Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 1er octobre 2016
Antananarivo | 15h03
 

Société

Exploitation minière

La population de Soamahamanina se mobilise

mardi 21 juin | Bill

La population de Soamahamanina, commune située entre Arivonimamo et Miarinarivo sur la RN1, est descendue dans la rue ce 20 juin 2016. Elle a manifesté son mécontentement et sa désapprobation contre l’implantation d’une société minière dans la commune. La radio Antsiva qui y a envoyé son rédacteur en chef, a suivi le cours des événements. Dans la matinée, l’association « Justice et Paix » conduite par l’évêque qui la préside a organisé une conférence à l’intention de la population et des autorités concernées par le problème engendré par l’implantation d’une société minière d’origine étrangère et qui bafouerait les droits des populations. En tout cas, les propos des évêques ont mis l’accent sur la place de l’homme qui doit être au centre de tout projet minier au même titre que l’environnement dans lequel il évolue.

La compagnie minière chinoise dispose d’un permis d’exploitation de l’or et d’autres minerais sur plusieurs hectares réparties sur deux lots pour une durée de 40 ans. Or sur ces deux lots bien délimités vivent des paysans avec leurs champs de culture et d’expansion mais aussi des tombes, si l’on en croit les reportages de la radio Antsiva.

La conférence de Justice et Paix qui s’est déroulée dans l’enceinte de l’église Sainte Dorothée de Soamahamanina a sensibilisé les fidèles et la population pour qu’ils prennent en main leur destinée et leur responsabilité. C’est ainsi qu’ils sont descendus dans la rue. La marche s’est déroulée dans le calme ; les éléments des forces de l’ordre présents sur les lieux ont laissé faire se limitant à gérer la circulation sur cette route nationale et apparemment à protéger le site où réside la colonie de Chinois.

En tout cas, si l’église catholique ne fait pas de la politique d’après les évêques qui ont initié la conférence, elle encourage les laïcs à le faire. Ceci explique sans doute cela car il y va de la vie des populations.

52 commentaires

Vos commentaires

  • 21 juin à 10:10 | Jipo (#4988)

    Encore des pots de vins, et des élus qui bouffent à tous les râteliers !
    Cette concession doit avoir un cahier des charges , reste à savoir quel est son contenu, et par qui a-t-elle été accordée ?
    Quel est la charmante personne qui a signé cette autorisation ?
    C ’est au près de cette dernière qu’ il faut aller demander des comptes !

    • 21 juin à 12:35 | Gérard (#7761) répond à Jipo

      Un des pays d’Afrique dont le sous sol est le plus riche est le congo, et se trouve être à égalité avec Madagascar pour héberger la population la plus pauvre du monde
      parce que le clan kabila au pouvoir accapare toutes les richesses, il n’y a même pas de routes bitumées autour des mines les plus riches de kolwezi

      autre point commun le congo est francophone, c’est même le plus peuplé des pays francophones

      nul doute que messieurs Kabila et Rajaonarimampianina pourront comparer l’efficacité respective de leurs méthodes en novembre prochain, avec la bénédiction de François Hollande ?

    • 21 juin à 12:41 | Jipo (#4988) répond à Gérard

      Monsieur me caresse dans le sens du poil en me parlant de loukoum 1er qui ne peux que faire regretter l’ abolition de la PM, et la royauté ...
      Au moins quand il ne faisaient pas correctement leur boulot, on pouvait leur couper la tête !

  • 21 juin à 10:42 | I MATORIANDRO (#6033)

    Otran’ny hoe te hanao zavatra ny eveka katolika Malagasy ( Eveka Malagasy hoy aho) @ fiarovana ny harem-pirenena sy ny vahoaka kanefa zao :

    efa natsipiko teto ihany ty resaka ty kanefa dia averiko eto ihany mahakasika ny firaisana tsikombakomba ataon’ireo eveka katolika vahiny @fanondranana an-tsokosoko ny harem-pirenena miaraka @ reo olom-panjakana eto Madagasikara !

    Tsy resaka foronina io fa dia mopera vahiny ihany koa no nanao tori-teny mikasika io resaka io izay tena nalahelo ny @ asa tsy fanjariana misy eto @firenena ! Ty mopera ty moa zany taorian’io toriteny nataony tao am-piangonana io dia nalefa nody tany @ nisy azy.

    Fa raha iverenana ny mahakasika ty raharaha ao Arivonimamo ty dia tena mamporisika anareo vahoaka ao mba handray ny andraikitra @ gaboraraka ataon’ny fanjakana @ fitantanana ny harem-pirenena !

    Amiko dia tsotra fotsiny raha samy tsy ahazo tombony ihany ny Malagasy rehetra dia aleo ireo Malagasy madinika eny an-toerana no ahazo tombontsoa voalohany @zao harena tolo-janahary zao fa tsy ireo vahiny tsy misy dikany mpanalika olona rehetra zao !!!

    Samia velon’aina !

  • 21 juin à 10:55 | triker (#9502)

    Bonjour
    Mandroso Madagascar , il faut cet enQlé

  • 21 juin à 10:58 | triker (#9502)

    Ra tsy tonga saina am zao nareo vahoka , de tsy aiko , efa tena mahery ny sikidy rajao le tsy vanona. guerre guerre

    • 21 juin à 22:21 | takaka (#8449) répond à triker

      Manaova andrana aty amin’ny tanin-dahalo aloha vao miteny guerre aho guerre.
      Mirediredy le nandra ity !

  • 21 juin à 11:14 | toky (#8231)

    Les dirigeants successifs vendent et bradent tous à leur passage ! Mais les Rajao et consorts : c’est le pire des pires. Il est temps qu’ils dégagent tout simplement !
    Moi personnellement à qui veut l’entendre ! ,
    - j’en ai marre des chinois des africains avec leur trafic de tout genre, ils se croient en terrain conquis chez nous avec les complices des vendus qui vont tout droit en enfer ! Qu’ils dégagent aussi ici c’est chez nous !
    - J’en ai marre de la construction de 2000 mosquées qui serait un danger qui guette notre société car plus tard : ils vont envahir les rues et les routes tous les vendredi comme à Paris, ils vont imposer des repas halal partout jusqu’à imposer leur jours féries la ide.... les voiles .... et surtout les salafistes vont gonfler leur rang car notre frontière est MIBANAKA et les pires je sais pas si c’est déjà encours, j’ai vu bcp des jeunes des bas quartiers qui sont partis en arabie saoudite, pakistan pour l’école coranique je sais pas si pour faire le djihad en syrie aussi .Attention Danger ! STOP TROP C’EST TROP !
    Attention ireo tena foza orana manimba !

    • 21 juin à 12:02 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à toky

      Assalaamo alaikoum

      Apparemment vous voulez assister à la prolifération des maisons « close », des bars et des jiro mena (boite de nuit ambulant) qu’à celle des mosquées : C’est regrettable votre façon de témoigner votre amour pour notre pays car si les premiers traduisent la débauche dans tous les sens du terme, la seconde véhicule une hygiène de vie, la propreté, l’honnêteté et le retour à nos valeurs traditionnelles (AZA NY LOHASAHA MANGINA NO JERENA FA ANDRIAMANITRA AO ANTAMPON’NY LOHA).
      On voit également la limite de votre connaissance sur l’islam (une religion de paix) qui se contente seulement des désinformations médiatisées.
      Concernant la violence dénommée honteusement JIHAD à l’heure actuelle, elle est de tout le temps et seulement son appellation qui change (KAMIKAZE - REVOLUTIONNAIRE - EXTREMISME POLITIQUE ET RELIGIEUSE VOIRE PATRIOTE POUR FAIRE BONNE FIGURE)donc elle n’est pas l’œuvre de l’Islam de souche/traditionnel mais des convertis (NY TAPANY IHANY NO MIONTSANA).

    • 21 juin à 12:23 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Ouais vivement l’ islamisation de la planète, du djihad et de la burka pour tous hallalouak/

    • 21 juin à 12:27 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      On va tous aller s’ endoctriner dans les école coranik-(ta mère) et danser entre mecque : QDB ...

    • 21 juin à 12:45 | vatomena (#7547) répond à plus qu'hier et moins que demain

      La Takya ,vous connaissez ? C’est une science : la science de mentir à son voisin ,à son ami pour mieux le tromper et le réduire à la fin ;« L’Islam religion de paix , » est une des expressions de la Takya .En Fait ,l’Islam est une religion de conquéte par le sabre et le mensonge .Quand on n’est pas assez fort pour faire la guerre aux incroyants ,on se fait la guerre entre musulmans pour savoir qui est le meilleur musulman . Voyez en Irak ,en Syrie ,au Yémen ,chez les frères musulmans en Egypte ..Frères humains ,ne vous laissez pas égarer .Gardez vos croyances ,celles de vos ancetres

    • 21 juin à 12:57 | toky (#8231) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Désolé, c’est pas comme vous dites l’islam que je vois. J’ai été dans divers pays musulmans mais je ne vous dit pas ce que j’ai vu, et le charia ??? Allez voir ce que les saoudiens font et pratiquent chez eux, ils privent pur et simple les droits des femmes....ils décapitent la tête de voleur en place public par une simple dénonciation c’est ça votre Islam traditionnel de tolérance ??? Je sais pas si vous avez déjà vu sur le net des hommes décapité en arabie saoudite... Je vous dis un cheval ne peut pas enfanter une vache , svp les malagasy n’ont pas besoin de ça ! désolé.

    • 21 juin à 13:39 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à vatomena

      Et la politique du « diviser pour mieux régner » et du contrôle des régions pétrolifères de cette partie du monde ne signifient rien pour vous concernant la déstabilisation du proche et moyen orient.
      Tout cela c’est la faute de l’Islam : Quelle grande découverte pour une roche rouge à laquelle les oiseaux font leurs besoins.

    • 21 juin à 13:51 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à toky

      L’Islam, la soumission à un seul Dieu n’est ni un pays ni une nation ni une langue ni que sais-je encore une personne, etc.. mais c’est le monothéisme pur, la soumission à un seul Dieu donc c’est que vous avez vu ne représente pas l’Islam dans le noble sens du terme.
      Si nous musulmans faisons tous les piliers de l’Islam (prière-jeûne -aumône-pèlerinage, etc.) c’est parce que nous ne sommes pas encore parfaits et se baser sur l’image que nous donnons pour qualifier l’Islam de tous les noms est la PIRE DES ERREURS à eviter.

    • 21 juin à 14:19 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      & OUI :
      Pas d’ AMALGAME, pas de STIGMATISATION, pas de POPULISME, bandes de mécréants racistes & incultes allal ouak/ puisque c ’est sa volonté, que les filles se baladent en string, mangent du bâton de berger et vous mettent en érection, c ’est aussi la -volonté de ouak/ et vous devez vous y plier , que ça vous plaise ou non , 👉si vous prétendez respecter sa volonté ./ 🕋 👈
      & avoir un semblant de crédibilité ...

    • 21 juin à 14:46 | zaho (#699) répond à toky

      Je ne sais pas ce qui se passe dans votre « petite » tête, mais de grâce, ne mélangez pas tout. Vous pouvez aller faire des études où vous voulez sans devenir un terroriste. Je ne sais pas, mais j’ai comme l’impression que la religion musulmane est devenue la cible des gens sur ce forum. L’article parle des chinois et vous, rien dans le CRANE, vous déviez sur la religion musulmane au lieu de penser aux malgaches qui vont être expropriés parce que un ko-nnard de ministre ou autre s’est rempli les poches sans penser aux conséquences de sa signature. Vous parlez « des africains avec leur trafic de tout genre » , pourquoi ne parlez vous pas des trafiquants de bois de rose qui sont des malgaches comme toi. N’écrivez pas n’importe quoi sur ce forum et ce n’est pas l’endroit pour déverser VOTRE HAINE envers les gens et la religion qui ne vous ont rien fait.

    • 21 juin à 17:20 | vatomena (#7547) répond à plus qu'hier et moins que demain

      quelques uns des pays d’Islam ont trouvé une grande importance sur l’échiquier mondial grace à leurs richesses pétrolières . Ce pétrole n’est pas devenu richesse par la grace d’Allah le miséricordieux ni de Mahomet son prophète . Ce sont les occidentaux qui ont donné de la valeur au pétrole après avoir inventé le moteur à explosion . Et ce sont les memes qui ont fait jaillir en premier le pétrole d’arabie .Les émirs sont devenus richissismes .A l’heure où des peuples musulmans sont massacrés par d’autres musulmans plus farouches encore et stipendiés par les puissances arabes du pétrole ,Ni L’Arabie ,ni l’Iran ou l’Irak ,ni les émirats ne veulent accueillir un réfugié chez eux .Aucune pitié pour les enfants qui se noient en Méditerranée . C’est sur l’Europe chrétienne que les réfugiés musulmans comptent pour échapper à la mort et pour une vie meilleure .A Berlin ,ils ont été accueillis avec des « Welcome refugees » .Pas à Téhéran ,pas à Ryad ,Pas à Bagdad . Quand le fanatisme religieux porte à un tel degré d’inhumanité ,mieux vaut etre athée ,animiste ou chrétien .J’espère que vous ,oui Vous ,vous ayez une connaissance parfaite du Coran . Vous n’ignorez pas que des fanatiques de Daesh ont abattu au bord des routes des voyageurs qui n’étaient pas capable de réciter correctement la prière . Et cela au nom du Dieu clément et miséricordieux .Pour votre sécurité n’allez pas voyager dans ces zones en folie . Restez chez les chrétiens ou les animistes .Ils respecteront votre mosquée .

    • 21 juin à 17:42 | Jipo (#4988) répond à vatomena

      KLAP ✝ KLAP ✞ KLAP ✟
      Carton mena pour moins qu’ hier et pire demain ...

    • 21 juin à 18:23 | toky (#8231) répond à zaho

      Désolé, je n’ai pas de leçon à te recevoir, ok Ici j’ai pas besoin de quiconque pour dicter ce que j’ai à écrire encore moins venant de toi moins que rien ! ! Tu es content ça va si tu n’es pas content j’ en ai rien à fou..tre. Akapohy amin ny rindrina ny loha refa tsy mahataty mazava ? Sa zao le oe mizaho-zaho ???? Petite tête ou pas c’est pas mon problème ;, je vois que tu meches avec les africains, les srilankais ....voleurs ???? t’as des intérêts à défendre ici ? Tu es mercenaire comme bcp ici !!! Tu te crois qui toi ???? Espèce de .....

    • 21 juin à 19:16 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à vatomena

      Quels sont les pays qui ont encouragé le printemps arabe ? Nous voyons les conséquences aujourd’hui et c’est tout à fait normal que ces pays paient les pots cassés. Ils ont donné un coup de pied dans une fourmilière donc ils n’ont qu’à assumer les conséquences.

    • 21 juin à 20:02 | vatomena (#7547) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Poètes ,écrivains ,peintres du 19 ème siècle ont donné aux européens une image sublimée de l’Islam et des musulmans ; En fait ,l’européen ne connait toujours rien de l’Islam et du musulman .Dans sa naiveté il croit que démocratie et république sont compatibles avec l’homme musulman ;Ces deux valeurs étant bonnes pour lui ,il les croit universelles .Il est dans l’erreur.L’histoire récente montre que tout pays arabe se tient à peu pres tranquille que sous un régime de dictature religieuse ou politique .Saddam Hussein ,Khadafi ,en ont donné l’exemple.Dans ces pays seuls la dictature et la cruelle charia permettent un semblant d’ordre social .En voulant libérer ces peuples de leurs tyrans ,l’occident a ouvert la porte à tous les démons. C’est le retour des guerres inexpiables ,des massacres pour tous ; L’occident naif et ignorant ne pouvait imaginer ce qui était pourtant prévisible . Vous etes heureux de vivre loin de ces brasiers .

    • 21 juin à 22:28 | takaka (#8449) répond à toky

      C’est quoi ce charabia ? Il a un brin raison ce Zaho. Les dérives sont dangereuses.

    • 21 juin à 23:51 | Jipo (#4988) répond à vatomena

      Le général SISI l’ a bien compris et les muslim’s brothers également, en Egypte ils ne mouftent pas !

    • 22 juin à 08:39 | zaho (#699) répond à takaka

      Je laisse tomber car des im béciles de ce genre ne méritent pas une réponse. Ce n’est pas avec des KONS comme cela que Madagascar va avancer. Pauvres de nous.

    • 22 juin à 08:51 | zaho (#699) répond à toky

      Azafady zaho tsisy intérêts ,ary zaho tsy mercenaire mandafo tanindrazana. Mampalahelo fo raha voasoratra amin’ny forum ity. Zaho gasy karaha anao fa zaho mihevitry raha soratiko. Karakory atao nao manoratra fa zaho mercenaire. Zaho tsy hay nao. Anao mampalahelo satria, aminakà, anao tsy ampy jery. Veloma.

    • 22 juin à 11:48 | franc (#9485) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Je prefère de loin des boîtes de nuit ambulant que des mosqués. Pourquoi ne pas remplir d’abord la france de tous les musulmans du monde pour qu’il n’y aient plus de musulmans « éparses ». france est douee pour s’approprier des choses « éparses »

  • 21 juin à 12:46 | betoko (#413)

    Déjà Marchiavel est le premier responsable , car d’après ce que j’ai entendu sur les ondes des quelques radios libres , c’était en 2005 que ces chinois ont reçu l’autorisation de pouvoir faire des recherches et cela aurait été confirmé ou concrétisé par un permis d’exploitation en 2014
    Donc le plus important c’est de trouver qui a signé cette autorisation d’exploiter jusqu’ à détruire des tombes . ce qui est inconcevable pour tout malgache qui se respecte
    Le même phènomene s’est produit dans une autre localité et toujours exploitée par des chinois , mais les fokonolona ne se sont pas laissés faire , ils ont brûler deux maisons où habitaient des chinois et ces derniers ont plié bagage
    Des temps en temps j’écoute RFI et le dimanche matin c’est l’interview de François Soudan , rédacteur en chef du journal « Jeune Afrique » d’être interviewer par un journaliste de RFI , et il disait que les chinois ont tous les droits en Afrique du moment où ils paient les dirigeants africains et malgaches . A méditer

    • 21 juin à 13:15 | Ibalitakely (#9342) répond à betoko

      Donc si on a bien compris que par exemple s’il avait pensé liquider votre femme en 2005 & que vous aviez achevé cette dernière en 2014 il en est tjrs responsable ??? En plus de 2005 à 2008 où il a chuté en passant par un long tAtezamita puis tout à coup boum en 2014 & ensuite le job commence ... en 2016, lelika !!! Mais quand il voulait arriver à l’autosuffisance alimentaire la transit° foza s’est précipité pour la pratiquer, & s’il voulait recevoir le sommet africain ou de l’UA c’est le COMESA qui vous intéresse ???

    • 21 juin à 14:52 | lanja (#4980) répond à betoko

      Omeko hevitra ianao, mijoroa raha lehilahy , iza no manakana anao tsy hitory, fa na ianao mamafy lainga, na ianao kanosa ,dia mirefarefa eto @ forum, ihomehezan ny vahiny fotsiny, manasa vangy @ olona tsy manana fehefana....rehefa hanafoana didimpanjakana ny mpitondra napetrakareo toa mahay ihany ... fa rehefa haka ny tanin’ ny vahoaka toa mivadika lela, mahita hanilihana ... efa an ny filateex io , efa an ny sinoa io , efa an itsy io SNS... mba avereno mitovy ny teny andohatapenaka fa ohatry ny mahomby, tombotsoan mbahoaka, izahay mankasitraka.

  • 21 juin à 12:51 | manga (#6995)

    RAJAO opte sur le grand silence à propos des îles éparses certes ; donc qu’est-ce qui lui empêche de brader encore et encore ce qui nous reste avec un bail emphytéotique de presque un demi-siècle sur tout ce qui est de minerais, et plus précisément les plus précieux ?
    C’est quoi cette énième dérive ? Et qu’est-ce qu’il pense de ses administrés dans toute cette affaire ?
    C’est trop Monsieur le Président. Vous ferez mieux de démissionner et tâchez de de ne plus répéter que ce n’est pas de votre intention d’appauvrir le peuple.

  • 21 juin à 14:04 | Turping (#1235)

    L’octroi de ces permis d’exploitation sans regarder les intérêts publics et environnementaux fait partie des erreurs grotesques des gouvernants surtout depuis le coup d’état de 2009 ,la évolution orange.
    - L’absence des vraies mesures protectrices due au coup d’état répétitif nous démontre à quel point ,ce pays est la proie de tous les prédateurs de tout horizon à ciel ouvert .
    - Le code minier ,l’exploitation devrait être très restrictive afin que le sous sol malgache profite aux autochtones ou à tout le monde (un deal du gagnant -gagnant ).Est-il le cas ? non !
    Rappel : Les pollutions dues aux extractions minières(pollution des eaux ) ,les cyanures ou autres produits substitutifs ont des impacts directs sur la santé de la population d’autant plus que les mesures de protections sociales sont quasi absentes .
    Conclusion :à part les gesticulations gouvernementales,le simulacre d’avoir accompli sa mission ,on est loin de trouver la situation dans laquelle on respecte les intérêts de la population ,pour leur bien être dans le développement pérenne .

    • 21 juin à 14:30 | Jipo (#4988) répond à Turping

      C ’est la fôte aux kolons, qui contrairement à leurs successeurs respectent leurs compatriotes, comme on a jamais fait, n’ étons-nous pas mieux trahis que par les siens , un cas d ’ école jamais égalé , dont la médaille doit etre décernée aux gouvernements successifs à Dago .
      Pas trop de nos ancêtres le gaulois qu’ il annonait ...

    • 21 juin à 15:32 | Turping (#1235) répond à Jipo

      Jipo ,
      - Depuis la colonisation ,les colons ,les chinois ,les ( malgaches voleurs) de tout bord ,les traîtres ,on les met dans le même sac pour les mêmes motifs.
      - Depuis le XIX ème siècles les règles n’ont pas été dérogées avec les mêmes rengaines suivies des crises financières de 2008 dans l’accaparement des terres agricoles .
      Voici le témoignage de Nathalie Arthaud de la lutte ouvrière française ( je ne suis pas un communiste ) .Mais par contre ce lien nous explique bien la situation en Afrique.
      - Ce témoignage nous démontre que même les français dénoncent les dérives planétaires sans fermer les yeux ,heureusement sinon on me taxe d’un raciste ,xénophobe comme la plupart dont beaucoup vivent en Europe sous prétexte de cracher dans la soupe du pays qui les hébergent en apportant des critiques .Non ,il faut voir les injustices en face .
      - Contrairement à l’Europe ,les USA qui ont connu des crises financières depuis la chute de Lehmans Brothers , les autres banques ,les escroqueries de Bernard Madoff ,....les chinois sont en train de coloniser l’Afrique à leur tour ,et cela depuis la mondialisation.
      Voici le lien intéressant /
      http://mensuel.lutte-ouvriere.org/documents/archives/la-revue-lutte-de-classe/serie-actuelle-1993/article/afrique-l-accaparement-des-terres

    • 21 juin à 18:28 | Jipo (#4988) répond à Turping

      On sait cela Mr Turping, pas besoin du PCF pour savoir que pour nourrir sa population les Chinois ont besoin de terre, ce n’ est un scoop pour personne.
      En effet Madagascar serait gouverné par eux, il n’ y aurait plus un lopin de terre non cultivé, contrairement à ce qui est le cas actuellement à Madagascar.
      Les chinois travaillent, et n’ ont pas peur de transpirer, ils rentabilisent la terre, l’ eau ( douce comme de mer ) et tout ce qui permet de se nourrir, sans aucun rival capable de leur arriver aux chevilles.
      La révolution agricole, c ’est bien ce que je préconise pour Madagascar, rentabiliser la terre de manière à ce qu’ il n’ y en ait plus pour les étranger, créer des coopératives et exporter l’ excédent, voilà ce qu’ il faut établir à Madagascar, une révolution tant culturelle qu’ agricole privilégier le secteur primaire avant tous les autres !
      Pour cela il faut une politique à long terme, et que les différents dirigeants s’ y tiennent, le problème : qui pour le leur imposer ?
      Désolé c ’est soit un régime communiste soit une dictature( éclairée) bien qu’ il n’ y ait pas vraiment de différence entre les 2 et pour vous faire plaisir, sou l’ oeil attendri d’ un Roi si cela pouvait mieux passer .

  • 21 juin à 14:10 | Turping (#1235)

    Lire : la révolution,....

  • 21 juin à 14:24 | kartell (#8302)

    Pauvre état où son président ose brader son pays aux intérêts étrangers comme un vulgaire marchand de tapis au mépris d’une population, prise en otage par ses agissements mafieux, orchestrés depuis les coulisses !…

    Aujourd’hui, le pompon de l’incompétence vient d’être atteint, la terre , hier, sacrée et maintenant louée à une horde de chinois, qui, non content d’avoir été les commanditaires du trafic du bois de rose, en redemandent toujours plus jusqu’à l’indécence !…

    Il y a lieu de penser que le régime, dans une complicité mafieuse avec la Chine, a outrepassé sa légitimité élective qui devrait le conduire, manu-militari, à l’empêchement présidentiel, mais oseront-ils le faire à quelques mois d’une présidentielle explosive ?
    Le danger de voir le pays mis ainsi au ban de la communauté internationale vaut-il vraiment le risque de voir ces affaires délictueuses s’amoncelaient sur le bureau présidentiel jusqu’aux prochaines élections ?

    Faudrait-il crever cet abcès inadmissible et repartir sur de nouvelles bases, même faibles mais plus saines que d’attendre que la gangrène impose ses effets irréversibles dans nos campagnes saccagées par des fourmis chinoises et leur yuan ?..

    Le temps n’est plus à la réflexion mais à l’action avant que notre démocratie se transforme en pugilat et nos campagnes en décharges à ciel ouvert pour plusieurs générations !...

    • 21 juin à 14:36 | Jipo (#4988) répond à kartell

      Il faudrait simplement une révolution et faute d’ en décapiter quelques uns les bruler sur la place publique pour servir d’ exemple aux prétendants successeurs , qui voudraient les imiter .
      ça prêterait à réfléchir à ceux qui oublient de servir ( raison pour laquelle ils sont là ) au profit de se servir .

    • 21 juin à 17:32 | vatomena (#7547) répond à kartell

      Il n’y aurait donc plus personne pour défendre la terre sacrée .! ceux de 47 n’ont donc pas laissé de message.......

    • 21 juin à 19:33 | kartell (#8302) répond à vatomena

      Il y a belle lurette que ceux de 47 ont été oubliés, jetés aux oubliettes de notre histoire par nos nouveaux maîtres en pertes et profits…
      L’indépendance n’a pas été obtenue pour le bénéfice du collectif mais bradée à celui, exclusif, de ceux qui nous gouvernent, désormais…
      Notre passé a accouché d’un hydre qui fait le beau et le présomptueux ….

  • 21 juin à 14:28 | Ibalitakely (#9342)

    En lisant qqs posts il y en a qui blasphème des religions qui a mon avis ne doivent point être inculpées, quelque soi votre posit°,sur des mauvais actes conjugués par des personnes irresponsables. Il peut y avoir des prêtres pédophiles, des pasteurs ndrembody & des gens devenant bokoharam pour violer, tous froussards, hypocrites & égoïstes en se cachant derrière une religion ou se mettant derrière quelque chose pour faire quelque chose tel un combattant dans son armure pour attaquer un autre ou un soldat dans son char blindé pour assiéger une ville.

  • 21 juin à 14:44 | Saint-Jo (#8511)

    Les exploiteurs étrangers n’ont rien à foutre de l’environnement gasy ni de la santé publique des Gasy !
    Les gens de pouvoir gasy , eux , pour se ménager quelques épais matelas de billets de banques au-delà des mers , ne font depuis toujours que vendre tout ce qu’ils peuvent vendre aux Etrangers .

    Qui ose dire que ce que je viens d’écrire est faux ?
    Qui ?

    • 21 juin à 14:56 | zaho (#699) répond à Saint-Jo

      Je n’ai rien contre les chinois. Je veux simplement qu’ils respectent leur engagement. Les chinois n’en ont rien à foutre de l’environnement gasy. C’est le dernier de leur souci. A ce sujet, Idriss DEBY les a virés du Tchad car ils ne respectaient pas le cahier des charges. Je suis presque sûr que le Ko nnard qui a donné l’accord pour l’exploitation s’est contenté d’empocher sa part de gâteau sans rien demander en retour. Les chinois sont pire que les français. Pour vous dire, même le balayeur sera chinois. Toute leur bouffe sera importée de Chine. Tu as raison à 300% Saint JO.

  • 21 juin à 17:20 | betoko (#413)

    A lire dans www.madagate.org , le dossier de Jeannot Ramambazafy à ce sujet
    Madagascar Soamahamanina Non respect du code minier , Non respect de la Maison Commune . Souligné en rouge le nom du responsable , mais on dirait qu’il n’est pas le seul

  • 21 juin à 17:30 | diego (#531)

    Bonjour,

    L’État malgache doit respecter ses paroles s’il veut être respecté et continuer à entretenir des délations amicales, de confiance et des coopérations avec les Institutions internationales et les Bailleurs des Fonds.

    Dans quelle République on est à Madagascar ? Le régime ne le dit pas. En fait personne n’est à l’aise pour le dire car il faudrait alors commencer à expliquer et prouver la légalité du référendum que les putschistes ont imposé au pays en 2010 ! Le référendum était-il constitutionnel ? Le pays a des gens qui ont fait des grandes études en droit, il faut solliciter leurs expertises....ils ne sont pas très bavards me semble-t-il !!!

    Nous y sommes ! Toutes les décisions qui ont été prises durant la transition sont-elles légales, et respectent-elles la Constitution malgache ? Si c’était oui, le gouvernement devrait tout faire pour faire respecter toutes les décisions que l’État aurait prises.

    On voit bien ici l’irresponsabilité, la dangerosité et l’incompétence de la majorité des gens qui prétendent capables de diriger le pays. D’abord, ces gens ne savent pas lire la Constitution et ne veulent la respecter, et ensuite, ils veulent imposer au pays et sa population leurs propres lois, défiant au passage la CI.

    Heureusement ou malheureusement, que la CI a imposé des élections dans le pour légitimer les parlémentaires et les couples exécutifs :

    - mais on voit bien ce que Mr R. Hery fait aujourd’hui de cette légitimité, il s’assoit dessus.

    Durant la transition, on a forcé Air Mad d’ acheter et de et louer des avions ; imaginez un peu ce que les putschistes ont fait des terres et des richesses du pays, et ils avaient cinq ans sans se faire inquiéter par les Institutions judiciaires, normalement , gardiennes en tout temps de la Constitutionnalité des décisions des gouvernants, tout comme l’Armée qui doit être une des institutions qui veuille à la souveraineté du pays.

    Les tenants de pouvoir doivent des explications à la Nation. Qu’ils expliquent aux Malgaches, dans quelle situation politique le pays se trouve et où ils veulent conduire le pays ?

    Où et avec qui :

    - l’Europe et l’Occident la Chine, l’Inde, la Turquie ou encore avec les royaumes du golf ?

    Il faut le dire clairement !

  • 21 juin à 18:42 | Cacatoès (#7049)

    Ka hoy ry zareo tsinoa hoe :« mivovohaza ohatran’ny alika eo nareo fa zahay dia efa nahazo alalana avy any @ pitondranareo !! Ianareo tsy misy dikany fa ny harena kibon’ny tany nareo no sarobidy @nay !! Sady ny pitondranareo voavidy vola dia mikombona ny vavany !! »
    Tsy misy rarahin’ny tsinoa antsika zany ry zareo an !! Vola ihany no an’ireo !!
    Miresaka alika fa, proverbe chinois : « si le chien aboie c’est qu’il n’est pas assez cuit ! »

  • 21 juin à 19:26 | diego (#531)

    Bonjour Kartell,

    Mon véritable bataille, si on pouvait l’appeler une bataille, c’est l’instauration des fondamentaux dans le pays :

    - État, Constitution et Institutions !!!!

    Un pays indépendant doit impérativement avoir un État stable, une Constitution solide et des Constitutions fiables, en tout temps :

    - cela veut dire exactement, pour prendre un exemple concret, avant, pendant et après les élections, toutes les élections.

    Les élus doivent s’appuyer sur l’État, se refaire à la Constitution et doivent pouvoir compter sur les Institutions pour réformer ou changer quelque chose dans le pays.

    Madagascar ne résisterait pas longtemps des assauts que les politiciens lui font subir depuis 15 ans. En tout cas ce pauvre pays, si rien ne change, va tout simplement se déclarer en faillite. Peut-être qu’il n’y aurait pas de violence, mais le pays y perdrait sa souveraineté :

    - autrement dit, perdre sa capacité de se prendre en mains et de décider de son avenir.

    Alors, comment arriver à Madagascar à instaurer les fondamentaux sans passer par la réconciliation ?

    Et qui des politiciens malgaches pourrait affirmer et nous prouver que un quelconque processus de réconciliation va l’affaiblir politiquement, ou encore déstabiliser, appauvrir le pays ?

    Puis, ce n’est pas les rélations personnelle des politiciens qui nous intéressent ici, on s’en fiche. Mais comment rendre le pays gouvernable. Deux énnemis politiques peuvent bien gérer leurs ministères respectifs, sans s’aimer. Mais, ils n’ont pas le droit de prendre en otage leurs ministères sous prétexte qu’ils ne s’aiment pas.

    • 21 juin à 20:06 | kartell (#8302) répond à diego

      Bonsoir diego,

      Beaucoup de questions pour un seul homme !….
      Vos définitions sont bonnes mais le problème essentiel est de pouvoir les mettre en application, un jour !…
      Nous sommes allés trop loin et pendant trop longtemps dans la gabegie pour pouvoir s’en relever d’un seul coup d’épée magique…
      Beaucoup de ceux qui, comme vous, voulaient espérer du meilleur pour le pays, n’ont trouvé comme solution échappatoire que l’expatriation pour former une diaspora qui, bien qu’attachée à ses origines, préfère jouer son avenir ailleurs….
      Tout le monde sait ce qui pourrait mettre un terme à votre constat mais personne n’est en mesure d’en imposer ses conditions….
      On tourne en rond et on passe son temps à discourir parce qu’on est dans l’impossibilité totale de rompre la spirale infernale imposée par les politiques…
      Le constat est terrible mais il reflète une réalité qui se confirme jour après jour et « le courage, fuyons » de la diaspora paraît d’être le seul message d’optimisme par ces temps qui ne font que bégayer !.

      Désolé.

    • 22 juin à 00:13 | diego (#531) répond à kartell

      Bonjour,

      Le drame ce que la classe politique Malgache ne fait pas du tout le même constat !!
      Ou si, mais quand ils ne sont plus au pouvoir !

      Une fois qu’on se declare en faillite, ce serait déjà trop tard !!

    • 22 juin à 09:47 | Jipo (#4988) répond à diego

      J’ aime bien « la classe politique » quelle classe en effet , on pourrait même remplacer le « L » / R, quel humour !
      Une caste de voyous tout simplement , pour rester politikement : correcte ...

  • 22 juin à 10:28 | Saint-Jo (#8511)

    Pour mes compatriotes qui s’intéressent à l’Histoire : pourquoi cette localité s’appelle Soamahamanina !

    Le roi Radama Ier allait vers l’ouest , avec son armée , à la rencontre des Sakalava , pour deux raisons : a) étendre son royaume b) stabiliser le flanc ouest de l’Imerina qui était très souvent la cible des razzias des pillards et en particulier des « voleurs d’êtres humains » ( traduction littérale de mpangalatra olona ) .

    La localité où ce roi établissait un des ses premiers campements était située au sommet d’une monticule , de laquelle il apercevait distinctement le Voromahery ( les hauteurs autour du rova de l’actuelle Antananarivo ) . Alors le roi , en regardant à l’horizon les hauteurs d’Antananarivo poussa un soupir de nostalgie et dit : « Ny soa mahamanina leretsy » .
    Notons au passage que le roi avait laissé sur place quelques uns des gens qui l’accompagnaient pour assurer le relais entre son armée en campagne et le centre de son royaume . Et ce campement allait se développer et devenir plus tard l’actuelle localité Soamahamanina .

    Cette affaire de mine d’or donnée aux Chinois à Soamahamanina ne sent pas bon . Mais alors , pas bon du tout !
    Certains Gasy se désignent comme membres d’un soi-disant « comité de sages ray aman-dreny » qui se proclament « porte-parole des habitants et , en même temps , porte-parole des Chinois de cette société minière aussi » .

    Si c’est ainsi , qui ose croire que ces soi-disant ray aman-dreny ne cherchent pas des espèces sonnantes et trébuchantes auprès de ces Chinois ?
    Qui ne sait pas encore que la corruption est partout dans ce pays ?
    Et que les soi-disant ray aman-dreny gasy trébuchent trop facilement devant les espèces sonnantes et trébuchantes des corrupteurs chinois ?
    Au dépens évidemment des intérêts des populations , de l’environnement et de la santé publique des riverains et des populations en aval de cette zone d’exploitation minière cédée aux Chinois !
    N’oublions pas : les produits chimiques utilisés dans ce genre de mine sont très dangereux pour tout le monde minéral , végétal et animal ( donc humain ) environnant !
    http://www.midi-madagasikara.mg/politique/2016/06/22/soamahamanina-autorites-locales-subodorent-dessous-politiques/

  • 22 juin à 11:18 | vatomena (#7547)

    Vigilance ,vigilance !!—
    Inertie et passivité des malgaches expliquent le succes des entreprises étrangères. Une chaise vide finit toujours par trouver un preneur .!
    UN RA8 se serait vite approprié ce site minier mais au moins il serait resté propriété malgache .

Annonces

Avis de décès

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 277