Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 5 décembre 2016
Antananarivo | 19h26
 

Technologie

Technologie à Madagascar

La numérisation des données

samedi 23 juillet | Randria Maeva

Se trouvant à l’ère numérique, les projets se multiplient à Madagascar et dans l’Océan Indien pour la promotion de cet espace dans chaque domaine. Que ce soit administratif, économique, éducation,…les informations numériques sont valorisées par les entités.

ALIAS : La numérisation des données administratives

Le monde numérique commence à être en faveur du secteur public et du personnel de l’Etat, par le lancement officiel de l’ALIAS (Application en Ligne sur les Informations liées à la solde des Agents de l’Etat, s’est déroulée le 20 juillet 2016, à Antsohihy.
C’est un projet initié par la DGGFPE (Direction Générale de la Gestion Financière du Personnel de l’Etat). L’application vise à améliorer les conditions de travail et les services offerts au personnel de l’Etat. Cela se concrétise par la facilitation la gestion des ressources humaines comme l’affectation d’un poste à un autre ou la disposition d’une liste des agents de l’Etat, la gestion des crédits dans la réalisation des projets ainsi que la gestion des soldes et des pensions. L’application offre ainsi différentes bases de données sur l’identité des agents, leur historique de carrière administrative, les dossiers de préparation pour les pensions, les bulletins de paie. Il n’y aura donc plus d’avis de crédits livrés pour les soldes et les pensions.

Ce projet est présent dans plusieurs régions, notamment 21 Services Régionaux de la Solde et des Pensions (SRSP).

Forum international de la Transformation numérique

Les évènements comme les salons de la technologie sont aussi une manière de se lancer dans cette promotion. Chaque entité cherche les meilleures manières d’intégrer ce monde, à l’exemple de l’organisation du Forum international de la Transformation numérique, Océan Indien –Afrique, pour le 24 et 25 novembre 2016 sur l’île de La Réunion. C’est une grande première sous le nom de NxSE. C’est une rencontre visant la valorisation économique de l’espace numérique, se faisant par participation et la collaboration des acteurs venant de différents pays, européens, africains et surtout de l’Océan Indien ainsi que par la valorisation des compétences des acteurs dans ce domaine.

OPENDATA

Par ailleurs, il y a aussi le projet OPEN DATA (Open Government Data) qui en cours d’intégration à Madagascar. L’OPEN DATA est un système de données où les informations publiques seront ouvertes à la population. C’est un principe déjà initié en 2007 lors d’une rencontre des entrepreneurs et des activistes de l’Internet à Sebastopol (San Francisco). Plusieurs entités se lancent sur ce principe en ce moment comme le SWIO RAFI (Sourth West Indian Ocean Risk Assessment and Financing Initiative), se vouant aux données concernant les préventions des risques de catastrophes ou l’OSM (Open Street Map) en 2008 permettant de réaliser une cartographie collective à travers une application (Smartphone, PC, jeux…). Il y aussi l’INSTAT avec la Banque Africaine de Développement qui est en train d’adapter ce principe dans les données statistiques. En principe, l’OPEN DATA vise à offrir des données complètes, actualisées, faciles d’accès, numériques, accessible gratuitement et en permanence.

C’est un projet en cours, les portées peuvent être importants pour le monde de l’information et de la technologie à Madagascar. Que ce soit bénéfique ou pas.

1 commentaire

Vos commentaires

  • 23 juillet à 12:15 | Jipo (#4988)

    Vivement que l’ engouement soit équivalent à la maitrise des 4#4 bien que cela n’ attire moins : les admiratrices de la frime et donc moins valorisant ...
    Avec la majorité de la population survivant péniblement, voilà une initiative bien opportune .

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 268