Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 26 septembre 2016
Antananarivo | 19h55
 

Politique

La réconciliation en panne

jeudi 13 novembre 2014 | Léa Ratsiazo

Avant et surtout depuis le retour impromptu de Marc Ravalomanana au pays, tout le monde ne parle que de réconciliation nationale. Des simples citoyens jusqu’à tous les responsables politiques, du régime comme de l’opposition, jusqu’aux membres des églises FFKM en passant par la communauté internationale. Pas plus tard qu’hier, le 12 novembre 2014, la SADC (communauté des États de l’Afrique Australe) a dépêché une forte délégation à Madagascar pour discuter entre autres de la réconciliation nationale, d’ailleurs prévue dans la feuille de route.

Le FFKM pour sa part après sa déclaration de reprise de service appelle les fidèles à prier dans ce sens tous les deuxième et quatrième dimanches du mois. La première séance de prière aura lieu ce 16 novembre 2014 à 15 h au temple FJKM atsimon’i Mahamasina pour la capitale.

Mais sinon, à part les déclarations de volonté d’avancer le processus de réconciliation nationale, il n’y a rien de concret. L’opinion a même la mauvaise impression que la plupart des décideurs ne savent même pas comment s’y prendre. Faut-il organiser le sommet des chefs d’État avant toute chose ou non ? Il faut bien commencer quelque part. Qui va être l’organisateur de la réconciliation ? L’État, le FFKM, le FFM, le CRN ou autre entité ? Autant de questions qui n’ont pas de réponse jusqu’ici, puisqu’il faut déjà que les réconciliateurs se mettent d’accord avant d’avancer.

On sait tout simplement que le chef de l’État a rencontré l’ancien Président Ravalomanana à Antsiranana le week-end dernier, mais sur l’avancée du processus, silence total.

28 commentaires

Vos commentaires

  • 13 novembre 2014 à 08:49 | revysaditra (#8500)

    Cela fait exactement un mois que R8 est revenu au pays...
    .... et arrêté quelques heures après son arrivée...
    ... à son domicile à Faravohitra.
    — -
    I have a vision for the future of Madagascar...
    ...where our families have enough food to eat...
    ...every child has an education...
    ... and where every citizen can expect the government to better our lives.
    — -
    The key to this is democracy, and free and fair elections.
    — -
    Like NELSON MANDELA...
    ...we can make a difference...
    ... if we act with courage...
    ... and together...
    ...we will create a better Madagascar.
    — -
    Ra8 c’est notre MANDELA...
    ...et il s’en sortira !
    —  -
    Je suis convaincu que tous ceux qui sont...
    ...ou ont été Chefs d’État regardent avec envie...
    ...Papa MANDELA...
    ...Ra8 aussi ! ! !
    —  -
    Tongasoa i Dada é !
    —  -
    http://youtu.be/l3_4KM6BR34
    ASIMBONANGA / Johnny Clegg & Savuka
    —  -
    [Refrain] (x2)
     
    Asimbonanga
    (traduction) Nous ne l’avons pas vu
    — -
     
    Asimbonang’ uMANDELAthina
    (traduction) Nous n’avons pas vu MANDELA
    — -
     
    Laph’ekhona
    (traduction) A l’endroit où il est
    — -
     
    Laph’ehleli khona
    (traduction) A l’endroit où ON LE RETIENT PRISONIER
    —  -

    Ra8 c’est notre MANDELA

    • 13 novembre 2014 à 09:10 | betoko (#413) répond à revysaditra

      Ra c’est notre Mandela , vous blaguez j’espère . En tout cas nous malgache la communauté internationale nous pisse dessus , nous sommes très mal considéré à comparer aux africains . Pourquoi deux poids deux mesures , aucun état africain ose s’initier sur le problème de Forkina Faso ,même pas la CDEAO ou l’Union Africaine et voilà que chez nous la SADEC débarque et on les laisse faire , est ce pour sauver le soldat Ra8 ?
      Plus grave encore , j’ai entendu sur RFI la semaine dernière que l’armée française avait tiré délibérément sur des manifestant ivoiriens sans arme en 2011 et personne , aucun état n’ose porter plainte contre l’armée française .
      A cette allure dans 10 ans il n’y aura pas de réconciliation nationale . Il ne faut pas se faire des illusions jamais aucun ancien chef d’état malgache et même celui qui est au pouvoir actuellement oserait confesser ses fautes et de demander pardon à la nation malgache , au contraire ils vont se servir de ce soit disant réconciliation pour redorer son blason et en faire sa publicité

