Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 16h18
 

Politique

Assemblée nationale

La prochaine session risque d’être mouvementée

vendredi 3 octobre 2014 | Léa Ratsiazo

Les alliances politiques, aussi intéressées qu’illogiques, au sein de la Chambre basse n’aura finalement duré que le temps d’une session ordinaire et de quelques sessions extraordinaires. La fameuse plate-forme de soutien au Président de la République PMP, regroupant 93 députés, et qui avait permis au Chef de l’Etat de choisir « librement » son premier ministre, a semble-t-il volé en éclat en seulement quelques mois. Leurs alliances politiques basées sur des considérations matérielles n’ont même passé une année. Et dire que les chers députés se sont donnés en spectacle honteux et se sont livrés au marchandage scandaleux pour arriver à rien du tout finalement. Tout ça pour ça.

Selon l’instruction de leur leader, les partisans de Ravalomanana vont passer dans le camp de l’opposition. Le député Guy Rivo Randrianarisoa serait le mieux placé pour être désigné comme le chef de l’opposition au sein de la Chambre basse. Ce qui veut dire qu’il faut aménager le bureau politique et décortiquer les textes et règlements régissant l’Assemblée nationale. Car le changement de camp en cours de route est en principe interdit. Mais c’était déjà fait avec la création du groupe parlementaire HVM alors que ce parti n’avait aucun élu sous sa bannière. Donc, une violation des textes de plus ou de moins de la part de parlementaires… !

Or, la prochaine session ordinaire de la Chambre basse est prévue pour l’étude et l’adoption de la loi des finances 2015. Néanmoins comme le rapport de force a changé, comment les députés vont-ils faire face à ce changement ? Il est possible également que d’autres groupes de députés vont basculer dans le camp de l’opposition.

L’existence d’opposants élus au sein de la Chambre basse va également changer la donne au sein de ceux qui se déclarent opposants et qui ont passé le temps à se bagarrer ces derniers mois. Car finalement, le poste de vice-président de l’Assemblée nationale destiné à l’opposition devrait revenir aux députés élus pro-Ravalomanana qui siègent déjà dans la Chambre basse mais non à ceux qui se déclarent opposants mais qui ne disposent d’aucun élu, ce qui est plus logique en fait.

Sûrement le public aura encore droit à une foire d’empoigne car chaque camp voire chaque député va traduire à sa guise les textes. Même si la Haute cour constitutionnelle a déjà exprimé un avis.

28 commentaires

Vos commentaires

  • 3 octobre 2014 à 09:00 | harmelle (#5862)

    Et on revient trois mois en arrière : si Hery veut s’en sortir personnellement et surtout avoir une chance de travailler pour Mada il n’a qu’une solution ; dissolution ! Sinon mada va bloquer net dans le chaos !

    • 3 octobre 2014 à 10:30 | vuze (#918) répond à harmelle

      Oui, dissolvons dissolvons !! Vive le retour du Mapar et de TGV !! :-)

    • 3 octobre 2014 à 10:41 | manga (#6995) répond à vuze

      VIBI,
      Reste à definir si ce serait dans le camp des pro ou opposant car il faut tourner sept fois la langue avant de se prononcer. Vouys avez MAPAR1 et MAPAR2 ; de ce fait, il vous faudra un MAPAR3 pour régler le litige, dissolvons encore et toujours, ce n’est pas le temps ni les idées qui manquent. Tournons en rond comme d’habitude, le ridicule ne tue pas.

    • 3 octobre 2014 à 15:45 | Bena (#2721) répond à manga

      et dire qu’un organisme à la c.o.n vient de décerner un award à la c.o.n à un gars aussi con-pétant.

  • 3 octobre 2014 à 09:18 | jansi (#6474)

    En fouillant dans l’histoire politique du pays, il ny a pas eu en réalité de tradition forte d’opposition. Sous Tsiranana, seul 3 députés Akfm siégeaient au sein d’un parlement outrageusement domine par le Padesm sous le nom de Psd.
    Sous Ratsiraka, les mêmes Padesm sois le nom de Arema se reconvertissent en nationalistes de façade, et ne laissent aucune place à une opposition car meme Monja Jaona bascule aussi vers le pouvoir en devenant CSR.
    Sous Zafy, une coalition hétéroclite sentant le vent tourner suite aux multiples bourdes des Zafy se lance dans une Motion de censure et une Motion d’empêchement réussies. C’était la seule action d’opposition sans parti d’opposition declare.
    Sous R8 retour au monolithisme des assemblées.

    HR n’a rien à craindre de cette assemblée hétéroclite à mon avis, d’autant plus qu’il peut la dissoudre facilement en cas de déstabilisation. Les camps ne sont pas très bien affirmés.
    En revanche, il doit absolument faire un remaniement, prendre des personnalités tres expérimentées et qui ont réussi professionnellement au gouvernement, et arrêter de jouer avec des petits et gros morveux , incompétents, inutiles, comme Amady, Antelme, Reboza, Dadafara, Anicet, Arisoa, Mahafaly, Eléonore, Roger, Rolland, Ulrich, Benjamin, Paul , en somme presque ou tout le monde. Le reste est tellement inutile car on ne les entends meme pas de peur de dire des bêtises.
    Je pense que seuls le ministre du pétrole et le SE à la gendarmerie sont compétents.
    HR doit aussi nettoyer son cabinet bourrés de conseillers inutiles affairistes et champions des bourdes.
    Bref, Hr doit actionner les fusibles. C’est la saison. La jirama a déjà montré la méthode.

    • 3 octobre 2014 à 10:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      POUR JANSI..
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com
      est fier de se dire :
      - « Être PADESM »
      et/ou
      - "Fils d’un partisan et AMI des PADESM

    • 3 octobre 2014 à 10:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Retour des Généraux,aux affaires Malgaches.
      - Charles RABEMANANJARA,
      - Sylvain Charles RABOTOARISON
      - René RAMAROZATOVO
      - Camille VITAL et cetera...
      MADAGASCAR A BESOIN DES HOMMES D’EXPERIENCES pour former une équipe de « GOUVERNEMENT ».
      Une mesure d’austérité est nécessaire ==AVANT==de rêver des voitures 4X4".
      Madagascar vie au-dessus de ses moyens.
      A titre d’exemple :« MONDIALE DE L’AUTOMOBILE » à Madagascar alors qu’on ne fabrique même pas une « aiguille ».
      Oui,
      il faut un « MARCHE LIBRE » pour obtenir des aides extérieures mais ces aides servent-elles vraiment pour le « PEUPLE ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 octobre 2014 à 10:57 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à jansi

      C’est à lui , Hery , de donner l’exemple

      Car si on est arrivé là , c’est bien à cause de son incapacité à GOUVERNER
      C’est lui le premier responsable donc

      QU’IL S’EN AILLE

    • 3 octobre 2014 à 11:13 | manga (#6995) répond à jansi

      JANSI,
      Cette année est consacrée à des reformes sans fin, tous les budgets compris pour des séminaires, colloques, consultations, pélérinage, etc... et dernièrement le régime, convaincu que rien ne marche comme on l’avait prévu, essaie encore d’entâcher la date du 14 Octobre. Et-ce le début d’une vraie gouvernance ou la fin de l’empire ?
      - Le président a eu le libre choix de nommer : lequel de ses ministères est vraiment dans la bonne direction ?
      - Et avec ce train-train, le débloquage des fonds de la part des bailleurs ferait-il objet et pour quand ?
      - On compte dissoudre l’assemblée, heureusement que le Sénat n’a pas été encore installé. La HCJ est lettre morte comme ceci engendre celà.
      - On demande la démission collective du gouvernement : VIBI &Co éxigent la participation du TGV et du MAPAR.
      - Tana, d’après certains clans devrait être fragmenté en je ne sais combien de communes ou arrondissements : pour le bien de quoi ou de qui ?
      - Démontre bien qu’il faut déjà recomposer la chambre basse pour réélire un président de consensus, et vice versa... « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » - mais en quoi ?

    • 3 octobre 2014 à 14:10 | Eloim (#8244) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous commencez là par évoquer des idées impressionnantes ? Dans la mesure où vous reconnaissez que le PRM actuel est incapable de mener à bord le vaisseau en question. Il n’a ni programme de développement ni des connaissances (ressources humaines) à qui il devra attribuer certaines tâches importantes à commencer par le choix du PM et les Ministres (comme le MAE, Min Justice, Min Aménagement du territoire, ...). Imaginez qu’à présent, nos chanceliers - surtout accrédités dans les pays amis où des pôles des investissements devront être ciblées, sont absents. Et qui vont se battre pour trouver des partenaires potentiels si on veut vraiment frayer des voies pour la percée de croissance de notre économie ? Imaginez qu’à présent le PND tant prôné partout est encore dans une phase décalée sous la table ? imaginez qu’à présent, le problème majeur c’est comment éliminer une mouvance ou telle ou telle formation politique qui n’a pas le même point de vue que ce qui est pouvoir actuellement ? On parle beaucoup de remaniement ce dernier temps, mais le PRM n’en a pas décidé, car il a été cloué par je ne sais pas quoi...?

    • 6 octobre 2014 à 21:07 | rakotoson (#8023) répond à jansi

      ###En fouillant dans l’histoire politique du pays, il ny a pas eu en réalité de tradition forte d’opposition. Sous Tsiranana, seul 3 députés Akfm siégeaient au sein d’un parlement outrageusement domine par le Padesm sous le nom de Psd.###

      Vous ne croyez pas si bien dire . Depuis la transition « Version TGV , au CST et au CT , à Tsimbazaza et à Anosy , on n’ a pas remarqué une véritable opposition . Même topo , sous l’ ère actuelle de Rajaonarimampianina.La meilleure , c’ est cette véritable profession de foi de Marc Ravalomanana , depuis la prestation de serment de Rajaonarimampianina , en janvier 2014 ,de vouloir SOUTENIR le régime de ce dernier ; ses lieutenants parentés d’ enfoncer le clou en clamant haut et fort que la » mouvance Ravalomanana ne sera pas dans l’ opposition - . ( ?! )

      Erreur politique - parmi tant d’ autres - de la part de l’ ancien Président . Sous toutes les latitudes , un parti battu aux élection tombe forcément sous la coupe de l’ opposition A Madagascar, non au nom des fauteuils et / ou strapontins que les politiciens battus espèrent leur octroyer .

      Peut - on imaginer Sarko dire à Hollande , « je vais te soutenir vieux ... » !

      A Madagascar , Ravalomanana n’ hésite pas à dire à se corrompre au point de dire « Hery , ne vous en faites pas , je te pardonne toi et Andry »

      Eh , oui , Ravalomanana oublie que les deux font la paire . Hery avant d’ être Président de la République était le ministre , le grand Argentier de Andry Rajoelina.

      Le comique de la situation . Une fois élu , Rajao qui pour obteniraux élections les voix des « zanaky dada » , n’ a pas hésité à promettre le retour d’ exil de leur idole . Quelques semaines , plus tard , cependant , voici que Rajao annonce en conférence de presse que sa priorité ce sont les 22 millions de personnes et non l’ intérêt d’ une seule personne ( lire l’ exilé d’ Afrique du Sud ) . Et son PM Kolo reprend le refrain à tue - tête . Encore deux qui font la paire ...

  • 3 octobre 2014 à 10:51 | jaongaly (#6709)

    Cela me rappelle le bon vieux temps où on jouait à la belote ; il y a ceux qui « parlotent », ceux qui « ronflent », ceux qui font « cost’ami », ceux qui trichent en rebattant tout le temps les cartes, ceux qui « volent » les « coupes », les faux appels, les « bet..mbava » et les changements de partenaire après une partie...
    c’est devenu « officiel ».

    • 3 octobre 2014 à 11:07 | jaongaly (#6709) répond à jaongaly

      A ce rythme ce sont des casinos qui nous manquent !

  • 3 octobre 2014 à 11:20 | Mamata (#8534)

    Opposition ou non ! ce n’est pas un problème. Laisser les chahuter ! Avantages divers, on peut toujours demander !!! Par contre, il ne faut pas dissoudre ! ce serait un retour en arrière !!! L’Etat doit composer avec par contre et multiplier ses communications avec le peuple ! Certains points méritent d’être éclairci aux opinions du peuple. L’Etat doit multiplier les interventions médiatiques pour éclaircir les situations et rassurer le peuple comme au sujet de Ravalomanana, bois de rose, corruption, réhabilitation, investisseur, insécurité au sud, finance et problèmes des institutions financières actuellement... Tout le monde sait à propos de ces députés et leur priorités. Mais on doit avoir une Assemblée nationale même si celle-ci devient un facteur de blocage et de ralentissement.

  • 3 octobre 2014 à 11:59 | Saint-Jo (#8511)

    Il n’y a rien à espérer de ce régime.
    Chaque membre de ce gouvernement comme chaque membre de cette Assemblée n’ont qu’un seul objectif prioritaire : s’enrichir personnellement.
    Mais comment un individu supposé être un responsable politique d’un Etat, lequel ne tient debout que par les aides venant de l’Etranger, peut-il s’enrichir sans laisser les concitoyens continuer à vivre dans la misère toujours grandissante ?
    Qui croit encore que la majorité des citoyens d’âge actif de ce pays croit encore et toujours au miracle ?

    • 3 octobre 2014 à 12:31 | zorey974 (#7033) répond à Saint-Jo

      J’ai le malheur de penser que vous pourriez mettre n’importe lequel des citoyens malgaches au pouvoir, même celui qui a priori vous semblerait le plus probe, il se transformerait immédiatement en vautour et mépriserait son peuple.
      La colonisation et 50 ans d’incuries à minima (avant je ne me prononce pas), ont tellement biaisé les mentalités que malheureusement l’homme providentiel n’est pas prêt de surgir...
      Comme dit créole : pié de boi la pouss’ tor i gagn’ pi redressé (un arbre qui a poussé tordu on ne peut plus le redresser !)

    • 3 octobre 2014 à 12:48 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Saint-Jo

      Mamata doit faire partie de ces mira(en)culés Saint-Jo

      Et miraculeusement Saint-Jo nous est apparu(e) ...

      En esperant que ce n’est point une étoile filante , longue vie avec nous Saint-Jo

    • 3 octobre 2014 à 13:50 | manga (#6995) répond à zorey974

      Et la canne à sucre zorey, Kou i di bann reynioné ? Nenna lontan mi get out sinéma.

    • 3 octobre 2014 à 17:26 | olivier (#7062) répond à zorey974

      J’aime les gens qui vont à l’essentiel...

       :)

      LOL

  • 3 octobre 2014 à 12:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Un petit rappel de quelques articles de
    - « NOTRE CONSTITUTION DE LA QUATRIEME REPUBLIQUE MALGACHE »
    Article 3
    La République Malgache est un Etat reposant sur un système de Collectivités Territoriales Décentralisées,composées de Communes,des Régions et des Provinces dont les compétences et les principes d’autonomie et financière sont garantisv par la Constitution et définis par la loi.
    Article 4
    La Capitale de la République Malgache est « ANTANANARIVO »==Tananarive==
    Article 5
    La « SOUVERAINETE » appartient au Peuple,source de tout Pouvoir, qui l’exerce par ses Représentants élus au suffrage universel direct ou indirect,ou par la voie de « Référendum »
    AUCUNE FRACTION DU PEUPLE,aucun individu ne peut s’attribuer l’exercice de la souveraineté (-Le Président de la République Malgache est élu au Suffrage Universel Direct-).
    Sont électeurs dans les conditions déterminées par la loi==tous les nationaux==des deux sexes jouissant l’exercice de leurs droits civils et politiques.La qualité d’électeur ne se perd que par une décision de Justice devenue définitive.
    Article 6
    La loi est l’expression de la ==volonté générale==.Elle est même pour TOUS,qu’elle protège,qu’elle oblige ou qu’elle punisse.
    - à suivre-

    • 3 octobre 2014 à 17:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      - Suite sur la Constitution...
      DES LIBERTES,DES DROITS et DES DEVOIRS DES CITOYENS.
      Article 10
      La liberté d’opinion et d’expression,de communication,de presse,d’association,de circulation,de conscience et de religion sont garanties à TOUS et ne peuvent être limitées que par==le respect==des libertés et des droits d’autrui et par ==l’impératif==de sauvegarde de l’ordre public,de la dignité nationale et de la « SECURITE DE L’ETAT ».
      Article 11
      Tout individu a droit à l’information.L’information,sous toutes ses formes,n’est soumise à aucune contrainte préalable,==SAUF==celle portant atteinte à l’ordre public et aux bonnes moeurs.
      La liberté d’information,que que soit le support,est un droit.L’exercice de ce droit comporte des==DEVOIRS== et des ==RESPONSABILITES==,et soumis à certaines formalités,conditions ou sanctions prévues par la loi,qui constituent des mesures nécessaires dans une société démocratique.
      Toute forme de censure est interdite.
      L’exercice de la ==profession de journaliste==est organisé par la loi.
      Article 12
      Tout ressortissant Malgache a le droit de quitter le Territoire National et d’y rentrer dans les conditions fixées par la loi.

      ORGANISATION DE l’ETAT.
      Article 40
      Les Institutions de l’Etat sont :
      - le Président de la République et le Gouvernement,
      - l’Assemblée Nationale et le Sénat (-pas encore en place-),-la Haute Cour Constitutionnelle (-HCC-).
      La Cour Suprême,les Cours d’Appel et les Juridictions qui leur sont rattachées ainsi que la Haute Cour de Justice (-pas encore en place-) exercent la fonction juridictionnelle.
      Article 41
      A l’exceptiohn de ses droits et sous-peine de la déchéance,aucune des « PERSONNA1LITES » visées à l’article 40,ne peut accepter d’une personne d’une personne physique ou morale,étrangère ou nationale,des émoluments ou rétributions dans le cadre de ses fonctions.
      La loi fixe les modalités d’applications de ces dispositions,notamment en ce qui concerne ==la détermination==des droits,des émoluments et des rétributions ainsi que la procédure de déchéance.
      Article 42
      Les fonctions au service des Institutions de l’Etat ne peuvent constituer une source d’enrichissement illicite ni un moyen de servir des intérêts privés.
      Article 44
      LA FONCTION EXECUTIVE EST EXERCEE PAR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE et le Gouvernement.

      Du Président de la République Malgache.
      Article 45
      Le Président de la République est le garant,par son arbitrage,du fonctionnement régulier et continu des « POUVOIRS PUBLICS »,de l’Indépendance Nationale et de l’Intégrité territoriale.
      Il veille à la sauvegarde et au respect de la « SOUVERAINETE NATIONALE »,tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
      Il est le « GARANT » de l’unité nationale.
      Le Président de la République assure ces missions dans le cadre des pouvoirs qui lui sont conférés par la présente Constitution.
      Article 49,
      Les fonctions de Président de la République sont incompatibles avec toute fonction publique élective,toute autre activité professionnelle,toute actiivité au sein d’un parti politique,d’un groupement politique,ou d’une association au sein d’une Institution Religieuse.
      Toute violation des dispositions du Présent article,constatée par la Haute Cour Constitutionnelle,constitue un motif d’empêchement==définitif==du Président de la République.
      Article 54,
      Le Président de la République nomme le Premier Ministre présenté par le parti ou le « Groupe de Partis » majoritaire,à l’Assemblée Nationale.
      Il met fin aux fonctions du Premier Ministre :
      - soit sur présentation par celui-ci de la démission du Gouvernement,
      - soit le cas de faute grave,
      - soit de déffaillance manifeste.
      Sur proposition du Premier Ministre,il nomme les Ministres du Gouvernement et met fin à leurs fonctions..
      Article 55
      Le Président de la République est le Chef Suprême des Forces Armées dont il garantit l’UNITE.
      Le Président de la République décide en Conseil des ministres de l’engagement des forces et des moyens militaires==pour les interventions==extérieures,après ==AVIS==du Haut Conseil de la Défense Nationale et du Parlement (-ici c’est l’AN,le Sénat,pas encore,en place-)
      Il arrête en Conseils des Ministres le concept de la Défense Nationale sous tous ses aspects militaire,économique,social,culturel ,territotial et environnemental.
      Le Président de la République nomme les Militaires appelés à représenter l’Etat auorès des organismes internationaux.
      Article 57
      Le Président de la République accrédite et rappelle les Ambassadeurs et les envoyés extraordinaires de la République auprès des autres Etats et des Organisations Internationales.
      Article 58
      Le Président de la République exerce le droit de « Grâce ».
      Il confère les décorations et les honneurs de la République.
      Article 59
      Le Président de la République promulgue les lois dans les trois semaines qui suivent la transmission par l’ASSEMBLEE NATIONALE de la loi définitivement adoptée.
      Avant==l’expiration==de ce délai ,le vPrésident de la République peut demander ,au Parlement,==une nouvelle délibération==de la loi ou de certains de ces articles.
      CETTE NOUVELLE DELIBERATION NE PEUT ÊTRE REFUSEE.
      Article 60
      Le Président de la République peut,APRES, information auprès du Premier Ministre et consultation des Présidents du « PARLEMENT » ou du Président de l’Assemblée Nationale,prononcer ==la dissolution==de l’Assemblée Nle.
      Les élections générales se tiennent :
      - 60 jours ,au moins
      - et 90 dix jours ,au plus,après le prononcé de la dissolution.
      L’Assemblée Nationale se réunit de plein droit le deuxième" jeudi qui suit son élection.
      Si cette réunion a lieu en dehors de la période prévue pour la session ordinaire,une session est ouverte==de droit==pour une durée de 15 jours
      Il ne peut être procédé à une nouvelle dissolution dans les deux années qui suivent ces élections. (-ex:2016-)
      Article 94,
      Le président de la République communique avec le Parlement par un message qui ne donne lieu à aucun débat.
      Article 100,
      Le Premier Ministre,après délibération en Conseil des Ministres,peut engager la responsabilité de son Gouvernement en posant une question de confiance.
      Le vote ne peut avoir lieu que quarante huit heurs ==après==le dépôt de la question.
      S’il est mis en minorité par les deux tiers des membres composant (-l’Assemblée Nationale-),le Gouvernement remet sa démission au Président de la République Malgache.
      LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE NOMME UN PREMIER MINISTRE,CONFORMEMENT A L’ARTICLE 54 de la « CONSTITUTION ».
      Article 114
      La Haute Cour Constitutionnelle (-HCC-)comprend :
      - neuf membres.
      Leur mandat est de 7 ans NON renouvelable.
      Trois des Membres sont nommés par le président de la République,
      Deux sont élus par l’Assemblée Nationale ,
      Deux élus par le Sénat,
      DEUX par le Conseil Supérieur de la Magistrature.
      Le Président de la HCC est élu « PAR et »PARMI" les membres de la dite Cour.
      Cette élection ainsi que la désignation desz autres vmembres sont constatées par décret du Président de la République.
      Article 117,
      Avant leurs promulgations,les lois organiques,les lois,les ordonnances sous soumises ==obligatoirement==par le Président de la République à la Haute Cour Constitutionnelle (-HCC-) qui statue sur leur conformité à la Constitution.
      UNE DISPOSITION JUGEE INCONSTITUTIONNELLE NE PEUT ÊTRE PROMULGUEE.
      Dans ce cas,le Président de la République décide,
      - soit de promulguer les autres dispositions de la loi ou de l’ordonnance,
      - soit de soumettre l’ensemble du texte à une nouvelle délibération du Parlement,ou du Conseil des Ministres ,selon le cas,
      - soit de ne pas procéder à la promulgation.
      Dans les cas prévus ci-dessus,la saisine de la Haute Cour Constitutionnelle suspend le délai de promulgation des lois.
      Le Règlement Intérieur (-RI-) de chaque Assemblée est soumis au contrôle de constitutionnalité avant la mise en application.
      UNE DISPOSITION JUGEE INCONSTITUTIONNELLE NE PEUT ÊTRE APPLIQUEE.
      Article 119,
      La Haute Cour Constitutionnelle est consultée par tout Chef d’Institutions et tout organisme des Collectivités Territoriales Décentralisées pour donner « SON » avis sur la Constitutionnalité de tout projet d’acte ou sur l’interprétation d’une disposition de la présente Constitution.
      - (-l’acte des députés Mapar est-il conforme à la Constitution- même M.A.P.A.R=miaraka amin’i P A.R est inconstitutionnelle pour les Députés élus sous ce sigle=ILLEGAL ),
      - (-cette histoire de convention du 14 octobre 2014,est-elle conforme à la Constitution-)

  • 3 octobre 2014 à 12:28 | Ra-Jao (#282)

    Avons suffisamment de sous pour organiser une nouvelle législative ?
    Déjà, le pouvoir ne sait quand est ce que l’élection communale se fera

    • 3 octobre 2014 à 12:33 | zorey974 (#7033) répond à Ra-Jao

      Entièrement d’accord ! Il n’y a déjà plus d’argent pour le minimum alors aller mendier auprès de la CI pour réorganiser des élections vous risquez de recevoir un accueil un peu crispé !!

    • 3 octobre 2014 à 17:55 | olivier (#7062) répond à zorey974

      Et pourtant la démocratie n’est elle pas le centre de toutes les réflexions de nos forumistes si cultivés et néanmoins humanistes ?

      LOL

      OR

  • 3 octobre 2014 à 20:42 | tsimahafotsy (#6734)

    Bon gré ou malgré l’abyssale incompétence de nos gouvernants, je persiste à dire qu’il faut accompagner civiquement, démocratiquement ce nul de Hery jusqu’à la fin de son mandat !
    Les vautours opportunistes profiteurs sont tous à l’affût et n’attendent qu’un nouveau b.o.r.d.e.l pour faire main basse sur ce qui reste de notre pays.
    Nous ne pouvons pas nous payer encore un autre coup d’état, un renversement du régime par la rue car le prix à payer sera ...impayable pour nous à court et moyen terme !
    Le peuple n’est plus fatigué de tous ces soubresauts politiques, le peuple se meurt à petit feu ! Dans l’indifférence et le silence assourdissant des députés, des nantis et les mafieux de la politique !
    Ou nous faisons une vraie révolution avec tout ce que çà comporte comme sang versé, injustice, fermeture du pays, régression des droits politiques et des libertés, droit de l’homme, sous la dictature d’une classe d’hommes et de femmes politiques éclairés, vrais patriotes incorruptibles mais pas nationalistes à la k.o.n, prêts à se sacrifier avec une génération entière pour mieux assurer l’avenir des générations futures et l’existence du peuple malgache en tant que nation, ou bien... ou bien nous faisons le dos rond avec Hery et sa clique, et nous préparons les futures échéances pour mettre à la barre des gens un peu moins k.ons, un peu moins pourris, un peu moins égoïstes et un peu plus soucieux de l’intérêt général que celui de leur famille ou clan !

  • 5 octobre 2014 à 01:38 | jagiba (#6837)

    .......Parlementaires ,Ministres : Incompétents ,Je ne sais pas ??? Mais inconscients sans doute !!!Inconscients que Madagascar est « Sous Perfusion » permanentes des très nombreux pays ,bailleurs de fonds ,qui se posent de plus en plus la question des capacités des Parlementaires et Ministres à gérer rigoureusement et honnêtement le Pays ....Inconscients que de nombreux Malgaches sont « Sous Perfusion » des Envois en « Western Union » et des ONG internationales ,mais qui ne règlent rien à terme des 90% de pauvreté et de misère des Malgaches !!!! Inconscients des réticences des Bailleurs de fonds après « la grêve » des parlementaires refusant de limiter leurs rémunérations et avantages divers : 4x4 ,Bons de Carburants ...Inconscients que la corruption dans la gendarmerie ,la justice ,le parlement .... « torpille » les bonnes volontés extérieures .... Est-ce possible que Madagascar tombe encore plus bas ??? Qui peut nous rassurer ???

    • 5 octobre 2014 à 07:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jagiba

      - « Qu’on déclare l’Etat,en faillite » et on pratiquera une mesure d’austérité.Point barre !
      Basile RAMAHEFAISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 5 octobre 2014 à 14:39 | bbernard (#6880)

    Pour que la prochaine session soit mouvementée, encore faudrait-il que tous ces gros lards incompétents se réveillent. Mais comme c’est l’heure de la sieste, pas de danger.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS