Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 23h23
 

Politique

Assemblée nationale

La prochaine session risque d’être explosive pour les tenants du pouvoir

samedi 18 octobre 2014 | Léa Ratsiazo

La prochaine session ordinaire de l’assemblée qui va commencer ce mardi 21 octobre 2014 risque d’être mouvementée pour les tenants du pouvoir. La plate-forme qui avait soutenu le Président de la République PMP, pour qu’il puisse désigner le Premier ministre de son choix, a déjà volé en éclat. Les députés pro-Ravalomanana ont quitté officiellement la plate-forme et se déclarent opposants. Les tenants du pouvoir avaient pressenti déjà ce vent de révolte et avaient manigancé pour disposer d’un groupe parlementaire au nom du HVM alors que le parti présidentiel n’avait aucun élu sous sa bannière. Le député d’Antalaha, Laisoa Jean Pierre dit Jaovato, était parmi les leaders de ce groupe parlementaire. Or, avant même que la session parlementaire ne commence, le député Jaovato suivi par d’autres comme le député de Toliary Siteny Andriasoloniaiko ont déjà quitté le groupe parlementaire HVM. Le président national du HVM, Rivo Rakotovao, tente de minimiser la situation inconfortable de son parti au sein de la chambre basse : « oui, certes il y a des politiciens qui ont quitté le HVM car nous n’avions peut-être pas la même conviction mais nous sommes en train de convaincre d’autres politiciens dans tout Madagascar pour rejoindre les rangs du HVM ».

La déconvenue du HVM et de l’exécutif en général ne peut que réjouir le Mapar (Miaraka amin’i Prezida Andry Rajoelina). « Ils n’ont qu’à s’en prendre à eux même avec leur marché de dupes », se moque Naivo Raholdina, député élu au 5ème arrondissement sous la bannière du Mapar. « Tout le monde sait que l’alliance contre-nature pro-Ravalomanana et pro-Rajaonarimapianina ne pouvait qu’échouer. Ils ont fait ça tout simplement pour saboter le Mapar, l’un comme l’autre sont victimes de leurs turpitudes » poursuit cet élu.

Comment vont procéder les tenants du pouvoir, le HVM en particulier, maintenant qu’ils n’ont plus l’assurance d’une majorité parlementaire acquis à leur cause en cas de motion de censure voire d’empêchement ? La faiblesse évidente de l’exécutif va sûrement pousser les chers élus à surenchérir à tout va. Ils ne vont certainement pas se gêner et ce sera encore des spectacles affligeants qu’ils vont donner au citoyen lambda.

5 commentaires

Vos commentaires

  • 18 octobre 2014 à 08:59 | betoko (#413)

    Entendu sur les ondes hier , parait que les députés de la mouvance Ravalomanana vont mettre sur la place publique comment ils ont magouillé avec l’exécutif pour mettre dehors les MAPAR et le bureau permanent à l’assemblée nationale .
    Comment Hery Rajaonarimampianina va faire pour que les députés pro-Ravalomanana reviennent de leur décision ? En envoyant Henry Rabary-Njaka à l’assemblée nationale avec des sacs de billets de banque comme il avait fait tout au début de la cession parlementaire ? Le PMP a volé en éclat , et de ce fait autant le gouvernement que le président de la république risquent de tomber , je ne vois pas comment l’exécutif pourrait sauver sa peau , même jusqu’ à dissoudre l’assemblée nationale
    En effet Hery Rajaonarimampianina est victime de sa propre turpitude

    • 18 octobre 2014 à 10:26 | nirina (#7023) répond à betoko

      La fidelité n est pas une vertu en politique, mais l infidelité pas tres intelligente ets une faute tres grave.

      Le president actuel va payer tres cher son infidelité par rapport au Mapar.
      Il est pris dans son propre piege.

      L erreur du president actuel est tres tipique de toute personne élu et est « DEBUTANT et SANS EXPERIENCE ». Le president a (ne savait pas) oublié les 2 regles de base du pouvoir : (1) il faut toujours avoir une majorité au parlement, dans le cas contraire il perd sa possibilité d initiative, il lui reste seulement son droit de veto ; (2) il faut trouver du financement des projets pour rester au pouvoir.

      Le fait d avoir des gens cagoulés avec de kalish n est une garantie parce qu avec un manque de financement ces gradés - ont deja maintesfois montré - vont le quitter.

      Maintenant le president n a que les kalish gradés. Il n a ni la majorité, ni le financement.

  • 18 octobre 2014 à 10:47 | meloky (#637)

    Les faux representants des cityoens s’averent apparaitre dans l’enceinte de Tsimbazaza !
    Car ils sont tous des corrompus. Ils ne savent pas la situation mais seulement emotionnels !
    Les pro Ra8 sont des « mpamita-bahoaka, Tia Kely fa tsy tai an’i MAdagasikara tsy akory »

    En face de la situation nationale, les parlemantaires doivent refletent ses homologues etrangres et doivent savoir que le cas Ra8 est purement et simplement des chancres pour le pays.
    Les Etats-Unis, la France, l’Union européenne et l’Union africaine ont tous condamné les propos tenus par l’ancien président ra8, lors de la conférence de presse qu’il a tenue en son domicile le 13 octobre dernier.
    « Réconciliation politique nationale. Le Quai d’Orsay approuve la position de l’Union africaine qui a condamné les propos tenus par l’ancien président Ravalomanana après son retour à Madagascar sans accord politique ni concertation. Le Quai d’Orsay estime également qu’« il appartient aux autorités malgaches de traiter cette affaire dans le respect du droit malgache et dans l’esprit d’apaisement et de responsabilité qui a prévalu jusqu’ici, en lien avec les organisations régionales compétentes, la SADc, l’Union africaine et la Commission de l’Océan Indien ». Quant à l’Union européenne, elle est allée plus loin en annonçant : « Nous réitérons notre soutien aux institutions démocratiquement élues de la République de Madagascar et à son Président démocratiquement élu, Hery Rajaonarimampianina, et ce conformément à l’esprit de la Feuille de route de sortie de crise et les efforts d’apaisement initiés par le gouvernement ». Pour les Etats-Unis, par le biais de son chargé d’Affaires, a réaffirmé « le soutien du gouvernement américain envers le gouvernement élu de manière démocratique à Madagascar, dirigé par le Président Rajaonarimampianina. Le chargé d’Affaires pense également de l’importance de la réconciliation politique nationale comme étant essentielle si l’on veut que Madagascar parvienne à la stabilité politique et le développement économique qui permettront d’améliorer la vie du peuple malgache. De propos recuellis par Dominique R. »

    • 18 octobre 2014 à 10:49 | meloky (#637) répond à meloky

      Mon excuse pour le « tai ny Madagsakara » au lieu de Tia ny MAdagsikara tsy akory"

  • 18 octobre 2014 à 12:35 | Yet another Rabe (#4812)

    Bah, passez par les toilettes avec les mallettes, oh pardon, passez par la chambre de compensation avec les mallettes et tout baignera dans l’huile ;)

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS