Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 2 mai 2024
Antananarivo | 03h11
 

Politique

Andry Rajoelina à La Réunion

La présidence dément

samedi 22 mai 2010 |  5342 visites 

Avec une célérité exemplaire, la présidence de la Haute autorité de transition (HAT) a publié ce vendredi 21 mai un démenti relatif aux propos de Manandafy Rakotonirina du même jour à la Villa Elysabeth. Manandafy Rakotonirina avait alors fait part à la presse de l’appel des trois mouvances à la communauté internationale pour qu’elle sanctionne davantage les dirigeants de la HAT, précisément les 109 personnalités et qu’on y ajoute d’autres sanctions plus sévères. Il a déclaré également que le président de la HAT, Andry Rajoelina et sa famille ne sont plus dans le pays, et qu’ils sont à La Réunion. Le pays serait orphelin en quelque sorte et il n’a pas de dirigeant.

Faux, réplique la présidence par ce communiqué dans lequel, elle « informe qu’à aucun moment le président Andry Nirina Rajoelina n’a quitté le Territoire malgache. Les informations qui affirment le contraire ne sont que des rumeurs dans l’objectif de jeter le trouble au sein de l’opinion publique ».

Le président de la HAT, poursuit le communiqué, « continue d’exercer les activités liées à sa fonction de Chef de l’Etat. Par ailleurs, il tient à remercier les responsables des Forces armées qui ont fait preuve de fermeté et de patriotisme dans le rétablissement de la paix sociale ».

Manandafy Rakotonirina a fait cette déclaration dans le cadre d’une conférence de presse organisée par les trois mouvances ce vendredi 21 mai ; une conférence de presse à laquelle ont participé à ses côtés, le Dr. Emmanuel Rakotovahiny, Mamy Rakotoarivelo, le Pr. Ange Andrianarisoa, Tabera Randriamanantsoa… Lors de cette rencontre avec la presse, il s’était agi pour ces trois mouvances de condamner les comportements des forces de l’ordre, de déplorer les résultats des affrontements armés qui ont provoqué des morts et des blessés. Emmanuel Rakotovahiny a vertement condamné les forces armées qui, au lieu d’être les défenseurs et offrir protection aux populations et aux faibles, se tuent entre elles. C’est la honte de la nation dit-il. Pour faire constater par la suite qu’il n’y a pas d’État dans le pays aujourd’hui.

Les trois mouvances font comprendre que de leur avis et constats, il n’y a plus d’autres issues à la crise que les négociations de Pretoria. Elles appellent la communauté internationale à faire pression pour que la rencontre de Prétoria 2, annoncée pour le 23 mai prochain, ait lieu et débouche sur la signature d’un accord de sortie de crise.

Recueilli par Valis

24 commentaires

Vos commentaires

  • 22 mai 2010 à 08:21 | FeoIray (#341)

    alors où est-il le fils de chien ? sous la jupe de sa mere ?

    qu’il fasse une apparition publique !

    • 22 mai 2010 à 13:29 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à FeoIray

      Feloray

      Monsieur le Président de la Transition Andry RAJOELINA se trouve actuellement au camp RATSIMANDRAVA.Point barre.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 mai 2010 à 02:21 | Benaivokely (#3156) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      O basile.pointbarre,

      retirez ce « point barre » qui gène tant votre « visibilté » quant aux méfaits de vos « auto proclammés » de je ne sais quoi.

      Soyez courageux et montrez les dits fotos que Feloray demande.

      Ce « Tsalo Gaigy Vendrana » specialiste des publicités, serait-il tout d’un coup atteint du virus de la modestie ... ?

      A moins que sa mauvaise conscience le tiraille, tel un certain Grand Amiral sans flotte, avant son retour au bercail de votre « mère patrie » ?

      Chassez le naturel et il revient au galop , dit-on

    • 24 mai 2010 à 09:53 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Benaivokely

      Benaivokely

      vous avez raison !!

      je devrais montrer des photos....« mais ».....

      je fais des recoupements avec des agences d’information.Point barre

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 22 mai 2010 à 08:21 | rakoto09 (#1735)

    Je pense que les rumeurs font maintenant partis du quotidien des malagasy. Marina ve izany sa tsy marina ??? Ary avy aiza ny nihavian’izany vaovao izany ???...Ce sont les questions que se posent maintenant les malgaches et ils ont raison. Enfin les dénigreurs et les détracteurs d’Andry Rajoelina doivent comprendre que le changement est bel et bien enclanché et les forces du changement présent. Ravalomanana ne sera amnistié aussi facilement qu’il le pense et revenir impuni au pays. Fin de citation.

    • 22 mai 2010 à 08:58 | RAKOTOZANANY (#3245) répond à rakoto09

      Non seulement tu as une cervelle d’oiseau, mais tu dois être aussi marabouté ou drogué pour dire des âneries pareilles

    • 22 mai 2010 à 09:02 | Tanindrazana (#3224) répond à rakoto09

      Apres de tel triste evenement. Rajoelina n’ose meme pas pointer son nez. Aiza re izany ...mitondra firenena ianao sa tsia ? Na dia niteny aza ny Pm-ny, tsy midika akory izany hoe afaka adidy izy. Nisy ange ny maty sy naratra , na dia ireo avy amin’ny Emoreg fotsiny aza. Ny iray moa dia naratra ny tarehiny (accident de travail) fa tsy nety na hainy ny fampiasa itony fitaovana mahery vaika itony. Raha tena olom-pirenena ianao Rajoelina, ajanony ny fanejehana sy fanagadrana fa tsy mety izao ary avelao hiteny ny heviny ny olona. Aiza re izany demokrasia nodradradradrainao izany e ? Kay ve ianao koa tsy mahatanty e....Na hihodian havanana ianao na avia dia tsy misy vahaolana io ho an’ny Malahasy rehetra hafa tsy ny miverina miresaka farany dia manatanteraka ny fifanarahana. Raha toa moa ka mbola mafu loha ihany dia mahatatesa fa tsy hijanona amin’izao ange io e , Na hanao fifidianana im-polo kely aza ianareo dia tsy handeha io ary ho marivo fototra izay mitsangana eo....Tsy misy hafa tsy ny mifamela ary indrindra managana miaraka izay fototra hitondrana izay ho avin’ity firenena ity. Avy eo ny fifidianana mandeha milamina rehefa milamina ny tany.... Hivoaka tsy ho ela ny fanamafisana ny sazy raha toa ka mbola be marenina eo ingahy io. Asa hanangana ady amin’Andriamanitra sy finoana protestant sy ny hafa koa ve ianao ? alefaso aza dia ho hota eo ? Efa very hasina ianao ary ireo olona miaraka aminao fa ny vokatr’izao tsy ho tantinareo....NY Malagasy moa dia efa vizana sy ketraka ka tsy mitsangana intsony fa dia miandry izay sitapon’ Andriamanitra fotsiny. Mifanantona raha tianao ity tanindrazanao ity ary hatsaharo amin’izay ny ny herisetra sy fanenjehana ary ny fanampenam-bava fa ampy izay ary tsy mendrika an’izany ity tanindrazantsika ity...

    • 22 mai 2010 à 09:57 | rakoto09 (#1735) répond à RAKOTOZANANY

      Rakotozanany...Je t’ai répondu sur l’autre article. Je disais que tu fais de jugement de valeur et je te remercie avec ma cervelle d’oiseau. Mais aie un peu d’humilité dans tes post et ne prend rien de haut car j’ai l’impression que tu p.e.t.e.s plus haut que ton c.u.l. Penses à répondre aux questions que je t’avais posé de l’autre côté si tu veux qu’un débât serein continue.

    • 22 mai 2010 à 10:08 | gasy261 (#1480) répond à Tanindrazana

      Aza de miseho ho fetsiratsy toy ny kary ohatran’ny dadanareo ranona a ! Vao mihetsika ianareo de fantatra fa hangalatra akoho aiza. Mody hoe demokrasia e ! Etc...

    • 22 mai 2010 à 10:16 | gasy261 (#1480) répond à Tanindrazana

      Aza de miseho ho fetsiratsy toy ny kary ohatran’ny dadanareo ranona a ! Vao mihetsika ianareo de fantatra fa hangalatra akoho aiza. Mody hoe demokrasia e ! Etc...

    • 24 mai 2010 à 11:17 | Vary-Manta (#2623) répond à rakoto09

      Trés cher Rakoto09,
      Bravo pour ta gestion de tes articulations. Trop de gens confondent insulter autrui à l’exercice d’expression democratique. Trop de gens privilegent les monologues (pseudo-dialectiques) à l’echange d’idée. On a encore trop peur s’oser se confronter à des points de vues contraires à la sienne. Dommage pour Madagascar. Des Gasy creatifs et intelligents il y en a pourtant beaucoup au pays et ailleur. Mais faudrait-il aussi reveiller notre capacité d’expression et d’écoute, pour nos interets futures communes.

  • 22 mai 2010 à 10:43 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Message personnel pour Monsieur M.R.

    109 Femmes et Hommes Malgaches ,responsables et patriotes.

    (contre les pseudos-sanctions des afros-anglos-saxons,des pétards mouillés et contre la sadc de Monsieur Marc RAVALOMANANA frappé d’un mandat d’arrêt international délivré par le doyen des Juges de la Justice Malgache pour l’affaire du 07 mai 2009).

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 mai 2010 à 12:03 | Feno (#2238) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Cher Basile,

      Permettez-moi de ne pas être d’accord avec vous.
      AUCUN des 109 Femmes et Hommes Malgaches qui sont dans la liste des sanctionnés n’est ni responsable, ni patriote. Ils croient l’être, sûrement, mais je ne pense pas qu’ils le sont.
      Le Commandant Charles et ses hommes ont braqué des diplomates étrangers le 17 mars 2009 à l’EPISCOPAT à Antanimena avec leurs armes. Ils ont emmené de force le Pasteur Lala Rasendrahasina.
      Lylison ? No comment. Il croit donner des leçons de démocratie aux autres nations.
      Alain Ramaroson n’est pas patriote, loin s’en faut. Il engage des voyous pour exécuter de basses besognes, il fait du trafic de drogue, et du trafic d’armes. Ce n’est pas moi qui le dit, c’est un des agents de police au Ministère de l’Intérieur à Anosy qui me l’a raconté. Alain Ramaroson est très connu des services de police depuis bien des années, et a un dossier haut comme 3 étages, avec des millions d’amendes impayés. Personne n’a réussi à l’arrêter, car Alain Ramaroson arrose, et se moque de la Justice Malagasy. Et il sait qu’il n’a pas la conscience tranquille parce qu’il se balade à longueur de journée avec un gilet pare-balles et une garnison de gardes du corps armés jusqu’aux dents. Alors permettez-moi de vous dire Basile, que Alain Ramaroson, qui figure dans la liste des 109, n’est pas un responsable, et n’est PAS un patriote.
      Andry Rajoelina, nous sommes nombreux à connaître cet homme. Nous le connaissons d’AVANT la crise. Nous savons ce qu’il vaut. Derrière ses airs de jeune homme sérieux, maîtrisant parfaitement le Français, cet homme n’a aucune parole, professionnellement parlant. Cela ne date pas d’hier, cela date des années 90 Basile, il n’a jamais été réglo avec ceux qui ont fait du business avec lui. Croyez-moi Basile, je sais de quoi je parle. Alors je ne m’attends pas à ce que cet homme-là ait changé avec le temps. Je vois ce qu’il est devenu, il a empiré par rapport à ce que moi, ma famille et d’autres personnes ont connu. C’est incroyable que nous ayons laissé cet homme-là à la tête de notre pays. C’est incroyable que des gens le soutiennent. Non Basile, décidément non, Andry Rajoelina n’est pas un responsable. Andry Rajoelina n’est PAS un patriote. Je plains de tout mon coeur son fils encore trop jeune. Je le plains car personne ne mérite d’avoir un père comme Andry Rajoelina. J’espère de tout coeur qu’il ne suivra pas le même parcours que son père.

      La liste des 109 n’a pas été dressée au hasard M. Ramahefarisoa. Elle a été minutieusement préparée. Des observateurs sont sur place et sont au courant des agissements de la HAT.

    • 22 mai 2010 à 12:40 | Rainivoanjo (#1030) répond à Feno

      « Je le plains car personne ne mérite d’avoir un père comme Andry Rajoelina » : c’est le délire total là.Que parmi les 109 personnes il y en ait qui ne sont pas irréprochables, c’est un fait. Mais qui a fait la liste de ces 109 personnes ? Et puis surtout, quel est le crédit de la SADC ou du GIC pour dresser cette liste ? Ce que des naïfs comme vous ne comprendront jamais par inculture politique c’est que des puissances étrangères ont intérêt à à une mise sous tutelle de Madagascar, sous couvert de prétexte de bonne gouvernance ou autre démocratie de pacotille. Ces puissances étrangères savent fermer leurs yeux quand la démocratie est bafouée ailleurs, tant que leurs intérêts sont préservés.Vous croyez vraiment que le Mozambique autrefois dirigé par Chissano est devenu un havre de prospérité maintenant ? Ce type s’est décrédibilisé avec sa proposition inadmissible de nommer sénateurs à vie les anciens Chefs d’Etat !

    • 22 mai 2010 à 13:32 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Feno

      FENO

      c’est votre interprétation !!

      Je la respecte.Point final

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 mai 2010 à 15:16 | Feno (#2238) répond à Rainivoanjo

      Ooooh non Rainivoanjo, détrompez-vous ... Je ne suis pas naïf. Je ne prétends pas être extrêmement affuté en matière de politique, mais contrairement à ce que vous prétendez, je sais très bien qu’il y a des puissances étrangères qui veulent la mise sous tutelle de Madagascar. La réalité géopolitique internationale veut que les grandes puissances, qu’elles soient Américaines, Françaises, Chinoises, Japonaises, Coréennes ou du Moyen-Orient aient des intérêts économiques dans les pays regorgeant de richesses naturelles, comme beaucoup de pays d’Afrique, et Madagascar. Nous le savons tous, vous comme moi.
      Je ne sors pas ça de mon chapeau. Je lis, je m’informe, je discute avec de nombreux interlocuteurs plus spécialistes que moi en la matière. Par contre ce qui me frappe dans votre commentaire, c’est que vous parlez justement de puissances étrangères qui veulent la mise sous tutelle de Madagascar. Mais oui Rainivoanjo, je suis totalement d’accord avec vous !! Mais là où je pense que nous sommes en désaccord, c’est que vous accusez la SADC et compagnie. Moi, j’accuse la France, pour toutes les raisons qu’on a déjà évoquées dans des milliers de posts précédents (protection de Rajoelina, Chataîgnier qui arrive à Mada le 18/03/09 comme par hasard, la France hostile à Ravalomanana qui a foutu en l’air tous les rouages de la Françafrique bien ancrée à Mada depuis 50 ans, ). Bien sûr que la France n’est pas le seul pays qui a des intérêts à Madagascar. C’est juste que c’est la France qui, historiquement, en a le plus (Bolloré, Henri Fraise et Cie, Total). Et il est de notoriété publique qu’elle emploie de mauvaises manières pour les protéger. Demandez un peu aux Ivoiriens et au Gabonais, pour ne citer qu’eux, ce qu’ils en pensent.
      Demandez à Eva Joly, demandez à l’Association Survie, demandez à Louis Michel, co-président de l’ACP-UE (Union Européenne).
      Je ne dis pas que notre salut viendra de la SADC, ou du GIC, je dis juste qu’il est grand temps que la France arrête ses manoeuvres françafricaines et laisse ses anciennes colonies suivre leur chemin comme bon leur semble.
      Ravalomanana a voulu emprunter un chemin, et a voulu voir ce que cela donnait une coopération avec d’autres pays que la France, la France n’a pas aimé, voilà où nous en sommes aujourd’hui.

    • 22 mai 2010 à 15:22 | Feno (#2238) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      BASILE,

      Oui, c’est mon interprétation. Encore heureux que vous la respectiez !!
      Point final ... jusqu’au prochain débat ...

      RAKOTOMAHAZO Feno M.

    • 24 mai 2010 à 12:16 | Vary-Manta (#2623) répond à Feno

      Mais Vous alors !...N’IMPORTE QUOI ! Vous diabolisez la France, mais les 90% des infrastructures actuelles, sur l’iles c’est les francais qui l’ont fait. Nous avons nous même detruit ce qui nous a été construit.
      Les francais agissent certes toujour suivant leurs propres interet, mais au moins eux, ils nous ont fait aussi part au profit... Madagascar n’avais rien a envier à aucun pays au monde. On y savoir et pouvait bien vivre ! Mais ton idole-là (le huitîme-zero), il n’y a dans sa tête jusqu’aujourd’hui que LUI et son argent ! D’ailleur il ne comptait qu’a partir de sommes à 8 zero precedent la virgule. Et dire que ce sont les ecclesiastes qui lui ont monté la tête dés le depart, on s’en souvient tous.

  • 22 mai 2010 à 11:50 | Rainivoanjo (#1030)

    C’est qui Manandafy ? N’est-ce pas celui qui avait demandé à ce qu’il n’y ait pas seulement 33% de sénateurs nommés par le Chef de l’Etat mais 50% ? Ah oui, c’est une personnalité crédible, vice-président de l’International Liberal. Quel plus grand écart que du Mpitolona ho an’ny Fanjakan’ny Madinika au Renard Libre dans un poulailler libre ! Cela prouve tout simplement que même si on a plus de 70ans, on peut encore avoir de la souplesse entre les jambes !

  • 23 mai 2010 à 08:24 | kotondrasoa (#3872)

    OU EST-ILstrong> ?

    A-t-il perdu sa langue ?

    QUI MENT ?

    Démentir sans produire l’objet du conflit est mentir !

    Je suis aussi au camp Ratsimandrava Mr Ramahefarisoa avec vous et tout le monde est dans ce camp.

    • 24 mai 2010 à 10:03 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à kotondrasoa

      kotondrasoa

      « vous » souhaitez que Monsieur le Président de la Transition fasse une déclaration.

      Franchement,une déclaration inappropriée pour des « actes » inqualifiables de quelques éléments perturbateurs ecclésiastiques et consorts.

      Je lui donne raison de « garder » le silence complet et de ne faire aucun commentaire !!!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 24 mai 2010 à 12:30 | Annie Remh (#3572)

    Bonjour Tout le monde !

    M. Basile, essayez de faire tourner votre « moulin » avant d’essayer de rouler les gens dans la farine.

    Un quelconque énergumène, chargé des affaires d’un Etat, se doit de réagir à de pareils événements. Dans le cas qui nous concerne, votre « usurpateur » (pour ne plus écrire « putschiste » ou « marionnette »), s’il détient vraiment le pouvoir dans ce pays, serait intervenu comme un « grand chef ». Ce silence revient à dire son impuissance ou sa crainte !

    Impuissant, face à des militaires assoiffés de sang (le trio infernal ou le « triumvirat », que tout le monde connait si bien).

    Crainte, face aux conséquences futures de cette impuissance et de l’inimitié de la majorité de ses compatriotes.

    Sa seule solution sera, d’ici à quelques temps, de prendre la poudre d’escampette afin de sauvegarder sa petite vie.

    • 24 mai 2010 à 14:28 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Annie Remh

      annie remh

      enchanté pour votre retour !!!!!

      Si à chaque mouvement des quelques perturbateurs,le chef doit intervenir alors il faut supprimer « les » Ministres et les « autres responsables » de la sécurité.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 24 mai 2010 à 20:43 | SNUTILE (#1543)

    Comment voulez-vous construire sereinement et perennement quand vous ne pensez pas aux lecteurs potentiels pouvant accéder à ce journal par des propos sous l’effet de la révolte ?
    Quelle image voudrez-vous véhiculer par la violence cyclique ?
    Vous savez que personne est anonyme sur internet dans le temps, même à partir d’un cybercafé public.
    Y a t il un modérateur sur ce site car les commentaires ne sont plus du domaine public mais privé ?
    Merci.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives

mai 2024 :

Rien pour ce mois

avril 2024 | juin 2024