    • 13 novembre 2014 à 10:20 | revysaditra (#8500) répond à betoko

      vingt-sept années de détention...
      — -
      27 années... ELA LOATRA kosa marina !
      — -
      Commencés en 1974 au pénitencier de Robben Island, MANDELA sera libéré en 1990...
      ...après vingt-sept années de détention.
      — -
      DEVINETTE rapide : l’un s’est battu pendant 27 ans et a dirigé pendant cinq...
      ... l’autre a combattu cinq ans et est au pouvoir depuis 27 ans....
      #MANDELA, #Museveni...
      — -
      http://youtu.be/XC3ahd6Di3M
      Ordinary Love (from the « MANDELA : Long Walk To Freedom » Soundtrack)

    • 13 novembre 2014 à 10:23 | iarivo (#5822) répond à revysaditra

      Mais qui est donc ce Mandela ???

      Tout simplement une marionnette (ou un pantin) que la CI (sous-entendu le Capitalisme International) a su utiliser à bon escient pour sauvegarder leurs intérêts en Afrique du sud !!!

      Après l’indépendance des deux ex-colonies portugaises, l’Angola et le Mozambique, puis le transfert du pouvoir dans l’ex-Rhodesie du sud, entre Ian Smith et la ZANU qui se terminera par un fiasco total pour la communauté blanche, l’Afrique du sud se retrouva en première ligne.

      Il fallait alors trouver un stratagème, une astuce pour sauvegarder les intérêts occidentauxen Afrique australe, charge qui avait été jusqu’alors géré par la communauté blanche, les afrikaners.

      Inévitablement, un jour ou l’autre il faudra transférer le pouvoir à l’ANC alors il fallait que ve transfert ne se fasse pas au détriment des intérêts occidentaux et le meilleur moyen pour ce cela était à ce que la communauté blanche d’Afriq
      ue du sud conserve malgré tout une présence réelle et effective au sein de la future Afrique du sud au pouvoir noir (l’Azanie)

      Pour cela quoi de mieux à ce que ces afrikaners soient considéré comme des citoyens à part entière de cette Afrique du sud de l’après apartheid, conservant leurs privilèges (pouvoir politique et économique, patrimoine, etc.) cohabitant en paix avec la population banroue grâce à une pseudo réconciliation.

      Il fallait donc trouver un personnage suffisamment charismatique pour symboliser cette nouvelle Afrique du sud « réconciliée » mais ne présentant aucun danger en lui même.

      Nelson Mandela fera l’affaire puisqu’à 60 ans passés on ne représente plus un grand danger et avec quelques décennies de bagne cela fait le parfait martyr !

      Il a le choix entre refuser de jouer le rôle voulu et à ce moment là il reste en prison, soit il accepte et ce sera alors pour lui « Amour, Gloire et Beauté » devant les projecteurs !

      A 60 ans passés que demander de mieux, surtout après des décennies de privaton !

      Nelson Mandela sera donc le père (le gourou) de la « réconciliation nationale » pour des millions de petits esprits qui goberont (tomberont dans le piège) facilement cette farce sans commune mesure !

      Et oui, c’est le problème des petits esprits ou des esprits simples et naïfs qui ne rêve que de pardon et de rédemption !

    • 13 novembre 2014 à 10:50 | betoko (#413) répond à revysaditra

      Mais comparer Mandela à un voleur , assassin imbu de lui même arrogant
      il y a rien de comparable avec Mandela ,merci de corriger votre comparaison

    • 14 novembre 2014 à 02:28 | revysaditra (#8500) répond à iarivo

      UNE BOURGEOISIE bureaucratique APARTHEID...
      .... QUI NE CRÉE RIEN... NE PRODUIT RIEN...
      ...se contentant de gérer une société...
      ... et de profiter de ses privilèges
      — -
      l’idee de l’APARTHEID...
      ...c’est une idée malhonnête...
      ...les Blancs possèdent les meilleurs terres...
      ...meilleurs ceci... meilleurs celà ...
      ...pendant que les Noirs végétent dans la misère.
      — -
      il faut savoir de quel côté...
      ...se trouve le beurre...
      ...sur la tartine !!!
      — -
      Petit à petit, l’oiseau fait son nid !!!
      —  -
      Prends du tranxene, car à ce point de non-retour...
      ... la médecine se contente de soulager.
      — -
      Le reste c’est du baratin.
      http://youtu.be/2LVGlBX2SQA

    • 15 novembre 2014 à 11:08 | raoera (#8569) répond à revysaditra

      « organiser une réconciliation nationale » c’est très facile mais l’implémentation, la mise en application ? Serait-il possible ? Je mets au conditionnel car l’application des résolutions est conditionnée par la franchise des « malfaiteurs ». Ce n’est pas la peine de faire venir des gens d’ailleurs. peine perdue. Je réitère ma suggestion. Si on arrive à organiser, il faut faire cela au vu et au su de tous les malagasy. C’est à cette fin que « boy kely » a construit le COLLISEUM. Non ? Mais avant tout cela, bien définir les règles du jeu à savoir accepter, inconditionnellement les résolutions (et pensez-vous qu’ILS vont accepter ? Il ne faut pas rêver !
      Par ailleurs, je profite de l’occasion pour affirmer que toute personne arrivé au pouvoir n’a jamais pratiqué le « fahamarinana » (pas un seul !). Et c’est très malheureux car dès qu’ils ne sont plus en place, ils crient sous tous les toits : hanao ampamoaka (avez vous constaté cela ?). Mais qu’attendez-vous, grands chefs ? Vous n’osez pas car vous non plus vous n’êtes pas clean ! Avouez le !
      - 

    • 16 novembre 2014 à 00:26 | Zandrikely (#8321) répond à revysaditra

  • 13 novembre 2014 à 09:56 | Eloim (#8244)

    Pourquoi la réconciliation nationale est en panne ? Parce que tout simplement, nos Dirigeants actuels se sont trompés et essayent de tromper tout un peuple tant affamé par la crise qui perdure ...
    Où réside le blocage ? Nos Dirigeants essayent de nous distraire tout en cherchant une autre définition de telle, une autre forme du concept ...
    Dommage ! Nous avons des Dirigeants qui veillent vraiment sur les 22 millions de malgache. Hélas !

    • 13 novembre 2014 à 11:52 | Isandra (#7070) répond à Eloim

      En partie, vous avez raison,...cependant, le blocage sur cette réconciliation, c’est l’arrière pensée de chaque camps,...le calcul politique oblige,...les disciples priorisent la liberté de leur gourou, et son retour au pouvoir,... tandis que Hery calcule l’accaparement de HVM sur terrain,...en phagocytant le TIM, lequel ne sera pas possible sans l’abandon définitif de Ra8 dans la vie politique,...Et leur point commun, tous les deux camps sont convaincu que la seule voie pour y arriver, c’est la réconciliation,...Tous ces cinémas(arrestation, interrogation, etc...), ce n’est que pour affaiblir l’autre camps,...rehausser leur monnaie d’échange, afin que Hery puisse imposer facilement ses conditions,...

    • 13 novembre 2014 à 11:53 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Les disciples de Ra8...

    • 13 novembre 2014 à 11:57 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      C’est pourquoi, le MAPAR ne veut pas participer à cette mascarade,...tant que les règles des jeux ne sont pas claires préalablement,...ils ne veulent pas y être leur complice,...

    • 13 novembre 2014 à 13:04 | FAHJUNZI (#424) répond à Isandra

      Cher INANDRA ! t’as vu les disciples de R8. Mais as-tu vu tes disciples qui sont tes : facultés -attitudes et ta conscience ? « A blanchir la tête d’un nègre, on perd sa lessive » !

    • 13 novembre 2014 à 13:58 | Eloim (#8244) répond à Isandra

      Certes, il y a des mascarades autour de la préparation, la mise en oeuvre, ... mais cela ne veut pas dire qu’il faut poser des préalables.
      Voyez, le MAPAR a voulu de prime abord revenir sur l’article 54 de la loi fondamentale avant de se rallier à tout le monde pour la réalisation effective de cette réconciliation. Certes, le PRM HR a joué sa prérogative par l’installation de Eric et Consorts à la HCC concernant l’interprétation de telle article. Il a bien réussi malgré que le HVM n’a aucun homme de main au sein de l’AN - d’où le recours à « SAUCE » pour regrouper le soi-disant « majorité présidentielle ». Le comble également est dramatisé par la tête tombée de MAPAR au Bureau permanent de l’AN avalisée par la HCC-bis avec Eric et ... Alors, le PRM HR n’a aucune base ni de majorité officielle que par cohabitation pourtant fragile, vue le comportement du TIM, et tout récemment le VPM-MMM de Hajo, qui a voulu tendre de piège à ce régime pour compte de limogeage de son seul Ministre dans le gouvernement Kolo.
      quoi qu’il en soit, tout le monde clame haut et fort de la réalisation de cette réconciliation, les soi-disant conciliateurs sont prêts a-t-on dit (FFKM, FFM, CRN, ... ) sous couvert du PRM qui en est le garant de tous les processus et représente le pouvoir exécutoire.

    • 13 novembre 2014 à 14:25 | Isandra (#7070) répond à Eloim

      Ce que nous voulons voir naître, c’est une vraie réconciliation, sans calcul politique,...pour les intérêts du peuple, laquelle nous apportera le vrai respect d’Etat de droit, la liberté, la répartition équitable,...En un mot, une réconciliation nationale pour tous, pour l’intérêt général,...

      De ce fait, il est à exclure, une réconciliation focalisée sur le cas d’une personne, ou pour renforcer le pouvoir d’un régime,...

  • 13 novembre 2014 à 10:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    D’après l’agence de presse :
    - « ORANGE.mg »,
    SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA et le Président Marc RAVALOMANANA se sont vus ou se sont rencontrés,ce 09 novembre 2014.
    Pour Moi,Basile RAMAHEFARISOA-1943,
    - c’est le début de « RECONCILIER » et/ou de « SE RECONCILIER ».
    - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »-

    ++« MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »++

    Plus de laisser-pour-comte sur tout le « Territoire National »
    01-Androy,
    02-Anosy,
    03-Atsimo Andrefana,
    04-Atsimo Atsinanana,
    05-Ihorombe,
    06-Vatovavy Fitovinanany,
    07-Haute Matsiara,
    08-Menabe,
    09-Amoron’i Mania,
    10-Vakinankaratra,
    11-Itasy,
    12-Bongolava,
    13-Analamanga,
    14-Atsinanana,
    15-Alaotra-Mangoro,
    16-Betsiboka,
    17-Melaky,
    18-Boeny,
    19-Sofia,
    20-Analanjirofo,
    21-Sava,
    22-Diana.
    Bref,
    - les 22 Régions et les 119 Districts de Madagascar.
    Les Chefs de ces 119 Districts sont en « REUNION DE TRAVAIL » avec SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA,ce jour-ci,pour démarrer le « PROCESSUS » de la Réconciliation Nationale.

    Le PADESM et ses héritiers ;

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 13 novembre 2014 à 11:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - « plus de laisser-pour-compte » sur tout le territoire national

    • 13 novembre 2014 à 14:43 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous attendez quoi pour vous en occuper des « laissés pour compte » de vos compatriotes par ceux à qui vous léchez & pas que les bottes !

  • 13 novembre 2014 à 12:05 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalamo alaikoum

    La réconciliation nationale n’a jamais démarré chez nous et elle est toujours à la case de départ.
    Et comme elle devient de plus en plus grosse, elle sera de plus en plus difficile à avaler/à faire naitre : la mort à la naissance n’est pas à écarter car la mère ne suit pas le régime recommandé par les sages femmes et les médecins traitants d’autant plus que ces derniers ne savent plus à quels saints se vouer.

  • 13 novembre 2014 à 13:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    C’est dommage pour « NOUS » Malgaches,il faut attendre que les idées viennent de l’étranger.
    Depuis longtemps,un cri ou des cris du fond du coeur :
    - Réunion entre les acteurs Malgaches==à Madagascar==
    - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale ».
    - « NOUS POURRONS FAIRE MIEUX QUE MANDELA et/ou MUGABE » ;

    Une perspective d’une « Réunion à cinq » :
    1)-SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA
    Chef d’Etat de Madagascar
    Président de la République Malgache
    avec les trois anciens Chefs Suprêmes de Madagascar et le Président de la Haute Autorité de la Transition (-HAT-)
    2)-Albert ZAFY,
    3)-Didier RATSIRAKA,
    4)-Marc RAVALOMANANA,en résidence protégée à Antsiranana
    5)-Andry Nirina RAJOELINA (-ANR-).

    L’espoir de la Nation toute entière :
    - « RECONCILIATION NATIONALE ».

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

  • 13 novembre 2014 à 14:14 | leclercq (#4410)

    Bonjour
    Pour que cette fameuse réconciliation tombe en panne , encore faut-il pour cela qu’on ait réussi à la mettre en route .

    • 13 novembre 2014 à 14:45 | Jipo (#4988) répond à leclercq

      Eh eh judicieuse observation, encore un coup de la zirama ...

    • 13 novembre 2014 à 14:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      Les zoulous sont arrivés pour le démarrage.

      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »-

      Nous pourrons faire mieux que Mandela et/ou Mugabe.

      Le PADESM et ses héritiers ;

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 13 novembre 2014 à 15:50 | Razily (#253) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ny PADESM,(Parti des Déshérités de Madagascar) najoro t@ 1 jolay 1946 dia « firaisan’ny tanindrana sy ny maintienindreny rehetra eto M/kara »- andininy faha-7 ao @ ’statut’-ny.
      <>- Pascal Velonjara -tao @ gazety ’Voromahery’ n°40 - 6 mey 1947.
      <<...ny hihevitra manokana ny tanindrana sy tanindrana very fàka, dia ny maintienindreny ary ireo novotsorana no anton’ny hijoroany...avy @ fihetsem-po feno FANKAHALANA tanteraka ireo nanandevo azy....Ireto no teny telo ijoroanay : FIRAIKETAM-PO, FANOAVANA, ary FANAJANA TANTERAKA an’i FRANTSA izay tsy nitandro hasasarana mihitsy nampivelatra ity tany ity>> hoy Randimby Albert- ’Voromahery’ n°2-t@13 Aog.1946- Manomboka any ny Fampihavanam-pirenena raha vonona tokoa.

    • 13 novembre 2014 à 16:02 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Eh oh , si vous espérez que les Zoulous , Mrs Mandela et Mugabé viennent à le rescousse pour les Malgaches , il ne faut pas non plus aller trop vite en besogne ! si après tout les Malgaches veulent faire la paix entre eux qu’ils se débrouillent mais le veulent-ils vraiment ??? c’est là que se situe la vraie question ,ne le pensez-vous pas ?? où on est des sauvages alors on bouge ou bien stagne parce que on s’y plait dans cet état mais inutile de vouloir copier ni de se comparer à Pierre et encore moins à Paul .

    • 13 novembre 2014 à 16:33 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’est ça , éloignons les geôliers et autres tontons makoto , d’autant que parmi les détenus , il y a sûrement des « présumés »-coupables sans oublier ceux qui sont« présumés » -innocents , bref réclamons plutôt un grand pardon pour cette catégorie de population mais par contre incarcérons à leur place les instigateurs de trouble public à savoir tous les corrompus en costume de pingouin qui passent leur temps à se bousculer pour le seul but de s’accaparer le pouvoir , la place est tellement bonne et la table toujours bien garnie, c’est vous dire que votre grand pardon et amnistie générale ne sont que foutaises de plus vu de votre case d’escalier à perpète les oies et que la plupart du temps vous braillez pour ne rien dire de bien cohérent .

    • 13 novembre 2014 à 19:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      - « C’est jupe qui vous incruste cette histoire de case d’escalier » !
      Povr Femme !

      Ce 13 novembre 2014
      Jour de la gentillesse !

    • 13 novembre 2014 à 21:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Razily

      - « Misaotra RAZILY »
      Le PADESM et ses héritiers.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 268