Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 20 mai 2024
Antananarivo | 09h27
 

Société

Semaine de la Santé

La prochaine édition au mois d’avril

vendredi 1er février 2008 |  423 visites  | Herimanda R.

Un nouveau rendez-vous. C’est au mois d’avril 2008 qu’aura lieu la prochaine semaine de la Santé de la mère et de l’enfant (SSME) dans tout Madagascar. Durant cette semaine, un paquet intégré d’interventions sanitaires est dispensé aux mères et aux enfants. Sont inclus dans ce paquet, la supplémentation en vitamine A, la vaccination, le déparasitage, le planning familial, le dépistage du Vih/sida, les consultations pré-natales, la distribution des moustiquaires imprégnées d’insecticide. Auparavant, toutes ces prestations étaient organisées séparément, les unes et les autres. Souvenons-nous le « Hiaka », une campagne consacrée spécialement à la vaccination. Pour une raison que l’on ignore, les autorités ministérielles ont mis toutes ces activités en une seul paquêt.

Tous ces services offerts pendant la SSME au niveau de toutes les formations sanitaires publiques et les endroits prévus préalablement sont entièrement gratuits. L’année dernière, les résultats ont dépassé même les prévisions.

L’objectif de la SSME est surtout de maintenir les progrès réalisés par le pays en matière de santé. Depuis quelques années, les indicateurs de mortalités se sont considérablement réduits. De 1997 à 2003, le taux de mortalité juvénile est passé de 159 pour 1 000 à 94 pour 1 000. « Ce résultat encourageant est obtenu grâce aux interventions intégrées de santé pour la survie de l’enfant », a-t-on appris auprès du ministère de la Santé.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS