Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 4 décembre 2016
Antananarivo | 15h12
 

Politique

La rencontre Rajaonarimampianina- Ravalomanana entre dans le cadre de la réconciliation

mercredi 17 décembre 2014 | Léa Ratsiazo
JPEG - 47.5 ko

« Oui, j’ai rencontré Marc Ravalomanana dans le cadre de la réconciliation nationale. Nous sommes dans le processus » affirme le président de la République, Hery Rajaonarimampianina, sans vouloir entrer dans les détails, en marge de la visite d’une entreprise franche à Ivato. Le chef de l’État confirme ainsi sa rencontre avec l’ancien Président à Nosy Be le 15 décembre. Marc Ravalomanana a été ensuite reconduit dans son lieu de résidence surveillée à Antsiranana. Est-ce que l’ancien président sera libéré avant les fêtes de fin d’années ? « Laissons faire le processus », répond le Chef de l’Etat sans vouloir trop avancer.

Dans le cadre du processus de la réconciliation nationale, Hery Rajaonarimampianina a déjà rencontré donc les trois anciens chefs d’État élus, Ratsiraka, Zafy et Ravalomanana. Il ne lui reste plus que son ancien patron, Andry Nirina Rajoelina. Est-ce qu’il va faire les premiers pas pour le rencontrer ou non ? On sait qu’il a sollicité les rencontres avec ses aînés, notamment Zafy et Ratsiraka. Pour Ravalomanana, le cas est différent car ce dernier est encore privé de liberté et son sort dépend entièrement du chef de l’État actuel.

Les partisans d’Andry Rajoelina et le MAPAR crient à la trahison après cette rencontre Ravalomanana-Rajaonarimampianina. D’après eux, ce n’est pas par hasard si cette rencontre intervient juste après la démonstration de force des pro-Rajoelina lors de la célébration du 4ème anniversaire de la Constitution le 11 décembre dernier, avec ce que cela suppose d’éventuelles alliances politiques contre le régime au vu des personnalités politiques qui étaient présentes. Certains membres du MAPAR avancent même que le régime est aux abois et que le président de la République est prêt à pactiser avec l’ennemi, en l’occurrence Marc Ravalomanana, pour mieux les contrer.

Sinon d’une manière générale, on ne sait plus où en est le processus de réconciliation. Ces derniers temps, la tendance consiste à faire des déclarations à la presse pour dire qu’on est pour la réconciliation et que c’est telle entité ou telle personne qui devrait le diriger.

158 commentaires

Vos commentaires

  • 17 décembre 2014 à 08:42 | Mba misaina (#7232)

    Teny iray ihany : ampiharo ny « feuille de route » dia izay !!!

    • 17 décembre 2014 à 09:37 | manga (#6995) répond à Mba misaina

      Encore une fois, notre cher Président prétend pouvoir échapper des soi-disant « rumeurs » qui circulent mais devenant elles-mêmes réalité. Il entend mener la danse à lui seul en faisant comprendre à celui privé des droits qu’il ne peut en aucun cas se rendre dans une prison ; mais de l’autre côté, le résident, considéré lui-même comme étant ennemi public N°1n’a qu’à s’enorgueillir. Nous faire croire qu’il y a une part de vérité de ce qu’il essaie d’avancer est contraire à l’éthique, le fait de croire aux aveux d’un criminel notoire en rejetant l’œuvre du conseil des églises. A certains moments, le silence est de rigueur mais à force de se disculper, les dires peuvent témoigner contre soi. Quel genre de haute personnalité nous avons en face ?

    • 17 décembre 2014 à 13:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à manga

      Le Conseil des églises ne représente pas les « POPULATIONS MALGACHES »,il est respectable mais pas « SUFFISANT ».

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 17 décembre 2014 à 13:11 | manga (#6995) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ne vous contredites pas Basile . L’éducation que vous aviez reçu auprès d’une école à vocation chrétienne ne vous avait point permis d’accorder un peu d’estime en votre foi mais sourd et aveugle comme vous l’êtes le conseil des églises n’a jamais eu, et sauf, la prétention de représenter le peuple malgache.

    • 17 décembre 2014 à 13:23 | RAMBO (#7290) répond à Mba misaina

      D.Z.A.M.A c’est ce produit qui enivrait le pays depuis plusieurs années. Ils peuvent rencontrer qui ils veulent mais empêchons les surtout de revenir au pouvoir. D=DIDIER. ZA=ZAFY. M=MARC. A=ANDRY.

      Laissons le Président gouverner le pays et si nécessaire neutraliser si l’un de ces 4 poisons cherche à déstabiliser le pays...

      Qui a dit « il ne faut pas attendre 2018 » ? Celui qui a dit çà mérite la prison...

      Surtout, empêchons ces 4 fositra et rangory fototry ny korontana de foutre la pagaille dans notre pays.... Il faut qu’ils se taisent à jamais Mr le Président.

    • 17 décembre 2014 à 15:37 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Il me semble que son choix a déjà fait,...il fait le contraire que vous avez demandé,...laisser parler celui qui est plus bavard et turbulent entre les 04 vieux canailles,...

    • 17 décembre 2014 à 16:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à manga

      Je respecte les « RELIGIONS ».Point barre !
      Mais je n’y crois pas du tout !
      IL Y A TROP D’HYPOCRISIES !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 17 décembre 2014 à 19:30 | manga (#6995) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,
      Etant membre à part entière de la population, le conseils des églises représenté par ses membres ne demande qu’à accomplir son devoir de citoyenneté ; et je me demande pourquoi certains arrivent même à évoquer le volet laïcité là où elle ne devrait pas être interprétée comme entorse vis-à-vis de quoi que ce soit. Il y aura ceux qui vont plonger Babazy et croyez-moi, vous êtes parmi ceux qui regretteront.

    • 17 décembre 2014 à 20:13 | hrrys (#5836) répond à Isandra

      Menage à 4 dit-on,au fait qui peut me garantir q’après cette rencontre l’un d’eux n’aille pas chercher à jouer le cavalier seu

    • 17 décembre 2014 à 21:46 | Gérard (#7761) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      comme c’est bizarre
      je constate qu’a cet instant sur ma Tribune préférée un article concernant les atavismes Gasy écrit par Monsieur Soamely Andriamananjara, économiste à la banque mondiale il me semble, reçoit 29 commentaires, un autre de Bill sur le développement 12 commentaires tandis que la présente relation du dernier « je t’aime,moi non plus » des deux clowns recueille 130 avis passionnés
      En plus, dans leurs scènes de ménage, c’est notre vaisselle qu’ils cassent les kisoa....
      quel succès !
      vive la presse people

    • 18 décembre 2014 à 12:43 | André (#8563) répond à manga

      Notre peuple à jeté dehors RAVALO qui s’est sauvés comme un voleur en Afrique du Sud en abandonnant toute ses responsabilités… LE LACHE …. Oui le LACHE …RAVALO à du à nouveau fuir l’Afrique du Sud suite à sa mise en examen pour crimes contre l’humanité … Son passeport lui à été confisqué..Crime pour lesquels son incarcération était imminente. (Voir les Articles du Journal Jeune Afrique).Mais le revoilà qui arrive à nouveau sans autorisation à Antsirabé…Il ne sait plus ou aller se cacher le pauvre MARC .. !!! Et il croit encore que le Peuple Malgache qui l’a jeté dehors va se faire tuer pour lui … Erreur il n’y a plus de martyrs pour défendre ce criminel qui à fait tuer et incarcérer des centaines de personnes…. !!! Notre Marco … combien d’hommes politique ont connus la prison pour ne pas avoir eu les mêmes idées que lui … ET LUI ..Hôtels a l’étranger, avions, immeubles de verre à Tana, et tout le reste achetés avec l’argent volé au pauvre peuple Malgache … Quelle honte … et il croit encore à ce jour trouver des martyrs … peut être quelques 4 amis payés pour porter son drapeau depuis la porte du Magro jusqu a la prison …. Mais c’est fini …
      Pour la petite histoire je vais vous raconter un fait que j’ai vu de mes propres yeux
      Sur la route d’Ivato direction aéroport le convoi Présidentiel roulait à très très vive allure motard en tête du convoi et drapeaux flottant au vent : et sifflets stridents …
      Malheureusement la voiture folle de RAVALO à frappé de plein fouet un pauvre homme à bicyclette qui rentrait de son travail … Le pauvre à été tué sur le coup .. Le sang coulait de ses oreilles et de son nez… Mais l’on pouvait voir sur le guidon du vélo un petit sac en plastique dans lequel se trouvait quelques petits morceaux de viande … viande que le papa avait certainement acheté après une dure journée de travail … Mais voilà notre bon MARC n’a même pas daigné sortir de la voiture et à simplement entrouvert sa vitre en demandant de repartir immédiatement …Et il à raison que vaut la vie d’un pauvre homme … rien.. Il n’y a que sa petite famille qui l’attends en pleurant … c’est sans importance … alors que MARCO c’est son avion qui l’attends…
      HONTE à cet homme et a sa sorcière LALAO … leur place est aujourd’hui en prison comme il se doit
      Que justice soit faite dans ce pays

    • 18 décembre 2014 à 13:33 | ramaso (#7441) répond à André

      Si c´est vrai ce que vous racontez sur le cas de ce Monsieur a bicyclette frappe en plein fouet par le convoi de RA8,vraiment ce dernier doit repondre a bpc d´accusations,surtout sur la tuerie de FEV2009,et c´est la justement qu´il faut le juger mais non pas a chercher comment il est rentre ANTSOKOTSOKO,pour LE PRM HERY,cette affaire du 2009 est une boite DE PANDORE qu´il n´ose pas toucher pour mettre ce RA8 hors d´etat de nuire definitivement,a cause de lui toutes les affaires du pays sont bloquees bien sür avec l´impuissance de HERY.

    • 18 décembre 2014 à 14:48 | André (#8563) répond à RAMBO

      tres tres bien dit ... ET RIEN A AJOUTER

    • 18 décembre 2014 à 15:11 | hanitra.R (#872) répond à ramaso

      le cher président fait tout pour retarder le jugement de R8 au tribunal car il sait pertinemment que ceux qui ont incité le « peuple » à Ambotsirohitra sont les seuls responsables de la tuerie... car normalement c’est une zone rouge. Que feront les gardes présidentielles des HOLLANDES ou WASHINGTON (à l’époque) si elles étaient dans la même situation ? Naturellement, les meneurs savaient ce qu’ils avaient à faire et ils avaient un but...
      Alors qu’il faut arrêter de parler de fitiavan-tanindrazana car ce n’est pas du tout le cas...là, il est surtout question d’Ego !!!

    • 18 décembre 2014 à 15:47 | ramaso (#7441) répond à hanitra.R

      HANITRA plus ce president fait tout pour retarder le jugement de RA8, plus ca va se compliquer,oui vous avez raison que ceux qui ont incite LE PEUPLE a aller A AMBOTSIROHITRA sont les seuls responsables de la tuerie,bien sür en FRANCE ou A WASHINGTON on aurait tire a partir du moment oü on franchit la zone rouge,le FITIAVAN-TANINDRAZANA c´est l ´amour des SEZA A MADA CHERE HANITRA bonne journee a vous.

    • 18 décembre 2014 à 21:51 | caro (#7940) répond à André

      Quel credit accorderait-on a tel cancan qui est empreint de relent de haine et de jalousie ? L’observation du texte avec la repetition des mots sont des elements precurseurs qui revelent la volonte hautement calomniatrice du recit.

      Tant qu’a faire, il faut s’y prendre autrement.

    • 19 décembre 2014 à 00:17 | caro (#7940) répond à Gérard

      VOICIi chez Madame Gaspard ?
      17 décembre 21:46, Gérard (#7761) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

      Voici ce que vous dites :

      « En plus, dans leurs scènes de ménage, c’est notre vaisselle qu’ils cassent les kisoa.... »

      C’est stupefiant de vous lire avec telle facon de traiter de COCHONS les forumistes de Madagascar Tribune.

      Vous pouvez vous attribuer tel traitement si cela vous chante, mais en attendant, en tant que contributeur a ce forum, je demande sinon vous exige une explication.

    • 20 décembre 2014 à 20:37 | radadatoa (#8686) répond à Mba misaina

      za mahita hevitra handravonana ity olana ty : antsoina ny lehiben’ny tobim-pifohazana lehibe 4, de eo izy 5 mirahalahy rangory fototry ny afo de mivavaka mifamela heloka, avy eo mifanasa tongotra ho mariky ny fifankatiavana-fifamelan-keloka-fametrahana amin’Atra fa tsy amin’ny santana ny fampihavanam-pirenena, fa mino aho fa tsy handa izany ireo voakasika satria misy mpiandry ireo, ka vonona ny hametraka amin’Atra tsara ny fiainampirenena malagasy ra tena tia tanindrazana, de jerenareo fa manaraka izay ataon’izy ireo daolo ny ekipany ts11, de miomana amin’ny rano am citerne oentina any tsimbazaza sy mahazoarivo ets...andeha mba atao hita maso zany malagasy lazaina fa mahery mivavaka izany e !,sa ahoana ry zareo FFKM a ! mba valio fa efa azoko sary antsaina ny vokatra tsara Amen a !

    • 20 décembre 2014 à 20:49 | radadatoa (#8686) répond à RAMBO

      fa ahoana kosa moa no ho izy 4dahy irery, ary io sofera io zany ahoana, de enao ve de sahy milaza fa ts manana permi (fivarota-toaka) de conduire io ? jereo tsara fa efa betsaka zao no nampangalany droite fa ratsy routule ny fiara, ny efa any am trotoir aea mbola milefa sy ampilefasina

  • 17 décembre 2014 à 09:05 | Eloim (#8244)

    Qu’y a-t-il de mal à ce que toutes les forces vives de la Nation travaillent ensembles pour redresser le pays dans la solidarité totale et sans hypocrisie ? Je crois qu’entre le PRM HR et Ra8, le ciel est « PRESQUE BLEU » pour ne pas dire bien au point. L’effectivité des dires et la franchise du PRM HR à propos de sa rencontre avec Ra8 à Nosy-Be se confirme par le retour de Ra8 à Faravohitra pour fêter le Noël et la fin d’année avec les siens.
    Quoi qu’il en soit, que Ra8 soit dans l’obligation de RESERVES pour ne pas compliquer sa situation. De même, ses partisans devront observer un peu de retenu, surtout des fanatiques incontrôlables ne peuvent en aucun se roder autour de la domicile de Ra8.
    Quant au ANR, qu’il reste chez lui en toute sérénité où personne ne va pas lui embêter pour que ses dires (allusion à ce qu’il appelle « HYPOCRISIE ») soit de retour le concernant également.

    • 17 décembre 2014 à 10:12 | Solofo Rasamiharimanana (#8655) répond à Eloim

      Je partage entièrement votre opinion. Je ne vois pas où et le mal si le PRM et Ra8 se rencontrent, que ça soit dans le cadre de la réconciliation nationale ou pour une éventuelle coallition. j’aurais ajouté qu’il vallait mieux pour les partisans d’ANR d’y adhérer au lieu de se laisser mener par un esprit revanchard au point de qualifier le geste du PRM comme un pacte avec l’ennemi. Sinon qu’ils (ANR et Al.) se taisent jusqu’à la prochaine élection.

    • 17 décembre 2014 à 10:46 | ramaso (#7441) répond à Solofo Rasamiharimanana

      « VOUS NE VOYEZ PAS OÜ EST LE MAL SI LE PRM ET RA8 SE RENCOTRENT »vous avez oublie que LE PRM a emprisonne RA8,il est oblige seulement de le rencontrer pour son besoin,je souhaite que RA8 refuse toute proposition quoi que ce soit,comment rencontrer son prisonier pour lui dire quoi ? Ou faire un chantage du genre TU ES LIBRE SI TU ACCEPTES,HERY est tellement dans le petrain qu´il fait n´importe quoi,est ce que ce sont tjrs LES CONSEILLERS HENRY BARY NJAKA ET CONSORTS qui sont derriere ?

    • 17 décembre 2014 à 10:52 | Solofo Rasamiharimanana (#8655) répond à ramaso

      Alors, en admettant que vous voyez juste, on sera encore au même point (c-à-d au point zéro) même dans un siècle.

    • 17 décembre 2014 à 11:00 | Ra-Jao (#282) répond à ramaso

      Un minimum de recul Ramaso. C’est Ra8 et son manque d’humilité qui est la cause de sa mise en résidence surveillée. Je ne défends pas Hery que je n’aime pas, mais ton Ra8 doit apprendre qu’il n’a plus la force qu’il s’est vanté quand il était au pouvoir. C’est lui même qui a donné cette leçon : prenez conscience de votre force avant de l’affronter !
      D’ailleurs, s’il veut rester enfermé, il peut le décider en refusant toutes propositions de Hery. La question est de savoir s’il sera utile derrière les barreaux ou à la tête de Tiko pour redemarrer son entreprise ? J’a en effet l’impression qu’il ne peut pas compter sur son fiston Tojo.
      Quel est votre choix Ramaso, si vous êtes à sa place ?

    • 17 décembre 2014 à 11:03 | ramaso (#7441) répond à Solofo Rasamiharimanana

      Comment voyez vous une reconciliation nationale entre un prisonier sans charge officielle d´accusation et UN PRM ?Croyez vous au PERE NÖEL ?

    • 17 décembre 2014 à 11:27 | ramaso (#7441) répond à Ra-Jao

      Mr RA-JAO je tiens a vous dire tout de suite que je ne suis pas du tout RA8ist,je ne l´ai jamais vu,je ne reside pas a MADA,je comprends votre post et je suis d´accord aussi que ce RA8 n´a plus sa force d´antan avec son fameux« TSAPAO ALOHA NY HERINAREO VAO.... »Quant a ses entreprises TIKO je ne pense pas qu´il puisse redemarrer vu les arrieres d´impöts en milliards et son fils n´a pas les savoirs et pouvoir de RA8,qui a profite de son pouvoir pour faire prosperer ses affaires,a sa place j´aurais garde le profile bas mais non pas faire bcp de bruit tjrs dans l´espoir de retourner au pouvoir,avec sa mouvance qui lui aussi fait tourner la tete.

    • 17 décembre 2014 à 11:35 | caro (#7940) répond à Solofo Rasamiharimanana

      J’apprecie beaucoup votre esprit de concorde. Il faut de l’apaisement pour reconstruire ce pays. Tous ceux qui se declarent patriotes, s’ils ne sont que l’ombre de leurs paroles, n’ont qu’a demontrer dans leurs actes qu’ils veulent oeuvrer pour le bien de ce pays en se gardant d’etre des entraves au developpement.

      Cela veut dire, pour les uns et pour les autres, de s’abstenir de tous actes susceptibles de creer des troubles par des manifestations diverses, publiques ou privees provocatrices. Le peuple a trop longtemps souffert et que le temps est perdu a s’occuper des queues de cerises au lieu de se consacrer aux vrais problemes. S’il reste encore un peu de substance au mot « Fihavanana », c’est plus que jamais le moment de le manifester.

      Quel que soit le bord politique auquel chaque entite politique appartient, et malgre la maladresse manifeste de ce gouvernement, il faut l’aider. Pas en caressant dans le sens du poil, ni dans un esprit revanchard, mais en le lui faisant comprendre chaque fois qu’il s’ecarte de l’orthodoxie de la bonne gestion.

    • 17 décembre 2014 à 11:35 | manga (#6995) répond à Solofo Rasamiharimanana

      En me référant sur le présent article, je qualifie :
      - D’aveu, le fait de déclarer, je cite : « oui, j’ai rencontré... »,
      - D’hypocrisie d’inviter quelqu’un « privé de ses droits » (communs) sans être jugé,
      - De faiblesse à vouloir se rendre devant celui qui lui offre du fil à retordre,
      - D’hypochondriaque, l’idée de se faire entourer volontairement d’ennemis ,
      - De narcissique de croire être maître absolu en refoulant comme un athée l’œuvre du conseil des églises,
      - D’Inconscience à la reconnaissance tardive des erreurs commises.
      Etant dit, ceux-ci n’engagent que ma personne.
      Ce dossier a traîné et traînera encore pour la simple raison que d’autres innocents pourrissent en prison. Et si quelqu’un ose démontrer de l’euphémisme en prétendant être en première phase de négociation, notre pays ne se relèverait jamais pour si peu.
      Les faits sont là et d’aucuns ne peuvent contester. Rien que de l’incohérence que du gâchis à dépenser l’argent des contribuables pour des déplacements aussi futiles que les siens et que je n’ai pas du tout à cautionner quel qu’en soit l’issue.

    • 17 décembre 2014 à 11:38 | Solofo Rasamiharimanana (#8655) répond à ramaso

      Je ne vous donne pas tort.

      J’imagine que vous êtes un pro-Ra8, tout comme moi-même (Excusez-moi si ce n’est pas le cas).

      Donc, à vous entendre, il est souhaitable que le PRM continue d’emprisonner Ra8 au lieu de faire une coallition avec lui ?

      Ce n’est certainement pas le MAPAR qui le delivrera quand un jour le MAPAR aura renversé Hery.

      Avec sa faible force et son statut actuel, la mouvance Ra8 ne gagnera jamais la prochaine élection.

      Donc, il faut croire au père noël.

    • 17 décembre 2014 à 11:42 | caro (#7940) répond à ramaso

      Justement, c’est a tel moment qu’on peut montrer sa grandeur d’esprit. En l’absence de charge officielle, celui qui en est victime peut avoir tout le sentiment de reprendre sa revanche, mais ou va-t-on avec un etat d’esprit pareil ?

      « Ny hendry mody voky, fa ny adala manesika ihany » : avis a tout esprit revanchard !

    • 17 décembre 2014 à 11:54 | caro (#7940) répond à manga

      Le cours des evenements est parfois inattendu. Vous etes temoins de beaucoup de peripeties et de bouleversement dans ce pays. Meme si a l’age adulte croire au pere noel, surtout en ce moment a l’approche de la fete, ne gratifie pas, il y a des moments ou releguer le pessimisme ailleurs pourrait ouvrir de nouveaux horizons.

    • 17 décembre 2014 à 12:14 | ramaso (#7441) répond à caro

      Donc CARO vous voulez que RA8 joue le jeux du PRM HERY parce qu´il est dans le pepin,si ce HERY voulait un appaisement il aurait dü depuis longtemps regulariser cette affaire de RA8 ET KUMBA mais la peur de RA8 a pris le dessus que HERY a pris le mauvais choix en enprisonnant RA8 qui devient un grand fardeau pour lui,RA8 va bien jouer ses cartes,il est l´OBSESSION DE RAJOELINA et DE HERY qui ne veulent pas crever l´abces pour en finir une fois pour toute,au lieu de mettre les batons dans les roues.CARO,RA8 va profiter maintenant de sa vraie influence que HERY a sous estimee.

    • 17 décembre 2014 à 12:16 | manga (#6995) répond à Solofo Rasamiharimanana

      Il y a des points qui méritent d’être éclaircis :
      - Monsieur Marc RAVALOMANANA a foulé le sol malgache avec la bénédiction de la Communauté Internationale,
      - Ce dernier s’est apprêté à toute éventualité y compris son « incarceration »,
      Jusqu’à ce jour, il est tellement confiant de ce qui s’y découle et ne s’est jamais livré à des tentatives menant à compromettre son intégrité.
      En concluant que tôt ou tard, il sortira de la Résidence de l’Amirauté la tê.te bien haute.
      La question qui se pose est : Qui est/sont vraiment le(s) mauvais perdant(s) dans ce feuilleton ?
      Pourquoi ne pas avoir le strict minimum de rigueur de traiter un dossier aussi facile que tel ou tout simplement quelqu’un veut plutôt PT plus haut que son KU ?

    • 17 décembre 2014 à 12:18 | betoko (#413) répond à caro

      Cela veut dire, pour les uns et pour les autres, de s’abstenir de tous actes susceptibles de creer des troubles par des manifestations diverses, publiques ou privees provocatrices
      Je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous Carole . Vous voulez dire qu’on va se laisser faire quoiqu’il arrive ? Avez vous entendu de deux projets de loi , Un sur la division d’Antananarivo en 16 communes , et le second concernant La Haute Cour de Justice ? Justement le pouvoir va dire , maintenant on peut tout faire , car avec la crise qui s’est passée pendant presque 5 ans , plus personne n’oserait nous dire non .
      Regardez ce que font 90% des députés , si c’était dans un autre pays ,ils ne seront plus à leur place . N’en parlons pas du non respect de la constitution et ça continue
      Hier sur les ondes de la radio Free FM , Alain Ramaroson , réfléchit à faire des actions ,genre descendre dans la rue , mais moi je disais qu’une grève générale serait plus productif

    • 17 décembre 2014 à 13:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Eloim

      Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA n’est pas un « PROBLEME » mais,malheureusement,il a créé du « PROBLEME » d’où sa mise en « Résidence protégée ou fixe ».
      - « POUR L’INTERÊT DE LA NATION »-
      Accepterait-il d’aller habiter à Antsirabe ?
      Ce serait souhaitable parce que la « CAPITALE-FARAVOHITRA » nécessiterait deux ou trois fois==PLUS== de Force de l’Ordre pour sa « SECURITE »qu’à ANTSIRABE ;
      Magro n’est pas trop loin de « FARAVOHITRA » et comment faut-il faire pour empêcher « SES » partisans ==bloquant== tout le quartier de « FARAVOHITRA ».

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 17 décembre 2014 à 13:22 | lanja (#4980) répond à betoko

      Grève Générale PLUS PRODUCTIF ?
      cà dépend tout simplement de ce qu’on veut comme produit...5 ans pire que 2009 à 2014 OUI, C’EST CERTAIN !alors, bon courage... petite suggestion, pourquoi ne pas sensibiliser AV7 et CAPSAT, c’est plus rapide d’attaquer Ambohitsorohitra ! non ?

    • 17 décembre 2014 à 13:22 | caro (#7940) répond à ramaso

      Jouer le jeu d’un tel ou d’un tel autre n’a aucun sens. Chacun doit avoir en tete un petit calcul, il n’y a rien d’anormal.

      Le PRM dispose pour l’instant de toutes les cartes en main en etant PRM en exercice, comme la Transition a son epoque qui faisait tout ce qu’elle voulait, meme les actes les plus illegaux qui soient.

      Mais c’est une erreur d’imaginer aussi que ce PRM a les mains libres, non seulement vis-a-vis de ses anciens compagnons, mais aussi de l’armee qui reste discrete et scrute a la loupe ses mouvements. Et par-dessus le marche, son amateurisme dans la gestion des affaires.

      Il me semble avoir compris que vous faites partie de ceux qui ont « gobé » la campagne de calomnie bien reussie a l’encontre de celui qui est devenu l’ennemi public n:1. Il doit certainement avoir commis des erreurs, et qui n’en commet pas, mais a un moment donne il faut avancer et voir quelles realisations effectives ont eu lieu comparativement a d’autres qui occupaient la place.

      Vous me prendriez pour un naif si je vous dis qu’une eventuelle precaution que le PRM pourrait prendre serait dans le cadre de la reconciliation, de faire faire a Ravalomanana une declaration publique selon laquelle il s’engage et rien d’autre qu’a oeuvrer a la reconstruction effective du pays comme il l’a toujours annoncee. Et l’opinion publique en sera temoins.

      Pour l’instant, il ne lui est fait exclusivement que des proces d’intention. Mais si vous remontez une peu le temps, vous trouverez qu’il a deja propose un referendum avant que ANR ne l’ait refuse et a pris le pouvoir avec l’aide « en sourdine » de l’armee. De meme, il a reconnu quelque temps apres son depart du pouvoir avoir commis des erreurs.

      Tant qu’il n’y a pas d’apaisement et l’on continue a « se bouffer le nez » dans un pays en crise profondement enfonce dans la misere, rien n’avancera. Faudrait-il continuer a garder tenace des rancunes juste motivees par des ambitions personnelles ?

    • 17 décembre 2014 à 13:23 | manga (#6995) répond à caro

      Je partage sans aucune hésitation et en toute sincérité ce pressentiment que souhaitent ces 22 Millions d’âmes ne sachant plus à quel Dieu se vouer. Toutefois, je me réserve le droit de voir le caïman tué avant de m’y aventurer.

    • 17 décembre 2014 à 13:43 | caro (#7940) répond à betoko

      Je vous remercie de m’offrir l’occasion pour m’exprimer sur ce point.

      Effectivement, on peut imaginer que l’abstention a tous actes qui entraveraient les gouvernants actuels dans leur entreprise leur ouvriraient le boulevard a n’importe quoi.

      Non et non, car le corolaire de cet engagement d’abstention en cree un autre qui pese sur les gouvranants actuels, celui de s’engager a son tour de n’apporter aucune modification substantielle dans les structures administratives ou textes legislatfs en vigueur jusqu’a la prochaine presidentielle.

      Et si les gouvernants actuels sont aussi patriotes qu’ils ne le crient, une election presidentielle anticipee avec la participation de tous ne fera que permettre au PRM actuel d’envisager une porte de sortie TRES honorable et il sera considere comme un grand sauveur de ce pays.

    • 17 décembre 2014 à 14:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE,
      Le STATUT PARTICULIER d’Antananarivo est légitime pour l’Etat Malgache.
      Pour votre gouverne :
      - « Faîtes un petit aperçu sur les statuts particuliers des »CAPITALES" du Monde entier ;
      Le GOUVERNEMENT==l’EXECUTIF==a le droit de « REGARD » sur la Capitale.point barre !

    • 17 décembre 2014 à 14:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à manga

      Qui vous dit que Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA est privé de ses droits ..
      - « Monsieur Marc RAVALOMANANA n’est pas un problème,malheureusement,il a créé ==du==Problème ».
      Maintenant il faut le résoudre calmement,avec l’esprit de « RECONCILIATION ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 17 décembre 2014 à 14:57 | caro (#7940) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’est un projet qui existe depuis plus de trente ans, pourquoi cela revet subitement un caractere d’urgence au point de faire reculer les communales ?

      Il faut s’attaquer aux vrais problemes et parer aux vraies urgences au lieu de faire des diversions

    • 17 décembre 2014 à 15:08 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      LE PROBLEME C ’ EST VOUS ET LES INDIVIDUS DE VOTRE PIRE ESPECE . /

    • 17 décembre 2014 à 15:10 | ramaso (#7441) répond à caro

      CARO expliquez vous bien en disant que je fait partie de« ceux qui ont gobe la campagne de calomnie bien reussie a l´encontre de celui qui est devenu l´ennemi publique Nr1 » je ne fais parti d´aucun mouvement,je veux dire encore que HERY est tellement dans le desaroi qu´il vient quemander chez RA8 son prisonier,trouvez vous ca normal ?

    • 17 décembre 2014 à 16:08 | caro (#7940) répond à ramaso

      Il faut que je vous apporte une precision sur l’histoire de « gober ».

      Avec les afflux d’infos qui ont innonde les medias, tout le monde est convaincu de la « noirceur de cet ennemi public n:1 » . Vous m’excuserez si ce n’est pas votre cas, mais je n’ai pas dit non plus que vous appartenez a un quelconque groupe.

      Pour repondre a votre question, je ne vois pas le PRM « ... quemander chez RA8... ». J’estime jusqu’a preuve du contraire que sa demarche est plutot orientee vers une recherche d’apaisement en vue de laisser ce pays cheminer vers le developpement que tout le monde attend.

      Il est vrai que lorsqu’on a des dents contre lui, ou contre Ravalomanana, le regard ne peut etre que different. Surtout que le contexte est favorable a une interpretation qui l’orienterait vers l’opposition contre ANR. Je vous dis que si on a la noblesse d’esprit, une circonstance que j’accorde de facon tres provisoire au benefice du PRM, de mettre vraiment « l’interet superieure de la nation » au- dessus de tout, le PRM y a tout son honneur.

    • 17 décembre 2014 à 16:35 | Eloim (#8244) répond à caro

      Tout me semble assez clair. Rien à ajouter. Encore une fois, la recherche de la paix et la stabilité est l’étape la plus importante quant au début de ce que tout le monde entend par réconciliation. A ce moment là, la recherche veut dire NEGOCIATION jusqu’à ce que des CONSENSUS soient sortis des différentes étapes du processus en question. Dans l’histoire du monde et selon la Bible, « Seuls les fils d’Israël puissent espérer des MANNES qui tombent du Ciel ».

    • 17 décembre 2014 à 16:40 | ramaso (#7441) répond à caro

      Je vois que dans votre post vous soutenez le PRM,mais pourquoi il n´a pas fait cette demarche d´aller chez RA8 avant que RAJOELINA et ses acolytes se sont reunis pour feter la commemoration de la 4e REPUBLIQUE,tout le monde sait que c´est pour contre carrer la coalition de RAJOELINA que HERY a reagi de la sorte en rencontrant son prisonier qui lui est un important secours face au block qui est decide a le degager de son palais,donc il est oblige de faire recours a RA8 pour sauver son fauteuil,mais RA8 ne se laissera pas faire.

    • 17 décembre 2014 à 16:58 | caro (#7940) répond à Eloim

      Jusqu’a ce que le terme « apaisement » qui est en train de progresser doucement, et qui est encore loin de celui de la « reconciliation », soit acquis dans l’esprit de tout un chacun, il reste encore beaucoup de chemin a faire.

      Mais a chaque jour suffit sa peine. Gardons espoir.

    • 17 décembre 2014 à 17:25 | caro (#7940) répond à ramaso

      Il faut lever l’ambiguite sur ce que vous dites « vous soutenez le PRM »

      S’il s’agit de prendre position pour tel ou tel clan, ma reponse est negative. En revanche, si vous voulez dire par la que j’approuve la demarche du PRM, la reponse est sans appel positive.

      Je m’explique : il est plus que temps de depasser toute question de clivage et de petits calculs qui ne font que retarder le combat contre la misere dans laquelle ce peuple malgache croupit.

      Dois-je vous rapeller Ramaso que nous sommes dans une ile jetee a la mer, qui avons toutes nos chances de nous hisser a un rang beaucoup meilleur que le dernier de la planete, a cause des turpitudes de nos gouvernants, de nos petits esprits et de notre mentalite qui laisse a desirer en se contentant de regarder dans le retroviseur et la fierte d’etre malgache ayant notre specificite ?

      Beaucoup de pays du continent africain qui etaient derriere nous ont su progresser meme faiblement, et nous qui devenons la risee du monde, ou en somme nous ? Va-t-on poursuivre a pratiquer cette gueguere pour ou contre untel et untel ? pour aller ou ?

    • 17 décembre 2014 à 18:10 | Isandra (#7070) répond à ramaso

      Vous avez raison,...ce rapprochement n’est que pour contrer cette nouvelle alliance, dans le but de garder son fauteuil,...si possible de le renforcer,...ce qu’il ne calcule pas,... il pourrait provoquer la frustration au sein du sien,...à commencer par Kolo R et Voninahitse & consort,...

      Ca sert à quoi une réconciliation si vous arrivez à trouver un arrangement avec un camp, tout en provoquant une nouvelle hostilité dans l’autre,...

    • 17 décembre 2014 à 18:37 | caro (#7940) répond à Isandra

      Je concois bien votre desillusion de sentir comme un poignard dans le dos, et surtout par « un des votres » sur lequel vous avez mise pour remettre en selle celui pour qui vous avez une admiration sans borne.

      Mais il faut regarder plus grand Isandra, l’interet national dicté par l’apaisement doit etre au-dessus de tout. Il faut cesser de jeter de l’huile sur le feu. Je ne pense pas que vous etes content de voir ce pays rester dans l’etat ou il est ?

      Le PRM est elu democratiquement, c’est vous qui l’aviez propose au peuple malgache, sa maladresse decoit beaucoup de monde, mais il faut respecter les institutions et le choix du peuple. Je vous invite a arreter definitivement de dire du mal de lui, au contraire, il faut l’aider. Sinon, comme je vous l’avais dit l’autre jour, le generations futures ne vous pardonneront pas d’une eventuelle deuxieme destitution d’un president democratiquement elu. Les coups d’Etat, ca suffit !

    • 17 décembre 2014 à 19:09 | betoko (#413) répond à caro

      Qu’on arrête de dire du mal de lui , est pourquoi je dois l’écouter ? lui et son premier ministre ne font que des bêtises tous les jours . Il est élu , ok , d’accord , mais on n’ est pas obligé de le suivre . Nous ne sommes pas dans un pays totalitaire où le libre pensée n’existe pas , Nous sommes dans un pays soit disant démocratique ,
      Vous dites qu’il fait l’aider , mais du moment où il n’écoute personne , qu’est ce qu’on fait ? Il est arrivé président de la république tout à fait par hasard , il n’était pas prêt à gouverner . Un exemple combien de temps il a mis pour nommer un premier ministre et en plus il a choisi le plus nul que Madagascar n’avait jamais connu . Faut pas non prendre pour les kons tous les jours . Peut être que vous êtes HVM et quelqu’un de sa famille , c’est votre droit de le soutenir malgrès ses bourdes monumentales , mais pas non . Nous sommes dans un pays démocratique et personne ne nous oblige à le soutenir

    • 17 décembre 2014 à 19:15 | Isandra (#7070) répond à caro

      Apaisement...! J’apprécie bien cet mot parce que cela confirme que les gens pensent que Ra8 qui est le semeur des troubles,...si on veut avoir la tranquillité et la stabilité, il faudra trouver un arrangement avec lui,...A prouver,...

      Hery vient de réduire l’hostilité entre lui et le camps de Ra8, mais cette décision pourrait créer la discorde, la zizanie au sein de son camps.
      Je ne pense pas que Kolo Roger et ses soutiens à l’assemblée apprécient ce rapprochement,...du fait que le remplacement de celui-ci a été abordé lors de cette rencontre,...de même pour Voninahitse considérant Ra8 comme son ennemi n°1,...je ne parle plus de l’alliance de Rajoelina,...laquelle n’est surement pas contente par cette démarche,...

      En résumé, avec cette rencontre, il provoque des nouveaux frustrés, ses futurs ennemis,...

    • 17 décembre 2014 à 19:29 | caro (#7940) répond à betoko

      Betoko,

      -  Je ne vous ai pas demande de l’ecouter ;
      -  Je ne vous ai pas demande de le suivre ;
      -  Pays totalitaire, a priori non ;
      -  Je ne vous ai jamais pris pour « Faut pas non prendre pour les kons tous les jours . »
      -  « Peut être que vous êtes HVM », non je ne le suis pas ;
      -  « Nous sommes dans un pays démocratique et personne ne nous oblige à le soutenir » : OUI

      Maintenant, vous avez toutes les reponses a vos questionnements. Vous avez la totale liberte de voir les choses comme bon vous semble.

      Moi, si je dis qu’il faut l’aider, et pour lequel vous n’avez aucune obligation de vous y soumettre, c’est dans un souci de voir ce pays progresser dans un apaisement, je vous le concede, qui ne plait pas forcement a tout le monde, dont vous, apparemment.

      Vous pouvez parfaitement vous abstenir de faire quoi que ce soit, ou meme faire l’inverse, si cela vous chante, mais, le respect des Institutions, car le President de la Republique est une Institution, doit avoir lieu si l’on est democrate et republicain.

    • 17 décembre 2014 à 19:41 | caro (#7940) répond à Isandra

      Pour aller dans votre sens, il y a certainement des frustres.

      Mais pour sortir de cette situation dans laquelle tout le monde souffre, on ne peut pas avancer sans apaisement. Chacun doit en prendre la mesure.

      Si vous estimez qu’entretenir cette flamme de haine reciproque entre malgache conduit vers le developpement, et qu’il faut continuer ainsi, je ne suis pas de cet avis.

      Un peu de compassion pour nos compatriotes !

    • 18 décembre 2014 à 07:46 | manga (#6995) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,
      Même le fait de lire à l’envers un article ne vous empêche pas de rater un mot qui va changer tout le contenu. Vous avez toujours tendance à imposer votre propre argument qui ne correspond pas du tout au sujet proposé. Quand on vous enferme Monsieur Basile, c’est que vous n’êtes pas en liberté ; donc : privé de certains droits.
      - RAVALO n’est pas un problème dites-vous ? Depuis quand dans l’histoire de notre pays, une haute personalité de l’état demande à rendre visite à quelqu’un qu’il accuse de haute trahison.
      - Il crée des problèmes en continuant mais il me semble qu’il est en possession de certaines (le moins que l’on puisse dire) solutions que le PRM se précipite pour s’en accaparer.
      Monsieur RAVALOMANANA a subi, subit et subira. Il est prêt à l’être mais n’attendez surtout aucune concession de sa part. L’inverse est plutôt envisageable.

    • 18 décembre 2014 à 09:30 | ramaso (#7441) répond à caro

      Vous approuvez la demarche DU PRM HERY,moi aussi je suis d´accord avec vous CARO,seulement LE PRM HERY le fait au mauvais moment,je partage parfaitement votre avis sur le rang de MADAGASCAR par rapport aux pays africains qui etaient derriere nous,mais qui prosperent dans l´economie et la vie politique,tandis que MADA est dechire par LES DAHALOS-CORRUPTION-INSECURITE- DELESTAGE,bien sür CARO MADA ne merite pas du tous ces traitements,nos dirigeants en sont responsables,a MADAGASCAR la guerre de chaises est tres IMPORTANTE que certains politiques sont prets a vendre leures meres pour une chaise,cette legendaire sagesse des MALGACHES est cassee,quand je lis les FAITS DIVERS je suis decu,les MALGACHES sont capables de tout,SAUF SE LEVER CONTRE L´INJUSTICE et les DIRIGEANTS MAFIEUX.

    • 18 décembre 2014 à 09:49 | ramaso (#7441) répond à caro

      CARO vous avez bien dit en disant « IL FAUT CESSER DE JETER DE l´HUILE SUR LE FEU »Justement c´est ca aussi qui bloque le regime DU PRM HERY qui ne fait que l´objet de toutes les critiques,le patriotisme n´a jamais ete evoque,les POLITIQUES du camp adverse font tout pour descendre HERY de son fauteuil,mais pourquoi ne pas faire le contraire en le soutenant et lui donnant des bons conseils contre les crises,c´est l´interet de la nation qui est en jeux,nous devons tous nous donner la main pour le bonheur du pays,et laisser LA GUERRE DES CHAISES en second plan.

  • 17 décembre 2014 à 09:06 | rasoulou (#4222)

    A tout problème politique, il n’ y a qu’une solution politique !

    Solution judiciaire ne résout rien, il ne fait qu’empirer la situation !

    Apparemment Ravalomanana rentrera à Faravohitra aujourd’hui ou demain ???

    Je salue vivement les arrangement faits entre Hery et Ravalomanana !

    Une rencontre Hery-Rajoelina va se passer aujourd’hui, toujours les négociations vont dans le bon sens !

    Tant mieux pour notre Pays, les malgaches ont trop souffert des zizanies politiques (5 ans de Transition c’est trop !) !!!!!!

    • 17 décembre 2014 à 14:32 | Isandra (#7070) répond à rasoulou

      Donc, si je comprend bien,...face à cette impunité laquelle se trame,...vous cédez finalement, pourtant, vous vous êtes montré intransigeant dans l’application de la loi aux gens qui ont transgressé les lois en vigueur comme Ra8 que vous-même avez dénoncé ici mauvais exemple en tant qu’ancien chef d’état,...

    • 17 décembre 2014 à 15:25 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Toujours cette croyance tenace que Ra8 c’est le messan et Rajoelina le messi, hein Isandra ? Impunité dites-vous ? Qui êtes-vous pour juger et punir ? Cela vous fait mal de voir que Rasoulou puisse évoluer ou du moins moduler ses positions parce que vous, vous en êtes totalement incapable.

    • 17 décembre 2014 à 18:26 | Isandra (#7070) répond à Tsisdinika

      Ce que nous voulons entendre qu’on ne se foute plus la gueule de Malagasy,...en utilisant le terme réconciliation nationale,...dans la mesure où ce rapprochement n’a rien à voir avec elle,...ce n’est qu’une démarche pour contrer la nouvelle alliance de Rajoelina,...De toute façon, le clivage est clair maintenant,...on verra la suite,...

    • 18 décembre 2014 à 08:11 | manga (#6995) répond à Isandra

      Je vous le repète encore une fois Isandra. Le terme ZD continue de vous faire faux-bond. Le problème dans cette histoire et que vous essayez de brandir votre cause qui n’est pas celle du tout celle des autres. Quand je vous ai dit que notre chemin ne se croisera jamais, c’est que ;
      - Votre conception des choses qui se basent uniquement sur le DENI et qui ne peut jamais s’adapter à la réalité vécue.
      Les mots qui se repètent de votre bouche sont : JE CROIS QUE... ou SI JE COMPRENDS BIEN...
      - Non seulement on ne vous demande pas de croire mais vous avez tout mal compris. Si une note vous sera attribuée, le jury passerait obligatoirement en conseil.
      Une chose est sûre que certaine :
      - Vous sentant attaqué, vous ne cessez d’être sur la défensive même pour un insecte qui passe.
      Nous, de notre côté, voulons voir les choses avancer avec une vitesse grand « V » en laissant de côté cet orgueil à la Kon dont vous avez hérité de je ne sais exactement QUI

  • 17 décembre 2014 à 09:14 | Ralay (#8641)

    Bon comme je l’ai dit dans l’artile precedent, l’alliance HVM-TIM est en train de se former... HVM n’a pas d’autre choix. Tout cela avec le risque que le HVM se fasse phagocyter par le TIM, si le TIM arrive a retrouver son unite.... Reste a savoir la reaction de l’alliance d’ambodivona que je pense ne pas tenir longtemps... aucun des tenors de cette alliance n’a l’envergure ni le charisme Ra8, malheureusement pour la scene politique malagasy...

    • 17 décembre 2014 à 11:08 | betoko (#413) répond à Ralay

      Alliance contre nature , incestueuse et protéiforme . H R risque gros très très gros . On dirait qu’il ne connait pas encore Marc Ravalomanana , faies signer quelque chose à ce dernier aujourd’hui , demain il va le renier , il l’avait déjà fait à maintes reprises , Didier Ratsiraka et ANdry Rajoelina en sont témoins

    • 17 décembre 2014 à 15:30 | Tsisdinika (#3548) répond à betoko

      Si vous m’aviez dit que Ravalo avait renié sa signature face à Mandela ou Gandhi ou tout dirigeant d’une probité morale exemplaire, je dirais sus à l’infâme. Mais là, c’est Ratsiraka et Rajoelina qui étaient en face. Avec des fripouilles pareilles, on a du mal à se comporter en gentleman.

    • 18 décembre 2014 à 08:17 | manga (#6995) répond à Tsisdinika

      Vous méritez tout simplement la guillotine mon grand. A quoi çà sert d’attaquer à celui qui offre l’hospitalité, Allez plutôt voir le devergondé.

  • 17 décembre 2014 à 09:29 | meloky (#637)

    Les MAlagasy ne sont pas de deux hommes !!! tel qu’il pense !!!

    Le president doit se souvenir ses promesses pendant l’election, on ne fait pas des ruses avec les Gasy, sinon il va suivre le chemin de l’ancien President Ra8 comme il actuellement s’associe avec !!!!

    Si aucun development aurait affiche vers sin mid-mandat, donc il ne doit pas esperer continuer ou le prolonger pour un autre !!!!

    Avis surtout a ses acolytes !

    • 17 décembre 2014 à 10:33 | Ralay (#8641) répond à meloky

      C est ce que tout le monde a pense en 2009.... ben voila le resultat....

  • 17 décembre 2014 à 09:41 | Ra-Jao (#282)

    Ce qui caractérise ce pouvoir c’est sa lenteur dans toutes prises de décisions. Tout le monde se souvient du temps mis pour la nomination du 1er minitsre. Le PRN a du mal a être ficelé, consolidant la preuve que Hery et son équipe n’ont pas du tout prévu d’être élus à la tête du pâys. La réconciliation nationale commence peut être seulement à être mis sur les rails, et qui sait si tout cette gesticulation ne va pas accoucher d’une souris.
    A ce rythme là, il commencera sa lutte contre la pauvreté en 2018. Malheureusement, il ne sera plus là, sauf miracle !

  • 17 décembre 2014 à 11:20 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    « Est-ce que l’ancien président sera libéré avant les fêtes de fin d’années ? « Laissons faire le processus », répond le Chef de l’Etat sans vouloir trop avancer. »
    Mais quel processus ? Et qui mène la danse dans ce processus ? Le FFM ou le FFKM ou le PRM ???? That is the question.

    Je ne comprends plus rien de la part de notre PRM actuel avec ses 12langues 24 paroles (dixit Vaiavy CHILA).
    On attend des actes mais pas des paroles, paroles, paroles... sans tête ni queue.
    Il ne sait même pas qu’il détient aussi bien la clé et le code secret dudit processus : un seul sifflement de sa part ouvrira toutes les portes.
    Peut-être que la djellaba de la responsabilité de PRM est trop grande pour lui et il ne se retrouve plus.

    • 17 décembre 2014 à 12:03 | caro (#7940) répond à plus qu'hier et moins que demain

      D’apres les « infos » qui courent a droite et a gauche, il semblerait que le « prisonnier » de l’Amiraute retrouvera sa liberte dans les prochaines 48 heures au plus tard.

    • 17 décembre 2014 à 12:21 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à caro

      Encore et toujours des rumeurs : Trop c’est trop.Le droit à l’information de la population, que le PRM prétendait défendre l’intérêt bec et ongle, restait lettre morte.

    • 17 décembre 2014 à 13:54 | caro (#7940) répond à plus qu'hier et moins que demain

      La « culture de la dissimulation » et les procedures de toutes sortes « en catimini » demeurent un fait reel et actuel, et risquent de le rester longtemps encore dans ce pays.

      Mais l’espoir fait vivre...

  • 17 décembre 2014 à 11:27 | Isandra (#7070)

    Je ne veux pas être à la place de Voninahitsy face à cette décision de Hery se rallier avec son ennemi numéro 01 qui l’a mis en prison pendant presque plus de 4 ans,...et Kolo Roger dont son sort a été évoqué durant cette rencontre,...

    Ce n’est que la réconciliation Rajaonarimampienne,...« jeter à la poubelle tous tes amis,...et négocier, ménager tes ennemis,... »,...nouvelle alliance, un nouvel adversaire,...

    • 17 décembre 2014 à 11:39 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      Tsy misy dikany izay lolovokatra manoloana ny tanjaka sy ny fahefana mbola any ampaosin’Andriamatoa Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA !

      Teneno izy hitsambikina any an-dranomasin’ny Melaky rehefa tsy faly !

      Samia velon’aina !

    • 17 décembre 2014 à 11:42 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      dont le sort a été évoqué,...

    • 17 décembre 2014 à 12:09 | caro (#7940) répond à Isandra

      Le choix est simple : soit

      -  Entreprendre une demarche telle que celle qui a cours actuellement, et permettre enfin l’engagement vers une voie d’apaisement et de developpement au profit de la population ;

      -  Persister dans un esprit revanchard et tenter des regler des comptes amis/ennemis et poursuivre dans cette decadence honteuse ou le pays s’est engage depuis longtemps.

      J’opte pour le premier !

    • 17 décembre 2014 à 12:31 | Isandra (#7070) répond à caro

      Croyez vous que cette démarche de Hery amène de l’apaisement,...?

      Il essaie de négocier avec ses ennemis,...tout en provoquant des hostilités au sein de sa famille,...

    • 17 décembre 2014 à 12:42 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      De plus, je ne crois pas la sincérité de cette rencontre, dans laquelle la détention de Ra8 est utilisé comme monnaie d’échange...,elle ne sert que pour contrer la nouvelle alliance de Rajoelina,...« La réconciliation nationale » n’est que façade,...diversion,...mais le but principal de Hery, c’est de pouvoir renforcer davantage son pouvoir,...

    • 17 décembre 2014 à 14:01 | caro (#7940) répond à Isandra

      Chacun a droit a sa propre conviction. Ainsi qu’a ses propres doutes.

      Mais il n’y a pas d’autres alternatives : regler des comptes dans un pays en crise profonde ne fait que l’enfoncer davantage et ne voir que le bout de son nez.

    • 17 décembre 2014 à 14:53 | manga (#6995) répond à Isandra

      Toa efa matoy daholo hono lay voanio nambolena ka tsy fantany intsony ny ataony any...

    • 17 décembre 2014 à 15:05 | caro (#7940) répond à manga

      Bageda, tsako sy mahogo ndraiky rô ! Mdr

    • 18 décembre 2014 à 08:20 | manga (#6995) répond à Isandra

      Pourquoi chercher un bouc émissaire tant que vous y êtes Isandra.

    • 18 décembre 2014 à 08:22 | manga (#6995) répond à caro

      Je vous deteste ma très chère, un temps de répit ne fait pas de mal à personne.

    • 18 décembre 2014 à 08:56 | caro (#7940) répond à manga

      C’est loin d’être reciproque ! N’empêche, j’en prends acte. Mdr

    • 18 décembre 2014 à 10:13 | ramaso (#7441) répond à manga

      Vous n´avez pas le droit d ´exprimer votre haine contre une FORUMISTES,il ne faut pas oublier que dans ce forum ce sont seulement nos opinions qui nous opposent mais pas nos personnes physiques,connaissez vous CARO pour la detester a ce point ? vous n´etes pas un gentleman,nous apprecions tous dans ce forum les posts DE CARO qui sont pleins d´interets,sinon on ne lui aurait pas repondu !

    • 18 décembre 2014 à 10:15 | ramaso (#7441) répond à ramaso

      RECTIF:FORUMISTE au singulier

  • 17 décembre 2014 à 11:35 | betoko (#413)

    Cette dernière rencontre n’a pas pu se faire selon mes sources auprès de la présidence sans la pression des Etats Unis , lesquels voulaient que Hery Rajaonarimampianina libère Marc Ravalomanana si non Madagascar ne pourrait pas bénéficier de l’AGOA . Mais Les Etats Unis s’en foutent de la suite si par hasard Marc Ravalomanana mettait dehors Hery Rajaonarimampianina soit par un coup d’état , soit par l’assemblée nationale la quelle pourrait le destituer

    • 17 décembre 2014 à 11:43 | Ra-Jao (#282) répond à betoko

      Ra8 n’a plus sa notoriété de 2002 pour que le peuple se soulève pour le remettre au pouvoir. Et je ne crois pas non plus que ses 21 députés à l’assemblée parviendront à empécher Hery

    • 17 décembre 2014 à 12:26 | betoko (#413) répond à Ra-Jao

      Méfiez vous de Marc Ravalomanana , il est capable de tout . Concernant les députés , ils sont tous pourris , il suffit que Marc Ravalomanana les achète et le tour est joué . Certains députés disaient que jusqu’ à maintenant ils n’ont pas encore pu rentrer dans leur frais de campagne et que tout est bon à prendre

    • 17 décembre 2014 à 12:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Certainement,vous êtes un premier « PARTISAN » du Président Marc RAVALOMANANA==« AMBATOMANGA »== oblige.
      Malheureusement ..votre lèche « Q » n’a pas marché,à votre guise !
      Monsieur le Président devient votre ...,à jamais !

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basdile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisdoa@gmail ;com

    • 17 décembre 2014 à 13:05 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ce n’est pas parce que je suis originaire d’Ambatomanga que je suis un lèche Q de Marc Ravalomanana comme vous . Je me souviens lors d’un culte et suivi d’une discussion dans un temple pas loin de Porte - Maillot en 2006 , A chaque fin de sa phrase , Basile l’avait applaudit et il était le seul

    • 17 décembre 2014 à 13:13 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Le Hery naïf n’y pense pas,...croyait arriver à embobiner Ra8, en utilisant sa détention comme monnaie d’échange,...mais en réalité,..c’est lui qui est en train de se livrer dans le piège subtile de celui-ci,...il lui reste de l’engloutir sans ménage,...

    • 17 décembre 2014 à 13:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Désolé ,
      je n’étais pas à "POTE MAILLOT.
      Ma deuxième rencontre avec le Président Marc RAVALOMANANA et son épouse,était à l’Eglise catholique « DIPLOMATIQUE » du 7 ième Arrondissement de PARIS..
      Ma première rencontre==AVANT==d’être Maire d’Antananarivo.
      C’est un « BULDOZER ».Point barre !

    • 17 décembre 2014 à 13:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA n’est pas en détention.
      Il est en « Résidence fixe ou protégée ».

      Regardez ce qui s’est passé le 11 Décembre=AV 11

      IL FAUT PROTEGER LE PRESIDENT MARC RAVALOMANANA DE SES « FANS » et de « SES FAUX-FANS »,genre AV 7 qui a perdu en Afrique du SUD,la honte de la NATION MALGACHE !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 17 décembre 2014 à 13:44 | Ralay (#8641) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      pas en detention mais en residence fixe ou protegee ?? c ’est la version officielle, mais si tel etait le cas depuis le debut, cela aurait pu se faire a faravohitra ou bien antsirabe mais pourquoi antsiranana ? et de surcroit, une personne en residence fixe ou protege a tout a fait le droit de recevoir qui elle veut contrairement a une detention, or il n a meme pas eu le droit de voir les tenors de sa mouvance et encore moins sa famille ni ses avocats que recemment... Mr RAMAHEFARISOA, je vous invite a relire la chronologie des faits et de ne pas vous contenter des versions officielles...ensuite, ce debat est steril, le pouvoir en place fera ce que bon lui semble, pinailler sur ce sujet ne fait pas avancer le schmilblick, comme dirait l’autre.....

    • 17 décembre 2014 à 13:45 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « C’est pour sa sécurité »,...C’est un baratin,...seuls les crédules comme Basile et les ZD le croient, et on vous prend comme des im-bécile, alors que Ra8 est bel et bien en détention « Résidence surveillée »,...qui ne peut se déplacer où il veut,...est obligé de supplier à Hery une autorisation pour pouvoir faire et recevoir quoi, qui que ce soit,...quelle humiliation,...!

    • 17 décembre 2014 à 14:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Ralay

      - « Honnêtement,FARAVOHITRA pose un problème ==sans bloquer==tout le quartier pour la »PROTECTION" de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA.
      Regardez ce qui s’est passé à Morondava=AV 11
      Ayant eu un délestage de « numéricable-internet »,ce matin,17/12/2014,je n’ai eu le temps d’apprendre la bonne nouvelle de Midi Mada :
      - « Retour au »bercail-FARAVOHITRA" du Président Marc RAVALOMANANA,ce jour-ci.

      Je souhaiterait que SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA fasse un geste humanitaire et de solidarité pour tous les détenus==Malgaches== des « PRISONS » de Madagascar,à l’exception des crimes de sang et de kidnappings d’enfants ==une "libération conditionnelle==pour les fêtes du 25 Décembre et du Saint-Sylvestre 2015,pour événement exceptionnel.
      CHACUN AUPRES DES SIENS .

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 17 décembre 2014 à 17:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      isandra.
      Pensez-vous vraiment que Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA soit rentré "en catimini,au bercail ?
      C’est== un secret d’Etat==,vous aurez la réponse dans cinquante ans.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 17 décembre 2014 à 17:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - Porte Maillot

    • 18 décembre 2014 à 14:31 | Tsiapitika (#8514) répond à betoko

      Vous avez entièrement raison Bekoto, un ’apprenti Président, arrivée par hasard à la tête d’un pays dont les US voulaient placer son serviteur MR n’a pas des tâches faciles. Aujourd’hui AGOA contre libération de MR, demain déblocage des financements contre Gouvernement de réconciliation, une chose que les les apprentis politiciens HVM + les recyclables mpamadika palitao qui soutiennent le PRM n’arrivent pas à imaginer.
      Hery Rajao a déjà signé son arrêt de mort car la France avait aussi son dernier mot (France-Afrique déguisé).
      Un expert comptable n’est autre q’un homme réactionnaire (juger des choses à partir des pièces comptables, un docteur après la mort) alors qu’un Président doit être quelqu’un Proactive.
      Avec cette approche de réconciliation Voninahitra J.E, Rolland Ratsiraka, etc seront aux anges.....

  • 17 décembre 2014 à 11:44 | lanja (#4980)

    Manaraka ny tsipika faritan ny mpamatsy vola i HR...mamangy fahoriana ho an ireo Malagasy nampanantenain ’ i DJ mort politique (physique mihitsy aza ho an ny hendry sasany) ho an dRAVALOMANANA , mazava be ny resaka, tsy voafehin i DJ sy HR mihitsy ny influence internationale an dRAVALOMANANA , atao akory !

  • 17 décembre 2014 à 12:05 | ratiarivelo (#131)

    salama e !! Mba hajanony amin’IZAY ry zareo ity MIVOVO tsy misy farany ity a ?? Efa mihinan’******* ny GASY dia mbola WAWAWAAAAA tsy misy farany ry : Betoko sy ny FORONGONY ??? Izao ny realité sy ny zava-misy eto @ny Tanana Nifanantona IZY Roalahy mianaka-mirahalahy ! Et ALORS ou est les probl*** ! Hianareo IREO no ’Mitsako tsy re , ka kenda vao" DONY aho RANOTRA !! sans rancune

    • 18 décembre 2014 à 06:16 | GILHAN (#8671) répond à ratiarivelo

      Enfin,quelqu’un de sensé !Qu’est ce que ça peut vous faire s’ils se rencontrent ou non ?Est ce que cela vous fait gagner ou perdre de l’argent ? Qu’est ce que cela apporte de bénéfique pour vous et pour nous tous ? RAMAHEFARISON Basile, rasoulou, bekoto, elena, et autres, on dirait que vous vous chamaillez pour rien.Vous vous montrez comme des maîtres penseurs, comme de grands faiseurs d’opinion,.Mais posez vous cette question : EST-CE QUE LES DEUX, VOIRE LES QUATRE c.à.d ; Hery RAJAONARIMAMPIANINA, RAVALOMANANA, RAJOELINA,RATSIRAKA ,leurs cliques et ouailles PRENNENT EN CONSIDERATION CE QUE VOUS DITES ? Si tel n’est pas le cas (Et j’en suis sûr !), alors « le chien aboie, la caravane passe ».Et vous êtes pathétiques comme des frustrés.Alors SVP, otons nous de ces BLA BLA BLA et WA WA WA, et rehaussons la discussion pour que cela nous soit bénéfique et profitable.Sinon, on risque de ressembler à des ch....

  • 17 décembre 2014 à 12:21 | elena (#3066)

    Enfin, Hery sort de sa torpeur !
    On peut dire qu’il n’a plus beaucoup de choix, il se trouve au pied du mur. Ce qu’il faut souhaiter c’est que cette histoire finisse bien, au-delà de nos dissensions,et de l’esprit revanchard.
    Tout simplement parce que nous ne devons pas restés comme ça vautrés dans notre misère, je parle du plus grand nombre.
    Hery n’est là que pour poser les rails de notre sursaut économique, après on verra, les batailles de pouvoir politique......
    Il faut qu’il trouve la clé qui ouvre la porte de l’arrangement, où tout le monde sort gagnant.Izy ny tompon’ny laklé ! (je ne parle pas de laklé ridicule du mickeyland du DJ)

    • 17 décembre 2014 à 13:07 | Turping (#1235) répond à elena

      Bjr Elena ,
      En lisant le journal du Midi Madagascar d’aujourd’hui , la rumeur ,les faits démontrent que la visite du PRM à Antsiranana a pour but de négocier ,de coalition entre l’exilé de l’Afrique du Sud et la prsidence actuelle .
      - Apparemment l’x-exilé sera liberé demainafin de retrouver sa résidence de Faravohitra à condition d’accepter le deal .A moins qu’il y ait de démenti ,les donnes vont changer.
      - Le 11/12/14 lors de la cérémonie de la naissance de la IV ème République ,à laquelle le PRM n’a pas assisté ni commémoré ,d’éventuelle alliance entre :Rajoelina ; Camille Vital ; SG sarah ; Hajo Andrianainarivelo ,les anciens candidats à la présidentielle,....allaient faire une une union de coalition politique ,d’autant plus qu’entre les 2 bélligérants Rajoelina -HR rien n’allait plus .
      - Force est de constater que le PRM cherche une alliance même contre nature pour protéger son rêne .
      - Quoi qu’il en soit les réactions divergent car la libération de l’exilé est une source d’espérance pour nombreux des malgaches ,voire les forumistes ,.....en attendant ce que cela va donner ? peut-on toujours parler de l’opposition ,où faut -il passer par la force de coalition peu importe ,pour résoudre enfin la crise une sorte de réconciliation pour sortir du bourbier ?

    • 17 décembre 2014 à 14:04 | caro (#7940) répond à elena

      Merci pour votre esprit de concorde.

    • 17 décembre 2014 à 15:34 | elena (#3066) répond à caro

      Merci à vous aussi,vous nous avez montré le chemin et merci aussi à tous ceux qui recherchent l’apaisement : il faut continuer à avancer !!!!

    • 17 décembre 2014 à 15:41 | elena (#3066) répond à Turping

      Je suis pour une réconciliation même de façade, même hypocrite, parce que c’est un geste politique, même si ça ne change rien fondamentalement, mais l’honneur de chacun sera sauf. J’aime à croire que les gens ont un peu de dignité,un peu de respect d’eux-même.
      De toutes façons, tout le monde y aura à gagner !

    • 17 décembre 2014 à 16:15 | Eloim (#8244) répond à elena

      Sans être partisan de qui que ce soit, je me demande pourquoi certaines personnes forumistes ou non cherchent-ils à compliquer les choses à Madagascar ? Pourquoi certaines personnes font-ils entrave à l’APAISEMENT ? Est-ce que ces gens pensent qu’il va y avoir développement au pays sans cet apaisement qui se traduit simplement par stabilité politique ?
      Si je fais le choix, je n’écoute pas « LA VOIX DU DIABLE » qui prône la VENGEANCE. Je préfère plutôt la « PAIX ».
      En cette veille de la fête de la Nativité et de la Saint Sylvestre, TRÊVE POLITIQUE OBLIGE !
      Qu’il en soit ainsi !

    • 17 décembre 2014 à 16:19 | caro (#7940) répond à elena

      Cette dignite dont vous parlez, il faut la preserver a tout un chacun car nul n’est parfait et on apprend toujours de ses erreurs sans en faire l’apologie.

      Mieux vaut un mauvais arragement qu’un bon proces.

    • 17 décembre 2014 à 16:47 | elena (#3066) répond à Eloim

      Puissiez-vous être entendu !!!

  • 17 décembre 2014 à 12:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Le délestage existe aussi dans un « PAYS »civilisé.
    - « La rencontre de SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA et du Président Marc RAVALOMANANA est un signe de »Réconciliation« encourageant pour Madagascar ».
    Ensemble,nous sortons notre « PAYS RICHE » de cette pauvreté des « POPULATIONS MALGACHES » tant décriée..
    Le Peuple Malagasy est souverain.
    Conscient qu’il est indispensable de mettre en oeuvre un processus permanent de « Réconciliation Nationale ».
    - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »-

    - « DONNEZ A CHACUN UNE SECONDE CHANCE »-

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 17 décembre 2014 à 13:09 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le peuple malgache est souverain ...... Mon Q oui , Réconciliation nationale , c’est de l’hypocrisie , les PADESM et ses héritiers aux enfers

    • 17 décembre 2014 à 13:22 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile ,
      - L’ex-président Ravalomanana l’ancien exilé de l’AF sera libéré demain pour rejoindre sa résidence de Faravohitra .
      - Un processus d’avancement vers la réconciliation ,un grand pas .
      - Voire même une certaine coalition au sein de la nouvelle ’équipe gouvernementale .Une certaine trahison peut-être sentie par les bélligérants de la révolution orange ?
      - Enfin , peut-être une issue de sortie de crise ?
      - N’en déplaise aux autres qui ne recherchent une évolution pour tout remettre à plat ,table rase vers la réconciliation nationale !

    • 17 décembre 2014 à 13:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Turping,
      - « TANT MIEUX » !
      Mais comment faire pour éviter le « BLOCAGE » de tout le quartier de « FARAVOHITRA » ;
      J’ai rêvé que le Président Marc RAVALOMANANA accepterait d’aller résider à Antsirabe,ville d’eau et plus facile à organiser « SA » protection.
      Ce n’est qu’un rêve,TURPING ;

      Je souhaiterait que SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA fasse un geste humanitaire et de solidarité que « TOUS » les détenus ==exceptés les assassins et les kidnappeurs d’enfants==rejoignent leur « FAMILLE » respective pour Noẽl et Nouvel an.
      UNE SORTE DE LIBERATION CONDITIONNELLE pour événement exceptionnel !

      Le PADESM et ses héritiers

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 17 décembre 2014 à 14:20 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pourquoi aura t-il besoin de protection complexe..., pourtant, les ZD prétendent qu’il est encore populaire,...?

    • 17 décembre 2014 à 14:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Turping,
      Merci !
      Pour un problème technique,je n’ai eu le temps de faire =="ma revue de presses==,ce matin à 7H00
      Merci..encore !
      Cordialement.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 17 décembre 2014 à 14:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      Vous voulez mon point de vue :
      - « La protection de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA est plus délicate que la protection d’un Président »légitime".Point barre !
      Pas d’autre commentaire.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail ;com

    • 17 décembre 2014 à 14:48 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile ,
      - Peut-être que c’est l’ultime étape du début de la « réconciliation » tant scandée .
      - Ce qui est intéressant dans cette histoire ,c’est de voir enfin l’esprit rassembleur , non partisan ,....de vision commune pour progresser enfin vu l’état actuel des choses sur tous les domaines .
      - C’est peut-être aussi l’occasion de faire la table rase ,avant de mettre la HCJ en place pour repartir néanmoins sur de bonnes bases sinon ce pays ne s’en sortira jamais si on se base seulement sur les fautes de « X » sans regarder celles de « Y » et « Z » en se déculpabilsant et se rejeter les fautes mutuellement.

    • 17 décembre 2014 à 15:29 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Parce que vous continuez de le considérez comme un super-Président en exercice,...comme les ZD d’ailleurs,...

    • 17 décembre 2014 à 17:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      - « Sa mort pourrait anéantir MADAGASCAR ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 17 décembre 2014 à 17:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Turping,
      Pour la "HAUTE COUR de JUSTICE (-HCJ-),je ne comprends pas toutes ces gesticulations autour de cette loi organique de la HCJ (-c’est l’article 117 de la Constitution de la République Malgache-).
      ON VEUT CRITIQUER TOUT LE « projet de loi » du GOUVERNEMENT .
      Pendant la discussion à la chambre basse,les « Députés de Madagascar » peuvent déposer des « AMENDEMENTS » Point barre.

    • 18 décembre 2014 à 08:43 | manga (#6995) répond à Isandra

      Monsieur Hery RAJAONARIMAMPIANINA Martial Rakotonirainy est élu démocratiquement Président de la République.
      Si vous avez une autre version que vous n’avez jamais eu l’audace de prouver comme durant le comptage des bulletins : allez vous suicider et mieux sera pour vous.

  • 17 décembre 2014 à 15:08 | Ralay (#8641)

    Apres avoir vecu et suivi les evenements depuis lors, je ne vois toujours pas l’utilite d’une reconciliation nationale....cela a toujours commence par la dispute de deux personnages publiques, candidats presidentiels de surcroit....
    il s’agit d’une mentalite de mauvais perdant et de mauvais gagant (je ne sais pas si cela se dit), nous les malagasy on a cette mentalite de, je coule, tu coules avec moi (cela me rappelle un editorial sur la mentalite de la somme nulle).... on envie toujours le voisin mais au lieu de s’elever a son niveau, on fera tout pour qu’il descende au notre (ref a l’histoire de la langouste), et, bien sur, le nanti fera tout pour que les autres ne s’elevent pas a son niveau... on ne s’en sortira jamais...nous avons ce complexe d’inferiorite qui nous pousse a penser que si on ne s’en sort pas, ce n’est pas de notre faute mais celui de l’autre et si moi je ne m’en sors pas, pourquoi l’autre s’en sortirait....
    quel est le rapport avec l’article me demanderiez vous. toutes les personnes qui sont arrivees au pouvoir ont tous ete convaincues d’etre les meilleures et qu’ils n’avaient pas besoin d’autrui et que, surtout, cet « autrui » de s’avise pas de les deranger....donc les tenants du pouvoir sont occupes a renforcer leur assise et les adversaires a trouver des moyens pour s’accaparer du pouvoir... donc le HVM voudrait assoir un peu plus son pourvoir, vu la menace du MAPAR et consorts qui veut retourner sur le trone.... le TIM lui voudrait bien y revenir, et le PRM a manoeuvrer d’une telle maniere qu’il n’a plus d’autres choix que de se tourner vers un adversaire de taille, mangaro biby andavaka (tirer la bete de sa taniere) pour une alliance de circonstance....(rien de surprenant)....si alliance il y a....
    et tout ceci va nous emmener tout droit vers une nouvelle crise... pourquoi, car le MAPAR ne restera pas les bras croises, TGV ne sera pas a son coup d’essai pour destabiliser un regime, d’ailleurs d’apres certains quotidiens, la destabilisation est en cours....
    alors, quel est alors le veritable probleme de madagascar ? c’est simple, actuellement, nous ne sommes pas pret pour une democratie, dans le sens commun du terme...allez demander a un quidam de la campagne ce qu’est la democratie, il ne saura vous repondre, je dis bien de la campagne, assez eloignee de toute grande ville, vous vous rendrez compte que pour eux l essentiel est de manger une fois par jour au minimum, rien a cirer de la democratie, ca ne nourrit pas et malheureusement cet etat de fait est generalise aux grandes villes (un peu plus au fait de la democratie), exemple, le taux d’abstention au dernieres elections... donc demander a un peuple affame et quasiment illettre de prendre en main le destin de son propre pays alors qu’il n’arrive pas en joindre les deux bouts...c’est friser l’autisme....la democratie est faite pour ceux qui ont le temps d’y penser, ventre qui a faim n’a point d’oreilles, d’ou la faciliter pour recruter des fauteurs de troubles...

    une democratie ne doit pas etre imposee, elle doit resulter de la volonte du peuple... et cela necessite du temps...a y regarder de plus pres, aucune democratie de ce monde n’a fonctionne parce-qu’elle a ete imposee parce-que c’est la mode...surtout dans notre pays....nous avons besoin de suivre un leader fort, quel qu’il soit, un leader qui vous dit ou aller et ce qu vous y trouverez, nous avons ete une royaute, et c’est dans notre nature (societe patriarcal), en partant de ce constat, nous avons besoin d’etre guide dans nos choix, malheureusement cela s’est etendu dans le choix de nos dirigeants... il nous faut un bon dictateur... d’ailleurs, sans cela, il n’y aura pas de developpement economique et democratique... ce n’est pas moi qui le dit (cf l’histoire de ce monde)

    • 17 décembre 2014 à 15:35 | Turping (#1235) répond à Ralay

      La volonté du peuple n’est pas ou n’a pas été à sa place.
      - Souvent le pouvoir de l’usurpateur ,les conflits d’itérêts ,intérêts personnels qui l’emportent toujours au détriment de l’intérêt national .
      - En sortant de la politique partisane la raison pour laquelle qui amené « x »ou « y » au pouvoir ,il était temps de dépasser les idéologies idolâtriques pour ou contre untel .
      - Le peuple n’attend que la bonne gouvernance ,l’amélioration de leur vie quotidienne .
      - Si le PRM arrive à s’allier avec l’exilé de l’AF , et parvient à trouver l’équilibre avec le MAPAR pour que la situation ne se dégrade ,vous pouvez dire adieu à l’ingérence de la CI voire la françafrique de notre souveraineté .
      - C’est le point de départ ,pour repartir sur de bonnes bases .Beaucoup ne vont pas être content(s) de cette force de coalition si cela existera .
      - C’est le revers de la médaille car la vérité qu’on pense avoir n’est pas toujours la bonne .
      - Un dirigeant doit se révéiller enfin afin d’avoir un esprit rassembleur fort si l’intérêt suprême de la nation soit le leitmotiv de ses arguments .C’est de ce côté là ,qu’il faut mener enfin de vraies discussions pour sortir du sous -dévéloppement ,le combat contre tous les trafics illicites .Allez jeter un coup d’oeil sur le journal lanation.mg ,vous allez être tomber nu en lisant la chronique du fait que depuis 2010 ,484kg d’or ont été saisis aux Mayottes par les autorités françaises en provenance de Madgascar.

    • 17 décembre 2014 à 15:49 | caro (#7940) répond à Ralay

      Au vu du niveau auquel se trouve la majorite de la population malgache, sans parler des mauvaises foi des politiciens, quelque part, il est tentant d’aller dans votre sens selon lequel « ... il nous faut un bon dictateur... », mais rien ne garantit que celui-la va travailler au profit de la population Et ce ne sont pas les exemples qui manquent.

      Ce n’est pas un simple effet de mode de mettre en place une democratie, ou il est laissee au peuple la possibilite d’elire son representant. La democratie n’est certes pas la panacee, mais il n’en est pas encore trouve mieux pour que le peuple exerce son pouvoir. C’est toujours un jeu politique que seule la conscience des politiciens qui peut orienter vers l’interet ou non de ce peuple.

    • 17 décembre 2014 à 17:09 | Ralay (#8641) répond à caro

      Je suis d’accord avec vous, si tant est le peule ait la tete a cela... pour vous le prouver, en 2008, je suis alle en mission du cote d’ambovobe, croyez moi ou pas mais la population du village dans lequel je me suis rendu ne savait pas encore que Ratsiraka a quitte le pouvoir 6 ans plus tot. En 2011, une partie de la population des campagne ne savait pas qu’il y a eu un changement de pouvoir au pays... c’est juste pour vous demontrer que le population malagasy suit juste la vague, elle ne se tient pas au fait de l’evolution de la politique, elle juge la qualite d’un gouvernement par la quantite de nourriture qui arrive dans son assiette... veuillez tout de meme noter l’adjectif « bon » que j’ai employe devant dictateur, selon l’acception generale, un dictateur n’est jamais bon... pourtant, dans l’histoire il n’y a pas eu que de mauvais dictateurs, si on se refere a l’histoire de la France, on peut y voir Charlemagne (roi mais dans le sens moderne on peut bien qualifier les anciens royaumes comme dictateurs), pere de l’ecole, Napoleon Bonaparte (empereur qui plus est), qui est tout de meme le pere du Droit Francais (avant de crier au loup, se referer a l’histoire du droit francais). Sous son reigne, beaucoup de bonnes choses ont ete faites, et de mauvaises aussi, cela va de soi, la France a ete la NATION du monde (je vous ferais remarquer que selon un sondage assez recent, des francais en ont marre de la democratie dans le sens de la lutte parlementaire - ce qui explique en parti la montee du FN, ils veulent que ca bouge, ils ne veulent plus d’un dirigeant qui perd son temps a faire de la politique)....en ce temps la, dans notre histoire, nous avons eu Ranavalona II, c’etait d’une reine plutot tyrannique si mes souvenirs sont bons, elle a entrepris la modernisation de notre pays, a rappeler qu’a cette epoque nous etions largement devant le japon en matiere d’infrastructre et de developpement.... bien sur a partir de 1896 nous avons officiellement ete colonises, au XXeme siecle, nous avons connu 3 dictateurs depuis notre independance, chacun a mis son petit grain de sel, Ratsiraka, l’intellect, Ra8, le self-made man, Rajoelina, le DJ... bon, corrigez-moi si je me trompe mais je ne vois pas reellement ce que Ratsiraka (je lui en veux de ne pas avoir su capitaliser le acquis durant la colonisation et l’independance) et Rajoelina (je lui en veux d’etre con, sans plus) a fait de concret (dans le sens positif) pour Madagascar... Ra8 (je lui en veux de s’etre coupe de son peuple et de ne s’etre plus senti pisser) a realise de grands projets mais il a eu la grosse tete et la folie des grandeurs, c’est ce qui l’a perdu, durant son mandat, plusieurs diplomates, meme francais, se sont accordes a dire que Madagacar etait en train de decoller... mais bon le syndrome de la langouste et du nanti malagasy sont passes par la.... tout cela pour vous dire que le peuple juge toujours les dirigeants par le nombre de leur repas.... la democratie n’est pas la panacee, c’est un fait, mais ce n’est pas non plus une obligation... plusieurs nations se sont developper sans etre un pays totalement democratique, la principaute de monaco, hongkong, macau (maintenant faisant parti de la chine continentale), la chine (devenu la premiere puissance economique mondiale actuellement)... dans ces pays tout n’est pas rose, comme dans plusieurs pays qualifies de democratiques actuellement (surtout madagasikara) mais il y de bonnes choses a prendre, la priorite des dirigeants ne devrait pas etre la democratie, mais de nourrir et eduquer le peuple... la democratie ne se decrete pas, c’est le genre de besoin qui vient quand on est rassasie et eduque...cf pyramide de MASLOW (il faut d’abord satisfaire les besoins basiques pour pouvoir atteindre l’accomplissement)... exemple a suivre, la « dictature » democratique de la coree du sud

    • 17 décembre 2014 à 17:27 | Ralay (#8641) répond à Turping

      A votre avis, quelle peut etre cette personne... nous voulions une nouvelle tete aux commandes du pays, nous l’avons eu (bon issue de la HAT mais bon...), a l’heure actuelle, nous n’avons que de personnalites rassembleurs, Rajoelina et Ra8, je ne dis pas cela dans un esprit partisan mais a partir d’un constat des faits...le PRM n’a pas leur base politique... le peuple ne peut plus attendre qu’untel se montre... et le pave que j’ai pondu ne se refere pas a tel ou tel parti politique, juste que, nous population malagasy, ne sommes pas prets pour la democratie... le choix n’a pas ete confisque ou quoique ce soit, juste achete et nous avons accepter de le vendre pour deux raisons, nous ne sommes pas conscients de la valeur de ce droit, et nous avons faim... si cela nous permet de manger normalement pour la semaine a venir, le choix est vite fait... exemple flagrant de notre democratie, l’assemblee nationale, completement representatif du peuple malagasy... a vous de juger... est ce la democratie que vous esperiez ? somme nous vraiment prets pour celle-ci ?

      Veuillez noter que le hommes politiques qui achetent le choix sont plus a blamer que le peuple qui se laisse acheter...

    • 17 décembre 2014 à 17:35 | Ralay (#8641) répond à Turping

      Dites, vous croyez vraiment que le retour en catimini a mis en lumiere quoique ce soit en ce qui concerne le fait que nos frontieres sont une vrai passoire ? Je vous prie de verifier comment les traffics se sont faits durant toutes ces annees... bon les tenants de pouvoirs avaient conscience de ces faiblesses, mais qu’ont ils fait a part le fait de se rejeter la faute ? Je sourie toujours quand je pense a l’etalage de force de la gendarmerie durant la transition pour contrer une eventuelle attaque de la SADC (hors 300 soldats ont mis perpete pour venir a bout de 20 mutins du FIGN).

    • 17 décembre 2014 à 17:46 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Ralay

      Excepté le PHAT ANR, tous les ex-PRM que vous avez cité n’ont regardé que le bout de leur nez contrairement à ce qui se passait ailleurs durant la règne des pseudos-dictateurs (car le mot dictateur est un qualificatif donné par les occidentaux pour les dirigeants des pays qui ne servent pas l’intérêt des occidentaux mais qui se soucient plus de l’avenir de leur pays).

      Nos dirigeants actuels et passés ne peuvent même pas répondre aux questions suivantes :
      Comment accéder à la présidence de la république dans 10 ans ?
      Est-ce que le pays sera mieux gouverné dans 10 ans ?
      Est-ce qu’il y aura de l’alternance démocratique dans le pays après celle de cette année ?

      Car gouverner c’est prévoir et les anciens n’ont rien prévu (excepté le PHAT) tandis que l’actuel patauge encore dans la boue de sa propre turpitude pour pouvoir penser plus loin que demain.

    • 17 décembre 2014 à 18:02 | Ralay (#8641) répond à plus qu'hier et moins que demain

      en etes vou sur pour le PHAT ? il s’est tout de meme taille une constitution sur mesure pour pouvoir rester au pouvoir (comme tout dictateur qui se respecte), il n’a pas vu que l’etat dependait des financements exterieurs a hauteur de 70% (donc la CI avait son mot a dire dans tout) mais non, je veux faire un coup d’etat (il est difficile de trouver un autre qualificatif sauf si on veut couper les cheveux en quatre)... et paf, ca n’a pas rate, malgre toute la gesticulation de la France en coulisse, ben on en a pris plein la poire et on est pas pret de se relever... et evidemment le MAPAR n’est pas contre le fait de reediter 2009 cette annee ou l’annee prochaine..., alors ne venez pas ecrire que le PHAT differe des autres, il est meme pire...

    • 17 décembre 2014 à 18:14 | caro (#7940) répond à Ralay

      Ralay,

      Je vous remercie de votre reponse et ravie de trouver un forumiste qui raisonne et voit les choses de votre maniere. C’est un peu curieux la coincidence des choses car dans quelques uns de mes precedents posts, j’avais indique que les petites gens des brousses « gobent » ce qui leur est dit par la pratique par les politiciens du « a beau mentir qui vient de loin ». De meme pour la pyramide de Maslow avec les tireurs de charrette et de pousse-pousse.
      Je parle de ca pour vous dire a quel point nos vues convergent.

      Pour revenir a l’histoire d’une direction autoritaire d’un pays, il me semblait au depart que Ratsiraka allait mettre en place cette methode, mais au fur et a mesure du temps, l’emprise de l’« agitation du chiffon rouge tribal » comme disait un forumiste l’emportait sur lui. Et la suite, tout le monde le connait.

      A un moment donne, nous avons connu un certain mode de gestion base sur le Fokonolona avec le feu Colonel Ratsimandrava. A cette epoque, on peut estimer qu’il s’agissait de l’exercice de la democratie directe par la population, un exercice qui etait a la base et a l’image de la societe malgache. Mais je pense que l’influence du monde moderne, ainsi que la necessite de se conformer aux besoins sans cesse grandissants faisait que la democratie a l’occidentale est devenue quasiment de regle.

      Et a l’epoque actuelle, du moins dans l’immediat, je ne vois pas bien comment Madagascar peut faire pour choisir la voie qui lui conviendrait le mieux car a mon sens, nous sommes encore un peuple dans une crise identitaire.
      Si vous en avez envie, je vous invite a jeter un coup d’oeil sur mon developpement la-dessus sur le Titre « Le trilemme fihavanana, liberte et equite ».

      Cordialement

    • 17 décembre 2014 à 18:46 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Ralay

      C’est le seul qui a quitté le pouvoir par l’alternance démocratique depuis l’indépendance (voir au-delà) en faisant abstraction de la parenthèse du PRM ZAFY ALBERT (empêché).

    • 17 décembre 2014 à 19:04 | caro (#7940) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Avant de parler d’alternance democratique, il est d’abord question de la constitutionalite de la possession du pouvoir.

      Cette alternance dont vous parlez n’a pas lieu d’etre dans la mesure ou si la contrainte exercee par la communaute internationale n’etait pas la, on l’aurait toujours eu en train de piloter l’avion Madagascar.

      Auriez-vous oublie qu’il s’est autoproclame president de la transition pour deux ans, puis +, puis +, pour arriver a cinq ans ?

    • 17 décembre 2014 à 19:17 | Turping (#1235) répond à Ralay

      Ralay ,
      - En parlant de la démocratie ,de la souveraineté nationale ,souveraineté du peuple malgache ,.....nous ne sommes pas encore arrivés à ce stade .
      - Aucun régime à Madagascar n’a pu le démontrer jusqu’à ce jour même avec le régime le moins pire ,où le peuple a pu remplir à moitié moins le ventre .
      - La problématique de base l’ami se focalise sur l’instabilité politique ( les coups d’états
      successifs .Les coups d’états peuvent se présenter sous plusieurs formes ,aspérités pas forcément militaires.
      - Si on fait le bilan ,on peut établir une liste qui remplit un cahier de 200pages pour décrypter les fautes de chaque président ,les erreurs (tout le monde a commis des fautes selon leur gravité ,et le jugement que chacun doit y apporter) .Après ,on constate le côté « idolâtrique » où chacun trouve un peu son compte (pour ou contre untel).La haine ,la vengeance , la jalousie ,etc,....

      Mot clé ;Pour vraiment répondre à votre questionnaire ,il était temps que l’amateurisme de nos politicards malgaches s’estompe. Ils réagissent comme les marionnettes où on met des piles dans leur cerveau ,téléguidé et manipulé par les conflits d’intérêts personnels ,étrangers ,etc,....
      - Chaque chose en son temps .Si ce pays veut réellement progresser ,il faut faire LA TABLE RASE .Discuter ,se concerter autour d’une table afin d’éviter les crises cycliques et les exils politiques systématiques .L’intelligence de nos politicards c’est de pouvoir surpasser ,surmonter ce problème de base en mettant les orgueils ,les arrogance de l’autre côté ....Beaucoup de nos politicards visitent quand les pays étrangers ,les dévéloppements constatés à l’extérieur ,pourquoi pas à Madagascar ?avez-pigé mon message ? dépasser un peu les mentalités gasy gasy ,le raisonnement simpliste qui nous a plongé dans la médiocrité depuis des lustres sans perdre les vraies coutumes et us ancestrâles ,les sources .

  • 17 décembre 2014 à 15:25 | Jipo (#4988)

    Bonjour.
    Enfin une nouvelle ça qu’ elle est bonne.
    Par contre ce que je ne comprend pas , pourquoi Nosy-be ?
    La résidence surveillée de Ravalomanana n’ était-elle pas digne du Seigneur hery ?
    Combien a couté ce transfert et retour : de l’ ancien président, avec le service d’ ordre qui va avec ?
    On va finir par croire que le Pays est riche , quant aux caisses de l’ état, elles sont en de bonnes mains ...
    Ravalomanana sera libéré sous peu, pour la fin de l’ année, réconciliation oblige, Hery ne peu continuer à violer la loi impunément, en accusant son prédécesseur de l’ avoir fait, pour justifier sa détention illégale, tout comme celle de son garde du corps .
    La souveraineté ça sert aussi à ça ...

    • 17 décembre 2014 à 16:21 | hrrys (#5836) répond à Jipo

      il peut prendre une décision qui lui semblerait convenable ,idoine à sa situation c’est son droit mais il doit aussi assumer les conséquences qui s’ensuivront

  • 17 décembre 2014 à 15:39 | diego (#531)

    Bonjour,

    C’est sans doute le début de la réconciliation à la R. Hery, une réconciliation en catimini.

    Je ne vois pas la nécessité d’une réconciliation entre le président actuel qui se dit qu’il n’a pas été à l’origine des crises successives, 2002 et 2009 et le vainqueur de 2002, victime de celle de 2009 ?

    L’ancien président a fauté avec son retour en catimini ! Un ancien chef d’état doit s’interdire de montrer à la face du monde, sous les nez de nos ennemis, toutes les faiblesses de l’état Malgache.

    J’ai avancé qu’on risquerait de voir une réconciliation des trio Ravalomanana-Rajoelina- Mr R. Hery. Si la CI était d’accord et que les aides atterriraient entre les mains de ces hommes, pourquoi pas, nous bouderions pas notre plaisir !

    Si la croissance et la lutte contre le chômage étaient au rendez-vous, les Malgaches applaudiraient le régime.

    Mais nous verrons bien dans les mois à venir. Je vois mal les institutions internationales faire confiance à une Assemblée nationale Malgache sans majorité,un président sans élu, bref un pays instable ? Et la crise économique continue et risque de s’aggraver dans les mois à venir.....

    • 17 décembre 2014 à 17:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      L’article 40 de la Constitution Malgache est claire pour les questions d’INSTIITUTIONS MALGACHES.
      Pour ce qui est de la Communauté Internationale,elle n’a plus beaucoup de choses à dire ,sauf :
      - "SOUHAITER BONNE ROUTE A L’ETAT MALGACHE.Point barre !
      RH/FH=même combat !

      2015=rendez_vous à PARIS
      2015=rendez-vous à Madagascar
      2017/2018
      Rendez-vous pour les deux Présidents Français et Malgache pour un second mandat.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 17 décembre 2014 à 19:02 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous serez bien le seul kon à ce rendez-vous, car aucun des protagonistes, ne sera rekonduit, il n’ y a que de individus de votre pire espèce pour souhaiter que la médiocratie kontinue, heureusement : vous n’ avez pas le droit de vote !

  • 17 décembre 2014 à 16:40 | Mihaino (#1437)

    - Si j’étais en FINLANDE hier soir , j’aurais vu le Père Noël me chuchotant à l’oreille : Crois-moi Mihaino , vos vœux pieux ont été exaucés à moitié avec la rencontre secrète de Hery & Ra8 ...en vue d’une réconciliation nationale ?! En plus , votre Pays a plein d’avenir ...Je me suis dit que le Général de Gaulle a dit la même chose en nous donnant la fameuse Indépendance !

    - Si j’étais en ITALIE hier soir , j’aurais dansé le tango argentin sur la place de St Pierre à Rome pour célébrer l’anniversaire du Pape François....qui, à mon avis , va révolutionner nos dogmes d’antan et qui tente par tous ses voyages de prononcer un discours de pardon et de rassemblement entre les Peuples du monde entier ....

    - Dommage , je suis resté à Paris actuellement et sous la grisaille actuelle, je suis devenu casanier et suis les infos internationales (toujours les sensationnelles pour certains médias ) et surtout les nouvelles de notre beau Pays quotidiennement....Je passerai les fêtes de fin d’année avec la famille et des amis fidèles de longue date en France avant de revenir au Pays en 2015 pour apporter ma part de briques pour la reconstruction & le développement de Madagascar dans l’enseignement supérieur ....
    Que la paix et l’apaisement règnent en cette fin d’année 2014 chez nous !
    Vœux pieux de ma part mais
    Wait and see ....

    • 17 décembre 2014 à 17:20 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Mihaino

      Bonsoir,

      Malheureusement la réalisation de nos vœux relève plus de la volonté des hommes que de celle de Dieu.
      Faisons-les tout de même car la foi déplace les montagnes selon les enseignements religieux.

    • 17 décembre 2014 à 20:06 | Mihaino (#1437) répond à plus qu'hier et moins que demain

      D’accord avec vous que la réalisation de nos vœux relève plus de la volonté des hommes que celle de celle de Dieu !

      -Qu’avons-nous comme « hommes » actuellement ??!! Ils prétendent tous être chrétiens alors que leurs actes , leurs rancunes, leurs agissements sont contraires aux bonnes paroles du Christ , fils de DIEU ! JE SUIS VENU POUR AMELIORER NON POUR DETRUIRE , a dit Jésus !

      - Que voyons-nous actuellement ?? Des hommes (politicards) qui ont soif du Pouvoir et qui restent esclaves de l’ ARGENT ! Ce sont des chrétiens , semble-t-il, les athées et les agnostiques rigolent bien de toutes ces hypocrisies pseudo-chrétiennes ! Certains sont frère , fils ou neveu d’un pasteur célèbre , d’autres sont très cathos et suivent notre évèque Odon ...(OMAR) qui déteste RA8, une haute personnalité est vice Pdt du FJKM etc, etc .....

      - « Le but de tout parti politique, c’est de briguer le pouvoir » (Lénine).
      En suivant toutes les actualités internationales & nationales , il avait raison cet illustre visionnaire au XXIè siècle !
      Enfin, la laïcité est bien stipulée dans notre Constitution si je ne me trompe pas ! Mea culpa si j’ai tort !
      Cordialement,

  • 17 décembre 2014 à 17:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    MAPAR ll et lll + Mouvance Marc RAVALOMANANA + « HVM »
    SOUTIEN du Régime Hery RAJAONARIMAMPIANINA.
    Peut-être le cadeau de fin d’année 2014

    Jean de Dieu de Maharante MAPAR ll
    Johanita Ndahimananjara MAPAR lll
    ont réitéré leur soutien au Président Hery RAJAONARIMAMPIANINA :
    - « Nous ne souhaitons guère la prolongation d’une nouvelle crise dans le »PAYS" (-AV11-)

    MAPAR ll et lll réunissant une vingtaine de « Députés de Madagascar » restent aussi dans le camp d’Hery RAJAONARIMAMPIANINA et s’opposent à toute idée de==destabilisation==du « Régime ».

    Source :
    La Nation.mg

    • 17 décembre 2014 à 17:58 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      La durée d’un soutien contre un strapontin est limitée et c’est plus un clin d’œil qu’un soutien.

  • 17 décembre 2014 à 18:29 | lanja (#4980)

    Ny MAPAR sy ireo nanohana ny revolution orange sasany, efa betsaka no mahita fa tsy nitondra soa ny firenena ny fifanenjehana tsy misy farany, ary indrindra , mpanao putsh amateur no nitondra ny tolona, tsy nitsinjo ny hiseho rahampitso , mandrava sy nanapotika fotsiny , dia nikatso ny firenena nandritra ny 5 taona...tsy misy mpamatsy vola hanome vola hilalaovana izany ... tsy azo afangaro @ boite de nuit filalaovana FITIAVANA ny firenena ... fa mbola misy kosa aloha ny mifikitra @ iny lalana iny , lavalava ihany ilay lalana , mandeha 5 taona mbola tsy tody ihany, mahereza, tohizo ny dia !

  • 17 décembre 2014 à 20:32 | diego (#531)

    L’article 40 de la Constitution Malgache est claire pour les questions d’INSTIITUTIONS MALGACHES.
    Pour ce qui est de la Communauté Internationale,elle n’a plus beaucoup de choses à dire ,sauf :
    "SOUHAITER BONNE ROUTE A L’ETAT MALGACHE.Point barre !
    RH/FH=même combat !
    2015=rendez_vous à PARIS
    2015=rendez-vous à Madagascar
    2017/2018
    Rendez-vous pour les deux Présidents Français et Malgache pour un second mandat.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    Mr Ramahefarisoa,

    Il faut que vous choisissiez la bonne personne qui comprendra ce que vous avancez.

    Mais je vais vous dire ceci. Les gouvernants successifs dans le pays ont fait la démonstration depuis dix ans qu’ils ne maitrisent absolument pas comment fonctionne l’économie, un locale et deux surtout mondial, cela fait beaucoup !

    Il faut mettre en place des institutions solides et qui sont incontestables et sont capables de résister aux assauts incessants de la corruption pour espérer stabiliser et pacifier le pays pour pouvoir le développer. Si Madagascar en avait, cela se saurait !

    Puis, ce sont les politiciens qui auraient donc des mandats pour mettre en place ces institutions. Des politiciens, quand ils ne sont pas absents au combat, ils sont corrompus par les ennemis et adeversaires des intérêts Malgaches. Le pays perd le combat avant même qu’il ait lieu !

    Il n’y a que l’État qui a assez de poids, à travers ses institutions, de pouvoir et envers lequel les INSTITUTIONS INTERNATIONALES ont suffisamment confiance pour confier les aides destinés à subventionner le pays et les aides pour son développement.

    Devinez qui sont à la tête de l’État Malgache en ce moment, depuis cinq ans et dans quel état sont les INSTITUTIONS MALGACHES ? Si les Malgaches ont du mal à répondre à cette question ou ne veulent pas répondre, la CI et les Institutions internationales ont déjà répondu à leur place.

    Les fonctionnaires à la tête des institutions internationales mon cher Monsieur ne répondent pas aux demandes et aux l’exigence des élus Malgaches. Ces fonctionnaires n’obéissent pas aux impératifs de Mr R. Hery et de son pays, légitime est-il, ce président !

    C’est qui veut dire que le régime de Mr R. Hery est condamné aux plâtrages quotidiens des difficultés économiques que le pays fait face et va faire face. Si le président enclenchait de suite la réconciliation, tout le monde aurait compris le plâtrage, le peuple serait patient. En ce moment, l’avenir c’est un inconnu pour le pays.

    • 17 décembre 2014 à 21:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Vous voulez parler des==économies==de MADAGASCAR.
      il y a beaucoup à dire :
      - de la Première République,jusqu’à ce jour ;
      Sans aller trop loin,les trafics illicites étaient à l’extrême du « TEMPS de DIDIER »
      Et Maintenant :
      - depuis 2010 à ce jour,il y a 480 kg d’or ,en provenance de Madagascar,sont intercéptés par les "AUTORITES MAHORAISES==France==
      Valeur intrinsèque : 31 969 Euros
      Cours actuel : 31 290 Euros ;
      1 euro= 3 147 MGA ;
      soit :
      31 290 X 480 X 3 147 = 4 726 542 200 MGA (-durant la transition-)

      SEULEMENT,dans MAYOTTE ;
      Sans compter pour l’Afrique ,Dubai etc.
      En majorité,ce sont les Agents de l’aviation,les plus grands pourvoyeurs.

      Depuis 1985,j’étais à « ORLY » et à Roissy,jusqu’en 2002.
      JE VOUS DISPENSE TOUS LES DETAILS DES CONFLITS AVEC LES PILOTES et LES COMMERCIAUX..
      Alors ne me parlez pas d’économie,pour le moment !
      - "Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale.

      Le PADESM et ses héritiers.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 17 décembre 2014 à 22:03 | Mihaino (#1437) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      - Primo, l’économie ou les sciences éco. NE SONT PAS UNE SCIENCE EXACTE ! Discuter sur ce sujet demande des années car les économistes de talent ( américains , européens , russes, ...) ne sont pas d’accord entre eux sur un sujet précis ( Keynes , Taylor , Philip Kotler et que sais-je encore ???!!

      - Secundo , la thèse du capitalisme pur & dur a eu ses limites (cf crise de 2008)

      - Tertio, la thèse du communisme ou le socialisme aveugle a connu bien des revers ( cf Pb Ukraine & des pays de l’est , africains ou bien d’autres en 2014 )

      - Quartio : USA & CUBA : rapprochement historique ce soir même !....

      Ma conclusion : La mondialisation de l’économie suit son processus
      Wait and see ....

    • 18 décembre 2014 à 00:35 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « Sans aller trop loin,les trafics illicites étaient à l’extrême du « TEMPS de DIDIER » » !!!
      Vous parlez bien de l’ enfoiré que vous êtes allé saluer à son arrivée à l’ aéroport sous la huée de vos compatriotes ???
      Ce meme odieux personnage qui a mis Dago à genoux que vous adulez, défendez, souhaitez & priez encore !
      Cette époque ou vous vous êtes gavé comme un henakisoa avant de vous faire virer à coup de lattes dans le Q .
      Cette époque que vous regrettez , comme tous pourris que vous côtoyez , imbus de leur personne, dans l’ abjection, la médiocrité, et la bassesse : royal !

    • 18 décembre 2014 à 00:38 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « Depuis 1985,j’étais à « ORLY » et à Roissy,jusqu’en 2002. » ???
      A quoi faire : ramasser les détritus !
      ça veut dire quoi « j’ étais à orly », moi j’ étais aux chiottes comme vous et alors ?

    • 18 décembre 2014 à 00:56 | Jipo (#4988) répond à Mihaino

      C ’est l’ instauration du nouvel ordre mondial , désiré par une conspiration sioniste, que des attali ou goldmansax défendent et vont imposer, meme sarkozy est de mèche et pousse dans ce sens .
      https://charlesdornach.wordpress.com/2013/11/02/le-nom-nwo-un-projet-satanique/
      Non Mihaino ce n’ est pas un canular , quant à ces experts économistes, vous en avez l’ édifiante démonstration avec la Grèce et leurs énièmes plans foireux qui ne marchent que dans leurs théories toutes aussi vaseuses, que foireuses, et sans mea culpa , puisque je ne me trompe pas ☺ .
      Devant cela la majorité préfère démentir, se réfugier dans le déni et pratiquer la politique de l’ autruche, en espérant qu’ils apporteront de la vaseline en échange de votre soumission , mais chut : mangina ...

    • 18 décembre 2014 à 02:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      Bonjour,
      Mihaino.
      En entrefilet,j’ai lu :
      - « VOUS ÊTES A PARIS ».
      En ce moment ,je suis en pleine hésitation pour aller,en NORMANDIE,ma région préférée==Deauville==/Chergourg
      Faîtes-moi signe avant votre retour au Pays !
      Cordialement.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramùahefarisoa gmail.com

    • 18 décembre 2014 à 02:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Jipo,
      A cette époque de DIDIER,il y avait un blanc—européen— qui débarquait avec une valise en carton ,et ré-embarquait pour Tana avec la même valise en carton.C’était un « ancien barbouze » et il connaissait tout le « MONDE » à l’aéroport.
      Sans compter,les « PAUVRES GP »..exploités par des Malgaches et des KARANAs .
      JIPO,
      MADAGASCAR est riche mais ==se fait== baiser par des Malgaches et des étrangers==SANS SCRUPULE==
      C’est pour cela,que je me permette de dire que la « DIASPORA MALGACHE » est le cancer de Madagascar.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 18 décembre 2014 à 02:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Jipo,
      Vous n’êtes pas français.Point barre !
      Un étranger du Pays de l’est ou allemand,perdu,à Madagascar ;
      Oh !un détritus tombé du ciel !==un aventurier-mercenaire...
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 18 décembre 2014 à 14:05 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      La diaspora Malgache n’ est en rien responsable des irresponsables qui pillent Madagascar, en RIEN !
      Cessez un peu de chercher des boucs émissaires à votre irresponsabilité permanente, vous devez vous en prendre à vous même, cela fait 50 ans que vous refusez de le faire, résultat ? vous l’ avez sous les yeux : bonne continuation .

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 231