Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 30 septembre 2016
Antananarivo | 11h18
 

Société

Andohatapenaka

La polémique de nouveau relancée

samedi 5 décembre 2015 | Léa Ratsiazo

On croyait l’affaire du terrain d’Andohatapenaka réglée définitivement dans la mesure où les travaux sur ce terrain ont commencé. Que nenni. Marc Ravalomanana vient de déclarer qu’il a pris la décision de céder ce terrain à l’Etat pour l’intérêt supérieur de la nation, mais qu’il est prêt à tout acheter à l’Etat toutes les infrastructures une fois le sommet de la francophonie terminé. Il estime en outre avoir un droit de préemption sur ces infrastructures une fois que l’Etat est prêt à céder les infrastructures comme annoncé avant. Rivo Rakotovao, ministre d’Etat chargé des infrastructures, des logistiques, de l’aménagement du territoire et des projets présidentiels s’est empressé de démentir Marc Ravalomanana en précisant qu’il n’est pas question de cessation du terrain d’Andohatapenaka à l’Etat dans la mesure où il n’appartient pas à l’ancien Chef de l’Etat. Selon Rivo Rakotovao, les procédures engagées par Tiko du temps du règne de Ravalomanana pour s’approprier du terrain ne sont pas arrivées jusqu’à la fin et sont illégales. Du coup le terrain reste dans le domaine public. Autrement dit aussi, Ravalomanana n’aura pas droit de préemption sur les infrastructures qui s’y trouvent quand l’Etat va les céder une fois le sommet finie.

De toute façon, c’est toujours pareil chez nous. C’est la loi du vainqueur, la loi du plus fort. Quand Ravalomanana était au pouvoir, il s’est accaparé de tout, d’une façon légale ou non. Aujourd’hui, celui qui est au pouvoir en fait lui aussi à sa guise et ainsi de suite.

78 commentaires

Vos commentaires

  • 5 décembre 2015 à 09:14 | Noue (#2427)

    Le pire , c’est que ce gouvernement ne fait rien mais empêche qui que ce soit de faire du bien pour sortir du gouffre

    mbola variana hanenjika ny COP21 hono sa hitsangatsangana any paris ?

    ainsi de suite , ainsi va la vie..hono

    • 5 décembre 2015 à 09:57 | Isandra (#7070) répond à Noue

      Où va ce pays, si on laisse tous les gens qui prétendent investisseurs s’accaparent abusivement les terrains de l’Etat...? Ce régime à bien fait d’être ferme face à la caprice de ce Mr. 

  • 5 décembre 2015 à 09:20 | Dadabe (#9116)

    Hé bien, on voit au moins que le Premier ministre a bien profité de son séjour parisien (qui a dû coûter un bon quart du prix du terrain en question). Le voilà en pleine forme : première déclaration publique, première connerie ! Et ce n’est pas fini, je le crains.

    • 5 décembre 2015 à 13:14 | Paulo Il leone (#6618) répond à Dadabe

      Si vous commencez à compter les conneries débitées par les politiciens véreux de ce pays (pardonnez-moi le pléonasme) vous n’êtes pas sorti de l’auberge !!

      Essayez plutôt de faire le compte de leurs déclarations sensées .. même un manchot y arriverait sans problème en comptant sur ses doigts !

    • 5 décembre 2015 à 13:31 | Dadabe (#9116) répond à Paulo Il leone

      Partisan du moindre effort, Paulo ? Votre proposition est intéressante. Je vais y réfléchir. Mais, que voulez-vous, certains élèvent la connerie au rang de grand-art et je suis assez esthète dans mon genre. J’aime les artistes.

  • 5 décembre 2015 à 09:38 | harmelle (#5862)

    Ben puisque c’est toujours pareil , pourquoi ne pas coller des NOTAM à tous ceux qui sont dehors et leur piquer leurs sièges ??? Hop hop hop on avance :-)))

    • 5 décembre 2015 à 09:58 | Dadabe (#9116) répond à harmelle

      Ne mêlons pas l’aviation civile internationale à ces histoires de « politique » intérieure. Non, plus simple : une balle dans la nuque, à la chinoise ! Les politiciens malgaches, dont les PM fatigués mais de nouveau en forme, se contrefoutent du développement économique du pays (en temps de troubles et de crise dans un Etat de non-droit, il est plus facile de s’en mettre plein les poches qu’en temps de paix et d’essor économique dans un Etat de droit). Non, la seule chose qui les intéresse, les politiciens, c’est de se chamailler comme des enfants de maternelle dans une cour de récréation. Mais eux,au lieu de se partager les bonbons, ils se les piquent ! Des salauds, quoi.

  • 5 décembre 2015 à 09:53 | Isandra (#7070)

    C’est la loi du vainqueur, la loi du plus fort. Quand Ravalomanana était au pouvoir, il s’est accaparé de tout, d’une façon légale ou non.

    Merci Léa de nous rappeler cette pratique de Ra8,...qui comptait faire Madagascar comme sa propriété,...grâce à Andry son projet à été échoué.

    Maintenant, il est tenu en laisse par Hery, parfois, il l’oublie et se fait rappeler à l’ordre, toute de suite, il se calme et cède face à la caprice du prince Rivo R.

    • 5 décembre 2015 à 10:05 | Dadabe (#9116) répond à Isandra

      Isandra, tu commences bien ta journée. Le petit con n’est pas une exception... Lui aussi s’en est mis plein les poches. Au fait, tu as des précisions sur la date de sa prochaine canonisation ? Cela ferait tant plaisir à son papa « colonel de l’armée française ».
      PS - Je sais que tu fais de la provocation gratuite et que cela, sans doute, t’amuse. A priori, j’aurais tendance à t’ignorer. Trop nulle, trop négligeable. Mais je crains qu’un ou deux forumistes se mettent à te croire. Alors je réagirai à chacun de tes commentaires, même les plus débiles. Je ne laisserai pas la place libre, sur ce forum, à des imbéciles extrémistes aveuglés par un petit con qui se tortillait le cul sur une scène pour plaire à son public. Idem pour Betoko et quelques autres.

    • 5 décembre 2015 à 10:17 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      PS - Un petit point encore Isandra : au fil des jours je souhaite que tu nous dises depuis combien de temps tu n’as pas mis les pieds sur le sol malgache et/ou participé aux meetings de ton « idole » au QI inférieur à celui d’une chèvre. Tu affirmes, tu laisses entendre que tu connais « la stratégie » du petit con, tu préviens que tu ne peux « pas tout dévoiler »... Isandra, je te sais bête. Mais cela ne t’interdit pas de répondre à une question simple (aussi simple que celle que j’ai posée à Betoko) : depuis quand n’as-tu pas marché sur un trottoir de Tana ou d’une autre ville malgache pour voir, entendre et sentir la misère du peuple ainsi que son opinion sur le petit con à la conduite plus que douteuse, surtout quand il était jeune (19 ans, non ?). J’attends.

    • 5 décembre 2015 à 10:19 | Isandra (#7070) répond à Dadabe

      Souvenez-vous de cette citation de Freud ?

      "L’insulte est souvent l’argument final de celui qui ne trouve plus rien à dire.”

      En effet, vous avez de pire façon de vous exprimer que les racailles de banlieusards.

    • 5 décembre 2015 à 10:31 | Isandra (#7070) répond à Dadabe

      Je vois tous les jours la misère de Malagasy,...et les ordures de Tana lesquelles ont du mal à partir, malgré l’empressement de la nouvelle mairesse,...Et alors,...

      Ce que je sache, à l’époque de Ra8, Madagascar a été toujours classé parmi les pays pauvres, bien qu’on ait bénéficie des milliards de dollars de financements,...alors que le Président s’est permis de se doter un avion somptueux de 60 millions $.

    • 5 décembre 2015 à 11:10 | Dadabe (#9116) répond à Isandra

      Tu te répètes, Isandra, c’est lassant. Je vois que tu sembles connaître les « racailles » de banlieues... Une expression très française pour ne pas dire parisienne ? Serait-ce que la misère que vous voyez tous les jours à Tana, mais de très loin, serait un nouveau mensonge ? Etes-vous de la même eau (sale) que Betoko ?
      Au fait, puisque cela vous scandalise qu’un opérateur économique veuille acquérir un terrain pour y créer une activité industrielle et des emplois, que penses-tu de ceux qui manipulent l’opinion et font croire à un maintien de la paix pour « libérer » et « accaparer » des terres riches en uranium dans le Sud de Madagascar ? Oui, qu’en penses-tu de ce « massacre en masse et systématique de civils innocents dans le sud depuis l’opération Tandroka lancée par Andry Rajoelina » (et justifiée par l’actuel président Hery) ? Fin 2012, un rapport d’Amnesty International faisait ainsi état de plus de 250 morts ... Cela s’appelait l’opération « Tandroka » : tu ne t’en souviens pas, Isandra ? C’est pourtant passible de la Cour pénale internationale, ça. Mais sans doute n’est-ce que de la méchante propagande née dans le vieux cerveau de Dadabe. J’attends Isandra, J’attends tes explications...

    • 5 décembre 2015 à 11:51 | Isandra (#7070) répond à Dadabe

      Personne n’est contre, si un investisseur veut s’acquérir un terrain pour son projet, tant qu’il respecte les règles et la loi,...

      Ce n’est pas parce que Madagascar a actuellement besoin des investisseurs qu’on laisse ceux-ci faire n’importe quoi,...sinon, la justice française aurait laissé B.Tapie utiliser tranquillement le 400 millions, vu le nombre d’emploi qu’il a créé.

      Quant aux insécurité du sud, les Bavures ça arrive à toutes les armées, même les plus organisées comme les marines(aucun président Américain n’à été poursuivi en justice, suite aux Bavures des marines),...Cependant, nous ne pouvons pas les tout mettre au dos d’un Président, du fait qu’il n’a donné des ordres que pour endiguer les insécurités.

    • 5 décembre 2015 à 12:17 | betoko (#413) répond à Isandra

      Il ne donne des leçons ce Dadabe , qu’il balaye d’abord devant sa porte
      Pourquoi les Etats Unis n’ont pas voulu n’ont pas voulu signé jusqu’ à ce jour la convention de Rome portant sur le statut du TPI ? pour la simple raison que ce TPI pourrait accuser les Etats Unis de crime contre l’humanité . Un seul exemple , les prisonniers du Guantanamo
      Secondo , selon la BBC , La France est impliquée sur la génocide au Rwanda et c’est confirmé par un animateur de France Inter dans l’émission « rendez vous avec X tous les samedis après midi »
      Pourquoi cet Dadabe réactionnaire , fasciste etc n’ose pas déposer plainte contre Andry Rajoelina au TPI au lieu de nous cracher son venin et sa frustration sur ce site tous les jours ? Une grande gueule comme un petit roquet , mais rien entre ses jambes

    • 5 décembre 2015 à 12:43 | Isandra (#7070) répond à betoko

      C’est simple,....parce qu’il n’a aucune preuve que dans son imagination,...

      Il a dit patience, le procès de Rajoelina pourrait avoir lieu dans 40 ans ,...Sera t il encore là à ce moment là,...?

    • 5 décembre 2015 à 13:37 | Dadabe (#9116) répond à Isandra

      J’attends ta réponse sur l’opération Tandroka - Arrêtes de noyer le poisson et de ne pas répondre aux questions : Tandroka, tu t’en souviens ? Question simple. La réponse ? J’attends.

    • 5 décembre 2015 à 13:48 | Dadabe (#9116) répond à betoko

      Tu es vulgaire, Betoko. Au fait, pourquoi as-tu affirmé avec superbe que « tout le monde savait que le papa du petit con était un »colonel de l’armée française" ? Pourquoi dis-tu des mensonges, Betoko ? Ce n’est pas une question de couilles, ça, c’est une question de neurones pour répondre.
      Ensuite, je ne suis pas Américain (et même plutôt anti-américain) et je ne cautionne rien venant d’eux. Enfin, la polémique concernant le rôle de l’armée française au Rwanda, durant le génocide, date de vingt ans. Elle renaît périodiquement, surtout en période électorale (c’est le cas ce week-end avec les régionales), et si on mettait autant d’ardeur à dénoncer l’actuel dictateur Kagame (Tutsi) la communauté internationale y gagnerait en respectabilité. Enfin, malgré ton intellect réduit, tu as peut-être compris qu’il ne faut pas trop compter sur moi pour défendre des militaires, d’où qu’ils soient. Cela dit ta source « France Inter » est assez amusante... T’es du genre à lire les « Marabout Junior » pour comprendre le Monde, toi. Les crimes commis par les uns ne justifient pas ceux commis par d’autres.

    • 5 décembre 2015 à 14:03 | Isandra (#7070) répond à Dadabe

      Cette opération dirigée par Lylison n’ avait comme objectif que d’éliminer Remenabila& Cie, et de sécuriser ces régions sud de Madagascar. Objectif atteint,...C’est ce régime qui n’à pas su poursuivre cette politique de sécurisation.

      Je vous rapporte un extrait d’un article lequel a été publié à cette époque :

      "Si l’ancienne parlementaire Louisette Raharimalala avait évoqué une commande de 6000 zébus passée auprès de Remenabila, le colonel Lylison est allé dans le même sens. « Il y a toujours eu de vols de zébus, mais les choses ses sont aggravés depuis l’ouverture de l’exportation. De l’étranger, la demande était pressante et l’opération Remenabila a eu lieu ».

      « Tout est parti du projet Valabe qui visait déjà à exporter des zébus par Fort-Dauphin mais qui est tombé à l’eau, car l’ancien président Ravalomanana a été renversé. A l’époque, on avait déjà planifié un vol massif de zébus et des armes de guerre ont été distribuées aux dahalo ». Le commandant du FIS associe aussi le phénomène Remenabila à un mobile politique à l’approche des élections. « Il y a des gens qui veulent se faire de l’argent pour financer leur campagne électorale ».

    • 5 décembre 2015 à 14:09 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Valabe c’est un ranch de Ra8,...

    • 5 décembre 2015 à 14:18 | Dadabe (#9116) répond à Isandra

      Non, non, Isandra, je te parle de la mort d’au moins 250 personnes dont des femmes et des enfants. Tu esquives, Isandra. Tu mens par omission. Honhe à toi, Isandra. Bien entendu, avec ton pote Betoko et quelques autres débiles mentaux, tu vas me prouver qu’Amnesty International ne dit que des bêtises et n’est pas aussi bien informée que vous... Bien sûr. Et tu penses convaincre qui ?

    • 5 décembre 2015 à 14:50 | Isandra (#7070) répond à Dadabe

      Mais, où était l’Amnesty quand Ra8 avait fait l’opération Hazalambo avec ses milices zanadambo...? Combien de mort était à cette époque...?

      Je ne défends pas Lylison et son équipe, et n’écarte pas leur bavure,... mais 250 morts, militairement,...c’est possible, quand vous êtes en face d’une bande de plus de 800 hommes fortement armés, déterminée, prête aller jusqu’au bout de leur objectif.

    • 5 décembre 2015 à 17:41 | Dadabe (#9116) répond à Isandra

      D’un côté un affreux « dictateur » qui tue son peuple, de l’autre une « bavure » parmi d’autres, 250 morts seulement, pas grave... Isandra votre révisionnisme est consternant. Par ailleurs, Amnesty International est indépendante, à Mada comme partout ailleurs sur la planète.

    • 5 décembre 2015 à 17:50 | betoko (#413) répond à Dadabe

      je suis vulgaire et alors ? Je n’ai aucun respect à celui qui insulte nos compatriotes morts qui ont lutté pour notre indépendance , je parle de toi .
      Concernant le colonel Yves Rajoelina , tu n’as qu’ à venir avec moi et nous irons chez lui lui poser la question
      Oh làlà , tu compares France Inter au livre Marabout Junior , mais t’es vraiment inculte . Si c’est de la diffamation qu’on entend sur les ondes de cette radio nationale pourquoi personne n’a porté plainte jusqu’ à ce jour surtout le CSA
      Cette affaire de Rwanda n’a rien à voir avec les élections régionales actuelles , J’ai entendu cette affaire sur France Inter et sur la BBC il y a de cela deux ans . Tu essaies de noyer le poisson à la façon de Basile .
      Comme disait Isandra c’était une bavure cette affaire de 250 victimes dans le sud de Madagascar et à comparer de ce qui s’est passé au Rwanda , il n’y a pas photo . Combien de morts au Rwanda , pas 250 , mais des milliers

    • 5 décembre 2015 à 17:55 | betoko (#413) répond à Dadabe

      Et ce qui s’est passé au Rwanda ce n’est pas consternant la responsabilité de La France ?
      Tu es anti-militariste c’est ton droit , mais sans l’armée en 1947-1918 et en 1939-1945 que serait devenue la France , et en ce moment , l’armée donne un sacré coup de main à la police et à la gendarmerie et n’en parlons pas de l’aéronaval

    • 5 décembre 2015 à 19:00 | Dadabe (#9116) répond à betoko

      Au Rwanda il y eut des centaines de milliers de victimes, tout d’abord des Tutsis (les plus nombreux à avoir été tués) ensuite les Hutus lorsque Kagame et son armée réfugiés en Ouganda ont repris le pouvoir au Rwanda (Kagame vivait depuis plus de 40 ans en Ouganda). La polémique sur l’attitude de l’armée française au début du génocide fait débat depuis 20 ans. Depuis quarante-huit heures, deux officiers supérieurs de l’opération Turquoise sont nommément accusés, nient les faits et sont présumés innocents (en France on ne tue pas d’abord pour juger après). Voilà. Pourquoi l’affaire ressort-elle à quelques jours d’élections importantes pour l’actuel gouvernement français ? On peut penser qu’il y a un lien de cause à effet, un souhait de déstabilisation des électeurs de gauche, par exemple, qui sont devenus très « militaristes » depuis quelques temps... C’était, de ma part, une hypothèse. SImplement. Quant à l’émission de France Inter, que j’écoutais à l’occasion, elle ne présente strictement aucune garantie de véracité historique et n’a aucunement l’envie de se substituer à la Justice. C’est une émission de divertissement, plutôt bien faite au demeurant. Arrêtez de tout confondre. Arrêtez aussi de toujours vouloir qu’on porte plainte. C’est bien le petit côté procédurier du petit Malgache moyen, ça. Il a la Justice la plus pourrie de la planète mais passe son temps à porter plainte et à dépenser son argent en dessous de table en espérant mieux corrompre que son adversaire. Belle mentalité ! Et prouvez-moi le contraire, là-dessus, que je rigole un peu. Quant aux « patriotes » morts pour votre Indépendance (ceux de 1947, c’est ça ?), ils seraient bien tristes de voir ce qu’est devenu leur pays et bien désabusés de lire les conneries que ne cessent d’écrire leurs compatriotes « exilés » à l’étranger pour faire carrière et gagner une petite retraite largement méritée etc, etc. Je connais votre discours là-dessus. Chacun est libre de faire ce qu’il veut de sa vie, mais certains ont plus de raisons que d’autres de fermer leur gueule en matière de « patriotisme ».
      PS - A part ça, il va bien le papa « colonel français » de qui vous savez ?

    • 5 décembre 2015 à 20:03 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      La source de cet article ne serait-elle pas La Gazette ? Les affirmations gratuites sur la distribution d’armes et l’exportation de zébus à partir de Fort-Dauphin, (dans un port qui n’est pas géré par l’État ?)

    • 5 décembre 2015 à 20:10 | Dadabe (#9116) répond à betoko

      Je t’ai déjà répondu sur ces points. Tu te répètes petit Betoko. Pour te faire plaisir, je vais préciser : non seulement je suis un farouche antimilitariste mais je fus en outre un objecteur de conscience (à l’époque ou grâce aux décrets de Brégançon du fâcheux Réunionnais Michel Debré, cela était passible de deux ans de prison). Notons, en passant, qu’une trentaine d’Etats au monde n’ont pas d’armée (dont l’Ile Maurice où tout va assez bien sur le plan de la sécurité et de l’économie). Quant aux petits planqués à l’étranger qui profitent de leur retraite chèrement gagnée (et légitime !), je leur suggère de ne pas pas trop insister sur la question de la défense de leur pays d’origine, la main sur le coeur et le drapeau en bandoulière. Un peu de décence ne fait pas de mal. Ce sont toujours les survivants, ou les lâches, qui parlent le mieux de ceux qui sont « morts au champ d’honneur ».

    • 5 décembre 2015 à 20:13 | Dadabe (#9116) répond à Tsisdinika

      Puis-je en savoir plus ? Merci.

    • 5 décembre 2015 à 20:30 | betoko (#413) répond à Dadabe

      France Inter rendez vous avec monsieur X est une émission de divertissement ? tu prends ceux qui ont conçu cette émission pour des débiles , qui ont inventé toute une histoire pour amuser les français ?
      Si c’était de la diffamation pour quoi personne n’a porté plainte contre France Inter pour apologie de crime ou de fausse information ? Pour quoi le dossier concernant la responsabilité d’une partie de l’armée française à Rwanda est classée secret défense ? Au lieu de nous donner des leçons , vas voir l’état major de l’armée française d"abord concernant le Rwanda ?
      Selon monsieur X sur France inter il y a de cela 2 ans , l’avion du président du Rwanda a été victime d’un missile sol-air de fabrication française tiré depuis une caserne rwandais . Cette caserne était gardée par deux gendarmes français et ils furent assassinés . Toujours d’après monsieur X sur France Inter , aucun militaire rwandais n’est capable d’envoyer un missile que se soit un missile sol-air ou sol -sol .
      Et avec tout cela tu trouves à me dire que c’est un récit à la façon d’un roman fait pour les gosses ? et tu ose nous donner des leçons concernant les 250 personnes du sud victimes de bavures et tant qu’ à faire je peux aussi te rappeler les bavures de l’armée française en Algérie et sans parler du SAC

    • 5 décembre 2015 à 20:44 | betoko (#413) répond à betoko

      Plus exactement les deux gendarmes français assassinés ne gardaient pas une caserne mais l’entrepôt où était stocké le missile sol-air le quel a été utilisé pour abattre l’avion de l’ex président rwandais

    • 5 décembre 2015 à 21:28 | Dadabe (#9116) répond à betoko

      L’affaire du missile date de plus de 20 ans et non pas 2 ans. Ensuite, ce n’est pas un secret d’Etat mais un secret d’instruction judiciaire (les archives militaires ont été déclassifiées). Je me contente de dire que, pour l’instant, hormis les accusations portées par Kagame, aucune preuve n’existe de la culpabilité directe d’officiers français concernant le déclenchement du génocide rwandais, ni les actes génocidaires eux-mêmes. Il y a suspicion de « passivité » coupable. Ce qui est déjà très grave en soi. La Justice tranchera, un jour.
      Je ne vois pas le rapport avec les 250 victimes malgaches... Une fois encore, tu mélanges tout. C’est désespérant.

    • 5 décembre 2015 à 21:38 | Behantra (#9165) répond à betoko

      Oh betoko !!

      250 morts et t’appelles ça une bavure !!!

      Là je donne raison à Dadabe : avec Isandra vous formez un joli duo de cons

    • 5 décembre 2015 à 21:46 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Ps - S’agissant de l’émission de France Inter (que j’appréciais, dois-le répéter ?) je dis qu’il s’agit d’un divertissement historique (Monsieur « X », cet anonymat ne te gênes pas ?) très bien mis en scène et naturellement fondé sur des pièces incontestables (tout comme l’émission « La Marche de l’Histoire » sur France Inter). Mais cela ne veut pas dire que c’est parole d’évangile ! L’Histoire « officielle » est une invention totalitaire (Ratsiraka en sait quelque chose). En France, pour l’instant, l’Histoire est avant tout un espace de débats, de confrontations d’idées et d’interprétations, d’analyses (parfois contradictoires) de documents etc, etc... Et cela est d’autant plus vrai qu’on évoque la période contemporaine et que le secret d’une instruction judiciaire interdit de pouvoir tout dire. En outre, il y a sur cette question rwandaise un contentieux politique très lourd entre la France et l’anglophone et anglophile Kagame, même si Sarkozy a finalement accepté d’aller le rencontrer. Et ce fut son « chemin de Canossa » un rien humiliant.
      Ce n’est évidemment pas une émission à 100% inattaquable. Elle a pris fin en juin dernier. On peut toujours écouter des rediffusions en podcast. Son producteur lui-même, journaliste et non historien présentait « Monsieur X » comme « un divertissement historiquement crédible et finalement sans prétention ». Ca te va, l’inculte ?

    • 6 décembre 2015 à 01:18 | DIPLOMAT (#846) répond à Isandra

      Biiing !

      Perdu !

      Madagascar était : de mémoire à la 112 ème place en 2008 ... et chaque année entre 2005 et 2008, le pays gagnait des places (en faisant reculer la pauvreté) .....

      Le PIB était de 375 USD en 2007 puis 472 USD en 2008 , il ne cesse de tomber depuis et il est 449 USD en 2014 . Mais à part cela Ravalomanana est un incapable ...

      http://donnees.banquemondiale.org/indicateur/NY.GDP.PCAP.CD?page=1

    • 6 décembre 2015 à 11:03 | Dadabe (#9116) répond à DIPLOMAT

      Vos efforts sont méritoires, cher Diplomat. Mais le cas d’Isandra est totalement désespéré. Son petit con de héros, elle le désigne comme un « winner » ; tout le monde pense « looser » sauf elle. Du coup je ne cesse de lui demander quelle est la date de la future canonisation du petit Bac-8, mais elle ne sait pas. Elle ne sait rien, en fait.

    • 6 décembre 2015 à 13:22 | Isandra (#7070) répond à DIPLOMAT

      J’insiste,

      En 2007, les Malagasy n’avaient droit que 375 USD par habitant, pourtant, à l’époque, Madagascar a été bourré des financements,...plus des milliards de dollars,...En 2013, 449 USD, aucun financement,...

      Trouvez-moi l’erreur Diplomat,...Comment Ra8 avait il géré tous ces milliards ?

      Vous allez me répondre les routes, mais comme je sache les routes bitumées doivent durer plus de 10 ans, cependant, après six ans seulement, toutes ces routes sont presque dans l’état lemantable,...Pourquoi....? N’ont-ils pas utilisé les bons produits...?

  • 5 décembre 2015 à 11:14 | DanBe (#2256)

    Dadabe, le nouvel animateur international du forum est déjà à l’œuvre.
    Il hache, il coupe, il tranche, il assène les vérités…

    Il est grossier et vulgaire, il sait tout, il a un avis sur tout, il répond à tout le monde, au ras du riz en début de pousse…

    Et il enfonce les portes ouvertes à longueur de forum.

    Pourtant il revendique l’âge et la sagesse... Heureusement...

    Ceci dit, heureusement qu’il est là pour animer le forum, sinon, il ne se passerait plus grand-chose ici… Ou plutôt il se passe toujours les mêmes choses…
    A force c’est lassant !

    Attention Basile, vous êtes en train de perdre votre titre de premier animateur du forum ! Dadabe est en train de prendre votre place !

    Allez, bon « débat » et bon week-end à tous.

    A vous de jouer Dadabe, répondez moi, insultez moi, assénez moi vos vérités !
    Oui, c’est bon…

    • 5 décembre 2015 à 12:31 | Anton (#8594) répond à DanBe

      Je souscris entièrement à votre réflexion concernant les interventions trop souvent intempestives et ordurières du sieur Dadabe(te...qui monte, qui monte) et tire sur tout ce qui bouge
      Lui qui aime traiter un tel de petit Kon ou tel autre de gros kon me fait l’effet d’un grand (gros) vieux kon -ou, au choix, d’ un vieux (gros) grand kon avec ses sempiternelles antiennes.
      Il est, à l’évidence, un cas pathologique ’intéressant’ !

    • 5 décembre 2015 à 13:51 | Dadabe (#9116) répond à Anton

      Anton, DanBe, Isandra, Betoko... Même combat. Même mépris.

    • 5 décembre 2015 à 14:15 | Belakana (#7721) répond à Anton

      Bonjour DanBe et Anton.

      Marina mihitsy ny voalazanareo momban’ilay Dadabe io satria manomboka mandreraka ny teny ratsy sy ny sisa soratany. Ny any sisa dia anareo ry Isandra sy Betoko no mametraka an’io Dadabe io @ny toerana « mendrika » azy.

      « Tout le monde a le droit d’être c.on, c’est juste que certaines personnes abusent de ce privilèges ».

    • 5 décembre 2015 à 15:00 | Dadabe (#9116) répond à Belakana

      Je vois que la petite classe des petits frustrés, des petits ratés de l’Histoire, des petits retraités aigris et des petits handicapés du cogito se sont donnés le mot. C’est ma fête, aujourd’hui ? Hé bien, ne vous gênez pas les petits. Si cela vous amuse... Mais, une question tout de même, cela vous donne-t-il raison ? Car, avouez-le, vous avez tort depuis si longtemps...
      PS - Bon, les médiocres, je fais une nouvelle pause. Ma petite marche quotidienne m’attend (pourtant, il fait bien froid, aujourd’hui !). Je sens que je vais aller faire un petit tour aux Antilles avant Noël, à Saint-Martin, côté hollandais car beaucoup plus sympa.

    • 5 décembre 2015 à 15:08 | Anton (#8594) répond à Dadabe

      T’es con comme la lune et jamais une éclipse !
      Quelle (belle) constance...

    • 5 décembre 2015 à 15:26 | Anton (#8594) répond à Dadabe

      « Bon, les médiocres, je fais une nouvelle pause. Ma petite marche quotidienne m’attend (pourtant, il fait bien froid, aujourd’hui !). Je sens que je vais aller faire un petit tour aux Antilles avant Noël, à Saint-Martin »

      Il fait si froid que tu es con...gelé ; mais, ce ne serait pas grave si, comme les icebergs ... ta partie immergée n’était dix fois plus con que celle que l’on voit (c’est dire combien la ’réserve’ est immense)

    • 5 décembre 2015 à 17:44 | Dadabe (#9116) répond à Anton

      Congelé, non, mais surgelé, presque... Je suis vite revenu de ma petite et trop courte marche quotidienne.
      PS - Pourriez-vous faire un effort pour écrire correctement en français ? Ne serait-ce que par respect pour le principal pays qui vous nourrit depuis 55 ans. Sinon, écrivez en malgache. Je me fais traduire, ne craignez rien.

    • 5 décembre 2015 à 17:57 | betoko (#413) répond à Dadabe

      tu es une pourriture ,

    • 5 décembre 2015 à 19:23 | Anton (#8594) répond à Dadabe

      Pour revenir à l’essentiel, je réitère con..gelé et non surgelé ; la preuve, tu es revenu très vite…
      Surgelé tu serais resté au chaud faute de pouvoir te déplacer, gros nase (naze si tu préfères ; les deux sont possibles pour toi)

      PS : Concernant ta diatribe, et l’allusion qui va avec, je te précise ainsi (puisque comme disait Camus « la bêtise insiste toujours ») que le principal pays qui me nourrit, il est le même que le tien !

      Et ce qui m’a fait vivre (…donc bien plus que nourrir) c’est mon travail et le salaire rattaché ; depuis peu ma pension de retraite, quelques revenus mobiliers, un revenu foncier (toutes choses pour lesquelles j’acquitte des impôts, en bon citoyen)
      Je note qu’il faut sacrément être abscons pour faire cette référence alors qu’un brin de jugeote eut suffit pour ne pas écrire pareille ânerie !!

    • 5 décembre 2015 à 20:15 | Dadabe (#9116) répond à betoko

      J’apprécie cette façon brève d’élever le niveau de la conversation. On sent derrière cela un homme de culture.

    • 5 décembre 2015 à 20:23 | Dadabe (#9116) répond à Anton

      Abscons est inapproprié, en bon français. Et la tentative d’un petit imparfait du subjonctif était bien tentée mais avec une faute... Dommage. Au fait, sais-tu vraiment quel pays me « nourrit » ? Bonne soirée petit retraité rentier.
      PS : Ce n’est tout de même pas un exploit que d’effectuer une petite marche dans le froid. Je ne suis pas au pôle Nord... Ton humour est nul. C’est tout. Au fait, Tchékhov méritait mieux que ça.

  • 5 décembre 2015 à 12:39 | Menalahy (#9072)

    Ravalomanana veut/voudrait apparaître et être l’homme providentiel et l’homme incontournable pour les années à venir, surtout pour les prochaines élections présidentielles.

    S’il a, plus ou moins, réussi à faire du buzz autour de sa tactique, il a tout de même commis des faux-pas, ce qui le discrédite aux yeux de ceux qui restent lucides par rapport à ses manoeuvres politiciennes.

    - le misioaka tokana qui n’a plus eu de suite, (à moins qu’il ait confondu, de nouveau, caisse de la CUA et caisse personnelle),
    - la précipitation pour que sa femme s’installe à l’hôtel de ville sous prétexte qu’elle est pressée de se mettre au service des électeurs qui ont voté pour elle,
    - l’épisode de l’abattoir pour faire croire qu’il veut oeuvrer pour la population mais que c’est le gouvernement qui l’en empêche.
    - etc

    S’il était un politicien à la fois fin, perspicace et intègre, pourquoi ne lâche-t-il pas du lest sans exiger un retour d’ascenseur ?

    Est-ce que le Fitiavana Tanindrazana nécessite/exige des privilèges en retour ?

    En fait, Ravalomanana ne fait que protéger ses propres intérêts qui sont d’ordre politique et financier. Il veut faire d’une pierre deux coups :
    - être considéré par le petit peuple et les Zanaky ny Dadany comme un homme généreux, un homme de compromis, un grand homme d’Etat,
    - un entrepreneur qui songe à rebâtir son empire perdu.

    Ce n’est pas parce qu’il s’habille djeun qu’il pourra rajeunir et réformer ses idées axées sur un narcissisme bien ancré.

    A ce propos, il ne sait pas encore que la chemise se porte au dessus du pantalon et que le blouson en cuir façon Marlon Brandon fait vieux jeu ?

    Ce n’est pas parce qu’il met ses chemises indonésiennes ou à la Mandela (ça dépend des couleurs de la chemise et des motifs) qu’il peut se prévaloir d’être « le Mandela malagasy ». Imiter n’est pas ressembler.

    Il devrait s’inspirer de Gandhi et/ou de Martin Luther King sans chercher à les imiter.

    S’il continue dans cette lancée de l’homme qui joue sur deux tableaux, au profit de ses propres intérêts, il commettra, tôt ou tard, la connerie de sa vie qui va lui barrer les routes vers la magistrature suprême qu’il convoite et vers la reconstruction de son empire.

    PS. Pour ceux qui sont tentés de me taxer ou de me traiter d’anti-Ravalomanana ou de pro-Rajoelina, je tiens à souligner que je ne fais qu’une analyse à froid de l’article sus-cité. J’aurais fait de même si Rajoelina ou un autre homme politique avait fait la même chose.

    • 5 décembre 2015 à 12:41 | Menalahy (#9072) répond à Menalahy

      - En politique, lâcher du lest signifie chercher la voie du compromis. Pourtant, Ravalomanana ne cherche pas réellement un « vrai compromis » : il se contente de mettre un marché, un deal, entre les mains de Hery Vôvô. C’est un marché de dupes et non un « marché équitable » puisque le vrai et seul gagnant c’est Ravalomanana.

      Ravalomanana fait du « un prêté pour un rendu » : hatero ka alao.

      - Les vêtements de Ravalomanana ne sont pas de simples oripeaux qu’il met pour ne pas être à poil ou pour se protéger du froid ou du chaud. Ses vêtements sont un vecteur des messages qu’il veut délivrer à ses Zanaky ny Dadany et à ses futurs électeurs.

      - Contrairement aux autres hommes politiques, Ravalomanana s’est affranchi de l’image guindée et compassée du politicien bien établi. Il se démarque de ses adversaires en donnant l’image d’un homme (encore) jeune, dynamique, original tout en évitant les extravagances. Et quand il veut donner l’image d’un « sage » ou d’un « leader consensuel » ; il adopte le look à la Mandela.

      - Rajoelina ne peut pas se permettre, sauf à de rares occasions, de tels looks en raison de son jeune âge et en raison de son passé de DJ qui le marque à la culotte comme s’il n’avait rien dans le crâne. Certains le traitent de Bac-n mais personne ne se permet de rappeler que pour Ravalomanana « le pont = la pont ». Rajoelina est donc « obligé » d’apparaître comme un homme jeune mais ayant une maturité politque en apparaissant publiquement dans un costard bien coupé et de marque.

      - Quant à Hery Vôvô, il a un look de (bon) père de famille qui lui colle à la peau (sans compter sa petite taille et son « visage de poupon poupin » : de vrais handicaps ! ). Au point que lorsqu’il est en chemise à manches courtes (par forte chaleur), on dirait un comptable en train de se battre avec ses chiffres. Ou lorsqu’il ose mettre une casquette (visite des tra-boina à Sabotsy Namehana), il prend le look improbable d’un « 4mi de luxe » : on sent l’imposture et la triche.

      Quant aux femmes, il est vrai que leur look et leur maquillage ne sont pas à la hauteur des moyens mis à leur disposition. Madame de Maintenon Madame Voahangy apparaît parfois comme un modèle de Toulouse Lautrec ou comme un personnage des années 1930.

      - Vous me posez la question : oui, mais alors qui ? Pour moi, Rajoelina, Ravalomanana et Hery Vôvô sont des hommes du passé. Ils devraient s’occuper de leur coeur de métier et si jamais (par le miracle du Saint Esprit), il leur venait de trouver une fibre patriotique au fond d’eux-mêmes, ils devraient aider au redressement du pays mais en dehors de la sphère politicienne.

      Je ne parle pas des autres hommes politiques qui sont de vrais has been

    • 5 décembre 2015 à 13:01 | Isandra (#7070) répond à Menalahy

      " En politique, lâcher du lest signifie chercher la voie du compromis. Pourtant, Ravalomanana ne cherche pas réellement un « vrai compromis »

      Quand Ra8 a déclaré cette décision et envoyé sa femme à Iavoloha, je me suis dit, quelque chose se trame quelque part, car ce n’est pas pour rien qu’il fasse ce geste, c’est pour dissimuler pour son double jeu,...Souvenez-vous de son comportement, dans l’affaire de l’empêchement de Hery.? Aujourd’hui, c’est confirmé, une motion de censure se prépare dont ses lieutenants sont parmi les instigateurs.

    • 5 décembre 2015 à 13:23 | Menalahy (#9072) répond à Isandra

      Ravalomanana peut aller loin mais il faut qu’il fasse des sacrifices :

      - tirer les leçons de son passé,
      - se défaire de son narcissisme,
      - apprendre la patience (laisser le temps au temps selon la formule de François Mitterrand).

      Deux ans à attendre les prochaines élections présidentielles ? C’est déjà demain pour un vrai homme politique qui sait mettre le temps à son profit pour peaufiner ses idées et se méthodes.

      S’il sait y faire, les événements actuels, les erreurs de ce gouvernement inconsistant comme du chamallow deviendront des atouts pour lui. Mais, mais, mais... Dadan’ny Zanany est trop imbu de lui-même et a les yeux plus gros que son ventre alors qu’il n’a pas encore toutes les cartes en main.

      La banane est pleine de vitamines mais il faut faire attention à ne pas marcher sur la peau de banane : c’est mon dicton du jour.

    • 5 décembre 2015 à 13:41 | Isandra (#7070) répond à Menalahy

      Son exil forcé au pays de Zoulou aurait dû lui faire la leçon, mais ça n’en a pas l’air. C’est homme irrécupérable,...il ne changera jamais,...

    • 5 décembre 2015 à 13:59 | Menalahy (#9072) répond à Isandra

      Changer n’est jamais facile mais un dicton dit : « il n’y a que les cons qui ne changent pas ».

      Ravalomanana peut changer son image et ses comportements avec un bon coaching.... et... un bon entourage.... et ... du temps... et... de la patience.

    • 5 décembre 2015 à 14:09 | Dadabe (#9116) répond à Menalahy

      Bonjour Menalahy,

      Un peu têtu, non ? On reprend son post de la veille et on insiste. Méfiez-vous, tout de même, de la psycho-morphologie de bazar et des cours de « relooking » qui font les beaux jours de la télé « trash ». Einstein (le vrai !) était habillé n’importe comment, Gandhi s’en foutait joyeusement, Mandela aussi, Martin Luther King pareil (et je vous passe le Christ, Bouddha, Socrate, Aristote, Platon, Kant, Descartes, Karl Marx et quelques autres...).
      Pour le reste, je partage votre avis : il manque un homme providentiel. Il n’existe pas. Du moins pas encore. Et, c’est mon souhait, il s’agira peut-être d’une femme ! En attendant, je vois qu’Isandra saute sur tout ce qui bouge mais tout cela ne concerne que le passé. L’avenir, lui, appartient à la jeunesse. Et, naturellement, je ne profiterai pas des bienfaits de cet avenir car Madagascar ne trouvera aucune sortie économique, sociale, institutionnelle et donc politique avant quelques dizaines d’années. Ce qui n’est pas une raison pour baisser les bras.

    • 5 décembre 2015 à 14:25 | Dadabe (#9116) répond à Isandra

      En Afrique du Sud, si je ne m’abuse, le peuple Zoulou ne représente qu’un cinquième de la population totale. Son pays d’origine est la Tanzanie. Petite précision, en attendant d’autres de ta part, Isandra car tu ne réponds pas aux questions posées.

    • 5 décembre 2015 à 15:44 | Menalahy (#9072) répond à Dadabe

      -  Menalahy est têtu. Vous auriez pu ajouter, pour mon ego, tenace et combatif.

      -  Oui, j’ai fait 3 copiés-collés de mes posts sur Midi Madagascar car MT.com et Midi Madagascar traitent du même sujet. Je ne vois pas pourquoi je ré-écrirais spécialement des posts pour MT.com. D’ailleurs, je ne suis ni le premier ni ne serai le dernier à procéder de cette façon : vous-même y aviez eu recours très récemment.

      -  Il ne s’agit ni de psycho-morphologie de bazar ni de cours de relooking car je ne suis pas un collaborateur ni un assistant de la relookeuse de M6. Il s’agit d’analyser les messages subliminaux (un mot pompeux mais vrai) délivrés par des personnages publics.

      -  Le look n’était pas primordial mais avait son importance pour les personnages que vous avez cités. Ils étaient conscients de l’impact de leur look lors de leur apparitions publiques :

      -  Le Mahatma Gandhi, issu d’une famille de marchands aisés, s’est défait de son look occidental d’avocat (Afrique du Sud) quand il a commencé sa lutte politique et sociale en Inde : le drapeau actuel de l’Inde est un relooking du drapeau dessiné par Gandhi, sauf que sur le drapeau indien, le rouet de Gandhi (symbolisant l’objectif du Mahatma de pousser les Indiens à l’autosuffisance en fabriquant leurs propres tissus) a été remplacé par une roue ou « Charkha » symbolisait la régénération économique de l’Inde et l’ardeur au travail de son peuple.

      Si Gandhi avait gardé son look occidental, il n’aurait pas été crédible dans ses campagnes de désobéissance civile pour la revendication du nationalisme économique, la marche du sel, … .

      -  Puisque nous sommes en Inde, continuons par Bouddha Sakyamuni : lui aussi a soigné son look et celui de ses disciples car non seulement il leur a imposé une couleur mais aussi le port d’un lamba cousu et porté d’une certaine façon pour se démarquer des autres écoles philosophiques de son époque.

      Je pourais continuer mais ceci n’est pas un mémoire sur les looks des personnages célèbres.

      -  NON, ce n’est pas d’un homme providentiel dont nous avons besoin. Un tel homme n’existe par. S’il en est un qui oserait nous dire « je suis l’homme providentiel », ce serait un imposteur, une sorte d’AntéChrist.

      -  Ce qu’il nous faut c’est un homme à la fois charismatique et fort. C’est-à-dire un homme qui peut fédérer autour de lui la majorité du peuple malagasy (et des hommes politiques de bone volonté), grâce à ses convictions, grâce à son Fitiavana Tanindrazana réel et grâce à son programme politico-socio-économique solide et proche des aspirations du peuple.

      Si j’ai donné Gandhi et Martin Luther King en exemples dont il faudrait s’inspirer, c’est parce que ces deux hommes (parmi quelques autres entrés dans l’Histoire) ont su se donner réellement à leur lutte jusqu’à se faire assassiner.

      Cet homme qui relèvera le pays doit être mû par le vrai patriotisme et doit avoir un programme qui tient la route et non des promesses de fins délestage non budgetées.

    • 5 décembre 2015 à 18:00 | Dadabe (#9116) répond à Menalahy

      Cher Menalahy,

      Je vous apprécie mais... Le dicton ne dit-il pas qu’il n’y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre ?
      Pour la psycho-morphologie et le « relooking », n’entamons pas une querelle. Elle n’aurait aucun intérêt. Mais, tout de même... Je préfère le fond à la forme.
      Pour « l’homme providentiel », en revanche, je vous invite à dénicher l’ouvrage « Les hommes providentiels », de Jean Guarrigues (Le Seuil - 2012), où il est certes question des hommes politiques français mais je vous livre tout de même ce propos de l’auteur lors d’une interview : « l’homme providentiel par excellence aurait l’énergie et la détermination de Bonaparte, la vision et le charisme du Général De Gaulle, la sagesse d’Adolphe Thiers, l’intégrité de Pierre Mendes-France, le patriotisme de Gambetta et pourquoi pas le charme de Ségolène Royal.../... C’est un mythe universel, on trouve des hommes providentiels dans toute l’Histoire des démocraties ou des régimes totalitaires ».
      Un homme, ou une femme providentiel(le) pour Madagascar ? Mais oui, c’est possible. Rare mais possible. Pour l’instant, évidemment, il n’y a personne...

    • 6 décembre 2015 à 13:27 | Isandra (#7070) répond à Menalahy

      " il n’y a que les cons qui ne changent pas ».

      Qui vous dis que Ra8 ne l’est pas..?

    • 6 décembre 2015 à 14:06 | Menalahy (#9072) répond à Isandra

      Si Ravalomanana était un con :

      - il n’aurait pas pu gagner des élections - ( à moins que les électeurs soient TOUS des cons et des abrutis),
      - il n’aurait pas pu construire son empire,
      - il n’aurait pas pu « mettre » sa femme à la Mairie d’Antananarivo,
      - etc.

      Nous parlons de (stratégie) politique et non de QI.

    • 6 décembre 2015 à 14:08 | Menalahy (#9072) répond à Menalahy

      Et je pourrais dire les mêmes choses pour d’autres hommes politiques.

      La politique est une affaire de stratégie et non de QI brut.

    • 6 décembre 2015 à 14:34 | Menalahy (#9072) répond à Menalahy

      - Pourquoi vous écouterai-je ? Vous n’êtes pas mon Maître à penser et encore moins ma référence : j’ai mon propre cerveau qui me permet de réfléchir et d’exprimer mes idées.

      Si être sourd c’est cela, alors je suis un sourd et je préfère rester dans cet état de surdité pour ne pas obéir aux injonctions des auters qui croient détenir La Vérité !

      - Pour me contredire, vous ne trouvez rien de mieux que de m’opposer « un auteur » qui a écrit un livre sur l’homme providentiel. Où sont passées vos propres réflexions sur le sujet ? Vous êtres dans le « fonds » et non dans la « forme » : reproche que vous m’avez fait alors que j’ai bien précisé que mon post n’est pas un mémoire sur les looks des hommes célèbres.

      - Tenez, à ce propos, Savez-vous que Einstein était un personnage iconoclaste et ne ressemblait pas à tous ses confrères engoncés et momifiés dans leur habit de super-chercheur ? Rappelez-vous son portrait où il tire la langue. Rappelez-vous qu’Enstein était toujours habillé d’une façon originale pour que son image d’iconoclaste puisse marquer les esprits. Balayez encore du revers de la main ma démonstration...

      - Depuis hier, Samedi, une épidémie aigüe de criticismite (néologisme issu de critique) s’est abattue sur MT.com et cette épidémie vous a aussi atteint de plein fouet.

      Est-ce parce que les « os à ronger » (selon vos propres expressions) n’ont pas contenus assez de moëlle depuis jeudi et vendredi (voir les nombres de posts ridiculement bas) ? Alors, tout le monde (ou presque) s’est mis à se jeter à la figure des uns et des autres des invectives toutes marquées au coin de la mauvaise foi destinée à abattre l’autre ?

      Je n’ai pas l’habitude de crier avec les loups et je n’ai pas besoin d’une meute pour exister.

      - Si vous n’étiez pas atteint par cette épidémie aigüe de criticismite mais que vous étiez, comme à votre habitude, dans le rôle du Dadabe sage et posé tel que je vous connaissez, vous auriez dû voir dans cet homme providentiel de votre auteur-béquille que sa définition correspond ’ou presque) celle que j’ai pour mon « homme non-providentiel ».

      La grande différence (différence de taille à mes yeux habitués à la forme et non au fonds, n’est-ce pas ? ) entre ces deux hommes c’est que « votre » homme providentiel est un être hybride qui doit s’accaparer des personnalités et des qualités qui lui sont externes. Tandis que « mon » homme non-providentiel possède en lui toutes ces personnalités et ces qualités car c’est un vrai patriote et un un homme qui n’a pas besoin d’emprunter aux autres ses idées.

      Mon homme non-providentiel est un homme authentique. Le vôtre risque d’être un nouveau Golem ou une créature du Dr Frankenstein.

      Je souhaite que cette épidémie aigüe de criticismite ne se transforme pas en épidémie de crétinismite (néologisme), pour des débats basés sur des échanges d’idées et non des posts d’injures et d’invectives.

    • 6 décembre 2015 à 18:48 | Belakana (#7721) répond à Menalahy

      Bonsoir Menalahy.

      Misaotra anao @ireo valiteny nataonao an ’io rangaha izay tsy soratako etoana ny pseudo-ny satria olona manalika ny Malagasy na avy ao Madagasikara na izay aty ivelany.

      Lors des échanges sur « la théorie du genre », souvenez-vous Menalahy, j’avais écrit que « pour être respecté, il faut être respectueux et respectable ». Pour certains, ça doit être difficile à appliquer.
      Bien le bonjour à notre ami Zanadralambo.

      Au plaisir de lire vos futurs posts

    • 6 décembre 2015 à 18:58 | Dadabe (#9116) répond à Menalahy

      Hé bien, il ne manquait que vous ! Dommage. Il est vrai que j’ai eu un samedi assez agité avec les cons. Aujourd’hui, le climat est plus calme. Les intervenants plus intéressants, aussi (du moins à mes yeux). Vous prenez la mouche ? Soit, prenez la. Mais il n’y avait de ma part aucun désir de « donner une leçon », encore moins de vous « influencer » d’une quelconque façon... Je me suis simplement permis de dire que l’expression « homme providentiel » n’avait peut-être pas le sens que vous lui attribuez. C’est tout, ce n’est pas grave et gardez votre interprétation de la « providence » (je n’y mettais évidemment aucune connotation religieuse). Pour autant, si vous trouvez le bouquin en question, n’hésitez pas... L’électeur, le simple citoyen, l’homme de la rue etc,etc, n’est jamais tout à fait innocent, candide, vierge. Il se laisse, le plus souvent de façon insidieuse, influencer et, à certains moments de la vie d’une nation, une sorte de consensus émerge pour considérer qu’un tel est « providentiel » alors qu’il ne l’est peut être pas tant que ça... C’est une réflexion à mener, non ? Raison pour laquelle je me méfie de tout ce qui est « communication », « look » et analyses « psycho machin-chose ». Tout cela a un but : influer, convaincre, tromper... Ce n’est pas d’une analyse accessible aux initiés dont il y a besoin, c’est d’une mise en garde ! Ne pas dénoncer ces « techniques » très persuasives (vous avez utilisé l’expression « subliminale ») est se faire complice d’une tromperie. Et, qui puis-je, si le peuple se laisse facilement tromper ? Bref, je vous ennuie avec tout cela. Pas grave. Et bonne soirée.
      PS - Le fond plutôt que la forme. Oui, oui et re-oui.

    • 7 décembre 2015 à 11:06 | Menalahy (#9072) répond à Belakana

      Bonjour, Belakana,

      Je déplore comme ce manque de respect les uns envers les autres. Dès que les idées divergent, les intervenants sortent leur artillerie lourde pour abattre l’autre.

      Heureusement que nous ne sommes que dans le virtuel car sur le terrain, ça devrait saigner.

      Tant que les forumeurs n’auront pas intégré que ceci n’est qu’un forum où on s’échange des idées et où on peut apprendre des autres, ces incidents seront toujours présents ;

      Le pire, c’est que dès que deux forumeurs s’invectivent, le halako bika tsy tiako tarehy devient la norme : quels que soient les propos de l’autre forumeur, on l’attaquera sans réfléchir, un seul instant, que ce forumeur pourrait avancer des idées bonnes à prendre.

    • 7 décembre 2015 à 11:51 | Menalahy (#9072) répond à Dadabe

      Bonjour Dadabe,

      Comment ça, il ne manquait plus que moi ? Vous m’assimilez à tous ceux avec qui vous aviez eu des échanges vifs ? Vous mélangez les torchons et les serviettes : je vous réponds UNIQUEMENT dans le cadre de nos échanges car je n’ai pas pour habitude de laver le linge sale des autres.

      Je n’ai pas mis de connotation religieuse, voire philosophique, dans la définition d’homme providentiel. Je me suis tenu à une description pragmatique cet homme qui pourrait sortir le pays de cette mouise qui lui colle à la peau.

      Vous avez raison de vous méfier des messages subliminaux (au sens de messages surnuméraires envoyés pour vendre un produit ou une idée). Mais personne ne peut échapper à ces messages qu’on distille à longueur de marketing, de packaging et de propagande.

      Les vitrines des magasins n’existent pas SEULEMENT pour exposer les produits mais pour les mettre en valeur dans une mise en scène plus ou moins étudiée. Regardez les images sur les paquets des produits que vous achetez et vous verrez que ces messages sont pour vous pousser à acheter le produit.

      Si vous n’êtes pas influencé par ces messages, bravo. Mais ne dîtes pas qu’ils n’existent pas ou que ces théories marketing ne valent rien. Si elels ne valaient rien, les « marketeurs » et autres publicitaires de tous bords auraient arrêté depuis longtemps, ce qui n’est pas le cas puisque les prospections continuent et s’affinent de plus en plus, en particulier su l’Internet par le biais des publicités ciblées.

      Certes, il faut dénoncer ces techniques « subliminales » car elles sont intrusives et bloquent les facultés d’analyse rationnelle du cible.

      Moi, j’ai commencé mon travail pour dénoncer cette manipulation mentale que certains refusent de voir, il vous reste à convaincre Ravalomanana d’abandonner ses deux looks qui naviguent entre un look mandelaïen et un look loubard-prince-des villes (référence à une comédie musicale). Puis continuez pour Rajoelina et Hery Vôvô.

      Pour terminer, puisque vous préférez le fonds au lieu de la forme, essayez de guérir de cette criticismite aigüe car je ne pense pas que les invectives des uns et des autres s’occupent du fonds.

  • 5 décembre 2015 à 13:59 | ratiarivelo (#131)

    Salama e !na hatao aza ny tsy hamaly, dia tsy mety ny saina sy ny fo tsy maintsy : ra- Isandra sy ny FORONGONY no hiadiana HEVITRA eto @ny M.T. dia ho maina ny vava : FA IREO DIA MANAO ORY HAVA-MANANA no manao alahelon-kanina**** tsy manana ANDRIAMANITRA afa-tsy ny ao AMBODIVONA dia i D.J. sy ny forongony*** hoy ny Ntaolo manao hoe : MIZARA HENA @OLO-MADITRA / KA ALEO RESY KELY TOY IZAY MAINTI-MAINTY*** fA DIA MISAOTRANAREO RY : Dadabe sy Menalahy !! Tsy fantany mantsy fa ny dia-volan-lava ny LALAO mbola ho ela *** ZAZA sarotra alà-nify (IREO) aoka ho SOSONA any***Omeo ny hajarany IREO ry DADABE sy MENALAHY.Farany dia farany : TONGOLO MATY TAHO IREO, ka be FOFONA @ny TANY !!! Farany : miarahaba manonkana hanareo ny teanako,tsy hadino ny namana Saint-JO sy ny REHETRA mitovy FIJERY !Samy tsara JIABY.

  • 5 décembre 2015 à 18:09 | jangobo (#8776)

    Misy manavaka sora-jandiana
    Miankanjo jaky kanefa tsy andriana
    Tsy ny akanjo anie no milaza ny olona
    Ka raha ventimbetesina dia hoe loholona

    Izaho tsy mandà an’ireo mpanakiana
    Fa manao ahoana izireo raha zohiana
    Moa ve anjely latsaka an-tany
    Raha izany mantsy dia demony izany ?

    Raha mitohy aloha ny fanaratsiana
    Mba nijeri-tena ve ilay mpanakiana
    Sa dia sangany amin’ny fomba fitafy
    Ka dia manaratsy amin’ireo hafa lafy ?

    Lava ranjanana ve izato izy
    Sa mpanambola be ka maro devizy
    Fa rehefa ny tsy fitiavana no enti-miteny
    Dia lasa manjeny, e lasa manjeny
    Ka midi-baravarana tsy mahita tolàna
    Milaza ho hendry nefa be hadalàna…

    Raha ny hevitra mantsy no tsy itoviana
    miezaha mivavavava re raondriana
    fa raha ny akanjo fitafy sy fomba itsanganana
    tsy efa lasa resaky ny mpivarotra anana
    ka ny any an-tsaha tsy nampiakarina
    no lazaina fa tena tsara marina ?

    Raha i Betoko ary Ikala Isandra
    mba azoko ihany fa ireny efa nandra
    fa toa nivari-lavo koa lahy Menalahy
    ka ny tandra eny an-koditra koa no ahahy ?

    Inona moa izay fiankanjony any
    azy iny fa ny anao no aza atao ambany
    koa diniho ny resaka fa aza mihanihany
    lasa ny tafa eto no mirefarefa amin’ny tany...

    • 6 décembre 2015 à 12:28 | Isandra (#7070) répond à jangobo

      Tena adala ianao ry Isandra,...
      Azo lazaina hoe nandra,...
      Tsy mitovy fiheverana amin’ny hafa,...
      Fa Ilaozanao mitsikera an’I Dada,...

      Rizareo ihany no manana ny marina,...
      Ankoatr’izay tsy vanona, tsy tafarina,...
      Ny « minoa fotsiny ihany » ihany,...
      No tokony ho lany,...

      Rizareo no tompon’ny fahalalana,...
      Ny tsy fitovian-kevitr’aminy heveriny fahadalana,...
      Ka tokana ihany no tokony ao an-doha,...
      I Ravalo ihany no mendrika filoha,...

      Avelao ho adala ihany Isandra,..
      Hijanona hatao nandra,...
      Raha mandala ny fahafahana maneho hevitra,...
      Mivoy hatrany isian’ny adi-hevitra,...

      Notoherinay ny hevitra tokana,...
      Nanaovanay ny tolom-panavotana,...
      Ny tolona volom-boasary,...
      Hamerenana ny fahafahanan’ny Gasy,...

      Tsy havelanay hovery maina,...
      Ireo nikelezanay aina,...
      Harovanay mafy,...
      Mba hoan’ny taranaka aman-jafy,...

    • 6 décembre 2015 à 15:10 | Menalahy (#9072) répond à jangobo

      Alohan’ny hanoràtanao ny rediredinao, dia diniho impito ambim-pitopolo izay mba tena hevitrao. Fa toa hianao no mivary lavo fa tsy i Menalahy izay sahy mamoaka ny heviny fa tsy miafina ao anatin’ny fofon-ketotrao ka mahatonga anao hirefarefa amin’ny tany.

      Tsarà Ra-Jangobo â !

    • 6 décembre 2015 à 19:53 | jangobo (#8776) répond à Menalahy

      Aleo hazava ny resaka, ry Menalahy.

      Ny tsy fitoviana hevitra no maha-olona fa raha tsy izany ho niray trano daholo ny rehetra ka tsy misy dinika ny momba an’iny.

      Raha vao miresaka volon’akanjo indray mantsy dia lasa mirefarefa amin’ny tany ny resaka satria araka ny efa voalazako hoe soran-jandiana izany ka samy manana izay tiany.

      Ny miresaka volon’akanjo koa toy ny miresaka volon-koditra ihany ka heveriko fa tsy mendrika ny olo-mandinika (raha tsy hoe angaha omby mandinika ka tsy fantatra intsony na ny florà no ratsy, na ny lokony).

      Dia manohy ny dinika ianao ka mahita fa i boaikely maka endrika olon-kendry tsy hitovizana amin’i Ra8 ary farany, dia lasa nanaratsy ny halavan’i Rajao sy ny endriny boribory (visage poupon) : sahala amin’ny hoe nisafidy izy ho toa iny bikany iny.

      Ka eto aho manontany hoe : mba manahoana loatra lahy i Menalahy izao : mena toy ny anaran-tsafidy sa tena mitomban-dahy amin’ny filazany ?

      Raha miteny eto aho fa mitsambikimbikina toy ny resaoro i Rajao dia fihetsika novoleny izany fa tsy tsy ny maha-izy azy.

      Ka ataovy resaka olon-dehibe ny resaka satria toa mba hitako mandinika ihany ianao fa tsy hoe manombana vehivavy eny amoron-dàlana.

      Ary tena farany, marina fa misafidy ny teny izay tiany holazaina ny tsirairay eto kanefa dia tsy hitako izay hidiran’ny fofona avy amin’ny lavaka avy any ambany amin’ny resaka nataoko.

      Sa moa araka ilay fiteny hoe : rehefa tsy hita izay ho lazaina dia ny manompa no fomba fiady ?

    • 7 décembre 2015 à 12:01 | Menalahy (#9072) répond à jangobo

      Ny firesahako ny akanjon’ireo olona telo ireo dia tsy mitovy amin’ny fitsarana volon-koditra mihitsy. Raha izay no nanoràtanao fa mirefarefa amin’ny tany ny voalazako, dia azo ekena hiany.

      Kanefa hoy hianao manao hoe : « Raha miteny eto aho fa mitsambikimbikina toy ny resaoro i Rajao dia fihetsika novoleny izany fa tsy tsy ny maha-izy azy ».

      Dia valiako tsotra hianao manao hoe : ireo akanjo ireo dia tsy voa-janahary amin’ireo olona ireo tsy akory satria rehefa esorina amin’izy ireo ny akanjoiny dia miboridana izy ireo. Izany hoe "fihestika novlon’iry ireo ireto akanjo tafiny ireto fa tsy ny maha izy azy mihitsy tsy akory.

      Noho izany, dia tsy mitombona ny filazanao fa mirefarefa ny fisainako satyria mitovy ny fijerintsika ny fihetsika novolean sy ny akanjo tsy voa-janahary entina hampitàna hevitra hafa.

  • 5 décembre 2015 à 20:06 | DanBe (#2256)

    Dadabe, vous êtes un prototype de mauvaise foi, de suffisance et d’outrance.

    Vous écrivez : « Si vous saviez lire, vous verriez que je suis l’un des rares « forumistes », sur ce forum mais aussi d’autres, à m’interroger, à reconnaître que j’ignore, à demander des explications et, à l’occasion à faire amende honorable... »
    Vous êtes de façon évidente, imbu de votre personne…

    Ou encore : « avec uniquement des contributions comme les vôtres, le forum serait lassant. »
    Quel jugement supérieurement… lassant !

    Vous m’invitez à faire la différence entre vulgaire et grossier… Georges Brassens est grossier, sans jamais être vulgaire, vous si !

    Vous faites des poses, pour marcher, vous faites des poses pour faire des courses… Marrant… comme si on était dans la même pièce que vous...

    Vous écrivez à Isandra « Et je m’épuise à répondre à chacun de votre post » !?!?!?!? Vous vous épuisez ?????????? Mais pourquoi ?

    Toujours à Isandra : « Je ne vous permets pas d’évoquer mes petits-enfants, même en bien » C’est incroyable et du plus grand comique ! Mais qui évoque ici à tour de bras ses petits enfants ??????

    Ou encore, une autre perle : « je n’ai pas demandé à Einstein de changer de pseudo, je me suis permis un petit trait d’humour en remarquant que tout était relatif et que « à sa place » je changerais de pseudo »… Palme de la mauvaise foi !

    Vous m’écrivez : « d’où votre « jugement » assez péremptoire et totalement insignifiant »… C’est vrai que vous, vous ne portez que des jugements posés et modérés et très très signifiant ! Comme écrivent les jeunes (moi aussi j’ai des petits enfants, et beaucoup...) MDR !

    A propos de l’assemblée vous écrivez : « Dissoudre ? Oui, mais à quel prix ? Pour quels résultats ? On retrouverait les mêmes pourris... Et le peuple est fatigué ». Juste une question… Qui élirait les même pourris ? Peut être ce « peuple fatigué » ? Non ?

    La vrai question serait, pourquoi ce « peuple fatigué » continue d’élire « les mêmes pourris » depuis des décennies…

    Mais est ce que le « dadabe », nouvel animateur international du forum, qui y a trouvé comment remplir sa petite vie, peut-il se poser une telle question ?
    Capable ? Pas capable ?

    Dadabe, chez nous, ce n’est pas seulement le « Grand Père », c’est le sage, c’est l’ancien, c’est la référence, c’est le patriarche, c’est le Raiamendreny… Alors à mon tour, je vous invite à changer de pseudo… avec un trait d’humour, bien sûr !

    Bonne nuit grand pere

    • 5 décembre 2015 à 20:51 | Dadabe (#9116) répond à DanBe

      Ca va mieux ? Soulagé ? Quelle diarrhée ! Alors, je réponds :
      * quelques exemples de « mea culpa » sur ce forum, SVP. Pour le moins des exemples de doutes, de questions, d’aveux d’ignorance sur tel ou tel sujet, de fautes d’inattention ou tout simplement de bêtises. J’attends (et, en attendant, relisez mes posts depuis quelques mois, vous verrez...).
      * Vous êtes vulgaire, je suis à l’occasion grossier. Tout nous sépare ! C’est mon avis et je le partage et, vous, vous faites ce que vous voulez du vôtre.
      *On parle de « pause » et non de « pose », petit poseur que vous êtes !
      *Je parle de mes enfants, de mes petits-enfants, de mes promenades, de mes voyages etc... quand je le veux et comme je le veux. Avec un petit détail non négligeable : je ne mens pas. Au moins, cela évite de s’emmerder à lire vos délires emplis de fautes et j’ai, pour ma part (je m’en suis expliqué ici-même il y a quelques jours), quelques heures quotidiennes à « perdre » en raison d’examens et de soins médicaux avant que de repartir vers de nouvelles aventures. Nb : emmerder : très grossier, pas vulgaire !!!
      *Parler de relativité à propos d’Einstein ne relève pas du meilleur esprit, sans doute, mais cela m’amuse. Vous n’aviez pas bien compris, peut-être ?
      *Oui, quel prix, quel coût (plus exactement) pour organiser de nouvelles élections après une dissolution de l’Assemblée nationale. Et quels candidats, à votre avis, sinon les pourris qui sont déjà députés ?
      *Ne prenez pas le fait d’avoir un peu d’humour, de prendre parfois des sujets graves à la légère (pour aérer un peu, vous voyez) et, le cas échéant, le fait d’avoir des convictions et de les répéter sans fin (Isandra aussi doit en être fatiguée, la pauvre) comme la preuve de la « suffisance » d’une personne « imbue d’elle-même ». Mais non, croyez-moi, en voulant m’injurier vous êtes simplement ridicule. L’écriture avec les échecs et les randonnées pédestres comblent mes heures à perdre, loin de ceux que j’aime. Je suis très ordinaire, voyez-vous (plus modeste, tu meurs, non ?).

    • 5 décembre 2015 à 21:36 | DanBe (#2256) répond à Dadabe

      Pauvre « Dadabe » qui n’en est pas un vrai…

      Savez vous que Isandra est un district de Madagascar, situé dans le centre de la région Haute Matsiatra, dans la province de Fianarantsoa. Et que le(a) Isandra de ce forum peut aussi bien être un homme qu’une femme ? Ce n’est qu’un pseudo, non ?

      Pour vous, comme pour St Jo qui parle de « femelle », ce ne peut être qu’un prénom féminin… Allez savoir...

      « L’écriture avec les échecs et les randonnées pédestres comblent mes heures à perdre, loin de ceux que j’aime. Je suis très ordinaire, voyez-vous (plus modeste, tu meurs, non ?) »

      Qui est capable de juger de sa propre modestie ? A part un immodeste…

      Oui, pose et pause sont des mots différents… est-ce le plus important ? Ne m’avez-vous pas compris, malgré ma faute d’orthographe ?

      Pourquoi êtes-vous loin de ceux que vous aimez ? Parce que vous êtes dans l’erreur… C’est probablement pour cela que vous êtes… ce que vous êtes sur ce forum… un malheureux, un aigri, qui se défoule en vivant Madagascar à travers ce forum…

      Vous avez critiqué le 1er ministre qui est parti se faire soigner ailleurs, donc loin de ceux qu’il aime, avec beaucoup de verve et de virulence… Vous faites pareil et vous en souffrez… Loin de ceux que vous aimez… pourquoi ne pas vous faire soigner près de ceux que vous aimez ?

      Finalement, je n’essaierais plus de vous remettre à votre place, je vous laisserais vitupérer ici sans rien dire… Vous êtes finalement plus à plaindre qu’à blâmer…

      Désolé… grand Père...

    • 5 décembre 2015 à 21:55 | Behantra (#9165) répond à DanBe

      Isandra est une femme DanBe

      Malgré ses sautes d’humeur elle a une qualité que je ne lui enlève pas : une connaissance respectable de la bible protestante , c’est une chrétienne convaincue

    • 7 décembre 2015 à 00:43 | Jipo (#4988) répond à DanBe

      Tiens ? ça me rappelle une discussion ...

Annonces

Avis de décès

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 576