Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 18 janvier 2017
Antananarivo | 01h48
 

Santé

Santé publique

La peste sévit à Befotaka Sud

mardi 13 décembre 2016 | Yvan Andriamanga

Finalement, l’Etat à travers le ministre de la Santé le professeur Mamy Lalatiana Andriamanarivo, a confirmé l’existence d’épidémie de peste à Befotaka Sud. « Mais tout est sous contrôle maintenant » s’empresse de rassurer le ministre. La peste est endémique au pays et officiellement 17 personnes ont été victimes de la peste dont 10 décédées dans la commune d’Ambalarano tandis que dans le fokontany de Tanambao cette épidémie a tué 9 personnes. A Iakora, les habitants ont déclaré qu’il y avait une trentaine de morts mais non vérifiable car les gens ne font pas systématiquement de déclaration de décès d’après le ministre.

Les feux de brousse qui poussent les rats à fuir dans les villes mais aussi l’absence d’assainissement en général, l’inexistence d’infrastructure de santé, de médecins et de médicaments en plus de l’ignorance, tout cela contribue à la prolifération de l’épidémie selon le député de Befotaka. Ce dernier note que les malades doivent faire 60km à pieds pour rejoindre la première structure sanitaire et qui n’a pas forcément de médicaments.

La représentante permanente de l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) à Madagascar, Charlotte Faty Ndiyae recommande la mise en place d’un système d’alerte précoce dans les zones enclavées lors d’une réunion de travail sur les résultats des investigations à Befotaka Sud.

10 commentaires

Vos commentaires

  • 13 décembre 2016 à 11:05 | Saint-Jo (#8511)

    Bonjour !

    Deux remarques :
    1°- La peste ne sévit pas qu’à Befotaka . Elle est présente sur presque tout le territoire gasy depuis plusieurs mois voire plusieurs années déjà
    2°- Il a fallu du temps aux foza pour identifer et reconnaître publiquement la nature de l’épidémie . On sait depuis toujours que les foza ne sont pas des lumières , mais être aussi durs à la détente sur d’aussi graves sujets de santé publique quand même ... Est-ce grave docteur ?

    • 13 décembre 2016 à 11:18 | rajoarison (#9522) répond à Saint-Jo

      Il faut vraiment un gros changement virer Hery et sa femme Ananas et mettre un homme ou une femme au pouvoir qui considère la population car la peste c’est vraiment terrible... Nous sommes au 21 siècle, vraiment beaucoup d’étrangers me disent c’est un beau Pays mais vous êtes vraiment en retard sur beaucoup de choses et moi je répond oui nous prenons le temps de bien faire les choses mais la NON, ce n’est pas un siècle de retard mais mille... Quelle HONTE pour nous Malgaches, la nous devons vraiment réagir. HERY et son ananas devrait être virer de suite. Et le ministre de la santé aussi que fait il derrière son grand bureau au lieu d’être sur place.. Mais il a peur d’attraper la Peste alors que ce sont eux les politiques notre PESTE nationale.

  • 13 décembre 2016 à 11:07 | rajoarison (#9522)

    Vraiment c’est honteux, LA PESTE, au 21 siècle notre Pays est vraiment foutu....
    Et cette personne de l’OMS au lieu de parler de système d’alerte avec son gros salaire elle ferait mieux d’agir.
    Toute ces organisations Internationales elles sont la juste pour justifier les salaires énormes de leurs employés qui bouffent comme des porcs pendant que les populations grèvent !!!
    Pas de médicaments, une solutions créer une alerte retourne chez toi charlotte Darty Ndiyae, va prendre ton gros salaire ailleurs.😡tu n’es bonne A RIEN....
    Raja.

  • 13 décembre 2016 à 11:16 | Eloim (#8244)

    1 - « Mais tout est sous contrôle maintenant » s’empresse de rassurer le ministre.
    2 - « Les malades doivent faire 60km à pieds pour rejoindre la première structure sanitaire et qui n’a pas forcément de médicaments » selon le Député du Befotaka.
    Répondez : « VRAI » ou « FAUX ».

    • 13 décembre 2016 à 11:24 | rajoarison (#9522) répond à Eloim

      Il n’y a aucun médicament et certain viennent encore de plus loin.
      Je connais bien ce coin.
      Une Honte pour HERY, car le prix de la robe de madame ananas aurait pu sauver des vies.
      Et le ministre de la santé aussi aurait pu sauver des vies, juste en tenant compte des premiers rapports bande d’incapables .
      Si ils ont un peu d’honneur, Hery et le ministre devaient démissionner de suite.
      Mais connaissent il ce mot  ???

  • 13 décembre 2016 à 12:09 | Isandra (#7070)

    On n’a plus besoin de journalistes de rapporter à Hery que les Malagasy sont en plus en plus pauvres,...Il est maintenant face aux réalités,...tous les symptômes de la pauvreté d’un pays sont détectés :
    - La peste,
    - La Kere,
    - Déscolarisation,
    - Les insécurités,
    - Les chômages,...
    - Le mal-logement,...
    - 

  • 13 décembre 2016 à 12:10 | Paulo Il leone (#6618)

    C’est pas ça qui va entamer l’immense prestige de Madagascar !

    C’est pas bien grave ! Qu’est ce que c’est quelques morts de la peste ici et là à côté des prestigieux succès du COMESA et de la francophonie ?

    ... l’Afrique toute entière admire nos belles avenues qu’ils ont pu admirer pendant la francophonie—(enfin je crois puisque les journaux l’ont écrit)

    .. et pendant ce temps-là les depiote de m..de se crèpent leur chignon crépu pour savoir qui aura le plus beau 4X4 !

    Bienvenue à l’un des rares pays où la vie humaine n’a aucune valeur !

  • 13 décembre 2016 à 12:46 | betoko (#413)

    Rajaoarison ou Rajaoharison
    Concernant la peste , ce n’est pas la faute ni au ministre de la santé ou encore à tous les gouvernements successifs , Madagascar est très vaste et il est très difficle d’aller partout , mais l’OMS fait son possible pour l’erradiquer d’autant plus si vous dites aux paysans de ne plus brûler la forêt , ils se foutent de votre gueule
    Je me souviens de ce que disait KOLO Roger quand il était premier ministre , il disait que même en Europe la peste sévit encore , qu’il nous dise dans quel pays d’Europe on trouve encore de la peste au XXI éme siécle ,

    • 13 décembre 2016 à 12:58 | Paulo Il leone (#6618) répond à betoko

      Roger pas-kool aurait mieux fait d’la fermer !

      ’faut reconnaître que prétexter que la peste sévit en Europe pour ne rien faire ici est d’une bassesse sans nom ... pardon, une bassesse bien malgache, en fait !

      Sans doute faisait-il allusion au îles éparses qui sont européennes puisqu’elles sont tombées dans le giron de la France ... pour l’instant seulement .. en attendant que les valeureuses FAM menées au combat par nos fringants « généraux-THB » à la bedaine imposante, reprennent ces territoires à l’ennemi !

  • 13 décembre 2016 à 20:31 | rajoarison (#9522)

    Pauvres Malgaches que nous sommes, nous avons par la faute de nos dirigeants bien trop gras et de nos militaires généraux qui au fil du temps se sont bien engraissés eux aussi sur le dos des petites gens malades et qui meurent le long de chemins chaotiques.
    Que pouvons nous faire, ma mère me dit que du temps des Français notre Pays était propre nous étions le fleuron de l’océan indien les gens venaient se faire soigner de l’île de la Réunion.
    Ou en sommes nous de cette époque, nous sommes libres c’est sur mais avec des incapables pour nous diriger, des voleurs des manipulateurs qui ne pensent qu’à l’argent, 4x4, maisons, voyages chez l’ancien Colon peut être nostalgique de la beauté d’antan de notre Nation.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 144