Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 5 décembre 2016
Antananarivo | 07h16
 

Politique

Parlement

La place officielle de l’opposition toujours vacante

lundi 31 octobre | Yvan Andriamanga

Le parti de Hajo Andrianainarivelo, MMM ou Malagasy miara-miainga, à l’issu de son congrès vient d’annoncer qu’il est dans l’opposition. En principe, compte tenu de ses diverses déclarations et de ses actions, le parti MMM comme tant d’autres est de l’opposition mais c’est la première fois qu’il en fait l’annonce officielle. « Etre opposant, se déclarer opposant est très courageux à Madagascar » selon les membres du MMM. Mais on ne sait pas encore si le parti va déposer des dossiers officiels comme tel auprès du ministère de l’Intérieur comme le prévoit les textes en vigueur. Quelques partis et groupements politiques ont déjà déclaré leur appartenance dans le camp de l’opposition mais aucun « leader » de l’opposition n’est encore désigné jusqu’ici. Or, la loi prévoit une place de vice-président pour le leader de l’opposition au sein de l’Assemblée nationale et une autre au sein du Sénat. Mais ces deux places sont toujours vacantes jusqu’ici. « Ceci parce que le décret d’application de cette loi n’est toujours pas promulgué » plaident certains membres de l’opposition. Les autorités en place réfutent en avançant que « ceci parce que les opposants n’arrivent pas à s’organiser et à désigner un leader ». D’ailleurs, la plupart ne savent pas si ces places vacantes sont destinées aux « opposants qui disposent des élus au sein des deux chambres ou peuvent être occupées par des opposants en dehors ». Le MAPAR d’Andry Rajoelina, le MMM ou le TIM sont les mieux placés pour occuper le poste de vice-président destiné à l’opposition au sein de l’Assemblée nationale mais curieusement aucun ne ces partis ne le revendique. D’ailleurs, c’est la première fois qu’un parti, disposant des élus, se déclare officiellement de l’opposition. Le MAPAR d’Andry Rajoelina comme le TIM ne s’est jamais déclaré jusqu’ici bien que leurs faits, gestes et déclarations sont de l’opposition.

Toujours est-il que certains chefs politiques ne voient pas l’intérêt de se déclarer de l’opposition en ce sens que l’opposition devrait avoir en face d’elle un régime ou un groupe de parti qui est au pouvoir et qui ait un réel programme. Or d’après ces chefs politiques, le pouvoir en place n’a pas de programme qui lui est propre ; ou bien s’agit-il de s’opposer à une personne, se demandent ces chefs politiques qui ne savent pas sur quel pied danser ? Pour beaucoup, se déclarer de l’opposition aujourd’hui exige certes une audace mais aussi une campagne de persuasion sur un programme et un projet de société.

89 commentaires

Vos commentaires

  • 31 octobre à 09:01 | Saint-Jo (#8511)

    Bonjour !
    « Se déclarer officiellement être un opposant » à un pouvoir mi-civil mi-militaire , surtout à Madagascar , est très dangereux pour le déclarant !
    Ils sont capables de tout ! Par exemple , aller vous chercher chez vous à n’importe quelle heure du jour et surtout de la nuit ou encore de mettre des pneus usagés autour de votre taille et d’y mettre le feu . Vous n’y croyez pas ? Alors allez demandez ce qu’ ils ont fait aux populations du Sud . Mais ces mecs se declarent tous être des chrétiens . Pour mieux cacher leur jeu ?

    • 31 octobre à 10:30 | Babah (#9347) répond à Saint-Jo

      Se déclarer opposant, faire de la politique, être journaliste, entrepreneur ou rester dans le bon sens et l’objectivité : les Gasy ne savent pas faire.

      A quoi sert de « se déclarer opposant » sauf à viser le titre de « leader » ou « chef » de l’opposition avec les avantages et honneurs sonnants et trébuchants qui vont avec ( 4×4, sirène pour aller au bureau du chef opposant, passeport diplomatique du leader opposant, etc...) et prévus par cette constitution foza de la pseudo-4è république, constitution votée avec des carnets fokotany ?

      Tout comme commenter ou débattre politiquement, les saint-jo, bekamisy, rambo, betoko, atavisme et autre vatomena ou isandra, etc , ne savent pas faire. A quoi sert de vociférer 3 fois par jour sur le forum en s’inventant des tranches de vie comme le font ici eloim, rambo, saint-jo ou diego ou punchline ... « moi je-moi je », demandez-vous un peu ce que fait votre entorage immédiat ( femme, enfants, employés ou collègues,... si vous en avez ) durant tout les instants que vous passez à blablater ici croyant que les politiciens et dieu-le-père vous lisent pour vous faire réserver un poste le moment venu !!!

      Il est vrai que ça reste plus inoffensif que d’affronter l’emmoreg sur le terrain en créant des troubles et autres sauvageries du genre et que tous s’accordent à appeler pompeusement de « manifestations politiques ou expressions de la liberté et patriotisme pour la »terre des ancêtres " ... même un homme des cavernes n’oserait revendiquer une telle posture !!

    • 31 octobre à 12:36 | Bena (#494) répond à Saint-Jo

      mais apparemment tous les élus de hajolahy ont déjà changé de cravate, nonobstant ce que dit la constipation, euhh la constitution.

    • 31 octobre à 12:42 | vatomena (#7547) répond à Saint-Jo

      Avoir des yeux pour voir ,des oreilles pour entendre, une langue pour dénoncer les abus ,ce n’est pas rien .C’est le silence qui est complice de tous les crimes .Les taiseux font prospérer les dictatures

    • 31 octobre à 12:54 | lanja (#4980) répond à Saint-Jo

      Manana safidy roa ny mpanao politika Malagasy, na izy mifidy seza ho azy , na ho an ny namany, na izy manohitra dia efa miomana ho any amponja @ ampamoka , ampamoka tena izy io, na mety foronina koa, rehefa hanao ny ataony izay nahazo fahefana , filohampirenena aza eto azo melohina eny @ première instance , aiza no misy ohatr izany

    • 31 octobre à 13:48 | kartell (#8302) répond à Saint-Jo

      Bonjour Saint-Jo,

      Se déclarer opposant, c’est « courageux » mais un peu moins lorsque le fruit du pouvoir commence à pourrir, prêt à tomber, de toute manière…..
      Et, être opposant avec quel programme en dehors de celui de vouloir prendre la place ou d’espérer obtenir certains strapontins….
      La politique ne doit pas mener à un opportunisme débridé mais à une réflexion sur l’avenir du pays qui en a bien besoin….
      La politique du pire, c’est celle qu’on tente de nous cacher dans le sud, loin des lumières de la capitale, des cortèges présidentiels et des allées et venues en jet privé ..
      La répression a toujours aimé la discrétion, à l’écart de monde médiatique, elle ne s’exprime que lorsque le terreau social lui est favorable…
      Tout semble réunir dans ce Sud déshérité pour qu’elle s’incruste voir qu’elle gagne du terrain et de la vigueur…
      Pendant ce temps, on prépare tranquillement le fameux sommet, « l’oeuvre » de tout un quinquennat présidentiel où il ne sera question que de bonne gouvernance, de répartition équitable des richesses, bref, de tout ce qui fait défaut au pays et à ce président !…..
      L’important, l’urgent, c’est de paraitre, de faire semblant, et alors, là, le président a vraiment réussi son quinquennat !….

    • 31 octobre à 16:00 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Ah ! Non ! Nous avons au moins un con qui nous lit attentivement , et qui de plus se donne la peine de nous répondre : son pseudonyme est babah !

    • 31 octobre à 16:03 | Bena (#494) répond à Saint-Jo

      pour la rédaction de MT, il faut être professionnel et mentionner si la photo de l’article est réelle ou une photo d’archives. car les députés autour de hajolahy sont devenus ministre ou députés hvm.

    • 31 octobre à 19:06 | toky (#8231) répond à Saint-Jo

      Opposition ou pas : ny fantatra de mpi fitra lalana jiaby reo. Raha misy iray monja manaja ka matahotra ny lalana velona eto amin ny repoblika dia tsy nahantra sy fadiranovana hotrizao ny gasy. Mazava ? Iza no matahotra ny hiafarany ireo con...nard de la république ireo ? Ratsiraka vaosazy 10 ans de travaux forcés sur l’affaire de 1991, mais pourquoi il a été réélu ??? mer..de, Ravalo mitovy Zafy no madio amin ireo ny sisa any amin ny afo...be izy manomboka ny saziny, afaka izy eto nampi hinan’ni... gasy izy teto fa ny indray andro any tsy anazy tsony ny tohiny, ny lalanan’Andriamanitra tsy azony ifir...ana tsony. Ianareo mercenaire vau...rien eto, aza miray petsapetsa amin ny zanaky ny he..lo, ny vola azonareo amin izy ireo tsy hanafaka anareo mihitsy amin ny ozona sy alahelon ny gasy maty tsy mihinakanina, tsy manana trano maty fa tsy mahavidy fanafody, tohizo ny mifi..tra lalana fa iza no ho voa...fitra amin ny farany ?????

    • 31 octobre à 19:37 | justice_sociale (#3810) répond à Saint-Jo

      bien dit saint-jo,
      ce sont des comédiens en mal de scenarios mais surtout des mauvais acteurs,
      ils sont toujours là pour nous offrir un mauvais spectacle,
      c’est toujours les mêmes acteurs d’ailleurs, (série b, interdit au -10 ans),
      une fois en dehors du pouvoir, ils deviennent subitement des anges et se métamorphosent par déguisement en « homme/femme responsable »

  • 31 octobre à 10:06 | Eloim (#8244)

    La logique politique pour devenir une opposition crédible au régime en place se réfère sur les résultats d’une ou des élections que ce soit présidentielle ou législative.
    Pourtant, à Dago, l’opposition se constitue autrement. Elle est créée par animation de l’esprit revanchard (limogeage, refus de collaborer entre alliés, nuisance interne dans la coalition, ...). Parfois cette opposition agit de façon extra-institutionnelle faute d’une disproportion de poids au sein de la chambre du parlement. Dans ce cas l’on a affaire à une opposition faible dont l’usage de la manière forte (genre émeutes ou grèves, ...), la seule option, pour se faire remarquer et entendre par le public.

    • 31 octobre à 11:11 | manga (#6995) répond à Eloim

      C’est difficile à comprendre pour ceux qui prétendent être du côté d’un régime.
      Un exemple très récent a fait la une dans tous les journaux :
      - Un certain Tsirava, soi-disant être en exercice de ses fonctions, vient de se faire tabasser gratuitement par des agents de la force publique, et battu à mort le moment où il a présenté sa carte professionnelle.
      - Au moins 60% des membres de la chambre basse font partie des « frondeurs » à la malagasy ; ceux qui n’attendent que le moment opportun (mallette) pour changer de dressing connu sous le nom de retournement de veste.
      - Hormis la Corée du Nord, une ville dont 33° 48′ 40.62″ N, 113° 57′ 39.71″ en sont les coordonnées géographiques et ne représente qu’une très infime partie (sinon nulle).
      Il me semble vous avoir répondu de bonne foi quant à la constitution d’un groupe d’opposants au sein même d’une assemblée dont le nom ne reflète que de la puanteur.
      Je ne vous parlerai pas de votre hypocrisie à l’endroit d’un certain sénateur, d’un soi-disant Ragista ainsi que de la tête pensante qui sont tous des farouches opposants à ce régime, et dont certains ont été victimes d’un mandat de perquisition qui n’a aucunement donné les fruits escomptés.
      Babah, si vous appelez çà du politiquement correct, dites au membres du gouvernement qui chillent dans le micro de ce que vous appelez « journaleux » ainsi qu’à ces généraux 2M2 de la fermer.

    • 31 octobre à 19:47 | Sorobila (#9239) répond à Eloim

      Bonjour,
      A Mada, on est dans une démocratie de façade.! Après plus d’un demi siècle de Fahaleovantena, on patauge dans un régime semi dictatoriale et république « bananière ».! Alors que veut faire partie du concert des nations.! Mampalahelo.!

  • 31 octobre à 11:00 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,

    Il me semble apercevoir sur la photo les Mara Niarisy et Rabenirina Jean-Jacques, le premier un député élu à Ankazoabo sous la bannière du MMM et depuis quelques temps devenu un fervent défenseur du pouvoir, et le second actuel ministre au sein du gouvernement ; sans parler du SG du MMM qui était un ancien ministre de l’énergie de Kolo Roger.

    De qui se moque-t-on alors ?

    • 31 octobre à 13:28 | manga (#6995) répond à Vohitra

      Efa nolazaiko teto amin’ity serasera ity fa n’inoninona ny filazan’izay miseho mahay ny mikasika ny halatr’omby dia ny olon-tsotra aza miditra amin’io raharaha io vao maika moa fa « voafidim-bahoaka » ?
      Tsia, MARA Niarisy dia tafiditra tanteraka amin’io amin’ny faritra misy azy ary miray tsikomba amin’ny faritra manodidina azy.
      Efa nofahanany daholo ireo mpitondra ara-politika isan-tokony ireo ka na ireo zandary nahita porofo ara-dalàna aza dia tratrin’ny sangodim-panina.
      Izany hoy iBabah no fitondràna tsara tantana. Ny tsy fantan’i Rambo dia nodiaviny daholo hono iny faritra avaratra rehetra iny ; saingy ny tenako dia tsy nanadino na faritra farany izay tena kely indrindra amin’iny faritanin’ny Toliara iny. Ary fantatro mazava tsara ny fizotry ny halatr’omby any Beroroha sy Ankazobo iny sy ny kere any amin’ny faritr’atsimo ; satria tafiditra nanatrika ny tribonaly tany aho teo anivon’ny fampanoavana.
      Ka raha ny fiheveran-dreo fa « smicard » miara-mikoràna amin’ny vadin’i Holande no fototr’asanay aty an-dafy dia tsara ho fantatr’izy ireo fa tsy ekenay ny fanabotriana ny vahoaka amin’ny lafiny rehetra.
      Karakaraina tsara ny any ambanivolo hangalaram-bato fa tsy azo antoka intsony ny aty an-drenivohitra.
      Dia hahita raharaha isika....

  • 31 octobre à 11:26 | Vohitra (#7654)

    Miarahaba Tompoko,

    Tsara ihany angamba hoy aho ny manaitra ny tsiahy eto fa antoko politika niforona nandritry ny vanimpotoan’ny tetezamita ny antoko MMM ; tsy eo amin’izay no olana akory fa ny zavamisy tsy azo hafenina dia ny hoe : maro amin’ireo mpiandraikitra foibe eo anivon’io antoko io dia mpikatroka taloha teo anivon’ny antoko AVI natsangan’i Ratsirahonana Norbert Lala daholo, raha tsy hilaza afatsy ry Rabenirina Jean Jacques, ry Ramaroson, ary fony i Andrianainarivelo Hajo Praiministra lefitra dia olona avy ao amin’ny birao politikan’ny AVI no notendreny ho tale jeneralin’ny SEIMAD.

    Sangodipanina politika ary ve sa hevi-petsy mifono fitaka sy hakingana izao safidy hizotra ho any amin’ny fanoherana izao ?

    Iza moa no tsy mahita fa dia tena lasa mpanefoefo sy manankatao tokoa i Andrianarivelo hajo nandritry ny tetezamita iny ? mety handresy lahatra ihany raha manana fahasahiana izy hanao fanambaram-pananana imasom-bahoaka hanesorana ny ahiahy mitambesatra aminy.

    Mankasitraka Tompoko

  • 31 octobre à 12:07 | TSIKOZA (#7624)

    Mankasitraka ny mpiantsehatra rehetra hatramin’izay sy ny ankehitriny aho satria samy tia tanin-dRazana avokoa isika.
    Fa ny zotram-politika hatramin’ny taon-dasa anie dia ny politikan’ny « vazaha mody miady » e !
    Tsy inona akory izany fa fantatr’i Rajaonarimampianina fa tsy mamim-bahoaka izy hatrany amboalohany fa natao ho lany Filoha satria mba te hitondra. Fantany tsara koa fa tsy misy zanany na iray ireo Députés voafidy teto, tsy vitan’izany ihany fa masiaka ary sarotra hampanginina ireo izay tsy faly amin’ny fitondrany. Inona hoy ianao no fika mba hahatapitra ny « mandat » ?
    « Vazaha mody miady ». Politika nampiasain’ireo mpanjanatany hatrin’ny ela io mba hanaria ny fijerin’ny olona izay tsy mitovy hevitra amin’ny tena, ka rehefa maty ny afo dia mifampiarahaba any antakotakona any. Ny « volonté politique » ny mpitondra mihitsy no manjavozavo hatr’eto satria tsy hahazaka ny tena fifanoherana eto amin’ny tany sy ny fanjakana. Efa ho tapitra ihany ny fe-potoana iasana nefa tsy misy rafitra fototra voatsangana tahaka ny HCJ , ny vrai opposant, sns....
    Eo amin’ireo hetsika fanoherana ny fitondrana etsy sy eroa ; nahoana no tsy mahomby ny hetsika ?
    Satria mpanao politika omaly tsy miova daholo no ao ka mora lotoina ;
    Tsy manana paik’ady mazava ho amin’ny fanavotam-pirenena ;
    Tsy manana olona tena vaovao sy atokisan’ny vahoaka hitondra azy any aoriana ;
    Ary tena loza dia ity, ataon’ny mpitondra fitaovana fotsiny ireo olona ireo mba hampandry ny eritreritrin’ny be sy ny maro fa ny iraka nampanaovina ireo mpitarika ireo dia mijanona eo amin’ny fampisavoritahana fotsiny fa tsy tonga any amin’ny tena fitakiana fialana. A qui profite le mouvement ? A Rajao et son HVM dans le but de se tenir au pouvoir jusqu’au terme de son mandat.
    Izay ilay politika « tslem tslem » izany hoe politika malemilemy nefa mahomby. Hoy isika mitazana avy aty lavitra hoe misy ny mpanohitra , nefa mpanohitra efa vita fifanarahana ireo ka na dia tsy misy mamono afo ary dia maty hoa azy ary ireny Emmo reg ireny kilalao foana ireny fa efa hita fa tsy maintsy mirava ny tolona ary ny mpitarika nahazo sakaosy ireny dia mipirina daholo miandry ny tour manaraka indray.
    Ny organigramme misy amin’izao dia : Ny mpitondra-ny vahoaka -ny mpanohitra na mpanao politika.
    Eto dia tsy mahagaga raha toa ka kenda roroka ny vahoaka satria ataon’izy roa ireo fahirano.
    Ny tena tokony ho izy anefa dia : ny vahoaka(masi-mandidy)-Ny mpitondra-ny mpanohitra na ireo mpanao politika.
    Sa ahoana hoy ianao ?

    • 31 octobre à 13:09 | Vohitra (#7654) répond à TSIKOZA

      Miarahaba ry namana Tsikoza,

      Ny olana goavana ary lasa fisainana raiki-tapisaka ao antsain’ny maro amin’ny mpanao politika Malagasy anie dia izao e : hampivoatra sy hampivelatra ny toekarem-pianakaviany amin’ny fampiasana ny fahefampanjakana eo ampelantànany.

      Io fotopisainana ratsy sy mamotika firenena io dia novolena ary naorimpaka nandritry ny fitondran’i Ratsiraka Didier ; ny an’ity rangahy tantsambo ity dia tsy nihonona tamin’ny rodobe fiaraha-mientan’ny jiolahy vonona handroba firenena izy fa tena nametraka rafitra sy fomba fiasa entina hanaovana rainazy sy hambaboana ny fananambahoaka. Izay rehetra mandimby toerana dia mihevitra ny hanankarena mihoatra lavitra noho izay nosoloiny toerana daholo.

      Mahafantatra tsara anie ireo mpanao politika ireo fa tsy hahasoa an’i Madagasikara intsony ity rafipanjakana tokana mampivangongo ny fahefana sy fanapahana ho eo ampelantànan’ny fanjakana foibe ity e ; fa izao, aleon’izy ireo foana mivoy io fanjakana tokana io satria io no hahafahana mangalatra sy sy mifehy ny harempirenena, ary io no miantoka ny maha-tsy maty manota azy.

      Azo atao tsara ary tsy sarotra ny ady amin’ny kolikoly, ary ahitana fahombiazana ao anatin’ny fotoana fohy raha rafipanjakana mifototra amin’ny Faritra Mizakatena ao anaty Repobilika Federaly no mijoro eto Madagasikara.

      Mankasitraka anao

  • 31 octobre à 12:30 | Isandra (#7070)

    Un grand bravo pour Hajo & cie, d’avoir le courage de faire c’est grand pas, ce n’est pas facile, vues les repraisailles que ce régime réserve à tous ceux qui les critiques, se déclarent opposants,... que les autres les suivent,...

    Nous avons besoin de l’opposition, pas forcément dans le but de déchoir le régime, mais surtout, pour dénoncer mauvaises pratiques, l’immobilisme, l’inertie de ce régime, ne serait ce que comme sonnette d’alarme, et pour que ce régime ne se sente pas tout seul sur la piste, l’empêche d’en abuser, profiter,...ainsi qu’afin qu’on puisse préparer l’alternance,...

    Osons lever nous, les Malagasy( qu’il soit clair, j’appelle les Malagasy, mais non seulement les merinas, ). Si nous comptons sur nos élites lesquelles ont les mains qui tombent, ne veulent pas sacrifier leur confort, préfèrent rester dans leur immobilisme profond complaisant,...rien ne bougerait, ce régime resterait à sa place quoi qu’il fasse, et quel que soit leur bilan,...

    • 31 octobre à 15:08 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      Ndryyyy !!!

      Fa nankaiza i domelina kary maty no tsy asaina mody sy miteny hoe manohitra ty fitondrana manaikitra anay ty izahay e ???!!! Hi ! Hi ! Hi !

      Ngah efa lasa miantsampitsampy @ zay mpandalo rehetra koa zao isandra ?(Tsy mahagaga)

      I lilison aza nitsoa-pahana koa inona no ho vitan’ty mpanao pasy tolaka ty ?

      Samia velon’aina !

    • 31 octobre à 15:21 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Mahandrasa tantana, fa misy fotoana ny zava-drehetra, izy ihany ny mahalala ny fotoanany,...

      Ny anay lehilahy ombalahy be vozona ka rehefa miady dia tsy maintsy mandresy,...ary tsy manaonao foana tahaka ny sasany,...manandrakandrana an’io zavatra rehetra io,...alony tsy manao toy izay tsy sûre,...

      - Vao nilatsaka maire tonga dia lany,...
      - Vao nitarika vahoala hilahatra tonga dia nampitsoaka,...
      - Vao nametraka olona hofidina Prezidà tonga dia lany io,...

      Raha vao tonga avy any ny anao lahy, tsy misy azo ataon’io fitondrana io afatsin’ny manomboka mampirin’entana, na resaka fifidianana io, na hetsika,...

    • 31 octobre à 16:18 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      DJ-ex-la-terreur izay vao norahonan’i Rajao-la-terreur fotsiny koa dia tonga dia nanjavona !

      Dia ny mpanompony no sisa mitsaontsaona mandrisika izay marivo salosana hanao sorona ny ainy mba hiverenan’ilay efa maty tanteraka ara-politika !
      Tsy mahasarika olona mihitsy anefa !
      Heveriny angaha fa tsy mbola kobon’ny foana izao teti-dratsy !

    • 31 octobre à 16:44 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Fandrahoanana inona moa no nataon’i Hery, no tokony hampatahotra azy ? Fiantoana kely no ataony, sao heverinao fa moramora angaha ny nitondra an’i Madagasikara nandritran’ireny tetezamita ireny,...azo atao hoe miadana lavitra i Hery amin’izao,...

      Tsy mahasarika olona mihitsy anefa..., hoy ianao ?

      Mamitaka io an ! Iza moa no nanampo hoe mbola ho lany eto Antananarivo i Ra8, raha ireny mpivory tao amin’ny Magros ireny no jerena,...

    • 31 octobre à 20:15 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Sss ! Na hinaonaona toy inona hampirisika ny olona hanao vy very ny ainy ho an’i DJ-ex-la-terreur eo aza ry nazie foza vavy isandra sy ny tariny , dia na dia izay olona tena marivo salosana aza dia tsy ho voafitaky ry zareo eo intsony akory .
      Mihevitra ny olona ho badraodra mihitsy ireo fozan’i DJ-ex-la-terreur ireo !

  • 31 octobre à 12:34 | Isandra (#7070)

    Un grand bravo pour Hajo & cie, d’avoir le courage de faire c’est grand pas, ce n’est pas facile, vues les repraisailles que ce régime réserve à tous ceux qui les critiques, se déclarent opposants,... que les autres les suivent,...

    Nous avons besoin de l’opposition, pas forcément dans le but de déchoir le régime, mais surtout, pour dénoncer leur mauvaises pratiques, leur immobilisme, leur inaction, ne serait ce que comme sonnette d’alarme, et pour que surtout ce régime ne se sente pas tout seul sur la piste, l’empêche d’en abuser, profiter, manararaotra hoatran’ny banga mihomehy alina,...ainsi qu’afin qu’on puisse préparer l’alternance,...

    Osons lever nous, les Malagasy( qu’il soit clair, j’appelle les Malagasy, mais non seulement les merinas, ). Si nous comptons sur nos élites lesquelles ont les mains qui tombent, ne veulent pas sacrifier leur confort, préfèrent rester dans leur immobilisme profond complaisant,...rien ne bougerait, ce régime resterait à sa place quoi qu’il fasse, et quel que soit leur bilan,...

    • 31 octobre à 13:04 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      Isandra ,
      Je m’étonne de vous voir utiliser ce vocable « mérina » fruit de l’imagination de Galliéni et consorts .
      Cette appelation comme celle de tous les groupes ethniques présents sur la grande ile ,serait ,selon vos affirmations fréquentes ,une création de la colonisation pour mieux diviser les Malagasy .
      Eclairez moi ,je ne comprends plus !

    • 31 octobre à 13:24 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      " vocable « mérina » fruit de l’imagination de Galliéni et consorts....?

      Je laisse Masin-Joany & cie vous répondre là-dessus, ils sont spécialistes en la matière,...

      Une question, « le mrn fotsy », c’est fruit de l’imagination de qui...?

    • 31 octobre à 14:15 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      Isandra ,
      Mrn fotsy cela n’existe pas ?
      Bon d’accord !
      Faudrait faire une déclaration publique car bizarement beaucoup de Malagasy utilisent ce terme
      Ils désignent par ce mot les Malagasy aux teins clairs et aux cheveux lisses à la chinoise, qui serait des descendants directs des premiers indonésiens ayant colonisés cette ile
      C’est ,selon les dires des vahoaka les aristocrates de Mada !
      J’avais moi meme remarqué ces gens plus clairs surtout à Tana ,il y en a d’autres en région mais ce sont sans doute des fonctionnaires de la capitale détachés !
      Donc vous me dites que cela n’existe pas ,les gens du peuple exagèrent de raconter cela ,de plus j’ai cru comprendre que les gens ,les pauvres ,les paysans les craignent comme la peste !
      Bizarre ces gens qui n’existent pas mais que l’ont peut voir et rencontrer surtout a Tana !!
      Ceci dit ces familles qui ont pu et su conserver ces caractéres génétiques sur des périodes de centaines d’années ne devait se mariés qu’en eux ,c’est ce qu’ont appelle l’endogamie .
      Par exemple les karana pratique cette facon de faire et c’est pourquoi les gasy les traite de rascistes !
      Est ce la meme chose pour ces gens qui n’existent pas FOTSY et qui se disent originaire de ce pays ?

    • 31 octobre à 14:27 | vatomena (#7547) répond à Isandra

      A part Radama 1 er qui accompagna sa troupe guerrière jusqu’à Toamasina ,les rois et les reines se cantonnèrent sur leurs hauts plateaux . Ce sont les officiers 12 honneurs qu’ils envoyèrent guerroyer sur les autres terres tribales . Ces monarques hova ne connaissaient pas l’intérieur du pays. Si Gallieni favorisa le recrutement de fonctionnaires hova c’est parce qu’il résidait principalement à Tananarive et connaissait le mieux cette ethnie locale .Néanmoins,Galliéni dans la soif de connaitre le pays qu’il avait à gouverner entreprit un voyage de circumnavigation de plusieurs semaines : ce que ne fit jamais un roi ,une reine ou un premier ministre

    • 31 octobre à 15:55 | Behantra (#9165) répond à Isandra

      Hono aho ry Isandra !!

      Ndriko ve dia mino fa hiverina eto i Rajoelina ??

      Izany hoe : mahatoky any Rajao ve Isandra fa tsy ampiditra antranomaizina an’ny Rajoelina ??

      Ny tenako moa dia mba anisan’ireo izay nanatrika teny Mavoloha , tamin’ilay ’fanomezana lakile’

      Tamin’izay dia itako fa tena nitsakitsahan’ny Rajoelina i Rajao , ary tena samy nahita fa tena tsy tatin’ny Rajao ilay fihetsika nataon’ny Rajoelina

      Tena nataon’ny Rajoelina tsinotsinona mihintsiny i Rajao

      Ka hoy aho hoe : tsy miverina eto intsony i Rajoelina

    • 31 octobre à 16:34 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Efa fantatra fa i Rajoelina no olona farany atahoran’i Hery indrindra eto an-tany, izay no mahatonga azy manao antsonjay amin’ireo manondidin’azy io,...kanefa tsy i Hery no manapaka na mandidy na hiverina na tsia eo amin’ny fitondrana i Rajoelina, fa itsy farany sy ny vahoaka,...

      Rehefa izy sy no vahoaka tapa-kevitra fa tokony hiverina amin’izy, dia tsy misy afaka manakana izany na iza na iza, fa tsy maintsy tanteraka,...Tsy misy azo ataon-dRa8 sy Hery afatsin’ny mitazana, sy mipetrapetraka sy hendry tsara,...

      Hongadraina i Rajoelina...? Olona manana laza (notoriété) tahak’ireny, tsy misy mahasahy mampigadragadra foana izany, efa tena famonoan-tena hoan’i Hery izany. Azo ampoizina ihany izany anefa amin’’ity fitondrana zazavao ireto, ny olona madio toy ireny anefa tsy ho avelan’ny olona hogadragadraina fahantany, io aza Ra8, tsy misy azon’i Hery natao afatsin’ny namela azy malalaka, kanefa efa voaheloka izao mihitsy,...

    • 31 octobre à 19:56 | vatomena (#7547) répond à Isandra

      à Isandra -------Lu ailleurs :
      Voici ce qu« un vieux merina qui se désolait de constater que sa ville d’Antananarivo était de plus en plus envahie par des gens venus d’ailleurs ,de la cote ,écrivait : ».....Cela nous dérange qu’ils utilisent notre langue en l’affublant de ce qualificatif ridicule de« malagasy iomobonana ».
      Le peuple malgache n’a jamais existé sauf peut etre dans la seule vision des coloniaux européens et pour la survie des différents peuples de ce pays .Il n’ y a aucune raison pour que celui ci voit le jour ...Vous n’étes pas nos parents ,ni nos compatriotes. Vous n’étes que nos voisins obligés mais des voisins malfaisants n’aspirant qu’à nous agresser ,nous cannibaliser après avoir affamé nos villes ,violé nos familles ,assassiné nos jeunes gens ,incendié nos monuments et nos cimetières..."Ce vieux dadabé souhaitait qu’on abandonne la ville à tous ces mainty et que les fotsy fondent une autre et nouvelle capitale ailleurs .—

  • 31 octobre à 15:15 | Jipo (#4988)

    Bonjour.
    Chacun se renvoie la balle, mais au final, si personne n’ endosse ce costume , on ne sait jamais ", c ’est pour avoir à éviter de porter celui de retourneur de veste, l’ histoire de programme, que ce n’ est pas voté, est du blabla, pour endormir le kon-tribuable.
    De plus personne n’ a de programme, car l’ afficher serait le donner à la partie adverse : le nationalisme vita gasy , c ’est aussi ça ...

  • 31 octobre à 16:30 | Ibalitakely (#9342)

    Ny zavatra hita & tsapa @ firenena madinika toa ny eto Madagasikara dia afangaron’ny olona ny atao hoe PROJETS [soridàlana] DE SOCIÉTÉ & NY HOE PROGRAMMES [tetikasa na fandaharan’asa] DE GOUVERNANCE NA SIMPLES EMPLOIS DU TEMPS TSOTRA IZAO.
    -  Raha mijery ny zava-misy any ivelany ianao dia mahita mazava tsara fa mizara roa amin’ny ankapobeny izany projets de société izany : na any @ Ankavia na any @ Ankavanana ; na Démocrate na Républicain ; na Conservateur na Travailliste ; torak’izany ny any Germanie na Japon & sns. Na ny antoko izany mirona @ socialisme izay misy ny enjakenjana kokoa ka mikisaka betsaka any amin’ communisme mihintsy indraidray, na ilay antoko mirona any amin’ny libéralisme izay misy ny enjakenjana ihany koalasa mikisaka mankany @ didy jadona kokoa.
    -  Fa ny hoe miady @ fahantrana ; miady @ kolikoly ; miady @ tsy fahaza-mitatana ; … dia efa programmes izany ary na antoko inona na firian-kavitra inona no misy anao ireny tetikasa rehetra ireny IOMBONAN’NY REHETRA izany. Ary izany tsy fahazahoana fandehan-javatra izany no mahatonga izao isan’antoko efa aman-jatony izao fandaharan’asa roa na telo dia hitan’olona amoronana antoko, ka rehefa kelikely dia mety hisy ny antoko ny mpamafa tanàna & mpandroaka fako satria mola tsy nisy nanao hono izany !!!

  • 31 octobre à 16:53 | RAMBO (#7290)

    Tena marina ny an’i Behantra !
    Ireny fihetsika teny Iavoloha tamin’ny famindram-pahefana ireny dia nampifoha ny « ambo » tao am-po ndRajao. Mba lehilahy mana-kambo ihany i DadaJao kanefa dia toa i Rajoelina no ni geste be toa ...Amin’izao fotoana izao dia efa nihova ny zava-misy...efa manana ny mpanohana azy mazava i Dada Jao ary ny sisa mpanohana an-dRajoelina dia efa nitsoaka ny ankamarony...

    Fa ahoana moa no nahatonga an’i Behantra izay ZD teny Iavoloha ? Kanefa fetin’ny mpandresy an-dRavalo sy Jean Louis ireny ?
    Ny problema manko dia samy tsy misy te hiseho mpanohitra satria soa mba misy « remaniement » tampoko dia mba mety voantso ...Tsarovy tsara fa ny nidiran’i Maharanty JJD niaraka amin’i DadaJao no tena kapoka mafy nahazo ny Mapar...nanomboka tamin’io dia nipatitaka ny ekipan-dRajoelina...ka ny sisa nanamborana toa an’i Lylison Ragista ary Raholdina dia tsy hita popoka...nisafidy ny nitsoaka an-daharana ireo noho ny fahakanosàna ara politika fa ny fitondrana tsy nihevitra ny hampidotra am-ponja azy ireo tsy misy tribonaly...

    • 31 octobre à 17:12 | RAMBO (#7290) répond à RAMBO

      Isandra !
      Ny famelàna malalaka ireo mpitondra telo lahy tsy neken’ny CI (Ravalonjoelindratsiraka) dia politika nofidinay fa tsy hoe tsy hita izay hanaovana azy ireo...Tsarovy tsara fa taorian’ny « perquisition » tao amin’i Ravatomanga no nahatsapàn’i Rajoelina fa « tsy misangisangy » ity fitondràna ity...I Rajoelina anie no nampianatra ireo « akamany » hoe aleo mitsaoka toy izay hifampitàna amin’ity fitondràna ity ê...Nankaiza izao ilay Resampa notendrenareo ho MP ..tsy hita popoka...sa nisafidy ny hanao « danseur pro » satria ny politika toa mazana be ?
      Mila olona manana « courage politika » ny mpanohitra...ka na higadra na mihantra fanenjehana dia « galona » daholo izany eo imason’ny vahoaka...
      Hatramin’izao aloha dia kanosa daholo ireo .. à commencer par Rajelina...tokony nijanona teto ihany izy na inona na inona hitranja...dia manao cours par correspondance...I y a visiblement abandon de poste de la part de Andry et la troupe est éparpillée.

    • 31 octobre à 18:49 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Rambo,

      Raha natahotra an’i Hery i Andry dia efa nanao tahakan-dRa8 manaraka ambokony miara miasa aminy, miditra ao amin’ny gouvernement ny ekipany dia tranquille hoy rizalahy izay, fa nohon’ny herim-pony dia naleony nanaraka izay maharesy lahatr’azy, na inon -kidona na inon-kiantra,...

      Raha ireny fisavana tsy nisy vokany, sady tsy misy tohiny teny amin-dRavato ireny, tsy hampatahotra an’i Andry mihitsy, sady marihina fa efa talohan’ireny izy no nisafidy hipetraka an’i Frantsa noho izany tsy mitombona ny voalazanao.

      Ny tena antony lehibe indrindra nipetrahan’ny any an-dafy, satria efa fantany fa tsy ahomby ireo olona eo amin’ny fitondrana ireo, olona saika fantany daholo, dia naleony niala teto satria sao dia izy indray no lazaina fa manakatsakana ny asan-drizareo, ka izay no mahatonga ny zavatra tsy mandeha. Tsy eto aza izy mbola sahy ihany ny sasany fa izy daholo no ao ambadika ny fihetsena rehetra izao,...

      Marina tokoa ny anao i Hery, efa manana mpanohana, toa an’ireo izay nitondra hatramin’izay, na dia ireo olona mpiasam-panjakana voatendry fotsiny aza sy ireo mananan-tombontsoa amin’ity fitondrana ity, akoatr’ireo voavidy,...Kanefa, kanefa, tahakan’ny mahazatra fomban’ny voalavo miala andakana rehefa hitany fa tady hiletika izy io,...

  • 31 octobre à 17:13 | punchline (#9673)

    sur 25 millions de gasy, 24 999 997 sont opposants, les 3 symphatisants restants sont H (hery) V (Voahangy) M (Mathieu), ainsi c’est normal si on a dû mal à trouver un leader ;

    et c’est Hauts-posant , ils se prennent pour qui ? ce dahalo de mara, ce corrompu de fienena, ce blanchisseur de hajo, et les rabenirina, ; hey les gars, opposants d’accord, mais leader surtout pas

    ce tâche revient au ministère de l’intérieur, s’il n’arrive pas à rendre la place de leader de l’opposition occupée, ce qu’ils n’ont pas le sens de l’etat ; ils connaissent rien
    même l’election regionale ou provinciale, et les places aux ambassades restent aussi vacantes. ils ne savent vraiment rien faire

    • 31 octobre à 20:50 | akam (#7944) répond à punchline

      - Oh !oh…c’est tres intelligent l’image que tu projettes car tu denotes que ces figurants pausent chichement… que la perche que pourraient leur tendre les autorites actuelles est si frele…et que cette posture les enverra malheureusement dans le marigot.
      - Y-a-t-il un profit a tirer de cette posture ? aucun benefice ! si ce n’est l’irritation de devoir s’eloigner des palais de la republique…sur quoi veux-tu que les « hauts posants » s’illustrent afin d’attirer l’attention des 98% de pobres ? Je t’interroge car à 2 ans des elections a la magistrature supreme, aucun (ou aucune) ne s’est pose(e) la question de ce que vaudra l’assiette de riz en 2018 ?
      - Si tu adresses la question a une peripateticienne ? elle saura te repondre avec le cours inflationniste de la vie actuelle qu’avec son ass elle ne t’adressera qu’un pet…et rien d’autre. C’est humain car cet air de fraicheur souhaite par les hauts causants n’est qu’un signe de vitalite…Besoin vital oblige ! n’est ce pas !

  • 31 octobre à 17:22 | diego (#531)

    Bonjour,

    Depuis quand que les opposants n’existent plus à Madagascar ?

    C’est une question facile à répondre et tout le monde peut trouver la réponse.

    La situation politique dans laquelle ce pays se trouve est on ne peut plus être limpide, mais visiblement les dirigeants et les élites malgaches, la majorité je devrais dire, ont peur d’assumer leurs responsabilités, surtout pour ceux qui ont été alliés et aidés Ravalomanana à détruire les processus électoraux du pays en 2002. Le pays ne l’a pas encore digéré :

    - pour digérer cette erreur politique, il faut faire de la politique et cette politique s’appelle Réconciliation nationale, gouvernement d’Union national, mais bon, j’ai compris qu’on n’a pas à faire avec des politiciens, mais plutôt d’hommes d’affaire, des commerçants à la tête du pays depuis 2002 !!!

    Les politiciens résponsables et ceux qui aspirent à gouverner doivent avant tout témoigner un grand respect de la Constitution, protéger les processus électoraux en vigueurs et doivent chercher à solidifier les Institutions du pays :

    - Ravalomanana et ses alliés ont détruit les processus électoraux du pays en 2002, et cela s’appelle - déni de démocratie - !!! Il ne maitrise sans doute pas les lois du pays, mais il aurait dû être conscient qu’en détruisant les processus électoraux de son pays, il scie en fait la branche sur lequel il veut justement s’assoir.....on ne lui a pas dit....

    Les dirigeants aujourd’hui n’arrivent toujours pas à atterrir et faire cette conclusion. Pas si surprenant que cela, Mr. R. Hery ne nous a-t-il affirmé que président, en moins de six mois, le délestage serait qu’un mauvais souvenir pour le pays ? Et bien oui, le pays a élu un expert comptable, élu président, il devient mécaniquement un ingénieur électricité, médecin, économiste, bref expert en tout.

    On avait vu au moins quatre grands partis politiques participant à l’élection présidentielle du 2001-2002, que le pays n’à plus retrouvé depuis 2002 parce que les processus électoraux du pays ont été méthodiquement détruits :

    - pour que l’opposition puisse exister, il faudrait que les processus électoraux du pays soient respectés.

    L’existence d’opposition dans un pays garantirait l’existence des dialogues entre les gouvernants et les opposants et mécaniquement, entre les gouvernés, les électeurs donc et le gouvernement du pays. Autrement dit, le régime serait étroitement surveillé, questionné sur ses dencision et actions :

    - voilà une mécanisme qui, mécaniquement, rend le pays gouvernable, qui de facto, permettrait au président de réunir autour de lui tout le pays et les politiciens quelques grands projets COMMUN, NE DEVISANT PAS LE PAYS, comme l’autosuffisance alimentaire, l’éducation, la santé, l’indépendance énergétique

    La destruction des processus électoraux a marginalisé les partis politiques qui ne sont pas au pouvoir, pire, elle a affaibli dangereusement l’État et les Institutions du pays. L’affaiblissement de l’État et les Institutions ont comme conséquences la déstructuration de la société et à terme la destruction des toutes les tissus sociaux du pays et une insécurité grandissante. Le tout, fragilisant la souveraité du pays.

    Combien des partis politiques existent à Madagascar aujourd’hui ? 100, 200, demain ce serait 22 millions des partis politiques, un parti politique par tête ? Et l’opposition officielle n’existe pas ? Personne ne le dit ou ne comprend toujours pas que le pays fait un grand retour vers le parti unique, et les abus qui l’accompagne.

    En 2001-2002, le pays avait des candidats de valeur, compétents, des gens d’expérience dans la conduite des affaires du pays et de l’État :

    - Zafy, Ravalomanana, maire sortant d’une grande ville, Ratsiraka, Herizo, qui ont été soutenu par des partis politiques qui auraient été en état de gouverner le pays en cas de victoire de leurs candidats.

    Ravalomanana et ses alliés ont gâché cette avancée politique importante. Le suite a fait un grand mal au pays :

    - chute de l’équipe Ravalomanana, pas d’élection pour éviter une crise institutionnelle.

    Au contraire, la HCC, l’Armée et les Institutions judiciaires ont plongé le pays encore plus dans l’inconnu en inventant une République Bananière, pour couronner cette folie, ils ont nommé président un non élu, en vidant l’Assemblée et le Sénat de leurs noblesses. On voit ce que ces grandes Institutions sont devenues aujourd’hui, pas grande-chose pour être poli !

    Combien des candidats en 2018, si on irait jusque là ? Et qui va, vont organiser, payer les prochaines élections ? Et les problèmes économiques resteront au chaud, d’ailleurs qui est l’homme du gouvernement qui sait parler de l’économie malgache ? Demandons à un X ministre c’est quoi le PIB....on va rigoler....

    • 31 octobre à 19:25 | kartell (#8302) répond à diego

      Bonsoir diego,

      Nous sommes plutôt dans une totale confusion entre un pouvoir qui se cherche des raisons pour gouverner et une opposition en quête de légitimité pour exister et qui tente de creuser un fossé salutaire avec des allées et venues de certains de ses partisans avec le pouvoir depuis l’entame de ce quinquennat….
      La porte reste grande ouverte entre ces deux blocs et l’opposition prend conscience que pour être crédible , il lui faut siffler la fin de la partie de tous ces va-et-vient crapuleux !…..
      La réconciliation nationale n’aura pas lieu, difficile pour certains de tout effacer et de reprendre les choses à zéro, chacun préférant conserver son autonomie et sa faculté de nuisance…
      L’ accession au pouvoir est un combat à mener et non pas une opération de patronage !….
      Ces prochaines élections iront à leurs termes sauf incident de dernière minute dont nous avons le secret, elles seront dans sa partie officielle, financées par les institutions internationales de service( E.U, France et quelques autres…)et les à-côtés par « l’informel » !..
      Les candidats principaux sont dans leurs starting-bloc, les autres candidats figurants amuseront la galerie, notre démocratie n’évolue pas restant sur ses vieux principes avec un résultat qui laisse notre société sur sa faim , seuls les heureux élus jubileront, l’avenir restera leur domaine réservé !

  • 31 octobre à 17:25 | nono (#8950)

    Personne parmi ces « mitsangana ry malagasy » et autres « mouvements pour machin-truc » n’osera se définir en tant qu’opposant officiellement. Tant que les portefeuilles auront besoin d’être remplis, les vestes continueront de se retourner à l’infini... Rajaonarimampianina se fera encore et encore déstabiliser comme ses prédécesseurs... Omaly tsy miova e !

  • 31 octobre à 17:51 | FINENGO (#7901)

    Bonjour Diego...
    2002 n’aurait pas Grand-chose à voir sur l’état de Madagascar, la Mascarade et le Massacre remonte bien avant.
    Ayons la pudeur de reconnaitre ceci :
    Soyons réaliste dans nos raisonnements. Mis à part une petite poignée de Gens sans importance au niveau des décisions internationales, Toutes les Grandes Puissances de ce Monde sont à l’affût de la Mort de la République Malagasy, et ils y participent activement dans ce domaine. Et le comble dans cette Histoire, c’est que nos Dirigeants successifs et ceci depuis 1975 n’ont cessé d’oeuvrer dans ce sens. Le Pays n’est pas riche, mais elle est très riche et cette Richesse Tous la convoitent.Ayant un Raisonnement terre à terre, je ne peux dire de les Misères existantes dans le Pays, ne sont que des Misères Provoquées par nos dirigeants successifs, en adoptant la Politique, Ma Gueule d’abord et les autres qu’ils se démerdent. Au Pays, tous prônent la Démocratie. Mais de quelle démocratie ??? Une démocratie dictatoriale. Quand on a un Chef d’Etat qui renie l’existence du KERE dans le sud du Pays et que des ONG s’y affèrent pour cette cause, il y a de quoi à se poser des questions. Et je n’en parle pas des Ministres ni des Députés, qui ne sont là que pour faire le sangsue et de tout temps. Je ne dirais même pas que c’est un Etat Babakoto, car les singes ont un organigramme de vie Mille fois plus organisé que celui de L’Etat de la République Malagasy.

    Mais comme d’habitude, certains veulent se voiler la face, pour des Raisons inavouables, qui leur appartiennent.

    • 31 octobre à 19:56 | diego (#531) répond à FINENGO

      Bonjour FINENGO,

      Vous exquivez l’origine des malheurs du pays.

      L’ancien régime et la colonisation ont été bien digérés par le pays. Pas l’indépendance !!!

      Pourquoi ?

      Tout simplement, en 2002, il y a eu cette espèce des groupes des gens qui sont venus dire au pays qu’on n’a plus besoin d’aucune processus pour gouverner.....plus besoin de l’État, les Institutions ne servent à rien....

  • 31 octobre à 19:10 | TSIKOZA (#7624)

    « Mais comme d’habitude, certains veulent se voiler la face, pour des Raisons inavouables, qui leur appartiennent. »
    Entièrement d’accord à Finengo mon ami(e). Par exemple les pseudos opposants sous condition de Madagascar. Ami et ami ! chin ! chin !

  • 31 octobre à 19:39 | Isandra (#7070)

    Atavisme machin,

    Vous venez d’affirmer que les mrn fotsy n’existe pas. Comment ça se fait qu’une chose qui n’existe pas puisse dominer, spolier un pays,...???

  • 31 octobre à 20:57 | punchline (#9673)

    cette place revient aux gasy d’andafy,
    ce sont quand même à 95% d’opposant, ceux qui sont les plus informés, les plus conscients politiquement, et peut-être aussi les plus armés intellectuellement et institutionnellement

    moi même j’habite dans l’une des îles éparses, enfin... je compte y résider

  • 31 octobre à 22:42 | lefona ihany (#6757)

    Que ne lis-je pas ici !

    Questions très simples :
    - est-ce qu’un zanak’i dadakely malalanareo sy bofinareo indrindra, peut se déclaré opposant ?
    - est-ce qu’un foza peut être un opposant déclaré ?
    - est-ce qu’un pro-deba peut être un opposant déclaré ?
    - etc..
    Dans cet article par ailleurs qui s’en plaind ? Le journaliste qui constate les chaises vides ou le GVT ? EN tous cas ce ne sont pas ...ceux qui n’existent pas : les opposants pourtant connus de tous !

    L’opposition QUI NE SE MANIFESTE PAS a bien raison d’agir ainsi devant un régime qui par le biais de son HVM, pensait fausser le centrage du pouvoir !

    En bientôt 2017, personne n’a renversé ce régime, qui..presque par étonnement et déception, devient parano !

    Opposants ? Dans l’état actuel des choses pourquoi faire ? Donner crédit à ce pseudo GVT ?...à d’autres, merci ô revoir !

  • 31 octobre à 23:03 | diego (#531)

    Bonjour,

    Quel que soit les erreurs politiques que des anciens dirigeants pouvaient commettre, depuis Tsiranana jusqu’à Zafy et Ratsiraka, aucun de ces hommes n’a jamais défié, encore moins questionné la primauté de la Constitution et les Institutions du pays. Autrement dit, les actions et les erreurs de ces hommes ne pouvaient pas être que considérées comme celles de l’État.

    Il est tout simplement stupide de penser que la misère politique et la faillite enconomique du pays d’aujourd’hui est la conséquence de ce qui s’est passé dans les années 80 comme certains veulent bien faire croire. Il faut raisonner pour faire dérailler ce genre d’affirmation hasardeuse :

    - qu’est-ce qui s’est passé dans les années 90 ?

    Il y a eu crise, et cette crise s’est résolue dans les urnes. Il faut bien comprendre ce qui s’est passé :

    - zafy a gagné, Ratsiraka est parti sans faire des bruits ; Ratsiraka a gagné, Zafy est parti sans plonger le pays dans une crise institutionnelle.

    On semble oublier à Madagascar qu’il y a bien eu là une alternance au pouvoir dans les années 90 dans ce pays. C’est à dire que ce pays a bien été bien avant-gardiste démocratiquement parlant. D’autant plus que le mandat est réduit à cinq ans, comme dans les pays modernes, autrement dit, l’État et les Institutions du pays ont été prêts pour installer le pays dans une démocratie moderne.

    Ce qui veut dire que Madagascar était un pays stable, devenu un pays stable dans les années 90 !

    Aujourd’hui, ce pays est considéré comme l’un des pays les plus pauvres, pire, où l’État est dangereusement affaibli, n’est plus présent que dans les grandes villes et cette présence est considérée déjà comme une ménace au lieu d’être rassurante pour la population...

    - combien des Malgaches ont encore confiance à l’Armée et la Justice ?

    Pas beaucoup, personne ne veut à faire avec ces deux, grandes, Institutions aujourd’hui.

    • 31 octobre à 23:24 | FINENGO (#7901) répond à diego

      Désolé de vous contre-dire Diego.
      Depuis le coup d’Etat de 1972, Madagascar n’a jamais été un Pays Stable. Entre la vraie stabilité et une définition de stabilité que l’on veuille donner pour X raisons, faisons la part des choses...Appelons les choses par leur vrai Nom. Un fruit à moitié Pourrit, ne peut-être qu’ un fruit pourrit. Après chacun est libre de l’interpréter comme bon lui semble, mais le fait d’être Pourrit, il l’est.

    • 1er novembre à 01:06 | Saint-Jo (#8511) répond à diego

      La faillite politique ainsi que le désastre économique et financier de ce pays ont commencé exactement dès l’instant où le futur Amiral a choisi d’appliquer chez nous le doutche , l’idéologie nord-coréenne , et l’Amiral de copier/coller à lui-même Kim Il Sung .
      Tout ce qui est nord-coréen y passait : disparition de personnes (aussi bien des membres importants de l’équipe dirigeante que de simples citoyens gênants , en passant par un proche de la famille du Chef ! ) , les innombrables pénuries de tout ce dont le peuple a besoin pour vivre , la vacuité de toutes les caisses (celles de l’État comme celles des compagnies privées ou nationalisées) , les inimaginables difficultés imposées aux citoyens de circuler à l’intérieur du pays ou de se rendre à l’Étranger . Jamais ce pays et ses populations n’ont jamais été aussi pauvres et aussi malheureux .
      Mais il est probable que diego était absent du pays et n’avait pas connu ça.
      L’avènement du Professeur Albert Zafy était ressenti comme une véritable libération par toutes les populations . Libération chèrement payée par la mort de plusieurs manifestants , victimes des forces de répression de l’Amiral .

    • 1er novembre à 01:13 | Saint-Jo (#8511) répond à diego

      J’ai oublié de préciser que comme d’habitude les manifestants victimes des forces de répression étaient des enfants de l’Imerina !
      Et le massacre avait lieu à Mavoloha .

    • 1er novembre à 04:43 | FINENGO (#7901) répond à diego

      Diego, il est bien tard. Mais en lisant vos affirmations ci-dessus je ne sens obliger, de remettre un peu d’ordre dans vos affirmations et allégations qui me semble ne pas tenir la route sauf pour défendre certains et renier d’autres.

      Vous avez des raisonnements très partisans, en vers certaines Personnalités qui ont dirigé le Pays depuis 1975, dont les Raisons vous appartiennent, et aussi à détester certaines Personnalités du même ordre, dont également les raisons vous appartiennent.

      Mais seulement, comparons ceux qui sont comparables.
      Le Parcours de Monsieur Ratsiraka dans sa Progression au sein de la Politique est le même parcours que Monsieur Mungabe, à quelques détails près de leur vie d’avant Politique. Lisez le Parcours de Mungabe et celui de Ratsiraka et vous m’en direz des nouvelles. En ce qui concerne ceux qui se sont succédé au Pouvoir, pas un n’a été légitime dans les sens Propre du terme, car Tous et je dis bien tous, sont arriver à leurs fins sur le Siège du Pouvoir par Force et voir par des Magouilles de puissance étrangère, mis à Part peut-être le Cas Zafy Albert, qui s’est fait par le mécontentement Populaire qui s’est traduit aux urnes par sa victoire, qui par ailleurs était éphémère.

      Et j’enfonce encore un peu plus le clou, en vous disant qu’aucun Président de la République Malgache ne peu se targuer d’être l’élu du Peuple et ceci depuis 1975. Le fait d’être Président, et mis en place par des manipulations non démocratiques, quoique vous en pensiez ne pourra jamais leur donner une légitimité, sauf peut-être et je me répète, ZAFY, aussi bien vis à vis du Peuple, que vis à vis d’autres Nations, mis à part pour ceux qui les défendent.

      Sur ce forum, chacun y va de sa propre conviction, en prônant la Légitimité de Ratsiraka pour certains, de Ravalomanana pour d’autres, aussi bien de Rajoelina pour d’autres et enfin de celui qui est au Pouvoir à l’heure actuelle pour certains. Mais la question que je me pose est-ce que vos convictions sont aussi celles du Peuple. J’en ai des doutes, et j’ai du mal à le croire.

      Mungabe était le Président de l’Union Africaine de 2015 à 2016. Ceci implique bien qu’il est reconnu par ses paires Africains. Est ce que cela fait de son Pays, un Pays stable . Là encore j’en ai bien des doutes. Alors, de grâce. Parlez de stabilité, en particulier Pour Madagascar, quand une grande majorité du Peuple, retrouve le plaisir de pouvoir vivre dans un état de droit, où les lois, les obligations et les devoirs s’appliquent à tous. Pour l’heure cette Base d’égalité est de très loin à être respectée, or c’est le fondamental de bien vivre et de bien vivre ensemble. Tous les Présidents que nous avions eu depuis 1975, n’ont jamais su rassembler le Peuple, tout en favorisant leurs Clans. Alors vous nous parlez de Stabilité Politique au Pays, mais vous nous preniez pour des C.O.NS et par la même occasion à nous sous-estimer, nous qualifiant quelque part d’ignare et qu’a priori, vous aviez la maîtrise de la Définition de la Stabilité Politique. Des exemples de Stabilité Politique Fantoche existe Bel et Bien...Car savoir tenir le Peuple par les Coui..lles en les opprimant quelque part pour aboutir à une stabilité Politique...Le Maroc, Emirat Arabe, La Russie et j’en passe, si effectivement vous estimez que tenir le Peuple par les coui..lles peut vous garantir une Stabilité Politique, alors éloignez vous de la Politique car vous n’êtes qu’un Dictateur en puissance, sans que vous le sachiez.
      Alors encore une fois de Grâce, arrêter de faire de la Politique Politicienne, car tout compte fait vous n’êtes guerre mieux que ceux dont vous critiquez, car vos critiques ne sont que des critiques partisanes et ceci est loin d’être une solution pour que le Pays puisse un jour s’en sortir.
      Amicalement..!!!

  • 31 octobre à 23:22 | Saint-Jo (#8511)

    Atavism Premium semble se soucier beaucoup de ce qu’il appelle Merina fotsy sans oser l’écrire en toutes lettres d’ailleurs.
    D’abord personne ne peut nier , malgré les dénis publics des officiels , l’existence de pratiques de différentiation ( c’est un euphémisme ) entre les différentes populations de cette Grande Île . Et cela se constate spectaculairement dans le cas des traitements infligés aux populations de notre Sud . C’est tout simplement un mépris général à l ’endroit de ces populations du Sud ! Les dégâts causés par la sécheresse et le kere ? Depuis plusieurs décennies que tout cela existe on ne s’en émeut qu’épisodiquement pendant au plus une semaine à chaque fois ! Les populations de notre Sud sont massacrés par les forces de répression ? A-t-on jamais entendu les résultats des éventuelles enquêtes pour en identifier les responsables ? Par contre , nous avons lu sur ce forum les écrits des deux foza ( étrangement tous les deux se disent chretiens ) les plus assidus ici justifier l’injustifiable . Une prétend que toutes ces victimes sont des dahalo donc il faut les tuer ( des exécutions à grande échelle de citoyens sans le jugement d’un tribunal donc ) . Un autre foza a osé écrire l’impensable « qui aime bien châtie bien » pour justifier ces massacres . En fait nos citoyens du Sud sont traités de la sorte parce qu’ils sont de notre Grand Sud , tout simplement . L’horreur absolue !
    Dire aussi que des pratiques de différenciation ( toujours un euphémisme ) intramerina n’existent pas est un mensonge pur et simple . Il n’y qu’à lire les écrits du foza mâle RAMBO , l’autoproclamé Merina andriana et prétendu ancien étudiant dans un etablissement d’enseignement supérieur à Aix-en-Provence , à chaque fois qu’il réagit à mon inamovible refrain « je suis un Merina de partout et de nulle part , je sais juste lire et écrire » . Ah , ça ! Le mec n’arrive pas à le digérer ! Alors , son vernis s’écaille et il montre au grand jour son habituelle et sournoise pratique de l’exclusion . Minable !
    Pour atavisme premium , l’expression Merina fotsy n’est pas usuelle . On vous ment si on vous dit le contraire . La différentiation pratiquée intramerina n’est pas pricipalement basée sur la pigmentation de la peau . C’est nettement plus subtil que ça ! C’est con à dire mais généralement on se reconnaît plus aux traits du visage qu’à la clarté ou à la noirceur de la peau , et quelquefois ni même à la raideur ou aux bouclures des cheveux . Même Mainty n’est pas toujours péjoratif , car dans le temps quel que soit votre rang social vous ne pouviez pas approcher l’Andriamanjaka sans au préalable l’approbation des Mainty , sa garde rapprochée.
    Par contre , si on vous parle de Vazaha mainty , alors il s’agit d’un Gasy dont la mentalité est plus identique à celle d’un ancien colon qu’autre chose . Alors là , c’est loin d’être un compliment.

    • 1er novembre à 13:14 | atavisme premium (#9437) répond à Saint-Jo

      Saint jo ,
      Merci pour ces explications !
      Je ne me soucie pas spécialement de cette histoire de fotsy .
      C’est seulement le fait que certains aiment bien faire tout un mystére de cette histoire ,comme si cette minorité,entre les autres, est comme vous le dites est assez difficile à cerner pour un non initié,était proche des dieux et donc intouchable !
      Vous connaissez l’histoire de France et nous avions à une certaine époque des gens qui se disait de sang bleu et meme pour certains descendant direct du christ.
      Il a fallu ,pour calmer ces immondicidités intellectuelles ,deux siecles de combat et d’en réduire quelques uns d’un tete, pour qu’enfin ces gens descendent de l’olympe et deviennent enfin des hommes normaux comme vous et moi !
      Donc vous pensez bien que les français républicains ont du mal a entendre, ce qui est pour nous des insanités sociales .
      Chaque peuple a son propre développement ,j’en conviens parfaitement,mais ce n’est pas pour cela que la CI ou le simple pékin comme moi acceptent ce qui nous semblent des manquements graves à l’humanisme !
      Donc promouvoir une division flagrante de la population entre certains qui seraient les « elus » et le reste qui ne serait que des laisser pour compte ,me choque au plus haut point .
      Retourner ensuite ces critiques ,soit dit en passant lancé sur un lieu virtuel touchant tres peu de personne,en racisme de ma part envers cette minorité généralement dorée par rapport au reste du peuple est plus que fallacieux et malhonnete .
      Il y a dans votre pays ,qui est celui aussi de ma famille ,des classes de gens privilégiés et la minorité dont nous parlons en fait partie .
      Par atavisme premium ceux-ci ont toujours pris le soin d’une tres bonne éducation pour leurs enfants et créant ainsi à terme une élite qui (et c’est plus que normal ) occupent la plupart des postes de haut niveaux dans l’administration Gasy (je sais vous n’aimez pas ce mot ).
      Malheureusement pour eux , le communisme et les dérapages de l’histoire ont fait qu’aujourd’hui c’est quand ceux là qui président en grande partie au destin de l’ile en sa totalité .
      Ce que je fais généralement c’est de stigmatiser les manquements de la gouvernance , car ils sont indignes pour la minorité dominante .
      Je m’étonne d’ailleurs souvent de la dichotomie qui existe entre la qualité des hommes (souvent très très bonne ) et le systéme qui génére le fiasco Malgache .
      Bref comment faire pour que cela change ,car la peste mentale de la cupidité atteint tragiquement meme les plus éduqués et les plus formés, qui devrait etre le barrage infranchissable à ce genre de dérive tragique .
      Je reviens a cette histoire de fotsy qui est pour moi symptomatique du déni de réalité ou de tout autre phénoménes conduisant au désastre Malgache .
      Vous meme chaque jour ,avec votre culture gigantesque ,essayez de ramener à la raison ces ames perdues ,sans plus de résultats que d’autres ayant raison gardés !
      je pense qu’a un certain degré de dilution sociale,la politesse ou les bons usages doivent etre jetés aux orties car on ne combat pas ces idées néfastes avec des fleurs et des idées raisonnables .
      Donc je ne suis pas rasciste (tous les menbres de ma famille proche sont gasy) ,je combat seulement les imbéciles malfaisants, qui eux font un racisme incroyable intra et extra mérina .
      Ce sont ces gens qui me traite de rasciste ,il est vrai qu’il savent de quoi ils parlent !!!!!

    • 1er novembre à 13:22 | RAMBO (#7290) répond à Saint-Jo

      Je vous le dis en vérité : « Qui d’entre nous voyant son enfant faire une bêtise ne cherche pas à le corriger ? » Les uns prennent un bâton les autres donnent des fessées ....Cela ne veut pas dire qu’on n’aime pas nos enfants...Nous voulons qu’ils soient meilleurs « Zaro amin’ny lalana tokony halehany ny zaza fa na antitra aza izy tsy hiala amin’izany » La Bible dit dans Proverbes chapitre 13 verset 24 :« Celui qui ménage son bâton a de la haine contre son fils...Mais celui qui aime cherche à le corriger »
      Qui aime bien châtie bien.
      En punissant avec prudence et modération un enfant, on montre qu’on a pour lui une véritable amitié
      C’est assurément une bonne maxime, mais il ne faut pas que le châtiment soit dicté par l’animosité et aille jusqu’à la cruauté. (Le mot châtier est employé ici dans le sens de corriger.)

      Quand on aime réellement, on cherche à rendre meilleurs ceux qu’on affectionne et l’on n’épargne rien, pas même les châtiments, pour les remettre dans la bonne voie.
      Dans Wikipédia...
      Ce proverbe a dû son origine aux philosophes stoïciens de l’ancienne Grèce qui émettaient cette opinion que : Aimer et battre ne sont qu’une même chose. Il a été aussi attribué aux doctrines de Socrate, si l’on en juge par cette phrase tirée de la quatrième scène du cinquième acte de la comédie des Nuées d’Aristophane où un disciple de ce philosophe est représenté, battant son père en prononçant ces paroles : tout ’es eunoeïn to tuptens d’où l’importance d’empêcher les mauvaises de se former chez ceux qu’on aime

      Quo semel est imbuta recens servabit odorem
      .
      Les Latins disaient : Qui bene amat, bene castigat, qui se traduit littéralement par « Qui aime bien châtie... »

      Etre à la tête d’un pays c’est comme un parent qui éduque ses enfants...En tant que Ray amand-Reny le Président et les autorités ont le devoir de « corriger » ceux qui commettent des « bêtises »...Les Dahalo du Sud de Madagascar ont terrorisé pendant des décennies les gens de cette région..Pendant la 2ème République Stalinienne de l’Amiral...les officiers de l’Armée exécutaient sans sommation et sans jugement les chefs Dahalo présumés...j’ai vu de mes propres yeux cette scène à Tsiroanomandidy à l’époque...et le peuple applaudissait alors que le sang giclait du crâne de la victime.
      Lors des 2 opérations Tandroka et Fahalemana l’Armée a décidé de donne de grand coup de pied dans la fourmilière des Dahalo ...Ce sont des actes de sécurisation mais pas de répression...En face de l’Armée, il y a des gens bien armés et bien déterminés aussi à défier les autorités...c’est tout à fait normal s’il y a des pertes humaines considérables des 2 côtés.
      Alors ne venez pas nous dire ici que ces opérations menées par les autorités Malgaches pour mettre fin aux banditismes dans le Sud sont des actes de répressions motivées juste par la haine.Non... Nous aimons bien les gens du Sud et nous corrigeons ceux qui font des « bêtises »...comme nous faisons à Tana ou ailleurs dans toute l’île.

    • 1er novembre à 13:53 | atavisme premium (#9437) répond à Saint-Jo

      Rambo,
      L’éducation n’est pas l’intelligence ,vous en etes un exemple marquant !
      Sortir des insanités, du niveau de la maternelle, situe bien comment vous voyez votre peuple .
      De plus nous coller des passages bibliques sortis de leurs contextes pour impresionner le malheureux qui vous lit est d’une betise sans nom.
      Je ne sais qui vous paie pour faire ce travail (surement un joyeux humaniste ) mais c’est de l’argent perdu !
      Vade retro satanas !!

    • 1er novembre à 15:00 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Ce que RAMBO, le chrétien déclaré , a écrit ci-dessus provient de deux sources de pensée plus contradictoires plutôt que complémentaires : la première gréco-romaine et païenne (au sens chrétien du terme) et la seconde axée sur la partie commune aux Juifs et aux Chrétiens dans l’Ancien Testament (d’ailleurs très souvent en contradiction directe avec le Nouveau Testament ; contradiction grave qui avait servi aux autorités judiciaires juives de l’époque à condamner Jesus à la peine de mort).
      Pour justifier l’injustifiable , l’intello de choc RAMBO fait appel à Wikipedia (son credo) pour y puiser des raisonnements contextuels de l’Antiquité. Or à cette époque- là déjà on n’execute pas une personne sans qu’un tribunal en bonne et due forme l’eût au préalable jugée et émis un verdict de condamnation à mort (ce qui n’est le cas sous ce régime servi les yeux fermes par ce couillon).
      Les autorités de cette époque déjà très lointaine aussi executaient les massacres de populations avec des épées , des lances des arcs et flèches .
      Actuellement , les forces de répression des foza executent les massacres de nos populations hors jugement du moindre tribunal en tirant dans le tas avec des kalach , des autos mitrailleuses et en servant d’avions et d’hélicos .
      Un couillon comme RAMBO qui laisse à des trucs genre Wikipedia le soin de réfléchir à sa place n’a pas suffisamment d’acuité intellectuelle pour saisir tout cela.

  • 1er novembre à 11:47 | Titoy (#9616)

    Bonjour,
    Toujours aussi regrettable de lire certains post, à priori tout le monde connaît l’histoire et chacun l’interprète à sa manière ou n’en retire que ce qui lui convient, histoire sélective.
    D’une part, en tant que vazaha, si en France, on appliquait la même logique de certain sur l’appartenance d’une ethnie à une nationalité, et bien tous les bi-nationaux Franco-Malgache, ne seraient que Malgache, car le pourcentage de Français qui veulent acquérir la nationalité Malgache sont presque nul.
    D’autre part, l’histoire nous a démontré qu’aucune une race, ethnie ou religion ne peux se prévaloir d’être supérieure. Mais c’est toujours un raccourci que prenne les simples d’esprits pour justifier leur position.
    Pour conclure, il est plus facile de débattre, de critiquer, d’analyser de ce qui a été fait plus tôt que de trouver des solutions et les appliquer. Et pourquoi ne pas remonter au moment ou Madagascar c’est détaché de l’Afrique ? Le fait de devenir île y est peut-être pour quelque chose ?

  • 1er novembre à 12:00 | rayyol (#110)

    Finalement sa évolue dans le bon sens C est ce que l on appelle prendre le taureau par les cornes .Lentement mais surement quelque lueur d espoir pour Madagascar .Hery va réussir son pari. Civiliser cette bande de macaque .Fini les petites révolutions. Encore du chemin a parcourir mais sa l avance

    • 1er novembre à 12:08 | Titoy (#9616) répond à rayyol

      Rayyol,
      Hery va réussir quel pari ? Vu les classements de Madagascar dans les différentes catégories, PIB, pauvreté, cela ne s’améliore pas malgré les aides.
      Sinon à Madagascar, il n’y a pas de macaque mais des lémuriens.

    • 1er novembre à 13:47 | RAMBO (#7290) répond à rayyol

      Je suis tout à fait d’accord avec vous rayyol...Mais soyez clair aussi dans votre position...l’autre jour vous préconisiez 3 semaines de révolutions non stop jusqu’au départ de Dada Jao.
      Alors finalement vous êtes convaincus que Dada Jao prend vraiment le taureau par la corne ?

      Qui bene amat, bene castigat,

  • 1er novembre à 13:59 | RAMBO (#7290)

    Titoy s’il n’y a pas de problème il n’y a pas de pari à réussir...le dramatique situation économique de notre pays nous appelle sans cesse à relever le défi.
    Hollande a relevé un défi au début de son mandat que « Si le courbe du chômage ne s’inverse pas il ne se représenterait pas en 2017 »...Le pari est-il gagné ou pas ? Vous qui êtes français vous en savez mieux que moi.

    • 1er novembre à 14:29 | Titoy (#9616) répond à RAMBO

      Bonjour Rambo,
      Je ne parle de la France, c’est un autre problème. En tant que français, le quinquennat n’est pas fini, donc j’attendrai les derniers chiffres et je vous dirai ce qu’il en est.
      A priori vous êtes un vrai Malgache, enfin si vous n’avez pas la double nationalité, vous pensez faire quoi concrètement pour relever les défis de Madagascar ?

    • 1er novembre à 14:33 | Titoy (#9616) répond à RAMBO

      J’ai oublié, merci de votre citation en latin, mais en France, nous avons un dicton qui souvent se confirme : « La culture, c’est comme la confiture : moins on en a, plus on l’étale ».
      Seriez-vous de cette catégorie de personne ?

  • 1er novembre à 15:19 | Isandra (#7070)

    Atavisme machin,

    Pourquoi cette question ethnie reste t elle toujours d’actualité jusqu’à maintenant, alors que tous les Malagasy indigènes devaient être traités sur le même pieds d’égalité pendant la colonisation ?
    Parce que la colonisation n’avait souhaité que sa pérennité, et avait fait tout qu’elle s’accentue, en appliquant la politique de race, appuyant sur les boutons qui divise...,afin que la solidarité entre Malagasy ne se produise, car plus les Malagasy sont divisés, plus ils sont facile à contenir. Pour ce faire, Ils avaient répété à chaque fois la partie noire de notre histoire, comme si avant leur arrivée tout était noir, que de l’atrocité, en plus de ça, ils n’avaient pas traité de même façon les Malagasy,...afin qu’ils se jalousent,...

    • 1er novembre à 15:46 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      Qui sont donc dans leurs vies quotidiennes ceux qui font des différences énormes entre les gasy .
      Qui parles de mainty d’andevos de cotiers comme on parles des chiens .
      Qui dites le moi ,sont-ce les Francais ?

    • 1er novembre à 16:15 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Atavisme Machin,

      Je n’ai jamais vu, un merina traité les côtiers comme on traite des chiens gasy,...par contre, mon Grand-père(ancien combattant) m’a raconté que les colons considéraient leur chien supérieur aux indigènes,...c’est pourquoi, les chiens avaient pu entrer dans les salles de cinémas réservés aux colons, alors qu’elles étaient interdites aux Malagasy indigènes,...

    • 1er novembre à 16:21 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      Qui en sous administrant le peuple Malagasy en le maintenant dans l’illetrisme,l’insalubrité,l’insécurité alimentaire et sécuritaire, qui dis je, fait preuve d’un racisme de masse ?
      Et je ne parles pas des effets des différentes crises politiques entretenues avec maestria par ceux qui ont interet à l’abaissement du peuple .
      Je parle de politiques réfléchies ,chiffrées ,mise en oeuvre par une administration aux ordres !
      Qui donc fait cela ,sont-ce les Français ?

    • 1er novembre à 18:56 | vatomena (#7547) répond à Isandra

      Je ne crois pas que Gallieni lorsqu"il était en service en Indochine ait connu là bas une société indigène basée principalement sur l’esclavage. La surprise ,la découverte d’une société aussi cruelle ,essentiellement esclavagiste ,il la subira à Madagascar.Et sa première décision d’importance fut de briser cette inégalité entre les malgaches en abolissant définitivement l’esclavage.Les gens du Rova en ont pleuré et ont maudit ce libérateur qui venait de si loin. Ces esclaves dont on ne reconnaissait pas les ancêtres et qui n’avaient pas droit à un tombeau.! A qui donc devaient ils leur Liberté ? leur dignité d’homme retrouvée ?
      Si votre grand père ,dame Isandra ,a bien servi la France dans son armée ,c’est qu’il avait de bonnes raisons pour cela.
      Ne racontez pas des fariboles .Dans les belles années,au cinéma "Valiton ’ il n’y avait pas seulement des colons et des chiens comme spectateurs.
      Au contraire, aux guichets ,il y avait foule chaque fois et bagarre entre les petites gens malgaches pour avoir son ticket d’entrée et choisir la meilleure place.
      Le cauchemar ,c’est ce que vivent les malgaches d’aujourd’hui.

    • 1er novembre à 19:20 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vatomena uchronique II,

      « Je ne crois pas que Gallieni lorsqu »il était en service en Indochine ait connu là bas une société indigène basée principalement sur l’esclavage."

      C’est evident, si Galliéni y était débarqué en 1896, il n’aurait pas vu des esclavages, car la France l’a aboli en 1850,...

    • 1er novembre à 21:27 | vatomena (#7547) répond à Isandra

      Expliquez vous davantage ,Isandra ! je ne vous comprends pas :
      Il reste que pour Madagascar ,Gallieni fut un grand libérateur. Imaginez la joie de tous ces esclaves rendus à la liberté ,cette marche vers l’égalité de tous les malgaches

    • 2 novembre à 09:02 | vatomena (#7547) répond à Isandra

      @Isandra_____1850 et déjà les français abolissent l’esclavage au Tonkin.Vous avez bien raison.Cette manie qu’avait alors les français de libérer les hommes !! Les malgaches devront attendre 1897 .

  • 1er novembre à 16:34 | RAMBO (#7290)

    Titoy ....je ne parle pas de culture mais plutôt d’éducation d’un enfant ou du peuple. La culture vous servira d’argumenter vos avis dans les débats ...vous avez raison si on étale la culture cela devient du narcissisme juste pour épater la galerie..ce n’est point mon but.
    Le défi pour Mada est énorme...ce peuple est traumatisé par 70 ans de colonisation, 12 ans de pseudo indépendance où c’étaient les anciens colons qui tiraient les ficelles de la politique et de l’économie...presque 30 ans de stalinisme qui a vraiment précipité ce pays dans l’abîme et à cela fut rajouté 7 ans de dictature économique sous Ravalo où les fers de lance de l’économie ont été littéralement écrasé et enfin 5 ans de libéralisme débridé presque anarchique durant la Transition..
    Le Président actuel doit relever ce peuple devenu rebelle, indiscipliné et même violent...ce n’est pas du jour au lendemain que nous obtiendrons du résultat mais nous devons persévérer si nous voulons vraiment réussir..Ce Président est naturellement pacifique et il invite les Malgaches à avancer doucement mais surement comme il dit Rayyol...il connait parfaitement la mentalité de ce peuple meurtri dans son âme et il ne veut pas en rajouter au risque de l’achever.
    Par sa fonction de Ray aman-dReny il doit rester ferme mais « aimant » aussi vis à vis de ses administrés...
    En vérité je vous le dis tous les détracteurs du régime actuel que vous lisez ici sur ce forum sont en majorité en France...ils ne votent pas et ils ne vivent pas la réalité du pays..ils imitent les Français qui sont à 99% (qui râlent tout le temps) et se disent dans l’opposition mais qui sont prêts à revoter Hollande.
    Les Andafy.ils sont si virulents contre les autorités Malgaches sur ce site parce qu’ils sont frustrés...ils n’osent pas rentrer au pays parce qu’ils sont relativement matériellement confortables en Europe...Ce sont surtout des Gasy retraités (plus de 60 ans) en majorité...et qui n’osent plus revenir au pays par peur de perdre les avantages sociales en France...la seule chose qu’ils peuvent faire en entendant la pension de retraite qui tombe à chaque début du mois c’est de gueuler ici pur ne pas dire « aboyer »...ils sont en général partis de Madagascar relativement pauvres (souvent classe moyenne) et ils ne veulent pas revenir au pays encore pauvres...Ce que je dis parait dur mais c’est la réalité...Beaucoup d’Andafy ont de la vraie capacité mais malheureusement ils sont lâches et égoïstes s’agissant de relever leur pays.

    • 1er novembre à 17:24 | FINENGO (#7901) répond à RAMBO

      Monsieur RAMBO...Il n’y a que le pseudo, mais rien du RAMBO le vrai. Ceux que vous qualifiez de traitres, ne les sont nullement pas...C’est votre manière de gouverner qui poussent les intellectuels Malgaches de quitter le Pays...Car votre Gouvernance n’est que de la mascarade et une belle Mascarade Puante, qui se renifle à des milliers de kilomètre...Malheureusement tout le monde n’a pas la possibilité de se barrer, car rassurez vous si c’était le cas plus de la moitié de la Population Malagasy seront déjà hors du Pays. Et ça vous le saviez très bien...Mais comme on dit ceci fait parti des derniers de vos préoccupations...Vous n’êtes que des Charognards qui depuis des décennies déciment le Pays. C’est tout ce que vous êtes...Des laches...!!! et Des Gros Salau..Pards..

    • 1er novembre à 18:24 | vatomena (#7547) répond à RAMBO

      La vérité est que ceux d"Andafy connaissent trop bien les incapacités et les fourberies des frères restés au pays ,ces nouveaux malgaches qui ont perdu leur ame apres 60 ans d’indépendance.Qui aurait pu croire que ce serait les malgaches qui détruiraient eux memes et aussi radicalement la douceur de vivre au pays ?

    • 1er novembre à 18:53 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMBO

      Mieux vaut ne pas être aimé par un zig qui zigouillent en masse en les chatiant ceux qu’ il prétend aimer , n’est-ce pas ?
      Il faut être un couillon comme RAMBO pour prétendre le contraire !

    • 2 novembre à 02:11 | kartell (#8302) répond à RAMBO

      La question fondamentale n’est pas d’étaler ou pas sa culture mais plutôt celle qu’on croit avoir ou celle qu’on pourrait vous transmettre si le pays offrait cette possibilité ! ….
      Votre traumatisme historique semble être important, il faudrait consulter rapidement car ce n’est pas bon de rester ainsi avec de telles frustrations et de tels manques avec un risque d’aggravation certain avec l’âge….
      Votre caricature du pays est une preuve évidente que vous enfoncez des portes ouvertes sans pour autant les refermer puisqu’elles sont à va-et-vient….
      Vous pensez trop et surtout dans une direction biaisée comme tous vos amis qui ont toujours préféré le bouc-émissaire de service à une profonde remise en question personnelle ….
      Ce que vous développez n’est qu’une juxtaposition de brèves d’histoire que vous semblez particulièrement fier d’afficher, ici, c’est votre manière d’exister, on en convient mais pensez, tout de même, à les revisiter, un jour, pour éviter de les substituer aux vérités historiques, qui, il faut le dire, donnent à vos idées contrefaites, un sacré coup de vieux et de ranci !….

  • 1er novembre à 18:36 | Saint-Jo (#8511)

    Un exemple type du choc des cultures : les chiens selon la culture de la nazie foza femelle isandra et de son grand-père soi-disant ancien combattant d’une part , et selon la coutume de la majorité des Européens d’autre part .

    La nazie foza femelle isandra est très remontée parce que , parait-il , dans le temps son grand-père se sentait humilié d’avoir été exclu d’un endroit réservé aux colons accompagnés de leurs chiens , mais interdits d’entrée à son aïeul.

    La nazie foza femelle isandra , ou peut-être plus son grand-père , ignore donc manifestement la nature des relations qui lient un chien à ses Européens de maîtres .
    Indépendamment du fait que l’accès à un endroit est libre à certains êtres humains mais interdit à d’autres , évidemment .
    En général une famille européenne qui possède un chien considère cet animal comme leur propre enfant . Oui ! Oui ! Il considère le chien comme leur propre enfant et se comporte comme tel vis-a-vis du chien . Pour un Gasy , c’est chose incompréhensible ! Plus incomprehensible pour un Musulman , lequel considère le chien comme un des pires animaux qui soient , peut-être, mais incompréhensible pour le Gasy quand même .
    Un Européen entre dans certains endroit accompagné de son fils ou de sa fille , comme il y entre accompagné de son chien.
    Et au temps des colonies quelques uns de ces endroits existaient bien . Il en reste encore à dans certains pays étrangers de nos jours , mais ils sont très rares .

    • 1er novembre à 19:04 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,...

      « Un exemple type du choc des cultures : les chiens selon la culture de la nazie foza femelle isandra et de son grand-père soi-disant ancien combattant d’une part , et selon la coutume de la majorité des Européens d’autre part . »

      L’expression française « traiter comme un chien »,...a échappé l’autoproclamé l’intelligence suprême,...

      Il n’a pas remarqué que le descendant de colon « Atavisme machin » a écrit ceci :

      « Qui parles de mainty d’andevos de cotiers comme on parles des chiens ».

  • 1er novembre à 20:06 | Saint-Jo (#8511)

    Déjà une grosse différence entre la nazie foza femelle et moi , c’est que chez cette foza le monde est figé ; et moi par contre je vois le monde d’aujourd’hui très différent de celui d’il y a 20 ans .
    Alors le monde d’il y a deux siècles, décrit par deux ou trois citations vaguement comprises par cette nazie foza , est très différent du monde où nous vivons actuellement .
    Il y a deux siècles les chiens domestiques étaient traités comme des chiens. Mais plus maintenant.

    • 1er novembre à 20:23 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      En effet, notre monde n’est pas du tout le même,...le votre c’est l’imaginaire,...

      Le souci avec vous, vous croyez que c’est la réalité ce que vous imaginez,...

      J’ai encore entendu beaucoup de gens utiliser encore cette expression,...comme tant d’autres qui paraissent ne plus adapter à notre époque...mais, toujours employées,...par exemple, chat à fouetter,... boite de pandore,...etc,...

    • 1er novembre à 21:39 | Titoy (#9616) répond à Saint-Jo

      Saint-Jo,
      Vous êtes le fils ou le petit fils de Goebbels, vous avez de la nostalgie non pas d’il y a 20 ans mais de 70 ans ?

    • 2 novembre à 00:07 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      N’avais-je pas dit plusieurs fois et depuis longtemps déjà que la nazie foza femelle et moi n’avons pas le même monde ?
      Et c’est maintenant seulement qu’une petite lueur allant dans ce sens semble apparaître faiblement dans la tête de cette foza . Et encore ce n’est pas sûr !

    • 2 novembre à 00:13 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Titoy !
      Vous croyez que je suis un ringard d’il y a 70 ans seulement ?
      Vous devriez refaire vos calculs ! Vous vous êtes trompé d’au moins 2 millénaires et demi , voire de 3 !

    • 2 novembre à 00:14 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Titoy !
      Vous croyez que je suis un ringard d’il y a 70 ans seulement ?
      Vous devriez refaire vos calculs ! Vous vous êtes trompé d’au moins 2 millénaires et demi , voire de 3 !

  • 2 novembre à 09:53 | riennevaplus (#8859)

    Je me demande si quelqu’un peut répondre à cette question ici :
    Est-ce qu’il y a jamais eu rien de positif ou de concret qui est sorti de toutes ces réactions sur Madagascar tribune.
    Car je vois tant d’idées, tant d’activistes, de pro ceci et pro cela voire de haine et d’amour mais au fond, vous voulez tous un Madagascar libre, riche.
    Pourquoi ne pas tous vous mettre autour d’une table et mettre au monde un projet ou peu importe au lieu de gâcher votre temps en usant vos claviers ici.
    Est-ce que vous réalisez le temps que vous dépensez ici et l’énorme effort que cela requiert même si c’est un post de quelques lignes par jour ?

    • 2 novembre à 09:56 | riennevaplus (#8859) répond à riennevaplus

      ah, inutile de corriger : Est-ce qu’il y a jamais eu rien de positif et le reste mais l’idée est d’être productif en évitant les débats stériles, ce qui me semble être le cas.

  • 2 novembre à 23:20 | GADSDEN_FLAGIVANDRY (#8661)

    devrait le renommmer FTMMVP (ny Fozan i Tetezamita Miara-Mangalatra ny Volam-Panjakana)

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 227