Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 21 novembre 2017
Antananarivo | 10h37
 

Société

Santé

La peste recule

samedi 28 octobre | Yvan Andriamanga

Un début de bonne nouvelle après des semaines de psychose collective : la peste recule selon le ministère de la Santé. Le Directeur de la Promotion de la Santé, le Directeur de la Veille Sanitaire et de la Surveillance Épidémiologique ont expliqué que les nombres des personnes infectées, des personnes hospitalisées et guéries ont diminué, ainsi que les malades décédés. Aucun décès du à la peste enregistré les 24 et 25 octobre, et 2 morts le 26 octobre. Si le 24 octobre 243 personnes ont été hospitalisées, le 25 octobre 118 l’ont été et le 26 octobre il n’y a plus que 151 personnes hospitalisées. Cette baisse de la courbe de l’épidémie est due aux actions conjuguées de la communauté et des agents de santé.

Le chef de l’Etat Hery Rajaonarimampianina dans son rendez-vous hebdomadaire sur youtube a affirmé aussi que des milliers d’agents communautaires sont éparpillés dans les quartiers et fokontany à travers l’île, notamment dans les zones touchées par l’épidémie, afin de sensibiliser la population de la nécessité de signaler les cas suspects. Le président de la République comme tant d’autres autorités avant lui, tente surtout de rassurer la population que la maladie est parfaitement guérissable, que les médicaments existent et qu’il suffit de signaler un cas suspect pour faire venir l’ambulance mais que les malades n’ont plus besoin de chercher des moyens pour venir à l’hôpital. Il réitère que des études sur la possibilité pour la famille d’enterrer leurs proches décédés de la peste sont également en cours afin d’éviter les troubles sociales mais aussi pour inciter les gens à signaler les cas suspects. Une journée d’assainissement général est prévue dans les jours qui suivent selon le chef de l’Etat qui rappelle que la saleté est à l’origine de la peste, entre autres.

15 commentaires

Vos commentaires

  • 28 octobre à 11:29 | punchline (#9673)

    la peste recule , car on a voulu la faire reculer, et elle resurgit abondamment quand on voudra nous la faire subir. C’est aussi simple que cela ne cherche pas à comprendre.

    la seule question qui vaille : a qui profite le crime ?
    à la présidence ? des elements douteux , lourds et multiples existent
    à Ravalomanana , la mairesse et au TIM ?des faisceaux d’indices vont dans ce sens
    à la communauté internationale mondialiste capitalistique ? des arguments raisonnables sont à prendre , surtout quand en analyse globalement le monde

    SEULS LES POISSONS MORTSSUIVENT LE COURANT

  • 28 octobre à 11:35 | cool Raoul (#10042)

    Le Beau Hery vient de découvrir que la peste est due en grande partie par la saleté!!

    Vite il faut le proposer au prix Nobel.. de ... quoi d’ailleurs ?

    ou alors Docteur Honoris Causa des lapalissades

    Quand je dis en grande partie, il faut savoir que l’OMS est en petite partie responsable car il faut toujours trouver un bouc émissaire Zetranger a Mada..

    c est la règle, tas d’ordures partout = OMS
    La peste = CAMUS = Zetranger

    Comme aurait dit Bazille== Circulez il n’y a rien a voir.. POINT BARRE !!

  • 28 octobre à 12:13 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Faut bien faire de la place à la corruption pour son contraire ...

  • 28 octobre à 13:36 | KARIBO (#7602)

    Bonjour .
    De se demander qui veut-on convaincre, en investissant dans une armée pareille, deux paumés, avec une paire de gants pour deux ? en train de simuler une chasse à un ennemi invisible, et de croire que par ce simulacre il va être éradiqué , mais n’ est-ce pas une fois de plus prendre les interlocuteurs pour des imbéciles ?.
    Devant des initiatives pareilles , il n’ y a pas à dire, on peut être certain que les Secheyllois vont se bousculer au portillon pour revenir et les touristes avec .
    Heureusement que le ridicule ne tue pas !

  • 28 octobre à 19:31 | dominique (#9242)

    il faut bien dire quelque chose alors ici c’est le championnat mondial des rigolos de kermesse et aux plus haut sommets des dirigeants qui auraient bien besoin d’êtres tous dirigés c’est la médaille d’or même on arrive a du hors concours !!!!!

  • 29 octobre à 13:42 | dominique (#9242)

    dernières nouvelles
    L’ UE viens de donner (saloperie de français certainement encore) la somme de 480.000 Euros au gouvernement Malgache pour lutter contre l’épidémie de PESTE soit pratiquement 1milliard 800.000.000 ARY ma question :: :: DANS QUELLE POCHE CETTE SOMME A ETE DETOURNEE ou bien dans quel poche a t’elle attérrie ????? j’écris la vérité renseignez vous ... OU CETTE SOMME est allée ?????????????????????? volatilisée très certainement ..

    • 29 octobre à 15:28 | FINENGO (#7901) répond à dominique

      Bonjour.!!
      Posez la question à Isandra, Betoko, Rambo, Punchline et j’en oublie.
      Se sont des Nationalistes pure et dure, qui n’ont que yeux sur les offres, l’Isandra traitre ironiquement de maman, ce qu’elle appelle P.utain de France, et ce qui touche à la France.
      Peine perdue, pour tout ce qui se fait à Madagascar, c’est à la limite donner de la confiture au cochon, sans avoir aucune once de méchanceté. Mais seulement pour dire la gravité de la chose.
      Bon week-end..!!

    • 29 octobre à 16:34 | punchline (#9673) répond à dominique

      hey gros cet argent va atterrir dans un compte bancaire de HERY , compte bancaire bien domicilié en occident, ou dans un quelconque paradis fiscaux des iles caribéennes ...

      les pauvres malgaches ne verront pas les couleurs, mais payeront surement les soi-disants reconnaissance de generosité

      même Ratsiraka, votre pire ennemi (faux-ennemi) a été bien accueilli avec ses dollars , comme un NABAB , rue villa Madrid à Neuilly sur seine, c’est pour vous dire ......

      alors gros FINENGO, t’a rien compris, tu crois que Ratsiraka a été votre ennemis ?

  • 29 octobre à 17:41 | FINENGO (#7901)

    @ punchline (#9673)
    Et Gros C.on de Push M.erde.
    Ca se voit que tu lis tous les Posts ici sir le Forum.
    Tom Père Ratsiraka est mon Premier ennemi Juré, suivi de ses enfants.

    • 29 octobre à 18:04 | punchline (#9673) répond à FINENGO

      hey gros finengo, je respecte ta souffrance, les petits peuples malgaches souffrent avec toi également
      mais le cas Ratsiraka est une situation qui illustre brillament, que dans notre époque mondialisé actuel, il n’y a que 2 groupe de population :
      - les riches, (Ratsiraka, hery, les banques occidentaux....)
      - et les pauvres (vazaha, gasy, musulmans, etc...)

      les 1ers ont réussis à te faire croire que tu es different d’un pauvre Malgache, ou d’un pauvre muslim, ou un pauvre chretien, par ce que tu vives en occident, or c’est faux

      alors si tu es en France il faut joindre MELENCHON

  • 29 octobre à 18:31 | FINENGO (#7901)

    @ punchline (#9673)
    Tu peux râler autant que tu voudras trou du Q.
    Si Madagascar est dans cette état. Poses toi déjà la question de savoir pourquoi ??
    Tu y vis donc forcément tu as participé à la dégradation, comme tous ceux qui y vivent. C’est bien beau d’accuser l’ Etat, le Gouvernement de non prévention, mais il va falloir aussi peut-être les accusé de non éducation au sein de chaque Famille. Vos problèmes à Madagascar, c’est toujours chercher le ou les coupables sans que vous même individuellement ne se pose pas de question.
    Les amoncellements de détritus dans les rues des Grandes villes c’est le Gouvernement qui les a entassé..?? Je ne pense pas.
    Même le minima de propreté vous n’en êtes pas capable.
    Je veux bien admettre que ceux qui sont au Gouvernement ne sont des GROS tas de Fiente. Mais delà que le Peuple se déresponsabilise à ce point là est inadmissible, la Preuve c’est le peuple lui même qui se paye les conséquences.
    Donc au lieu de faire le beau d’accuser ici ou là, tel ou tel principe, vous n’avez qu’à vous remettre en question, ça ne pourra que vous faire du bien.

    • 29 octobre à 19:46 | punchline (#9673) répond à FINENGO

      hey gros finengo , ce ne sont pas les malgaches, c’est un problème des moyens, et de complicité de certaines étrangers qui accueillent les dollars détournés de nos dirigeants (président, ministre, député etc....

      - en France par exemple la communauté malgache de France n’est ni plus crade ni plus propre que celle d’Angleterre ou de la communauté italienne

      - par contre là où la politique d’appauvrissement de masse est menée , la même cause produit le même effet : EBOLA , cholera, lèpre par là, tuberculose, cholera, peste, par-ci, le paludisme, la rage, etc...

      ce sont les lots quotidiens des africains , des latinos, et aussi de nombreuses pays asiatiques

      alors les responsables sont nos dirigeants, aceuillis comme des nabab à neuily sur seine avec leurs dollars, comme baby doc d’haiti d’ailleurs

      même si les dictteurs ne sont pas présents physiquement, rassure-toi leurs dollars y sont toujours fructufiés

      sinon comment justifier cette aide, alors qu’on sait pertinemment qu’elle va être détournée par HERY, lui m^me recevra un autre 2ème, 3ème , 4ème HONORIS CAUSA dans les années à venir

    • 29 octobre à 21:05 | vatomena (#8391) répond à FINENGO

      La Colonisation ,le Néocolonialisme ,la Françafrique ,C’est"l’opium du peuple ’’ ’ . On l’anesthésie ainsi en mettant sur l’étranger toutes les erreurs ,tous les crimes .,toute la faillite d’un pays . Ne cherchez pas ailleurs d’autres coupables .Ces mauvais sont toujours à l’oeuvre pour nous détruire. Heureusement ceux qui pourraient nous sauver sont toujours en piste ! les Hery ,Ra8 ,Rajoelina ... Qui les aime les suive !

  • 29 octobre à 21:15 | FINENGO (#7901)

    @ punchline (#9673)
    Aller, je vais faire un effort.
    Mon cher Punchline, je crois que ta réponse n’a rien à voir avec ce que je te disais.
    Car là tu ne parles que de ton état d’âme.
    Mais moi je te parle de la réalité de ce qui se passe, de ce qui se trime au Pays.
    Sois tu as du mal à comprendre ce que je dis, ou tu en fais abstraction. Je te Parles et je me répète. Si Madagascar est aujourd’hui dans cette situation, qui n’était la même en 1970, c’est que les Malgaches en ont décidé qu’il soit ainsi.
    Les étudiants en médecine en 1972 ont fait ce qu’ils pensaient être bon pour défendre leur droit. Je ne les accuse pas. Mais ceux qui étaient soit disant leurs soutiens voyaient autrement.
    Primo :
    De là je dirais que le peuple Malgache est Manipulable. Et a été manipulé.

    Secundo :
    Ce Peuple depuis 1972 a été manipulé par des soient disant faiseurs de bonheur et le peuple a cru.

    Tertio :
    On est en 2017 en la Mentalité du Peuple Malgache reste figé. Et je prends un seul exemple. Le Famadihana c’est un des coutumes ancestraux qui date de mathusalem, qui est encore appliqué à ce jour et dans les mêmes conditions d’y a plusieurs sciècles.
    Alors je me pose la question de dire, n’y a t-il pas moyen de revoir les coutumes dans son ensemble pour qu’ils puissent s’adapter au siècle où l’on vit ???

    Quarto :
    Les malgaches sont-ils dépourvus de toutes logiques, pour pouvoir se remettre en question.???

    Quinto :
    Je te pose à toi cette question.
    Que signifie pour toi l’évolution. C’est à dire vouloir évoluer dans sa vie.
    Car c’est cette dernière qui fait le plus grand défaut à Madagascar.

  • 29 octobre à 21:57 | FINENGO (#7901)

    @ Vatomena.
    Bonsoir Vatomena..!!
    C’est plus que décevant d’avoir à faire avec certains.
    Mais je me suis résigné depuis fort longtemps à me dire que ce qui arrive au Peuple Malgache, en mettant de côté la Mauvaise ou très Mauvaise Gouvernance du Pays, le Peuple y est pour beaucoup, sans aucune mauvaise intention de ma part de vouloir les accuser, mais en ayant un minimum de lucidité, même le minimum de ce qui est à la portée de chaque individu, ne se fait pas.
    On pourra toujours montrer du doigt les Dirigeants, ça c’est un fait, car ils sont tous d’une Pourriture inégalée, mais le peuple lui aussi a l’obligation de se voir dans un miroir et de déterminer leur par d’erreurs et d’obligations manquées. Car il me semble que même le peuple est devenu irresponsable.
    Pauvre pays..
    Bonne soirée Vatomena..!!

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 397