Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 23h22
 

Editorial

La peur des urnes

jeudi 3 février 2011 | Georges Rabehevitra

Le 2 décembre 2009, dans « tests politiques, chiche », je proposais que l’on organise des élections municipales dans les trois grandes villes privées d’élus soit Antananarivo, Nosy Be et Taolagnaro. J’y voyais des avantages en terme de restauration de la démocratie élective et pour redonner à la population le goût de passer par les urnes, ce qui est quand même beaucoup mieux que de prendre les armes ! Je citais dans cet article le fait que cela donnerait une chance aux nombreux politiques de tester leur vrai poids dans l’opinion. En effet, la représentativité réelle de la quasi-totalité de ces partis relève plus du fantasme que de la réalité, mais on sait combien il est mieux de rêver que d’affronter la réalité.

Cela fait presque deux ans que Rajoelina dit tout le temps « qu’il faut rendre rapidement le pouvoir au peuple ». Pour le moment, il ne l’a pas fait. On en conclut donc aisément qu’il continue à le confisquer, CQFD. Je persiste et je signe en disant qu’une Constitution dans laquelle sont instituées des dispositions provisoires et sans aucune limite temporelle n’est pas une Constitution mais plutôt une escroquerie intellectuelle.

En fait, en analysant bien ce qui s’est passé depuis deux ans, on s’aperçoit que la classe politique de notre pays dans son ensemble a tout simplement peur des urnes ! Entre la possibilité de faire partie du gouvernement ou des institutions bidons comme le CT ou le CST, ou celle de passer par des élections où ce sont les urnes qui décident, toute la classe politique manifeste sa peur d’en passer par le verdict des urnes. Ce passage tuerait net leurs fantasmes et leurs rêves d’être des « représentants du peuple ». J’ai beau faire une rétrospective de ce qui s’est passé et de ce qui se passe, il n’y pas de partis politiques qui réclame les élections tout de suite.

Cela fait presque deux ans que je réclame une élection présidentielle qui permettrait au moins au pays d’avoir à sa tête un vrai élu au suffrage universel et non un jeune homme qui a participé à un coup d’État qui a amené des morts et des destructions de biens publics, dont les archives audiovisuelles, perdues à jamais pour les générations futures.

Le Pouvoir Provisoire tunisien va organiser des élections présidentielles dans les meilleurs délais (on parle de fin mars) alors que chez nous, on traîne depuis deux ans. C’est vrai que la demande de changement en Tunisie est bien issue du bas, et non pas organisée et dirigée par quelques personnes, en étant appuyée par quelques éléments militaire plus avide d’argent facile que d’idéalisme, comme cela a eu lieu chez nous.

Alors, mesdames et messieurs de la politique, rendez le pouvoir tout de suite au peuple en lui donnant la chance d’aller aux urnes pour choisir en même temps celui qui doit les représenter au niveau national (Président de la République) et ceux qui le représenteront au niveau des circonscriptions (législatives).

À mon avis, moyennant quelques précautions simples, telles que la non participation au pouvoir exécutif de tous ceux qui veulent solliciter les suffrages du peuple, ces élections devraient pouvoir s’organiser rapidement. Encore faut-il vraiment le vouloir.

Relisez ce que j’écrivais dans l’éditorial du 12 janvier 2010 intitulé « pragmatisme et élections ». Ou l’éditorial de Patrick A du 7 mai 2009 intitulé « le bulletin, pas les boulets ». Nos avis n’ont pas changé et les fait sont là !

P.-S.

À relire aussi, vu le calendrier, cet éditorial de Ndimby...

51 commentaires

Vos commentaires

  • 3 février 2011 à 07:55 | elena (#3066)

    Affronter Ravalo par la voix des urnes,c’était la seule façon à Rajoelina d’assurer et de confirmer sa légitimité (si elle est réelle comme certains le croient ou veulent le faire croire)

    En écartant Ravalo, on restera toujours dans le doute. Et il y aura des malgaches qui resteront avec leurs frustrations car ils n’auront pas le liberté de choisir leur candidat.

    Tout va donc recommencer d’ici quelques temps avec en toile de fond notre économie en lambeaux, l’insécurité grandissante, la prolifération des sectes, la corruption à tous les niveaux et j’en passe et des meilleures

    Je reprends la citation de Rabila (merci à Rabila)
    Démocratie veut dire gouvernement par la discussion, mais ça n’est efficace que si vous pouvez empêcher les gens de parler

    En empêchant un candidat de se présenter,les choses ne peuvent pas être équitables. Et comment pourraient-t-elles être équitables ?Rajoelina a déjà commencé sa campagne :forte délégation de ses ministres pour inaugurer une tranom-pokonolona à Ambatofinadrahana hier,et bien sûr avec les plus luthérien et betsileo de ses ministres,ça tombe bien, à Ambatofinandrahana.

    Un magazine à la gloire du souverain :le culte de la personnalité se met en place.

    Bravo pour la communication : on met le paquet avec les moyens de l’état.

    Je suggère à l’opposition de s’organiser dès maintenant et de faire un vrai travail politique sur le terrain,il faut du temps et de la conviction.

    Mais la population va t-elle tenir longtemps ?Les populations démontrent maintenant qu’elles peuvent balayer leurs dictateurs soutenus ou non par la CI.

    Rajoelina n’échappera pas à la règle. Chacun son tour.

    • 3 février 2011 à 09:56 | betoko (#413) répond à elena

      Elena comment on peut encore faire confiance à une personne qui a spolié , volé et complice d’assassinat . Je l’ai soutenu en 2002 , 2007 , mais ils nous a roulé dans la farine . Est il si indispensable , je ne crois pas , des indispensables les cimetiéres du monde entier en sont pleines . En effet que fait l’opposition ? ....... rien

    • 3 février 2011 à 10:07 | elena (#3066) répond à betoko

      Tout étant égal par ailleurs que ce soit Ratsiraka,Ravalo ou Rajoelina,il y a des gens qui leur ont fait ou font confiance:alors donnons la possibilité aux gens d’exprimer leur choix et si possible par la voie des urnes.

    • 3 février 2011 à 10:55 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à elena

      Elena,

      tout condamné par la justice de son pays ne peut pas se présenter aux élections au suffrage universel,,sauf s’il est amnistié.C’est valable pour tout le monde.

      La condamnation de la justice est rendue « AU NOM DU PEUPLE ».

      La loi sur l’amnistie est du domaine législatif.Elle « serait » votée par des parlementaires,des vrais députés et non par des « représentants-désignés-repêchés » comme C.T et C.S.T,actuellement.

      En bref,tous les condamnés doivent attendre,encore.Je dis bien,tous les condamnés par la justice Malgache (sans distinction de régime)

    • 3 février 2011 à 12:11 | poiuyt (#584) répond à elena

      Longue vie à Tonton JOJO.

      Cher tonton, ce que vous dites est évident depuis le début, sauf votre honneur. Il n’y a jamais eu de mouvement spontané un tant soit peu populaire pro-putschiste. Ils n’ont jamais pu, jamais osé, organiser une réunion de masse. S’ils le font, la présence de militaire sera tellement hénorme que le visage d’ un pouvoir fascisant sera flagrant. L’ absence de la répression, libère le peuple qui submergera tout message de joel. Ils n’ont pas envie de voir sur Itube une photo d’ un de leur emblème souillé. La farine de Roissy ayant fait école.

      Il y a élection et élection. Le joel a peur des élections claires. La mouvance Mada a peur des élections truquées. Et tant que les putschistes ont tout le pouvoir, on ne peut que faire les frais de vols de la vox populi. Elena a raison ; le joel est déjà pris le départ, faux départ qu’ils ne déclareront jamais. Les autres ne voudront pas seulement faire figure, pour faire valoir.

    • 3 février 2011 à 12:23 | Jipo (#4988) répond à elena

      Entièrement d’accord, la sagesse veut que toute la population soit représentée .qu’un referendum soit fait , et que la rue choisisse : si elle veut avoir le choix ou pas .
      A partir du moment ou il n’y a plus d’opposition, à quoi bon faire tout ce tamtam autant elire rajoelina de suite et on en parle plus.( ce qui est quasiment fait)
      Oui rajoelina a peur : et de la rue et de Ravalomana,meme protégé par ses« étoilés ».
      Oui c’est totalement anti democratique.
      Oui c’est un deni de la majorité de la population et de ses compatriotes.
      En quel honneur Ravalomanana ou un de ses representants n’aurait-il pas le DROIT de se présenter, parcequ’il a été jugé ! par qui ? un groupe d’individus qui s’est emparé de sa place par la force,illégalement, et son jugement devrait etre légal ! nous sommes donc revenus aux temps préhistoriques, ou la voix du plus fort est la seule entendue, ou le dernier qui a parlé a raison et si il y a objection, c’est un integriste, « PROCATEUR » révolutionnaire
      ou sa seule place tolérée est en prison !
      Oui il faut mobiliser la rue , par internet, les journaux et tous moyens de communication pour qu’ elle se manifeste et s’exprime : « si elle veut ou pas » OUI ou NON.
      De quoi tous les partisans du « oui » ont ils peur ?
      Il ne faut pas inverser les « peurs ».ou alors PROUVEZ-LE, vous aimez tellement ça les preuves :montrez l’exemple c’est pour le moins l’occasion. Elena - Tonton Georges merci.

    • 3 février 2011 à 12:38 | Rabe (#3378) répond à betoko

      Merci elena

      Tu as bien resumé.
      Il faut laisser tout le monde se presenter et aux electeurs de faire le choix. C’est aussi simple que ca !

      L ’election doit etre libre, transparente, juste et chacun garde le pv. La saisie du resultat doit se faire a deux voire trois secteur differents.


      btk

      comment peut on faire confiance a un
      dj/sanguinaire/putchiste/menteur/voleur pour l’organisation d une election ?

    • 3 février 2011 à 12:41 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Jipo

      JIPO

      Peut-etre que les nombreuses questions que vous vous posez par rapport à la non qualification d’office des certains candidats aux presidentielles sont pertinentes .

      Mais les reponses seront faciles à trouver , il suffit de poser toutes vos questions à celui qui a mis hors course.et en exil...... Pierrot Rajaonarivelo aux presidentielles de 2007 ........

    • 3 février 2011 à 12:48 | Rabe (#3378) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      de quelle justice dadabe ?

      le dj/sanguinaire/putchiste/menteur/voleur n’est qu’un vulgaire voleur de pouvoir et des appareils de l’Etat, et les autres sont soit des complices (comme dadabe) soit des receleurs (comme X).

      un voleur peut sortir une decision de justice ?

      t’as pas besoin de repondre.

    • 3 février 2011 à 13:07 | Jipo (#4988) répond à Boris BEKAMISY

      Une election , comme une dicussion se font à deux, si non dans le premier cas c’est un monologue (et vous le savez )et dans le deuxième, une dictature, pourquoi voulez-vous que j’aille me forvoyer auprès de personnes condamnables ?
      Je me permettrais meme de rajouter qu’en cas de revirement de situation, une INTERDICTION de sortie de territoire soit promulguée, afin que les « Responsables »ne puissent s’echapper comme ils l’ont toujours fait.
      Car le jour ou le bilan de la gestion de la faune et de la flore va tomber , il va bien falloir que le « responsable » ASSUME.

    • 3 février 2011 à 14:10 | Tsisdinika (#3548) répond à elena

      Il existe une solution toute simple concernant la mise à l’écart de Marco dans les futures présidentielles. Puisqu’on veut le disqualifier à tout prix, il est inutile pour lui d’insister, sauf s’il choisit de passer en force...mais il ne le fera pas.

      Un Ravalomanana en vaut bien un autre (et je ne parle pas de ce crétin de Riri), tout comme un Rajoelina en vaut bien un autre, ou plus exactement une.

      Exactement comme Jojo a préparé sa femme à concourir au cas où il serait forçé de tenir parole sur sa non-candidature, et pareillement aux Kirschner qui y ont réussi, Marco pourra se présenter à travers la candidature de sa femme.

      Ravalomanana, le nom est connu, plus que ne l’est le Rajoelina et cette bonne femme a laissé de très bons souvenirs aux citoyens. Ce sera un retournement spectaculaire, un schéma inédit qui nous rapprochera des démocraties sud américaines au lieu des dynasties type Bongo...les jeux seront faits, ou « vitan’i Lalao io e ! ».

    • 3 février 2011 à 14:40 | MILAMINA (#4588) répond à betoko

      Bekoto,

      Tu l’as soutenu avant, tu changes de camp c’est ton choix absolu...mais tout le monde n’est pas comme toi, il faut les respecter. Personne n’a le droit de priver les autres de choisir leur président... Laissons cette place aux urnes. Fair play oblige...

    • 3 février 2011 à 14:44 | MILAMINA (#4588) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Vieux retraité de Paris....Quelle justice ???? C’est l’auteur d’un coup d’état qui juge, c’est le monde à l’envers....Je persiste, si nous voulons bien savoir la justice du peuple, qu’Andry et Ravalomanana Marc se présentent...et laissons les Malgaches rendrent le verdict. Tout ça dans un esprit consensuel et inclusif bien évidemment y compris toutes les préparations.

    • 3 février 2011 à 15:20 | gasy tsotrizao (#3859) répond à Boris BEKAMISY

      Merci à M. BB d’avoir précisé/confirmé que le nouveau roi ne fera rien de différent par rapport à ses prédécesseurs ! CQFD !

    • 3 février 2011 à 15:24 | gasy tsotrizao (#3859) répond à MILAMINA

      Et demain, dans un futur proche, M. be petatoko sera le premier à dénigrer le jouet-hell car il n’a tenu aucun de ses promesses : riz à 500 Ariary (c’est le kapoaka actuellement mais pas le kilo comme juré/promis sur la place du 13 mai) ; huile à 2.400 Ariary (le demi-litre et qui se cristallise au lieu du litre fluide) ; démocratie changée en fête (voir la place d’Ambohijatovo) donc dansons même le ventre vide !

