Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 28 septembre 2016
Antananarivo | 16h03
 

Politique

Eglise œcuménique

La réconciliation nationale, noyée

lundi 9 mars 2015 | Léa Ratsiazo

La tenue des assises régionales de la réconciliation nationale, qui a coïncidé avec l’inondation, les glissements de terrains et l’explosion du nombre des sinistrés, a relégué ce processus en second plan voire en dernier rang des préoccupations de la population. La plupart des citoyens ne connait même pas l’existence de cette étape, et la guerre latente entre le FFKM et le FFM n’arrange pas l’image de la réconciliation nationale aux yeux de l’opinion. La réconciliation nationale est noyée au sens propre comme au figuré.

Eric Rakotomanga, secrétaire général du parti AKFM, critique l’insistance du FFKM à organiser ces assises nationales en cette période de grande difficulté pour la population. Pendant qu’une grande partie de la population se débat, entre « kere », inondation, cyclone, éboulement, glissement de terrain, routes coupées, inflation intempestive… le FFKM n’a trouvé rien de mieux que l’organisation de ces assises régionales se désole l’AKFM, comme s’il n’a aucune considération pour tous ces sinistrés. « Est-ce vraiment la priorité du moment ? C’est une perte de temps et d’argent seulement. Au moins, les organisateurs auraient dû ajourner ces réunions par respect pour les concitoyens sinistrés » selon l’AKFM. D’ailleurs, les assises en question n’a intéressé personne compte tenu de tous ces paramètres, constate ce politicien. En plus, le retrait de 2 chefs de file (les anciens présidents Zafy et Rajoelina) sur 5 ne donne plus de crédibilité à ce processus selon l’AKFM ; « si le FFKM n’arrive même pas à réconcilier les chefs, comment peut-il réconcilier la base ? » se demande ce chef de parti.

Le représentant du FFKM responsable d’Analamanga, le pasteur Rakotonirina reconnaît que le laps du temps qui leur était donné pour organiser les assises ne leur a pas permis de tout bien ficeler, « qui inviter et sur quels critères ? ». D’ailleurs certains participants ont payé de leurs poches les dépenses liées à ces assises dont les frais de déplacement entre autres.

Un culte œcuménique a été organisé par le FFKM hier 08 mars à Andrainarivo pour marquer la clôture de ces assises régionales et pour prier pour les sinistrés. La stratégie de non communication du FFKM s’est finalement retournée contre les organisateurs car l’opinion ne s’est plus du tout intéressée au processus. Pour la région Analamanga, les résolutions prises pendant les assises régionales seront transmises au bureau central du FFKM demain 10 mars.

Questionné sur le rôle respectif du FFKM et du FFM dans le cadre de la réconciliation nationale, le président de la République, Hery Rajaonarimampianina, répond qu’il ne faut pas critiquer l’organisation sur la forme ou la stratégie mais tout le monde doit s’y mettre, dont notamment les citoyens. Ces derniers doivent notamment bien méditer sur les 2F « fiekenkeloka et fibebahana » et les appliquer dans le quotidien. C’est seulement dans cet esprit que la réconciliation peut réussir selon lui. Discours qui ne répond pas du tout à la question sur le rôle respectif du FFKM et FFM dans le processus de réconciliation nationale !

41 commentaires

Vos commentaires

  • 9 mars 2015 à 09:19 | betoko (#413)

    Le pasteur Rakotonirina me disait vendredi dernier que le souhait de la FJKM serait que Madagascar devienne un état théocratique mais non plus laïc , et qu’il faudrait tout pardonner à Marc Ravalomanana (sic)
    Hier dimanche au temple FJKM de Sabotsy Namehana , Hery Rajonarimampianina était monté sur le « pilpitra » et a montré sa colère contre Zafy Albert et Andry Rajoelina les quels ont claqué la porte concernant la réconciliation nationale .
    Est ce que les églises ou les temples sont des tribunes pour faire de la politique et régler des contentieux entre politiciens , même si certains veulent que Madagascar ne serait plus un état laïc ?

    • 9 mars 2015 à 09:33 | Bena (#2721) répond à betoko

      sarotra inoana izany. pasitera ve dia hilaza izany fa ianao no belazao (asio porofo). nanao copie/collé ny teniny tany sab-nam indray izany raprezy teny andrainarivo ?

    • 9 mars 2015 à 09:41 | betoko (#413) répond à Bena

      Je ne vous demande pas de me croire , j’ai discuté avec ce pasteur en face à face vendredi dernier , Allez le trouver et posez lui la question
      Concernant la colère de Hery Rajaonarimampianina , la radio Antsiva l’avait évoqué aussi sur ses ondes ce matin , et d’autres journaux aussi

  • 9 mars 2015 à 09:39 | herim (#8498)

    Pourquoi s’entêter à perdre du temps et surtout de l’agent dans ce processus ? Déjà que la population s’en désintéresse royalement, étant plutôt préoccupée à trouver de quoi se nourrir et s’abriter.
    De toute façon, il y aura toujours des dirigeants et des opposants..

    • 9 mars 2015 à 12:13 | Mihaino (#1437) répond à herim

      Je partage votre réaction Mr/Mme HERIM en observant tous les agissements politico -politiciens et religieux de ces réconciliateurs !
      Comment voulons -nous obtenir de résultats positifs pour l’intérêt du Pays si nous insistons à concilier des INCONCILIABLES ???????!!!!
      Effectivement, leur entêtement et leur empressement dépassent notre entendement vu les autres priorités urgentes actuelles pour aider nos compatriotes sinistrés !
      Cordialement,

    • 9 mars 2015 à 15:50 | Bena (#2721) répond à Mihaino

      nous, malgaches, qui méritons bien malheureusement notre nom, sommes des individus très intelligents, mais totalement dépourvus d’intelligence collective. il ne faut pas se voiler la face. il n’y a jamais, au grand jamais eu un processus national qui a pu engager totalement notre sursaut national (lutte contre les envahisseurs coloniaux, lutte pour l’indépendance, la gestion de l’indépendance, transitions, révolution, démocratie, lutte contre la pauvreté, gestion de cataclysmes, réconciliation). nous sommes un panier de crabes = valala an-karona, tous des foza à différents niveaux seuelement. PAS DE MIRACLE MON AMI.

  • 9 mars 2015 à 09:44 | manga (#6995)

    Je ne m’attendais surtout pas à ce que cette entité réagisse de telle manière vis-à-vis de sa paire mais c’est ainsi que ça se devrait et je respecte.
    Quant a l’interview qu’une représentante du FFM s’est livree sur TV+ ce week-end, je constate comment les dirigeants dilapident l’argent des contribuables si telles sont les questions à imposer aux participants.
    Et le premier ministre propose l’abattoir pour loger les sinistrés. N’est-ce pas un moyen indirect de déloger manu militari les anciens locataires au respect du cahier de charge que l’État s’est fixé auprès de nos sauveurs les chinetoques ? On vous donne des tentes en contrepartie et le tour est joué...

  • 9 mars 2015 à 09:46 | riennevaplus (#8859)

    Mettez ces politicards autour d’une table chaque vendredi soir avec de la bonne bière, de la bonne bouffe (je pense qu’ils ont les moyens de le faire) et on n’entendra plus parler de reconciliation politique ni nationale, tellement ils seront devenus les meilleurs potes du monde et se partagerons équitablement le pouvoir.

  • 9 mars 2015 à 09:51 | riennevaplus (#8859)

    Un jour, la population locale a demandé à un certain Jesus de devenir leur roi, ce dernier s’est eclipsé et a dis plus tard que son royaume ne faisait pas partie de ce monde, c’est bizarre que ses prétendus disciples à Madagascar veulent à tout prix s’immiscer dans la politique.

    • 9 mars 2015 à 10:07 | betoko (#413) répond à riennevaplus

      Il n’y a rien de bizarre , c’est de la manipulation pour pouvoir sauver le soldat Marc Ravalomamana . Le pasteur Rakotonirina disait sur toutes les ondes de radio que j’ai entendu ce matin qu’ils vont demander le grand pardon (sic) autrement dit ,pardonner Ra8 de tous ses crimes

    • 9 mars 2015 à 10:39 | riennevaplus (#8859) répond à betoko

      ça m’étonne juste qu’il ne suivent pas les modèles de leur gourou...
      Sinon, quoi qu’on fasse ou qu’on dise, Madagascar a toujours été gouverné par des ignares incompétents (qu’on publie leur CV pour voir) assoifés de pouvoirs et d’argent qui ont été là par hasard et qui arrivés en place ne savent pas par où commencer et qui préfèrent demander des financements extérieurs au lieu de faire ce qu’on peut et ce qu’il faut avec ce qu’on a.
      C’est ce modèle que le peuple suit et voilà pourquoi à chaque fois qu’on regarde à gauche ou à droite depuis l’intérieur de notre bus ou de notre véhicule, on voit une main tendue. Tendue pour demander, recevoir, gratuitement sans faire d’effort.
      Perso, j’ai honte de cette politique que j’appelle de la « main tendue » et du « s’il vous plaît »...

    • 9 mars 2015 à 12:11 | betoko (#413) répond à riennevaplus

      Le fait d’avoir suivi des grandes ou hautes études ne veut pas dire qu’on est bon pour faire de la politique . Un exemple Giscard , il est sorti de l’X mais ne savait pas diriger un pays . En revanche Lulla du Brésil un simple ouvrier le savait .
      Soyons indulgent , Madagascar est pauvre , mais pas aussi pauvre comme dans certains pays . L’inde par exemple est mille fois beaucoup plus riche que nous et pourtant des bidons villes et des mendiants il y en a partout , idem à Manille et même en France on croise des clodos par ci par là

    • 9 mars 2015 à 13:45 | riennevaplus (#8859) répond à betoko

      C’est sans doute vrai mais je ne parle pas uniquement du PRM, je parle entre autres aussi de ceux qui sont supposés rédiger et voter nos lois, de ces Maires élus démocratiquement ou pas qui n’ont aucune capacité technique (et nous savons combien il en faut pour aider sa localité), à ces directeur et SG nommés dans des postes ministériels qui n’ont aucune expérience par rapport au secteur où ils ont été nommés, à ces ministres nommés parce qu’ils appartiennent à telle ou telle partie politique, par amitié (et oui, ça existe) ou parce qu’ils ont de grande gueule et la nomination à un poste de haute responsabilité étant la seule option pour les faire taire (pas la peine de citer des noms, on les connait presque tous) et j’en passe et j’en oublie.
      Voilà pourquoi il n’y a rien de nouveau sous le soleil de mada, les textes de lois, les reformes foncières, fiscales,.... ne sont que les résultats de copier-coller des systèmes que l’« ON » nous impose faute de compétence, d’analyse et de créativité.
      Sinon, par rapport au Brésil, eux ils ont compris l’importance des études ou du moins de la scolarisation dans la vie de la Société puisque le vote y est obligatoire pour les majeurs alphabétisés et facultative pour les autres.
      De plus, vous parlez tout de même de la septième puissance économique mondiale, aucune comparaison à faire par rapport à Mcar, le contexte est tout à fait autre. Même si on mettait un clown pendant deux mandats à la présidence du bresil, je suis convaincu que Mcar n’égalera pas encore le bresil car on parle d’un pays au PIB de plus de 2 000 milliards contre le notre qui a un PIB même pas évaluable faute de traçabilité et autres...
      Bref,...
      Bref,

    • 9 mars 2015 à 14:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - « bekoto »
      Vous étiez en France du temps du Président Valéry Giscard D’ESTAING et vous osez dire qu’il ... ;
      Il s’est piégé par ses alliés politiques pour les cadeaux empoisonnés de « BOKASSA » ;
      C’était le « MEILLEUR MINISTRE FRANCAIS DES FINANCES » et le "KENNEDY français.
      Ne touchez pas à la politique française pour sortir des c.o.n.n.e ries.
      Cordialement.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail ;com

    • 9 mars 2015 à 15:45 | Paulo Il leone (#6618) répond à betoko

      « ...Giscard ne savait pas diriger un pays... »

      T’as trouvé ça tout seul comme un « grand » ?

      Mon pauvre betoko, l’étalage sans pudeur de ta bêtise crasse fait pitié... si tu savais !

    • 9 mars 2015 à 16:45 | betoko (#413) répond à Paulo Il leone

      Si Giscard savait diriger la France il serait réélu en 1981 . Il était peut être un bon ministre des fiances , mais même Chirac son premier premier ministre ne le trouve pas , comme un bon président , la preuve Chirac a démissionné

    • 9 mars 2015 à 17:59 | Paulo Il leone (#6618) répond à betoko

      Je rêve !! « ...Si Giscard savait diriger la France il serait (sic !) réélu en 1981 !... »

      Tes « analyses politiques » lumineuses confirment que t’as pas inventé l’eau chaude ... hein betoko !

      j’te réponds même pas...j’ai pas envie de t’instruire !

  • 9 mars 2015 à 10:45 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Les élections de proximité du mois de juillet prochain détermineront si la RN actuelle sera sur la bonne voie ou non et les artisans de la dite RN les ont prises en compte dans leurs thèmes de débat ou non : C’est un test grandeur nature pour eux.

  • 9 mars 2015 à 10:45 | Saint-Jo (#8511)

    [Iniako ezahina tsy asiana voam-bolana vahiny ity lahatsoratro ity, mba ho izay tena mahafehy ny teny gasy no ahazo tsara izay ho lazaiko]

    Marina mihitsy tokoa fa ny tena maika indrindra ao adohan’ny olona aloha izao dia ireo tra-boina, fa tsy izay fifandrohitana ifanaovan’ny FFKM sy ny FFM any.
    Tsy mahalala izay fiainam-bahoaka akory hoy aho ireo avara-pianarana tompom-pahefana ireo.

    Nanoratra ity manaraka ity aho omaly alahady.

    Misy mpanoratra tonga eto milaza fa ny fandisoako lava izao izay ataon’ny tsy-tera-tany monina eto antoerana sy any Ilvelany, hono, no hany antony mba hitako fa nahatonga izao fahavoazan’ny firenena izao.
    Manao jery vilana ny soratra rehetra navoakako teto ny olona miteny izany. Tsy ilaiko valiana akory izany ny amin’io.
    Izaho moa tsy dia nahita fianarana loatra, fa ny resaka nifanaovana taloha tamin’ireo ankizy sy zatovo niara-nilalao no mba nahafantarako fa, rehefa misy zava-mitranga lehibe eo amin’ny Tantara dia noho ny antony roa karazana. Ka ny karazany voalohany amin’ireo antony ireo dia “ny efa taloha”. Ary karazany faharoa kosa ny “vao-teo-vao-teo”.
    Ka raha io no arahina dia toy izao no fandehany.

    Ny vao-teo-vao-teo amin’ireo anton’ity fahavoazan’ny firenena ity dia efa fantatrin’ny akabeazan’ny olona tsara tokoa noho ny maha voa-teo-vao-teo azy. Ka raha tanisaiko tsy ampilaharany ny hitako amin’izy ireo dia : ny fahoriana mihatra aman’aina, ny fahantràna tsy roa aman-tany, ny loto, ny aretina isan-karazany, ny lalana simba, ny voina isan-karazany, ny filantoan’ny tompom-pahefana, ny fanaparam-pahefàna isan-tsokajiny, ny fitakian’ny olom-boafidy tombo-tsoa tafahaotra, ny tsy fisian’ny fanantenàna amin’izay ho avy … ary ny hafa tsy voatanisa koa.
    Ireo olona monina eto antoerana dia mahafantatra tsara ireo voalaza ireo satria ireo no iainany isan’andro.

    Ny efa taloha (indrindra moa fa ireo efa talohabe) amin’ireo antony kosa dia tsy voatery itoviantsika hevitra daholo akory. Satria ny saiko tsy sainao, ka ny hevitro tsy vaotery ho hevitrao.
    Ny fomba nifidianana an’ity filoha ity dia napisara-bazana ny vahoaka. Satria : nosivanin’ny tompon’andraikitrin’ny raharaham-bahiny iray any Ivelany ireo olona navela ilatsaka ho mpifaninana tamin’ilay fifidianana : olona telo fara fahakeliny no nosakanana ka tsy navela nilatsaka ho fidiana. Alalana avy aiza sy avy amin’iza no nahafahan’io tsy-tera-tany io nanao iny sivana iny ? Koa ahagaga ary ve ny tsy firaikàn’ny olona anoloan’io filoha voafidy io !
    Tsapa sy hita be taorian’ilay fifidianana fa tsy nanana vondron’olona miray saina azony ianteherana akory ilay voafidy ho filoha, hany ka nanaonao foana tamin’ny fanendreny ireo hizara fahefana aminy.
    Tafaverina manjakazaka eto indray ny fanjanahana amin’ny endriny vaovao. Na dia ny tafika mpanani-bohitry ry zareo aza dia tafaverina ankolaka koa. Kanefa efa nandao tanteraka ny nosy ry zareo tamin’ny taona 1974.
    Herim-pamoretana vao nampiofanin-dry zareo ireny nandringana zana-bahoaka tany Atsimo ireny tamin’ny fotoana andron’ny Teteza-Mita I, sy ireo herim-pamoretana mbola amperinasa amin’izao fotoana izao eto amintsika ireo.
    Ny maso ivohon’io firenena vahiny io dia, tsy tahotra tsy henatra, fa mitsabaka (manome toro marika sy baiko aza angamba no marimarina kokoa) amin’izay raharaha antranon’ny samy gasy, sahala amin’ny fanaon-dry zareo taloha tamin’ny andron’ny fanjanahana.
    Ireo tera-tany avara-pianarana lasa tompom-pahefana dia efa hita sy tsapa mazava be izao fa, ny fahalalàny sy ny kolony ary ny toe-tsaina novolena ao anatiny ao (efa zatra miaina amina tinady misy any amin’ny tany manan-karena) dia samy tsy ahafahany mamatantatra izay toe-piainan’ny mponina eto antoerana (tsy mahalala velively izay tinady any amin’ny tany manan-karena). Ka matetika mihitsy no mifanipaka ny fisaina, ny fomba, ny toetra, ary ny tadiavina. Ny porofo iray tena mivandravandra be ny amin’io hantsana mampisaraka an-dry zareo amin’ny vahoaka io dia ity fandehanan-dry zareo avara-pianarana tompom-pahefana mankany Ivelany isak’izay mihetsika izao ity. Tsy vitan’ny hoe any Ivelany no mampiana-jaza ry zareo ireo, fa na ny vadiny koa aza dia entiny any Ivelany any koa rehefa hiteraka.
    Aminay olon-tsotra dia tsy misy fitokisana ny ho avin’ity firenena ity akory izany ry zareo avara-pianarana tompom-pahefana ireo. Koa ahagaga ary ve raha misy manondrana antsokosoko any Ivelany any daholo izay harena azo ahondrana rehetra, mba ahazoam-bola ho lanian-dry zareo any !
    Mbola tavela hatramin’izao ny tarazon’ny fananiham-bohitra sy ny fanjanahana.
    Mbola ao dia ao tokoa ny taranakin’ny mpanjanaka tena mpanjanaka … sy ny mpanjanaka antaratasy koa.

    • 9 mars 2015 à 13:48 | Razaka (#7817) répond à Saint-Jo

      Hello Saint-Jo

      Itako matetika mitovy fijery isika, ary dé mankasitraka ny ankamaroan’i voalazanao eto aho hatramin’izay.

      Noho izany, indrindra amin’izao fotona sarotra bé izao (Kere-Tondradrano-Làlana-Fijaliambahoka sy ny sisa …) dé izay zavatra tokony ho atao aingana no tokony ho fotorin’i Mpitondra sy ny Tafika.
      Fa tsy ity zavatra mbola mandany andro sy fotona ity.

      Matoa i Madagasikara mbola tsy mety azo hanjakain’i Mpitondra gasy amin’i fomba tokony ho izy dé mbola tsy misy mihitsy ny zavatra rehetra hanatanterahana izany … !

      Na dé nozanahan’i firenena maro samihafa nandritra ny anjatotaona mahery aza i Magagascar sy ny rehetra aty Africa, dé efa anjaran’i Mpitondra sy ny Mponina ao aminy izao no tompony Andraikitra amin’i fanafoanana ny fanjanahana amin’i hendriny rehetra. Ny fatongava-tsainan’i Tsirairay no hanisany ilaina koa amin’izany.

      Mbola eo fona izany lé Mpandoro-Mpamono.Afo eto antoerana sy avy any ivelany.
      Ny famonono ny Afo izany dé tokony ho raisin’i Mpitondra gasy fa tsy hiandry ilay fomba famonoan’ilay Mpandoro intsony na aveto antoeran’izy na aviany ivelany izy.
      Satria ny famonoandrizareo ny Afo dé amin’izay mampiety ny tombotsoany manokana ihany.
      Itantsika mazava tsara zao ny niseho tany : Ivory Coast - Lybia – Mali – Sahel amin’izao fotoana !!
      ** Maninona moa ry zareo no tsy manafika an’i Syria - Iran - North Korea (ohatra) ?
      ** Maninona koa ry zareo no tsy sahy miaro mivantana ny Ukraine (ohatra) ?
      Ny valiny dé efa fantatrao satria ny fomba fifampitatanan’i Madagscar (@tokony ho izy) amin’i Firenena rehetra any ivelany no anisany enti-manjaka amin’ity Firenena malagasy ity.

      Izaho dé an’isan’ireo olona tsy mankafia ny IMF (international Monetary Fund) ny Mondial Bank.
      Amiko ny PM Hery R. dé mahay mitondra amin’i tsy firaisana amin’ireo Bank ireo saingy izy no tsy té hanao izany, satria angamba mbola variana amin’i Zavatra hafa ??

      Azafady amin’ilay teny gasy tsy mbola tonga lafatra, fa efa manao izay mety isandro fona.

      Have a Great Day

    • 9 mars 2015 à 14:34 | Saint-Jo (#8511) répond à Razaka

      Miarahaba anao sy tena mankasiraka ny ezaka ataonao mba tsy ahavery ny tenin-drazan-tsika.
      Ambanimbanian’ny tera-tany sasany tokoa io lovasoa navelan’ny ray sy renintsika io.
      Dia mahereza ry havana !

    • 9 mars 2015 à 16:09 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à Saint-Jo

      Contrairement à toutes les absurdités que tu racontes !
      Votre stratégie du retour a l’ordre ancien ne marchera pas .
      Nous sommes dans la mondialisation mon gars.
      T’a pas vus tout les pylônes dans la brousse et le long des routes .
      Il y a internet dedans mon lapin ,fallait pas laisser faire cela !
      Votre monde d’ecla.vagiste est bel et bien fini !
      Et la colo ,ça n’existe plus que dans ta tête de malade !
      Vous êtes des hasbeen et tant mieux .
      Au mieux il vous faut choisir :
      - Une révolution à la russe ou à la Française ou Chinoise. Rétrécissement en vue pour les récalcitrants et cela vous l’aurez d’autant plus que vous ferez durer les choses !*
      - L’entrée dans la logique mondiale avec développement pour tous (pas que votre caste , tête de lard) à la clefs .
      Sincèrement tu les prends pour des abrutis dans les chancelleries.
      Tu penses vraiment qu’ils ne vous connaissent pas ?
      Vus le nombre de coups foireux que vous avez fait pour mettre ce pays si bas, que l’international ne vous laissera plus rien faire(plus de fric sans contrepartie ) .
      Alors ,rêve de ton paradis perdu ,mais fait pas trop de taches dans les draps !

    • 9 mars 2015 à 17:35 | Saint-Jo (#8511) répond à ATAVISME PREMIUM

      Tsy misy fantatrareo izay nosoratako r’ilay ity e !
      Ny tanjona tadiavinay dia ny hamongotra hatrany amin’ny fotony ny fanjanahana sy ianareo taranany ary ireo mpanompony.
      Izay tsy hitotonganan’ny firenen’ilay ity any amin’ilay ity any imasoan’ilay ity.
      Angaha tsy manana tany iray dia any aminy any akory ilay ity, no mitonatonana aty aminay aty.
      Fa na ho ela na ho haingana dia tsy mantsy ho voatery handao ny taninay r’ilay ity maianakavy.

  • 9 mars 2015 à 12:40 | MAHITSITENY (#8793)

    Na inona lazaina sy ambara, dia mazava ny fototry ny olana mampahantra antsika MALAGASY :

    1-NY TSY FANANANTSIKA NY MAHA-IZY AZY ANTSIKA :

    Tsy maha-menatra ny milaza fa ankavitsiana ny MALAGASY sahy mijoro @maha-MALAGASY azy !
    Na izany atao hoe « maha-MALAGASY » izany aza moa dia tsy fantany akory !

    Vokany ?

    - Jereo fa menatra ho antsoina hoe « MALAGASY » ny MALAGASY ! Faniriany lalina any anatiny ny ho any an-dafy, ny hiaina any an-dafy, ny hanana zavatra avy any andafy !

    - Tsy sahy milahatra sy mifandahatra @Vazaha ny ankamaroany !

    Jereo fotsiny e ! :

    - Lasa fenitra itsaràna ny fahaizan’ny tsirairay ny fahaizany ny teny Frantsay !Tsisy mitsikera ianao raha tsy mahay miteny Malagasy mazava tsara na koa manao fahadisoan-tsipelina mivandravandra. Saingy manaova anie hadisoana @teny Frantsay na dia kely monja aza e ! TONGA DIA VOASOKETA HO TSY ALEHANY,MAVOMAVO,TSISY FOTONY IANAO !

    - Firifiry ny MALAGASY midehadehaka ery fa nianatra tany an-dafy ? @izay dia kevoka ery milaza fa hoe « avy any @ANJERIMANONTOLON’IZAO NA IZAO » ! Manoloana izany koa dia miforitra ny avy eto an-tanàna ; hany ka manaiky tsy sazoka ho baikoin’ilay avy any an-dafy na dia dondrom-belona sy gisitra masiso avy @izay nivoahany tany aza ileio !

    - Firifiry moa ny MALAGASY maniry ny honina any an-dafy ???
    Ary firifiry moa ny fianakaviana Malagasy dedaka ery fa hoe manana havana monina any an-dafy ?????
    HANY KA NA DIA BOTOM-BAZAHA FARA-IDINY, MPAMAFA EFITRANO FANGEREZANA, AZA DIA MIFORITRA ANY IHANY FA HOE « ATY AN-DAFY » ????!!!!

    Hany ka na dia anaovan’ny Vazaha fanakavahana @lafiny rehetra, ambaniany mihoatra lavitra noho ny alika no sady arahiny ompa razana toy ny hoe « Fils de chien », « race de bougre », « noire neige » dia mbola mifikitra any ihany ????!!!!

    2-NY TSY FANANANTSIKA FITIAVAN-TANINDRAZANA :

    Raha mandinika kely isika dia mahita fa :

    NY FIRENENA MANDROSO DIA FIRENEN’IREO OLONA MIHEVITRA NY FIRENENY HO TANINDRAZANY ARY TIA IZANY !!!!!

    Tsy ny fananana harena isan-karazany na olona mahay marobe no mampanan-karena ny firenena iray fa ny Fitiavan-Tanindrazana ; ARY NY FITIAVAN-TANINDRAZANA IRERY IHANY !

    Jereo izao i VIET NAM.

    Tena potiky ny ady io firenena io ary fara-idiny lavitra nihoatra t@MADAGASIKARA !
    Aiza anefa izy ankehitriny ??? Nihoarany lavitra be isika !

    Jereo i JAPON : firenena tsy mba manana harena na inona na inona. Aiza izy ankehitriny ????

    Anontanio ny MALAGASY anie ny « Tanindrazany » e ?! Ny toerana nahaterahany na niavian’ny ray aman-dreniny no amaliany anao !!!!

    Ary tsy mahagaga izany satria ATAON’NY OLONA TSY MANANA NY MAHA-IZY AZY AHOANA MOA NO HITIA NY TANINDRAZANY ?????

    Tsy mahagaga ihany koa raha NY VAZAHA INDRAY NO MAHAVITA ZAVATRA MIVAINGANA BETSAKA ARY TSARA KOKOA HO AN’I MADAGASIKARA FA TSY NY MALAGASY !!!!

    Raha tsy mino izany ianao dia jereo fotsiny i PEDRO OPEKA : mompera nahantra kely avy any ARZANTINA ary tsy nisy nafitsoka t@nahatongavany teto MADAGASIKARA ; kanefa noho ny fitiavany an’ity Tanindrazantsika ity sy ny fanampian’ANDRIAMANITRA azy dia nahavita namerina t@laoniny ny fiainan’olona an’aliny maro !!

    Koa raha fampihavanam-pirenena no dradraina, TENA MISY MARINA VE ILAY HOE « FIRENENA » HO AN’NY TSIRAIRAY ??? SA KOSA RAFITRA IRAY EO AMBONIN’NY SEZA NAROSON’NY VOALAVO MAROBE ????

    Kisarisary natao hanehoana hevitra io fa tsy sanatria hoe mampitaha ny olona @voalavo ny tenako.
    Koa ifonana raha nanafintohina ny hafa izany !

    • 9 mars 2015 à 14:40 | Saint-Jo (#8511) répond à MAHITSITENY

      Mankasiraka ny voalazanao.
      Dia mahereza Tompoko !

    • 9 mars 2015 à 16:42 | Isambilo (#4541) répond à MAHITSITENY

      Je pense que vous avez totalement raison mais vous sous-estimez certains facteurs qui créent la situation actuelle.
      Ce pays est vaste, la circulation n’y a jamais été aisée et, en conséquence les Malgaches ne se connaissent pas encore. Nous ne nous rendons même pas compte que nous parlons une seule langue et avons une même culture. Pour nous cela va de soi alors que c’est un cas presque exceptionnel.
      Nous oublions que le moyen âge et le XXI e siècle cohabitent allègrement dans le pays, dans les têtes, dans les façons d’envisager l’avenir, etc. C’est pour cela qu’il est difficile d’assumer notre identité. Comment voulez-vous vous identifier à ces primaires qui lynchent des personnes qui n’ont même pas pu se défendre ? Comment se sentir solidaire d’une personnalité politique qui répond par une boutade quand Chirac a reconnu que l’état français (et non les Français, grosse nuance) a eu un comportement coupable en 1947 ?
      N’allons pas plus vite que la musique, le temps d’un peuple n’est pas celui d’un individu.
      Ce n’est bien sûr pas une raison pour rester les bras croisés où pour s’établir ailleurs. On n’est jamais mieux que chez soi si on veut être bien dans sa peau.
      Désolé de répondre en français mais c’est mieux qu’en variaminanana.

    • 9 mars 2015 à 17:39 | MAHITSITENY (#8793) répond à Isambilo

      Mivoatra ary miaina ny Teny fa tsy mijanona eo.
      Koa tsy azo tanterahina matetika mba tsy ilazàna hoe sarotra izany « Teny Madiorano » izany !
      Tsy maintsy mifangaro foana araka izany ny teny rehefa misy voambolana vaovao na tsy azo adika.
      Koa tsy tsiny velively tsy akory ny « Franglais » na ny « vary amin’anana » !
      Ny zava-dehibe fotsiny dia ny fiezahana hiteny !

      Marina ny nambaranao !

      Fanjakana 2 no nisy teto MADAGASIKARA talohan’ny taona 1896 nisian’ny fanjanahantany : ny Fanjakàna Merina sy ny Fanjakàna Sakalava.

      Ny Fanjakàna Merina no natanjaka kokoa sady nifandray t@avy any ivelany ary neken’izireo hoe « MADAGASIKARA ».

      Ny Frantsay dia niaiky fa raha nitambatra ireo Fanjakàna 2 ireo dia tsy ho resiny velively ary tsy lasa zana-tany ny Nosintsika !

      Izay no nahatonga ilay tetik’adiny mazava hoe :« zarazarao anjakàna ».

      Ary dia nahomby io ka teraka ny fizarazaràna hoe « tanivo » sy « tanindrana ».Kanefa anie ka tena niara-nitoetra tsy nisy gidragidra ireo fahiny e !

      Ny tena fahavoazantsika dia tsy mahay manao famakafakàna amim-pahamarinana ny @zava-nisy.

      Tsy ratsy tanteraka anie ny Fitondran’i TSIRANANA e ! Toraka izany koa ny an-dRATSIRAKA, ZAFY A.,RATSIRAHONANA, RAVALOMANANA M.,RAJOELINA A.N.!
      TSY MAINTSY MISY NY TSARA !

      Ireny tsara ireny no tokony tazonina ary tohizana sy hatsaraina bebe kokoa hatrany.
      Ialàna kosa ny ratsy.

      Raha haka ohatra an-dRAVALOMANANA M. izao dia zavatra tsara ary tena fototry ny fampandrosoana nataony ny fanitarana ny ambaindain’ny làlana, sy ny fandraharahàna. Tokony ho tohizana izany.

      Toraka izany koa ny an-dRAJOELINA A. N.:nisongadina ny lafiny ara-java-kanto(« COLISEUM ») sy ny fanatanjahantena (« Kianjan’ny Makis »), ny hôpitaly ary ny fitodihana @ sokajin’olona natao an-jorom-bala.
      Tokony ho tohizana koa izany.

      Raha izany no natao, tsy ho toy izao isika !

  • 9 mars 2015 à 12:48 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Cette histoire de réconciliation nationale est une konnerie monumentale, qui si on ne lui avait pas soufflée au Q il ne l’ aurait jamais trouvée.
    Une manière d’ occuper les imbéciles et d’ etre tranquille ( vu sa vélocité) pour le temps de son quinquennat et de reconcilier le « bon » dieu avec son homologue lucifer ...
    Il attend quoi pour libérer Ravalomanana avec sa « konnerie nacionale » ???

    • 9 mars 2015 à 13:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      - « Un accord secret entre SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA et le Président Marc RAVALOMANANA ».
      - « UNE RECONCILIATION SANS BRUIT NI TAPAGE MEDIATIQUE ».
      Merci Messieurs !
      Longue vie à vous deux !
      Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA est en « Résidence protégée » par les Forces de l’Ordre de l’Etat Malagasy.

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 9 mars 2015 à 13:34 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Encore une fois, vos affabulations relèvent de la mythomanie, vous en savez quoi des accords ou désaccords des concernés , toujours dans le secret des Dieux ?
      Il n’ y a aucun accord , car si, tel était le cas, Ravalomanana serait libre : CQFD .

  • 9 mars 2015 à 13:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    =« Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »=
    Le PADESM et ses héritiers.
    Réconciliation Nationale
    - SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA
    Président de la République Malgache,
    Chef d’Etat de Madagascar
    - « Il faut vivre la »RECONCILATION NATIONALE« - »La réconciliation nationale est un devoir et un effort qui doit être assuré par==tout==citoyen et un processus auquel==tout==un chacun doit adhérer".
    - « La réconciliation nationale a pour objectif d’en finir avec==les crises==cycliques où les hostilités politiques ont une grande part de »RESPONSABILITE"
    L’implication des trois anciens Chefs d’Etat Malgache ,du Président de la HAT et de SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA,Président de la République Malgache,Chef d’Etat légitime de Madagascar,dans le processus est de mettre ==un terme==à leur belligérance qui conduit à une certaine animosité ==entre==leurs partisans.
    - « La réconciliation ne doit pas être régie par une loi ou une règle ».
    - « Y adhérer ne doit pas être une obligation » ?
    - "Cela ne sert à rien de s’attarder :
    - à critiquer la forme ou la manière d’y parvenir,
    ou
    - de conduire le processus
    ou
    - de pointer du doigt ce qui ne va pas"
    a déclaré
    - SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA
    Président de la République Malgache
    Chef d’Etat de Madagascar.
    - « CE N’EST PAS LE JUGEMENT DE VOTRE PROCHAIN QUI IMPORTE mai L’AMOUR DE LA PATRIE » a encore déclaré SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA.
    - « Les divergences d’idées ne doivent pas prendre le dessus ».
    - « LE DEVELOPPEMENT NE SE FERA QUE DANS LA RECONCILIATION » à soutenu
    SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA
    - Président de la République Malgache
    Chef d’Etat de Madagascar ;

    Source :
    l’Express de Madagascar du 09/03/2 015.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 9 mars 2015 à 13:45 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      " LE DEVELOPPEMENT NE SE FERA QUE DANS LA RECONCILIATION » à soutenu
      SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA
      Président de la République Malgache
      Chef d’Etat de Madagascar ;« Toujours dans l’ idolâtrerie , votre descriptif n’ est pas celui du »bon« Dieu, et le développement peut tres bien se faire avec une dictature » éclairée ".
      Parti comme c ’est parti, le développement n’ est pas pour demain ; il a déjà une excuse toute trouvée, les zotres y veulent pas de ma rékociliation, la preuve ?
      Ils s’ en tapent komplet ./
      Il y a des urgences partout et vous comme un benet vous acquiescez & gobez toutes les konneries que l’ on vous présente , le vaisseau coule et vous déblatérez sur la face cachée de la lune !
      Arrêtez votre masturbation roséfarisaoul vous nous saoulez !

  • 9 mars 2015 à 13:24 | kartell (#8302)

    La réconciliation nationale imposée par la communauté internationale n’aura tenu que le temps des illusions perdues avec l’évidence d’une incompatibilité des intervenants, mal choisis, qui s’avère être une certitude totale puisqu’il faut, désormais, tourner la page, trop longtemps laissée ouverte, des utopiques mais de toutes !...
    Pourquoi toujours faire croire à des châteaux en Espagne alors que la pauvreté est devenue la seule valeur partagée par le plus grand nombre ?
    Se bercer d’illusions semble être le moteur principal des acteurs de cette société qui perdent progressivement le sens des réalités et par conséquent celui du pouvoir...
    Et aujourd’hui, en guise de roue de secours ou de bouffée d’oxygène, des esprits caressent l’idée d’une société organisée autour des dignitaires religieux, décideurs prioritaires « du bon choix pour le bon peuple » !...
    Cette imbrication du politique et du religieux est une des résultantes de la situation présente, le rôle intrigant joué par ces religieux ne fait qu’aggraver les choses en installant une explication spirituelle au mauvais état d’une société qui a perdu ses repères...
    Lorsque le religieux dépasse les limites de ses compétences en empiétant sur le politique, on voit les dégâts commis par de telles situations partout dans le monde...
    Le problème majeur du pays est que chacun reste à sa place, le politique au service du pays et non à celui de ses petites affaires et le religieux au bien-être spirituel de ses ouailles et non à celui du bon samaritain politique de la société toute entière...
    Cette confusion latente des rôles qui semble s’emparer d’une partie de l’opinion publique ne peut que contribuer à donner naissance à un pouvoir d’exception à la démocratie cabossée...
    Chacun son métier et les vaches seront bien gardées !....

    • 9 mars 2015 à 15:01 | vatomena (#7547) répond à kartell

      faut il décider pour une théocratie ou la république mafieuse ?
      Il y a plusieurs églises dans la maison de Madagascar et de tous temps elles se sont livrées à une guerre sournoise.
      personne pour faire l’unité des malgaches

    • 9 mars 2015 à 15:46 | kartell (#8302) répond à vatomena

      Lorsque les religieux jouent les pompiers de service d’une société désemparée, on a vu les dégâts durables que cela provoquait ailleurs....
      Et déplacer le problème insoluble en laissant les clés de la maison aux détenteurs du spirituel risque de creuser un peu plus le fossé des incompréhensions et du mal-être....
      Aujourd’hui, les conflits religieux sont les pyromanes des instabilités de la planète et penser y avoir recours, c’est mettre le loup dans la bergerie pour l’unique raison que le berger est incompétent !....

    • 9 mars 2015 à 16:50 | Isambilo (#4541) répond à kartell

      La société civile malgache étant un ensemble vide depuis des lustres, les religieux se précipitent. Ils s’imposent d’autant plus facilement qu’ils ont toujours joué un rôle prépondérant à Dago depuis le début du 19e siècle.

  • 9 mars 2015 à 13:39 | valoha (#7124)

    Tsy mety raha miandany @ ny FFKM sy ny FFM ny fifampihavanana ny Malagasy sy ny filoha teo aloha velona sy ny ankehitriny !
    Manana ny nenti-paharazany ny Malagasy ! Manana ny finoany maha-Malagasy azy ! Manana ny fomba amam-panao naha-Malagasy azy ! Misaina sy mitondra foto-pisainana Malagasy fa tsy fomba sy finoana niditra teto avy any ivelany, na nampidirina teto !
    Eo no olana goavana ! Tsy tokony ny mpitondra ny finoana vahiny irery no mikarakara io fampihavanana io fa ny rehetra misolo tena ny Malagasy anerana ny Nosy - Tangalamena, Ampanjaka, Hazomanga, sns...
    Miara-mamaha ny olana nisy ny rehetra manerana ny lafivalon’ny Nosy ! Manana ny solon-tenany avy ary mijery am-pirahalahiana izay mety mba hampandrosoana miaraka an’i Gasikara ifotony !

  • 9 mars 2015 à 14:09 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    - Qui ont intérêt à noyer la réconciliation nationale ?
    - Qui sont les profiteurs des malheurs des Malagasy et des autres Malagasy ?
    - Madagascar a-t-il besoin de stabilité pour la sécurisation des investissements et la sécurité pour tous ?

    • 9 mars 2015 à 16:55 | betoko (#413) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Personne n’a intérêt à noyer la réconciliation , mais pas de cette façon avec les FFKM , Ce n’est pas de la sécurité dont nous en avons besoin , mais déjà qu’on respecte nos lois , nos institutions , et surtout la constitution ,et après la CI aura confiance en nous et le fric arrive à flot et après Hery Rajaonarimampianina va nous dire , Ny vola misy fa tsy hita ny anaovana azy (mdr)

    • 9 mars 2015 à 19:12 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      Izay ilay gasy any Ivelany : manova izay teny tena nolazain’ilay olona.
      Tsy io hoe « Ny vola misy fa tsy hita ny anaovana azy » nolazain’ity mpanova tenin’olon-kafa ity io akory no tena teny navoakin’ny vavan’ilay tompon’io teny io.
      Fa hoy izy hoe :
      - « Ny vola misy, fa ny ampiasàna azy no sarotra. »

      Mazava fa tsy mitovy ny dikan’io teny tena nisy nilaza marina tokoa io sy ny teny novain’ilay mpisera.
      Tsy mahagaga anefa raha tsy hitan’ilay mpisera ny maha samihafa ny dikan’ireo teny roa ireo. Satria, raha voamarikareo tsara, dia tsy mahafehy ny teny gasy akory ity mpisera ity.
      Raha tsikaritrareo ihany koa anefa, dia na ny teny vazaha akory koa aza dia tsy voafehiny. Ndeha hoe andramana raha hitany ny maha samihafa an’ireto teny vazaha ireto :
      - on va faire sa fête
      sy ny hoe
      - on va lui faire sa fête.

  • 10 mars 2015 à 14:53 | meloky (#637)

    Mijaly ny vahoaka Malagasy !

    Ary tsy mahay milomano ny FFKM !

    Dia ho aiza zany isika mianakavy !

    Arirarira ny fiainan’ny Vahoaka, Mpanao Politika sy ny Mpitondra toa mitondra ny Vahoaka any amin’ny Ngidiny !

    Tsy mety mivaha io oloana io raha ny Mpanao Politika ireny Tsy mahazo ny sazy sahaza azy !

    Teny atsipy hoan’ny mana-tsaina io fa tsy diplomasia ambony latabatra !

    Raha ny Mpiasam-panjakana no migirey toy itony, dia mba aiza ho aza ny olon-tsotra tsy mba manana fara-volana andrasana : Teny atsipy ho an’ny Mpitondra io !

Annonces

Avis de décès

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 282