Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 3 décembre 2016
Antananarivo | 04h15
 

Santé

La peste a tué 40 personnes jusqu’ici

lundi 24 novembre 2014 | Léa Ratsiazo

Jusqu’ici la peste a fait 40 victimes sur les 119 cas recensés dans toute l’île. La saison de résurgence de la peste se situe entre septembre et mars à Madagascar. Cette année, le personnel de la santé constate que le nombre de victimes augmente par rapport aux périodes passées. Aussi, la section spéciale destinée à la lutte contre la peste est réactivée. Cette section regroupe différents organismes comme le Croix rouge, l’Institut Pasteur, l’OMS (Organisation mondiale de la santé), les ministères concernés dont notamment le ministère de la Santé. La lutte bénéficie d’une enveloppe de 200 000 US$ de la BAD (Banque africaine de développement) qui sera affectée aux soins des malades, à la dératisation, à la désinfection mais surtout à la communication.

La population est appelée à la vigilance, à venir consulter un médecin dès l’apparition des premiers symptômes. La peste est guérissable, rappelle le personnel de santé. Les morts de la peste doit être enterrés rapidement et il faut surtout se passer des rites funéraires pour les victimes de la peste. Mais le plus important, c’est qu’il faut respecter l’hygiène élémentaire pour se prémunir contre la peste.

12 commentaires

Vos commentaires

  • 24 novembre 2014 à 09:08 | harmelle (#5862)

    Cette incurie devient mortellement dangereuse
    [.... le premier responsable de la santé, le premier ministre Roger Kolo a indiqué jeudi 20 novembre 2014 en marge de la remise de diplôme des nouveaux médecins, que la peste est maîtrisée à Madagascar et qu’il n’y a que des « petits cas sporadiques ».......]
    http://www.orange.mg/actualite/peste-tue-40-personnes-apprend-loms

    • 25 novembre 2014 à 11:44 | VONONA (#8650) répond à harmelle

      grave ! Le premier responsable qui minimise une telle épidémmie, ça m’étonne pas car c’est pas sa priorité, la sienne est ailleurs ! Dommage, un mauvais choix encore, nous sommes victimes des politiceins nuls et sans scripule.

  • 24 novembre 2014 à 11:52 | leclercq (#4410)

    Bonjour à tous
    La peste n’a tué « QUE 40 PERSONNES » !!! ce qui me semble déjà beaucoup trop mais c’est sans doute la raison pour laquelle , les autorités s’informent de l’éventuelle épidémie d’EBOLA .

  • 24 novembre 2014 à 12:03 | Jipo (#4988)

    « 200 000 US$ de la BAD (Banque africaine de développement) qui sera affectée surtout à la communication. »
    Tout est dit, et hop , comment subtiliser le pognon ni vu ni connu !
    Les malades , ils peuvent crever, chez nous, c’ est comme les mendiants, ils y en a beaucoup ...
    Eh ! Mr hery, on inaugure quand le retour de cette tant désirée bénédiction ? en présence de votre PM cela va de soi ...
    Je propose aux dahalos pardon aux zendarmes de se concerter, de gracier tous ces microbes et de les intégrer dans la confrérie, pour nous aider à lutter contre toutes épidémies concurrentes, ebola pour commencer, la corruption ensuite ...
    Que tous les pompiers soient licenciés, et que tous les pyromanes soient leur remplaçants .
    Et pour conclure , que tous les toubibs et gens sains soient congédiés et que l’ on embauche à la place, tous les malades, les tarés, les trisomiques, pour soigner tous ces futurs malades ou en quète de l’ etre, histoire d’ etre comme tout le monde, et ne pas dépareiller l’ esthétique de l’ environnement et paysage : politik...

    • 24 novembre 2014 à 12:38 | Stomato (#3476) répond à Jipo

      Allez, une petite référence que vous allez aimer !!!
      Les Animaux malades de la peste de Jean de La Fontaine...
      Zut, encore un zétranger !!!

    • 24 novembre 2014 à 15:39 | Jipo (#4988) répond à Stomato

      Relooké / Animal’s farm vita gasy .
      Il faut « fanafoder » tous ces zétranzés . /

    • 24 novembre 2014 à 16:09 | Stomato (#3476) répond à Jipo

      Hé oui...
      Mais commencez par vous défafafoder, après on pourra voir.

      Quoique les refanafoder pour qu’ils donnent plus d’argent serait pas mal non plus...

  • 24 novembre 2014 à 15:59 | tsimahafotsy (#6734)

    Jusqu’ici la peste a fait 40 victimes sur les 119 cas recensés dans toute l’île.

    Et la peste qu’est notre classe politique a fait combien de victimes jusqu’ici ?
    Cette peste ( homo-politicus- madagascariensis) est plus redoutable que celle due au bacille de Yersin parce qu’on n’arrive pas à trouver les pesticides pour l’éradiquer !
    Peut-être qu’avec nos Pasteur, euh... les chercheurs du FFKM ?

    • 24 novembre 2014 à 16:24 | bbernard (#6880) répond à tsimahafotsy

      La peste de la classe politique tue des milliers de malgaches tous les ans et cela va en s’aggravant. Mais n’est-ce pas ce que les dirigeants espèrent ? C’est à se le demander. Et il ne faut pas compter sur les « pasteurs » du FFKM, ils sont pires que les autres parce qu’ils avancent à visage masqué derrière le rideau de fumée de la religion. La religion est une autre forme de peste, beaucoup plus insidieuse et perverse.

    • 24 novembre 2014 à 16:57 | Jipo (#4988) répond à bbernard

      Situation’ s under control : kolo ’ s on the deck ☻ .

  • 24 novembre 2014 à 18:08 | Denis Diderot (#4104)

    Bonjour, En lisant ou écoutant la presse francophone j’ai été très étonné que l’on parle d’une maladie véhiculée par les mouches... Je ne suis ni médecin ni dans la partie médicale mais il me semble que ce sont les puces qui sont vecteurs de la peste et non les mouches. Il me semble que l’erreur pourrait provenir d’une mauvaise traduction initiale du mot « flea » (puce en anglais) qui est très proche du mot « fly » (mouche en anglais) à partir du communiqué officiel de l’OMS (http://www.who.int/csr/don/21-november-2014-plague/en/ ) lequel ne parle pas du tout de mouche (fly) mais bien de puce (flea). La correction me semble être nécessaire et obligatoire car le fait que la peste puisse être véhiculée par les mouches est choquant surtout en été austral quand il fait bien chaud et qu’il y a des mouches qui volent partout.... De quoi générer une belle panique à Tanà.

    • 24 novembre 2014 à 21:12 | Stomato (#3476) répond à Denis Diderot

      La presse francophone, tout comme l’anglophone est maintenant aux mains de gens qui font de l’argent avant de s’intéresser aux problèmes de syntaxe, de sémantique, d’orthographe et de grammaire. Quand aux faits il n’est plus besoin d’en tenir compte pour écrire un article !
      Voter explication faisant référence aux mots « flea » et « fly » est pertinente et très probable.
      Les gens intéressés peuvent aller sur Wikipedia qui fait une excellente description de la peste, pardon des diverses formes de peste.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 108