Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 20 mai 2024
Antananarivo | 14h49
 

Société

Insécurité alimentaire

La population du sud-ouest malgache victime de famine

vendredi 5 novembre 2010 |  2335 visites 

L’office national de nutrition (ONN) l’a déclaré mercredi 3 novembre 2010 : l’insécurité alimentaire frappe encore à Madagascar. C’est le district d’Ampanihy, dans le sud-ouest du pays, qui est actuellement touché.

« C’est très difficile de trouver des aliments à Ampanihy actuellement surtout dans les zones rurales si vous n’avez pas prévu de stock. On ne trouve plus de quoi à manger, parce que la sécheresse est très sévère. Les habitants sont très maigres », témoigne un habitant de la région, qui explique qu’on assiste à un véritable exode rural dans la région, la population préférant se réfugier en ville, à proximité des marchés et des autorités.

L’office régional de la nutrition de la partie sud de Madagascar et ses partenaires ont commencé à organiser l’aide d’urgence pour Ampanihy. Riz, maïs et légumes secs sont en cours d’acheminement. Onze (11) communes dans le district d’Ampanihy et de Betioky Sud sont concernées et, au bas mot, 500 personnes sont en danger.

De passage dans la région, le Premier ministre Camille Vital a participé à la dotation de vivres et encouragé les opérateurs économiques du sud-ouest à secourir les familles en détresse. Il a promis des solutions pérennes mais les observateurs sont dans le doute.


Recueilli par Mona M.

5 commentaires

Vos commentaires

  • 5 novembre 2010 à 10:00 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    « Nous » sommes en période de campagne du référendum du 17 novembre 2010.Tous vos gestes sont disséqués, Monsieur le Premier Ministre Camille Vital.

    Montrez au Peuple Malgache que le Gouvernement « solidaire » de Transition travaille sans relâche.

    « c’est difficile de trouver des aliments dans les zones rurales si on n’a pas prévu de stock ».

    Le Gouvernement « solidaire » de Transition du Général Camille Vital coordonnera toutes les actions pour venir en aide de ces ruraux .Il est temps de remettre la pendule à l’heure, pour toutes les aides destinées dans le sud de Madagascar et dans toute l’île.

    TOUTES LES ONG SOUS CONTROLE DU GOUVERNEMENT « solidaire » de Transition MALGACHE.Point barre !!!

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 novembre 2010 à 10:45 | ANDRYMA (#4753) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      Tu as fumé quoi ce matin ? Ton VITA ALina se fout complètement de ce pays.
      Lui, il se sent bien dans sa nouvelle villa avec la clim et le frigo plein.

      En plus basile, ton gouvernement a déjà répondu à ta requête par voie publique (télé et radio) que c’est pas au régime de transition de résoudre les maux de ce pays (seces, smm, Qmm, port de toamasina, ....) pourquoi la famine au sud ouest fera exception ?

      Alors de nous de dire du bien de tes Haty car ils ne le méritent pas.

  • 5 novembre 2010 à 11:46 | che taranaka (#99)

    De passage dans la région, le Premier ministre Camille Vital a participé à la dotation de vivres et encouragé les opérateurs économiques du sud-ouest à secourir les familles en détresse....

    TSENA MORA SADY FENO SAKAFO est aussi une solution Mr Vital la distribution de bonbons à la sortie de la messe a ses limites ..et nous avons assez des gesticulations des foutages de gueule..

    ....je ne vous dirai pas que le rapatriement de la vente des vignes de bordeaux des contribuables malagasy serait la cerise sur le gâteau.....

    ..................mais les observateurs sont dans le doute.

  • 5 novembre 2010 à 12:02 | da fily (#2745)

    C’est un scandale, « on » meurt encore de faim dans cette partie du monde ! Si les hâtifs veulent vraiment se draper d’une légitimité quelconque, qu’ils le montre en ce moment avec leur primeminister, justement.

    Même à fin électorale, je doute de leur capacité à embrayer une quelconque action qui soit bénéfique à la seule population, sans que celà ne passe par la case de leur portefeuille !

    Vital, arrêtez l’imposture svp, ouvrez juste les yeux !

  • 5 novembre 2010 à 19:46 | Tsambararana (#4785)

    Hello everybody,

    Je ne pense pas qu’il y a de la famine dans cette région.
    Et je ne crois pas que c’est possible en ce temps ci.
    Madagascar produit tout ce qu’il faut et est nécessaire.
    N’est-ce pas le Gouvernement qui travaille fort et dure ?

    C’est un pattern classique que les hatifs font actuellement.

    Je vois la situation comme « NOIR sur BLANC ».
    Les hatifs cherchent de l’argent par le biais de la générosité des pays sensibles et qui pourront agir pour fin humanitaire. Comme les USA, France et autres. Donc, c’est un bon début. Et faire un bon coup pour le TSENA MORA ou un soit disant propagande pour le ENY n’est pas idiot parce que ce sont les HATIFS qui agissent en leur propre nom. N’est-ce pas ?

    S’il y a vraiment de la famine, c’est parce que le pouvoir HATIF ne travaille pas bien depuis, et ne fait pas son devoir de subvenir aux besoins primaires de la population. Donc, les hatifs ne sont pas à la hauteur de mener le pays au bon port.

    Médiatiser la famine pour aller soutirer de l’argent quelques parts en grande pompe. Why not ? Tout est possible même les impossibles. Et tout est prévu même les imprévus. Un coup militaro-militaire.

    Comme j’ai dit il y a quelques jours : la pauvreté est un choix. Les gens riches ne sont pas forcément des gens qui dépouillent tout le monde comme les hatifs actuels comme les gradés 2009-2010 et aussi 2011. Ce sont des gens qui travaillent fort voir même à raison de 60 à 80heures semaines. Donc, si vous n’êtes pas dans ce palier de fonctionnement c’est normal que la pauvreté s’installe automatiquement et pire encore naturellement. Il en est de même pour la famine. les 40h semaines ne sont que des heures de survi. Et en dessous de 40heures semaine est impensable. C’est la suicide.

    Un ancien président malien disait à l’époque [...] : « si vous voulez rester plus longtemps au pouvoir, gérez les PPN, ne donnez pas trop à manger le peuple, gardez le peuple asymptotiquement de la famine mais ne les laissez pas mourir de faim quand même. Faites un geste de solidarité après. »

    Et c’est un propos qui est encore valide et vrai jusqu’à date. Ratsiraka l’avait fait aussi pendant son règne.

    En bref : s’il y a de la famine, c’est normal actuellement. Que demandez-vous de plus ? S’il n’y a pas de la richesse, c’est normal. Qu’est-ce que vous voulez encore de plus ?

    À méditer :

    [...] The iron law of human destiny is the Law of Cause and Effect. This
    law is simple yet very powerful. It says that there is a specific effect for every cause. For every action, there is a reaction. This law says that success is not an accident. Success is the result of doing certain, specific things, over and over again, until you get the effect that you desire.

    Nature is neutral. This means that nature, the marketplace, our
    society, does not care who you are or what you are. The law simply
    says that if you do what other successful people do, you will get the
    results that other successful people get. And if you don’t, you won’t. [...]

    Said B.T.

    Ce n’est pas parce qu’il est général (faux général ou faux généraux) qu’il est capable de mener une primature ou un executif. Les généraux, on en a beaucoup mais les généraux qui méritent de leurs étoiles et qui travaillent, il y en a pas. Sinon, il n’y aurait plus de DAHALO (de toute sorte) à Madagascar. Et ce n’est pas parce qu’il a pu renverser un pouvoir qu’il sait conduire le pays sur les bons rails. ERREUR.

    Tout acte de gouvernance est une acte de vocation.

    God bless Madagascar

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS