 octobre 2015 à 13:07 | caro (#7940) répond à Tsisdinika

      Merci Tsisdinika des liens. Très édifiant !

      Il y a matières, beaucoup, à réflexion. J’invite tout un chacun à y faire un tour.

    • 5 octobre 2015 à 13:14 | Isandra (#7070) répond à Tsisdinika

      Prouvez-nous que tous ces mouvements ont alimenté les comptes personnels de Rajoelina,...

    • 5 octobre 2015 à 13:20 | Isandra (#7070) répond à vatomena

      Par contre,...les Malagasy vivaient beaucoup mieux durant la 1ère république qu’à l’époque coloniale,...

    • 5 octobre 2015 à 13:45 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Je n’ai rien à vous prouver du tout, sauf votre fanatisme aveugle pour votre idole. Ces affaires et magouilles bien identifiées ont toutes eu lieu sous la Transition, impliquant le Ministère des Mines et des Hydrocarbures et la société d’État Kraoma, tous les deux sous supervision directe du Chef de la Transition et sous contrôle de son clan sous le fameux « fiaraha-mitantana ». La ministre des Mines et tout son staff de l’époque peut témoigner si nécessaire de qui émane l’ordre de sortir certains permis.

      Par ailleurs, on peut se poser la question de l’origine de la fortune du fantasque Andry Rajoelina, lequel comme tout le monde le sait mène grand train avec fréquents déplacements à l’étranger et finance à tour de bras son parti Mapar, alors qu’il ne possède officiellement qu’une entreprise de pub et un groupe de média. Misitery izany zanako ?

    • 5 octobre 2015 à 14:20 | hrrys (#5836) répond à Eloim

      La passation de service faite par « UN REPRÉSENTANT DU POUVOIR CENTRAL » est inutile ,une perte de temps . Les ressources propres de la commune ,vous les saviez plus que moi, sont insignifiantes par rapport à la subvention octroyée ....Quant aux emplois ou aux dépenses , la commune de Tana a été ces derniers temps menacé de compression des personnels faute de subvention de l’État....Partant , faire une passation dans ces conditions là est une perte de temps .D’ailleurs Lalao R8 veut commencer à travailler , elle a raison ...elle n’ a qu’ à demander un audit au cas ou......

    • 5 octobre 2015 à 14:39 | Isandra (#7070) répond à Tsisdinika

      Ce n’est que des supputations de votre part alors,...

      Par ailleurs,...aucun de ces liens n’a mentionné le nom de Rajoelina,...

      En général, quand les pro-Rajoelina évoquent les magouilles prouvées perpétrées par Ra8, les ZD sortent ce genre de supputations, affirmations pour justifier les actions de leur Dada,...comme si ces pratiques étaient normales pour eux,...

    • 5 octobre 2015 à 14:45 | I MATORIANDRO (#6033) répond à galasam

      Ndryyyyyyyyyy !

      Tsy maintsy hiakaranay ry lery ny tanana a !

      rehefa tsy faly koa elah de akapohy @ vato ny voplosin’lah !

      Samia velon’aina !

    • 5 octobre 2015 à 14:47 | rakoto-neutre (#8588) répond à vatomena

      Bonjour.

      Durant les dix années da la 1e République, les malagasy vivent très bien, mais quand le Présdent Tsiranana a donné un peu plus d’avantages aux membres du parti PSD,Parti Social Démocrate, les choses ne sont plus les mëmes et se soldent en 1972 par une grève générale.
      Et depuis, les présidents qui se sont succédés au pouvoir n’ont qu’à faire vénérer et honoré son parti et ce sont toujours les membres du parti qui tiennent la clef du trésor du pays jusqu’p maintenant.
      Tous ces dirigeants nous ont appris l’égoîsme,le népotisme,ils ont détruit notre FIRAISANKINA ?TRANO ATSIMO SY AVARATRA IZAY TSY MAHALENA IALOFANA, et l’ont transformé à CHACUN POUR SOI, SAMY MAKA HO AZY,RAHA MATY AHO MATESA RAHAVANA.
      De notre temps deux frères se comportent comme deux ennemis.
      ILS ONT CHANGE RADICALEMENT MOTRE MENTALITE.
      Et quand cette mentalité va changer comme dans le parabole du SAMARITAIN !!!

    • 5 octobre 2015 à 15:05 | caro (#7940) répond à Tsisdinika

      J’ajoute qu’il a été souvent – avec beaucoup de prétentions d’ailleurs - répété ici que la Transition a réussi à faire fonctionner l’administration malgré qu’elle n’a pas bénéficié d’aides extérieures. De même pour la reconstruction de l’Hotel de ville.

      Il est à rappeler aux courtes mémoires ou à ceux dont la posture a servi à mettre à terre ce pays depuis bientôt 6 ans, qu’une Transition - ce n’est pas son rôle - n’avait pas :

      • A modifier et faire voter une nouvelle Constitution ;
      • A délivrer des permis de quelque nature que ce soit, notamment ceux qui engagent l’Etat ;
      • A engager des travaux tels que ceux entrepris à l’Hotel de Ville, des espaces comme Antsojombe, des terrains de toutes sortes, des hopitaux soi-disant aux normes (manara-penitra), des bâtiments à prix bradés (trano mora),... ;

      Toutes ces entreprises n’étaient que de la poudre aux yeux afin de mettre plein la vue aux imbéciles et à la population qui croyait trouver un messie en la personne de ce vaurien imposteur écervelé, appuyé par une horde de rapaces politiciens en manque de crédibilité qui se sont tapis dans le CT et CST, désignés par copinage pour s’engraisser avec les deniers publics dont la génération future va porter le poids sur le dos.

      Les soi-disant ressources avec lesquelles ils ont prétendument fait fonctionner les rouages de l’Etat, sans parler de ce qu’ils ont empoché en passant, avec ce qu’ils ont fait bénéficier à leurs acolytes semblables, ne viennent que des trafics et du pillage des richesses nationales.

      L’actuel PR se trouve actuellement parfaitement coincé, même avec une volonté de faire changer quelque chose, car il est complètement trempé dans les affaires et ses anciens compagnons de route le tiennent par la barbichette. D’ailleurs, il a clairement annoncé au monde entier lors de son investiture « qu’il ne va pas faire de la chasse aux sorcières ».

      Si vous vous souvenez du débat organisé par TV+, lors de la campagne présidentielle où Roland Ratsiraka a menacé l’actuel PR de déballage public, vous aurez compris, en partie, pourquoi les choses n’avancent pas dans ce pays.

    • 5 octobre 2015 à 15:10 | ramaso (#7441) répond à Isandra

      Normalement RA8 est en sursis il est accuse de retour illegal a MADAGASCAR,mais cette charge contre lui est effacee par le PRM HERY et a donne du zele et des ailes a RA8 qui croit dur comme fer au retour au pouvoir,les choses evoluent avec l´election de LALAO RA8 a la mairie de TANA,que RA8 a pris du poil de la bete pour gerer la CUA disant qu´il est le mari de l´elue,c´est maintenant que HERY s´est rendu compte que ce RA8 agit contre ses belles paroles a faire signer le memorandum par ses deputes,en tout cas cette histoire de passation reserve bpc de surprises,c´est un avertissement a RA8.

    • 5 octobre 2015 à 15:27 | Isandra (#7070) répond à ramaso

      Meilleurs que ça,...Rivo président du parti HVM a déclaré clairement que le HVM n’a aucun intérêt de s’allier avec le TIM,...

      Cela pourrait expliquer tout,...

    • 5 octobre 2015 à 16:17 | Isandra (#7070) répond à caro

      A modifier et faire voter une nouvelle Constitution ;

      Vous avez de mémoire courte Mme Caroline,...

      La constitution de la III république a-t -elle été confectionnée et votée pendant quelle période,...?

      Et quand Ratsirahonana a engagé une discussion avec les bailleurs, N’était-il pas à la tête d’une transition...?

      Les restes de vos dires,...se base sur des supputations sans preuves,...rien à commenter,...

    • 5 octobre 2015 à 16:48 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Des supputations de ma part ? Je connais personnellement les personnes que j’ai citées et qui peuvent témoigner des ordres données par Dj. Je connais également les sociétés rackettées. Mais c’est au Bianco et à la justice de faire leur boulot. Ra8 a été condamné par cette même justice pour les méfaits qu’on lui a reprochés. Aveuglé par votre fanatisme, c’est vous qui interprétez qu’en s’attaquant à Dj, je vise forcément à défendre Ra8. Je voulais juste inclure Rajoelina parmi les présidents pas clean évoqués par betoko, surtout qu’il devrait faire l’objet de multiples condamnations à l’instar des ex-chefs d’état évoqués, y compris Ra8.

    • 5 octobre 2015 à 17:07 | caro (#7940) répond à Isandra

      Quand on est ignorant, il faut apprendre avant de débattre ou tout au moins se documenter. Ce n’est pas parce que cela s’est fait une fois avec désinvolture que c’est la norme.

      Une Constitution est l’expression d’un consensus politique et non celle de la volonté de ceux qui ont dérobé le pouvoir pour la tailler au profit de l’usurpateur, comme l’abaissement de l’âge pour être éligible Président de la République, entre autres, comme il s’est passé Madagascar en 2010 afin de permettre à Rajoelina de se présenter aux présidentielles.
      En rappelant qu’il n’avait aucune légitimité constitutionnelle, ni pour accéder au pouvoir, ni pour entamer cette procédure de modification constitutionnelle.

      J’anticipe déjà ce que vous allez avancer qu’il a eu la confirmation de la Haute Cour Constitutionnelle de l’époque, comme vous avez l’habitude de fanfaronner sur ce site. Encore une fois, l’ignorance ne peut servir de moyens pour se prendre pour ce que l’on n’est pas.

      La Haute Cour Constitutionnelle a commis deux fautes inexcusables dans ce dossier :

      • Elle n’a pas répondre à la demande qui lui a été faite par Rajoelina, si vous l’ignorez, retournez à la bonne école pour l’apprendre. Ce n’est pas une honte de ne pas savoir et d’apprendre ;
      • La Haute Cour Constitutionnelle n’a pas à déclarer conforme à la Constitution un transfert de pouvoir qui n’a pas été prévue par la Constitution elle-même.

      Avec tel niveau, vous êtes à plaindre de dire du mal du Professeur Ranjeva lorsqu’il a fait le constat que pendant la Transition, il n’y avait pas d’Etat à Madagascar.

      J’arrête là, malgré ma volonté de partager avec les autres le peu que je connais, car vous m’aviez déjà dit que je ne raconte que des âneries sur ce forum tout en me collant un surnom, vous êtes peut-être la perfection incarnée.

    • 5 octobre 2015 à 17:29 | Isandra (#7070) répond à caro

      Quand on est ignorant.

      On a l’habitude de ce type de phrase, quand certains forumistes veulent s’esquiver à répondre les question qu’on lui a posées,...

      Comme vous êtes bourrée de connaissances,... je vous reformule ma question,...

      G.Razanamasy quand il avait fait voter la constitution de la III république,...n’était t-il pas à la tête d’un gouvernement de transition...?

      Les restes, tant pis,...

    • 5 octobre 2015 à 18:04 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      La Haute Cour Constitutionnelle a commis deux fautes inexcusables dans ce dossier :

      Je m’y connait pas assez la loi,...néanmoins, on peut la comprendre,...ils ont pris cette décision, suite à la fuite précipitée du Président et la personne qui devait le remplacer,...pour débloquer la situation,...

      Le cas de vide juridique, pourrait être posé,...

    • 5 octobre 2015 à 19:41 | adihevitra (#9114) répond à betoko

      Et chez nous un ex-président qui a fait mille fois pire est libre comme le (...)....quel phrase lamentable et bien betoko toi avec tes patriotes de transition,avez vous les preuves tangibles,justifiés de tous les fautes ou maux que M.Ravalomanana a commis ? si c’est le cas pourquoi est il libre comme vous le dites ? votre arrogance et haine ne vous mènera loin,soyez lucide et pas fanatique, ce forum c’est pour se débattre sur des sujets qui aboutira sur des points positifs,on est entré dans une nouvelle ère politico-sociale,alors si vous voulez rester dans la bagarre sans fins et sans issue va directement dans d’autres forums à débiles, a bon entendeur.

    • 5 octobre 2015 à 20:20 | ASSISE (#1505) répond à Tsisdinika

      Sao dia mba zanak’i Djna io (Isandra) resahinao io.

      Aza hasiana resaka intsony fa tsy misy miova izany eo, vahiny ve ianareo e ?

      Aiza izao no misy ny PT ? Ny SG PT ? Ny Le Loup ?

      Zanak’i Dada indray io mamoaka resaka io ?

    • 5 octobre 2015 à 22:38 | rakotoson (#8023) répond à Eloim

      @ Eloim

      Tout à fait d’ accord à 100 % avec vous . Ce PDS nommé pourtant par intérim après la démission du PDS en titre Hasina Andriamanjato , qui s’ accroche à son poste au nom d’ une simple notification ministérielle me parait des plus suspects.

      Quand le ministre de l’ Intérieur Olivier décrète ( ?! du jamais vu ) que la passation de service ne peut se faire entre le nouveau maire élu et l’ ancien , cela me parait louche sous le fallacieux prétexte que les nouveaux maires ont besoin entre temps d’ une formation ( allez savoir ce que cela veut dire ! )

      Il faut être dans une République Bananière comme la nôtre pour qu’ une élection communale qui s’ est déroulée le 31 juillet ne peut être effective ,pour les nouveaux maires et leur équipe , que vers la ... fin du mois de décembre ! Non , mais , de qui se moque - t- on ?

      Et , on comprend le forcing de Lalao Ravalomanana on voulant prendre de force ses nouvelles fonctions . N ’ en déplaise aux journaistes de VIVA dont on connait la pratique journaliste depuis la fin de règne de Andry Rajoelina et de sa clique .

      Même chose pour le grands laps de temps entre la clôture des bureaux de vote dans le cadre des élections présidentielles et la proclamation officielle des résultats . Et, on mettra encore un mois pour la cérémonie d’ investiture , et trois mois jusqu’ à la mise en place d’ un Premier ministre , et presque autant de temps pour celle de son gouvernement . Pas étonnant qu’ on n’ en est même pas aux élections sénatoriales dont la mise en plce effective - je parie - coïncidera avec la campagne électorale de la présidentielle de 2018 !

      On croyait qu’ on en avait fini avec le « moramora » déjà dénoncé , dans le temps , par feu le Président Philibert Tsiranana ( 1960 - 1972 ) Depuis la Transition ( le coup d’ état du Président autoproclamé - DJ Andry Rajoelina ) on assiste à ce genre de pratique de politique politicienne .

    • 5 octobre 2015 à 23:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Noue

      Dès qu’on parle de RAVALOMANANA,les commentaires s’enflamment.
      Il faut l’oublier un peu.Il était au POUVOIR.On connaît ses points faibles sans oublier « SON BAROUDEUR »...
      Il va filer droit.Point barre !

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 6 octobre 2015 à 12:54 | galasam (#7274) répond à I MATORIANDRO

      marina ny an’là : hiakaran’Antananarivo tanteraka mihitsy ny tanànanan’Antananarivo, samy faly mihitsy tsika s’élà kah !
      ara-tantara, ny fanjakan’Andriana tena izy dia tsy manangam-pahavalo, izany no hita taratra miverina @zao fanjakan’ny HVM izao
      dadan’là nanangam-pahavalo t@ izy fony tao an-dapa ary lositra nanavotr’aina, mba tsy tapa-doha aza (soa ihany fa Antananarivo koa ilay natsangan-ko fahavalo)
      enga anie ka mba hahay haka lesona @zay dadan’là (y a que les cons qui ne changent pas) ary tsy mbola ho olona sahala @ fisainan’là no hanolotsaina azy

      eka baba, samia velon’aina
      ataovy indray ho hita
      ary aza malaky lositra fa mijoroa fa lehilahy
      ialahy vôplôsy fa zà tena plôsy mihitsy

    • 6 octobre 2015 à 13:00 | galasam (#7274) répond à betoko

      bien vu
      bravo

  • 5 octobre 2015 à 09:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    DEFINITION DE LA PASSATION DES SERVICES :
    La passation des services est une pratique administrative par laquelle==le Maire sortant==transmet le « SERVICE » de la Commune à son successeur.
    La dite transmission de service fera l’objet d’un document :
    - écrit,
    - complet,
    - précis portant le nom de « Procès-verbal de passation de service ».
    La passation, établie contradictoirement et signée par les deux parties, constate que le service avec :
    - les documents s’y rapportant,
    - les matériels,
    - les fournitures,
    - les mobiliers dont on fait l’inventaire,
    ont été remis ou expliqués au Maire entrant.

    Si ce document n’est pas prêt,« PAS QUESTION DE FAIRE LA PASSATION DE SERVICE ».Point barre !

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 5 octobre 2015 à 09:22 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile , le modérateur de ce site vient de te censurer car tu as insulté Atavisme . Fais attention à la prochaine fois

    • 5 octobre 2015 à 09:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      C’est formidable !
      - « IL FAIT SON BOULOT » !
      Bonne continuation !
      Modérateur !!

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 5 octobre 2015 à 09:51 | rakoto-neutre (#8588) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bomjour

      Etant PDS je crois qu’il a la compétence.
      Ce document est déjà prêt, mais cette réticence c’est une malveillance et surtout de la mauvaise volonté à accepter le nouveau maire.

    • 5 octobre 2015 à 09:51 | stopcorruption (#9224) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile et son point barre !!!

    • 5 octobre 2015 à 10:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à rakoto-neutre

      Sans vouloir chercher ==trop loin==vous êtes « TAITRA TAMPOKA »=TIM
      Vous parlez de mauvaise volonté d’un « OFFICIER SUPERIEUR »..C’est rigolo !
      Cela ne prouvait ==venir== que des « GASY TAITRA TEMPOKA »=GTT.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 5 octobre 2015 à 10:38 | koukoulampy (#6913) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile, et alors Officier supérieur ou pas, la mauvaise volonté arrive à tout le monde. Et puis si c’est pour faire partie des officiers be galona kapsily, non merci. On a beaucoup plus d’officier supérieurs que de subalternes. Donc l’exemple doit venir d’en haut.
      Il devrait avec honneur quitter son poste, en plus il a été nommé et non élu.

    • 5 octobre 2015 à 10:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - cela ne pouvait venir...

    • 5 octobre 2015 à 15:03 | rakoto-neutre (#8588) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Nos officiers qui n’ont jamais fait lécole de guerre,officier de PACOTILLE,,on les a élevé à leur grade pour des raisons obscures. Voyez-vous même un Colonel français, puisque vous êtes en France.
      A Mcar on nomme un GENERAL DE CORPS D’ARMEE, MAIS C’EST LAMEMTABLE QUE CETTE ARMEE N’EST QUE FICTIVE.
      Le savez-vous combien compte l’effectif de l’armée malagasy.
      Moi je le sais mais pas la peine de nommer un Géneral de Ca

    • 5 octobre 2015 à 23:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à rakoto-neutre

      « Lieutenant-colonel » ou « Colonel »,nos militaires font l’Ecole de Guerre

  • 5 octobre 2015 à 09:02 | ATAVISME PREMIUM (#8774)

    Je l’avais prévu le jour de la candidature de Mme Ra 8 a la mairie .
    La gu.erre est commencée .
    Non ,non nous les gasy ,bla bla,bla bla,etc...,fihavana,bla,bla,bla,etc...
    Le nœud gordien doit être tranché ,seul la violence le permettra !
    Il faut détruire les affameurs du peuple !

    • 5 octobre 2015 à 09:18 | betoko (#413) répond à ATAVISME PREMIUM

      La force , la violence ou l’extrémisme n’est pas la solution ni une fin en soi .
      Revoyons l’histoire de notre pays , jusqu’ à ce jour les contentieux de 2002 ne sont toujours pas réglés , n’en parlons pas de 2009 .
      Il est plus facile de faire la guerre , mais très difficile de faire (ou trouver) la paix après
      Dans cette affaire l’ex PDS est pris entre deux feux , et ne vaut pas être responsable si.........

    • 5 octobre 2015 à 09:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      Il n’y a pas à discuter :
      - « Ce processus de passation de services » vient des « MALGACHES » en 1999 !

    • 5 octobre 2015 à 10:01 | I MATORIANDRO (#6033) répond à ATAVISME PREMIUM

      rehafa tsy folakareo tao anatin’zay herintaona zay izy de anjarany ndray zao no mamolaka anareo mpambotry vahoaka sy firenena reo na gasy izy na vahiny indrindra fa ireo monina ao Antananarivo !

      Samia velon’aina !

    • 5 octobre 2015 à 10:30 | Saint-Jo (#8511) répond à ATAVISME PREMIUM

      Une vérité que Marc Ravalomanana a négligé et semble toujours négliger jusqu’ à aujourd’hui est cette maxime dite et écrite par Mao-Tsé-Toung.
      A savoir : « LE POUVOIR EST AU BOUT DU FUSIL ».

      Essayez de trouver une nation, dans le monde et dont la fondation et l’établissement n’étaient pas précédés de conflits armés internes ou contre des forces venant de l’extérieur.

      Marc Ravalomanana n’a pas les mêmes convictions que Mao ou Ho-Chi-Minh ou George Washington ou Abraham Lincoln ou Cromwell.

      Je ne sais même pas s’il s’inspire du Mahatma Ghandi ou de Mandela.
      Je sais seulement que Marc Ravalomanana a passé 5 années dans le pays qui a révélé au monde Mandela et Ghandi.

      5 années ? Le temps nécessaire pour un bachelier fraîchement diplômé pour mener à terme une formation d’ingénieur de bon niveau.

    • 5 octobre 2015 à 14:02 | rakoto-neutre (#8588) répond à betoko

      La politique à la malgache, on écoute la voix de son maître.
      Le PDS intérimaire ne veut pas quitter le poste, LE SEZA EST TROP BEAU, ’L VAUT MIEUX NE PAS LE CEDER.

    • 5 octobre 2015 à 16:05 | Eloim (#8244) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Qu’est ce qui vous a dit que les Français dont vous vénérez là ne procèdent pas à la passation de service avant de quitter ou prendre un nouveau poste de responsabilité ?
      Partout où on va, ce processus fait partie d’une étape très importante de prise de fonction, car ceci marque la CONTINUITE du pouvoir et/ou de la responsabilité d’une fonction précise. C’est une marque de respect mutuel entre l’Ex et l’Entrant en service. Revoyez les quelques étapes à suivre dans Notion protocolaire, pour la haute fonction de l’Etat.

    • 5 octobre 2015 à 23:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Eloim

      Eloim
      Il y a une petite confusion :
      - J’ai voulu dire que l’histoire de passation de service vient des « MALGACHES » en 1999,bref,je veux dire :
      - « 1999,avec les collectivités territoriales,il y a un texte écrit chez les Malgaches ».
      Pour les français,ne vous inquiétez pas,ils font de passation de service.
      Sans vouloir me vanter,j’ai presque 02 tonnes de copies de documents dans ma cave à cause des passations de services de mon épouse :
      - éducation nationale,
      - recherche et enseignements supérieurs
      - éducation nationale et sport
      « LES VALSES DES CARTONS »

  • 5 octobre 2015 à 09:41 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Les prévisionnistes pro-RA8 sur ce forum et RA8 lui-même se trompent d’adversaire depuis toujours en voulant s’associer avec les tenants du pouvoir dont l’ingratitude et la mauvaise foi dépassent tout entendement : Que doivent-ils faire, se courber devant le pouvoir ou s’associer avec Mme FREEDOM et par extension l’ARMADA ? Cruel dilemme en perspective !

    • 5 octobre 2015 à 09:52 | Isandra (#7070) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Il voulait faire cavalier seul,...ni avec régime, ni Rajoelina,...cependant, Rajao n’a pas encore coupé définitivement la laisse avec laquelle il le tient.

      A chaque fois, celui-ci veut s’envoler, il se fait rappeler à l’ordre,...

    • 5 octobre 2015 à 10:09 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      hay mba mahazo zavatra ihany tony manao fandehana bibikely mihemotra tony !

      Samia velon’aina !

    • 5 octobre 2015 à 10:15 | I MATORIANDRO (#6033) répond à I MATORIANDRO

      Tsy ampy kely fotsiny ataonay QG ahazoana an’i Mavoloha ny lapan’ny tanana vao namboarinareo io !

      Ao daholo no miasa reo TIKO BOYS, reo GOLDEN MEN&WOMEN, reo DIAMOND HEADS,...

      Samia velon’aina !

    • 5 octobre 2015 à 10:25 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Ka mety izay no mahatonga an-dRajao hanelingelina ny fidiran’ny Ra8 ao, satria hampiasain’ilay ity indray ny fananam-bahoaka ho tombotsoan’ny tenany manonkana,...Mety haka étage iray ao izy hoan’ny TIM sy TIKO,...efa zatra lalan-dririnina,...

    • 5 octobre 2015 à 10:35 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      Ny trano sy ny tokotany iray manontolo mihintsy kah !

      Mitovy @ tsy manana ihany ianao raha vao ny rihana 1 fotsiny ! Hi ! Hi !

      Samia velon’aina !

    • 5 octobre 2015 à 10:58 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      Mba manana ireo sokajin-tarik’olona (TIKO BOYS, GOLDEN MEN&WOMEN, DIAMOND HEADS,...) reo ve i domelina sy ry hery vay manta ???!!!

      Hi ! Hi ! Hi !

      Samia velon’aina !

    • 5 octobre 2015 à 11:24 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Sans blague ... chassez le naturel , il revient au galop

      Sacré chef des lalimanga va !!

    • 5 octobre 2015 à 12:02 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Rakotoasitera Fidy

      Bonjour et bon retour sur le forum.

      Sans rancune même si, seule la vérité blesse.

    • 5 octobre 2015 à 13:25 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Nendran-joelina olona manana hazon-damosina no tiany hiara hiasa aminy, fa tsy manao Amen fotsiny rehefa miteny izy.

      Inona moa no ilana mpanolontsaina mahay marobe sy lafo vidy, kanefa tsy henoina akory izay lazainy,...ohatran’ny ataon-dRa8...?

    • 5 octobre 2015 à 14:48 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      Tena tsy mahazo ninoninona mitsy ty olona ty !

      Tsy voatery hanaraka zay lazain’ny mpanolo-tsaina izy r’isandra a !

      Aiza ary nareo zany e ?

      Samia velon’aina !

    • 5 octobre 2015 à 15:13 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Izany mihitsy no toe-tsain-dRa8,...karamaina be fotsiny ny mpanolon-tsaina, mba hampisehoana amin’ny olona fa azo antoka izay hatao, kanefa tsy misy arahina izay lazainy.

      Io tsy mihaino olona, fa miseho beloha io ihany no efa nahavoa azy hatramin’izay,...Tsy hiova mihitsy raha lehiny aloha,...

    • 5 octobre 2015 à 15:18 | caro (#7940) répond à I MATORIANDRO

      Vous voulez parler de ça ? :

      https://www.youtube.com/watch?v=Xnhsk9BdO_g

    • 5 octobre 2015 à 15:25 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      tena kentrina tanteraka mihintsy ianao !!!!!!

      Hiova ahoana moa izy ?
      Hiova fozaorana otranareo ???!!!!!!

      Io toetra somary mihenjana sy masiaka io mihintsy no tena itiavan’ny olona azy ; izay toetra tsy nananan’ny domelina sy ty fanjakana mitanjaka natsanganareo ty !!!!

      Samia velon’aina !

    • 5 octobre 2015 à 16:33 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Hay...!? Dia hohitanao fa mafy nohon’ny fitsoahana hoatran’ny mpangalatra akoho, fitsofoana hoatran’ny mpams avy nandeha alina iny no hanaovany vahoaka azy, raha midaladala eo,...Indrindra fa ny fanan’Antananarivo no tsy ahaizana miaina,...

  • 5 octobre 2015 à 09:58 | I MATORIANDRO (#6033)

    Vilany misarona toa misy hena !

    De mampieriteritra tokoa ny toetra asehon’ingahy pd-(s) @ty hetsika ty !

    Nahoana moa ?

    Aty Toamasina zao dia efa nampiantso fivoriana ny filan-kevitry tanana fa hivory hifidy izay hompikambana anaty biraon’ny filan-kevitra ;

    Ny olona te-hiasa de sakanana ; ny tsy te-hiasa dia tambatambazana de milaza fa 100 andro fotsiny no miasa.

    Na zany na tsy zany de mankahery an’i NENY Lalao RANAVALOMANAMANJAKA 1 hatrany @ fandraisana andraikitra goavana hanarenana ty tanana izay nosimban’reo itodian’ny nataony reo !

    Ny rehetra izay nifidy an’i NENY Lalao RANAVALOMANAMANJAKA 1 de matoky fa hivoatra Antananarivo !

    Izahay tsy naman’zay mihemotra ho faty fa naman’izay handroso ho velona !

    Samia velon’aina !

  • 5 octobre 2015 à 10:00 | Saint-Jo (#8511)

    Io ary ilay izy e !

    Vao tafaverina avy Germany fotsiny i Ramatoa Lalao Ravalomanana, ka nanambara mazava fa Rainiboto no hanome tanana azy amin’ny fanarenana an’Antananarivo raha toa ka voafidy Ben’ny tanàna eo izay, dia hoy aho hoe :
    - raha izay tokoa no izy dia hahitan-javatra ny fifanojoan’ny « mora-mora » mampalaza ratsy antsika Gasy sy ny « kiry sy rodorodo an’asa » mampalaza ny Rainiboto.

    Mbola vao tsy manomboka akory ity ny asa, dia izao sahady no zava-mitranga.
    Ity fotaka kaolenely PiDiSo farany eto Iarivo ity, arakin’ny anarana entiny, dia azo tombanana ho zanak’Ambohimalaza . Dray marina !

    Dia iza no ho menatra ny Rainiboto soloin’ilay Rainiboto tena tonga nanotrona an’i Ramatoa Lalao Ravalomanana tamin’ilay fotoana saika nanaovana iny famindran’asa iny ?
    Ny foza HVM ve ?
    Sa ny fotaka ?
    Sa mety ho ry zareo Ambohimalaza koa ?
    Dray k’ legaona â !

    http://www.midi-madagasikara.mg/politique/2015/10/05/lalao-ravalomanana-un-conseiller-allemand-a-la-rescousse/

    http://gvalosoa.com/

    • 5 octobre 2015 à 10:10 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Nisy foza sahy nanoratra teto fa « nihemotra ka tsy hiara-miasa amin’ity Ben’ny tanàna voafidy eto Iarivo ity, hono, ry zareo Germans » .

      Dia hoy aho namaly azy hoe « aza mamorona fa ho hita eo izany aoriana kely ao » .

      Dia mbola ampiako hoe « aleo mihitsy ho hita mazava izay fandehan-javatra eny ampamadihana bainga eny, sy izay vokatra ho azo » , alohan’ny hitenenana.

      Ry zareo foza manko dia matetika miteniteny foana sy indrindra-indrindra manaonao foana izay !

    • 5 octobre 2015 à 10:27 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Saint-Jo

      Sady mihinankinam-poana !!!!!!

      Zao gazety sy vavan’harotabebaka @ radio rehetra zao no henoiny !

      Samia velon’aina !

    • 5 octobre 2015 à 10:27 | betoko (#413) répond à Saint-Jo

      Comment accompagné par un conseiller allemand ? A combien par mois il sera payé celui là ? Est ce légale ? Pauvre tananariviens ,

    • 5 octobre 2015 à 10:35 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      Oui betoko !
      Nous ne sommes que des « pauvres Tananariviens », comme vous dîtes !

      Les Allemands veulent nous aider pour relever notre ville, saccagée par vous autres les foza.

      Alors, bienvenue aux Allemands !

    • 5 octobre 2015 à 10:37 | Saint-Jo (#8511) répond à I MATORIANDRO

    • 5 octobre 2015 à 10:42 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Saint-Jo

      Mankasitraka sy mankatelina !

      Samia velon’aina !

    • 5 octobre 2015 à 10:43 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Saint-Jo

      tsy ho azony indray io zao ! Hi ! Hi !

      Samia velon’aina !

    • 5 octobre 2015 à 10:43 | koukoulampy (#6913) répond à betoko

      C’est légale. Il n’y a pas de règlement ou texte de loi qui stipule que le PDG d’Air MAd ou Jirama ou quelconque sté d’état doit être malagasy !

    • 5 octobre 2015 à 10:51 | ratiarivelo (#131) répond à Saint-Jo

      Salama e !!!!!! Ny an’i betoko vavan’ny miala AINA eee !! Tena Marina ny anareo nama-Saint-Jo sy MATORIANDRO . nY FOZAHORANA : boka milomano IREO****** ka any FARAHANTSANA NO FIAFARANY sakafon’ny VOAY EEE !!!

    • 5 octobre 2015 à 11:04 | Saint-Jo (#8511) répond à koukoulampy

      Expliquer ces choses-là au foza betoko est peine perdue .
      Des coups d’épée dans l’eau.

      betoko qui, je crains, n’est déjà pas une lumière, est de plus aveuglé, assourdi et insensibilisé par sa haine de tout ce qui va à l’encontre des intérêts des foza en général, et du DJ en particulier.

    • 5 octobre 2015 à 11:25 | Eloim (#8244) répond à betoko

      Tout haut fonctionnaire a le droit de choisir qui il ou elle veut pour apporter ses savoir faire quant à gestion de la Ville. En ce qui concerne les dépenses y afférentes, je pense que les conseils municipal va délibérer sur tel ou tel actif ou passif de la CUA. Et on verra comment réagir votre SOEUR Lalatiana face à ce quel vent va souffler au sein dudit conseil.

    • 5 octobre 2015 à 11:27 | Eloim (#8244) répond à Eloim

      Pourtant, lorsque le sujet touche à Ra8 and Co, Betoko n’a pas pu retenir le souffle alors que ce samedi, il monte au créneau tout en embrassant et caressant le canadien qui va être très prochainement à la tête d’Air Mad ?
      Respirez bien Betoko. L’Infarctus ne vous fait pas cadeau !

    • 5 octobre 2015 à 11:28 | betoko (#413) répond à Saint-Jo

      Et le nombre d’entreprises que Marc Ravalomanana avait saboté sans parler de ce qu’il doit à l’état ? Qui a donné l’ordre de saccager les entreprises TIKO ? C’était sans préméditation ,un mouvement de foule spontané et Marc Ravalomanana avait interdit aux pompiers , à la police et à la gendarmerie d’intervenir

    • 5 octobre 2015 à 11:31 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Au lieu de créer des emplois aux Malagasy,...Ra8 recrute en Allemagne, au frais de la commune...quitte à payer cher,...

    • 5 octobre 2015 à 11:34 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à betoko

      Et voilà encore une k.o.....e betokienne !!

    • 5 octobre 2015 à 11:37 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Isandra

      En voilà une autre !!

    • 5 octobre 2015 à 11:39 | betoko (#413) répond à Eloim

      Tans qu’ à faire pour quoi ne pas faire comme Tsiranana , prendre des ministres et conseillers étrangers , les quels ne connaissaient rien à nos us et coutumes et aussi notre mentalité . Air Mad n’est pas la mairie , et la maire n’est pas une entreprise d’état . C’est honteux comme si aucun malgache n’est capable de les conseillers . Nous verrons comment ça va se passer à la mairie d’ici quelques semaines ou quelques mois . Pourquoi ne pas foutre dehors tous les cadres de la mairie et les remplacer par des cadres étrangers ?
      Nous serons les risées du monde entier bientôt

    • 5 octobre 2015 à 11:46 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à betoko

      Oui excellente idée ,bravo pour votre clairvoyance

    • 5 octobre 2015 à 11:54 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      isandra ou ses amis auraient-ils voulu ces postes ?
      Ce serait le monde à ... l’envers !

      Combien de temps les foza étaient-ils à la direction de la municipalité d’Antananarivo ?
      Et qui ne voit pas de visu, qui ne vit pas in vivo les méfaits de la gestion foza à Antananarivo ?

      Etonnante cette isandra, qui est une supportrice déclarée des zétranzés quand il s’agit de défendre les intérêts foza en général et ses intérêts personnels en particulier ; mais qui maladroitement, sous pretexte de priorité aux nationaux, désapprouve la coopération avec les Etrangers Allemands.

      Il est vrai aussi que les foza n’ont jamais coopéré avec certains Français.
      Les personnes qui osent dire que le DJ était soutenu par Sarko et Claude Gué... ne sont que des fieffés menteurs.
      Le DJ n’a jamais été reçu au palais de l’Elysée en son temps, et n’a jamais été appelé « notre chouchou » par Claude Gué...

      Izahay kosa dia maika mihitsy ny hahita izay ho fihaonan’ny Gasy « mora-mora » amin’ny Rainiboto « be kiry sy be rodorodo an’asa ».

    • 5 octobre 2015 à 12:09 | kakilay (#2022) répond à betoko

      La théorie du serenissime grand amiral que Ra8 s’« auto-pustcher ». Il faut garder le verbe non-conjugué, car pure production foza.

      Ainsi donc, quand on a séquestré un autre Amiral pour signer une démission, cela entre dans l’« auto-pustch ». C’est Ra8 qui a fait sortir le tank qui circulait dans la ville, c’est Ra8 qui a fait attaquer Ambohitsirohitra, c’est Ra8 qui a fait signer nos « 3 héros » dans une caserne militaire car ils ne pouvaient pas le faire à Antanimena. ....

      Les plus grands admirateurs de Ra8, sont les fozas !!!

      Le pt et ses patrons :
      que des figurants...

      Si on n’avait pas entendu cela...

      https://www.youtube.com/watch?v=byBcIoldhj0

    • 5 octobre 2015 à 13:25 | Saint-Jo (#8511) répond à kakilay

      Sss ... Lany andro fotsiny eo ianao raha i betoko no iresahanao !

      Tsy misy zavatra fantatr’i betoko akaotrin’ny fanompoany tsy misy fetra an’ilay DJ sy ny foza namany.

    • 5 octobre 2015 à 14:59 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Pour vous dire franchement, coopérer ou collaborer avec des étrangers ne me dérange pas du tout,...

      Cependant, celle de Ra8, il recrute carrément des étrangers pour travailler à la commune, laquelle prendra en charge leur frais,...alors qu’il avait parlé de partenariat avec des Allemands qui devaient financer les projets de la commune,...

      Quant à la rencontre Sarkozy/Rajoelina,...si vous l’avez zapé, je vous rapporte ces articles :
      http://www.agencepresse-oi.com/rencontre-rajoelina-sarkozy-a-paris/

      http://www.jeuneafrique.com/178183/politique/andry-rajoelina-c-est-en-chef-d-tat-que-nicolas-sarkozy-m-a-re-u/

    • 5 octobre 2015 à 16:35 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Ka samy ianareo ihany io, fa saingy ilay anankiray tsy mivaka fa mody mialokaloka ao ambadikin’ny binaire ao rehefa tenenina hoe ZD,...

  • 5 octobre 2015 à 10:47 | Jipo (#4988)

    Bonjour.
    Preuve est avérée que les morpions s’ accrochent comme des sangsues au pouvoir : surtout privilèges et passes droits qui vont avec .
    Hery sent que la fin est proche et la rampe de lancement prête.
    Se sentant sur un siège de plus en plus éjectable, malgré ses tergiversations et magouilles pour y rester, c ’est le baroud d’ honneur, avant la débâcle , pour le plus grand plaisir de l’ indépendantiste souverain, lèche Q de service, moimoi-zeuzeu./
    hery comme Capri : c ’est vita kabary ./

    • 5 octobre 2015 à 10:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Jipo

      A quand votre rendez-vous avec le Président Marc RAVALOMANANA ???
      Povr c..on
      CIRCULEZ,il n’y a rien à voir,pour VOUS,à Madagascar !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 5 octobre 2015 à 11:01 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et toi pourquoi tu viens pas a tana pour montrer ta science !
      T’est interdit de séjour ou quoi ?

    • 5 octobre 2015 à 11:04 | ratiarivelo (#131) répond à Jipo

      Bien dit : JIPO ++++ avec mes respets !!! **lany andro am-piresahana IREO ra-JIPO ka tsy mitondra mody++++(Les morpions****)

    • 5 octobre 2015 à 12:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à ATAVISME PREMIUM

      - « Il y a des »FEMMES et des HOMMES"valables et capables,à Madagascar mais il faut :
      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Apmnistie Générale ».
      ++« MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE ET INDIVISIBLE »++
      Nous remettons notre pendule à l’heure.
      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 5 octobre 2015 à 10:57 | Saint-Jo (#8511)

    L’équipe de Madame Lalao Ravalomanana voudra-t-elle qu’un audit soit effectué à la municipalité d’Antananarivo ?

    Dans l’affirmative, attendra-t-elle ou non les résultats de cet éventuel audit avant de démarrer la mise en oeuvre de ses projets ?

    Personnellement, je suis très impatient de voir commencer les travaux.

    Je préfère donc que la nouvelle équipe municipale démarre sur les chapeaux de roue les travaux d’assainissement et de relèvement qualitatif d’Antananarivo.

    Pour moi, les résultats d’un éventuel audit ne seront qu’une confirmation, une de plus, des méfaits des foza.
    Un audit serait un outil de propagande pour les politiciens.

    Mais pour les zanak’Iarivo, comme moi, le relèvement de notre ville est la priorité des priorités.

    • 5 octobre 2015 à 11:05 | ratiarivelo (#131) répond à Saint-Jo

      IZANY MIHINTSINY nana a ????

    • 5 octobre 2015 à 11:29 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Saint-Jo

      Tokony ovaina kosa nama ilay teny a !

      raha vao atao hoe odita no iantsoana an’io de mangorovitsika, mihampanampana sy mipenimpenina ary mihararetra daholo ry zareo satria tsy maintsy ho jerena akaiky nanomboka h@ nitantanan’i domelina ny kominina, mandalo @ ralavaka, ny zanak’i savony vava, mandalo @ty maramila pd-(s) hafahafa ty !

      Ny fitantanan’ny maramila mantsy hono dia tsy azo idikidirana !

      Samia velon’aina !

    • 5 octobre 2015 à 11:34 | Saint-Jo (#8511) répond à I MATORIANDRO

      Ô ry ’Nao an !

      Isika anie manana olona mahafehy tsara ity antsoin’ny Vahiny hoe « audit » ity e !

      Ny filazantsika azy amin’ny tenin-drazana aloha dia « adina sy haino ».

      Ny tera-tany afaka manao azy io koa dia bobakabe mihitsy koa, hany ka izay isafidinana azy indray no sarotra.

    • 5 octobre 2015 à 11:39 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Saint-Jo

      Oui Saint-Jo

    • 5 octobre 2015 à 12:09 | akam (#7944) répond à Saint-Jo

      - Toutes passations obeissent au meme processus ! Proceder comme t’es en train de faire signifie que t’es de mauvaise foi… Sache qu’il s’agit d’un transfert de dossiers aux elus municipaux. Le conseil municipal est une assemblee democratique, cad qu’il est compose d’une majorite et d’une opposition… et pas uniquement du parti majoritaire !
      - Gerer Tana n’a aucune commune mesure avec Munchen qui est la capitale de la Baviere. Une region economiquement riche, appuyee par une agriculture productiviste… d’une industrie automobile rentable…en prime, une population bavaroise dotee d’une civilisation…bien avancee…et j’en passe…L’allemand qu’on a apercu n’est pas visiblement un gasy. Sur la balance, il faut 3 gasy pour qu’on puisse parler d’equilibre ! le sujet n’est pas a ce niveau… mais je m’en tiens toujours a ma presente republique. Le conseil municipal qui peut etre bi- , tri- ou multicolore a le devoir de representer localement l’etat afin de regler, democratiquement, les problemes locaux d’ordre economique, social et culturel. Bien evidemment, toutes ces administrations locales sont sous tutelle du gouvernement car ce pays est regi par une republique (nuancons bien qu’elle n’est pas federale, car si le bonhomme connaît bien ses landers, ici c’est tout autre).
      - Diriger Tana n’equivaut pas a la gestion d’une entreprise, ne nous fais pas rejaillir les bourdes… les soupes a la grimace de la gestion Ra8. Comme tu t’es defilee des debats democratiques organises par TV+. Dis nous que revetent ces annonces laconiques de « commissariat au developpement ». Pour le present, on ne connaît que l’equipe victorieuse, ce sera le conseil municipal qui votera le ou la maire. A ce moment-la, la « maire cachotiere » n’a plus raison d’etre ! Montre nous ce que tu veux faire. Tout(e) premier(e) magistrat(e) d’une commune, digne de ce titre, doit divulguer ses programmes a court, moyen et long terme.

    • 5 octobre 2015 à 13:03 | Saint-Jo (#8511) répond à akam

      Oui akam, je suis de mauvaise foi.
      Tandis que vous autres, les foza-orana, vous avez bonne conscience.

      Bonne conscience d’avoir mis Antananarivo dans le très enviable état où cette ville est actuellement.

      Oui, cette passation entre le fotaka PiDiSo désigné par les foza-orana et Madame la nouvelle maire respecte fort bien les processus en règle dans tous les services officiels du monde.
      Partout dans le monde le sortant, après avoir fait tout son possible pour retarder la passation, fuit son successeur au moment précis indiqué pour finaliser la passation.

      Tout le monde sait qu’il n’existe partout sur cette planète de système plus démocratique que le système foza-orana.
      La façon foza-orana de prendre le pouvoir est reconnue dans le monde entier comme un exemple de pure démocratie.
      La Transition I des foza-orana et la République IV ( la Transition II) des foza-orana ont toutes les caractéristiques d’un bon régime républicain et démocratique, à tel point que toutes les institutions du monde entier les désignent comme exemples à suivre.

      Ne voilà-t-il pas que depuis la Transition I et durant cette Transition II en cours, les investisseurs du monde entier se bousculent à nos portes pour y apporter leurs capitaux et leurs savoir-faire.

      Tenez ! Le pouvoir foza-orana de cette Transition II va-t-il interdire la coopération entre la nouvelle équipe qui va diriger Antananarivo et les Allemands, parce que cette coopération ne va pas dans le sens de la Constitution de la République IV des foza-orana ?
      Constitution si parfaite que le monde entier nous envie.

    • 5 octobre 2015 à 13:47 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à akam

      - Toutes passations obeissent au meme processus ! Proceder comme t’es en train de faire signifie que t’es de mauvaise foi… Sache qu’il s’agit d’un transfert de dossiers aux elus municipaux. Le conseil municipal est une assemblee democratique, cad qu’il est compose d’une majorite et d’une opposition… et pas uniquement du parti majoritaire !

      La cher AKAM vous avez du abuser du toka gasy local .
      Une majorité ,une opposition c’est du délire dans l’état actuel de ce pays .
      Si tu dit que le pds (non élu mais nommé) attends les ordres de l’état major ou du PM qui eux même attendent le PRM pour lui refiler la patate chaude ;là je suis d’accord avec toi !

    • 5 octobre 2015 à 13:50 | caro (#7940) répond à Saint-Jo

      Clap ! clap ! clap !

      Chapeau bas, bien bas.

    • 5 octobre 2015 à 14:00 | akam (#7944) répond à Saint-Jo

      - C’est paradoxal decouvrir un(e) ZD comme toi transgressant la foi. Pourtant c’est bien ton fameux « saint » qui clame haut et fortement « aie foi en… »
      - J’apprecie cette consideration binaire comme quoi si je ne suis pas de ton camp, je suis obligatoirement ton ennemi. Merci Georges…B. qui a reussi a sasser les imbeciles de cette facon. En revanche tu ne peux pas me decortiquer comme un crustace ! et si tu t’acharnes… sur le contenu de ma tete, t’auras un prion. Ici au faux-rhum on debat !
      - Pour les naifs, sache que toutes institutions republicaines dignes de ce nom et impliquees dans un reseau international de n’importe quelle nature doivent etre identifiees par le gouvernement afin de mener de facon claire et durable tous processsus de developpement. Pour les habitues des « coupe file », ces pratiques ne datent pas d’aujourd’hui, elles font partie de la bonne gouvernance qui est fortement souhaitee par la CI. Bien avant les elections communales, le ministere de l’interieur a bien elucide ces points cruciaux. L’etat est cense superviser le tout, car si on parle d’economie parallele, qu’on lutte de facon perenne et partout dans les pays republicains, ce n’est pas pour rien.

    • 5 octobre 2015 à 14:13 | caro (#7940) répond à Saint-Jo

      Saint-Jo,

      On connait l’amour que vous portez pour votre ville, il vous manque juste quelques éléments pour parfaire votre connaissance. Mettez à profit ce qu’on vous donne, car a priori, vous ne savez/connaissez pas :

      • Comment s’opère une passation : lisez le tout 1er & de votre interlocuteur ;
      • Qu’est-ce qu’un conseil municipal : toujours le 1er & ;
      • La Bavière, Munich et son économie ;
      • Qu’un malgache n’est pas un allemand et ne vaut que son tiers ;
      • A quoi sert un Conseil Municipal et quel pouvoir lui est investi ;
      • Qu’il y avait des « ... bourdes… les soupes a la grimace de la gestion Ra8 » à Tanà ;
      • Que dans votre ville une « « maire cachotiere » énerve car n’explique pas ce qu’est un « commissariat au developpement ».

      Vous pigez ?

      A bon entendeur salut

    • 5 octobre 2015 à 14:36 | Saint-Jo (#8511) répond à caro

      Bonjour Caro !

      Rassurez-vous, je suis un « bon entendeur » !
      Donc je réponds à votre salut, accompagné de l’ espoir que vous et moi sommes en droit d’attendre : les bienfaits potentiels auxquels Antananarivo a droit aussi, après ces années de grandes catastrophes.

      A+.

    • 5 octobre 2015 à 14:53 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Saint-Jo

      mankasitraka sy mankatelina !

      Samia velon’aina !

  • 5 octobre 2015 à 11:30 | Saint-Jo (#8511)

    La foire aux cancres foza.

    Une perle pondue par le foza hrrys, fraîchement pêchée ce matin.

    « 5 octobre 09:20, hrrys (#5836) répond à Rakoto (#9043) » qui va gérer la ville des milles ??????
    « c’est un fou allié »

    Comments :
    Les « fou » ... za HVM et MAPAR sont-ils alliés, car liés par leur opposition commune au relèvement de la ville d’Antananarivo ?
    Mais est-ce que les fou ... za savent réellement ce qu’ensemble ils veulent.

    • 5 octobre 2015 à 12:04 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      La foire aux cancres foza.

      Perle pondue par le foza betoko.
      Autre foza, autre perle.

      « 5 octobre 11:39, betoko (#413) répond à Eloim (#8244) » Pourquoi ne pas foutre dehors tous les cadres de la mairie et les remplacer par des cadres étrangers ?
      « Nous serons les risées du monde entier bientôt » .

      Comments :
      Rira bien, qui rira le dernier.
      Qui sera alors la risée du monde ?

    • 5 octobre 2015 à 15:41 | elena (#3066) répond à Saint-Jo

      A moins qu’on assiste à un remake du débarquement des alliés contre les allemands !!ah !ah

      ben oui, c’est la 2ème fois qu’Hryss utilise ce mot et que je ressers mon débarquement

  • 5 octobre 2015 à 12:27 | Saint-Jo (#8511)

    A la lecture des posts des foza sur ce forum MT-com,
    on est surpris par l’évidence de la terreur (oui, c’est le mot !) éprouvée par les foza
    à l’endroit de la coopération avec les Allemands.

    Que redoutent les foza ?
    Que la ville d’Antananarivo retrouve son éclat d’avant l’entrée du DJ à la mairie ?
    Donc les fozas souhaiteraient-ils la pérennité de ce lamentable et misérable état
    dans lequel les foza ont plongé Antananarivo et ses enfants ?

    Etonnant, non ?
    Pourtant il n’est pas dit d’avance que la mayonnaise entre
    les Rainiboto acharnés au travail et certains Gasy mora-mora
    va prendre pour de bon pour être ensuite efficace.

    Sans parler de la fameuse rigueur prussienne et du goût immodéré de certains Gasy pour la pagaille.

    En tant que fils d’Antananarivo,
    je souhaite une réussite totale, pleine et entière
    à cette coopération avec les Allemands.

  • 5 octobre 2015 à 12:32 | Behantra (#9165)

    Qui se souvient , quand Andry Rajoelina était maire de Tana

    Un certain Serge Radert , Polytechnicien de son état , travaillant avec le maire et chargé , entre autres de suivre de près les circuits financiers de la mairie

    Ô scandale , monsieur Radert s’est aperçu que la famille de Andry puisait dans la caisse sans aucune honte , comme ci la mairie était leur domaine privée

    Andry Rajoelina a menacè Radert en lui disant : Tu ne touches pas à ma famille , sinon je te fous dehors

    Radert a préféré partir ... aussitot remplacé par sieur Hasina Andriamanjato

    Je ne sais pas si Betoko , habitant Tana est au courant de cette histoire ?

    • 5 octobre 2015 à 13:18 | Saint-Jo (#8511) répond à Behantra

      betoko prétend qu’à cette époque-là il travaillait en France .
      Alors comment voulez-vous qu’il soit au courant de cette affaire ?

    • 5 octobre 2015 à 15:08 | Isandra (#7070) répond à Behantra

      Ô scandale , monsieur Radert s’est aperçu que la famille de Andry puisait dans la caisse sans aucune honte , comme ci la mairie était leur domaine privée.

      Il parle là, comme si l’argent de la commune était dans un grand panier où n’importe qui peut se servir facilement,...le ridicule ne tue pas vraiment,...

      Là encore, le spécialité de ZD,...qui se nourrissent des rumeurs, supputations pour calmer leur conscience, vues les magouilles leur Dada,...

    • 5 octobre 2015 à 16:28 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Isandra

      Moi aussi je croyais que l’argent de la commune était dans un grand panier. Si ce n’est pas le cas, alors, évidemment, personne ne peut se servir !

    • 5 octobre 2015 à 17:09 | Isandra (#7070) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Comme tous les ZD d’ailleurs,...

  • 5 octobre 2015 à 12:53 | ATAVISME PREMIUM (#8774)

    Pourquoi cette put... d’armée a laissé faire le coup d’état en 2009 .
    C’est ce qu’il faut éclaircir !

    • 5 octobre 2015 à 13:32 | Saint-Jo (#8511) répond à ATAVISME PREMIUM

      Parce que vous croyez que l’ensemble des fotaka constitue une armée , dans le sens réel du mot « armée » ?

      Il est moins difficile de compter les étoiles dans le ciel, plutôt que de compter les officiers généraux chez les fotaka !

    • 5 octobre 2015 à 13:58 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à Saint-Jo

      Cela doit coûter une fortune toutes ces étoiles ?

  • 5 octobre 2015 à 13:10 | tsimahafotsy (#6734)

    / Pourtant, la veille, il avait juré ses grands dieux que son honneur en tant qu’officier était en jeu/ sic.
    MDR ! il ne manque pas d’humour le journaliste qui a écrit çà !
    Qui peut croire honnêtement que le mot « honneur » a un sens pour les politiciens et les militaires malgaches ?
    Notre militaire de PDS voulait dire les « honneurs » !

    • 5 octobre 2015 à 13:27 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à tsimahafotsy

      Il faut vraiment réformer en profondeur cette armée !

    • 5 octobre 2015 à 16:33 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à ATAVISME PREMIUM

      Réformer ou bien tout simplement supprimer ?

    • 5 octobre 2015 à 17:10 | Isandra (#7070) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Afin que Ra8 puisse faire n’importe quoi,...

    • 5 octobre 2015 à 17:11 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Rajout..???

    • 5 octobre 2015 à 19:39 | Cacatoès (#7049) répond à tsimahafotsy

      « Qui peut croire honnêtement que le mot « honneur » a un sens pour les politiciens et les militaires malgaches ? »

      Ampy tsakotsakonareo panao politika sy miaramila be kibo gasy io teny io !!

      Zany teny hoe : « honneur, honnêteté, justice, droiture, etc » tsy ay nareo zany !! Ny mifanohitra anireo no tena mahavanana anareo !!!

    • 5 octobre 2015 à 20:05 | tsimahafotsy (#6734) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Supprimer purement et simplement.
      Madagascar n’a pas besoin d’une armée de galonnés d’opérette et budgétivore !
      A part défendre des putschistes et parader le 26 juin, qui peut me démontrer que les miaramila malagasy rendent vraiment service à leur pays ?
      A quoi servent-ils ? Nous défendre contre Daesh ? ou contre les Comoriens ou contre les anciennes puissances coloniales qui veulent nous reconquérir pour spolier nos énormes richesses minières ? mdr !
      Ont-ils été les défenseurs de la démocratie et de la liberté ? Ont-ils brillé contre les dahalo ?
      Ont-ils fait quelque chose contre la mafia des BDR ?
      Sont-ils la conscience d’une nation en perdition ?
      Qu’ont-ils fait de positif depuis l’Indépendance ?
      A quoi leur servent tous ces diplômes récoltés en France et aux USA ?
      Les ont-ils mis au service de leur concitoyens ?
      NON, nous n’avons pas besoin de cette armée qui ressemble plus à un ramassis de fiers à bras sans cervelle qu’à autre chose.

  • 5 octobre 2015 à 13:37 | Mihaino (#1437)

    Au lieu de nous chamailler sur ce forum , regardons l’avenir de notre Capitale :
    - Laissons Mme Lalao RA8 travailler sereinement et efficacement avec son équipe et avec les conseillers municipaux de l’opposition évidemment (cf Mme Hidalgo à la mairie de Paris avec des opposants au Conseil municipal bien sûr ) !
    - Elle a le droit et le devoir de faire le DROIT D’INVENTAIRES , et éventuellement faire appel à un AUDIT indépendant dirigé par des compatriotes compétents .
    - En lisant certains journaux locaux , la passation aurait lieu ce jour !Le régime actuel commettrait une énorme faute au cas où il traine ou fait trainer cette passation !
    Wait and see ..

    • 5 octobre 2015 à 14:27 | hrrys (#5836) répond à Mihaino

      Lalao R8 a peur bleu d’un retournement de la situation en sa défaveur ...et oui, R8 son mari ales trouilles qd il avait dénoncer des remblayages par ci et par là ......Étant un futur maire de Tana , Lalao R8 devrait savoir si les permis de construire d’un tel m2 ou d’un tel ha de terrain relaveraient ou non de ses compétences .A mon sens , elle s’affole pour rien

    • 5 octobre 2015 à 14:35 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      idem pour les permis de remblayages

    • 5 octobre 2015 à 15:12 | ratiarivelo (#131) répond à hrrys

      Ntony MARINA no tena manao VOVON’ALIKA toa an"i BE-MOLOTRA ******TSY hery fa fatahorana an’i LALAO-RA8888888888 eee !! veloma ry NTony aaaa ! fa rehefa tsy faly hoy : ILAY RA-NAMA mahafatra-po.....!!!! diaakopohy @ny VATO ny loha ITY**** samy tsara

    • 5 octobre 2015 à 15:23 | ratiarivelo (#131) répond à hrrys

      Ny ati-DOHA Ntony no tena mila permis deREMBLAYAGES-ooooo mankanesa eny AMBATOBE fa vitan’ny iDomelina tsara be ooooooooo !!!!! samy tsara

    • 5 octobre 2015 à 17:01 | Mihaino (#1437) répond à hrrys

      Soyons objectifs et réalistes hrrys . Ces histoires de remblais dataient de 2008/2009 et nous sommes en 2015 , n’est-ce pas ??? Qui a profité de ces terrains pendant la transition ??? Ces responsables de la HAT avaient-ils les permis de construire ou autres autorisations pour y construire un « hopitaly manara-penitra ou un stade manara-penitra » ???!!!
      D’autre part , où sont parties les longues et belles pierres bien taillées de totonbaton’Ambondrona que la HAT a changé en bétons ???!!

      Concernant la « peur bleue » de Lalao RA8 ou les trouilles de son mari « , je me demande personnellement QUI ONT LA PEUR BLEUE ou LES TROUILLES pour effectuer le » droit d’inventaires et l’audit" que j’ai préconisés ci-dessus !

  • 5 octobre 2015 à 15:09 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Avec les saletés laissées sur ce forum par les ZANAK’I DADA, il ne faut pas s’étonner de la présence effectives des LALIMANGA pour les nettoyer, n’est-ce pas RAFIDY ?

    • 5 octobre 2015 à 15:14 | ratiarivelo (#131) répond à plus qu'hier et moins que demain

      MAmagy @ny fahoriana ra-FOZA****OOOOOOOOOO !!!!

    • 5 octobre 2015 à 15:15 | ratiarivelo (#131) répond à ratiarivelo

      Eny AMBATOBE MIMENOMENONA OKKKKKKK !!!!!!!!!!

  • 5 octobre 2015 à 15:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Passation de service =« CUA »=Madagascar.

    La Préfecture de Police,Représentante de l’Administration Centrale, convoque le PDS et le nouveau Maire d’Antananarivo, pour cet « APRES-MIDI » du 05 Octobre 2015,pour mettre les choses « au point ».Point barre !

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

  • 5 octobre 2015 à 15:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA
    - Président de la République Malgache,
    - Chef d’Etat de Madagascar
    rentre au Pays ,ce jour,après un long périple aux USA.
    Une question :
    - « POURQUOI EST-IL OBLIGE DE FAIRE UNE CONFERENCE DE PRESSE A CHAQUE RETOUR DU VOYAGE » ?
    C’est du Bling-Bling !
    - « Acta non verba » !

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 5 octobre 2015 à 16:04 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tu vas encore retourner ta veste comme une vieille p... si Ra 8 reprend le pouvoir ?

    • 5 octobre 2015 à 16:24 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Quelque chose me dit qu’avec Ra 8 ,ça va moins rigoler pour les galonnés .
      Tu vois je verrais bien une mise en retraite d’office de tout les généraux de pacotille avec une demi solde et suppression des avantages liés .
      Pour les colonels suppression de 90 % des postes et les autres aux turbins dans les forces de l’onu .
      T’en penses quoi mes c....?

    • 5 octobre 2015 à 18:30 | rakoto-neutre (#8588) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Est-ce que ce Cher Président va apporter des bonbons à nos enfants ou nous CRIBLER ENCORE DES DETTES ???

    • 6 octobre 2015 à 08:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à ATAVISME PREMIUM

      - « La »POLITIQUE« du Président Marc RAVALOMANANA ».,hors de MOI !
      =« Pour une question personnnelle ».
      Demandez à Bekoto.
      - « IL EST ORIGINAIRE D’AMBATOMAIZINA »ou "environ d’Ambato...
      Durant son règne,j’ai suivi mon « AMI » Jack.Point barre !
      J’ai eu de l’enthousiasme pour Madame LALAO RAVALOMANANA,pour la Mairie d’Antananarivo ,encore pour une question personnelle :« Bébé RAZAY ».
      Et Madame Lalao RAVALOMANANA a montré une certaine dignité et l’amour propre de son « PAYS »,malgré les traitements « HONTEUX » de la Transirtion.
      Plus d’autres commentaires !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

      Cordialement

    • 6 octobre 2015 à 08:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à ATAVISME PREMIUM

      Marc RAVALOMANANA,retour au « POUVOIR »,j’ai du mal à y croire personnellement.
      AFFAIRE ou POUVOIR,il faut choisir.
      - « Sylla n’est plus là pour le guider ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 5 octobre 2015 à 15:31 | diego (#531)

    Bonjour,

    Je n’ai jamais cessé de plaider pour solder la crise de 2002.

    À mon sens, c’était une de crise la plus grave et la plus dangereuse que nous devions à affronter. La preuve en est, s’il faut encore rappeler ici, 2009, l’affaiblissement des institutions du pays, et la disparition total des processus électoraux de notre pays. Une situation politique qui va mécaniquement installer l’instabilité politique durablement s’il n’est pas résolu...

    Je ne cesse de propose la mise en place d’un gouvernement d’Union National, et une réconciliation qui aille jusqu’au bout. Curieusement, ce sont les jeunes politiciens qui auraient justement le temps devant eux pour corriger et améliorer les défauts qui subsisteraient des anciennes crises, qui sont réticents ou refusent la réconciliation et le gouvernement d’union :

    - Ravalomanana, Rajoelina et Mr R. Hery sont en première ligne pour tout empêcher.

    Et ces hommes pèsent à peine 30% d’électeurs à Madagascar. On voit ici que Mme Lalao Ravalomanana paie encore la crise de 2002.

    Il faut solder vite 2002......et le malheur c’est que le régime n’a aucun intérêt à ce que 2002 soit oublié.....

    • 5 octobre 2015 à 16:34 | Eloim (#8244) répond à diego

      J’ai eu les réponses à des questions qui sont en relation avec l’histoire de 2002 ; pourtant je vous demande, dans l’histoire de Madagascar et en particulier cette notion de CRISE CYCLIQUE qui touche des régimes successifs depuis 1972 à présent, pourquoi se focaliser en « SYNOPTIQUE » celle de 2002 ?
      N’est-ce pas si partisan votre raisonnement car vous êtes du même plat que l’Amiral Rouge, qui nous a fait subir tant de maux depuis plus d’une vingtaine d’année ?

    • 5 octobre 2015 à 16:40 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Eloim

      « cette notion de CRISE CYCLIQUE qui touche des régimes successifs depuis 1972 » c’est l’interventionnisme de l’armée malgache.
      Point barre comme dirait l’autre

    • 5 octobre 2015 à 16:46 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à QUOUSQUE TANDEM

      C’est exactement cela ,c’est la faute a l’armée tout ce bordel.
      Et ils continuent encore aujourd’hui a se mêler de tout.
      Se liant aux uns et aux autres pour mieux ponctionner les milliards de l’état

  • 5 octobre 2015 à 16:51 | elena (#3066)

    BOF !
    La maire Lalao s’est installée à l’hôtel de Ville ce matin.

    Les passations se sont faites sans problème dans d’autres villes : les élections sont terminées, les administrés connaissent leur maire.
    Les autorisations ont été données à Tana, on attendait encore le bon vouloir du prince ? Quel prince ?
    La dame ne se laisse pas faire, c’est bon signe.
    Tana n’attend pas. Au travail !

  • 5 octobre 2015 à 17:41 | diego (#531)

    Bonjour Eloim,

    2002 a été une crise crée et provoquée par Ravalomanana et ses alliés et ses élites.

    2002 n’est pas si loin de nous. Il faut rappeler aux Malgaches que le pays avait alors, au moins, trois partis politiques capables de gouverner le pays. Madagascar avait, au moins, quatre candidats de qualité, dont Ravalomanana.

    Et surtout, il y avait là des processus électoraux lisibles et fiables. C’est un fait qui indiquait que les institutions du pays étaient à la barre !

    Maintenant, après le 1er tour, vous avez un candidat et ses alliés qui se sont déclarés vainqueurs de l’élection présidentielle !! Ravalomanana avait cru être dans son droit de saccager les institutions de son pays bien avant même que sa HCC lui a déclaré vainqueur et lui a couronné, écouterez bien, à deux reprises !

    Je pose cette question assez souvent, en 2009, elles étaient où les institutions, la HCC et la Justice, l’Armée et les politiciens qui ont aidé Ravalomanana à s’installer à la tête de l’État ? Et l’Etat, il était ou ?

    Restons dans les institutions, elles n’ont pas vocation à diviser, et les institutions devraient se trouver sur tout le territoire sans porter le moindre couleur politique :

    - qui ont forcé à partir en exil Ratsiraka et Ravalomanana en 2002 et n 2009 ?

    Vous croyez que ce sont les institutions du pays qui sont derrière ces coups ?

    Je propose une réconciliation effective. Si vous prenez le temps de bien réfléchir, si j’étais pour l’un ou contre l’autre, je ne proposerais pas une sortie de crise la tête haute pour celui que je considère être à l’origine de la crise.

    Il faut penser aux gens qui sont victimes de la crise. Et il faut oser penser plus loin :

    - le blocage politique qui dure depuis 13 ans ne profite absolument pas à l’économie Malgache, encore moins permettrait-elle d’envisager une stabilité politique durable à Madagascar.

    En 2002, nous avions des partis politiques forts et solides, nous avions des candidats forêts et solides. Aujourd’hui, nous n’avons plus rien, si, plus de 30, on dit même, 100 partis politiques. Et aucune institution en état de fonctionner. Les gouvernants ouvrent la bouche grande ouverte attendre le bien vouloir de la CI et qui sais-je encore, pour les nourrir....voilà en quoi sont réduits nos élus après 54 ans d’indépendance et quels élus ?....des élus qui sont incapables de nous pondre le moindre BUDGET depuis des années.....

    Le problème n’est pas que vous ou moi soyons partisans d’untel ou untel :

    - le problème ce que notre pays n’est plus gouvernable...nos politiciens n’arrivent plus à gouverner le pays.

  • 5 octobre 2015 à 17:49 | Razaka (#7817)

    L’article de Léa ne confirme pas réellement ses dires.

    Alors s’agit-il d’une vérité que les Journalistes n’osent pas l’affirmer officiellement par peur de représailles ou juste de fortes suspicions qui ne peuvent être que vraies car elle est dans la philosophie de l’écosystème des Affaires … ! !
    Presque tout le monde est au courant comment les affaires tournent même si elles sont parfois au grès du sens du vent. Le mimétisme est aussi un certain pouvoir de la nature que le changement de veste par certains en viole le principe biologique.

    Si ce blocage venait vraiment d’en haut comme cet article de MT le suppose, alors je dirais que le Pouvoir est en train de scier la branche sur laquelle il est lui-même assis, auquel cas cela ne va pas tarder !
    L’aveuglement et le silence du Pouvoir actuel n’est donc plus d’ordre de manque de compétence ou un soit disant mal entouré. C’est l’écosystème de certaines Affaires qui profite donc de cet état de fait, car je ne trouve pas de réponses sérieuses pour les démontrer autrement.
    D’autant plus que la Réussite plus que probable de Mme L. Ravalomanana va encore démontrer au grand jour, l’incapacité totale du Pouvoir central à redresser le Pays par similitude.
    Par exemple dans le domaine de l’Insécurité Grandissante, qu’est ce qu’il attend le PRM à s’organiser avec l’Armée pour s’en occuper sérieusement ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?

    La Division qui règne depuis toujours à Madagascar est devenue interopérable entre elle non seulement par changement de veste mais surtout par certaine mutation plus dynamique dans l’écosystème de certaines Affaires.
    Cette Division anciennement léguée par la colonisation s’est transformée dans le temps pour la lutte du Pouvoir et elle n’est donc plus seulement d’ordre Ethnique … quelle Complexité ! ! !
    J’ai toujours dit qu’une Géopolitique Interne au Malagasy nécessite une considération autre pour ne pas rester le facteur principal de la désunion et du non développement du Pays.
    Je ne pense donc même pas, que ce Pouvoir arrive à former un Gouvernement d’Union, qu’elle soit nationale aux formations politiques ou purement technocratique dont je préfère.
    Le mot Union est devenu UTOPIQUE car l’actuelle situation d’Air Madagascar ou encore celle de la Jirama le démontre suffisamment bien.

    # # D’ailleurs, je pense qu’il n’y a pas de Crises plus responsables que d’Autres, dans la décadence cyclique de Madagascar. Ceux qui le pensent font FAUSSE ROUTE, surtout s’ils ont vécu ces périodes contrairement à moi.
    Un Homme d’Etat n’est pas vraiment celui qui ne pense qu’à sa propre réélection.
    Et certainement pas le Président qui veut rester à vie au Pouvoir.
    1972 était à mon sens un Tournant raté pour le Pays.
    Surtout la mort du Colonel Ratsimandrava y était de trop que 1975 était déjà à l’origine de toutes les Divisions. Le Pays et toute une Génération en paie encore actuellement sous différentes formes.

    # # Tout le Peuple Malagasy d’Iarivo a donc le DEVOIR de participer avec le degré d’implication de chacun pour le Développement et surtout pour le Changement, autour de la nouvelle Maire, Mme Lalao Ravalomanana.
    Je dirai même c’est maintenant ou jamais.

    # # Si vraiment le Gouvernement et le PRM ne veulent pas coopérer avec certaines Mairies du Pays, pour des raisons calculatrices politiciennes, cela va leur coûter très cher en signant sa Mort Politique.
    A moins de continuer dans cette forme de dictature anthropologique qui va encore accélérer le MAL en tout genre.
    Mais j’espère toujours que le Pouvoir central en prenne conscience ! ! Il n’est pas encore tard.

    Have a Great Days

    • 5 octobre 2015 à 20:59 | Turping (#1235) répond à Razaka

      Bonne analyse comme d’habitude l’ami !
      En incluant l’événément de 1972 ,un pouvoir de transition réussie .Ramanantsoa n’était pas un assoiffé du pouvoir . Le tournant décisif fut la période de 1975 ,l’asssassinat de Ratsimandrava comme le successeur du Général.
      - Avec un tel article ,on ne devait pas faire un débat polémique.Comme d’habitude la politique partisane pour ou contre untel ,la haine ,etc ....tout cela prend le dessus car c’est le spectre,du passé ,la continuité depuis l’événement de 1972 sans tourner la page .Un Merina fut le plus haut gradé dans l’histoire de l’armée malgache .La décision du Gl Ramanantsoa pour lui succéder à prendre le pouvoir a fait toujours de remous ,de complotage .Il fallait faire une vengeance ,la guerre ethnique ,.. car celui qui a été au pouvoir était contraint de faire un stage dans l’école de guerre quand il avait fait couler son batiment « le Tanamasoandro » ,devenu Amiral d’eau douce.
      - Faire une passation de pouvoir entre les Ministres ou Maires ne doivent pas relever d’un débat polémique .Une personne a été élue à tête d’une Mairie ,il faut céder la place ,.....on ne va pas faire un débat kilométrique derrière les positions idolâtriques pour ou contre untel .On jugera ses compétences ,ses actions durant son mandat électif même si on est contre de sa couleur politique ...
      - Le pouvoir central ne doit pas tout accaparer ni faire de tapage médiatique pour un événement classique si le minimum ,la démocratie est en route ? !

    • 5 octobre 2015 à 21:38 | Razaka (#7817) répond à Turping

      Hello Turping,

      Rien à rajouter.
      Bien à vous

  • 5 octobre 2015 à 18:53 | caro (#7940)

    Bonjour,

    « Le colonel Ramiaramanana, PDS nommé à Antananarivo, a donné rendez-vous à Lalao ... mais finalement il n’est pas venu. » :

    ce n’est pas gentil de poser un lapin à une dame, surtout quand on est officier ! Ca ne fait pas galant pour un sortant de l’ACMIL (académie militaire) !

    Plus sérieusement, nous avons une fois de plus l’image que donne l’armée. Ce colonel, désigné et non pas élu « avait juré ses grands dieux que son honneur en tant qu’officier était en jeu... », mais que voyons-nous ?
    S’il y avait des raisons suffisamment valables l’opinion pourrait comprendre mais ce « lapin » mêlé de mépris n’est pas une simple idée que l’on peut se faire de l’armée mais son vrai visage.

    En fait, pourquoi il a été fait le choix de prendre un militaire à la tête de la Commune urbaine de Tanà ? Est-ce une question de compétence, de manque de personnalité civile pour tenir le poste, d’affectation « bouche-trou, de favoritisme, ou tout bêtement on ne sait pas quoi faire des officiers dans leur caserne ?

    Nous savons tous que tous les rouages de l’administration connaissent la présence des personnels militaires. A se demander si vraiment leur savoir faire est tel que l’on ne peut se passer d’eux. Comme le pays n’est pas en état martial, on devine sans risque de beaucoup se tromper qu’il leur faut quelque chose.

    Sauf que depuis sa nomination, on n’a pas vu grand chose d’accompli dans la Capitale. On reste dès lors dubitatif sur le rapport entre sa compétence et la fonction qu’il a occupée.

    Quant à savoir si le manque de personnalité civile serait à l’origine de sa nomination, on n’est pas plus avancé car l’école nationale d’administration forme spécialement des fonctionnaires territoriaux pour ces activités administratives en l’absence d’élus.

    Pour tout le reste de la question, affectation bouche-trou, favoritisme ou occupation pour cause d’ennuis, il en ressortira que la considération de ce qu’est un service public avec tout ce qui s’y rapporte n’a aucune valeur. Malheureusement, l’examen de la situation porte à croire que ce sont dernières raisons qui étaient à l’origine de la nomination de cet officier à ce poste.

    C’est déplorable aux yeux du monde entier qu’un colonel de l’armée malgache ait un comportement pareil, le grade qui précède juste celui du général.
    Souvenons-nous que lors de la célébration de la fête de l’indépendance en juin dernier, un autre colonel s’est fracturé la jambe en voulant se sauver de la tribune ou il se trouvait en qualité d’invité, à cause de la chute de l’hélico : http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/defile-a-mahamasina-un-helicoptere-secrase-avec-des-commandos-36979/
    A noter que dans de telle circonstance, les militaires doivent rester sur place pour porter secours aux victimes alors que celui-là est devenu l’objet des premiers secours, laissant de côté tous les autres.

    Au sein de notre gouvernement, nous avons un autre officier supérieur, un Général à quatre étoiles celui-là, donc de Corps d’armée, qui occupe le poste de ministre de l’Economie et du Plan. Lui, il n’a sorti le PND (Plan National pour Développement) attendu en octobre 2014 qu’en décembre 2014 sous la contrainte des bailleurs de fonds.

    Dans une autre instance différente qui constitue une de nos institutions, le CMDN ou Comité Militaire pour la Défense Nationale, est présidée par un autre Général à quatre étoiles qu’on voit régulièrement dans toutes les réceptions du Président de la République.
    Que pensez de l’efficacité de cette institution lorsque son chef manifestait une opposition catégorique, devant les officiers de la SADEC, sur le retour de Ravalomanana à Madagascar alors que celui a réussi à fouler le sol malgache au nez et à la barbe de tous ? A chacun de se faire une opinion si notre armée vaut quelque chose.

    Tout celà pour vous dire que nos militaires s’ennuient qu’il faut les occuper, sauf que croire au père noël c’est pour les enfants. Rien n’est gratuit. Et si vous ajoutez à celà qu’à chaque changement de régime à Madagascar, l’une des premières choses entreprises par les autorités en place c’est la promotion dans l’armée, ce n’est pas étonnant que Madagascar compte dans ses rangs plus de Généraux que la France.

    J’aurais aimé que ces « valeureux militaires » mènent plus une réflexion sur comment aider les autorités civiles pour que leur poids pèse moins qu’il ne l’est actuellement au budget de l’Etat, au lieu de se mêler des affaires civiles où leur compétence laisse à désirer. Sachant que plus de 90% du budget de l’armée est exclusivement affecté aux soldes, à vous d’imaginer comment est financé le reste : matériels roulants, matériels de guerre, munitions, uniformes, ...

  • 5 octobre 2015 à 19:08 | diego (#531)

    Bonjour,

    Pour aller jusqu’au du raisonnement. Antananarivo, nous dit-on, n’a jamais été aussi bien gérée que du temps de Ravalomanana, avant 2002.
    Hein ??? Et la majorité des Malgache serait d’accord, elle a pu le constater, c’était un fait !

    C’était possible et d’autant plus vraie que le pays était gouverné, les institutions du pays, des villes étaient fiables :

    - le pays était stable.

    Autrement dit, nos politiciens sont capables de gouverner notre pays, nos villes :

    - quand le pays est stable et les institutions sont bien en place et fiables !!!

    Qu’est-ce que cela nous dit :

    - il faut instaurer la stabilité politique dans le pays. La stabilité fait naître multitudes initiatives, c’est aussi simple que cela.

    Mais cela veut aussi dire qu’il est difficile, voir impossible, de gouverner un pays et les villes quand le pays est instable.

    Le régime n’a pas de majorité, cela l’handicape politiquement. Les villes ne vont pas plus prospérer alors même que les Budgets de nos villes dépendent directement et je dirais uniquement, des dotations de l’État. C’est à dire que les villes dépendent uniquement du pouvoir central :

    - Mme Ravalomanana a comme supérieur hiérarchique directe Mr R. Hery.

    Antananarivo sera donc cogérée par la Présidence et la Mairie de la Capitale.

    Je vous ai prévenu !!!!!!

    • 5 octobre 2015 à 19:33 | diego (#531) répond à diego

      Et c’est officielle, 80% des Malgaches sont pauvres. Madagascar est l’un de deux pays les plus fragiles en Afrique :

      - nous allons accuser qui face à cette situation ?

      Nous nous amusons à démolir nos institutions et tous les appareils de l’État qui permettraient aux élus de gouverner, le résultat est sans appel :

      - les caisses de l’État se vident et le peuple s’appauvrit !

  • 5 octobre 2015 à 19:43 | Mihaino (#1437)

    J’ai bien lu les 3 dernières réactions ci-dessus, celles du jeune Razaka , de Caro et de Diego !
    Je persiste et signe que Razaka aura un bel avenir devant lui et que Caro avec ses analyses pertinentes relève le débat sur ce forum MT.com depuis son retour ! Je ne vais pas passer sous silence Diego qui défend becs et ongles ses visions & convictions qu’il nous faut de véritables institutions et qui revient toujours sur 2002 et 2009 ! Cà se discute car bien avant , les anciens présidents n’ont pas réalisé ce qu’ils ont promis depuis 1972 ...!

    • 5 octobre 2015 à 20:24 | caro (#7940) répond à Mihaino

      Merci Mihaino,

      Bien vous.

    • 5 octobre 2015 à 21:44 | Razaka (#7817) répond à Mihaino

      Hello Mihaino,

      Merci pour ce que vous pensez de moi.
      We must do the best we can.

  • 5 octobre 2015 à 20:22 | Isambilo (#4541)

    Le nouveau maire est-il installé ou pas ?
    Pour quoi faire parce que Lalao Ravalomanana n’a pas pris la peine de me communiquer son programme, ni son financement.
    Je lui propose 6 premières mesures :
    1) enlever cette clôture débile devant l’hôtel de ville qui n’empêchera personne de manifester.
    2) enlever ces satrana qui sont maintenant trop vieux pour faire joli sur le jardin en face de la gare.
    3) Appliquer la norme européenne pour tous les produits à vendre. Ce qui étranglera les Chinois qui fournissent ces pauvres petits vendeurs dans les rues de la ville. Et tant pis pour les Malgaches qui touchent un petit pourcentage la-dessus.
    4) Faire démolir tous les bâtiments qui ne respectent pas les normes de l’urbanisme. Et renvoyer dans le désert tous ceux qui élèvent des baingy dans la ville.
    5) Mettre à la porte tous les employés de la commune qui exigent un dessous de table pour délivrer un papier administratif. S’ils estiment ne pas être bien payés, ils n’ont qu’à s’organiser en syndicat et réclamer une hausse de salaire.
    Ces mesures ne coutent rien.

    • 5 octobre 2015 à 21:02 | caro (#7940) répond à Isambilo

      Merci de vos propositions qui contribueraient à faire avancer le schmilblick. Je vous donne mon opinion :

      1 Commencer par faire un audit, plus qu’indispensable pour avoir l’état des lieux avant toute prise de fonction. Cela permettra de faire une comparaison en fin de mandat ;

      2 « enlever cette clôture débile devant l’hôtel de ville qui n’empêchera personne de manifester. » :
      oui, d’accord, et en plus cela déguise la devanture qui n’est déjà pas au top. Il fallait un architecte plus à jour pour présenter un désign moins archaïque que ce qu’on y voit. Les fontaines y présentent sont d’un autre temps ;

      3 « enlever ces satrana qui sont maintenant trop vieux pour faire joli sur le jardin en face de la gare. » :
      oui, supprimer tous ces satrana, sans exception, pas seulement pour leur vieillesse mais aussi pour leur « allure ou élégance », pas joli. Un professionnel des espaces verts vous dirait que des palmiers, comme devant la Mairie à Toamasina, tout le long de l’avenue, sont beaucoup plus beaux et majestueux ;

      4 « Appliquer la norme européenne pour tous les produits à vendre. Ce qui étranglera les Chinois qui fournissent ces pauvres petits vendeurs dans les rues de la ville. » :
      Oui, mais il faut concevoir une solution, comment aider ces « petites gens », car il ne faut pas oublier qu’ils vivent au jour le jour en se fournissant, non seulement auprès des chinois mais aussi des karana, au même titre que ceux qui rabattent des clients pour vendre des devises.
      Ce serait idéal d’avoir une ville à l’européenne, mais nous avons l’obligation de nous adapter avec le contexte tout en mettant en oeuvre, comme l’a dit le nouveau maire qu’ « il va y avoir de la discipline ». Cela suppose qu’il faut une adhésion de tous ceux qui sont concernés par une question en les invitant à des réunions.

      5 « Faire démolir tous les bâtiments qui ne respectent pas les normes de l’urbanisme. Et renvoyer dans le désert tous ceux qui élèvent des baingy dans la ville. » :
      Si vous voyez comme ca, vous aurez à raser la moitié de la capitale. Je pense qu’il faudrait plutôt contrôler tous les permis de construire, et donner un delai « raisonnable » aux constructions non autorisées, pour les démolir, sinon, la mairie le fera à ses frais.
      De même faire évacuer tous squats, surtout les occupations des voiries en vue de permettre l’évacuation normale des eaux usées. On n’a pas besoin de renvoyer nulle part des éleveurs de « bengy, cochons ou autres », l’interdire suffirait pour la bonne hygiène des quartiers.
      J’ajoute, car vous ne savez peut-être pas, contrôler au quotidien les « elakela-trano », car vous pouvez facilement y marcher sur des « mines » ;

      6 « Mettre à la porte tous les employés de la commune qui exigent un dessous de table pour délivrer un papier administratif. S’ils estiment ne pas être bien payés, ils n’ont qu’à s’organiser en syndicat et réclamer une hausse de salaire. » : oui, vaste programme.

  • 5 octobre 2015 à 21:37 | Turping (#1235)

    Source orange.mg
    Le refus du Colonel Joseph Ramiaramanana a conduit à une altercation entre lui et l’équipe de Lalao Ravalomanana à l’Hôtel de ville dans la matinée du lundi 05 octobre. Le camp Ravalomanana indique en effet que la préfecture a déjà donné le feu vert pour effectuer la passation. Le PDS Ramiaramanana insiste sur une passation en bonne et due forme et affirme qu’il cèdera la place une fois qu’il reçoit sa notification, par lettre officielle de la part du ministère de l’Intérieur. Il a même refusé d’écouter le Préfet de Police alors que ce dernier était au téléphone, appelé par l’équipe de Lalao Ravalomanana.

    Pour les proches du nouveau maire, la réticence de Joseph Ramiaramanana à passer le pouvoir devient suspecte, surtout que le secrétaire général du ministère de l’Intérieur et le Préfet de Police affirment que toutes les conditions sont réunies pour une passation valable.

    Face aux multiples faux bonds de son prédécesseur, Lalao Ravalomanana affirme que le redressement de la ville est urgent et ne peut trainer.

    « Beaucoup de travaux devront démarrer… On n’obtiendra pas de bons résultats si on va devoir travailler à la va-vite parce qu’on n’a pas eu le temps, et parce que la passation traîne. On a fait des promesses à nos électeurs (…) » a-t-elle indiqué

    Le nouveau maire, pensant entre autres à la période de pluies qui approche à grands pas, perd patience. Samedi 03 octobre, elle a déjà affirmé qu’elle allait commencer à travailler. Le PDS Ramiaramanana, jurant sur son honneur en tant qu’officier, quant à lui campe sur sa position.

    L’État devrait quand même apporter des éclaircissements sur cette histoire de notification. En effet, si en provinces, les passations s’effectuent sans ambages, dans la Capitale, des maires n’ont pu être installés et prendre leur service, deux mois après les élections communales. Cette histoire de notification constitue un obstacle et gèle la prise de fonctions des nouveaux responsables de communes. Le maire d’Ivato, Penjy Randrianarisoa subit le même sort que Lalao Ravalomanana. L’ex PDS de la Commune d’Ivato Firaisana a accepté sans problème d’effectuer la passation, tandis que l’ancien numéro un de la Commune d’Ivato Aéroport refuse de s’y soumettre sans notification.

  • 5 octobre 2015 à 22:20 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :
    - Qui donne les ordres ? le Président évidemment , il va pas se caché derrière le 1er Ministre encore ?
    - Qui va mettre fin à ces mascarades qui ne profite pas au pays ? Gasy sabotent Gasy et la pauvreté avancent .
    - QUE DIEU CHANGE NOTRE MENTALITE

    • 5 octobre 2015 à 22:26 | kunto (#7668) répond à kunto

      KUNTO ny PATRIOTE GASY d’ANTANANARIVO :
      - Depuis + 50 ans gasy sabotent Gasy , y a t’il un homme ou une Femme pour mettre fin à la récréation ? le changement ce n’est pas pour maintenant , pauvre Madagascar ...
      - QUE DIEU NOUS AIDE

  • 5 octobre 2015 à 22:30 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :
    - L’Europe et les USA sont en 2015 et Madagascar est toujours en 1800 BIBI , réveillons nous .
    - QUE DIEU NOUS REVEIL

  • 6 octobre 2015 à 00:35 | diego (#531)

    Bonjour Mihaino,

    Je n’ai pas le bon niveau et le bon approche pour Madagascar. Vous n’apprendrez pas grand-chose à me lire parce que je ne sais pas comment on pourrait le développer en dehors de la Constitution et des Institutions de pays. Ou avec une Constitution et des Institutions interpreter à la carte comme les clients d’un restaurant se servent pour choisir leurs menus préférés.

    Je ne sais pas non plus comment parler économique dans un foutoir institutionnel comme on peut observer à Madagascar. Sans dire qu’il n’a aucun sens de vouloir discuter et aligner une bonne analyse économique, assez juste soit-elle qui aurait une signification et des impacts pour l’économie malgache.

    On a un pays qui se gère presque tout seul et au jour le jour :

    - on pourra donc ne pas parler de Budget.

    Autrement dit, les discussions dans ce type de pays se limiteraient à la gestion quotidienne pour soulager la pauvreté grandissante.

    Un pays ou une ville qui n’a pas de budget est ingérable. On peut, d’une manière ponctuelle, construire des routes ou mener des travaux semblables, mais les problèmes reviennent aussi grands et difficiles qu’ils ont été revoulus, pourquoi :

    - c’est assez technique, mais faisons simple, le plus gros budget d’un pays ou d’une ville, même petite est l’entretien de ses avoirs, autrement dit de ses actifs.

    En poussant plus loin l’affaire, nous tombons sur l’une des origines de sous-développement, pourquoi les infrastructures en Afraique et dans les pays sous-développés sont mal entretenues ou pas du tout.

    Il n’est pas étonnant que je sois dépassé parce que je ne sais pas parler de pouvoir et économique en dehors des Institutions, de respect de la loi et de la Constitution du pays.

    Je me demande toujours par exemple à quoi sert l’Assemblée à Madagascar ?

    • 6 octobre 2015 à 04:10 | diego (#531) répond à diego

      Les politiciens malgaches sont pleins des contradictions, le pays paye fortement ces contradictions. Ils veulent gouverner et developer leur pays tout en lui privant des appareils avec lesquels ils pourraient le développer.

      Et la majorité des élites et la Société civile du pays sembleraient en accord avec cette approche qui consiste surtout à valoriser les politiciens au detriment des institutions. Le problème est que la CI et les partenaires économiques de Madagascar ne veulent pas suivre Madagascar et les politiciens Malgaches sur cette mode de gouvernance assez fantaisiste, qui relève autant d’une caprice que d’ignorance.

      C’est de cette manière que le pouvoir se concentre entre les mains de quelques élus qui espèrent être les destinataires des aides. La CI et les bailleurs des fonds ne voient pas, plus les aides atterrir entre les mains des hommes forts du pays, c’est daté, le temps est dur pour tout le monde. Les aides passent désormais d’une institution à une institution et ce sera comme cela pour longtemps.

      Il est inutile et contre productif d’insister, il faut donc à Madagascar des institutions visibles et fiables pour accompagner le développement et la lutte contre la pauvreté.

      Madagascar est l’un des deux pays les plus fragiles, le plus pauvre en Afrique. Avec 80% des pauvres, l’explication n’est plus seulement la crise économique, mais aussi et surtout l’irresponsabilité de la classe politique.

      Il y a ici, dans la crise Malgache, un Non assistance d’une personne en danger, qui est le peuple Malgache.

    • 6 octobre 2015 à 06:47 | diego (#531) répond à diego

      Bonjour,

      Alors, il parait que l’Ambassadeur de l’Afrique du Sud Mr Gert Grobler a dit que le processus de réconciliation revêt une importance capitale.

      Il rêve ce Monsieur.

      Mais toujours est-il que la réconciliation ou le gouvernement d’Union National ne sont pas des insultes, sauf à Madagascar. Madagascar est ingouvernable et le sera pour longtemps encore et aussi longtemps que la classe politique refuse d’admettre que ce sont les deux seuls et uniques chemins pour sortir de la crise :

      - autrement dit, solder la crise de 2002 et 2009. La crise actuelle ne concerne absolument pas celles de 72-92 etc....

      Ceux qui pensent que solder la crise de 2002 et 2009 revient à accuser et à faire porter Ravalomanana tous les malheurs que le pays fait face aujourd’hui n’ont rien compris à la crise, et encore moins à la manière dont elle doit être traitée.

      On va se marrer encore longtemps ?

      Il n’y a pas de place pour discuter de l’économie aujourd’hui....il faut sortir de la crise politique avant tout....

    • 6 octobre 2015 à 08:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à diego

      - « Qu’entendez-vous par Gouvernement d’union nationale ».
      Pour Moi,c’est la présence des 18 éthnies dans le GOUVERNEMENT ou un Gouvernement d’équilibre régional.Point barre !
      Mais c’est un rêve irréalisable.
      - « IL FAUT== SEULEMENT== UN GOUVERNEMENT FORT POUR APPLIQUER LA POLITIQUE DE L’EXECUTIF ».Point barre !
      L’armée est le point d’appui de ce gouvernement MALAGASY.

      =« MARCHE ou CREVE »=

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 6 octobre 2015 à 08:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Dans l’organigramme de la Mairie de la CAPITALE,quelle est-elle la position de cet étranger « ALLEMAND »,dans les affaires intérieures de Madagascar.
    - « MADAGASCAR AUX MALGACHES ».
    La Capitale n’est pas à vendre.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 6 octobre 2015 à 09:39 | ramaso (#7441) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      J´ai bien pose une question dans un de mes posts:QUI DIRIGE VRAIMENT MADAGASCAR ? LE FMI-LA BAD-LE SADEC-LE SYMBION POWER ? OU UN CANADIEN ? OU UN ALLEMAND ? Les responsables etatiques malgaches ne sont font plus confiance.

  • 6 octobre 2015 à 09:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    - "La Préfecture de Police d’Antananarivo a convoqué,pour l’après-midi du 05 octobre 2015, :
    - Madame Lalao RAVALOMANANA,nouveau numéro « UN » de la ville,Maire d’Antananarivo,la « CAPITALE »
    - et le PDS sortant,le Colonel Joseph RAMIARAMANANA.
    Madame Lalao RAVALOMANANA n’est pas venue au rendez-vous précité.
    - « A-t-elle peur d’être seule face au PDS sortant et d’un Représentant de l’Administration centrale » ???
    Dommage !
    C’est un mauvais commencement !
    Pour une question personnelle :
    - « QUELLE EST-ELLE LA POSITION DE CET ETRANGER »allemand« dans l’organigramme de la Mairie de la »CAPITALE« de Madagascar » ???

    =« MADAGASCAR AUX MALGACHES »=
    ========« une et indivisible »=========.

    Le Padesm et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 6 octobre 2015 à 13:39 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      ET TOI QU’EST CE QUE TU FOUTAIS EN FRANCE ?
      N’était tu pas dans l’armée Française .
      Alors dans un sens ca va ,mais dans l’autre sens non !
      Donc pas possible un français dans l’armée Maagasy et pourquoi donc .
      Donc c’est qui les racistes dans cette histoire !

  • 6 octobre 2015 à 17:18 | diego (#531)

    Bonjour,

    J’ai toujours préconisé la réconciliation de la classe politique et la mise en place d’un gouvernement d’Union National. Un gouvernement d’Union National doit inclure les représentants des partis politiques visibles, qui ont des élus à l’Assemblée et les représentants de la Société Civile du pays.

    C’est ce genre de gouvernement qui permettrait au président de travailler sereinement avec l’Assemblée qui ne lui ressemble pas et dans laquelle il n’a pas un seul élu. Si tel était le cas, nous n’avions pas un problème lié aux passations de pouvoir. Qu’est-ce que ce que cette histoire ? Cela n’a aucun sens, sauf à Madagascar dans la situation politique dans laquelle ce pays se trouve.

    J’ai annoncé que les élus de nos villes ont un supérieur qui s’appelle, Mr R. Hery. Ce Monsieur est le président du pays. Jusqu’ici, la Présidence et la seule et unique institutionnelle qu’aucun politicien n’oserait pas trop touché ce jour parce que c’est la CI qui l’a mis en place. C’est la CI qui a mis en place les processus électoraux de Madagascar. Et nos villes vivent encore et toujours sur la dotation de l’État, donc de Mr R. Hery !!!

    Face à la complexité de notre situation politique, que reste-t-il au président :

    - la mise en place rapidement des Institutions du pays à travers ce gouvernement d’Union National et la réconciliation. Il a encore ce pouvoir, mais il ne veut pas l’utiliser.

    Les politiciens malgaches, dis-je, sont pleins des contradictions, le pays paye fortement ces contradictions. Ils veulent gouverner et développer leur pays tout en lui privant des appareils avec lesquels ils pourraient le développer.

    La crise politique et les problèmes économiques ont leurs origines, on les connait bien. Et pour y faire face, et pour le résoudre, il ne faut pas écarter les autres, au contraire, il faut y inclure tout le monde.

    Hélas, la majorité des élites et la Société civile du pays sembleraient en accord avec cette approche qui consiste surtout à valoriser les politiciens au détriment des institutions. Le problème est que la CI et les partenaires économiques de Madagascar ne veulent pas suivre Madagascar et les politiciens Malgaches sur cette mode de gouvernance assez fantaisiste, qui relève autant d’un caprice que d’ignorance.

    C’est de cette manière que le pouvoir se concentre entre les mains de quelques élus qui espèrent être les destinataires des aides. La CI et les bailleurs des fonds ne voient pas, plus les aides atterrir entre les mains des hommes forts du pays, c’est daté, le temps est dur pour tout le monde. Les aides passent désormais d’une institution à une institution et ce sera comme cela pour longtemps.

    Il est inutile et contre productif d’insister, il faut donc à Madagascar des institutions visibles et fiables pour accompagner le développement et la lutte contre la pauvreté.

    Madagascar est l’un des deux pays les plus fragiles, le plus pauvre en Afrique. Avec 80% des pauvres, l’explication n’est plus seulement la crise économique, mais aussi, et surtout l’irresponsabilité de la classe politique.

    Il y a ici, dans la crise malgache, une non-assistance d’une personne en danger, qui est le peuple malgache.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 114