Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 06h13
 

Tourisme

La police du tourisme bientôt opérationnelle

mardi 23 septembre 2014 | Léa Ratsiazo

La police du tourisme, nouvelle structure mise en place pour sécuriser les touristes après les malheureux évènements de ces dernières années, sera bientôt opérationnelle. Une centaine d’agents de la police du tourisme seront présentés au public lors de la célébration de la journée mondiale du tourisme qui se tiendra à Nosy be à partir du 26 septembre prochain.

Les agents de la police du tourisme ne sont pas des guides touristiques, précise un responsable du ministère du tourisme. Ils seront complémentaires des guides. Dans un premier temps, ils seront présents dans les 6 principaux pôles touristiques majeurs de la Grande Île : Nosy Be, Sainte Marie, Isalo, Taolagnaro, Toliary et Morondava. La police du tourisme n’est pas une nouveauté malgache mais existe dans de nombreux pays, note le ministère de tutelle.

La mise en place du cette structure devrait booster le développement du tourisme pour lequel la question de sécurité handicape beaucoup ces derniers temps.

11 commentaires

Vos commentaires

  • 23 septembre 2014 à 08:32 | meloky (#637)

    On dit que le tourisme est operationnelle c-a-d ly a bcp des touristes qui circulent dans les ciruits touristiques, mais le ministere tutel doit avaoir des astuces pour retentir les benefices aux locaux et la population. On ne doitpas se contenter que les sectuers ont benefient, mais la puvrete est aussi attaquer a bon tir !

    Bonne chance et bonne continuation sur la recolte de cette positive donne !

  • 23 septembre 2014 à 10:03 | jules (#2904)

    Tu parles d’un réconfort ! 100 flics de plus pour sécuriser les touristes, une boutades quand tu sais que que pour 100 ar n’importe qui peut te tuer ou que tu sois à Mada. Avec un peu de« chance » ce seront eux les premiers à racketter les touristes. MDR

    • 23 septembre 2014 à 10:16 | tanguy37 (#7699) répond à jules

      salut Jules !!!bonjour l’ambiance !!

  • 23 septembre 2014 à 11:29 | leclercq (#4410)

    Bonjour
    Autrement dit , et à quelque chose près 10 agents de police pour un touriste, encore de l’argent jeté par la fenêtre

  • 23 septembre 2014 à 12:09 | kartell (#8302)

    C’est un aveu explicite du pouvoir que la sécurité des touristes a été délaissée et que certains lieux pourraient être inhospitaliers...
    Sans vouloir faire de parallèle insidieux , elle existait déjà en Egypte ....
    Pour le touriste ainsi « sécurisé », il faudra peut-être prévoir une piécette de plus pour ce petit service ....public !....
    Les malgaches en rêvaient pour eux, ils devront encore attendre un peu....
    les touristes semblent être les seuls prioritaires !.....

  • 23 septembre 2014 à 12:23 | ramaso (#7441)

    Le fait meme qu´il y a de « LA POLICE DU TOURISME »est inquietant pour les touristes eux meme,je pense qu´ils veulent bien etre libres de leurs mouvements ou deplacements mais non pas avoir la police a cote comme pour les surveiller,je trouve cette histoire de police du tourisme negative,ca donne deja une mauvaise impression pour les touristes qui veulent venir,je comprends cette demarche qui vise a rassurer les touristes malheureusement ca les met en garde que le tourisme a MADA n´est pas sür,il faut d´abord a tout prix eradiquer et combattre l´INSECURITE,LA CORRUPTION ET CETTE IMPUNITE contre les suspects arretes a tambour battant et relaches,je fais allusion au 1,1mlliard d´AR plus devises etrangeres !

    • 23 septembre 2014 à 15:13 | bbernard (#6880) répond à ramaso

      Ce qui est surtout inquiétant, c’est que cela fera une bande de racketteurs de plus. Quand il n’y a pas de policiers, de gendarmes, de douaniers, il n’y a pas de racket.

  • 23 septembre 2014 à 13:45 | Razaka (#7817)

    Bonjour

    ## Je ne sais pas ce peut apporter vraiment la Police du Tourisme ?
    La sécurité est plus que nécessaire à Madagascar. Ceci n’est pas seulement au bénéfice du Tourisme, mais elle doit être le garant de la Liberté de tout le monde comme pour ceux des Acteurs économiques, pour une meilleure Circulation des Hommes, des Biens et des Matériels. Cette condition de le Sécurité n’est pas négociable, car elle fait partie des éléments qui concourent à l’Etat des Droits ! Pour Quand sera-t-elle possible ?? (Je rêve un peu).

    ## Pour les Activités du Tourisme, l’Etat doit former les Jeunes des Régions, cela ne peut que relever leur niveau de connaissance et d’instruction, afin qu’ils puissent intégrer les Processus Economiques y afférent.
    ** Même à l’époque de M. Ravalomanana, la pauvreté était toujours majoritairement présente alors que la Croissance économique avoisinait parfois les 7%. Puisqu’il n’y a jamais eu de Développement Inclusif à Madà. C’est de l’Economie de Comptoir à tout va !!
    ** Désormais, Cela EXIGE que la formulation et l‘application des politiques économiques doivent permettre aux Pauvres de participer aux ‘’Facteurs de Productions’’ et de bénéficier de la croissance économique, notamment du Tourisme, par une MEILLEURE REDISTRIBUTION des Profits. (Salaire, Education, Santé, Logement).
    ** Autrement, l’Education des Jeunes est très IMPORTANTE, pour qu’elle puisse participer aux Facteurs de Productions et de relever un peu l’IDH tellement si bas !!
    ** Or l’Education des Jeunes consiste aussi leur Santé, leur condition de Vie descente et aussi une Meilleure Considération de tous les Enseignants (dans tout le sens du Terme).

    ## J’espère toujours qu’un vrai changement arrivera un jour.
    Le Gouvernement est VRAIMENT très loin du Compte à tous les niveaux !

    Have a Great Day

  • 23 septembre 2014 à 15:30 | leclercq (#4410)

    Bonjour
    Il ne suffit pas d’augmenter le nombre d ’agent de police pour palier à la sécurité des touristes mais il faudra également et je dirai avant tout tenir compte de la difficulté du quotidien du peuple Malgache si on veut réellement apporter une certaine quiétude et apaiser les esprits , pour cela il faut commencer par changer radicalement de mentalité à ce tous les niveaux afin que tout à chacun puisse se sentir en sécurité( touristes comme résidents) et pour que cela soit vraiment efficace tout que le monde y trouve son compte .

  • 23 septembre 2014 à 17:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Que rapporte-t-il ==exactement==le tourisme,dans l’économie Malgache.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 23 septembre 2014 à 18:05 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ce ne sont sûrement pas les Malgaches eux-mêmes qui joueront à faire de tourisme à Madagascar faute de moyens et surtout ça ne les intéresse pas et ça se comprend , par contre les Français eux aiment visiter leurs régions et faire du tourisme dans leur propre pays , c’est un état d’esprit et en plus CA RAPPORTE .

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS