Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 29 avril 2024
Antananarivo | 14h32
 

Politique

Francophonie

La présidente suisse plaide pour le rétablissement de l’État de droit à Madagascar

lundi 25 octobre 2010 |  5603 visites  | Mona M.

Ce n’est pas à Madagascar, comme cela avait été initialement prévu, mais à Montreux, en Suisse, qu’a eu lieu le 13ème sommet de la Francophonie, qui a réuni les chefs d’État des pays de l’organisation, les 23 et 24 octobre 2010. En ouverture de ce sommet samedi matin, la présidente suisse, Doris Leuthard a affirmé que « coups d’État et Francophonie sont devenus incompatibles », et a assuré espérer que « la restauration de l’État de droit va s’effectuer dans les pays suspendus par la Francophonie », faisant référence à Madagascar et à la Guinée.

Intervenant à son tour, le premier ministre mauricien Navin Ramgoolam a demandé une approche plus proactive dans la recherche d’une solution à la crise malgache, et a rappelé que Maurice était défavorable à toute sanction commerciale ou diminution de l’aide publique au développement pour Madagascar, car de telles mesures affecteraient directement la population malgache. Le premier ministre mauricien a renouvelé son engagement de mettre à disposition l’ambassade de Maurice à Antananarivo, pour accueillir une représentation permanente de la SADC à Madagascar afin d’avoir un suivi de la situation. Il aussi annoncé que les organisations civiles malgaches seront invités à Maurice par la COI pour des discussions sur la situation.

Défis et vision d’avenir pour la francophonie

Au cours de ce sommet, dont le thème était « Défis et vision d’avenir pour la francophonie », l’implication croissante des militaires dans la vie politique a été beaucoup discutée, car Madagascar n’est pas la seule concernée : on compte aussi la Mauritanie, le Niger, et la Guinée.

À ces désordres sont venus s’ajouter ceux des réseaux terroristes d’Al-Qaida qui procèdent avec une facilité déconcertante depuis quelque temps, à des enlèvements, dont le dernier en date est celui des sept otages d’Arlit dans le nord du Niger. Ces sept personnes, parmi lesquelles figure un Malgache, sont retenues depuis plusieurs semaines, d’après les déclarations de Mahamadou Danda, premier ministre du Niger.

Navin Ramgoolam, le premier ministre mauricien a également évoqué la piraterie. En sa capacité de président en exercice de la Commission de l’océan Indien, il a invité les participants au Sommet à faire de la lutte contre ce fléau, une priorité : « Nos partenaires internationaux devraient s’en préoccuper de manière prioritaire en raison – comme le souligne la Déclaration Finale de la deuxième réunion ministérielle de Maurice – des graves répercussions sur le transport maritime international et les liens avec la criminalité transnationale organisée », a-t-il dit. Pour rappel, les pirates s’aventurent de manière désormais routinière au nord-est des Seychelles et au large de la Tanzanie.

Ce 13ème sommet a également vu la réélection à la tête de l’OIF, d’Abdou Diouf, ex-président du Sénégal et président de l’OIF depuis huit ans. Le prochain sommet de la francophonie aura lieu en 2012 à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC).

26 commentaires

Vos commentaires

  • 25 octobre 2010 à 07:38 | Mado (#3927)

    La Francophonie devrait revoir sa copie, au lieu de faire de l’autosatisfaction, car beaucoup de pays dits francophones emploient l’anglais et l’usage du français diminue comme peau de chagrin.

    MADAGASCAR ? Un Pays francophone qui utilise la langue française comme langue d’enseignement, qui a un grand nombre de journaux quotidiens, hebdomadaires, mensuels en langue française sans compter les journaux numériques. Le nombre d’écoles et d’Alliances Françaises est également impressionnant.

    D’un revers de la main,les chefs ont suspendu MADAGASCAR,prenant pour argent comptant les allégations de l’ancien président DEMISSIONNAIRE, RAVALOMANANA Marc, qui voulait éradiquer la langue française à Madagascar.

    Au fait, pourquoi garder un silence assourdissant sur la Belgique qui, de façon récurrente, n’a pas de gouvernement ?

    Le Peuple Malgache est Intelligent

    • 25 octobre 2010 à 08:07 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Mado

      Mado,

      Ne confondons pas :

      - francophonie,

      - organisation internationale de la francophonie (O.I.F).

      Pour cette dernière,« NOUS »,Madagascar, sommes suspendu (e).C’est tout à fait logique par rapport au règlement (juridique/intérieur) qui régit l’organisation Internationale de la francophonie.Suspension veut dire ne pas participer aux travaux de l’O.I.F durant une certaine période.Il n’y a rien à dire.

      Nous admettons que nous avons un problème constitutionnel à régler par « NOUS-MEME »,avant de prendre place dans les travaux de l’O.I.F.

      Nous faisons toujours partie de la famille francophone.Point barre !!!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 octobre 2010 à 09:55 | Stomato (#3476) répond à Mado

      ’’La Francophonie devrait revoir sa copie, au lieu de faire de l’autosatisfaction, car beaucoup de pays dits francophones emploient l’anglais et l’usage du français diminue comme peau de chagrin.’’

      Ne confondez pas Francophonie et France !
      Comment expliquez vous que quatre pays aient demandé à la réunion de Montreux, leur adhésion à l’OIF ?

      ’’Le nombre d’écoles et d’Alliances Françaises est également impressionnant.’’

      Ne faut-il pas combler le déficit impressionnant en écoles malagasy ?

      ’’D’un revers de la main,les chefs ont suspendu MADAGASCAR,prenant pour argent comptant les allégations de l’ancien président DEMISSIONNAIRE, RAVALOMANANA Marc, qui voulait éradiquer la langue française à Madagascar.’’

      Beaucoup de gens n’ont pas compris la position réelle de Ravalomanana. Hé oui, la communication est une technique qui s’apprend...

      ’’Au fait, pourquoi garder un silence assourdissant sur la Belgique qui, de façon récurrente, n’a pas de gouvernement ?’’

      La belgique n’a pas de gouvernement, mais il n’y a pas eu de putsch...
      Et puis la Belgique a des institutions durables qui ne sont pas changées selon l’humeur de tout nouveau chef de gouvernement.

      ’’Le Peuple Malgache est Intelligent’’

      Merci de le dire, a voir les évènements qu’ils fait on pourrait croire le contraire.

    • 25 octobre 2010 à 11:27 | IMPART (#3287) répond à Mado

      C’est vrai que le peuple Malgache est intelligent mais ce sont les dirigeants actuels qui sont têtus et bornés.Laisser pourrir une situation« honteuse » est favorable pour les putschistes.Rajoelina et ses adeptes se croient plus forts que la famille internationale et onusienne ! Entre temps la population se « quatmise ».La honte pour un ex pays pilote du continent africain !

    • 26 octobre 2010 à 15:24 | amadeus (#4847) répond à Mado

      Mada-Tribune fait l’éloge de notre présidente suisse, alors qu’elle s’est comportée comme une parfaite malpropre à Montreux. Elle a invité le délégué malgache au discours d’ouverture pour se donner le plaisir de le mettre à la porte ensuite. C’est elle qui est la malpropre. Comment peut-on accepter pareille arrogance de la part de la présidente de la CH !!! Par ailleurs Mme Leuthart sait très bien que la position de la Francophonie vis-à-vis de Mada n’est que le devant de la scène dicté par l’UE et M.Sarkozy, que notre présidente CH répète servilement. Dans les coulisses, M.Sarkozy et notre présidente font tout ce qu’ils peuvent pour sauvegarder leurs intérêts à Mada, quitte à cracher sur les Malgaches devant la scène. Ouvrez les yeux, journalistes de Mada Tribune, cessez de soutenir le cynisme de nos dirigeants, qu’ils soient CH, FR ou n’importe quoi. amadeus.

  • 25 octobre 2010 à 07:56 | diego (#531)

    Bonjour,

    Et voilà un autre lundi et cela fait deux ans que ça dure, qu’aucune bonne nouvelle à l’horizon sous les cieux de l’ILE de beauté.

    MADAGASCAR est toujours dans la crise. Et quand je pense qu’il y en a qui ne cessent d’affirmer que le pays est gouverné, ou plus exactement qui veulent croire que Communauté Internationale va reconnaître le gouvernement des putschistes que la HAT, RAJOELINA et ses conseillers, c’est très inquiétant.

    Que la HAT revienne sur la table de négociation, NENINA TSY ALOHA FA AFARA : NY NTAOLO !!!

    Nos politiciens sont stipude, voilà pourquoi :

    - Montreux n’a pas besoin de la Francophonie, mais cette ville va recevoir des délégations, ses hôtels vont être pleins, ses restaurants vont connaître une augmentation des leur chiffres d’affaires, bref, les yeux du monde va tourner ver Montreux pour quelques jours. On va suivre cela sur TV5, l’une de chaîne ( parait-il) la plus regarder dans le monde, 200 millions d’audience…..YES BABY, mais alors comment ils ont fait ces politiciens Suisse pour obtenir l’ organisation de la Francophonie au pieds levés ?

    - BEN, peut-être qu’ils sont ce qu’on appelle, des politiciens et des PROS….TSY MILALAO ZAFATRA FOTSINY…les cervelles bien reveillés quoi !!!

    - tss-tss GASY VE ? MITANGO LALITRA, avec des politiciens qui regardent les trains passés, on est tenté de les comparer à QUOI à votre avis ?

    - aux VACHES voyons….leur pays est une VACHE A LAIT, sa population est pauvre….et ils ne veulent pas la Francophonie…..AH OUI, c’était quatre Chefs d’Etat Africains qui ont eu cette initiative de la Francophonie alors, on n’en veut pas ça chez nous, ça sent l’AFRIQUE, ZA GASY FA TSY AFRICAIN, dit-il le sans rire…damm black people made good music….black is beautiful….vive la Francophonie et en plus il y en a qui savent utiliser la cervelle, je veux dire les Africains, bien sûr.

    - yes baby, we are intelligent !!!!! On sait comment perdre des millions qu’on nous met sur la table, mais assez stipude pour dire SOALALA SOALALA….IO HOA, IO NY VOLA AMBONY LATABATRA de RAISO….mais eheee, JAMBA SY MARENINA….et en plus il y en a qui pavanent et fier d’annoncer une remaniement…..je rêve, je ne demande qu’on vienne me réveiller !!!!

    Je sais, il y a des compatriotes qui vont nous raconter les geurres civiles en Afrique....

    Et si vous savez qu’on se moque de nous.

    • 25 octobre 2010 à 08:09 | betoko (#413) répond à diego

      Diego , au lieu de déniger tous les jours le HAT , que proposez vous ? le retour de votre seigneur , et maître fasciste ?
      Mais qui vous dit que la HAT restera au pouvoir pendant des années , vous ne voyez donc pas qu’on s’achemine vers une vrai démocratie en préparant des élèctions ?
      Je me souviens n Ra8 ne voulait pas entendre lors des élèctions qu’on se serve d’un buletin unic, ce sera chose fait (hélas pou vous) lors des prochaines élèctions
      Pour terminer si vous avez des c.......... venez dire tout haut en public votre haine sur la HAT ,
      Autre chose , j’ai lu dans le journal « Midi Madagascar » qu’un génènral pro -Ratsiraka aimerait organiser un coup d’état avec l’aide d’une armée venant de l’extérireure ,Je tourve que ce génèral est un imbécile, et je suis poli
      Alors changer votre fusil d’épaule

    • 25 octobre 2010 à 13:02 | che taranaka (#99) répond à betoko

      Sur l’imbécilité de ce GL Rakontondrasoa je suis d’accord avec vous..

      On reste FIDELE à sa PATRIE (« HOAN’NY TANINDRAZANA »Acmil) mais pas à un INDIVIDU quand bien même il s’appelle Didier Ratsiraka ,l’ère Djoutché est terminée .

      Si les LEGALISTES haranguent la Sadec (SADAKA) ..Mr le Général annonce carrément que sans l’aide des forces étrangères on résoudra le problème de l’armée malgache...

      Pense-t-il aux barbouzes français ou à l’armée régulière française pour faire face celle de la Sadec .Une suite logique de la stragie Déba-iste..c’est à dire LA GUERRE CIVILE ..Diviser pour mieux régner est la politique clientéliste de DEBA et la GUERRE CIVILE est le summum et le corollaire de telle politique !

      Hélas dans notre armée qui, parait-il un élément incontournable de la vie nationale, des veules de ce genre font lésion ..

      Pour le reste vous connaissez ma position...si le bulletin unique est un scoop de la part d’un régime illégal ;il ne sera pas un élément pour faire avancer quoique ce soit et surtout pas pour notre pays..

      Vous posez la question sur NOS SOLUTIONS pour faire avancer les schmilbliks..elles sont simples mais impossibles pour des gens qui n’ont jamais eu la notion de l’INTERET SUPERIEUR du pays..des ratsimandrava ça ne court par les rues dans un pays comme le nôtre...cupide,veule..MIVAROTRA TANINDRAZANA no betsaka..

    • 25 octobre 2010 à 13:04 | che taranaka (#99) répond à che taranaka

      lire:on ne résoudra pas les problèmes de l’armée malagasy

  • 25 octobre 2010 à 08:00 | ragasy (#416)

    Raha mbola tsy tonga saina ihany ny malagasy amin’izao henatra tsy roa aman-tany azo avy amin’ireto milaza azy ho mpitondra ireto dia tsy fantatro intsony izay ilazana azy !

    http://www.tsr.ch/video/info/journal-19h30/2613656-sommet-de-la-francophonie-les-dirigeants-de-madagascar-n-etaient-pas-invites.html#id=2613656

    • 25 octobre 2010 à 08:14 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ragasy

      ragasy

      Il n’y a pas de henatra,dans cette affaire.

      Nous sommes toujours « membre/suspendu temporairement » de la Francophonie .

      - Nous devons régler notre problème constitutionnel pour pouvoir prendre place dans les travaux de l’O.I.F.Point barre !!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 octobre 2010 à 08:21 | ragasy (#416) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Le problème de Andry Rajoelina et de son entourage est la persistance d’un autisme chronique sur le plan politique. Pour la énième fois, rappelons ce que disait Albert Einstein : « La folie est de toujours se comporter de la même manière et de s’attendre à un résultat différent ».

      Médite là-dessus Bidule 22 (au fait, où est passé ton matricule ?).

      Tel foza, tel foza !

    • 25 octobre 2010 à 08:44 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ragasy

      ragasy

      bidule 22,

      ne vous inquiétez pas :

      2(22) est un objectif.

      (Monja)/Andry RAJOELINA/REGIONS+districts/FORCES DE L’ORDRE (sans F.I.S.) reste toujours d’actualité

      FRONT POUR LE CHANGEMENT POUR (à) MADAGASCAR, avec les 109 Femmes et Hommes Patriotes Malgaches, reste un leitmotiv politique.

      SADC dehors !!!!

      A plus,ragasy

      Rien que le chemin tracé par la Conférence nationale.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 octobre 2010 à 09:05 | stand up (#2470) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      >>>>>Basile,Fa inona no manakana anareo sy mampitabataba anareo oe miala any ny SADC e !Fa tsy hatao zay tianareo atao fa aleo hivovo any ze te hivovo !Matoa henjehina sy hanilihana ny tsy mampandeha ny raharahanareo ny SADC dia satria nareo mihitsy no dondrona sy kentrina ka ailika any ny tsy fahombiazanareo !Tsy menatra ny tenanareo ve nareo reo e !Tsy dondrona na adala ange ny vahoaka ka tsy mahalala ny marina e !Mampalahelo le « conscience »fa tsy te hijery ny tena zava-misy

    • 25 octobre 2010 à 12:32 | che taranaka (#99) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Miteniteny foana Atoa Basile..tsy menatra va rangahy mivazavaza tahaka ny lalitra mianki-pitaratra ??

      Jereo ange ity.. dia lazao ahy aiza i monja,vitaly ary i lavanify amin’ny resaka solidaire ???

      La GAZETTE DE LA GRANDE ILE

      Philippe Verdon : Fahavalon’i Alain Moyon
      Lundi, 25 Octobre 2010 06:01
      Minisitra roalahy no nanome baiko ny PAF (police de l’Air Frontière), hampiditra an’i Philippe Verdon teny amin’ny seranam-piaramanidin’Ivato. Ny iray tamin’izy ireo indray anefa, araka ny vaovao azo, no nanao sonia ny taratasy fisamborana azy. Ny praiminisitra teo aloha Monja Roindefo kosa no nanao ny fanelanelanana tamin’izany. Tany amin’ity teratany vahiny ity hatrany mantsy i Monja Roindefo, araka ny fanadihadiana nataon’ny La Gazette, no nivantana isaka ny mankany ivelany, nanomboka ny taona 2007.
      Nanana olana amina tamin’ny tompon’ny orinasa Assist Developpement, Alain Moyon, tanana an-kavanan’ny praiminisitra teo aloha Charles Rabemananjara sy ny zanany ny kolonely Hery Rabemananjara ary zanaka tomponandraikitra ambony tao amin’ny DST frantsay antsoina hoe Moyon Jacques Pierre. Noroahin’ny fitondrana Ravalomanana Marc teto Madagasikara i Philippe Verdon ny taona 2008 noho ny fisian’io disadisa teo aminy sy Alain Moyon io (vakio La Gazette de la Grande Ile nivoaka ny 21 jona 2010 mitondra ny lohateny hoe “Alain Moyon : Expulsion quasi-systématique de ses adversaires). Toraka izany koa i Laurent Chuet, mpifanandrina tamin’i Alain Moyon tamin’ny raharaha Batimat.

      Natanjaka be nandritra ny fitondrana jadon-dRavalomanana Marc ny fianakaviana Moyon, noho izy ireo afaka nanome « renseignements » amin’izay fihetsiky ny fitondrana frantsay, manoloana ny tompon’ny orinasa Tiko sy Magro. Teo indrindra koa anefa ny fisian’ny zanaky ny praiminisitra Charles Rabemananjara izay niara-niasa tamin’i Alain Moyon tao amin’ny Assist Developpement. Voaroaka ny sisintany koa anefa ity tompon’ny Assist developpement ity ny 3 febroary 2009. Mipetraka kosa eto ny fanontaniana, efa foana ve ny « interdiction d’entrée »-n’i Alain Moyon tompon’ny « passeport » n° 96RE9835, tamin’ny fotoana niverenany teo Madagasikara ?

      Tompon’ny orinasa Cominas-Ianapera Sarl, miasa amin’ny fitrandrahana vatosoa (béryl sy émeraude) ao Ianapera-Sakalava Benenitra-Toliara, izay manana ny foibeny etsy Ambondrona Lot II, F11, Antananarivo 101 i Philippe Verdon. Teo am-panomanana ny fitoriany ny lehiben’ny Assist Developpement mihitsy anefa ny tenany no nivoahan’ny didy hitsivolana nosoniavin’ny praiminisitra Charles Rabemananjara hivoaka ny sisintany. Isan’ny voatonona tao amin’ity raharaha Cominas ity ihany koa izany antsoina Leclef izany.

      Na ho inona anefa aloha vokatry ny fanadihadiana ataon’ny mpitandro ny filaminana, manodidina ilay resaka fanonganam-panjakana, noho izy mpanolontsain’i Didier Ratsiraka sady nanampy an-dRavalomanana Marc nandrodana ny amiraly ; mpanara-dia an’i Bob Denard sady tompon’antoka tamin’ny fikasàna hanongana ny kolonely Azali tany Moroni rahateo, zavatra roa lehibe kosa no nivohitra nandritra ity raharaha Philippe Verdon ity.

      Voalohany, mazava ny fiaraha-miasa eo amin’ny minisitry ny Atitany sy ny praiminisitra teo aloha Monja Roindefo. Tsy tombotsoan’ny fitondrana tetezamita mihitsy izany, eo anatrehan’ny hetsika sy ny fanirian’ity lehiben’ny Mahazoarivo teo aloha ity, hanongana ny filoha Andry Rajoelina. Manaraka izany, anatra ho an’ireo vahiny ihany koa fa tsy « passoire » akory i Madagasikara ka izay rehetra te hiditra eto dia afaka manao izany avokoa. Sahala amin’ny ahoana anefa ny fahorian’ny malagasy manam-pikasàna ho any Frantsa, amin’ny fikarakarana taratasy, sns. Mbola misy ary mihatra mantsy ilay « interdiction d’entrée » ho an’i Philippe Verdon, toraka izany koa ny an’i Laurent Chuet.

      Fantatra araka ny vaovao azo farany fa arahi-maso akaiky ny fahasalaman’ity Verdon noho ny fiakaran’ny tosi-dràny. Nentina teny amin’ny hôpitaly mihitsy ny tenany ary efa eny am-pelatanan’ny mpitandrony filaminana indray, nanomboka omaly

      http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&view=article&id=7335:philippe-verdon-fahavaloni-alain-moyon&catid=49:newsflash&Itemid=61

    • 25 octobre 2010 à 19:28 | basyvava (#4699) répond à che taranaka

      Ny tsara fantatra koa dia io Alain Moyon io dia nivarotra ny orinasa BATIMAT tamina mpandraraha malagasy iray izay nitaraina fa voasoloky, satria efa nomena ny vola vidin`ny petrabola kanefa ilay mpandraraha malagasy indray no nibaby ny trosa tao amin`ny orinasa. Rehefa nitory an`i Alain Moyon io mpandraraha malagasy io (affaire BATIMAT) dia nataona`ilay Alain Moyon izay hampigadra an`ilay mpadraraha malagasy ka nanampy azy tamin`izany ny praiministra teo aloha Rabemananjara Charles sy ny zanany lahy `be herisetra` Hery Rabemananjara.

      Sahirana io mpandraraha malagasy io satria araky ny vaovao dia natao daholo izay hisintomany ny fitoriana nataony an`i Alain Moyon, eny na ny fandrahonana ho faty aza natao azy. Fantatra fa io Alain Moyon io dia anisany nitsikombakomba t@ fanonganana ny fanjakan-dR8, niaraka t@ vazaha vadin`ny zanak`i dadapasy. Hita amin`izay izao hoe iza no tena namadika an-dR8, aza hadino fa i Rabemananjara dia tana-kavanan`i Dadapasy, izy no directeur de cabinet an`i Pasy fony izy Governora an`Antananarivo. I Andry rahateo koa nahazo famantsiambola avy any amin`ny Fiaro (orinasa natsangan`i Rapasy, ary ny vinantony no mitantana azy) ho an`ny INJET. Toa izany koa ny PDS Edgar, izay Dadapasy no nanome vola azy hividianana an`i Kobama (prete nom). Mazava izao ny zava-nitranga, ka hita fa sady mpamadika filohampirenena ry Rabemananjara no mpivarotra tanindrazana (manampy an`i Alain Moyon). Fantatra ny nanjo an`i Sylla, ho hita eo ny tohiny. Diniho tsara fa na i Rabemananjara, na ilay minisitry ny fampahalalam-baovao, Andriatavison (izay nanidy ny TV viva) dia tsy voatery nanao sesitany (toy ny tiko boys sy ry Ivohasina) ary tsy henjehin`ny FAT, satria niray tsikombakomba taminy nanala an-dR8.

      Araky ny fanadiadiana dia orinasa famotsiambola maloto ny UDF io BATIMAT io fa rehefa nampiakatra ny raharaha tamin`ny fitsarana ilay mpandraraha malagasy dia natao izay hevitra rehetra tsy hitohizan`ny raharaha. Matahotra ireo politisiana vazaha voaroiroy amin`ny famotsiambolo sao dia mivoaka ny `secret`. Io bureau d`etudes `Assist Developpement` io koa dia famotsiambola. Tohana`ny mpanao politika frantsay anefa i Alain Moyon ka mahazo vahana, ary tena miambo hoe izy no manodina ny politika eto antoerana. Izany angamba no atao hoe `france afrique` na francophonie.

      Amiko manonkana, dia mpitsikilon`ny vazaha koa i Bazily, tsy mahay manoratra amin`ny teny gasy. Mandeha eto amin`ny forum izy irahan`ny vazaha manadiady ny zavatra lazaina sy ny hevitra mivohy eto. Raha toa ka atao amin`ny teny gasy daholo ny fanehoan-kevitra (na vary aminanana) dia ho sahirana rabazily satria mila mpadika teny. Izany no mahatsara ny maneo hevitra amin`ny tenindrazana, amin`izay sahirana ny vazaha manaraka ny vaovao sy ny ady hevitra eto.

      Efa hitan`ny vazaha fa maimaivana ny herin`ny TGV dia ho avy amin`izay ry zareo hanampy an-dRatsiraka.

      Ando Rabekoto

    • 25 octobre 2010 à 22:02 | che taranaka (#99) répond à basyvava

      Ny zavatra azoko lazaina dia MASINA NY TANINDRAZANA ary ny olona nivarotra tanindrazana dia nisy foana teto.

      Tsara ny ahazaontsika mifanerasera eto amin’ny trano-kala ary anjaran’ny tsirairay ny mitsipona izay heveriny fa fahamarinana.

      Betsaka ny zava-misy sy nisy izay nafenina momba ny raharaha maro eto amin’ny firenena.

      Ny azo lazaina dia ireo MPITONDRA NIFANDIMBY(premiers couteaux,deuxièmes couteaux) dia voaroiroy amin’ny soloky,fangalarana,tsy fameram-pahefana (abus de pouvoir)..

      Razanamasy,pasitera,monloup sns...

      Potika tanteraka ny firenena..lany olomanga i Madagasikara..

      kanefa ADIDIN-TSIKA ny manohy ny TOLONA..

      Momba an’i Dadabazy...heveriko fa anisan’irony olona voataiza tamin’ny andro ny pisodia na revolosiona sosialita ;tsy misaina intsony fa mirediredy sisa .Pisodia izahay mandra-pahafatinay..Rakotondrasoa koa tahaka izay..

  • 25 octobre 2010 à 11:25 | vuze (#918)

    Bonjour,

    La présidente Suisse sera bientôt rassurée... Le retour à un ordre constitutionnel serein est pour bientôt... Si et seulement si, on arrête définitivement toute négociation avec les pseudos 3 mouvances.. Ils nous ont fait perdre beaucoup de temps déjà...

    Le « tsena mora » et bientôt le « trano mora vidy » symbolisent le renouveau et un nouvelle façon de voir les choses... Enfin, TGV peut se consacrer à appliquer les fondamentaux de la révolution orange et mettre en oeuvre ce qu’il a promis (pas d’assistanat mais un sérieux coup de pouce pour les plus démunis)...

    MT n’aurait pas eu d’éditorial aujourd’hui si par miracle, il n’y avait eu ce petit fait d’actualités à Montreux.. Comment peut-on écrire des pages et des pages sur un si petit fait divers... Madagascar est suspendu de l’OIF.. Cet ambassadeur a tenté le coup et c’est de bonne guerre, cela participe à la défense du pays.. Cela ressemble de plus en plus à de l’acharnement maladif de la part de cet éditorialiste et bien évidemment la meute des « clap clap » est toujours présente pour l’élever sur un piédestal...

    Quant à la chronique habituelle de Suarez (il se reconnaîtra :-)), pas de commentaires.. Comme dab...

    • 27 octobre 2010 à 00:11 | Albatros (#234) répond à vuze

      C’est marrant !!!. Je ne vois toujours pas le côté « Révolutionnaire » de Mr Rajoelina alias TGV. Je vois seulement sont côté « arriviste » !!!. Son profil « Calife à la place du Calif ».

      C’est bizarre. Non !!!!

  • 25 octobre 2010 à 11:43 | jonhy92 (#4840)

    Voilà un exemple de détournement de l’information que Madagascar Tribune applique tout au long de cette crise Malgache.
    Ce qui s’est passé en Suisse, il faut dire la vérité à vos lecteurs, la délégation Malgache a été priée de quitter le lieu par la présidente Suisse, ce qu’ a fait d’ailleurs M. Rajemison.
    Dans l’article de Mona M. votre journaliste ne dit pas tout et déforme cet évènement de Montreux.

  • 25 octobre 2010 à 12:53 | hafatra (#1895)

    Atao inona moa ity frankofonia ity ? Natao handefasana vehivavy malagasy atao soalafa any Liban ka miharitra ny mangidy ,ka indraindray toa mihatra aman’aina mihitsy ve ? Natao hanangonana vola be, tahirin’ireo mpanao poltika nameno paosy , ka apetraka any soisa ve ?(efa mba nisy tatitra ve nomen’ikala Doris momba izany ?) natao iraisana tsikombakomba amin’ny fitondra jiolahimboto any fransta ,hanonganam-panajakan eto amintsika ve ? Natao hiraisana sy hifampiresahana amin’ny firenena afrikana mahantra ve ? Natao handetehana an’i Madagasikara any amin’ny fiankinana tanteraka amin’ny hataka sy ny didy jadon’ny fikambanana iraisam-pirenana ve ?

    Marina fa misy koa ny tombon-tsoa isankarazany saingy takona ankehitriny , satria ao anatin’ny haizina isika .Noheveriko fa jiro hanazava antsika ny fampiasana ny teny frantsay , saingy indrisy.......

    • 25 octobre 2010 à 13:10 | che taranaka (#99) répond à hafatra

      Natao am-panakarena antsika sy ahafantsika mifampitahy sy mifampirehareha eo anivon’ny mpiaramonina ny FRACOPHONIE kanefa indrisy fa ireo MPITONDRA eto amintsika no manolana sy manao ampimamba izany tobombarotra izany !

      Ny vahiny manararaotra ireo andalany ary ny vahoaka malagasy no mitondra ny mangidy...

  • 25 octobre 2010 à 15:44 | diego (#531)

    Betoko,

    Au lieu de vous adresser à moi et de me dire ce que je dois faire, vous devez vous occuper de vos amis HATISTES et votre LEADER bien aimé, l’excellent Mr. RAJOELINA, DJ, président de la HAT et s’auto proclame, non seulement Président de la Transition, mais du pays. Qui l’a élu ? Vous ? Et quand ?

    A chaque fois que les HATISTES se l’ouvrent c’est pour dire des âneries.

    Ravalo, Ratsiraka, Zafy, lequel qui vous pose problème ?

    Expliquez-nous bien de quel coup d’etat que vous parlez ?

    Depuis quand peut-on parler d’une démocratie alors que votre HAT, elle-même, véhicule le contraire de ce que vous essayez de défendre !!!

    Il faut avant tout que vous sachiez nous définir ce qu’un ETAT, une NATION, une CONSTITUTION, des INSTITUTIONS.

    L’INDEPENDANCE DE MADAGASCAR veut dire quoi pour vous ?

    Dans un PAYS sans ETAT, expliquez-nous donc comment peut-on y commettre un coup d’ETAT ?

    • 25 octobre 2010 à 17:46 | vuze (#918) répond à diego

      Suarez, ce serait tellement plus lisible si vous répondiez directement à la personne que vous interpellez.... Parce que là on dirait que vous atterrissez de la planète Mars...

      C’est vrai que c’est ce que vous faites habituellement...

  • 25 octobre 2010 à 20:47 | monpays (#896)

    La Suisse en donneur de leçons... on aura tout vu !!!

    N’oublions pas que la Suisse est le refuge de tous les dictateurs du monde entier qui y placent leur argent volé.

    La Suisse ferait mieux de balayer devant sa porte et de se donner une législation bancaire plus transparente, que de faire la morale à un pauvre pays égaré.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS