Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 30 septembre 2016
Antananarivo | 19h50
 

Culturel

La relation mère-enfant dessine la vie

samedi 17 novembre 2012 | Andrianjohary Noroelisoa

« La mère et l’enfant, ensemble, symbolisent la vie » déclare JoëlPèlerin, photographe d’art et médecin. « EXPO AINA » est d’ailleurs l’intitulé de l’exposition qu’il présente à l’Alliance Française Andavamamba. Une exposition qui se déroule du 16 au 30 novembre. « Chaque photo est unique et parle d’une seule chose. C’est la maternité » affirme le photographe. En effet, l’exposition affiche la femme, la femme enceinte et la femme auprès de son enfant.

La relation mère-enfant est mise, volontairement, en exergue, par l’auteur des clichés. Il affirme alors l’importance de cette relation en parlant du contact physique entre la mère et son enfant. « La communication entre la mère et l’enfant commence depuis la grossesse » confirme-t-il. En effet, l’enfant peut entendre et sentir les bruits qui lui sont externes et peut reconnaître, en premier, la voix de sa mère. Le photographe continue, qu’à la naissance, le contact se fait à l’aide des cinq sens. Ces derniers maintiennent la relation mère-enfant, puisque c’est là que l’enfant puise l’amour et l’affection de sa mère.

Protéger la maternité

Cette exposition s’est faite en partenariat avec l’UNICEF. Une vidéo-conférence a ainsi eu lieu pour exprimer l’importance de l’allaitement et le respect de la prévention contre plusieurs défaillances durant la grossesse. L’UNICEF a d’ailleurs donné un chiffre sur le taux de mortalité des enfants et de la mère. Une cinquantaine d’enfant par jour, meurt à la naissance et une centaine meurt avant ses cinq ans. En ce qui concerne les mères, également, une centaine de femmes par jour meurent au cours de l’accouchement.

Annonces

Avis de décès

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 279