    • 3 février 2011 à 15:27 | betoko (#413) répond à MILAMINA

      Un condamné ne doit plus jamais prétendre à la magistrature supréme , quil soit complice d’assassinat ou voleur

    • 3 février 2011 à 15:44 | gasy tsotrizao (#3859) répond à betoko

      Le receleur est aussi un voleur ! Car le jouet-hell a reçu un pouvoir illégal (anticonstitutionnel selon les commentaires précédents de BB) ! CQFD !

    • 4 février 2011 à 04:55 | \m/ [o_O] \m/ (#5059) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Qu’est ce qu’il fait qu’il a été condamnE ? par une condamnation d’un juge et partie ? Vous vous cachez toujours derrière ce soit disant condamnation parce que vous avez si peur que le peuple choisisse son vrai choix et révèle le vrai visage de ce gouvernement putschiste.

  • 3 février 2011 à 09:52 | betoko (#413)

    Monsieur Rabehevitra , je ne sais pas si vous faites de la provacation ou autre , on dirait que vous n’avez pas lu la dernbiére feuille de route , vous savez trés bien pourquoi Andry Rajoelina est toujours là , Avant d’écrire des âneries , documentez vous . La nouvelle constitution on peur l’amender , c’est le role du future parlement , mais pas du gouvernement transitoire , il vous suffit de vous adresser aux constitutionalistes pour le savoir .

    • 3 février 2011 à 10:16 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à betoko

      Mr Rabehevitra Georges ( miarahaba anao Amimpanajana)

      Dejà la pertinence de la question que vous evoquez par rapport aux points chauds de l’actualité actuelle souffre d’une manque de credibilité....

      Mais parlons tout de meme des Urnes et Elections si vous voulez Tonton Georges..

      C’est vous meme qui a perd des Urnes Toton ,car dernierement ,au referendum consititutionnel , vous avez opté pour l’absenteisme ou l’annulation pure et simple de ce referendum car justement vous voulez pas voir une Urne transparente en face de vous ...vous prenez une Urne pour un Charles en delires et kalach à la main......peut-etre.

      C’est vous meme qui a peur des Urnes Toton car là nous sommes en face d’une feuille de route de sortie de crise et <<vous refusez <<de vous engager ou souscrire pourqu’on puisse aller le plus vite possible aux elections et voire en face de vous une urne....

      Je trouve que cette idée de la phobie des Urnes tombe comme ça du ciel de l’imaginaion de Toton Georges justement pour amuser la galerie devant la debandade et l’amertume suite à ce coup inatendu du superstar SIMAO Leonardo Dicaprio.....

    • 3 février 2011 à 13:23 | Rabe (#3378) répond à betoko

      Chaque sortie de Tonton Georges fait mouche !
      Bravo et merci Tonton.

      Notre Madagasikara a besoin de toi pour avancer. Tellement ton article reflete la realite et facile à comprendre qu’il deroute en meme temps les defenseurs du coup d’etat... car un coup d’etat n’est jamais defendable.

      Longue vie à Tonton

    • 3 février 2011 à 14:50 | MILAMINA (#4588) répond à Rabe

      Courage Tonton,

      Les urnes sont la seule sortie de crise valable à moins que tous peuvent se présenter, et que toutes les préparatifs soient d’un accord commun.

      Réfendum bidon, constitution bancale....n’y pensez-pas ce sont des mascarades qui n’ont rien porté de concret... pareille cette feuille de route, il n’y a que les sans qualité et sans valeur comme le DJ qui se presse de la valider.

  • 3 février 2011 à 10:17 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Georges RABEHEVITRA !

    Peur des urnes !!!

    QUI ???

    « Peuple Malgache »,« Peuple Tunisien »,vraiment quel genre de Peuple.Ce dernier s’est réveillé avec l’immolation au feu d’un jeune tunisien,harcelé par une policière « zélée ».

    Oui,Monsieur le Président Ben Ali est parti pour éviter des bains de sang, comme en Egypte.Il est lâché par ses « protégés » occidentaux mais attendons le reste .....La danse et les bals des hypocrites commencent.

    Le « MOYEN ORIENT » BOUGE et BOUILLONNE.

    Après les « métis »,la double nationalité jouera de la musique,un peu partout,dans ce monde des hypocrites !!

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 février 2011 à 14:10 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Chic on va pouvoir danser.

  • 3 février 2011 à 11:56 | zanaharyo.tahio (#1931)

    C’est évident que cette crise a trainé et traîne encore car la voix des urnes donne encore raison à Ravalomanana. TGV a tout fait mais même si la population est privé d’infos à la radio et à la télé et qu’ils soient pauvres ou très pauvres, ils ont gouté à quelque chose qu’ils ne sont pas prets d’oublier : L’indépandance, la liberté et le dévelopepment. La feuille de route francaise présentée par Simao sur laquelle se rue les pro HAT sur ordre de Sarko et du quai d’orsay a fait paraitre un nouvel article qui démontre ce que j’énonce la haut. L’arcticle dit : Le Pdt Ra8 doit s’engager à ne plus communiquer avec ses compagnons de lutte ou son parti. C’est plus qu’un aveu de la france qui fait tout pour que Ra8 ne se représente aux élections. la france avoue suite à ses sondages successives sur le territoire que Ra8 est resté ancré dans les mémoires et la sympathie des Malagasy et que le seul moyen de s’en débarraseer est de l’ecarter , puis éviter que son aura perturbe l’immense lavage de cerveau des médias (tous pro HAT) qui ne semble pas porter ses fruits.
    Si la solution kalack et prison semble porter ses fruits, la bataille des urnes ne le sera pas. Il suffit d’une étincelle et Ra8 raffle plus de 70% des voix même avec fraude massive par la HAT en position dominante et de domination (monopole média, armes et menaces et prisons). Tapina ny Daomy.

  • 3 février 2011 à 12:02 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

    - J’incite les Malagasy par le biais des formations politiques non complices de cette HAT, par le biais des élus régionaux destitués par cette HAT, par le biais des associations (qui militent pour l’environnement par exemple) à porter plainte contre les membres de cette HAT pour destruction de la forêt malgache, pour les barbaries du 26 janvier et 7 février 2009. Vous avez les acteurs-témoins de ces actes en la personne de Charles Andrianasoavina, Noël Rakotonandrasana, Fanomeza Razafimandimby concernant le 26 janv et le 7 fév, le témoignage de l’EIA (Environment Investigation Agency) et le Global Witness concernant le bois de rose !
    - Nouvelle info sur le trafic du bois de rose (source : http://fr.mongabay.com/news/2010/fr1105-rajoelina_eia_video.html) :

    Les responsables du coup d’état vendent les forêts de Madagascar et ses citoyens

    (01/31/2010) Madagascar est renommée pour sa richesse biologique. Située au large des côtes orientales du sud de l’Afrique et avec une superficie un peu plus étendue que celle de la Californie, l’île abrite une collection éclectique de plantes et d’animaux dont 80 pour cent ne sont rencontrés nulle part ailleurs dans le monde. Mais les richesses naturelles de Madagascar ont été assiégées depuis près d’un an au lendemain d’une crise politique qui a vu l’éviction de son président chassé en exil sous la menace armée, l’effondrement des services publics, y compris dans la gestion des parcs et des réserves naturelles et l’évaporation des financements des donateurs qui constituaient la moitié du budget annuel du gouvernement. En l’absence de gouvernance, des bandes organisées ont pillé les trésors biologiques de l’île, en prélevant des bois précieux et des espèces menacées de lémuriens des forêts humides normalement protégées dans des parcs, et ont aussi effrayé les touristes qui représentent pourtant des alliés économiques de la protection de la nature. À présent que les responsables du coup d’état jouent un rôle de plus en plus actif dans le pillage pour financer des élections à venir qui, espèrent-ils, légitimeront leur prise de pouvoir, il faut se demander si le système de protection de la nature de Madagascar qui avait suscité tant d’intérêt peut être restauré et maintenu.

    • 3 février 2011 à 12:45 | Jipo (#4988) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Zanahario, reveillez-vous merci pour ces complements d’informations, trop vite occultés par les pro du« ’eny ».
      Pourquoi encore une fois ne pas utiliser tous les medias twiter ,face book ,mesenger,« RADIO » et tous les moyens disponibles : pour un grand referendum, pour : le oui ou le non ;d’avoir Ravalomana en face de rajoelina, un combat de coqs se fait toujours à deux.
      Je pense qu’il faut mobiliser le rue qui ne tergiversera pas comme le font la sadc et les belligerents, ce sera vite « torché » sans tous ces va et vient,qui n’amusent que ceux qui y participent.Rendez la parole à ceux que vous prétendez gouverner . « . / » !

    • 3 février 2011 à 13:07 | Mihaino (#1437) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      « Année 2011= Année internationale pour la défense des forêts » , décretée par les Nations Unies , ai-je écrit au début de cette semaine . Toutes les grandes puissances, les pays émergeants et surtout les pays africains devraient respecter toutes les réglémentations en vigueur ( autorisation d’exportation, traçabilité du commerce du bois : origine & destination etc, etc ...). STOPPER par tous les moyens le commerce illicite du bois...

      Les membres et /ou amis de la HAT ont commis un grave délit en exportant le bois de rose de Madagascar ! Les preuves ne manquent pas et ils doivent être jugés ...

      Je suis blessé profondément par les agissements de ces bandits qui détruisent la forêt malgache et par les actes de barbaries qui ont lieu au début de l’année 2009 ( le 26 janvier , le 7 février plus précisement ). Je suis signataire de toutes les plaintes relatives à cette terrible et triste histoire ....

      Wait and see....

    • 3 février 2011 à 13:18 | meloky (#637) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Vous voulez être une porte parole de l’environement, mais je penses et bcp admet que minime a été fait pour cibler le dévelopement socio-économique des communautés locales dans les régions où bcp de ce type de ces projets environmentals ont été menés. En fait, tels projets semblent seulement un moyen très prolifique pour enrichir les élites (expats et locaux) et pas mal des organisations environementales manufacturées.

      Les jeunes et les matures peuples de la grande île n’ont pas peur les urnes. Mais, Les peuples ne veulent pas retourner dans les zizanies des anciens présidents, et même veulent leurs prèsences dans l’administration suprême de cette nation !

      Vos genre d’incitation hative, polarisée peut également alimenter des biais que de créer une situation plus apaisée !

      Les peuples ont besoin de liberté, d’une élection libre, crédible et transparente !

    • 3 février 2011 à 14:10 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Mihaino

      2011 année internationale de la foret, je ne fait que citer SIMAO le mediateur chouchouté des sadciques......

      et SIMAO de dire quelque chose de semblable à ceci : dans la crise malgache actuelle , je me soucie plus de la foret et je m’en fout de l’arbre........

      et la foret, elle ,se trouve à Madagascar tandis que l’arbre se trouve actuellement dans la jungle du Pays de Mandelà....

    • 3 février 2011 à 20:55 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Mihaino

      mihaino,

      « Exporter ses richesses naturelles » n’est pas un crime mais il faut « REGULER » l’exploitation en y associant les gens de la Région.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 février 2011 à 21:29 | Mihaino (#1437) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      OK Mr Basile mais ...il y a tjrs un mais : il faut à tout prix respecter les régles et/ou les réglémentations en vigueur et ne pas faire des exportations sauvages de nos richesses naturelles qui à mon avis demeure UN CRIME. J’ai tjrs soutenu qu’un PRIX REMUNERATEUR POUR NOS COMPATRIOTES DE TOUTES LES REGIONS ( préparateurs des produits riches comme la vanille, paysans qui cultivent du riz de luxe, du café , du girofle , pêcheurs de crevettes ou de langoustes, prospecteurs de nos pierres précieuses....) DEVRAIT ETRE APPLIQUE . Pourquoi ? PRINCIPALE SOURCE DE DEVISES pour MADAGASCAR .

      Vous savez très bien que la formule économique : PI = CEX est valable pour tous les pays concernant leur balance commerciale .
      PI = production, importation
      CEX = consommation, exportation

      Cette théorie n’est pas livresque mais vérifiée et vérifiable .

      Wait and see ...

    • 3 février 2011 à 22:03 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Au regard de la deforestation , au vu de la provenance de ces bois (RESERVES), oui c’est un crime ! bien sur que c’est un crime , n’ y a -t-il pas d’autres priorités que de piller ce que les prédecesseurs ont sauvegardé, pour le pays et ses enfants !De ce que les anciens ont laissé ! c’est ça le nouveau fomba des ancètres ! vous n’allez bientot plus avoir besoin de les retourner, ils vont le faire eux memes !
      C’est un assassinat sous protection militaire ! c’est un scandale, rajoelina doit etre interdit de sorti du territoire tant que la justice n’a pas fait son travail.

    • 4 février 2011 à 05:02 | \m/ [o_O] \m/ (#5059) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Je suis tout a fait d’accord avec vous sur ce point la. Mais vous savez très bien que ce qui se passe actuellement n’est point ce que vous dites : on est en train de brader impunément ce qui fait de madagascar une ile unique.

  • 3 février 2011 à 14:05 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

    pour info (source : http://www.tananews.com/)
    # 12:58 Carlton : une foule immense est venue assister à la conférence tenue par Albert Zafy : Déballage avec une séance de projection de vidéos, notamment les révélations sur le trafic de bois de rose impliquant Andry Rajoelina ainsi que la vérité sur l’affaire 7 février 2007.

    • 3 février 2011 à 14:54 | MILAMINA (#4588) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Et ce n’est pas encore la fin de l’épisode...Wait and see !!!!

    • 3 février 2011 à 17:00 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      A quel saint se vouer ???

      L’opposition (on va l’apeller ainsi maintenant selon la feuille de route .....en vigueur)

      Cette opposition , lachée par SIMAO ,CHISSANO et son protecteur SADC ne sait plus à quel Saint se vouer ....et elle(l’opposition) n’hesite pas à se fier au Hazoboboka comme <Saint< Zafy Albert dont le seul principe qui le guide est la haine viscerale contre une ethnie dont tout le monde connait.....

      Ce n’est pas Andry Rajoelina que le Professeur digère très mal mais c’est son ethnie d’apartenance.....et celà tout le monde le sait .....

      Comme les confidences diplomatiques viennent de confirmer que que Ratsiraka et Monja adherent FINALEMENT à la fameuse feuille de route de SIMAO......

      ILs ne restent plus que Zafy Albert et Ravalomanana dans le bateau de l’opposition .....pour sceler un mariage contre-nature....

      en plus on chuchote de plus en plus fort dans les coulisses que FETISON et Mamy Rakotoarivelo sont prets à integrer le Gouvernement meme si Ravalo ne va pas signer ....et .Ravalo n’a pas toujours donné sa position claire ou tranchée actuellement.......

      Bref Zafy risque d’etre seul
      Sinon , si l’opposition ne dispose que Zafy Albert comme cheval de Bataille ce qu’elle est donc FINIE cette opposition.....on sait d’avance que ces deux forces antagonistes vont finir par se neutraliser......

    • 3 février 2011 à 20:57 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Quoi ???

      7 février 2007.

    • 4 février 2011 à 10:19 | Info ou intox ? INFO : (#2357) répond à Boris BEKAMISY

      Boris BEKAMISY

      Vous dites :« comme les confidences diplomatiques viennent de confirmer que que Ratsiraka et Monja adherent FINALEMENT à la fameuse feuille de route de SIMAO...... »

      Pfff ! Mon pauvre, ces confidences, bruits extérieurs et chuchotements de coulisses ne sont que que ... vos propres gargouillis intérieurs, signe d’une digestion laborieuse ! Quelque chose vous serait-il « resté » sur l’estomac ? Votre diarrhée de raisonnements et d’interprétations HATives le confirmeraient !

      Tenez, écoutez (lisez) plutôt ça, Kakamisy, c’est un fait, et non un son...de cloche :
      http://www.tananews.com/2011/02/feuille-de-route-pour-la-sortie-de-crise-la-position-du-monima/

      Le MONIMA rejette la feuille de route

      « ...
      Au nom de ces principes, le Bureau Central du Monima a décidé de ne pas souscrire à la « Feuille de route pour la sortie de crise » proposée par le Médiateur international et son équipe.

      Antananarivo, le 02 février 2011

      Pour le Bureau Central

      Le Secrétaire Général, Gabriel Rabearimanana

      Le Secrétaire Général Adjoint, Patrice Tsihoaiza »(Fin de citation)

      À l’avenir, épargnez-nous ces foireuses flatulences, merci.

  • 3 février 2011 à 15:00 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

    - Le DJ et ses acolytes, Roindefo oseront-ils commémorer le 7 février 2009 après les ampamoaka de ses ex-amis putshistes Charles, de Noël Rakotonandrasana, de Fanomeza Razafimandimby ? Et du déballage de ce jour à Carlton par Zafy Albert ?????

    • 3 février 2011 à 16:10 | Mihaino (#1437) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Oseront-ils ??N’oseront-ils pas ?? commémorer le 7 février 2009 .

      A mon avis, s’ils ont vraiment la conscience tranquille et qu’ils n’ont rien à se reprocher , ils auront le DEVOIR de le faire . Je doute fort qu’ils fassent ce geste car en 2010 , ils ont passé sous silence ce triste anniversaire de tueries,de barbaries sans nom puisqu’ils sont innocents d’après eux ??!!

      Qui a fait quoi ?? Qui sont vraiment responsables et coupables ?? Qui a financé toutes ces manifestations , ces foulards oranges ???...La vérité sera connue tôt ou tard à moins que toutes les preuves soient brûlées comme la RNM, la TVM , le patrimoine de TIKO ...Rassurez-vous , des photos d’archives, des déclarations claires et sans ambiguité DANS LES MEDIAS LOCAUX ET ETRANGERS, des aveux et des confessions des ex-putshistes ATTESTENT QUE LE COUP D’ETAT a été préparé depuis belle lurette et Andry TGV VOULAIT être appelé Monsieur le Président ???!!

      Wait and see ...

    • 3 février 2011 à 18:06 | mahery (#2468) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      ILs le feront car ce ne sont pas des honnêtes hommes, ce ne sont que des jiolahimboto nahazo fahefana.

      MITOHY NY TOLONA ARY TSY HIJANONA RAHA TSY MIJORO NY FITONDRANA EKEN’NY REHETRA.

      Aleo atombokay avy aty Toamasina indray !

  • 3 février 2011 à 20:11 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Effectivement ’ILS’ ont peur de Ravalomanana , il suffit de voir comment radomelina ménage les Pierrot , Tantely , Vononahitsy

    Ils font tout pour diviser les partis politiques (GRAD ILOAFO , LEADER FANILO ,AREMA , PSD)

    Le problème c’est que radomelina n’a aucune base

    Peut etre que rabrisure , vuze , babazy et autres lecheurs vont de dévouer pour etre les bases de radomelina ???

    • 3 février 2011 à 21:11 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rakotoasitera Fidy

      Rakotoasitera Fidy,

      Vous voulez parler de base....

      Monsieur le Président Andry Nirina RAJOELINA a montré ,qu’en deux années, à la tête de la HAT,il a montré sa capacité d’être un CHEF d’ETAT,avec une équipe stable.

      Ne faîtes pas de jugement trop hâtif,Fidy RAKOTOASITERA.

      2 ans de « POUVOIR »,Monsieur Andry RAJOELINA a un bilan positif avec son équipe de « GOUVERNEMENT » stable..

      « IL POURRA FAIRE MIEUX »

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 février 2011 à 21:35 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Ce n’est pas parcequ’une mouche bleue tounoie autour d’une ’derme’ .....

      Quoique ...

    • 3 février 2011 à 21:36 | Mihaino (#1437) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      BILAN POSITIF ???J’ai hâte de l’analyser ....

      Wait and see ...

    • 3 février 2011 à 22:08 | Jipo (#4988) répond à Mihaino

      « HAT »e 2 l’analyser, pas trop tout de meme, bien peur que cette « hate » soit déçue.

  • 3 février 2011 à 22:43 | Jean-Paul SAROTRA (#5204)

    Puisque tous les messages que j’ai lus ne font que m’énerver, j’ai décidé de dévoiler enfin le fond de ma pensée. Tout ce que nous avons vécu jusqu’ici n’est que le reflet de la nature humaine, notre nature à tous en tant qu’être humain : nous voulons la gloire et l’honneur pour ce que nous sommes : des êtres vivants de passage sur cette petite planète Terre, membre permanent de la Galaxie

    ........... et voilà j’ai même pas fini mon texte mais je dois partir pour une autre mission planétaire

  • 3 février 2011 à 22:50 | razafi (#1661)

    Est ce si compliqué de mettre en place :

    - une transition « neutre » par exemple mettre à la tête du pays l’ancien président du sénat ou l’ancien président de l’assemblée nationale qui sera en charge de mettre en place et d’organiser dans le plus bref délai une élection libre à bulletin unique.
    - Le retour de tous les exilés politique et la libération des prisonniers politique avec la mise en place d’une institution militaire qui veillera à leur sécurité physique.
    - Une élection présidentielle dans les 2 mois avec la participation de Ratsiraka, Zafy, Ravalomanana, Rajoelina et les autres personnes voulant occupé le rôle de chef d’état.

    Dehors la feuille de route du Docteur qui n’est rien d’autre que la feuille de route imposé par Rajoelina et ces satellites. Laissons les malgaches choisir leur feuille de route !!!

    • 3 février 2011 à 23:31 | Mihaino (#1437) répond à razafi

      Trop compliqué pour la HAT & consorts , pour le Gvt Vital , pour Andry TGV de mettre en place une « transition neutre » Mr Razafi car tout ce beau monde a trop le goût du pouvoir .

      « Hena an-tànantsaka ka sarotra be ny manala azy » raha tsy hoe tsy matahotra ny rangotiny sy ny aromotan’ny FIS sy ny Kalak’ ary ny basy maro vava ny miaramila sasany ...

      « Il faut veiller à leur sécurité physique .... »très bonne idée mais dangereuse compte tenu de la haine viscérale de la HAT envers Ra8 , de leur vengeance contre ces ex-dirigeants et surtout de leur PEUR de perdre toutes les éléctions ...Le retour de la manivelle arrivera bientôt ...

      Wait and see ...

  • 4 février 2011 à 00:54 | rasoulou (#4222)

    Je vous avais déjà dit que ce règime c’est de la Mafia pur et simple, les élections c’est le dernier de leurs soucis ils ne cherchent qu’à perdurer leurs façons de piller le Pays, genre TREBELSI (réf : TUNISIE), les rackets dans les bleds loin de Tana, les armes qui pulullent de toutes parts, les kidnaping .... font rappeler les mafias de Sicile et de Miami, mais la différence ils ne s’entretuent pas mais ils s’arnaquent ......et ils se rackettent.....si vous voulez créer une société à Mada ils faut mettre en perte et profits les rackets donnés à cette équipe de voleurs sinon votre affaire, ça ne va faire long feu...

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS