Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 27 septembre 2016
Antananarivo | 13h09
 

Santé

La peste arrive dans la capitale

vendredi 14 novembre 2014 | Léa Ratsiazo

Comme il a été rapporté dans ces colonnes cette semaine, il faut faire attention car c’est la saison de la peste. Malheureusement, la sensibilisation sur l’hygiène et la salubrité publique ne sont pas toujours efficaces. La première victime de la peste est morte cette semaine. Il s’agit d’une jeune femme de 21 ans, habitant dans le quartier populaire d’Ankasina-67 ha. Il y eu un dysfonctionnement dans le traitement de ce cas, car les premiers médecins qui l’ont diagnostiqué n’ont pas signalé le probable cas de peste, ils ont même laissé la famille emporter le corps de la jeune femme qui a été veillé pendant 3 jours selon la tradition malgache.

Ce n’est qu’après que les médecins du BMH (bureau municipal d’hygiène) sont venus faire des prélèvements et analyses à l’Institut Pasteur, résultats qui se sont révélés positifs. Mais la famille de la victime a refusé de donner le corps aux médecins du BMH et aux gendarmes venus à la rescousse. « Nous allons enterrer nous-mêmes notre proche selon la tradition car le premier médecin qui l’a vu mourir a donné les dossiers nécessaires pour le faire », s’entête la famille. Les autorités ne savent que faire, elles ont tout simplement aspergé de produits désinfectants les alentours de la maison de la victime. Elles vont sûrement être obligées de revenir pour convaincre tous ceux qui étaient en contact avec la victime de son vivant comme lors du décès de se faire diagnostiquer et soigner. Vaste programme dans la mesure où ce sont certainement pas moins d’une centaine de personnes à convaincre, rien que pour les veillées funéraires. Et dire que le Premier ministre, ministre de la santé, se vante de pouvoir faire face à Ebola si jamais cette maladie arrive à Madagascar alors qu’on ne peut même pas coordonner ce genre de problème. Prions, comme diront la plupart des gens, pour qu’Ebola n’arrive pas ici, car on ne peut pas vraiment compter sur les dirigeants.

13 commentaires

Vos commentaires

  • 14 novembre 2014 à 08:54 | Eloim (#8244)

    « Il faut faire attention car c’est la saison de la peste ». ça me fait rigoler car je ne m’y attendais pas. Quand est-ce qu’à Madagascar, il y a une période « FIXE » dit-on saison de la peste ?
    Je re-pose la question que j’ai posée, il y a une semaine, y-a-t-il un Ministre de la Santé à Madagascar ( concernant l’article sur le paludisme). Bien sûr, il est encore occupé avec la réddition des dahalos dans le sud. Une mort de peste à Tana n’est rien par rapport à 4000 dahalos reconvertis en bon citoyen. Ironie de sort !

    • 14 novembre 2014 à 10:58 | betoko (#413) répond à Eloim

      Imaginez qu’une personne atteinte de la fièvre Ebola débarque à Ivato ou dans un port quelconque à Madagascar , je crains le pire .
      Entendu sur RFI et vu sur France 24 , si à Mayotte le service de la santé détecte une personne atteinte de la fièvre Ebola , les autorités mahoraises seront obligé de l’envoyer à l’île de La Réunion

    • 14 novembre 2014 à 11:29 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Eloim

      « La peste arrive dans la Capitale..... »

      Voilà encore le SCOOP du Media GASIGASY qui n’arrive meme pas à se donner un President de son.....OJM

      Madame Léa ignore donc que la peste est une maladie endemique de la Capitale Antananarivo depuis dejà un..... SIECLE et dire que cette maladie vient de debarquer à TANA ne releve que du journalisme gasigasy......

      Peut-etre Mme LEA confond CRICQUET et PESTE......

      Quand le Media (quatrime pouvoir) et la Presidence de la republique ( premier pouvoir) IGNORENT à ce point les differents « MAUX » de ce PAYS en nous presentant des DIAGNOSTICS ERRONES , peut -on s’attendre à ce qu’ils puissent apporter des SOLUTIONS IDOINES...pour sortir de ce beau PAYS de la boue à laquelle il est trainé

      LAMENTABLES la bassesse que nos « CIVILISés » de Faravohitra et d’Ilafy ou d’Imerinkasinina trainent ce Pays depuis qu’ils ont volé le pouvoir en 2002.......

    • 14 novembre 2014 à 23:42 | reglisse (#6117) répond à Boris BEKAMISY

      Vous avez complètement raison Boris !
      La peste n’arrive pas dans la capitale, elle est déjà partout !!!
      Comme les rats, qui prolifèrent PARTOUT eux aussi, rats humains politiciens, ou animaux, tous sur ce beau tas d’ordure que devient cette autrefois jolie capitale.
      Antananarivo est aujourd’hui la capitale de la peste !
      Viva la vida

  • 14 novembre 2014 à 11:58 | Marina (#140)

    Rien d’étonnant que la peste arrive à Tana. Cette ville est la plus sale de Madagascar.

    • 14 novembre 2014 à 21:19 | jules (#2904) répond à Marina

      tana est une des villes les plus sale du monde. Meme en Inde,au bengladesh on a du mal a trouver pire !

  • 14 novembre 2014 à 12:23 | leclercq (#4410)

    Bonjour tout le monde
    A force de s’ être focalisé sur Ebola , l’histoire de faire diversion , on a tout bêtement négligé la peste , maladie hélas endémique entres autres de Madagascar .

  • 14 novembre 2014 à 12:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « La peste »
    Prix Nobel en 1957
    Les rats meurent en très forte quantité.
    Mais cela ne fait pas partie du « Bling-Bling » médical...
    Après bien d’hésitations ,les Autorités se décident à fermer la ville et l’isoler pour empêcher la peste de se propager.
    Les O..N..G..s semblent éprouver du plaisir dans le malheur des habitants de la ville ,car elles en profitent pour se livrer à des activités très lucratives.

    S.O.S. au Bling-Bling de Taomasina...

    BBasile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 14 novembre 2014 à 13:09 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Qui a écrit le roman La peste et l’auteur parle de quoi exactement Basile ?

    • 14 novembre 2014 à 13:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE,
      Vous me decevez..
      Cherchez vous-même ou demandez à vos illustres « AMIS » Français.
      Les scènes du roman se passe en « ALGERIE Française ».Point barre !

      Le PADESM et ses héritiers ;

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 14 novembre 2014 à 17:29 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « Les O..N..G..s semblent éprouver du plaisir dans le malheur des habitants de la ville ,car elles en profitent pour se livrer à des activités très lucratives. »
      SOMBRE KON !

    • 14 novembre 2014 à 19:19 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous ne m’avez pas répondu Basile ? je connais la réponse , et de quoi parle le roman la peste ? L’auteur était un pied noir célèbre

    • 15 novembre 2014 à 21:42 | chtij (#7150) répond à Jipo

      Oui il est comme vous dite ,il raconte n importe quoi c un fabulateur ce Basile !!

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 412