Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 27 septembre 2016
Antananarivo | 21h16
 

Elevage

La peste porcine ravage le cheptel de Sofia

vendredi 24 octobre 2014 | Léa Ratsiazo

La peste porcine sévit actuellement dans la région de Sofia, notamment à Befandriana Avaratra, selon le ministre de l’élevage Martin Randriamampionona. Pour le moment, on ne sait pas encore s’il s’agit de la peste porcine simple ou de la peste porcine africaine ; les tests sont en cours. S’il s’agissait de peste porcine simple, Madagascar dispose de vaccins pour prévenir sa propagation mais si jamais c’était la peste porcine africaine, il n’y aurait rien à faire. Les autorités ont décidé la mise en quarantaine des porcs de Befandriana Avaratra actuellement. Les deux tiers du cheptel de la région touchée sont déjà décimés.

« Les porcs atteints de la peste porcine simple peuvent être consommés sans problème par les humains, ils ne présentent aucun danger pour l’homme » déclare le ministre. Les vétérinaires ne sont pas tout à fait de cet avis : « certes, la peste porcine simple ne se transmet pas à l’homme ; par contre le consommateur humain propage rapidement la maladie à travers les selles ».

2 commentaires

Vos commentaires

  • 24 octobre 2014 à 09:06 | Apache (#7156)

    Tel qu’il a été fait en Espagne dans les années 90 où la PPA est apparue, le seul moyen sur d’éradiquer cette maladie reste l’abattage massif de tous les porcs (et animaux de la même famille, entre autre les sangliers) de la région de Sofia.
    Cuba a fait pareil dans les années 70-80.

    Hahaha, à défaut d’être frappé par la fièvre hémorragique humaine (+ autre primate) Ebola, nous voilà touché par la fièvre hémorragique porcine, la PPA.

    • 25 octobre 2014 à 11:42 | bbernard (#6880) répond à Apache

      Si vous appliquez les solutions adoptées partout dans le monde, il ne va pas rester grand monde à l’Assemblée Nationale, ni au gouvernement, ni ailleurs parmi la classe dirigeante

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 282