Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 17h31
 

Politique

La mouvance Zafy Albert veut deux projets de Constitutions

lundi 7 février 2011

Emmanuel Rakotovahiny ne reconnaît ni le référendum du 17 novembre 2010 qu’il considère comme décidé unilatéralement, ni la nouvelle Constitution qui en a découlé. Mais il se réfère aux Dinika santatra et à la Conférence nationale, pour affirmer que les exigences de la population des vingt-deux régions de l’île portent sur l’existence d’un choix entre deux propositions de Constitution : l’une de type fédéral, et l’autre de type unitaire.

Aussi la mouvance Zafy Albert a-t-elle l’intention de mettre en place un comité ad hoc pour élaborer ces deux projets de Constitution pour être soumis par référendum à la décision de la population. Ces projets pourraient être élaborés dans un délai de quinze jours à un mois, et fairont taire ceux qui disent que la mouvance Zafy ne fait que bloquer sans rien proposer de concret.

Recueilli par Yann

4 commentaires

Vos commentaires

  • 7 février 2011 à 09:39 | mpitily (#1212)

    Eh ben, ce n’est pas trop tôt M. Rakotovahiny ! Qu’est-ce que vous attendiez depuis tout ce temps ? J’ai dit depuis longtemps que les 3 mouvances devraient organiser également leur conférence nationale et rédiger leur proposition de constitution à mettre en concurrence avec celle de la HAT mais j’ai préché dans le vide ! Je suis même pour le fait que la CI finance leurs travaux car ils n’ont p ê pas les fonds nécessaires.

    2 ans déjà qu’on perd du temps pour rien.

    • 7 février 2011 à 20:53 | Jipo (#4988) répond à mpitily

      Et tout le monde semble s’en contre foutre, au regard du nombre de réactions sur ce sujet, serait-ce un aveu ?
      La CI ne finance pas la Hat, comment voudriez-vous qu’elle fiance l’opposition ?

    • 9 février 2011 à 06:06 | zaian (#5261) répond à mpitily

      Iza no nilaza fa tsy azo eritreretina mihitsy ny Dinika santatra sy ny conference national ? Tsy Ingahy Zafy Albert ve ?
      Iza no tsy nanaiky an-dRavalomanana ho filoha mihitsy ? Tsy Ingahy Zafy Albert ve ?
      Dia izao hanao lalam-panorenana vaovao satria izay no notakian’ny vahoaka tamin’ny fivoriana « TSY IZY »
      Dia miandry ny asa ataon-dRavalomanana amin’ny famafazan-dainga avy any Afrika atsimo dia faly fa tsy mahazo fankatoavana ny Fitondrana amin’izao ???
      Inona no tena tadiavinareo e ? Omena toerana maromaro ???? Efa teo nge ianareo fa nikoa ny nahiny toy ny ranovola tra-maraina satria efa toe-tsaina tamin’ny taona 60 no heverinareo itondrana ny firenena e !
      Manajà tena rangahy fa mahamenatra raha ianareo heverina ho Ray aman-dReny no hitady zay hampikorontana eto a.

  • 8 février 2011 à 17:43 | Lekivy (#1953)

    Il n’y a pas que la mouvance Zafy qui conteste ce referendum, mais aussi la communauté internationale et la société civile.
    Non seulement, il revêt un caractère unilatéral, mais en plus, beaucoup de gens ayant assisté aux conférences d’Ivato contestent la version finale de la loi référendaire. En effet, cette version finale ne reflète pas fidèlement les résolutions lors de ces assises, le comité de rédaction ayant délibérément changé certains textes cruciaux comme le maintien des régions au lieu des provinces autonomes (qui va à l’encontre de la décentralisation effective), l’âge du présidentiable à 40 et non à 35 ans, etc.
    Un cas très pratique qui découlerait de cette nouvelle institution concernerait la répartition des redevances minières, dont les bénéficiaires étaient selon l’ancien code minier, l’Etat central, la Province, la Région et les communes. Selon la nouvelle constitution, les démembrements de l’Etat sont la Province, le District et la Commune, donc exit la Région. C’est un enjeu important qu’il ne faudrait pas prendre à la légère.
    Un référendum sur la constitution devrait reposer sur un choix entre deux schémas et non la simple validation de ce que les politiciens ont concocté, du moins si on veut vraiment donner le pouvoir ultime au peuple de choisir sa destinée.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS