Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 29 avril 2024
Antananarivo | 09h23
 

Société

Affaire du substitut Rehavana Michel

La résolution du problème traîne

mardi 13 décembre 2011 |  3576 visites  | Bill
Le président du SMM, Auguste Arnaud Marius. (En chemise blanche)

Selon le Syndicat des Magistrats de Madagascar (SMM), confirmé à Morondava et à Anosy, les tribunaux ont fermé depuis ce lundi 12 décembre ; et cela dans toute l’île renchérit le président du SMM, Auguste Arnaud Marius. La confédération des grands corps de l’État a emboîté le pas au SMM depuis samedi 10 décembre ; elle lance un ultimatum de 72 heures à l’Etat pour résoudre l’affaire, c’est-à-dire pour trouver un autre ministre de la Police à la place de celui en place qui s’est avéré incompétent et incapable de se faire obéir.

Alors que les magistrats ont observé un sit-in ce lundi 12 décembre dans l’enceinte de la Cour suprême à Anosy, une délégation de 10 magistrats du SMM a été convoquée par le président de la transition, Andry Rajoelina. Une réunion de cette délégation s’était alors déroulée à huis clos à Ambohitsorohitra en présence du président de la transition, du ministre de la Justice et du Premier ministre.

À la sortie de la réunion, le président du SMM déclare à la presse que le SMM maintient sa position et qu’il observera la grève tant que le ministre de la Police n’était pas limogé comme le SMM l’a revendiqué depuis le début de l’affaire. En somme le limogeage des chefs de la Police à Toliara ne leur suffit pas. Donc, poursuite de la grève, et ce malgré les deux heures de discussions avec le président de la transition qui se sont avérées infructueuses. La balle est dans le camp des plus hauts responsables du pays qui ont promis la solution dans les plus brefs délais, rapporte le président du SMM, Auguste Arnaud. En fait, le SMM n’aurait obtenu que des promesses de solution rapide. Les membres du SMM auraient réclamé aux participants à la réunion des précisions sur cette solution et quand est-ce qu’elle interviendra, mais en vain.

En tout cas, ces tergiversations ne font qu’encourager les rumeurs et les suppositions. En matière de solutions, on entend en effet des vertes et des pas mûres. Et l’on est abasourdi par la crédibilité que certains accordent à ces supposées solutions qui tournent autour d’une éventuelle libération ou mutation dans un autre établissement du policier condamné par qui tout est arrivé. Et puis quand entend-on parler de négociations entre le tribunal et la police pour réduire les peines de 10 ans à 5 ans, on est quelque peu perplexe sur les accointances ou la complicité entre les deux entités. Est-ce possible ?

Heureusement cette fois, tout est clair. Le président du SMM a bien déclaré urbi et orbi que toutes les affaires relatives aux attaques armées à Toliara depuis quelques mois aboutissent à des policiers ou impliquent toujours des policiers ; pour ainsi dire, que ce n’est pas par hasard ni une exception mais c’est avéré et une conviction profonde que les armes avec lesquelles les bandits sévissent sur leurs cibles, sont des armes et des munitions des policiers.

63 commentaires

Vos commentaires

  • 13 décembre 2011 à 07:41 | mpihomehy (#5162)

    armes ... made in France ?

    • 13 décembre 2011 à 10:17 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à mpihomehy

      Des kalachnikof made in france ?

    • 13 décembre 2011 à 12:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à QUOUSQUE TANDEM

      kala n’est pas de fabrication française.Il faut équiper les forces de l’ordre avec des fusils à pompe pour enrailler les « BANDITS » et appliquer la « PEINE de MORT ».

      Que les « FORCES de l’ORDRE » soient le commandement exclusif du GOUVERNEMENT.Point barre !

      C’est le GOUVERNEMENT qui gouverne,tout acte de chantage ou d’ultimatum de la part de qui que ce soit pourrait être sanctionné de « REVOCATION » de la fonction publique.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 décembre 2011 à 12:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification que les les forces de l’ordre soient sous (je dis bien SOUS) le commandement ou la responsabilité du GOUVERNEMENT.

      Toutes mes excuses
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 décembre 2011 à 13:01 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « C’est le GOUVERNEMENT qui gouverne » Ils ne sont pas là pour gouverner, ils sont là pour se servir, pour servir les putschistes, pour servir les nervis fascistes et pour péréniser le règne de Radomelina et de ses foza !

    • 13 décembre 2011 à 22:20 | Zafimaro (#3479) répond à mpihomehy

      Divers corps et syndicats constituent un bloc pour réclamer la sanction des responsables du drame de Toliara. Le pouvoir a promis d’assumer ses responsabilités. ==> demission immediate du ministra foza de la justice fopla !

      La tension est loin d’être tombée, trois jours après l’altercation meur­trière qui a eu pour cadre Toliara. ==> demission immediate du minstra foza de la police fopla !

      Un front semble avoir vu le jour hier, regroupant notamment les autres corps de l’État plus ou moins liés à l’incident de Toliara. ==> demission immediate de tgv DJ authentique (tsy fopla)

      Face aux réclamations, revendications et grèves de ces derniers, l’Exécutif a promis de prendre ses responsabilités. ==> demission immediate du preministra des CONs sans suce.

  • 13 décembre 2011 à 08:08 | da fily (#2745)

    Le panier de crabes par élimination :

    - les magistrats demande la démission des responsables policiers.

    - Les policiers demandent la démission des responsables de jugement (substituts, magistrats, procureurs...etc).

    - Les employés peénitentiaires demandent la démission des responsables de la police (bis repetita), car ils se sentent menacés.

    - Comme des vers coprophages étants efficace pour faire place nette !

    Mais il y a un dénominateur commun à tout ça : le pognon, le seul fric qui permet de louer une arme, que ce soit à un flic ou un trouffion en mal de fiesta, le fric qui permet se soudoyer les FDO, le flouze qui sert à corrompre le juge ou ses subalternes, le même oseille qui sert encore à faire pencher dans la balance une décision de justice, voilà tout ce qui est gangréné, du plus arrière-sous-fifre à la tête du département, voir du ministère.

    Tous pourris, tous pour un ! alors que ce soit le syndicats des croûtes en toges, les chefs des départements de la honte qu’on ose appelé encore police ou gendarmes, la garde des seaux attendants d’être remplis, et toute la bandeira des cloportes tous bons pour casser du granit dans un bagne, on a envie de tous les faire flamber ! à vomir d’urgence, à nettoyer pour risque de salubrité publique, car la justice chez nous, c’est de la mie.rda.

    • 13 décembre 2011 à 10:20 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à da fily

      les magistrats demande la démission des responsables policiers.

      Les policiers demandent la démission des responsables de jugement (substituts, magistrats, procureurs...etc).

      Les employés peénitentiaires demandent la démission des responsables de la police

      Et moi et moi et moi je demande la démission de Radomelina !

    • 13 décembre 2011 à 11:25 | vuze (#918) répond à da fily

      Eh bien Da Flouze,

      Je ne vous savais pas communiste à ce point de détester autant l’argent....

    • 13 décembre 2011 à 11:33 | vuze (#918) répond à vuze

      Ah oui au fait, Da Filou, vous avez dit hier à propos de Tojo :

      « ...un acerbe déroulement de diatribes saupoudrées d’un chouia de rentre-dedans et une once de dénigrement...dans de la provoc’ lyophilisée. Du pur jus de reste de fond d’aigreur non dissoute par l’acide du propos ! comme une vilaine tâche de mazout au détour d’un virage en dévers, casse-gueule à souhait ! Et qui colle aux baskets, car ça pue un tout petit peu. »

      Moi je trouve que cette description vous va bien, sauf votre respect... :-)

    • 13 décembre 2011 à 11:45 | niry (#210) répond à vuze

      Non, non. je confirme. c’est bien la description de Tojo, Vuze ! Ca lui sied à ravir. Taillé comme un costard sur mesure !

    • 13 décembre 2011 à 11:48 | da fily (#2745) répond à vuze

      Rouge ou rose, vous en aviez mis du temps pour le dire.

      ca ne tient qu’à vous, quoique Tojo a la poésie en moins...ce n’est plus la même sauce ! et alors, on accorde son pipeau zouloulandais ?

      alors, on peaufine ce scrutin 2012, je vous dis qu’il faut arrêter cette stratégie de looser, le camp d’en face est remonté comme un coucou suisse, les légions umpistes vont vous faire une bouchée si vous essayez encore de cornaquer au lieu de dérouler ! ecoutez moi, et remuez leur le jajard là ! c’est mou...

    • 13 décembre 2011 à 11:57 | da fily (#2745) répond à vuze

      AIE, vous êtes vraiment de l’ancienne, qui vous dit que les cocos déteste l’argent ? Qui ?

      Sinon, vous comprendrez le jour où il vous arrivera une tuile dans ce pays (je ne vous le souhaite pas of course), et qu’il vous faudra lâcher le flouze pour vous sortir d’un pétrin que vous imaginiez encore imaginaire !

      Alors, si c’est juste pour me répondre sans connaître de quoi il en retourne vraiment...amenez du béton sur le sujet, au lieu de glapir des cris d’orfraie dès qu’on égratigne votre fuze.

    • 13 décembre 2011 à 12:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Seule solution,Monsieur le Premier Ministre devrait montrer,à « TOUS »,sans exception ,que c’est le GOUVERNEMENT qui « GOUVERNE ».

      C’est une faiblesse d’avoir sacrifié :

      - le Directeur Régional de la Sécurité Publique,
      - le Commissaire Central de Toliera,

      - « sans compter »,la demande de limogeage d’un Ministre de la Sécurité Publique .
      - en plus des « ULTIMATUMS » de certaines corporations.

      Bientôt,c’est le « CHAOS » !!!!si on ne fait pas gaffe.

      Mettez de l’ordre dans la GESTION de l’ETAT,cest le "GOUVERNEMENT qui gère et gouverne un Etat.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 décembre 2011 à 13:08 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le président du SMM a bien déclaré urbi et orbi que toutes les affaires relatives aux attaques armées à Toliara depuis quelques mois aboutissent à des POLICIERS ou impliquent toujours des POLICIERS ; pour ainsi dire, que ce n’est pas par hasard ni une exception mais c’est avéré et une conviction profonde que les armes avec lesquelles les bandits sévissent sur leurs cibles, sont des armes et des munitions des POLICIERS.

      A croire que certains imbéciles ne savent pas lire. Pas étonnant si ce sont des militaires.

      Ceci étant comment ceux qui ont violé la loi (les lois) en prennant le pouvoir illégalement peuvent-ilsd prétendre faire appliquer la loi.

      Qui sème le vent récoltera la tempête !

    • 13 décembre 2011 à 14:05 | pony (#6201) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      quel gouvernement vous parlez ? cet Etat n’a même pas de constitution( vous aviez remarqué que dans un régime de transition dans la plupart des pays la constitution est suspendue !!!) ni même des gens investis démocratiquement..... quel gouvernement vous parlez ? parlez plutot d’autorité de chaos et de l’anarchie.....le mot gouvernement et tous le reste on ne connait pas ca à Mada.....un gouvernement est une autorité issue d’une vote de la cité et non d’un fusil....

    • 13 décembre 2011 à 15:15 | Jipo (#4988) répond à da fily

      « Vous en avez marre de toute cette racaille ? on va vous la carcheriser » , si la zirama le permet ".

    • 13 décembre 2011 à 16:04 | vuze (#918) répond à da fily

      Désolé Da Filou, mais j’ai rien compris...

    • 13 décembre 2011 à 16:06 | vuze (#918) répond à da fily

      La gauche n’a pas besoin de se dévoiler, Villepin va faire un peu de ménage d’abord :-)

    • 13 décembre 2011 à 17:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à pony

      Pony,

      Alors,cette feuille de route c’est du papier à Q

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 décembre 2011 à 18:14 | pony (#6201) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      si vous le dites.....vu qu’il n’y avait pas d’impact réel sur la vie de la populace mais au contraire, un foutage de geule....je n’ai malheureusement pas d’autre qualif que cette feuille de route n’est rien d’autre qu’un papier à se torcher le c....l

    • 14 décembre 2011 à 00:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à pony

      Pony,

      Ce qui manque à Madagascar c’est un « POUVOIR MILITAIRE » pour mettre un peu d’ordre partout.

      Céest regrettable tout ce qui se passe à Tuléar mais « ON » noyaute tout ce qui se passe à Antananarivo et son agglomération :

      - 2 ou 3 assassinats par balles par jour,
      - du kidnapping reste entier tant que Rivo Piso,Zahid ZZ center et les autres continuent de circuler librement.

      Là,il n’y a pas de grève ni d’ultimatum.

      Ce que je regrette pour cette feuille de route c’est de « VOULOIR METTRE A L’ECART LES FORCES DE L’ORDRE ».

      Madagascar a de l’argent pour payer des « représentants-désignés-repêchés » mais pas assez d’argent pour équiper en fusil à pompe les forces de l’ordre pour rayer les bandits.

      « ON » va aux élections pour voter « QUOI » ou quel programme pour le PAYS ou aller voter par culte de personnalité.

      Toute grève et tout ultimatum des fonctionnaires devraient être sanctionnés par des « REVOCATIONS » pures et simples.Point barre !!

      LE GOUVERNEMENT GOUVERNE ou il laisse la place aux militaires.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 décembre 2011 à 10:57 | pony (#6201) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      un pouvoir militaire dites vous ? vous voulez encore mettre le pays plus bas que terre ou voulez vous mettre Mcar comme la birmanie ? si ce n’est déjà le cas car à travers cette affaire de Tuléar, l’incompétence de nos force de l’ordre se fait surface...de plus, depuis quand avez vous vu dans un pays quelconque des vatatay qui menace des officiers supérieurs afin d’instaurer une transition ? aucun pays dans le monde....même pas en Afrique on rencontre ce phénomène ; ce cas est propre à Mada.
      Un pouvoir militaire dites vous ? un militaire est là pour défendre le pays et non pour faire de la politique : il n’a ni sexe ni religion ni idéologie politique autre que la patrie....un pays qui était dirigé par un amiral d’eau douce pendant 23 ans ca nous a mené ou ? dites le moi ? pft

  • 13 décembre 2011 à 08:59 | Rablue2 (#6225)

    Dans un pays de droit, tous les ministres concernés par cette affaire auraient « sautés » (police, intérieur, justice).On verra bien si Mr Rajoelina aura le courage de prendre une telle décision !!!

    • 13 décembre 2011 à 09:34 | The Man (#2712) répond à Rablue2

      Vous avez tout à fait raison Rablue2 ! Cependant on connait le caractère de trouillard de notre DonJona national donc il vaut mieux attendre « pôly » que d’ éspérer son altesse prendre une quelconque décision à l’ encontre de ses lieutenants régaliens.

      Les 50 policiers rebelles (meurtiers) allégués, si j’ ai bien compris, sont toujors en cavale et qu’ aucune poursuite pénale n’ est ouverte à leur encontre. Ô mon dieuuuu, c ’est ça l’ état de droit version fozaland !

    • 13 décembre 2011 à 10:24 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à The Man

      Je crois que quelque chose vous échappe et que vous inversez les rôles : Radomelina ne peut pas virer ses commanditaires ! Ce sont bien les forces dites de l’ordre qui peuvent le virer.

      Quant à l’état de droit, il faut cesser d’y faire référence : Madagascar depuis près de trois an vit dans l’état de kalachnikovs

    • 13 décembre 2011 à 13:55 | kakilay (#2022) répond à QUOUSQUE TANDEM

      ... Selon le principe bien mijoté de « reconnaissance nationale facile made in france » :

      la raison du plus kalaché
      est toujours la meilleure...

  • 13 décembre 2011 à 09:59 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

    Voilà le fameux changement prôné par un dj : corruption , vols, violences, pillages des richesses du pays, insécurité totale et le népotisme absolu ! Et le dj a reconduit razanakisoa ! Fanjakan’ny baroa !!!!
    On peut tout faire avec une baïonnette sauf s’asseoir dessus !!!!

  • 13 décembre 2011 à 10:52 | che taranaka (#99)

    Mes amis,
    j’ai déjà dit à plusieurs occassions que TSY MISY FANJAKANA INTSONY ETO ..TSY MILAMINA NY TANY SY NY FANJAKANA ARY SAMY MANAO IZAY SAIM-PATANY..

    Ny mpitarika posy,ny ministre ,ny juge,ny polisy,ny douanier,ny dokotera (maty am-piterahana ny havanay ..)
    ..ny D.J,ny mpitondra ronono,ny hummer..ry mompera,apocalypse...

    Marina ny voalazan’ny namana QOUSQUETANDEM fa efa ho telo taona izao no fanjakan’ny baroa eto...ary i Deba sy Ravalo no fontotr’izao...

    Je ne vais pas vous decevoir..en disant que la GUERRE CIVILE n’est pas loin...

    • 13 décembre 2011 à 11:13 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à che taranaka

      efa ho telo taona izao no fanjakan’ny baroa eto...ary i Deba sy Ravalo no fontotr’izao !!!!!!!!!!!!!!

      Je ne sais pas si c’est une plaisanterie ....

      Je rappelle que Radomelina a depuis trois ans les PLEINS POUVOIRS sur 20 millions de Malgaches, pouvoirs législatifs, pouvoirs exécutifs, pouvoirs judiciaires, pouvoirs militaires ...

    • 13 décembre 2011 à 13:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      che taranaka,

      il n’y aurait pas de guerre civile,à Madagascar.Nous ne sommes pas des africains,même si les africains souhaiteraient nous mettre au pas « ZOULOU »

      Comité de soutien pour le retour,sans conditions,de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA et Famille ;

      Madagascar aux Malgaches.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 décembre 2011 à 13:20 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Nous ne sommes pas des africains,même si les africains souhaiteraient nous mettre au pas « ZOULOU »

      Encore des relents fascistes et racistes ! Bravo à ce demi-citoyen Malgache qui peut être fier des avancées de la Révolution orange qu’il a soutenu depuis le début !

      Quant aux Africains, certains pourraient nous donner des leçons de démocratie, de progrès social, de progrès économique ;

    • 13 décembre 2011 à 15:19 | Jipo (#4988) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Merci pour cette précision , dommage que vous parliez à un mur ...

    • 13 décembre 2011 à 17:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Encore JIPO dans le circuit.
      Déguerpissez,JIPO,votre temps est périmé.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 13 décembre 2011 à 10:57 | QUOUSQUE TANDEM (#543)

    Lors de son couronnement le 22 novembre 1883, la Reine Ranavalona III laissa tomber sa couronne à terre. Cela fut interprété comme un mauvais présage annonçant la fin de la dynastie. Aujourd’hui, cette même couronne a disparu. Qu’est-ce que cela présage-t-il ?

  • 13 décembre 2011 à 11:23 | che taranaka (#99)

    QOUSQUETANDEM,
    j’aurais aimé dire que celà présage...une couronne de perdue et dix de retrouver..!mais hélas....

    quand le DJ dit sur TV5 ...qu’on a assez des caprices des politicards..j’espère qu’il s’est englobé parmi ces politicards...

    il a renversé le régime du dictateur ravalomanana mais il est loin de donner l’exemple....!..

    ....ceux qui n’ont jamais compris et qui n’ont jamais pris en compte les INTERERETS SUPERIEURS DE LA NATION...!..sont toujours au pouvoir..les uns soutenus par les anglo-saxons ..les autres par les français..et RANAVALONA LA MECHANTE avait prédit la dangerosité de ces forces impérialistes maléfiques !!!...nous y sommes..avec couronne ou sans couronne..

    la malédiction des richesses minières agravées par les caprices et les idioties de politicards malgaches qui n’ont jamais écouté Ranavalona 1ère
    est en vue...!

    • 13 décembre 2011 à 12:04 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à che taranaka

      « il a renversé le régime du dictateur ravalomanana »

      Je rappelle que nous avions en cette époque un parlement élu, un président élu, la reconnaissance internationale, des instances internationales devant avoir lieu à Madagascar (francophonie et OUA) et qu’un opposant tel Radomelina pouvait être élu maire de Tananarive.
      Effectivement Radomelina donne des leçons de démocratie et de bonne gouvernance !!!!!

    • 13 décembre 2011 à 13:46 | betoko (#413) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Le fait d’être élu démocratiquement ne donne pas le droit à Marc Ravaloanana d’abuser du pouvoir, dois je vous rapeller qu’il n’a jamais digéré qu’Andry Rajoelina soit élu « démocratiquement maire d’Antananarivo » , Voilà le côté fascite de RA8 , personne ne doit lui barrer la route , car il se croyait maître de Madagascar aprés Dieu .
      Concernant cette affaire de Tuléar, j’espére qu’Andry Rajoelina s’est souvenu de la question que je lui ai posé ici à Paris jeudi dernier concerant la corruption des magistrats dans notre pays et cela ne date pas ni de l’ére Rajoelina ni de Ra8 , mais depuis Ratsiraka , idem sur la corruption des flics et tout corps de l’état

    • 13 décembre 2011 à 14:40 | da fily (#2745) répond à betoko

      Si l’on doit vous croire, il se souviendra de votre question...sauf si cela coûte la peau de la Garde, pilier et garante du putschiste ! comme c’est le cas, il s’en carre comme de son premier CD.

      autant Ra8 n’a pas supporté qu’Andry ait balayé son poulain à Antananarivo, autant l’administration hâtive a fait preuve de la pire des dictatures en débarquant tous les élus qui ne claquaient pas des bottes quand elle faisait retentir son sifflet ! Alors betoko, arrêtez de persister dans la mierda en boîte, vous auriez du poser les questions au dijéi : pourquoi avoir remplacer tous les élus du peuple par vos sbires, et pourquoi avoir torché une constitution qui est plus une recette de confiture de banane, et pourquoi toute cette insécurité croissante depuis qu’il est là ?

    • 13 décembre 2011 à 15:05 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à betoko

      Poser des questions concernant la corruption à un corrompu voila une bonne idée. Que resterait-il de son régime si l’on supprimait sa raison d’être ?

      Le côté fasciste de Ravalomanana est donc, d’après vous, de n’avoir pas digéré l’élection de Radomelina à la mairie de Tananarive. Je dirais plutôt qu’il connaissait bien le personnage et qu’il appréhendait les conséquences sur Tananarive et sur Madagascar, à juste titre !

    • 13 décembre 2011 à 15:14 | DIPLOMAT (#846) répond à da fily

      Betohika,

      Alors...?
      Concernant tous les élus débarqués ???

      Arrêter de vous entêter ,
      Avoir démis tous les élus est un coup d’état à lui tout seul.

      Naturellement vous, vu du 16ème arrondisssement 1 er étage de l’ambassade de Madagascar , celà ne vous parle pas ...

    • 13 décembre 2011 à 18:39 | betoko (#413) répond à da fily

      ¨Pourquoi vous ne lui pas posez pas la question quand il était ici ? Si vous n’avez pas eu le temps , vous aurez pu envoyer d’autres personnes , et si vous êtes à Tana , il est trés facile de l’interpeler , c’est un homme qui est facilement abordable , il ne snobe personne ni arrogant comme certain . De toute façon cette question n’est plus d’actualité car suivant la feuille de route on s’achemine vers la reconnaissance internationale et même le grois Louis Michel n’a plus rien à dire

    • 14 décembre 2011 à 00:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      betoko,

      « JE » regrette que le mot corruption revienne trop souvent dans nos discussions
      Il y a corruption et corrupteur...des compromis et des compromissions.C’est notre mentalité qu’il faille changer.Point barre !!

      Adoptez une bonne répartition des biens au Peuple Malgache.Pour Moi,il n’y a pas de « PAUVRES » à Madagascar mais des inégalités de situations sociales.

      Cordialement,betoko

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 13 décembre 2011 à 11:30 | vuze (#918)

    Je savais déjà que ce fait divers allait être un exutoire pour certains forumistes pour taper contre TGV... Vous êtes si prévisibles...

    Oui c’est vrai TGV aurait dû prévoir la sauvagerie de certains (dont le quotient intellectuel pourrait se compter sur les doigts d’une main). Et maintenant ? TGV doit donc virer sur le champ tel ou tel ministre ? C’est du n’importe quoi comme d’habitude. S’il le faisait, il serait obligé de virer tout le monde !

    • 13 décembre 2011 à 11:50 | niry (#210) répond à vuze

      Qui est responsable alors ? C’est comme le 07 février 2009, non ? Il faut bien sûr trouver le responsable en chef.. Si ca ne peut être TGV ce sera son ministre fouza.

    • 13 décembre 2011 à 11:53 | RAVELO (#802) répond à vuze

      Vous l’avez bien dit vuze,il faut qu’il vire tout le monde,et j’irai encore plus loin,lui y compris,car ils sont tous INCOMPETENTS,et vous en êtes
      aussi convaincu,mais vous êtes trop aveuglé par votre haine viscérale contre le président RAVALOMANANA.

    • 13 décembre 2011 à 16:06 | Maxim (#5960) répond à vuze

      Raha talohan’ny 2009 io zavatra io no nitranga, dia efa tafiditra amponja daholo ireo mpamono olona ireo, ary ny ministra voasolo. Dia izay lay ataon’ny zareo foza hoe didi-jadona.
      Ka tsy tokony averina ve izy raha izany, mba hampianatra antsika tsikelikely fa latsaka lalina loatra isika. Tafaotra le fanjankan’ny be sandry e !

  • 13 décembre 2011 à 11:48 | RAVELO (#802)

    Je vois d’ici betoko et son lieutenent boris betaimbava,dire que c’était pire
    du temps du président RAVALOMANANA !!!! car voyez-vous,pour ces deux
    privilégiés de cette transition,à Mada,c’est celui qui fait le plus de konneries qui gagne ;et ils oublient que c’est bien le LAPIN qui est au pouvoir actuellement,et qu’il a fait son coup d’état (n’est-ce pas betoko ?)
    pour changer de gouvernence !
    Et pour le titre « LA RESOLUTION DU PROBLEME TRAINE »,ne soyons pas si naifs les amis ;qui vous dit qu’on cherche la solution !!!
    Quant au SMM,de grace arrêtons les plaisanteries ;si vous n’étiez pas complices de ce conglomérat de voyous qui se prétendent,politiciens,
    gouvernants et que sais-je,nous n’en serions pas là ;commencez déjà par
    voir du côté de chez ZANAKISOA,votre mère spirituelle et les Malgaches vous croiront.

    • 13 décembre 2011 à 12:09 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à RAVELO

      Et pour le titre « LA RESOLUTION DU PROBLEME TRAINE »,ne soyons pas si naifs les amis ;qui vous dit qu’on cherche la solution !!!

      Encore une fois ceux qui sont les causes du problème ne peuvent pas les résoudre. Pourquoi attendre des incendiaires qu’ils éteignent l’incendie ?

    • 13 décembre 2011 à 13:14 | Mihaino (#1437) répond à RAVELO

      N’oublions pas que le « collectif des magistrats (pas tous ?!) » a bien soutenu la reconduction de Razanamahasoa Christine au poste de Ministre de la Justice dans le gvt de Beriziky Omer. Ayant vu et écouté ces magistrats à la TVM ,je me souviens de leurs arguments consistant à affirmer que cette dame a su rassembler, qu’elle est compétente et intègre ??
      Wait and see ....

    • 13 décembre 2011 à 13:15 | hrrys (#5836) répond à QUOUSQUE TANDEM

      On en a marre de toutes récupérations politiques sur ce sujet :« meurtre d’un magistrat » .Qui a tué Ravolomaso ? et votre réaction ?

    • 13 décembre 2011 à 13:22 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à hrrys

      Toute mise en cause de votre gourou est bien ^sur une récupération politique. A Madagascar c’est le bordel, la faute à qui ?

  • 13 décembre 2011 à 16:51 | che taranaka (#99)

    Basile,
    je ne soutiendrai jamais le retour de DEBA

    Je ne soutiendrai jamais le retour de Ravalomanana..

    QUOUSQUETENDEM,

    malheureusement pour moi ma famille est victime des agissements mafieux de Ravalomanana..vous avez beau me dire qu’il n’est pas dictateur ..celà ne changera rien aux douleurs des miens..donc il est dictateur et si un jour je le rencontre je lui dirai le mal qu’il a fait à ma famille..s’il lui reste une once de conscience et d’honneteté il ne pourra refuter mes reproches en son endroit....

    oui DEBA et RAVALO ont mis notre pays sur la mauvaise pente de la CORRUPTION et des DETOURNEMENTS...et du FANJAKAN’NY BAROA ...!Le « PETIT » ne fait que suivre le « mauvais exemple »..pour le moment personne n’a égalé les crimes de sang de DEBA...

    ..mais le « PETIT » comme Radama II doit se méfier de la dégradation de la situation et doit se méfier des « MENAMASO »...!

    • 13 décembre 2011 à 17:20 | lanja (#4980) répond à che taranaka

      tous ceux qui ont de proches victimes du 7 fev 2009, merci d’apprendre à vos enfants qu’est ce qu’un sorona politique car on accède pas dans un palais présidentiel facilement

    • 13 décembre 2011 à 18:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      Che taranaka,

      Sans intérêt personnel,je me suis frotté avec tous les régimes,« AVANT » le 14 octobre 1958,j’avais à peine 16 ans :
      1-les catholiques étaient pro-pouvoir et les protestants,en majorité,dans l’opposition ou pseudo neutre
      2-arrive,la République

      Les côtiers,en majorité PISODIA et les quelques merina PSD,ce sont des « lèche-Q »,à l’exemple d’ANDRIAMIRADO,Chef de Province de TANA

      3-arrive le régime « RATSIRAKA »,ce sont les enfants qui dominent..« JE » suis...Patati..Patata.

      Les jeunes partent par charter dans les pays de l’est avec la bénédiction d’Andriamanjato Richard qui a des ramifications partout "Ambassades-Air MADAGASCAR- etc-pseudo communiste Malgache.Comme c’est un moyen de s’évader,on part avec une russe ou une roumaine dans le bagage du retour.

      Ceux qui ont la chance de venir dans l’Europe de l’OUEST,ce sont les plus chanceux,mais ne souhaitent nullement retourner au Pays pour un salaire de misère

      De l’aveu du regretté Marcel RAZANAMASY :« Basile »,s’ils peuvent rester deux ans de plus,en France,après leurs études,nous les encourageons par ce que nous n’avons pas les moyens de les payer convenablement.

      pour MOI,le Président RATSIRAKA a donné de la même chance à tout les jeunes Malgaches.Je regrette qu’il n’était pas assez strict sur le service militaire obligatoire et trop des jeunes sont passés à travers.

      Pour le Président Albert ZAFY,c’est peut-être la démocratie,c’était le laisser-aller complètement.Un exemple honteux :"OBLIGER DE COUPER LES LIGNES TELEPHONIQUES de l’AMBASSADE,sauf la ligne rouge.Je connais très bien le dossier ,c’est la honte de voir les diplomates de les voir d’aller dans des cabines publiques pour téléphoner malgré l’attribution de quelques téléphones portables.

      Arrive le POUVOIR RAVALOMANANA Marc, avec des remarques de certain diplomate Malgache,à PARIS,osant me dire que c’est Jacques SYLLA qui empêche Monsieur Marc RAVALOMANANA de travailler.

      En 2009,j’étais avec Nirina Andry RAJOELINA,Monja et le Forces de l’ordre parce que je crois en Jacques SYLLA qui a fait le bon choix de soutenir un « REGIME DE CHANGEMENT ».

      Monja,je me suis écarter de lui parce qu’il ne pense qu’à l’élection présidentielle,son intérêt personnel.

      Je n’ai jamais dissocier des Forces de l’ordre,malgré certaine divergence en leur sein.Mon souhait que les « FORCES de l’Ordre soient la »DIRECTION et l’AUTORITE UNIQUE« du GOUVERNEMENT »

      Pour ce qui esr d’Andry Nirina RAJOELINA,c’est l’histoire de salaire.C’est trop simpliste comme argument,mais ce n’est pas maligne de conduite en politique.Tout doit être claire comme l’eau de roche.

      Pour le retour de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA,c’est la feuille de retour qui le stipule et d’autant plus qu’il n’était pas condamné par une justice compétente.« ON » lui reproche des choses durant son mandat présidentiel.Pas de jugement valable.

      J’étais contre lui quand il a ,à tort ou à raison,voulu compter sur les forces étrangères (force de la SADC) pour rentrer au Pays.

      Maintenant,il pourrait rentrer sans condition,mais il y a quelque « FROUSSE » en l’air.

      Madagascar aux Malgaches.

      Laissez rentrer tous les exilés politiques (JE ne suis pas un exilé politique),y compris le Président Marc RAVOLAMANANA et Famille et « ON VERRA ».

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 décembre 2011 à 00:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      Che taranaka,

      Messieurs les Présidents Didier RATSIRAKA et Marc RAVALOMANANA seront de retour,à Madagascar.Seules, ces deux personnalités ont des vrais programmes pour Madagascar mais il faut une réunion au sommet pour « CHOISIR » un programme adaptable, dans l’immédiat,pour ce Pays,Madagascar,meurtri par une transition trop longue.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 13 décembre 2011 à 17:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Grève des magistrats et de fonctionnaires :

    « IL FAUT RETENIR SUR LEUR SALAIRE » tous les jours NON travaillés !!

    Le GOUVERNEMENT GOUVERNE !

    Basile RAMAHEFARISOA
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 décembre 2011 à 19:23 | DIPLOMAT (#846) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour Basile,

      Cette grève doit se faire Basile.
      Pardon de me désolidariser de vous, mais là il faut être réaliste.
      Un fonctionnaire, de surcroit un substitut de procureur agissant au nom du peuple Malgache, est lynché par d’autres fonctionnaires censés représenter la loi.
      Aucune sanction , ni aucun responsable semble se profiler à l’horizon.

      On se croirait dans un mauvais Western, sauf que le raz le bol est réel !

      La loi du plus fort, malversation, corruption , recelle d’armes de l’état, meurtres, coup de force, et puis quoi encore ? viols et genocides ?

      Basile R. trop c’est trop, ce qui s’est passé est abjecte et relève d’un autre temps.
      C’ est absolument inadmissible, et il est indispensable qu’il y ait une solidarité sur ce point précis.
      Alors que bcp sont déjà payés au lance pierre, il ne faut absolument pas les sanctionner davantage.

      Encourageons ceux , qui de par le acte de civisme, en faisant grève montrent q’il ne peut y avoir d’impunité, et de sauvagerie !

    • 14 décembre 2011 à 00:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DIPLOMAT

      Diplomat,

      heureux de vous lire mais je suis un peu dépasser par les événements.
      C’est grave qu’il y mort d’homme mais depuis quelques années, la police (les forces de l’order) et la justice se regardent comme des chiens des faĩences,en attendant « QUI » commettra la première dérive.

      Dans l’agglomération Tananarivienne,
      - presque 2 à 3 morts par balles par jour,
      - des assassinats gratuits avec des armes « KALA » ;
      - du problème du kidnapping reste entier tant que RIVO PISO,ZAHID ZZ Center et les autres continuent de circuler librement,
      - des libérations des détenus parce qu’ils sont les piliers des cours des pierres..précieuses.

      Diplomat,maintenant,nous avons cette feuille de route,il faut que le GOUVERNEMENT se montre qu’il gouverne.Point barre !

      Cordialement,diplomat.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoaæmail.com

    • 14 décembre 2011 à 01:04 | petitsuisse (#6240) répond à DIPLOMAT

      La greve, la greve..... Et la greve c est tellement frouzes. Fa maninona norehefa ny magistrat no jokona vao hanao grevy fa rehefa bibliotekera tsy nanao grevy.....misy aina tsy mitovy an !

  • 13 décembre 2011 à 18:26 | che taranaka (#99)

    il n’y a plus de FANJAKANA dans ce pays Basile....je suis témoin !

    • 14 décembre 2011 à 00:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      CHE TARANAKA,

      « JE » crois qu’un GOUVERNEMENT existe mais il essaye de « PLANTER » sa marque,sinon qu’il donne le POUVOIR AUX MILITAIRES (en activité et à la retraite)

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 décembre 2011 à 06:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le corps de la Police Nationale rejette en bloc les requêtes du Syndicat des Magistrats Malgaches (SMM) et décide de se ranger derrière le Ministre de la Sécurité Publique Désiré RAKOTONDRAZAKA.

      Les Hauts gradés ont ainsi décidé de maintenir leur Ministre Désiré RAKOTONDRAZAKA qui ne ne démissionnera pas.

      L’Inspecteur Général de la Police Nationale Jacky RAHAIGO,le plus haut gradé,n’a pas mâché ses mots pour piquer le SMM en déclarant « QUE LA POLICE NATIONALE SAURA FAIRE FACE A TOUTE VEILLETE D’ENTACHER SON HONNEUR et SA DIGNITE » ajoutant « QU’ELLE NE SE SOUMETTRA JAMAIS A AUCUN DIKTAT VENANT DE QUICONQUE »
      Source Express de Madagascar

      Comité de soutien pour le retour immédiat,à Madagascar, du Président Marc RAVALOMANANA et Famille

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS