Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 30 avril 2024
Antananarivo | 18h54
 

Société

Résultat d’expertise du rapporteur spécial, Olivier De Schutter

« La population malgache a faim car elle est prise en otage »

samedi 23 juillet 2011 |  3307 visites  | Valis
Olivier De Schutter

Séjournant dans le pays du 18 juillet au 22 juillet de l’année courante, Olivier De Schutter, rapporteur spécial des Nations unes en matière de droits de l’homme à l’alimentation a fait un compte rendu de sa mission ce vendredi 22 juillet au siège de la Représentation du Système des Nations unies à Andraharo. Indépendant de tout gouvernement et de tout organisme, ce rapporteur spécial n’est pas allé par quatre chemins pour livrer ses appréciations dont ci-après le résumé de ce qu’il a vu, entendu et appris lors de ses rencontres avec ses interlocuteurs. Il a eu des entretiens avec diverses catégories de groupes représentatifs de la société malgache.

A Madagascar, un habitant sur deux est en situation d’insécurité alimentaire. Cette proportion s’élève à 68% dans le sud du pays. Les sanctions internationales que subit l’île et l’immobilisme gouvernemental ont clairement aggravé la situation. « Tous les indicateurs sur la sécurité alimentaire sont au rouge », a déclaré ce matin Olivier De Schutter, lors d’une conférence de presse clôturant sa mission officielle à Madagascar débutée le 18 juillet.

« Résultat, Madagascar est aujourd’hui l’un des pays où la malnutrition infantile est la plus élevée au monde – avec des niveaux comparables à l’Afghanistan ou au Yémen », conclut Olivier De Schutter.

Suite au coup d’Etat ayant conduit à la formation de la Haute Autorité de la Transition le 17 mars 2009 et à l’échec des médiations menées depuis lors, Madagascar fait l’objet de sanctions économiques.

« Les Etats-Unis ont suspendu Madagascar de la liste des pays bénéficiaires de l’African Growth and Opportunity Act. Cela a coûté au moins 50.000 emplois directs dans le secteur textile qui représentait la moitié des exportations malgaches. Quant à l’Union européenne, elle a gelé des programmes prêts à être signés avant la crise, suspendant toute aide au développement passant par le gouvernement. Le manque à gagner total est estimé à près de 600 millions d’euros. »

Bien que l’aide humanitaire des donateurs, distribuée par le canal des ONG, ait été significativement augmentée, la nature de cette aide ne permet pas de faire reculer la pauvreté durablement, estime Olivier De Schutter, qui rappelle au passage que « contourner l’Etat, c’est liquider sa capacité institutionnelle à terme, et hypothéquer les chances de développement à moyen terme. Nous sommes en train de recruter Madagascar dans la liste des Etats fragiles. »

« Il est grand temps de réexaminer le régime des sanctions », affirme-t-il. « Quant à la Haute Autorité de Transition, elle ne doit plus tirer prétexte de ces sanctions pour ne pas prendre des mesures de nature à éviter une catastrophe humanitaire à sa population. »

Selon le Rapporteur de l’ONU, ce double blocage politique a malheureusement porté atteinte à deux dynamiques prometteuses nées avant la crise : le développement d’une agriculture écologique hautement performante et la réforme foncière, visant à sécuriser l’accès à la terre pour la population.

« Madagascar dispose d’un potentiel unique en matière d’agriculture écologique », a-t-il expliqué. « On sait que le système de riziculture intensif, une découverte purement malgache, permet de doubler, tripler voire quadrupler les rendements. Une stratégie nationale d’appui à ce type de production écologique pourrait rendre la Grande Île autosuffisante en riz en 3 ans, alors qu’elle importe chaque année 100 à 150.000 tonnes de riz. Mais il faut pour cela que les autorités se décident à agir. »

« De même, le processus de sécurisation foncière semble lui aussi au point mort », a poursuivi le Rapporteur de l’ONU. Rappelant la tentative de Daewoo Logistics de prendre possession d’1,3 million d’hectares en 2008, le Rapporteur spécial note « Avant la crise politique, une course de vitesse était engagée entre la sécurisation des parcelles des ménages ruraux et la volonté des investisseurs d’accaparer les meilleures terres de l’Île. A présent les investisseurs se font rares, échaudés par la contestation sociale, et le processus de certification foncière piétine : entamée en 2006, elle ne touche encore que 416 communes sur 1550 au total, faute de ressources suffisantes. La course de vitesse est devenue une parade de lenteur. »

Clôturant son intervention, Olivier De Schutter a exprimé des doutes sur l’équité des accords de pêche en cours : « Les accords de pêche que Madagascar a signés avec l’UE ou avec des sociétés asiatiques font songer aux traités inégaux que les empires coloniaux signaient avec leurs colonies au 19ième siècle », a déclaré l’expert de l’ONU. « Légalement ou non, les mers sont pillées alors que la pêche pourrait être un moteur de développement pour l’Ile. Le fait que des flottes industrielles viennent pêcher sans quotas, dans un contexte de raréfaction des ressources marines, est inadmissible au 21ème siècle », a ajouté l’expert. « J’appelle les bailleurs de fonds et les organisations internationales à aider au plus vite Madagascar à renforcer ses capacités de surveillance de ses côtes ainsi que ses capacités de négociation, afin de développer une exploitation durable des mers, au bénéfice de ses habitants. On ne peut décemment pas surveiller 1 million de kilomètres carrés avec une demi-douzaine de bateaux. »

Le rapport détaillé préliminaire en fichier attaché sous format PDF

21 commentaires

Vos commentaires

  • 23 juillet 2011 à 08:09 | poiuyt (#584)

    « A présent les investisseurs se font rares, échaudés par la contestation sociale » : merci Monsieur Objectivité qui n’appartient à aucun

    s’il vous plait ne faites rien du tout, les malgaches ont suffisamment souffert, laissons le système pourrir et tomber de lui même, cela se passe de mieux en mieux dans ce sens ; laissons les oiseaux de la basse cour faire leur chant du cygne ; on s’occupera entre malgaches le lendemain. Alors de grâce, n’en faites rien !

  • 23 juillet 2011 à 08:48 | da fily (#2745)

    Un rapport de plus dont les résultats négatifs devraient faire encore plus réfléchir cette transition. On ne peut décemment continuer à faire comme si de rien était, et se drapper de souveraineté uniquement pour la forme, car le fond est inéxistant depuis longtemps. Cette équipe est innefficace en diable, se cherchant mois après mois et en alternant les bourdes avec les permutations sans fondement au détriment de RESULTATS palpables et significatifs.

    Rien de tout celà, nous assistons en lieu et place à un ballet et des postures stériles, improductives, et un criticable manque de maturité qui est en train de reléguer lentement le pays au rang des derniers des derniers, voilà depuis plus de 2 ans ce à quoi cette HAT aurait du s’attendre si elle avait su analyser et redresser la situation dans laquelle ELLE s’est mise. Mais son combat est ailleurs, et les équipes qui se sont succédées depuis ont toutes été des intérimaires très peu concernés par leurs missions.

    Je disais il y a un an dans un des posts concernant l’environnement, que nous sommes sur la pire voie qu’aucun pays en PAIX, n’ait jamais connu, je précisais que nous nous rapprochions de la situation d’Haiti, alors que cette ile a connu la guerre civile et une colossale catastrophe naturelle qui l’a mis à terre . L’instabilité générale, l’illégalité intrinsèque et le désordre général induit par cette crise a favorisé les pires systèmes et commerces parallèles informels ainsi que la criminalité qui sont devenus les outils communs pour se faire de l’argent. Les résultats économiques déficients, la déforestation entraînant inévitablement une desertification, la faune transformée en gibier pour cause d’absence de ravitaillements, les ressources minières et pétrolières aux mains de peu regardantes organisations, sont en train de tirer inéxorablement le pays dans des abîmes qui lézardent les fondements et le peu de valeurs qui restaient dans notre société qui se meurt à petit feu. Ce ne peut plus être hélas, le fait du hasard de se retrouver au côté d’Haiti, le Yemen ou l’Afghanistan, sauf que ces pays-là ont tous connu la guerre ou en sortent récemment.

    • 23 juillet 2011 à 10:01 | Stomato (#3476) répond à da fily

      N’est-ce pas justement parce que Madagascar n’a jamais connu la guerre, qu’il est dans un tel état de délabrement ?

      Les « évènements » de 1947, pour sanglants qu’ils aient été, n’étaient pas des faits de guerre étrangère. Et pour cruels et brutaux qu’ils aient été, ils n’ont pas duré très longtemps.
      Le pire étant qu’ils ont été inutiles, d’un côté comme de l’autre.

  • 23 juillet 2011 à 08:51 | Jipo (#4988)

    Oui la population Malgache est prise en otage , et affamée de surcroit , on ne peut que le déplorer .
    On peut tout de même remercier ce Monsieur pour son travail et compte rendu , même si l’objectivité n’ appartient à personne , elle n’est , en tous les cas pas la qualité première de la hat , ce qui est, en plus du reste gênant , et lorsqu’il parle de pêche , sans quotas d ’exploitation !!!, et du nombre de vedettes pour surveiller toutes ses cotes , mission impossible .

  • 23 juillet 2011 à 09:55 | Stomato (#3476)

    « On sait que le système de riziculture intensif, une découverte purement malgache, permet de doubler, tripler voire quadrupler les rendements. »

    Pourquoi donc toujours autant d’imprécisions, voire de déformations de la vérité ?
    Le SRI n’est pas une découverte : c’est une technique mise au point.
    Elle n’est pas purement Malgache : elle a été mise au point à Madagascar par un vazaha.

    Ce qui est le plus choquant c’est que tout le monde se complait à lire cet inventaire à la Prévert de points négatifs, en commentant : oui c’est vrai.
    Personne, jamais personne, n’est là pour dire : voila ce que nous allons faire pour remédier à cela.

    Il n’y a pas de vedettes pour surveiller les côtes ? Bien sûr la seule solution est de demander aux bailleurs de fonds de payer des vedettes.
    Personne ne réalise qu’à Diego-Suarez il y a tout ce qu’il faut pour construire des bâteaux.
    Oh pardon il y avait cela à Diego-Suarez. Depuis que cela s’appelle Antsiranana il n’y a plus rien.

    Il existe dans une ville de Madagascar un chantier naval qui fait de bons boutres en bois. Mais l’inconvénient c’est qu’il est dirigé par un métis, donc il est hors de question que l’État lui confie une commande...

    C’est aussi amusant de constater que des pirates Somaliens écument la haute mer pour aller à la recherche de gros bateaux a capturer. Comment se fait-il que les Malgaches ne puissent les imiter pour rechercher les bateaux qui pêchent de façon irrégulières ?

    • 23 juillet 2011 à 11:26 | da fily (#2745) répond à Stomato

      Dr dentiste-prothésiste, nonobstant votre participation active passée dans ce pays, que je devine à travers vos propos (et que je respecte), il est devenu pénible et difficile de passer sur vos comments à longueur condescendants, qui donnent à croire que vous êtes toujours en pleine frustration sur vos avis et sentiments concernants les malagasys et vous-même que je suppose français de bonne souche. Ca a du mal se passer quelque part, et on le sait foutument aujourd’hui, mais si les bonnes choses ont une fin, les mauvaises aussi devraient en prendre le même chemin ! Stop ! nein ! zdrazvudzie !

      J’ai remarqué vos acerbes et certainement justifiés diatribes envers les malagasys en général, je ne fais hélas pas l’amalgame comme vous êtes enclin systématiquement à le faire vis-à-vis des vazahas, arabes ou chinois, je reconnais volontiers et avec objectivité nos travers (oui, mille fois oui...je suis bien placé pour en débattre), qui vous sont devenus vos premiers réflexes, l’article d’avant-hier a été suffisament lapidaire en la matière, et j’ai cité une de vos remarques car juste et vérifiables. Mais je revois encore aujourd’hui la même rengaine qui tend à dire que nous sommes surtout bons à rien ou mauvais à pas grand chose, et que finalement ce serait bien injuste que nous ne subissions pas ce qui nous arrive en ce moment, ça se sent et ça transpire, la haine vous guette. Cela devient pénible Stomato, je dirais que votre aigreur et acidité dues à une insatisfaction et frustration passées ou encore actuelles, auraient du vous détourner définivement de Madasikara et des Malagasys, car à inventorier à longueur de posts sur nos incapacités notoires, notre versatilité ou xénophobie n’amènent qu’aigreur et frustration, du moins on le perçoit comme ça.

      Vous ne voulez pas passer à autre chose ? Seriez-vous masochiste au point de faire transpirer publiquement tant de souffrances et de frustrations ? En tout cas qu’est-ce que ça transpire l’aigreur...Je n’ai pas été à chaque fois à la fête avec vos compatriotes, aujourd’hui on peut encore souffrir de racisme, d’ostracisme, mais je préfère garder le meilleur et le positif de ce que j’ai vécu.

      Evoluez, bowdel de crénom d’une pipe, ou abandonnez et retrouvez Paname où les chtis d’Armentières eux-mêmes sont encore considérés comme les cousins des Visiteurs, ou Marseille qui est devenue la première ville musulmane de France où le minot a oublié qui est Pagnol, ou Clichy et Sarcelles qui sentent bon la France d’aujourd’hui où vous mêmes vous sentiriez étranger...Laissez Mada et ces satanés malagasys dans leur scheise.

      A moins que ce que je vous ai énuméré ci-dessus vous ait détourné définivement de votre patrie ?

    • 23 juillet 2011 à 11:58 | poiuyt (#584) répond à da fily

      admirable, on vous reconnait bien comme çà

    • 23 juillet 2011 à 12:13 | Stomato (#3476) répond à poiuyt

      Votre admiration pour un monologue admettant la médiocrité et montrant la satisfaction de cet état de fait, vous ressemble aussi beaucoup.

      Je ne suis pas frustré, seulement attristé de voir que malgré les efforts faits pour Madagascar, tout se passe comme si tout le monde se contenait de la situation actuelle, surtout ne rien changer.

      Et il n’est pas nécessaire de réussir pour persévérer.
      Nous continuons.

    • 23 juillet 2011 à 12:45 | da fily (#2745) répond à Stomato

      Stomato, please arrêtez la mauvaise foi, ça ne vous grandit en rien, relisez mon post : « et dites où je fais mine d’admettre la médiocrité ambiante » ? Sinon on risque de penser que ce ne sont pas uniquement Rabri, Boris ou encore Lefona qui en détiennent le pompon ! AH crénom il fallait que ça sorte !

      Je pense avoir été honnête en reconnaissant moi-même ce qui nous mine, nous freine, nous plombe, et cela HAT ou non. Alors arrêtez de dire que nous ne voulons le changement. Vos impressions à la « comme si tout le monde se contentait de la situation actuelle... » traduisent encore votre relative incapacité à voir autrement que par votre nombril et votre esprit qui nous donne à penser que vous faites dans le rigide.

      Si vous êtes attristé, et ben dites-le vraiment sans mettre sur le dos des « tristes » votre ressentiment latent qui vous colle aux baskets.

      Ces hommes et ces femmes de pouvoir Stomato, ne sont pas exclusivement représentatifs de l’homme malagasy, est-il grossier et déplacé de le penser comme tel ? Et je ne monologue pas, je crois que je m’adresse à une personne qui justement à la langue bien assez pendue à ce qu’on a pu lire depuis.

    • 23 juillet 2011 à 13:28 | poiuyt (#584) répond à Stomato

      ni DaFily, ni le poiuyt ne faisons « mine d’admettre la médiocrité ambiante », il y a une méprise de la part de Stomato ; si les propos de DaFily sont des monologues, alors perso ils sont préférables aux nombreux dialogues soûlants d’où il ressort essentiellement des griefs inter-personnels, venant d’acteurs apparemment assoiffés de combats clavierains et de reconnaissance ; et pas grand-chose d’autre, où le péché pédant est en soupçon. Personnellement, de tels échanges sont zappés. En outre, les propos de DaFily sont de beaux torrents de français choisis quand il s’y met, que vous-même ne débitez pas trop

      ainsi donc, on serait du même bord

    • 23 juillet 2011 à 13:31 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à da fily

      DA FILY ,STOMATO.....

      moi non plus je ne porte pas tjrs ce STomato dans le coeur mais je trouve que SES OBSERVATIONS SUR LA RESPONSABILITE DES MENTALITES DES MALGACHES et NOTAMMENT SES ELITES/CLASSE DIRIGEANTE PAR RAPPORT A CETTE PAUVRETE AMBIANTE SONT PERTINENTES....

      Je ne suis pas d’accord quand Stomato ,parfois, ramene tout sur la personne de Rajoelina mais je trouve que son INTERPELLATION EST JUSTIFIEE dès que STOMATO pointe son doigt sur la MENTALITE GENERALE des malgaches/elites/classe politique ....

      Affirmer que cette PAUVRETE ne date que depuis 2009 ...est fausse

      Osons -nous ,nous regarder dans le Mirroir Da fily et si notre NEZ PETAKA nous gene, passons DE MANIERE COLLECTIVE à la chirurigie esthetique....fracasser le mirroir de Stomato ou de Rabemaharo ne sert à rien....

    • 24 juillet 2011 à 10:53 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à poiuyt

      Poiuyt,

      Le français de Dafily est très poetique que le begaiment de Boris Bekamisy....,ça Poiuyt !je vous l’accorde ! il n ’y a rien à debattre sur ce point.... c’est une evidence...

      Mais le debat est ailleurs.....jusqu’à ce que mt.com nous propose un concours de semantique...

      Le debat c’est plutot cette « mediocrité ambiante en matiere de gouvernance que les elites de ce Pays ont entretenu 50 années durant , malgré leur français torrentiel »

      Est-ce que le français poetique et torrentiel garantie une meilleure gouvernance ?? je ne suis pas très sùr.....et je voudrais bien que Ravalomanana et ses partisans plutot francophobes donnent leur avis.....

      Eu egard à certaines argumentations des intellectuels malgaches (MENTALITES DEGOUTANTES et MEPRISABLES) .....on peut etre septique sur l’imminence d’une sortie de Madagascar de ce cercle vicieux...

  • 23 juillet 2011 à 12:16 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Belge de surcroît,il n’a pas osé citer le nom du Président Marc RAVALOMANANA :

    « Deux dynamiques prometteuses nées avant la crise,le développement d’une agriculture écologique hautement performante et la réforme foncière visant à sécuriser l’accès à la terre pour la population ».

    - Madagascar regorge de richesses naturelles sans compter les 50 millions d’hactares de terres arables dont 2 millions seulement sont exploitées.

  • 23 juillet 2011 à 12:22 | Mafybe (#5534)

    Chers Compatriotes ! Encore un autre rapport alarmant pour notre Pays. Mais cette fois ci ce rapport explique bien que les Malagasy ont faim, et que le risque de crise alimentaire est réel. Et ce rapport démontre aussi que la crise institutionnelle que rencontre notre Pays, n’empêche pas l’autorité de la HATrahison a faire quelque chose pour diminuer le risque au lieu d’amplifier la crise alimentaire. La HATrahison peut réxploiter la SRI, qui est faisable parce que ça ne coûte pas beaucoup d’argent, et de toute façon, la HATrahison a demontrée ces derniers temps qu’elle a de l’argent à Madagascar. Mais moi je pense que le DJ, veut utiliser la faim pour avoir la sympathie des Malgaches, d’abord adopter une politique pour favoriser la crise alimentaire, et commencer a venir en Messie, avec les Tsena Mora, Vary mora, ETC...Cette politique me rappel un Chef de Guerre Africain, Le Géneral Mohamed FARAI AIDID de la Somalie, qui maîtrisé son Peuple avec la famine. J’espère qu’on ira pas jusque là, mais il est temps que la HATrahison bouge leurs cu** et arrêtent de penser qu’a remplir leurs poches. Misaotra tompoko.

  • 23 juillet 2011 à 12:57 | che taranaka (#99)

    Les propos de Mr de Schutter n’ont rien d’un scoop..che Taranaka et d’autres forumistes intelligents sans être intellectuels ont aussi averti l’ensemble des forumistes et par ricochet la CONSCIENCE NATIONALE MALAGASY des DANGERS qui guettent ce pays...

    Je ne veux pas faire long..mais effectivement un RAPPORT de plus...

    la GUERRE CIVILE est là Mr Basile quand la FAMINE tenaille et l’ETAT de NON-DROIT est la règle..

    ..entre nous les premiers RESPONSABLES de ces faits ce sont les GENS que vous encensez...et que vous refusez de condamner...!

    Entre la SOLUTION FINALE pol potienne de Bekamisy et für das Reich de Zozoro la VOIX de la RAISON est-elle donc de faire REVENIR les VOYOUS pour nous enfoncer encore plus vers l’enfer....!! ???

    • 23 juillet 2011 à 13:45 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à che taranaka

      Non non Che Taranaka...

      La solution finale ...c’est de miser sur un Ticket des NULS plein de sous -enttendu ethnique de Zafy/Ranjeva....

      un TICKET qui continue à briller dans un total ANONYMAT qui ne trouve mieux comme solution qu’un RODOBE de misère et un autre nouveau Brouillon du genre BOKY MENA rebatisé Vonjy Aina ....dont personne n’a jamais lu ni meme Che Taranaka...

      Et Che Taranaka est bien seul très seul à croire au miracle de ce montage ethnique dephasé ....auquel les malgaches ne s’y reconnaissent plus....

  • 24 juillet 2011 à 08:49 | boanasidy boana (#4831)

    Chers compatriotes,

    Des alarmes on été tirées depuis longtemps, non seulement pour secouer le peuple malgache dans sa torpeur (à cause de l’anesthésie injectée par tout un ramassis de charlatans beaux parlers, dont les soi disant « Acteurs politiques » et les différentes sectes d’origine chrétienne) mais aussi pour interpeller les « responsables » de la crise politique (encore ... et toujours les « Acteurs politiques ») lesquels s’accrochent à leurs sièges « mal acquis » ou se bousculent au portillon pour s’en approprier !

    D’après l’expertise du Rapporteur Spécial de l’ONY, M. Olivier De Schutter, notre pays est sur le point de « rendre l’âme » puisque rien n’est fait ! Et croyez moi, ce que la Communauté Internationale a fixé comme objectif principal, à savoir le retour à la « normalité constitutionnelle » (passant par la signature de la fameuse « Feuille e Route » et les élections), ne sortira point notre pays et notre peuple de CRISE (autre), celle que ce Monsieur nous a décrite dans cette « expertise ». A mon humble avis un véritable PLAN MARSHALL doit être mis en œuvre pour éviter l’ « ultime catastrophe » pour notre pays et pour notre peuple. Il ne peut seulement s’agir d’un plan de sauvetage économique mis il faudra impérativement REPRISER LE TISSU SOCIAL que des « déchirures » lézardent ! Et avons que cette ardue tâche ne pourra jamais plus être confiée à « nos » fameux « Acteurs politiques » ! Cette tâche reviendra à la Société Civile, à savoir à cette constellation d’’Églises, d’organisations à caractère religieux (autres que les véritables Églises), d’ONGs, etc. Et tout ceci dans une longue, très longue période de TRANSITION ! Je voudrais m’expliquer :

    A mon humble avis il devra y avoir « des » transitions, à savoir :
    - L’actuelle Transition gérée par M. Andry Rajoelina et ses acolytes (ses anciens et ses récents compagnons de route agglutinés autour de l’actuelle H.A.T., celle qui devra céder la place à ....
    - la nouvelle Transition, celle dont l’accouchement est difficile ! Une fois mise en place après la signature PAR TOUTES LES PARTIES PRENANTES A L’ACTUELLE CRISE DE LA « FEUILLE DE ROUTE AMENDÉE », Transition vers ce que nous appelons la « normalité constitutionnelle » (celle qui organisera des élections réputées libres, transparentes, acceptées par TOUS [les "Acteurs politiques, les Candidats, la Communauté Internationale et nous en pasons...] et vers une autre forme de république.
    - L’ « autre » république, celle différente de ses « précédentes », doit constituer une AUTRE TRANSITION PAR NÉCESSITE ! Cette nouvelle république doit être acceptée par TOUS, soutenue par TOUS, ainsi TOUT LE MONDE DOIT Y PARTICIPER ! La « Démocratie [libérale] formelle » basée sur le principe du « monopole du pouvoir central » par le « groupe » ou par la « mouvance » majoritaire (ayant obenu les 50 % du suffrage PLUS UNE VOIX) sera encore « mal perçue » par les « mouvances » lesquelles n’auront pas gagné les « 50% + 1 voix » et qui seront « démocratiquement » exclues du pouvoir ! Pour NOUS, Malgaches ce PRINCIPE DE LA DÉMOCRATIE LIBÉRALE BOURGEOISE « FORMELLE » A L’EUROPÉENNE PEUT CONVENIR AUX EUROPÉENS mais pas au Malgaches, celle qui nous conviendra ce sera la DÉMOCRATIE DE PROXIMITÉ ET A CARACTÈRE « PARTICIPATIF » ! Si je « caricature » à l’extrême je pourrai résumer ainsi : « Les voix obtenues par un groupement politique doit être tenu en compte impérativement » ! Je n’entrerai pas en détails sur le côté « pratique » de ce que sera ce sytème un peu hors du commun !

    Chers compatriotes, nous devrons nous tabler sur le LONG TERME si nous voulons effectivement résoudre le « PROBLÈME » de notre pays ! Je ne suis ni Politologue ni Théoricien ni Penseur, loin de là, seulement je pousse lon mon imagination car notre « vision » ne devra pas être limitée par le court terme !

    En bon entendeur, salut et bonne journée !

    BOANASIDY BOANA

    • 24 juillet 2011 à 18:13 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à boanasidy boana

      Et encore Boanasidy Boana....

      et ses delires avec son satrobory, fatapera, brochettes et grillades des bananes vertes...il se croit Moheli , à Fomboni ou à Mutsamoudou... et avances des ANNERIES sur la situation politique à Madagascar....

      Rein que des absurdités avec des propositions debiles sans tete ni queue, Essayons d’eplucher les propostions debiles de Boana Sidy Boana....il parle pour ne rien dire :

      - un plan marshall sans preciser quels secteurs prioritaires ..bref du n’importe quoi....!!

      - « Repreciser le Tissus social »....avez_vous compris quelque choses sur ce terme ??...que des delires....

      - « Taches à confier aux societés civiles mais non pas des acteurs politiques » ...bref du reve , de la demagogie car les politiciens ne vont pas se laisser faire et qu’une société civile qui gere la destinée d’un Pays n’est que des politiques deguisées...la grande mensonge donc...!

      - « IL faut une Longue periode de transition. ».pourquoi longue ? ce du n’importe quoi...pour enrichir encore qui ?

      - « Feuille de route amendée ?? »mais quel amandement pour etre accepté par TOUS...?? est-ce qu’il est possible une d’accoucher une formule acceptée par Tous à Madagascar...??

      - « Transition vers une autre Republique ?? » mais quelle republique ..un saut dans le vide , l’iconnue..pour s’y noyer tous ...du n’importe quoi !!

      - « Non di-t-il à une democratie liberale boirgoise à l’europeene »...mais quelle democraite il veut notre Boanasidy Boana

      Decidement les malgaches ...où les boanas naturalisés malgaches ont du mal à avancer une solution pertienente à la situation actuelle à Madagascar....

    • 24 juillet 2011 à 20:31 | boanasidy boana (#4831) répond à Boris BEKAMISY

      M. Boris Eltsine, prdon, BKAMISY

      Comme vous, j’ai bien le droit d’exprimer mon opinion sur ce forum, n’est-ce-pas, même si mes propos, que vous assimilez à des délires, ne vous plaisent aucunement ! Vos propos peuvent, non plus me déplaire mais je vous laisse vos exprimer librement sur cet espace de discussions ! Si c’est Madagascar-Tribune qui m’empêche de m’exprimer, ça c’est autre chose, donc vos sarcasmes, vos critiques, votre haine ne me gênent nullement car ne me tuent pas !

      En bon entedeur, salut !

      Votre « compatriote » BOANASIDY BOANA

  • 24 juillet 2011 à 20:45 | boanasidy boana (#4831)

    M. Boris BEKAMISY a écrit : littéralement (j’ai « copié et collé » le passage) « Decidement les malgaches ...où les boanas naturalisés malgaches ont du mal à avancer une solution pertienente à la situation actuelle à Madagascar.... » ! Donc il en veut à moi qui suis malgache car né de père et mère malgaches. Je pense qu’il me prend pour un quelconque « africain » ou « comorien » ou je ne sais pas !... Ainsi je vous soupçonne d’un relent de RACISME ! Mo qui suis Malgache originaire de la Région de la Sofia ! ... Alors pour vous, Monsieur, qui pouvez facilement accoucher d’une « solution pertinente » pour Madagascar, pouvez ne pas être malgache mais Européen ou Franco-Malgache habitant l’Europe et qui ne vivez nullement dans votre « chaire » la misère où nous Malgaches sommes plongés par des « Politiciens Prédateurs Putschistes » ! Seulement la Crise Malgache vous offre une occasion de vous masturber « intellectuellement » !

    A votre aise, Monsieur !

    BOANASIDY BOANA.

  • 26 juillet 2011 à 03:13 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Merci à M. De Schutter qui a fait un compte rendu de sa mission à M/car. Ce, en toute objectivité, sans parti pris et sans état d’âme.

    Il est clair et évident que nos enfants vont mourir de faim, et même nous-mêmes, si on n’est pas conscient de notre besoin primaire, à savoir l’alimentation et la nutrition.
    Et pourtant, nous avons toutes les conditions pour éviter cette situation de pénuries, de désolation, d’insuffisance et de manque : beaucoup d’espaces, assez d’eau, climats variés, ... Un mini-continent.

    Il est vrai aussi que nous ne sommes pas aidés pour garder et protéger nos protéines et phosphores (produits de la mer), ... Je parle de nos milliers de kilométres de cotes et de nos eaux territoriales (La France avec l’île Europa en est la démonstration ...!).
    Quelques vedettes et 3 ou 4 aéronefs pour surveiller, et loin de sanctionner les braconniers des mers ... C’est comme un grain de sable sur des milliers de kilométres de plage. Ni vus, ni connus, inexistants nos garde-côtes.
    Eh oui, c’est ainsi !

    Le constat est dur et ce n’est pas seulement le fait du pouvoir en place. Celà durait depuis la colonisation et aggravé par l’irresposabilité et l’inconséquence de nos dirigeants et de tout un chacun de nous, Malagasy.
    Nous sommes tous responsables et il est malséants de s’en prendre aux « vahiny » (Sinoa, Karana, etc ...) car nous ne savons pas nous défendre et ne sommes pas jaloux de nos biens et Tanindrazana.
    Ces « vahiny » ne font rien de mal que de se servir de nos biens « ADALA TOMPO ».

    Nos penseurs, nos politiciens, non intellos, ... passent leurs temps à palabrer. Idem, nous forumistes de tout bord... qui se chamaillent pour un mot, un verbe ... au lieu d’agir, de concrétiser.
    Ce qui est acquis et sûr, le péril de la famine est à nos portes, pour nos enfants et les générations futures !
    Et pourtant nous avons ce qu’il faut pour nous en sortir si ...

    Autre souci, on peut et on veut bien remettre notre pendule à l’heure mais on n’a ni comptables, ni autorités fiables pour seulement rappeler à l’ordre (et non sytématiquement sanctionner ! Juste les vexer ...!!!)tous nos dirigeants défaillants. C’est très cher de récupérer ce qu’ils ont consommé et disposé. Ce serait plus facile de les classer dans le compte « pertes et profits » (prescription, ...) et
    les vexer, taper sur leur moralité financière et civisme fiscal douteux qui leur feraint plus mal que n’importe quelles mesures de sanction ou de repression ou de confiscation : « Afa-baraka ! », dit-on !

    « Tsy ny tany no fady fa ny vavam-bahoaka ! ».

    Dadabe Tsiranana a bien raison de dire : « ACTA NON VERBA » !

    A nous de nous nous construire ! C’est tout !
    La C.I., le F.M.I., le SADC, etc ... attendent et ne veulent plus être « juges » de nos faits et actes. Ce qui est logique, vu que nous sommes un Etat indépendant et pas en état de guerre civile (Cas impossible à M/car de par notre insularité, ...! Rien à voir avec nos voisins africains ! Quelle chance !).

    En aparté, notre forum serait plus constructif et sain, à mon sens, si on propose des idées de développement, si on arrête de nous nous taper sur des propos volatiles et des sujets dont on ne maîtrise pas ...

    Veloma !

    P.S. : Le ministre de la comm., suis désolé ...!!! Il n’est pas fait pour ... Surtout de la Présidence à la fois contestée et contestable ! Soyons plus rigoureux !!!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS