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La nécessité d’une éducation aux droits de l’homme

mercredi 11 mars 2015

Je suis de plus en plus convaincu que toute éducation dépourvue d’une forte composante universelle des droits de l’homme, sera peu utile surtout en période de crise, lorsque notre monde commence à s’effondrer. Qu’est-ce que l’humanité des diplômes d’études supérieurs en médecine et en anthropologie de Josef Mengele, alors qu’il a été capable de commettre les crimes les plus inhumains ?

Huit des quinze personnes qui ont planifié l’Holocauste à Wannsee en 1942 étaient titulaires d’un doctorat. Ils brillaient académiquement, pourtant ils étaient profondément nuisibles pour le monde. Radovan Karadzic était un psychiatre. Pol Pot a étudié l’électronique de radio à Paris. Leur niveau d’instruction comptait-il quand aucun d’eux n’a montré la plus petite once d’éthique et d’humanité ?

Bien sûr, nous avons besoin des écoles pour nourrir la curiosité et l’intelligence. L’apprentissage de la géométrie complexe, ou de la biologie cellulaire et moléculaire, ou de la philosophie cartésienne, peut être une chose précieuse. Mais quand l’humanité bascule dans l’autodestruction vicieuse, nous n’avons pas nécessairement besoin de gens qui sont intelligents. Nous avons plus besoin de gens qui sont bienveillants, ayant un haut niveau de compassion. Des gens qui possèdent la joie de vivre, la générosité et l’amour, et qui ont pleinement intégré les valeurs essentielles à la vie dans la liberté et dans la dignité. Nous avons besoin de gens avec une boussole morale forte.

Avant que chaque enfant sur cette planète atteigne les neuf ans, je crois qu’il doit acquérir une compréhension fondamentale des droits humains. Et je suis loin d’être le seul à penser. Il y a soixante six ans, les auteurs de la Déclaration universelle des droits de l’homme ont estimé que l’éducation aux droits de l’homme serait si importante qu’ils l’ont inscrite dans ce grand, texte fondateur. L’article 26 stipule : « l’éducation doit viser le plein épanouissement de la personnalité humaine et le renforcement du respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales ». En outre, tous les États membres de l’ONU ont affirmé à plusieurs reprises leur croyance en l’importance de l’éducation aux droits de l’homme comme une stratégie à long terme pour, la prévention des violations des droits de l’homme et des conflits, la promotion de l’égalité et le développement durable, et le renforcement de la participation des populations aux processus de prise de décision. Le Programme mondial pour l’éducation aux droits de l’homme a été mis en place pour encourager une action nationale plus forte et plus cohérente.

Même à l’école maternelle, les enfants devraient apprendre - et pratiquer - les valeurs des droits humains fondamentaux de respect, de l’égalité et de la justice. Depuis le plus jeune âge, l’éducation aux droits de l’homme devrait être intégrée dans le programme de chaque école, les programmes et les manuels scolaires, les politiques, la formation du personnel enseignant, les méthodes pédagogiques et l’environnement global de l’enseignement. Les enfants ont besoin d’apprendre ce que la bigoterie et le chauvinisme sont, et le mal qu’ils peuvent engendrer. Ils ont besoin d’apprendre que l’obéissance aveugle peut être exploitée par des figures d’autorité à de mauvaises fins. Ils doivent aussi apprendre qu’ils ne sont pas exceptionnels grâce à leur lieu de naissance, leur apparence, leur passeport, leur classe sociale, leur caste ou la religion de leurs parents. Au contraire, ils doivent apprendre que personne n’est intrinsèquement supérieur à son ou à ses frères humains.

Les enfants peuvent apprendre à reconnaître leurs propres préjugés, et à les corriger, à réorienter leurs propres pulsions agressives et utiliser des moyens non-violents pour résoudre les différends. Ils peuvent aussi apprendre à s’inspirer du courage des pacificateurs qui aident, et non pas ceux qui détruisent. Ils peuvent être guidés par l’éducation aux droits de l’homme pour faire des choix éclairés dans la vie, aborder les situations avec une pensée critique et indépendante, et sympathiser avec les autres points de vue.

Aujourd’hui, dans des écoles comme l’École Internationale de Genève - et ce devrait être le cas de toutes les écoles - les enfants peuvent apprendre qu’aucun être humain ne peut être correctement défini par un critère de référence unique : pas de nationalité, pas d’idéologie ou de religion. Comme le souligne l’économiste indien Amartya Sen dans son livre « Identité and violence de réflexion », chaque être humain a plusieurs identités, liés au sexe, à la nationalité, à la langue, à la résidence, à la classe, à la religion, la profession, les croyances politiques et inclinations personnelles. Selon lui, « le meilleur espoir pour la paix dans le monde réside dans la reconnaissance simple mais de grande envergure que nous avons tous de nombreuses appartenances et affiliations différentes, nous ne sommes pas définis de façon rigide par une seule catégorisation de groupes endurcis qui se confrontent mutuellement ». Chaque enfant devrait être en mesure de saisir que cette reconnaissance d’identités multiples et transversales est une source d’enrichissement considérable.

Personnellement j’avais observé que chaque enfant, après discussion, est enthousiasmé par la citation du célèbre Martin Luther King aspirant à : « un jour où les gens ne seront pas jugés sur la couleur de leur peau, mais sur le contenu de leur caractère ». Les enfants sont pleinement en mesure de saisir les implications des droits de l’homme. Et ils sont capables aussi, de comprendre le pouvoir que les principes des droits humains exercent sur eux. Chaque enfant peut aider à former son univers : c’est la leçon donnée par cette jeune femme Malala, petite physiquement et pourtant très puissant mentalement, qui a enrichi le patrimoine moral de l’humanité. Nous n’avons pas à accepter le monde tel qu’il est. Nous n’avons pas à céder à l’attrait sombre de la haine et de la violence : il est essentiel que nous trouvions l’énergie pour résister.

Alors que nous avancions dans ce siècle, nous allons tous faire face à des moments de doute, et même de désespoir. Nous pouvons ainsi rencontrer de terribles souffrances. Mais la clarté des valeurs des droits de l’homme fournit la seule base possible pour trouver des solutions. Et c’est grâce seulement à ces droits que l’on peut répondre à une question simple posée par Witold Pilecki quand il marcha dans cette voie près d’Auschwitz : Oui, en effet, nous sommes tous des êtres humains. Ce qui arrive à chacun d’entre nous est important.

Que chaque éducateur devienne un défenseur des droits de l’homme et que chaque établissement d’enseignement soit une zone de tolérance et de dignité.

Zeid Ra’ad Al Hussein, commissaire aux droits de l’homme aux Nations Unies

Article publié en collaboration avec Libre Afrique

4 commentaires

Vos commentaires

  • 11 mars 2015 à 12:09 | Milamiova (#7559)

    Les adeptes du genre ont déjà mis à jour le terme droit de l’homme. On parle maintenant de droits humains (human rights)
    Merci à tous les blogueurs d’en tenir compte.
    Mila miova e !

  • 11 mars 2015 à 13:02 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    « Nous avons plus besoin de gens qui sont bienveillants, ayant un haut niveau de compassion. Des gens qui possèdent la joie de vivre, la générosité et l’amour, et qui ont pleinement intégré les valeurs essentielles à la vie dans la liberté et dans la dignité. Nous avons besoin de gens avec une boussole morale forte ».

    Plaidoyer pour l’altruisme
    https://www.youtube.com/watch?v=-BnSRVqKZ6g

  • 11 mars 2015 à 16:01 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme » François Rabelais (1483-1553).
    Tout a été écrit par ce grand monsieur en une seule phrase.

  • 11 mars 2015 à 18:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Ah !
    - le droit de l’Homme !

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